5
1 Street Workers Network Street Workers Network Street Workers Network Street Workers Network - BIOGRAPHIES DES INTERVENANTS - PAR ORDRE D’INTERVENTION BENOÎT FEYT Modérateur, journaliste et chargé de mission UE au Centre d’Action Laïque, Bruxelles Né en 1975, Benoît Feyt a étudié le journalisme et la coopération au développement à l'ULB (Université Libre de Bruxelles). De 2003 à 2011, il a travaillé comme journaliste pour Télé Bruxelles où il animait notamment le programme hebdomadaire "Le débat". Il a également réalisé des films documentaires sur la colonisation au Congo, le nationalisme en Turquie, et les églises évangéliques en Belgique. De 2011 à 2012, il a travaillé comme agent de communication opérationnelle pour "Médecins sans frontières" où il s’occupait de pays tels que la République démocratique du Congo, le Burundi, le Mali et le Thaïlande. Depuis 2012, il travaille pour la cellule Europe et International du Centre d'Action Laïque. Il est régulièrement sollicité pour modérer des débats publics sur des thèmes variés. JEAN-FRANÇOIS ISTASSE Membre du Comité des Régions, member de commissions CIVEX et EDUC. Jean-François Istasse est, actuellement, sénateur et député au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles (président de la commission permanente culture, audiovisuel, santé). Il est membre effectif du Comité des Régions de l’Union Européenne depuis 9 ans, membre des commissions permanentes EDUC (1er Vice-président) et CIVEX. Il habite Verviers (Belgique) où il est conseiller communal depuis 1977. Il est licencié en droit (Université de Liège) et maître en management public (Ecole de Commerce Solvay, ULB). Il est l’auteur de plusieurs livres relatifs aux ASBL (il est considéré comme le « père » de la loi belge de 2002 sur les associations sans but lucratif). C’est un égyptophile, captivé par l’Egypte ancienne, et il donne des conférences sur ce sujet.

BIOGRAPHIES DES INTERVENANTS - travailderue.org · 3 OLGA ZRIHEN Suppléante au Comité des Régions, Sénatrice, Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles Membre du Comité

  • Upload
    haquynh

  • View
    214

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: BIOGRAPHIES DES INTERVENANTS - travailderue.org · 3 OLGA ZRIHEN Suppléante au Comité des Régions, Sénatrice, Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles Membre du Comité

1

Street Workers NetworkStreet Workers NetworkStreet Workers NetworkStreet Workers Network

- BIOGRAPHIES DES INTERVENANTS - PAR ORDRE D’INTERVENTION

BENOÎT FEYT Modérateur, journaliste et chargé de mission UE au Centre d’Action

Laïque, Bruxelles

Né en 1975, Benoît Feyt a étudié le journalisme et la

coopération au développement à l'ULB (Université Libre de Bruxelles). De 2003 à 2011, il a travaillé comme journaliste pour Télé Bruxelles où il animait notamment le programme hebdomadaire "Le débat". Il a également réalisé des films documentaires sur la colonisation au Congo, le nationalisme en Turquie, et les églises évangéliques en Belgique. De 2011 à 2012, il a travaillé comme agent de communication opérationnelle pour "Médecins sans frontières" où il s’occupait de pays tels que la République démocratique du Congo, le Burundi, le Mali et le Thaïlande. Depuis 2012, il travaille pour la cellule Europe et International du Centre d'Action Laïque. Il est régulièrement sollicité pour modérer des débats publics sur des thèmes variés.

JEAN-FRANÇOIS ISTASSE Membre du Comité des Régions, member de commissions CIVEX et

EDUC.

Jean-François Istasse est, actuellement, sénateur et député au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles (président de la commission permanente culture, audiovisuel, santé). Il est membre effectif du Comité des Régions de l’Union Européenne depuis 9 ans, membre des commissions permanentes EDUC (1er Vice-président) et CIVEX. Il habite Verviers (Belgique) où il est conseiller communal depuis 1977. Il est licencié en droit (Université de Liège) et maître en management public (Ecole de Commerce Solvay, ULB). Il est l’auteur de plusieurs livres relatifs aux ASBL (il est considéré comme le « père » de la loi belge de 2002 sur les associations sans but lucratif). C’est un égyptophile, captivé par l’Egypte ancienne, et il donne des conférences sur ce sujet.

Page 2: BIOGRAPHIES DES INTERVENANTS - travailderue.org · 3 OLGA ZRIHEN Suppléante au Comité des Régions, Sénatrice, Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles Membre du Comité

2

BERTRAND CARSIN Président de Dynamo International –Street Workers Network

Directeur général honoraire et conseiller spécial de la Commission européenne, membre du Groupe d'appui au Portugal, BC, ancien avocat à la Cour d'Appel de Rennes, a été directeur de la Direction des avis scientifiques à la Commission de 1997 à 2003 et directeur de la Politique des Marchés publics de 2003 à 2011.Il a été également membre du cabinet du Commissaire responsable du Marché intérieur de 1993 à1995 et maitre de conférence à l'Ecole Nationale d' Administration (France) de 1997 à1999. Membre du conseil d'administration de Dynamo AMO et de Dynamo International, depuis 15 ans, il est aujourd'hui président du Conseil d'administration de Dynamo International.

GENEVIÈVE BAERT Témoin direct, Film documentaire « Le prix du pain »

Geneviève, vit en Belgique avec ses cinq enfants. Même si elle doit se battre au quotidien pour qu’ils ne manquent de rien (ou du moins possible), même si elle est au chômage et que ses chances de trouver un emploi sont maigres, elle garde de l’énergie pour s’engager, avec d’autres, au sein des Réseaux wallon, mais aussi belge et européen de lutte contre la pauvreté. Là, forte de son expérience, elle participe à des débats et à des actions pour faire entendre la voix de ceux et celle qui vivent dans la pauvreté.

CHRISTINE MAHY,

Présidente du Réseau Belge de Lutte contre la Pauvreté

Christine Mahy est la Secrétaire générale du Réseau wallon de lutte contre la pauvreté ainsi que la Présidente du Réseau belge de lutte contre la pauvreté. Assistante sociale de formation, est à l’origine de plusieurs associations dans la province du Luxembourg. Elle s’est beaucoup impliquée aussi dans des projets permettant à des jeunes de s’exprimer et de prendre la parole. Pour elle, travail social et travail culturel sont indissociables. Elle se fait aussi l’écho des personnes en situations de pauvreté et du combat pour l’avenir de leurs enfants.

DR. LIEVE FRANSEN, MD, PHD Directrice Europe 2020: Politiques Sociales, Commission européenne,

DG Emploi

Depuis la mi-novembre 2011, le Dr Lieve Fransen est directrice

d'Europe 2020: Politiques sociales de ladirection générale Emploi, Affaires sociales et Inclusion de la Commission européenne. Le Dr Fransen s'est consacrée à la promotion de la justice sociale et des valeurs de solidarité. Au cours de sa brillante carrière dans le domaine de la santé publique internationale, le Dr Fransen a occupé les postes de conseillère de santé publique auprès du Ministère de la santé du Mozambique, du Kenya, du Rwanda et du Cap vert, de coordinatrice d'un programme de recherche sur les femmes enceintes et les nouveaux nés au Rwanda, et de directrice d'un programme de recherche sur la santé sexuelle et reproductive au Kenya et à l'Institut de médecine tropicale d'Anvers, en Belgique. Le Dr Fransen est diplômée de médecine et titulaire d'un doctorat en politiques sociales.

Page 3: BIOGRAPHIES DES INTERVENANTS - travailderue.org · 3 OLGA ZRIHEN Suppléante au Comité des Régions, Sénatrice, Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles Membre du Comité

3

OLGA ZRIHEN Suppléante au Comité des Régions, Sénatrice, Parlement de la

Fédération Wallonie-Bruxelles

Membre du Comité des Régions, parlementaire régionale et Sénatrice, les engagements d’Olga ZRIHEN se déclinent au quotidien afin d’œuvrer directement à la prospérité et au bien-être de chacun ainsi qu’à une meilleure qualité de vie pour tous. Face à ceux qui parlent d’austérité et de fatalisme liés à la crise, Olga ZRIHEN refuse que les travailleurs, avec ou sans emploi, soient les victimes d’un ultralibéralisme déficient. Plus que jamais, elle estime que nous devons construire un projet de société solidaire, fraternel et durable. Car, à ses yeux, investir dans le social et la protection sociale sont les meilleures actions que l’on puisse mener pour sortir de la crise actuelle.

GEORGE MOSCHOS Médiateur adjoint pour les droits des enfants, Autorité indépendante

"Le médiateur grec"

Né à Athènes en 1957, George Moschos a étudié le droit et la criminologie et a été formé dans les domaines de l'éducation des adultes, l'organisation des clubs de jeunes, la conscience de soi et l'art dramatique pour les enfants. Il participe depuis longtemps aux programmes européens et au Conseil des réseaux nationaux et européens. En 2003, il fut le premier à être nommé Médiateur adjoint pour les droits des enfants par l'Autorité indépendante "Le médiateur grec", et il a depuis été à nouveau nommé à ce poste à deux reprises. En 2006, il a été élu Président du réseau européen des médiateurs pour enfants.

FRANCINE MESTRUM Docteur en sciences sociales, expert en développement social,

mondialisation et pauvreté

Francine Mestrum est Dr. en sciences sociales (ULB) et chercheur en développement social. Elle travaille sur la pauvreté et la protection sociale, la mondialisation et les résistances populaires. Elle a travaillé aux universités de Bruxelles (ULB) Gand et Anvers. Elle représente le CETRI (Centre Tricontinental) dans le Conseil international du Forum social mondial. Elle coordonne le réseau mondial de ‘Global Social Justice’ (www.globalsocialjustice.eu). Elle a publié plusieurs ouvrages sur le développement, la pauvreté et la fiscalité internationale.

IONUT JUGUREANU Directeur de PARADA, Plateforme Roumaine de Dynamo International -

Street Workers Network

Né à Bucarest en 1968, sociologue de formation, avec une expérience professionnelle en Belgique (centre de réfugiés), Ionut JUGUREANU est investi depuis 2008 au sein de la fondation PARADA de Bucarest (enfants des rues), militant pour le respect des Droits de l’Enfant et notamment des plus déshérités parmi eux, vice-président de la FONPC (Fédération roumaine des ONG pour l’Enfant) et membre du C.A de la RHRN (Romanian Harm Reduction Network).

Page 4: BIOGRAPHIES DES INTERVENANTS - travailderue.org · 3 OLGA ZRIHEN Suppléante au Comité des Régions, Sénatrice, Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles Membre du Comité

4

ELLEN NYGREN Conseillère politique, Confédération européenne des syndicats (CES)

Ellen Nygren, titulaire d'une maîtrise en droit de l'université

d'Uppsala, est spécialisée dans le droit du travail et des assurances. Elle a travaillé comme responsable syndicale pour la Confédération syndicale suédoise, principalement sur les conventions collectives concernant les régimes professionnels de pension et d'assurance, et comme conseillère politique auprès du Ministre suédois du travail et de la sécurité sociale.

PETRA HRANOVA Travailleuse de Rue à ULITA, plateforme Slovaque de Dynamo

International – Street Workers Network

Petra Hranova, psychologue de profession, est co-fondatrice du Centre communautaire Kopčany, un programme pour les enfants et les jeunes lancé en 2003 dans un quartier marginalisé de Bratislava - Petržalka. Elle est actuellement présidente de d'Association des programmes à bas seuil pour les jeunes et les enfants en Slovaquie et Coordinatrice générale d'ULITA, une organisation slovaque de travailleurs de rue. Elle participe également activement au travail de proximité avec les jeunes et offre des services de consultation pour les jeunes et les parents. De 2000 à 2004, elle a travaillé dans la rue avec des toxicomanes et des travailleurs du sexe dans le cadre de projets de réduction de risques, puis de 2007 à 2010 elle a travaillé comme psychologue dans un centre pour demandeurs d'asile près de Bratislava, pour le Conseil humanitaire slovaque.

PIERRE BAUSSAND Directeur de la plateforme sociale, Plateforme des ONG sociales

européennes

Pierre Baussand est le directeur de la Plateforme sociale, la plus grande alliance de fédérations et réseaux européens représentatifs d'organisations non gouvernementales actives dans le secteur social. La plateforme sociale et ses membres se sont engagés à la promotion des principes de qualité, de solidarité, de non-discrimination et la promotion et le respect des droits fondamentaux pour tous en Europe. Avant de rejoindre la Plateforme sociale, Pierre a géré une équipe des droits de l'homme pour l'OSCE après la guerre en Bosnie-Herzégovine et a dirigé plusieurs projets relatifs aux droits de l'homme pour le Forum européen des personnes handicapées. Il a mené des recherches de terrain au Moyen-Orient sur les droits humains et la migration.

Page 5: BIOGRAPHIES DES INTERVENANTS - travailderue.org · 3 OLGA ZRIHEN Suppléante au Comité des Régions, Sénatrice, Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles Membre du Comité

5

NICOLO BRIGNOLI Conseiller Affaires économiques et financières, Association Européenne

des institutions paritaires (AEIP)

Nicolo Brignoli est conseiller aux affaires économiques et financières à l'AEIP, l'Association européenne des institutions paritaires de protection sociale. Depuis 1997, l'AEIP représente les institutions de protection sociale établies et gérées conjointement par les partenaires sociaux. Les institutions paritaires s'occupent de différents domaines de la protection sociale comme les pensions légales et professionnelles, les soins de santé et soins de longue durée, la santé et la sécurité, les prestations de chômage et les congés payés. Aujourd'hui, l'AEIP compte 26 membres dans 17 pays européens et couvre environ 75 millions de citoyens européens par l'intermédiaire de ses membres. Nicolo est responsable de tous les dossiers concernant les politiques en matière de retraites et la réglementation prudentielle des fonds de pensions. Avant de rejoindre l'AEIP, il était consultant pour Ernst & Young et d'autres entreprises

EDWIN DE BOEVÉ Directeur de Dynamo International – Street Workers Network

Edwin de Boevé, licencié en politique et pratiques de

formation, a créé Dynamo en 1984, un service d’aide aux jeunes en milieu ouvert spécialisé dans le travail social de rue en Belgique. Enseignant au départ et travailleur de rue à Bruxelles durant de nombreuses années, il est aujourd’hui directeur de Dynamo International – Street Workers Network. À ce titre il est formateur et soutient la mobilisation des travailleurs de rue dans les 48 pays membres du réseau provenant de pays du Sud et du Nord. Il est co-auteur de plusieurs publications, entre autres, le Guide international sur la méthodologique du travail de rue (http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=32389)