78
1 Bienvenue Séminaire du 4 février 2011 Bienvenue, L’objectif de ce séminaire est de nous permettre de mieux faire connaissance les uns avec les autres. Cette journée doit permettre aux nouveaux membres élus, qui ont intégré la CCI des Vosges à la faveur des dernières élections, de mieux connaître son fonctionnement, ses services et ses missions. Dans un instant, avec notre Directeur Général, et l’ensemble du comité de direction, nous vous présenterons en détail l’organisation de la CCI et les actions qu’elle a menées au cours de la précédente mandature. Nous pourrons ensuite débattre ensemble de la suite à donner à ces réalisations. Mon souhait est que nous puissions aujourd’hui commencer à définir nos priorités et démarrer la programmation de nos orientations triennales 2012-2014. Nous mènerons cette réflexion après ma présentation et jusqu’à l’heure du déjeuner que nous prendrons dans les locaux de l’IPC. En début d’après-midi nous visiterons notre Centre de ressources et de documentation économique et le Centre de relations clients, puis nous nous rendrons sur le site de la gare pour visiter le chantier de notre Centre d’affaires.

Bienvenue - CCI Vosges · 2019-02-01 · 1 Bienvenue Séminaire du 4 février 2011 Bienvenue, L’objectif de ce séminaire est de nous permettre de mieux faire connaissance les uns

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

1

BienvenueSéminaire du 4 février 2011

Bienvenue,

L’objectif de ce séminaire est de nous permettre de mieux faire connaissance les uns avec les autres. Cette journée doit permettre aux nouveaux membres élus, qui ont intégré la CCI des Vosges à la faveur des dernières élections, de mieux connaître son fonctionnement, ses services et ses missions. Dans un instant, avec notre Directeur Général, et l’ensemble du comité de direction, nous vous présenterons en détail l’organisation de la CCI et les actions qu’elle a menées au cours de la précédente mandature.Nous pourrons ensuite débattre ensemble de la suite à donner à ces réalisations. Mon souhait est que nous puissions aujourd’hui commencer à définir nos priorités et démarrer la programmation de nos orientations triennales 2012-2014.Nous mènerons cette réflexion après ma présentation et jusqu’à l’heure du déjeuner que nous prendrons dans les locaux de l’IPC.

En début d’après-midi nous visiterons notre Centre de ressources et de documentation économique et le Centre de relations clients, puis nous nous rendrons sur le site de la gare pour visiter le chantier de notre Centre d’affaires.

22

Au service quotidiende 13 500 entreprises

Je vous présente rapidement le fonctionnement institutionnel de la CCI.Un rappel tout d’abord, dans les Vosges aujourd’hui 13 500 établissements sont inscrits au Registre du Commerce et des Sociétés et sont donc ressortissants de la CCI des Vosges.

33

Commerce

Industrie

35 %

Services

36 %

29 %

13 500 ÉTABLISSEMENTS

Vous avez ici leur répartition selon les trois catégories : commerce, industrie et services.

44

Commerce

Industrie

22 %Services

22 %

56 %

76 300 SALARIÉS

Ce graphique montre le poids économique de chaque catégorie ; vous noterez le poids très important de l’industrie dans notre département.

5

Un fonctionnement démocratique

Commerce ServicesIndustrie

Président

Assemblée Générale de la CCI des Vosges

Le Bureau

Sur proposition du Président et du Bureau détermine la politique de la CCI et son budget

Assiste le président dans la réalisation de la politique définie par l’Assemblée Générale

Directeur Général

Les membres élus de l’Assemblée Générale représentant ces trois catégories déterminent la politique de la CCI et vote son budget, cela sur propositions du Président et du Bureau qui se réunissent plus régulièrement.Le Bureau se réunit 4 à 5 fois par an quand l’Assemblée Générale est convoquée trois fois dans l’année.C’est le Directeur général qui a la charge de faire appliquer les décisions du Bureau et de l’AG.

6

6 Directions, 110 collaborateurs

DirecteurGénéralCommunication

Direction del’Appui

aux Entreprises

Direction de la Formation

et de l’EmploiDirection des

Financeset du Budget

Direction de l’Aménagement

du Territoire

SecrétariatGénéral

RessourcesHumainesDirige les services chargés de mettre

en œuvre la politique définie par l’A.G.

Pour appliquer les décisions de l’Assemblée générale, le Directeur général est entouré de 110 collaborateurs répartis en 6 Directions.

Au sein de la Direction Générale vous serez en relation directe avec la secrétaire de direction, Isabelle Mangin. La direction générale est également composée d’un service Ressources humaines géré par Roger Nicaise et d’un service communication confié à Cyrille Thiéry.

La Direction de l’appui aux entreprises, dirigée par Laurent Duvic. C’est la direction qui accompagne les entreprises de leur création jusqu’à leur transmission en passant par toutes les étapes de leur développement. Dans cette direction se trouve le centre de formalités des entreprises.

La Direction de l’aménagement du territoire a pour Directeur Pascal Garnier, également Directeur de l’aéroport d’Épinal-Mirecourt. La Direction de l’aménagement analyse tous les projets d’urbanisme pour lesquels l’avis de la CCI est demandé (scott, plu, ppri, etc). C’est cette direction qui a en charge l’organisation de la biennale européenne de la montagne, l’animation des zones d’activités virtuelles, la bourse des locaux et terrains disponibles.

7

6 Directions, 110 collaborateurs

DirecteurGénéralCommunication

Direction del’Appui

aux Entreprises

Direction de la Formation

et de l’EmploiDirection des

Financeset du Budget

Direction de l’Aménagement

du Territoire

SecrétariatGénéral

RessourcesHumainesDirige les services chargés de mettre

en œuvre la politique définie par l’A.G.

La Direction des finances et du budget est dirigée par Jocelyne Ferry. Elle assure la gestion comptable et financière de la CCI et de ses filiales (VIE et la Sociétéd’Exploitation de l’aéroport Épinal-Mirecourt). Elle élabore les budgets, gère la comptabilité générale clients-fournisseurs, et collecte la taxe d’apprentissage.

La Direction de la formation et de l’emploi, dont le Directeur est Michel Vester, gère le CFA de Sainte-Marguerite, l’Institut de promotion commerciale à Épinal et l’Institut de promotion de la montagne à Gérardmer. Elle intervient également dans la formation continue des chefs d’entreprises et leurs salariés.

Le Secrétariat général gère le service juridique, l’informatique, le Centre de documentation économique, la commande publique, le fichier consulaire, le Centre de relations clients et la logistique. Il est dirigé par Michel Szternberg.

88

L’actionde la cci durant la précédente mandature

:

Vous allez pouvoir apprécier le travail de ces collaborateurs à travers la rétrospective non exhaustive de la précédente mandature.

Cette rétrospective va vous montrer comment intervient la CCI au quotidien en faveur de ses ressortissants.

9

Mutualisation

Une CCI plus proche des entreprises

:

Cette précédente mandature a été marquée par notre volontéd’entretenir des liens étroits avec nos ressortissants. Nos actions pour développer cette proximité ont été nombreuses.Nous avons continuellement tenu des réunions sur tout le département. D’abord par pays, puis par canton.

10

2 000 entreprisesvisitées chaque année

2 000 entreprisesvisitées chaque année

Les collaborateurs de la CCI ont rendu visite chaque année à2 000 chefs d’entreprise différents. En plus de répondre au besoin immédiat du ressortissant qu’ils rencontrent, ils ont également pour mission de lui présenter les nombreux autres services que peut lui apporter la CCI. À titre d’exemple, le Président et le Directeur Général ont rendu visite chaque année à au moins200 dirigeants dans leur entreprise.

10

11

Forum 2010Succès du forumdes entreprises

Cette relation renforcée de la Chambre avec les entreprises vosgiennes se ressent aussi au travers des manifestations qu’elle organise et dont la fréquentation ne cesse de progresser.Notre dernier forum des entreprises a connu un réel succès avec 600 participants.

12

Orientations triennales:

Nos actuelles orientations triennales, qui conduisent l’action de notre CCI jusqu’à la fin de cette année, sont le fruit de ce travail de proximité. Nous avons tenu des réunions dans tous les cantons vosgiens en 2007, réuni toutes les filières professionnelles et consacré l’édition 2008 du forum des entreprises à ce sujet pour bâtir un plan d’actions qui réponde véritablement aux besoins des entreprises vosgiennes.

13

300 appels / jour90 % sans attente création - reprise d'entreprisefinancement de l'entrepriseformalités d’inscription, modification et radiation réglementation – juridique, etc.

Le prolongement de cette proximité accrue se matérialise également par la création du centre de relations clients que nous avons mis en place avec la CCI de Meurthe-et-Moselle et que nous avons ouvert en avril 2009.Le bilan est largement positif :300 appels / jour90 % traités sans attente Les chargées de relation clients répondent environ à 18 000 questions par an concernant principalement :•La création et la reprise d'entreprise•Le financement de l'entreprise•Les formalités d’inscription, de modification et de radiation •La réglementation des professions.

Une visite de ce service a eu lieu au cours de ce séminaire durant l’après-midi.

14

www.vosges.cci.fr

L’information délivrée par le CRC trouve souvent son prolongement sur notre nouveau site Internet www.vosges.cci.fr.Nos ressortissants peuvent y télécharger de nombreux documents. Ils y trouvent notamment tous les formulaires Cerfa nécessaires à leurs démarches auprès du CFE.Nos guides de la création, de la reprise ou de la transmission, nos revues, nos rapports d’activités : toutes nos publications peuvent être téléchargées depuis notre site.Et, bien évidemment, chacun de nos collaborateurs peut être contacté directement depuis le site.

15

Travail en réseau

Nous accordons beaucoup d’importance à la promotion du travail en réseau.

16

Animation de nombreuxclubs d’entreprises

Nous animons des clubs thématiques tels que : ■ Club de l’Industrie Automobile■ Club export■ Club des créateurs et dirigeants de jeunes entreprises■ Club des entreprises de services et jeunes chefs d’entreprise■ Club des Présidents d’Unions de Commerçants■ Club des Professionnels de la Montagne■ Club Environnement et Développement Durable

17

Rencontre des clubset réseaux d’entreprises

Pour assurer la promotion de ces clubs et des autres réseaux d’entreprises actifs dans les Vosges, nous avons créé la rencontre des clubs qui rassemble entre 200 et 300 personnes chaque année début octobre. C’est à la faveur de cet événement qu’est née la section vosgienne des Dirigeants commerciaux de France.

18

Une réelle proximitéLes zones d’activités virtuelles

Autre initiative forte de la CCI des Vosges, les Zones d’activités virtuelles connaissent un réel succès. Le 7 février, nous lançons la dernière (agglo déodatienne). 14 ZAV seront actives et impliqueront alors 400 chefs d’entreprise.

18

19

5 000 entreprisescréées en 5 ans !

Nos efforts pour accompagner les créateurs d’entreprise n’ont pas faibli au cours de cette mandature. Bien au contraire. Nous pouvons être fiers de notre bilan puisque nous avons enregistré près de 5 000 nouvelles entreprises au Registre du Commerce et des Sociétés entre janvier 2005 et décembre 2009.

20

Les rendez-vous de la création300 séances – 5 300 participants

Créationd’entreprise

Durant cette mandature, nous avons accueilli en moyenne chaque année près de 900 candidats à la création d’entreprise lors «Des rendez-vous de la création », nos réunions d’information que nous tenons 50 fois par an à Saint-Dié ou à Épinal.

La formation 5 jours pour entreprendre connaît toujours le même succès : entre 2004 et 2009, elle a permis de former 400 créateurs àla gestion autonome de leur société.

20

21

PFIL

2 plateformes d’initiatives locales500 prêts : 2.400.000 M€

Accompagnementdes créateurs

Pour les aider à construire un projet solide, nous avons accompagnéde nombreux créateurs de manière individualisée.

Nous leur avons en outre fait bénéficier de l’appui des plateformes d’initiatives locales que nous avons créées : Centre Ouest Vosges Initiatives et Hautes Vosges Initiatives. Celles-ci complètent l’accompagnement de la CCI et permettent de financer le projet du créateur à travers des prêts à 0 % destinés à conforter ses fonds propres. De 2004 à 2009, nos Pfil ont accordé 500 prêts pour un montant total de 2,4 M€.

21

22

Pépinières d’entreprisesLes pépinières d’entreprises

115.000 € au capital d’EGD+ 235.000 € pour 96 créateurs

La CCI a initié la pépinière d’entreprises d’Épinal-Golbey. Elle soutient financièrement la SA Épinal-Golbey Développement. Ainsi, ces six dernières années, elle lui a versé près de 235 000€ au titre du financement de l’accompagnement des créateurs. Épinal-Golbey Développement c’est 160 entreprises et près de 300 emplois créés.

23

Pépinières d’entreprisesLes pépinières d’entreprises

Création à Saint-Dié

Nous développons le même projet à Saint-Dié des Vosges, en partenariat avec la municipalité et le Pays.Les travaux de construction du bâtiment, qui ont démarré en octobre dernier, se terminent normalement. La constitution de la société qui assurera la gestion de la pépinière est sur le point d’être finalisée.

24

Forums de la création-reprise

Atelierstransmission

Prix du créateur

Nous multiplions les opérations de promotion pour inciter à la création, à la reprise et à la transmission d’entreprise.

25

5 ateliers transmission 200 entreprises à céder180 candidatsà la reprise

Transmission :21 000 emploisà pérenniser

Cette politique menée sur la création d’entreprise trouve son prolongement dans nos actions en faveur de la transmission et la reprise d’entreprises.Durant cette mandature nous avons renforcé les partenariats qui nous lient avec La Région Lorraine, la Chambre de métiers et Vosges Développement sur cette question.Nous identifions chaque année tous les dirigeants en âge de céder leur entreprise. L’enjeu est de taille : ensemble ils emploient tout de même 21 000salariés. Nous contactons tous ces chefs d’entreprise, individuellement, pour les sensibiliser à la nécessité de préparer leur transmission bien en amont.

Nous avons connaissance chaque année d’entreprises prêtes à être cédées. Nous identifions également quelque 180 repreneurs potentiels, en partenariat avec Vosges Développement pour ceux venant de l’extérieur du département. Nous avons notamment mis en ligne des bourses de reprise comme PMI contact (national) ou Opportunet (Alsace Lorraine).

25

2626

Centre de formalitésdes entreprises

6 170 inscriptions au RCS10 275 modifications4 595 radiations

21 040 mouvements

Cette activité importante en terme de création, reprise et transmission d’entreprise est corroborée par les statistiques de notre Centre de formalités des entreprises.Entre la création de la CCI des Vosges et la fin 2009, notre Centre de Formalités a enregistré au Registre du Commerce et des Sociétés 21 000 formalités dont 6 170 inscriptions au Registre du Commerce et des Sociétés.

27

Renforcement des fonds propres

La capitalisation des entreprises est souvent insuffisante. Cela freine leur développement et parfois même les fragilise. La CCI s’efforce donc de faciliter l’accès des PME aux dispositifs de financement existants.

28

Fonds propres des pfil

70 000 € pourles deux PFIL

Pour les créateurs d’entreprises, nous travaillons avec les Plateformes d’initiatives locales. Le créateur suivi par une PFIL bénéficie d’un prêt pour financer le démarrage de son activité. Ce prêt, à taux zéro, sans garantie, est assimilé à des fonds propres par les banques. Il a un effet de levier qui permet souvent d’obtenir d’autres financements.

Pour favoriser cet effet de levier, la CCI des Vosges renforce régulièrement le capital des deux PFIL, HVI et COVI. Elle leur a versé15 000€ en 2006, 20 000 € en 2009 et s’apprête à leur verser ànouveau 20 000 € en 2011.

29

partenariat ILP / SADEPAR/ CCI / Pépinière E.G.D

convention de.

150 000 € pour boosterles jeunes entreprises

En décembre 2008, nous avons signé une convention de partenariat avec Épinal-Golbey Développement et l’ILP-SADEPAR pour mettre en place un accompagnement logistique et financier pour aider les jeunes pousses à fort potentiel. Le rôle de la CCI est d'identifier ces jeunes entreprises qui peuvent connaître une croissance rapide grâce à un apport de fonds propres.L'ILP-SADEPAR dispose d’une enveloppe de 150.000 € pour accompagner financièrement ces entreprises vosgiennes.Cette intervention financière peut prendre la forme :•d’une prise de participation au capital,•d’une intervention au compte courant,•d’une intervention sous forme d’obligations convertibles.

La pépinière Épinal-Golbey Développement accompagne l’entreprise dans cette nouvelle phase de développement. Les trois partenaires s’efforcent en outre d'identifier un chef d'entreprise qui accepte de jouer le rôle de parrain auprès du créateur.

30

Fonds régional 750 000€

750 000 €pour les entreprisesen difficulté

Toujours avec l’ILP SADEPAR, nous avons mis en place un fond régional destiné à accompagner financièrement les entreprises fragilisées. Nous abondons ce fonds à hauteur de 750 000 euros.

31

CCIO2 Bilan

Plus de 3,6 M€investis dans les PME Lorraines

La CCI des Vosges et les autres CCI lorraines trouvent des investisseurs pour les PME de la région. Ensemble elles ont crééCCIO2 Bilan afin de mettre en relation entrepreneurs et investisseurs. Depuis deux ans, CCIO2 Bilan organise le Forum Lorrain de l’Investissement. Les capitaux investis dans les PME lorraines financées lors des éditions 2009 et 2010 dépassent les 3,6 M €, dont plus de 1 M € directement dans le cadre du Forum.

32

Un soutien sans failleau commerce

33

Positions en CRUC et CDEC

BILAN

Vigilance de notrecommission CRUC

151 dossiers examinés43 avis défavorables20 refus de la CDEC

Jusqu’à ce que la Loi de Modernisation de l’Économie modifie les règles de l’urbanisme commercial en 2008, la CCI des Vosges a examiné la viabilité des projets d’implantation ou d’extension de grandes surfaces. Son avis était ensuite transmis à la Commission Départementale d’Équipement Commercial où elle disposait d’une voix.En cinq ans, nous avons étudié pas moins de 151 dossiers ! Nous avons su prendre nos responsabilités puisque nous nous sommes opposés à 43 projets alors que la CDEC n’en a refusé que 20 dans le même temps.

34

Équipement commercialÉtude de l’équipementet des flux commerciaux

Bien que nous ne siégeons plus à la CDEC, remplacée par la Commission départementale d’aménagement commercial, nous restons très vigilants. Nous avons réalisé au printemps 2010 une étude sur la structure de l’équipement commercial dans notre département. Fin 2010, nous avons rendu publique une grande enquête régionale sur les flux commerciaux. Nous savons qui achète quoi et où en Lorraine. Les comportements d’achat des Lorrains sont analysés en fonction de leur lieu de résidence, cela permet de dessiner des zones de chalandises précises et de mesurer l’évasion commerciale et la performance commerciale des territoires.

35

Soldes

SOLDES

La CCI s’est fortement mobilisée pour obtenir des dates de soldes dans les Vosges identiques à celles pratiquées dans le reste de la région. Profitant d’un décret paru en décembre 2008, les départements de la Moselle, de la Meurthe-et-Moselle et de la Meuse avaient en effet bénéficié d’une date de démarrage en avance d’une semaine sur celle des Vosges. Après de multiples interventions àtous les niveaux, nous avons finalement obtenu satisfaction après être allés plaider notre cause auprès d’Hervé Novelli, Secrétaire d‘État chargé du commerce, de l'artisanat, des PME, et du tourisme en compagnie des députés Gérard Cherpion et Michel Heinrich.

36

Conseiller social du commerce

Conseil social du commerce1.200 interventions

Nous avons dédié un collaborateur au conseil social des commerçants. Son rôle est de les informer, de les assister et de les accompagner dans leurs démarches sociales. Durant les 6 dernières années, notre conseillère sera intervenue 1.200 fois sur des sujets aussi divers que le calcul de charges, la protection sociale, la poly activité, l’établissement de dossiers de demandes d’aides, l’accompagnement dans le cadre de la cessation d’activité, l’obtention de report de charges auprès des impôts, de l’URSSAF ou d’autres caisses lorsque le commerce connaît une difficulté passagère.

37

Fonds d’aide pour catastrophe naturelle

Fonds de solidarité40 000 € par an

Suite aux nombreuses intempéries qui ont frappé notre département ces dernières années, nous avons créé un fonds de solidarité pour apporter une aide d’urgence aux TPE, principalement des commerçants, en cas de catastrophe naturelle. La dotation de ce fonds est de de 40.000 € par an avec versement d’un montant forfaitaire de 1.500 € par entreprise sinistrée.

38

Fonds d’appui au UC

84.600 € au profit desUnions de commerçants

Notre soutien au commerce passe également par l’accompagnement permanent de toutes les Unions de commerçants du département.Nous avons créé le Club des Présidents d’Union de Commerçants que nous réunissons trois fois par an.Pour encourager les initiatives, nous avons créé le Fonds d’Appui aux Unions de commerçants et le prix régional des Unions de commerçants qui récompensent les meilleurs projets d’animation chaque année. Durant cette mandature, leur nous avons ainsi remis 84.600 euros.

3939

6 000 commercesvosgiens sur Internet

69 commerces accompagnéspour développer leur boutique en ligne

8 internautes sur 10 s’informent sur le Web avant de procéder à leurs achats. C’est pourquoi nous avons mis en place Achat-Vosges.com. Ce portail regroupe les 6 000 commerçants vosgiens, prestataires de services et acteurs du tourisme sous forme d’annuaire avec leurs coordonnées et une géolocalisation. 69 ont déjà développé une boutique en ligne.

En effet, la CCI des Vosges propose en plus deux autres types de présence sur achat-Vosges:•la « vitrine simple » qui permet de présenter son magasin et d’afficher 10 pages de produits. •la « vitrine complète » qui offre la possibilité d’afficher 50 pages de produits et surtout de disposer d’une véritable boutique en ligne avec paiement sécurisé. Les commerçants sont formés à la gestion et à la mise à jour de leur site. Ils sont donc rapidement complètement autonomes et n’ont pas à payer de prestations de mise à jour. Le tarif d’une vitrine simple est de 15€ par mois, celui de la boutique complète de 30€ par mois seulement.

4040

235 commerçants accompagnés pour l’obtention de ce label

La qualité avec la CCI, c’est aussi :Maître

Restaurateur

La qualité de l’accueil est un axe stratégique majeur de notre soutien au commerce. Nous avons renforcé le label Accueil qualité commerce en l’étendant aux prestataires de services avec vitrine. C’est pourquoi il est devenu Accueil qualité commerce services. 235 commerçants détiennent ce label. Notre démarche a séduit nos voisins lorrains. Nous l’avons exportée en Moselle et en Meurthe-et-Moselle.

Nous avons impliqué les professionnels du tourisme dans cette recherche de la qualité de l’accueil. Aujourd’hui, grâce à l’action de la CCI, > 5 hôteliers sont certifiés Hôtelcert,> 17 campings ont reçu le Camping qualité,> 53 restaurants ont pu être homologués Maîtres restaurateurs et pourront bénéficier de 15 000 € de crédit d’impôts> 75 prestataires de services sont engagés dans une démarche qualité commune

41

Pré-audits hôteliersPréaudits hôteliersNouvelles normes hôtelières

Pré-audits gratuitspar la CCI des établissements hôteliers

La CCI a accompagné les hôteliers vosgiens dans la migration vers le nouveau classement hôtelier, modifié par décret en décembre 2008. Elle leurs propose de réaliser, gratuitement, un «pré-audit»permettant de situer leur établissement par rapport à ces nouvelles normes. Cet audit à blanc, sans valeur officielle, leur permettra de passer en revue l’ensemble des nombreux critères de la nouvelle grille de classement et de prévoir les modifications éventuelles.

42

Club TGV

Accueil du TGV Est

Le Club TGV, initié et animé par la CCI, aura été très actif pour préparer l’arrivée du TGV Est dans les Vosges.Il a créé le guide séminaires et congrès avec Vosges Développement et développé avec succès la fréquentation des Vosges par une clientèle d’affaire. Le Club TGV a également élaboré des produits touristiques packagés mis en vente sur Internet et par une plateforme de réservation avec numéro vert.

43

Art de vivre,l’excellence de Lorraine

Les Vosges à Lille

3 accueils presse

Toujours avec l’objectif de faire connaître le département et renforcer son attractivité, la CCI des Vosges a organisé plusieurs événements. Avec les CCI de Loraine, elle a créé l’exposition Art de vivre, l’excellence de Lorraine qui a présenté à la Bourse de commerce de Paris les entreprises lorraines les plus prestigieuses des secteurs du meuble, des arts de la table et du linge de maison. Elle a dupliqué ce genre d’opération avec Vosges Développement avec les Vosges àLille et à Strasbourg.Partie prenante du Club Com Vosges, la CCI a organisé trois voyages de presse thématiques à l’intention de la presse nationale et internationale, un sur les Vosges comme destination touristique, un second sur les entreprises emblématiques de l’art de vivre, un troisième sur les innovations de la filière bois dans les Vosges.

44

Les salons professionnels

Stands communsvisites collectives

Toujours pour assurer la promotion des entreprises vosgiennes àl’extérieur du département, la CCI des Vosges a organisé pour elles des stands communs sur des salons ciblés comme le Salon des Maires et des Collectivités Locales, le Carrefour International du Bois ou Proceed.Nous avons en projet d’emmener des exposants au CFIA, le Carrefour des fournisseurs de l’industrie agroalimentaire.

Nous proposons également des visites collectives de salons professionnels comme Pollutec, Equip’ Mag, Equip’ Hôtel et peut_êtreprochainement Ligna Hanover, E-commerce, BATIMAT ou le MIDEST.

45

Cap àl’international

Pour les entreprises souhaitant se lancer sur la route de l'export, les CCI lorraines ont créé CCI International Lorraine. Leur objectif est de guider les entreprises dans leurs démarches pour s’exporter et de promouvoir l’image de la Lorraine à travers le monde. Nous organisons des missions collectives de prospection à l’étranger, des visites de foires et de salons internationaux.

Innovation lorraine : les bases avancées à l’exportation sont des bureaux commerciaux implantés dans un pays cible et gérées par CCI International Lorraine. Les équipes sur place mettent tous les moyens en œuvre pour contribuer au développement des entreprises lorraines adhérentes. L'équipe locale est chargée de qualifier des contacts préalablement ciblés par les adhérents et de les prospecter : elle réalise tout le travail préparatoire à la négociation commerciale finale qui, elle, sera menée sur place par le chef d’entreprise lorrain.

La CCI des Vosges a géré la mise en place des bases de Casablanca et d’Amman.

45

46

La promotiondes métiers

Le recrutement de personnel qualifié et motivé reste l’une des principales difficultés que rencontre la majeure partie des entreprises vosgiennes. C’est la raison pour laquelle nous nous sommes beaucoup investis tout au long de cette mandature pour faire mieux connaître les filières professionnelles actives sur notre département et donner aux jeunes l’envie d’y faire carrière.

47

Promotion des filières professionnelles

Automotive expo

En 2005, dans le cadre d’Auto Salon, la CCI avait organiséAutomotive Expo qui a connu un réel succès auprès du grand public. L’exposition sur les équipementiers et sous-traitants vosgiens avait permis de faire découvrir aux visiteurs du salon la variété et la richesse des entreprises du secteur automobile dans les Vosges.

47

48

Promotion des filières professionnellesVisites d’entreprises – Job dating – émissions TV

édition et diffusion de brochures de promotion

Tout récemment, la CCI a organisé la semaine de l’hôtellerie et de la restauration en partenariat avec la FIH, Pôle Emploi et Vosges Matin. Elle a permis à 150 collégiens de découvrir les nombreux métiers de cette filière. Ils ont notamment été accueillis dans 8 hôtels-restaurants vosgiens.Une importante campagne média était organisée en soutien de l’opération. Un guide de présentation de ces métiers, réalisé àl’attention du jeune public, a été édité à 5 000 exemplaires.

Nous avions mené le même type d’opération de promotion l’an passéavec les entreprises de la filière bois.

48

49

JLPO

jlpo

Promotion des filières professionnelles

Pour permettre aux entreprises de sensibiliser les jeunes à leurs métiers et leur faire découvrir leurs savoir-faire, la CCI organise chaque automne les Journées Portes Ouvertes en entreprises. Toute l’année, à la demande des collèges, des lycées et de l’Université, nous intervenons régulièrement pour présenter aux jeunes les entreprises vosgiennes, leurs réalisations, leurs produits et les débouchés qu’elles offrent.

50

Esprit d’entreprise

Émission Esprit d’entreprise

En partenariat avec Vosges Télévision nous réalisons l’émission mensuelle Esprit d’entreprise pour la troisième année consécutive.L’objectif de cette émission est double :•montrer la richesse de l’économie vosgienne,•présenter des entreprises vosgiennes dynamiques et donner envie aux téléspectateurs de les rejoindre.

51

Le développement durable

concrètementLes années de cette mandature sont marquées par la prise de conscience de la raréfaction des énergies fossiles et de l’impact environnemental de certaines activités économiques.

La CCI a été très impliquée sur ces questions.Elle a notamment créé le club environnement et développement durable qui regroupe de nombreux chefs d’entreprise concernés par ces questions.

52

DD communicationPromotion du Développement durable

Une importante communication

Nous avons consacré notre forum de 2006 à la question de l’énergie et celui de 2008 au développement durable. Pas moins de quatre numéros de notre revue Vosges Économiques ont abordé cette problématique.

53

DD communicationPromotion du Développement durable

Événements nombreux

Plus concrètement, afin que les entreprises intéressées puissent approfondir le sujet, nous avons organisé plusieurs semaines thématiques :•La semaine de l’eau•La semaine de l’énergie•La semaine de la gestion des déchets.

54

DD communicationÉconomiesd’énergie

Des actions concrètes

- 10% - 20%

Nous avons mis en place des opérations d’envergure pour réduire la consommation d’énergie dans les process industriels.En 2006, avec les entreprises papetières nous avons obtenus d’excellents résultats puisqu’elles ont pu réaliser près de 10% d’économie sur leur consommation en énergie thermique (celle qu’elles consomment le plus) et près de 20 % en énergie électrique !La même opération a été engagée avec les entreprises de la filière mécanique, puis celles de la plasturgie et nous débutons un programme similaire avec les industriels de l’agro-alimentaire.

55

DD communicationÉconomiesd’énergie

Prédiagnosticsdes bâtiments

Nous n’oublions pas les entreprises de taille plus modeste pour lesquelles nous établissons gratuitement des pré-diagnostics de leurs bâtiments qui leur permettent d’identifier les actions à entreprendre pour réduire leur consommation.

56

DD communicationPromotion du Développement durable

Création de formationsà la gestion de l’eau

Enfin, pour répondre au besoin exprimé par certaines PME industrielles, nous proposons désormais deux nouveaux modules de formation sur l’eau. L’objectif est de maîtriser la gestion des effluents industriels raccordés au réseau d'assainissement d'une collectivité.

57

La formationprofessionnelle

Un mot de la formation professionnelle en général.

58

La formation initialeet continue

80 stagiaires à l’IPC

110 apprentis au CFA de Sainte-Marguerite

16 700 stagiaires depuis 2004en formation continue soit913 000 heures de formations

Durant cette mandature, notre pôle formation a accueilli chaque année environ 80 stagiaires à l’IPC d’Épinal et 110 apprentis au CFA de Sainte-Marguerite.Et, depuis 2004, nous avons accueilli près de 16 700 stagiaires en formation continue ce qui représente 913 000 heures de formations.

58

59

L’aménagement du territoire

Pour conclure ce bilan, un mot rapide sur nos actions en matière d’aménagement du territoire

60

Etudes des besoin en tertiaireRépondre auxbesoins en tertiaire

Désormais, la CCI dispose d’une filiale, Vosges Immobilier Entreprendre, dont l’objectif est d’investir dans l’immobilier d’entreprise, de préférence à destination tertiaire. D’ores et déjà, VIE s’est engagée dans la réalisation d’un immeuble de bureau àproximité immédiate du Centre d’affaires que nous allons construire près de la gare d’Épinal.

61

Un centre d’affaires HQE

Ce centre d'affaires, de 1 000 m² environ est certifié Haute QualitéEnvironnementale (HQE). La fin des travaux est prévue pour début août. Une visite du chantier a eu lieu durant l’après-midi à la fin du séminaire.

62

Immeuble de bureaux

Nous construirons à proximité immédiate du Centre d’affaires un immeuble àusage de bureaux de 4 000 m², aux portes de l’éco-quartier d’Épinal, et donc HQE, destiné aux entreprises du secteur des services. Le début des travaux est prévu pour cet été et la livraison à la mi-2012.

63

La voix des entreprisesentendue

Grâce à tout ce travail de fond entrepris ces six dernières années, désormais lorsque la CCI des Vosges s’exprime, la voix des entreprises vosgiennes est entendue.

64

70,6 M€ pour le Massif Vosgien

Oui, le rôle d’une CCI c’est d’abord et avant tout de porter la voix des entreprises de son territoire. Cette voix nous l’avons portée haut et fort durant cette mandature. Nos actions de lobbying dans le cadre de la Biennale européenne de la Montagne nous ont permis d’être reçus à Bruxelles, par le commissaire européen Jacques Barrot. Nous avons ensuite été reçus au cabinet du Premier Ministre. Après ces rencontres, la convention interrégionale pour le massif vosgien s’est vue dotée de 70,6 M€ pour les années 2007 à 2013 alors qu’elle n’était dotée de 11M€ précédemment.

6565

Au service quotidiende 13 500 entreprises

Et pour les années2012-2014 ?

Nous pouvons maintenant aborder la deuxième partie de la matinée consacrée àla réflexion sur nos prochaines orientations triennales qui couvriront les années 2012, 2013 et 2014.

Notre action politique, la défense de l’intérêt général des entreprises, le lobbying que l’on peut être amené à mettre en place en leur faveur est difficilement planifiable. Nous agissons et prenons position en fonction du contexte, chaque fois que cela est nécessaire.

Je vous propose de laisser de côté ce volet de notre mission pour nous concentrer sur les opérations concrètes à mettre en œuvre pour favoriser le développement économique de nos entreprises et de notre territoire.

66

ConsoliderConsolider

le financementle financement

des entreprisesdes entreprises

Cette consolidation peut concerner les entreprises de toute taille et appartenant àtous les secteurs d’activité.Les financements peuvent favoriser la Création, la Transmission / Reprise, le développement de la Consolidation et du Retournement.Principaux « outils » :

ILP/SADEPAR : participation capital risque Fonds Lorrain de consolidation Fonds Lorrain de consolidation pour le TPE en préparation (projet)PFIL (COVI et HVI) Pépinières (Epinal et Saint-Dié) : prêt, accompagnement technique et économiqueCCIO2Bilan : Mise en relation d’investisseurs assujettis àl’ISF avec les entreprises vosgiennes destinée à l’obtention de financementsMise en place du dispositif ALIZE (mutualiser, au sein d'un territoire géographique déterminé, des moyens humains et financiers (entreprises, partenaires locaux, fonds structurels, collectivités territoriales…), en vue de développer des activités créatrices d'emploi. Les porteurs de projets appuyés par ces moyens sont prioritairement des PME/PMI existantes).

67

AmAmééliorerliorer

la performance la performance

commercialecommerciale

de lde l’’entrepriseentreprise

Soutien technique aux démarches « Qualité » : commerces (charte qualité) hôtel, restaurants (maîtres restaurateurs), campings, permettant de fidéliser, d’attirer la clientèle et de démarquer l’enseigne de la concurrenceAdaptation aux nouveaux modes de consommation (e-commerce, formations aux outils numériques, Achatvosges, e-marchés)Utilisation des données issues de l’étude sur les flux commerciaux en Lorraine.Eco Label Européen.

68

Favoriser Favoriser

le dle dééveloppementveloppement

àà ll’’internationalinternational

Poursuivre la présence des entreprises à l’étranger, via le système original des bases à l’export (Maroc, Algérie, Dubaï , Tunisie/Lybie, Jordanie…)

Organisation de missions à l’export et de visites de salons étrangersMise à disposition d’outils pour tester et conquérir de nouveaux marchésParticiper à la mutualisation des moyens favorisant l’export, avec le réseau des

CCI françaises et d’autres partenaires spécialisésFavoriser une meilleure maîtrise des langues par des formations adaptées

(conversations au téléphone…) et formations aux techniques du commerce international

69

MutualisationMutualisation

accrue au niveau accrue au niveau

ddéépartementalpartemental

Améliorer la qualité du service rendu aux entreprises par une meilleure mutualisation à l’échelle départementale :•Intensifier les partenariats avec les structures économiques vosgiennes (inter-consulaire, Vosges Développement, collectivités, etc.)•Animation des ZAV et exploitation du maillage départemental•Animation et implication dans les clubs et réseaux d’entreprises

70

RRééussir la ussir la

mutualisationmutualisation

àà ll’é’échelle rchelle réégionalegionale

Nous devons apporter plus de services à moindre coût. Il nous faut adapter notre action aux capacité financières qui seront les nôtres ces trois prochaines années. La loi nous l’impose. Rappel : article R711-33 du Code du commerce : Conformément à l'article L. 711-8, les chambres de commerce et d'industrie de région assurent des fonctions d'appui et de soutien pour le comptedes chambres de leur circonscription. Parmi ces missions figurent au moins les suivantes : 1° Service de paie des agents administratifs ; 2° Services de comptabilité, informatique, juridique ; 3° Outils ou contrats portant sur les frais téléphoniques, l'assurance, la maintenance, l'informatique ; 4° Services de formation mutualisés ; 5° Mise en place d'une politique régionale de communication ; 6° Pôles régionaux spécialisés dans l'action économique, l'intelligence économique, l'innovation, l'environnement et le développement international ; 7° Catégories d'achats définis par l'assemblée générale de la chambre de commerce et d'industrie de région ; 8° Missions d'audit sur un sujet d'intérêt commun à tout ou partie des chambres de la circonscription. Le champ de ces missions ne couvre pas obligatoirement les services publics industriels et commerciaux gérés par les établissements publics du réseau. La loi prévoit qu’ « elles peuvent déléguer une partie de ces fonctions de soutien, à l'exception de la paie qui est centralisée à leur niveau, à l'une des chambres qui leur sont rattachées,(…) ».

71

Consolidation de Consolidation de notre actionnotre action

en faveuren faveurdes territoiresdes territoiresde montagnede montagne

La CCI des Vosges est à l’initiative d’une action Montagne d’envergure ; elle en assume aujourd’hui le leadership au sein du réseau des CCI. Plus d’une cinquantaine de CCI adhèrent au Club des CCI de montagne. Les actions de lobbying commencent à porter leurs fruits, avec notamment une augmentation très sensible des fonds communautaires destinés au Massif Vosgien.

72

RapprocherRapprocherles jeunes etles jeunes etll’’entrepriseentreprise

Aider au recrutement de personnel qualifié et motivé par la mise en place d’opérations comme :Les semaines des métiers (promotion des métiers d’une filière donnée)La présentation, à l’aide d’outils multi média attractifs dans les lycées et collèges, des entreprises vosgiennes avec leurs produits, les métiers qu’elles proposent et les formations nécessaires pour les exercerLes mercredis de l’apprentissage,Le développement de la pépinière alternance,Les Journées Lorraines Portes Ouvertes en Entreprise (JLPO),Développer les formations en adéquation avec les attentes des jeunes et des entreprises.

73

EncouragerEncourager

la participationla participation

aux salons aux salons

professionnelsprofessionnels

Stands communs sur le Salon des maires à Paris et le Carrefour international du bois à Nantes

Visites du Carrefour international du bois, d’Equip’Hôtel et de Maison & Objet. Prochainement Bobat et le salon de la machine à bois de Hanovre, etc.

74

AdapterAdapter

et det déévelopper velopper

les moyens de les moyens de

communicationcommunication

Développement du portail de promotion des Vosges pour susciter l’envie de séjourner, s’installer, travailler et investir dans les VosgesAnimation du « Club Com’ Vosges » avec de nombreux partenaires, dont l’objectif est de mieux faire connaître et de valoriser les atouts du département, Participation aux campagnes de communication collectives sur les Vosges,Intégrer la revue de presse régionale créée par les CCI 54 et 57Mettre en place une news-letterRenforcer notre présence sur les réseaux sociaux

75

Informer,Informer,

éécouter et soutenircouter et soutenir

des chefs des chefs

dd’’entrepriseentreprise

Accompagner les chefs d’entreprise et tenter de les sortir de leur isolement, notamment pour ce qui concerne les femmes et les jeunes créateurs.Maintenir notre cellule « SOS Entreprises ».Interventions auprès du médiateur du crédit.Médiation de la sous-traitance.Création d’un cercle de réflexion prospective, constitué de dirigeants d’entrepriseEtre solidaire lorsque des catastrophes naturelles mettent en péril l’activitéd’entreprises :•Au niveau national par la participation financière à un fonds géré par l’ACFCI qui peut intervenir sur tout le territoire, via la CCI concernée,•Au niveau local, par un abondement supplémentaire au fonds, mis en place par la CCI des Vosges, susceptible d’intervenir en faveur des entreprises vosgiennes qui auraient été touchées par des intempéries particulièrement fortesProximité des élus et des collaborateurs avec les entreprises : rencontres décentralisées entre les élus et les chefs d’entreprise par canton

76

Encourager Encourager

ll’’innovationinnovation

•Accompagner les entreprises engagées dans tout projet innovant. •Promouvoir l’innovation en organisant des événements comme les Prix de l’innovation vosgienne.

77

Favoriser leFavoriser le

ddééveloppement veloppement

durabledurable

En traitant le sujet dans Vosges EconomiquesSemaines thématiques sur l’eau, les énergies renouvelables et les exigences environnementales de l’entreprise,Opérations destinées à réduire la consommation énergétique auprès des entreprises papetières, de la mécanique, de la plasturgie et de l’agro –alimentaireParticipation financière et technique à l’opération « Charte CO² », ayant notamment pour objectif de réduire les émissions de CO² des transporteurs routiers de marchandises et de voyageurs Pré-diagnostiques énergétiques des bâtiments industriels et commerciauxFormations sur l’eau.Réflexion sur les nouvelles formations à développer en matière de développement durable.Sensibiliser les entreprises à la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) et développer l’alternance en facilitant l’intégration des jeunes (Bac + 2 ou 3) et en permettant aux entreprises de conserver les compétences nécessaires.

78

DDéévelopper levelopper le

secteur tertiairesecteur tertiaire

•Sensibilisation des entreprises par des actions collectives•Réalisation du centre d’affaires•Immeuble de bureau•Création des deux Pépinières d’Épinal et de Saint-Dié. Une est à l’étude àNeufchâteau. Nous menons une réflexion pour un hôtel d’entreprise àGérardmer.