3
Didier QUILLOT 55 ans // né le 18/05/1959 [email protected] Chevalier de l’Ordre National du mérite /2004 Chevalier de la Légion d’Honneur /2009 Riche de 35 années d’expériences professionnelles, Didier Quillot, 55 ans, a connu et mené des transformations d’entreprise publique (France Telecom devenu Orange) et d’entreprise privée (Lagardère Active) dans les domaines des télécoms (12 ans) et des médias (10 ans). Titulaire d'un diplôme d'Ingénieur en électronique obtenu à l'INSA de Toulouse et diplômé de l'Institut d'Administration des Entreprises de Paris en management et finance internationale, Didier Quillot, 55 ans, démarre sa carrière en 1981 chez THALES (ex THOMSON_CSF) dans la branche Electronique de Défense, où il occupe successivement des fonctions industrielles, marketing et de développement à l’international, jusqu’à s’installer deux ans aux Etats-Unis (Boston) pour mener à bien un transfert de technologie avec une entreprise américaine (Hybrid Systems). En 1989, il rencontre André ROUSSELET, Fondateur et Président de CANAL PLUS qui le nomme Directeur Général de TONNA ELECTRONIQUE , activité industrielle de CANAL PLUS et de l’ex CGE (devenu VIVENDI). Il a alors 30 ans et connaît sa première expérience de chef d’entreprise. Il conduit le projet de restructuration de cette filiale du Groupe CANAL PLUS en étroite relation avec l’actionnaire et avec les collectivités territoriales (Conseil Régional de Lorraine) dans des régions où la question de l’emploi est critique (Champagne Ardennes et Lorraine). En 1994, il rejoint France Telecom, en qualité de Directeur Général de France de Telecom Mobiles Services , pour être nommé, en 2000, Président Directeur Général de Orange France (ex France Telecom Mobiles, 10.000 employés ). Après avoir piloté l’acquisition de la société anglaise Orange, il conduit la transformation et la mutation de cette grande division d’entreprise publique en une marque mondialement reconnue

Biographie didier quillot

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Didier QUILLOT 55 ans // né le 18/05/1959 [email protected] Chevalier de l’Ordre National du mérite /2004 Chevalier de la Légion d’Honneur /2009

Riche de 35 années d’expériences professionnelles, Didier Quillot, 55 ans, a connu et mené des transformations d’entreprise publique (France Telecom devenu Orange) et d’entreprise privée (Lagardère Active) dans les domaines des télécoms (12 ans) et des médias (10 ans).

Titulaire d'un diplôme d'Ingénieur en électronique obtenu à l'INSA de Toulouse et diplômé de l'Institut d'Administration des Entreprises de Paris en management et finance internationale, Didier Quillot, 55 ans, démarre sa carrière en 1981 chez THALES (ex THOMSON_CSF) dans la branche Electronique de Défense, où il occupe successivement des fonctions industrielles, marketing et de développement à l’international, jusqu’à s’installer deux ans aux Etats-Unis (Boston) pour mener à bien un transfert de technologie avec une entreprise américaine (Hybrid Systems).

En 1989, il rencontre André ROUSSELET, Fondateur et Président de CANAL PLUS qui le nomme Directeur Général de TONNA ELECTRONIQUE, activité industrielle de CANAL PLUS et de l’ex CGE (devenu VIVENDI). Il a alors 30 ans et connaît sa première expérience de chef d’entreprise. Il conduit le projet de restructuration de cette filiale du Groupe CANAL PLUS en étroite relation avec l’actionnaire et avec les collectivités territoriales (Conseil Régional de Lorraine) dans des régions où la question de l’emploi est critique (Champagne Ardennes et Lorraine).

En 1994, il rejoint France Telecom, en qualité de Directeur Général de France de Telecom Mobiles Services, pour être nommé, en 2000, Président Directeur Général de Orange France (ex France Telecom Mobiles, 10.000 employés). Après avoir piloté l’acquisition de la société anglaise Orange, il conduit la transformation et la mutation de cette grande division d’entreprise publique en une marque mondialement reconnue

(Orange) dont il assure le lancement en France. La transformation est à la fois marketing et industrielle (ouverture d’un réseau de boutiques, gestion de plusieurs marques, acquisitions de contenus pour le mobile…) mais aussi managériale et sociale : redéploiement des effectifs fonctionnaires de France Telecom, mise en place d’une nouvelle organisation et irrigation d’une culture commune. C’est à cette époque qu’il apprend à donner du sens et un véritable contenu au dialogue social, à mettre en place une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences et à unir le corps social autour du projet d’entreprise. Président d’Orange France, il travaille aux cotés de 3 Présidents successifs, Marcel ROULET, Michel BON et Thierry BRETON, qui tous lui renouvellent leur confiance. A la nomination de Didier LOMBARD, il ne souhaite pas poursuivre sa mission.

En 2006, il rejoint le Groupe LAGARDERE pour prendre la Présidence du Directoire de LAGARDERE ACTIVE, la branche Médias du Groupe qui rassemble les activités presse, audiovisuel, internet et production (12.000 employés en France et dans 17 pays). Il œuvre au rapprochement de branches d’activités (presse et audiovisuel) historiquement séparées et donne naissance à une organisation centralisée et mutualisée. Il accompagne la mise en œuvre d’un plan de transformation numérique du groupe : il assure le lancement et le développement de nouvelles applications/plateformes (applications mobiles, tablettes), de nouvelles écritures et de nouveaux formats et mène une politique de croissance externe et d’acquisition en France et à l’international. Sur le plan éditorial, il participe à la relance de Europe 1 (il embauche d’Alexandre BOMPARD en 2008), de GULLI, de Paris Match et Elle. Côté production audiovisuelle, il rassemble l’ensemble des activités pour créer le leader français de la production audiovisuelle : LAGARDERE ENTERTAINEMENT avec l’embauche de Takis CANDILIS en 2008. En 2012, il finalise la cession de l’activité de presse Internationale au leader mondial HEARST.

Didier Quillot représente le Groupe LAGARDERE dans l’ensemble de ses participations : Vice-président du conseil de surveil lance de Canal Plus France, membre des Conseils d’Administration de Marie-Claire, du Groupe Amaury et membre du Conseil de Surveil lance du Monde.

En 2012, il rejoint 21 CENTRALE PARTNERS, fond d’investissements de la Famille BENETTON pour prendre la Présidence de l’une de ses participations : la société COYOTE SYSTEM. Il transforme son modèle économique et technologique et assure son développement international en Europe de l’Ouest avant de conduire l’opération de rachat de la Société COYOTE SYTEM par son Fondateur, finalisée fin 2014.

Depuis fin 2014, il occupe les mandats de président non exécutif de FPS Towers, activité d’infrastructures Télécom et de membre du Conseil d’Administration de la Ligue de Football Professionnelle (LFP).

Aujourd’hui, il est candidat à la Présidence de France Télévisions ; d’une télévision publique, fenêtre sur le monde pour de très nombreux concitoyens et rare lieu de mixité et de lien social.

Diriger la télévision de tous les Français représente pour lui un honneur en même temps qu’un acte citoyen ; une façon de se mettre au service de l’intérêt général tout en donnant un sens à sa vie professionnelle.

Après 9 mois d’une réflexion assidue et de rencontres multiples avec la profession y compris au sein de l’UER, de la BBC, de France Télévisions, en particulier de France 3, il présente au CSA un solide projet, fort d’une vision stratégique et politique pour le service public de l’audiovisuel, d’une capacité opérationnelle à conduire la transformation, d’un sens profond du dialogue social et d’une équipe de professionnels expérimentés.

« Pour réussir et surmonter les défis économiques et humains qui s’imposent à elle, France Télévisions doit mener une transformation de son modèle éditorial, de son modèle économique, de son modèle technologique vers le numérique, de sa gouvernance et son mode d’organisation ainsi que de son modèle social. » explique t il. « Je suis convaincu que l’on peut faire adhérer le corps social à cet immense projet tout lui redonnant sa fierté d’appartenance - en particulier dans une entreprise publique- et en le préparant à son avenir par la formation et l’anticipation des nouveaux métiers. »