1
Fred Haziza, de son vrai nom Frédéric Haziza, est auteur-compositeur-interprète et vient d’auto produire son premier album intitulé “Nomade”. Né le 24 décembre 1965 à Paris, il commence l’apprentissage de la guitare dès l’âge de sept ans, et ne se séparera plus jamais de cet instrument, devenu fétiche. Il entame des études d’architecte en 1985, qu’il terminera brillamment en 1991. Une carrière s’ouvre à lui, et Fred Haziza se lance dans l’architecture avec passion, mais laisse toujours une grande place à la musique et fonde le groupe de rock underground Élégie en 1988, suivi en 1993 de The Moons à la suite de la dissolution de Élégie. Suivent The Fabien’s en 1998, Arpenciel en 2000 et Faites Les Taire en 2002. Grâce à sa carrière d’architecte, Fred Haziza est amené à voyager dans le monde entier (Paris, Ankara, Singapour, Dublin…) et profite de chaque étape pour chanter, partout où il en a l’occasion (soirées privées, terrasses de cafés et restaurants, associations...). Pourtant, à l’âge de trente-trois ans, tout bascule soudainement pour Fred Haziza, et cette carrière mêlant le chant - vers quoi tendait de plus en plus son choix - à l’architecture est remise en question par la mort de son meilleur ami et partenaire de musique depuis de longues années, la veille d’une série de concert prévus en Irlande. Les rêves de gloire s’effondrent, tout est remis en question brutalement. Un parcours initiatique commence alors pour Fred, qui entame une longue quête pour se rapprocher de sa conscience et de sa vérité. Il rencontre des thérapeutes qui l’aident dans ce parcours, et renait, littéralement, au cours de voyages thérapeutiques dans le désert du Sinaï. Il se libère alors des ses blessures et reste sur le chemin de la formation continue de thérapeute. Aujourd’hui, Fred Haziza a un peu délaissé l’architecture (bien qu’il travaille encore sur des projets qui lui tiennent à cœur) et se consacre essentiellement à la musique, que ce soit en tant qu’auteur- compositeur-interprète ou en tant que thérapeute, en animant des stages d’éveil de la voix. La richesse du parcours atypique de Fred Haziza, nous offre aujourd’hui un album abouti et authentique, où il n’ait pas fait de place aux faux-semblants. L’être et son âme y sont célébrés, ainsi que l’amour sous toutes ses formes. Ce nouveau son de la pop-rock française libère des textes puissants mêlées à des mélodies originales, sans oublier des arrangements très soignés, reflétant parfaitement les états d’âme d el’auteur au fur et à mesure du chemin parcouru.

Biographie Fred Haziza

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Biographie de Fred Haziza, auteur, compositeur, et interprète.

Citation preview

Fred Haziza, de son vrai nom Frédéric Haziza, est auteur-compositeur-interprète et vient d’auto produire son premier album intitulé “Nomade”.

Né le 24 décembre 1965 à Paris, il commence l’apprentissage de la guitare dès l’âge de sept ans, et ne se séparera plus jamais de cet instrument, devenu fétiche.

Il entame des études d’architecte en 1985, qu’il terminera brillamment en 1991. Une carrière s’ouvre à lui, et Fred Haziza se lance dans l’architecture avec passion, mais laisse toujours une grande place à la musique et fonde le groupe de rock underground Élégie en 1988, suivi en 1993 de The Moons à la suite de la dissolution de Élégie. Suivent The Fabien’s en 1998, Arpenciel en 2000 et Faites Les Taire en 2002.

Grâce à sa carrière d’architecte, Fred Haziza est amené à voyager dans le monde entier (Paris, Ankara, Singapour, Dublin…) et profite de chaque étape pour chanter, partout où il en a l’occasion (soirées privées, terrasses de cafés et restaurants, associations...).

Pourtant, à l’âge de trente-trois ans, tout bascule soudainement pour Fred Haziza, et cette carrière mêlant le chant - vers quoi tendait de plus en plus son choix - à l’architecture est remise en question par la mort de son meilleur ami et partenaire de musique depuis de longues années, la veille d’une série de concert prévus en Irlande. Les rêves de gloire s’effondrent, tout est remis en question brutalement.

Un parcours initiatique commence alors pour Fred, qui entame une longue quête pour se rapprocher de sa conscience et de sa vérité. Il rencontre des thérapeutes qui l’aident dans ce parcours, et renait, littéralement, au cours de voyages thérapeutiques dans le désert du Sinaï. Il se libère alors des ses blessures et reste sur le chemin de la formation continue de thérapeute.

Aujourd’hui, Fred Haziza a un peu délaissé l’architecture (bien qu’il travaille encore sur des projets qui lui tiennent à cœur) et se consacre essentiellement à la musique, que ce soit en tant qu’auteur-compositeur-interprète ou en tant que thérapeute, en animant des stages d’éveil de la voix.

La richesse du parcours atypique de Fred Haziza, nous offre aujourd’hui un album abouti et authentique, où il n’ait pas fait de place aux faux-semblants. L’être et son âme y sont célébrés, ainsi que l’amour sous toutes ses formes. Ce nouveau son de la pop-rock française libère des textes puissants mêlées à des mélodies originales, sans oublier des arrangements très soignés, reflétant parfaitement les états d’âme d el’auteur au fur et à mesure du chemin parcouru.