5

Click here to load reader

Bibliothèque APEM – Nouveautés octobre 2013apem-meteorologie.fr/IMG/pdf/nouveautes_oct2013_adultes.pdfHarlan Coben A 16 ans, Mickey Bolitar a déjà vécu son lot de tragédies

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Bibliothèque APEM – Nouveautés octobre 2013apem-meteorologie.fr/IMG/pdf/nouveautes_oct2013_adultes.pdfHarlan Coben A 16 ans, Mickey Bolitar a déjà vécu son lot de tragédies

Bibliothèque APEM – Nouveautés octobre 2013

À quelques secondes près Harlan Coben

A 16 ans, Mickey Bolitar a déjà vécu son lot de tragédies : la disparition de son père, les difficultés de sa mère à surmonter ce choc, l'installation chez son oncle Myron avec qui il ne s'entend pas. Des questions sur le passé de ses parents et sur ce qui est vraiment arrivé à son père le taraudent. Et le cauchemar ne s'arrête pas là. Ce matin, ce sont les policiers qui le réveillent pour lui apprendre une terrible nouvelle : son amie Rachel a été prise dans une fusillade.

Les chaussures italiennesHenning Mankell

Fredrik Welin vit reclus sur une île de la Baltique. A soixante-six ans, sans femme ni amis, il a pour seule activité une baignade quotidienne dans un trou de glace. L'intrusion d'Harriet, l'amour de jeunesse abandonnée quarante ans plus tôt, brise sa routine. Mourante, elle exige qu'il tienne une promesse : lui montrer un lac forestier. Fredrik ne le sait pas encore, mais sa vie vient de recommencer.

Cherchez la femme Alice Ferney

Serge est brillant, entreprenant, narcissique. Marianne est sincère, ardente, déterminée au bonheur. Cherchez la femme raconte "l'histoire totale" de leur couple. Sous les yeux du lecteur, il se forme, s'établit, procrée, s'épanouit, subit l'épreuve du temps et la déchirure de l'infidélité... Nos destinées affectives sont-elles libres ? De quel poids pèsent les rêves et les échecs de la génération précédente ? Avec une écriture passionnée, Alice Ferney observe le stupéfiant voyage du couple, ses ravissements et ses dépressions, ses défenses et ses décompositions.

Confiteor Jaume Cabre Barcelone années cinquante, le jeune Adrià grandit dans un vaste appartement ombreux, entre un père qui veut faire de lui un humaniste polyglotte et une mère qui le destine à une carrière de violoniste virtuose. Confiteor défie les lois de la narration pour ordonner un chaos magistral et emplir de musique une cathédrale profane. Sara, la femme tant aimée, est la destinataire de cet immense récit relayé par Bernat, l'ami envié et envieux dont la présence éclaire jusqu'à l'instant où s'anéantit toute conscience.

Page 2: Bibliothèque APEM – Nouveautés octobre 2013apem-meteorologie.fr/IMG/pdf/nouveautes_oct2013_adultes.pdfHarlan Coben A 16 ans, Mickey Bolitar a déjà vécu son lot de tragédies

Danse noire Nancy Huston Sur un lit d'hôpital, Milo s'éteint lentement. A son chevet, le réalisateur new-yorkais Paul Schwarz rêve d'un ultime projet commun : un film qu'ils écriraient ensemble à partir de l'incroyable parcours de Milo. Dans un grand mouvement musical pour chanter ses origines d'abord effacées puis peu à peu recomposées, ce film suivrait trois lignes de vie qui, traversant guerres et exils, invasions et résistances, nous plongeraient dans la tension insoluble entre le Vieux et le Nouveau Monde, le besoin de transmission et le rêve de recommencement.

Faillir être flingué Céline Minard

Un souffle parcourt les prairies du Far-West, aux abords d'une ville naissante vers laquelle toutes les pistes convergent. C'est celui d'Eau-qui-court-sur-la-plaine, une Indienne dont le clan a été décimé, et qui, depuis, exerce ses talents de guérisseuse au gré de ses déplacements. Elle rencontrera les frères McPherson, Jeff et Brad, traversant les grands espaces avec leur vieille mère mourante dans un chariot tiré par deux boeufs opiniâtres ; Xiao Niù, qui comprend le chant du coyote ; Elie poursuivi par Bird Boisverd ; Arcadia Craig, la contrebassiste.

La grâce des brigands Véronique Ovaldé Quand Maria Cristina Väätonen reçoit un appel téléphonique de sa mère, dont elle est sans nouvelles depuis des années, l'ordre qu'elle avait cru installer dans sa vie s'en trouve bouleversé. Celle-ci lui demande instamment de venir chercher pour l'adopter Peeleete, le fils de sa soeur. Nous sommes en juin 1989, Maria Cristina vit avec son amie Joanne à Santa Monica (Los Angeles). Cela fait vingt ans qu’elle a quitté Lapérouse, et son univers archaïque pour la lumière de la ville et l'esprit libertaire de la Californie des années 70.

Le justicier d'Athènes Petros Markaris La Grèce en 2011 : la crise économique s'aggrave. Les riches vivent bien et ne payent pas leurs impôts, les pauvres, eux, sont partagés entre révolte ou désespoir. Un inconnu ne choisit ni l'un ni l'autre : il agit en franc-tireur. Plusieurs fraudeurs fiscaux reçoivent un courrier signé "Le percepteur national" les enjoignant de payer les sommes dues au fisc, faute de quoi ils seront exécutés. Trois fraudeurs qui n'ont pas obtempéré sont retrouvés morts sur un site archéologique.

Page 3: Bibliothèque APEM – Nouveautés octobre 2013apem-meteorologie.fr/IMG/pdf/nouveautes_oct2013_adultes.pdfHarlan Coben A 16 ans, Mickey Bolitar a déjà vécu son lot de tragédies

L'armoire des robes oubliées Riikka Pulkkinen

Elsa, la grand-mère d'Anna, est atteinte d'un cancer foudroyant. Entourée de ses proches, elle compte bien profiter de chaque instant, de chaque plaisir, jusqu'au bout : les rayons du soleil, les bains de mer, ou le corps de Martti, son mari depuis plus de cinquante ans, contre le sien. Mais Anna découvre que derrière ce mariage heureux se cache un drame qui a marqué à jamais tous les membres de sa famille. C'est une vieille robe oubliée dans une armoire, trouvée par hasard, qui va réveiller le passé...

L'extraordianire voyage du fakir qui était entré dans une armoire Ikea Romain Puertolas Une aventure rocambolesque et hilarante aux quatre coins de l’Europe et dans la Libye postkadhafiste, une histoire d’amour plus pétillante que le Coca-Cola, mais aussi le reflet d’une terrible réalité : le combat que mènent chaque jour les clandestins, ultimes aventuriers de notre siècle.

La maison des feuilles Mark Z. Danielowski

" Je fais encore des cauchemars. D'ailleurs, j'en fais si souvent que je devrais y être habitué depuis le temps. Ce n'est pas le cas. Personne ne s'habitue vraiment aux cauchemars. " Ainsi parle Johnny Errand au seuil de cette Maison des feuilles , et de poursuivre sa mise en garde : " Ça ne se produit pas immédiatement, mais sans prévenir vous vous apercevrez que les choses ne sont pas telles que vous pensiez qu'elles étaient.

La véranda aveugle Herbjorg Wassmo

Tora, petite rouquine née des amours de sa mère avec un soldat allemand pendant l'Occupation, grandit dans un village norvégien fruste et austère. Régulièrement violentée par son beau-père infirme, elle trouve auprès de sa tante Rakel la tendresse et la force qui l'aideront à devenir, peu à peu, adulte. Violent, charnel, magnifiquement écrit, ce premier volet de la trilogie de Tora, qui concilie l'art de la narration et le sens des personnages, a été couronné par le prix du Conseil nordique.

Page 4: Bibliothèque APEM – Nouveautés octobre 2013apem-meteorologie.fr/IMG/pdf/nouveautes_oct2013_adultes.pdfHarlan Coben A 16 ans, Mickey Bolitar a déjà vécu son lot de tragédies

Libyan exodus Tito Topin

En pleine guerre civile libyenne, l'odyssée rocambolesque d'un groupe de fuyards à travers la fournaise du désert. Plus caustique que jamais, Tito Topin revient dans une Afrique du Nord qu'il connaît bien.

Le livre du roi Arnaldur Indridason

En 1955, un jeune étudiant islandais arrive à Copenhague pour faire ses études. Là il va se lier d'amitié avec un étrange professeur, bourru, érudit et buvant sec, spécialiste des Sagas islandaises, ce patrimoine culturel inestimable qu'ont protégé les Islandais au long des siècles comme symbole de leur nation. Il découvre le secret du professeur: l'Edda poétique, le précieux Livre du roi, dont les récits sont à l'origine des mythes fondateurs germaniques, lui a été volée pendant la guerre par des nazis avides de légitimité symbolique.

La méthode Arbogast Bertrand de la Peine Rien de tout cela ne serait arrivé s'il n'y avait pas eu ce moineau. Ni cette chute du haut du bouleau. Valentin Noze n'aurait pas connu le docteur Arbogast, ni sa méthode d'hypnose par l'image, encore moins ses grenouilles. Il ne se serait pas retrouvé sur l'île de Madagascar, et n'aurait pas eu à fuir devant un cyclone ou à pourchasser un ancien mercenaire à travers les forêts de la Montagne d'Ambre... Et puis surtout, il n'aurait pas rencontré Sibylle. Bref, il n'aurait rien vu.

Ours Diego Vecchio

Un nouveau fléau dévaste les familles : les gamins ne parviennent plus à s'endormir, transformant la vie de leurs parents éreintés en enfer. Heureusement il y a l'ours Doux Dodo, la peluche fantastique qui, parce qu'elle refuse de céder au sommeil, épuise les petits insomniaques acharnés. Estrella Gutiérrez a réussi par miracle à en dégoter un et se réjouit d'une nuit enfin calme... Naïve et épuisée, elle mésestime cependant Otto, le nouveau compagnon nocturne de son fils, qui en a décidé autrement et s'apprête à faire vivre au garçon quelques heures très intenses...

Page 5: Bibliothèque APEM – Nouveautés octobre 2013apem-meteorologie.fr/IMG/pdf/nouveautes_oct2013_adultes.pdfHarlan Coben A 16 ans, Mickey Bolitar a déjà vécu son lot de tragédies

Petites scènes capitales Sylvie Germain La première des "petites scènes capitales" pour Lili, c’est celle d’une photo que lui montre sa grand-mère, il y a une mère et son bébé, le bébé c’est elle, la mère a disparu. Quand son père se remarie elle se trouve à 5 ans avec trois soeurs et un frère par alliance, avec ce décalage de fille unique qui peine à comprendre les relations familiales et que l’adolescence rend plus opaques. L’aînée devient rebelle, le garçon veut devenir moine, la cadette meurt et chacun part loin du foyer. Plus qu’un roman familial c’est la recréation de scènes qui ont marqué les personnages, de l’enfance à

l’âge adulte, de manière indélébile et souvent sous forme d’évocations très visuelles que Sylvie Germain explore.

Triste jeunesse Mohamed Nedali

"Triste jeunesse n'est pas seulement une histoire. Pas seulement le tableau d'une certaine jeunesse marocaine. Triste jeunesse est aussi une écriture. Pas de grands mots, pas de métaphores, l'écriture de Mohamed Nedali est brute, sans fioriture." L'Echo Républicain. "Roman d'amour et roman social, Triste jeunesse se lit d'une traite." Philippe Delaroche, Lire. "Sa langue est cynique, sans illusions et néanmoins très poétique." Benjamin Locoge, Paris Match. "C'est un peu le Stefan Zweig marocain." Christine Orban.