8
www.mediarchives.saint-ouen.fr Médiathèque Persépolis 4, avenue Gabriel Péri 01 71 86 63 00 Médiathèque Lucie Aubrac 13 / 15, rue Eugène-Berthoud 01 49 21 01 50 Médiathèque Glarner 43, avenue du Capitaine Glarner 01 40 11 68 18 Isabelle Chatellard Ils sont dix au lit Sélection d’ouvrages autour de la nuit pour les tout-petits Bibliographie jeunesse 2011 à l’occasion de Festimômes

Bibliographie Nuit couverture Blanche

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Bibliographie Jeunesse 2011

Citation preview

www.mediarchives.saint-ouen.fr Médiathèque Persépolis 4, avenue Gabriel Péri 01 71 86 63 00 Médiathèque Lucie Aubrac 13 / 15, rue Eugène-Berthoud 01 49 21 01 50 Médiathèque Glarner 43, avenue du Capitaine Glarner 01 40 11 68 18

Isabelle Chatellard

Ils sont dix au lit Sélection d’ouvrages autour de la nuit

pour les tout-petits

Bibliographie jeunesse 2011 à l’occasion de Festimômes

Rédaction :

Médiathèques municipales Réalisation :

Imprimerie municipale

Ville de Saint-Ouen (93400) Février 2011

BERCEUSES CHATELLARD Isabelle / GIREL Stéphane A pas de velours Didier, 1999. Médiathèque Persépolis.

CARRE Laetitia Allume la lune Passage piétons, 2008. Médiathèques Persépolis, Aubrac. Mon imagier des berceuses Gallimard, 2009. Médiathèques Persépolis, Glarner. Trois livres de berceuses et comptines traditionnelles accompagnés chacun d’un CD audio. Des chants de femmes, d’hommes, d’enfants et des instruments à vent, des guitares, des tambours pour des musiques qui évoquent les pays d’origine.

ALTAN Nage, petit poisson L’école des loisirs (Lutin poche), 1997.

Petit poisson nage à travers les algues, se réchauffe au soleil et rentre dans sa maison-coquillage. Le soir venu, il regarde briller les étoiles de mer comme dans un ciel étoilé. Dors bien, petit poisson ! Médiathèques Persépolis, Aubrac, Glarner.

Bonsoir, petit lapin Lilliputiens (sans date). Grand livre-jeu en tissu qui s’ouvre comme un sac et devient la maison de Petit Lapin. Chaque page représente une pièce : cuisine, salle de bain, chambre. À l’intérieur, une peluche-lapin (et son doudou) que l’enfant peut faire évoluer librement dans chaque décor au gré des différents moments de la journée. Couleurs éclatantes, matières différentes à toucher, volets à ouvrir ou soulever, c’est un livre d’éveil rassurant pour les tout-petits : il invite, entre autres, à vivre et revivre le rituel du coucher. Médiathèque Persépolis.

BEAN Jonathan Clair de lune Circonflexe (albums circonflexe), 2008.

Cet album nous transporte sur un toit à New York. Une petite fille qui n’arrive pas à trouver le sommeil s’installe sur la terrasse en compagnie de sa mère et s’endort en contemplant le ciel. Médiathèque Persépolis.

BERNER Suzanne Rotraut Le livre de la nuit Joie de lire, 2009. Un livre sans texte et aux grandes pages cartonnées qui nous emmène en promenade dans une petite ville par une douce nuit d’été. Les oiseaux de nuit et autres petits animaux servent de fil conducteur à la lecture des images. Nous suivons les personnages dans leurs activités nocturnes : séance de lecture à la bibliothèque, fête dans un parc… Une occasion pour les tout-petits de découvrir ce qu’ils ne peuvent voir quand ils dorment. Médiathèques Persépolis, Aubrac, Glarner.

WHITFORD Rebecca Le yoga des petits pour bien dormir Gallimard, 2006. Ce livre propose une séance de yoga relaxante permettant aux petits de se détendre à l’heure de la sieste ou du coucher. Des dessins tout en douceur dépeignent dix postures faciles et amusantes : il n’y a plus qu’à imiter les animaux qui se préparent à s’endormir avec l’aide de Petit Yogi. À la fin du livre, des photos, des explications et des conseils pour les parents et les éducateurs. Médiathèque Persépolis. WOOD David / FOWLER Richard Un monstre sous le lit ! Milan, 2006.

Durant la nuit, Ourson vient trouver refuge auprès de Papa Ours : il y a un monstre dans sa chambre, caché sous le lit ! Papa ours n’en croit pas un mot mais ne parvient pas à convaincre Ourson de retourner se coucher. Et pourtant…. Médiathèques Persépolis, Aubrac, Glarner.

WADDELL Martin / BARTON Jill Bébés chouettes Kaléidoscope, 1992.

Sarah, Rémy et Lou se réveillent en pleine nuit : mais où est donc passée maman Chouette ? Comme les chouettes réfléchissent beaucoup, surtout la nuit, peut-être parviendront-elles à le découvrir ? Médiathèques Persépolis, Aubrac, Glarner.

WADDELL Martin / FIRTH Barbara Tu ne dors pas, Petit Ours ? L’école des loisirs (Lutin poche), 1999. Il fait nuit et Petit Ours a peur du noir. Grand Ours a beau allumer une, puis deux, puis trois lanternes, rien n'y fait : il reste toujours un coin sombre dans la grotte. Que faire pour rassurer Petit Ours et l'aider à s'endormir? Et si pour apprivoiser le noir il fallait le regarder dans les yeux ?... Médiathèques Persépolis, Aubrac, Glarner.

BROWN Margaret Wise / HURD Clément Bonsoir Lune L’école des loisirs, 1981. « Dans la grande chambre verte il y a un téléphone et un ballon rouge et un tableau… et une vieille dame calme, murmurant chut ! ». Pour Petit Lapin, juste avant de s’endormir, c’est le moment de dire bonsoir à tout et à tous, au rythme des bruits de la terre. Bonsoir Lune, album qui date de 1947, a permis à des générations de bébés de s’endormir paisiblement. Médiathèques Persépolis, Glarner. CROWTHER Kitty Alors ? L’école des loisirs-Pastel, 2005. Dans la chambre d’enfant, un coffre, des petites voitures, des cubes et des jouets qui jonchent le sol. Les doudous s’impatientent : alors ? … Ils jouent, boivent du thé. Mais qui attendent-ils ? Les ombres s’allongent, le soir tombe. Tout à coup, enfin, le voilà ! Alors, tout le monde au dodo, le petit et ses peluches ! Médiathèques Persépolis, Aubrac, Glarner. Scritch scratch dip clapote L’école des loisirs, 2002. Jérôme a peur le soir. Qui peut bien faire scritch scratch dip clapote sous le lit ? Avec son père, il part à la recherche des mystères de la nuit. Médiathèques Persépolis, Aubrac, Glarner.

GUETTIER Bénédicte Je m’habille et je me couche L’école des loisirs (Loulou et Cie), 2000. Tout petit livre cartonné, présenté dans une boîte et adapté aux mains du bébé qui peut le manipuler dans tous les sens. C’est aussi l’histoire en images des préparatifs avant le coucher. Médiathèques Persépolis, Aubrac. HEST Amy / JERAM Anita Encore un bisou Albin Michel, 2007.

C’est le soir. Dehors, l’orage gronde. Maman ours s’apprête à coucher son petit Sam, mais celui-ci ne veut pas dormir. « Tu es prêt ? », lui demande-t-elle « Non » répond Sam. Il semble attendre quelque chose, mais quoi ? Médiathèques Persépolis, Aubrac.

SHULEVITZ Uri Une histoire à dormir la nuit Kaléidoscope, 2006.

La nuit tombe sur la maison où chacun s’endort : la pendule à coucou, le chat, le petit garçon… Puis une petite musique se glisse par la fenêtre, comme un courant d’air, et anime tout ce qu’elle effleure. Table, chaises, vaisselle se mettent alors à danser et à chanter au rythme des

notes. Cadencé comme une berceuse, cet album invite au sommeil. Médiathèques Persépolis, Aubrac, Glarner. VOUTCH Christian Pourquôôââ Thierry Magnier (Tête de lard), 2000. Pourquôôââ ? Ou comment prolonger le moment du coucher, quand on est une petite grenouille très malicieuse! Médiathèques Persépolis, Aubrac.

OTTLEY Matt La nuit de Faust Kaléidoscope, 1996. Quand Faust le chien se réveille en pleine nuit, ce sont des créatures terrifiantes qu’il aperçoit par la fenêtre. Il aboie pour prévenir ses maîtres mais il se fait jeter dehors. Faust n’est pas au bout de ses peines. Médiathèques Persépolis, Aubrac, Glarner. SENDAK Maurice Max et les maximonstres L’école des loisirs, 1998.

Un soir, Max enfile son costume de loup et fait bêtise sur bêtise : « monstre ! » lui dit sa mère qui l’envoie au lit sans manger. Dans sa chambre, une forêt se met alors à pousser. Max s’y aventure et, après un long voyage en mer, arrive au pays des Maximonstres dont il devient le roi. Il organise alors des fêtes

épouvantables. Mais, très vite, l’ennui et un sentiment de solitude le gagnent. Une envie lui vient d’être aimé, d’être aimé terriblement. Il rentre alors à la maison, où son repas l’attend, tout chaud. Médiathèques Persépolis, Aubrac, Glarner.

HINDLEY (Judy) / FREEMAN Tor Le livre du dodo Gallimard, 2006. Une petite sieste, un petit somme, une longue nuit ? Tous les animaux de la terre, du ciel et de la mer ont leurs endroits et positions préférés pour dormir : la vase de la mare, une branche, les vagues, une montagne de couvertures… Comme les animaux, les enfants apprivoisent leur environnement et font de tout coin où ils se sentent bien un nid douillet. Un livre pour tous les jours à lire juste avant de s’endormir. Médiathèque Persépolis. JADOUL Emile Bonne nuit ma cocotte L’école des loisirs-Pastel, 2004.

Chaque soir, maman poule aide Cocotte à s’endormir. Mais, aujourd’hui, Cocotte devine que sa mère s’apprête à sortir. Heureusement il y a Lapinou, son doudou, avec qui elle peut partager son inquiétude. Une histoire qui dédramatise le moment

du coucher et la peur de la séparation. Médiathèques Persépolis, Aubrac.

KIMIKO La chauve-souris L’école des loisirs (Loulou et Cie), 2007.

Quand le soir tombe, Christelle la chauve-souris se réveille. Avec ses amies, elle voltige dans la nuit qui devient leur terrain de jeux. Mais voilà déjà le jour et Christelle a sommeil. Ivre de fatigue elle s’endort, confortablement enveloppée dans les ailes de sa maman. Un livre animé aux couleurs de la nuit qui, en

douceur, pose un regard sur la différence. Médiathèques Persépolis, Aubrac, Glarner. MALINEAU Jean-Hugues / ROUSSEAU Jean-Charles Dodo fourrure Bayard, 2006. Renard, souris, raton laveur, lapin dorment roulés en boule. À quoi rêvent-ils, ces animaux tout en fourrure ? De miel, d’aventures, de câlins ? Pour le découvrir, il suffit de soulever les volets derrière lesquels se cachent leurs songes, sous forme de petites poésies. Telle une musique du cœur et de l’esprit, elles collent aux illustrations sobres, gravées avec une infinie douceur. Médiathèques Persépolis, Aubrac.

MAYER Mercer Il ya un cauchemar dans mon placard Gallimard, 1991. Le petit garçon n’arrive pas à s’endormir : il a peur d’un horrible cauchemar installé dans le placard de sa chambre. Armé d’un fusil à bouchon, il décide de s’en débarrasser une fois pour toutes. Cet album, dans lequel le monstrueux cauchemar est croqué avec tendresse, permet d’apprivoiser les peurs qui peuplent les nuits des petits. Médiathèques Persépolis, Aubrac, Glarner. MUNARI Bruno Dans la nuit noire Seuil, 1999.

Ce livre, datant de 1956, reste d’une grande modernité. Il nous invite à une promenade à travers les couleurs, les matières et les formes. Le décor planté - pages noires, pages transparentes, pages grises découpées -, il ne reste plus qu’à suivre le fil de son imagination pour construire ses

propres histoires. Médiathèques Persépolis, Aubrac, Glarner. MURPHY Jill Enfin la paix Mijade, 2003. Papa Ours est très fatigué. Pourtant, malgré ses efforts, il n’arrive pas à trouver le sommeil. Médiathèques Persépolis, Aubrac, Glarner.