16
RAPPORT D’ACTIVITÉ 20 05 > 10

Bilan d'activité 2005 - 2010

Embed Size (px)

DESCRIPTION

rapport d'activité de la chambre de Métiers et de l'Artisanat de la Gironde 2005 à 2010

Citation preview

RA

PP

OR

T D

’AC

TIVI

2005

>10

EDIT

O

SOM

MAI

RE

Une mission essentielle : accompagner l’artisan aU qUotidien dans Une vision de long termeLa priorité de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Gironde est claire : faire avancer l’artisanat girondin en accompagnant les artisans à chaque instant de la vie de leur entreprise. Les actions engagées ces cinq dernières années illustrent cet engagement, un engagement quotidien.

des axes prioritaires Pour assumer cet engagement, la Chambre de Métiers s’est fixée des priorités : assurer la pérennité et le renouvellement des entreprises, développer l’apprentissage, favoriser l’attrait des métiers, améliorer sa notoriété et sa visibilité.

cinq années placées soUs le signe de la mobilisation Mobilisation, tel a été le maître mot de l’action de la Chambre de Métiers depuis 2005. L’artisanat a dû évoluer dans un contexte diffi-cile et fortement impactant pour le secteur : crise économique, tem-pête, réforme historique des politiques publiques, régionalisation à organiser, nouveau statut de l’auto-entrepreneur… Pour y faire face, la Chambre de Métiers a mobilisé des moyens importants centrés sur l’accompagnement, le conseil et le partenariat.

l’artisanat, première entreprise dU département : Un modèle économiqUe performantMalgré la conjoncture économique difficile, l’artisanat a su affron-ter la crise et renforcer son rôle moteur de l’activité économique girondine. La Chambre de Métiers met tout en œuvre pour que l’artisanat continue d’être la première entreprise de France, au service des hommes et des territoires où ils vivent.

préparer l’avenir dU secteUrLa mondialisation de l’économie, la situation difficile de notre éco-nomie et les projets de réforme ne doivent pas occulter les pers-pectives de développement offertes par le secteur. L’artisanat est à un tournant et la mobilisation doit être générale pour accompa-gner ces changements. Engagée dans la réforme, la Chambre de Métiers agit pour préparer l’avenir du secteur.

AgIR POuR RÉuSSIR !03la chambre de métiers est aU service des jeUnes, des créateUrs- repreneUrs d’entreprises et des artisans

04 La CMA au service des jeunes

06 La CMA au service des créateurs–repreneurs d’entreprises

07 La CMA au service des artisans

11la chambre de métiers œUvre toUs les joUrs poUr promoUvoir et faire reconnaître l’artisanat

12 La CMA défend les intérêts des artisans

14 La CMA est engagée dans la réforme

15 Chiffres clés

3

Cham

bre

de

Mét

iers

et d

e l’A

rtis

anat

de

la G

iron

de

ra

pp

or

t d

’act

ivit

és 2

005

>10

PART

IE>

1

La Chambre de Métiers est au service des jeunes, des créateurs-repreneurs

d’entreprises et des artisans

l’institut des métiers, 1er centre de formation d’apprentis de l’aquitaine • • • l’institut des saveurs, 3 200 m2 dédiés à la formation des métiers de bouche • • • Une carte professionnelle pour les artisans • • • Un macaron pour faciliter l’accès au centre ville de bordeaux • • • Une pépinière d’entreprises artisanales

SOM

MAI

RE

PROMOuVOIR

AIDER

ACCOMPAgnER

InfORMER

fORMER

3 703 13 648 2 309 90 %apprentis en 2009

entreprises créées entre 2005 et 2009

immatriculations au répertoire des métiers en 2009

des artisans satisfaits des services formation de la cma

4

L’ap

pr

enti

ssag

e en

ch

iffr

es>

3 703apprentis en Gironde

en 2009 (dont 32 % formés par le cfa de la cma 33)(source : statistiques cma 33, 2009)

3 apprentis sur 4sont dans les métiers du

bâtiment et des services

La CMA 33 au service des jeunes

les aider à construire leur avenirLe visage de l’artisanat évolue et se diversifie progressivement :

il s’ouvre à des profils plus jeunes, plus féminins et plus qualifiés.

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat mobilise des moyens importants

pour accompagner et promouvoir ce changement.

favoriser l’attrait des métiers de l’artisanat et faire naître de noUvelles vocations• Un nouvel espace accueil orientation créé au sein du CFA Albert 1er à Bordeaux : une expérience pilote pour le réseau des Chambres de Métiers et de l’Artisanat d’Aquitaine.

• Une présence accrue sur les salons et dans les collèges, notam-ment avec l’opération Artimobiles : ce dispositif innovant et ludique fait découvrir les 250 métiers de l’artisanat aux collégiens girondins avec des véhicules customisés équipés de logiciels.

• Une participation active aux opérations de promotion des métiers ou de l’apprentissage : Festival des Lycéens, Olympiade des Métiers, Meilleurs Apprentis de France…

• Un partenariat media avec France Bleu Gironde : une émission « Passion métiers » a ainsi été programmée les vendredi et samedi matin.

• de nouveaux supports de communication tels que le magazine grand public « Artisanat mag » : ce support annuel présente l’artisa-nat local, les métiers et les débouchés des différents secteurs.

l’institUt des métiers, 1er centre de formation d’apprentis de la région aqUitaine en nombre d’apprentis. L’Institut des Métiers, CfA de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la gironde, forme, depuis plus de 30 ans, des milliers d’apprentis aux métiers de l’artisanat. Les formations proposées répondent aux besoins des marchés départementaux et régionaux dans trois secteurs d’excellence : l’automobile, les métiers de bouche et le secteur beauté/soins à la personne.

promoUvoir l’apprentissage par des événements et des salons• Découverte métiers d’art : 1 000 collégiens reçus à la CMA • Soirées des Diplômés : 350 diplômés du CfA réunis pour recevoir leur diplôme • nuit des apprentis : 1 600 jeunes et maîtres d’apprentissage réunis à Bordeaux • nuit des apprentis et de l’apprentissage : 500 maîtres d’apprentissage et apprentis réunis • Opération « artimobile » dans les collèges : 1 200 collégiens rencontrés • AQuITEC • Salon de l’étudiant 2010…• Plusieurs lauréats aux Olympiades des Métiers

>

1

3

5

Cham

bre

de

Mét

iers

et d

e l’A

rtis

anat

de

la G

iron

de

ra

pp

or

t d

’act

ivit

és 2

005

>10

PART

IE>

1

développer et promoUvoir l’apprentissage • Une offre de formation renforcée et plus attractive pour les jeu-nes et les entreprises (MC, BP, Bac Pro, BM) : conçue au plus près des attentes du marché et des jeunes, cette offre intègre de nouvel-les sections de bacs professionnels.

• l’inauguration de l’institut des saveurs, le nouveau pôle d’ap-prentissage dédié aux métiers de bouche.

• Une politique de recrutement d’apprentis plus efficace avec l’uti-lisation de méthodes de marketing direct.

• des moyens renforcés avec notamment l’accroissement de l’équi-pement informatique du CFA.

• Une capacité d’hébergement des apprentis accrue : 80 places supplémentaires ont été offertes en partenariat avec les résidences Jacques ELLUL, Le Levain et AFPA.

• Une politique de communication et une participation à de nom-breux événements et concours renforcées pour promouvoir l’image des formations.

• la mise en ligne d’un site sur les formations d’avenir proposées aux jeunes dans les centres de formation de la CMA 33 : www.institutdesmetiers.com

44 formations du cap à la licence pro

80 % trouvent un emploi

dans leur métier à l’issue

de leur apprentissaGe

« L’artisanat se révèle un secteur d’avenir avec plus de 250 métiers et des formations professionnelles qualifiantes, performantes

et reconnues »

« L’ouverture de l’Institut des Saveurs est stratégique pour le secteur :

elle renforce la formation des apprentis dans une filière promise à de fortes potentialités d’emplois dans les années à venir en raison

du manque de main-d’œuvre »

l’institUt des saveUrs, le noUveaU pôle d’apprentissage dédié aUx métiers de boUche

Inauguré en janvier 2008 à Bordeaux Lac, l’Institut des Saveurs forme aux métiers de boulanger, boucher, charcutier – traiteur et pâtissier.

fort de ses 3 200 m2, il peut accueillir 450 apprentis, mais aussi des salariés et des chefs d’entreprises artisanales dans le cadre de la formation continue et du droit individuel à la formation (DIf).

Le CfA-Institut des Saveurs c’est : 6 300 apprentis diplômés depuis 1977, 259 entreprises partenaires, 373 apprentis en formation au 1er janvier 2008.

120 formateurs et collaborateurs

> 1

> 2

> 3

2

6

La c

réa

tio

n-r

epr

ise

en c

hif

fres

>13 648

entreprises créées

entre 2004 et 2009

1 689entreprises reprises entre 2005 et 2009

plus d’un créateur d’entreprise artisanale sur 3 a moins de 35 ans

1 créateur sur 4

crée de l’emploi au démarraGe

2 309immatriculations au répertoire des métiers en 2009 (56% dans le bâtiment, 27% dans

les services)

La CMA 33 au service

des créateurs-repreneurs d’entreprises servir leurs projets

Pour donner toutes les chances de réussite au créateur ou repreneur d’une

entreprise artisanale, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat l’accompagne

tout au long de son parcours. Elle met tout en œuvre pour lui faciliter ses

démarches et l’aider à se développer.

>

etre à l’écoUte, sensibiliser et informer les créateUrs et repreneUrs d’entreprises artisanales• Un accueil physique et téléphonique de la chambre de métiers amélioré.

• des supports de communication plus performants : un nouveau site internet, un magazine « Gironde Opportunités » proposant des opportunités de reprise d’entreprises, un livret d’information, une mallette créateurs…

• Une présence renforcée sur de nouveaux salons.

• des réunions d’information régulières.

former et accompagner les porteUrs de projet• Un dispositif d’accompagnement avec une offre de services cou-vrant la totalité du parcours du créateur ou du repreneur (entretien d’orientation, réunion d’information, stage de préparation à l’instal-lation, ateliers, stages pratiques…).

• Un service d’étude pour analyser la faisabilité du projet de créa-tion ou de reprise d’entreprises.

• Un service de suivi de la jeune entreprise après son installation : un bilan conseil est proposé dans le cadre de cet accompagnement.

des résultats probants sur 2005-2009 : 12 000 porteurs de projets en réunion d’information, plus de 5 000 entretiens, 7 984 stagiaires en stage de préparation à l’installation, 1 200 études de faisabilité (création ou reprise), 650 suivis Jeunes Entreprises.

mobiliser des aides• Un accompagnement au montage de dossiers financiers : la CMA aide le créateur / repreneur à élaborer les dossiers de demandes de prêts bancaires et les dossiers d’aides (CREAGIR, Gironde Initiative, Aquitaine Pré Garantie…).

« Pour les 10 ans à venir, l’artisanat offrira des milliers d’affaires à reprendre dans de nombreuses activités.

Actuellement, un chef d’entreprise artisanale sur cinq a plus de 55 ans »

« Les conseillers de la Chambre de Métiers

et de l’Artisanat m’ont accompagné dans toutes les étapes de réalisation de mon projet, ils m’ont guidé, m’ont évité de faire des erreurs et

m’ont fait gagner du temps »

7

Cham

bre

de

Mét

iers

et d

e l’A

rtis

anat

de

la G

iron

de

ra

pp

or

t d

’act

ivit

és 2

005

>10

PART

IE>

1

La CMA 33 au service des artisans

accompagner le développement de leur entreprise

DÉVELOPPER SON ENTREPRISE

La CMA est avant tout un moteur de développement des entreprises

artisanales. Cet engagement exige d’accompagner l’artisan à tous les

instants de la vie de son entreprise. L’étendue de son action est large : la CMA

réalise des diagnostics, apporte des conseils, aide à mobiliser des aides,

informe, favorise les projets novateurs, aide à prévenir les difficultés

et à relever le défi des normes et du développement.

>

DÉVELOPPEmENT / accompagner l’artisan à chaqUe instant de la vie de son entreprise • la création d’une carte professionnelle, disponible depuis mai 2009 : elle permet à l’artisan de certifier ses compétences auprès d’une clien-tèle chaque jour plus exigeante vis-à-vis de la qualité des prestations.

• Un plan d’action avec des mesures concrètes pour faciliter l’ac-cès des artisans au centre ville de bordeaux : un macaron spécial artisan pour le stationnement, une carte « Bordeaux-ma-ville », une réglementation adaptée, de nouvelles aires de stationnement…

• la création de pôles relais à la cma au niveau local : ces pôles facilitent les démarches des artisans, grâce à la présence de conseillers en prise directe avec les problématiques locales (exemple : pôle-relais secteur Nord du Bassin d’Arcachon).

• Une assistance renforcée des entreprises immatriculées : la CMA informe et conseille sur toutes les questions de la vie de l’entreprise (apprentissage, assurances, commercial, qualité, emploi, formation, finances, fiscalité, immobilier, juridique, social…). Plus de 3 000 entreprises ont ainsi été conseillées sur la période 2005-2009.

« la CMA se doit d’accompagner l’artisan au quotidien dans une vision de long terme »

Une carte professionnelle, « la garantie pro »

grâce à cette carte officielle, disponible depuis mai 2009, les artisans apportent aux consommateurs la garantie de leur compétence et de leur professionnalisme. Pour les clients, elle est un signe de reconnaissance clair et rassurant.

accompagner le développement des filières par des actions ciblées

La CMA mène un travail de fond avec les organisations professionnelles et ses partenaires pour promouvoir certains métiers et aider les filières fragiles :

• pour les filières pressing, auxiliaires de l’agriculture, éco-construction : des opérations de modernisation programmées de l’Artisanat et des Petites Entreprises (OMPAPE) ont été engagées (diagnostics Qualité-Sécurité-Environnement, mobilisation d’aides financières, mise en place de formations, contrats de progrès…) ;

• pour les filières viande, bâtiment, services à la personne, métiers d’art : des actions ciblées ont été menées en partenariat avec le Conseil Régional (réunions de sensibilisation, diagnostics, accompagnements aux projets de développement…).

> 1

1

8

SOLIDaRITÉ / aider l’artisan à franchir les étapes difficiles • la création d’une cellule de prévention des risques financiers (octobre 2008) : cette cellule a permis d’accompagner les entrepri-ses durant la crise économique (réunions d’information, diagnos-tics, préconisations, actions de médiation). 297 entreprises ont ainsi contacté la cellule depuis octobre 2008.

• la création d’une cellule de crise « tempête Klaus » (janvier 2009) : l’objectif était de recenser les dommages et d’aider les arti-sans à faire face à leurs difficultés. La CMA a étudié les dossiers déposés par les artisans sinistrés (57) et a suivi les demandes d’in-demnisation auprès des institutions (Fonds d’action sociale, Conseil Régional, FISAC, CMA 33).

maîTRISE DES RISquES / accompagner l’artisan dans les démarches hygiène, qUalité et sécUrité • Un diagnostic hygiène et sécurité (filière alimentaire et métiers de bouche) pour les créateurs-repreneurs (étude de l’implantation) et artisans installés (plan d’amélioration de l’organisation) : cette action a concerné 30 créateurs et 50 artisans par an.

• des groupes certification de services et démarche qualité iso 9001 (production) : ils accompagnent les entreprises dans les démarches qualité et progrès.

• des réunions de sensibilisation aux risques professionnels en partenariat avec la CRAM Aquitaine et l’OPPBTP : elles accompa-gnent les entreprises dans leur démarche de prévention. Des actions spécifiques ont également été menées dans le domaine du risque routier et des poussières bois. Résultat : 10 000 entreprises sensi-bilisées, une centaine d’entreprises accompagnées, 25 entreprises aidées financièrement par le Conseil Général de la Gironde.

« l’action de la CMA est d’aider les entreprises à relever le défi des normes »favoriser

les bonnes pratiqUes environnementales dans l’artisanat

En matière d’environnement, la CMA conseille et aide les artisans à gérer leurs déchets, leurs rejets d’eau et leur consommation énergétique. Elle mène plusieurs types d’actions :

• des actions de sensibilisation aux contraintes environnementales (déchets, eau, bruit, énergie) auprès des créateurs-repreneurs et des conseils aux artisans installés ;

• des actions de sensibilisation à la maîtrise de l’énergie : conseil et mise à disposition de guides métiers pour plusieurs filières ;

• des actions par territoire : réalisation d’un observatoire des déchets professionnels sur la CuB, participation à l’élaboration des plans climats et à l’agenda 21 des collectivités territoriales ;

• des actions par filière avec la mise en place d’une gestion collective des déchets pour l’automobile (Défi de l’Environnement), l’imprimerie (Imprim’vert), la photographie (Reflex’nature), les peintres bâtiment (Couleur nature), les pressings (Pressing propre) ;

• des actions de communication : animation du site Internet (www.dechets-gironde.fr) et réalisation de 3 magazines « Professionnels de gironde vos déchets, des solutions ».

DÉVELOPPER SON ENTREPRISE

accompagner le développement local par des actions territoriales

• L’inauguration d’une pépinière d’entreprises au cœur de Bordeaux (quartier Sainte-Croix en 2006) a permis de renforcer l’artisanat en centre ville en favorisant leur installation (aides à l’installation, services communs à la carte, mise à disposition de fourgonnettes électriques aux couleurs de la pépinière). Elle abrite aujourd’hui 9 créateurs d’entreprises.

• La présence de conseillers économiques répartis sur tout le territoire et la disponibilité de la CMA aux côtés des élus (opérations d’aménagement des centres villes, plans de développement économique) permet d’accompagner le développement local.

9

Cham

bre

de

Mét

iers

et d

e l’A

rtis

anat

de

la G

iron

de

ra

pp

or

t d

’act

ivit

és 2

005

>10

INNOVaTION – PROPRIÉTÉ INDuSTRIELLE – NORmaLISaTION / sensibiliser et accompagner les entreprises dans ces démarches • Une sensibilisation des créateurs-repreneurs et des artisans à la propriété industrielle et à la normalisation : chaque année, 50 entreprises sont informées sur la propriété industrielle (marques, dessins-modèles, brevets) et la normalisation (marquage CE).

• Un accompagnement des démarches d’innovation en matière de produit, de procédé de travail ou de services : plus de 30 projets accompagnés par an.

• la création d’un concours « innover pour gagner en gironde » pour promouvoir l’innovation : plus de 50 candidats à chaque concours, 10 entreprises nominées, 3 lauréats (métier de bouche, production-bâtiment, services).

PART

IE>

1

renforcer la commUnication poUr promoUvoir l’activité des artisans

La période 2005-2009 a été marquée par la création de nouveaux supports d’information et la participation accrue à des salons professionnels :

• le « journal des bonnes nouvelles de l’artisanat » un quatre pages encarté en avril 2009 dans le journal Sud-Ouest (toutes éditions gironde) ;

• le Magazine trimestriel « Le Monde des Artisans » créé en 2006 (17 numéros) ;

• artisanat mag, trois magazines annuels, financés par la publicité, conçus pour promouvoir les métiers vers le grand public (40 000 exemplaires) ;

• la création d’une newsletter (3 000 abonnés) et d’une page facebook ;

• la participation à des salons « filières » : Aquibat, Conforexpo, ViVexpo, Salons de la création d’entreprise, foire internationale de Bordeaux…

TRaNSmETTRE Ou REPRENDRE uNE ENTREPRISE

Le renouvellement des entreprises a été une priorité de la CMA ces dernières

années. L’accent a été mis sur la transmission du patrimoine entrepreneurial.

Il est apparu primordial de faciliter le renouvellement du parc d’activité

artisanal local dans un contexte de départs à la retraite massifs.

« C’est en pensant aux 40 % d’artisans qui ont plus de

50 ans, que nous nous donnons les moyens d’accompagner ceux

qui veulent passer la main »

faciliter la transmission et la reprise des entreprises• des réunions pour sensibiliser à la transmission (350 partici-pants) et des ateliers conseils (20 ateliers décentralisés).

• Une équipe renforcée pour réaliser les diagnostics, valoriser et conseiller l’entreprise (815 diagnostics réalisés, plus de 215 entrepri-ses conseillées, 29 contrats d’accompagnement cédant / repreneur).

• la création de bourses de cession.

• la création d’un support d’information « gironde opportunités » proposant trois fois par an des opportunités de reprise d’entreprises (520 offres de reprise).

• Un site web plus complet et plus performant pour accéder aux offres de reprise.

10

source : enquête de satisfaction formation continue cMa 2008

aider les entreprises artisanales dans la création d’emplois• Un accompagnement renforcé des entreprises artisanales dans la création de leur premier emploi cdi : la CMA propose un véritable service au recrutement (étude du besoin et du profil de compétences, accompagnement au recrutement et à l’intégration du salarié). Résultat : 1 800 entreprises sensibilisées, 40 visitées, 14 accompagnées.

accompagner l’artisan par la formation continUe et former les actifs• Une offre de formation croissante avec en 2008 : 23 formations proposées, 767 auditeurs, 118 stages engagés, 26 122 heures sta-giaires, un budget de 800 000 € en 2009.

• Une offre de formation innovante avec des formations nouvelles.

• Une offre de formation évaluée chaque année : une enquête annuelle est réalisée auprès d’artisans de la Gironde. Elle évalue leurs besoins et leurs attentes pour faire évoluer les formations.

informer sUr l’emploi et former à la gestion des compétences• la création des « cafés de l’emploi » : des réunions d’information sur l’emploi et la formation sont organisées toute l’année sur toute la Gironde (6 réunions avec 165 entreprises inscrites en 2009).

• cap rh, un dispositif pour informer et suivre la gestion des com-pétences : la CMA propose un accompagnement sur la gestion des compétences avec un suivi sur 3 ans et une information régulière sur la législation sociale (17 entreprises accompagnées en 2009).

• Un accompagnement des entreprises artisanales à la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (gpec) pour iden-tifier leurs besoins, être informées sur les contrats et être accom-pagnées dans les démarches de recrutement… (4 000 entreprises sensibilisées, 160 visitées, 24 accompagnées).

« La formation représente un enjeu majeur dans

l’artisanat, un secteur où croissance et compétitivité riment avec qualification

et qualité »

Une offre de formation innovante

De nouvelles formations ont été conçues pour répondre aux attentes du marché et des artisans :

• des actions de formation en soutien des filières (éco-construction, services à la personne, artisanat d’art) ;

• des actions de formation TIC ;

• des formations et accompagnements en ressources humaines ;

• des formations diplômantes (28ème promotion de l’ADEA, le Brevet de maîtrise aujourd’hui reconnu de niveau III).

Une offre de services « formation continUe » très bien perçUe

Plus de 87% des artisans interrogés sont satisfaits des formations.

Plus de 90% des artisans interrogés sont satisfaits des services formation de la CMA.

SE FORmER ET GERER LES RESSOuRCES HumaINES

La formation continue est l’un des grands enjeux de l’entreprise artisanale

d’aujourd’hui. Elle est une nécessité dans un monde où les techniques

évoluent en permanence, où le besoin de performance oblige à remettre en

cause la gestion des entreprises. Consciente de cet enjeu, la Chambre de

Métiers développe une offre de formation complète et innovante en phase

avec les attentes du marché et des artisans.

« Se former et former, c’est accroître l’efficacité de nos entreprises. La formation continue est

la valeur ajoutée de nos entreprises »

« La formation continue permet d’acquérir de nouvelles compétences et de perfectionner

nos pratiques professionnelles. Elle est un investissement indispensable au développement de mon entreprise »

> 1

> 2

1

2

11

Cham

bre

de

Mét

iers

et d

e l’A

rtis

anat

de

la G

iron

de

ra

pp

or

t d

’act

ivit

és 2

005

>10

PART

IE>

2

La Chambre de Métiers œuvre tous les jours

pour promouvoir et faire reconnaître l’artisanat

l’artisanat, 1ère entreprise de gironde • • • la défense des intérêts des artisans au premier plan : ouverture le dimanche, statut auto-entrepreneur… • • • Une réforme consulaire en marche • • • Un nouveau statut du personnel • • • Une communication active, pensée et maîtrisée • • • des résultats financiers permettant d’investir pour l’avenir

RÉfORMERRÉAgIR

EnTREPREnDRE

SOuTEnIR

DÉfEnDRE

7,4 millions € 4 000d’investissement depuis 2005 (nouveau cfa)

artisans et conjoints réunis dans des manifestations de proximité.

12

La CMA défend les intérêts des artisans

faire reconnaître la place de l’artisanatLa Chambre de Métiers se mobilise au quotidien pour représenter et défendre

les intérêts des artisans. Pour faire entendre leur voix, elle se doit d’être

visible auprès des acteurs locaux et du grand public et reconnue dans les

instances de décision.

« C’est une réalité : l’artisanat, première entreprise de France, est aussi la première

entreprise de Gironde »

renforcer les partenariats avec les acteUrs locaUx poUr soUtenir l’artisanat de proximité • la cma a multiplié et renforcé ses partenariats avec les autres administrations et les pouvoirs publics locaux pour être au cœur du paysage politique local : partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de Libourne, convention avec le Conseil Général et le plan de soutien du Conseil Régional, convention avec l’Etat, l’Europe, la CUB, l’Agence de l’eau Adour Garonne, la Mairie de Bordeaux…

• la cma multiplie les rencontres dans les territoires : elle parti-cipe régulièrement à des réunions avec les élus locaux pour repré-senter l’activité artisanale et suggérer des actions de soutien aux artisans.

Une commUnication pensée et maîtrisée

L’action du nouveau service communication (mis en place en 2006) s’appuie sur un plan de communication quinquennal et un budget transparent et maîtrisé. Il a initié et mis en œuvre des actions nécessaires pour informer les artisans et promouvoir l’artisanat :

• une amélioration générale de l’accueil de la CMA (écrans d’information, espace documentation…) ;

• de nouveaux supports d’information : films, plaquettes, magazines, Artisanat mag, le journal des bonnes nouvelles de l’artisanat… ;

• de nouveaux supports électroniques : un nouveau site internet pour la CMA et son CfA, une lettre d’information électronique, une page facebook, de nouveaux services en ligne… ;

• des opérations médiatiques et des partenariats avec les médias pour valoriser l’image de l’artisanat ;

• des événements de proximité financés par des partenariats privés (Soirées créateurs de l’année, Soirées Pays) ;

• des événements promotionnels : nuit des apprentis, nuit du commerce et de l’artisanat, participation à des salons (Aquibat, Conforexpo, ViVexpo, Salon de la création d’entreprise, foire internationale…) ;

• des campagnes de publicité (taxe d’apprentissage, recrutement d’apprentis…).

>

1

13

Cham

bre

de

Mét

iers

et d

e l’A

rtis

anat

de

la G

iron

de

ra

pp

or

t d

’act

ivit

és 2

005

>10

PART

IE>

2

affirmer la position de l’artisanat et améliorer sa notoriété • la cma a engagé les moyens nécessaires pour accroître sa noto-riété : une nouvelle organisation de la communication et de nou-veaux supports d’information, des relations plus étroites avec les médias, un nouveau logo, une carte professionnelle pour certifier la qualité de l’artisan…

• la cma œuvre pour faire entendre la voix de l’artisanat auprès des pouvoirs publics et défendre les intérêts du secteur. Ses pri-ses de position fermes et publiques sur les politiques nationales (ouverture le dimanche, statut d’auto entrepreneur, RGPP…) en sont l’illustration vivante.

« Le modèle économique de l’auto-entrepreneur n’est pas celui de l’artisanat. L’artisanat est fondé sur la qualification et la création d’une véritable entreprise, une entreprise qui investit, embauche

et transmet un savoir-faire par l’apprentissage »

aUto-entrepreneUr, Un statUt préjUdiciable poUr toUs

En gironde, depuis le 1er janvier 2009, 55 % des créateurs dans les secteurs de l’artisanat sont des auto-entrepreneurs. Cela s’est fait au détriment des créations d’entreprises artisanales en régime conventionnel (baisse de 27 % entre 2008 et 2009).

Ces dernières sont pourtant indispensables à la collectivité car elles forment de nombreux jeunes, créent des emplois salariés et participent au financement de la protection sociale.

La CMA 33 s’est vivement opposée à ce nouveau statut pour d’autres raisons également :

• ce nouveau régime permet de créer une activité artisanale sans condition de qualification, sans formalité, sans assujettissement à la taxe CMA et avec des charges forfaitaires ;

• les clients risquent de ne pas savoir différencier artisan et auto-entrepreneur.

Suite aux pressions des CMA, l’auto-entrepreneur est, depuis 2010, obligé de répondre aux mêmes conditions de diplôme et de formation que l’artisan.

> 1

> 2

2

14

La CMA est engagée dans la réforme préparer l’avenir

Même si le contexte actuel révèle la performance et l’importance du

modèle économique de l’artisanat, celui-ci est à un tournant.

Il doit faire face à de nouveaux défis et s’adapter à un environnement

sans cesse en mutation.

La CMA : une gestion performante et maîtrisée

« Les réformes récemment engagées par la CMA prouvent sa capacité d’anticipation pour préparer l’avenir du secteur »

rgpp

préparer la réformeLe gouvernement s’est engagé dans une révision générale des poli-tiques publiques (RGPP) pour réaliser des économies d’échelle tout en offrant plus de services. Les Chambres de la Gironde, de Dordogne, du Lot et Garonne et la Chambre régionale se sont enten-dues sur un principe de rapprochement dans une seule Chambre de région. Celle-ci devra harmoniser ses services et mutualiser ses moyens pour réduire les coûts. Cette future organisation permettra de peser plus fortement auprès des décideurs régionaux.

administration

mettre en place le noUveaU statUt dU personnel de la cmaDepuis le 6 janvier 2009, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat met en place son nouveau statut du personnel, première réponse aux nouvelles exigences induites par la RGPP. Ce statut s’accompagne d’une rénovation au niveau des grilles de salaires, des emplois, des dispositions de gestion du personnel dont certaines sont héritées de la gestion privée (licenciement, instauration du mérite…). La mise en place de ce statut s’est faite dans la concertation et le dialogue.

>

des résUltats positifsDepuis 2005, les résultats de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la gironde ont toujours été excédentaires. La bonne situation financière de la CMA permettra de réduire l’emprunt nécessaire au déménagement des filières automobile et beauté, actuellement dans un bâtiment vétuste boulevard Albert 1er, sur un nouveau site.

des charges largement compensées par les prodUitsSi les charges ont progressé entre 2005 et 2009 (+ 14 %), elles sont largement compensées par une forte augmentation des recettes et notamment des ventes de produits.

évolUtion des résUltats (en euro)

évolUtion des charges et des prodUits (en euro)

15

Cham

bre

de

Mét

iers

et d

e l’A

rtis

anat

de

la G

iron

de

ra

pp

or

t d

’act

ivit

és 2

005

>10

PART

IE>

2

Chiffres clés

l’artisanat en Gironde

La CMA : une gestion performante et maîtrisée

>

sources : statistiques cMa 33, 2009

22 285 entreprises

4 Grands secteurs• batiment 48%• services 30%• production 15%• alimentation 7%

51 000 salariés

3 703 apprentis

14 % de la population active du département

1chef d’entreprise sur2

a moins de 44 ans

4 chefs d’entreprise sur 5

sont des hommes

Une part de taxe demeUrée stable (26% dU bUdget global)

des investissements majeUrs7,4 millions d’€ d’investissements sur la mandature avec un projet majeur : la construction de l’In’Sav.

Un fonds de roUlement confortéune progression cumulée du fonds de roulement de la Chambre de plus de 1,2 millions d’€ sur la mandature.

Un niveaU d’endettement acceptablesi le ratio d’endettement a sensiblement augmenté en 2007 avec la construction de l’In’Sav, ce ratio est, depuis, orienté à la baisse. Les dettes financières représentent moins de 20% des capitaux propres en 2009, soit un ratio d’endettement tout à fait acceptable.

ressoUrces de la cma 33 (2009) : 14 137 311 €

origine des sUbventions (2009) : 6 415 526 €

chambre de métiers et de l’artisanat de la gironde

46 avenue Général de Larminat33074 Bordeaux Cedex

Tél. 05 56 999 100 - Fax 05 56 999 101

[email protected]

www.cm-bordeaux.fr

« Notre métier, servir les métiers »

CM

A 3

3 -

Dir

ectio

n de

la C

omm

unic

atio

n (ju

in 2

010)

• C

once

ptio

n :

• C

rédi

t pho

tos

: CM

A 3

3 •

Impr

imé

sur

papi

er c

ertifi

é P

EFC

.