48
1 14 18 «Venant d’un artilleur croyez tous les serments. Sa pensée est si pure que jamais il ne ment !»

Biblio guerre 14-18...Roman décrivant dans la langue des poilus la vie dans les tranchées durant la Première Guerre mondiale. Le feu : journal d’une escouade / Henri Barbusse

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Biblio guerre 14-18...Roman décrivant dans la langue des poilus la vie dans les tranchées durant la Première Guerre mondiale. Le feu : journal d’une escouade / Henri Barbusse

1

1418

«Venant d’un artilleur croyez tous les serments. Sa pensée est si pure que jamais il ne ment !»

Page 2: Biblio guerre 14-18...Roman décrivant dans la langue des poilus la vie dans les tranchées durant la Première Guerre mondiale. Le feu : journal d’une escouade / Henri Barbusse

2

Roman décrivant dans la langue des poilus la vie dans les tranchées durant la Première Guerre mondiale.

Le feu : journal d’une escouade / Henri Barbusse Gallimard, 2006

R ARM

Au bonheur du matin / Marie-Paul Armand Pocket, 2005Rosalinde n’a pas 6 ans quand les Allemands incendient Orchies en 1914. Élevée sans tendresse par son grand-père, elle devient «apiéçeuse» comme toutes les fi lles pauvres. Elle se marie avec Désiré qui meurt quelques années plus tard. Elle va alors partir à la recherche d’Aimé dont elle avait croisé le regard le jour de son mariage et qu’elle n’a jamais oublié.

R BAR

En 1915, en Lorraine, quatre Allemands de 20 ans, Otto, Simon, Heinrich et Nathan, partent à la guerre. A l’arrivée, leurs envies d’aventures tranchent avec la réalité sur la ligne de front.

Avant le silence des forêts / Lilyane BeauquelGallimard, 2011

R BAU

Des garçons d’avenir / Nathalie BauerEditions P. Rey, 2011En 1915, Raymond Bonnefous a 22 ans et part à la guerre. Étudiant en médecine, il vit dans les tranchées et tente de soulager les blessés, tout en aspirant à une vie de liberté et de fête, en compagnie de ses amis Morin et Declercq et de la belle Zouzou.

R BEA

R MANSEspaceAdulteEspaceAdulteEspace

Page 3: Biblio guerre 14-18...Roman décrivant dans la langue des poilus la vie dans les tranchées durant la Première Guerre mondiale. Le feu : journal d’une escouade / Henri Barbusse

3

Décembre 1918. Amat Nivoliès, brancardier démobilisé, arrive en gare de Millau. Et c’est en compagnie de Darius, chien militaire dressé à retrouver les blessés, qu’il rentre dans sa ferme natale.La société paysanne est bouleversée et ceux qui peuvent manger les hectares des disparus ou des invalides ne se gênent pas. Les regards féminins ont changé aussi, impitoyables pour les blessés, les mutilés.

Le chien de nuit / Roger BéteilleRouergue, 2014

R BES

Alexandre Le Vannier : les Auvernois / André BessonFrance-Empire, 2007Alexandre Le Vannier vend ses paniers et des produits de contrebande dans le Haut-Pays. Un soir de tempête de neige dans les montagnes franco-suisses, il sauve une jeune Bohémienne blessée dans une embuscade. Des liens amoureux se tissent entre les deux jeunes gens mais la guerre de 1914 va les séparer.

R BET

Hiver 1915. Le front s’est fi gé. Célestin, le fl ic-soldat, a la surprise d’obtenir une nouvelle permission pendant une semaine. Mais à son arrivée à Paris, l’attend une affaire d’espionnage. Les plans du char Renault FT 17 - encore au stade de prototype mais qui pourrait devenir une arme redoutable aux mains des soldats français - ont été volés.

L’arme secrète de Louis Renault / Thierry BourcyNouveau monde, 2006

R BOU

Côte 512 / Thierry BourcyNouveau Monde, 2008Enquêteur à la brigade criminelle de Paris, Célestin Louise est affecté au 134e régiment d’infanterie au début de la Première Guerre mondiale. Lors d’un assaut à Verdun, le lieutenant commandant sa section est tué par une balle venant de son propre camp. C’est dans un village de Mayenne que le jeune policier trouvera l’explication de cette mort.

R BOU

R BOU

Le château d’Amberville / Thierry BourcyGallimard, 2009 (Folio policier)En juin 1916, tous les soldats savent que la guerre va durer. Célestin Louise est grièvement blessé, puis évacué dans une vieille demeure reconvertie en hôpital de campagne. Le château d’Amberville est un endroit plein de mystères, étrangement calme et irréel après l’horreur des combats.Un premier soldat est retrouvé mort dans une mare, un autre est égorgé dans son lit. Le tueur est insaisissable et la liste ne demande qu’à s’allonger.

Page 4: Biblio guerre 14-18...Roman décrivant dans la langue des poilus la vie dans les tranchées durant la Première Guerre mondiale. Le feu : journal d’une escouade / Henri Barbusse

4

Juillet 1918. Les Américains viennent d’arriver sur le front picard pour soutenir les poilus à bout de force. En face, les Allemands résistent encore, mais tous sentent que la fi n de la guerre approche... Le soldat Célestin Louise, inspecteur de police dans le civil, est appelé sur les lieux d’un crime horrible : un jeune gendarme a été assassiné puis scalpé dans une église.

Le gendarme scalpé / Thierry BourcyGallimard, 2011 (Folio policier)

R BOU

Six personnages pas toujours héroïques dans l’Afrique orientale de 1914. Six vies que la guerre va bouleverser.

Comme neige au soleil / William BoydSeuil, 2006

R BOU

Le crime de l’albatros / Thierry BourcyNouveau Monde, 2012A Montreuil, dans la grande verrière des studios de cinéma Albatros, le cadavre du producteur Alexandre Mekinoff est retrouvé. Cette enquête, orientée vers les milieux des Russes blancs, permet à Célestin Louise de retourner sur les champs de bataille et de dresser un bilan de la guerre 1914-1918.

R BOY

R CEL

Voyage au bout de la nuit / Louis-Ferdinand CélineGallimard, 1995 (Folio)Bardamu a vu la Grande Guerre et l’ineptie meurtrière de ses supérieurs dans les tranchées. C’est la fi n de son innocence. C’est aussi le point de départ de sa descente sans retour. Ce long récit est une dénonciation des horreurs de la guerre, dont le pessimisme imprègne tout le récit.

La main coupée : œuvres complètes (Tome 5) / Blaise Cendrars

Denoël, 1980

R BOU

Les traitres / Thierry BourcyGallimard, 2010 (Folio policier) Mars 1917. Célestin est chargé d’enquêter sur l’assassinat d’un fantassin ayant surpris un trafi c d’armes. Découvrant que ce trafi c est couvert en haut-lieu, Célestin devient vite gênant, il est menacé, traqué par la police militaire..

Page 5: Biblio guerre 14-18...Roman décrivant dans la langue des poilus la vie dans les tranchées durant la Première Guerre mondiale. Le feu : journal d’une escouade / Henri Barbusse

5

Œuvre autobiographique dans laquelle Blaise Cendrars évoque son expérience de la guerre de 1914/1918. De nationalité suisse, il s’est alors engagé comme volontaire étranger dans l’armée française et il a perdu sa main droite au combat en 1915. Dans ce livre enchaînant portraits et souvenirs, il rend hommage à tous les hommes qui ont traversé cette guerre avec lui, transformant la chose la plus atroce, la guerre, en une aventure humaine et une leçon d’amitié.

La main coupée : œuvres complètes (Tome 5) / Blaise Cendrars

Denoël, 1980

R CEN

Après la Première Guerre mondiale, en Martinique, les proches des jeunes engagés dans ce qui fut appelé le bataillon créole s’interrogent sur ce qu’ils ont vécu au front, les conditions de la mort de certains et le changement des rescapés à leur retour.

Le bataillon créole : guerre de 14-18 / Raphaël Confi antMercure de France, 2014

R CLA

Les âmes grises / Philippe ClaudelStock, 2003 Durant la Grande Guerre, à côté des milliers d’hommes qui meurent chaque jour, de jeunes enfants, des femmes et des médecins sont assassinés dans l’ombre.

R CON

R DAE

Le dernier guérillero : nouvelles / Didier DaeninckxVerdier, 2000Les personnages ne sont pas des héros, seulement des gens ordinaires qu’une curiosité, un tiers, un hasard, permettent de découvrir tout autres. L’auteur dresse un tableau du XXe siècle, de la guerre de 1914 à la guerre civile qui a déchiré l’ex-Yougoslavie.

Premier grand roman d’un jeune homme qui considérait la guerre comme la dernière des barbaries humaines et qui s’engagea comme brancardier dans l’armée française.

L’initiation d’un homme / John Dos PassosGallimard, 2007 (Folio)

R DOS

Page 6: Biblio guerre 14-18...Roman décrivant dans la langue des poilus la vie dans les tranchées durant la Première Guerre mondiale. Le feu : journal d’une escouade / Henri Barbusse

6

Raconte la Grande Guerre à travers le destin déchirant d’une famille passée maîtresse dans l’art des cerfs-volants, à la fois du côté des Poilus et de celui des femmes qui découvrent le poids de la liberté tout en tremblant pour les hommes qu’elles aiment et qui sont en danger.

Le bois des abeilles / Hortense DufourFlammarion, 2005

R DUF

Comme toutes les communes de France, Lagleygeolle (Corrèze), terre natale de Claude Duneton, a perdu nombre de ses fi ls lors de la grande tuerie de14 -18. Sur le monument aux morts du village, vingt-sept noms sont gravés dont bien peu de gens se souviennent aujourd’hui. L’auteur a choisi de retrouver et de faire revivre, un à un, ces garçons perdus dont les traces sur la stèle l’accompagnent depuis son enfance.

Le monument / Claude DunetonBalland, 2004

R DUG

La chambre des offi ciers / Marc DugainLattès, 1998Rescapés de la Grande Guerre mais défi gurés, trois hommes et une femme doivent affronter une société qui à la fois les honore et les repousse. Prix des libraires 2000.

R DUN

R ECH

14 / Jean EchenozEditions de Minuit, 2012Cinq hommes sont pris dans l’enfer des tranchées pendant la Première Guerre mondiale. Une femme attend le retour de deux d’entre eux.

R DOR

Les Croix de bois / Roland DorgelèsOmnibus, 1994 (Les grands romans de la guerre de 14 -18)Les Croix de bois raconte le quotidien des soldats de l’armée française pendant la Première Guerre mondiale. L’auteur s’inspirant de sa propre expérience, témoigne des différents épisodes de son parcours.

Page 7: Biblio guerre 14-18...Roman décrivant dans la langue des poilus la vie dans les tranchées durant la Première Guerre mondiale. Le feu : journal d’une escouade / Henri Barbusse

7

1914, la jeune Félicité élève son enfant et accomplit son travail de paysanne en attendant le retour de Jules, son mari. Prince, leur chien, ne peut attendre, il traverse la France pour retrouver son maître. Dans cette chronique de la désolation, l’auteur fait aussi voir comment se tissent de nouveaux liens entre compagnons d’armes, parents et enfants, homme et animal.

Dans la guerre / Alice FerneyActes Sud, 2003

R FER

Août 1914, Eléonore voit son mari, parti au front quelques jours plus tôt, mourir sur un lit d’hôpital. Première veuve du village, la jeune couturière doit faire face au quotidien et à l’éducation de ses quatre enfants. Le nouvel instituteur lui propose d’enseigner la couture aux jeunes fi lles qui préparent le certifi cat d’études.

Eléonore / Yvette FrontenacEditions de Borée, 2009

R FOR

Un amour dérobé / Mackensie FordLattès, 2011 Hal a rencontré Wilhelm lors de la fraternisation des soldats britanniques et allemands au cours du Noël 1914. Wilhelm lui a confi é sa photographie qu’il aimerait donner à Sam, la femme qu’il aime, britannique comme Hal. Renvoyé à l’arrière après avoir été blessé, Hal rencontre Sam, mais tombé sous son charme il décide de ne pas parler de Wilhelm.

R FRO

R GEN

Ceux de 14 / Maurice GenevoixFlammarion, 2007Considéré comme le peintre de la Grande Guerre, Maurice Genevoix décrit les batailles, les hommes et leur combat avec un grand sens du détail et de la précision.

Victor-Flandrin Péniel va s’établir aux confi ns d’un pays où il engendrera une nombreuse descendance marquée par la gémellité et la violence des passions. Un récit où la terrible réalité se transfi gure aux dimensions du légendaire et du fantastique.

Le livre des nuits / Sylvie GermainGallimard, 2005

R GER

Page 8: Biblio guerre 14-18...Roman décrivant dans la langue des poilus la vie dans les tranchées durant la Première Guerre mondiale. Le feu : journal d’une escouade / Henri Barbusse

8

Raconte les deux ans passés devant Verdun par Bertin, un combattant juif allemand, écrivain dans le civil. On y découvre une très violente critique de la discipline et du fonctionnement de l’armée et une dénonciation virulente de l’absurdité de la guerre.

Education héroïque devant Verdun / Arnold ZweigOmnibus, 1994 (Les grands romans de la guerre de 14 -18)

R GRA

Un été sans aube fait revivre, à travers l’histoire d’une famille, le sort tragique des Arméniens durant la Première Guerre mondiale. Les héros de cette vaste fresque romanesque connaîtront les cruelles exigences de la survie.

Un été sans aube / Agop. J. Hacikyan ; Jean-Yves SoucyFrance loisirs, 1993

R GRE

Le dernier canasson / Michel GreletCheminements, 2009 (Gens d’ici)A travers les décès récents de sa mère et de son frère, Fernand prend toute la mesure, à son retour de la Grande Guerre, des effets dévastateurs du confl it sur sa vie. II lui est très diffi cile de retrouver ses marques dans ce contexte.

R HAC

R HAN

Les lieux communs / Xavier HanotteBelfond, 2002Deux époques et deux situations semblent s’opposer dans ce récit qui souligne l’horreur de la Grande Guerre. Cependant, à partir de détails plus ou moins évidents, dont le but est de renforcer l’effet en miroir, le lecteur découvre que les deux univers partagent des lieux communs. Les trois nouvelles explorent d’autres facettes de la Première Guerre mondiale.

R GOD

Guerre et femmes (six tomes) / Jocelyne GodardSémaphore, 2013 Une fois de plus, Jocelyne Godard prend le parti de raconter «les femmes» en rendant hommage à toutes celles qui ont parsemé la guerre de 14/18 par leurs exploits et leur courage en y mêlant, selon son style, ses héroïnes fi ctives tout en s’appuyant sur une documentation riche et abondante et sur des sources authentiques qu’elle tient de sa famille. Une saga qui fait honneur à la fois à l’Histoire et au roman populaire.

Page 9: Biblio guerre 14-18...Roman décrivant dans la langue des poilus la vie dans les tranchées durant la Première Guerre mondiale. Le feu : journal d’une escouade / Henri Barbusse

9

Frédéric Henry s’engage dans les ambulances sur le front d’Italie durant la Grande Guerre. Blessé, il s’éprend de son infi rmière, Catherine Barkley, qui tombe enceinte. Ils tentent de fuir la guerre et de passer en Suisse.

L’adieu aux armes / Ernest HemingwayGallimard, 2007

R HEM

Le témoignage d’un combattant du front en première ligne. Mais c’est surtout la découverte par Jünger de son «moi», de l’aventure d’un être très jeune confronté à la réalité atroce de la guerre.

Orages d’Acier : journal de guerre / Ernst JüngerLivre de Poche, 2007

R JAP

Un long dimanche de fi ançailles / Sébastien JaprisotDenoël, 2004Cinq soldats dont un certain Manech, condamnés à mort en 1917, sont jetés dans le no man’s land qui sépare les tranchées françaises et allemandes. Pendant une nuit et un jour, sous la neige, ils essayent de survivre. Après la guerre, Mathilde, guidée par l’amour, décide de tout faire pour retrouver Manech.

R JUN

R KES

L’équipage / Joseph KesselOmnibus, 1994 (Les grands romans de la guerre 14 -18)Pendant la Première Guerre mondiale, l’aspirant Jean Herbillon, un jeune observateur âgé de 20 ans, un peu vain, mais plein d’enthousiasme, laisse sa famille et sa maîtresse pour servir dans l’aviation. Malgré la précarité de leurs appareils de vol et le danger des missions qui leur sont confi ées, les pilotes s’efforcent tous d’oublier la mort et de se montrer de bons compagnons aussi joyeux qu’insouciants.

La rafale des tambours retrace l’histoire de trois personnes emprisonnées dans le cauchemar de la Grande Guerre : le journaliste Alex Dyer, son ami d’enfance Ted Eden et Clare, l’infi rmière que Ted a épousée lors d’une permission.

La rafale des tambours / Carol Ann LeeQuai Voltaire, 2009

R LEE

Page 10: Biblio guerre 14-18...Roman décrivant dans la langue des poilus la vie dans les tranchées durant la Première Guerre mondiale. Le feu : journal d’une escouade / Henri Barbusse

1010

Anthelme Mangin, soldat amnésique appelé de la Première Guerre mondiale, incarne l’histoire de nombreux disparus : retrouvé dans une gare, il a été interné en asile psychiatrique en attendant l’appel d’un proche. La manifestation de centaines de familles pour obtenir sa garde témoigne d’une douleur collective, celle du deuil d’un proche disparu, impossible à faire.

Le soldat inconnu vivant / Jean-Yves Le NaourHachette, 2002

R LEN

Décembre 1917. La compagnie K, formée de marines, débarque en France et se retrouve sur le front. Les 113 soldats racontent tour à tour leur guerre. Ils décrivent l’horreur des combats. Les survivants rentrent au pays blessés et traumatisés par ce qu’ils ont vécu.

Compagnie K / William MarchGallmeister, 2013 (Coll. Americana)

R MAN

Nous étions des hommes / Frédéric ManningPhébus, 2002Une galerie de portraits d’hommes de troupe britanniques engagés dans la Première Guerre mondiale. L’auteur, qui a fait la guerre comme engagé volontaire, retrace sa propre histoire à travers le destin d’un simple soldat.

R MAR

R MAR

Les grands jours / Pierre MariFayard, 2013Dans le bois des Caures, au nord de Verdun, quelques centaines d’hommes savent qu’ils seront les premiers à subir l’assaut de l’armée allemande. Les Allemands envoient 80.000 obus. La guerre prend ce jour-là des proportions qu’aucun soldat ne pouvait envisager. Le combat d’hommes pour rester humains dans un environnement qui ne l’est plus.

R LEM

Au revoir là-haut / Pierre LemaitreAlbin Michel, 2013Rescapés de la Grande Guerre, Albert et Edouard comprennent que le pays ne veut plus d’eux. La France glorifi e ses morts et oublie les survivants. Condamnés à l’exclusion et refusant de céder à l’amertume, ils imaginent ensemble une arnaque gigantesque qui va mettre tout le pays en effervescence...

Page 11: Biblio guerre 14-18...Roman décrivant dans la langue des poilus la vie dans les tranchées durant la Première Guerre mondiale. Le feu : journal d’une escouade / Henri Barbusse

1111

Ce roman, se déroulant du début du XXe siècle jusqu’à la fi n de la Grande Guerre, raconte l’histoire de deux familles de la bourgeoisie française.

Les Thibault (3 tomes) / Roger Martin Du GardGallimard, 2007 (Folio)

R MAR

Le mercredi 20 décembre 1916, Marthe tricote à la ferme pendant que Jean, son mari, est de garde dans les tranchées dans la Somme. Ils sont séparés depuis vingt-huit mois, à 700 kilomètres l’un de l’autre, mais pendant trois jours leurs pensées vont se rejoindre comme dans un dialogue à distance.

En attendant minuit / Claude MicheletLaffont, 2003

R MAR

La fl eur de la jeunesse : les Grégoires (Tome 3) / Ludovic Massé

France Loisir, 1993On retrouve la famille Grégoire pendant la guerre 1914-1918, aussi unie dans l’adversité qu’elle l’était dans le bonheur et la paix.

R MIC

R MIQ

Les enfants de la patrie (4 Tomes) / Pierre MiquelFayard, 2002L’histoire des Aumoine, famille de fermiers et éleveurs, qui vivent à Villebret, près de Montluçon, dans l’Allier. Les quatre fi ls vont être frappés par la Grande Guerre. Histoire de toute une génération de jeunes gens.

En novembre 1917, dans le nord de l’Italie, Paolo, orphelin de 17 ans, dépeint les réactions, face à l’avancée de l’armée autrichienne dans la région, de tous les habitants du domaine de la famille Spada : ses grands-parents, leur cuisinière et sa fi lle, le gardien, etc.

Tous les salauds ne sont pas de Vienne / Andrea MolesiniCalmann-Levy, 2013

R MOL

Page 12: Biblio guerre 14-18...Roman décrivant dans la langue des poilus la vie dans les tranchées durant la Première Guerre mondiale. Le feu : journal d’une escouade / Henri Barbusse

1212

A Cambridge, en juin 1914, Joseph Reavley, professeur à Saint John, apprend la mort brutale de ses parents dans un accident de voiture le jour même de l’assassinat de l’archiduc François-Ferdinand à Sarajevo. Matthew, son frère, lui explique que leur père, député retraité, avait découvert un dossier contenant des informations sur un mystérieux complot.

Avant la tourmente / Anne Perry10/18, 2005 (Grands détectives)

R PER

En mars 1916, sur le front des Flandres, Joseph est aumônier, Judith ambulancière, Matthew offi cier des services de renseignements basé à Londres. Seule Hannah reste épargnée, entourée de ses enfants dans le comté de Cambridge. Pourtant, quand Joseph revient dans le village, il y découvre des rumeurs sur l’existence d’espions et de traîtres. Un scientifi que est violemment assassiné.

Les anges des ténèbres / Anne Perry10/18, 2007 (Grands détectives)

R PER

Le temps des armes / Anne Perry10/18, 2006 (Grands détectives)1915, Joseph Reavley est engagé dans la guerre des tranchées en Belgique en tant qu’aumônier. Judith, sa soeur, est l’interprète du général Cullingford dont elle est amoureuse. Eldon Prentice, neveu du général, est retrouvé mort. Joseph comprend qu’il s’agit d’un assassinat...

R PER

R PER

Les tranchées de la haine / Anne Perry10/18, 2008 (Grands détectives)Juillet 1917. Joseph Reavley, aumônier dans les tranchées d’Ypres en France tente de soutenir le moral des troupes britanniques. Quand le major Northup, commandant de sa section, est retrouvé assassiné, douze soldats sont arrêtés. Il incombe alors à Joseph de découvrir la vérité sur leur prétendue culpabilité.

R PEC

Tranchecaille / Patrick PécherotGallimard. 2008 (Série noire)Le soldat Jonas, jeune paysan arrivé au Chemin des Dames dans les premiers jours de l’année 1917, est exécuté quelques mois plus tard par un peloton militaire, accusé d’avoir profi té d’une attaque ennemie pour tuer son lieutenant auquel un différend l’opposait. Chacun des chapitres évoque l’état d’esprit de l’un des protagonistes pour retracer le déroulement de cette affaire judiciaire.

Page 13: Biblio guerre 14-18...Roman décrivant dans la langue des poilus la vie dans les tranchées durant la Première Guerre mondiale. Le feu : journal d’une escouade / Henri Barbusse

1313

Octobre 1918. Les Reavley voient arriver la fi n de la guerre sans avoir pu démasquer l’assassin de leurs parents. Alors que Matthew et Joseph sont sur le point de rencontrer un colonel allemand qui doit leur apporter des informations sur le Pacifi cateur, le meurtre d’une infi rmière au sein même de l’hôpital où ils se trouvent vient compromettre leurs chances de découvrir enfi n la vérité...

A la mémoire des morts / Anne Perry10/18, 2008 (Grands détectives)

R PER

A travers le témoignage d’un soldat allemand de la Première Guerre mondiale, une dénonciation de la monstruosité de la guerre. Paul Bäumer, le narrateur, enrôlé avec six autres réservistes, raconte la mort de ses amis un à un, jusqu’à la sienne propre.

A l’ouest rien de nouveau / Erich Maria RemarqueLe Livre de Poche, 2012

R PRO

Le temps retrouvé / Marcel ProustGallimard, 1990Point d’aboutissement du projet romanesque de Proust, parcouru par le spectre de la Grande Guerre, par la peinture des désirs inavouables et des mondanités, et surtout par l’idée de beauté.

R REM

R REV

Les frères Joseph : une famille française dans la tourmente de la grande guerre / Serge Revel Rouergue, 2013Le destin exemplaire d’une famille paysanne et de quatre frères pris dans la tragédie de la Première Guerre mondiale.

Prévue, redoutée, honnie, la guerre s’installe en Europe et ravage bientôt le monde. L’usine d’usure», le «mur» de fer et de feu se dressent entre les pays du vieux continent. Les personnages évoluent dans le contexte de la Première Guerre mondiale et de l’après-guerre. Derrière les idylles et drames divers se profi lent la révolution russe et le nouvel ordre du monde.

Prélude à Verdun ; Verdun : les hommes de bonne volonté (Tome3) / Jules RomainsLaffont, 1998

R ROM

Page 14: Biblio guerre 14-18...Roman décrivant dans la langue des poilus la vie dans les tranchées durant la Première Guerre mondiale. Le feu : journal d’une escouade / Henri Barbusse

1414

A la fi n de la Première Guerre mondiale, le roi de Belgique demande à la France de lui prêter sa guillotine et son bourreau. Il veut faire exécuter de manière spectaculaire un soldat accusé du viol et de l’assassinat de deux femmes belges. L’exécution doit se dérouler à Furnes, de l’autre côté du front. Le convoi réussit à passer à travers balles et obus. Mais rien ne se déroule comme prévu.

L’obéissance / François SureauGallimard, 2007

R SUR

Un roman en trois épisodes qui raconte le destin de quatre soldats pendant la Première Guerre mondiale. Ni la géographie, ni l’origine sociale, ni l’ambition n’auraient dû réunir un ajusteur, un propriétaire vinicole, un aristocrate cambrioleur et un peintre russe de Montmartre... C’est pourtant grâce à leur amitié qu’ils survivront au grand massacre.

Adieu la vie, adieu l’amour : chanson-feuilleton en 10 couplets et un fredon / Jean Vautrin

Laffont, 2013

R THA

La randonnée de Samba Diouf / Jérôme et Jean TharaudOmnibus, 1994 (Les grands romans de la guerre de 14-18)La randonnée de Samba Diouf est l’évocation du parcours d’un jeune pêcheur mobilisé et incorporé dans un bataillon de tirailleurs sénégalais pour soutenir l’effort de guerre français contre «les Alamans» pendant la Première guerre mondiale.

R VAU

R VAU

Quatre soldat français (4 Tomes) / Jean VautrinLaffont, 2012Happés dans le tourbillon de l’après-guerre et soudés par l’expérience des tranchées, quatre soldats français sont rattrapés par un crime qu’ils ont commis sur le front. Le remords les poursuit mais également un ancien voisin de tranchée devenu policier. Témoin du crime, il n’hésite pas à se livrer au chantage.

R RUF

Le collier rouge / Jean-Christophe Rufi nGallimard, 2014En 1919, le juge Lantier du Grez est, pour sa dernière affaire, confronté à Morlac, un ancien poilu arrêté pour comportement anarchiste lors d’un défi lé : il avait décoré son chien de sa médaille militaire et tenu des propos antimilitaristes. Entre l’aristocrate et le paysan, le dialogue s’instaure peu à peu, faisant remonter les souvenirs d’une époque tourmentée.

Page 15: Biblio guerre 14-18...Roman décrivant dans la langue des poilus la vie dans les tranchées durant la Première Guerre mondiale. Le feu : journal d’une escouade / Henri Barbusse

1515

En septembre 1918, la prise du Mont Sokol dans les Balkans est l’une des ultimes grandes batailles de la guerre qui s’achève. Elle précipite la reddition de la Bulgarie et offre à l’armée française en Orient une victoire décisive. Conan dirige une cinquantaine d’hommes, tous plus héroïques et courageux les uns que les autres mais sortis des prisons militaires... Prix Goncourt 1934.

Capitaine Conan / Roger VercelAlbin Michel, 1996

R VER

R WER

Clavel soldat / Léon WerthV. Hamy, 1999Dans ce roman antimilitariste publié en 1919, l’auteur livre sa propre expérience de la Première Guerre mondiale. Léon Werth a 36 ans lorsqu’il s’engage volontaire pour le front. Il y restera quinze mois pendant lesquels il prendra conscience de toute l’horreur du confl it.

BD s AMB

Ambulance 13 (4 tomes) / Patrick Cothias, Patrice Ordas, Alain MounierGrand Angle, 2013-2014Il s’appelle Louis-Charles Bouteloup. Fraîchement diplômé de la Faculté de Médecine, il se retrouve en première ligne, à Fleury, en décembre 1915. Il commande une ambulance hippomobile, surnommée l’As de Pique parce qu’elle est connue aussi bien pour le courage de ses infi rmiers, que pour leur manque de soumission au Règlement.

Dans un immense cimetière, perdu au bout du monde, un vieil homme attend. Ses seuls liens avec le monde semblent être les rares pneumatiques qu’il reçoit et les vieux disques de Punk Rock qu’il écoute sur un antique gramophone. Et pourtant, un matin, surgit un homme ; il vient de sortir d’une tombe, c’est le soldat inconnu.

Crevaisons : une aventure rocambolesque du Soldat inconnu / Manu Larcenet, Daniel Casanave

Dargaud, 2009

BD s AVE

BA DESDESSINÉES

EspaceAdulteEspaceAdulteEspace

Page 16: Biblio guerre 14-18...Roman décrivant dans la langue des poilus la vie dans les tranchées durant la Première Guerre mondiale. Le feu : journal d’une escouade / Henri Barbusse

1616

Cicatrices de guerre(s), ce sont quatorze histoires ayant un thème commun, la Grande Guerre, qui touche de manière différente et pour différentes raisons les auteurs de ce collectif. Chacun d’entre eux nous livre, avec sa sensibilité et son style graphique, sa représentation de cette période sombre.

Cicatrices de guerre(s)Editions de la Gouttière, 2009

BD CIC

Le destin de Louise Landy et de son mari Paul Grappe, travesti en femme sous le nom de Suzanne Landgard pour échapper à une condamnation pour désertion pendant la Première Guerre mondiale. Redevenu Paul après l’amnistie de 1925, il a sombré dans l’alcoolisme et la violence. Fauve d’Angoulême 2014.

Mauvais genre / Chloé CruchaudetDelcourt, 2013

BD s COE

Le cœur des batailles (2 tomes) / Jean-David Morvan, Igor KordeyDelcourt, 2007-2008 En juin 1940 un journaliste américain interroge Blaise Boforlant sur le mythique Amaréo Zamaï. Les exploits de ce poilu, né d’une fi lle de colons français et d’un Africain, ont été relayés pendant la Première Guerre mondiale par Le coeur des batailles, journal circulant dans les tranchées, et ses préceptes de combat ont été ensuite suivis par les combattants d’autres confl its.

BD CRU

BD LEH

Les caméléons / Fabrice Le Henanff, Henri FabuelCasterman, 2003. (Un monde)Paris, 1921. Théo, lieutenant d’une unité spéciale, a refait sa vie avec la riche femme (Elsa) d’un de ses anciens compagnons d’armes (Vincent), disparu dans les tranchées. Les Caméléons étaient un régiment de peintres-soldats, spécialisés dans le camoufl age et le trompe l’œil (véridique !). Tout semble réussir au jeune homme, lorsque son passé refait surface…

BD s AVE

La ligne de front : une aventure rocambolesque de Vincent Van Gogh / Manu LarcenetDargaud, 2005Manu Larcenet s’attaque à la biographie non offi cielle de Vincent Van Gogh et à son passage méconnu dans l’armée française lors de la guerre de 14-18. La ligne de front est une hallucinante plongée dans la barbarie guerrière où l’on manque cruellement de tournesol et d’harmonie chromatique.

Page 17: Biblio guerre 14-18...Roman décrivant dans la langue des poilus la vie dans les tranchées durant la Première Guerre mondiale. Le feu : journal d’une escouade / Henri Barbusse

1717

Augustin et Geneviève Dortet vivent retirés dans les Pyrénées lorsque la Première Guerre mondiale éclate. Augustin rejoint le front et entretient une importante correspondance avec sa femme. A son retour, une drôle de surprise l’attend.

Le sang des Valentines / Christian de MetterCasterman, 2004 (Un monde)

BD MET

Notre Mère la Guerre est une histoire de guerre. En fait, plus que ça, c’est un récit qui prend la guerre pour sujet principal. Une guerre qui devait être « la der des ders », et qui restera, en fi n de compte, comme « la mère de toutes les guerres ».

Notre mère la guerre (4 tomes) / Kriss, MaelFuturopolis, 2009-2012

BD MIC

Petra chérie / Attilio MicheluzziMosquito, 2009 Cinq histoires courtes d’une jeune femme aventurière dans la Première Guerre mondiale.

BD s NOT

BD s PAR

Paroles de poilus : lettres et carnets du front 14-18Soleil, 2006Ils avaient dix-sept ou vingt cinq ans. Ils se prénommaient Gaston, Louis, René. Ils étaient palefreniers, boulangers, colporteurs, ouvriers ou bourgeois. Ils devinrent soudainement artilleurs, fantassins, brancardiers... Voyageurs sans bagage, ils durent quitter leurs femmes et leurs enfants, revêtir l’uniforme mal coupé et chausser les godillots cloutés...

Février 1916. L’enfer de Verdun aura duré 10 mois. Bravant la censure débordée par des millions de lettres, les soldats livrent avec beaucoup de lucidité l’atrocité que fût la bataille la plus symbolique de la première guerre mondiale : Verdun.

Paroles de Verdun, 21 février 1916 – 18 décembre 1916 : ou le jeu de l’oie en BD

Soleil, 2007

BD s PAR

Page 18: Biblio guerre 14-18...Roman décrivant dans la langue des poilus la vie dans les tranchées durant la Première Guerre mondiale. Le feu : journal d’une escouade / Henri Barbusse

1818

Evocation en bande dessinée du premier confl it mondial, et de la place qu’y ont occupée, au quotidien, les hommes qui s’y sont affrontés et entretués. Un récit de fi ction, mais où le souci de véracité et la rigueur de la reconstitution historique occupent une place primordiale.

Putain de guerre ! (2 tomes) / Jacques TardiCasterman, 2008-2009

BD s PUT

Paris, mai 1914. Un inconnu est assassiné alors qu’il vient de promettre à Brindavoine un destin extraordinaire. Ce dernier part alors pour Istanbul afi n de donner du piment à son existence. Sur le front, novembre 1914. Brindavoine a perdu de son insouciance. Il tente de sauver sa peau dans l’enfer de la Première Guerre mondiale où le rouge du sang se mêle à la teinture des pantalons.

Adieu Brindavoine / Jacques TardiCasterman, 2011

BD ROU

Les champs d’honneur / Jean Rouaud, Denis DeprezCasterman, 2005 (Un monde)Le narrateur remonte le temps pour nous narrer la mort de son grand-père et par la suite celle d’autres membres de sa famille. Il nous invite à un voyage sur trois générations pour fi nir là où tout a commencé, lors de la Première Guerre mondiale

BD TAR

BD TAR

C’était la guerre des tranchées : 14-18 / Jacques TardiCasterman, 1998En maître absolu des souvenirs d’horreur, Tardi donne en six récits sa propre vision de cette boucherie innommable que fut la guerre 14-18, revue au travers du prisme grossissant de son obsession personnelle.

BD s POU

Pour un peu de bonheur (2 tomes) / Laurent Galandon, A. DanGrand Angle, 2012Au printemps 1919, Félix Castelan, une gueule cassée, revient dans son village. Il doit affronter le regard des autres et retrouver sa place parmi les siens. En même temps, un mystérieux chasseur abat les bêtes des paysans. Avec un documentaire sur les gueules cassées de la Première Guerre mondiale.

Page 19: Biblio guerre 14-18...Roman décrivant dans la langue des poilus la vie dans les tranchées durant la Première Guerre mondiale. Le feu : journal d’une escouade / Henri Barbusse

1919

En 1906, Louis Pergaud est un jeune instituteur en poste en Franche-Comté. Il y rencontre Delphine juste avant de partir pour Paris. Delphine le rejoint mais, en 1914, il est envoyé à Verdun. Il lui envoie des lettres empreintes de sensualité et d’amour, avant de mourir huit mois plus tard.

Lettres à Delphine : correspondance (1907-1915) / Louis Pergaud

Mercure de France, 2014

796.51 PIC

Dans les traces de la Grande Guerre en Picardie... à pied : 48 circuits historiquesFédération française de la randonnée, 2014 (Topo-guides)A l’occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale, ces 48 itinéraires en Picardie proposent de découvrir les lieux de mémoire de la Grande Guerre.

846.9 PER

940.3 ALA

La Grande Guerre des civils : 1914 -1918 / Eric AlaryPerrin, 2013Mêlant histoires intimes et analyses historiques, l’ouvrage est consacré aux millions de civils qui ont vécu le premier confl it mondial en dehors des tranchées, à l’arrière ou dans les zones occupées par les Allemands, entre 1914 et 1918.

D CUMENTAIRESEspaceAdulteEspaceAdulteEspace

Histoire sociale, politique et économique de la Première Guerre mondiale

Chefs de fi le de la nouvelle histoire de la Grande Guerre, les auteurs font partie du groupe de création de l’Historial de la Grande Guerre à Péronne, musée et lieu d’échange original par sa vision internationale et sa muséographie.

La Grande Guerre : 1914-1918 / Stéphane Audoin-Rouzeau, Annette Becker

Gallimard, 1999 ( Découvertes Histoire)

940.3 AUD

Page 20: Biblio guerre 14-18...Roman décrivant dans la langue des poilus la vie dans les tranchées durant la Première Guerre mondiale. Le feu : journal d’une escouade / Henri Barbusse

2020

Plus de 80 cartes et infographies pour comprendre cette période charnière de l’histoire du monde.La Grande Guerre, traitée dans sa dimension internationale, des combats en Europe aux tensions au Moyen-Orient, en passant par les révolutions russes et l’implication des États-Unis.

Atlas de la Première Guerre Mondiale / Yves BuffetaudAutrement, 2005

940.3 BEA

Nos familles dans la grande guerre / Jean-Louis BeaucarnotLattès, 2013A travers de nombreux témoignages, l’auteur reconstitue le quotidien de familles de tous types durant et juste après la Première Guerre mondiale : familles unies ou éclatées, ruinées ou enrichies, victimes de la grippe espagnole, divisées entre les deux camps en Alsace, devant panser les blessures de l’après-guerre, etc.

940.3 BUF

940.3 CAZ

Les mots de 14-18 / Rémy CazalsPresses Universitaires du Mirail, 2003Au-delà des mots et expressions propres à ce confl it majeur et qui sont pour beaucoup rentrés dans le langage courant (bourrage de crâne, der des der, chair à canon…), c’est à une compréhension plus large des mots de la guerre que nous invite la lecture de cet ouvrage...

La guerre de 1914 -1918 fut sans doute la première qui vit l’éclosion de gazettes de combattants, ces petits journaux écrits, illustrés et publiés par les soldats eux-mêmes entre deux bombardements ou deux montées en ligne.

Feuilles bleu horizon : le livre d’or des Journaux du Front : 1914-1918 / André Charpentier

Editions Italiques. 2007

940.3 CHA

940.3 CLA

Les somnambules : été 1914 : comment l’Europe a marché vers la guerre / Christopher ClarkFlammarion, 2013 (Au fi l de l’histoire)Retrace les origines de la Première Guerre mondiale depuis les dernières décennies du XIXe siècle à l’attentat de Sarajevo. L’auteur met en lumière ce qui a rendu l’Europe, apparemment prospère et bien portante en 1914, aussi vulnérable à l’impact de l’assassinat de l’archiduc François-Ferdinand.

Page 21: Biblio guerre 14-18...Roman décrivant dans la langue des poilus la vie dans les tranchées durant la Première Guerre mondiale. Le feu : journal d’une escouade / Henri Barbusse

2121

Plutôt qu’un ouvrage sur l’histoire de la Grande Guerre, cet abécédaire se veut un hommage au courage et à la ténacité des combattants des tranchées.

La Grande Guerre de A à Z / Gérard FerrandSutton, 2007

940.3 FER

940.3 GRA

La Grande Guerre des écrivains : d’Apollinaire à ZweigGallimard, 2014 (Folio)Anthologie de textes de différents genres, ayant pour thème la Première Guerre mondiale. Le recueil est découpé en cinq parties : l’été 1914, le front, la zone des armées (infi rmières, prisonniers, déserteurs, etc.), la vie à l’arrière, la mémoire et l’oubli de l’après-guerre.

Un résumé de la première guerre dans le monde : tous les fronts, les belligérants, les étapes du confl it, la nouvelle carte de l’Europe... Une chronologie année par année de tous les faits marquants.

Chronologie de la Première Guerre mondiale / Jean-Noël Grandhomme

Ouest-France, 2004

940.3 GRA

En se fondant sur ses souvenirs et sur un carnet qu’il a tenu durant la Première Guerre mondiale, Gaston Lefebvre reconstitue la vie dans les tranchées et les combats auxquels il a participé. Il relate les souffrances morales et corporelles qu’il a endurées.

Carnet de route d’un « Poilu » « Un de l’avant » / Gaston Lefebvre

Editions des traboules, 2014

940.3 LEF

940.3 ICH

La Première Guerre mondiale au jour le jour / François IcherLa Martinière, 2007Plus de 360 photos, dessins ou cartes postales, légendés par des citations de mémoires ou des extraits d’œuvres littéraires, illustrent cet ouvrage.

Page 22: Biblio guerre 14-18...Roman décrivant dans la langue des poilus la vie dans les tranchées durant la Première Guerre mondiale. Le feu : journal d’une escouade / Henri Barbusse

2222

Cent ans après, ce carnet présente l’essentiel de la Grande Guerre. Conçu comme un guide ou un vade-mecum, il propose les acquis les plus récents de la recherche historique et permet aussi bien une lecture complète qu’un parcours à travers les lieux, les hommes et les objets.

La Grande Guerre : carnet du centenaire / André LoezAlbin Michel, 2013

940.3 LEN

La Grande Guerre à travers la carte postale / Jean-Yves Le NaourEditions Hervé Chopin, 2013Près de 200 cartes postales anciennes donnent à voir la Première Guerre mondiale : vie quotidienne des soldats, matériel militaire, tranchées, décombres, etc.

940.3 LOE

940.3 MIQ

1918 : Images de la victoire : janvier-novembre 1918 / Pierre MiquelTallandier, 1998Cet album est le récit chronologique de l’année 1918. C’est le récit en images de cette année de guerre, et fi nalement de paix.

2.000 entrées couvrant tous les aspects de la Première Guerre mondiale : faits politiques et traités, événements militaires et batailles, hommes politiques et chefs militaires, matériels et armements, conséquences humaines et politiques, etc.

Dictionnaire de la Grande Guerre / Pierre MontagnonPygmalion, 2013

940.3 MON

940.3 NIV

La France occupée : 1914 -1918 / Philippe NivetArmand Colin, 2014Une histoire de l’occupation allemande en France pendant la Première Guerre mondiale à partir d’archives, de récits personnels, d’archives administratives et de guerre.

Page 23: Biblio guerre 14-18...Roman décrivant dans la langue des poilus la vie dans les tranchées durant la Première Guerre mondiale. Le feu : journal d’une escouade / Henri Barbusse

2323

Textes d’auteurs littéraires de tous pays, à propos de la Première Guerre mondiale. Textes décrivant les batailles mais également ce qui se passe à l’arrière.

14 - 18 / Grands reportagesOmnibus, 2005

940.3 QUA

Témoignage de guerre de la famille Papillon à travers la correspondance de trois frères, soldats au front ayant connus les tranchées en 1915, les atrocités, l’utilisation du gaz moutarde et plus généralement la vie quotidienne des poilus dans les tranchées.

« Si je reviens comme je l’espère » : lettres du front et de l’arrière :14 - 18 / Marthe, Joseph, Marcel Papillon

Grasset, 2003

940.3 PAP

Étude de l’impact de la Première Guerre mondiale sur la condition féminine. Propose une typologie des rapports entre hommes et femmes à travers les parcours d’ouvrières, d’épouses, de veuves, de fi ancées, de mères, de prostituées, de militantes et d’intellectuelles.

1914 - 1918 : combats de femmes : les femmes, pilier de l’effort de guerre / Evelyne Morin-Rotureau

Autrement, 2004

940.31 MOR

940.3 VAL

La première guerre mondiale (2 tomes) / Pierre VallaudFayard, 2004 Propose une histoire illustrée des faits de la Première Guerre mondiale qui s’attarde sur les implications mondiales, économiques, sociales et politiques de ce confl it.

940.3 PER

Carnet de guerre / Louis PergaudMercure de France, 2011Louis Pergaud a 32 ans lorsqu’il part pour Verdun le 3 août 1914. Il mourra le 8 avril 1915 lors de l’attaque de la côte 233 de Marchéville. Dans ce carnet, il rend compte de sa vie quotidienne au front.

Page 24: Biblio guerre 14-18...Roman décrivant dans la langue des poilus la vie dans les tranchées durant la Première Guerre mondiale. Le feu : journal d’une escouade / Henri Barbusse

2424

S’appuyant sur des documents d’archives et des photographies actuelles, cet ouvrage présente les principaux combats de la Grande Guerre qui se sont déroulés dans le département du Nord-Pas-de-Calais, de la Somme et à proximité, ainsi que les lieux de mémoire.

Sites de la Première Guerre dans le nord de la France / Geoffroy Deffrennes

Ouest-France, 2014

944.081 JAU

Jaurès : ce que dit un philosophe à la cité / Jean JaurèsLettres, 2010Cette anthologie de textes de Jean Jaurès permet de percevoir à quel point un certain nombre de problèmes de son temps demeurent encore aujourd’hui. La guerre ou la paix, le mode d’organisation de la société, le rôle de l’école, l’aménagement du territoire, les délocalisations d’entreprises ou le travail dominical sont certains des thèmes abordés

944.2 DEF

940.4 ASS

Dardanelles Orient Levant 1915 - 1921 : ce que les combattants ont écrit / Association Nationale pour le Souvenir des Dardanelles et Fronts d’OrientL’Harmattan, 2005La Première Guerre mondiale ne s’est pas limitée aux champs de la Marne et de la Somme, aux tranchées de Verdun et au Chemin des Dames. Aux Dardanelles, en Orient et au Levant, les combats furent sans merci et les pertes énormes.

D CUMENTAIRESEspaceAdulteEspaceAdulteEspace

Histoire militaire de la Première Guerre mondiale

Jules Allard, capitaine de gendarmerie à Angers tient un journal durant toute la durée de sa vie au front. Il y offre une description minutieuse de ses déplacements, des batailles dont il est témoin, et de la diffi culté de sa mission : ramasser les cadavres, surveiller les prisonniers et poursuivre les déserteurs.

Journal d’un gendarme : 1914 - 1916 / Capitaine Jules Allard

Bayard, 2010

940.4 ALL

Page 25: Biblio guerre 14-18...Roman décrivant dans la langue des poilus la vie dans les tranchées durant la Première Guerre mondiale. Le feu : journal d’une escouade / Henri Barbusse

2525

940.4 BEC

L’année 14 / Jean-Jacques BeckerArmand Colin, 2004L’année 14 a été celle d’un cataclysme européen. Comment cela a-t-il été possible ? Quels furent les objectifs des acteurs dans les capitales européennes ? Quel était, au-delà de l’image d’Épinal, l’état d’esprit des populations ? Autant de questions auxquelles répond ce livre, dans un récit au quotidien des premiers mois du drame.

Le soir de Noël 1914, il y eut des fraternisations entre soldats français, anglais, allemands et russes. Un moment extraordinaire de la Grande Guerre, occulté et censuré par les gouvernements. Trois historiens, français, allemand et anglais, racontent cet événement tel qu’il a été perçu dans chacun de leur pays.

Frères de tranchées / Malcolm Brown, Rémy Cazals, Olaf MuellerPerrin, 2006

940.4 BRO

Reconstitution du déroulement de cette bataille de la Première Guerre mondiale qui opposa la Vè armée française commandée par le général Lanzerac aux Ière, IIème et IIIème armées allemandes le long de la Sambre, entre Charleroi et Namur.

Charleroi : 21-23 août 1914 / Damien Baldin, Emmanuel Saint-Fuscien

Tallandier, 2012 (L’histoire en bataille)

940.4 BAL

Une centaine d’articles présentant la Première Guerre mondiale. L’ouvrage analyse les dimensions politique, militaire, stratégique, économique, religieuse et culturelle de ce confl it, qui a créé dans la société une culture de guerre, tout en façonnant l’Europe contemporaine.

Encyclopédie de la Grande guerre 1914-1918 : histoire et culture

Bayard, 2004

940.4 ENC

940.4 DOR

Je t’écris de la tranchée : correspondance de guerre 1914 -1917 / Roland DorgelèsAlbin Michel, 2003Les 270 lettres écrites par Roland Dorgelès lors de la Première Guerre mondiale témoignent de l’amour de l’écrivain pour sa mère et pour Mado, femme pour laquelle il éprouvait une passion, et livrent des éléments sur la genèse de son roman Les croix de bois.

Page 26: Biblio guerre 14-18...Roman décrivant dans la langue des poilus la vie dans les tranchées durant la Première Guerre mondiale. Le feu : journal d’une escouade / Henri Barbusse

2626

« Acteur infi me de la grande tragédie, c’est sans esprit de littérature que j’ai couché sur ces pages mes modestes souvenirs. Heures cruelles, longuement vécues, vite oubliées, rarement bonnes, toujours dures, souvent tragiques. Nul, s’il ne les a subies ne peut en comprendre toute l’horreur. Effort stérile pour nous qui en supportons toutes les charges, puissent nos descendants en récolter le fruit dans la mesure de ce que nous aurons souffert. »

Ma grande guerre / Gaston LavyLarousse, 2008

940.4 FEL

Un regard sur la Grande guerre / Marcel Felzer, Stéphane Audoin-RouzeauLarousse, 2002Présente une sélection de 160 photographies prises sur le front des Vosges entre 1915 et 1918. Elles traduisent le vécu psychologique de la guerre et les commentaires associés visent à rendre l’esprit dans lequel le combattant a photographié les Poilus et la vie sur le front.

940.4 LAV

940.4 LEN

Le soldat inconnu : la guerre, la mort, la mémoire / Jean-Yves Le NaourGallimard, 2008 (Découvertes. Histoire)En 1918, les débats suscités par la volonté d’honorer les 700.000 soldats qui ont disparu ou sont demeurés sans identifi cation aboutissent au choix, déterminé par hasard, d’un cercueil qui sera enterré sous l’Arc de Triomphe.

940.4 LOE

14-18, les refus de la guerre : une histoire des mutins / André LoezGallimard, 2010 (Folio)André Loez se penche sur les refus de guerre : d’abord individuels, ils deviennent massifs lors des mutineries de 1917.

Ce témoignage montre la guerre sur ce front méconnu. A la suite de ces documents, les lettres d’une mère à son fi ls apportent un éclairage sur le destin de ces jeunes gens envoyés à la bataille.

Journal d’un poilu sur le front d’Orient / Jean Leymonnerie

Pygmalion, 2003

940.4 LEY

Page 27: Biblio guerre 14-18...Roman décrivant dans la langue des poilus la vie dans les tranchées durant la Première Guerre mondiale. Le feu : journal d’une escouade / Henri Barbusse

2727

Les oubliés de la Somme : juillet-novembre 1916 / Pierre MiquelTallandier (Documents d’histoire)Pierre Miquel raconte une bataille qui fut longtemps passée sous silence, pourtant l’un des épisodes les plus meurtriers de la Première Guerre mondiale. La bataille de la Somme, qui fi t plus d’un million de tués et de blessés, entraîna également le limogeage des généraux Joffre et Foch.

L’historien Pierre Miquel retrace ici quatre années de souffrances, d’offensives meurtrières et d’horreurs vécues tout en dénonçant aussi quelques mythes. Durant les batailles de 1914 et en 1916 à Verdun, il n’y a pas de tranchées...

Les poilus : la France sacrifi ée / Pierre MiquelPocket, 2008

940.4 MIQ

Avec Verdun, un point de non-retour est atteint : la mort, désormais, sera industrielle. Que la victoire de Verdun ait porté Pétain au pinacle avant de le rejeter, et Nivelle au sommet avant son limogeage, importe moins que la lutte pour la survie de centaines de milliers de Français et d’Allemands perdus au cœur de l’enfer.

Mourir à Verdun / Pierre MiquelTallandier, 1995

940.4 MIQ

940.4 MIQ

940.4 NIC

Les poilus ont la parole : dans les tranchées, lettres du front, 1917-1918 / Jean NicotComplexe, 2003A partir de décembre 1916, le service du contrôle postal reçoit l’instruction de sonder la correspondance de chaque unité combattante afi n de connaître l’état moral des troupes. Ces lettres de poilus sont autant de témoignages sur la vie quotidienne au front et d’interrogations sur le bien-fondé de la poursuite de la guerre.

Analyse, à partir de témoignages et d’archives judiciaires et militaires, les circonstances du déclenchement de vagues de rébellions pendant la Première Guerre mondiale.

La grève des tranchées : les mutineries de 1917 / Denis Rolland

Imago, 2005

940.4 ROL

Page 28: Biblio guerre 14-18...Roman décrivant dans la langue des poilus la vie dans les tranchées durant la Première Guerre mondiale. Le feu : journal d’une escouade / Henri Barbusse

2828

940.4 WIN

1914-1918 / Michel WinockPerrin, 2008L’historien évoque tous les aspects possibles de cette époque : les grandes bases militaires, le rôle des chefs et des poilus, la reconversion industrielle, la guerre psychologique, les faits d’armes, les taxis de la Marne, le chemin des Dames...

Lettres et extraits de journaux intimes collectés par Radio-France auprès de ses auditeurs. Ils sont présentés, replacés dans leur contexte et témoignent de la vie dans les tranchées pendant la Première Guerre mondiale.

Paroles de Poilus : lettres et carnets du front 1914-1918 / Lu par Jean-Pierre Guéno

Radio France, 1999

940.4 PAR

T XTES LUSEspaceAdulteEspaceAdulteEspace

GR S CARACTÈRES

EspaceAdulteEspaceAdulteEspace

Romans

Marie-Thérèse Boiteux mêle la petite histoire à la grande. Dans ce nouveau roman, elle reprend les héros des Neiges de la Sainte-Catherine, qu’elle avait abandonnés à l’aube du XXe siècle, et les plonge au cœur de la Grande Guerre.

Les beignets des foins / Marie-Thérèse BoiteuxLibra Diffusio, 2008

GC R BOI

Page 29: Biblio guerre 14-18...Roman décrivant dans la langue des poilus la vie dans les tranchées durant la Première Guerre mondiale. Le feu : journal d’une escouade / Henri Barbusse

2929

Christian Carion est le réalisateur de Joyeux Noël sorti en novembre 2005. Ce roman est écrit d’après son scénario inspiré d’un fait réel, la trêve de Noël en 1914 lorsque soldats anglais, allemands et français fêtèrent le réveillon ensemble.

Joyeux noël / Christian CarionA vue d’oeil, 2006

GC R CAR

Rescapés de la Grande Guerre mais défi gurés, trois hommes et une femme doivent affronter une société qui à la fois les honore et les repousse. Prix des libraires 2000.

La chambre des offi ciers / Marc DugainFeryane, 1998

GC R DUG

GC R DUF

Le bois des abeilles / Hortense DufourA vue d’oeil, 2006Raconte la Grande Guerre à travers le destin déchirant d’une famille passée maîtresse dans l’art des cerfs-volants, à la fois du côté des Poilus et de celui des femmes qui découvrent le poids de la liberté tout en tremblant pour les hommes qu’elles aiment et qui sont en danger.

1914, la jeune Félicité élève son enfant et accomplit son travail de paysanne en attendant le retour de Jules, son mari. Prince, leur chien, ne peut attendre, il traverse la France pour retrouver son maître. Dans cette chronique de la désolation, l’auteur fait aussi voir comment se tissent de nouveaux liens entre compagnons d’armes, parents et enfants, homme et animal.

Dans la guerre / Alice FerneyLibra diffusio, 2005

GC R FER

GC R ECH

14 / Jean EchenozEditions de la Loupe, 2012Cinq hommes sont pris dans l’enfer des tranchées pendant la Première Guerre mondiale. Une femme attend le retour de deux d’entre eux.

Page 30: Biblio guerre 14-18...Roman décrivant dans la langue des poilus la vie dans les tranchées durant la Première Guerre mondiale. Le feu : journal d’une escouade / Henri Barbusse

3030

Deux époques et deux situations semblent s’opposer dans ce récit qui souligne l’horreur de la Grande Guerre. Cependant, à partir de détails plus ou moins évidents, dont le but est de renforcer l’effet en miroir, le lecteur découvre que les deux univers partagent des lieux communs. Les trois nouvelles explorent d’autres facettes de la Première Guerre mondiale.

Les lieux communs / Xavier HanotteLibra diffusio, 2005

GC R GAU

Cris / Laurent GaudéA vue d’oeil , 2005Du fond des tranchées de Verdun s’élèvent les voix de Marius, Jules, Rénier, Ripoll, M’Bossolo, frères d’armes jetant leur vie dans le fl ux et refl ux des assauts, hantés par les cris de l’homme cochon, ce soldat devenu fou, perdu entre les deux lignes de front.

GC R HAN

GC R LAR

Mon père sera de retour pour les vendanges / Olivier LarizzaCorps 16, 2002 (Terroirs)En août 1914, quand son père quitte la Bretagne pour la guerre, le narrateur a dix ans. Il reste avec sa mère, enceinte, dans une maison désormais envahie par la peur et l’absence. La vie continue, rythmée par l’arrivée des lettres du père.

GC R MAR

Le fracas des hommes / Bernard Marc et Maryse RivièreV.D.B., 2011Dans ce roman initiatique, Maryse Rivière et Bernard Marc entremêlent l’histoire des deux Louis : le premier, jeune et heureux, le second, broyé par la guerre. Ils nous entraînent d’un Paris pittoresque aux combats de la Grande Guerre jusqu’à une salle d’hôpital, nous faisant partager le destin de ces sacrifi és de l’aube du XXe siècle.

Anthelme Mangin, soldat amnésique appelé de la Première Guerre mondiale, incarne l’histoire de nombreux disparus : retrouvé dans une gare, il a été interné en asile psychiatrique en attendant l’appel d’un proche. La manifestation de centaines de familles pour obtenir sa garde témoigne d’une douleur collective, celle du deuil d’un proche disparu, impossible à faire.

Le soldat inconnu vivant / Jean-Yves Le NaourFeryane, 2011

GC R LEN

Page 31: Biblio guerre 14-18...Roman décrivant dans la langue des poilus la vie dans les tranchées durant la Première Guerre mondiale. Le feu : journal d’une escouade / Henri Barbusse

3131

La guerre de 1914-1918 vue du côté des femmes. Anna, une paysanne creusoise, est confrontée aux violences de la guerre, morales, physiques et sociales. Elle doit faire face à un mari revenu de la guerre mutique, alcoolique et violent. Embauchée comme ouvrière, elle résiste aux injustices dues à sa condition de femme. Sa lutte pour ses droits témoigne des drames de la guerre à travers le siècle.

La chair des étoiles / Jean-Guy SoumyV.D.B, 2008

GC R SOU

L’histoire des Aumoine, famille de fermiers et éleveurs, qui vivent à Villebret, près de Montluçon, dans l’Allier. Les quatre fi ls vont être frappés par la Grande Guerre. Histoire de toute une génération de jeunes gens.

Les pantalons rouges / Pierre MiquelCorps 16, 2002

GC R MIQ

GC R SIG

Un matin sur la Terre / Christian SignolV.D.B. 2008À quoi peuvent songer trois soldats dans le petit matin glacial du 11 novembre 1918, à l’aube d’un armistice dont ils ne savent rien encore ? Un fi ls de notaire du Périgord, un instituteur du pays cathare et un ouvrier parisien qui n’auraient jamais dû se rencontrer, trois hommes jetés dans l’enfer et qui se raccrochent désespérément au souvenir de leur vie d’avant pour ne pas sombrer.

Ces nouvelles ont pour cadre la Sologne après la guerre de 1914-1918. Ce sont essentiellement l’histoire de ces femmes fi ancées à des hommes qui ne reviennent pas du front. Elles perçoivent une modeste pension en échange de l’entretien de l’église et des tombes à l’abandon, mais aussi de leur chasteté absolue.

J’aurais dû épouser Marcel / Françoise XénakisA vue d’oeil, 2010

GC R XEN

GC R WHA

Un fi ls sur le front / Edith Wharton Corps 16, 2004Paris, fi n juillet 1914. John Campton, portraitiste américain installé à Montmartre, attend son fi ls George qu’il n’a pas revu depuis de longues années de séparation. A l’heure de la déclaration de guerre, George né en France, est aussitôt mobilisé. Son père intervient en sa faveur mais George refuse ces passe-droits et part au front avec la Croix-Rouge.

Page 32: Biblio guerre 14-18...Roman décrivant dans la langue des poilus la vie dans les tranchées durant la Première Guerre mondiale. Le feu : journal d’une escouade / Henri Barbusse

3232

Publier aujourd’hui ces dernières lettres, c’est rendre hommage à des vies brisées et massacrées dans l’anonymat, en les sauvant modestement d’une mort oubliée...

La dernière lettre : écrite par des soldats tombés au champ d’honneur1914-1918

Editions Grand caractère, 2005

GC 940.4 DER

GC 940.4 FOU

Le dernier poilu, la vie de Lazare Ponticelli : 1897-2008 / Véronique FourcadeLa Loupe, 2008Dans cette biographie tout en retenue, Véronique Fourcade, journaliste à Sud-Ouest, retrace le destin exceptionnel d’un homme simple.

GR S CARACTÈRES

EspaceAdulteEspaceAdulteEspace

Documentaires

Ils avaient dix-sept ou vingt-cinq ans. Se prénommaient Gaston, Louis, René. Ils étaient palefreniers, boulangers, colporteurs, bourgeois ou ouvriers. Ils devinrent soudainement artilleurs, fantassins, brancardiers... Voyageurs sans bagage, ils durent quitter leurs femmes et leurs enfants et revêtir l’uniforme mal coupé, chausser les godillots cloutés...

Paroles de poilus : lettres et carnets du front / Jean-Pierre Guéno

A vue d’oeil, 1999

GC 940.4 GUE

Page 33: Biblio guerre 14-18...Roman décrivant dans la langue des poilus la vie dans les tranchées durant la Première Guerre mondiale. Le feu : journal d’une escouade / Henri Barbusse

3333

En 1914, dans une commune de la Marne, aux premiers jours de l’avance de l’armée ennemie, un offi cier allemand est tué. Cinq notables du village sont alors pris en otages. Juste avant leur exécution, les prisonniers oublient leurs querelles pour se préparer à mourir en paix et dignement. Une attaque opportune les libère…

Les otages / Raymond Bernard1939

F ANN

La victoire en chantant / Jean-Jacques Annaud19761915 : Des Européens vivent aux confi ns du Cameroun et ignorent que leurs pays sont en guerre... Une comédie qui se moque de l’esprit cocardier... Premier fi lm de Jean-Jacques Annaud... - Oscar du Meilleur fi lm étranger 1976.

F BER

F tv BOI

Le pantalon / Yves Boisset19971915, la guerre fait rage. Lucien Bersot est appelé sous les drapeaux comme fantassin sur le front de l’Aisne. Suite à une erreur de paquetage, il n’a pas reçu le fameux pantalon de laine garance mais grelote dans un pantalon de toile blanche. Il en réclame un vrai. Devant son insistance, le sergent Fourier lui en tend un, récupéré sur un mort, en loques et maculé de sang. Lucien le refuse...

FILM GRAPHIEEspaceAdulteEspaceAdulteEspace

Fictions

De retour du front, le lieutenant Frédéric Henry retrouve son ami le Major Rinaldi. Celui-ci attend avec impatience l’arrivée de Catherine, une infi rmière anglaise. Frédéric la rencontre le soir même de façon inattendue, pendant un bombardement autrichien. Les jeunes gens tombent amoureux...

L’adieu aux armes / Frank Borzage1932

F BOR

Page 34: Biblio guerre 14-18...Roman décrivant dans la langue des poilus la vie dans les tranchées durant la Première Guerre mondiale. Le feu : journal d’une escouade / Henri Barbusse

3434

F BOZ

La France / Serge Bozon2006En 1917, la guerre bat son plein. A l’arrière, Camille, une jeune femme, vit au rythme des nouvelles de son mari parti au front. Mais un jour, elle reçoit une courte lettre de rupture. Bouleversée, elle décide de se travestir en homme pour le rejoindre. Elle rencontre une troupe de soldats qui ne se doutent pas de sa véritable identité. Elle va les suivre et découvrir ce qu’elle n’aurait pu imaginer…

F DUP

La chambre des offi ciers / François Dupeyron2001D’après le roman éponyme de Marc Dugain. Début août 1914, Adrien, un jeune lieutenant, part en reconnaissance à cheval. Un obus éclate et lui arrache le bas du visage. Il passe le reste de la guerre à l’hôpital militaire du Val-de-Grâce, dans la chambre des offi ciers, réservée aux gradés défi gurés par leurs blessures, une pièce où des amitiés vont se nouer et des hommes se reconstruire.

Blessé lors des combats en Europe, le sergent Michael Dunne est rapatrié au Canada en 1917. A l’hôpital, il rencontre Sarah, une jeune infi rmière dont il tombe amoureux. Lorsque le jeune frère de Sarah, s’enrôle pour combattre, Michael repart au front pour le protéger. Comme des milliers d’autres soldats, ils vont prendre part à la terrible bataille de Passchendaele.

La bataille de Passchendaele / Paul Gross2008

F GRO

Au soir de Noël en 1914, les hommes des tranchées cherchent un peu de paix. Au grand dam de leurs états-majors, une trêve d’une nuit est déclarée. Dans les deux camps, on évalue le gâchis…

Joyeux Noël / Christian Carion2004

F CAR

F JAN

Rouges et blancs / Miklós Jancsó19671917, autour de la frontière russe. Les blancs tsaristes affrontent les rouges bolcheviques qui sont soutenus par des volontaires hongrois. Dans l’immense plaine, chasse à l’homme, exécution de prisonniers, cavaliers en déroute, et le pouvoir qui guette chaque homme à tour de rôle...

Page 35: Biblio guerre 14-18...Roman décrivant dans la langue des poilus la vie dans les tranchées durant la Première Guerre mondiale. Le feu : journal d’une escouade / Henri Barbusse

3535

Adaptation du roman de Sébastien Japrisot. Cinq hommes sont condamnés par la cour martiale à se rendre en première ligne. Pris entre deux feux, leur unique destin est la mort. Offi ciellement, ils décèdent tous. Mais Mathilde ne peut se résoudre à la perte de son fi ancé. Tout son entourage a beau tenter de la convaincre qu’il lui faut faire son deuil, elle est persuadée qu’il vit encore...

Un long dimanche de fi ançailles / Jean-Pierre Jeunet2004

F JEU

En 1917, le soldat Hamp déserte dans un moment de désespoir. Repris, il est jugé puis condamné à mort. Ses camarades s’enivrent avec lui et il est fusillé inconscient, au petit matin...

Pour l’exemple / Joseph Losey1964

F LOS

La guerre mondiale vient d’éclater. Un groupe de jeunes Allemands, enfl ammés par les discours héroïques de leur professeur et par le défi lé des soldats dans les rues, quittent le collège pour s’engager. Un seul, Paul Baumer, hésite mais ses camarades parviennent à le convaincre...

À l’Ouest, rien de nouveau / Lewis Milestone1930

F MAD

Archangel / Guy Maddin19901917, Arkhangelsk : la cité russe, ensevelie sous le givre pendant la Grande Guerre. Le gaz moutarde a endormi les mémoires des soldats qui oublient d’arrêter de combattre, oublient de dormir, oublient qu’ils sont morts. Ils ne se souviennent que d’une chose : aimer. Sans jamais se rappeler qui.

F MIL

F KUB

Les sentiers de la gloire / Stanley Kubrick1957En 1916, durant la Première Guerre mondiale, le général français Broulard ordonne au général Mireau de lancer une offensive suicidaire contre une position allemande imprenable. Au moment de l’attaque, les soldats tombent par dizaine et leurs compagnons, épuisés, refusent d’avancer...

Page 36: Biblio guerre 14-18...Roman décrivant dans la langue des poilus la vie dans les tranchées durant la Première Guerre mondiale. Le feu : journal d’une escouade / Henri Barbusse

3636

F MON

La Grande Guerre / Mario Monicelli19591917. A l’heure où l’Italie s’engage aux côtés de la France dans le confl it mondial, deux soldats sortent du rang pour pratiquer la guerre buissonnière. Toujours en première ligne lorsqu’il s’agit de déserter le champ de bataille, Oreste Jacovacci et Giovanni Busacca, se distinguent dans l’art d’éviter les ennuis et de collectionner les aventures.

F POW

Colonel Blimp / Michael Powell1943Deux offi ciers, l’un britannique, l’autre allemand, sont soignés dans le même hôpital après s’être battus en duel. Amoureux de la même femme, ils se lient pourtant d’amitié. En pleine guerre de 14-18, ils sont animés du même sens de l’honneur. Le temps passe. Puis vient le nazisme.

Deux soldats français sont conduits dans un camp de prisonniers. Ils aident leurs compagnons de chambrée à creuser un tunnel. Mais à la veille de leur évasion, les détenus sont transférés. Ils sont emmenés dans une forteresse de haute sécurité dirigée par un commandant allemand. Celui-ci traite les prisonniers avec courtoisie mais les offi ciers français préparent une nouvelle évasion.

La grande illusion / Jean Renoir1937

F REN

Pendant la Première Guerre mondiale, un garde-chasse et sa famille recueillent trois enfants parisiens dont les pères sont au front. Série télévisée en sept épisodes.

La maison des bois / Maurice Pialat1968

F PIA

F SCH

Le coup de grâce / Volker Schlöndorff19761919. Des soldats vaincus, qui tentent de continuer la guerre à l’Est contre les bolcheviques, se replient dans un château de Lettonie. Dans ce bastion cohabitent Allemands, Lettons, Estoniens et Russes blancs...

Page 37: Biblio guerre 14-18...Roman décrivant dans la langue des poilus la vie dans les tranchées durant la Première Guerre mondiale. Le feu : journal d’une escouade / Henri Barbusse

3737

L’amitié exceptionnelle entre un cheval et son jeune maître... Empreinte de classicisme, une fresque spectaculaire et bouleversante sur la destinée humaine... Un beau fi lm à voir en famille...

Cheval de guerre / Steven Spielberg2012

F SPI

En septembre 1918, l’armée d’Orient remporte sur les Bulgares la victoire du mont Sokol. Ancien mercier breton, le lieutenant Conan est devenu l’une de ces « bêtes de guerre » spécialisées dans le corps à corps héroïque. Adaptation du roman de Roger Vercel.

Capitaine Conan / Bertrand Tavernier1996

F TAV

F TRU

Johnny got his gun (Johnny s’en va-t-en guerre) / Dalton Trumbo1971Le dernier jour de la Première Guerre mondiale, Joe Bonham est gravement mutilé par un obus : manchot, cul-de-jatte, muet, aveugle, il est devenu un objet couvert de pansements considéré comme incapable de penser ou de sentir mais que les médecins soignent avec attention pour faire progresser la science. Une jeune infi rmière parvient à communiquer avec lui...

F SZA

Hanussen / István Szabó1988Karl Schroeder, un soldat allemand blessé au combat va à l’hôpital du Dr. Bettelheim, qui a recours à l’hypnose pour le guérir de ses crises d’angoisse et de ses cauchemars. Étonné par le talent d’hypnotiseur de Karl et par son don de prédire l’avenir, Bettelheim le fait monter sur scène. Les prédictions de Karl devenu Erik Jan Hanussen font de lui une attraction dans le Berlin de l’après-guerre...

Page 38: Biblio guerre 14-18...Roman décrivant dans la langue des poilus la vie dans les tranchées durant la Première Guerre mondiale. Le feu : journal d’une escouade / Henri Barbusse

3838

D GUE

Ces p’tits bouts de la Grande guerre : Comines 1914 / Yves et Damien Ghesquière2008Ce fi lm retrace la vie à Comines pendant la guerre de 14-18, à partir de photos et d’interviews de personnes, âgées de 92 à 99 ans au moment du tournage. C’est le regard d’enfants - porté sur la vie au quotidien pendant l’occupation de la ville - qui ne peuvent apprécier le malheur, les privations et le désespoir des adultes pendant cette période. Ils sont les derniers témoins vivants de la tragédie qui s’est jouée à Comines…

FILM GRAPHIEEspaceAdulteEspaceAdulteEspace

Films documentaires

R MANSEspaceJeunesseEspaceJeunesseEspace

Ce documentaire, réalisé à partir d’images d’archives restaurées, colorisées et sonorisées, démontre que la «der des ders» a été entretenue par un consentement général. À travers le récit d’un soldat qui a traversé toute la guerre et qui parle aussi au nom de ses camarades, le fi lm donne une vision neuve de ce confl it dont l’ampleur et la violence ont à la fois préfi guré et engendré les tragédies du XXe siècle.

14-18 - Le bruit et la fureur / Jean-François Delassus2008

D DEL

R BAR

Le bonheur d’Eliane / Philippe BarbeauSyros, 2006 Eliane a perdu son père, qu’elle adorait, lors de la guerre de 14-18. Au lendemain du confl it, la mère d’Eliane part avec ses trois enfants à Blois, où elle a trouvé un emploi. Ce déracinement offre à la famille Prudhomme l’espoir d’un avenir meilleur.

Page 39: Biblio guerre 14-18...Roman décrivant dans la langue des poilus la vie dans les tranchées durant la Première Guerre mondiale. Le feu : journal d’une escouade / Henri Barbusse

3939

Québec, 13 mai 1915, dans l’infi rmerie du camp de détention de Spirit Lake. Peter Gaganovitch agonise sur un lit de camp. Il n’a que quatorze ans. Comment en est-il arrivé là ? Trois mois plus tôt, il débarquait au Canada...

Spirit lake / Sylvie BrienGallimard Jeunesse, 2008

R BRI

1916, dans les tranchées près de Verdun. Etienne, jeune poilu, subit les horreurs quotidiennes de la guerre. Depuis peu, il reçoit les lettres d’une certaine Marie-Pierre, sa marraine de guerre. A l’occasion d’une permission, il prend le train, décidé à la rencontrer...

La marraine de guerre / Catherine CuencaLivre de poche Jeunesse, 2007

R CUE

Jeudi 30 juillet 1914... Adèle commence le journal qu’elle a reçu pour Noël. Les années passent dans le petit village de Crécy, en Bourgogne, rythmées par les travaux des champs, les nouvelles du front... La guerre tue, mutile les soldats, affame les gens de « l’arrière «, endeuille les campagnes. Adèle grandit et rêve de devenir institutrice dans un monde meilleur...

Le journal d’Adèle / Paule Du BouchetGallimard Jeunesse, 2007

R CUE

Porté disparu / Catherine CuencaOskar Jeunesse, 2009Septembre 1918. Baptiste, 17 ans, est engagé comme volontaire depuis 7 mois. En cette cinquième année de guerre, offensives et contre-offensives se succèdent, et les pertes sont terribles de part et d’autre. C’est pourquoi Baptiste est horrifi é quand il voit Clément, son jeune cousin, le rejoindre dans les tranchées. Baptiste va tout faire pour protéger Clément...

R DUB

R CUE

Frères de guerre / Catherine CuencaFlammarion, 2006Août 1914. L’Allemagne déclare la guerre à la France. La mobilisation générale est décrétée. Eugène rêve de faire partie de l’aventure, mais il n’a que seize ans. Avec Matthias, son meilleur ami, ils réussissent à se faire engager et partent ensemble pour le front. Ils sont très vite séparés et, chacun de leur côté, découvrent l’horreur de la guerre, l’enfer des tranchées...

Page 40: Biblio guerre 14-18...Roman décrivant dans la langue des poilus la vie dans les tranchées durant la Première Guerre mondiale. Le feu : journal d’une escouade / Henri Barbusse

4040

En 1914, dans la ferme de son père, en Angleterre, Albert grandit en compagnie de son cheval bien-aimé, Joey. Pendant ce temps, les armées se préparent à affronter le cauchemar de la guerre. Dès lors, le destin de Joey est tracé : vendu aux soldats anglais, il partagera leur existence et leur lutte pour la survie.

Cheval de guerre / Michael MorpurgoGallimard Jeunesse, 2010

R MOR

Transis de froid dans les tranchées, trois soldats vont participer à la grande offensive lancée par le général Nivelle le 16 avril 1917. Ils en sortent vivants mais, quand ils apprennent que leur permission tant attendue est supprimée, ils décident de se révolter et de faire la grève de la guerre.

Rendez-vous au Chemin des Dames / Yves PinguillyOskar Jeunesse, 2007

R MOR

Soldat Peaceful / Michael MorpurgoGallimard Jeunesse, 2004L’histoire de la famille Peaceful, entre la fi n du XIXème siècle et le début du vingtième.Tommo vit à la campagne avec sa mère et ses deux grands frères, Charlie et Big Joe, un simple d’esprit. Lorsque la guerre éclate Charlie et Tommo s’engagent. Ils découvrent alors les horreurs des tranchées et les bassesses des petits chefs. C’est l’un d’eux qui fera exécuter Charlie, accusé de lâcheté alors qu’il a essayé d’empêcher un massacre inutile.

R PIN

R PIN

Un tirailleur en enfer : Verdun 1916 / Yves PinguillyNathan Jeunesse, 2008 Ce roman relate l’histoire des «tirailleurs sénégalais», des milliers d’Africains arrachés à leur famille et enrôlés de force pour combattre dans les troupes françaises lors de la Première Guerre mondiale.

R JIM

Mort pour rien ? : 11 novembre 1918 / Guy JimenesOskar Jeunesse, 2013Un récit inspiré de la bataille de la Meuse, dernière bataille de la Première Guerre mondiale. Un soldat meurt alors même que l’armistice vient d’être instauré. Au-delà de la mort absurde de ce soldat vue à travers le regard de son ami épargné, c’est aussi toute la diffi culté du retour et de la réadaptation qui est évoquée, dans une France meurtrie. Avec un dossier documentaire.

Page 41: Biblio guerre 14-18...Roman décrivant dans la langue des poilus la vie dans les tranchées durant la Première Guerre mondiale. Le feu : journal d’une escouade / Henri Barbusse

4141

Bretagne, 1914. La guerre menace. Une nuit, la charrette de la mort s’arrête devant la maison de Gwen le Tousseux, le jeune orphelin. C’est lui que vient chercher l’Ankou, pour l’emmener au pays dont on ne revient jamais... Quand Gwen se réveille, il est passé de l’autre côté, dans un monde comme surgi du passé. Dans ce pays étrange, effrayant mais fascinant, dominé par la douane volante, il va vivre des aventures extraordinaires.

La douane volante / François PlaceGallimard Jeunesse, 2010

R PLA

Cette fi ction est inspirée d’une histoire vraie. A Noël 1914, sur le front opposant troupes britanniques et allemandes, les soldats des deux camps, désobéissant à leur supérieurs, cessent de combattre : ils fraternisent, enterrent en commun leurs morts, jouent aux cartes et disputent même un match de football entre les tranchées.

Les soldats qui ne voulaient plus se faire la guerre : Noël 1914 / Eric Simard

Oskar Jeunesse, 2007

R POL

Promenade par temps de guerre / Anne-Marie PolLivre de poche Jeunesse, 2013

R SIM

R TEN

Il s’appelait...le soldat inconnu / Arthur TenorGallimard Jeunesse, 2007Arthur Ténor imagine la vie de celui qui a été choisi pour incarner le Soldat inconnu. Il s’appelle François, grandit dans une ferme familiale, est très doué pour la sculpture. Il tombe amoureux de Lucie, la fi lle de l’instituteur, avec laquelle il se fi ance à l’aube de la guerre. Il est tué à Verdun, et Lucie, qui est parvenue à retrouver son corps, gardera secrète l’identité du Soldat inconnu.

Octobre 1918. A la faveur des bombardements, Victor, 14 ans, s’échappe de l’orphelinat où il était enfermé depuis quatre ans. Il part, soutenu par cette certitude : son père n’est pas mort et l’attend quelque part.

Page 42: Biblio guerre 14-18...Roman décrivant dans la langue des poilus la vie dans les tranchées durant la Première Guerre mondiale. Le feu : journal d’une escouade / Henri Barbusse

4242

Jeudi 30 juillet 1914... Adèle commence le journal qu’elle a reçu pour Noël. Les années passent dans le petit village de Crécy, en Bourgogne, rythmées par les travaux des champs, les nouvelles du front... La guerre tue, mutile les soldats, affame les gens de « l’arrière », endeuille les campagnes. Adèle grandit et rêve de devenir institutrice dans un monde meilleur...

Le journal d’Adèle / Paule Du BouchetGallimard Jeunesse, 2004

R DUB

R MOR

Cheval de guerre / Michael MorpurgoGallimard Jeunesse, 2012En 1914, dans la ferme de son père, en Angleterre, Albert grandit en compagnie de son cheval bien-aimé, Joey. Pendant ce temps, les armées se préparent à affronter le cauchemar de la guerre. Dès lors, le destin de Joey est tracé : vendu aux soldats anglais, il partagera leur existence et leur lutte pour la survie.

TI MOR

La trève de Noël / Michael MorpurgoGallimard Jeunesse, 2005 Noël 2014. Ce jour là, dans les tranchées du front ouest, Jim Macpherson, un jeune soldat anglais, écrit à sa fi ancé pour lui raconter l’incroyable événement qu’il vient de vivre... Inspiré d’un fait réel.

T XTES LUSEspaceJeunesseEspaceJeunesseEspace

T XTES ILLUSTRÉS

EspaceJeunesseEspaceJeunesseEspace

Page 43: Biblio guerre 14-18...Roman décrivant dans la langue des poilus la vie dans les tranchées durant la Première Guerre mondiale. Le feu : journal d’une escouade / Henri Barbusse

4343

Réfugiés dans une cabane en forêt, les Lulus doivent gérer l’inconnu que représente l’unique adulte de leur petit groupe : Hans, un soldat allemand devenu prisonnier. Contre toute attente, ce dernier s’avère être un compagnon conciliant, et trop heureux d’échapper au confl it et à ses combats sanglants.

La guerre des Lulus, 1915 : Hans / Régis HautièreCasterman, 2014

BD s HAU

La guerre des Lulus, 1914 : la maison des enfants trouvés / Régis HautièreCasterman, 2013

BD s HAU

Pendant l’été 1914, alors que l’armée évacue l’orphelinat de l’abbaye de Valencourt, en Picardie, quatre de ses pensionnaires, Lucas, Lucien, Luigi et Ludwig, dits les Lulus, restent introuvables. Sans le savoir, les enfants sont passés derrière les lignes allemandes.

BA DESDESSINÉES

EspaceJeunesseEspaceJeunesseEspace

C’est la guerre et l’histoire de deux soldats appelle le lecteur à une prise de conscience. En s’associant à la parution de cet ouvrage, l’Historial de la Grande Guerre soutient une démarche originale. Ce musée unique et novateur s’intéresse au quotidien des soldats et civils français, anglais et allemands durant la Première Guerre mondiale, et propose une réfl exion sur les causes et le déroulement de ce confl it et ses conséquences sur le XXe siècle.

L’ennemi / Davide CaliSarbacane, Amnesty International, 2007

A CAL

AL UMSEspaceJeunesseEspaceJeunesseEspace

Page 44: Biblio guerre 14-18...Roman décrivant dans la langue des poilus la vie dans les tranchées durant la Première Guerre mondiale. Le feu : journal d’une escouade / Henri Barbusse

4444

PO APO

Il y a / Guillaume ApollinaireRue du monde, 2013Dans ce poème en forme d’énumération, Guillaume Apollinaire évoque ce temps de guerre qui brise les corps et meurtrit les âmes. Le poète, lui-même blessé au combat, pense à sa bien-aimée : le texte fait un incessant aller-retour entre l’inhumanité du quotidien du soldat et ces moments de bonheur rêvés qui l’aident à tenir.

940.3 ADA

La première guerre mondiale / Simon AdamsGallimard Jeunesse, 2002 Retrace l’histoire du premier confl it mondial, illustré par des photos d’époque, des documents et des objets conservés : la vie dans les tranchées, les patrouilles, les bombardements, les blessés...

A GEN

Rendez-vous sous les cerisiers / Cendrine GeninLe Baron perché, 2006Une grand-mère révèle un secret douloureux à sa petite-fi lle, un amour de jeunesse que la Première Guerre mondiale a dévasté. Elles relisent des lettres que se sont échangées les deux amoureux.

P ÉSIEEspaceJeunesseEspaceJeunesseEspace

D CUMENTAIRESEspaceJeunesseEspaceJeunesseEspace

Page 45: Biblio guerre 14-18...Roman décrivant dans la langue des poilus la vie dans les tranchées durant la Première Guerre mondiale. Le feu : journal d’une escouade / Henri Barbusse

4545

Des repères clairs pour mieux comprendre le premier confl it mondial.

La première guerre mondiale / Jean Michel BillioudNathan Jeunesse, 2012

940.3 BIL

L’existence quotidienne des hommes et des femmes plongés dans la Première Guerre mondiale : soldats au front ou en permission, marraines de guerre, personnel médical, enfants à l’arrière, etc.

Des hommes dans la grande guerre 14-18 / Isabelle BournierCasterman, 2009

940.3 BOU

Album sans parole dénonçant l’atrocité de la guerre, les peurs et les angoissesqu’elle génère, ses dommages et ses morts. Avec le fac-similé d’une lettre d’une femme à son époux parti au front.

14-18 : une minute de silence à nos arrières grands-pères courageux / Thierry Dedieu

Le Seuil Jeunesse, 2014

940.3 DAN

J’ai vécu la première guerre mondiale 1914-1918 / Jean-Yves DanaBayard Jeunesse, 2004 Ils sont mobilisés en 1914, 1915 et 1917. Trois expériences d’une même réalité : la Première Guerre mondiale.

940.3 DED

940.3 BON

Quand ils avaient mon âge... : les étendards sanglants se levaient / Gilles BonotauxAutrement, 2004 La Grande Guerre à travers le regard de trois enfants, Sergueï à Petrograd, Ernst à Berlin et Emile à Paris, pour faire comprendre aux enfants d’aujourd’hui comment d’autres jeunes de leur âge ont vécu ces années de guerre.

Page 46: Biblio guerre 14-18...Roman décrivant dans la langue des poilus la vie dans les tranchées durant la Première Guerre mondiale. Le feu : journal d’une escouade / Henri Barbusse

4646

940.3 GOD

La guerre de 14-18 racontée aux enfants / Philippe GodardLa Martinière Jeunesse, 2014Lorsque la guerre éclate en 1914, personne ne peut se douter que l’Europe va basculer dans une tragédie de plus de quatre ans. Un continent entier sera mis à feu et à sang et dix millions de personnes trouveront la mort. Ce livre retrace le contexte, les enjeux et les conséquences de ce confl it au travers de portraits d’enfants et de textes documentaires.

940.3 GRE

Lulu et la grande guerre / Fabian GrégoireEcole des loisirs, 2013 Saint Julien, village français, le 1er août 1914. Comme tous ses habitants, la petite Lucienne prépare la fête du village. Mais voilà tout à coup que l’atmosphère change et le clocher de l’église se met à sonner le tocsin. Mobilisation générale. Charles, le frère de Lucienne va devoir partir... Dossier sur la Grande Guerre, avec des reproductions de documents d’époque.

L’histoire de la Première Guerre mondiale à travers des textes courts et ludiques, des photos variées, des illustrations et des jeux pour faire le point sur ses connaissances.

La première guerre mondiale / Bénédicte Le LoarerMilan Jeunesse, 2013

940.3 LEL

P. Godard, à travers l’histoire de Pierre, de Margarete, de Gaston et de Ginette, retrace la vie de ces enfants privés de père lors de la Première guerre mondiale dans tous les faits de la vie quotidienne et montre que les enfants ont parfois dû travailler pour subvenir à leurs besoins.

La grande guerre 1914-1918 / Philippe GodardLa Martinière Jeunesse, 2008

940.3 GOD

940.3 MAL

J’étais enfant pendant la guerre de 14-18 / Christophe Malavoy1967La Première Guerre mondiale vue par un enfant : la tragédie des combats acharnés, les gaz mortels, les tranchées, la vie quotidienne...

Page 47: Biblio guerre 14-18...Roman décrivant dans la langue des poilus la vie dans les tranchées durant la Première Guerre mondiale. Le feu : journal d’une escouade / Henri Barbusse

4747

Une nuit, quatre vingt ans après la fi n de la Première Guerre mondiale, des fantômes de soldats sortent du monument aux morts d’une petite ville de province... En parallèle avec cette histoire créée par Pef, des photos d’époque et des textes informatifs expliquent simplement la réalité de la guerre de 1914 -1918.

Zappe la guerre / PefRue du monde, 1998

940.3 PEF

L’ouvrage fait découvrir cet événement marquant du XXe siècle qu’est la guerre 1914-1918 aux jeunes : le monde à la veille de la guerre, les premiers mois de guerre, la guerre sur les mers et dans le ciel, l’enfer des tranchées, les armes...

La guerre de 14-18 : pour les faire connaître aux enfants / Christine Sagnier

Fleurus, 2003

940.3 SAG

940.3 STE

L’étoile : journal d’une petite fi lle pendant la grande guerre / Eliane SternOskar, 2008La jeune Eliane Stern a décidé d’aider les poilus devenus aveugles lors des combats. Pour ce faire, elle utilise les seules armes dont elle dispose : du papier, des crayons et rédige « son journal de guerre ». Sous la plume d’Eliane, ce sont les craintes, les douleurs et les privations des gens de l’arrière qui s’expriment, mais aussi les espoirs d’une fi llette attendant avec ferveur la paix et le retour de son père soldat.

940.3 PON

Au temps de la grande guerre / René PonthusCasterman, 1998Février 1918 : le quotidien d’Antoine, dix ans, placé par ses parents dans un petit village d’Anjou, loin des combats. Pendant que son père risque sa vie dans les tranchées, sa mère, ouvrière dans une usine d’armement, participe elle aussi à l’effort de guerre...

Page 48: Biblio guerre 14-18...Roman décrivant dans la langue des poilus la vie dans les tranchées durant la Première Guerre mondiale. Le feu : journal d’une escouade / Henri Barbusse

Tél : 02 38 98 44 70 [email protected]

2, rue Franklin Roosevelt - 45200 MONTARGIS

Vous pouvez nous suggérer d’autres propositions de documents par E-Mail, ou bien par écrit, dans les cahiers de suggestions situés dans les différents espaces de la médiathèque.

HORAIRES D’OUVERTURE

Mardi : 14h à 19h30

Mercredi : 10h à 18h

Jeudi : 14h à 18h

Vendredi : 14h à 18h

Samedi : 10h à 18h