68
Ecoles Internationales Montessori et Centres de développement de l’enfant Les enfants en route Avec les programmes d’éducation secondaire du Baccalauréat International

Bienvenue dans des cent res d’éducation uniques! · Groupe Parents-Bébés 14 Communauté des Tout-Petits 18 Maison des Enfants 24 Cycle Primaire 30 Cycle Secondaire : Baccalauréat

  • Upload
    dongoc

  • View
    214

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

1

Ecoles Internationales

Montessori et Centres de

développement de l’enfant

Les enfants en route

Avec les programmes d’éducation secondaire du Baccalauréat International

2Bilinguisme et Multilinguisme

Respect Motivation

Joie d’apprendre

Raisonnement divergent

Personnes créatives

Bienvenue dans des cent res d’éducation uniques!

3

Personnalité harmonieuse

Flow Programme International

Estime de soi

Indépendance

Responsabilité

Raisonnement divergent

Personnes créatives

Bonheur

Bienvenue dans des cent res d’éducation uniques!

44

11

Table des matières Page:

Education d’avant-garde 2

Groupe Parents-Bébés 14

Communauté des Tout-Petits 18

Maison des Enfants 24

Cycle Primaire 30

Cycle Secondaire :Baccalauréat international (BI PEI) 38

Baccalauréat international (IB PD) 48

Il faut tout un village pour éduquer un enfant 54

Auteur: Annie R. Hoekstra – de RoosDirectrice des Ecoles Internationales Montessori et des Centres de Développement

Traducteurs: Sandra Van Cauter et collègues

Dessiné par: Tuuli SaurenDirectrice Artistique de INSPIRIT International Communications

Impression: Edition Imprimie

Sur papier recyclé avec une encre biodégradable Bruxelles, Belgique

www.international-montessori.org

ISBN /EAN: 9789081926911

2

Education d’avant-garde2

3

Education d’avant-garde

3

Préparer les enfants pour l’avenir …Savons-nous à quoi ressemblera le monde dans 20 ans ?

C’est difficile à dire; nous observons des tendances dans les affaires, des évolutions dans les relations humaines, des changements environnementaux, et ainsi de suite. Le monde change plus rapidement que jamais.

Cette évolution permanente implique des changements urgents et nécessaires dans la pratique éducative. Devrions-nous encore préparer nos enfants de manière traditionnelle, dans des classes regroupant des élèves du même âge, contraints de rester assis sans bouger à l’écoute du professeur? Ces compétences, sont-elles, les plus urgentes à développer pour un avenir en perpétuel changement?

Nous sommes convaincus de la nécessité d’aider l’enfant à développer et à cultiver les qualités qui lui seront utiles aujourd’hui et dans le futur. Des qualités qui lui permettront de devenir indépendant, autonome, flexible, responsable, respectueux et ouvert d’esprit.

… en leur offrant un soutien constructif dans le présent

4

Dans l’éducation traditionnelle, l’enfant est principalement amené à développer l’hémisphère gauche de son cerveau. Or, de nombreuses qualités nécessaires de nos jours siègent dans l’hémisphère droit. Pour assurer un développement complet et harmonieux, les deux parties du cerveau, droite et gauche, méritent d’être stimulées.

Fondement scientifi que de la méthode

HEMISPHERE GAUCHE DU CERVEAU HEMISPHERE DROIT DU CERVEAU

Connaissance factuelle Intelligence émotionnelle

Traitement de l’information Ingéniosité

Raisonnement analytique Motivation

Décomposer un problème en séquences Joie

Raisonnement logique Responsabilité et intégrité

Fonctionnement académique Aptitudes d'équipe et de ‘leadership’

Raisonnement de synthèse Prise de conscience

Planification systématique Prise de décisions

Fonctionnalité Ecriture et lecture/Communication

Associations Respect des autres/Amour de soi

Comparaisons Empathie et sympathie

Calcul Résolution de conflits

Ordre Sociabilité

Raisonnement abstrait Intuition

Modulation Imagination, anticipation

Relation de causalité Foi, confiance et émerveillement

RAISONNEMENT CONVERGENT

RAISONNEMENT DIVERGENT

5

Fondement scientifi que de la méthodeQuand seules les qualités de la partie gauche du cerveau sont développées, les enfants deviennent des ‘penseurs convergents’. Par contre, lorsque les deux hémisphères sont stimulés et que ces deux moitiés du cerveau fonctionnent en harmonie, il en résulte une pensée divergente. Les ‘penseurs divergents’ acquièrent de solides connaissances académiques tout en développant leur intelligence émotionnelle. Ils sont motivés, communiquent bien, respectent les autres et se respectent eux-mêmes!

Par nature, un raisonnement divergent ne peut être cultivé • en restant assis et en faisant la même chose que tous les autres• en suivant un rythme établi pour tout le monde• en recevant un enseignement essentiellement basé sur l’écoute et sur

des supports visuels• en testant ses compétences et ses connaissances au moyen de

réponses préalablement enseignées

Pourtant, ces codes régissent, encore et toujours, la manière traditionnelle d’enseigner. Par conséquent, la recherche a pu démontrer combien la pensée divergente diminue au cours d’une vie:

Tranches d’âge % de penseurs divergents

3 à 5 ans 98%

8 à 10 ans 32%

13 à 15 ans 10%

25 + 2%

6

La philosophie éducative La méthode Montessori est basée sur un profond respect de l’enfant. Le Dr Maria Montessori, à l’origine de celle-ci, croyait en la nécessité de traiter les enfants avec dignité, confiance et patience. Les classes Montessori sont spécialement conçues pour répondre aux besoins spécifiques de l’enfant à chaque stade de son développement. La propension naturelle de l’enfant pour l’apprentissage est respectée et l’accent est mis sur l’importance de progresser à son rythme. La combinaison de tous ces paramètres permettent aux enfants de développer les deux hémisphères de leur cerveau, leur offrant ainsi l’opportunité de devenir des ‘penseurs divergents’. Ils reçoivent l’aide nécessaire pour devenir des ‘penseurs indépendants’ capables de faire des choix, de réfléchir et de prendre des décisions. Ce sont des aptitudes essentielles pour vivre dans une société en perpétuel changement.

Le Dr Maria Montessori avait déjà pris conscience de tout cela, bien avant que cette terminologie moderne ne voie le jour. Elle était convaincue que lorsqu’on suit le schéma naturel du développement de l’enfant sans lui imposer une atmosphère traditionnelle étouffante, il s’épanouit au présent comme au futur.

La théorie est adaptée à la classe de manière individualisée:

Comment un enfant peut-il, dès lors, rester un ‘penseur divergent’?Tout d’abord, il est important que les enfants se sentent sécurisés sur le plan émotionnel, qu’ils évoluent dans un environnement positif et constructif, sans compétition, accompagnés d’enseignants dévoués, avec lesquels ils peuvent interagir. Ensuite, il est indispensable que cet environnement offre une variété d’expériences: multilingues, multiculturelles, multisensorielles, multi-âges, multiniveaux. Le terme ‘multi’ renferme ‘la clé’ de la pensée autonome et divergente. Il est nécessaire d’entretenir une diversité respectueuse des qualités de chaque enfant.

7

Education personnalisée Les êtres humains appartiennent à la seule espèce de la planète renfermant des individus, tous différents les uns des autres. Nous sommes destinés à rester différents. Le respect de notre singularité participe à notre bonheur et assure notre capacité à contribuer à la société de différentes manières. Chaque enfant a un profil d’apprentissage propre à lui. La classe Montessori offre une interaction et des présentations personnalisées. Grâce à cela, les leçons peuvent être préparées de façon à assurer un contenu familier soutenant le nouveau contenu. Cela permet de construire la personnalité de l’enfant à son rythme et à son niveau, avec exactitude.

Des classes qui inspirent Les classes accueillant les enfants âgés de 1 à 11 ans, offrent un environnement bien structuré avec du beau matériel concret qui aide l’enfant à évoluer d’une manipulation concrète à une compréhension abstraite. Les enfants apprennent par leurs sens. Pour qu’une personne se souvienne de quelque chose à long terme, elle doit l’avoir minutieusement expérimentée de manière concrète. C’est pourquoi, la formation par la manipulation est tellement bénéfique. La compréhension est le fruit de l’intégration des différentes facettes d’une même expérience, ce qui développe la mémoire à long terme.

La construction d’un ordre mental interne est tributaire d’un ordre physique externe. Cet ordre externe est facilité par chaque matériel, ayant son propre endroit dans la classe et pouvant toujours être retrouvé lorsqu’il n’est pas utilisé. Le matériel est présenté aux enfants dans un ordre séquentiel suivant une progression logique. Grâce à cela, ils développent leur capacité à raisonner de manière logique et méthodique.

Les classes offrent également de nombreux objets pour la stimulation du langage, des objets culturels et historiques, des roches, des minéraux, des expériences, des affiches, des mobiles et des livres. Ces objets créent un environnement qui suscite l’inspiration et la motivation.

Des programmes scolaires stimulants Les enfants sont initiés à des notions académiques dès leur entrée à la Maison des Enfants. Ils débutent leur apprentissage par des concepts de nombres et de quantité s’élevant jusqu’à 9.999. Ils manipulent des perles dorées concrètes destinées à l’apprentissage de concepts abstraits, tels que les quatre opérations. Avant de passer au cycle primaire, ils s’entraînent à l’écriture et à la lecture. Ils participent également à des activités de langage étendues à la biologie, l’histoire et la géographie.

A partir de six ans, l’imagination se développe et les enfants s’intéressent au monde dans son ensemble. Ils bénéficient d’un programme vaste et intégré, incluant toutes les matières. Cette approche holistique de l’enseignement permet un développement de l’intérêt et de la motivation. Les enfants peuvent travailler sans interruption, expérimentant ainsi l’état de ‘flow’.

8

Le plaisir d’apprendre naît aussi d’un certain niveau de liberté et d’un pouvoir de décision. Les élèves se sentent investis dans leur travail !

Le programme complet du Baccalauréat International, réalisé dans le cadre du Programme d’éducation intermédiaire (IB PEI), est proposé aux élèves dès l’âge de 11 ans. Là encore, les élèves ne sont pas limités dans leur progression. Lorsqu’ils sont prêts, ils peuvent passer au niveau supérieur. Le programme interdisciplinaire propose toutes les matières: individus et sociétés (géographie, histoire, sciences sociales), sciences (biologie, physique et chimie), langue et littérature (dans la langue principale), acquisition de langues (anglais, français, néerlandais, allemand, espagnol), mathématiques, éducation physique et à la santé, arts (art dramatique, art visuel, musique) et design.

Des enseignants investis L’enseignant surveille avec attention le développement de chaque enfant. Il identifie et interprète les besoins et les intérêts de chacun d’eux en fonction de leur stade de développement et de sa personnalité. Jusqu’à six ans, l’enseignant propose du matériel et des activités qui répondent aux besoins de développement de l’enfant. S’ensuivent, alors, une manipulation autonome du matériel ainsi que la répétition des activités. C’est au cours de cette pratique indépendante que l’enfant intégrera les apprentissages. L’enfant travaille à son propre niveau et à son propre rythme.

Au niveau primaire, les enfants continuent à travailler à leur niveau, ce qui est facilité par le travail en petits groupes. L’enseignant propose le programme Montessori complet et s’adapte à la personnalité spécifique de chaque enfant. L’adulte peut ainsi se focaliser sur les aptitudes de l’enfant et les défis à relever. Il dirige l’enfant vers des sujets pour lesquels il manifeste un intérêt naturel et spontané. Un enfant motivé et intéressé apprend beaucoup!

Au niveau secondaire, les étudiants évoluent également en petits groupes. Nous estimons qu’à cet âge, ils ont besoin et méritent une interaction individuelle avec leurs professeurs. Les enseignants titulaires jouent un rôle de mentor et assurent l’organisation ainsi que le lien avec les enseignants responsables des matières spécialisées. L’équipe complète peut proposer une assistance individuelle si nécessaire, et ainsi, contribuer au développement de l’enfant dans sa globalité, incluant son évolution sociale et émotionnelle ainsi que le développement de l’estime de soi.

La formation d’un enseignant Montessori s’obtient dans des centres de formation à temps plein dirigés par l’Association Montessori International (AMI). Il s’agit de l’organisation principale qui régit l’éducation Montessori au niveau mondial. Les enseignants détiennent également un diplôme de Bachelier ou de Master. Les professeurs Montessori sont souvent appelés ‘directeurs’ ou ‘directrices’ de classe.

Les professeurs du secondaire sont détenteurs d’un diplôme de Bachelier, d’un Master ou d’un Doctorat et ont suivi le programme de formation du Baccalauréat International.

9

Des environments d’apprentissage bilingues et multilingues Le langage est l’outil qui permet de développer une conscience interculturelle et le respect de l’autre. Les personnes qui s’expriment en plusieurs langues sont non seulement multilingues, mais également multiculturelles.

L’école procure un environnement bilingue exceptionnel et complet à chaque niveau. Le bilinguisme est assuré au sein de la Communauté des Tout-Petits, de la Maison des Enfants, et à l’école primaire grâce à la présence simultanée de deux adultes dans chaque classe, l’un parlant toujours l’anglais et l’autre, le français aux élèves. Les deux enseignants travaillent dans des structures de groupes variées en utilisant uniquement leur langue pour communiquer au quotidien et pour présenter les différents sujets. Les enfants ont ainsi l’opportunité d’assimiler la ou les seconde(s) langue(s) de manière intégrale.

Dans un cadre bilingue, le cerveau développe un nouveau réseau neuronal pour l’apprentissage d’une seconde langue, réseau qui pourra être utilisé ultérieurement pour l’acquisition d’autres langues étrangères. Les élèves bilingues apprennent d’autres langues avec plus de facilités que ceux qui ont été élevés dans un environnement unilingue. Dans la classe, l’apprentissage du langage se fait grâce à l’interaction avec l’enseignant, à une participation active de l’enfant aux activités et à la présentation de nouveau vocabulaire lié aux objets à manipuler. Par conséquent, on peut dire que la méthode Montessori et le bilinguisme se combinent parfaitement.

Quand on entend une information nouvelle, elle est filtrée dans la mémoire à court terme. Si cette information n’est pas utilisée ou associée à des éléments connus, notre mémoire l’éliminera. L’usage du langage reflète également ce processus. On a besoin de ‘faire’ quelque chose avec toute nouvelle information afin de la consolider. C’est pourquoi, la compréhension implique une interaction active. Quand un concept est enseigné au travers d’une expérience concrète stimulant d’autres sens que l’ouïe, l’acquisition se fait plus rapidement et plus en profondeur. La manipulation permet à l’information de migrer vers la mémoire à long terme, pour y être consolidée.

Au premier cycle de l’école secondaire, d’autres langues sont ajoutées au programme de l’étudiant. Les étudiants ayant pratiqué l’anglais et le français pendant leur cycle primaire, peuvent alors continuer avec le néerlandais, l’allemand et l’espagnol. Le niveau des langues est adapté au niveau de départ de l’étudiant. Les étudiants maîtrisant quatre à cinq langues ne sont pas rares au terme de ce programme.

10

Groupement multi-âges Traditionnellement, l’éducation par groupe de même âge est la norme jusqu’à l’université. C’est seulement à partir de là que les étudiants sont regroupés selon leurs niveaux et leurs intérêts. L’enseignement par groupe du même âge est un concept ancré dans l’histoire qui a été mis en place dans un seul but d’efficacité et de réduction des coûts sans se préoccuper de l’optimalité des conditions d’apprentissage. En fait, les enfants apprennent beaucoup les uns des autres. Ils observent les travaux et la manière d’apprendre de leurs camarades et intègrent ces informations dans leur réflexion et dans leur progression.

A l’école Montessori, des enfants d’âges différents partagent la même salle de classe. Un groupe multi-âge positif et constructif assure aux enfants la possibilité de travailler ensemble avec des aptitudes et des niveaux de connaissance différents. De par ces expériences, ils deviennent d’excellents compagnons de travail, développent des aptitudes de ‘leadership’ ainsi qu’un sens de l’empathie. Ils apprennent aussi à communiquer, assister et guider les autres, et acceptent d’être instruits par leurs pairs. Et surtout, ils découvrent qu’être différent est la norme. Voilà les compétences dont ils auront besoin pour mener une vie heureuse et une carrière réussie.

Développement de tous les aspects de la personnalité Pour aider à développer toutes les qualités qui siègent dans les hémisphères droit et gauche du cerveau, il est important de prendre en considération tous les aspects de la personnalité. Par conséquent, toutes les matières enseignées à l’école primaire et secondaire ont une importance équivalente. La musique en est un exemple. Les élèves sont initiés à des activités musicales en classe et, en plus, à partir de six ans, chaque enfant joue d’un instrument. Il peut choisir entre le piano, le violon, et la guitare. La pratique de l’instrument s’inscrit dans la routine de l’enfant puisqu’il bénéficie de ces cours pendant les heures scolaires. Les pianos résonnent continuellement dans l’école!

Les familles des différentes Maisons des Enfants peuvent déjà choisir l’apprentissage du violon pour leur enfant. Les leçons permettent à l’enfant de se familiariser et de manipuler l’instrument, de jouer différents morceaux, d’apprendre la base du solfège et surtout de prendre plaisir à jouer. L’école loue toutes les tailles de violon, la plus petite étant 1/16ième!

11

Equilibre entre libertés et limites logiques Pour devenir des élèves indépendants, autonomes et motivés, les enfants ont besoin d’une certaine liberté dans leurs choix et leurs prises de décisions. Dans la classe Montessori, l’enfant peut choisir son activité, avec qui travailler et la durée de celle-ci. L’enfant a aussi la liberté de se lever pour trouver ce dont il a besoin et de communiquer avec les autres en chemin. La liberté n’assiste le développement de l’enfant que si elle s’accompagne de limites cohérentes et des responsabilités qui y sont liées. En voici quelques exemples aux niveaux de la Maison des Enfants et du Primaire:• Chaque activité est construite et présentée de manière à ce que

l’enfant puisse percevoir les relations de cause à effet.• La liberté de choisir un travail s’allie à la responsabilité d’un choix

constructif et productif.• L’éveil de la conscience sociale est assuré par un nombre limité

de chaque type de matériel. Quand celui-ci est utilisé, l’enfant doit patienter ou demander à l’autre enfant s’il peut l’aider.

• Les conflits sont utilisés pour aider l’enfant à grandir. Les élèves du primaire apprennent beaucoup en débattant d’un problème et en découvrant la situation sous différents angles.

Un esprit sain dans un corps sain Il est important de ne pas sous-estimer le rôle de l’environnement extérieur dans le développement de l’enfant.

Chaque école possède un espace en plein air qui est utilisé pour la récréation, des activités de motricité, des jeux, de la musique, du jardinage et pour le repas de midi lorsque la météo le permet. Les jeunes enfants s’adaptent bien à l’environnement extérieur et y découvrent les interactions sociales. Des bacs à sable et des balançoires aident le développement physique de l’enfant et offrent aussi des occasions de résoudre des conflits. Les enseignants sont à l’extérieur avec les enfants afin de les aider et d’initier toutes sortes d’activités. Cette présence permet à ‘l’environnement extérieur’ de devenir un lieu d’apprentissage constructif.

L’école accorde une grande importance à une nourriture saine, une cuisine simple et de bonnes habitudes alimentaires. La nourriture achetée pour les enfants est principalement d’origine biologique. Les enfants apprennent à manger ensemble poliment. Ils prennent place à des tables joliment décorées et nominatives. Afin de développer leur sens des responsabilités, ils participent à la préparation, à la décoration et au rangement.

Le matériel et les meubles de la classe sont majoritairement fabriqués avec des produits naturels. Nous ne sommes pas partisans de mettre les enfants dans un environnement pollué par des plastiques dégageant des toxines indésirables. Le matériel concret est en bois, papier et caoutchouc. La rénovation des bâtiments est pensée en respect des règles d’environnement durable, offrant ainsi aux enfants un milieu sain!

12

Espaces d’étude ouverts Pour pouvoir mettre en action le fondement scientifique de la méthode et l’appliquer dans nos classes, nous devons nous abstraire du modèle de classe traditionnelle.

Il est difficile pour des enfants qui évoluent dans un groupe de même âge au sein d’une classe rectangulaire fermée équipée d’un unique tableau blanc, de développer indépendance, sens des responsabilités, personnalité et pensée divergente. Si nous voulons que nos enfants parviennent à se démarquer par leurs idées et leur réflexion, il est important de ne pas les enfermer dans un univers cloisonné.

Chaque stade de développement requiert un environnement différent qui réponde aux besoins spécifiques de l’enfant. De plus, nous valorisons également les différents profils d’apprentissage qui nécessitent des approches constituées de divers ‘ingrédients’. Les castors, les hiboux, les dauphins, et les renards sont respectés dans leur identité et leurs forces. Tout le monde ne doit pas être un castor pour réussir à l’école. En outre, l’enfant a l’opportunité, dans nos classes, d’élargir son rayon d’aptitudes afin de compléter au maximum sa personnalité et son potentiel.

Afin de garantir ce niveau de flexibilité et d’opportunité, il est fondamental d’offrir un environnement d’apprentissage ouvert. • Les membres du groupe dépendent les uns des autres, comme

dans une entité familiale. Cela induit un sens des responsabilités. Les enfants travaillent, mangent et rangent ensemble, ce qui permet de développer une communication et des interactions appropriées.

• Le groupe est un ‘organisme vivant’. La communauté est fondée sur la logique de raisonnement et non sur un règlement. Les conséquences logiques découlent d’événements spécifiques. La liberté d’expression est également canalisée par le développement de l’empathie et du respect de l’autre grâce à l’enseignement d’une règle fondamentale: la liberté des uns s’arrête où commence celle des autres.

• Les enseignants travaillent parmi les enfants. Ils les connaissent bien et peuvent les assister dans le développement de leurs forces et dans les défis à relever.

13

• Les étudiants apprennent les uns des autres en observant et en interagissant avec des pairs ayant un niveau de maturité différent. Cette pratique leur permet de développer de nouvelles aptitudes.

• Pour pouvoir développer un esprit critique et créatif, les étudiants ont besoin d’aborder les thématiques sous différents points de vue. Un espace ouvert permet le travail interdisciplinaire que cette approche implique.

• Il est essentiel de développer différents types d’intelligence quand on évolue dans un environnement flexible et changeant. L’espace ouvert permet donc de simuler la vie réelle et offre ainsi la pratique nécessaire pour devenir flexible et posséder une grande faculté d’adaptation.

• Dans un tel environnement, l’enfant apprend que la différence est belle. Nous ne devons pas être tous semblables. L’être humain fait partie de la seule espèce offrant une si belle diversité. C’est le fait d’être exposé à la différence qui permet à chacun de pouvoir se mettre dans la peau de l’autre et de faire preuve d’empathie.

Ces espaces ouverts sont uniques et situés dans des bâtiments source d’inspiration. Plusieurs sont localisés dans de grandes villas, d’autres dans des fermes rénovées datant de 1651.

Au fil de leur progression sociale et académique, les enfants expérimentent ainsi des univers d’apprentissage différents qui leur enseignent combien notre environnement immédiat, les personnes qui y évoluent et le monde au sens large sont intéressants. Ils y découvrent aussi qu’il est possible d’apprendre et de se développer continuellement, de trouver de nouvelles idées et ainsi, de construire une vie merveilleuse pour soi et pour les autres.

14

Le Groupe Parents-Bébés 14

15

Un bon départ… dure toute une vie!Les bébés observent et s’imprègnent du monde qui les entoure. Ils ont un potentiel énorme, prêt à se développer.

Dans notre culture, ce potentiel n’est pas complètement reconnu. L’information donnée aux nouveaux parents tourne autour de la nourriture, du sommeil et de la croissance. Or, la première année de vie est marquée par un des développements les plus intenses en matière de connections neuronales. Les adultes peuvent assister ce développement en offrant un environnement répondant aux capacités de leur bébé.

Le Groupe Parent-Bébés propose aux parents et à leur bébé, une plateforme de rencontre avec un(e) spécialiste dans un environnement agréable et spécialement adapté. Ce-dernier est équipé de mobilier et de jeux favorisant le développement et offre une multitude d’idées et d’informations destinées à stimuler l’enfant de manière optimale.

15

Le Groupe Parents-Bébés

16

Thèmes des sessions d’information Chaque session d’information du Groupe Parents-Bébés s’étale sur une période de 10 semaines. Pendant celles-ci, les parents et les bébés pas-sent du temps ensemble dans un environnement spécialement adapté et bénéficient de séances d’information axées sur des thèmes variés :• Avantages de se mouvoir librement • Création d’un environnement optimal pour le développement du

nourrisson • Critères concernant les jouets • Que se passe-t-il dans le cerveau de l’enfant et comment l’aider à

relier ces millions de neurones? • Indépendance du mouvement et ses effets sur l’estime de soi • Pouvoir de l’esprit absorbant • Développement émotionnel – faire ‘un’ avec Maman et détachement• Acquisition du langage et apprentissage d’une seconde langue • Assister le sevrage, l’alimentation et le sommeil • Les prochaines étapes du développement

Les sujets peuvent varier selon les besoins des parents concernés. Une variété d’articles est proposée et des livres sont disponibles dans la Bibliothèque des Parents.

Pour les parentsNous proposons un espace paisible et serein où les parents peuvent se rencontrer avec leur(s) bébé(s). Ils y prennent le temps de partager leurs expériences et d’en apprendre davantage sur la théorie et la pratique assurant un développement optimal de l’enfant durant cette première année de vie.

17

Les activités préparées conviennent aux bébés à partir de six semaines jusqu’à l’âge de la marche. Le matériel stimule le développement ainsi que la conscience de la motricité globale, de la motricité fine et de la coordination œil-main. L’environnement incite à la liberté de mouvement avec des possibilités de rouler, ramper, soulever et marcher. Il stimule également le début d’un développement social et émotionnel positif. Il est important de bien réfléchir avant de proposer des jouets éducatifs et didactiques aux bébés. Ils sont souvent trop gros, trop bruyants, en plastique et trop compliqués. Nous suggérons l’utilisation de matériaux sains tels que le bois, le caoutchouc, le bambou et l’argent. Les jeux et le mobilier sélectionnés sont conçus pour offrir à l’enfant la possibilité d’accomplir les gestes que son stade de développement lui permet. Au cours de la première année, le cerveau se développe avec une rapidité qui ne se reproduira plus. Il effectue un intense travail de formation des réseaux neuronaux. Ces connections neuronales se dessinent en fonction des activités et expériences concrètes auxquelles l’enfant est exposé. Celles-ci permettent d’établir et de consolider les différents réseaux. L’environnement Parents-Bébés comprend:• Un matelas pour les mouvements avec un miroir dans lequel les

enfants peuvent voir leur reflet et prendre conscience d’eux-mêmes • Des mobiles spécialement conçus pour le développement des yeux

et la coordination œil-main • Un panier appelé ‘Cestina’ pour les nouveau-nés, leur permettant

d’observer leur environnement sans barreaux qui entravent la vue.• Des hochets et des jouets en bois conçus pour encourager les

expériences avec la bouche, les yeux et les mains• Un kiosque en bois avec des barreaux et un petit pont que les enfants

peuvent utiliser pour se lever, rouler, ramper, escalader et descendre.• Des livres• Des chariots pour se déplacer qui stimulent la position debout et la

marche • Des instruments de musique• Une petite chaise, une petite table, de très petits couverts et de la

vaisselle de taille réduite afin que l’enfant prenne une part active dans la consommation d’aliments solides et dans l’action de boire

• Différents arrangements relatifs à la période de sommeil

Chaque nouveau mouvement et chaque petit succès renvoient à l’enfant le message suivant: ‘Je peux le faire par moi-même, j’en suis capable!’. C’est ainsi que débute la construction d’une estime de soi positive.

Pour les bébésNous offrons aux bébés un environnement spécialement préparé qui reconnaît l’importance de cette première année de la vie, leur assurant ainsi une année d’intense croissance et de développement assistés par la meilleure des infrastructures.

L’approche ainsi que les activités proposées, sont conçues pour donner des idées en matière de développement de l’intelligence de l’enfant, de son estime de soi, de sa personnalité et de son bonheur

1818

La Communauté des Tout-Petits

19

Une année unique pour le développe-ment de soi Le programme des Tout-Petits propose un environnement optimal répondant à la grande variété des besoins en matière de développement de l’enfant d’environ 15 mois à 3 ans.

L’âge pour entrer dans cette section n’est pas fixe; les tout-petits peuvent commencer dès qu’ils sont capables de bien marcher. La Communauté des Tout-Petits offre une année unique de développement de soi dans une atmosphère de compréhension, de tendresse, de respect et d’attention.

A cet âge, le développement est intense. Dans les cadres traditionnels, on donne aux tout-petits des jouets en plastique stockés dans des caisses. Or, l’enfant de cet âge est doté d’un esprit absorbant lui permettant d’assimiler tout sans effort. Par conséquent, il est important d’aborder intelligemment cette période de la vie et non, de maintenir les enfants occupés à des activités qui leur apportent peu en matière de développement.

Il arrive tant de choses pendant ces premières années. Le cerveau établit des connexions entre les nouvelles informations et jette, ainsi, les bases des différentes intelligences. Des activités ciblées et concrètes offrant une relation de cause à effet apportent des expériences nécessaires pour la synchronisation du corps et de l’esprit. Un milieu social sécurisant et positif participe au fondement de la personnalité.

19

La Communauté des Tout-Petits

20

L’acquisition du langage et l’apprentissage d’unedeuxième langueLe programme des Tout-Petits répond à la période sensible du jeune enfant pour l’acquisition du langage en offrant des méthodes créatives pour enrichir son vocabulaire. Cela se fait par la participation aux conversations, l’écoute d’histoires, la classification et la nomination d’objets, l’association de cartes nominatives et d’images, l’apprentissage de chansons, et un contact individualisé et de qualité avec les enseignants.

L’esprit absorbant est une réelle éponge! Un enfant de zéro à six ans peut assimiler la langue maternelle ainsi que d’autres langues sans aucun effort ! Cet état d’esprit exceptionnel ne se manifestera plus jamais dans sa vie.

Dans un environnement bilingue où chaque enseignant utilise une des deux langues en permanence, l’enfant intègre les structures grammaticales de chacune d’elles. Quand l’apprentissage de la langue est associé à des expériences concrètes et à des échanges individuels, celui-ci est stocké dans la mémoire à long terme. La combinaison d’un environnement attractif et bilingue résulte en un apprentissage rapide de la nouvelle langue, souvent en quelques mois. De plus, l’enfant forme ainsi un réseau neuronal pour l’apprentissage d’une langue étrangère qui sera établi pour le restant de sa vie.

Construire la base de la personnalitéPendant leurs trois premières années, les enfants apprennent à connaître le monde dans lequel ils vivent et utilisent toutes ces expériences pour ancrer les bases de leur personnalité. C’est un processus profond qui se déroule de façon inconsciente. L’adulte peut aider l’enfant en lui apportant un environnement réaliste et concret. L’enfant devient ce qu’il vit! C’est pourquoi, être activement engagé est essentiel; les mains sont les outils du cerveau.

Le tout-petit a besoin d’un environnement ordonné qui offre des choix, une certaine liberté et des limites appropriées. Les activités sont présentées de telle façon qu’après avoir travaillé avec l’enseignant, le tout-petit peut pratiquer l’activité par lui-même et ranger ensuite le matériel sur l’étagère afin qu’il puisse servir à un autre enfant. Cette séquence d’apprentissage permet à l’enfant de développer un sens de l’ordre ainsi qu’une conscience de l’emploi unique de chaque matériel. La matérialisation des limites et des libertés, offre à l’enfant une multitude d’informations inconscientes qui réduit la nécessité d’utiliser le ‘non’. Un milieu positif et constructif stimule le développement de toute sa personnalité.

21

22

Le développement de la concentration et de l’estime de soiLes enfants aiment beaucoup imiter les adultes. Ils absorbent ces activités et veulent essayer de les reproduire. Etre autorisé à effectuer ces tâches importantes confirme leur rôle au sein de la famille et les aide, par conséquent, à bâtir cette confiance en soi. Des activités pratiques permettent d’affiner la motricité globale et la motricité fine, et développent la durée de concentration. Elles offrent aux enfants la possibilité de devenir indépendants en prenant soin d’eux-mêmes, des autres et de leur environnement. Ces activités incluent celles d’aller sur le pot, de se laver les mains, de découper des fruits pour le goûter, de nettoyer la peinture sur le chevalet et de dresser la table.

Les activités créatives stimulent également le développement de la motricité fine. L’adulte donne des présentations très précises avec du matériel réduit à la taille de l’enfant. Ces activités sont conçues de manière attractive et classées par couleur. Cela renforce le sens de l’ordre de l’enfant en facilitant le rangement des objets sur les étagères. Et, cela développe par conséquent, son autonomie et son sens des responsabilités. Tous ces détails assurent une expérience positive et renvoient à l’enfant, l’idée qu’il est capable d’accomplir des choses par lui-même.

Intégration de l’esprit et du corpsChaque activité pratiquée par l’enfant aide au développement de sa motricité globale. Les enfants perfectionnent leurs aptitudes motrices à chaque mouvement. Nous leur offrons des activités extérieures, telles des poutres d’équilibre, un trampoline et une balançoire. De plus, l’enfant a la possibilité de jardiner, de pousser des brouettes, de ratisser des feuilles pour affiner la coordination de ses mouvements. De nombreuses activités dans le programme des Tout-Petits mettent l’accent sur les compétences menant à l’indépendance physique et mentale. Les enfants sont impatients de suspendre leurs manteaux et d’enfiler leurs pantoufles par eux-mêmes. L’adulte assiste l’enfant dans ces tâches, mais ne les effectue jamais à sa place. L’enfant a ainsi l’opportunité de chercher lui-même une solution aux problèmes qu’il rencontre et développe un sentiment d’indépendance: ‘Je peux le faire par moi-même!’

A l’intérieur, les activités pratiques contribuent à l’intégration de l’intelligence, de la volonté et du mouvement; ceci aide l’enfant à développer une personnalité intégrée. La fabrication du pain en est un exemple. Quand un enfant prépare la pâte, il ou elle doit réfléchir aux différentes étapes et aux différents ingrédients à mélanger. Quand la pâte est prête, elle est mise dans un endroit ensoleillé et les ustensiles utilisés sont déposés sur le chariot pour la vaisselle sale. A la vue de la farine sur le sol, l’enfant commencera à balayer ou un autre enfant viendra l’aider. Pendant cette activité, le corps et l’esprit collaborent et fusionnent.

De l’unité avec maman à l’individualitéPendant les trois premières années de vie, tout arrive inconsciemment. L’enfant a besoin d’accumuler les experiences durant plusieurs années pour realiser qu’il ne fait plus ‘un’ avec Maman. La conscience croissante des besoins des autres est inhérente à ce processus. C’est pourquoi, les jeunes enfants n’ont pas encore le sens du partage: ils en sont au stade de la construction de soi. Les activités réalisées par les enfants ont un but qui va bien au-delà de ce que l’on peut voir. Durant ce processus, l’enfant nourrit son moi intérieur et construit sa personnalité. Ce n’est qu’une fois ce travail accompli, aux alentours de trois ans, que l’enfant prend conscience des autres. C’est à ce moment-là qu’il peut developper ses qualités sociales dans un groupe qui lui est familier.

23

De l’unité avec maman à l’individualitéPendant les trois premières années de vie, tout arrive inconsciemment. L’enfant a besoin d’accumuler les experiences durant plusieurs années pour realiser qu’il ne fait plus ‘un’ avec Maman. La conscience croissante des besoins des autres est inhérente à ce processus. C’est pourquoi, les jeunes enfants n’ont pas encore le sens du partage: ils en sont au stade de la construction de soi. Les activités réalisées par les enfants ont un but qui va bien au-delà de ce que l’on peut voir. Durant ce processus, l’enfant nourrit son moi intérieur et construit sa personnalité. Ce n’est qu’une fois ce travail accompli, aux alentours de trois ans, que l’enfant prend conscience des autres. C’est à ce moment-là qu’il peut developper ses qualités sociales dans un groupe qui lui est familier.

Poser les fondations d’une vie sociale positiveLa Communauté des Tout-Petits permet de faire un pas en avant dans le processus de ‘séparation’ avec la famille. Grâce à une relation individuelle et affectueuse avec les enseignantes et à un environnement soigneusement préparé, les enfants sont capables ‘de quitter’ leur maman et de se joindre à un groupe.

Pendant la session, les enfants travaillent indépendamment ou en petits groupes. Parfois, ils accomplissent des activités avec un plus grand groupe. La musique est une de ces expériences pratiquées de manière collective. Les enfants chantent et jouent avec des percussions tous les jours. Au fil du temps, ils se construisent un répertoire de chansons et de poèmes à la fois en anglais et en français. De nombreux chants sont interprétés avec des mouvements et beaucoup de joie.

Le respect des besoins d’autrui est mis en pratique quotidiennement. Les enfants dressent la table pour les autres, remettent le matériel des activités sur l’étagère afin que quelqu’un d’autre puisse l’utiliser, nettoient le chevalet et ainsi de suite. L’empathie ne peut pas être enseignée. Cependant, elle peut être vécue. Quand l’enfant est respecté pour ce qu’il est, vit un contact positif avec l’adulte et apprend un vocabulaire constructif, il se sentira bien dans sa peau. Ces enfants deviennent des membres qui contribuent activement au groupe.

Un environnement optimal stimule le développement d’une image de soi positive. En effet, celle-ci se forge sur une image sécurisante du monde qui nous entoure et sur la confiance en notre capacité d’y fonctionner. Une fois ce sentiment ancré, le futur sera jalonné de succès.

24

La Maison des Enf ants24

2525

L’esprit absorbant en actionL’école maternelle, nommée La Maison des Enfants, est un environnement attractif et soigneusement préparé, adapté à la taille, au rythme et aux besoins développementaux des enfants âgés de 2 ans et demi à 6 ans. Centré sur l’enfant, cette communauté favorise l’intégration de tous les aspects de sa personnalité et le développement d’une bonne estime de soi.

Les activités de la classe se répartissent en différentes zones. Il y a les activités de vie pratique, un coin lecture et une grande abondance de matériels sensoriels destinés à l’exploration des sons, des formes, des contrastes et des textures. L’espace réservé aux mathématiques offre du matériel concret permettant un apprentissage des symboles et quantités associées ainsi que des opérations d’addition, de soustraction, de multiplication et de division. L’espace dédié au langage offre du matériel pour la préparation de la main à l’écriture et l’association des sons aux symboles. La biologie, l’histoire et la géographie sont considérées comme une extension du travail de langage. Ces matières possèdent également un matériel attractif associé.

Pendant la journée, les enfants travaillent à leur niveau et à leur propre rythme dans les différentes zones. La plupart des activités sont conçues pour être effectuées individuellement. Les enfants travaillent en autonomie ou dans une leçon avec l’enseignant. Différentes modalités de travail sont introduites pour stimuler les aptitudes sociales et les aptitudes d’apprentissage. Les enfants travaillent individuellement, par paires, ou avec la classe entière pour les histoires, le chant ou les activités de motricité globale. Les enseignants jouent le rôle de mentor. Ayant une connaissance approfondie du niveau propre à chaque enfant, ils peuvent l’accompagner dans sa progression en respectant son niveau et son rythme.

“Aidez-moi à le faire moi-même”

La Maison des Enf ants

26

Apprendre à écrire et à lireLa préhension du crayon s’acquiert au travers d’exercices pratiques et d’activités sensorielles. Sans le savoir, l’enfant développe un mouvement musculaire et une bonne motricité fine. Ce développement se perfectionne lorsque l’enfant commence à écrire à la craie, au crayon et au stylo.

En parallèle, l’enfant apprend l’alphabet par une approche multisensorielle. Des lettres en papier de verre sont utilisées pour introduire les lettres de l’alphabet, une par une, et les phonogrammes. L’enseignant montre comment les tracer et lui donne le son phonétique correspondant. De cette manière, l’enfant constitue une mémoire orale, visuelle et motrice guidant l’acquisition abstraite de ces sons. Ce travail est suivi par la composition de mots et de phrases en utilisant l’alphabet mobile. Cet outil permet aux enfants d’analyser leurs pensées et de les matérialiser par l’écriture. D’autres matériels suivent, présentant les complexités de l’orthographe non phonétique, de la grammaire et de l’analyse de phrases. Les enfants découvrent petit à petit qu’ils peuvent relire leurs histoires. Cette prise de conscience se manifeste souvent par une explosion d’activité et d’exclamations telles que ‘Je peux lire!’.

Initialement, l’enfant apprend à écrire et à lire soit en anglais, soit en français. Le choix dépend de la langue que l’enfant maîtrise le mieux. En primaire, la seconde langue est présentée à un niveau écrit, également.

Le Bilinguisme La classe Montessori met l’accent sur l’acquisition et l’enrichissement du vocabulaire en exposant les enfants à une langue vivante claire et précise. Chaque classe a deux enseignants, l’un parlant l’anglais et l’autre, le français, ce qui assure un environnement bilingue au quotidien. Ainsi, le multilinguisme devient un élément de la vie de tous les jours. Les enfants de la Maison des Enfants assimilent les langues très rapidement lorsque le langage oral est en lien avec les activités de leur vie quotidienne, avec des objets, des outils ou des actions. Le caractère concret de la classe Montessori permet une acquisition linguistique complète en toute insouciance.

27

Du concret à l’abstrait Le matériel de mathématiques permet à l’enfant d’évoluer d’une manipulation concrète vers une compréhension abstraite. Une variété d’objets tels que des perles, des baguettes, des fuseaux, des cartes et des jetons sont utilisés jusqu’à ce que l’enfant ait une bonne maîtrise des compétences associées et du concept abstrait qui sous-tend ces activités.

Dans la Maison des Enfants, les enfants débutent par l’énumération des chiffres jusqu’à 10. Au cours de cette période de trois ans, l’enfant travaille avec du matériel permettant de compter jusqu’à 9.999. De belles ‘perles dorées’ donnent une valeur aux symboles, ce qui permet à l’enfant d’effectuer les quatre opérations de manière concrète. Les concepts mathématiques sont fascinants lorsqu’ils sont acquis de cette façon. L’enfant découvre ce qu’une addition signifie réellement en travaillant avec deux autres amis. Ils rassemblent leurs quantités sur un grand plateau, comptent combien ils ont et trouvent, ainsi, le résultat d’une addition.

28

Explorer le mondeLes jeunes enfants absorbent d’abord le monde qui les entoure par leurs sens. Ils développent un ordre mental en cherchant activement à trier, à organiser et à classifier leurs expériences. Le matériel sensoriel aide l’enfant à affiner ses expériences. Il acquiert des connaissances sur les couleurs, les formes, les solides, les formes terrestres et hydrographiques, les types de feuilles, et les continents grâce aux globes et aux puzzles. Les puzzles de géographie reflètent bien l’idée du Dr. Montessori d’une préparation indirecte. En même temps qu’ils assemblent les pièces de puzzles, les enfants développent une mémoire motrice de la localisation des pays. Les pièces sont tenues par un bouton qui n’est pas placé au centre de la pièce du puzzle, mais à l’endroit où se trouve la capitale. Plus tard, lorsque les enfants apprennent les noms de ces villes, ils n’auront aucun mal à les localiser. En développant graduellement les connaissances de l’enfant grâce à la préparation indirecte, ce-dernier est plus ouvert aux nouveaux apprentissages; il ne se bloque pas puisqu’une partie de l’information est déjà connue. Cela stimule l’estime de soi et la joie d’apprendre.

Le travail sur le langage s’étend aux domaines des sciences, de la géographie, de l’histoire, de la botanique et des arts. Des classeurs avec des cartes classifiées, des expériences, et des boîtes renfermant des objets d’autres pays aident l’enfant à enrichir son vocabulaire et sa connaissance du monde qui l’entoure. Ces outils permettent, également, des activités de lecture et d’écriture. Les élèves réalisent de très beaux projets en petits ou grands groupes.

Indépendance et responsabilitéDes activités quotidiennes telles que la préparation de la nourriture, le rangement, la composition de bouquets de fleurs pour décorer la classe et le nettoyage des sets de table après le repas, procure un lien entre l’environnement à la maison et celui de la classe. Les enfants utilisent des ustensiles familiers qui leur donnent une sensation d’appartenance au groupe et permettent une contribution importante à celui-ci. Le matériel mis à sa disposition capte l’attention de l’enfant et stimule sa concentration. Les activités font aussi appel à sa détermination. Ils conduisent à un contrôle des mouvements plus précis et perfectionné, favorisant ainsi l’intégration du corps et de l’esprit. Les enfants travaillent sans interruption et à leur propre rythme. En général, il en résulte un sentiment de satisfaction et de confiance.

29

Développement social respectueuxLes activités sont pensées de manière à ce que les enfants puissent être activement engagés avec d’autres enfants et deviennent responsables de leurs propres actions. La préparation du repas fait partie intégrante de notre programme appelé ‘Nourriture de l’Esprit’. Un enfant prépare le pain, un autre, découpe les carottes, un autre encore, râpe le fromage ou coupe des œufs en tranches. Tous ces ingrédients combinés, constituent le repas du jour. Les enfants se servent mutuellement, patientent, et ensuite, prennent plaisir à manger ce qui a été préparé ensemble. Le respect se développe lorsqu’il est vécu. Une interaction positive, le travail au service des autres, le rangement afin que l’enfant suivant puisse démarrer agréablement l’activité, l’apprentissage d’un langage positif associé à la résolution de problèmes, sont quelques-unes des petites expériences qui contribuent au développement d’un membre actif du groupe.

Chaque enfant est différent!Une personne équilibrée et bien dans sa peau a eu la chance, dès le départ, de pouvoir accroître ses forces et de relever les défis rencontrés. De ce fait, il est important de porter une attention quotidienne et individualisée à chacune des composantes de la personnalité. L’éducation individualisée permet à chaque enfant de se développer au maximum de son potentiel.

Le développement académique, social et émotionnel, la musique, les activités de motricité fine et de motricité globale sont au programme de tous les jours. La joie est alliée au sérieux. Les enfants aiment chanter ensemble, jouer des percussions, danser ou assister à une représentation. Les activités de motricité globale ont lieu aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Des équipements tels que des poutres d’équilibre, des sacs de fèves, des balles, un trampoline et des tapis de gymnastique sont utilisés pour ces activités.

En prêtant attention à tous les aspects de son unique personnalité, on offre à l’enfant la possibilité de se sentir respecté et heureux, de développer une bonne estime de soi ainsi que le plaisir d’apprendre.

Indépendance et responsabilitéDes activités quotidiennes telles que la préparation de la nourriture, le rangement, la composition de bouquets de fleurs pour décorer la classe et le nettoyage des sets de table après le repas, procure un lien entre l’environnement à la maison et celui de la classe. Les enfants utilisent des ustensiles familiers qui leur donnent une sensation d’appartenance au groupe et permettent une contribution importante à celui-ci. Le matériel mis à sa disposition capte l’attention de l’enfant et stimule sa concentration. Les activités font aussi appel à sa détermination. Ils conduisent à un contrôle des mouvements plus précis et perfectionné, favorisant ainsi l’intégration du corps et de l’esprit. Les enfants travaillent sans interruption et à leur propre rythme. En général, il en résulte un sentiment de satisfaction et de confiance.

3030

Programme du cy cle primaire

31

Apprends-moi à penser par moi-même!L’objectif de l’éducation Montessori est de former des citoyens compétents, responsables et flexibles, des citoyens prêts à apprendre tout au long de leur vie et à apporter leur contribution à la société.

A l’âge du primaire, les enfants ont soif de connaissance. Il s’agit d’une période sensible durant laquelle, l’enfant s’ouvre pleinement au monde, au sens large. Par conséquent, il lui est proposé un programme très étendu. Il a l’occasion de mettre en pratique ses nouvelles compétences en lecture et en écriture afin d’étudier les sujets qui l’intéressent. L’enfant éprouve alors la joie d’avoir tant à explorer et à apprendre. Plus l’enfant grandit, plus il pose des questions sur des sujets généralement réservés à l’école secondaire. Notre programme lui offre la possibilité de travailler sur ces matières qui sont abordées plus tard dans l’enseignement traditionnel.

La pédagogie Montessori encourage également le développement de la maturité émotionnelle et de la responsabilité personnelle. L’usage de matériel scientifiquement élaboré et précisément adapté au stade de développement de l’enfant, ainsi qu’une interaction continue avec l’enseignant, permettent un apprentissage individualisé répondant aux besoins de chaque enfant. Grâce à un tel suivi, l’enfant enrichit sa pensée logique et créative au quotidien. Les élèves quittent le cycle primaire en ayant la capacité d’articuler les interdépendances qui régissent le monde. Cela forge une relation à soi et à l’autre empreinte de respect, d’empathie et d’admiration.

31

Programme du cy cle primaire

32

Répondre à différents profils d’apprentissage Chaque enfant est différent. A l’âge du primaire, les enfants prennent à la fois conscience de leurs forces et de leurs défis. Ils sont avides de découvrir qui ils sont réellement. Dans notre environnement, l’enfant peut cultiver ses aptitudes tout en bénéficiant de l’aide nécessaire pour compléter ses compétences. Les enseignants adaptent les présentations au profil d’apprentissage de l’enfant en offrant différentes approches. Les enfants évoluent dans un cadre varié alternant entre les leçons individuelles, les leçons en groupe restreint et celles en groupe plus large. Cette variété d’expériences contribue au développement social et académique de l’enfant.

Education personnalisée L’apprentissage s’effectue dans une atmosphère de découverte, de coopération et de soutien. Les élèves élargissent leurs connaissances par l’intermédiaire d’expériences proposées par l’enseignant et grâce à un travail autonome. Le matériel Montessori aide les élèves à passer d’une manipulation concrète à une compréhension abstraite. L’enfant peut, dès lors, travailler à son niveau et son rythme, ce qui éveille l’intérêt, la concentration et la motivation.

Avoir la possibilité de devenir un élève motivé et pleinement intéressé est un merveilleux cadeau pour la vie. Pour atteindre ce but, les enseignants considèrent chaque élève comme un individu à part entière et basent leur approche sur les besoins de chacun en matière de développement.

Une attitude positive enver s l’école et

33

Une attitude positive enver s l’école et

Groupes d’âges différents L’enseignement Montessori est dispensé dans des classes d’âges différents. Cela, afin de générer une stimulation intellectuelle et d’assurer le développement social de l’enfant. Les enfants apprennent beaucoup les uns des autres. La diversité des thèmes, des activités et des niveaux d’apprentissage qui se déroulent simultanément permet aux enfants de s’inspirer mutuellement. Cette multiplicité d’âges différents décourage l’esprit de compétition et favorise l’entraide et le soutien. Pour faciliter le développement de l’estime de soi, les enfants ne sont comparés qu’à eux-mêmes. Ils sont toujours encouragés à faire de leur mieux sans jamais être opposés aux autres. Les enseignants alimentent ce cadre positif et abordent les apprentissages de manière collaborative.

Estime de soi valorisée Lorsqu’on prête attention à leur façon d’apprendre et à l’ensemble de leurs forces et de leurs faiblesses, les enfants se sentent à l’aise. Ils réalisent alors que l’environnement et les enseignants respectent leurs besoins. Il n’y a pas d’obstacles inutiles à l’apprentissage. Ainsi, aucune angoisse n’est ressentie et les enfants ont l’esprit libre pour se concentrer. C’est la base de la confiance en soi. Une image de soi positive influence tous les niveaux de pensée et d’action. La joie d’apprendre est l’un des fruits de cette interaction.

34

Un programme stimulantAfin de répondre à la soif de connaissance des enfants du primaire, le programme Montessori est très étendu. A cet âge, ils sont prêts à explorer le monde abstrait et ont les yeux rivés sur les détails. Guidés par leur imagination, ils sont capables de relier le passé et le présent et d’anticiper l’avenir. A l’école Montessori, le matériel d’apprentissage a été conçu pour offrir une grande variété d’expériences. Des cartes géographiques, des panneaux didactiques, des frises chronologiques, une vaste bibliothèque, des données étymologiques et la présentation d’histoires sont quelques-uns des outils majeurs utilisés pour éveiller l’intérêt de l’enfant et l’encourager à l’investigation.

Un programme intégré Les matières sont imbriquées afin de proposer une vue plus complète du monde. Par exemple, quand un enfant étudie l’Afrique, le continent est étudié sous différents points de vue – botanique, zoologie, écologie, anthropologie, histoire et géographie sont étroitement liées. Grâce à cette approche intégrée, les enfants apprennent à identifier des interdépendances. Contrairement à l’étude de sujets isolés, cette méthode donne une base bien meilleure pour la compréhension et le raisonnement logique. Apprendre à voir les choses sous des angles différents améliore la capacité à prendre des décisions et à résoudre des problèmes.

Bien sûr, il n’y a pas réponse à tout au sein des classes. Les enfants sont, dès lors, invités à faire des sorties et des excursions en relation avec leurs sujets d’étude. Avec l’aide des enseignants, ils les planifient et prennent les dispositions nécessaires à l’organisation de celles-ci. Ce programme de ‘sorties’ procure une expérience riche d’enseignement en matière d’organisation, de coopération, d’exécution et de communication.

Les enfants apprennent à prendre conscience de leur évolution et de leur propre fonctionnement grâce aux discussions avec l’enseignant. A cet effet, ils rédigent un journal personnel qui est aussi la base d’une auto-évaluation et d’une réflexion individuelle. Les enfants sont ainsi aidés à devenir responsables de leur développement et à le gérer. Les parents sont informés par des réunions d’évaluation.

35

Multilinguisme et multiculturalisme La connaissance de plusieurs langues induit une compréhension et un respect pour d’autres cultures. Notre monde se globalise. Pour s’y adapter, l’apprentissage holistique d’une seconde langue est indispensable. Les élèves du primaire arrivant de la Maison des Enfants ont acquis la seconde langue à un niveau oral et peuvent lire dans leur première langue. Ils pourront désormais développer leur connaissance écrite de la seconde langue grâce aux présentations du matériel de langage, aux histoires, aux poèmes et au travail effectué dans toutes les autres matières. C’est à partir de ce moment-là que la langue écrite devient un outil pour explorer le monde dans son ensemble. Le vocabulaire de l’enfant augmentera et ainsi, il passera d’un stade de lecture purement mécanique à une lecture intégrée.

La diversité culturelle est célébrée par l’étude de nombreuses cultures, habitudes de vie, religions, coutumes et valeurs afin d’en promouvoir le respect.

Les enfants du primaire forgent leurs convictions morales. Ils sont sensibles à ce qui est bien ou mal, juste ou non. L’émergence de ce pouvoir de raisonnement leur donne la possibilité d’analyser les relations sociales. Afin de stimuler ceci, les enfants peuvent:• se documenter sur différents aspects des interactions

humaines• travailler dans des dynamiques de groupes variées• travailler avec des enfants d’âges différents

A cet âge, un concept de justice sain et respectueux prend corps, en même temps qu’une compréhension des besoins des autres.

36

Résolution de conflitsLes enfants du primaire sont prêts à quitter l’environnement protecteur de la famille et s’intègrent à d’autres groupes. Ils ont le désir de construire leur identité sociale. Certaines questions inconscientes telles ‘Qui suis-je au sein de ce groupe ? ‘ ‘Quel rôle dois-je jouer ?’ ont besoin d’un écho. C’est une période où des tensions entre enfants sont plus apparentes. Ces expériences font évoluer leur sens aigu de la justice, leur raisonnement logique ainsi que leur sens des valeurs. Ce processus est assisté par les enseignants et donne lieu à une série d’exercices essentiels pour la résolution de problèmes et de conflits. C’est pourquoi, les enseignants sont également présents à l’extérieur durant les heures de récréation. Cela permet de saisir ces occasions de développement. Les enfants doivent expérimenter des situations de vie réelle constructives avant d’entrer dans l’adolescence et devenir des acteurs de la société capables de faire face aux défis qui les attendent.

Développement d’une identité au sein du groupe Au cours d’une journée, les élèves ont l’occasion de travailler en groupes restreints ou plus larges composés de différents enfants et se concentrant sur des sujets variés. Ils évoluent ainsi dans une structure sociale très riche. Grâce au caractère international de l’école, les enfants sont, en plus, confrontés à d’autres cultures et façons de penser et d’agir. L’enseignant guide le processus de socialisation par le biais de l’observation, l’interaction et des discussions. Des débats en groupes aident à clarifier des opinions discordantes et permettent aux enfants de voir les problèmes sous différents points de vue. Ceci nourrit la pensée et aide les enfants à devenir flexibles et à s’adapter.

Development of respon-sibility and moral values Children learn through well-structured tasks, autonomous work and play. On the playground, they practice forming groups, establishing rules and developing values acceptable to all. The children are involved in a variety of movement activities such as

Contribuer à la maturité émotionnelle

37

Contribuer à la maturité émotionnelle organised sports, circus skills, informal games, and gardening. All of these activities provide the children opportunities to become responsible and respectful members of the school community.Développement de

la responsabilité et des valeurs morales Les enfants apprennent au travers de tâches bien structurées, de travail autonome et par le jeu. Sur le terrain de jeu, ils s’entraînent à former des groupes, établissant des règles et développant des valeurs acceptables pour tous. Les enfants participent également à diverses activités physiques telles que du sport, du cirque, des jeux informels et du jardinage. Toutes ces activités donnent aux enfants des occasions de devenir des membres responsables et respectueux de la communauté scolaire.

3838

Enseignement second aire Baccalauréat International Programme d’éducation intermédiaire (IB PEI)

39

La confiance en soi au service de la réussite!Le programme du secondaire est un programme agréé du Baccalauréat International. Les enfants achevant avec succès ce programme reçoivent un certificat du Baccalauréat International PEI à la fin de la cinquième année.

Les salles de classe spacieuses de l’école secondaire sont situées dans la belle ferme ‘Hof Kleinenberg’ et renferment des espaces de travail ouverts, des ordinateurs Apple dernier cri, des écrans tactiles, un laboratoire scientifique, une bibliothèque. Il y a aussi un espace extérieur pour le jeu, le sport, le jardinage, et les soins aux animaux. Tout ceci dans un cadre historique et esthétique.

Nous pensons que les étudiants du secondaire évoluent bien dans une structure ouverte. Les élèves travaillent par petits groupes aux côtés de leurs tuteurs et de spécialistes qui apportent une attention individuelle à leurs besoins. Ils les aident à réfléchir sur leur propre fonctionnement, à travailler leurs forces et leurs défis, à construire leur estime d’eux-mêmes, à développer le respect de l’autre ainsi qu’un sens des responsabilités. L’objectif est de former des personnes fortes capables de prendre des décisions assurées pour le bien de tous.

39

Enseignement second aire Baccalauréat International Programme d’éducation intermédiaire (IB PEI)

40

Une estime de soi positiveLes jeunes adolescents veulent partir à la découverte de la société et en même temps chercher un sens à leur vie. Ils ont besoin de se sentir bien dans leur peau et par rapport au travail qu’ils effectuent. Cette estime de soi positive se traduit par un comportement également positif envers le monde extérieur. Pour que cela se produise, il leur faut un cadre d’apprentissage offrant les critères suivants:• l’accompagnement de professeurs qui sont des mentors personnels et qui

aident les jeunes adolescents à se développer par et pour eux-mêmes• l’accompagnement de spécialistes qui leur servent de modèles

positifs et flexibles, qui soient ouverts à leurs idées• des programmes individualisés qui permettent aux étudiants de

travailler à leur propre niveau et non, à un rythme imposé par la moyenne de la classe. Ainsi, chacun peut aller de l’avant à son rythme, que ce soit rapidement ou de manière méticuleuse

• des petits groupes pour favoriser les contacts personnels. Ceci crée l’esprit d’équipe, renforce les aptitudes au leadership et offre d’excellents résultats académiques

Concepts fon damentaux Toute l’école est animée par la même vision: assister le développement de l’enfant afin que celui-ci devienne un individu indépendant, capable de penser par lui-même et qui puisse collaborer à la création d’un monde meilleur pour lui-même et pour les autres.

L’organisation IB exprime cela admirablement par les termes suivants: il s’agit de ‘former des personnes dotées d’un esprit international liées par une humanité commune et un intérêt partagé pour le soin de la planète, cela, afin qu’elles puissent contribuer à un monde meilleur et plus serein’. Mario Montessori avait une vision concordante. Il estimait qu’il était important de donner aux enfants des informations et des expériences adaptées afin qu’ils comprennent le passé, la société d’aujourd’hui et qu’il puisse anticiper et contribuer au futur. Ce concept holistique prend vie à l’Ecole Internationale Montessori grâce la mise en valeur et la promotion d’un esprit international, grâce à un curriculum intégré enseigné à des groupes multi-âges. Cette méthode stimule le développement de l’empathie, de l’esprit critique, le désir d’apprendre et le respect de la différence.

41

Concepts fon damentaux Formation de l’identitéL’adolescence marque un changement radical dans le développement. Pendant cette période de transition les adolescents subissent des changements intellectuels et physiques. Ils sont à la recherche de ce qu’ils seront en tant qu’adulte et construisent leur personnalité. Les adolescents ne sont pas, comme on le croit souvent, négatifs ou apathiques par nature. Mais cela peut arriver lorsqu’un adolescent n’est pas entouré d’un contexte qui répond à ses besoins de développement intérieur. Nous respectons l’intégrité propre à cet âge, leurs réflexions et leur désir de servir le monde!

Une communauté qui collabore Respect et responsabilité ne se façonnent pas dans le vide. Pour y parvenir, il est important de créer un milieu psychologique positif régi par des libertés et des limites cohérentes. Nous demandons aux étudiants de s’entraider.

Le message que nous transmettons aux élèves, révèle qu’instruire autrui est un moyen de grandir. La pratique très répandue de mettre un ‘bouclier’ devant son travail n’a pas lieu d’être chez nous. Cette tendance n’aide personne dans son parcours professionnel. Durant le Programme d’éducation intermédiaire, les élèves développent les compétences dont ils auront besoin dans le futur: collaboration, entraide, capacité à expliquer aux autres, communication et ainsi de suite. Ce sont des qualités qui sont essentielles pendant et après la vie universitaire.

42

Apprendre dans le monde réel Avec les étudiants, nous créons des opportunités pour devenir acteur de la société. Un grand nombre de ces projets sont contenus sous l’appellation ‘Projets communautaires, Action et Service’. Les projets changent au fil des années, ce qui permet des expériences variées. L’objectif est d’encourager les étudiants et de leur permettre de:• agir en mettant en pratique dans le monde extérieur,

ce qu’ils ont appris à l’école• appliquer leurs connaissances et leurs compétences

à des concepts plus larges et plus globaux• développer du respect pour les points de vue

d’autres personnes et prendre en compte les solutions alternatives aux problèmes

• développer des talents d’organisation et de communication, des compétences de collaboration, des stratégies de leadership, de l’attention aux autres ainsi qu’une volonté de rendre service quand la situation le requiert.

Au sein de la communauté scolaire:La multitude de services à rendre au sein de l’école offrent aux élèves la possibilité de vivre des expériences directes leur permettant de se rendre acteur de cette communauté. Ils se chargent de l’organisation de repas lors d’événements sociaux, de la décoration et de la vente de boissons durant le marché de Noël, du lavage de voitures et de la comptabilité associée, de la préparation de visites guidées et d’excursions, et de l’accompagnement d’enfants plus jeunes durant les stages de vacances. Ces activités tirées du monde réel contribuent toutes au développement de l’empathie, de la capacité à communiquer, de l’esprit d’équipe et du sens des responsabilités.

Un environnement dynamiqueBeaucoup de frustrations chez les adolescents sont liées au fait qu’ils sont prêts à devenir partie prenante de la société alors que le système éducatif leur demande de s’asseoir et de suivre des études segmentées et sans corrélations. Il est donc important, pour stimuler la motivation et l’intérêt, d’intégrer l’apprentissage scolaire dans le cadre d’un travail dans et pour la société. Ces deux points du programme, société et école, sont les clés pour aider à former des élèves positifs et responsables, qui le resteront toute leur vie.

43

Les enfants du Programme d’éducation intermédiaire préparent régulièrement des repas pour leur groupe, pour d’autres enfants et parfois, pour les parents. Ils ont donc besoin de faire des achats, d’assurer l’inventaire de la marchandise, de prévoir le financement et de tenir la comptabilité. Un travail utile et concret forge l’indépendance et les compétences nécessaires pour le futur de l’élève.

Dans le monde extérieur:Les étudiants interagissent dans la communauté au sens large. Ils organisent des événements pour les résidents de la maison de retraite locale. Ils initient des représentations musicales et théâtrales, des activités d’art et de bricolage qu’ils prennent complètement en charge. Ces apprentissages du monde réel aident les jeunes adolescents à devenir plus conscients du monde extérieur. Ils découvrent que pour apporter une collaboration constructive à la société, il convient d’être un acteur responsable.

Les étudiants du Programme d’éducation intermédiaire participent au projet ‘Roots and Shoots’. Ce programme écologique, initié par la fondation Jane Goodall, encourage les jeunes à identifier les problèmes locaux et à y trouver une réponse. Si chaque groupe de jeunes agit au niveau local, ensemble ils feront la différence au niveau global.

Afin de mettre en pratique leur conscience environnementale, les étudiants ont mis sur pied un projet nommé ‘Louer un arbre de Noël’. Ils cultivent actuellement 40 sapins qui sont mis dans un pot un peu avant de les louer aux familles. Les recommandations pour prendre soin du sapin ainsi qu’un livret d’activités de Noël fait main pour les enfants sont fournis avec le sapin. Quand la période des fêtes est terminée, l’arbre est collecté et replanté dans le jardin.

Nous nous trouvons dans une situation unique, puisque nous vivons au cœur de l’Europe. Cela permet aux étudiants d’avoir accès aux responsables politiques et de faire entendre leur voix à travers le contexte plus large de la Communauté Européenne, en participant aux conférences et ateliers de travail. Cela permet de renforcer la conscience multiculturelle et le respect dans un cadre de diversité culturelle.

44

Langue et littérature Bien qu’étant à l’étranger, les élèves étudient leur langue maternelle ou la langue qu’ils connaissent le mieux, à un niveau approfondi. Ils peuvent choisir l’anglais ou le français. Les étudiants lisent, analysent, comparent des textes variés provenant de sources formelles ou informelles. Les textes proviennent de magazines, journaux, essais, et de la littérature. Ils étudient la grammaire, la communication visuelle dans les films, la publicité et différents périodiques. Ils écrivent des textes dans des styles différents et apprennent à effectuer des comparaisons, des critiques et des synthèses. Ils pratiquent l’art de la présentation orale et du discours grâce à divers outils, incluant les médias.

Acquisition de langues Seconde langueLes étudiants évoluent dans une communauté internationale, comprenant plus de 14 nationalités différentes dans une même classe. Parler une seconde langue devient automatique et utile pour découvrir d’autres cultures, d’autres personnes, et ainsi développer respect et enthousiasme pour la diversité. En plus de l’anglais et du français, le néerlandais, l’allemand et l’espagnol sont proposés comme langues secondes. Elles sont enseignées d’une manière dynamique et variée, et sont intégrées dans des contextes de vie réelle.

Les étudiants travaillent à différents niveaux, dépendant de leur exposition et acquisition préalables de ces langues. Les nouveaux étudiants commencent au niveau de base et les étudiants qui ont déjà suivi le programme bilingue primaire de l’école Montessori passent au niveau avancé.

Individus et Sociétés Le travail interdisciplinaire comprend l’histoire, la géographie, la philosophie et les sciences sociales. Les sujets sont intégrés afin que l’étudiant apprenne à aborder une thématique de différents points de vue. Les étudiants s’entraînent à un raisonnement critique et logique basé sur de larges connaissances académiques. Littérature, essais, projets de recherche, exposés et présentation de travail sont quelques-uns des résultats visibles du processus interne.

Apprendre à percevoir la société et le monde de différents points de vue est la clé du raisonnement logique et de la prise de décision sensée. Un progrès durable n’est possible que si les preneurs de décision réfléchissent de manière globale, guidés par un sens international. Les leaders de demain sont formés aujourd’hui!

Programme d’étudeL’apprentissage axé sur les compétences au travers d’un programme d’étude solide, donne un départ merveilleux pour un futur professionnel. Le programme est rigoureux. Et, lorsqu’il est poursuivi jusqu’au diplôme, il ouvre les portes d’à peu près toutes les universités au monde.

Il y a huit groupes de matières qui sont fortement reliés les uns aux autres, en rapport avec le monde ‘réel’. La compréhension des concepts se tisse au fil des questions qui relient les différentes matières. Tout ce que les élèves voient en classe à travers les concepts fondamentaux est relié à la société dans laquelle ils vivent. Ils peuvent commencer à comprendre le monde en général et apprendre à percevoir ses connexions et interdépendances. Par conséquent, ils peuvent y trouver leur propre place et leur raison d’être.

Excellence aca démique

45

Excellence aca démiqueMathématiquesLe programme est axé sur la connaissance arithmétique, l’algèbre, la géométrie, la trigonométrie, les statistiques, et probabilités en mathématiques discrètes. Les élèves étudient tous les sujets abordés dans un programme traditionnel et sont, en plus, exposés aux mathématiques appliquées, se focalisant sur la résolution de problèmes en situation réelle. Les élèves apprennent à utiliser des raisonnements inductifs et déductifs pour les résoudre. Ils développent une curiosité mathématique ainsi qu’une pensée abstraite, logique et critique.

La connaissance et la compréhension permettent aux étudiants d’interpréter des résultats et d’utiliser un raisonnement mathématique. Les étudiants sont mis au défi d’identifier les structures et les modèles qui justifient leur raisonnement. Cette approche affine leur capacité de questionnement. En utilisant la communication mathématique avec ses différentes formes de représentation, ils apprennent à transmettre efficacement leurs conclusions et raisonnement, à la fois oralement et par écrit. Cette réflexion procure aux étudiants une opportunité d’examiner leurs méthodes et d’évaluer le sens de leurs conclusions en relation avec la réalité.

Multilinguisme Le Baccalauréat International est un programme multilingue qui réunit des étudiants et des professeurs de différentes nationalités. Les étudiants travaillent par petits groupes dans un cadre ouvert avec des tables de leçons. Les sujets sont abordés dans une seule langue par l’enseignant. Selon les sujets et thématiques, le suivi des travaux peut être effectué en anglais ou en français, renforçant ainsi les compétences linguistiques. En outre, le néerlandais, l ‘allemand, l’espagnol, le français et l’anglais sont enseignés comme cours de langues pures. Les étudiants choisissent les langues en accord avec leur expérience, leur contexte familial et avec l’aide du coordinateur du Programme d’éducation intermédiaire.

46

Sciences: Physique, Chimie et Biologie L’adolescent veut contribuer. Cette participation à un travail ancré dans la réalité, crée un sentiment d’appartenance et une perception valorisée de la société. La théorie requise pour effectuer ce travail est enseignée dans les différentes matières, y compris la biologie, la chimie et la physique.

Les sciences permettent à l’élève d’approfondir ses connaissances scientifiques et de les appliquer à son raisonnement des phénomènes qui l’entourent. Nous y développons l’esprit logique et critique par un travail expérimental et par l’investigation. Nous insistons sur la prise de conscience des implications éthiques, sociales, économiques, politiques, culturelles et environnementales liées à la pratique et l’utilisation des sciences et technologies dans la société actuelle.

‘Design’L’investigation et la résolution de problèmes sont des aspects importants du programme. Les étudiants apprennent le raisonnement créatif afin de trouver des solutions originales et innovantes. Pour ce faire, ils s’investissent dans le cycle de conception et élargissent leurs compétences techniques à fabriquer des prototypes.

Le travail commence par une question qui demande un raisonnement créatif et une réponse par la création d’un produit ou d’un système. D’abord, les étudiants recherchent des solutions. Puis, ils esquissent plusieurs options et en planifient tous les aspects; les matériaux, le plan, le fonctionnement, l’esthétique et les techniques de fabrication. Après avoir expliqué la meilleure alternative au groupe, l’étudiant crée le prototype et évalue le résultat selon une série de critères spécifiques.

Dans le cours de ‘Design’, les étudiants combinent connaissance et expérimentation pour innover. Cette façon de raisonner aide l’étudiant à considérer un défi de différents points de vue et à trouver de nouvelles solutions.

47

Arts: art visuel, dramatique et musique Les étudiants se découvrent, renforcent leur concentration et leur confiance par la pratique de différentes formes artistiques. Les adolescents ont besoin de temps et d’espace pour l’expression et la créativité. Nous offrons danse, musique, théâtre, arts plastiques, travaux manuels, dessin, poésie et écriture (créative). Les étudiants sont amenés à pratiquer différents modes d’expression de soi: présentations orales, réunions, expositions, interviews et recherche.

Les cours d’arts plastiques aident les étudiants à développer aussi bien leur créativité que la conscience de leurs talents. Les leçons d’arts plastiques sont l’occasion d’apprendre l’histoire de l’art ainsi que les différentes techniques d’expression de soi et de ses idées. Les étudiants explorent une grande variété de thèmes et apprennent à interpréter l’art.

Tous les élèves jouent d’un instrument et peuvent choisir entre le violon, le piano et la guitare. Des spécialistes de la musique donnent des leçons hebdomadaires individuelles ou par petits groupes. Les élèves forment aussi des orchestres et des chœurs pour leurs spectacles et initiatives musicales.

Éducation physique et à la santéSports, gymnastique, cirque et jeux renforcent le développement de la motricité, la coordination et l’esprit d’équipe. Notre objectif est d’encourager le développement de ‘sportifs intelligents’ et de faire activement comprendre l’importance d’un style de vie équilibré et sain.

Les buts de l’éducation physique sont multiples. Les enseignants stimulent la pratique optimale d’une activité physique, la conscience du mouvement en tant qu’outil créatif, la joie du sport, les qualités sociales et collaboratives ainsi que les aptitudes physiques nécessaires à des activités réussies. Les étudiants développent aussi leur réflexion sur le sport dans un contexte local et interculturel.

Un comité sportif établit une liste de cinq sports pour l’année. Ils organisent aussi la location d’infrastructures sportives et de terrains, l’équipement, le transport et la communication avec les parents.

Auto-apprentissage et pratiques d’évaluationAfin de développer des habitudes d’étude autonomes, les étudiants sont invités à faire régulièrement des devoirs à la maison; ceci, dès la première année. Pour cela, ils ont besoin d’un espace d’étude serein et de créneaux horaires bien délimités et protégés de toute interférence.

Des évaluations régulières ponctuent ce cycle d’études et s’inscrivent dans la continuité du processus de réflexion personnelle sur la progression, entamé au cycle primaire. Ces évaluations se basent sur des critères davantage personnels que sur des normes. L’étudiant est jugé en fonction de standards basés sur ses résultats précédents et non en comparant son travail avec celui des autres. En fonction de la tâche à réaliser, les critères d’évaluation peuvent inclure la collaboration, la communication, le contenu, le style, l’orthographe et/ou la présentation orale. Comme les critères sont discutés préalablement, les étudiants savent sur quels aspects axer leur travail et progresser.

Les étudiants sont invités à participer à ce processus d’évaluation grâce aux consultations régulières avec les professeurs titulaires et les spécialistes. Ces moments de réflexion assistent le développement futur de l’adolescent en matière de fonctionnement personnel, d’autonomie, de collaboration et de responsabilité.

4848

Les deux dernières ann éesBaccalauréat International Programme du Diplôme (IB PD)

49

La clé fournie, les étudiants peuvent, au moyen de leurs efforts personnels, ouvrir la porte de leur futur.L’Ecole Internationale Montessori est accréditée par l’Organisation du Baccalauréat International et offre une éducation secondaire complète formée d’un premier cycle – Le Programme d’éducation intermédiaire IB-PEI et d’un second cycle – Le Programme du Diplôme du Baccalauréat International IB-PD.

La méthode d’éducation Montessori est compatible avec cette forme d’éducation secondaire reconnue au niveau international. Les enfants qui intègrent l’Ecole Internationale Montessori pendant leur petite enfance se retrouvent, dès lors, dans la position enviable de suivre une éducation primaire et secondaire individualisée et internationale.

Diplôme d’entrée à l’universitéAprès la cinquième année du premier cycle du secondaire, les étudiants peuvent intégrer le deuxième cycle. Ces deux années finales sont conçues pour les étudiants assidus, motivés et âgés de plus de 16 ans. Le diplôme garantit l’entrée à l’université.

Le Diplôme du Baccalauréat International est accepté et chaleureusement reconnu dans le monde entier comme une porte d’accès privilégiée vers le monde universitaire. Les étudiants diplômés pourront donc effectuer leur choix sans contrainte parmi les meilleures universités nationales et internationales.

49

Les deux dernières ann éesBaccalauréat International Programme du Diplôme (IB PD)

50

Un environnement agréableUn environnement beau et plaisant facilite l’apprentissage.

Une classe n’a pas à être nécessairement une boîte rectangulaire sans rien d’autre qu’un tableau blanc, des tables, des chaises et quelques posters. Un bel environnement transmet de l’énergie. L’énergie est ce dont les étudiants du second cycle ont besoin face aux deux années de travail soutenu qui les attendent. Les étudiants ont à leur disposition: • un espace de classe vaste et de type ouvert• du matériel IT – technologie iMac• des espaces multifonctionnels avec:

- un espace ‘arts visuels’: chevalets, peinture, argile, four, roue de poterie, machines à coudre, etc.

- un espace ‘arts du spectacle’ avec une scène, des micros, des costumes, des équipements de lumière et de son,

- un espace d’enseignement et de mentorat• nature, champs et jardins• des espaces extérieurs pour les jeux, la musique et les contacts so-

ciaux• une bibliothèque• un laboratoire de sciences et l’équipement nécessaire pour des

études sur le terrain• des cuisines et du matériel de catering

Planification du futurLes étudiants sont aidés par leurs mentors dans le choix de leurs sujets. Ce choix s’effectue en fonction de leur préférence pour certains thèmes, de leur niveau de performance dans le sujet concerné et de leurs plans pour l’avenir. Les parents peuvent assister aux séances d’information pour se familiariser avec ces choix offerts, le contenu des sujets et le niveau requis. Les familles peuvent aussi s’entretenir avec les mentors et le coordinateur du Diplôme du Baccalauréat International avant de confirmer leur choix par écrit.

Le Programme du Diplôme s’inscrit dans un souci permanent d’aider les étudiants à garder une attitude positive envers l’apprentissage et à développer les aptitudes nécessaires pour l’éducation supérieure et au-delà. L’étudiant est éduqué pour devenir un apprenant tout au long de la vie! La clé est fournie, et grâce à leur effort personnel, ils peuvent ouvrir la porte de leur futur!

51

Petits groupes Nous avons remarqué que les étudiants du Programme du Diplôme s’épanouissent bien lorsque l’enseignement est organisé en petits groupes. Ils sont épaulés dans leur développement pour devenir des individus indépendants et dotés d’une autonomie de pensée, se responsabilisant pour eux-mêmes et les autres. Cette démarche ne peut être mise en pratique si l’étudiant est noyé dans un grand groupe. Cela n’est possible que lorsqu’il peut offrir une importante collaboration dans un groupe réduit.

En plus des leçons, les étudiants bénéficient d’un suivi personnalisé et travaillent dans une relation de confiance avec leurs professeurs. Cela leur permet de développer leurs connaissances et leurs aptitudes dans les domaines de la communication, de la collaboration et de la prise de décision pour leur futur apprentissage et leur succès professionnel.

Choix des sujetsLe Diplôme du Baccalauréat International comporte un tronc commun de trois éléments, et six groupes de matières. Un sujet doit être choisi parmi chaque groupe de matières, qui inclut deux langues: • Etudes en langue et littérature • Acquisition de langues • Individus et sociétés• Mathématiques• Sciences • Arts: arts Visuels et Théâtre

Hormis la langue maternelle et la deuxième langue, les sujets sont, majoritairement, proposés en anglais, dont une bonne maîtrise est, par conséquent, indispensable.

Les étudiants choisissent un sujet dans chacun de ces six groupes. Trois sujets sont pris au niveau supérieur (240 heures d’enseignement) et trois, au niveau moyen (150 heures d’enseignement).

Les sujets garantissent une grande richesse d’informations et une large diversité d’expériences de façon à ce que les étudiants ne se spécialisent pas trop tôt et ne se limitent pas dans leurs choix, prématurément.

52

Le tronc communLe Programme du Diplôme du Baccalauréat International continue d’optimaliser le développement de la personnalité et offre, dès lors, une base d’expériences élaborées. Au-delà de connaissances académiques solides, les étudiants utilisent et développent les compétences nécessaires en vue de leurs succès présents et futurs. Trois exigences communes permettent d’élargir l’expérience éducationnelle et poussent les étudiants à appliquer aussi bien leurs connaissances que leurs facultés de compréhension.

1) Le programme créativité, action, service Le programme créativité, action, service (CAS) occupe une place

centrale dans cette éducation de type holistique. Les étudiants prennent des initiatives et participent aux projets collectifs en gardant à l’esprit que produire et contribuer à la collectivité est aussi important que le développement personnel. Ce faisant, les étudiants utilisent leurs compétences à un niveau plus élevé et se préparent à devenir des citoyens responsables.

2) La théorie de la connaissance La théorie de la connaissance (TdC) est une autre pièce centrale, qui

se construit sur les réflexions, discussions philosophiques et débats tenus durant le Programme d’éducation intermédiaire. Les étudiants continuent de repenser leurs réflexions antérieures et leur processus d’apprentissage. Ils apprennent à appliquer leurs connaissances tout en évaluant de manière critique l’abondance d’informations à laquelle ils sont soumis. Cette pensée interdisciplinaire fait partie intégrante de chaque matière et peut aussi, prendre la forme de forums ou de discussions séparés.

3) Le mémoire Le mémoire est le troisième élément crucial. Il s’agit là d’une

opportunité merveilleuse pour l’étudiant de choisir un sujet qui le passionne et d’approfondir ses recherches. Cela demeure une recherche personnelle et indépendante, bien que l’étudiant soit guidé par un superviseur. Le travail comporte plus ou moins 4.000 mots. Ce mémoire est une préparation solide au traitement et à la synthèse de l’information requis dans l’enseignement supérieur. Cet exercice facilite la maturation et le développement des aptitudes liées à la pensée logique et critique.

53

Travailler pour obtenir le diplôme Le chemin menant vers le diplôme correspond souvent à une période de croissance et de maturation intense. Compte tenu du nombre de sujets, de devoirs écrits et de recherches exigées, une bonne gestion du temps de travail et des habitudes d’étude adaptées sont indispensables. Afin d’affronter ces années d’une manière équilibrée, les étudiants ont besoin d’un temps réservé aux études, de limites constructives et d’un soutien à la maison.

Différents types d’évaluation sont prévus en vue de l’obtention du diplôme:• L’évaluation interne peut être assumée par les professeurs pendant la

durée des cours. • L’évaluation externe se réfère aux travaux donnés et supervisés par les

professeurs mais soumis au jugement d’examinateurs externes. • Les examens sont dispensés en stricte conformité avec les règles du

Baccalauréat International.

Et soudain… l’oiseau s’envole du nid! Le petit enfant a grandi et est devenu un jeune adulte compétent, prêt à découvrir le monde au sens large!

5454

Il faut tout un village po ur éduquer un enfant

5555

Chaque personne a un rôle à jouerLes enfants deviennent le produit des expériences qu’ils ont vécues. Mais au-delà de cela, ce sont les personnes avec qui ils interagissent aujourd’hui qui influenceront la future perception qu’ils auront d’eux-mêmes et du monde en général. L’apprentissage se fait au contact de chaque personne rencontrée. L’école fonctionne, par conséquent, comme ‘un village’ en charge de l’éducation de l’enfant. Dans ce village, on retrouve l’équipe des enseignants, les assistants, les parents et les enfants.

Notre objectif est de créer une atmosphère harmonieuse autour de l’enfant en lui proposant un cadre d’apprentissage optimal et en apportant en plus, des liens entre l’école et le milieu familial. Une large sélection d’événements informatifs, d’événements sociaux et des journées pour les familles font partie intégrante de l’année scolaire. Toutes les familles reçoivent un calendrier des événements qui peut les aider à s’organiser et à y participer.

Des séances d’informations sont organisées, au cours de l’année, pour transmettre des renseignements sur tous les aspects du développement de l’enfant. Ces soirées d’information permettent aux familles d’en savoir plus sur l’aide qu’ils peuvent apporter à leur enfant à chaque étape de son développement. En même temps, les familles se rencontrent, tissent des liens et viennent enrichir ce village qui élève leur(s) enfant(s)!

Il faut tout un village po ur éduquer un enfant

56

Evénements sociauxComme de nombreuses familles vivent loin de leur pays d’origine et n’ont malheureusement pas de soutien de la famille, nous espérons leur donner quelques opportunités de se rapprocher les unes des autres et de lier des amitiés. Grâce à l’école les parents peuvent rencontrer d’autres familles et entamer une nouvelle vie sociale. Pour accommoder les besoins des parents qui travaillent, des activités sont également organisées les week-ends et en soirée. Voici quelques exemples:• Concerts• Réunions ‘Chantons ensemble’ (appelées ‘Sing-Alongs’)• Journées de jeux• Soirées bricolage• Marché de Noël• Journées ‘Ferme à l’ancienne’• Matinées des papas et des mamans• Cuisine culturelle et internationale • Représentations de théâtre par les élèves du primaire et

du secondaire

Séances d’information Pendant les soirées d’information, nous traitons de sujets liés à une tranche d’âge spécifique, à une thématique bien définie, ou encore à l’évolution en termes d’acquisition. Nous offrons également des idées pour optimaliser l’environnement à la maison. Voici quelques exemples: • Les mains, architectes du cerveau • Le pouvoir de l’esprit absorbant • Un programme adapté au profil d’apprentissage

de votre enfant • La technologie dans la vie de votre enfant • L’introduction au programme du secondaire • Les mathématiques et la géométrie pour les

enfants de 2 à 16 ans • Art, bricolage et musique dans la classe• Créer un environnement optimal pour l’enfant à

la maison

57

Participation des parentsDe nombreux parents aiment s’impliquer dans les activités de l’école. Les enfants apprécient aussi leur participation et en recueillent un bénéfice. Les parents sont invités à mettre l’école au courant de leur disponibilité et de leurs centres d’intérêts spécifiques. Ces-derniers peuvent offrir leur assistance de plusieurs manières. Ils ont la possibilité de partager une passion, un talent ou une compétence particulière. Certains parents sont venus jouer d’un instrument de musique, présenter des objets d’autres cultures, cuisiner l’une ou l’autre spécialité, ou encore partager leur savoir en matière de technologie et de mécanique.

Ces diverses activités au sein de l’école sont coordonnées par la direction de chaque école. Les parents offrent régulièrement leur assistance pour chaperonner des sorties, pour la fabrication d’accessoires, de costumes, de matériel de classe ou pour le recouvrement de livres pour la bibliothèque. Auparavant, des parents ont organisé une retraite aux flambeaux à l’occasion de la Saint Martin, une dégustation de vins, un dîner, ou encore un événement culturel. D’autres, se sont portés bénévoles lors du Marché de Noël.

Le Café des Parents et la Bibliothèque des Parents Le Café des Parents est situé à ‘Savoorke’ au centre de Tervuren. Il s’agit d’un espace exceptionnel réservé aux parents. C’est un lieu de réunions formelles et informelles comprenant marchés, ateliers de travail, séances d’informations, rencontres et retrouvailles.

Les heures d’ouverture sont annoncées dans la lettre d’information et, tous les parents sont les bienvenus. Lors des manifestations ou des séances d’informations, amis et proches sont également les bienvenus.

Voici quelques-uns des sujets abordés lors des Matinées du Café: la continuité de l’éducation, le cycle de travail, les mathématiques à la maternelle, le programme intégré du cycle primaire, des idées d’art et de travaux manuels pour les familles, la cuisine internationale, des idées d’activités et d’excursions durant les mois d’été, des suggestions de lecture et bien d’autres thèmes encore.

La Bibliothèque des Parents est située dans le Café des Parents. Notre but est de vous proposer une bonne sélection d’ouvrages pour chaque stade de développement, de la naissance à 18 ans. Des livres liés à la méthode Montessori ainsi que des ouvrages de référence traitant spécifiquement du développement et de l’éducation des enfants, sont disponibles. La bibliothèque comprend aussi des livres et des magazines sur Bruxelles et la Belgique. Toutes les familles de l’Ecole Internationale Montessori peuvent en devenir membres. La Bibliothèque des Parents est accessible les jours d’ouverture du Café des Parents.

58

Programme périscolaire Le programme périscolaire est très populaire! Toutes les familles ne peuvent pas passer prendre leurs enfants le mercredi après-midi ou les autres jours à 15 heures. Par conséquent, durant ces après-midis, les enfants peuvent participer à des activités artistiques et manuelles, des jeux, des projets de construction, des puzzles. Ils ont aussi la possibilité de déguster un goûter et de jouer à l’extérieur. L’approche éducative continue bien évidemment, afin d’accompagner l’enfant sur le chemin de la socialisation, de l’indépendance et de la responsabilité.

Service de bus scolaire A partir de 3 ans, les enfants peuvent utiliser le bus scolaire. L’école est propriétaire des bus disponibles et gère ce service. Un bus Mercedes de taille moyenne et plusieurs petits vans Nissan et Volkswagen, équipés de ceintures de sécurité offrent un service de transport porte-à-porte si possible. Chaque chauffeur a son propre van, ainsi les enfants se sentent en sécurité.

Stages de vacancesL’école propose plusieurs semaines de stages de vacances pendant l’année scolaire. Chaque stage est organisé autour d’un sujet spécifique et est dirigé par les professionnels de l’école. Les stages précédents, nous avons abordé les sujets suivants: les dinosaures, les cultures de différents continents, les Egyptiens, les artistes et les saisons. Nous profitons du beau temps en organisant des activités à l’extérieur comme des balades dans la nature, des jeux de pataugeoire, du jardinage, des collections de feuilles, de graines et de fleurs sauvages. A l’intérieur, nous cuisinons, réalisons des activités d’art et de bricolage, chantons et dansons, donnons des représentations de petits spectacles, et jouons. Ces camps de vacances sont très populaires et appréciés par tous les participants!

59

Musique et théâtreTous les enfants ont l’occasion de faire de la musique quotidiennement. Ils chantent, jouent des percussions et dansent. Nos enfants de la Communauté des Tout-Petits et de la Maison des Enfants partagent leur enthousiasme pour la musique avec leurs parents lors d’un événement annuel appelé ‘Chantons ensemble’ (‘Sing-Along’).

Pour les élèves du primaire et du Programme d’éducation intermédiaire, nous poursuivons la philosophie d’un instrument pour chaque enfant, en leur donnant le choix entre piano, violon ou guitare pour leur instruction musicale. De même, les enfants donnent une représentation de théâtre annuelle où ils jouent, dansent et chantent! Tout ceci, sans audition et sans compétition. Ils y contribuent en écrivant eux-mêmes une partie des textes, en fabriquant costumes et accessoires et en répétant chants et chorégraphies. Tous les enfants peuvent ainsi expérimenter l’art de la scène et la performance devant un public.

Ce genre d’expérience peut amener certains étudiants à inclure l’option théâtre dans leurs cours du Programme du Diplôme. Ces élèves étudient les formes et styles différents de façon théorique et pratique. Ils bénéficient d’installations propres: une scène, un appareillage son et des systèmes d’éclairage sont mis à leur disposition.

Nous clôturons cette brochure d’introduction aux Ecoles Internationales Montessori et aux Centres de développement pour les enfants (Bruxelles, Belgique) par de belles photos. Nous espérons que vous avez pris plaisir à la lire!

6060

616161

6262

Souhaitez, rêvez et accom plissez!

63

Souhaitez, rêvez et accom plissez!

64

www.international-montessori.orgTéléphone: +32 (0)2 767 6360 / (0)2 721 2111

Bruxelles, Belgique

La M

aiso

n d

es E

nfan

ts in

spiré

e p

ar l’

artis

te B

elge

, Jea

n-M

iche

l Fol

on