12
BILAN DES RÉALISATIONS 2015-2017

BILAN DES RÉALISATIONS › sites › ville... · La Ville de Montréal a créé, au printemps 2014, le Bureau de la ville intelligente et numérique (BVIN). Afin que cette transformation

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

BILAN DESRÉALISATIONS2 0 1 5 - 2 0 1 7

2

TABLE DES MATIÈRES

Introduction

État d’avancement des projets

Reconnaissance ICF

Wi-Fi public gratuit

Ouverture des données

Partenariats et innovation en matière de villes intelligentes

Sprint d’innovation

Soutien à l’écosystème entrepreneurial

Candidature au Défi des villes intelligentes du Canada

Conclusion

03

04

05

06

07

08

08

09

10

12

3

INTRODUCTION

La Ville de Montréal a créé, au printemps 2014, le Bureau de la ville intelligente et numérique (BVIN). Afin que cette transformation soit basée sur les besoins réels des Montréalais-es, la Ville s’est lancée dans un dialogue avec les partenaires institutionnels et privés, les employés municipaux et la population,afin de définir les orientations à suivre dans ce domaine.

Inspiré par ce dialogue avec les citoyens ainsi que par les meilleures pratiques mondiales, la Ville de Montréal a rendu publique, en janvier 2015, sa Stratégie montréalaise 2014-2017 Montréal, ville intelligente et numérique. Dans la foulée, en mai 2015, était adopté par le comité exécutif de la Ville de Montréal le Plan d’action Montréal, ville intelligente et numérique 2015-2017. À l’issue de ces travaux, cinq domaines d’intervention ont été identifiés, soit : la mobilité urbaine, les services directs aux citoyens, le cadre de vie, le processus démocratique et le développement économique.

La création du BVIN, avec son équipe multidisciplinaire dédiée, a permis d’établir, en partenariat avec les différentes parties prenantes, une feuille de route structurée. La Ville s’est ainsi positionnée comme chef de file en matière de transformation urbaine.

Le présent document vise à présenter les principales réalisations du BVIN au cours des trois dernières années.

4

ÉTAT D’AVANCEMENT DES PROJETS

Le Plan d’action 2015 - 2017 du BVIN comportait71 projets divisés en six chantiers :

1. Wi-Fi public2. Réseau très grande vitesse, multiservices3. Créneau économique ville intelligente4. Mobilité intelligente5. Démocratie participative6. Services publics numériques

Plus des deux tiers des projets prévus au Plan d’action sont en phase d’implantation et de ce nombre, 56 % ont été réalisés avec les différents partenaires de la Ville.

56 %

13 %

21 %

10 %

Projets au Plan d’action 2015-2017

Découverte

Développement

Test

Déploiement

Le tableau suivant présente les projets portés uniquement par le BVIN.

56 %

9 %

25 %

10 %

Projets au Plan d’action portés par BVIN

Découverte

Développement

Test

Déploiement

Au fil des années, plusieurs autres projets en lien avec la mission et le rôle du BVIN sont venus s’ajouter. En effet, plus d’une quarantaine de projets et d’initiatives ont cheminé à travers le processus de réalisation de l’équipe. Ainsi, plus de 85 % des projets sont en phasede réalisation et à différents stades de déploiement, dont 42 % entièrement réalisés.

Le détail des projets du Plan d’action et leur stade de développement est disponible sur la plateforme Faire Montréal ainsi qu’en données ouvertes.

5

RECONNAISSANCE ICF

Le Grand Montréal s’est vu décerné, en juin 2016, le prix de la Communauté intelligente de l’année de l’Intelligent Community Forum (ICF). Cette reconnaissance récompense, depuis 1999, les communautés les plus proactives et inspirantes en matière de villes intelligentes. Avec ce prix, Montréal a rejoint les rangs de prestigieux prédécesseurs tels New York, Stockholm, Singapour et Taipei.

Cinq lignes de force ont retenu l’attention des juges dans la candidature de Montréal, à savoir :

Le leadership administratif et politique Le croisement audacieux entre la culture,

les arts et la technologie L’écosystème entrepreneurial dynamique L’innovation en tout ! (éducation, santé,

mobilité, services publics) La mobilisation et l’engagement citoyen

Au total, plus de 115 intervenants montréalais se sont impliqués dans la mise en valeur de Montréal dans le cadre de ce concours, parmi lesquels : le Quartier de l’Innovation, le Quartier des spectacles, Je fais Montréal, la Société des Arts technologiques, InnoCité MTL, District 3, E-180, Fusion Jeunesse, Hacking Health, Espace pour la vie ainsi que de nombreuses entreprises innovantes, des chaires de recherche et des grappes industrielles telles que Techno Montréal.

La relation entre l’entité administrative de la Ville et son écosystème représente la principale force d’une communauté intelligente. Ce prix constitue ainsi une reconnaissance du dynamisme de cet écosystème et de la capacité de la Ville et du BVIN à rassembler les différents acteurs autour des enjeux urbains.

6

WI-FI PUBLIC GRATUIT

L’objectif derrière le déploiement de MTLWiFi est de créer une expérience harmonisée pour l’accès public au Wi-Fi et fournir une performance uniforme sur l’ensemble du réseau montréalais, notamment par une identification visuelle unique, un seul mode de connexion simple et la même qualité de service dans tous les points d’accès. Depuis 2015, la Ville de Montréal développe une infrastructure urbaine de fibre optique, ce qui permet de déployer des points d’accès WiFi dans des lieux publics ciblés sur son territoire dans le but d’offrir une connectivité gratuite à l’internet pour les citoyens, les touristes d’affaires et d’agrément.

2015 Lancement du projet pilote MTLWiFi et déploiement graduel de son réseau d’accès sans fil et gratuit à internet dans le Vieux Montréal et aux alentours du Palais des Congrès. Le déploiement initial comportait 55 bornes d’accès Wi-Fi et couvrait une superficie d’environ 0,8 km2.

2017 Annonce d’une nouvelle phase de MTLWiFi, le réseau de couverture internet sans-fil gratuit, ainsi que l’entente conclue avec ZAP. La mise en service des nouvelles zones d’accès par la Ville en intégrant les zones publiques existantes de ZAP à MTLWiFi représente un total de 825 bornes d’accès au service Wi-Fi.

2018 Planification de l’ajout de 185 nouvelles bornes extérieures aux lieux spécifiques suivants : Artères commerciales sélectionnées : Mont-Royal, Ste-Catherine, St-Denis, St-Laurent Grands Parcs : Mont-Royal, Lafontaine, Jarry, St-Michel, Maisonneuve Les lieux Espace pour la vie Certains quartiers ciblés : Campus Outremont, Mile-End.

Les travaux de déploiement de cette nouvelle phase vont s’échelonner de l’automne 2018 à la fin de 2019

2018 Début du déploiement du Wi-Fi dans certains bâtiments publics et corporatifs prioritaires : À ce jour, 78 bâtiments ont été mis en service, 891 bornes Wi-Fi déployées, dont plus des deux

tiers sont des bâtiments à vocations citoyennes ; bibliothèques, maisons de la culture, centres communautaires et de loisirs, arénas et autres centres sportifs en plus des bureaux d’accès Montréal.

Afin de répondre aux besoins de la communauté,la planification des déploiements s’effectue en collaboration avec les partenaires du milieu : Quartier de l’innovation, Quartier des spectacles, Montréal en Histoires, Palais des Congrès, les différents Services et Bureaux de la Ville en incluant les administrations des arrondissements.

Ces partenariats avec le milieu ont été la clé du succès dans le cadre de ce projet. Que ce soit le partenariat innovant avec ZAP ou les acteurs institutionnels, la force de l’écosystème a été mise au service des citoyens.

Carte dynamique des bornes MTLWiFi

7

OUVERTURE DES DONNÉES

L’élaboration et l’adoption de la Politique de données ouvertes est une des pierres angulaires de la Stratégie montréalaise 2014-2017. Une approche d’ouverture par défaut a été privilégiée, à savoir que toute donnée recueillie par la Ville est désormais considérée comme ouverte, tout en prenant en compte des considérations telles que la confidentialité des renseignements et la sécurité publique.

2015 : Élaboration et adoption d’une politique sur les données ouvertes ainsi que d’une directive sur

la gouvernance des données.

2015-2016 : Lancement d’une série d’outils de visualisation en ligne pour permettre aux citoyens d’accéder aux données de la Ville pour mieux comprendre son fonctionnement, dans une optique de transparence, d’accessibilité à l’information et de participation à la vie citoyenne dans la vie démocratique :

Vue sur les contrats

Vue sur les indicateurs de performance

Vue sur le budget

Vue sur la sécurité publique

2016 : Contribution de la Ville à la mise en œuvre d’un Portail des données ouvertes commun entre

le gouvernement du Québec et les municipalités du Québec.

2016 : Rayonnement de Montréal comme leader en données ouvertes (3e position au Open Cities Index).

2016 : Pérennisation de la démarche d’ouverture des données avec mise en place d’une démarche d’ouverture avec les services, description

et documentation claires des données et début de l’automatisation des mises à jour des fichiers.

2017 : Adoption d’une politique de données ouvertes par les organisations du périmètre comptable (STM, BIXI, Bureau du taxi, «intention» de Stationnement Montréal).

2018 : Publication de l’inventaire des données recensées à la Ville de Montréal.

Évolution du nombre d’ensembles de données surle Portail données ouvertes de la Ville de Montréal

Les premières années du processus d’ouverture ont été caractérisées par la publication rapide des données qui étaient les plus simples à ouvrir. Depuis 2015, l’équipe responsable des données ouvertes se concentre sur un rythme de publication constant de données à haute valeur (p.ex. criminalité ou demandes citoyennes du service téléphonique 311) et en mettant l’accent sur la qualitédes données.

8

PARTENARIATS ET INNOVATIONEN MATIÈRE DE VILLE INTELLIGENTE

AquaHacking : Événement annuel visant le développement de solutions technologiques au service de la préservation de l’eau. La formule combine un défi étalé sur plusieurs semaines à un sommet de deux jours sur les enjeux liés à l’eau. L’édition 2016 s’est déroulée à Montréal et a notamment débouché sur un projet d’analyse prédictive de la qualité d’eau de baignade, actuellement en test avec le Service de l’eau.

Crédit photo : Eva Blue InnoBahn : Tenu dans le cadre de Metropolis en 2017, ce défi portant sur la résilience a fait émerger des outils à tester pour mieux informer les citoyens en situation de crise (inondation, crise hivernale, attentat, etc.).

Le BVIN a développé, de manière innovante et en collaboration avec de multiples partenaires, des solutions technologiques aux grands enjeux urbains de la métropole. Plusieurs événements et actions, réalisés en partenariat avec l’écosystème, témoignent de cette volonté.

Sprint d’innovation

Défi vélo MTL : Sprint de développement de solutions tenu en novembre 2015 autour du thème du vélo, instrument de mobilité urbaine et intelligente. À l’aide de nouveaux jeux de données libérés par Bixi, la STM et la Ville de Montréal, les participants ont été invités à mettre sur pied des projets, produits et services capables de favoriser la pratique du vélo en ville et d’en améliorer l’expérience.

Crédit photo : Thierry du Bois pour Cosmos Image

9

PARTENARIATS ET INNOVATIONEN MATIÈRE DE VILLE INTELLIGENTE (suite)

À CE JOUR, INNOCITÉ MTL, C’EST :

5 cohortes, dont une en cours depuis le 8 mai 2018, en partenariat avec Centech. 29 start-ups qui ont participé au

programme d’accompagnement. Plus de 60 mentors.

80 ententes conclues par les start-ups.

Fin 2017, plus de 116 emplois ont été créés

par les 14 jeunes start-ups dynamiques et inspirantes qui avaient terminé le programme.

En 2018, InnoCité a décidé de combiner ses forces avec l’accélérateur Centech, renforçant ainsi l’impact de la démarche ville intelligente dans l’écosystème entrepreneurial.

Soutien à l’écosystème entrepreneurial

Capital intelligent : a pour mission d’offrir aux entreprises développant des solutions urbaines innovantes le soutien financier nécessaire à leur développement ou à leur expansion.

InnoCité MTL : InnoCité MTL est le premier accélérateur de start-ups ville intelligente au Canada. Depuis 2015, InnoCité MTL se veut un carrefour dynamique permettant des maillages productifs entre des start-ups innovantes et des villes, des investisseurs ou différentes organisations du secteur public comme privé.

Crédit photo : Eva Blue

10

CANDIDATURE AU DÉFI DESVILLES INTELLIGENTES DU CANADA

La Ville de Montréal a déposé sa candidature au Défi des villes intelligentes du Canada le 24 avril 2018. Pilotés par le BVIN, les travaux menant au dépôt de cette candidature se sont réalisés selon une approche collaborative, en impliquant les différents acteurs de l’écosystème. L’objectif était d’avoir une candidature à l’image de Montréal : collective, collaborative et en réelle concordance avec les besoins et la vision de l’écosystème montréalais (citoyens, communauté d’affaires, organismes à but non lucratif, employés de la Ville et autres institutions publiques).

Consultation et appel à projets Dans le cadre du Défi des villes intelligentes, le BVIN a sollicité la communauté pour définir les orientations de sa candidature. Afin d’imaginer le Montréal de demain, un sondage a été lancé afin d’entendre les citoyens sur les grands enjeux montréalais qui ont le plus d’impact sur leur qualité de vie.

Au total, 1069 personnes ont répondu au sondage. Afin de rejoindre un maximum de personnes et d’assurer une bonne représentativité des répondants, huit séances de sondage en présence ont été effectuées, dont sept dans différentes stations de métro de Montréal et une à la Grande Bibliothèque. Au total, 236 personnes (22 %)ont été rejointes ainsi.

En parallèle de la consultation, un appel à projets a été lancé à la communauté (organisations et citoyens), les invitant à partager leurs projets en lien avec la ville

intelligente et susceptibles d’améliorer Montréal. Cet appel visait l’émergence de projets combinant l’action de la Ville avec celle des forces vives d’ici. Une mobilisation à l’interne s’est aussi effectuée, plusieurs services de la Ville ont été rencontrés et mis à contribution afin de voir les arrimages possibles avec le Défi. 235 projets ont été soumis par 178 porteurs (certains ayant soumis plusieurs projets), dont 80 par la Ville (29 ont été retenus).

11

CANDIDATURE AU DÉFI DESVILLES INTELLIGENTES DU CANADA (suite)

Journée de co-création :Afin de construire une candidature à l’image de Montréal, le BVIN a invité les porteurs de projet à prendre part à une journée de cocréation sur le thème :

Comment améliorer la vitalité montréalaise en accroissant l’accessibilité aux services de proximité de manière durable, inclusive et équitable ?

Parmi les participants, outre la mairesse de Montréal et l’élu responsable de la ville intelligente, 147 personnes ont participé et 137 projets furent présentés à cette journée. Face aux grands enjeux de mobilité et d’accessibilité aux services, la Ville de Montréal a décidé de miser sur l’intelligence collective et la collaboration pour faire émerger des solutions tangibles.

Énoncé de DéfiLes exercices de consultation et de co-création avec la communauté montréalaise ont permis de faire émerger cet énoncé de Défi, propre aux enjeux et à la réalité montréalaise :

La candidature de Montréal s’est donc bâtie autour de cet énoncé,en présentant les objectifs, les partenaires impliqués, les résultats attendus ainsi que le niveau de préparation de l’écosystème montréalais.

La collectivité montréalaise se façonne une vie de quartier efficiente et dynamique en innovant en matière de mobilité et d’accès à l’alimentation. Grâce à un processus de cocréation et de participation citoyenne, l’accessibilité aux services et le bien-être des Montréalais et Montréalaises augmententde manière notable.

“”

Crédit photo : Sylvie Trépanier

12

CONCLUSION

Le plan d’actionLa conception de la Stratégie montréalaise 2014-2017 et du Plan d’action 2015-2017 a nécessité l’arrimage de nombreux secteurs au sein de la Ville avec des partenaires externes. Cet exercice a permis de combiner des actions sectorielles afin d’offrir de meilleurs services aux citoyens, pour créer finalement un projet d’ensemble avec un budget de 23 M$ sur 3 ans. Faire de Montréal une ville intelligente et numérique est un projet de transformation majeure, requérant des changements profonds en matière d’infrastructures, de réglementations, de processus,de façons de faire et d’expertises à développer,à l’intérieur comme à l’extérieur de l’administration municipale.

La mobilisation et la collaboration ont été les pierres angulaires de cette transformation. Ainsi, les avancées notables réalisées depuis le dépôt de la Stratégie et du Plan d’action ont été rendues possibles grâce à une diversité d’acteurs engagés et d’un écosystème d’innovateurs d’envergure.

Bien que le Plan d’action soit arrivé à échéance, plusieurs projets encore actifs -soit en test, en développement ou en déploiement progressif- vont se poursuivre. En effet, la majorité de ces projets sont désormais portés par des services d’opérationnalisation (Service des technologies de l’information, Service des infrastructures, de la voirieet des transports, etc.) qui seront en mesure de compléter les projets indépendamment de ce Plan d’action et même de les bonifier. La démarche aura ainsi permis à la Ville de développer plus de projets selon l’axe ville intelligente.

En revanche, les projets non entamés resteront fort probablement dans cet état. Dans la majorité des cas,il s’agit de projets qui se sont avérés moins pertinentsque prévu ou pour lesquels les porteurs identifiés n’ont pas été en mesure de démarrer les projets.

Toute l’équipe du BVIN ainsi que les responsables du dossier tiennent à remercier l’ensemble des citoyens, employés de la ville et partenaires qui ont partagé leur temps, leurs efforts, leurs savoirs et leur enthousiasme dans l’élaboration et la mise en œuvre des différents projets.

Renouveler la ville intelligenteLa réalisation et la mise en œuvre du Plan d’action ont permis de générer de nombreuses réussites, ainsi qu’un impact positif. Les apprentissages, par les succès, mais aussi dans les difficultés rencontrées, ont permis de raffiner l’approche de ville intelligente et d’atteindre un plus haut niveau de maturité.

Les apprentissages tirés du passé permettront d’aller vers une approche encore plus intégrée tout en dépassant la dimension purement technologique. Notamment, il est prévu de :

Diversifier les processus d’innovation mis en œuvre, tant à l’intérieur de la Ville qu’à l’externe,

et combiner de manière plus concrète les analyses de données avec la contribution citoyenne.

Étendre le champ d’intervention au-delà de la sphère technologique notamment en intégrant plus activement les dimensions d’innovation sociale et démocratique.

Augmenter le niveau d’intégration des projets entre l’écosystème et la Ville de Montréal.

Ces démarches visent à transformer la Ville de Montréal en une organisation apprenante et axée sur l’innovation, permettant ainsi d’approfondir et de renforcer les gains réalisés depuis le lancement du Plan d’action en 2015.