5
SPORTISSIMO 2017 Bilan LES EXPOSANTS Type 2017 Part (%) 2016 2015 CDOS90 1 1.9 1 1 Associations membres du CDOS90 Comités départementaux Clubs isolés 43 19 24 78.1 34.5 43.6 40 21 19 42 Autres associations AF Football Kichigaï-taïko Les princes de Montbéliard Roller-hockey Royal Team Belfort Taïkido 6 10.9 4 4 Collectivités et institutionnels DDCSPP90 Grand Belfort Ville de Belfort 3 5.5 4 3 Autres exposants MGEN Décathlon 2 3.6 3 4 TOTAL 55 100 52 54 La participation : Sur le salon près de 80% des exposants étaient membres du CDOS90, avec cette année des nouveaux venus : Belfort Boxing, CSA As de Trèfle et Etre et Bien-Etre. Il y a aussi un fort accroissement des demandes des associations non membres. Les comités départementaux représentent 44% des exposants associatifs, et ont en moyenne mobilisé plus de trois clubs venant de l’ensemble du département. De leur côté, les clubs isolés sont principalement basés sur Belfort. Le droit d’inscription : Une très grande majorité d’exposants trouvent cela normal de solliciter un droit d’inscription. Même si une partie d’entre eux trouve que cela est trop cher, compte tenu des retombées plus ou moins grandes suivant les clubs. Pour les autres, ce droit montre un certain sérieux du salon, qui les rassure dans leurs démarches. TARIFS 69% 28% 3% Juste Trop cher Indifférent PRINCIPE 75% 14% 11% Justifié Injustifié Indifférent

Bilan - FranceOlympique.com...fréquentées et dans la mesure du possible, enlever les filets suspendus qui en ont embêté plus d’un. Rien à signaler sur la mise à disposition

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Bilan - FranceOlympique.com...fréquentées et dans la mesure du possible, enlever les filets suspendus qui en ont embêté plus d’un. Rien à signaler sur la mise à disposition

SSPPOORRTTIISSSSIIMMOO 22001177

Bilan

LLEESS EEXXPPOOSSAANNTTSS

Type 2017 Part (%) 2016 2015 CDOS90 1 1.9 1 1

Associations membres du CDOS90 Comités départementaux Clubs isolés

43 19 24

78.1 34.5 43.6

40 21 19

42

Autres associations AF Football Kichigaï-taïko Les princes de Montbéliard Roller-hockey Royal Team Belfort Taïkido

6 10.9 4 4

Collectivités et institutionnels DDCSPP90 Grand Belfort Ville de Belfort

3 5.5 4 3

Autres exposants MGEN Décathlon

2 3.6 3 4

TOTAL 55 100 52 54

La participation : Sur le salon près de 80% des exposants étaient membres du CDOS90, avec cette année des nouveaux venus : Belfort Boxing, CSA As de Trèfle et Etre et Bien-Etre. Il y a aussi un fort accroissement des demandes des associations non membres. Les comités départementaux représentent 44% des exposants associatifs, et ont en moyenne mobilisé plus de trois clubs venant de l’ensemble du département. De leur côté, les clubs isolés sont principalement basés sur Belfort.

Le droit d’inscription : Une très grande majorité d’exposants trouvent cela normal de solliciter un droit d’inscription. Même si une partie d’entre eux trouve que cela est trop cher, compte tenu des retombées plus ou moins grandes suivant les clubs. Pour les autres, ce droit montre un certain sérieux du salon, qui les rassure dans leurs démarches.

TARIFS

69%

28%

3%

Juste

Trop cher

Indifférent

PRINCIPE

75%

14%

11%

Justifié

Injustifié

Indifférent

Page 2: Bilan - FranceOlympique.com...fréquentées et dans la mesure du possible, enlever les filets suspendus qui en ont embêté plus d’un. Rien à signaler sur la mise à disposition

LLAA LLOOGGIISSTTIIQQUUEE

Les aides : Soutien logistique toujours aussi important de la ville de Belfort. Partenariat avec la mission locale pour bénéficier d’un contingent de jeunes engagés dans le

dispositif « Garantie Jeunes ». Environ 8 pour le montage et le démontage et 4 durant le salon pour l’accueil du public.

Les stands : Il y a une satisfaction globale des exposants pour le stand, autant pour la taille que pour le matériel fourni. Seul le judo, Royal Team, la natation, le volley-ball et le cyclisme se sentaient un peu à l’étroit surtout pour faire des démonstrations. Pour le matériel, seuls les derniers arrivés ont été lésés.

En ce qui concerne les emplacements, plusieurs demandes de mise en valeur de certaines zones moins fréquentées et dans la mesure du possible, enlever les filets suspendus qui en ont embêté plus d’un. Rien à signaler sur la mise à disposition des alimentations électriques et pour l’installation du stand, seuls quelques exposants n’ont pas eu le temps de le monter avant l’ouverture par manque de bénévoles.

LLEE SSAALLOONN

La date : Nous avons demandé aux exposants s’ils seraient d’accord, si on pouvait le faire, de déplacer la date du salon le deuxième week-end de septembre. Le constat est qu’il y a autant de pour que de contre. Pour justifier le déplacement de la date, beaucoup ont parlé du grand nombre de personnes encore en vacances et que certaines associations ne sont pas encore ouvertes début septembre. De plus, globalement il y avait un manque de temps pour préparer le salon, car la plupart des gens rentraient tout juste de vacances.

La fréquentation :

Entrée tennis Entrée patinoire TOTAL 2017 2016 2017 2016 2017 2016

Samedi après-midi 750 1390 360 800 1110 2190 Dimanche matin 330 540 230 450 560 990

Dimanche après-midi 940 1670 450 750 1390 2420

Total 2020 3600 1040 2000 3060

(-44.4%) 5500

Le mauvais temps et la rentrée scolaire le lundi suivant le salon ont-ils eu un impact sur cette baisse d’affluence ? Il y a aussi eu un problème au niveau du comptage, des compteurs à main seraient à envisager pour la prochaine édition.

SUPERFICIE

85%

15%

Satisfait

Pas satisfait

EMPLACEMENT

87%

13%

Satisfait

Pas satisfait

DATE

40%

42%

18%

1° WE

2° WE

Indifférent

Page 3: Bilan - FranceOlympique.com...fréquentées et dans la mesure du possible, enlever les filets suspendus qui en ont embêté plus d’un. Rien à signaler sur la mise à disposition

Le moment convivial : Cette année le moment convivial s’est déroulé le samedi en fin d’après-midi vers 19h. Malheureusement seuls 40% des exposants ont pu y assister, c’est d’ailleurs le seul reproche auquel nous avons été confrontés : « on était peu nombreux » (cependant les personnes présentes ont vraiment apprécié ce moment plutôt décontracté après une journée de salon). Il y avait aussi trop peu de gens pour le repas, il a donc dû être annulé.

La sécurité : En ce qui concerne la sécurité, cela s’est bien passé dans l’ensemble, mais une demande de talkie-walkie a été faite par les agents au niveau des entrées, car ils n’avaient sur place aucun moyen de communication entre eux, ce qui leur a posé problème. Il semble que ce soit plutôt au prestataire de fournir du matériel plutôt qu’au CDOS, à prévoir dans le cahier des charges pour la prochaine édition. Par ailleurs, à l’ouverture du salon, deux agents n’étaient pas encore sur place. On a demandé aux exposants ce qu’ils pensaient de ces mesures de sécurité : dans la grande majorité ils trouvent cela plutôt rassurant mais demande un moyen plus simple pour eux de passer les postes des agents de sécurité, tels que des badges.

La beach-zone : La grande nouveauté cette année a été la zone beach et malgré le temps cela a été un succès. Plus de 90% des exposants voudraient revoir cette zone l’année prochaine.

Les animations : Encore une fois c’est une majorité d’exposants qui est satisfaite de la présentation qui a été faite lors du salon, seul la météo et l’espace fourni pour certains sports on fait défaut. Rien à signaler pour la programmation. On peut toutefois noter qu’une demande de précision sur les activités montrées sur la programmation a été mainte fois demandée par les visiteurs. Il serait peut-être judicieux de préciser ce qui sera montré en démonstration ou initiation au lieu d’avoir simplement le sport en question.

La sonorisation : Pour la sonorisation, le bilan est plutôt mitigé. Une moitié a trouvé cela correct et l’autre a trouvé cela trop fort, surtout durant les démonstrations. Certains trouvent cela même inaudible la plupart du temps, en partie dû à la mauvaise acoustique de la salle, car dehors, à part les personnes loin des enceintes, il y a peu de mauvais retour. Globalement c’est mieux que l’an dernier, mais il reste encore de gros efforts à faire de ce côté-là. Dernier point négatif, le choix des musiques à revoir.

Les animateurs : Les speakers ont hérité du problème de son, ce qui n’a pas forcement aidé. De plus, certains ont senti « l’amateurisme des speakers » et préféreraient une personne ayant des connaissances en sport, même s’ils ont vu une amélioration entre le samedi et le dimanche.

SECURITE

72%

20%

8%

Rassurant

Envahissant

Indifférent

BEACH-ZONE

0% 17%

30%

28%

25% Très mauvaise

Mauvais idée

Moyen

Bonne idée

Très bonne

SONORISATION

5%12%

29%34%

17%

2%

Exécrable

Très mauvais

Mauvais

Moyen

Bon

Très bon

Page 4: Bilan - FranceOlympique.com...fréquentées et dans la mesure du possible, enlever les filets suspendus qui en ont embêté plus d’un. Rien à signaler sur la mise à disposition

Quelques idées…

Nous avons demandé si quelqu’un aurait des idées pour améliorer le salon pour la prochaine édition : le plus demandé serait un mur d’escalade (aussi à de nombreuses reprises par des visiteurs). Un circuit pour des petites moto/kart a aussi été évoqué, et surtout, une meilleure signalétique pour la zone piscine/patinoire.

LLAA RREESSTTAAUURRAATTIIOONN

Les repas : La restauration au Club house du tennis s’est très bien passée, avec plus de 60% des exposants qui y ont pris un repas, principalement le samedi et dimanche midi, pour un total de plus de 160 repas pour les exposants. Ils ont jugé le rapport qualité prix plutôt moyen mais avec un accueil impeccable. Certains ont proposé de ne pas faire de file d’attente pour les exposants, avec par exemple un badge, ce qui rejoindrait la demande pour éviter la fouille à l’entrée.

Les boissons : Pour la consommation de boissons, les pourcentages sont équivalents avec en plus 7,5% de part à l’espace friandise. Mais cette fois avec un prix que les exposants ont globalement trouvé plus justifié.

LLAA CCOOMMMMUUNNIICCAATTIIOONN

La communication interne Plus de 90% des exposants pensent que le mail est une méthode satisfaisante pour diffuser les informations concernant le salon. Nous avons demandé aux exposants si d’autres moyens d’information leur paraissaient intéressants. Il en est ressorti que 3/4 des exposants souhaiteraient des réunions avec l’ensemble ou une partie des exposants et un débriefing après le salon.

La communication externe Seulement 57,5% des exposants ont reçu l’information sur la promotion de Sportissimo, mais plus de 82% d’entre eux ont partagé cette information.

Pour améliorer la communication pour le public, il faudrait faire évoluer les échanges sur les réseaux sociaux qui aujourd’hui ne sont pas assez exploités. On pourrait peut-être aussi placer une banderole sur le faubourg des ancêtres et vers l’ATRIA, deux semaines avant le salon, et finir avec une action sur la rue piétonne par quelques bénévoles.

SAMEDI

3%

5%

15%

33%

44%

0%

Exécrable

Très mauvais

Mauvais

Moyen

Bon

Très bon

DIMANCHE

0%5% 8%

30%50%

7%Exécrable

Très mauvais

Mauvais

Moyen

Bon

Très bon

QUALITE-PRIX

4%

4%

32%

20%

32%

8% Exécrable

Très mauvais

Mauvais

Moyen

Bon

Très bon

TARIFS BOISSONS

0%0%25%

14%57%

4%Exécrable

Très mauvais

Mauvais

Moyen

Bon

Très bon

Page 5: Bilan - FranceOlympique.com...fréquentées et dans la mesure du possible, enlever les filets suspendus qui en ont embêté plus d’un. Rien à signaler sur la mise à disposition

LLEESS RREETTOOMMBBEEEESS

Nous avions demandé aux exposants s’ils avaient compté le nombre de visiteurs qui étaient passés chez eux, et pour ceux qui l’ont fait, on note en moyenne plus de 200 visites par stand avec un record de 650 visites pour la DDCSPP90. De plus, plus de 60% des exposants ont eu de nouveaux licenciés, avec en moyenne de 6 à 10 nouvelles licences. On peut constater que, même si l’affluence est bien moindre, cette année ce n’est pas le cas pour les inscriptions.

On peut ajouter à ces chiffres que, d’après les informations fournies par les exposants, pour les « grandes » associations, 10% des nouveaux licenciés passent par Sportissimo et plus de 60% pour les plus petites. Donc globalement, pour les exposants, Sportissimo a de bonnes retombées, que ce soit par de nouvelles licences ou une exposition au public.

INFO RECUE

57%

41% Oui

Non

INFO PARTAGEE

83%

17%

Oui

Non

RETOMBEES

5%13%

5%

27%33%

17%Exécrable

Très mauvais

Mauvais

Moyen

Bon

Très bon