11
Seine et Marne BILAN 2013 DE L’OPÉRATION organisée à l’initiative de Seine-et-Marne Tourisme en partenariat avec la CCI 77, l’UMIH 77, le CERVIA, les Logis de France et les Offices de Tourisme du département.

Bilan J'aime les Formages de Brie 2013

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Bilan de l'opération "J'aime les fromages de Brie", dispositif visant à valoriser les fromages produits en Seine-et-Marne, dans le cadre de la fête de la gastronomie.

Citation preview

Page 1: Bilan J'aime les Formages de Brie 2013

Seine et Marne

BILAN 2013DE L’OPÉRATION

organisée à l’initiative de Seine-et-Marne Tourismeen partenariat avec la CCI 77, l’UMIH 77, le CERVIA, lesLogis de France et les Offices de Tourisme du département.

Page 2: Bilan J'aime les Formages de Brie 2013

BILAN 2013 : opération «J’aime les fromages de Brie !» RAPPEL DU CONTEXTE

A l’occasion de la Fête nationale de la gastronomie, Seine-et-Marne Tourisme a organisé l’événement : « J’aime les fromages de Brie ! » dans une cinquantainede restaurants seine-et-marnais du 14 septembre au 30 novembre 2013. Cette opération a été réalisée en partenariat avec l’UMIH (Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie), la Chambre de Commerce et d’Industrie de Seine-et-Marne, le CERVIA (Centre Régional de Valorisation et d’Innovation Agricole Alimentaire), les Logis de Seine-et-Marne et les Offices de Tourisme du département.

L’opération “J’aime les fromages de Brie ! ” est née d’un constat : près de 55% des Franciliens vont au restaurant, soit la première activité de loisirs devant le cinéma(sources : TNS Sofres, enquête printemps-été- 2012: Les loisirs des Franciliens). Cet événement s’inscrit donc dans les tendances de consommation du moment quifavorisent le retour à la dégustation des produits du terroir et du “bien manger” local.

Les objectifs de cette manifestation étaient de :> mettre en avant un produit emblématique de la gastronomie seine-et-marnaise > augmenter la fréquentation touristique des restaurants seine-et-marnais en période de faible affluence avant les fêtes de fin d’année> fédérer et mettre en réseau les acteurs du département sur cette thématique

Les restaurateurs seine-et-marnais se sont ainsi mobilisés pendant plus de deux mois pour mettre à l’honneur les différents fromages de la Brie à la carte. Bries deMeaux, de Melun, de Montereau, de Provins, de Nangis ou de Coulommiers... mais aussi Fougerus, Chevru et Vignelait... : il y en avait pour tous les goûts et pourtoutes les bourses !

Cet événement s’inscrit dans le cadre du Schéma Départemental du Tourisme 2009 / 2013 du Conseil général de Seine-et-marne visant à valoriser les produits duterroir, et notamment la filière « fromages ».

2

Page 3: Bilan J'aime les Formages de Brie 2013

BILAN 2013 : opération «J’aime les fromages de Brie !» MISE EN RÉSEAU

1. L’organisation de cet événement a été rendue possible grâce à la volonté et les objectifs communs-évoqués précédemment- de Seine-et-Marne Tourisme et de deux partenaires :- l’UMIH 77 (Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie de Seine-et-Marne)- la CCI 77 (Chambre de Commerce et d’Industrie de Seine-et-Marne)

Permettant ainsi la mutualisation des moyens et des compétences :- mobilisation de leurs propres réseaux- partage de bases données pour diffusion d’informations- promotion unique et globale, déclinée sur les supports de communication de chacun pour un impact plus important.

2. Seine-et-Marne Tourisme s’est également appuyé sur ses réseaux, ce qui a facilité la participationde restaurants labellisés :- Logis de France de Seine-et-Marne- Bistrots Nature (label lancé en juillet 2013)

3. L’engagement des acteurs du territoire a également été conforté par la collaboration de l’UDOTSI(Union Départementale des Offices de Tourisme et Syndicats d’Initiative de Seine-et-Marne) qui amené, auprès de son réseau, une forte campagne de mobilisation pour l’opération. Grâce à leur ex-périence en matière de fédération et d’animation du territoire, Seine-et-Marne Tourisme et l’UDOTSI ont ainsi eu l’opportunité d’associer étroitement à l’opération, des offices detourisme qui font de la gastronomie, un axe stratégique majeur :- Office de Tourisme de la Ferté-Gaucher- Office de Tourisme de Meaux- Office de Tourisme de Melun

Rappelant ainsi la force et la valeur ajoutée de ces partenaires de proximité qui apportent leur connaissance de leur secteur sur un territoire pourtant vaste et aux services et équipements disparates.

4. Enfin, la mise en place de l’événement a permis d’initier des partenariats en communication avecdes institutions dont les missions s’attèlent -entre autres choses- à la valorisation d’un terroir francilien :- le CERVIA (Centre Régional de Valorisation et d’Innovation Agricole Alimentaire)- la Chambre d’Agriculture d’Ile-de-France - Seine-et-Marne

Au total, en deux moisPLUS DE 50 RESTAURANTSont été mobilisés

3

Page 4: Bilan J'aime les Formages de Brie 2013

BILAN 2013 : opération «J’aime les fromages de Brie !» COMMUNICATIONéditorialeSeine-et-Marne Tourisme, en accord avec les partenaires, a réalisé la création de l’identité visuelle de l’opération, puis en a assuré la déclinaison graphique.

Seine et Marne

Logo

Affiche - 200 exemplaires

!"#$%&

'($&)*

Flyer - 30 000 exemplaires

Sticker pour les restaurants participants

Seine et Marne

Menu personnalisable pourles restaurants participants

Jouez et gagnez des lots sur www.facebook.com/JaimeleBrie

Réagissez sur le fil Twitter #JaimeleBrie

Seine et Marne

Cuire 10 petites pommes de terre évidées sur le dessus et étêtées de chaque coté dans de l’eau froide et salée avec un brin de romarin pendant 20min. Les égoutter, enrouler les tranches de jambon de pays, remplir le trou de Brie de Montereau. Faire une sauce avec le Brie, la crème fraiche et une goutte de vin blanc. Mettre les pommes de terre quelques minutes au four. Servir aussitôt, napper de sauce.

Pour 6 personnes• 10 pommes de terre• romarin• 1 petit pot de crème fraîche

!

Pour 6 personnes •15 feuilles de lasagnes• 900 g d’épinards• 300 g de Brie de Melun

• 3 cuillères à soupe de parmesan râpé• 200 g de pistaches• 8 cuillères à soupe d’huile d’olive• 1 gros bol de béchamel assez épaisse

Faire cuire les épinards, bien les égoutter, saler. Précuire les feuilles de lasagnes à l’eau bouil-lante environ 8 min. Les sécher sur un linge propre. Mixer 140 g de pistaches avec le parme-san, 7 cuillères à soupe d’huile d’olive et un peu de sel jusqu’a obtenir une sauce homogène. Réaliser la béchamel assez épaisse. Couper le Brie en morceaux. Graisser un moule à gratin avec 1 cuillère à soupe d’huile d’olive. Déposer une première couche de lasagnes. Déposer des épinards, un peu de sauce aux pistaches, un peu de béchamel, des morceaux de Brie. Répéter l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients, en terminant par de la béchamel. Saupoudrer le dessus des lasagnes avec les pistaches restantes au préalable concassées grossièrement.Mettre au four préchauffé à 200°C (thermostat 6-7) et laisser cuire 35 min.

Couper en petits morceaux les tomates confi tes et les mettre dans un hachoir pour les réduire en purée. Couper en petits cubes le Brie. Dans des petites coupelles passant au four, mettre un fond de tomates confi tes et ajouter les cubes de Brie dessus. Mettre au four sous le grill environ 15 min. Servir chaud.

Pour 6 petites mises en bouche : • 65g de tomates confi tes à l’huile d’olive •80g de Brie de Meaux

!• Brie de Coulommiers• Salade Mesclun• Figues moelleuses• Cerneaux de noix

• Confi ture de fi gues• Vinaigre balsamique• Huile d’olive

Doser les ingrédients comme il vous plaît : du mesclun, des mor-ceaux de Brie coupés en carrés, des fi gues moelleuses coupées en quatre et des cerneaux de noix.Pour la sauce : mélanger de la confi ture de fi gues avec du vinaigre balsamique, de l’huile d’olive et une pointe d’eau.

!

Dépliant « Idées recettes » - 55 000 exemplaires

Les affiches, flyers et dépliants « Idées recettes » ont été largement diffusés sur le territoireet à l’occasion d’événements locaux et franciliens :- auprès du réseau des offices et sites touristiques de Seine-et-Marne (350 points)- auprès des fromagers et cavistes seine-et-marnais (85 points)- lors de la « Fête du Village» de Barbizon, les 21-22/09 (via le stand de Seine-et-Marne Tourisme / organisée par la commune)- lors de la « Fête Fabuleuse du Manger local » à Paris, les 21-22/09 (via le stand de Seine-et-Marne Tourisme / événement organisé par le CERVIA dans le cadre des Semaines du Manger local)- lors des « Marchés de Producteurs de Pays » à Fontainebleau, le 2/10 et le 6/11(organisés par la Chambre d’Agriculture d’Ile-de-France - Seine-et-Marne) - lors de « Melun Fête Son Brie », le 5/10 (organisé par la Ville et l’Office de Tourisme de Melun)- lors du « Congrès des Maires » à Provins, le 11/10 (organisé par l’entité commerciale deSeine-et-Marne Tourisme) - lors de la « Balade du Goût » en Ile-de-France, le 19-20/10 (organisée par la Chambred’Agriculture d’Ile-de-France - Seine-et-Marne)

4

Page 5: Bilan J'aime les Formages de Brie 2013

BILAN 2013 : opération «J’aime les fromages de Brie !» COMMUNICATION digitale 1/2À l’ère du tout numérique, Seine-et-Marne Tourisme continue de se positionner sur ce canal de communication et bénéficie de sa propre expertise dans ce domainequ’elle a déployée pour cette opération. Véritables coups de projecteur, ces actions de communication online ont permis un fort référencement naturel sur la toile autourde plusieurs thématiques (gastronomie, restauration, produit du terroir, fromages).

Création d’un site Internet événementiel : www.jaimelebrie.fr environ 4 300 visiteurs uniques, avec en moyenne 2 pages visitées/internaute soit environ 10 000 pages vues

Relais sur les sites web de Seine-et-Marne Tourisme et affiliés : www.tourisme77.fr (environ 100 000 visiteurs/mois), www.loisirs77.fr (environ4000 visiteurs/mois), www.gites-seine-et-marne.com (NC / nouvelle version lancée à l’automne 2013).

5

Page 6: Bilan J'aime les Formages de Brie 2013

BILAN 2013 : opération «J’aime les fromages de Brie !» COMMUNICATION digitale 2/2

Annonce de l’événement dans la newsletter mensuelle «Cap Seine-et-Marne» focus éditorial en septembre, actu propre en octobre, rappel éditorial en novembre - 40 000 abonnés

Envoi d’une newsletter thématique «Gastronomie en Seine-et-Marne» en septembre - environ 37 500 abonnés- focus éditorial et relais des événements partenaires

Relais dans la newsletter mensuelle «Balad’Pass77»en octobre - environ 82 000 abonnés - focus événement

6

Création et animationd’une page Facebook dédiée «J’aime le Brie»environ 10 120 fans un jeu-concoursune communauté engagée : - de 200 à 780 vues/post, - de 2 à 20 likes/post et, - de 1 à 12 partages/post.

Relais sur deux autres pages Facebook et réseaux sociaux gérées par Seine-et-Marne Tourisme une vingtaine de posts (cumul pages Facebook : environ 9 000 fans), une dizaine de tweets (1 600 followers) et relais sur Google+ (animée depuis automne 2013 - 400 abonnés)

Page 7: Bilan J'aime les Formages de Brie 2013

BILAN 2013 : opération «J’aime les fromages de Brie !» COMMUNICATIONpresse

Ce nouvel événement gastronomique est devenu une belle opportunité de valorisation d’un produit emblématique local : le Brie. Cette action a pu être largement relayéepar la presse locale, régionale et nationale et susciter ainsi l’intérêt du grand public.

Un communiqué de presse et un dossier de presse ont ainsi été envoyés aux journalistes de la presse régionale et à la presse spécialisée Tourisme / Gastronomie.

Les médias ont ainsi fait l’écho de cet événement auprès du grand public (près de 20 parutions presse avec un reportage sur “BFM TV” et 1 article dans la presse institu-tionnelle : le “Seine-et-Marne magazine” : voir revue de presse ci-jointe)

7

Page 8: Bilan J'aime les Formages de Brie 2013

BILAN 2013 : opération «J’aime les fromages de Brie !» COMMUNICATIONpublicitaire

Afin de renforcer les actions auprès des médias, divers achats d’espaces publicitaires ont été mis en place :

- 50 spots radio diffusés sur “Radio Oxygène” du 09 au 13 septembre et du 04 au 08 novembre (46 000 auditeurs par semaine)- Une insertion dans “Clip Actualités” diffusée dans les trains Transilien de la ligne Paris-Est > Meaux > Provins (13 trains, 416 écrans)- 3 encarts publicitaires dans la presse locale : “La République de Seine-et-Marne”, “La Marne” et “Le Pays Briard” (32 300 lecteurs)- 2 publi-rédactionnels dans “Bougez en Ile-de-France”, le supplément du Parisien (440 000 exemplaires)- 1 publi-rédactionnel dans “Voisins Voisines” (5 000 lecteurs)- 1 double-page publicitaire dans “Le Parisien TV Magazine” (490 000 lecteurs)

Afin de travailler en réseau, des actions conjointes ont été envisagées avec de nombreux partenaires qui ont valorisé cette nouvelle manifestation gourmande. Une parutionpublicitaire dans “Le Parisien TV Magazine” a d’ailleurs été cofinancée par les différents partenaires.

8

Page 9: Bilan J'aime les Formages de Brie 2013

BILAN 2013 : opération «J’aime les fromages de Brie !» COMMUNICATIONdes partenaires

9

La promotion de l’événement a également été assurée par les différents partenaires. L’opération a ainsi pu être relayée sur leurs sites Internet, pages Facebook et newsletters.Il en a été de même avec les institutions qui collaborent au jour le jour avec Seine-et-Marne Tourisme.

Opération J'aime les Fromages de Brie dans les restaurants deSeine-et-Marne !Du 14 septembre au 30 novembre 2013, pour la fête de la gastronomie, une quarantaine de chefs Seine-et-Marnais vous proposent des compositions culinaires autour des fromages de Brie.

Les bries de Meaux, de Melun, de Montereau, de Provins, de Nangis ou encore de Coulommiers sont donc à l'honneur, mais pas que ! Les fromages deBrie, c'est aussi le Fougerus, le Chevru et le Vignelait, à découvrir sans attendre.

À cette occasion, les restaurants participant à l'opération vous proposent de savourer ces fromages à travers différentes variantes : assiettes dedégustation, snack, plat unique ou en formule.

Venez déguster leurs créations "faites à coeur" :Millefeuille aux légumes d'automne & au Brie de Provins ; émincé de mignon de porc sauce au Brie de Montereau & poivre vert ; crumble de Brie deNangis ; charlottes garnies au Brie de Meaux ; nougat de Brie de Melun & ses fruits secs... La créativité des chefs et la qualité des produits du terroirraviront tous les palais. Savourez quelques recettes dès à présent sur le site en cliquant sur le lien. (http://www.mangeonslocal-en-idf.com/recherche-recettes?nom=&ingredient_principal_id=49&type_de_plat_tid=All&type=All)Vous pouvez également participer au grand jeu organisé sur la Page Facebook (https://www.facebook.com/JaimeLeBrie/app_181652185223123), enproposant votre recette à base de Brie, et tenter de gagner de nombreux lots !

Découvrez les restaurants participant à l'évènement :Près de 43 restaurants participent activement à l'opération, et subliment les fromages de Brie dans les menus qu'ils proposent.Parmi les restaurants, retrouvez certains des établissements labellisés Des Produits d'ici, cuisinés ici :- Le Plat d'Etain (http://www.mangeonslocal-en-idf.com/talent/1500)- L'Hotel-Restaurant Du Sauvage (http://www.mangeonslocal-en-idf.com/talent/8754)- Au Pavillon Bleu (http://www.mangeonslocal-en-idf.com/talent/1106)- L'Auberge de la Terrasse (http://www.mangeonslocal-en-idf.com/talent/8783)

Pour plus d'informations : http://www.jaimelebrie.fr (http://www.jaimelebrie.fr)

Cette opération s'inscrit tout naturellement dans les "Semaines du Manger Local en Ile-de-France".

Opération J'aime les Fromages de Brie dans les restaurants de... http://www.mangeonslocal-en-idf.com/opération-jaime-les-f...

1 sur 2 18/09/13 19:02

Opération J'aime les Fromages de Brie dans les restaurants deSeine-et-Marne !Du 14 septembre au 30 novembre 2013, pour la fête de la gastronomie, une quarantaine

vous s naiet-Mar

Opération J'aime les Fromages de Brie dans les restaurants deSeine-et-Marne !Du 14 septembre au 30 novembre 2013, pour la fête de la gastronomie, une quarantaine

posicomdes oposent prvous

Opération J'aime les Fromages de Brie dans les restaurants de

Du 14 septembre au 30 novembre 2013, pour la fête de la gastronomie, une quarantaine autoures rnaiiculons tiposi

Opération J'aime les Fromages de Brie dans les restaurants de

Du 14 septembre au 30 novembre 2013, pour la fête de la gastronomie, une quarantaine de ages omfrdes autour

Opération J'aime les Fromages de Brie dans les restaurants de

Du 14 septembre au 30 novembre 2013, pour la fête de la gastronomie, une quarantaine de chefs Seine-e.iBrde

Opération J'aime les Fromages de Brie dans les restaurants de

de chefs Seine-

eaux,Mde es ibrLes ougerFe laussiestc'e,irB

es lon,occasie tcetÀplsnack,on,iatdégust

reulerstuégdez enVVenégumlaux e lleuieflliM

gares totottlchar;s angiNaipales lous tontravir

Pde eau,erontMde un,elMde gneliVe letu hevrCe lus,ouger

opér'là pantciitpars antaurestre.ulmorfen ou que uniatpl

"reucoà es taif""fs noiéatcrs Pde e irBau &ne omautd'es égum

nougat;eaux Mde e irBau es nigares tecetrques quelez avourSs.

e encorou s angiNde ns,ovirPe.endrtatsans ridécouvrà ,taignel

savourde oposentprvous on iatopér

:"de gnon imde ncé iém;ns ovir

fses &un elMde e irBde nougate tsie lsurésentprà dès es en

omoulCde à donc sonts erime.

esavour s averrtà ages omrfces r

sac porde erontMde e irBau uce s tts uirf des é tviiéatcrLa ..secs.

en.ile lsurquanticl ( ww//p:tht

Les !que pas s aim,honneur'là

etassi:es antivares entérffdis

e blumcr;tvere vrpoi&eau eroduiprdes é tiquala lets chefcomdfien-ocalangeonslmww

deages omrfLes

dees t

dee irBde roirertdu s t

che-echerr/com

aipales lous tontraviredingrngri&=es?nomtecetecettr

emégalpouvez ous Vecetre rvotoposantpr

auestres lez vruécoDantaurestr43 de ès rP

s,antants,aurestres limarP- naitEd'atlPLe ( p:tht- DantaurestR-elotHL'

es tecetrques quelez avourSs.ype_de_plype_de_plt_i 49&49&td=_ipalpalnci_pri_prentedi

ganioreu jand grau perciitparentde erenttete,irBde base à e tecett

emévèn'là tanpciitarartps tanrauopér'là entvemiactpentciitpars ant

ablétdes ns aitcerouvez retrs,.dfien--ocalangeonslm.www////p:

auvageSu D ( angeonslmwww//p:tht

e tsie lsurésentprà dès es en lype= lAype=t_t type=&llAd=i_tatype_de_plype_de_pl ))

ségani acebookage Fage Pa lsur!s otots leux brnomde gagnerde

:tenemomrfes lentmisubleton,iatopéroduirPes Dsés ilabells entssemi

1500/entalt//tcom )8754/entalt/comdfien--ocalangeonsl

en.quant ile lsurquanticl ( ( wp: w//p:tht

( ( Jaips: /comacebook.f.www//ps:tht

ageom enus mes ldans e irBde s s tts odui :ciinés sicui,ciid'

8754)

comangeonsl .dfien--ocalangeonslm.ww

app_181652185223123app_181652185223123e/ireLeBmJai

.oposentprs liqu'enus

che-echerr/com

app_181652185223123)) en,

DantaurestRelotHL'- eulBon llaviPu A ( (hthtt- rge erTa lde ge uberAL'

ons iatmornfid'us plourP

scrnis'noiatérpoe tetC 2ur1 s

auvageSu D ( angeonslm.www//p:thtdfangeonsl ien--ocalangeonslmp: .www//p:t

asser ( ( ocalangeonslangeonslmp: .www//p:tht

:ons rj fe.iebrelmaij.p: www//p:ththtt

andtenemlelruatntuottiscr

8754/entalt/com.dfien-ocalangeonsl1061/entent/alt/com.df ))

8783/entent/alt/com.dfien--ocal ))

( ( rj fe.iebrelmaij.p: www//p:tht ))

erganMudes naiemS"es ls an

8754)

lIencaloLer .ce"anrFe-de-

0213 19:09/09/13 19:18/18/09/

Page 10: Bilan J'aime les Formages de Brie 2013

BILAN 2013 : opération «J’aime les fromages de Brie !» LES RESTAURATEURS

Les équipes de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Seine-et-Marne, en collaboration avec l’Observatoire du Tourisme de Seine-et-Marne, ont mené une enquêtepost-événement auprès des restaurants participants afin de recueillir les retombées de cette première édition.

Le bilan de cette première édition reste mitigé.

- Sur les 52 restaurants participants, seulement 23 d’entre eux ont répondu à l’enquête menée en janvier 2014*.

- 35% des répondants ont été satisfaits de l’opération tandis que, 17% d’entre eux ne se prononcent pas.

- La majorité des restaurants (82 %) souhaitent renouveler leur participation en 2014.

Quelques remarques :- Certains restaurants ont décidé de conserver à leur carte, des plats créés spécialement pour l’opération ou ont décelé une demande de la clientèle pour des plateauxcomposés uniquement de fromages seine-et-marnais.

- L’événement a été jugé par les clients auprès des restaurateurs, comme « original » et « sympathique ».

- Des besoins ont également pu être exprimés à travers cette enquête : - une communication plus poussée et à affiner pour toucher la clientèle locale- une flexibilité plus importante quant au choix des propositions culinaires faites spécialement par les chefs restaurateurs pour l’opération- une mise en relation restaurateurs/producteurs du terroir

10

* Dans le cadre de l’enquête annuelle de la CCI sur la tendance de la restauration en Seine-et-Marne.

Page 11: Bilan J'aime les Formages de Brie 2013

Seine et Marne

BILAN 2013DE L’OPÉRATION

Revue de presse