26
Big data ou BIG CATA ? L’effet Snowden ! « Je veux bien que les gens regardent leur montre quand je donne une conférence. Ce que je ne supporte pas, c’est qu’ils la portent à leur oreille pour vérifier qu’elle n’est pas arrêtée. » Marcel Achard « Pas mieux, mais en pire ! » Yannick Chatelain

Big data ou IG ATA ? L’effet Snowden · Big data ou IG ATA ? L’effet Snowden ! ... membre du Comité consultatif national d'éthique en septembre 20133 et président de la Commission

  • Upload
    vucong

  • View
    216

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Big data ou BIG CATA ? L’effet Snowden !

« Je veux bien que les gens regardent leur montre quand je donne une conférence. Ce que je ne supporte pas, c’est qu’ils la portent à leur oreille pour vérifier qu’elle n’est pas arrêtée. » Marcel Achard « Pas mieux, mais en pire ! » Yannick Chatelain

Big data ou BIG CATA ? L’effet Snowden !

- Euh m’sieur sans vouloir vous contrarier : sympa la vidéo so what ?

“À voir ce que l’on fut sur terre et ce qu’on laisse, seul le silence est grandTout le reste est faiblesse” Vigny

- Euh, et vous comptez nous réciter “la mort du loup” ?

- Cela m’ennuie férocement de parler, mais je vais faire un effort ! Encore un peu de patience ! Si c’est OK pour vous ben, euh je ne sais pas, faites un truc, Genre-Mode du bruit !

Big data ou BIG CATA ? L’effet Snowden !

Pas mal ! Ça donne bien de la motivation…

[email protected] Professeur associé GEM Twitter / @ChatelainY @tonvoisin tonvoisin.net usurpateur.net

Big data ou BIG CATA ? L’effet Snowden !

‘De l’origine abracadabrante de la surveillance de masse’‘Du Patriot act au Freedom act (sic)’‘Cette bien étrange pluie qui faisait les nuages’ ‘L’affaire Snowden : les lanceurs d’alertes face aux ‘démocraties’ ‘L’effet Snowden, au sens strict, l’impact sur le monde digital’‘L’impact Snowden sur l’économie digitale américaine’‘L’effet Snowden, au sens large ! L’exemple de la France’‘La disqualification politico-médiatique du Deep Web, entre grande ignorance et grand n’importe quoi. Le point Chatelain !’‘Deep Web : Do you know the real efficience of an honey pot ?’‘L’effet Snowden : L’impact macro’‘L’impact micro ! Fake data l’ennemi grand public de l’analytics»

[email protected] Professeur associé GEM Twitter / @ChatelainY @tonvoisin tonvoisin.net usurpateur.net

Big data ou BIG CATA ? L’effet Snowden !

‘Huit bonnes raisons d’altérer ses données utilisateurs » « Les outils et méthodes de dissimulation grand public. »( Protection contre la surveillance de masse . Protection contre les publicités)

« Récapitulons pendant que je me repose ! »

« Retrouver la confiance des usagers ! How to ? »« Le meilleur des mondes n’est pas impensable ! »« Internet, time is now to fight back ! »« Des questions ? Lancez-vous. Si je détenais la vérité, rassurez-vous ! j’ouvrirais la cage ! »

My Name is Jack ! Jack Kelley !« De l’origine abracadabrante de la surveillance de masse »

« Quand un seul chien se met à aboyer à une ombre, dix mille chiens en font une réalité ! »Proverbe Chinois

Patriot Act & WorldWide Copy-Cat! « Du Patriot act au Freedom act (sic) »

« Il n’a jamais fait de doute pour personne que la politique et lé vérité sont en assez mauvais termes, et nul, autant que je sache n’a jamais compté la bonne foiau nombre des vertus politique.»

Hannah Arendt (1906 -1975)

Printemps Arabe « Cette bien étrange pluie qui faisait les nuages »

« Après la faculté de penser celle de communiquer ses pensées à ses Semblables est l’attribut le plus frappant qui distingue l’homme de la brute. »

Maximilien de Robespierre*(club des Jacobins, 11 mai 1791))

* Réalisé sans internet, sans Facebook, sans twitter… Etc. ! C’est dingue !

La Bombe à fragmentation Snowden« L’affaire Snowden : les lanceurs d’alertes face aux « démocraties » »

Big data ou BIG CATA ? L’effet Snowden !« L’effet Snowden, au sens strict, l’impact sur le monde digital »

»

The missing Billion !

1. La défiance des usagers s’installe. Elle n’est plus l’apanage des régimes autoritaires !

2. Les modifications de comportement dans les usages s’accélèrent !

3. Les outils de soustraction au traçage et d’altération des données et identités numériques se démocratisent ! TOR, TAILS, VPN, DUCKDUCKGO, IXQUICK, QWANT

4. Un pouvoir prétendument démocratique transgresse des règles qui sont garantes de la démocratie ! L’affaire Snowden, qui sera suivie d’autres affaires simililaires, donnent soudain à voir (dès lors que des transgressions inacceptables sont dévoilées), un visage violent de la démocratie, la mise en oeuvre d’une élimination sociale, éloignée de la croyance commune !

Big data ou BIG CATA ? L’effet Snowden !« « L’effet Snowden, au sens strict, l’impact sur le monde digital » .

»

»

Le 30 juillet 2016, le top 5 des utilisateurs du réseau Tor au quotidien était le suivant* :

1. États-Unis : 20 ,09% des utilisateurs avec un quantitatif de 3614322. Russie [11,4%] avec 205582 d’usagers. 3. Allemagne [9,7%] 175728 utilisateurs. 4. France 107300 [5,96%] 5. Angleterre avec 81983 d’usagers [4.56 %]

Par ailleurs et selon une étude menée par le global Web Index, dans trente-quatrepays, auprès de 200000 utilisateurs, 25% utiliseraient des VPN tronquant de fait leur localisation.

TorMETRICS Top-10 countries by directly connecting usershttps://metrics.torproject.org/userstats-relay-table.html (Consulté le 30 Juillet 2016)

myce.com ( http://www.myce.com) « 25% of internet users uses VPN » par Jan Willem Aldershofhttp://www.myce.com/news/25-internet-users-uses-vpn-79038/ [En ligne] mis en ligne en avril 2016, consulté le 30 juillet 2016. URL : http://tinyurl.com/h7dtug3

*Il convient naturellement de regarder ces chiffres au tamisde la population de chacun des pays concernés !

Big data ou BIG CATA ? L’effet Snowden !« L’Impact sur l’économie numérique américaine de l’affaire Snowden. »

»

Pour l’industrie IT (Information Technology.) Américaine, la perte à prévoirconsécutivement aux opérations d’espionnage effectuées par la NSA et auxrévélations cadencées de l’affaire Snowden, a été, en 2013 estimée à pas moins detrente-cinq milliards de dollars d’ici 2016 par l’ l’ITIF ( 1)

Si l’on en croit Forrester Research qui était pour sa part, beaucoup plus pessimisteestimant à la même époque, que le manque à gagner pour l’industrie ITaméricaine pourrait atteindre les 180 milliards de dollars d’ici deux ans, ce quireprésente 25 % des revenus globaux de ladite industrie. Source : Forrester:« The Cost of PRISM Will Be Larger Than ITIF Projects. » Le 15 août 2013

(1) L’ITIF (Information Technology and Innovation Foundation) est un think tank non partisan américain dont la mission est de formuler et de promouvoir des politiques publiques pour faire progresser la productivité et l'innovation technologique à l'échelle internationale )

« Si le sourd n’a pas entendu le tonnerre, il verra bien la pluie. » Proverbe Malinkè(Afrique de l’Ouest)

Big data ou BIG CATA ? L’effet Snowden !« L’effet Snowden, au sens large ! L’exemple de la France »

Film de Florian Henckel von Donnersmarck qui portait sur les méthodes de surveillance de la Stasi dans l'Allemagne de l'Est.

Haut fonctionnaire, membre du Comité consultatif national d'éthique en septembre 20133 et président de la Commission nationale de contrôle des interceptions de sécurité en juin 2014. Le 15 septembre 2015, il est annoncé que Jean-Marie Delarue a été écarté par le gouvernement de la présidence de la nouvelle Commission nationale de contrôle des techniques de renseignement (CNTR )

« Une société où il y a 200 appartementssonorisés, on peutpenser que c'estpour les criminels et les terroristes. Unesociété où il y en a 200.000 c'est +La Vie des autres+ "Jean Marie Delarue(mai 2015)

De la drolatique et hilarante Hadopi à l’inepte, la contre-intuitive Loi sur le renseignement ! Ou comment tirer une balle dans le pied du digital français, multiplier les Faux positifs, complexifier le travail du renseignement ! Le renseignement ce n’est pas un outil de communicationc’est encore moins « Closer » !

Big data ou BIG CATA ? L’effet Snowden !« La disqualification politico-médiatique du Deep Web,

Entre grande ignorance et grand n’importe quoi. Le point Chatelain ! »

Big data ou BIG CATA ? L’effet Snowden !« Do you know the real efficience of an honey pot ? »

« SI les services de renseignements planqués dans la salle et sidérés par la gestion étatique du net veulent m’applaudir

c’est maintenant ! PS. Restez discrets ! »

Big data ou BIG CATA ? L’effet Snowden !« L’effet Snowden : L’impact macro ! »

»

Impact macro : Big Data et Privacy ! Datacenter et écologie. Vers une carte géonumérique ?

Facteur clé de succès et avantages concurrentiels étatiques : L’exemple de Greenmountain

- Euh sinon m’sieur il fait quoi là ce Logo ?- Alors, ben en fait, je ne savais pas trop où le mettrele bidule, mais il paraîtrait qu’il faut le mettre au casou le public subjugué chute inopinément dans un trou noir béant de mémoire sidéral !

Big data ou BIG CATA ? L’effet Snowden !« L’impact micro ! Fake data l’ennemi grand public de l’analytics »

»

Impact micro de la surveillance de masse et dégâts collatéraux :

Qui matérialise la surveillance ? Quels nouveaux enjeux pour le digital marketing !

Big data ou BIG CATA ? L’effet Snowden !« Huit bonnes raisons d’altérer ses données utilisateurs »

Sans prétendre à l’exhaustivité, j’ai répertorié huit raisons qui sont susceptibles de déclencher le changement de comportement d’un usager sur internet et qui l’incitent à altérer son identité numérique.

1. Vivre dans un pays ou la censure est avérée, que ce soit une censure de services, comme « Twitter » « Facebook », etc. ou de sites web, et/où la dissimulation de son identité numérique permet allégrement son contournement sans risque d’être identifié.

2. Vivre dans un pays où la liberté d’expression est contrainte et peut conduire directement à la censure et à la case prison…

3. Vivre dans un pays où des lois sanctionnent certains usages du Net (exemple téléchargement de produits culturels)

4. Faire une allergie chronique à la publicité intrusive.

Big data ou BIG CATA ? L’effet Snowden !« Huit bonnes raisons d’altérer ses données utilisateurs »

5. Protéger par principe un droit fondamental à sa vie privée numérique que l’on estime violenté.

7. Hacking, que cela relève du White Hat Hacking (assistance) ou du Black Hat Hacking (délinquance)

8. Accéder à des ressources non mises à disposition sur son territoire par un prestataire de dimension mondiale et qui propose ces mêmes ressources dans un autre pays (cf.exemple Netflix)

Parmi ces huit raisons, certaines d’entre elles naturellement engagent un quantitatif d’individus beaucoup plus important et se révèlent être à fort potentiel de croissance. Ce quantitatif le plus important naît invariablement de législation de plus en plus contraignante des états, dans leur volonté commune, de contrôle de ce territoire sans gouvernement !

. Protection contre la surveillance de masse.

https://www.torproject.org

https://tails.boum.org/index.fr.html *

Tails est un système d'exploitation live, que vous pouvez démarrer, sur quasiment n'importequel ordinateur, depuis un DVD, une clé USB, ou une carte SD* (*carte mémoire amovible destockage de données numériques créée en janvier 2000 par une alliance formée entre lesindustriels Panasonic, SanDisk et Toshiba ) Son but est de préserver votre vie privée et votreanonymat, et de vous aider à :

1. Utiliser Internet de manière anonyme et contourner la censure : toutes les connexionssortantes vers Internet sont obligées de passer par le réseau Tor.

2. Ne pas laisser de traces sur l'ordinateur que vous utilisez sauf si vous le demandezexplicitement ;

3. Utiliser des outils de cryptographie reconnus pour chiffrer vos fichiers, emails etmessagerie instantanée.

Big data ou BIG CATA ? L’effet Snowden !« Les outils et méthodes de dissimulation grand public. »

L’infâme « outil » qui donne accés au vilain Deep Web et pire encore à l’affreux Darknet ! `

. Protection contre les publicités.

Navigateur : DuckDuckGo, Ixquick, Qwant, Swisscows.chSolutions logicielles : Adblock, Diconnect, Ghostery…

Big data ou BIG CATA ? L’effet Snowden !« Les outils et méthodes de dissimulation grand public. »

selon le dernier rapport publié par PageFair et Adobe, le phénomène du « Ad Blocking » pourrait coûter au secteur près de 22 milliards de dollars de revenus en 2015. Soit environ deux fois plus qu’en 2014 (11,7 milliards) !

Ils seraient, d'après l'étude, presque 200 millions à utiliser de façon régulière des « Ad Blocker », dont un peu plus d'un tiers pour la seule Europe (77 millions).

Dans certains pays, le taux de pénétration de ces logiciels dépasse même les 30 %. LAGrèce détient la palme en terme d’usage d’« Ad blockers », avec 37 % d'internautes utilisateurs.

La France est à ce jour plus mesurée, avec un taux limité à 10 %.

Big data ou BIG CATA ? L’effet Snowden !« Récapitulons, pendant que je me repose ! »

Big data ou BIG CATA ? L’effet Snowden !« Retrouver la confiance des usagers ! How to ? »

»

*John Perry Barlow :Né le 3 octobre 1947à Jackson (Wyoming), est un poète, essayiste, éleveur à la retraite, militant libertaire et ancien parolier des GratefulDead.Il est l'un des cofondateurs de l'Electronic Frontier Foundationet est connu pour sa Déclaration d'indépendance du cyberespacepubliée en 1996.

https://allaboutdnt.com/

big data ou BIG CATA ? L’effet Snowden !« Le meilleur des mondes n’est pas impensable ! »

»

1 / Lutter contre le Datafantasme

(orange)2/ Transparence

et pédagogie3 / Veiller aux dérives FITBIT

4 / Thinkécologique et data friendly5 / Potentiel

créatif & Data scientist !

L’effet Snowden« Vie privée et démocratie, choisi ton camps camarade ! »

« L’architecture de l’Internet doit être repensée pour renforcerle droit des internautes sur leurs données personnelles ! Lorsquevous mettez une partie de ces données dans l’infonuagique, vousvous devez vous battre pour revendiquer vos Droitssur ces données ! » Tim Berners Lee*

*inventeur du World Wide Web.(25e Conférence internationale WWW 2016)

big data ou BIG CATA ? L’effet Snowden !« Internet, time is now to fight back ! »

»

big data ou BIG CATA ? L’effet Snowden !« Des questions ? Lancez-vous. Si je détenais la vérité, rassurez-vous ! j’ouvrirais la cage ! »

« Le Web appartient à chacun d’entre nous” Tim Berners- Lee »

En 1989 Tim Berners-Lee a inventé le World Wide Web. Puis il l’a donné au monde. Maintenant, il appartient à chacun d’entre nous de le protéger et de l’améliorer (1).

(1) http://webfoundation.org