16
Bilan des élus Besançon en Verts... ...et avec tous 2008 - 2012

Bilan élus EELV Besançon

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Bilan de mandat des élus EELV de Besançon

Citation preview

Page 1: Bilan élus EELV Besançon

Bilan des élus

Besançon en Verts... ...et avec tous

2008 - 2012

Page 2: Bilan élus EELV Besançon

Élus du groupe Europe Écologie Les Verts, nous tenons, après 5 ans de mandatmunicipal, à vous faire part de notre travail à la Ville de Besançon et à l’Agglomération.

Nos actions relèvent principalement des domaines placés sous la responsabilitéde nos trois adjoint(e)s et de nos deux vice-présidents de l'Agglomération : espaces verts, environnement, développement durable, maîtrise de l’énergie.Les domaines confiés à nos conseillers municipaux délégués portent plus oumoins la marque de leur influence en fonction de la marge de manoeuvre laissée par leur adjoint référent : modes de déplacement doux, vie étudiante,coopération décentralisée, lutte contre les exclusions, bâtiments municipaux,économie sociale et solidaire. Enfin, nous sommes fortement impliqués dansla problématique globale des déchets par notre présence à la présidence duSYBERT (Syndicat de Besançon et sa Région pour le Traitement des déchets).

Partout, nous nous efforçons de donner vie à nos valeurs de créativité et d’autonomie, de solidarité et de responsabilité, d’écologie et de modération,de dialogue et d’humanisme.

Ce bilan n'est pas un programme électoral. Vous y trouverez une sélection dece que nous avons pu faire ou de ce que nous aurions voulu faire dans le cadrede nos délégations. Vous n'y trouverez donc que peu d'éléments relatifs auxautres compétences de la Ville ou de l'Agglomération, pour lesquelles notreinfluence est plus limitée sur le plan décisionnel.

Entre notre projet et ce que nous avons réussi, il y a parfois des différencesnotables. Notre vie municipale est ainsi faite, succession de satisfactions etde déceptions. C'est la conséquence logique, mais parfoisdifficile, de notre situation minoritaire dans la majoritémunicipale.

La politique menée à Besançon n'est pas encoreà la hauteur des grands enjeux planétaires actuels ; de gros efforts sont à faire. Nousconstatons la difficulté d'avoir une démarche cohérente sur l'ensemble des politiques publiques. Malgré tout, notre présence au seinde la majorité a eu un impact positif dans plusieurs domaines, ainsi que vous pourrez enjuger à la lecture de ce document.

>>> Benoit Cypriani président du groupe des élus municipaux EÉLV

édito

Page 3: Bilan élus EELV Besançon

Besançon en Verts... et avec tous 02-03

• Deux de nos élues sont référentes, l'une du quartier de Palente-Orchamps,l'autre de celui de Bregille-Prés-de-Vaux. Elles sont à l'écoute des habitantsde façon plus personnalisée que les autres élus. Résidentsde ces quartiers, vous les avez certainement rencontrées.• Plus globalement, nous pensons que le débat publicpermet plus de transparence et fait vivre la démocratie participative. C’est dans cet objectif quenous avons organisé des réunions publiques, par exemple, sur les projets du tramway et de la vidéosurveillance en ville.

Valérie Hincelin <<<

InsatIsfactIonsNous n'avons pas eu gain de cause

• Le maire a répondu favorablement aux incitations financièresproposées par le gouvernement Sarkozy pour généraliser

la vidéosurveillance. Cette mesure est très coûteuse,elle porte atteinte aux libertés et son inefficacité sur

l'espace public est prouvée. La réalité, c’est la défaillance de l’éducation et du service public(école, police...) que le nouveau gouvernements’est engagé à renforcer. C’est pourquoi nous refusons les caméras de vidéosurveillance dansles rues de Besançon. Rappelons que nous ne sommes pas opposés à l’utilisation de ces

dispositifs dans les espaces clos.• Pour toutes les antennes de téléphonie

mobile, nous devons travailler à imposer un seuilbeaucoup plus faible que celui admis par la

réglementation, à l'exemple de ce qui se fait à Paris. Lerisque sur la santé n’est pas encore suffisamment évalué ; dans

le doute, une diminution de leur puissance s’impose. Il faudrait de plus tendrevers une mutualisation des antennes entre tous les opérateurs. Notre pointde vue est malheureusement minoritaire.

Société

Page 4: Bilan élus EELV Besançon

• Pour chaque projet, nous devons nous poser la question de son utilité.

Les économies sur le coût de construction font souvent augmenter les coûts

de fonctionnement (consommation d'énergie par exemple). Les moyens de

fonctionner en personnel, maintenance ou animation sont souvent sous-

estimés. Sortons de la pensée unique qui conduit à considérer que les

dépenses d'investissement ressortiraient d'une bonne gestion, qu'elles

apporteraient la richesse et prépareraient l'avenir alors que les dépenses

de fonctionnement devraient sans cesse être réduites parce qu'elles

témoigneraient de gaspillages et qu'elles limiteraient l'investissement. À forcede toujours réduire les moyens humains, le service à l'usager se dégrade enmême temps que les tensions au travail augmentent.

• Les politiques menées par les écologistes sont des combats pour l’emploi.À Besançon, nous avons induit la création d'emplois dans le secteur des

déchets, de l'agriculture périurbaine, de la forêt (1 000 tonnes de bois brulées

dans une chaufferie, c'est un emploi local).

• Nous accompagnons dans leur démarche les structures d'insertion par l'activité économique. Nous contribuons pour ce faire à développer l'utilisation de clauses environnementales et sociales dans les marchés

publics passés par la ville. Cela permet de faire renouer avec le monde du travail

les personnes les plus éloignées de l’emploi tout en améliorant la

qualité de vie des Bisontins (entretien de sentiers, nettoyage

des cours d'écoles et du quartier de la Grette etc.).

Catherine Thiébaut <<<

InsatIsfactIons

Nous n'avons pas eu gain de cause• Mettre en place une véritable politique de transparencefiscale en utilisant ce critère pour sélectionner les banques auprès desquelles nous contractons des emprunts.

Nous ne l'avons pas encore obtenu• Mettre en place un Écopôle, afin que les métiers du développement durable (construction, matériaux, énergie, recyclage, services etc.) soient réunisdans un même lieu pour aider les professionnels, les artisans et les particuliers

économieDévelopper un autre modèle économique et social :

Page 5: Bilan élus EELV Besançon

ZOOM SUR LES COuCHES LAVABLES

La blanchisserie du Refuge, structured'insertion, a testé la faisabilité dunettoyage des couches lavables pourune crèche. Dans ce cadre, la Ville aparticipé à l'acquisition d'un chauffe-eau performant, ce qui a permis la diminution de la consommationénergétique. Le test étant positif, lablanchisserie entretient toutes les

couches de la crèche Artois depuis janvier 2013 et met en place un atelier de fabrication decouches, créateur d'emplois non délocalisables.

économie

à mener à bien leurs projets écologiques. L’Écopôle, qui pourrait se créer dansla zone des Andiers, serait une vitrine des métiers du bâtiment de demain etdes énergies renouvelables.

Corinne Tissier <<<

Besançon en Verts... et avec tous 04-05

Depuis plus de 8 ans, les élus EÉLV travaillent sur un programme de gestion de l’eau en Palestine avec lecamp de réfugiés d’Aqabat Jab'r. Ceprogramme a permis la réhabilitation

du réseau d’adduction d’eau potableet la sensibilisation au gaspillage decette ressource rare. Il prévoit aussila mise en place d’un service deseaux.

ZOOM SUR L A GESTION DE L'EAu EN PALESTINE

• Nous poursuivons des programmes de coopération décentralisée, notamment avec la Palestine, en travaillant sur le bilinguisme avec l'associationHand in Hand, pour la réconciliation entre Palestiniens et Israéliens.• Nous menons avec nos partenaires roumains un programme d’éducationà la citoyenneté européenne.

Coopération décentralisée

Page 6: Bilan élus EELV Besançon

ZOOM SUR LES MICROCRÉDITS POuR LES PRÉCAIRES ET LES ExCLuS

Nous avons développé au Centrecommunale d’action sociale (CCAS),en plus des aides financières de la

Commission locale de coordination(CLC), un microcrédit à taux zéro. Cesprêts sont un coup de pouce pour la

SocialNous avons contribué à lutter contre l’exclusion et la précarité par la mise en place d’actions visant à répondre aux besoins fondamentaux : se loger, se nourrir, se soigner et se reconstruire.• Deux nouveaux dispositifs de logements pour les jeunes en difficultés etpour les femmes victimes de violences ont été créés. un nouveau Forum esten cours de construction (hébergement d’urgence, lits « halte soins santé »,Centres d’hébergement et de réinsertion sociale CHRS, etc.).• Pour se soigner un nouveau dispositif santé existe à Champrond. • une sensibilisation contre la malbouffe est faite au sein des épiceries sociales (obésité, déséquilibre alimentaire, paniers bio).• Afin de montrer à tous, particulièrement aux Bisontins les plus démunis,les possibilités de faire des économies par des gestes simples chez soi (eau,énergie, tri des déchets), nous avons créé l’appartement « Fontaine-Éco » dans unlogement HLM de Fontaine-Écu. Cettestructure aujourd’hui fermée vaêtre reconstituée à Planoise.• Chaque année, nous organisonsavec l'association ATD-QuartMonde la Journée du refus dela misère, à Besançon.

InsatIsfactIons

Nous ne l'avons pas encore obtenu• Trouver une solution pérenne à l'hébergement d'urgence, qui ne peut continuer à être géré en fonction du thermomètre.• Proposer une part significative d'aliments bio dansles épiceries sociales.

Nozhat Mountassir <<<

Page 7: Bilan élus EELV Besançon

Besançon en Verts... et avec tous 06-07Socialréalisation de projets : ils peuventaider à l’insertion professionnelle et sociale par la formation, à financerun permis de conduire, des frais de

santé, etc. Depuis 2010, 140 dossiers ont été traitéspour une enveloppe de 115 000euros.

• Nous avons fait inscrire dans le programme municipal l'engagement que

tout nouveau quartier serait un écoquartier. Ce sera

le cas aux Vaites et sur le site de l'ancienne

caserne Vauban.

InsatIsfactIonsNous ne l'avons pas encore obtenu

• Aménager des écoquartiers plus

ambitieux, intégrant toutes les dimensions

du développement durable : réseau de

chaleur pour diminuer la pollution, places de

stationnement calculées au plus juste, espaces

verts de qualité, zones de maraîchage.

• Les grands principes que nous défendons : diminution

des gaz à effet de serre, densification urbaine, préservation des espaces

naturels et agricoles, biodiversité... doivent être appliqués sur l’ensemble des

projets de l’agglomération et de la ville de Besançon, notamment pour les

zones d’activité économique (gare d’Auxon...), les zones mixtes (Hauts du

Chazal...) ou commerciales (Châteaufarine…). Ce n'est que rarement le cas.

• Mettre en place un règlement local de publicité pour réduire le nombre

de panneaux publicitaires et leurs dimensions. Cela permettra, en cohérence

avec la charte paysagère, de retrouver l'harmonie visuelle propre à Besançon.

Nous n'avons pas eu gain de cause

• La grande méfiance du maire vis-à-vis des réseaux de chaleur d’une part

et du bois-énergie d’autre part ont empêché que le nouveau quartier des

Vaites soit un modèle en matière de chauffage.

Urbanisme

Page 8: Bilan élus EELV Besançon

• Nous avons aménagé de façon spécifique et sécurisée pour les vélos et lespiétons le chemin d’Avanne, le passage rue Droz, la rue Edison, etc.• Nous avons soutenu la création du système de voitures partagées, Autocité, permettant aux Bisontins de se séparer d’un de leurs véhicules, peuutilisé mais très coûteux.• Nous avons créé l’aide à l’achat de vélos électriques.• La passerelle de la Malate offre aux promeneurs, cyclistes et sportifs lapossibilité d’une boucle appréciée sur les berges du Doubs et facilitera la liaison Est en mode doux.• Nous avons instauré l’utilisation du cheval pour le ramassage des déchets dans les parcs et le long des quais et pour le débardage des secteursles plus fragiles de la forêt de Chailluz. • Nous avons organisé le stationnement sécurisé des cycles : parkings desBeaux Arts et de la Mairie.• Nous étudions la création prochaine d’un espace alternatif à la voiture individuellerassemblant les services Ginko, AutoCité, VéloCité et la Maison duvélo, dans laquelle seront proposésformations, locations de cycles, itinéraires, réparations, etc.

InsatIsfactIons

Nous ne l'avons pas encore obtenu

• Dans le cœur historique, il faut

transformer des places de stationne-

ment sur voirie en places utiles (arrêt

minute pour les résidents et les livraisons,

places pour les artisans) et supprimer les

parkings à Granvelle et square Saint-Amour afin d’en faire des espaces de vie

et de soutenir le commerce. Tout cela en proposant un tarif d’abonnement

résident établi en fonction du revenu.

• Il faut étendre les aménagements cyclables sur les axes majeurs (rue de

Belfort, rue de Vesoul, pont de Beure), pour un réseau complet et cohérent.

• Accompagner activement la mise en place des systèmes de déplacement

en groupe, à pied ou à vélo, vers l’école, type Pédibus.

Déplacements Modes doux

Page 9: Bilan élus EELV Besançon

Nous n'avons pas eu gain de cause

• L’implantation de la gare TGV à Auxon reste pour nous une plaie

ouverte et un handicap qui va nécessiter d’énormes moyens financiers, ne

serait-ce que pour entretenir et relier les deux gares. En outre, pour empêcher

la marginalisation de la gare Viotte, il est capital d'augmenter le nombre de

trains qui s'y arrêtent.

• Quant au tracé du tram, nous avons été exclus des organes de décision.

Favorables au tram sur le principe, nous avons voté contre le tracé car nous

avions choisi un trajet plus efficace et plus pertinent. Le tram passant par le

cœur de la Boucle diminuait le nombre de bus en centre ville et les

correspondances, facilitait la desserte des commerces et des

lieux administratifs et culturels, garantissait l’attractivité de la

Boucle, menacée par les hypermarchés, le commerce

électronique et le départ de nombreux emplois

tertiaires (CHu, fac de médecine, adminis-

trations). Il aurait coûté 20 millions

d’euros de moins. De plus, le tracé par

la Boucle nécessitait moins de

poteaux disgracieux. Il aurait

également permis le maintien des

platanes du quai Veil-Picard.

Déplacements Modes doux Besançon en Verts... et avec tous 08-09

Sur l’ensemble du quartier Boucle-Battant, une zone de rencontre a étécréée. La vitesse y est limitée à 20km/h. Elle annonce enfin un retour àun rythme plus lent et à un réel partage de l’espace. Les piétons ysont prioritaires ; les contresens pourles vélos améliorent la sécurité descyclistes, facilitent leurs déplacementset les incitent à laisser les trottoirs

aux piétons. Si les règles sont respectées, l’environnement urbain(bruit, vitesse) en sera amélioré et la déambulation plusagréable favoriserala fréquentationdes commercesdu centreville.

ZOOM SUR LA zONE DE RENCONTRE

Cyril Devesa <<<

Page 10: Bilan élus EELV Besançon

• À 10 minutes de chaque habitation, des espaces verts de proximité :squares, aires de jeux végétalisées, jardins partagés, jardins familiaux, ruesarborées sont en cours d’ouverture. • Nos 7 collines forment un site remarquable, aujourd’hui menacé par l’urbanisation. Notre charte paysagère va préserver et mettre en valeur cetenvironnement avec la création de circuits de randonnée, le maintien de pelouses sèches et de zones humides, la restauration des forts et des bergesdu Doubs etc. • Pour enrayer l'érosion de la biodiversité et préserver les habitats, nousavons supprimé l'usage des pesticides, pratiqué la fauche tardive, favorisé laplantation de vergers et de vignes, réalisé des sentiers de découverte dans lescollines et produit un guide d'itinéraires botaniques.• Afin de compenser la destruction de l’habitat de nombreux oiseaux, nousavons créé le plus grand refuge urbain de France (27 ha) sur la ceinture vertedu centre ancien.

>>> FrançoisePresse

• La cohérence de ce travail aété couronnée par le prix de la

Capitale de la Biodiversité pourles villes de plus de 100 000

habitants.• Nous avons obtenu le label Écojardin

pour 4 jardins de la ville.• Les collines sont entretenues par un troupeau de chèvres, ce qui permetd'éviter l'utilisation de débroussailleuses et enrichit la biodiversité. • Nous empêcherons l’étalement de la zone d’activité économique de la gareLGV d’Auxon afin d’épargner la zone naturelle qui l’entoure.• Afin de valoriser les circuits courts et de restaurer la confiance en la qualitéde notre alimentation, nous avons favorisé les AMAP (Association pour le

Espaces verts - Biodiversité

Page 11: Bilan élus EELV Besançon

Besançon en Verts... et avec tous 10-11

maintien d'une agriculture paysanne). Nous avons également misen place 6 marchés de producteurs locaux sur le Grand Besançon(Pugey, Pelousey, Gennes...). • Nous travaillons à la construction d’une pépinière d’entreprises maraîchères pourformer 3 nouveaux maraîchers par an.Notre démarche s’accompagne de lacréation d’un observatoire du foncier agricole pour faciliter leurinstallation sur notre territoire.

InsatIsfactIons

Nous ne l'avons pas encore obtenu

• Afin de permettre l’implantationd’agriculteurs, il faut créer deszones agricoles protégées (les Vallières…).• Augmenter la part des aliments biologiques et de proximité dans les restaurants scolaires, pour favoriser la santé des enfants tout en développant l’agriculture périurbaine,créatrice d’emplois locaux non délocalisables.

Nicolas Guillemet <<<

Espaces verts - Biodiversité

ZOOM SUR LE JARDIN BOTANIQuE

Il s’agit de déménager le jardin botanique, actuellement

situé place Leclerc.Il serait installé

dans le parc del’Observatoire.C’est un élément derayonnement

touristique et culturel pour une capitale régionale, un outil stratégique pour les chercheurs etl’université, un support pédagogiquepour faire découvrir aux citoyens detous âges la diversité du règne végétal. Ce projet devrait être portéplus fortement par la Ville et l’université.

Page 12: Bilan élus EELV Besançon

• Pour sensibiliser les personnes qui fréquentent les bâtiments municipauxnous avons affiché, sur 40 bâtiments, des panneaux indiquant leur consommation en énergie et en eau.• La création, à notre demande, d'un emprunt « Économies d'énergie »d’un million d’euros par an a permis en 2 ans de remplacer l'éclairage de nombreuses rues par des lampes économes, réduisant la consommationd'électricité de 20 %. L'emprunt sera remboursé par les économies engendrées, ce qui montre tout l’intérêt de l’économie verte.• Nous avons créé un second emprunt, « énergies renouvelables », qui nousa permis d'implanter des panneaux photovoltaïques sur les toits des écolesFontaine-Ecu et Vieilles Perrières, l'emprunt étant remboursé par la vented'électricité.• Pour que les commerçants s'engagent volon-tairement dans une prise en compte de leursdéchets et de leurs dépenses d'énergie etd'eau, nous avons mis en place une charte« Éco-Commerces ».• Dans la même logique, mais à l'intentiondes familles, nous avons créé « Famillesactives pour le climat » qui fédère 170foyers de l'agglomération volontairespour montrer que chacun, chez soi, peutréduire ses consommations d'énergie et ses déchets, réfléchir à ses déplacements.Cette action a servi de modèle à la ville de Fribourg avec laquelle Besançon est jumelée.

• Les énergies renouvelables représentent un secteur économique de pointe et riche en emplois. Nous

travaillons à la mise en place d’une zone de développement éolien (ZDE) qui verra le jour auprintemps 2013. On y détermine l’emplacementpossible des futurs éoliennes en tenant notamment compte de l’impact paysager.• Pour l'ensemble de nos réalisations, nous

avons obtenu en 2011 une distinction nationale, lesRubans du Développement durable et une distinction

internationale unique en France, "Cit’ergie-Gold".

énergie et Agenda 21

Page 13: Bilan élus EELV Besançon

Besançon en Verts... et avec tous 12-13

ZOOM SUR LE PLAN CLIMAT-ÉNERGIE TERRITORIAL

énergie et Agenda 21InsatIsfactIons

Nous n'avons pas eu gain de cause

• L’Agenda 21 est un programme d'actions pour mettre en oeuvre la

démarche de développement durable à la Ville et à l’Agglomération. Ledeuxième Agenda 21 est lancé. Il aurait dû être plus ambitieux que le précédent car c'est un engagement dans un processus d’amélioration

continue. Tel n’a pas été le cas en raison d'un trop faible soutien politique. Le

nombre d’actions a augmenté, mais la qualité et l’originalité n’ont pas suivi,

en dehors des grands projets que sont le tram et la politique des déchets.

• L'agenda 21 comporte des actions pour instaurer des critères de

développement durable dans les achats de la Ville ou dans les subventions

qu’elle accorde : pour l'instant, ces engagements ne sont appliqués

qu'exceptionnellement.

• Plus généralement, la prise en compte

du développement durable

par l'administration

municipale tarde à se

concrétiser.

Benoît Cypriani <<<

Ce plan, construit avec la CAGB, estle volet « énergie » de l'Agenda 21.L'effort le plus important de ce planporte sur les transports et les bâtiments, dont la rénovation thermique nécessitera des moyensfinanciers importants. Le label international Cit’ergie-Gold, obtenuà l'initiative des élus EÉLV, guide nos collectivités afin de respecter

l'objectif européen pour 2020 des 3x20 : diminution de 20 % des gaz àeffet de serre, diminution de 20 % de nos consommations d'énergie et production de 20 % d’énergies renouvelables. Nous sommes la première ville de France a avoir obtenu ce label, parmi 40 villes européennes.

Page 14: Bilan élus EELV Besançon

Il faut faire de nos déchets une ressource, une matière première secondaire

• En 2008, sous l’impulsion des élus EÉLV, le Sybert a décidé de ne pas remplacer un des fours de l’incinérateur, donc de diviser par deux en

quelques années la quantité de déchets à incinérer.

• La première conséquence a été de créer à l'échelle de l'agglomération une

facturation des déchets au poids par la « redevance incitative » avec le

soutien financier de l'Ademe.

• un travail particulier est lancé en direction des logements collectifs avec

le soutien financier de l'Europe :

- Expliquer le geste de tri aux habitants et aux bailleurs

- Développer le compostage en habitat collectif à l’échelle d’un quartier

ou d’un immeuble. En juin 2012, le premier chalet de compostage a été

installé à Planoise : près de 100 familles peuvent

y apporter leurs déchets végétaux.

• un programme local de préventiondes déchets a été mis en place en

partenariat avec l’ADEME. On y

recommande le réemploi d’objetsréutilisables avec l’association TRI

de Quingey et des astuces pour

acheter malin et dépenser moins

y sont proposées.

• Pour sensibiliser les enfants dès

le plus jeune âge et permettre

de réduire les déchets de la restauration

scolaire, nous avons installé des composteurs

Déchets

Page 15: Bilan élus EELV Besançon

Besançon en Verts... et avec tous 14-15

ZOOM SUR LA REDEVANCE INCITATIVE

Déchets

>>> Eric Alauzet

Basée sur le principe de responsabilité,

la redevance incitative a été mise

en place par la CAGB. Elle vise à

diminuer rapidement le volume des

déchets bisontins à incinérer ou à

enfouir. Depuis septembre 2012,

le ramassage des

poubelles est

donc facturé

en fonction

de la quantité

jetée (comme

pour l’eau, le

gaz ou l’électricité). C’est le moyen le

plus efficace pour mieux trier,

composter et éviter les déchets... et

donner une deuxième vie à nos

déchets alors que les ressources

naturelles (pétrole, minerais...)

seront de plus en plus rares et de

plus en plus chères. Cela permettra

au plus grand nombre d’agir sur

le coût de la redevance à titre

individuel, mais aussi collectif en

économisant la création d'un

nouveau four.

dans 6 écoles de Besançon.

• En juin 2012, le Sybert a inauguré son centre de tri qui

permet de trier sur place et à moindre coût le contenu de nos poubelles

jaunes ; auparavant, le tri était effectué par une société privée.

• Toutes ces initiatives sont pourvoyeuses d’emploi, tant dans l’industrie

(filière de recylclage) que dans la fonction publique (pilotage, communication),

les associations (compostage de pied d’immeuble), ou encore l’insertion

(tri et ressourcerie).

InsatIsfactIonsC'est encore en projet• Mettre enfin en place au centre ville la collecte sélective des déchets.

Zahira Yassir Couval <<<

Besançon en Verts...

...et avec tous

Page 16: Bilan élus EELV Besançon

Les élus Europe-écologie Les Verts

Contactez le groupe des élus Europe écologie Les VertsCécile Prudhomme - Attachée du groupe des élus Europe Écologie Les VertsMairie de Besançon - 2, rue Mégevand - 25034 Besançon cedex03 81 61 52 30 - [email protected]

Le groupe local Europe écologie les Verts de BesançonLes élus s’appuient sur leur groupe local qui se réunit chaque 4è mardi du mois à 20 heuresau 14, rue de la République, à Besançon. Ces réunions mensuelles sont ouvertes aux sympathisants. Pour connaître nos autres réunions publiques, rencontres, événements etdébats, n’hésitez pas à consulter notre site internet : http://franchecomte.eelv.fr ou à nous contacter [email protected] - 03 81 81 06 66

Benoît CYPRIANI, Président du groupe des élus municipaux EÉLVAdjoint : environnement, développementdurable, maîtrise de l’énergie

Valérie HINCELIN, Adjointe : habitat, logement. Adjointe de Quartier de Palente-Orchamps-Vaîtes

Françoise PRESSE, Adjointe : espaces naturels, espaces verts,biodiversité, prévention des risques urbains,parc botanique

éric ALAUZET, Conseiller municipal délégué : aménagement -gestion - construction durable Président du SYBERT (Syndicat Mixte de Besançon et sa Région pour le Traitementdes déchets). Démissionaire depuis décembre 2012 aprèsson élection en tant que Député.

Cyril DEVESA, Conseiller municipal délégué : modes douxet vie étudiante

Nicolas GUILLEMET, Conseiller municipal délégué : coopérationet développement Vice-Président de l’agglomération bisontine :développement durable, environnement,cadre de vie

Nozhat MOUNTASSIR, Conseillère municipale déléguée : luttecontre les exclusionsAdministratrice du CCAS

Catherine THIEBAUT, Conseillère municipale déléguée : bâtimentsmunicipaux

Corinne TISSIER, Conseillère municipale déléguée : agenda 21 etinsertion, emploi, économie sociale et solidaire

Zahira YASSIR COUVAL, Conseillère municipale déléguée : problématiqueglobale des déchets sur le territoire communalen relation avec le SYBERT

De gauche à droite : Catherine Thiébaut, Benoît Cypriani, Nozhat Mountassir, Cyril Devesa, Eric Alauzet, Valérie Hincelin , Nicolas Guillemet, Corinne Tissier, Françoise Presse, Zahira Yassir Couval.