11

Bienvenue à notre concert de printemps · Verso i suoi 30 anni si ingaggia nella guggenmusik, partecipando con le sue innumerevoli maschere a tutti i carnevali di Bienne, e nei 60

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Bienvenue à notre concert de printemps

120e anniversaire de

la Filarmonica La Concordia

Pour la première fois, la Concordia se retrouve dans cette magnifique et

grande salle du Sahligut pour son concert de printemps. Après avoir vécu

les 8 derniers dans la salle de gymnastique de La Heutte où nous avons

passé de très beaux moments, victime de son succès, il était devenu

impossible de placer les 40 musiciens sur scène. Je tiens à remercier les

autorités et la population de La Heutte pour ces 8 dernières années passées

ensemble dans les locaux mis gratuitement à disposition.

120e anniversaire.

Une pensée à tous les musiciens, directeurs, présidents qui ont cru en la

Concordia depuis 1892 à nos jours, en particulier à une famille qui a

marqué son passage pendant plusieurs décennies, en musique et en

peinture, les Daverio dont le grand-père maternel de Sylvia et Roméo

faisait partie de l’équipe des membres fondateurs.

A vous, chers membres d’honneur, invités, donateurs, public, je vous

Le président :

Rémy Huguelet

Mot du président du comité d'organisation du 120ème

Chers amis de la Concordia,

120 ans ça se fête et pour ce jubilé nous avons organisé, comme vous le verrez, quelque chose de plus particulier que d'habitude. C'est pourquoi, j'espère que vous apprécierez notre soirée.

Bien entendu, derrière une telle manifestation, il faut du monde qui travaille et qui nous aide. Je me permets donc de remercier le comité

extraordinaire du 120ème

ainsi que toutes les autres personnes qui ont donné un coup de main.

Je pense que ce concert sera une étape historique importante pour notre société de musique et je ne peux que souhaiter qu'elle soit encore présente dans 100 ans et plus. De ce point de vue, je ne me fais pas trop de soucis, la Concordia a 120 ans, mais ses musiciens sont très jeunes comme vous pouvez le voir sur scène. L'avenir repose sur ces jeunes gens dynamiques et enthousiastes.

Merci à nos sponsors, nos musiciens, nos bénévoles et à vous cher public car vous contribuez tous à la prospérité de cette magnifique entité musicale qu'est La Concordia. Je vous dis à dans 5 ans pour le grand jubilé du 125

ème.

Bonne écoute.

Viva La Concordia !

Daniel Germiquet

Histoire de la Filarmonica La Concordia

1892, un groupe de 27 émigrés italiens décida de fonder une société de musique en ville de Bienne. Au début, l’activité principale de cette société consista à créer des réunions propres à attirer un public déjà friand de divertissements. En 1897, la Filarmonica Concordia se donna une bannière, dont Battista Clerice fut le premier banneret. Les premiers statuts furent rédigés et entérinés en 1901 et au cours de la même année, les musiciens touchèrent leurs premiers

uniformes.

En date du 2 août 1903, La Concordia participa pour la première fois à la 9e Fête Jurassienne de Musique, à Renan. La liste des succès ne se fit pas attendre…Ce fut pourtant grâce à l’énergie et à la compétence d’un nouveau président, Pietro Carrera, que La Concordia survécut durant la période de la Première Guerre mondiale.

Interrompue de 1914 à 1916, l’activité reprit en 1917 par des concerts donnés en faveur des prisonniers de guerre. Le 25e anniversaire fut célébré, le 16 novembre 1919, avec deux ans de retard. En

1924, la société fut dotée de nouveaux statuts. Plusieurs améliorations furent apportées aux uniformes. En 1926, hautement réputée, La Concordia de Bienne fit son entrée au sein de l’Association Jurassienne de Musique. Le cinquantenaire de la société fut célébré le 28 mai 1943. Pourtant, durant la 2e guerre mondiale et l’après-guerre, son activité fut très modeste.

C’est en 1957 que la société prit un nouvel essor grâce à l’enthousiasme, au dévouement et à la compétence de son président, Roger Daverio, lequel, grâce à ses dons de mélomane et à son amour de la musique, ses qualités d’organisation aussi, sut inculquer à chaque musicien l’art de donner le meilleur de lui-même. M. Daverio sut encore gagner à la cause de la société le maestro Adolfo

Gabrielli. Toujours en 1957, la société dota ses musiciens d’une nouvelle bannière et d’un nouvel uniforme qui fut à son tour « détrôné « par la grande tenue bleue de gala, créée pour le 75e anniversaire qui fut célébré les 28 et 29 octobre 1967. Avant de décéder le 11 octobre 1987 à l’âge de 76 ans, M. Daverio fut nommé Président d’Honneur de La Concordia et se vit décerner en janvier 1986 une distinction très rare, la médaille d’or du mérite pour 60 ans de musique. L’année précédente, en 1966, la « Concordia », en collaboration avec l’Union Instrumentale de Bienne organisa, la 28e Fête Jurassienne de musique à Bienne. À cette occasion fut invitée la célèbre « Banda dell’Arma dei Carabinieri » de Rome qui resta longtemps gravée dans les mémoires. Mais le concours de ce président exceptionnel qu’était R.Daverio ne s’arrêta pas là. En 1976, il organisa la fête Fédérale de Musique à Bienne et La Concordia eut le prestigieux honneur de se voir attribuer durant quatre ans la bannière fédérale. En 1985, il apporta encore sa contribution à l’organisation de l'inauguration de la nouvelle bannière, en compagnie de la marraine Dolores Gubbini-Bernasconi, bannière que La Concordia utilise encore actuellement. La Concordia a aussi été dirigée de 1961 à

1969 par Adolfo Gabrielli au passé très impressionnant. Mais s’il est quelqu’un qu’il sied également de mentionner dans cet historique, c’est Angelo Cattaneo, qui fut également président de La Concordia de 1944 à 1946. Pensez donc, en 1967, soit au 75e anniversaire, ce flûtiste comptabilisait déjà 52 ans de musique ! Lui aussi a eu droit à la médaille d’or, de même que Robert Botteron, malheureusement décédé. On pourrait encore citer de nombreux musiciens ou amis de La Concordia qui ont joué un rôle plus ou moins important dans cette société, mais on risquerait d’en oublier. On peut juste mentionner à

titre d’exemple ceux qui dernièrement ont quitté la société pour cause de décès : Mgr Ernest Bové, Me Pierre Amgwerd, Antonio Bernasconi. Evénement à marquer également d’une pierre blanche, les 100 ans de fondation qui furent fêtés le 26 septembre 1992 sous la présidence d'O. Grava et sous la direction de L. Barone.

Dès le début des années 2000, La Concordia est reprise en main au niveau instrumental et a pratiquement doublé le nombre de ses musiciens, parmi lesquels beaucoup de jeunes. Plus récemment, le 14 octobre 2000, eut lieu l’inauguration des nouveaux uniformes au Palais des Congrès. En mars 2004, La Concordia plonge dans l’univers de l'Internet et devient visible dans le monde entier. En 2006 elle se dote également de nouveaux statuts.

Cette cure de jouvence est surtout due à la forte personnalité de Celestino Quaranta (directeur depuis 1997) et bien sûr également au comité en place, très motivé à former une grande Concordia. N'oublions pas les derniers Maestros : L. Marzano, Leonardo Barone, Antonio Ascione qui ont fait la renommée de La Concordia.

N'oublions pas les présidents de 1932 à nos jours, Roberto Minoni, Ettore Rizzi, Stefano Tettamanti, Angelo Cattaneo, Angelo Merazzi, Roger Daverio, Oswaldo Grava, Corrado Tedeschi, Antonio Abate, Carmelo De Punzio, Maria Aellig-Abate, et actuellement, Rémy Huguelet qui œuvre à la prospérité de la Filarmonica La Concordia depuis 2009.

La Concordia vivra de nombreux rendez-vous importants dans la région et à l’étranger, forte de la motivation de tous les musiciens. L’accueil musical de Mme Bornoz Flück, Présidente du Grand-Conseil du Canton de Berne, à son retour à La Heutte, le 2 juin 2009, a rempli de fierté les musiciens de La Concordia. La même année, La Concordia partait en tournée dans le Salento durant une semaine, où elle s’est produite lors de nombreux concerts. Un voyage inoubliable dans les annales de la société.

En 2010, La Concordia a également eu l’honneur d’organiser la 128e assemblée des délégués de la FJM, journée qui fut un succès aux yeux de tous les participants. En été, le kiosque à musique permit à la société de passer sur les ondes de la Radio Suisse Romande. En outre, deux voyages à Carouge, pour participer musicalement aux Vogues, ont donné une forte envie aux musiciens de sortir des frontières régionales. Comme une évidence, La Concordia, avec ses racines latines et son tempérament italien, a été invitée à fêter les 150 ans dell’Unita Italiana à Granges en 2011, ville d’accueil de Giuseppe Mazzini. Bien que la société compte parmi ses rangs de nombreux musiciens suisses, le caractère transalpin est toujours prédominant dans la société, tant au niveau musical que social….

En cette soirée anniversaire du 120e anniversaire de La Concordia, laissez –vous emporter par la joie de vivre de cette société pas tout à fait comme les autres…

Tous les membres de la Filarmonica La Concordia vous remercient pour votre soutien et pour votre participation à nos différentes manifestations.

Viva La Musica, Evviva La Concordia.

Programme du 120e - 1er partie Festa della Mamma

Bolero De: Maurice Ravel Arr.: Celestino Quaranta

Leccesina De: Giuseppe Piantoni

Passacaille Solo de Harpe: Anna Sofia Hostettler

De: G.F.Haendel Arr.: Celestino Quaranta

Cavalleria Rusticana (Fantasia)

De: Pietro Mascagni Arr.: Celestino Quaranta

Il Barbiere di Siviglia (Symphonie)

De: Gioacchino Rossini Arr.: Einz

Una Voce Poco Fà Chanté par: Sabrina Quaranta

De: Gioacchino Rossini Arr.: Celestino Quaranta

Programme du 120e - 2ème partie Festa della Mamma

Pirates of the Caribbean De: Klaus Badelt Arr.: John Wasson

The Final Countdown À la guitare électrique: Adrian Aellig

De: Joe Tempest Rolf Larsson

Arr.: John G. Mortimer

Gladiator

De: Hans Zimmer Lisa Gerrard

Arr.: Erick Debs

Mamma Chanté par: Franco Pacino

De: Andrea Bixio Arr.: Celestino Quaranta

Brindisi du 120e Chanté par: Sabrina & Franco

Arr.: Celestino Quaranta

Gentili signore e signori, questo è un piccolo riassunto della storia di Vittorio Gentile, narrata da Miledi e Alessandra.

Vittorio nasce a San Cesario di Lecce, nel Salento in Puglia, il 09.01.1941, è ivi ci rimase sino ai suoi 18 anni, con un

apprendistato di verniciatore di auto nelle mani. Resosi conto che il paese non offriva buone opportunità, decide di emigrare al nord’Italia precisamente a Milano, e ci resto’ 2 anni. Poi per causa di forza amorosa, abbandona Milano per far ritorno al paese dove sposa la nostra Mamma Domenica Catalano, e subito dopo con la famigerata valigia di cartone prendono il treno Lecce - Milano - Berna - Bienne. Questo succedeva esattamente 50 anni fà. Quello che possiamo dire di nostro padre, che è una persona onesta, corretta, diretta, e sportiva, dovete sapere che ha giocato nella squadra di calcio di seconda lega U.S.CENERI, è un appasionato di bicicletta tra i suoi exploit : Paris-Roubaix, MilanoSanremo, per citarne alcune. Verso i suoi 30 anni si ingaggia nella guggenmusik, partecipando con le sue innumerevoli maschere a tutti i carnevali di Bienne, e nei 60 anni incomincia a studiare la tromba Sib presso la scuola di musica della Filarmonica La Concordia, con il maestro e poi amico Celestino, che non ha smesso mai di incitarlo a continuare nonostante che l’età dell’apprendimento fosse già passata. E nello stesso anno partecipa alla maratona di New York. Attualmente ricopre la carica di vice presidente, e di scenografo, perché grazie alla sua abilità manuale riesce a creare le scene che la Filarmonica esibisce nei suoi concerti di primavera. Auguriamo a nostro padre che la fiamma della passione della musica non si spenga mai, e alla Filarmonica La Concordia un felice 120esimo. Viva La Musica Evviva La Concordia.

È una bravissima persona, piena di entusiasmo e determinazione. Si prodiga molto per la società, è un grande lavoratore e fantasista, tutte le decorazioni dei nostri concerti sono stati ideati e costruiti da lui con una interminabile pazienza. Grazie Vittorio per tutto quello che fai per questa nostra società, hai la mia stima ed ammirazione. Carmelo

Vittorio: quando la musica si unisce alla fantasia e alla creatività ! Grazie per tutto ciò che fai per questa grande famiglia! Santina

Vittorio è una persona, retta e leale, ho la fortuna di essergli amico, e so per certo che il proverbio : vale tanto oro quanto pesa: gli si addice alla perfezione, quindi auguro a Vittorio ogni bene e una lunga permaneza in seno alla Concordia. Celestino Soliste à ta façon, c’est dans ton atelier que tu t’exprimes le mieux en confectionnant décors et uniformes pour la Concordia, une note artistique qui relève le musicien. Vittorio, la société est fière de toi et te remercie de l'emmener dans la joie à son son 120e anniversaire. Ton président-ami et contemporain. Rémy

Notre ensemble

Celestino Quaranta Antonio Abate Maria Aellig-Abate Carmelo De Punzio Vittorio Gentile Rémy Huguelet Franco Pacino Jazmin Saa Maria Saponati Piero Trombino Franco De Cicco Martin Rösch Patricia Rösch Maja Rösch

Adrian Aellig Jean-Pierre Boinay Virginia Di Bella Daniel Germiquet Virginie Gilgen Luigi Malacarne Santina Proietto Sabrina Quaranta Marcello Sacco Marco Saponati Antonino Vitello Tabea Nicollerat Pierre-Alain Gauchat Julian Rösch

Jessica Aellig Mauro De Donno Daniele De Donno Anna Sofia Hostettler Jean-Claude Lièvre André Nobs Adriano Quaranta Stefano Quaranta Andrea Saponati Ana Paula Soares de Sousa Melchiorre Salerno Christian Gauchat

Président : Rémy Huguelet, Rue de la Gare 18 - 2603 Péry 076 454 65 59 - e-mail : [email protected]

Maestro : Celestino Quaranta

Secrétariat : Sandra Burger

Porte Bannière : Salvatore Di Bella

Chef matériel et Vidéo : Gianni Beck

Adresse du site de La Concordia : www.laconcordia.ch.vu

E-mail de La Concordia : [email protected]