16
VISOR Mois du cinéma documentaire français au Mexique BILAN 2014

BILAN VISOR 2014

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Bilan du festival VISOR. Mois du cinéma documentaire français au Mexique 2014

Citation preview

Page 1: BILAN VISOR 2014

VISORMois du cinéma

documentaire français au Mexique

BILAN

2014

Page 2: BILAN VISOR 2014

CUERNAVACA6 au 27 novembre

D.F.6 au 23 novembre

MÉRIDA6 au 28 novembre

MONTERREY8 au 29 novembre

OAXACA24 au 27 novembre

TIJUANA1 au 5 novembre

Page 3: BILAN VISOR 2014

VISEUR, est une initiative bilatérale entre la France et le Mexique, qui cherche en premier lieu à revitaliser le genre documentaire au cinéma. En novembre 2014, dans le cadre du Mois du doc, Films d’Altérité organise simultanément “VISEUR, 2ème semaine du cinéma documentaire mexicain“ à Paris et “VISOR, Mois du film documentaire français“ au Mexique.

“VISOR. Mois du film documentaire français” amène au Mexique pour la première fois, en collaboration avec l’Institut Français, une sélection de 12 longs-métrages produits en France, avec 3 pro-grammes thématiques : Jeunes Réalisateurs, Des hommes et des Lieux et Identité et Genre.

La riche cinématographie française ayant toujours été bien accuei-llie au Mexique, le moment est donc venu de partager également ses documentaires.

VISEUR/VISOR propose des films d’auteur où le documentaire acquiert une nouvelle allure. De même, les thématiques choisies reposent sur des problématiques universelles étudiées à travers des regards uniques.

VISEUR/VISOR s’affirme comme une plateforme de rencontres à travers les films, la cinéphilie et les échanges culturels.

PRESENTATION

Page 4: BILAN VISOR 2014

ORGANISER “VISOR. Mois du cinéma documentaire français” en novembre, dans 8 lieux différents du Mexique.

PROMOUVOIR de nouveaux espaces pour l’exhibition du cinéma documentaire

ENCOURAGER l’initiative du “Mois du doc” au Mexique, évènement international pour la promotion et la diffusion du cinéma documen-taire. riquezas.

OFFRIR une sélection de documentaires contemporains français qui se caractérise par sa forme, sa qualité, sa diversité et sa richesse.

DECÉNTRALISER l’offre culturel du pays, en élargissant les projections dans différentes villes du Mexique.

ÉTABLIR un échange bilatéral entre la France et le Mexique à travers l’exhibition du cinéma documentaire.

CRÉER un public intéressé et désireux de découvrir de nouveaux talents, des univers et des regards nouveaux sur le monde.

CULTIVER ne nouveaux regards sur le monde, en ouvrant des fenêtres vers d’autres réalités.

OBJECTIFS

Page 5: BILAN VISOR 2014

FILMS D’ALTÉRITÉ Films d’Altérité est une association françai-se qui soutient la création et la diffusion de films d’auteurs. Elle organise au Mexique et en France les festivals VISOR/VISEUR pour promouvoir à la fois les documentaire français et les mexicains.

INSTITUT FRANÇAISSous la tutelle du Ministère des Affaires Etran-gères, l’Institut a pour mission de diffuser la cultu-re française dans le monde à travers une logique d’écoute, de collaboration et d’ouverture.

ORGANISATEURS

Page 6: BILAN VISOR 2014

COLLABORATEURS

Ambassade de France au Mexique

Organisme qui représente la France au Mexi-que et cherche promouvoir la culture françai-se et les relations bilatérales entre les deux pays.

MOIS DU DOCCette initiative née il y a 15 ans a pour but de diffuser les créations documentaires et de faciliter le lien entre les oeuvres, les au-teurs et les nouveaux publics. Elle est orga-nisée par l’association Images en Bibliothè-que. Cet évènement de grande amplitude, permet d’offrir une large diversité de films pour tous les publics, tout en valorisant la richesse de ce genre et en permettant au public de découvrir des oeuvres uniques et peu diffusés.

Page 7: BILAN VISOR 2014

SÉLECTIONLUMIÈRE SUR LA JEUNE CREATION

Une sélection de 4 productions françaises qui ont été sélectionnées ou primées à des festivals internatio-naux en 2013.

DES HOMMES ET DES LIEUX

Thème qui relie les documentaires par leur relation intime et complexe. Espaces de mémoire, espaces imaginaires dans le voyage, espaces d’enfermement, territoires ou lieux de transit.

IDENTITÉ ET GENRE Entre nature et acquis, histoires personnelles, vécus profonds et regards extérieurs. Entre la diversité se-xuelle et les diverses orientations apparaissent la plu-ralité et la complexité humaine qui questionnent notre identité.

CASA de Daniela di Felice

CENDRESde Mélanie Pavy, Idrissa Guiro

LA CLEF DE LA CHAMBRE À LAISSIVE de Fred Florey, Floriane Devigne

LES CHEBABS DE YARMOUK de Axel Salvatori-Sinz

L’ESCALAde Akaveh Bakhtiari

VOYAGE EN SOL MAYEURde Georgi Lazarevski

NISIDIA GRANDIR EN PRISIONde Lara Lastelli

KOMMUNALKAde Françoise Huguier

PLEURE MA FILLE, TU PISSERAS MOINSde Pauline Horovitz

LE DERNIER VOYAGE DE MADAME PHUNGde Nguyen Thi Tham

LES INVISIBLESde Sebastien Lifshitz

LA BALLADE DE GÉNESIS ET LADY JAYde Marie Losier

Page 8: BILAN VISOR 2014

LIEUXCine Morelos, CUERNAVACA Palacio de Cortés, CUERNAVACA

BIblioteca Henestrosa, OAXACA La 68, MÉRIDA

Le Cinéma, D.F. La Casa del Cine, D.F.

Cineteca Nuevo León, MONTERREY Cineteca Tijuana, TIJUANA

Page 9: BILAN VISOR 2014

VISUEL OFFICIEL 2014

AGUSTÍN SANTOYOAgustín Santoyo (1985) a une licence d’Arts Visuels du Centre Des Arts de Morelos (CMA). Son travail est influencé par la culture populaire, l’artisanat, les textiles traditionnels et la culture des médias. Dans ses oeuvres ces différentes influences convergent à travers une esthétique qui se caractérise par la répétition de formes, l’usage constant de la couleur et d’ornements. Il a présenté son travail au Mexique et à l’étranger, avec 8 expositions individuelles et 15 collectives.

Page 10: BILAN VISOR 2014

54 Projections6 Villes

1 Lieux principal 7 Lieux alternes

30 Jours de Festival

12 Documentaires3 Programmes thématiques

1 Ouverture

TIJUANA: 137

VISOR EN CHIFFRES

Page 11: BILAN VISOR 2014

AUDIENCE

TIJUANA: 137

MONTERREY: 120

D.F. 33

MÉRIDA: 89

OAXACA: 88CUERNAVACA: 512

Audience générale: 997 personnes

Page 12: BILAN VISOR 2014

IMPACT MÉDIATIQUE

7 Médias partenaires754 followers sur facebook172 followers sur twitter

Présence dans les catalogues, newsletters, et réseaux sociaux de 4 festivals Internationaux

(FICUNAM, AMBULANTE, VIVA MÉXICO, DOCSDF)

31 articles publiés

VISORONLINE

Page 13: BILAN VISOR 2014

PRESSE

MILENIO:”Migración, ciudades post comunistas, retratos familiares, y la identidad sexual son los temas que traerá a México, del 6 al 23 de noviembre, el Festival Visor, una muestra de documentales que parte de la iniciativa francesa ‘Mois du doc’.

LA JORNADA MOR: ”Visor es una iniciativa para la difusión y promoción del cine documental, que nace bajo la premisa de crear un intercambio cultural entre Francia y México.”

REFORMA:”La venta de la casa familiar, una mudanza que sirve como pretexto para recordar a los seres queridos o las dificultades para convertirse en mujer, son sólo algunos de los temas que se abordan en el ciclo Visor. Mes del Documental Francés, que se exhibirá en las salas Le Cinéma del IFAL y La Casa del Cine.”

Page 14: BILAN VISOR 2014

INVITÉS

EVERARDO GONZÁLEZNé en 1971 à Fort Collins aux Etats-Unis, il étudie la Communication Sociale à l’Univer-sidad Autónoma Metropolitana (UAM), puis la photographie à l’Ecole de Photographie et Cinéma au Centre de Capaciation Ci-nématographique (CCC). Il est membre du Système National de Créateurs Artistiques FONCA-CONACULTA et depuis 2009 de l’Académie Mexicaine des Arts et des Scien-ces Cinématographiques.

S’inscrivant dans l’échange bilatéral France-Mexique, cette année l’invité d’honneur pour l’ouverture du festival VISOR Mois du film documentaire français était le réalisateur Everardo González, à qui une rétrospective a été dédiée à Paris pendant le festival frère VISEUR Semaine du cinéma documentaire mexicain.

Page 15: BILAN VISOR 2014

PARTENAIRES

ELVIRA et HEINEKEN ont offert le cocktail

d’ouverture.

Page 16: BILAN VISOR 2014

www.visor.org.mx@FestivalVisor VisorMesDocFr festivalvisor