11
BIBLIOGRAPHIE MARTINE BOURRE Voici les livres que nous pouvons trouver à la Médiathèque : (Pour la plupart, les résumés sont proposés par Electre ou par les éditeurs.) Auteure : Les piquants de Goz – Album du Père Castor Flammarion (Premières lectures), 1986, 2001. Sur le thème de la différence. Pourquoi le bébé stégosaure n'a-t-il pas de piquants sur le dos ? Ses parents décident d'entreprendre un long et périlleux voyage dans les forêts du Jurassique pour demander conseil au grand iguanodon. En chemin, tous les cousins de rencontre (allosaures, plésiosaures, cétiosaures et autres dinosaures) donnent avis sur la raison plausible de l'absence de piquants. Ne dérangez pas les dragons ! – Albums du Père Castor Flammarion (Premières lectures), 1988, 1999. Dragaric n'en peut plus ! Son travail de dragon l'épuise. Pour prouver leur courage, les chevaliers veulent sans cesse se battre avec lui. Tom et Mila – Père Castor Flammarion (Câlin Castor), 1992. Tom et Mila sont très différents, mais une chose est, pour tous les deux, pareille : leur maman les aime autant l'un que l'autre. Mila et Petit No – Père Castor Flammarion (Câlin Castor ; Tom et Mila), 1992. Mila voudrait jouer avec petit No, mais maman le lui interdit car il dort... Tom et Petit No – Père Castor Flammarion (Câlin Castor ; Tom et Mila), 1992. Petit No réclame dans son langage de bébé de la tendresse à Tom qui ne comprend pas au début ce qu'il lui demande. MARTINE BOURRE - 1/11

BIBLIOGRAPHIE MARTINE BOURRE - …mediatheque.ville-bezons.fr/IMG/pdf/Bibliographie_Martine_Bourre_a... · forêt. Au bord d’un lac gelé, elle vit un animal merveilleux, blanc

  • Upload
    trinhtu

  • View
    213

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: BIBLIOGRAPHIE MARTINE BOURRE - …mediatheque.ville-bezons.fr/IMG/pdf/Bibliographie_Martine_Bourre_a... · forêt. Au bord d’un lac gelé, elle vit un animal merveilleux, blanc

BIBLIOGRAPHIE MARTINE BOURRE

Voici les livres que nous pouvons trouver à la Médiathèque :(Pour la plupart, les résumés sont proposés par Electre ou par les éditeurs.)

Auteure :

Les piquants de Goz – Album du Père Castor Flammarion (Premières lectures), 1986, 2001.Sur le thème de la différence. Pourquoi le bébé stégosaure n'a-t-il pas de piquants sur le dos ? Ses parents décident d'entreprendre un long et périlleux voyage dans les forêts du Jurassique pour demander conseil au grand iguanodon. En chemin, tous les cousins de rencontre (allosaures, plésiosaures, cétiosaures et autres dinosaures) donnent avis sur la raison plausible de l'absence de piquants.

Ne dérangez pas les dragons ! – Albums du Père Castor Flammarion (Premières lectures), 1988, 1999.Dragaric n'en peut plus ! Son travail de dragon l'épuise. Pour prouver leur courage, les chevaliers veulent sans cesse se battre avec lui.

Tom et Mila – Père Castor Flammarion (Câlin Castor), 1992.Tom et Mila sont très différents, mais une chose est, pour tous les deux, pareille : leur maman les aime autant l'un que l'autre.

Mila et Petit No – Père Castor Flammarion (Câlin Castor ; Tom et Mila), 1992.Mila voudrait jouer avec petit No, mais maman le lui interdit car il dort...

Tom et Petit No – Père Castor Flammarion (Câlin Castor ; Tom et Mila), 1992.Petit No réclame dans son langage de bébé de la tendresse à Tom qui ne comprend pas au début ce qu'il lui demande.

MARTINE BOURRE - 1/11

Page 2: BIBLIOGRAPHIE MARTINE BOURRE - …mediatheque.ville-bezons.fr/IMG/pdf/Bibliographie_Martine_Bourre_a... · forêt. Au bord d’un lac gelé, elle vit un animal merveilleux, blanc

La photo de Mila – Père Castor Flammarion (Câlin Castor ; Tom et Mila), 1992Tom veut prendre Mila en photo, mais à chaque prise il ne photographie que sa tête, ou que son corps ou que ses pieds...

Le Palefroi – Père Castor-Flammarion, 1993.Libre est le cheval qui galope, crinière au vent. Mais l'homme le guette et le convoite pour sa force et sa beauté.

Un petit chat gris... – Didier jeunesse (Pirouette), 1994.Une chansonnette enfantine à deux voix, mise en scène avec des papiers découpés de couleurs vives.Au fil des pages, une ronde d’animaux en papiers collés nous invite à chanter et inventer encore de nouveaux couplets. A partir de la comptine bien connue et de sa structure, Martine Bourre développe d’autres points de vue pour arriver à une création vraiment originale. Entre les exercices d’oppositions et de répétitions, un album bien adapté aux plus jeunes lecteurs.

Dans la nuit d’Halloween / photographies Olivier Mauffrey – Didier jeunesse (Pirouette), 1998.Pendant la nuit d'Halloween, toute une bande de légumes sympathiques et appétissants se livrent à une étrange sarabande sous le regard d'un chat complice. Pourquoi cette soudaine agitation ?

J’aime la galette – Didier jeunesse (Pirouette), 1998.Martine Bourre a choisi d'illustrer, ou plutôt de "cuisiner", cette comptine, chantée dans toutes les écoles, en imaginant de nouveaux couplets.

MARTINE BOURRE - 2/11

Page 3: BIBLIOGRAPHIE MARTINE BOURRE - …mediatheque.ville-bezons.fr/IMG/pdf/Bibliographie_Martine_Bourre_a... · forêt. Au bord d’un lac gelé, elle vit un animal merveilleux, blanc

Un grand cerf / photographies Olivier Mauffrey – Didier jeunesse (Pirouette), 1998.Sous forme de ritournelles, de nouveaux personnages apparaissent au fil de l'histoire. Ces tableaux sont une véritable invitation à la création et à l'invention de nouveaux couplets. Tous les animaux rayonnent par leurs couleurs vives et se côtoient dans des habitations, très personnelles et iconoclastes.

Bateau sur l’eau / photographies Olivier Mauffrey – Didier jeunesse (Pirouette), 1999.Une adaptation de la comptine dans un paysage aux couleurs marines. Petites étoiles de mer, maquettes de bateaux, pierres, papiers collés, sable. Donne mille idées pour conserver les trésors de la plage.

Le Noël du Bois joli – Didier jeunesse (Pirouette), 1999.Album illustrant la comptine "il court , il court, le furet". A partir de cette comptine, une déclinaison artistique est ici proposée, sollicitant la créativité de ceux qui s'y plongent : des modèles faciles à reproduire, pour ensuite les animer, et s'approprier les parcours de ce furet très personnel fait de nos propres collages/découpages/lainages/broderies/constructions de tous poils.

Arlequin / photographies Olivier Mauffrey – Didier jeunesse (Pirouette), 2000.Voici un Arlequin de théâtre et de rêves.

À Paris sur un petit cheval gris / prises de vue Olivier Mauffrey – Didier jeunesse (Pirouette), 2001.Une trotteuse (chanson où l'adulte fait sauter l'enfant assis sur ses genoux) pour un voyage autour d'un monde plein de gaieté et de couleurs, sur le dos d'une cavalerie (troupeau ?) de chevaux.

MARTINE BOURRE - 3/11

Page 4: BIBLIOGRAPHIE MARTINE BOURRE - …mediatheque.ville-bezons.fr/IMG/pdf/Bibliographie_Martine_Bourre_a... · forêt. Au bord d’un lac gelé, elle vit un animal merveilleux, blanc

Ainsi font, font, font – Didier jeunesse (Pirouette), 2002.Une version tendre et profonde de sens, de la comptine la plus connue des tout-petits. Entre papier, fil et tissu, l'illustratrice présente un petit théâtre de marionnette, où les animaux s'échappe dans le noir. Ces petites figurines chatouilleront les pieds des enfants et ceux-ci finiront par s'endormir…

Am. Stram. Gram – Didier jeunesse, 2002.Presque sans parole, cet album nous conte l'arrivée de trois rois dans un paysage désertique, orange la terre et jaune le ciel. Chacun son tour, les rois plantent leur tente et prennent position. Mais bientôt, c'est la guerre. Une bataille s'engage, bien vite interrompue par une vague bleue qui emporte tout sur son passage. Ne restent que les animaux et les couronnes des rois... Et en guise de fin, le cheval (personnage emblématique

chez l'illustratrice) peut triompher et saluer d'une cabriole.

Lundi matin, l’empereur, sa femme et le p’tit prince – Didier jeunesse (Pirouette), 2003.La comptine est prétexte à raconter le voyage de la famille impériale à travers le monde, toujours à la recherche d'un mystérieux bonhomme... A chaque page, l'enfant découvre une nouvelle destination et une nouvelle technique graphique.

La licorne – Ecole des loisirs (Pastel), 2006.Un jour, la petite reine alla se promener dans la grande forêt. Au bord d’un lac gelé, elle vit un animal merveilleux, blanc comme la neige et rapide comme le vent. C’était une licorne. Emerveillée, la petite reine invita la licorne. « Je veillerai sur toi, dit-elle, tu n’aura ni froid ni faim. » Et la licorne suivit la petite reine dans son petit château.Lors d'une promenade en forêt, la petite reine croise une licorne. Emerveillée par l'animal, elle lui propose de l'héberger et de la nourrir, pour avoir le plaisir de sa compagnie. La licorne accepte, mais regrette vite sa liberté.

MARTINE BOURRE - 4/11

Page 5: BIBLIOGRAPHIE MARTINE BOURRE - …mediatheque.ville-bezons.fr/IMG/pdf/Bibliographie_Martine_Bourre_a... · forêt. Au bord d’un lac gelé, elle vit un animal merveilleux, blanc

Illustratrice de textes :

Les lettres de Biscotte Mulotte / Anne-Marie Chapouton – Castor Poche Flammarion (Cadet), 1985, 1992.Aussi dans : Le cartable magique et cinq histoires d’école – Père Castor Flammarion, 1998.Un matin, sur le bureau de la maîtresse du cours préparatoire, une lettre attend les enfants : celle d'une mulotte installée dans un trou du mur. Aidés de la maîtresse, les enfants décident de lui répondre. Une étonnante correspondance entre Biscotte Mulotte, une petite souris, et les enfants de l'école dans laquelle elle loge.

Il fera beau demain / Luce Fillol – Castor Poche Flammarion, 1986.Février 1939 : Emilio et ses parents fuient la guerre civile espagnole.Après une difficile traversée des Pyrénées, ils cherchent un abri en France. Toute la famille est placée dans un camp de réfugiés, avant d'être accueillie dans une ferme. Mais là encore, les événements se précipitent. La guerre contre l'Allemagne paraît inévitable. Pourtant, Emilio garde espoir...

Nicky ou l’amour d’une reine / Jens Bahre – Castor Poche Flammarion, 1987.Depuis la mort de sa mère, Nicky, douze ans, a l'habitude de s'occuper seule de ses trois frères et soeur.Mais les choses se compliquent pour Nicky. En classe, elle s'affronte à son nouveau professeur de math, l'élégante Joséphine Lorenz. Et à la maison, elle voit son père devenir de plus en plus triste. Nicky se met en tête de l'aider à se remarier et cherche parmi les gens qu'elle connaît la femme de son choix...Mais quel choc lorsqu'elle découvre l'identité de celle que son père aime en secret...

Le retour de Biscotte Mulotte / Anne-Marie Chapouton – Castor Poche Flammarion, 1989Installée depuis quelques mois en Tunisie, la famille Mulotte a le mal du pays. Biscotte Mulotte et les siens décident de regagner leur village de Provence. Mais le voyage ne se passe pas bien : Maman Mulotte disparaît. Biscotte et sa cousine Tartine n'hésitent pas à demander de l'aide aux rats d'égout, qui ont pourtant mauvaise réputation...

MARTINE BOURRE - 5/11

Page 6: BIBLIOGRAPHIE MARTINE BOURRE - …mediatheque.ville-bezons.fr/IMG/pdf/Bibliographie_Martine_Bourre_a... · forêt. Au bord d’un lac gelé, elle vit un animal merveilleux, blanc

Une vie de chien / Marie-Noëlle Blin – Castor Poche Flammarion, 1989.Jérémie a tellement envie d'avoir un chien qu'il en vole un et l'élève en cachette.

Le blaireau à lunettes / Dany Laurent – Albums du Père Castor (Premières lectures), 1989, 2001.Le blaireau ne voit rien sans ses lunettes. Et justement, il n'arrive pas à mettre la main dessus. A moins que sa voisine la taupe, qui ne voit rien non plus, ne les lui ait empruntées.

Bruno va à l’école / Anne-Marie Chapouton – Père Castor Flammarion (Câlin Castor ; Bruno), 1992.Bruno veut emmener à l'école dans son petit cartable pratiquement tous les jouets de sa chambre. Son père refuse et finalement il emporte juste son ours pour goûter avec lui.

Les malheurs de Jérôme / Patrick Vendamme – Castor Poche Flammarion (Cadet), 1993.Aussi dans : Le cartable magique et cinq histoires d’école – Père Castor Flammarion, 1998.Jérôme n'est pas bon en maths. Fermement décidé à faire progresser Jérôme, son père lui achète un cahier de soutien et lui promet de mettre un drapeau à la fenêtre s'il obtient la moyenne dans cette matière à la rentrée des classes.

Bruno et Patouf / Anne-Marie Chapouton, Martine Bourre – Père Castor-Flammarion (Câlin Castor ; Bruno), 1994.Après un accident à table, Patouf est tout sale : il faut le laver…

La famille Poney / Anne Fronsacq – Père Castor Flammarion (Bébé Castor), 1994.Une journée du petit Alezan et de ses parents. Chaque Album de cette collection présente une famille d’animaux dans son environnement et ses occupations quotidiennes.

MARTINE BOURRE - 6/11

Page 7: BIBLIOGRAPHIE MARTINE BOURRE - …mediatheque.ville-bezons.fr/IMG/pdf/Bibliographie_Martine_Bourre_a... · forêt. Au bord d’un lac gelé, elle vit un animal merveilleux, blanc

Le supplice des 24 bisous / Didier Dufresne – Castor Poche Flammarion (Cadet), 1996.Aussi dans : Le cartable magique et cinq histoires d’école – Père Castor Flammarion, 1998.Les enfants de la classe ont rencontré Huguette grâce au bibliobus. Elle vient emprunter des livres, puis elle les rapporte à l’heure de la récréation. Les enfants l’attendent avec impatience et dès son arrivée dans la cour, elle subit le « supplice des 24 bisous ». La découverte des personnes âgées par les enfants à travers une histoire tendre

Le loup et la mésange / Muriel Bloch – Didier jeunesse (A petits petons), 1998.Ce conte issu de la tradition orale met en scène une mésange qui descend de branche en branche pour finir par se retrouver dans le ventre du loup. Mais qui de l’oiseau ou du loup est la plus rusé ? L’oiseau finira sans doute par s’échapper de ce mauvais pas. Martine Bourre utilise ici tout l’espace du livre : l’ouvrage se lit dans le sens de la hauteur pour mieux percevoir l’action. L’illustratrice recompose une forêt imaginaire, proche du merveilleux, en mêlant les matières (carton, feuilles, écorces, laine) et les calligraphies. Un album

facilement accessible et pouvant susciter de nombreuses créations.

L’ogresse et les sept chevreaux / Praline Gay-Para – Didier jeunesse (A petits petons), 2001.Un conte basé sur la tradition orale libanaise, racontant l'histoire des petits chevreaux, restés seuls à la maison, aux prises avec un monstre qui se fait passer pour leur mère.

La souris qui cherchait un mari / Francine Vidal – Didier jeunesse (A petits petons), 2003.Un conte randonnée où une petite souris passe tous les cris des animaux de la ferme en revue pour pouvoir se choisir un mari.

Le p’tit bonhomme des bois / Pierre Delye – Didier jeunesse, 2003.En se promenant dans la forêt, un petit bonhomme des bois passe devant un blaireau qui voudrait bien le manger tout comme le renard, le loup et l'ours qu'il croise ensuite. Quand il se rend compte qu'il est suivi il fuit provoquant la panique parmi les animaux. Un conte randonnée pour jouer à se faire peur.

MARTINE BOURRE - 7/11

Page 8: BIBLIOGRAPHIE MARTINE BOURRE - …mediatheque.ville-bezons.fr/IMG/pdf/Bibliographie_Martine_Bourre_a... · forêt. Au bord d’un lac gelé, elle vit un animal merveilleux, blanc

Bêtes de longue mémoire / Françoise Armengaud – Editions du Rocher (Lo Païs d’Enfance), 2005.Un recueil de poésie illustré sur le thème des animaux.Temps passé et temps présent se croisent à travers des bêtes plus ou moins familières.

Li Po le fou et Tou Fou le sage / Françoise Kérisel – Didier jeunesse, 2004.Li Po s'est enfui de la cour de l'Empereur de Chine, pour gagner sa liberté et devenir poète. Quelques années plus tard, c'est au tour de Tou Fou de partir sur les routes, à la recherche de son frère aîné. S'ensuit alors un parcours initiatique pour Tou Fou. Une histoire vraie de ces deux poètes majeurs de la Chine ancienne.

Les deux oursons / Jean-Louis Le Craver – Didier jeunesse (A petits petons), 2005.Deux oursons gloutons cherchent leur indépendance et apprennent la liberté à leur dépens. Un petit conte d'avertissement inspiré du folkore hongrois.

Din’Roa la vaillante / Jean-Louis Le Craver – Didier jeunesse, 2006.Version chinoise du Petit chaperon rouge. Partie pour aller voir leur tante malade, une mère laisse une petite fille et son petit frère seuls à la maison. Et voici, que la nuit venue, un ours se faisant passer pour grand-mère n’a qu’une idée en tête : dévorer les enfants. Mais la petite fille se méfie avec raison de cette grosse voix. A force d’ingéniosité et de courage, Din’Roa saura se débarrasser de l’animal et le laisser dans la mare.

Ours qui lit / Eric Pintus – Didier jeunesse, 2006.Un ours lit. Il est sans arrêt dérangé par les animaux de la forêt qui invariablement finissent dans son estomac. Jusqu'au lapin, qui ne se moque pas, et qui demande à être rayé de la liste des animaux qu'il doit manger aujourd'hui. Sur les plaisirs de la lecture et sur l'hibernation.

MARTINE BOURRE - 8/11

Page 9: BIBLIOGRAPHIE MARTINE BOURRE - …mediatheque.ville-bezons.fr/IMG/pdf/Bibliographie_Martine_Bourre_a... · forêt. Au bord d’un lac gelé, elle vit un animal merveilleux, blanc

Les jeux chantés des tout-petits (0-3 ans) / collectage et commentaires Evelyne Resmond-Wenz, direction musicale Yves Prual – Didier jeunesse, 2007.42 formulettes, jeux de doigts et comptines à mimer pour enfants, accompagnés de conseils, de commentaires de pédagogues sur leur provenance et leur signification.

Linh / Béa Deru-Renard – Ecole des loisirs (Pastel), 2007.La foule se presse autour de Linh qui virevolte dans un tourbillon de couleurs. Mais quand l'acrobate fait la révérence à la fin de son numéro, personne n'ose applaudir, personne n'ose sourire. Même les oiseaux sont muets de tristesse. « Que se passe-t-il ici ? » se demande Linh.

Album-CD :

L’est où l’doudou d’Lulu ? / Michèle Moreau, musique Alex Grillo – Didier jeunesse (Polichinelle), 2005.Lulu se réveille en pleine nuit et ne retrouve pas son doudou. Ce thème sert de point de départ à un opéra pour les tout-petits, où ils découvrent sous un nouveau jour les bruits du quotidien.

Dessinatrice de bande dessinée :

Série des Hector et Clara / texte Anne-Marie Chapouton – Père Castor Flammarion :

(1) Hector le Castor – 1994.Hector est devenu grand. Il est temps pour lui de quitter la maison et de se chercher un territoire.

(3) Les enfants d’Hector et Clara – 1995.Les enfants castors grandissent sous l'oeil vigilant du grand duc amateur de viande fraîche. C'est sans compter sur la débrouillardise de Mia, une jeune castor.

MARTINE BOURRE - 9/11

Page 10: BIBLIOGRAPHIE MARTINE BOURRE - …mediatheque.ville-bezons.fr/IMG/pdf/Bibliographie_Martine_Bourre_a... · forêt. Au bord d’un lac gelé, elle vit un animal merveilleux, blanc

(4) La tempête de neige – 1997.L'hiver s'annonce rude chez Hector et Clara. Les trois enfants attendent la neige avec impatience. Malgré les conseils de prudence de leurs parents, Pia, Mia et Victor s'enfoncent dans la forêt.

(5) Le voyage des enfants – 1996.C'est un grand jour pour Pia, Mia et Victor, Hector et Clara les laissent partir en voyage, seuls... pour rendre visite à leurs grands-parents. Prix Livres Hebdo du livre de jeunesse (bandes dessinées) 1996.

(6) Un enfant perdu – 1997.Ce matin, Pia et Mia se sont réveillées de bonne heure afin d'assiter au lever du soleil. Mais les enfants découvrent une tornade de pluie et de vent : un vrai déluge ! Très vite, la rivière grossit, et barrage et maison s'écroulent dans les eaux en furie. Pia est emportée par le courant...

(8) La maison des enfants – 1999.Victor et Romain ont envie d'avoir une hutte bien à eux. Les parents se laissent convaincre. Voici les deux garçons et les deux filles entraînés dans de nouvelles aventures. Sauront-ils encore une fois déjouer les pièges que leur tend Bel Oeil, l'ennemi de toujours ?

(9) La famille s’agrandit – 1999.Rien ne va plus pour Romain. Voilà que son papa a rencontré une nouvelle femme qui, en plus, a un garçon de son âge. Heureusement que Clara et ses trois enfants sont là pour aider Romain à accepter sa nouvelle famille.

Livres-cassettes :

Les bons amis / François Paul – Père Castor-Flammarion, 1999 (1ère édition illustrée sans cassette : 1989).Un petit lapin gris, par un jour de neige, trouve de carottes. Il en mange une et va porter l'autre au cheval, qui la porte au mouton, qui la porte au chevreuil...

MARTINE BOURRE - 10/11

Page 11: BIBLIOGRAPHIE MARTINE BOURRE - …mediatheque.ville-bezons.fr/IMG/pdf/Bibliographie_Martine_Bourre_a... · forêt. Au bord d’un lac gelé, elle vit un animal merveilleux, blanc

Maxime Loupiot / Marie-Odile Judes – Père Castor Flammarion, 2000 (1ère édition illustrée en album : 1996).Aussi dans : Marlaguette et 5 histoires de loups – Père Castor Flammarion, 1998.Au grand désespoir de son père, Maxime le petit loup n'aime pas la chasse et veut devenir fleuriste. Monsieur Loupiot est bien décidé à le faire changer d'avis.

Diapositives :

Adalia – Editions Denis Cogneaux (Atelier de l’oiseau magique)La petite coccinelle Adalia part vers le soleil. En chemin, elle rencontre un phasme, une chenille, une sauterelle et bien d'autres insectes qu'elle ne connaissait pas.

La galette / Le roi Rémi – Editions Denis Cogneaux (Atelier de l’oiseau magique), 1997.

MARTINE BOURRE - 11/11