23
CONCERTATION PUBLIQUE PREALABLE DU 3 JANVIER AU 3 FEVRIER 2017 EN VUE DE LA CREATION DE LA NOUVELLE GARE POLE D’ECHANGES MULTIMODAL DE CAGNES SUR MER BILAN DE CONCERTATION CO DU 3 JANVIER AU 3 FEVRIER 2017 CON TIO A AT T TA CONCER DU 3 JANVIER AU 3 FEVRIER 2017 TION PUBLIQUE PREALABLE DU 3 JANVIER AU 3 FEVRIER 2017 TION PUBLIQUE PREALABLE DU 3 JANVIER AU 3 FEVRIER 2017 TION PUBLIQUE PREALABLE DU 3 JANVIER AU 3 FEVRIER 2017 DU 3 JANVIER AU 3 FEVRIER 2017 EN VUE DE LA CREA DE LA NOUVELLE GARE POLE D’ECHANGES MUL DE CAGNES SUR MER DU 3 JANVIER AU 3 FEVRIER 2017 EN VUE DE LA CREA DE LA NOUVELLE GARE POLE D’ECHANGES MUL DE CAGNES SUR MER DU 3 JANVIER AU 3 FEVRIER 2017 TIO A CREA AT DE LA NOUVELLE GARE TIMODAL MUL LT DU 3 JANVIER AU 3 FEVRIER 2017 TION DE LA NOUVELLE GARE DU 3 JANVIER AU 3 FEVRIER 2017 BILAN DE CONCER BILAN DE CONCER TION A AT T TA BILAN DE CONCER de le l i V -MER UR R- GNES-S CA

BILAN DE CONCERTATION BILAN DE … · Malvan, l’électrification des voies ferrées, jusqu’à la suppression du traditionnel premier ... En favorisant avec le parking relais le

  • Upload
    haxuyen

  • View
    215

  • Download
    2

Embed Size (px)

Citation preview

CONCERTATION PUBLIQUE PREALABLE DU 3 JANVIER AU 3 FEVRIER 2017EN VUE DE LA CREATION DE LA NOUVELLE GAREPOLE D’ECHANGES MULTIMODAL DE CAGNES SUR MER

BILAN DE CONCERTATION

CODU 3 JANVIER AU 3 FEVRIER 2017CON

TIO AATION PUBLIQUE PREALABLE TTACONCERDU 3 JANVIER AU 3 FEVRIER 2017

TION PUBLIQUE PREALABLE DU 3 JANVIER AU 3 FEVRIER 2017

TION PUBLIQUE PREALABLE DU 3 JANVIER AU 3 FEVRIER 2017

TION PUBLIQUE PREALABLE DU 3 JANVIER AU 3 FEVRIER 2017

DU 3 JANVIER AU 3 FEVRIER 2017EN VUE DE LA CREADE LA NOUVELLE GAREPOLE D’ECHANGES MULDE CAGNES SUR MER

DU 3 JANVIER AU 3 FEVRIER 2017EN VUE DE LA CREADE LA NOUVELLE GAREPOLE D’ECHANGES MULDE CAGNES SUR MER

DU 3 JANVIER AU 3 FEVRIER 2017TIO A CREA ATION

DE LA NOUVELLE GARETIMODAL MUL LTIMODAL

DU 3 JANVIER AU 3 FEVRIER 2017TION

DE LA NOUVELLE GARE

DU 3 JANVIER AU 3 FEVRIER 2017

BILAN DE CONCER

BILAN DE CONCER

TIONAATIONTTABILAN DE CONCER

deleliV-MERURR-MERGNES-SCA

2

SOMMAIRE BILAN DE CONCERTATION PREALABLE

CONTEXTE DE L’OPERATION

PARTIE 1 : Le projet . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .5

1.1 Les enjeux du projet . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .5

1.2 Les elements constitutifs du projet . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .7

1.3 Les partenaires du projet . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .8

PARTIE 2 : L’organisation de la concertation préalable . . . . .9

2.1 Le cadre reglementaire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .9

2.2 Les modalites d’organisation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .9

• Le dispositif d’information . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .10

• Les moyens d’expression . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .13

PARTIE 3 : Les contributions du public . . . . . . . . . . . . . . . . .15

3.1 La methodologie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .15

3.2 Le bilan quantitatif . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .15

3.3 Les acteurs de la concertation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .16

3.4 Synthese des expressions du public . . . . . . . . . . . . . . . . . . .16

PARTIE 4 : Suite donnée à la concertation . . . . . . . . . . . . . .17

3

CONTEXTE DE L’OPÉRATIONUn ouvrage témoin de mutations successivesDepuis son inauguration en 1865, la gare deCagnes-sur-Mer et son quartier ont connu denombreuses mutations: l’arrivée du tramway,la construction d’un hôtel de la gare, d’unjardin public et d’une fontaine, l’extension dubâtiment des voyageurs à ses deuxextrémités, la couverture de la rivière duMalvan, l’électrification des voies ferrées,jusqu’à la suppression du traditionnel premierétage lors de la construction en 1975 de l’A8en viaduc au-dessus de la ville et la créationdu passage souterrain sous les voies ferrées.

Une évolution nécessaire pour répondre aux besoins actuels de 1 million devoyageurs par an.La création en 2008 du Pôle d’Echanges Multimodal de Cagnes-sur-Mer avec une station de busurbains et interurbains, une halte taxis, un stationnement courte durée, le réaménagement intérieurdu bâtiment des voyageurs et un parking deux roues a permis de proposer aux voyageurs un espacefonctionnel et efficace.Cependant, malgré cet aménagement fonctionnel, la gare de Cagnes-sur-Mer doit évoluer afind’inciter encore plus les voyageurs à laisser leur voiture pour emprunter le train.

Pour cela, il apparaît nécessaire d’améliorer :• La lisibilité du site : la gare et les espacesintermodaux sont masqués et assombris parl’autoroute A8 La Provençale.

• Le confort acoustique : le trafic routier del’avenue de la gare induit une résonnance sonoreimportante.

• Le stationnement : les capacités d’accueil sontinsuffisantes.

• L’accessibilité routière : l’unique voie d’accès,l’avenue de la gare, n’est plus adaptée auvolume du trafic.

• La perception du site : aujourd’hui la gare est aucentre d’un ensemble routier avec l’autorouteA8, sa bretelle de sortie, l’avenue de la gare etles rues du Garibaldi, Villeneuve, HélèneBoucher et Albert Camus.

Les espaces dédiés aux piétons sont fortement minoritaires.

4

Un nouveau projet d’aménagementEn cohérence avec les travaux d’amélioration des infrastructures ferroviaires de la Côte-d’Azur encours de réalisation, l’État, la Région Provence-Alpes-Côte-D’azur, le Département des Alpes-Maritimes, la Métropole Nice Côte-d’Azur, la Ville de Cagnes-sur-Mer et SNCF Gares & Connexionsont décidé au début de l’année 2016 d’étudier la requalification du Pôle d’Échanges Multimodal deCagnes-sur-Mer.

Un projet concertéAprès une phase initiale d’études préliminaires réalisée en 2016, le scénario d’aménagement dunouveau Pôle d’Echanges Multimodal a fait l’objet, au titre de l’article L103-2 du code de l’urbanisme,d’une concertation publique préalable du 3 janvier au 3 février 2017 au cours de laquelle le publica pu s’informer et formuler ses avis et remarques.

5

DU 3 JANVIER AU 3 FÉVRIER 2017S’INFORMER ET PARTICIPER

DEUX EXPOSITIONS

En gare de Cagnes-sur-Mer Au service urbanisme de la ville de Cagnes-sur-Mer,

2 avenue de Grasse

UNE RÉUNION PUBLIQUE

Le 12 janvier 2017 à 18h30 à l’Espace Centre, 5 avenue de Verdun, Cagnes-sur-Mer

PLUS D’INFORMATION SUR :

VOS QUESTIONS À : [email protected]

DU 3 JANVIER AU 3 FÉVRIER 2017

DU 3 JANVIER AU 3 FÉVRIER 2017

DU 3 JANVIER AU 3 FÉVRIER 2017

S’INFORMER ET P

DEUX EXPOSITIONS

e de Cagnes-surEn garAu service urbanisme de la ville de Cagnes-sur2 avenue de Grasse

DEUX EXPOSITIONS

Au service urbanisme de la ville de Cagnes-sur2 avenue de Grasse

TICIPER AR

UNE RÉUNION PUBLIQUE

Le 12 janvier 2017 à 18h30 à l’Espace CentrCagnes-sur

UNE RÉUNION PUBLIQUE

Le 12 janvier 2017 à 18h30 e, 5 avenue de Và l’Espace Centr

dun,

VOS QUESTIONS À :concertation-pem-cagnes@gar

TION SUR :

es-sncf.comconcertation-pem-cagnes@gar

1.1. LES ENJEUX DU PROJETAfin de faciliter le report des voyageurs vers le train, le projet de requalification du Pôle d’Echanges Multimodalde Cagnes-sur-Mer doit répondre à trois enjeux majeurs :

• Concevoir un réaménagement du PEM fonctionnel, lisible et adapté à l’augmentation defréquentation.

• Créer un espace dynamique et convivial avec la présence de services, de commerces, de servicespublics dans un ensemble architectural lumineux incarnant un quartier apaisé et revitalisé.

• Connecter le site de la gare au centre-ville et aux quartiers environnants.

Les objectifs du projet :

PARTIE 1 : LE PROJET

FAVORISER LEREPORT MODALL’objectif de ce projet est d’inciter les usagersde la voiture particulière à laisser leurvéhicule dans le parking relais pour se dé-placer à l’aide des transports collectifs, ré-duisant ainsi l’impact écologique lié au traficroutier

VALORISER LASYNERGIE ENTREMODES DE TRANSPORTpermettent au voyageur depasser du train au bus, au vélo,au taxi ou à la voiture partic-ulière

CRÉER UN NOUVELESPACE PUBLICLa déviation de l’avenue de lagare permet de créer un espacepublic agréable, confortable etapaisé, dédié au piéton

6

Les bénéfices du projet

Un cadre de vie amélioré

L’aménagement d’un large parvis arboré dédié auxpiétons et la création de pistes cyclables reliant lequartier de la gare aux quartiers environnantspermet de requalifier l’espace urbain et d’offrir auxCagnois un cadre de vie de meilleure qualité auxabords de la gare.Le développement de commerces en gare et dansun kiosque sur le parvis anime le site toute lajournée.

Un quartier revalorisé

Le projet est conçu sur un périmètre élargi, afin desoigner les liaisons avec les quartiers environnants etle centre-ville. La création d’une nouvelle gare à l’architecturecontemporaine, visible depuis le centre-ville, donneune meilleure lisibilité au quartier et le valorise. La démolition de l’ancien bâtiment gare permet latransparence du site.

Un stationnement renforcé

Aujourd’hui, l’offre de stationnement est insuffisanteet dispersée: 100 places dédiées aux voyageursréparties sur deux parkings, alors que le besoinactuel est estimé à 200 places.Sur la base des prévisions de croissance defréquentation du site, le projet permet de triplerl’offre de stationnement dédiée aux voyageurs.

Un projet en faveur de la mobilitédurable

En favorisant avec le parking relais le report modalde la voiture particulière vers les modes detransports collectifs et en privilégiant les modesdoux, le voyageur est incité à se déplacer de façonplus écologique.

7

1.2. LES ELEMENTS CONSTITUTIFS DU PROJETLe parking relais : dédié aux usagers des transportscollectifs et comprenant 280 places, il permet des’abonner pour y garer sa voiture en toute sécurité.Grâce à un tarif journalier ou mensuel modique, il apour objectif d’inciter les utilisateurs de la voiture à ylaisser leur véhicule pour continuer leur voyage enbus ou en train, notamment jusqu’à Cannes, Nice ouMonaco. Ce parking est équipé de bornes derecharge électrique.

La nouvelle gare : un nouveau bâtiment desvoyageurs est créé en remplacement du bâtimentexistant. Adapté aux flux attendus d’usagers, avecdes services ferroviaires et commerciaux modernisés,des espaces d’attente et une information voyageursperformante, son émergence sur le parvis rendra à lagare de Cagnes-sur-Mer sa visibilité perdue dans lesannées 1970, lors de la création de l’autoroute A8.

Le parvis : situé au coeur de l’intermodalité, surenviron 10 000 m2, il est le lieu de convergence detous les modes de transport et constitue un espacepublic agréable, apaisé et végétalisé. Le parvispermet de relier, de manière aisée, confortable etlisible, la gare ferroviaire, la gare routière, les stationsde taxis et de vélos en libre-service et lestationnement pour les voitures et les deux-roues.

Le kiosque : implanté sur le parvis, c’est le premierbâtiment qui accueille le piéton en provenance ducentre-ville. Il permet d’animer la vie du parvis, enoffrant des services ferroviaires d’information et debilletterie et des services commerciaux. Il pourraitproposer une information touristique sur la ville deCagnes-sur-Mer.

8

1.3. LES PARTENAIRES CO-FINANCEURS DU PROJET

L’ÉtatDans le cadre du contrat de projet Etat-Région 2015-2020, l’État cofinance lesprojets ferroviaires: infrastructures et Pôles d’Echanges Multimodaux au côté dela Région Provence-Alpes-Côte-D’azur et des collectivités

La Région Provence-Alpes-Côte d’AzurAutorité organisatrice du transport régional (TER) depuis 1997 et chef de file del’intermodalité, la Région impulse le renforcement de l’intermodalité autour desPôles d’Echanges Multimodaux.

Le Département des Alpes-MaritimesLe Département apporte son soutien à de nombreux grands projets structurantstels que la création de la ligne 2 du tramway de Nice qui reliera l’aéroport et lecentre administratif au quartier du port, la modernisation du réseau ferroviaire, leTransport en Commun en Site Propre entre Le Cannet, Cannes et Mandelieu, lepôle d’échange multimodal de Saint-Augustin.

La Métropole Nice Côte d’AzurLa Métropole Nice Côte d’Azur est à l’initiative de projets exemplaires, tels queles Pôles d’échanges multimodaux de Nice-Thiers et Nice Aéroport Nice Côted’Azur, pour renforcer l’intermodalité entre les différents modes de transports etdévelopper les transports en commun et les modes de déplacements doux, maisaussi pour faire du territoire métropolitain, un levier économique majeur àl’international. En sa qualité de Métropole, elle est maitre d’ouvrage du parvis dela gare et de la voirie.

La ville de Cagnes-sur-merRiche de ses 49000 habitants, la ville de Cagnes est en constante métamorphose.Du centre-ville au bord de mer, du Béal au secteur de la Gare, le plan quartierengagé voici une vingtaine d’année a permis de reconstruire la ville sur la villeavec pour objectif de replacer le citoyen au cœur de la cité.Elle est à l’initiative du projet de réaménagement du quartier de la gare.

SNCF Gares & ConnexionsSNCF Gares & Connexions assure l’aménagement et le développement des 3000gares de l’hexagone en partenariat avec les collectivités locales dans un souciconstant d’intermodalité et de services. Elle préside ainsi à toutes les étapes duprojet, des études aux travaux. Maître d’ouvrage sur le bâtiment des voyageurs,elle assure la cohérence du projet de site entre les différents maitres d’ouvrage etporte le projet de réaménagement de la gare de Cagnes-sur-Mer.

9

2.1 LE CADRE REGLEMENTAIRE

PARTIE 2: L’ORGANISATION DE LA CONCERTATION PRÉALABLE

Au titre de l’article L.103-2 du Code de l’Urbanisme, le projet de requalification du Pôle d’EchangesMultimodal de Cagnes-sur-Mer fait l’objet d’une concertation auprès du public afin que celui-ci puisseaccéder aux informations relatives au projet et formuler des observations et propositions. Toutes lescontributions sont archivées et font l’objet du présent bilan de concertation rendu public.

2.2 LES MODALITÉS D’ORGANISATION

La concertation préalable sur le projet d’aménagement du Pôle d’Echanges Multimodal de Cagnes-sur-Mer aété organisée conformément aux modalités définies par la délibération du conseil municipal de Cagnes-sur-Mer du 30 juin 2016.

La concertation préalable s’est déroulée du 3 janvier au 3 février 2017.

Le public a été informé et a pu contribuer au projet grâce à plusieurs outils de communication :

JANVIER2017

Deuxexpositions

de pésentationdu projet

Des dépliantsd’informationsdes affiches et

des flyers

Une réunionpublique deprésentationet d’échanges

Un filmd’animation

3D

Bilan de concertation

Des registres

Une pageinternet

consacrée auprojet

Des annoncesdans la presse

Une messagerieélectronique

10

2.2.1 Le dispositif d’information :

Un dossier de presseIl s’agit du document synthétique de référence du projet.Composé de 16 pages, format A4 il existe en version papier ou numérique.L’objectif de ce document est de présenter le projet à la presse maiségalement aux partenaires.

CONCERTATION PUBLIQUECRÉATION DE LA NOUVELLE GAREPÔLE D’ÉCHANGES MULTIMODAL DE CAGNES-SUR-MER

DU 3 JANVIER AU 3 FÉVRIER 2017S’INFORMER ET PARTICIPER

DEUX EXPOSITIONS

En gare de Cagnes-sur-Mer Au service urbanisme de la ville de Cagnes-sur-Mer, 2 avenue de Grasse

UNE RÉUNION PUBLIQUE

Le 12 janvier 2017 à 18h30 à l’Espace Centre 5 avenue de Verdun Cagnes-sur-Mer

Vos questions à : [email protected]

CONCER

CONCER

TION PUBLIQUEAATION PUBLIQUETTACONCER

TION PUBLIQUE

TION PUBLIQUE

TION PUBLIQUE

TION PUBLIQUE

CDE PÔLE D’ÉCHANGES MULCRÉACONCER

AGNES-SUR-CPÔLE D’ÉCHANGES MUL

TION DE LA NOUVELLE GACRÉACRÉATION DE LA NOUVELLE GACONCER

ERMAGNES-SUR-PÔLE D’ÉCHANGES MUL

TION DE LA NOUVELLE GATION PUBLIQUEAATION PUBLIQUETTACONCER

TIMODAL PÔLE D’ÉCHANGES MULPÔLE D’ÉCHANGES MULTIMODAL TION DE LA NOUVELLE GA

TION PUBLIQUE

TIMODAL RTION DE LA NOUVELLE GA

TION PUBLIQUE

ERTION PUBLIQUE

TION PUBLIQUE

CDE

AGNES-SUR-C

ERMAGNES-SUR-

INS’ 3 JUD

ERMORFINIERVAN 3 J

ARPPARETER 3 FÉVAUIER

TICIPERAR 2017RIER 3 FÉV

TICIPER 2017

EUD

POSITIONSXEX EU

e de Cagnes-surEn garAu service urbanisme de

POSITIONS

erM-e de Cagnes-sure de Cagnes-sur-Au service urbanisme de

UNE R

UNION PUBLIQUEÉUNE R

5 avenue de à 18h30 à l’Espace CentrLe 12 janvier 2017

UNION PUBLIQUE

dunerVVer5 avenue de e à 18h30 à l’Espace Centr

Le 12 janvier 2017

os questions à : V

2 avenue de Grassela ville de Cagnes-surAu service urbanisme de

concertation-pem-cagnes@garos questions à :

2 avenue de Grasse

, erer, M-la ville de Cagnes-surla ville de Cagnes-sur-Au service urbanisme de

concertation-pem-cagnes@gar

es-sncf.comconcertation-pem-cagnes@gar

M-Cagnes-surCagnes-sur-

5 avenue de

es-sncf.com

erM

dunerVVer5 avenue de

os questions à :

concertation-pem-cagnes@gar

concertation-pem-cagnes@gar

-MERURGNES-SCAle deliV

CONCERTATION PUBLIQUE PREALABLE DU 3 JANVIER AU 3 FEVRIER 2017EN VUE DE LA CREATION DE LA NOUVELLE GAREPOLE D’ECHANGES MULTIMODAL DE CAGNES SUR MER

DOSSIER DE PRESSE

CONCERDU 3 JANVIER AU 3 FEVRIER 2017CONCER

TION PUBLIQUE PREALABLE AATION PUBLIQUE PREALABLE TTACONCERDU 3 JANVIER AU 3 FEVRIER 2017

TION PUBLIQUE PREALABLE DU 3 JANVIER AU 3 FEVRIER 2017

TION PUBLIQUE PREALABLE DU 3 JANVIER AU 3 FEVRIER 2017

TION PUBLIQUE PREALABLE DU 3 JANVIER AU 3 FEVRIER 2017

DU 3 JANVIER AU 3 FEVRIER 2017EN VUE DE LA CREADE LA NOUVELLE GAREPOLE D’ECHANGES MULDE CAGNES SUR MER

DU 3 JANVIER AU 3 FEVRIER 2017EN VUE DE LA CREADE LA NOUVELLE GAREPOLE D’ECHANGES MULDE CAGNES SUR MER

DU 3 JANVIER AU 3 FEVRIER 2017TION EN VUE DE LA CREAEN VUE DE LA CREATION

DE LA NOUVELLE GARETIMODALPOLE D’ECHANGES MULPOLE D’ECHANGES MULTIMODAL

DU 3 JANVIER AU 3 FEVRIER 2017TION

DE LA NOUVELLE GARE

DU 3 JANVIER AU 3 FEVRIER 2017

DOSSIER DE PRESSE

DOSSIER DE PRESSE

DOSSIER DE PRESSE

deleliV-MERURUR-MERGNES-SCA

Des affichesPour mobiliser autour de la concertation et annoncer les différents tempsd’échanges, des affiches formats A2 (40cmx60cm) et A3 (30cmx40cm) quiprésentent le dispositif de concertation aux cagnois ont été déposées chezles commerçants du quartier de la gare, et installées sur les panneauxd’affichage public de la municipalité.La liste complète des panneaux d’affichage public figure en annexe.

Des annonces dans la presseDeux annonces presse couleur au format 96mm H x 254mm ont été insérées dans le quotidien Nice Matin enpages locales « Cagnes-sur-Mer, Vence, Saint-Laurent et Cannes» les 2 et 25 janvier 2017, afin d’informer lepublic :• du début de la concertation (le 3 janvier 2017)• de la tenue de deux expositions consacrées au projet (en gare de Cagnes-sur-Mer et au service del’urbanisme de la ville)

• de la tenue d’une réunion publique le 12 janvier 2017 (à l’espace centre de Cagnes-sur-Mer).

11

Un dépliant de présentation du projetIl s’agit d’un document synthétique largement illustré. Composé de 6 volets pliés au centre, format21cmx21cm, il existe en version papier ou numérique. L’objectif de ce document est de présenter le projetà tous les publics en s’appuyant notamment sur une image de synthèse du nouveau parvis.

CRÉER UN NOUVEL ESPACE PUBLIC La création d’un nouvelle gare permet d’aménager un vaste espace public végétalisé et apaisé en plein centre ville.

VALORISER LA SYNERGIE ENTRE LES MODES DE TRANSPORT Les aménagements du parvis permettent au voyageur de passer du train au bus, au vélo, au taxi ou à la voiture particulière.

Le parvis : situé au coeur de l’intermodalité, sur environ 10 000 m2, il est le lieu de convergence de tous les modes de transport et constitue un espace public agréable, apaisé et végétalisé. Le parvis permet de relier, de manière aisée, confortable et lisible, la gare ferroviaire, la gare routière, les stations de taxis et de vélos en libre-service et le stationnement pour les voitures et les deux-roues.

Le kiosque : implanté sur le parvis, c’est le premier bâtiment qui accueille le piéton en provenance du centre-ville. Il permet d’animer la vie du parvis, en offrant des services ferroviaires d’information et de billetterie et des services commerciaux. Il pourrait proposer une information touristique sur la ville de Cagnes-sur-Mer.

Le parking relais : dédié aux usagers des transports collectifs et comprenant 280 places, il permet de s’abonner pour y garer sa voiture en toute sécurité. Grâce à un tarif journalier ou mensuel modique, il a pour objectif d’inciter les utilisateurs de la voiture à y laisser leur véhicule pour continuer leur voyage en bus ou en train, notamment jusqu’à Cannes, Nice ou Monaco. Ce parking est équipé de bornes de recharge électrique.

La nouvelle gare : un nouveau bâtiment des voyageurs est créé en remplacement du bâtiment

des services ferroviaires et commerciaux modernisés, des espaces d’attente et une information voyageurs performante, son émergence sur le parvis rendra à la gare de Cagnes-sur-Mer sa visibilité perdue dans les années 1970, lors de la création de l’autoroute A8.

Un cadre de vie amélioré L’aménagement d’un large parvis arboré dédié aux piétons et la création de pistes cyclables reliant le secteur de la gare aux quartiers environnants per-

Cagnois un cadre de vie de meilleure qualité sur l’ensemble du quartier de la gare. Le développe-ment de commerces en gare et dans un kiosque sur le parvis anime le site toute la journée.

Un quartier revalorisé

soigner les liaisons avec les quartiers environnants et le centre-ville. La création d’une nouvelle gare à l’architecture contemporaine, visible depuis le centre-ville, donne une meilleure lisibilité au quar-tier et le valorise. La démolition de l’ancien bâti-ment gare permet la transparence du site.

Un stationnement renforcé

et dispersée : 100 places dédiées aux voyageurs ré-parties sur deux parkings, alors que le besoin actuel est estimé à 200 places. Sur la base des prévisions de croissance de fréquentation du site, le projet per-met de tripler l’offre de stationnement dédié aux voyageurs.

Un projet durable Le projet fait actuellement l’objet d’une démarche

les éléments suivants :

Report modal et valorisation des transports collectifs et modes doux

Conception de bâtiments économes en énergie et adaptés au climat local

Choix de matériaux de construction locaux dans la mesure du possible

renouvelables

Utilisation privilégiée de la lumière naturelle

Végétalisation du parvis avec aménage-ments paysagers.

Une nouvelle gare, tournée vers la culture Auguste Renoir a passé les dernières années de sa vie à Cagnes-sur-Mer, au Domaine des Collettes. C’est dans cette demeure qu’il réalise des oeuvres en s’inspirant du paysage environnant. Véritable entrée de ville, la gare et son parvis sont le lieu adapté pour proposer une première approche de l’œuvre du peintre. Plus généralement le projet s’inscrit dans la volonté de développement de la culture dans les gares.

FAVORISER LE REPORT MODAL L’objectif de ce projet est d’inciter les usagers de la voiture particulière à laisser leur véhicule dans le parking relais pour se déplacer à l’aide des transports collectifs, réduisant ainsi les nuisances

VORISER LE REPORAAVORISER LE REPORFojet est dif de ce pr’objectLL’objectièricule partla voitur

T MODAL VORISER LE REPOR’inciter les usagers deojet est d

e à laisser leur véhicule dansièr

T MODAL ’inciter les usagers de

e à laisser leur véhicule dans

elais :Le parking ret collectifs transports des

met de s’abonner pour y garil pertoute sécurité. Grâce à un tarif jourmodique, il a pour objectif d’inciter les utilisateurs

leur véhicule pour e à y laisser de la voiturleur voyage en bus ou en train, notamment jusqu’à

elais : dédié aux usagers places, 280 enant compret

e en er sa voiturmet de s’abonner pour y garnalier ou mensuel toute sécurité. Grâce à un tarif jour

modique, il a pour objectif d’inciter les utilisateurs continuer leur véhicule pour

leur voyage en bus ou en train, notamment jusqu’à

Le parvis :on 10 000 menvir

tous les modes de transport et constitue un espace éable, agrpublic

, de manièrelierelier, de manièrde re, la garoviaire ferrgar

en librvélos de

dédié aux usagers places,

e en nalier ou mensuel

modique, il a pour objectif d’inciter les utilisateurs continuer

leur voyage en bus ou en train, notamment jusqu’à

Le parvis : modalité, sur situé au coeur de l’interon 10 000 m2, il est le lieu de conver

tous les modes de transport et constitue un espace parvis Le végétalisé. et apaisé éable,

e aisée, confortable et lisible, la , de manière, les stations de taxis et outière re, la gar

le stationnement e-service en libr

Un cadrmodalité, sur

gence de , il est le lieu de convertous les modes de transport et constitue un espace

met perparvis e aisée, confortable et lisible, la

e, les stations de taxis et les le stationnement

’aménagement LL’aménagement piétons et la crsecteur de la gar

e de vie améliorUn cadrparvis ge lard’un ’aménagement

de pistes éation piétons et la cre aux quartiers envirsecteur de la gar

é e de vie amélioraux dédié é arborparvis

eliant le cyclables rde pistes onnants per-e aux quartiers envir -onnants per

ojet durable Un projet fait actuellement l’objet d’une démarLe pr

les éléments suivants :

ojet durable ojet fait actuellement l’objet d’une démar

les éléments suivants :

che ojet fait actuellement l’objet d’une démar

elais pour se déplacer à lle parking rle parking relais pour se déplacer à lifs, lecttransports col

’aide deselais pour se déplacer à lnuisancesles ainsi éduisant rifs,

’aide desnuisances

leur voyage en bus ou en train, notamment jusqu’à Cannes, Nice ou Monaco. Ce parking est équipé de

ge électrique.echarnes de rbor

leur voyage en bus ou en train, notamment jusqu’à Cannes, Nice ou Monaco. Ce parking est équipé de

ge électrique.

en librvélos de es et les deux-rvoitur

leur voyage en bus ou en train, notamment jusqu’à Cannes, Nice ou Monaco. Ce parking est équipé de

le stationnement et e-service en libroues.es et les deux-r

secteur de la garles pour le stationnement

Cagnois un cadrl’ensemble ment de commersur le parvis anime le site toute la jour

Un quartier r

e aux quartiers envirsecteur de la gar

e de vie de meilleurCagnois un cadrde la quartier du l’ensemble

ces en garment de commersur le parvis anime le site toute la jour

evaloriséUn quartier r

onnants pere aux quartiers envir

e qualité sur e de vie de meilleurLe développee. garde la -

e et dans un kiosque ces en garnée. sur le parvis anime le site toute la jour

evalorisé

les éléments suivants :

Report modal et valorisation des transports collectifs et modes doux

Conception de bâtiments économes en gie et adaptés au climat localéner

Choix de matériaux de construction locaux dans la mesur

enouvelables

les éléments suivants :

Report modal et valorisation des transports collectifs et modes doux

Conception de bâtiments économes en gie et adaptés au climat local

Choix de matériaux de construction locaux e du possibledans la mesur

enouvelables

Report modal et valorisation des transports

Conception de bâtiments économes en

Choix de matériaux de construction locaux

soigner les liaisons avec les quartiers enviret le centrà l’arcentrtier et le valorise. La démolition de l’ancien bâtiment gar

Un stationnement r

soigner les liaisons avec les quartiers enviréation d’une nouvelle gare-ville. La cret le centr

e contemporaine, visible depuis le chitecturà l’are-ville, donne une meilleurcentr

tier et le valorise. La démolition de l’ancien bâtimet la transpare perment gar

Un stationnement r

onnants soigner les liaisons avec les quartiers envire éation d’une nouvelle gar

e contemporaine, visible depuis le e lisibilité au quar-e-ville, donne une meilleur -e lisibilité au quar

tier et le valorise. La démolition de l’ancien bâti-ence du site.met la transpar

céenforUn stationnement r

enouvelablesr

Utilisation privilégiée de la lumièr

égétalisation du parvis avec aménageVments paysagers.

nouvelle Une e la cultur

enouvelables

e natur Utilisation privilégiée de la lumièr

égétalisation du parvis avec aménagements paysagers.

née toure, garnouvelle

elle e natur

égétalisation du parvis avec aménage-

vers

ALORISER LA SYNERGIE VVALORISER LA SYNERGIE ENTRE LES MODES DE TRANSPOR

ALORISER LA SYNERGIE ENTRE LES MODES

TDE TRANSPOR

ALORISER LA SYNERGIE

CRÉER UN NOUVEL ACE PUBLICESPESPACE PUBLIC

’un nouveldion éatLa cr’aménager un vaste met dper

CRÉER UN NOUVEL ACE PUBLIC

e le gar’un nouvel’aménager un vaste

e : La nouvelle gar

e : des un nouveau bâtiment

Le kiosque :des

Le kiosque : implanté sur le parvis, c’est le pr

Un stationnement r

emierimplanté sur le parvis, c’est le pr

et parties sur deux parkings, alors que le besoin actuelest estimé à 200 places. Sur la base des prde met de tripler l’ofvoyageurs.

Un stationnement r

dédiées places 100 : dispersée parties sur deux parkings, alors que le besoin actuelest estimé à 200 places. Sur la base des pr

équentation frfréquentation de oissance crde e de stationnement dédié auxfrmet de tripler l’ofmet de tripler l’offr

voyageurs.

céenforUn stationnement r

érrévoyageurs aux dédiées -parties sur deux parkings, alors que le besoin actuel

évisionsest estimé à 200 places. Sur la base des prper-ojet prle site, du équentation -per

e de stationnement dédié aux

a passé les derAuguste Renoir -Mervie à Cagnes-survie à Cagnes-sur-Mer

C’est dans cette demeuren s’inspirant du paysage envir

ée de ville, la garentroposer une pradapté pour pr

e du peintrl’œuvrs’inscrit dans la volonté de développement de la

e dans les garcultur

es années de sa nièra passé les der, au Domaine des Collettes. -Mer-Mer, au Domaine des Collettes.

éalise des oeuvre qu’il rC’est dans cette demeuronnant. Ven s’inspirant du paysage envir

e et son parvis sont le lieu ée de ville, la garoche de e appremièroposer une pr

e. Plus généralement le pre du peintrs’inscrit dans la volonté de développement de la

es.e dans les gar

es années de sa , au Domaine des Collettes.

es éalise des oeuvréritable onnant. V

e et son parvis sont le lieu oche de

ojet e. Plus généralement le prs’inscrit dans la volonté de développement de la

DE TRANSPORLes aménagements du parvis perau voyageur de passer du train au bus, auvélo, au taxi ou à la voitur

TDE TRANSPORmetLes aménagements du parvis per

au voyageur de passer du train au bus, auicule partvélo, au taxi ou à la voitur

tentmetau voyageur de passer du train au bus, au

e.ièr

’aménager un vaste met dperic végétalespace publ

apaisé en plein centr

’aménager un vaste isé et ic végétalle.e vilapaisé en plein centr

La nouvelle garéé en rvoyageurs est cr

es et commeroviairdes services ferrdes espaces d’attente et une infor

gence sur le parvis rmante, son émerperfor-Mer sa visibilité pere de Cagnes-sure de Cagnes-sur-Mer sa visibilité pergar

années 1970, lors de la cr

emplacement du bâtiment éé en r

nisés, ciaux moderes et commermation voyageurs des espaces d’attente et une infor

endra à la gence sur le parvis rdue dans les -Mer sa visibilité peroute A8.éation de l’autorannées 1970, lors de la cr

Le kiosque :bâtiment qui accueille le piéton en pr

e-ville. Il percentrdes services ferret des services commer

mation touristique sur la ville de Cagnes-surinfor

emplacement du bâtiment

nisés, mation voyageurs

endra à la due dans les

implanté sur le parvis, c’est le provenance dubâtiment qui accueille le piéton en pr

met d’animer la vie du parvis, en ofe-ville. Il permation et de billetteriees d’inforoviairdes services ferr

ciaux. Il pourrait pret des services commermation touristique sur la ville de Cagnes-sur

implanté sur le parvis, c’est le provenance du

frantmet d’animer la vie du parvis, en ofmet d’animer la vie du parvis, en offrantmation et de billetterie

oposer uneciaux. Il pourrait pr.-Mer-Mer.mation touristique sur la ville de Cagnes-surmation touristique sur la ville de Cagnes-sur-Mer

e dans les gar

4 000 VOYAGEURS PAR JOUR

100 TRAINS PAR JOUR

S’ARRÊTENT EN GARE

10LIGNES DE BUS ET CARS

DANS LA GARE ROUTIÈRE

1 500 M2DE SURFACE DE GARE

CRÉÉS AU SERVICE DES VOYAGEURS

10 000 M2

DE SURFACE DE PARVIS.CRÉATION DU PLUS GRAND ESPACE PUBLIC DE LA VILLE

280PLACES DE STATIONNEMENT

DANS LE PARKING RELAIS

LE PROJET EN QUELQUES CHIFFRES CALENDRIER

Pour vous informer et donner votre avis : une réunion publique

deux expositions en gare et au service urbanisme de la ville de Cagnes-sur-Mer ; un registre est à disposition dans chaque lieu d’exposition pour recueillir vos remarques

une page web : www.gares-sncf.com/fr/

une adresse e-mail : [email protected]

Pour connaître les lieux et les dates de la réunion publique et des expositions, consulter la page

code

É

2016 2017 2018 2019 2020 2021Éadministratives

Travaux

Déviation de l’avenue de la gare

Mise en service du parking

Mise en servicede la nouvelle gare

Démolition du bâtiment actuel

CONCERTATION PUBLIQUE PRÉALABLE : DONNEZ VOTRE AVIS !

CRÉATION DE LA NOUVELLE GARE

LE PROJET EN QUELQUES CHIFFRES

LE PROJET EN QUELQUES CHIFFRES

LE PROJET EN QUELQUES CHIFFRES

CALENDRIER

Éadministratives

2016 2017

2018 2019

2019 2020

CRÉA2021

TION DE LA NOUVELLE GARECRÉACRÉATION DE LA NOUVELLE GARE

TION DE LA NOUVELLE GARE

TION DE LA NOUVELLE GARE

TION DE LA NOUVELLE GARE

AGEURS PVOYVOYAGEURS P

4 000AR JOURAGEURS PAGEURS PAR JOUR

LIGNES DE BUS ET CARS DANS LA GARE ROUTIÈRE

10LIGNES DE BUS ET CARS

DANS LA GARE ROUTIÈRE

LIGNES DE BUS ET CARS DANS LA GARE ROUTIÈRE

TravauxravauxT

Déviation de el’avenue de la gar

Mise en service du parking

Mise en serviceede la nouvelle gar

Démolition du bâtiment actuel

100

1 500 M2

É

TRAINS PS’ARRÊTENT EN GARE

AR JOUR TRAINS PTRAINS PAR JOUR S’ARRÊTENT EN GARE

DE SURFCRÉÉS AU SER

ACE DE GARE DE SURFVICE DES CRÉÉS AU SER

AGEURS VOYVOYAGEURS

mer et donner votrPour vous inforéunion publique une r

deux expositions en garde la ville de Cagnes-surdisposition dans chaque lieu d’exposition pour ecueillir vos r

e avis :mer et donner votréunion publique

e et au service urbanisme deux expositions en gare est à egistr-Mer ; un rde la ville de Cagnes-surde la ville de Cagnes-sur-Mer ; un r

disposition dans chaque lieu d’exposition pour

e et au service urbanisme e est à

disposition dans chaque lieu d’exposition pour

esse e-mail : une adrconcertation-pem-cagnes@gar

e les lieux et les Pour connaîtréunion rla de dates

des expositions, consulter la page

esse e-mail : es-sncf.com concertation-pem-cagnes@gar

e les lieux et les et publique éunion

des expositions, consulter la page

es-sncf.com

PLACES DE STDANS LE P

280TIONNEMENTAATIONNEMENTPLACES DE STPLACES DE STA

ARKING RELAISDANS LE PDANS LE PARKING RELAIS

DE SURFCRÉA

ACE PUBLIC DE LA VILLEESPESPACE PUBLIC DE LA VILLE

M000 10 2

VIS.ARACE DE PACE DE PARDE SURFTION DU PLUS GRAND CRÉACRÉATION DU PLUS GRAND

ACE PUBLIC DE LA VILLE

TION DU PLUS GRAND ACE PUBLIC DE LA VILLE

ques emarecueillir vos rr

une page web : www

ques

es-sncf.com/fr/.garune page web : www

des expositions, consulter la page

code

CA

des expositions, consulter la page

deleliVVi-MERURUR-MERGNES-SCA

CONCER

TION PUBLIQUE PRÉALABLE : DONNEZ VOTRE AAATION PUBLIQUE PRÉALABLE : DONNEZ VOTRE ATTACONCER

TION PUBLIQUE PRÉALABLE : DONNEZ VOTRE A

TION PUBLIQUE PRÉALABLE : DONNEZ VOTRE A

VIS !TION PUBLIQUE PRÉALABLE : DONNEZ VOTRE ATION PUBLIQUE PRÉALABLE : DONNEZ VOTRE AVIS !

VIS !

Ce document a été distribué via deux canaux :• 5 600 exemplaires le 9 janvier en boites aux lettres avec le flyer de présentation du projet dans un largepérimètre autour du quartier de la gare.

• 1000 exemplaires mis à la disposition du public en gare de Cagnes-sur-Mer.

CONCERTATION PUBLIQUE

CRÉATION DE LA NOUVELLE GAREPÔLE D’ÉCHANGES MULTIMODAL DE CAGNES-SUR-MER

TION DE LA NOUVELLE GARECRÉACRÉATION DE LA NOUVELLE GAREPÔLE D’ÉCHANGES MULDE CAGNES-SUR-MER

TION DE LA NOUVELLE GARETIMODAL PÔLE D’ÉCHANGES MULPÔLE D’ÉCHANGES MULTIMODAL

DE CAGNES-SUR-MER

TION DE LA NOUVELLE GARETIMODAL

TION DE LA NOUVELLE GARE

DE CAGNES-SUR-MER DE CAGNES-SUR-MER

CONCER

TION PUBLIQUEAATION PUBLIQUETTACONCERCONCERT

TION PUBLIQUEle deliV

-MERURGNES-SCA

TION PUBLIQUE

Des flyersFormat A5 (15cmx21cm)• 2500 exemplaires ont été distribués les 3 et 4 janvier sur le parvis de lagare.

• 5 600 exemplaires ont été déposés en boite aux lettres le 9 janvier avecle dépliant de présentation du projet sur un large périmètre autour duquartier de la gare.

• 1 000 exemplaires ont été mis à la disposition du public en gare deCagnes- sur-Mer.

12

Deux expositions publiquesDeux expositions de présentation du projet ont été installées, en Gare de Cagnes-sur-Mer ainsi qu’au serviceurbanisme de la ville, rue Villeneuve, du 3 janvier au 3 février 2017.Ces expositions, composées de 6 panneaux de type « roll-up », au format 85cm l par 200cm H présentaientla situation actuelle, les objectifs et bénéfices du projet, les éléments constitutifs du projet, les chiffres clés, ledispositif de concertation et la démarche développement durable de projetA travers l’exposition, le grand public a pu s’informer sur le projet, ses enjeux, ses caractéristiques, ses acteurs,son financement…mais aussi sur les modalités d’information et de concertation.

Une page InternetPour compléter le dispositif d’information et le rendre encore plus visible, une page consacrée à l’informationet à l’annonce du dispositif de la concertation préalable a été mis en ligne sur le site Internet :

https://www.gares-sncf.com/fr/actualites/projet-requalification-gare-cagnes-merLes principaux sites amenant vers cette page étaient le site de la ville de Cagnes-sur-Mer et le site de la CCICôte d'Azur.L’objectif de cette page était de permettre un accès au contenu des panneaux d’exposition ainsi qu’àl’animation en image de synthèse du projet, à destination des personnes qui ne s’étaient pas rendues surl’une des deux expositions ou à la réunion publique.La page Internet disposait d’un lien conduisant à une boite mail recueillant les contributions du public.

13

2.2.2 Les moyens d’expression :Chaque personne a pu s’exprimer (avis/questions) sur le projet, par le biais des supports suivants :

• prise de parole lors de la réunion publique,• avis sur le courrier électronique dédié au projet,• registres en gare de Cagnes-sur-Mer, au service de l’Urbanisme et lors de la réunion publique.

La réunion publiqueLa réunion publique s’est déroulée le jeudi 12 janvier à 18h30 à l’Espace Centre, 5 avenue de Verdun à Cagnes-sur-Mer.

Cette réunion s’est déroulée en deux temps :

Présentation du contexte et des fondements du projet :• Le projet a été présenté par Monsieur Dominique Lécluse SNCF Gares & Connexions, en présencede Monsieur Louis Nègre, Sénateur Maire, de Monsieur Philippe Tabarot, Vice-Président de la RégionProvence-Alpes-Côte d’Azur délégué aux transports, à l’intermodalité et aux déplacements et deMonsieur Guy Muller, Directeur adjoint mobilité à la Métropole Nice Côte d’Azur.

• Débats et échanges

Les participants ont pu poser leurs questions aux différents intervenants et élus.La vidéo 3D du projet et l’exposition publique ont été présentées aux participants, un diaporama du projet aété projeté.Des échanges constructifs ont eu lieu entre le public et la tribune et ont été consignés dans les contributionsdu bilan.

Une animation en images de synthèseUne vidéo de trois minutes a été réalisée à partir de plans des architectes du projet. Son objectif est de représenter les éléments constitutifs du projet (bâtiment des voyageurs, parking, kiosque,parvis) dans un environnement réaliste.Ce document a été projeté le jour de la réunion publique, le 12 janvier 2017 et mis en ligne sur la page Internetconsacrée au projet

https://www.youtube.com/watch?v=c1DRrnZsVek

- VIDÉO 3D -

14

Le recueil des avis écritsDeux registres de concertation étaient ouverts durant toute la durée de la concertation préalable, soit du3 janvier au 3 février 2017 sur les lieux d’exposition, en gare de Cagnes-sur-Mer et au service de l’urbanisme.

Un registre de concertation était également à la disposition du public lors de la réunion publique du 3 février2017.

Une messagerie électronique, dédiée au projet, permettait également de laisser un avis :

[email protected]

15

3.1 LA METHODOLOGIE

A l’issue de la période de concertation, SNCF Gares & Connexions a rassemblé l’ensemble des expressionsdu public (réunion publique, registres, commentaires sur la messagerie électronique) et a procédé à un travaild’analyse tant quantitatif que qualitatif des avis, questions, remarques, critiques, analyses et suggestions.

Ainsi, ce document présente les avis formulés par les participants à la concertation de la manière la plusexhaustive afin de répondre à 3 objectifs majeurs :

• Rendre compte de manière fidèle de la participation des citoyens,• Constituer un outil d’aide à la décision à partir d’un état des lieux clair et détaillé des différents avis etsuggestions,

• Informer les habitants et usagers sur le bilan de la concertation, ses conclusions et préconisations.

3.2 LE BILAN QUANTITATIF

La concertation préalable a donné lieu à une participation intéressante du public pour ce type de projet. Ainsi, 80 personnes ont assisté à la réunion publique organisée le 12 janvier 2017.

De même, 701 lectures de la page web consacrée à la concertation ont été dénombrées.

Via l’ensemble des canaux d’expression, la concertation a donné lieu à 90 contributions.

PARTIE 3 - LES CONTRIBUTIONS DU PUBLIC

!"#$

!%#$

&"#$

&!#$

'()(*+$,-.+/0.1123)$

!"#$%&'"(")(*+'"(

!"#$%&'"(+,(-"'.$/"(0'1+)$%2"(

34$&"(2+$5(

!6,)$4)(7,15$8,"(

()

#$!&

' $ $

( ( (

( ( ((

( (

( (

2110./+.-,+*(() $ $

( ( (

( ( ((

( (

( (

)3

"+'*)""&'%$#"!

$ $

( ( (

( ( ((

( (

( (#$

#$

%!

"&

$ $

( ( (

( ( ((

( (

( (

#$

#$

"!

$ $

( ( (

( ( ((

( (

( (

"/$.'"-+,"&'%$#"!"2%$+)1'0

5+$2"&$43

",8$51,7)4$),!6

3.3 LES ACTEURS DE LA CONCERTATION

3.4 SYNTHESE DES EXPRESSIONS DU PUBLIC

La synthèse proposée est réalisée à partir de l’ensemble des remarques émises par le public, par le biais dela réunion publique, des registres mis à disposition et de la messagerie électronique mise en place tout aulong de la période de concertation préalable.

D’une façon générale, les questions et remarques ont porté sur :

Les déplacements autour du Pôle d’Échanges Multimodal, les accès à la gare et à son quartier, ainsique l’impact sur le groupe scolaire

L’organisation de l’intermodalité sur le Pôle d’Échanges Multimodal : stationnement routiers,transports en commun, modes doux

Les équipements, les commerces et la sécurité du Pôle d’Echanges Multimodal

Les questions et avis les plus souvent abordés pendant la phase de concertation préalable ont été regroupéspar thèmes.

Ces thèmes sont développés dans la section suivante

!!"#

$%"#

$&"#

$&"#

'()#*+,(-.)#/(#'*#+01+(.,*,201#

!"#$%"&%'(

)'"*+,'(-+(."(*",+(

/,01+''$0&&+.'(

2''03$"40&'(

"#

-

&$

(,+*)(' # # # #

(

( ( (

(

(

(+10+*#'(/).-# # # #

(

( ( (

(

(

102.(

%'"&%$!"#

# # # #

(

( ( (

(

("#

"#

%$

&$

# # # #

(

( ( (

(

(

"#!!

# # # #

(

( ( (

(

(

%'"&%$!"#

+",*"(.+-',+"*')

'+.&&0$'+'10/,

'&0"4$30''2

La phase de concertation à permis l’expression de 4 familles de publics

16

17

LES DÉPLACEMENTS AUTOUR DU PÔLE D’ÉCHANGES MULTIMODAL

Les observations du public :

Les modalités d’accès au futur Pôle d’Échanges Multimodal et la fluidité des circulations ont été le sujetmajoritairement abordé durant la concertation. Les questionnements majeurs concernent l’évolution du plan de circulation. Plusieurs questions sont apparuessur la qualité de circulation à proximité du site, très encombrée actuellement (avenue de la Gare, avenue deGrasse, boulevard des Alpes, rue Hélène Boucher, rue du Garigliano). Les participants s’interrogent surl’évolution des conditions de circulation dans le secteur de la gare et des écoles, mais aussi sur toute lacommune de Cagnes-sur-Mer, à échéance du projet.Des interrogations ont plus spécifiquement porté sur les impacts acoustiques et sonores que la déviation del’avenue de la Gare pourrait engendrer, notamment au niveau des groupes scolaires et des riverains.

PARTIE 4 - SUITES DONNÉES PAR LE MAITRE D’OUVRAGE

18

Les circulations aux abords du Pôle d’Échanges Multimodal :Comme l’ont fait remarquer les participants, la circulation routière actuelle dans le secteur dela gare est très dense, alimentée par sa localisation en entrée de ville, le prolongement de la

sortie autoroutière, les groupes scolaires et le centre commercial Polygone Riviera. Ce trafic importantgénère aux heures de pointe des difficultés de circulation sur le réseau routier à 2 fois 1 voie (Avenuede grasse, avenue de la Gare, rue Hélène Boucher).Le Maître d’Ouvrage mène des études de trafic dynamiques au droit du Pôle d’Échanges Multimodaldestinées à évaluer la situation actuelle, à mesurer l’impact du projet et à étudier le dimensionnementdes voiries et du fonctionnement des carrefours. Parallèlement, une étude de circulation à l’échelle plusvaste de Cagnes-sur-Mer est menée par le service circulation de la Métropole Nice-Côte-d’Azur, afind’examiner les conditions de réorganisation du réseau routier permettant une diminution des flux routiersau droit de la gare et du centre-ville.

Le réaménagement de la rue du Garigliano :La conservation d’une voie routière sur la rue du Garigliano est une préoccupation pour lesparticipants qui craignent une coupure de cet itinéraire Nord-Sud.

Sur la base des résultats des études de flux et de circulation en cours, le Maître d’Ouvrage étudiera leréaménagement routier et piétonnier de la rue du Garigliano dans l’optique d’en faire une liaison apaiséeet de qualité avec l’avenue du Maréchal Juin et le futur Transport Commun en Site Propre.

La déviation de l’avenue de la Gare :Les participants ont manifesté leur préoccupation quant à la déviation de l’avenue de la gareen termes de nuisances sonores et de qualité de l’air pour les riverains et les groupes scolaires.

Le Maître d’Ouvrage poursuivra une concertation avec les enseignants et les parents d’élèves concernés.Les études opérationnelles intègreront une étude acoustique, ainsi qu’une étude de la qualité de l’airsur l’ensemble du périmètre du projet, avec mesures, modélisations et simulations, pour quantifier lesimpacts du projet sur la santé et maîtriser les nuisances au voisinage, tout particulièrement vis-à-vis desgroupes scolaires.

✘ Les orientations du Maître d’Ouvrage :

19

L’ORGANISATION DE L’INTERMODALITÉ

Les observations du public :

Des questions ont été posées sur la possibilité de construire malgré le classement du site en zone inondable.Augmenter la capacité de stationnement sur le site de la gare semble une évidence pour le public ; la créationd’un parking-relais au niveau du Pôle d’Échanges est bien accueillie par la population. Un tarif préférentielpour les usagers des transports en commun est une demande forte.

Des questions sur le maintien de stationnement en voirie dans les rues adjacentes du Pôle d’Échanges ontété abordées et notamment pour assurer la desserte du groupe scolaire.

Enfin, les participants s’interrogent sur l’articulation entre les différents modes de transports collectifs présentssur le Pôle d’Échanges (bus et cars de a gare routière, vélos, taxis) et leur insertion dans la circulation au sortirdu parvis.

20

Constructibilité du site :Le projet de Pôle d’Échanges obéit aux règles du Plan de Prévention du Risque Inondation(PPRI) qui autorise la construction des infrastructures publiques de transport et des

équipements nécessaires à leur exploitation ainsi que des voiries de desserte et des accès.Pour prévenir tous risques et protéger les biens et les personnes, le Maître d’Ouvrage prend en comptel’ensemble des contraintes liées au risque inondation dès la conception du projet. Une étude hydrauliquesera réalisée et soumise au contrôle des autorités compétentes.

Le parking-relais :Le parking-relais a pour but d’inciter les conducteurs à laisser leur voiture et à emprunter lestransports en commun. L’investissement de ce parking dédié aux utilisateurs de transports en

commun est intégralement pris en charge par les partenaires du projet. Seule son exploitation serafinancée par les utilisateurs.Le Maître d’Ouvrage recherchera, avec l’aide de ses partenaires, une optimisation économique descoûts d’exploitation afin de minimiser et de rendre attractive la tarification de ce parking.

Maintien de stationnement en voirie :Des études de stationnement seront réalisées pour permettre de préciser la capacité duparking-relais et la répartition du stationnement tout autour du Pôle d’Échanges. Le Maître

d’Ouvrage souhaite une conception évolutive du parking, capable de s’adapter à l’augmentationultérieure de la fréquentation du Pôle d’Échanges.

Articulation et fonctionnement des modes de transports :Le futur Pôle d’Échanges Multimodal de la gare sera un nœud majeur du réseau de transportsen commun de la ville de Cagnes-sur-Mer et de tout son bassin de vie. Il bénéficiera d’une

intermodalité performante grâce à la concentration des différentes fonctionnalités transport sur le parvis,connectées par des liaisons piétonnes de qualité. Une attention particulière sera portée sur l’accessibilitéà l’ensemble du site aux personnes en situation de handicap.Le Maître d’Ouvrage étudiera avec les autorités de transport compétentes la desserte de la gare routièrepar les navettes, lignes urbaines, interurbaines et régionales afin de faciliter les correspondances etcompléter l’offre de transport disponible à la gare. Au-delà de ces offres classiques de transport public,les études porteront également sur l’auto partage électrique, ainsi que sur le co-voiturage.Les aménagements du Pôle d’Échanges Multimodal laisseront une large place aux modes actifs et toutparticulièrement aux vélos avec la présence sur le parvis de stationnement réservés aux vélos particulierset en libre-service. Pour encourager l’utilisation du vélo, un réseau cyclable sera étudié en continuitéavec les pistes existantes aux abords de la gare.Dans le cadre des études de circulation et du fonctionnement des carrefours, le Maître d’Ouvrageapportera une attention particulière à la qualité des conditions d’accès au Pôle d’Échanges et de sortiesur l’avenue de la Gare.

✘ Les orientations du Maître d’Ouvrage :

21

LES ÉQUIPEMENTS, LES COMMERCES ET LA SÉCURITÉ DU PÔLE D’ÉCHANGES MULTIMODAL

Les observations du public :

Le public s’est largement exprimé sur l’organisation des équipements en gare et sur le parvis du Pôled’Échanges, et a manifesté ses attendus en termes de sécurité et de confort avec du mobilier d’attente, desespaces verts, un parvis piéton agréable et accessible. Des préoccupations environnementales ont étéportées à la connaissance du Maître d’Ouvrage.

Lors de la réunion publique, des participants ont posé des questions sur le devenir de la pharmacie et ducafé présents sur le site, notamment pendant les travaux, et ont plébiscité l’implantation de commerces deproximité dans le projet.

22

Les équipements :Selon les attentes du public en matière de confort sur le parvis, le Maître d’Ouvrage intègreradans sa conception un mobilier d’attente de qualité, une information voyageurs dynamique

et des espaces arborés et soignés avec pour but de créer un espace agréable pour le voyageur ou lepassant.Le Maître d’Ouvrage souhaite prendre en compte les aspects environnementaux et sociaux du projetavec son inscription à la démarche Quartier Durable Méditerranéen, qui prend en compte notammentl’utilisation de matériaux durables, la recherche d’économies d’énergie, ainsi qu’une conception adaptéeaux spécificités locales et climatiques.

La sécurité :Le projet devra contribuer à apporter de meilleures conditions de sécurité avec la créationd’un véritable lieu de vie. Le Maître d’ouvrage mènera avec les partenaires une réflexion sur

le gardiennage, la vidéo protection et la mise en place d’une organisation de la sûreté adaptée aucontexte.

L’offre commerciale :Étant donné l’importance de la pharmacie dans le quartier, la continuité de son exploitationtout au long des travaux sera examinée, ainsi que son relogement à terme. Une réflexion sera

également menée sur le café.La programmation commerciale du Pôle d’Échanges sera affinée en fonction des disponibilités de surfaceet du potentiel commercial du site. Le contenu des commerces dans la gare et le kiosque sera adaptéaux besoins fondamentaux de la clientèle et des riverains.

✘ Les orientations du Maître d’Ouvrage :

23

CONCLUSION Pour cette phase de concertation publique préalable, SNCF Gares & Connexions a mis en œuvre les moyensnécessaires pour informer et recueillir les avis et les remarques de la population sur le projet d’aménagementdu Pôle d’Échanges Multimodal de Cagnes-sur-Mer.

A travers les nombreux échanges et contributions qui ont pris place durant la phase de concertation publiquepréalable, la population a témoigné de l’état dégradé du site et a très majoritairement exprimé son adhésionau projet de Pôle d’Échanges.

SNCF Gares & Connexions a pu percevoir les attentes de la population et des usagers du quartier de la gareet recueillir des suggestions au regard des enjeux locaux. Le Maître d’Ouvrage oriente ainsi la poursuite deses études en mettant notamment l’accent sur les aspects circulation, bruit, stationnement, sécurité etcommerces afin de répondre aux attentes d’amélioration de qualité de vie exprimées lors de cetteconcertation.