51
B I O G R A P H I E S D E S J E U N E S D E G L O B A L P O T E N T I A L F R A N C E

Biographies des jeunes gp france

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

B I O G R A P H I E S D E S J E U N E S D E

G L O B A L P O T E N T I A L

F R A N C E

4 14 24 32 38

50 S O M M A I R E

44

Lauréats du programme de 18 mois: Les filles

Yes Oui Can!Jeunes du programme Yes Oui Can 2014

EJMJeunes du Lycée EJM

BénévolesJeunes Bénévoles, Stagiaires et VolontairesVolontaires

Répertoire

Lauréats du programme de 18 mois: Les hommes

S O M M A I R E

BénévolesInternationaux

L A U R É A T Sdu Programme de 18 mois

Les filles

Nom Age Photo Biographie Pays d’échange avec Global Potential ou immersion locale en France

Projet de 3ème phase de Global Potential

1) Amel Demouche3ème promotion

17 Je m’appelle Amel, j’ai 17 ans et demi, je suis Française d’origine algérienne, musulmane, voilée, banlieusarde; je vis dans le 93. Je suis quelqu’un de très ouvert à la discussion et au débat : J’aime parler et débattre de la religion, de la politique etc. J’aime m’informer, j’aime sentir que je sais des choses. J’aime être le contraire de ce que les clichés décrivent. J’aime changer les choses, les mentalités, j’aime défendre les idées qui me tiennent à cœur mais j’ai aussi la capacité de me remettre en question, moi et mes idées, lorsque je discute avec quelqu’un. A travers les années, mes enseignants m’ont souvent décrite comme fil directeur de mes classes, j’aime leader et cela m’a aidé à grandir et à revoir mes priorités. En participant à GP, j’aimerais améliorer mes qualités naissantes ou celles qui sont présentes depuis plus jeune, les développer, devenir quelqu’un qui se bat par la Parole pour lutter contre les injustices ou pour défendre une cause en tout genre. En ce qui concerne le domaine du professionnel, la formation fournie par Global Potential me permettra de savoir m’exprimer lors des entretiens, ou lors des directives que moi, en tant que patron, je donnerai à mes employés. Actuellement je suis en bac L, j’aimerais donc me tourner vers un métier en rapport avec ma filière. J’aim-erais devenir professeur d’Anglais en lycée ou Université, ou alors psychologue car j’aime parler, certes, mais j’aime aussi être à l’écoute des gens et avoir l’opportunité d’avoir la parole afin de les aider à avancer. L’échange est très important pour moi- il nous fait grandir, en échangeant avec les autres sur nos différentes histoires, et cela nous apprend à ne pas nous apitoyer sur notre sort. J’ai toujours vécu dans le 93, j’aime mon département et j’aimerais l’aider. Je suis très con-sciente des problèmes qui existent dans notre quartier (le manque de travail pour les jeunes, leur difficulté à s’intégrer, les clichés en rapport avec la banlieue, la discrimination),dans le pays (le chômage, le logement; pas assez d’actions en faveur des mal logés malgré les moyens à la disposition de l’État, l’injustice face à certains groupes de personne, la création de barrières entre les différentes catégories so-ciales, le manque du sens des priorités), et dans le monde (la famine, les guerres, la déforestation, la pollution, la maltraitance humaine et animale): Choisir de s’engager est une responsabilité, accepter tout ça c’est mûrir.

Pas de voyage A définir

2) AmelleNina3ème promotion

18 Je m’appelle Amelle, j’ai 18 ans. Je parle un peu l’anglais, l’espagnol, le créole, et l’arabe (dialecte marocain) et créole (guadeloupéen). Mes origines sont maghrébine et antillaise. Je suis allée à l’école Paul Eluard à Saint-Denis. Je suis actuellement étudiante en première de droit à la faculté de Créteil. Je viens de déménager aux pavil-lons-sous-bois une petite ville de Seine-Saint-Denis. J’ai fait pendant 8 ans de la danse et pendant 4 ans de la musique Arabo-andalouse (violon et mandoline), actuellement je fais du sport en salle et je suis bénévole à l’aide à la scolarité pour les primaires de ma commune. Grâce à ce programme avec Global Potential, je pourrai me sentir utile à la société, exercer un métier qui me permettrait d’être proche des personnes quelque soit leur milieu social. J’ai d’abord pensé au métier d’infirmière puis je me suis dirigé vers des études de droit afin d’acquérir des notions dans le droit du travail et le droit social mais sans projet très précis. Je pense que Global Potential m’aidera à avoir confiance en moi et à découvrir mon potentiel dans de nombreuses situations, en m’enrichissant sur le plan culturel et social, surtout lors de cette partie essentielle de la formation qu’est le voyage interculturel.

Haiti Entraide scolaire à Dugny

5

3) DelphineOrgemont3ème promotion

16 Je m’appelle Delphine, j’ai 16 ans, d’origine haïtienne, et j’étudie au lycée Jacques-Feyder. Je fais partie de Global Potential depuis mars 2014 et je suis aussi engagée à l’association Jeunesse Feu Vert. J’aime beaucoup parler, et apprendre, découvrir de nouvelles choses, de nouveaux horizons, partager mes opinions et défendre ce qui m’est cher. Je pratique de la boxe thaïlandaise au CSME d’Epinay-Sur-Seine et de la danse Modern-jazz au conservatoire de Musique et Danse. Plus tard dans la vie, je souhaiterais devenir conseillère de pénitentiaire d’insertion et de probation car j’ai grandi dans un quartier où je voyais des gens qui étaient comme des frères pour moi faire des aller-retour en prison comme si c’était leur deuxième maison et rester là-bas sans rien faire. C’est pour cela que je souhaiterais devenir notaire et conseille d’insertion et de probation. Regarder tous ces jeunes se détruire n’est pas possible pour moi. Je veux les aider et les faire comprendre que leur avenir est en jeux. Les problèmes aujourd’hui sont nombreux, dans mon quartier il manque de travail. La discrimination sociale et raciale est ce qui mène les jeunes à faire de l’argent « sale » car ils préfèrent la facilité. La solution pourrait être de créer des associations pour aider ces jeunes à trouver du travail car le chômage est un grand problème. Je m’imagine comme une leader et je suis quelqu’un qui s’intègre très bien au sein d’un collectif ; j’inspirerai la bonne entente dans le groupe. Cette expérience sera très nouvelle pour moi et je pense être à la hauteur pour participer. J’espère qu’avec Global Potential je découvrirai le monde du travail, mais aussi que je pourrai mieux me connaitre, et mieux m’investir dans une vie en groupe et dépasser mes limites.

Pas de voyage A définir

4) Célia Bouarif1ère promotion

18 Bonjour, je m’appelle Célia, j’ai 18 ans. J’ai eu mention bien à mon bac l’année dernière, j’étais au Lycée Rocroy Saint Vincent de Paul (Paris 10). Je suis maintenant en Prépa à Picpus. Je voudrais faire une école de commerce, donc un métier dans le secteur de la finance, de l’économie, de la communication, de l’audit, ou autre. Je suis née à Montreuil, et suis d’origine française et algérienne, je suis allée en Algérie plusieurs fois en grandissant pendant les vacances. Je suis in-scrite auprès du service jeunesse de La Courneuve depuis 5 ans. Nous avons organisé plusieurs projets tel que le projet Londres que nous avons monté l’année dernière. Je suis sociable, je m’entends avec tout le monde. Donc je communique avec tout le monde et m’intègre dans le groupe.GP m’a permis de m’enrichir sur le plan personnel, d’améliorer mon anglais et mon espagnol par les échanges qui s’organiseraient. Je n’ai pas vraiment vécu d’expériences semblables à GP. J’ai déjà passé des vacances loin de ma famille lors de séjours, ça ne m’a pas beaucoup plu car les séjours étaient courts (moins de 3 semaines). Je n’ai jamais voyagé plus de 2h en avion quelque part. C’était la première fois pour moi cet été d’aller au Nicaragua dans un pays si lointain et de vivre une expérience aussi enrichissante pendant 6,5 semaines. A la Courneuve, il y a trop de jeunes dans notre ville connaissent l’échec scolaire et je trouve ça dommage. L’éducation est, selon moi, le meilleur chemin vers la réussite (qu’elle soit sociale, économique ou culturelle). Il faudrait sensibiliser les jeunes dès le plus jeune âge à l’importance de l’école. Ceux ci doivent croire en la méritocratie de l’école et ne doivent pas se dire que seuls les jeunes issus des quartiers “uppés” de Paris réussissent. On doit leur prouver, par des exemples concrets de personnes ayant réussi et venant de milieux défavorisés qu’ils peuvent y arriver eux aussi. Quant aux enfants en difficulté à l’école, mettre en place plus de moyens pour corriger les lacunes au plus tôt et les aider au maximum. Plus tard, j’espère que j’aurai un travail qui me plaît, et que j’aurais commencé à fonder une famille. Quand un projet me tient à cœur, je suis vraiment impliquée dedans. J’aime partager mes idées avec le groupe. Je suis aussi enthousiaste et optimiste, donc je pourrais faire profiter le groupe de ma bonne humeur.

Nicaragua Entreprise sociale focalisée sur la vente de café équitable du Nicaragua

5) DjenabaSackone3ème promotion

17 Salut, je m’appelle Djenaba et j’ai 17 ans. Je viens du Mali et ça fait trois ans que j’habite en France. Ainsi que le français, je parle couram-ment le Soninké et le Bambara. J’aime écouter la musique africaine, et j’aime beaucoup dormir. Je suis gentille, polie, et je n’aime pas garder les rancunes- j’aimerais bien qu’on soit gentil entre nous. J’aime travailler avec des groupes. J’aime parler avec les gens, rencontrer des trucs différents. Je vais partager mon expérience pour aider les autres. Au Mali j’ai vécu dans un village rural. Pour moi cette expérience était pas mal. Ca te donne des idées, ça change des idées, ça t’apprend des choses différentes. J’aime bien voyager pour découvrir les autres pays différents. Pour voir comment sont les autres pays et comment ils vi-vent. J’ai fait plusieurs stages dans les hôtels, dans les maternelles. J’ai accompagné les enfants, je les ai aidé à colorier, à faire leurs siestes. Dans le futur j’aimerais travailler dans l’hôtellerie, la restauration, en Afrique et en France.

Sénégal Projet de bibliothèqueà Sénégal

6) Faoulati Abal1ère promotion

18 Bonjour à tous, je m’appelle Faoulat, j’ai 18 ans et je suis en Terminal au lycée Le Corbusier, à Aubervilliers. Je n’ai pas encore voyagé avec GP mais je compte y aller l’été 2013. Je suis venue en France en 2000 de l’Union des Comores, là où je suis née en 1994 à Moroni. J’habite depuis ce moment là à la Courneuve avec ma famille et j’ai connu Global Potential à travers l’Asso ASAD et la présentation qu’à fait GP à la classe de la BAFA. J’aimerais avoir un diplôme d’infirmière qui prouvera que j’ai les capacités requises pour m’occuper d’un enfant, pour après être auxiliaire puéricultrice et pouvoir si possible être puéricultrice. Global Potential me permet de découvrir certains pays et la manière dont les gens vivent, en plus les enfants qui sont ma préoccupation. Cela m’enrichira pour pouvoir croire en mes souhaits et avoir plus d’ambition pour mon avenir. Découvrir la condition de vie dans d’autres pays est une expérience humaine enrichissante. Le voyage cet été sera incroyable car c’est mon rêve de partir loin de chez moi, j’étouffe ici et je me sens inutile. Jusqu’à aujourd’hui, j’ai que voyagé à Lyon, Annecy et Marseille et bien sûr dans mon pays. Dans mon quartier, le prix des logements par rapport aux familles nombreuses et le nombre de jeune qui “bicravent” de nos jours sont deux vrais problèmes de notre société. Pour trouver une solution à cela, il faudrait baisser le prix des nouveaux logements construits surtout pour les familles nombreuses comme ma famille vu qu’on veut déménager à cause des mauvaises conditions de ce bâtiment. Je ne sais pas où j’aimerais vivre dans 10 ans encore ni ce que j’aimerais faire, mais je suis jeune et ambitieuse et mon avenir dépend que de moi. Je trouve que le meilleur moyen de réaliser l’impossible est de croire que c’est possible. En effet, l’avenir n’est fait que de choix qui t’appartiennent. Il faut se prendre la vie en main et foncer sans s’arrêter.

Sénégal Documentaire sur la situation des SDF à Paris

7) Fatima2èmepromotion

18 Bonjour, je m’appelle Fatima, j’ai 18 ans et je suis née à Créteil. Je suis en terminal au lycée Le Corbusier aux Aubervilliers. Pour ma carrière, je suis intéressée par le domaine de Santé et Médecine. En dehors mes études, j’aime bien jouer au handball. En terme de bénévolat, j’ai aidé un groupe qui fait des maraudes dans Paris et donc j’ai distribué de la nourriture aux personnes sans-abris en hiver et été. Je veux de-venir infirmière tout d’abord parce ce que c’est un métier qui m’attire depuis pas mal de temps où il y a un vrai côté humain et relationnel. Je voudrais pouvoir aider les gens qui en ont besoin à mieux se sentir, à vivre dans de meilleures conditions dans la limite du possible, en les apaisant en leur apportant les soins techniques nécessaires et en communiquant avec eux et leur famille sur leur maladie, la guérison, etc. Avec GP, j’aimerais m’améliorer dans ma capacité de travailler en groupe et améliorer mes relations humaines. J’ai déjà voyagé en Angleterre pour l’école et en Palestine et Israël pour faire de l’échange humanitaire. Avec GP, j’ai hâte de faire un voyage long terme dans la durée pour mieux me connaître ainsi que les autres et une autre culture.

Sénégal Voyage solidaire en Afrique du Sud

3) DelphineOrgemont3ème promotion

16 Je m’appelle Delphine, j’ai 16 ans, d’origine haïtienne, et j’étudie au lycée Jacques-Feyder. Je fais partie de Global Potential depuis mars 2014 et je suis aussi engagée à l’association Jeunesse Feu Vert. J’aime beaucoup parler, et apprendre, découvrir de nouvelles choses, de nouveaux horizons, partager mes opinions et défendre ce qui m’est cher. Je pratique de la boxe thaïlandaise au CSME d’Epinay-Sur-Seine et de la danse Modern-jazz au conservatoire de Musique et Danse. Plus tard dans la vie, je souhaiterais devenir conseillère de pénitentiaire d’insertion et de probation car j’ai grandi dans un quartier où je voyais des gens qui étaient comme des frères pour moi faire des aller-retour en prison comme si c’était leur deuxième maison et rester là-bas sans rien faire. C’est pour cela que je souhaiterais devenir notaire et conseille d’insertion et de probation. Regarder tous ces jeunes se détruire n’est pas possible pour moi. Je veux les aider et les faire comprendre que leur avenir est en jeux. Les problèmes aujourd’hui sont nombreux, dans mon quartier il manque de travail. La discrimination sociale et raciale est ce qui mène les jeunes à faire de l’argent « sale » car ils préfèrent la facilité. La solution pourrait être de créer des associations pour aider ces jeunes à trouver du travail car le chômage est un grand problème. Je m’imagine comme une leader et je suis quelqu’un qui s’intègre très bien au sein d’un collectif ; j’inspirerai la bonne entente dans le groupe. Cette expérience sera très nouvelle pour moi et je pense être à la hauteur pour participer. J’espère qu’avec Global Potential je découvrirai le monde du travail, mais aussi que je pourrai mieux me connaitre, et mieux m’investir dans une vie en groupe et dépasser mes limites.

Pas de voyage A définir

4) Célia Bouarif1ère promotion

18 Bonjour, je m’appelle Célia, j’ai 18 ans. J’ai eu mention bien à mon bac l’année dernière, j’étais au Lycée Rocroy Saint Vincent de Paul (Paris 10). Je suis maintenant en Prépa à Picpus. Je voudrais faire une école de commerce, donc un métier dans le secteur de la finance, de l’économie, de la communication, de l’audit, ou autre. Je suis née à Montreuil, et suis d’origine française et algérienne, je suis allée en Algérie plusieurs fois en grandissant pendant les vacances. Je suis in-scrite auprès du service jeunesse de La Courneuve depuis 5 ans. Nous avons organisé plusieurs projets tel que le projet Londres que nous avons monté l’année dernière. Je suis sociable, je m’entends avec tout le monde. Donc je communique avec tout le monde et m’intègre dans le groupe.GP m’a permis de m’enrichir sur le plan personnel, d’améliorer mon anglais et mon espagnol par les échanges qui s’organiseraient. Je n’ai pas vraiment vécu d’expériences semblables à GP. J’ai déjà passé des vacances loin de ma famille lors de séjours, ça ne m’a pas beaucoup plu car les séjours étaient courts (moins de 3 semaines). Je n’ai jamais voyagé plus de 2h en avion quelque part. C’était la première fois pour moi cet été d’aller au Nicaragua dans un pays si lointain et de vivre une expérience aussi enrichissante pendant 6,5 semaines. A la Courneuve, il y a trop de jeunes dans notre ville connaissent l’échec scolaire et je trouve ça dommage. L’éducation est, selon moi, le meilleur chemin vers la réussite (qu’elle soit sociale, économique ou culturelle). Il faudrait sensibiliser les jeunes dès le plus jeune âge à l’importance de l’école. Ceux ci doivent croire en la méritocratie de l’école et ne doivent pas se dire que seuls les jeunes issus des quartiers “uppés” de Paris réussissent. On doit leur prouver, par des exemples concrets de personnes ayant réussi et venant de milieux défavorisés qu’ils peuvent y arriver eux aussi. Quant aux enfants en difficulté à l’école, mettre en place plus de moyens pour corriger les lacunes au plus tôt et les aider au maximum. Plus tard, j’espère que j’aurai un travail qui me plaît, et que j’aurais commencé à fonder une famille. Quand un projet me tient à cœur, je suis vraiment impliquée dedans. J’aime partager mes idées avec le groupe. Je suis aussi enthousiaste et optimiste, donc je pourrais faire profiter le groupe de ma bonne humeur.

Nicaragua Entreprise sociale focalisée sur la vente de café équitable du Nicaragua

7

5) DjenabaSackone3ème promotion

17 Salut, je m’appelle Djenaba et j’ai 17 ans. Je viens du Mali et ça fait trois ans que j’habite en France. Ainsi que le français, je parle couram-ment le Soninké et le Bambara. J’aime écouter la musique africaine, et j’aime beaucoup dormir. Je suis gentille, polie, et je n’aime pas garder les rancunes- j’aimerais bien qu’on soit gentil entre nous. J’aime travailler avec des groupes. J’aime parler avec les gens, rencontrer des trucs différents. Je vais partager mon expérience pour aider les autres. Au Mali j’ai vécu dans un village rural. Pour moi cette expérience était pas mal. Ca te donne des idées, ça change des idées, ça t’apprend des choses différentes. J’aime bien voyager pour découvrir les autres pays différents. Pour voir comment sont les autres pays et comment ils vi-vent. J’ai fait plusieurs stages dans les hôtels, dans les maternelles. J’ai accompagné les enfants, je les ai aidé à colorier, à faire leurs siestes. Dans le futur j’aimerais travailler dans l’hôtellerie, la restauration, en Afrique et en France.

Sénégal Projet de bibliothèqueà Sénégal

6) Faoulati Abal1ère promotion

18 Bonjour à tous, je m’appelle Faoulat, j’ai 18 ans et je suis en Terminal au lycée Le Corbusier, à Aubervilliers. Je n’ai pas encore voyagé avec GP mais je compte y aller l’été 2013. Je suis venue en France en 2000 de l’Union des Comores, là où je suis née en 1994 à Moroni. J’habite depuis ce moment là à la Courneuve avec ma famille et j’ai connu Global Potential à travers l’Asso ASAD et la présentation qu’à fait GP à la classe de la BAFA. J’aimerais avoir un diplôme d’infirmière qui prouvera que j’ai les capacités requises pour m’occuper d’un enfant, pour après être auxiliaire puéricultrice et pouvoir si possible être puéricultrice. Global Potential me permet de découvrir certains pays et la manière dont les gens vivent, en plus les enfants qui sont ma préoccupation. Cela m’enrichira pour pouvoir croire en mes souhaits et avoir plus d’ambition pour mon avenir. Découvrir la condition de vie dans d’autres pays est une expérience humaine enrichissante. Le voyage cet été sera incroyable car c’est mon rêve de partir loin de chez moi, j’étouffe ici et je me sens inutile. Jusqu’à aujourd’hui, j’ai que voyagé à Lyon, Annecy et Marseille et bien sûr dans mon pays. Dans mon quartier, le prix des logements par rapport aux familles nombreuses et le nombre de jeune qui “bicravent” de nos jours sont deux vrais problèmes de notre société. Pour trouver une solution à cela, il faudrait baisser le prix des nouveaux logements construits surtout pour les familles nombreuses comme ma famille vu qu’on veut déménager à cause des mauvaises conditions de ce bâtiment. Je ne sais pas où j’aimerais vivre dans 10 ans encore ni ce que j’aimerais faire, mais je suis jeune et ambitieuse et mon avenir dépend que de moi. Je trouve que le meilleur moyen de réaliser l’impossible est de croire que c’est possible. En effet, l’avenir n’est fait que de choix qui t’appartiennent. Il faut se prendre la vie en main et foncer sans s’arrêter.

Sénégal Documentaire sur la situation des SDF à Paris

7) Fatima2èmepromotion

18 Bonjour, je m’appelle Fatima, j’ai 18 ans et je suis née à Créteil. Je suis en terminal au lycée Le Corbusier aux Aubervilliers. Pour ma carrière, je suis intéressée par le domaine de Santé et Médecine. En dehors mes études, j’aime bien jouer au handball. En terme de bénévolat, j’ai aidé un groupe qui fait des maraudes dans Paris et donc j’ai distribué de la nourriture aux personnes sans-abris en hiver et été. Je veux de-venir infirmière tout d’abord parce ce que c’est un métier qui m’attire depuis pas mal de temps où il y a un vrai côté humain et relationnel. Je voudrais pouvoir aider les gens qui en ont besoin à mieux se sentir, à vivre dans de meilleures conditions dans la limite du possible, en les apaisant en leur apportant les soins techniques nécessaires et en communiquant avec eux et leur famille sur leur maladie, la guérison, etc. Avec GP, j’aimerais m’améliorer dans ma capacité de travailler en groupe et améliorer mes relations humaines. J’ai déjà voyagé en Angleterre pour l’école et en Palestine et Israël pour faire de l’échange humanitaire. Avec GP, j’ai hâte de faire un voyage long terme dans la durée pour mieux me connaître ainsi que les autres et une autre culture.

Sénégal Voyage solidaire en Afrique du Sud

8) FatoumataKonté3èmepromotion

18 Je m’appelle Fatoumata, j’habite à Argenteuil. Je parle couramment le Diakhanthé, un petit peu l’espagnol et le wolof et je m’en sors en anglais. Je suis française et sénégalaise. Je suis une jeune fille souriante, timide et plein de bonne volonté, j''aime aider et découvrir de nouvelles choses. Je suis intéressée par le domaine de la santé et du social. Je suis en Bac pro ASSP et je compte faire une école d'in-firmière dans un an et le fait de pouvoir voir les différents modes de santés dans un autre pays me serait plus que bénéfique. J'ai plusieurs expériences car j'ai effectué beaucoup de stages dans différents sec-teurs comme dans une boutique prêt-à-porter, un cabinet d'avocat à la cours, en EHPAD (maisons de retraite), en maternelle. Je sais que je vais découvrir beaucoup de choses avec Global Potential, qui m'ap-portera de l'expérience professionnelle et dans la vie aussi. Je pense que mon groupe de jeunes pourra bien contribuer au développe-ment local sur des projets environnementaux et culturels.

Pas de voyage A définir

9) Félicité Zaburi3èmepromotion

18 Je m’appelle Félicité, j’ai 18 ans et je suis née en France. Je suis en terminal RHC et je pense à faire un DUT carrières juridiques pour pou-voir ensuite faire une licence général afin de pouvoir être juge pour enfants ou avocate si je continue mes études. Je parle le swahili et le lingala et je fais du basketball- j’aimerais bien me spécialiser dans le sport et la santé avec Global Potential. J’espère aussi qu’en intégrant GP j’aurai l’opportunité de voyager dans divers pays pour pouvoir ve-nir en aide à d’autres personnes que ma famille ou encore mes amis.

Pas de voyage A définir

10) Hasna Kridène3èmepromotion

18 Je m’appelle Hasna, j’ai 18 ans. Je suis en première année de droit. J'aimerais devenir avocate en droit des affaires. J'aime beaucoup le théâtre, j'en ai pratiqué pendant 4 ans, j'ai due arrêter à cause de mon emploi du temps, mais j'en referais c'est une certitude ! Je parle bien l’espagnol, l’anglais et l'arabe dialectal. Je me considère avoir une double culture : française et maghrébine. J’étais avant au lycée Jacques Brel (La Courneuve).Depuis le collège, ce qui fait maintenant 5 ans, j'ai toujours été intéressée par le métier d’avocat, sûrement à cause de New York Police Judiciaire ou autre séries américaines qui me faisaient rêver ! Après m'être renseignée plus sérieusement sur le droit je suis redescendue sur terre mais je me reconnaissais dans beaucoup de valeurs préconisées par le métier d'avocat. En effet depuis la 6ème, et ce pendant toute ma scolarité, j'ai été déléguée de classe et du collège/lycée, c'était un engagement important pour moi, ce que je préférai c'était être la porte parole de mes camarades et de pouvoir les défendre pendant les conseils de classe, je prenais mon rôle très à cœur et me prenais pour une avocate ! Une citation que j’apprécie est : « Travail en silence, ta réussite se chargera du bruit". Pouvoir s'engager dans diverses projets ne peut être qu'en-richissant d'un point de vue professionnel comme personnel. Le fait de rencontrer de nouvelles personnes peut être un atout de plus cela aide à forger son caractère, voir le monde différemment et partager des expériences. Après avoir fait 2 ans de tennis, 5 ans de danse, 1 an de basket et 4 ans de théâtre, je suis cette année inscrite dans une salle de sport où je m'y rend plusieurs fois par semaine (environ 4 à 5 fois/semaine).De plus, je suis bénévole dans une association d'aide aux devoirs pour enfants de 6 à 15 ans au seins de mon quartier (AC-JSD : Association Culturelle Jeunesse et Sport de Dugny), je suis aussi bénévole dans une association d'aide au personnes démunis où l'ont prépare des maraudes pour les SDF, ainsi que dans une association (Miséricorde pour l'Humanité) qui est la branche française d'une asso-ciation américaine qui a pour but de combattre les préjugés négatifs sur les jeunes issus des quartiers dit défavorisés et sur la communauté musulmane. Nous faisons donc des dons de livres dans la rue et allons à la rencontre des gens en leur montrant que les médias ne disent pas toujours la vérité, ou du moins l'a décore ! Je suis impatiente de com-mencer cette formation avec Global Potential. Je suis très motivée et je pense que cet engagement me sera bénéfique et très enrichissant. Je suis de nature très sociable, surement grâce au théâtre et à certains de mes amis. J'aime rire et faire rire mon entourage, ma bonne humeur est contagieuse ! Cependant, il faut tout de même que je parle de mes défauts….j'ai tendance à être perfectionniste ce qui peut quelques fois en agacer certains. J'aime que les choses soient bien faites, si je fais un exposé avec quelqu'un je pourrais modifier les textes autant de fois qu'il le faut ! Je n'aime pas quand c'est bien, je préfère que ce soit parfait. Je n'aime pas le travail bâclé, même si ce n'est pas un travail très important.

Haiti Monter une association focalisée sur l’éducation

11) Inès Seddiki3èmepromotion

23 Je m’appelle Inès, j’ai 23 ans. Née à Paris et j’ai grandi à Sarcelles dans le val d’Oise et en Seine Saint-Denis. J’ai fait toute ma scolarité en banlieue, dont ma prépa. Je suis actuellement en école de commerce à Grenoble où je me forme eu développement durable ( mécénat, entrepreneuriat social, environnement), en alternance dans un cab-inet d’audit et de conseil à Paris. Je suis née de parents étrangers et très engagés politiquement et associativement. Cet environnement familial particulier m’a toujours poussé à chercher l’utilité et l’engage-ment dans ce que je faisais. Depuis mon adolescence je suis investie dans l’associatif, tant sur le plan local que national voire international. J’ai donné des cours de soutien scolaire, des cours d’alphabétisation, organisé des sorties culturelles avec l’association de mon quartier. J’ai également eu la chance d’être prise dans un programme d’une ONG internationale, pour travailler sur la diversité et l’ouverture culturelle. Je travaille actuellement pour un grand cabinet de conseil en dével-oppement durable et pour sa fondation. Dans ce cadre je parraine notamment un jeune de 5ème identifié comme décrocheur pour lui redonné le goût de la réussite scolaire. Aujourd’hui, Global Potential m’apporte l’expérience terrain et l’échange culturel dont j’avais beso-in notamment pour mon projet professionnel. C’est un nouvel élan que je prends, tant au niveau citoyen que professionnel et je suis très enthousiaste. Je pense que ces expériences et savoirs sont des outils au service de nos engagements. Au final ce qui compte, c’est de pren-dre conscience de notre importance et de notre capacité à changer notre quotidien, notre ville, notre pays et donc notre monde!

RépubliqueDominicaine

Monter une entreprise sociale pour diminuerles discriminationsfaites envers les noirs au Maghreb

12) Inrgid Kamdem1ère promo-tion

18 Bonjour ! Je m’appelle Ingrid, j’ai 18 ans. Je suis en Prépa maintenant et l’année dernière j’ai voyagé avec GP pendant l’été en République Dominicaine et en Haïti, une expérience inoubliable. J’habite à Paris et suis d’origine franco-africaine, d’origine camerounaise. J’ai eu mon bac au Lycée Saint Vincent de Paul, Business. Je suis intéressée par l’économie et la finance, le domaine des médias, ainsi que la santé et la médecine. En effet, si je choisi de faire des études de médecine, j’aimerais devenir chirurgien pédiatre ou gynécologue obstétrici-enne. J’hésite aussi à faire une classe préparatoire Economique et Commerciale Scientifique, en vu d’aller dans une grande école de commerce pour travailler dans la communication, le marketing ou l’audit dans le secteur du luxe et de la mode. Participer dans Global Potential m’engage sur le long terme et me permet de tester mon sens des responsabilités. Autant je n’aime pas ne pas finir un livre et ne pas connaître la fin d’un film, autant je n’aime pas commencer un projet sans le voir aboutir. Un an et demi est une durée conséquente mais j’ai les épaules pour m’engager sur le long terme. GP m’offre un dépaysement qui me permettra d’ouvrir mon horizon. J’aime énormé-ment voyager pas que pour les hôtels mais aussi pour les paysages, m’immerger dans une culture. En travaillant en équipe et en assistant des populations défavorisées, GP me permettra de développer mon sens solitaire. On sera aussi avec des populations qui ne parleront peut être pas le français, donc je développerai aussi mes capacités linguistiques. Ma mère compte beaucoup pour moi, que quand je suis loin, je fais tout pour rester en contact avec elle le plus possible. Mais je ne suis plus un bébé, il faudra bien un jour que je sorte de ce cocoon familial et GP m permettra de préparer ma vie de jeune fille autonome. Je suis aussi d’origine camerounaise et là-bas, surtout en été, avec à la fois la chaleur et l’humidité, les conditions d’hygiène sont parfois précaires donc je pourrai supporter le manque d’hygiène et d’être attaquée par les moustiques !!Dans mon quartier, il y a des problèmes quant aux jeunes qui abandonnent l’école et restent à traîner dans la rue sans diplôme ou qualifications. Je pense qu’on devrait vraiment accentuer le suivi scolaire, l’aide à la difficulté en forçant certains à aller en permanence. On devrait leur montrer toutes les possibilités d’orientation qu’il y a parce que certains pensent sou-vent que c’est la voie générale ou rien. J’ai déjà voyagé auparavant mais étant que touriste lambda avec ma famille en Tunisie, Turquie, Italie. Je suis aussi déjà allé en Angleterre, Espagne et au Cameroun parce que j’ai de la famille là-bas. Je n’ai jamais fais de l’humanitaire. J’aime beaucoup voyager et voudrais découvrir cette facette des Caraïbes, aider ces gens qui n’ont pas la même chance dans un endroit magnifique que je n’ai jamais eu l’occasion de découvrir Dans la vie, je trouve qu’il ne faut pas suivre la foule, être un mouton indifférencié parmi tant d’autres. Il faut savoir s’exprimer même si parfois on est à côté. En dehors de l’école, j’aime beaucoup aller au cinéma, voir des films indépendants comme grand public. J’ai aussi une vraie passion pour la cuisine en particulier la pâtisserie où j’essaie de pousser chaque plus haut mes limites en faisant des desserts de plus en plus complexes.

RépubliqueDominicaine

Projet académique pour rentrer à l’ESCP

8) FatoumataKonté3èmepromotion

18 Je m’appelle Fatoumata, j’habite à Argenteuil. Je parle couramment le Diakhanthé, un petit peu l’espagnol et le wolof et je m’en sors en anglais. Je suis française et sénégalaise. Je suis une jeune fille souriante, timide et plein de bonne volonté, j''aime aider et découvrir de nouvelles choses. Je suis intéressée par le domaine de la santé et du social. Je suis en Bac pro ASSP et je compte faire une école d'in-firmière dans un an et le fait de pouvoir voir les différents modes de santés dans un autre pays me serait plus que bénéfique. J'ai plusieurs expériences car j'ai effectué beaucoup de stages dans différents sec-teurs comme dans une boutique prêt-à-porter, un cabinet d'avocat à la cours, en EHPAD (maisons de retraite), en maternelle. Je sais que je vais découvrir beaucoup de choses avec Global Potential, qui m'ap-portera de l'expérience professionnelle et dans la vie aussi. Je pense que mon groupe de jeunes pourra bien contribuer au développe-ment local sur des projets environnementaux et culturels.

Pas de voyage A définir

9) Félicité Zaburi3èmepromotion

18 Je m’appelle Félicité, j’ai 18 ans et je suis née en France. Je suis en terminal RHC et je pense à faire un DUT carrières juridiques pour pou-voir ensuite faire une licence général afin de pouvoir être juge pour enfants ou avocate si je continue mes études. Je parle le swahili et le lingala et je fais du basketball- j’aimerais bien me spécialiser dans le sport et la santé avec Global Potential. J’espère aussi qu’en intégrant GP j’aurai l’opportunité de voyager dans divers pays pour pouvoir ve-nir en aide à d’autres personnes que ma famille ou encore mes amis.

Pas de voyage A définir

10) Hasna Kridène3èmepromotion

18 Je m’appelle Hasna, j’ai 18 ans. Je suis en première année de droit. J'aimerais devenir avocate en droit des affaires. J'aime beaucoup le théâtre, j'en ai pratiqué pendant 4 ans, j'ai due arrêter à cause de mon emploi du temps, mais j'en referais c'est une certitude ! Je parle bien l’espagnol, l’anglais et l'arabe dialectal. Je me considère avoir une double culture : française et maghrébine. J’étais avant au lycée Jacques Brel (La Courneuve).Depuis le collège, ce qui fait maintenant 5 ans, j'ai toujours été intéressée par le métier d’avocat, sûrement à cause de New York Police Judiciaire ou autre séries américaines qui me faisaient rêver ! Après m'être renseignée plus sérieusement sur le droit je suis redescendue sur terre mais je me reconnaissais dans beaucoup de valeurs préconisées par le métier d'avocat. En effet depuis la 6ème, et ce pendant toute ma scolarité, j'ai été déléguée de classe et du collège/lycée, c'était un engagement important pour moi, ce que je préférai c'était être la porte parole de mes camarades et de pouvoir les défendre pendant les conseils de classe, je prenais mon rôle très à cœur et me prenais pour une avocate ! Une citation que j’apprécie est : « Travail en silence, ta réussite se chargera du bruit". Pouvoir s'engager dans diverses projets ne peut être qu'en-richissant d'un point de vue professionnel comme personnel. Le fait de rencontrer de nouvelles personnes peut être un atout de plus cela aide à forger son caractère, voir le monde différemment et partager des expériences. Après avoir fait 2 ans de tennis, 5 ans de danse, 1 an de basket et 4 ans de théâtre, je suis cette année inscrite dans une salle de sport où je m'y rend plusieurs fois par semaine (environ 4 à 5 fois/semaine).De plus, je suis bénévole dans une association d'aide aux devoirs pour enfants de 6 à 15 ans au seins de mon quartier (AC-JSD : Association Culturelle Jeunesse et Sport de Dugny), je suis aussi bénévole dans une association d'aide au personnes démunis où l'ont prépare des maraudes pour les SDF, ainsi que dans une association (Miséricorde pour l'Humanité) qui est la branche française d'une asso-ciation américaine qui a pour but de combattre les préjugés négatifs sur les jeunes issus des quartiers dit défavorisés et sur la communauté musulmane. Nous faisons donc des dons de livres dans la rue et allons à la rencontre des gens en leur montrant que les médias ne disent pas toujours la vérité, ou du moins l'a décore ! Je suis impatiente de com-mencer cette formation avec Global Potential. Je suis très motivée et je pense que cet engagement me sera bénéfique et très enrichissant. Je suis de nature très sociable, surement grâce au théâtre et à certains de mes amis. J'aime rire et faire rire mon entourage, ma bonne humeur est contagieuse ! Cependant, il faut tout de même que je parle de mes défauts….j'ai tendance à être perfectionniste ce qui peut quelques fois en agacer certains. J'aime que les choses soient bien faites, si je fais un exposé avec quelqu'un je pourrais modifier les textes autant de fois qu'il le faut ! Je n'aime pas quand c'est bien, je préfère que ce soit parfait. Je n'aime pas le travail bâclé, même si ce n'est pas un travail très important.

Haiti Monter une association focalisée sur l’éducation

9

11) Inès Seddiki3èmepromotion

23 Je m’appelle Inès, j’ai 23 ans. Née à Paris et j’ai grandi à Sarcelles dans le val d’Oise et en Seine Saint-Denis. J’ai fait toute ma scolarité en banlieue, dont ma prépa. Je suis actuellement en école de commerce à Grenoble où je me forme eu développement durable ( mécénat, entrepreneuriat social, environnement), en alternance dans un cab-inet d’audit et de conseil à Paris. Je suis née de parents étrangers et très engagés politiquement et associativement. Cet environnement familial particulier m’a toujours poussé à chercher l’utilité et l’engage-ment dans ce que je faisais. Depuis mon adolescence je suis investie dans l’associatif, tant sur le plan local que national voire international. J’ai donné des cours de soutien scolaire, des cours d’alphabétisation, organisé des sorties culturelles avec l’association de mon quartier. J’ai également eu la chance d’être prise dans un programme d’une ONG internationale, pour travailler sur la diversité et l’ouverture culturelle. Je travaille actuellement pour un grand cabinet de conseil en dével-oppement durable et pour sa fondation. Dans ce cadre je parraine notamment un jeune de 5ème identifié comme décrocheur pour lui redonné le goût de la réussite scolaire. Aujourd’hui, Global Potential m’apporte l’expérience terrain et l’échange culturel dont j’avais beso-in notamment pour mon projet professionnel. C’est un nouvel élan que je prends, tant au niveau citoyen que professionnel et je suis très enthousiaste. Je pense que ces expériences et savoirs sont des outils au service de nos engagements. Au final ce qui compte, c’est de pren-dre conscience de notre importance et de notre capacité à changer notre quotidien, notre ville, notre pays et donc notre monde!

RépubliqueDominicaine

Monter une entreprise sociale pour diminuerles discriminationsfaites envers les noirs au Maghreb

12) Inrgid Kamdem1ère promo-tion

18 Bonjour ! Je m’appelle Ingrid, j’ai 18 ans. Je suis en Prépa maintenant et l’année dernière j’ai voyagé avec GP pendant l’été en République Dominicaine et en Haïti, une expérience inoubliable. J’habite à Paris et suis d’origine franco-africaine, d’origine camerounaise. J’ai eu mon bac au Lycée Saint Vincent de Paul, Business. Je suis intéressée par l’économie et la finance, le domaine des médias, ainsi que la santé et la médecine. En effet, si je choisi de faire des études de médecine, j’aimerais devenir chirurgien pédiatre ou gynécologue obstétrici-enne. J’hésite aussi à faire une classe préparatoire Economique et Commerciale Scientifique, en vu d’aller dans une grande école de commerce pour travailler dans la communication, le marketing ou l’audit dans le secteur du luxe et de la mode. Participer dans Global Potential m’engage sur le long terme et me permet de tester mon sens des responsabilités. Autant je n’aime pas ne pas finir un livre et ne pas connaître la fin d’un film, autant je n’aime pas commencer un projet sans le voir aboutir. Un an et demi est une durée conséquente mais j’ai les épaules pour m’engager sur le long terme. GP m’offre un dépaysement qui me permettra d’ouvrir mon horizon. J’aime énormé-ment voyager pas que pour les hôtels mais aussi pour les paysages, m’immerger dans une culture. En travaillant en équipe et en assistant des populations défavorisées, GP me permettra de développer mon sens solitaire. On sera aussi avec des populations qui ne parleront peut être pas le français, donc je développerai aussi mes capacités linguistiques. Ma mère compte beaucoup pour moi, que quand je suis loin, je fais tout pour rester en contact avec elle le plus possible. Mais je ne suis plus un bébé, il faudra bien un jour que je sorte de ce cocoon familial et GP m permettra de préparer ma vie de jeune fille autonome. Je suis aussi d’origine camerounaise et là-bas, surtout en été, avec à la fois la chaleur et l’humidité, les conditions d’hygiène sont parfois précaires donc je pourrai supporter le manque d’hygiène et d’être attaquée par les moustiques !!Dans mon quartier, il y a des problèmes quant aux jeunes qui abandonnent l’école et restent à traîner dans la rue sans diplôme ou qualifications. Je pense qu’on devrait vraiment accentuer le suivi scolaire, l’aide à la difficulté en forçant certains à aller en permanence. On devrait leur montrer toutes les possibilités d’orientation qu’il y a parce que certains pensent sou-vent que c’est la voie générale ou rien. J’ai déjà voyagé auparavant mais étant que touriste lambda avec ma famille en Tunisie, Turquie, Italie. Je suis aussi déjà allé en Angleterre, Espagne et au Cameroun parce que j’ai de la famille là-bas. Je n’ai jamais fais de l’humanitaire. J’aime beaucoup voyager et voudrais découvrir cette facette des Caraïbes, aider ces gens qui n’ont pas la même chance dans un endroit magnifique que je n’ai jamais eu l’occasion de découvrir Dans la vie, je trouve qu’il ne faut pas suivre la foule, être un mouton indifférencié parmi tant d’autres. Il faut savoir s’exprimer même si parfois on est à côté. En dehors de l’école, j’aime beaucoup aller au cinéma, voir des films indépendants comme grand public. J’ai aussi une vraie passion pour la cuisine en particulier la pâtisserie où j’essaie de pousser chaque plus haut mes limites en faisant des desserts de plus en plus complexes.

RépubliqueDominicaine

Projet académique pour rentrer à l’ESCP

Frank CohnExecutive Director

13) Islame Bensghir1ère promo-tion

21 Je m’appelle Islame, j’ai 21 ans, je suis du quartier Le Blanc Mesnil, du Lycée Brassens à Villepinte. Je n’ai pas encore effectué le voyage avec GP. Je me considère Française et Marocaine car je considère que j’ap-partiens aux deux nations. Plus tard j’aimerais faire du journalisme, du media, le service social ou du communautaire. Plus tard, je m’imagine voyager, parcourir le monde car j’aime cet état d’esprit. Je veux réussir ma vie professionnelle, être heureuse de me lever le matin pour aider mes prochains. J’ai travaillé dans le passé dans le commerce en tant que conseillère dans une parfumerie et cosmétique. J’ai aussi travaillé au sein du comité d’Air France en tant qu’animatrice transit et comme personnelle de service. J’ai été aussi animatrice de centre socio-cul-turelle. J’arrive à la fin de mon cursus scolaire, néanmoins je ne désire pas faire du commerce. Pour ma carrière professionnelle, je souhait-erais qu’elle soit liée plus au social car ce que j’apprécie par dessus tout c’est être en contact avec les populations avec lesquelles je vis et j’évolue chaque jour. Depuis près de six ans je suis très active au sein de mon quartier, Le Blanc Mesnil et au-delà et c’est dans ce lieu que j’aimerais agir encore. En tant que boursière de GP, je pourrai avoir une meilleure compréhension des questions de société, à rencontrer de nouvelles personnalités qui puissent m’aider à faire aboutir mes projets. De plus j’aimerais découvrir des méthodes et actions qui ont été mises en place dans le monde pour m’en inspirer. Vivre dans un village rural avec GP cet été sera une expérience qui m’enthousiasme, les voyages sont pour moi une opportunité de m’ouvrir au monde. Le problème de mon quartier est le manque de projet au sein de ma ville et le manque de motivation mise en œuvre pour les jeunes de mon quartier. Mes idées pour résoudre ces problèmes serait de créer une association pour réunir assez de fond pour pouvoir aider les jeunes en difficulté et les faires évoluer grâce à mes expériences et mon association, les aider à développer leurs projets et les pousser vers leurs motivations et leurs projets. Je suis vice présidente d’une association dans mon quartier qui s’appelle Black and White Sister où j’ai organisé des festivals comme à Angoulême, Arles et j’ai aussi fais de la radio depuis 6 ans où je diffuse mes interviews sur la radio cam-pus. Les jeunes deviennent ainsi acteurs de l’information de la société et du monde. J’estime être un leader dans ma classe et dans mon association car j’aime apporter mes compétences et mon dynamisme au sein d’un groupe. J’apporte à tous mes projets de la rigueur, de l’humour, de la conviction et surtout mes expériences à la fois personnelles et professionnelles. J’ai fais de la danse pendant près de 8 ans et notamment le Krump, qui a été le premier moyen que j’ai utilisé pour m’exprimer et sur lequel j’ai même fais un court-métrage car cette méthode de danse est moins connu en France comparé aux Etats-Unis. Je considère qu’on peut et doit être maître de soi-même, de sa destinée. J’ai envie depuis très longtemps de changer les choses qui ne vont pas autour de moi et c’est pour cela que je m’investis dans Global Potential. J’ai une conviction et motivation qui me permet de surmonter mes difficultés qui ne sont que des épreuves pour moi et j’arrive ainsi à renforcer mon avenir.

Immersion locale en France à la ferme à Albi

Projet associatif

14) KalthoumiToiybou3èmepromotion

15 Je m’appelle Kalthoumi, je suis Courneuvienne, et comorienne; je suis comme je suis. J’aime bien la danse. Avant d’être lauréat avec Global Potential je travaillais avec PlaNet Finance et Global Potential. Mon ex-périence professionnelle est telle que je suis tout le temps active mais parfois je me sens assez fatiguée. Bénévole, j'ai un grand cœur sans me venter mais je suis gentille. Je me sens assez motivée et capable de faire mes missions à la perfection. Mes attentes de GP sont qu’il me soutienne pour mon future pour que je puisse bien réussir dans ma vie plus tard. Je m'attends à avoir beaucoup de soutien et beaucoup de contacte avec beaucoup de réseaux sociaux.

Pas de voyage A définir

15) Karima Toiybou1èrepromotion

17 Hello à tous ! Je m’appelle Kariima, j’ai 17 ans, et suis en Terminal Sti2D (Sciences et Techniques) au Lycée Le Corbusier à Aubervilliers. Je suis née à Aubervilliers, Je m’intéresse aux domaines suivants : Développement Durable, Entrepreneuriat, Environnement, Technolo-gie. J’ai toujours voulu faire de la dance, étant petite c’était mon plus grand rêve. La dance me permet de canaliser le stress et cette énergie que j’ai en moi. Je n’ai pas encore voyagé avec GP mais j’espère y aller pendant l’été 2013.Ma mère dit que ceux qui réfléchissent bien ne font pas de la dance car ça n’est pas un moyen de bien gagner sa vie. J’ai donc choisi, par pure respect de changer d’émission en suivant tout de même se que mon cœur me dit de choisir: entre la médecine tant voulu par mon père et la Sti qui m’a le plus attiré. J’ai donc suivi cette filière pour ensuite entrer en prépas pour ainsi accédés aux grande écoles.GP va me permettre au mieux de préparer cet avenir ainsi me fera grandir en maturité, et me permettra de m’ouvrir aux monde et différents points de vue. À propos de vivre 6 semaines et demi sans mes parents, ma famille, il faut avouer que cela me rendra triste mais en sachant que je vivrai cette expérience MAIS ce senti-ment se transformera en un sentiment de joie !! J’ai vécu deux se-maines de mes vacances en Afrique. Ma mère m’a emmené séjourner loin du confort habituel sans téléphone, d’électricité ni eau courante, chez une famille très modeste d’une amie à elle pour me montrer que dans ce monde il n’y as pas que l’Europe et la France. Les personnes sont simples et même plus sympas que ceux qui sont dans le confort. Le problème dans mon quartier c’est que les gens ne se parlent pas. Il faudrait faire souvent des petits brunchs en voisinage ou même créer un groupe de parole ou juste apprendre à se dire bonjour dès qu’on croise sont voisin, c’est juste une question d’éducation et de respect. Plus tard, j’aimerais continuer mes études qui sont très importantes pour mes parents et pour moi mes surtout par RESPECT envers eux avec tout les sacrifices qu’ils ont due faire pour j’en arrive à là je voudrais continuer mes études et leur montré une sorte de lueur d’es-poir dans leur vie. Je suis très sociable et je peux parler à n’importe qui et mettre à l’aise toute un groupe, je suis aussi très pacifiste. Avant tout je remercie mes parents de m’avoir éduquée de cette manière et de m’avoir enseignée le RESPECT, une règle très importante dans la vie en communautés. Ce que j’ai en moi de très cher est : ma culture, mon éducation, ma vision de la vie, et mes expérience.

Sénégal (en tant que jeune stagiaire chez GP) et Haïti

Devenir stagiaire avec Global Potential pour voyager de nouveau au Sénégal

16) Louise Huang3èmepromotion

16 Je m’appelle Louise, j’ai 16 ans, je suis née en France, d’origine chi-noise. J’aime beaucoup les langues- je parle le chinois, l’anglais, l’al-lemand et un peu de japonais. J’aime découvrir de nouvelles cultures et de voyager. J’ai envie en particulier d’aller aux Etats-Unis parce que c’est le pays qui me fait rêver, j’aime la culture américaine, j’aime aussi le concept du “self-made man”, l’homme qui part de rien et qui peut devenir tout. Je suis plutôt ouverte, j’aime beaucoup rire et je suis quelqu’un qui sait proposer des idées et les défendre. Je pense qu’il y a beaucoup de problèmes dans le monde, comme par exemple les inégalités (pauvreté) ou la pollution. Ce sont des problèmes difficiles à résoudre, et qu’un individu ne peut résoudre seul, mais je pense qu’on peut toujours faire quelque chose, même à une échelle plus petite. Je pense que le recyclage est une idée à développer encore plus, j’ai vu par exemple l’idée du stylo fabriqué avec la matière plas-tique qui était utilisé auparavant pour une bouteille, et je pense qu’il faudrait vraiment commercialiser ce genre d’idées, créer une “mode” pour le recyclage. Je pense que l’engagement associatif est une très bonne chose, parce que cela nous permet vraiment de voir le monde plus comme un adulte, car on doit prendre des responsabilités, et savoir se gérer seule. J’espère que GP me permettra d’acquérir des compétences, des nouvelles expériences qui me serviront dans la vie future, de développer notamment ma créativité- j’aimerais bien créer mon propre film documentaire ou autre type de création artistique- ainsi que mes compétences entrepreneuriaux. Dans le futur j’aimerais beaucoup travailler dans la communication, le journalisme, les langues sont mes matières favorites et j’aime beaucoup écrire. Je suis aussi intéressée par une école de marketing car l’économie est aussi un domaine qui m’intéresse, et j’ai aussi beaucoup de facilités avec la matière.

Sénégal Monter unebibliothèque auSénégal

17) Meryem Souadji2èmepromotion

18 Bonjour, je m’appelle Meryem, je travaille en tant qu’auxiliaire de Vie Social chez “Avidom”, j’ai 18 ans. Je suis née à Maghnia en Algérie mais suis venue en France quand j’avais 9 mois. J’habite à la Courneuve et je suis allée au lycée Arthur Rimbaud. Je viens d’être acceptée comme lauréate chez l’ONG Global Potential pour leur deuxième promotion en France qui promeut la prise d’initiative, l’entrepreneuriat et l’en-traide local et global chez les jeunes. Je fais aussi partie d’une associa-tion qui s’appelle Amatullah à Bagnolet, qui fait des maraudes alimen-taires et vestimentaires, des distributions alimentaires, des collectes alimentaires et des colis alimentaires. Je suis diplômé du BEP Carrière Sanitaire et Sociale, j’ai un CAP Petite Enfance et Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Vie Social. Je souhaiterais continuer mes études en intégrant une école d’aide soignante puis une école d’infirmière par la suite. Je suis extrêmement motivée, je suis vraiment investi dans l’hu-manitaire, j’aime beaucoup aider, rendre services, quelque que soit la mission et j’ai l’habitude de travailler en groupe. Je suis très proche de ma grand-mère et mon petit frère. Dans mon quartier, c’est un grand problème les jeunes sans emploi qui passent leurs journées dans les quartiers. Il faudrait insister à faire des formations. Aussi, il faudrait que la France contribue plus au niveau de la pauvreté dans le monde, à distribuer des repas chauds l’hiver, faire des collectes alimentaires. Je suis allée 2 fois en Algérie pour voir ma famille, à Montpellier pour des vacances en famille et avec Global Potential j’aurai l’occasion de faire un voyage de 6,5 semaines d’échange interculturel pour venir en aide aux personnes démunis. Je suis en mesure d’aider ma commu-nauté et la faire évoluer mais pas la changer entièrement.

Immersion locale en France à la ferme à Albi

Aide avec Amatullah association

13) Islame Bensghir1ère promo-tion

21 Je m’appelle Islame, j’ai 21 ans, je suis du quartier Le Blanc Mesnil, du Lycée Brassens à Villepinte. Je n’ai pas encore effectué le voyage avec GP. Je me considère Française et Marocaine car je considère que j’ap-partiens aux deux nations. Plus tard j’aimerais faire du journalisme, du media, le service social ou du communautaire. Plus tard, je m’imagine voyager, parcourir le monde car j’aime cet état d’esprit. Je veux réussir ma vie professionnelle, être heureuse de me lever le matin pour aider mes prochains. J’ai travaillé dans le passé dans le commerce en tant que conseillère dans une parfumerie et cosmétique. J’ai aussi travaillé au sein du comité d’Air France en tant qu’animatrice transit et comme personnelle de service. J’ai été aussi animatrice de centre socio-cul-turelle. J’arrive à la fin de mon cursus scolaire, néanmoins je ne désire pas faire du commerce. Pour ma carrière professionnelle, je souhait-erais qu’elle soit liée plus au social car ce que j’apprécie par dessus tout c’est être en contact avec les populations avec lesquelles je vis et j’évolue chaque jour. Depuis près de six ans je suis très active au sein de mon quartier, Le Blanc Mesnil et au-delà et c’est dans ce lieu que j’aimerais agir encore. En tant que boursière de GP, je pourrai avoir une meilleure compréhension des questions de société, à rencontrer de nouvelles personnalités qui puissent m’aider à faire aboutir mes projets. De plus j’aimerais découvrir des méthodes et actions qui ont été mises en place dans le monde pour m’en inspirer. Vivre dans un village rural avec GP cet été sera une expérience qui m’enthousiasme, les voyages sont pour moi une opportunité de m’ouvrir au monde. Le problème de mon quartier est le manque de projet au sein de ma ville et le manque de motivation mise en œuvre pour les jeunes de mon quartier. Mes idées pour résoudre ces problèmes serait de créer une association pour réunir assez de fond pour pouvoir aider les jeunes en difficulté et les faires évoluer grâce à mes expériences et mon association, les aider à développer leurs projets et les pousser vers leurs motivations et leurs projets. Je suis vice présidente d’une association dans mon quartier qui s’appelle Black and White Sister où j’ai organisé des festivals comme à Angoulême, Arles et j’ai aussi fais de la radio depuis 6 ans où je diffuse mes interviews sur la radio cam-pus. Les jeunes deviennent ainsi acteurs de l’information de la société et du monde. J’estime être un leader dans ma classe et dans mon association car j’aime apporter mes compétences et mon dynamisme au sein d’un groupe. J’apporte à tous mes projets de la rigueur, de l’humour, de la conviction et surtout mes expériences à la fois personnelles et professionnelles. J’ai fais de la danse pendant près de 8 ans et notamment le Krump, qui a été le premier moyen que j’ai utilisé pour m’exprimer et sur lequel j’ai même fais un court-métrage car cette méthode de danse est moins connu en France comparé aux Etats-Unis. Je considère qu’on peut et doit être maître de soi-même, de sa destinée. J’ai envie depuis très longtemps de changer les choses qui ne vont pas autour de moi et c’est pour cela que je m’investis dans Global Potential. J’ai une conviction et motivation qui me permet de surmonter mes difficultés qui ne sont que des épreuves pour moi et j’arrive ainsi à renforcer mon avenir.

Immersion locale en France à la ferme à Albi

Projet associatif

14) KalthoumiToiybou3èmepromotion

15 Je m’appelle Kalthoumi, je suis Courneuvienne, et comorienne; je suis comme je suis. J’aime bien la danse. Avant d’être lauréat avec Global Potential je travaillais avec PlaNet Finance et Global Potential. Mon ex-périence professionnelle est telle que je suis tout le temps active mais parfois je me sens assez fatiguée. Bénévole, j'ai un grand cœur sans me venter mais je suis gentille. Je me sens assez motivée et capable de faire mes missions à la perfection. Mes attentes de GP sont qu’il me soutienne pour mon future pour que je puisse bien réussir dans ma vie plus tard. Je m'attends à avoir beaucoup de soutien et beaucoup de contacte avec beaucoup de réseaux sociaux.

Pas de voyage A définir

15) Karima Toiybou1èrepromotion

17 Hello à tous ! Je m’appelle Kariima, j’ai 17 ans, et suis en Terminal Sti2D (Sciences et Techniques) au Lycée Le Corbusier à Aubervilliers. Je suis née à Aubervilliers, Je m’intéresse aux domaines suivants : Développement Durable, Entrepreneuriat, Environnement, Technolo-gie. J’ai toujours voulu faire de la dance, étant petite c’était mon plus grand rêve. La dance me permet de canaliser le stress et cette énergie que j’ai en moi. Je n’ai pas encore voyagé avec GP mais j’espère y aller pendant l’été 2013.Ma mère dit que ceux qui réfléchissent bien ne font pas de la dance car ça n’est pas un moyen de bien gagner sa vie. J’ai donc choisi, par pure respect de changer d’émission en suivant tout de même se que mon cœur me dit de choisir: entre la médecine tant voulu par mon père et la Sti qui m’a le plus attiré. J’ai donc suivi cette filière pour ensuite entrer en prépas pour ainsi accédés aux grande écoles.GP va me permettre au mieux de préparer cet avenir ainsi me fera grandir en maturité, et me permettra de m’ouvrir aux monde et différents points de vue. À propos de vivre 6 semaines et demi sans mes parents, ma famille, il faut avouer que cela me rendra triste mais en sachant que je vivrai cette expérience MAIS ce senti-ment se transformera en un sentiment de joie !! J’ai vécu deux se-maines de mes vacances en Afrique. Ma mère m’a emmené séjourner loin du confort habituel sans téléphone, d’électricité ni eau courante, chez une famille très modeste d’une amie à elle pour me montrer que dans ce monde il n’y as pas que l’Europe et la France. Les personnes sont simples et même plus sympas que ceux qui sont dans le confort. Le problème dans mon quartier c’est que les gens ne se parlent pas. Il faudrait faire souvent des petits brunchs en voisinage ou même créer un groupe de parole ou juste apprendre à se dire bonjour dès qu’on croise sont voisin, c’est juste une question d’éducation et de respect. Plus tard, j’aimerais continuer mes études qui sont très importantes pour mes parents et pour moi mes surtout par RESPECT envers eux avec tout les sacrifices qu’ils ont due faire pour j’en arrive à là je voudrais continuer mes études et leur montré une sorte de lueur d’es-poir dans leur vie. Je suis très sociable et je peux parler à n’importe qui et mettre à l’aise toute un groupe, je suis aussi très pacifiste. Avant tout je remercie mes parents de m’avoir éduquée de cette manière et de m’avoir enseignée le RESPECT, une règle très importante dans la vie en communautés. Ce que j’ai en moi de très cher est : ma culture, mon éducation, ma vision de la vie, et mes expérience.

Sénégal (en tant que jeune stagiaire chez GP) et Haïti

Devenir stagiaire avec Global Potential pour voyager de nouveau au Sénégal

16) Louise Huang3èmepromotion

16 Je m’appelle Louise, j’ai 16 ans, je suis née en France, d’origine chi-noise. J’aime beaucoup les langues- je parle le chinois, l’anglais, l’al-lemand et un peu de japonais. J’aime découvrir de nouvelles cultures et de voyager. J’ai envie en particulier d’aller aux Etats-Unis parce que c’est le pays qui me fait rêver, j’aime la culture américaine, j’aime aussi le concept du “self-made man”, l’homme qui part de rien et qui peut devenir tout. Je suis plutôt ouverte, j’aime beaucoup rire et je suis quelqu’un qui sait proposer des idées et les défendre. Je pense qu’il y a beaucoup de problèmes dans le monde, comme par exemple les inégalités (pauvreté) ou la pollution. Ce sont des problèmes difficiles à résoudre, et qu’un individu ne peut résoudre seul, mais je pense qu’on peut toujours faire quelque chose, même à une échelle plus petite. Je pense que le recyclage est une idée à développer encore plus, j’ai vu par exemple l’idée du stylo fabriqué avec la matière plas-tique qui était utilisé auparavant pour une bouteille, et je pense qu’il faudrait vraiment commercialiser ce genre d’idées, créer une “mode” pour le recyclage. Je pense que l’engagement associatif est une très bonne chose, parce que cela nous permet vraiment de voir le monde plus comme un adulte, car on doit prendre des responsabilités, et savoir se gérer seule. J’espère que GP me permettra d’acquérir des compétences, des nouvelles expériences qui me serviront dans la vie future, de développer notamment ma créativité- j’aimerais bien créer mon propre film documentaire ou autre type de création artistique- ainsi que mes compétences entrepreneuriaux. Dans le futur j’aimerais beaucoup travailler dans la communication, le journalisme, les langues sont mes matières favorites et j’aime beaucoup écrire. Je suis aussi intéressée par une école de marketing car l’économie est aussi un domaine qui m’intéresse, et j’ai aussi beaucoup de facilités avec la matière.

Sénégal Monter unebibliothèque auSénégal

17) Meryem Souadji2èmepromotion

18 Bonjour, je m’appelle Meryem, je travaille en tant qu’auxiliaire de Vie Social chez “Avidom”, j’ai 18 ans. Je suis née à Maghnia en Algérie mais suis venue en France quand j’avais 9 mois. J’habite à la Courneuve et je suis allée au lycée Arthur Rimbaud. Je viens d’être acceptée comme lauréate chez l’ONG Global Potential pour leur deuxième promotion en France qui promeut la prise d’initiative, l’entrepreneuriat et l’en-traide local et global chez les jeunes. Je fais aussi partie d’une associa-tion qui s’appelle Amatullah à Bagnolet, qui fait des maraudes alimen-taires et vestimentaires, des distributions alimentaires, des collectes alimentaires et des colis alimentaires. Je suis diplômé du BEP Carrière Sanitaire et Sociale, j’ai un CAP Petite Enfance et Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Vie Social. Je souhaiterais continuer mes études en intégrant une école d’aide soignante puis une école d’infirmière par la suite. Je suis extrêmement motivée, je suis vraiment investi dans l’hu-manitaire, j’aime beaucoup aider, rendre services, quelque que soit la mission et j’ai l’habitude de travailler en groupe. Je suis très proche de ma grand-mère et mon petit frère. Dans mon quartier, c’est un grand problème les jeunes sans emploi qui passent leurs journées dans les quartiers. Il faudrait insister à faire des formations. Aussi, il faudrait que la France contribue plus au niveau de la pauvreté dans le monde, à distribuer des repas chauds l’hiver, faire des collectes alimentaires. Je suis allée 2 fois en Algérie pour voir ma famille, à Montpellier pour des vacances en famille et avec Global Potential j’aurai l’occasion de faire un voyage de 6,5 semaines d’échange interculturel pour venir en aide aux personnes démunis. Je suis en mesure d’aider ma commu-nauté et la faire évoluer mais pas la changer entièrement.

Immersion locale en France à la ferme à Albi

Aide avec Amatullah association

11

18)MorgianeAouichi2èmepromotion

18 Bonjour, je m’appelle Morgiane, j’ai 18 ans et suis à l’Université. Je suis née à Seine Saint-Denis où je vis actuellement à la Courneuve. Je parle plusieurs langues, l’anglais, l’arabe, le français, et l’italien. Je suis très intéressée par les langues et les cultures. Mes études se focalisent surtout dans ces domaines. J’hésite encore pour mon futur métier mais ce serait interprète international ou dans l’éducation. Avec GP, je pourrai m’améliorer sur le plan personnel et renforcer la confiance en moi même. J’aimerais aller plus loin dans les domaines qui me passionnent et avoir l’expérience dans une mini entreprise et être dans “le monde travail.” La faim dans le monde est de loin pour moi le problème le plus incompréhensible et le plus grave.

Pas de voyage Projet professionel

19)MouniaFerguène3èmepromotion

20 Mon nom est Mounia, j’ai 20 ans et je suis lycéenne au micro lycée de la Courneuve. Je suis passionné d’art graphique. J’exprime à travers le dessin ma vision de la vie, de ces vertus et inconvénients. J’ai fait aussi du judo pendant 6 ans et je regrette de ne pas avoir pu continuer car c’est réellement un sport que j’adore et qui m’apportais à chaque compétition un je ne c’est quoi qui me motive réellement- c’est l’idée de gagner, d’évoluer d’être “une championne” dans mon esprit et qui m’aide à garder le même esprit et sentiment de satisfaction dans les autres domaines (école). Actuellement je m’ennuie au lycée et c’est vrai qu’intégrer une association comme Global Potential m’aiderais à retrouver ce dynamisme. Je pense que Global Potential pourra m’aider à me redonner confiance dans le domaine social et à m’ouvrir d’avantage aux autres et à me cultiver à m’apporter le savoir nécessaire pour mon futur. Je pense que ces points sont très important pour l’avenir autant sur le plan professionnel que person-nel. Je veux acquérir la base essentielle pour pouvoir entreprendre un projet, comme l’ouverture d’une association, une entreprise, une école d’art plastique… J’ai déjà de l’expérience professionnelle : j’ai entreprit une petite expérience en coiffure, j’ai également était vendeuse d’accessoire beauté, aussi en prêt-à-porter. J’ai été caissière, assistante dentaire, animatrice (bénévole), équipière en restauration rapide. J’ai aimé bien travailler dans le domaine commercial, je trouve que c’est un univers dynamique et j’ai appris à prendre confiance en moi mais j’ai aussi des affinités dans le domaine de l’art. J’aime aussi les médias, plus particulièrement la rédaction, mais j’aimerais trouver un métier qui allie l’art et les média. Mais je reste ouverte aux possibilités et je prévois de profiter de ma dernière année au lycée et du programme de GP pour explorer tous les métiers qui s’offriront à moi suite à ma formation. J’ai aussi hâte de voyager avec GP à un pays en voie de développement parce que je n’ai jamais voyagé dans un endroit qui m’éloignais de la civilisation et de la technologie, mais j’ai vécu l’expérience de la vie en campagne et je trouve ça très apaisant : elle nourrit nos idées, nous repose et nous réconcilie avec la terre, la nature, et tous ces bienfaits que l’homme s’acharne à détruire pour la richesse et la technologie... Mais je me suis toujours dit qu’il n’était jamais trop tard pour changer et qu’il ne dépend que de nous pour faire avancer les choses même si le résultat est minime face à l’étendu du problème. Je sais qu’avec GP je vais m’intégrer une équipe avec une réelle cohésion et une envie de s’investir. Que nous serons solidaires. Je veux étudier les problèmes actuels du monde et le découvrir. Comprendre l’intérêt et l’enjeu de nos actions. Aider, évoluer, et participer au changement. Nous avons tous un rôle à jouer dans ce monde et je suis convaincu que par le biais de nos actes nous ne pourrions que profiter à l’évolution de nos idées et au progrès.

Sénégal Projet artistique

20)SanyatSoilihi3èmepromotion

22 Je m’appelle Sanyat, j’ai 22 ans, et je viens de Marseille. Ainsi que un peu d’anglais et d’espagnole, je parle aussi le comorien, le créole cap-verdien et portugais. Mon identité culturelle est un mélange : je suis une enfant du monde. J’aime bien les langues- Je souhaiterais étudier les langues et les enseigner plus tard. Je suis les cours de danse les samedis après-midi. Je suis souriante, appliquée, ouverte et sociable. Par contre je suis une personne très exigeante, j’ai toujours mon dire mais ça ne m’empêche pas d’écouter les autres quand il le faut. Au niveau professionnel, j’ai fait des la garde d’enfant à domicile, j’ai été serveuse, vendeuse, téléprospectrice et j’ai suivi une formation d’agent d’escale aéroportuaire. Maintenant, J’espère que ce dispositif me fera changer personnellement et professionnelle-ment : socialement en étant au contact des autres et au niveau de l’entraide, psychologiquement , car je dois faire face à des nouvelles situations et physiquement car je devrai faire des efforts et dépasser mes limites . Et sur le plan professionnel, je pense que ceci m’améliora au niveau des langues et au niveau des préparation des activités car je n’ai jamais eu l’occasion de faire ceci et j’espère qu’à long terme cela me servira pour mes formations futures .Je déteste la pauvreté, la précarité, les inégalités sociales , la lutte contre les préjugés et les discriminations en France . mais je crois que si on montre une détermination sans faille, on peut arriver à faire beaucoup de choses qui peuvent faire changer le monde.

Haiti Projet artistique etlinguistique

18)MorgianeAouichi2èmepromotion

18 Bonjour, je m’appelle Morgiane, j’ai 18 ans et suis à l’Université. Je suis née à Seine Saint-Denis où je vis actuellement à la Courneuve. Je parle plusieurs langues, l’anglais, l’arabe, le français, et l’italien. Je suis très intéressée par les langues et les cultures. Mes études se focalisent surtout dans ces domaines. J’hésite encore pour mon futur métier mais ce serait interprète international ou dans l’éducation. Avec GP, je pourrai m’améliorer sur le plan personnel et renforcer la confiance en moi même. J’aimerais aller plus loin dans les domaines qui me passionnent et avoir l’expérience dans une mini entreprise et être dans “le monde travail.” La faim dans le monde est de loin pour moi le problème le plus incompréhensible et le plus grave.

Pas de voyage Projet professionel

19)MouniaFerguène3èmepromotion

20 Mon nom est Mounia, j’ai 20 ans et je suis lycéenne au micro lycée de la Courneuve. Je suis passionné d’art graphique. J’exprime à travers le dessin ma vision de la vie, de ces vertus et inconvénients. J’ai fait aussi du judo pendant 6 ans et je regrette de ne pas avoir pu continuer car c’est réellement un sport que j’adore et qui m’apportais à chaque compétition un je ne c’est quoi qui me motive réellement- c’est l’idée de gagner, d’évoluer d’être “une championne” dans mon esprit et qui m’aide à garder le même esprit et sentiment de satisfaction dans les autres domaines (école). Actuellement je m’ennuie au lycée et c’est vrai qu’intégrer une association comme Global Potential m’aiderais à retrouver ce dynamisme. Je pense que Global Potential pourra m’aider à me redonner confiance dans le domaine social et à m’ouvrir d’avantage aux autres et à me cultiver à m’apporter le savoir nécessaire pour mon futur. Je pense que ces points sont très important pour l’avenir autant sur le plan professionnel que person-nel. Je veux acquérir la base essentielle pour pouvoir entreprendre un projet, comme l’ouverture d’une association, une entreprise, une école d’art plastique… J’ai déjà de l’expérience professionnelle : j’ai entreprit une petite expérience en coiffure, j’ai également était vendeuse d’accessoire beauté, aussi en prêt-à-porter. J’ai été caissière, assistante dentaire, animatrice (bénévole), équipière en restauration rapide. J’ai aimé bien travailler dans le domaine commercial, je trouve que c’est un univers dynamique et j’ai appris à prendre confiance en moi mais j’ai aussi des affinités dans le domaine de l’art. J’aime aussi les médias, plus particulièrement la rédaction, mais j’aimerais trouver un métier qui allie l’art et les média. Mais je reste ouverte aux possibilités et je prévois de profiter de ma dernière année au lycée et du programme de GP pour explorer tous les métiers qui s’offriront à moi suite à ma formation. J’ai aussi hâte de voyager avec GP à un pays en voie de développement parce que je n’ai jamais voyagé dans un endroit qui m’éloignais de la civilisation et de la technologie, mais j’ai vécu l’expérience de la vie en campagne et je trouve ça très apaisant : elle nourrit nos idées, nous repose et nous réconcilie avec la terre, la nature, et tous ces bienfaits que l’homme s’acharne à détruire pour la richesse et la technologie... Mais je me suis toujours dit qu’il n’était jamais trop tard pour changer et qu’il ne dépend que de nous pour faire avancer les choses même si le résultat est minime face à l’étendu du problème. Je sais qu’avec GP je vais m’intégrer une équipe avec une réelle cohésion et une envie de s’investir. Que nous serons solidaires. Je veux étudier les problèmes actuels du monde et le découvrir. Comprendre l’intérêt et l’enjeu de nos actions. Aider, évoluer, et participer au changement. Nous avons tous un rôle à jouer dans ce monde et je suis convaincu que par le biais de nos actes nous ne pourrions que profiter à l’évolution de nos idées et au progrès.

Sénégal Projet artistique

20)SanyatSoilihi3èmepromotion

22 Je m’appelle Sanyat, j’ai 22 ans, et je viens de Marseille. Ainsi que un peu d’anglais et d’espagnole, je parle aussi le comorien, le créole cap-verdien et portugais. Mon identité culturelle est un mélange : je suis une enfant du monde. J’aime bien les langues- Je souhaiterais étudier les langues et les enseigner plus tard. Je suis les cours de danse les samedis après-midi. Je suis souriante, appliquée, ouverte et sociable. Par contre je suis une personne très exigeante, j’ai toujours mon dire mais ça ne m’empêche pas d’écouter les autres quand il le faut. Au niveau professionnel, j’ai fait des la garde d’enfant à domicile, j’ai été serveuse, vendeuse, téléprospectrice et j’ai suivi une formation d’agent d’escale aéroportuaire. Maintenant, J’espère que ce dispositif me fera changer personnellement et professionnelle-ment : socialement en étant au contact des autres et au niveau de l’entraide, psychologiquement , car je dois faire face à des nouvelles situations et physiquement car je devrai faire des efforts et dépasser mes limites . Et sur le plan professionnel, je pense que ceci m’améliora au niveau des langues et au niveau des préparation des activités car je n’ai jamais eu l’occasion de faire ceci et j’espère qu’à long terme cela me servira pour mes formations futures .Je déteste la pauvreté, la précarité, les inégalités sociales , la lutte contre les préjugés et les discriminations en France . mais je crois que si on montre une détermination sans faille, on peut arriver à faire beaucoup de choses qui peuvent faire changer le monde.

Haiti Projet artistique etlinguistique

13

Nom Age Photo Biographie Pays d’échange avec Global Potential ou immersion locale en France

Projet de 3ème phase de Global Potential

21)YasmineBennaceur1èrepromotion

22 Je m’appelle Sanyat, j’ai 22 ans, et je viens de Marseille. Ainsi que un peu d’anglais et d’espagnole, je parle aussi le comorien, le créole cap-verdien et portugais. Mon identité culturelle est un mélange : je suis une enfant du monde. J’aime bien les langues- Je souhaiterais étudier les langues et les enseigner plus tard. Je suis les cours de danse les samedis après-midi. Je suis souriante, appliquée, ouverte et sociable. Par contre je suis une personne très exigeante, j’ai toujours mon dire mais ça ne m’empêche pas d’écouter les autres quand il le faut. Au niveau professionnel, j’ai fait des la garde d’enfant à domicile, j’ai été serveuse, vendeuse, téléprospectrice et j’ai suivi une formation d’agent d’escale aéroportuaire. Maintenant, J’espère que ce dispositif me fera changer personnellement et professionnelle-ment : socialement en étant au contact des autres et au niveau de l’entraide, psychologiquement , car je dois faire face à des nouvelles situations et physiquement car je devrai faire des efforts et dépasser mes limites . Et sur le plan professionnel, je pense que ceci m’améliora au niveau des langues et au niveau des préparation des activités car je n’ai jamais eu l’occasion de faire ceci et j’espère qu’à long terme cela me servira pour mes formations futures .Je déteste la pauvreté, la précarité, les inégalités sociales , la lutte contre les préjugés et les discriminations en France . mais je crois que si on montre une détermination sans faille, on peut arriver à faire beaucoup de choses qui peuvent faire changer le monde.

Nicaragua

L A U R É A T S

du Programme de 18 mois

Les Hommes

L A U R É A T S

2)AbdoulayeDiallo3èmepromotion

17 Je m’appelle Abdoulaye, j’ai 17 ans, je suis venu en France quand j’avais 14 ans du Sénégal. Je parle le Soninké, le wolof et un peu de Peul. Je suis en première au lycée. Je fais partie aussi d’une équipe de foot. J’ai hâte de découvrir des nouvelles choses avec Global Poten-tial- de rencontrer des gens, de voyager, de développer des projets. J’ai pour ambition d’aider les gens à ouvrir un garage automobile et j’espère que les opportunités du contact avec de gens que m’apport le programme de GP m’aidera dans la vie professionnelle.

Sénégal A définir

1)Abdel Kader Mokhtari2èmepromotion

16 e m’appelle Kader et j’ai 16 ans. Je suis très content d’être un nouveau membre de la 2ème promotion de GP France. Dans ma vie, j’ai voyagé en Italie, à Londres et à Barcelone avec le service jeunesse de La Courneuve, où je suis très actif et engagé. J’ai aussi voyagé en Algérie, au Maroc et en Tunisie avec ma famille. Dans le passé, j’ai fait du bénévolat au sein de l’association JMF (Jeunes Musulmans de France) qui avait organiser pendant la période des fêtes et pour une journée consacrée aux personnes n’ayant pas les moyens de subvenir à leurs besoins. Cette experience m’avait encouragé à continuer à consacrer mon temps envers la communauté. Dans mon quartier de la Courneuve, beaucoup de personnes sont pauvres, au chômage ou qui touchent le RSA. Il y a aussi beaucoup de jeunes rappeurs et DJ qui n’ont pas l’opportunité d’exprimer leur talent ou même qui n’ont pas les moyens de pratiquer leur passion malheureusement! Je pense que cela devrait absolument changer et je compte faire partie de la solution. J’aimerais créer des emplois pour les gens de mon quartier et d’ouvrir un studio d’enregistrement et de les aider à démarcher les maisons de disque! Actuellement je participe à l’atelier théâtre que propose la structure jeunesse Guy Môquet au 4 routes. On tourne un court-métrage avec celle-ci qui sera diffusé au cinéma l’étoile prochainement. Je suis aussi DJ et je pratique cette activité aussi à Guy Môquet. Avec GP, je pourrai me préparer pour mon futur profes-sionnel et ma vie car elle m’aidera à avoir une plus grande ouverture d’esprit, une meilleure culture générale et à mieux m’exprimer. Je me vois comme un des leaders du groupe et je pense que je pourrai apporter au groupe ma motivation, mon savoir, mais aussi ma joie de vivre!! Je pense que nous détenons tous le pouvoir de changer notre communauté et le monde mais tout seul cela reste impossible. Avec GP je pourrai réaliser mes projets de vie. C’est avec la personnalité et la volonté de chacun qu’on peut avancer!

Pas de voyage A définir

3)Amadou Diallo1èrepromotion

18 Hey ! Je m’appelle Amadou, j’ai 18 ans et je suis né à Bondy. J’ai ter-miné l’année dernière mon bac avec mention bien au Lycée Léonard de Vinci (Melun). J’ai effectué un terminal STG option comptabilité finance des entreprises. Je souhaite devenir expert comptable et donc faire un DCG soit un diplôme de comptabilité et de gestion. Je participe à l’association du lycée qui me permet de faire de la muscu-lation, du foot en salle, tir à l’arc, escalade et du ping-pong. Je parle le Peul et en dehors des cours, je fais du footing et parfois du football.Avec GP, j’ai pu effectuer le voyage l’été 2012 et cela m’a vraiment changé la vie. J’étais dans un village rural en République Dominicaine. Grâce à GP, j’ai une plus grande maturité et expérience de la vie. Avec GP, je contribue mes atouts de motivation et j’aide le groupe à aller vers l’avant. J’ai déjà fais plusieurs voyages dans mon pays d’origine en Guinée pendant 2 mois pour aller voir ma mère et de la famille mais j’ai jamais voyagé ailleurs. En Guinée, j’étais séparé de tout moy-en de communication ce qui m’a pas empêché de passé de très belle vacances. Je pense donc que je vais bien réussir les 6 semaines cet été avec Global Potential, en plus je n’ai jamais fais du bénévolat dans ma vie. Bien que je n’aime pas les moustiques, je finirai par m’habituer. Le challenge que je vois dans mon quartier est que les jeunes qui vien-nent d’une cité ne pensent pas à réussir leur vie et abandonnent les études. Pour résoudre ce problème je pense qu’il faudrait plus faire des actions dans les quartiers ou dans les écoles ou collège. Je pense que dans 10 ans je ne serai plus chez mes parents mais je ne sais pas où je vivrai, peut être dans la banlieue pour essayer de changer des choses. Je pense que je travaillerai ou je ferai mes études. Dans la vie, je trouve que plus l’aventure est longue et plus on vit des choses magiques et inoubliables. Il faut rester calme et réfléchis dans la vie et essayer de ne pas avoir trop d’échecs (je n’aime pas les échecs). On a tous les pouvoirs dans notre vie car nous sommes libre de faire ce que l’on veut, quand on veut, où on veut. Nous pouvons aussi décider de changer le monde.

RépubliqueDominicaine

4)Boubou Cissé3èmepromotion

16 Je m’appelle Boubou, j’ai 16 ans, je suis rappeur originaire de Villiers sur Marne. Je suis en Seconde bac pro et hors du lycée je fais du foot et de la musculation. Je suis prêt pour cet expérience avec Global Po-tential, je suis prêt à apporter des idées au groupe, je veux construire la solidarité entre nous et découvrir des nouvelles cultures.

Pas de voyage A définir

15

5)Chandran Sivaraja1èrepromotion

19 Bonjour, je m’appelle Chandran et mes amis m’appellent Riico.* Je suis intéressé par : Business, Construction/Bâtiment, Enseignement/Education, Littérature, Media. J’ai 19 ans et suis en Terminal au lycée Saint-Denis. Je suis d’identité musulmane, française et sri-lankaise. Après le bac je compte faire un BTS Immo en alternance, j’ai déjà un patron qui est prêt a me payé mes études et ensuite à m’engager dans sa société. J’aime être le travaille d’équipe, je me sens très à l’aise et ambitieux. Mes qualités sont que j’ai de l’ambition, une joie de vivre et un enthousiasme.GP est une très bonne expérience professionnelle qui m’aide à mieux à me connaitre. Le voyage sera une bonne expérience qui m’aidera à surpasser mes limites. Cette expérience sera remplie de découverte et de nouvelle expérience qui enrichiront ma vie. Je suis allé au Sri Lanka deux fois pour voir ma famille, en Angleterre, quatre fois pour voir ma famille et visiter, la Grèce, une seule fois quand j’étais petit on a visité en famille. Je suis aussi allé en Italie une seule fois pour voir de la famille et l’Allemagne, le Pays Bas et le Maroc, une seul fois pour visiter avec des amis. Mais je n’ai jamais fais de voyage humanitaire et une expérience comme je vais vivre avec GP. La seule comparaison que je peux faire c’est dans mon pays natale au Sri Lanka, j’ai du aider ma famille à reconstruire une maison qui s’était cassée après le passage du tsunami, et soutenir toutes les familles très pauvres.Ce qui m’insupporte dans mon quart-ier c’est la voyoucratie (la délinquance). Pour résoudre cela, il faut continuer ses études. Plus tard, je m’imagine vivre en France dans le Sud avec ma famille ou aux Etats-Unis si j’ai assez d’argent.

RépubliqueDominicaine

6)HamoSoukouna1èrepromotion

19 Bonjour à toutes et à tous, je m’appelle Mohammed mais mes amis m’appellent Hamo. Je suis né à Saint-Denis j’ai 19 ans, je suis en Termi-nal au Lycée Jean Pierre Timbaud, à l’heure actuelle je n’ai pas encore fait de choix sur ma carrière mais je suis intéressé par le business et l’environnement. Je suis allé en République Dominicaine avec GP l’été 2012, c’était AMAZING. Je m’identifie ave le pays d’origine de mes parents, qui est le Mali. Comme activités, je fais de la musculation, le step et l’athlétisme. J’adore le foot aussi.Global Potential me motive et je n’ai jamais participé dans un programme comme ça, même si j’ai déjà voyagé avec certaines agences ou associations dans le passé pour aller en Turquie, en Belgique, en Arabie Saoudite, la Syrie ainsi qu’à mon pays d’origine le Mali.Je suis préoccupé par l’insécurité dans mon quartier, je pense qu’il faut parler plus aux jeunes et essayer d’établir un dialogue avec ces jeunes, comprendre leurs problème et essayer d’y remédier. Plus tard, je me vois vivre en rase campagne loin des villes, avec ma petite famille pour mener une vie religieuse tran-quille. Je suis sociable, souriant, sympathique, facile a vivre.J’ai une bonne humeur ainsi que je souris très souvent, avec un tempérament très posé ! Je trouve que les gens arrogants et racistes sont insupport-ables et leur tempérament de feu doit être revu en profondeur pour vraiment changer le monde.

RépubliqueDominicaine

7)IbrahimHassini1èrepromotion

19 J’ai 19 ans et je m’appelle Ibrahim, mes amis m’appellent Ibou, je suis née à Saint Denis et j’habite à la Courneuve, je suis en Terminal au Lycée Arthur Rimbaud.* Je suis intéressé dans beaucoup de domaines comme l’économie et la finance, l’enseignement et l’éducation, l’en-trepreneuriat et la politique. Je considère que mon identité est tout d’abord humaine et puis Comorienne –le Comores est le pays natal de mes parents. J’ai envi de monter ma propre société et apprendre à gérer les choses moi même, devenir autonome et aussi pouvoir travailler en équipe. J’aimerais être plus sociable et avoir des facilités à exprimer ce que j’envisage pour la suite de ma vie en milieu profes-sionnel. A l’école, je fais de la musculation, le foot et la course d’orien-tation. Dans le passé, j’ai travaillé dans l’événementiel à l’Entreprise Horizon. J’écoute beaucoup la musique, vais souvent au cinéma, je peasse beaucoup de temps avec mes amis et fais beaucoup de foot.GP m’aide à acquérir des facilités à connaitre les gens et à avoir des sujets à partager et apprendre à des gens sur la diversité culturelle de chacun. GP m’aide aussi à améliorer mes relations humaines. A part mes vacances je n’ai jamais été vraiment séparé de mes parents. Mais c’est une bonne expérience que j’aurai à voyager avec GP car je n’ai jamais passé plus de 6 semaines loin de mes parents et cela me semble encore possible car il ya un début à tout Je m’intègre très facilement dans les groupes et come j’ai des bonnes idées, un bon sens de dévouement et d’orientation ainsi qu’un bon sens de l’humour, je suis motivée à aller vers l’avant avec GP.Je trouve qu’un gros problème dans notre société, et surtout dans mon quartier, c’est qu’il n’y a pas assez d’encadrement et on est un peu “renfermé”. Il n’ya a pas beaucoup de choses qui s’offrent à nous. Pour résoudre cela, il faudrait que je monte ma société pour pouvoir former ceux qui n’ont pas eu la chance. Plus tard, je me vois vivre dans un pays étranger où j’aurai crée une grande société française et internationale. Je serai le patron. Je trouve qu’il faut rigoler le plus souvent possible pour se libérer des problèmes coincés dans notre corps. Je surmonte mes dif-ficultés car je met toute ma volonté dans ce que je fais, pour réussir, comme j’avais fais au BEP de Comptabilité lorsque j’avais beaucoup de pression en cours, et j’ai réussi.

Pas de voyage

5)Chandran Sivaraja1èrepromotion

19 Bonjour, je m’appelle Chandran et mes amis m’appellent Riico.* Je suis intéressé par : Business, Construction/Bâtiment, Enseignement/Education, Littérature, Media. J’ai 19 ans et suis en Terminal au lycée Saint-Denis. Je suis d’identité musulmane, française et sri-lankaise. Après le bac je compte faire un BTS Immo en alternance, j’ai déjà un patron qui est prêt a me payé mes études et ensuite à m’engager dans sa société. J’aime être le travaille d’équipe, je me sens très à l’aise et ambitieux. Mes qualités sont que j’ai de l’ambition, une joie de vivre et un enthousiasme.GP est une très bonne expérience professionnelle qui m’aide à mieux à me connaitre. Le voyage sera une bonne expérience qui m’aidera à surpasser mes limites. Cette expérience sera remplie de découverte et de nouvelle expérience qui enrichiront ma vie. Je suis allé au Sri Lanka deux fois pour voir ma famille, en Angleterre, quatre fois pour voir ma famille et visiter, la Grèce, une seule fois quand j’étais petit on a visité en famille. Je suis aussi allé en Italie une seule fois pour voir de la famille et l’Allemagne, le Pays Bas et le Maroc, une seul fois pour visiter avec des amis. Mais je n’ai jamais fais de voyage humanitaire et une expérience comme je vais vivre avec GP. La seule comparaison que je peux faire c’est dans mon pays natale au Sri Lanka, j’ai du aider ma famille à reconstruire une maison qui s’était cassée après le passage du tsunami, et soutenir toutes les familles très pauvres.Ce qui m’insupporte dans mon quart-ier c’est la voyoucratie (la délinquance). Pour résoudre cela, il faut continuer ses études. Plus tard, je m’imagine vivre en France dans le Sud avec ma famille ou aux Etats-Unis si j’ai assez d’argent.

RépubliqueDominicaine

6)HamoSoukouna1èrepromotion

19 Bonjour à toutes et à tous, je m’appelle Mohammed mais mes amis m’appellent Hamo. Je suis né à Saint-Denis j’ai 19 ans, je suis en Termi-nal au Lycée Jean Pierre Timbaud, à l’heure actuelle je n’ai pas encore fait de choix sur ma carrière mais je suis intéressé par le business et l’environnement. Je suis allé en République Dominicaine avec GP l’été 2012, c’était AMAZING. Je m’identifie ave le pays d’origine de mes parents, qui est le Mali. Comme activités, je fais de la musculation, le step et l’athlétisme. J’adore le foot aussi.Global Potential me motive et je n’ai jamais participé dans un programme comme ça, même si j’ai déjà voyagé avec certaines agences ou associations dans le passé pour aller en Turquie, en Belgique, en Arabie Saoudite, la Syrie ainsi qu’à mon pays d’origine le Mali.Je suis préoccupé par l’insécurité dans mon quartier, je pense qu’il faut parler plus aux jeunes et essayer d’établir un dialogue avec ces jeunes, comprendre leurs problème et essayer d’y remédier. Plus tard, je me vois vivre en rase campagne loin des villes, avec ma petite famille pour mener une vie religieuse tran-quille. Je suis sociable, souriant, sympathique, facile a vivre.J’ai une bonne humeur ainsi que je souris très souvent, avec un tempérament très posé ! Je trouve que les gens arrogants et racistes sont insupport-ables et leur tempérament de feu doit être revu en profondeur pour vraiment changer le monde.

RépubliqueDominicaine

7)IbrahimHassini1èrepromotion

19 J’ai 19 ans et je m’appelle Ibrahim, mes amis m’appellent Ibou, je suis née à Saint Denis et j’habite à la Courneuve, je suis en Terminal au Lycée Arthur Rimbaud.* Je suis intéressé dans beaucoup de domaines comme l’économie et la finance, l’enseignement et l’éducation, l’en-trepreneuriat et la politique. Je considère que mon identité est tout d’abord humaine et puis Comorienne –le Comores est le pays natal de mes parents. J’ai envi de monter ma propre société et apprendre à gérer les choses moi même, devenir autonome et aussi pouvoir travailler en équipe. J’aimerais être plus sociable et avoir des facilités à exprimer ce que j’envisage pour la suite de ma vie en milieu profes-sionnel. A l’école, je fais de la musculation, le foot et la course d’orien-tation. Dans le passé, j’ai travaillé dans l’événementiel à l’Entreprise Horizon. J’écoute beaucoup la musique, vais souvent au cinéma, je peasse beaucoup de temps avec mes amis et fais beaucoup de foot.GP m’aide à acquérir des facilités à connaitre les gens et à avoir des sujets à partager et apprendre à des gens sur la diversité culturelle de chacun. GP m’aide aussi à améliorer mes relations humaines. A part mes vacances je n’ai jamais été vraiment séparé de mes parents. Mais c’est une bonne expérience que j’aurai à voyager avec GP car je n’ai jamais passé plus de 6 semaines loin de mes parents et cela me semble encore possible car il ya un début à tout Je m’intègre très facilement dans les groupes et come j’ai des bonnes idées, un bon sens de dévouement et d’orientation ainsi qu’un bon sens de l’humour, je suis motivée à aller vers l’avant avec GP.Je trouve qu’un gros problème dans notre société, et surtout dans mon quartier, c’est qu’il n’y a pas assez d’encadrement et on est un peu “renfermé”. Il n’ya a pas beaucoup de choses qui s’offrent à nous. Pour résoudre cela, il faudrait que je monte ma société pour pouvoir former ceux qui n’ont pas eu la chance. Plus tard, je me vois vivre dans un pays étranger où j’aurai crée une grande société française et internationale. Je serai le patron. Je trouve qu’il faut rigoler le plus souvent possible pour se libérer des problèmes coincés dans notre corps. Je surmonte mes dif-ficultés car je met toute ma volonté dans ce que je fais, pour réussir, comme j’avais fais au BEP de Comptabilité lorsque j’avais beaucoup de pression en cours, et j’ai réussi.

Pas de voyage

17

8)Jeantot Teus3èmepromotion

20 Je m’appelle Jeantôt, j’ai 20 ans, je suis en 1ère au micro-lycée de la Courneuve. Je me considère être un gentleman et je suis né à Kourou, en Guyane Française. Je parle couramment le créole, pas mal l’anglais et je m’en sors en espagnol. J'ai 2 sœurs et 2 frères un chat qui s'appelle Liberty Taylor. J'aime la musique, je fais du rap et des concerts. Je suis Chrétien protestant. Je suis rêveur, romantique, Ambitieux Sérieux et courageux. Plus tard j'aimerai me lancer dans la musique, entreprendre une carrière dans le rap et aller le plus loin possible. Sinon j'aimerai devenir entrepreneur, je ne sais pas encore dans quel type d'entreprise, mais je travaille sur le projet, surement dans l’évènementiel car j'aime bien organiser des évènements. Je n'ai pas beaucoup d'expériences professionnelles- j'ai fait un stage dans un monoprix (rayonnage), J'ai travaillé en saisonnier aux espaces verts et la propreté de la mairie de St Maur des fossés ainsi qu'a l'accueil du musée villa Médicis. J'ai plusieurs fois fait du bénévolat avec OrangeRockCorps et avec d'autres petites associations de quarti-er, pour aider des personnes organiser des évènements culturels. En pensant à ce voyage de 18 mois avec Global Potential, je m’attends à un épanouissement personnel, partager, échanger avec des gens, rencontrer de nouvelles personnes. J’aimerais découvrir de nouvelles disciplines, cultures, modes de vies. Je veux aider d'autres personnes et m'engager dans un projet épanouissant et sérieux. Global Potential pourra m’aider à préparer mon futur car il y a des ateliers auxquels je pourrais participer et peut-être j'espère avoir la chance d'aider pour la préparation d'évènements avant et après le voyage. Je ne participe pas à des activités extra-scolaires mais j'aime bien faire des concerts, aller en voir aussi, niveau sport j'aime le basket et le roller.

Pas de voyage

9)JeromeKennedy3èmepromotion

15 Je suis en 2nde, j’ai 15 ans. Je suis d’origine du Pondicherry en Inde. Je suis simple, intentionnée et aimable. Je fais partie d’un groupe de rap qui veut sortir une mixtape. Je suis très motivé pour cet engagement chez GP. L’engagement est un idéal à atteindre pour chacun d’entre nous et c’est une valeur importante. Je pense que changer la commu-nauté et le monde est un pouvoir que tout le monde a, donc chacun peu faire de ce qu’il peut pour vraiment appartenir à ce monde.

Pas de voyage

10)Jospeh Ory3èmepromotion

16 Je m’appelle Joseph, j’ai 16 ans et je suis en Première. Je viens d’in-tégrer GP dans la 2ème promotion de Global Potential France. Je suis dans l’optique que je détiens un pouvoir complet sur ma vie et je suis en mesure de changer ma communauté et le monde. Actuellement je suis inscris à une formation proposée par mon lycée Rocroy pour préparer le concours d’entrée à Sciences-Po. Je souhaiterais faire quelques chose qui va créer une différence dans le monde surtout dans la domaine de la science. J’adore voyager. Je suis partie en 2011 avec ma famille aux Etats-Unis et en 2010 j’ai visité le Sri Lanka car mon père venait d’y achever une mission archéologique et il voulait nous faire découvrir le pays. J’ai déjà visité l’Italie et l’Espagne aussi. Depuis 2010, je suis inscris au club Kikentaï où je pratique le karaté. GP va me permettre de travailler directement dans les pays où les problèmes sont nombreux. J’ai vraiment envie d’agir et de trouver les solutions pour améliorer les situations problématiques dans le monde. Je veux créer des liens, développer mes capacités d’expres-sion, de m’ouvrir au monde et de grandir en tant qu’entrepreneur social avec une expérience professionnelle plus renforcée. Je suis volontaire, sociable et curieux.

RépubliqueDominicaine

A définir

11)Karamba Diaby3èmepromotion

16 Je m’appelle Karamba, je suis en Seconde. J’ai 16 ans et je suis né à Conakry en Guinée. Je suis venu en France quand j’avais 2 ans. Je suis au lycée de Langevin Wallon. J’aime rencontrer de nouvelles de personnes, et échanger nos idées. Je suis rappeur dans un groupe et notre projet est de sortir une mixtape. Je débute dans le cinéma. Je suis motivé pour aller à l’étranger cet été et je suis prêt pour l’expéri-ence. Je suis prêt à relever les défis car l’ignorance est le pire fléau dans notre société. Aujourd’hui il y a trop de pauvreté et un manque de confiance.L’engagement ça veut dire une parole à tenir et ça veut dire être responsable et mature. Je suis très sociable, comique et faire sourire les gens est l’une de mes passions.

Pas de voyage Créer et vendre des vêtements aux jeunes

12)Kossa Sako1èrepromotion

21 Pas de voyage

13)LassanaDiouara1èrepromotion

19 Bonjour, Salaam, je m’appelle Lassana, j’ai 19 ans. J’ai eu mon bac l’année dernière, mention bien, j’étaisl au Lycée le Corbusier à Auber-villers. J’ai pu voyager avec GP l’été 2012 en République Dominicaine, dans un village qui s’appelle Batey 1. C’était une expérience unique. Je considère que mon identité est Africaine et plus tard j’aimerais faire du business, du service social ou communautaire.Je suis en première année à la fac en marketing et communication. Avec Global Potential, j’ai l’occasion d’échanger avec les autres dans un cadre de la recherche de l’apprentissage. Je suis né à Saint-Denis et suis d’origine gambienne et j’ai vécu pendant deux dans mon village à Bajarakunda quand j’avais 12 ans jusqu’à mes 14 ans.Je trouve qu’un grand problème dans mon quartier c’est les délits des jeunes. Je trouve qu’il leur faudrait un meilleur encadrement à nos jeunes. Plus tard, j’aimerais continuer à vivre en France car je ne me vois pas autre part pour l’instant. Je suis quelqu’un de très motivé et j’adore échanger avec les autres. Je suis très sociable et je trouve que j’ai une bonne humeur grâce à ma « NIAK ».

RépubliqueDominicaine

14)LouisMalphettes3èmepromotion

16 Je m’appelle Louis et j’ai 16 ans. Je suis nou-veau membre de la 2ème promotion de Global Potential en France. J’ai une grande famille avec 5 frères et sœurs. Mon reve est de travailler dans le domaine du sport, plus particulièrement dans la boxe. J’ai plusieurs titres de champions d’ile de France. J’aimerais passer la formation pour être entraineur et pouvoir à mon tour former des boxeurs. C’est pour cela que je me dirige vers des études en rapport avec le management sportif. Je prépare actuellement le championnat d’Ile de France et si je me gagne je ferai le Cham-pionnat de France. J’ai rejoins GP pour acquérir plus une notion de responsabilité, devenir plus autonome et créatif. Au sein de GP, et dans d’autres domaines, j’apporte ma joie de vivre, mon sourire permanent, ma volonté et ma de-termination. En voyageant, je cherche a profiter à leurs habitants autant qu’à nous. Voyager avec GP me rendra plus mature et avoir un recul sur les issues globales. Mon expérience à l’étranger est relié à un travail que j’ai effectué dans une restaurant et dans un magasin de scooter en Pologne pour mon oncle. Je n’ai jamais fait de bénévolat, mais cette idéé m’a toujours traversé l’esprit. J’aime la possibilité de découvrir un nou-veau pays, une nouvelle culture et une nouvelle langue. J’ai toujours rêvé d’apprendre la boxe à des enfants défavorisés, et j’espère pouvoir le faire au sein de GP.

Nicaragua A définir

13)LassanaDiouara1èrepromotion

19 Bonjour, Salaam, je m’appelle Lassana, j’ai 19 ans. J’ai eu mon bac l’année dernière, mention bien, j’étaisl au Lycée le Corbusier à Auber-villers. J’ai pu voyager avec GP l’été 2012 en République Dominicaine, dans un village qui s’appelle Batey 1. C’était une expérience unique. Je considère que mon identité est Africaine et plus tard j’aimerais faire du business, du service social ou communautaire.Je suis en première année à la fac en marketing et communication. Avec Global Potential, j’ai l’occasion d’échanger avec les autres dans un cadre de la recherche de l’apprentissage. Je suis né à Saint-Denis et suis d’origine gambienne et j’ai vécu pendant deux dans mon village à Bajarakunda quand j’avais 12 ans jusqu’à mes 14 ans.Je trouve qu’un grand problème dans mon quartier c’est les délits des jeunes. Je trouve qu’il leur faudrait un meilleur encadrement à nos jeunes. Plus tard, j’aimerais continuer à vivre en France car je ne me vois pas autre part pour l’instant. Je suis quelqu’un de très motivé et j’adore échanger avec les autres. Je suis très sociable et je trouve que j’ai une bonne humeur grâce à ma « NIAK ».

RépubliqueDominicaine

14)LouisMalphettes3èmepromotion

16 Je m’appelle Louis et j’ai 16 ans. Je suis nou-veau membre de la 2ème promotion de Global Potential en France. J’ai une grande famille avec 5 frères et sœurs. Mon reve est de travailler dans le domaine du sport, plus particulièrement dans la boxe. J’ai plusieurs titres de champions d’ile de France. J’aimerais passer la formation pour être entraineur et pouvoir à mon tour former des boxeurs. C’est pour cela que je me dirige vers des études en rapport avec le management sportif. Je prépare actuellement le championnat d’Ile de France et si je me gagne je ferai le Cham-pionnat de France. J’ai rejoins GP pour acquérir plus une notion de responsabilité, devenir plus autonome et créatif. Au sein de GP, et dans d’autres domaines, j’apporte ma joie de vivre, mon sourire permanent, ma volonté et ma de-termination. En voyageant, je cherche a profiter à leurs habitants autant qu’à nous. Voyager avec GP me rendra plus mature et avoir un recul sur les issues globales. Mon expérience à l’étranger est relié à un travail que j’ai effectué dans une restaurant et dans un magasin de scooter en Pologne pour mon oncle. Je n’ai jamais fait de bénévolat, mais cette idéé m’a toujours traversé l’esprit. J’aime la possibilité de découvrir un nou-veau pays, une nouvelle culture et une nouvelle langue. J’ai toujours rêvé d’apprendre la boxe à des enfants défavorisés, et j’espère pouvoir le faire au sein de GP.

Nicaragua A définir

19

15)MakanDiallo3èmepromotion

16 Je m’appelle Makan et j’ai 25 ans. Arrivé sur le dos de ma mère en France en rejoignant mon père, je suis l’aîné d’une famille de 4 enfants, j’ai deux sœurs et un frère.J’ai grandi à Is-sy-les-Moulineaux où j’ai fais la maternelle et l’école primaire dans lequel j’ai dû arrêter en CM2 pour rentrer avec ma famille au Mali suite à la maladie de ma mère dont elle décédera quelques mois après. J’ai continué mes études depuis, du collège à l’université.J’ai intégré Global Potential en mars 2014. Je parle Bambara, Khassonké qui est à peu près un des dialectes des langues mandingues et d’autres langues encore. Je veux devenir diplomate dans le futur et ce programme me permettra d’aller vers les autres pour être en mesure de pouvoir être le pont entre différentes civilisations et différents points de vue ethniques. Dans les groupes dans lesquels j’ai appartenu, si j’ai pas été leader j’ai pu être source d’idée qui en quelque sorte a fait avancer le groupe. Ceci dit j’aime bien que mon opinion soit prise en compte si je suis sûr que ça sera indispensable.Je suis plutôt extraverti, j’aime bavarder (pas dans le vide), parler de choses intéressantes et je suis attentif.J’écoute les autres, et je les respecte ainsi que leurs choix.Ceci serait une première expérience pour moi. C’est un engagement qui me tient à cœur donc du coup je suis comment on peut dire en un seul mot “prêt”. Je voudrais que le monde soit plus favorisé. Je pense que cela peut se passer grâce aux jeunes et par le sport, ainsi que les infrastructures leurs manques. Les études sont aussi très importantes et trop de jeunes aban-donnent tôt. Il est nécessaire de partager l’auto suffisance alimentaire car comme on dit dans un proverbe africain “mieux vaut apprendre à son fils de pêcher que de lui apporter chaque jour du poisson”. Ainsi avec Global Potential nous aurons cette approche. Aussi, je trouve que les pays du Sud doivent apprendre à maîtriser leurs sols afin de les cultiver au lieu d’importer. D’autres pays du Nord comme la France n’ont en revanche pas besoin d’une aide financière mais morale. Etant une terre d’immigration, elle doit comprendre les différentes cultures et essayer d’en tirer profit comme la mondialisation. Il existe toujours une discrimination et cela doit cesser en ce monde actuel où chacun va vers l’autre.

Pas de voyage A définir

16)MamadouFofana3èmepromotion

16 Je suis Mamadou, j’ai 16 ans, je vis à Villiers sur Marne dans le 94. Je suis jeune Rappeur de mon quartier qui fait parti du groupe Diablo Team Empire et avec Global Potential je veux dévelop-per ma carrière dans le domaine de la musique. (https://www.facebook.com/DiabloTeamEm-pire?fref=ts et http://www.youtube.com/user/karboby?feature=watch) Je parle le Bambara et je suis pas mal en anglais et espagnol. Je fais du handball. Rien me stresse, je suis prêt pour cet expérience et pour le voyage à l’étranger parce que ça ouvre les yeux, on peut faire des com-paraisons avec notre vie dans les cités et on voit qu’on peut réussir.

Sénégal A définir

17)MoussouAboubakari2èmepromotion

19 Bonjour, je m’appelle Moussou, j’ai 19 ans. Je suis née à Moroni en Comores et suis venue en France quand j’avais 3 mois. J’habite à la Cour-neuve et je suis en Terminal. Je participe à des nombreuses associations comme L’Association ASAD et le Service Jeunesse La Tour. Avec le Ser-vice Jeunesse La Tour, on vend des sandwiches dans une autre ville pour récolter des fonds pour des projets intéressants. J’adore le foot et je suis dans une équipe à la Courneuve. J’ai quelques idées pour mon avenir comme je voudrais deve-nir un éducateur sportif ou être dans le com-merce comme une concessionnaire de voiture. Avec GP j’aimerais réaliser mes projets. A la Cour-neuve, je trouve que les jeunes ne restent pas à l’école et ont du mal à trouver un travail. J’aime-rais faire un projet qui touchera à beaucoup de jeunes en difficulté. J’ai déjà voyagé, en allant aux Comores et autour de la France. Dans le futur, j’aimerais visiter un pays en Moyen Orient parce que je veux découvrir la culture arabique.

Sénégal A définir

17)NasereIbrahime2èmepromotion

20 Bonjour, je m’appelle Nasser et j’ai 20 ans. J’aime les défis et je suis très excité d`acquérir une nou-velle expérience professionnelle avec GP et de voyager pour mieux apprendre sur moi-même. Je veux apprendre à me débrouiller et m’ouvrir aux personnes qui m’entourent. En terme de voyage, j’ai voyagé plusieurs fois à Londres et en Suisse, et j’ai pu découvrir des cultures intéres-santes. Je cherche à voyager pour aller plus profondément dans les solutions pour changer le monde. Je suis naturellement attiré par le monde de l’entreprise. J’ai eu l’occasion, dans le cadre de mes courtes expériences, de travailler dans des secteurs variés, nécessitant pour la plupart, une grande rigueur physique et de la débrouillardise. Je suis désireux de mener à bien un projet professionnel, et le secteur du bâti-ment m’intéresse particulièrement. Dans le cadre de mon expérience dans le BTP, j’ai souvent travaillé dans des conditions difficiles par rap-port au temps et le port de charges lourdes par exemple et je me suis toujours adapté à la situ-ation. Pour m’en sortir, j’ai beaucoup demandé conseil aux professionnels qui m’ont encadré. Je suis passionné de football et je pratiquais ce sport fréquemment lorsque j’étais encore lycéen. Je pratique également la course à pied, et ponc-tuellement du Basketball. Les réseaux sociaux occupent également une bonne partie de mon temps. Enfin, je milite au sein d’une association à but non lucratif domiciliée à La Courneuve “CHABABI MLEWO” pour faire de l’humanitaire dans mon pays d’origine, les Iles Comorres.

Pas de voyage

17)MoussouAboubakari2èmepromotion

19 Bonjour, je m’appelle Moussou, j’ai 19 ans. Je suis née à Moroni en Comores et suis venue en France quand j’avais 3 mois. J’habite à la Cour-neuve et je suis en Terminal. Je participe à des nombreuses associations comme L’Association ASAD et le Service Jeunesse La Tour. Avec le Ser-vice Jeunesse La Tour, on vend des sandwiches dans une autre ville pour récolter des fonds pour des projets intéressants. J’adore le foot et je suis dans une équipe à la Courneuve. J’ai quelques idées pour mon avenir comme je voudrais deve-nir un éducateur sportif ou être dans le com-merce comme une concessionnaire de voiture. Avec GP j’aimerais réaliser mes projets. A la Cour-neuve, je trouve que les jeunes ne restent pas à l’école et ont du mal à trouver un travail. J’aime-rais faire un projet qui touchera à beaucoup de jeunes en difficulté. J’ai déjà voyagé, en allant aux Comores et autour de la France. Dans le futur, j’aimerais visiter un pays en Moyen Orient parce que je veux découvrir la culture arabique.

Sénégal A définir

17)NasereIbrahime2èmepromotion

20 Bonjour, je m’appelle Nasser et j’ai 20 ans. J’aime les défis et je suis très excité d`acquérir une nou-velle expérience professionnelle avec GP et de voyager pour mieux apprendre sur moi-même. Je veux apprendre à me débrouiller et m’ouvrir aux personnes qui m’entourent. En terme de voyage, j’ai voyagé plusieurs fois à Londres et en Suisse, et j’ai pu découvrir des cultures intéres-santes. Je cherche à voyager pour aller plus profondément dans les solutions pour changer le monde. Je suis naturellement attiré par le monde de l’entreprise. J’ai eu l’occasion, dans le cadre de mes courtes expériences, de travailler dans des secteurs variés, nécessitant pour la plupart, une grande rigueur physique et de la débrouillardise. Je suis désireux de mener à bien un projet professionnel, et le secteur du bâti-ment m’intéresse particulièrement. Dans le cadre de mon expérience dans le BTP, j’ai souvent travaillé dans des conditions difficiles par rap-port au temps et le port de charges lourdes par exemple et je me suis toujours adapté à la situ-ation. Pour m’en sortir, j’ai beaucoup demandé conseil aux professionnels qui m’ont encadré. Je suis passionné de football et je pratiquais ce sport fréquemment lorsque j’étais encore lycéen. Je pratique également la course à pied, et ponc-tuellement du Basketball. Les réseaux sociaux occupent également une bonne partie de mon temps. Enfin, je milite au sein d’une association à but non lucratif domiciliée à La Courneuve “CHABABI MLEWO” pour faire de l’humanitaire dans mon pays d’origine, les Iles Comorres.

Pas de voyage

18)NatoifMhoumadi3èmepromotion

17 J’ai 17 ans et je suis actuellement en terminal du Bac. Je suis simple, respectueux, ouvert aux personnes et toujours souriant. Je suis une personne ambitieuse toujours volontaire à découvrir de nouvelles choses et qui cherche à acquérir de l’expérience et une meilleure connaissance de moi-même. Je suis aussi très sportif. Je suis très proche avec toute ma famille, surtout mes deux frères. Je suis déterminé à m’engager en ce nouveau projet ; je ne sais pas trop qu’est ce que je veux faire dans le futur mais je sais qu’il y a beaucoup à apprendre. J’ai déjà travaillé come activiste avec l’escale/ bénévolat avec Emaus à plusieurs reprise et j‘ai participé aux voyages humanitaires en Bosnie. Cet été je vais avec quelques jeunes de Global Potential en Nicaragua pour un mois et demi. Là bas nous allons essayer de leur apporter notre savoir, nos manières de vivre et surtout apprendre de ces derniers. Ca serais une très belle expérience pour nous.

Pas de voyage

19)OmarIbrahime2èmepromotion

18 Bonjour, je m’appelle Omar et j’ai 18 ans. J’ai eu mon bac en mai 2013 (Terminal économique et sociale) et maintenant je suis en première année en Administration et Gestion à Villetaneuse. Je ne suis pas encore bien décidé par rapport à mon avenir. J’aimerais être un grand entre-preneur. Je joue souvent au football et je suis quelqu’un de sociable et respectueux. J’es-time que le respect est nécessaire pour le bon fonctionnement d’un groupe. Je sais me rendre utile dans un groupe, et j’apporte de l’ambition au groupe ainsi que de la détermination. Je suis quelqu’un de motivé qui sait aider ses parte-naires. Avec GP, j’ai voyagé été 2013 à Batey 1 en République Dominicaine. J’ai pu rencontrer et échanger avec des personnes d’une culture dif-férente, et découvrir d’autres modes de vie. Avec GP, je compte me focaliser sur mon futur profes-sionnel en rencontrant des gens, en échangeant, en rencontrant des gens expérimentés. Dans le passé, j’ai voyagé en Espagne avec mon école. Avec GP, je serai actif et j’aurai des réels contacts humains.

Sénégal

20)Peter Fataki3èmepromotion

17 Je m’appelle Peter, je suis footballeur amateur né en banlieue parisienne (supporteur du Paris Saint Germain). J’ai 17 ans et j’habite en Seine et Marne ( 77 ) au Mée-sur-Seine, je suis actuelle-ment en en classe de 1ère, filière commerce au lycée Sonia Delaunay. J’habite avec mes parents et mes deux petites sœurs, j’ai deux grandes sœurs mais elles habitent à l’étranger actuelle-ment. Les raisons qui me poussent à intégrer GP c’est que j’aime aider les gens de nature, et ça donne un sens à ma vie, pour que plus je me dise “ j’ai fait partie d’une association, j’aide les plus démunies “

Sénégal A définir

21

21)RafikBennaceur2èmepromotion

17 Je m'appelle Rafik, j'ai 16 ans et je suis en Première au lycée Rocroy à Paris. Je vis à la Courneuve en Seine-St-Denis et mes parents sont algériens d'origine. Plus tard, j'aimerais faire de l'entrepreneuriat en reprenant l'entreprise de transport de mon père et ainsi la développer afin de se diversifier dans plusieurs secteurs d'activités. De plus je compte aider ma ville d'origine et investir dans des pays en voie de développements. Grâce à Global Potential (GP), par le biais de ses nombreux projets et activités, je vais pouvoir découvrir d'autres cultures et de m'ouvrir à elles. Je pourrai sur cette prochaine année et demi améliorer mes relations avec l’extérieur et créer un réseau social. Au sein de mon école je participe à un club sportif de foot. Avec GP je pourrai m'engager à long terme, ce qui représente une endurance pour sortir du lot dans notre société actuelle. Je suis rassembleur, accueillant et déterminé à instaurer un véritable esprit d'équipe. Mon dynamisme, ma détermina-tion, ma franchise, ma créativité et mon enthou-siasme sont les qualités que je peux apporter et partager au sein de ce groupe. Avec GP, je pourrai vivre 6 semaines et demi dans un village coupé du monde et isolé, sans technologies ni amis, ce qui est important pour notre généra-tion attachée aux nouvelles technologies. Cela sera une expérience intéressante, instructive, porteuse d'idées novatrices et permettant de rel-ativiser par rapport à la chance dont on dispose ici en France. Dans mon quartier ,assez calme, il existe des problèmes tels que le chômage ou encore la délinquance. Afin de résoudre ces problèmes, je pense qu'il est nécessaire de sensibiliser les jeunes à ces problèmes en leur proposant des évènements traitant de ces prob-lèmes et proposant des éléments de résolution (débats;meetings;rencontres entres jeunes et plus anciens;...). Malgré mon jeun âge, j'ai eu l'oc-casion de voyager vers différentes destinations (Royaume-Uni; Espagne; Maghreb) pour des rai-sons familiales, dans le cadre de projets jeunes encadrés par la mairie ou tout simplement pour le plaisir de voyager. Lors de mon changement d'établissement scolaire et durant l'année suiva-nt ce changement j'ai eu du mal à m'intégrer au rythme scolaire du nouvel établissement.

Sénégal

21)RafikBennaceur2èmepromotion

17 Je m'appelle Rafik, j'ai 16 ans et je suis en Première au lycée Rocroy à Paris. Je vis à la Courneuve en Seine-St-Denis et mes parents sont algériens d'origine. Plus tard, j'aimerais faire de l'entrepreneuriat en reprenant l'entreprise de transport de mon père et ainsi la développer afin de se diversifier dans plusieurs secteurs d'activités. De plus je compte aider ma ville d'origine et investir dans des pays en voie de développements. Grâce à Global Potential (GP), par le biais de ses nombreux projets et activités, je vais pouvoir découvrir d'autres cultures et de m'ouvrir à elles. Je pourrai sur cette prochaine année et demi améliorer mes relations avec l’extérieur et créer un réseau social. Au sein de mon école je participe à un club sportif de foot. Avec GP je pourrai m'engager à long terme, ce qui représente une endurance pour sortir du lot dans notre société actuelle. Je suis rassembleur, accueillant et déterminé à instaurer un véritable esprit d'équipe. Mon dynamisme, ma détermina-tion, ma franchise, ma créativité et mon enthou-siasme sont les qualités que je peux apporter et partager au sein de ce groupe. Avec GP, je pourrai vivre 6 semaines et demi dans un village coupé du monde et isolé, sans technologies ni amis, ce qui est important pour notre généra-tion attachée aux nouvelles technologies. Cela sera une expérience intéressante, instructive, porteuse d'idées novatrices et permettant de rel-ativiser par rapport à la chance dont on dispose ici en France. Dans mon quartier ,assez calme, il existe des problèmes tels que le chômage ou encore la délinquance. Afin de résoudre ces problèmes, je pense qu'il est nécessaire de sensibiliser les jeunes à ces problèmes en leur proposant des évènements traitant de ces prob-lèmes et proposant des éléments de résolution (débats;meetings;rencontres entres jeunes et plus anciens;...). Malgré mon jeun âge, j'ai eu l'oc-casion de voyager vers différentes destinations (Royaume-Uni; Espagne; Maghreb) pour des rai-sons familiales, dans le cadre de projets jeunes encadrés par la mairie ou tout simplement pour le plaisir de voyager. Lors de mon changement d'établissement scolaire et durant l'année suiva-nt ce changement j'ai eu du mal à m'intégrer au rythme scolaire du nouvel établissement.

Sénégal

23

22)SofianeBouarif1èrepromotion

17 Je m’appelle Sofiane, j’ai 17 ans, je suis né à la Courneuve et continue à y vivre. Je suis en Termi-nal au Lycée Rocroy Saint Léon. J’aimerais faire une prépa l’année prochaine. Je considère mon identité comme Franco-Algérienne. J’aimerais plus tard faire du business, de l’enseignement ou de l’éducation, ou même bien l’entrepre-neuriat, le journalisme, ou le service social ou communautaire. Comme vous le voyez, je suis à un stade où je ne sais toujours pas exactement ce que je ferai dans ma vie professionnelle. En effet, j’étudie actuellement plusieurs pistes: économie, commerce, droit, sciences politiques. Dans le passé, en 3ème, j’ai fais un stage en restauration et un autre au service communica-tion de POWEO. J’ai servi en tant que bénévole un repas organisé par les Jeunes Musulmans de France pour les familles défavorisées de la Courneuve. Je participe aux activités proposées par le Service Jeunesse de la Ville de la Cour-neuve mais à l’école je ne participe pas dans des activités. Quand je me lance dans quelque chose je me donne à fond. Je suis très sociable et je m’intègre très vite dans les groupes. J’ai une joie de vivre et une bonne humeur permanente. Je pense, sans vouloir me montrer prétentieux, que je suis en quelque sorte un moteur d’idées ! Je suis aussi Deejay et je mixe souvent à des fêtes organisées par la Mairie de la Courneuve. J’aime beaucoup courir au Parc de la Courneuve et lire ainsi que regarder des films. Je suis fière de faire partie de Global Potential car cela est vraiment une expérience enrichissante, ne serait ce que par rapport à la pratique de la langue espagnole. Je suis allé au Nicargua l’été 2012, dans un petit village qui s’appelle Las Minas dans la région du Matagalpa. De plus, il nous est de plus en plus demandé de nous investir personnellement pour une cause ou bien dans une association. Par ailleurs, je pense que les différents pro-grammes mis en place par GP, m’ont permis déjà de me développer humainement et de pouvoir construire un parcours professionnel clair et cohérent. GP m’aide vraiment à préparer mon avenir.

Sénégal

23)YassinGuettaoui3èmepromotion

15 Je m’appelle Yassin, je suis jeune homme de 15 ans : drôle, sociable, amicale et très curieux. Je suis né en France mais mes origines sont algéri-ennes et je parle l’arabe. Je suis en seconde au lycée et je vive en Villiers sur Marne. Je souhaite-rai étudier le droit. L’échange culturel m’intéresse beaucoup, surtout la culture latino-américaine et j’aimerais bien voyager en Haïti parce que je ne connais pas grand-chose sur ce pays et j’espère le découvrir. Je voudrais aussi apprendre des nouvelles langues et développer mes com-pétences d’entrepreneur.

Pas de voyage

Y E S

C A NJeunes du programme2014

O U I

Jeunes du programme2014

O U INom Date de

NaissancePhoto Biographie

1)Aidi Mkontsi

25/03/1991 Aîda Mkontsi est née le 25 mars 1991 au Comores, Ouellah Istandra, mais c’est en France qu’elle passa son enfance. Enfant déjà, elle ressentait une certaine fibre artistique, et un goût et une sensibilité pour la mode et tous ce qui est en lien avec les vêtements. Elle dessinait sur tout, à commencer par ces cahiers d’école. Elle commença ses études de mode à partir du lycée où elle obtenue sont BEP métier de la mode et des industries connexes à l’école Marcel Pagnol à Bondy (93) puis son bac professionnel métier de la mode et du vêtement avec men-tion à l’école Frédérique Bartholdi à Saint Denis (93). En juillet 2012, grâce à un contrat avec la Mairie de la Ville de la Courneuve appellé « CCR », anciennement « projet J », pour pouvoir financer ses études supérieures à l’école Mode Estah, elle réalisa sa première exposition et défila à la galerie « le sens de l’art.» Par la suite, elle enchaîna les défilés dans divers événements associatifs comoriens ce qui la motiva un peu plus à vouloir contribuer à sa communauté.La principale source d’inspiration d’Aida sont les tissus d’Afrique de l’est, le « lesso » et le « chorimani » utilisé par les femmes comoriennes. Actuellement Aida est étudiante en 3ème année de stylisme – modéliste a l’école mode Estah à Paris. Son ambition est de mettre en valeur les femmes et tout particulièrement les femmes comoriennes d’aujourd’hui en les rendant élégantes et stylées avec ses créations sur-mesure qui utilisent le lesso, le chiromani, le satin, le coton et tous ces beaux tissus, les ac-cessoires, … toutes ces matières élégantes et féminines pour combler la femme.Indépendante, créative et toujours optimiste, Aîda réalise ses créations avec beaucoup de caractère. Ses vêtements dégagent la bonne humeur, les couleurs, l’élégance, et surtout ses origines.

2)AttmanLamhouti

06/05/1993 Je me nome LAMHOUTI ATTMAN , né le 06 mai 1983 à Soissons dans l’Aisne. Je suis le troisième d’une fratrie de cinq . Je suis actuellement en chantier d’insertion pépinière gestion arbustive, j’envisage d’être ouvrier paysagiste. Je voudrais en-richir mes connaissances dans le domaine du BIO, de la méthode de production à la vente directe. Mes passions et loisirs sont le jardinage, les canaris et la pêche

25

2)Bawela Sabourin

05/09/1985 J’ai vu le jour à Paris d’une mère française mannequin et d’un père congolais danseur africain, qui m’a conduit au Congo des mes un an jusqu’à l’âge de six ans. Si les années passées au Congo m’ont mis à l’abri de l’individualisme naissant des années 90, j’ai été témoin des méfaits de la guerre et des problèmes politiques, fruit de la période coloniale qui en traçant des frontières a séparé des familles en-tières.Une fois en France, je fus confronté à d’autres problèmes comme le racisme, le stress, la solitude et les mauvaises conditions de vie dans les banlieues. Au milieu de ces terribles constats, une seule chose subsistait : la Danse. La Danse, ce moyen d’expression où les mots ne comptent pas, où c’est le corps qui révèle les sentiments les plus profonds et le manque d’imagination notre seule ennemies. De la danse Africaine à la danse hip-hop, en passant par la danse classique ou le modern-jazz, la danse contemporaine et la salsa ; c’est un univers sans frontières qui s’ouvre à moi en me permettant de communiquer au-delà des différences de milieu, de langues ou d’origine.En Afrique, la danse, le chant, la musique sont partie intégrante de la vie quotidienne, quelques soient les périodes de l’année et les moments de la vie (naissance, décès, mariage...). Moyens d’expression de la joie comme de la peine, la danse permet au travers du partage, une meilleure cohésion sociale et aide à supporter les épreuves de la vie et les difficultés.En France, où j’ai appris la langue et me suis intéressé à la politique et donc à la vie de la Cité, j’ai fait le constat d’une accumulation de tensions au sein du groupe social : le stress, les conditions de vie, l’isolement, la misère sociale poussant ch-aque individu à se fermer à l’autre, et ce n’est pas les réseaux sociaux qui guéris-sent mais accentue ce mal du siècle. De nos jours, la dépression, touchant les personnes de tous âges et de tout milieu, est considérée comme le mal du siècle. La dépression est actuellement la cinquième cause de mortalité et de handicap dans le monde et d’après le Dr Benedetto Saraceno, directeur du département de santé mentale de l’OMS, elle devrait atteindre la deuxième place d’ici 2020.Parmi les problèmes liés à la dépression sévère, les tentatives de suicides sont parmi les plus importants. On estime à 12 000 le nombre de morts par suicide chaque an-née en France. Ainsi, l’idée de l’association Loba a vu le jour, fruit de mon histoire et de mes expériences, comme un pont jeté entre deux rives, entre deux cultures pour promouvoir l’art, le métissage culturel, le bien-être et le partage.LOBA ou l’art au service de la Cité (société) Les activités en communauté facilitent le part-age et la communication en consacrant de temps à la rencontre et à l’échange avec autrui dans nos vies stressantes et surchargées. De plus, l’activité physique aide à évacuer les tensions et à se sentir mieux dans son corps, notamment grâce à la sécrétion d’endorphines. Ces substances naturelles, cousines de la morphine, chassent les douleurs et provoquent une sensation de bien-être qui se prolonge après l’effort. Ainsi, la danse, la musique, le chant ou même le théâtre constituent une soupape idéale pour faire chuter notre tension nerveuse en permettant d’ex-primer les émotions (positives ou négatives) enfouies au plus profond de nous. Le nom de l’association est porteur de cet idéal de partage puisque Loba signifie « Exprime toi » en Lingala (langue de la République Démocratique du Congo, ex : « Zaïre »). LOBA sera un centre de formation.

3)Emeline Mayola

21/10/1990 Je m’appelle Emeline MAYOLA, j’ai 23 ans, je suis née à Lyon, là où je vis depuis ma naissance. Depuis toute petites j’ai pratiqué divers sports, comme le tennis, l’athlétisme et le handball. En 2005, je me suis enfin décidé pour le football que je continue de pratiquer aujourd’hui. J’ai eu un parcours scolaire particulier car je n’ai pas eu le choix de mon orientation. J’ai donc un CAP Vendeuse Magasinière de Pièces de Rechange et Équipement Automobile que j’ai obtenue en 2007, puis j’ai continué dans la suite logique qui m’a amené à avoir un Baccalauréat profes-sionnel de logistique que j’ai aussi obtenu. J’ai aussi fait divers boulots comme distributrice de journaux, caissière, inventoriste, aide animatrice.Je me suis aussi à certains moment concentrée dans diverses associations comme le CCFD, Le Monde RÉEL où ma maman est salariée et où j’ai été amenée moi-même à y travailler un été, qui propose diverses activités comme la cuisine, l’aide à l’inser-tion et des activités pour les enfants.Au mois de décembre, une personne que je connais du service jeunesse de ma ville m’a proposé une formation d’ entre-preneuriat, j’ai donc dit oui et je me suis inscrite sur le site de Global Potential et exposé mon projet qui me tournait dans la tête déjà depuis quelques mois, sans pour autant l’exploiter et aujourd’hui j’en ai l’occasion alors je vais saisir cette opportunité même si cela ne m’amène pas au bout de ce projet mais dans tout les cas une expérience enrichissante.

2)Bawela Sabourin

05/09/1985 J’ai vu le jour à Paris d’une mère française mannequin et d’un père congolais danseur africain, qui m’a conduit au Congo des mes un an jusqu’à l’âge de six ans. Si les années passées au Congo m’ont mis à l’abri de l’individualisme naissant des années 90, j’ai été témoin des méfaits de la guerre et des problèmes politiques, fruit de la période coloniale qui en traçant des frontières a séparé des familles en-tières.Une fois en France, je fus confronté à d’autres problèmes comme le racisme, le stress, la solitude et les mauvaises conditions de vie dans les banlieues. Au milieu de ces terribles constats, une seule chose subsistait : la Danse. La Danse, ce moyen d’expression où les mots ne comptent pas, où c’est le corps qui révèle les sentiments les plus profonds et le manque d’imagination notre seule ennemies. De la danse Africaine à la danse hip-hop, en passant par la danse classique ou le modern-jazz, la danse contemporaine et la salsa ; c’est un univers sans frontières qui s’ouvre à moi en me permettant de communiquer au-delà des différences de milieu, de langues ou d’origine.En Afrique, la danse, le chant, la musique sont partie intégrante de la vie quotidienne, quelques soient les périodes de l’année et les moments de la vie (naissance, décès, mariage...). Moyens d’expression de la joie comme de la peine, la danse permet au travers du partage, une meilleure cohésion sociale et aide à supporter les épreuves de la vie et les difficultés.En France, où j’ai appris la langue et me suis intéressé à la politique et donc à la vie de la Cité, j’ai fait le constat d’une accumulation de tensions au sein du groupe social : le stress, les conditions de vie, l’isolement, la misère sociale poussant ch-aque individu à se fermer à l’autre, et ce n’est pas les réseaux sociaux qui guéris-sent mais accentue ce mal du siècle. De nos jours, la dépression, touchant les personnes de tous âges et de tout milieu, est considérée comme le mal du siècle. La dépression est actuellement la cinquième cause de mortalité et de handicap dans le monde et d’après le Dr Benedetto Saraceno, directeur du département de santé mentale de l’OMS, elle devrait atteindre la deuxième place d’ici 2020.Parmi les problèmes liés à la dépression sévère, les tentatives de suicides sont parmi les plus importants. On estime à 12 000 le nombre de morts par suicide chaque an-née en France. Ainsi, l’idée de l’association Loba a vu le jour, fruit de mon histoire et de mes expériences, comme un pont jeté entre deux rives, entre deux cultures pour promouvoir l’art, le métissage culturel, le bien-être et le partage.LOBA ou l’art au service de la Cité (société) Les activités en communauté facilitent le part-age et la communication en consacrant de temps à la rencontre et à l’échange avec autrui dans nos vies stressantes et surchargées. De plus, l’activité physique aide à évacuer les tensions et à se sentir mieux dans son corps, notamment grâce à la sécrétion d’endorphines. Ces substances naturelles, cousines de la morphine, chassent les douleurs et provoquent une sensation de bien-être qui se prolonge après l’effort. Ainsi, la danse, la musique, le chant ou même le théâtre constituent une soupape idéale pour faire chuter notre tension nerveuse en permettant d’ex-primer les émotions (positives ou négatives) enfouies au plus profond de nous. Le nom de l’association est porteur de cet idéal de partage puisque Loba signifie « Exprime toi » en Lingala (langue de la République Démocratique du Congo, ex : « Zaïre »). LOBA sera un centre de formation.

3)Emeline Mayola

21/10/1990 Je m’appelle Emeline MAYOLA, j’ai 23 ans, je suis née à Lyon, là où je vis depuis ma naissance. Depuis toute petites j’ai pratiqué divers sports, comme le tennis, l’athlétisme et le handball. En 2005, je me suis enfin décidé pour le football que je continue de pratiquer aujourd’hui. J’ai eu un parcours scolaire particulier car je n’ai pas eu le choix de mon orientation. J’ai donc un CAP Vendeuse Magasinière de Pièces de Rechange et Équipement Automobile que j’ai obtenue en 2007, puis j’ai continué dans la suite logique qui m’a amené à avoir un Baccalauréat profes-sionnel de logistique que j’ai aussi obtenu. J’ai aussi fait divers boulots comme distributrice de journaux, caissière, inventoriste, aide animatrice.Je me suis aussi à certains moment concentrée dans diverses associations comme le CCFD, Le Monde RÉEL où ma maman est salariée et où j’ai été amenée moi-même à y travailler un été, qui propose diverses activités comme la cuisine, l’aide à l’inser-tion et des activités pour les enfants.Au mois de décembre, une personne que je connais du service jeunesse de ma ville m’a proposé une formation d’ entre-preneuriat, j’ai donc dit oui et je me suis inscrite sur le site de Global Potential et exposé mon projet qui me tournait dans la tête déjà depuis quelques mois, sans pour autant l’exploiter et aujourd’hui j’en ai l’occasion alors je vais saisir cette opportunité même si cela ne m’amène pas au bout de ce projet mais dans tout les cas une expérience enrichissante.

4)IbrahimeCissé

Un jeune homme de 25 ans je vis à Sevran depuis une dizaine d’années. J’ai quit-té l’univers scolaire juste après mon B.E.P. conduite et service dans le transport routier que je n’ai malheureusement pas eu. Cependant, cela m’a permis de voir la vie autrement. Après ça, j’ai travaillé dans plusieurs petits boulots jusqu’au jour où j’ai craqué et je me suis engagé dans les rangs de l’armée. Après 2 ans et demi de vas et viens, la vie et la mentalité au sein de leur système me plaisant pas j’ai décidé de ne pas continuer avec eux.Aujourd’hui je me consacre au lancement de mes propres projets en commençant par une société de nettoyage industriel qui je pense et j’espère verra le jour d’ici un mois.

5)Karima Bouagada

21/07/1992 Je suis née le 21/07/1992 au Maroc , j’ai commencé ma scolarité au Maroc jusqu’à mes treize ans; puis à cet âge là mes parents m’ont proposé d’aller continuer les études en France sachant que plus jeune j’irais plus facilement et je m’adapterais.Donc une fois arrivée en France, j’ai commencé au collège Roumanille à Avignon de la 5éme à la 3 ème, tout en étant jeune sapeur pompier à la caserne d ’Avi-gnon.Ensuite, j’ai poursuivis mes études au lycée René Char avec un BEP carrière sanitaire et social en 1 an, que j’ ai eu. J’ ai du laisser de côté “ma passion de pompier “ manque de temps puis à la fin de mon BEP, j’ai poursuivis avec un bac pro service de proximité et vie locale, que je n’ai pas pu terminer. J’ai du arrêter à la fin de la première, manque de moyens financiers, et j’ai basculé sur une forma-tion d’ animation sur 4 mois “intensifs” (diplôme d’animateur de loisirs ludiques et activités sportives). J’ai validé ce diplôme puis j’ai travaillé en tant qu’animatrice polyvalente et sportive dans plusieurs clubs vacances dans différentes villesA la fin de ma saison de la Toussaint, je suis revenue à Avignon, cherchant la stabilité pour pouvoir réaliser mes projets. Actuellement, je suis en contrat civique a l’ UDAF 84 et tout se passe très bien.

6)LassanaSissoko

Je m’appelle Lassana et j’ai un niveau CAP CFA. Ma grande soeur a participé à un programme Fulbright et elle a entendu parlé de ce programme. Je souhaite créer une pizzeria qui proposerait des produits frais, de saisons et qui propose-rait des spécialités comme la pizza africaine, c’est à dire des goûts originaux qui correspondent à ce que les gens mangent dans leur culture. J’aimerais réussir a créer mon projet et vivre de ce que j’aime. Je suis à la recherche d’une formation, et je pense que cette expérience me sera bénéfique pour rester sur une bonne dynamique et rencontrer d’autres personnes et renforcer ma confiance. J’ai sur le long terme envie de créer mon propre projet. J’ai déjà participé à une formation pour futur entrepreneur avec l’A.D.I.E. Mes attentes sont de rencontrer d’autres jeunes, rester sur une dynamique positive, avoir des conseils pour entreprendre et vivre une expérience intéressante.J’ai développé mon projet (business plan, partie commerciale etc.) J’ai eu un coach et j’ai soutenu mon projet devant un jury.Je pense qu’on doit avoir confiance en sois et en notre projet car les gens critiquent beaucoup. Je pense qu’on doit pouvoir s’adapter et affronter la concur-rence. On doit être appliqué et rigoureux car ce n’est facile tous les jours et on ne peut pas se laisser aller. Mon apprentissage en plomberie a été mon plus grand échec, comme l’entreprise qui m’avait embauchée a fait faillite donc je n’ai pas pu passer mon CAP Installateur Sanitaire et Thermique. J’aime la nourriture saine même si aujourd’hui mon alimentation n’est pas parfaite. Mon idée de création d’entreprise serait de créer une pizzeria qui propose des pizza avec pâte fraîche et des produits frais et des smoothies à base de fruits et légumes frais.

27

7)Makan Diallo

31/10/1988 Je m’appelle Makan et j’ai 25 ans. Arrivé sur le dos de ma mère en France en rejoignant mon père, je suis l’aîné d’une famille de 4 enfants, j’ai deux sœurs et un frère.J’ai grandi à Issy-les-Moulineaux où j’ai fais la maternelle et l’école primaire dans lequel j’ai dû arrêter en CM2 pour rentrer avec ma famille au Mali suite à la maladie de ma mère dont elle décédera quelques mois après. J’ai continué mes études depuis, du collège à l’université. Je parle Bambara, Khassonké qui est à peu près un des dialectes des langues mandingues et d’autres langues encore. Je veux devenir diplomate dans le futur et ce programme me permettra d’aller vers les autres pour être en mesure de pouvoir être le pont entre différentes civilisa-tions et différents points de vue ethniques. Dans les groupes dans lesquels j’ai appartenu, si j’ai pas été leader j’ai pu être source d’idée qui en quelque sorte a fait avancer le groupe. Ceci dit j’aime bien que mon opinion soit prise en compte si je suis sûr que ça sera indispensable.Je suis plutôt extraverti, j’aime bavarder (pas dans le vide), parler de choses intéressantes et je suis attentif. J’écoute les autres, et je les respecte ainsi que leurs choix. Ceci serait une première expéri-ence pour moi. C’est un engagement qui me tient à cœur donc du coup je suis comment on peut dire en un seul mot “prêt”. Je voudrais que le monde soit plus favorisé. Je pense que cela peut se passer grâce aux jeunes et par le sport, ainsi que les infrastructures leurs manques. Les études sont aussi très importantes et trop de jeunes abandonnent tôt. Il est nécessaire de partager l’auto suffisance alimentaire car comme on dit dans un proverbe africain “mieux vaut apprendre à son fils de pêcher que de lui apporter chaque jour du poisson”. Aussi, je trouve que les pays du Sud doivent apprendre à maîtriser leurs sols afin de les cultiver au lieu d’importer. D’autres pays du Nord comme la France n’ont en revanche pas besoin d’une aide financière mais morale. Etant une terre d’immigration, elle doit comprendre les différentes cultures et essayer d’en tirer profit comme la mon-dialisation. Il existe toujours une discrimination et cela doit cesser en ce monde actuel où chacun va vers l’autre.

8)Margot Raymond

02/05/1991 Je m’appelle Margot. Je suis jeune photographe. Après un bac scientifique vers Valence je suis partie faire trois années d’études en Belgique, dans une école d’art. Mais l’école ne me suffisait pas alors je travaillais à côté pour peaufiner ma formation par le terrain : reportages d’entreprises, soirées privées, mariages ou photographiques de maternité... Mon diplôme en poche, je me suis installée à Lyon en Septembre 2013 pour commencer les choses sérieuses... et démar-rer mon entreprise !Depuis je photographie le milieu théâtral et les spectacles d’humour, mais aussi des événements ou de l’architecture. Un peu tout ce qu’on propose et qui m’intéresse. Je me prépare aussi pour un reportage social en immersion dans une banlieue grenobloise... un gros projet, et une chance incroy-able ! A côté, je développe mes projets artistiques, parce que la photographie c’est surtout un moyen pour m’exprimer ; et m’exprimer, une nécessité. Plus tard j’aimerais prendre plus de temps pour m’y consacrer, et travailler le son, la vidéo et l’écriture.La photographie allie technicité et créativité, c’est un métier varié dans lequel on peut tout découvrir, et tout vivre. Voilà ce qui m’attire. Comme il n’y a pas de balise à mon chemin, je dois me débrouiller : être autant commercial que créatif, technicienne ou graphiste... et travailler sans compter. Le programme Yes Oui Can me permettra de faire le point sur mes qualités d’entrepreneuse, puisque j’apprends un peu seule et il n’est pas facile de savoir si je m’y prends bien. Ce sera aussi une aventure humaine, et l’occasion de me nourrir de l’expéri-ence des autres, de prendre du recul, d’acquérir de nouvelles compétences... c’est une grande chance de pouvoir y participer !

7)Makan Diallo

31/10/1988 Je m’appelle Makan et j’ai 25 ans. Arrivé sur le dos de ma mère en France en rejoignant mon père, je suis l’aîné d’une famille de 4 enfants, j’ai deux sœurs et un frère.J’ai grandi à Issy-les-Moulineaux où j’ai fais la maternelle et l’école primaire dans lequel j’ai dû arrêter en CM2 pour rentrer avec ma famille au Mali suite à la maladie de ma mère dont elle décédera quelques mois après. J’ai continué mes études depuis, du collège à l’université. Je parle Bambara, Khassonké qui est à peu près un des dialectes des langues mandingues et d’autres langues encore. Je veux devenir diplomate dans le futur et ce programme me permettra d’aller vers les autres pour être en mesure de pouvoir être le pont entre différentes civilisa-tions et différents points de vue ethniques. Dans les groupes dans lesquels j’ai appartenu, si j’ai pas été leader j’ai pu être source d’idée qui en quelque sorte a fait avancer le groupe. Ceci dit j’aime bien que mon opinion soit prise en compte si je suis sûr que ça sera indispensable.Je suis plutôt extraverti, j’aime bavarder (pas dans le vide), parler de choses intéressantes et je suis attentif. J’écoute les autres, et je les respecte ainsi que leurs choix. Ceci serait une première expéri-ence pour moi. C’est un engagement qui me tient à cœur donc du coup je suis comment on peut dire en un seul mot “prêt”. Je voudrais que le monde soit plus favorisé. Je pense que cela peut se passer grâce aux jeunes et par le sport, ainsi que les infrastructures leurs manques. Les études sont aussi très importantes et trop de jeunes abandonnent tôt. Il est nécessaire de partager l’auto suffisance alimentaire car comme on dit dans un proverbe africain “mieux vaut apprendre à son fils de pêcher que de lui apporter chaque jour du poisson”. Aussi, je trouve que les pays du Sud doivent apprendre à maîtriser leurs sols afin de les cultiver au lieu d’importer. D’autres pays du Nord comme la France n’ont en revanche pas besoin d’une aide financière mais morale. Etant une terre d’immigration, elle doit comprendre les différentes cultures et essayer d’en tirer profit comme la mon-dialisation. Il existe toujours une discrimination et cela doit cesser en ce monde actuel où chacun va vers l’autre.

8)Margot Raymond

02/05/1991 Je m’appelle Margot. Je suis jeune photographe. Après un bac scientifique vers Valence je suis partie faire trois années d’études en Belgique, dans une école d’art. Mais l’école ne me suffisait pas alors je travaillais à côté pour peaufiner ma formation par le terrain : reportages d’entreprises, soirées privées, mariages ou photographiques de maternité... Mon diplôme en poche, je me suis installée à Lyon en Septembre 2013 pour commencer les choses sérieuses... et démar-rer mon entreprise !Depuis je photographie le milieu théâtral et les spectacles d’humour, mais aussi des événements ou de l’architecture. Un peu tout ce qu’on propose et qui m’intéresse. Je me prépare aussi pour un reportage social en immersion dans une banlieue grenobloise... un gros projet, et une chance incroy-able ! A côté, je développe mes projets artistiques, parce que la photographie c’est surtout un moyen pour m’exprimer ; et m’exprimer, une nécessité. Plus tard j’aimerais prendre plus de temps pour m’y consacrer, et travailler le son, la vidéo et l’écriture.La photographie allie technicité et créativité, c’est un métier varié dans lequel on peut tout découvrir, et tout vivre. Voilà ce qui m’attire. Comme il n’y a pas de balise à mon chemin, je dois me débrouiller : être autant commercial que créatif, technicienne ou graphiste... et travailler sans compter. Le programme Yes Oui Can me permettra de faire le point sur mes qualités d’entrepreneuse, puisque j’apprends un peu seule et il n’est pas facile de savoir si je m’y prends bien. Ce sera aussi une aventure humaine, et l’occasion de me nourrir de l’expéri-ence des autres, de prendre du recul, d’acquérir de nouvelles compétences... c’est une grande chance de pouvoir y participer !

29

9)Matthieu Chesnel

13/06/1989 À partir de la fin de mes études (BTS), j’ai commencé à travaillé en bureau d’étude de maison ossature bois pendant un an. Puis, je suis parti trois mois en Irlande afin de vivre chez l’habitant pour apprendre l’anglais en immersion. Ensuite, je me suis formé à Coutances pendant 4 mois en éco-construction pour apprendre à travailler avec mes mains. De là j’ai rencontré une bonne partie du réseau de professionnels de Basse-Normandie. Par la suite je me suis porté volontaire pour le service civique au MRJC qui me proposait le projet « rêves d’installation » qui me motivait énormément. Avec cela, j’ai été embauché en parallèle en éco-con-struction. Toutes ces rencontres, ces échanges m’ont aidé à mieux savoir se que je voulais faire dans la vie.Je pense depuis longtemps à créer mon activité mais ces derniers temps j’y réfléchi plus sérieusement. Depuis longtemps mon souhait est de contribuer à faire vivre le monde rural d’où je suis originaire. Je me suis engagé en premier lieu bénévolement pour l’association MRJC de mon département qui fait de l’éducation populaire au près des jeunes. Garder une population jeune en milieu rural et un enjeux primordial pour faire vivre le territoire. Mes engage-ments divers (Escalade, Guitare, Anglais, Organisation de festival...) me rendent très actif, je rencontre ainsi beaucoup de personnes qui sont entrepreneurs. Leur expérience positives me poussent à vouloir aussi devenir entrepreneur.Le projet professionnel auquel je pense n’est pas encore bien défini mais il comporte déjà des grands principes qui pour moi sont importants : le collectif (au moins deux voir trois personnes à travailler ensemble), le lien social quotidien avec la popula-tion local, l’insertion de personnes sorties du monde du travail, faire découvrir la culture à ceux qui n’y on pas accès.

10)Maxime Gérard

12/02/1988 1988 Naissance à Nantes (44)1999 Licenciement de mon père par son entreprise, je prends conscience de la valeur de l’argent2005 Je pars en vacances avec des amis (à 2 camions) pour un périple de 4 semaines à la découverte des pays d’Eu-rope de l’Est. Cette expérience va me donner goût du voyage et de la découverte de l’Autre.2007 Obtention du Baccalauréat2008 Mon premier voyage au Pérou. C’est dans le cadre de mes études que je pars en stage dans une ONG péruvienne dans le Nord du pays. Ma mission se passe bien (l’étude du potentiel à l’export des produits phyto-thérapeutiques péruviens utilisant des réseaux de com-merce équitable) mais ma soif de découverte me pousse à délaisser mes études afin de rester plus longtemps sur place. C’est alors que je commence à travailler dans un bar péruvien et à m’intégrer dans une société totalement différente de la nôtre.2009 Reprise de mes études en France, et deuxième voyage au Pérou dans le cadre de celles-ci (stage de deux mois dans une PME qui commercialise et installe des systèmes de sécurité).2010 Obtention de mon BTS en commerce international + stage de fin d’études à Madagascar dans un bureau de Transit malgache. Ce stage m’a montré que je n’étais pas fait pour le commerce inter-national, car dans mon travail j’aime que tout soit sous contrôle or, la chaîne logistique dans le commerce international est trop importante pour pouvoir la maîtriser totalement2011 Troisième voyage au Pérou dans le cadre d’une mission marketing de 6 mois dans un hôtel péruvienDepuis 2012 Je fais les saisons et des missions intérims dans le but d’économiser pour un projet d’entrepreneuriat”

11)Pauline Hellec

10/09/1988 Je m’appelle Pauline, je suis née le 10/09/1989 à Nantes ou j’ai vécu pendant huit ans puis avec ma famille nous avons déménagé dans les côtes d’Armor en Bretagne dans la petite ville de Binic. J’ai donc passé toute mon enfance au bord de la mer et c’est important pour moi de m’y ressourcer de temps en temps.Depuis mon plus jeune âge j’ai été attiré par le domaine de l’art notamment par le dessin et l’histoire de l’art. Ayant un intérêt pour la décoration j’ai passé mon diplôme de peintre d’intérieur puis j’ai poursuivi le cursus dans un domaine plus artistique en tant que décorateur de volume et surface où j’ai pu effectuer par exemple un stage à l’opéra Graslin à Nantes pour confectionner les décors d’un spectacle. Malheureusement pour moins dans ce domaine il n’est pas vraiment simple de trouver du travail.Voulant assez vite mon indépendance je me suis orienté vers le commerce. J’ai donc trouvé un emploi à Rennes dans un magasin de décoration et exercé le poste hôtesse d’accueil et service clientèle pendant une durée de 3 ans. Ce poste m’a permis de gagner en assurance et en maturité.Aujourd’hui je me suis tourné vers cette formation car je ressens l’envie de créer et de m’épanouir dans mon travail.

12)Sofiane Bouarif

22/12/1994 Je suis MALKI Sofiane, jeune essonnien né à Corbeil-Essonnes dans les années 1990 et actuellement résidant dans ma belle ville d’Evry.Fondateur et Prési-dent de la structure “CauseDestin” un label libre et créatif ayant pour but de promouvoir les jeunes talents quel que soit leurs champs d’intérêt (Danses, Art du Déplacement, Chants, Dessins…). Passionnée d’Art Du Déplacement et de Danse Hip-Hop, j’ai eu l’occasion de rencontrer dans ma ville les “Yamakasi” à la fois dans le domaine d’art du déplacement et les “91-Pact” dans celui de la danse avec qui j’ai commencé mes premiers cours.Les deux sont pour moi une grande source d’inspiration, ayant eux la chance de côtoyer les deux groupes qui ont su m’inculquer à travers leurs cours des valeurs communes de partage, d’entraide et de bien-être et avec lesquelles j’ai pu me forger et par la suite me construire personnellement.J’ai décidé maintenant depuis quelques années de me lancer dans le monde de l’entrepreneuriat pour pouvoir apporter ma pierre à l’édifice et surtout mettre du concret sur mes idées. Je pense que notre force est d’être jeune, frais et donc de pouvoir rêver autant que l’on veut bien sûr dans la mesure du possible.J’ai eu l’honneur d’être sélectionné parmi les 20 candidats au sein du programme “Yes Oui Can” porté par Global Potential ayant pour but de nous former et nous faire découvrir ce monde là, et nous faire rencontrer des personnes avec un bagage solide.Je souhaite par la suite monter mon projet plus solidement toujours dans le domaine artistique émanant de mon association actuelle CauseDestin pour pouvoir aider les jeunes talents à se réaliser dans leurs domaines souhaités.”

13) Steve Mondésir

24/04/1990 Je suis né en 1990 à Marseille. J'ai crée une association qui a pour but d'aider autrui dans l'art culturel social sportif et humanitaire. Mon projet est de créer ma marque de vêtement homme femme enfant. Plus tard j’aimerais créer une au-berge pour les pauvres et créer un orphelinat, tout en aidant les pays défavorisés. J'ai eu plusieurs échecs dans la vie et je me suis toujours relevé, je resterai comme ça jusqu’à ma mort. Je veux croquer la vie a pleine dent et j'aime beaucoup la nature.

14)YacineBerbour

23/10/1993 Je suis un jeune lycéen né le 23 octobre 1993 à Akbou en Algérie, je vis à Paris depuis Avril 2013. Passionné par la création artistique et l'entrepreneuriat, j’ ambi-tionne d'accomplir des études supérieures en commerce international et j’ai pour projet de créer une entreprise de vente de tableaux personnalisés à domicile.

15)Yassine Arab

17/12/1989 Je m’appelle ARAB Yassine, mon rêve : devenir entrepreneur. Je suis âgé de 24 ans, né le 17 Décembre 1989 à Rouen. J’ai quatre frères et je vis sur Rouen. Après avoir suivi un début de cursus en école de commerce (Rouen Business School), je suis parti à Paris dans le but de reprendre confiance en moi en m’inscrivant dans un atelier de théâtre/cinéma.Mon objectif premier est de construire une entreprise pérenne, sensible à l’environnement local et à caractère solidaire et social.,Une entreprise qui je l’espère pourra grandir à une échelle internationale. Je suis également président d’une jeune association, appelée Espoir Jeunes.Mon association a pour but de mettre en place des projets socio- culturels, sportifs, d’éducation à la citoyenneté et de solidarité.J’aime le sport et plus particulière-ment le football et la natation. J’en pratique chaque semaine.J’aime également le cinéma, les voyages et passer du temps avec mes proches. Je suis quelqu’un de sociable, de sérieux et d’ambitieux.

12)Sofiane Bouarif

22/12/1994 Je suis MALKI Sofiane, jeune essonnien né à Corbeil-Essonnes dans les années 1990 et actuellement résidant dans ma belle ville d’Evry.Fondateur et Prési-dent de la structure “CauseDestin” un label libre et créatif ayant pour but de promouvoir les jeunes talents quel que soit leurs champs d’intérêt (Danses, Art du Déplacement, Chants, Dessins…). Passionnée d’Art Du Déplacement et de Danse Hip-Hop, j’ai eu l’occasion de rencontrer dans ma ville les “Yamakasi” à la fois dans le domaine d’art du déplacement et les “91-Pact” dans celui de la danse avec qui j’ai commencé mes premiers cours.Les deux sont pour moi une grande source d’inspiration, ayant eux la chance de côtoyer les deux groupes qui ont su m’inculquer à travers leurs cours des valeurs communes de partage, d’entraide et de bien-être et avec lesquelles j’ai pu me forger et par la suite me construire personnellement.J’ai décidé maintenant depuis quelques années de me lancer dans le monde de l’entrepreneuriat pour pouvoir apporter ma pierre à l’édifice et surtout mettre du concret sur mes idées. Je pense que notre force est d’être jeune, frais et donc de pouvoir rêver autant que l’on veut bien sûr dans la mesure du possible.J’ai eu l’honneur d’être sélectionné parmi les 20 candidats au sein du programme “Yes Oui Can” porté par Global Potential ayant pour but de nous former et nous faire découvrir ce monde là, et nous faire rencontrer des personnes avec un bagage solide.Je souhaite par la suite monter mon projet plus solidement toujours dans le domaine artistique émanant de mon association actuelle CauseDestin pour pouvoir aider les jeunes talents à se réaliser dans leurs domaines souhaités.”

13) Steve Mondésir

24/04/1990 Je suis né en 1990 à Marseille. J'ai crée une association qui a pour but d'aider autrui dans l'art culturel social sportif et humanitaire. Mon projet est de créer ma marque de vêtement homme femme enfant. Plus tard j’aimerais créer une au-berge pour les pauvres et créer un orphelinat, tout en aidant les pays défavorisés. J'ai eu plusieurs échecs dans la vie et je me suis toujours relevé, je resterai comme ça jusqu’à ma mort. Je veux croquer la vie a pleine dent et j'aime beaucoup la nature.

14)YacineBerbour

23/10/1993 Je suis un jeune lycéen né le 23 octobre 1993 à Akbou en Algérie, je vis à Paris depuis Avril 2013. Passionné par la création artistique et l'entrepreneuriat, j’ ambi-tionne d'accomplir des études supérieures en commerce international et j’ai pour projet de créer une entreprise de vente de tableaux personnalisés à domicile.

15)Yassine Arab

17/12/1989 Je m’appelle ARAB Yassine, mon rêve : devenir entrepreneur. Je suis âgé de 24 ans, né le 17 Décembre 1989 à Rouen. J’ai quatre frères et je vis sur Rouen. Après avoir suivi un début de cursus en école de commerce (Rouen Business School), je suis parti à Paris dans le but de reprendre confiance en moi en m’inscrivant dans un atelier de théâtre/cinéma.Mon objectif premier est de construire une entreprise pérenne, sensible à l’environnement local et à caractère solidaire et social.,Une entreprise qui je l’espère pourra grandir à une échelle internationale. Je suis également président d’une jeune association, appelée Espoir Jeunes.Mon association a pour but de mettre en place des projets socio- culturels, sportifs, d’éducation à la citoyenneté et de solidarité.J’aime le sport et plus particulière-ment le football et la natation. J’en pratique chaque semaine.J’aime également le cinéma, les voyages et passer du temps avec mes proches. Je suis quelqu’un de sociable, de sérieux et d’ambitieux.

31

4 garçons et 5 filles

Jeunesdu

LycéeEJM

Nom Date de Naissance

Photo Biographie

1)Amber Rignell

22/12/1994 Je fais de la danse quatre fois par semaine, puis du tennis et de la guitare. Je fais aussi partie du groupe de débat de l’école et je vais peut être me joindre au projet de philosophie qui est proposé au secondes. J’ai participé à la récolte alimentaire organisée par l’école à plusieurs reprises, j’ai organisé des bakesales et j’ai réce-mment récolté 300 euros pour une association en organisant une distribution de sucres d’orges. Je fais également la course contre la faim tous les ans.expériences professionnelles: je n’en ai aucune puisque je fais tout en bénévolat.

Lors de ce voyage, je veux découvrir le Nicaragua tout en ayant une expérience rude qui me laissera vraiment comprendre les conditions de vie de ce village rural. Je suis très motivée et j’espère aider le plus possible. Je ne suis pas sure de ce que j’aimerais faire plus tard. Je ne fais pas ce voyage afin d’avoir une action caritative qui pourra me mettre en valeur lorsque je me présente pour un métier ou université mais pour acquérir une compréhension des pays en difficulté et aider d’une manière ou d’une autre, quelle qu’elle soit. A paris j’ai réalisé que les personnes ne sont pas aimables en vers les autres. La plupart des personnes ne connaissent même pas les habitants de leur immeuble et je ne trouve pas ca nor-mal. En visitant des endroits plus rurale avec une petite population j’ai remarqué que tout le monde se connaissait et cela créait une bonne ambiance, comme si tout le monde faisait partie de la même famille.

2)Augustin Pineau

23/08/1998 Je fais le Basketball, et le Capoeira. J’attends une vision d’un monde bien dif-férent. Pouvoir apporter mon aide aux plus démunis. Rencontrer tous ces gens et apprendre de leurs expériences afin de m’ouvrir l’esprit sur un autre monde. De l’activité humanitaire est toujours un plus dans un dossier mais mon enthou-siasme pour ce projet est plus personnel car ce fut toujours un objectif pour moi qui n’attend qu’a être accompli. Mes côtés positifs sont : mon enthousiasme pour ce projet et ma motivation ainsi que ma bonne humeur quotidiennes. Notre société connait de nombreux problèmes et les solutions très compliqués que ce soit en France ou internationalement. J’aimerais donner de ma personne pour y remédier. La seule solution est l’investissement des gens plus aisés économique-ment afin d’aider ceux dans le besoin et c’est ce qui constitue mon envie pour ce projet.

33

3)HugoSicurani

16/10/1998 A part l’expérience en entreprise organisé par l’école en fin de 3°, je n’ai aucune experience professionel ou bénévole. Je pratique le tennis et le golf et le ski alpin. Je m’attends à une expérience exigeante physiquement mais aussi intel-lectuellement car le Nicaragua est un pays complètement différent comparé aux pays Européens et Nord-Américains que je connais bien. Je suis très motivé car j’aime aider les gens. J’ai voyagé dans le monde entier sauf en Amérique latine, et je me suis dit que c’était une bonne façon de découvrir ce continent. Ce serait une expérience différente de mes autres voyages. J’ai toujours voulu participer à une action humanitaire, et le programme proposé au Nicaragua est un excellent moyen de m’initier à cela. L’expérience Global Potential pourra aider mon futur professionnel car je pense que ça m’apportera plus confiance en moi dans un environnement non familier et d’habilité à gérer et à travailler en groupe. En ce qui concerne mon futur personnel, je pense que ça m’aidera à mieux comprendre le monde qui m’entoure et à mieux profiter de ce que j’ai la chance d’avoir et que, malheureusement, tout le monde n’a pas. Je pense pouvoir lui apporter mon dy-namisme, mon esprit d’équipe (j’ai pratiqué le rugby pendant trois ans) et ma très forte motivation à participer à cette expérience. Je crois que cela sera bénéfique aux autres membres du groupe au Nicaragua. “La France est un pays où les richesses sont plutôt bien réparties. Donc si nous restons dans les généralités, je pense que la France n’a pas de problèmes majeurs, hormis ceux, très graves, du chômage chez les jeunes, des conditions de vie dans les cités, et du manque de croissance. En revanche, dans les pays moins développés, comme en Afrique, en Asie ou en Amérique latine, il y a des problèmes de développement et d’inégalité majeurs. L’exemple le plus frappant est la difficulté d’accès à l’eau ou à l’électricité pour bien des gens dans les pays de ces continents. Je pense que pour remédier au problème de l’eau, par exemple, les gouvernements de ces pays devraient mettre en place un système de transport, soit par la construction de canaux à partir des rivières qui passeraient dans les petites villes et gros villages, soit par de gros camions pour alimenter les plus petites communautés. Plus généralement, les régions les plus isolées souffrent d’un manque d’infrastructures adaptées à leurs vrais besoins. C’est, avec l’éducation, là-dessus que j’insisterais. “

4)Juliette Antoun

19/12/1998 Je me suis récemment intéressée au bénévolat. J’ai donc fait plusieurs projets pour une même association que j’ai recherchée et choisie. Elle s’appelle “Les enfants d’Hampâté Bâ” et son but en ce moment est de construire une ecole au Niger. Pour récolter de l’argent pour cette association, j’ai donc-organisé des bakesales depuis la 6eme-organisé une vente et distribution de sucres d’orgesJ’ai également participé à plusieurs banques alimentaires (je récoltais de la nour-riture qui serait ensuite distribuée à des personnes du 15eme arrondissement qui en avaient besoin) -avec une amie, nous nous sommes fixées l’objectif de récolter 1000€ pour Les enfants d’Hampâté Bâ. (nous avons pour le moment récolté 300€ et avons prévus un bake sale de st valentin et une vente/distribution d’oeufs en chocolat à pâques)

En dehors de l’école, je fais de la danse classique (3h/semaine) et du jazz (2h30/semaine), de la guitare (1h/semaine), le club de débat et du tennis (1h/semaine). Je fais du surf et de la planche à voile pendant les vacances et j’ai l’habitude de faire la cuisine de temps en temps (desserts). Je fais du babysitting régulière-ment. “Si je fais ce voyage, c’est vraiment pour m’imprégner de cette culture, pour découvrir un nouveau pays et éventuellement travailler mon espagnol. J’ai remar-qué que de nos jours dans les pays développés, les habitants d’un même immeu-ble se connaissent souvent à peine, voire pas du tout. Au contraire, dans certaines communautés plus isolées tout les habitants d’un village sont intimement liés, comme s’il appartenait tous à la même famille. (par exemple, lors d’une rencontre avec une tribu Masaï en Tanzanie, tous étaient solidaires) Je pense qu’un niveau de communication plus élevé à la fois au sein d’une communauté locale et d’une communauté internationale établirait une meilleure compréhension culturelle d’autrui.

3)HugoSicurani

16/10/1998 A part l’expérience en entreprise organisé par l’école en fin de 3°, je n’ai aucune experience professionel ou bénévole. Je pratique le tennis et le golf et le ski alpin. Je m’attends à une expérience exigeante physiquement mais aussi intel-lectuellement car le Nicaragua est un pays complètement différent comparé aux pays Européens et Nord-Américains que je connais bien. Je suis très motivé car j’aime aider les gens. J’ai voyagé dans le monde entier sauf en Amérique latine, et je me suis dit que c’était une bonne façon de découvrir ce continent. Ce serait une expérience différente de mes autres voyages. J’ai toujours voulu participer à une action humanitaire, et le programme proposé au Nicaragua est un excellent moyen de m’initier à cela. L’expérience Global Potential pourra aider mon futur professionnel car je pense que ça m’apportera plus confiance en moi dans un environnement non familier et d’habilité à gérer et à travailler en groupe. En ce qui concerne mon futur personnel, je pense que ça m’aidera à mieux comprendre le monde qui m’entoure et à mieux profiter de ce que j’ai la chance d’avoir et que, malheureusement, tout le monde n’a pas. Je pense pouvoir lui apporter mon dy-namisme, mon esprit d’équipe (j’ai pratiqué le rugby pendant trois ans) et ma très forte motivation à participer à cette expérience. Je crois que cela sera bénéfique aux autres membres du groupe au Nicaragua. “La France est un pays où les richesses sont plutôt bien réparties. Donc si nous restons dans les généralités, je pense que la France n’a pas de problèmes majeurs, hormis ceux, très graves, du chômage chez les jeunes, des conditions de vie dans les cités, et du manque de croissance. En revanche, dans les pays moins développés, comme en Afrique, en Asie ou en Amérique latine, il y a des problèmes de développement et d’inégalité majeurs. L’exemple le plus frappant est la difficulté d’accès à l’eau ou à l’électricité pour bien des gens dans les pays de ces continents. Je pense que pour remédier au problème de l’eau, par exemple, les gouvernements de ces pays devraient mettre en place un système de transport, soit par la construction de canaux à partir des rivières qui passeraient dans les petites villes et gros villages, soit par de gros camions pour alimenter les plus petites communautés. Plus généralement, les régions les plus isolées souffrent d’un manque d’infrastructures adaptées à leurs vrais besoins. C’est, avec l’éducation, là-dessus que j’insisterais. “

4)Juliette Antoun

19/12/1998 Je me suis récemment intéressée au bénévolat. J’ai donc fait plusieurs projets pour une même association que j’ai recherchée et choisie. Elle s’appelle “Les enfants d’Hampâté Bâ” et son but en ce moment est de construire une ecole au Niger. Pour récolter de l’argent pour cette association, j’ai donc-organisé des bakesales depuis la 6eme-organisé une vente et distribution de sucres d’orgesJ’ai également participé à plusieurs banques alimentaires (je récoltais de la nour-riture qui serait ensuite distribuée à des personnes du 15eme arrondissement qui en avaient besoin) -avec une amie, nous nous sommes fixées l’objectif de récolter 1000€ pour Les enfants d’Hampâté Bâ. (nous avons pour le moment récolté 300€ et avons prévus un bake sale de st valentin et une vente/distribution d’oeufs en chocolat à pâques)

En dehors de l’école, je fais de la danse classique (3h/semaine) et du jazz (2h30/semaine), de la guitare (1h/semaine), le club de débat et du tennis (1h/semaine). Je fais du surf et de la planche à voile pendant les vacances et j’ai l’habitude de faire la cuisine de temps en temps (desserts). Je fais du babysitting régulière-ment. “Si je fais ce voyage, c’est vraiment pour m’imprégner de cette culture, pour découvrir un nouveau pays et éventuellement travailler mon espagnol. J’ai remar-qué que de nos jours dans les pays développés, les habitants d’un même immeu-ble se connaissent souvent à peine, voire pas du tout. Au contraire, dans certaines communautés plus isolées tout les habitants d’un village sont intimement liés, comme s’il appartenait tous à la même famille. (par exemple, lors d’une rencontre avec une tribu Masaï en Tanzanie, tous étaient solidaires) Je pense qu’un niveau de communication plus élevé à la fois au sein d’une communauté locale et d’une communauté internationale établirait une meilleure compréhension culturelle d’autrui.

35

5)Marcio Boka

27/07/1998 Durant mon séjour aux Etats-Unis, j’ai, pendant 1 journée, ramassé avec ma famille d’hôte les ordures sur les bords de routes. Je pratique le tennis ainsi que la natation. J’ai fait du théâtre pendant 2 ans. J’aimerais beaucoup découvrir une nouvelle culture très différente de la mienne, tout en contribuant à une cause humanitaire dans le cadre d’une équipe à vocation internationale. J’aime-rais beaucoup découvrir une nouvelle culture très différente de la mienne, tout en contribuant à une cause humanitaire dans le cadre d’une équipe à vocation internationale. De plus, je pourrais mettre à profit mes connaissances d’espagnol, langue que j’apprends à l’EABJM depuis maintenant 2 ans et demi. Je suis très motivé et m’intéresse à la culture/langue/civilisation hispanique. (DELE, EABJM award d’espagnol)” En plus d’apporter mon enthousiasme, ma bonne humeur, ma motivation, mon dynamisme et mon esprit d’équipe, je suis amateur de pho-tos et de montages vidéos, et je pourrais immortaliser cette expérience unique et la partager par la suite pour transmettre l’esprit de Global Potential. Pourquoi pas généraliser les organisations du genre “community services”, comme il existe dans d’autres pays, dans lesquelles les jeunes pourraient s’engager pendant les vacances pour apprendre le sens de la responsabilité, la solidarité, le respect de l’autre et de l’environnement...

6)Matthieu de Beaucorps

19/03/1998 La production musicale ( électronique ) et surtout le sport, Football, Rugby, Boxe et Badminton. J’attends de cette expérience, de nouvelles rencontres et décou-vrir un nouveau pays ainsi qu’un différent mode de vie. Mes motivations sont : Rencontrer les locaux et les aider ainsi qu’apprendre à leurs cotés Cette expéri-ence pourra très surement m’aider dans le futur d’ou la solidarité qui sera mise en place et le fait de devoir travailler pour vraiment aider les autres et peut-être leur apprendre de nouvelles choses. “1) Dans le monde, le manque d’aide au plus démunis, 2) Dans mon pays, je ne sais pas... 3) Dans ma ville la pollution et le manque de solidarité des uns aux autres. 1) C’est pour cela que je veux participer à cette action humanitaire 2).... 3) Je n’ai pas vraiment de solution”

7)Maya Gros

24/01/1998 Je fais le krav-maga et Capoeira. Cette expérience va m’ouvrir l’esprit et me don-ner la possibilité de toucher du doigt quelque chose de nouveau, mieux com-prendre ce qu’est la vie dans des pays plus démunis que le nôtre. Je suis super enthousiaste à l’idée de pouvoir apporter mon aide, effectuer un voyage dans un pays où je ne suis jamais aller, et découvrir une nouvelle culture. Cette expérience améliorera mon expérience de voyage, et ma connaissance sur des pays lointains. Une activité humanitaire est aussi un bon atout à avoir sur son dossier pour le fu-tur, toutefois ce n’est pas la raison principale pour laquelle j’aimerais participer à ce projet, j’ai toujours voulu contribuer à un tel voyage, car c’est une occasion rare et précieuse. Je pense pouvoir apporter mon entrain, ma curiosité, et ma bonne humeur au quotidien. “La réserve d’eau dans toutes ses formes (liquide, solide, va-peur) à échelle mondiale est estimée à 280 billiards de litres. Or seulement 0,5% de cette eau est disponible, ce qui représente un chiffre tout à fait alarmant. L’eau est répartie de façon très inégale, par exemple dans certaines parties de l’Afrique, une personne a accès à moins de 10 litres d’eau par jour, et cela peut prendre jusqu’à 4 heures pour l’obtenir. Plusieurs solutions pourraient s’offrir à nous, on pourrait ‘ré-utiliser’ l’eau, comme par exemple pour l’agriculture etc. On peut aussi construire plus de barrages, de réservoirs (problème: cela coute cher). Ou encore la dessalement.

8)Maya Gros

24/01/1998 Je suis allée au Mozambique avec Save the Children, ou nous avons construit des latrines dans un village, et nous avons aidés les enfants à apprendre des règles d’hygiène. Avant d’y participer, j’ai recueilli des fonds (4000$) pour un don à Save the Children. Après cette expérience, j’ai fait parti d’un panel au “Save the Chil-dren Advocacy Summit” à Washington DC qui a parlé de l’importance de l’impli-cation des jeunes pour aider les moins fortunés. Je suis aussi allée dans un petit village en Turquie (Kurdistan) avec Contextual Learning, ou nous avons organisés une journée “arts and crafts” pour les enfants de l’école locale. Nous avons aussi fait des bakesales à Paris auparavant pour collecter de l’argent pour acheter des fournitures pour l’école. J’ai participé dans des collectes pour la Banque Ali-mentaire dans des supermarchés. J’ai aussi participé dans une journée dédiée à préparer des boites cadeaux pour Love in a Box. Je suis marraine d’une fille de 12 ans qui habite au Mali à travers Save the Children, avec qui je corresponds. Je fait de l’escrime et du chant en dehors de l’école. Je suis un cours de neurosciences à l’école. Je donne aussi des cours particuliers de maths et de sciences à un élève de 4ème, et je fais les “Campus Tours” de l’école. Je crois que cette expérience sera extrêmement enrichissante pour moi. Je pourrais aider autrui, en décou-vrant de nouveaux horizons. Ce serait très intéressant de voir comment les gens vivent au Nicaragua. Ce sera aussi une bonne opportunité pour améliorer mon espagnol, et pouvoir rencontrer de nouvelles personnes, qui ont des expériences très différentes des miennes. Je crois que c’est important pour tout le monde d’être conscient du fait que la vie est différente ailleurs, et que nous qui vivons dans un pays développé, nous avons énormément de chance. C’est toujours important de mettre en perspective les problèmes auxquels nous faisons face chaque jour: quand on est très fatigué, mais qu’il faut aller à l’école, il faut penser à tout les enfants qui rêvent de pouvoir aller à l’école. Puisque j’ai déjà participé à un voyage an Afrique, ça serait intéressant de voir les problèmes qui revien-nent dans des continents différents, et ceux qui sont peut-être spécifiques à un endroit. Je crois que cette expérience pourra me donner une plus vaste vision du monde, et des cultures diverses que l’on peut y trouver. J’espère que j’en rapporterai des nouvelles connaissances sur les moyens d’aider les gens, et que je puisse les appliquer quand je rentrerai à Paris. Je suis très travailleuse, et très investie dans les projets auxquels je participe. Je travaille bien avec les autres, et je suis aussi très créative. J’aime prendre la tête de projets, et contribuer à toutes les facettes. Je trouve que l’un des plus grands problèmes dans le monde est le manque d’éducation. Quand je suis allée au Mozambique, j’ai vu les premières écoles de certains villages, qui ont seulement été construites il y a 4 ou 5 ans de cela. Ils étaient en manque de professeurs, car c’était peu commun de finir le lycée (diplôme requis pour pouvoir enseigner). Les enfants ne restaient souvent que jusqu’au primaire, car ils devaient aider leurs familles à gagner de l’argent pour pouvoir se nourrir. L’éducation est un droit, et je trouve que c’est incroyable qu’en 2014 il y ait toujours autant d’enfants qui n’y ont pas accès. Si l’on pouvait donner de l’argent aux familles pour que leurs enfants ne doivent pas travailler, ils pourraient poursuivre leurs études plus loin. Un problème que je trouve dans ma communauté est que la plupart des jeunes n’ont pas conscience de la pauvreté qu’il y a dans le monde. Ils ne réalisent pas la chance qu’ils ont, et donc ne font rien pour essayer d’aider autrui. Il faudrait faire des campagnes pour sensibiliser les adolescents sur des horreurs qui sont, pour beaucoup, la réalité (les mariages forcés, la famine, etc.)

8)Maya Gros

24/01/1998 Je suis allée au Mozambique avec Save the Children, ou nous avons construit des latrines dans un village, et nous avons aidés les enfants à apprendre des règles d’hygiène. Avant d’y participer, j’ai recueilli des fonds (4000$) pour un don à Save the Children. Après cette expérience, j’ai fait parti d’un panel au “Save the Chil-dren Advocacy Summit” à Washington DC qui a parlé de l’importance de l’impli-cation des jeunes pour aider les moins fortunés. Je suis aussi allée dans un petit village en Turquie (Kurdistan) avec Contextual Learning, ou nous avons organisés une journée “arts and crafts” pour les enfants de l’école locale. Nous avons aussi fait des bakesales à Paris auparavant pour collecter de l’argent pour acheter des fournitures pour l’école. J’ai participé dans des collectes pour la Banque Ali-mentaire dans des supermarchés. J’ai aussi participé dans une journée dédiée à préparer des boites cadeaux pour Love in a Box. Je suis marraine d’une fille de 12 ans qui habite au Mali à travers Save the Children, avec qui je corresponds. Je fait de l’escrime et du chant en dehors de l’école. Je suis un cours de neurosciences à l’école. Je donne aussi des cours particuliers de maths et de sciences à un élève de 4ème, et je fais les “Campus Tours” de l’école. Je crois que cette expérience sera extrêmement enrichissante pour moi. Je pourrais aider autrui, en décou-vrant de nouveaux horizons. Ce serait très intéressant de voir comment les gens vivent au Nicaragua. Ce sera aussi une bonne opportunité pour améliorer mon espagnol, et pouvoir rencontrer de nouvelles personnes, qui ont des expériences très différentes des miennes. Je crois que c’est important pour tout le monde d’être conscient du fait que la vie est différente ailleurs, et que nous qui vivons dans un pays développé, nous avons énormément de chance. C’est toujours important de mettre en perspective les problèmes auxquels nous faisons face chaque jour: quand on est très fatigué, mais qu’il faut aller à l’école, il faut penser à tout les enfants qui rêvent de pouvoir aller à l’école. Puisque j’ai déjà participé à un voyage an Afrique, ça serait intéressant de voir les problèmes qui revien-nent dans des continents différents, et ceux qui sont peut-être spécifiques à un endroit. Je crois que cette expérience pourra me donner une plus vaste vision du monde, et des cultures diverses que l’on peut y trouver. J’espère que j’en rapporterai des nouvelles connaissances sur les moyens d’aider les gens, et que je puisse les appliquer quand je rentrerai à Paris. Je suis très travailleuse, et très investie dans les projets auxquels je participe. Je travaille bien avec les autres, et je suis aussi très créative. J’aime prendre la tête de projets, et contribuer à toutes les facettes. Je trouve que l’un des plus grands problèmes dans le monde est le manque d’éducation. Quand je suis allée au Mozambique, j’ai vu les premières écoles de certains villages, qui ont seulement été construites il y a 4 ou 5 ans de cela. Ils étaient en manque de professeurs, car c’était peu commun de finir le lycée (diplôme requis pour pouvoir enseigner). Les enfants ne restaient souvent que jusqu’au primaire, car ils devaient aider leurs familles à gagner de l’argent pour pouvoir se nourrir. L’éducation est un droit, et je trouve que c’est incroyable qu’en 2014 il y ait toujours autant d’enfants qui n’y ont pas accès. Si l’on pouvait donner de l’argent aux familles pour que leurs enfants ne doivent pas travailler, ils pourraient poursuivre leurs études plus loin. Un problème que je trouve dans ma communauté est que la plupart des jeunes n’ont pas conscience de la pauvreté qu’il y a dans le monde. Ils ne réalisent pas la chance qu’ils ont, et donc ne font rien pour essayer d’aider autrui. Il faudrait faire des campagnes pour sensibiliser les adolescents sur des horreurs qui sont, pour beaucoup, la réalité (les mariages forcés, la famine, etc.)

9)SarahNocquet

22/01/1998 En octobre, j’ai été bénévole à un atelier de peinture pour enfants en difficulté à Bangalore, en Inde. L’année dernière, j’ai participé à un projet de service pour seniors à la résidence Sainte Monique, dans le 14ème arrondissement. Pendant l’été, j’ai aidé des familles à rénover leurs maisons de campagne en transformant deux mansardes et une salle à manger. Pendant l’année je fais du baby-sitting pour deux familles et je participe régulièrement à des bakesales. J’adore partici-per à des projets de groupe, surtout ceux qui sont utiles, et m’aident à découvrir d’autres univers - car jusqu’ici, j’ai principalement visité l’Europe et les États-Unis. J’aime m’investir dans un challenge et en voir le résultat. Je suis impatiente car je n’ai jamais participé à un voyage de bénévolat et j’ai hâte de découvrir cette atmosphère. Comptant m’orienter vers une carrière dans les médias, ce voyage est une opportunité pour enrichir mes connaissances et découvrir le monde. Je suis très motivée et j’adore organiser des projets. Je serai enthousiaste, sérieuse et organisée. Je suis déléguée de ma classe, communique bien avec d’autres personnes et j’ai l’intention de documenter cette expérience à travers des inter-views, des vidéos ou autre. Il y a un grand nombre de problèmes dans le monde qui sembleraient impossibles à corriger, comme le réchauffement climatique ou l’inégale répartition des richesses. L’humanité est entre autres confrontée à des problèmes de famine, d’éducation, de pollution et de logement. C’est un rêve de pouvoir faire partie d’une initiative qui ferait une différence globale. L’année dernière je faisais partie d’un groupe d’élèves (‘Problem-Based Learning’) qui fais-ait des recherches sur les problèmes de distribution d’eau dans Paris; nous avons trouvé des solutions pour recycler l’eau dans des appartements et des voitures, ainsi que sensibilisé les élèves de l’école et établit une correspondance avec des élèves japonais qui travaillaient sur un sujet similaire.

37

BÉNÉVOLES

16 jeunes qui ont été formés par Global Potential,

entre 18 et 28 ans, aux métiers de l’ESS

STAGIAIRESVOLONTAIRES

16 jeunes qui ont été formés par Global Potential,

entre 18 et 28 ans, aux métiers de l’ESS

VOLONTAIRES

Nom Age Photo Biographie

1)Alice Riché

22 Alice étudie à Sciences Po à Paris, depuis 2010 et s’apprête à commencer en septembre un master de Développement International. L’année dernière, elle a vécu et étudié à Buenos Aires, en Argentine où elle a appris l’espagnol, et a voyagé pendant trois mois dans le continent sud-américain. Dans les environs de Buenos Aires, elle a participé à un programme qui offrait des microcrédits à des personnes voulant ouvrir leur propre négoce. Alice a vécu 6 ans aux Etats-Unis quand elle était plus jeune et parle l’anglais couramment. Elle est très heureuse de faire partie de l’équipe de Global Potential

2)Arnold de Souza

23 23 ans, je suis étudiant à l’Institut d’Études Politiques de Paris (Sciences Po) en Master Sécurité International. Je suis né en et j’ai grandis en Guyane Française, j’ai toujours aimé le sport et suis passionné par le bien-être et la nutrition. Je suis militant et engagé et j’ai toujours voulu contribuer à mon échelle à un change-ment positif et durable. En octobre 2012, j’ai voyagé au Niger avec l’association Lighting a Billion Lives (@LightingABillionLivesFrance sur Facebook) pour aider mon amie dans son projet d’électrification solaire décentralisé. En 2012-2013, j’ai passé ma troisième année de Sciences Po à Boston aux Etats-Unis pour effectuer un stage avec Global Potential. L’été 2013 j’ai passé 45 jours à Terre Froide à Haïti avec le groupe des jeunes de GP, pour les encadrer et travailler sur des projets de développement dans la communauté. Global Potential est une ONG très dy-namique et innovante, travailler avec les jeunes, les voir prendre confiance en eux et agir pour faire avancer ce monde dans le bon sens est un sentiment incompa-rable.

3)Célia Haspot

21 Alors qu’elle vient d’être diplômée d’une licence en sciences économiques et so-ciales, Célia est étudiante en première année de Master Sociétés Contemporaines à l’Université Paris Descartes. Elle a décidé de s’investir au sein de Global Potential afin d’avoir une première approche avec le monde des ONG, dans lequel elle aim-erait travailler plus tard. Passionnée par les cultures du monde et nourrissant un vif intérêt pour les problématiques du développement ainsi que pour les enjeux des pays émergents, Célia se retrouve pleinement dans les valeurs véhiculées par Global Potential, et a hâte de contribuer au travail de cette ONG.

4)Chahrazed

21 Chahrazed est une jeune femme de 19 ans. D’origine algérienne de ses deux par-ents, ils lui ont inculqué depuis son plus jeune âge le sens des valeurs familiales, de l’entraide et du contact avec les gens. Ces différents points sont aujourd’hui des valeurs très importantes pour elle. C’est pourquoi elle adore être entouré de ses proches, accueillir les gens chez elle pour passer de moments, aider ses vois-ins, collègues, camarades, etc. Chahrazed retourne d’ailleurs très souvent en Al-gérie pour retrouver cette mentalité de partage et d’échange qu’elle ne retrouve pas spécialement ici en France. De plus, le retour au pays est très important pour elle car une grande partie de sa famille se trouve là-bas et cela lui permet de s’évader de son quotidien. Du côté scolaire, Chahrazed a obtenu son Baccalauréat Sciences et Technologies de la Gestion (STG) spécialité marketing mention bien. C’est d’ailleurs l’une de ses plus grandes fiertés. Grâce à cela elle a su rendre fière ses parents et ses proches, chose très importante pour elle.Elle est actuellement en deuxième année d’un DUT Gestion Administrative et Commerciale (GACO) à l’IUT de Montreuil ou elle suit un cursus fondé sur l’administration, la comptabil-ité et le commerce. Elle envisage par la suite de poursuite ses études en licence professionnelle en alternance dans le secteur de la banque et de l’assurance ou alors des ressources humaines.

39

5)Flore Bories

20 Actuellement en 2ème année de Diplôme Universitaire technologique ( Uni-versité Paris 8) en Gestion administrative et commerciale, Flore âgée de 20 ans est d’origine Sénégalaise née à Dakar mais ayant vécu en France, a décidé de rejoindre l’équipe de Global Potential.Intéressée par le social et ayant déjà participé à des actions humanitaires comme par exemple la pyramide des chaussures avec Handicap International, Flore cher-che sans cesse à découvrir de nouvelles cultures et à voyager le plus possible. Elle aime se rendre utile et contribuer au bonheur de ceux qui sont dans le besoin. Elle souhaite donc apporter une aide supplémentaire à cette ONG car elle veut s’impliquer pour les jeunes de son âge qui n’ont pas tous les moyens nécessaires pour réussir. 

6)Hadja Diaby

19 Bonjour, Hadja Diaby, 19 ans d’origine Ivoirienne et mauritanienne. Cette petite dernière de sa famille, a grandi dans le 19eme arrondissement de Paris. Elle parle couramment le bambara langue maternelle, le français aussi, espagnol à un niveau scolaire et l’anglais grâce aux séries, films et musiques américaines. Attirée par la culture américaine elle aimerait s’y rendre bientôt. Auparavant, elle a ob-tenu son baccalauréat économique et social au lycée Maurice Ravel situé dans le 20eme. Elle prépare actuellement un DUT GACO (gestion administrative et com-merciale des organisations) à l’IUT de Montreuil. Elle souhaite donc travailler dans le milieu du commerce et de la distribution, et pourquoi ne pas ouvrir sa propre boite. Hadja a grandi dans une grande famille, dont les valeurs sont importantes, relation très fusionnelle avec sa grand-mère maternelle vivant en Côte-d’Ivoire. C’est pourquoi elle y va souvent. Elle aime la musique, les séries, et faire des sorties avec ses amies. Comme tout le monde elle aimerait faire quelque chose de bien ici-bas, c’est pourquoi elle s’est tournée vers Global Potential, car elle trouve le concept très très bien, elle espère apporter un plus, des idées nouvelles au groupe afin d’aider bénévolement ceux dans le besoin.

7)HallimatouDiallo

20 Halimatou est étudiante en 2ème année de Gestion Administrative et com-merciale des organisations et souhaite poursuivre ses études en management. Elle a grandi dans une double culture (Africaine et Française). Halimatou aime l’échange avec les autres et est passionnée par les voyages et la découverte de nouveaux endroits, et de nouvelles cultures. Elle a toujours voulu découvrir le mi-lieu associatif et est ravie de faire partie d’une Organisation International comme Global Potential et de pouvoir se rendre utile.

8)Konigué Coulibaly

23 Je me nomme Konigué COULIBALY. Bamako, la capitale du Mali, est la ville qui m’a vu naitre un 10 Juin 1988. Après mon Baccalauréat Langues et Littérature en 2006, j’ai bénéficié d’une bourse pour étudier en Algérie. J’y ai suivi des études en Langue et Littérature Française pendant quatre années qui aboutirent à une Licence Classique en 2010. A la fin de la même année, j’ai intégré le Master Recherche de Lettres Modernes, Spécialité Littérature Comparée à Jean Monnet. Actuellement, étudiant à l’université Jean Monnet de de Saint-Etienne en Région Rhône-Alpes, je suis inscrit en Master Pro, Information et Communication, Spé-cialité Stratégie de Communication Globale. Issu d’une famille nombreuse et très modeste, j’ai connu certaines expériences difficiles de la vie. Mais j’ai appris que ma sphère sociale ne pouvait constituer un obstacle insurmontable à ma réussite, au contraire elle était pour moi une source de motivation supplémentaire. J’ai également fait l’école de foot jusqu’à mon Baccalauréat. Le sport en général, me passionne profondément. Certes, amené à faire un stage pour valider mon année universitaire, mais aussi plus motivé par l’expérience que par le gain, la vision et les aspirations GP ont constitué un réel attrait pour moi. D’où ma volonté de pren-dre part à ce projet humain et très salutaire qui n’aspire qu’à un avenir meilleur et radieux pour les jeunes.

5)Flore Bories

20 Actuellement en 2ème année de Diplôme Universitaire technologique ( Uni-versité Paris 8) en Gestion administrative et commerciale, Flore âgée de 20 ans est d’origine Sénégalaise née à Dakar mais ayant vécu en France, a décidé de rejoindre l’équipe de Global Potential.Intéressée par le social et ayant déjà participé à des actions humanitaires comme par exemple la pyramide des chaussures avec Handicap International, Flore cher-che sans cesse à découvrir de nouvelles cultures et à voyager le plus possible. Elle aime se rendre utile et contribuer au bonheur de ceux qui sont dans le besoin. Elle souhaite donc apporter une aide supplémentaire à cette ONG car elle veut s’impliquer pour les jeunes de son âge qui n’ont pas tous les moyens nécessaires pour réussir. 

6)Hadja Diaby

19 Bonjour, Hadja Diaby, 19 ans d’origine Ivoirienne et mauritanienne. Cette petite dernière de sa famille, a grandi dans le 19eme arrondissement de Paris. Elle parle couramment le bambara langue maternelle, le français aussi, espagnol à un niveau scolaire et l’anglais grâce aux séries, films et musiques américaines. Attirée par la culture américaine elle aimerait s’y rendre bientôt. Auparavant, elle a ob-tenu son baccalauréat économique et social au lycée Maurice Ravel situé dans le 20eme. Elle prépare actuellement un DUT GACO (gestion administrative et com-merciale des organisations) à l’IUT de Montreuil. Elle souhaite donc travailler dans le milieu du commerce et de la distribution, et pourquoi ne pas ouvrir sa propre boite. Hadja a grandi dans une grande famille, dont les valeurs sont importantes, relation très fusionnelle avec sa grand-mère maternelle vivant en Côte-d’Ivoire. C’est pourquoi elle y va souvent. Elle aime la musique, les séries, et faire des sorties avec ses amies. Comme tout le monde elle aimerait faire quelque chose de bien ici-bas, c’est pourquoi elle s’est tournée vers Global Potential, car elle trouve le concept très très bien, elle espère apporter un plus, des idées nouvelles au groupe afin d’aider bénévolement ceux dans le besoin.

7)HallimatouDiallo

20 Halimatou est étudiante en 2ème année de Gestion Administrative et com-merciale des organisations et souhaite poursuivre ses études en management. Elle a grandi dans une double culture (Africaine et Française). Halimatou aime l’échange avec les autres et est passionnée par les voyages et la découverte de nouveaux endroits, et de nouvelles cultures. Elle a toujours voulu découvrir le mi-lieu associatif et est ravie de faire partie d’une Organisation International comme Global Potential et de pouvoir se rendre utile.

8)Konigué Coulibaly

23 Je me nomme Konigué COULIBALY. Bamako, la capitale du Mali, est la ville qui m’a vu naitre un 10 Juin 1988. Après mon Baccalauréat Langues et Littérature en 2006, j’ai bénéficié d’une bourse pour étudier en Algérie. J’y ai suivi des études en Langue et Littérature Française pendant quatre années qui aboutirent à une Licence Classique en 2010. A la fin de la même année, j’ai intégré le Master Recherche de Lettres Modernes, Spécialité Littérature Comparée à Jean Monnet. Actuellement, étudiant à l’université Jean Monnet de de Saint-Etienne en Région Rhône-Alpes, je suis inscrit en Master Pro, Information et Communication, Spé-cialité Stratégie de Communication Globale. Issu d’une famille nombreuse et très modeste, j’ai connu certaines expériences difficiles de la vie. Mais j’ai appris que ma sphère sociale ne pouvait constituer un obstacle insurmontable à ma réussite, au contraire elle était pour moi une source de motivation supplémentaire. J’ai également fait l’école de foot jusqu’à mon Baccalauréat. Le sport en général, me passionne profondément. Certes, amené à faire un stage pour valider mon année universitaire, mais aussi plus motivé par l’expérience que par le gain, la vision et les aspirations GP ont constitué un réel attrait pour moi. D’où ma volonté de pren-dre part à ce projet humain et très salutaire qui n’aspire qu’à un avenir meilleur et radieux pour les jeunes.

41

9)Laila Tabit

19 Laila est née dans le Sud Ouest de la France. Elle est d’origine berbère (Maroc).Laila est étudiante en licence d’économie et gestion, elle souhaite poursuiv-re ses études dans le domaine économique et social. Elle aime les échanges, découvrir de nouvelles cultures. Laila a un grand intérêt pour les phénomènes économiques et sociaux, domaines qu’elle pourra développer à travers sa partici-pation aux activités de Global Potential.

10)Marie-NoëlleTudiesche

19 Marie-Noëlle est née et a grandi à Paris, France. Elève au sein d’une école de commerce sur Paris, elle étudie actuellement le marketing pour la préparation d’une licence (Bac+3). Elle a toujours été intéressé par le développement commu-nautaire et a réaliser un stage au sein de GP en 2008 auprès du Directeur Général aux Etats-Unis, Frank Cohn. Depuis cette expérience, elle continue a travailler pour l’expansion du « réseau GP ». Marie-Noëlle parle couramment le français et travaille actuellement sur l’amélioration de ses compétences en anglais et en espagnol.

11)Mohamed Jebbour

21 Mohamed est né et a grandi à Aubervilliers, actuellement il poursuit son diplôme en gestion administrative et commerciale dans l’université Paris à Montreuil, et décide de faire son stage de fin d’année du 30/04/2012 au 15/06/2012 comme assistant administratif au sein de Global Potential. Mohamed a choisi de faire son stage à Global Potential parce qu’il veut tenter l’expérience de travailler dans une Association Internationale et parce qu’il trouve qu’il n’y a rien de mieux que d’aider les jeunes. Il aime le football, voyager, s’amuser et surtout rigoler toute la journée

12)Mohamed Moumni

23 J’ai travaillé avec GP depuis 2012. J’ai été stagiaire à GP New York pendant 6 mois pendant l’été où j’ai fait le monitoring et le marketing pour l’équipe là lorsque j’ai appris l’anglais. En ce moment je suis à Paris et je fais le marketing pour GP France, spécialement pour l’évènement Happy à La Courneuve. En novembre, je vais à Londres pour travailler en marketing et pour pratiquer ma langue.

13)Sonia Hardip

18 Sonia Hardip a 18ans et est d’origine indienne, elle est diplômée d’un Bac d’écon-omie et social du Lycée Jacques Brel à La Courneuve en 2011 et actuellement est en première année de DUT Gestion Administration et Commercial (GACO). Elle maîtrise le français l’hindi, punjabi et s’en sort en anglais et espagnol. Elle aime beaucoup voyager, elle à visité l’Inde, l’Espagne, l’Angleterre, l’Allemagne, la Bel-gique, les Pays-Bas et l’Italie.Sonia a intégré Global Potentiel en tant que stagiaire (assistante administrative) le 30 avril 2012 et terminera son stage le 15 juin 2012. Elle espère apprendre beaucoup, partager son savoir faire, travailler en groupe et améliorer ses compétences au sein de GP. De plus elle a choisi d’effectuer son stage pour apprendre plus sur le monde, découvrir de nouvelle cultures et ap-porter ses idées, sa joie et son soutient.

14)Titine Thioye

28 Ndéye Titine Thioye née le 12 mars 1985 à Dakar au Sénégal. Titine a grandi et vécu à Dakar au Sénégal. Elle a fait toutes ses études dans ce même pays. A l’âge de 23 ans elle devient comptable pour une grande société immobilière au Sénégal. Passionnée par la vie, les relations humaines et ayant toujours rêvé de faire des études en Science politique et de travailler dans le social, elle décide de quitter son pays pour la France et y réaliser ses aspirations, notamment la poursuite de ses études. Passions : Titine adore les voyages et a fait 4 pays qu’elle a aimés (Mauritanie, Gabon, Suisse et France) et souhaite faire le tour du monde si possible ! Rêves : voire un jour l’Afrique décoller ! Apporter une modeste contri-bution à ce projet de presque un milliards d’êtres humains en aidant les femmes à s’autonomiser.

15)Valérie Tran

20 Valérie est une jeune femme de 19 ans qui habite au Val-de-Marne, Le Ples-sis-Trévise. D’origine vietnamienne, elle accorde une grande importance à sa culture et à ses racines. Etant issue d’une famille très unie, elle aime énormément passer du temps en leur compagnie. Ses parents ont su lui inculquer les valeurs familiales et le respect d’autrui, des facteurs fondamentaux de son éducation. Ayant obtenu un BAC de sciences de la technologie et de la gestion, spécialité marketing avec une mention assez bien, elle se dirige ensuite vers un DUT ges-tion administrative et commerciale à l’IUT de Montreuil. Elle considère ses études comme une réelle réussite qu’elle compte prolonger encore quelques années. Ambitieuse, elle aimerait travailler dans le secteur commercial ou marketing à la fin de ses études. Indépendante dès son plus jeune âge, Valérie trouve un job étudiant, à 16 ans, dans une petite sandwicherie de quartier où elle y travaille après ses journées de cours et aux périodes de vacances scolaires, pendant 2 ans. Ces expériences lui ont apporté chacune son lot de nouvelles connaissances et elle en est très fière. Elle est maintenant responsable et autonome, et se voit souvent prendre des initiatives par elle-même. L’activité de Global Potential l’in-téresse tout particulièrement. Elle se reconnaît entièrement dans les valeurs que veut partager cette association. En effet, elle aime aider les autres et est toujours prête à donner de sa personne pour le bien de ses prochains. Le projet n’est pas une mince affaire et requiert une grande motivation mais Valérie aime relever des défis, elle est déterminée à contribuer à l’activité de GP. Les jeunes issus de “quart-iers populaires” ne sont pas voués à l’échec, bien au contraire, seulement ils ont besoin d’un certain encadrement que GP peut leur donner. Même si la tâche n’est pas facile, il faut pouvoir révéler le potentiel de chaque jeune, qui peut parfois douter de lui même. C’est la cause pour laquelle Valérie veut se battre lors de son stage chez Global Potential.

16)Yacine Ndiaye

25 Yacine Ndiaye, 24 ans, est née à Paris. Après un master en communication, elle décide de se spécialiser en innovation. Elle travaillera 2 ans et demi au sein de GDF SUEZ afin de stimuler la créativité des collaborateurs et les aider à dévelop-per, en interne, leur potentiel d’entrepreneur. Aujourd’hui, Yacine souhaite pour-suivre ces différentes actions mais cette fois- ci auprès des jeunes car ils représen-tent l’avenir. Ce sont les acteurs de demain ! Et c’est pourquoi elle a décidé de rejoindre Global Potential. D’origine sénégalaise, elle a beaucoup voyagé dans ce pays et souhaite contribuer à son développement.

14)Titine Thioye

28 Ndéye Titine Thioye née le 12 mars 1985 à Dakar au Sénégal. Titine a grandi et vécu à Dakar au Sénégal. Elle a fait toutes ses études dans ce même pays. A l’âge de 23 ans elle devient comptable pour une grande société immobilière au Sénégal. Passionnée par la vie, les relations humaines et ayant toujours rêvé de faire des études en Science politique et de travailler dans le social, elle décide de quitter son pays pour la France et y réaliser ses aspirations, notamment la poursuite de ses études. Passions : Titine adore les voyages et a fait 4 pays qu’elle a aimés (Mauritanie, Gabon, Suisse et France) et souhaite faire le tour du monde si possible ! Rêves : voire un jour l’Afrique décoller ! Apporter une modeste contri-bution à ce projet de presque un milliards d’êtres humains en aidant les femmes à s’autonomiser.

15)Valérie Tran

20 Valérie est une jeune femme de 19 ans qui habite au Val-de-Marne, Le Ples-sis-Trévise. D’origine vietnamienne, elle accorde une grande importance à sa culture et à ses racines. Etant issue d’une famille très unie, elle aime énormément passer du temps en leur compagnie. Ses parents ont su lui inculquer les valeurs familiales et le respect d’autrui, des facteurs fondamentaux de son éducation. Ayant obtenu un BAC de sciences de la technologie et de la gestion, spécialité marketing avec une mention assez bien, elle se dirige ensuite vers un DUT ges-tion administrative et commerciale à l’IUT de Montreuil. Elle considère ses études comme une réelle réussite qu’elle compte prolonger encore quelques années. Ambitieuse, elle aimerait travailler dans le secteur commercial ou marketing à la fin de ses études. Indépendante dès son plus jeune âge, Valérie trouve un job étudiant, à 16 ans, dans une petite sandwicherie de quartier où elle y travaille après ses journées de cours et aux périodes de vacances scolaires, pendant 2 ans. Ces expériences lui ont apporté chacune son lot de nouvelles connaissances et elle en est très fière. Elle est maintenant responsable et autonome, et se voit souvent prendre des initiatives par elle-même. L’activité de Global Potential l’in-téresse tout particulièrement. Elle se reconnaît entièrement dans les valeurs que veut partager cette association. En effet, elle aime aider les autres et est toujours prête à donner de sa personne pour le bien de ses prochains. Le projet n’est pas une mince affaire et requiert une grande motivation mais Valérie aime relever des défis, elle est déterminée à contribuer à l’activité de GP. Les jeunes issus de “quart-iers populaires” ne sont pas voués à l’échec, bien au contraire, seulement ils ont besoin d’un certain encadrement que GP peut leur donner. Même si la tâche n’est pas facile, il faut pouvoir révéler le potentiel de chaque jeune, qui peut parfois douter de lui même. C’est la cause pour laquelle Valérie veut se battre lors de son stage chez Global Potential.

16)Yacine Ndiaye

25 Yacine Ndiaye, 24 ans, est née à Paris. Après un master en communication, elle décide de se spécialiser en innovation. Elle travaillera 2 ans et demi au sein de GDF SUEZ afin de stimuler la créativité des collaborateurs et les aider à dévelop-per, en interne, leur potentiel d’entrepreneur. Aujourd’hui, Yacine souhaite pour-suivre ces différentes actions mais cette fois- ci auprès des jeunes car ils représen-tent l’avenir. Ce sont les acteurs de demain ! Et c’est pourquoi elle a décidé de rejoindre Global Potential. D’origine sénégalaise, elle a beaucoup voyagé dans ce pays et souhaite contribuer à son développement.

43

BÉNÉVOLES

INTERNATIO

NAUX

Nom Age Photo Biographie

1)Amelia Da Gama

21 Amelia Da Gama est étudiante en Theologie et Development Durable à L’universi-té de St Andrews en Ecosse. Amelia a vécu principalement entre Londres et Lyon. Ses parents sont originaires de la Sicile et de Goa, et ont eux mêmes vécu au Kenya et en France. Son expérience en mobilisation sociale, en particulier dans le domaine des médias sociaux et le reportage en ligne où elle soutient le travail de L’ambassadrice UNICEF contre le Paludisme, est multilingue et multiculturelle.Elle a hâte d’investir son enthousiasme et sa créativité en faveur de l’expansion et du développement de Global Potential.

2)Ann Chris-tine

Yacine Ndiaye, 24 ans, est née à Paris. Après un master en communication, elle décide de se spécialiser en innovation. Elle travaillera 2 ans et demi au sein de GDF SUEZ afin de stimuler la créativité des collaborateurs et les aider à dévelop-per, en interne, leur potentiel d’entrepreneur. Aujourd’hui, Yacine souhaite pour-suivre ces différentes actions mais cette fois- ci auprès des jeunes car ils représen-tent l’avenir. Ce sont les acteurs de demain ! Et c’est pourquoi elle a décidé de rejoindre Global Potential. D’origine sénégalaise, elle a beaucoup voyagé dans ce pays et souhaite contribuer à son développement.

3) Annie Allen

21 Etudiante en langues modernes à l’Université de Bath, Annie vient de commencer de travailler avec Global Potential et elle a hâte de faire partie de l’équipe GP. Elle étudie l’espagnol et le français donc elle est impatiente de découvrir la culture française et la beauté de Paris. Annie a beaucoup voyagé dans le monde et elle se réjouit de rencontrer des personnes de milieux diverses. Après ses 6 mois à Paris, elle voyagera au Mexique pour étudier et pour élargir ses horizons. Annie croit dans le but de GP; donner une opportunité aux jeunes qui autrement ne l’au-raient pas et c’est pourquoi elle veut travailler au sein de cette organization.

4) Ariana Collas

17/08/1990 Ariana Collas, récemment diplômée de l’Université McGill à Montréal, vient de passer quatre ans au Québec où elle a poursuivi un Bachelor’s en Sciences poli-tiques, avec une mineure en études néo-hélleniques et en littérature française. Originaire de New York, et avec l’expérience d’avoir voyagé ou travaillé partout dans le monde, dont Athènes, Quito, Hyderabad, Kolkata, et Pristine, Kosovo, Ariana est prête à se lancer dans sa prochaine aventure en Europe. Ayant travaillé pendant deux ans au Bureau de stages à l’Université McGill, Ariana est ravie d’être stagiare elle-même au sein de l’équipe Global Potential à Paris.Ariana a passé l’été 2012 en Inde, dans l’Etat d’Andhra Pradesh comme stagiaire dans l’entreprise so-ciale WaterHealth International, une compagnie spécialisée dans la purification et le traitement de l’eau sur le plan mondial. En 2011, Ariana était chercheuse dans un des premiers think-tanks kosovars, le Kosovar Institute for Policy Research and Development, où elle faisait des recherches en législation environnementale kosovare à l’appui d’un mémorandum politique.Ariana parle anglais, français, espagnol et grec. Agitée par la crise qui s’est emparée de la Grèce, le pays de ses origines, Ariana s’engage à participer activement aux travaux des différentes communautés établies dans le pays dans lequel elle vit.

5) Aqsa Hussein

17/08/1990 Aqsa est étudiante de 19 ans d’origine anglaise au lycée Henriette Barnett à Lon-dres. Avant de commencer à l’université elle prend une année à l’étranger pour élargir ses horizons. Elle est passée un mois à l’académie de Kung Fu en Chine et puis elle a fait un voyage avec l’organisation à but non lucratif ‘Invisible Children. De ces expériences en Afrique Centrale et en Chine, elle voulait se dédier aux missions de Global Potential. Aqsa aime voyager, rencontrer des nouveaux gens et changer le monde autour d’elle.

45

6) Elizaeth Craig

Elizabeth a travaillé le plus récemment dans une compagnie de théâtre «Je Ricci-naghji” et a joué dans “Histoire d’un conte provisoire ordinaire» écrit et réalisé par Marie-Claire Peretti. Pendant deux ans, elle a participé à un Festival de tradition orale – crée par “I Riccinaghji” à Belgodère, en Corse. Elle a également enseigné le théâtre pendant deux ans avec les enfants et les adolescents au Conseil d’associ-ation du Bon à Paris, et pour plus de trois ans a enseigné l’anglais aux enfants et adolescents anglais. Dans l’expérience précédente d’Elizabeth, elle fait un stage avec le FIDA (Fonds international de développement agricole), à Rome, en Italie (2004). Elle a été aide enseignante en italien au Bowdoin College dans le Maine, Etats-Unis (2003) et s’est porté volontaire à Rome pendant un an pour distribu-tion de nourriture avec l’Armée du Salut ainsi que au Nicaragua avec Bridges to Community dans la construction de maisons dans les communautés rurales. Elizabeth a fait quatre années de formation professionnelle de théâtre et cinéma aux Ateliers de l’Ouest avec Steve Kalfa et trois stages avec Actor Studio avec Elizabeth Kemp de NYC Actor Studio. Elle est diplômée de Bowdoin College aux Etats-Unis, où elle s’est spécialisée dans les relations internationales et le théâtre. Elizabeth a grandi à Rome et à Paris et elle est voyageur du monde.

7) Emily Johnston

20 Emily est étudiante à l’université de Newcastle où elle étudie le Français, l’Es-pagnol et les ressources humaines. Dans le cadre de son année à l’étranger, elle travaille à Paris jusqu’en décembre avant de partir en Espagne pour le second se-mestre. Emily aime travailler avec des personnes issues de cultures et de milieux différents, et elle espère continuer à travailler avec des jeunes après l’université. Elle croit fermement aux valeurs portées au cœur de Global Potential et est ravie de faire partie de cette belle aventure. Travailler pour des personnes ayant besoin de changement dans leur vie est à la fois essentiel et enrichissant, et elle savoure déjà le défi que les quatre prochains mois lui apporteront.

8) Francesca Sutcliffe

21 Je m’appelle Francesca Sutcliffe et j’ai 21 ans. Je suis étudiante à l’Université d’Ed-inburgh où j’étudie le français. Je fais donc, pour ma troisième année d’études, un stage a Paris. Je suis bénévole pour Global Potential depuis novembre à temps partiel et j’espère être en temps complet en avril. Je suis aussi l’assistante d’an-glais dans une école,mais Global Potential me donne l’opportunité de travailler avec des jeunes qui sont moins privilégiés dans les quartiers comme La Cour-neuve. C’est une grande opportunité d’apprendre plus de la culture française autant que travailler dans un secteur du benevolat et d’aider les jeunes avec les activités que Global Potentiel organise.

9) James Lightfoot

21 Ses études en langues vivantes a l’Université de Nottingham ont mené James à Paris, chez Global Potential. Espérant développer et accroître la présence de GP France sur les réseaux sociaux et sur la toile, il use de l’expérience qu’il a acquit en faisant la promotion de son émission de radio sur diverses plateformes médiatiques. James est passionné par l’avenir de GP et est persuadé que l’organ-isation a le potentiel de faire des vagues et d’étendre son travail et son message au travers d’Internet et au delà. James pense que tout le monde devrait avoir accès aux mêmes ressources et opportunités quelque soient le milieu social ou économique, et se sent privilégié de faire partie de l’équipe Global Potential.

10) Lauren Cooke

23 Après avoir terminé un cursus universitaire de trois ans d’études de commerce et français au Royaume-Uni, Lauren a décidé qu’il n’y aurait pas de meilleur moment pour se déplacer à Paris pour un an. Au travers de son apprentissage de la langue française pendant son enfance et par ses nombreuses vacances en France avec sa famille, Lauren s’est attachée à la France et à la culture française. Elle poursuivait le rêve de vivre en France depuis de nombreuses années, et c’est après plus d’un mois de vie à Paris qu’elle a découvert Global Potential. Après une recommanda-tion d’une amie qui travaille au sein de l’organisation, Lauren a décidé de faire des recherches, et a découvert la philosophie, les motifs et les procédures de GP.

5) Demi Lorant

Demi Lorant est née et a grandi en Alabama, un état au sud des Etats-Unis. Elle a étudié à l’Université de Caroline du Nord avec une concentration en français ainsi que les affaires internationales. A l’université, elle a travaillé comme mentor avec Big Brothers Big Sisters, une organisation à but non lucratif qui connecte les étudiants universitaires avec les enfants défavorisés dans la communauté locale. Après avoir travaillé comme bénévole pour l’organisation, elle était éluée direc-trice du programme, où elle a collaboré avec d’autres étudiants pour fortifier l’or-ganisation. Elle a fini ses études en 2010 et après, elle a joint Teach For America, un programme qui forme des jeunes pour enseigner dans les écoles pauvres aux Etats-Unis. Elle a enseigné les sciences aux étudiants entre 12 et 16 ans pour deux années, et motivée par cette expérience, elle va à la faculté de droit cet automne (son but est de travailler dans la reforme éducative légale). En attendant, elle habite à Paris pour travailler avec Global Potential.

6) Elizaeth Craig

Elizabeth a travaillé le plus récemment dans une compagnie de théâtre «Je Ricci-naghji” et a joué dans “Histoire d’un conte provisoire ordinaire» écrit et réalisé par Marie-Claire Peretti. Pendant deux ans, elle a participé à un Festival de tradition orale – crée par “I Riccinaghji” à Belgodère, en Corse. Elle a également enseigné le théâtre pendant deux ans avec les enfants et les adolescents au Conseil d’associ-ation du Bon à Paris, et pour plus de trois ans a enseigné l’anglais aux enfants et adolescents anglais. Dans l’expérience précédente d’Elizabeth, elle fait un stage avec le FIDA (Fonds international de développement agricole), à Rome, en Italie (2004). Elle a été aide enseignante en italien au Bowdoin College dans le Maine, Etats-Unis (2003) et s’est porté volontaire à Rome pendant un an pour distribu-tion de nourriture avec l’Armée du Salut ainsi que au Nicaragua avec Bridges to Community dans la construction de maisons dans les communautés rurales. Elizabeth a fait quatre années de formation professionnelle de théâtre et cinéma aux Ateliers de l’Ouest avec Steve Kalfa et trois stages avec Actor Studio avec Elizabeth Kemp de NYC Actor Studio. Elle est diplômée de Bowdoin College aux Etats-Unis, où elle s’est spécialisée dans les relations internationales et le théâtre. Elizabeth a grandi à Rome et à Paris et elle est voyageur du monde.

7) Emily Johnston

20 Emily est étudiante à l’université de Newcastle où elle étudie le Français, l’Es-pagnol et les ressources humaines. Dans le cadre de son année à l’étranger, elle travaille à Paris jusqu’en décembre avant de partir en Espagne pour le second se-mestre. Emily aime travailler avec des personnes issues de cultures et de milieux différents, et elle espère continuer à travailler avec des jeunes après l’université. Elle croit fermement aux valeurs portées au cœur de Global Potential et est ravie de faire partie de cette belle aventure. Travailler pour des personnes ayant besoin de changement dans leur vie est à la fois essentiel et enrichissant, et elle savoure déjà le défi que les quatre prochains mois lui apporteront.

8) Francesca Sutcliffe

21 Je m’appelle Francesca Sutcliffe et j’ai 21 ans. Je suis étudiante à l’Université d’Ed-inburgh où j’étudie le français. Je fais donc, pour ma troisième année d’études, un stage a Paris. Je suis bénévole pour Global Potential depuis novembre à temps partiel et j’espère être en temps complet en avril. Je suis aussi l’assistante d’an-glais dans une école,mais Global Potential me donne l’opportunité de travailler avec des jeunes qui sont moins privilégiés dans les quartiers comme La Cour-neuve. C’est une grande opportunité d’apprendre plus de la culture française autant que travailler dans un secteur du benevolat et d’aider les jeunes avec les activités que Global Potentiel organise.

9) James Lightfoot

21 Ses études en langues vivantes a l’Université de Nottingham ont mené James à Paris, chez Global Potential. Espérant développer et accroître la présence de GP France sur les réseaux sociaux et sur la toile, il use de l’expérience qu’il a acquit en faisant la promotion de son émission de radio sur diverses plateformes médiatiques. James est passionné par l’avenir de GP et est persuadé que l’organ-isation a le potentiel de faire des vagues et d’étendre son travail et son message au travers d’Internet et au delà. James pense que tout le monde devrait avoir accès aux mêmes ressources et opportunités quelque soient le milieu social ou économique, et se sent privilégié de faire partie de l’équipe Global Potential.

10) Lauren Cooke

23 Après avoir terminé un cursus universitaire de trois ans d’études de commerce et français au Royaume-Uni, Lauren a décidé qu’il n’y aurait pas de meilleur moment pour se déplacer à Paris pour un an. Au travers de son apprentissage de la langue française pendant son enfance et par ses nombreuses vacances en France avec sa famille, Lauren s’est attachée à la France et à la culture française. Elle poursuivait le rêve de vivre en France depuis de nombreuses années, et c’est après plus d’un mois de vie à Paris qu’elle a découvert Global Potential. Après une recommanda-tion d’une amie qui travaille au sein de l’organisation, Lauren a décidé de faire des recherches, et a découvert la philosophie, les motifs et les procédures de GP.

11) Lisa Coe Je m’appelle Lisa Coe. Je viens du sud de la Californie, non loin de Los Angeles. Je suis une fille qui a grandi à la plage en plein soleil. J’habite à Paris depuis plus d’une année maintenant. L’année dernière, je me suis inscrite à un Master en Etudes du Moyen-Orient et Cours Islamiques à « The American University of Paris » tout simplement parce-que je me suis intéressée aux relations entre les communautés arabe et juive en France. Depuis peu, je suis bénévole à Global Potential France basée à Paris et cela constitue un réel plaisir.Tout a commencé pendant ma 3eme année à l’université dans le sud-ouest de la France, à Pau, pour quatre mois d’apprentissage de la langue française. A mon retour aux Etats-Unis c’était tellement difficile, rien n’était plus pareil car j’étais tombée amoureuse de la France. Ainsi, lorsque j’ai fini mes études à California Polytechnic State University of San Luis Obispo, California, en Science-Politique et Relations internationales avec une spécialité Français à l’université en 2010, j’ai trouvé un travaille dans un vignoble franco-américain. La communauté du vin ressemble un peu à la culture Française, j’y ai fait la connaissance de beaucoup de françaises. En même temps je travaillais également pour une ONG qui œuvre dans le secteur de l’enseigne-ment de l’anglais aux adultes illettrés. C’était certes deux mondes totalement différents, mais cela m’a donné une vision très intéressante de la vie. Je me suis rendu compte que l’on avait besoin de parler d’autres langues, d’avoir un destin commun que vous soyez un patron ou un agriculteur.Par ailleurs, comme les jeunes de GP, j’ai aussi voyagé quand j’avais 17 ans en République Dominicaine pour aider les enfants dans un petit village pendant un été. Ce fut très intéres-sant. Je peux facilement affirmer que cette expérience a complètement changé mon monde. J’ai eu une vision différente de la vie, les gens étaient très pauvres en argent mais très riches et volontaires dans leur bonheur et leur gentillesse… A Global Potential en tant que bénévole, j’entretiens les liens entre notre commu-nauté et la communauté autour de Paris, par exemple avec les étudiants à AUP et je suis coordinatrice des évènements pour la remise des diplômes.

12) Lydia Hodgins

Lydia est actuellement en troisième année de licence en Etudes Européennes op-tion français et russe à l’Université de Bath en Angleterre. Cette année elle a passé sept mois en Russie, à Samara où elle a participé au Service Volontaire Européen en travaillant dans une association qui soutient les familles avec des enfants handicapés. A l’université elle a pris part à une société qui fait des campagnes de santé publique et travaill de façon rapprochée avec les associations Student Stop AIDS et Marrow qui encouragent les étudiants à devenir donateurs potentiels de moelle osseuse.

13) Marlena Kiefl

Marlena vient de l’Allemagne où elle a fait son baccalauréat à Ernst Barlach Gym-nasium. Pendant ses études, Marlena a fait un programme d’échange au Venezu-ela où elle a fait connaissance d’une autre culture, d’un autre système politique et d’une qualité de vie différente, une expérience qui réalisent les jeunes du programme pendant la phase d’immersion. Elle est intéressée par la politique, l’histoire et les affaires internationales et elle parle couramment toutes les trois langues principales de GP.

5) Demi Lorant

Demi Lorant est née et a grandi en Alabama, un état au sud des Etats-Unis. Elle a étudié à l’Université de Caroline du Nord avec une concentration en français ainsi que les affaires internationales. A l’université, elle a travaillé comme mentor avec Big Brothers Big Sisters, une organisation à but non lucratif qui connecte les étudiants universitaires avec les enfants défavorisés dans la communauté locale. Après avoir travaillé comme bénévole pour l’organisation, elle était éluée direc-trice du programme, où elle a collaboré avec d’autres étudiants pour fortifier l’or-ganisation. Elle a fini ses études en 2010 et après, elle a joint Teach For America, un programme qui forme des jeunes pour enseigner dans les écoles pauvres aux Etats-Unis. Elle a enseigné les sciences aux étudiants entre 12 et 16 ans pour deux années, et motivée par cette expérience, elle va à la faculté de droit cet automne (son but est de travailler dans la reforme éducative légale). En attendant, elle habite à Paris pour travailler avec Global Potential.

47

12) Leslie Montemay-or

Née à Paris, Lesley Montemayor est diplômé de l’Université Américaine de Paris en Politiques Internationales et elle a fait un Masters en Politique Publique et Droit International. Lesley a participé dans un programme de deux semaines sur le droit pénal international à La Haye où elle a assisté aux ateliers sur la négocia-tion et la diplomatie multilatérale. Elle a fait un stage au sein de Global Potential en 2012.

14) Mia Nieves

Mia, une stagiaire américaine, obtiendra une licence de l’Université de la Floride en 2014 en science politique et études françaises et francophones. Elle aime voyager, aider sa communauté, et apprendre plus sur d’autres cultures. Pendant l’été 2011, elle a étudié la littérature argentine et la traduction à L’Université de Belgrano à Buenos Aires. Récemment en automne de 2012, elle a eu l’opportunité de faire un échange avec Sciences Po de Paris où elle a pu élever sa compréhen-sion de l’éducation et de la culture française. Après avoir été bénévole pour « In-ternational Rescue Committee» à Atlanta, elle a développé un intérêt aux affaires humanitaires et au développement international. Mia s’identifie avec la mission d’aider les adolescents des milieux différents de Global Potential parce qu’elle, avec parents d’El Savador et Puerto Rico, était la première personne de sa famille d’aller à l’université. Elle espère promouvoir les valeurs fondamentales de GP, en faisant une application locale de l’impact global. Mia parle l’anglais et l’espagnol couramment et elle va profiter de son temps à GP pour améliorer son français aussi.

15) Naina Bajekal

Originaire de Londres, Naina recevra en 2014 sa License de l’Université d’Oxford en littérature anglaise et française et un diplôme d’équivalence à la Sorbonne à Paris. En 2012-2013, Naina passe un an à Paris pour perfectionner son français et pour travailler comme responsable de programme pour GP France, ainsi que Secrétaire de l’Association. A l’université, Naina a travaillé comme bénévole pour des organisations caritatives et elle a organisé plusieurs évènements pour collecter des fonds. En allant souvent en Inde pour visiter sa famille, elle a vu des personnes vivant dans une pauvreté extrême et ses expériences ont suscité son intérêt pour le développement international. Naina a également une passion pour travailler au sein de sa propre communauté et a été stagiaire pour une organisation sociale qui s’appelle Jacari à Oxford, qui fournissent des cours de soutien à domicile pour les enfants qui ne parlent pas l’anglais comme langue maternelle et par conséquent ont des difficultés à l’école.Naina aime beaucoup voyager, rencontrer des nouvelles personnes et apprendre plus sur d’autres cultures. Ses expériences de bénévolat au Kenya en 2012 et en Madagascar cet été ont souligné pour elle l’importance du travail de Global Potential. Naina parle l’anglais et le français et a quelques notions d’espagnol.

16) Narini Badalian

Narini Badalian, ne à Boston, est une étudiante en droit a Northeastern University School of Law. Elle possède un BA, a Histoire, de American University de Paris. Elle fait actuellement un stage juridique avec Global Potential à Paris. Elle est très heureuse de travailler pour une association qui donne de l’espoir et des outils a des adolescents qui les mènera au changement et au progrès. Elle est aussi très contente de travailler avec une équipe imaginative, diverse et dédiée.

17) Nick Hamilton

Nick Hamilton possède une double nationalité américaine et française, et est né à Leichendam, aux Pays-Bas pour ensuite grandir à Seattle, Washington, aux Etats-Unis. Il a complété ses études au Trinity College à Hartford, Connecticut, avec une maîtrise en histoire. Pendant cette période, il a travaillé avec le programme de mentorat « Rising Stars » dans un lycée de quartier. Après l’obtention de son diplôme, il s’est qualifié pour enseigner l’anglais comme langue seconde avec un certificat de la Seattle University. En automne 2010, il est parti des Etats-Unis afin de devenir professeur d’anglais près de Seoul, en Corée de Sud, pour une durée d’un an. En plus d’enseigner, Nick a documenté ses expériences sur un blog et a appris l’art martial coréen hapkido. Les six mois suivants, il a voyagé autour du sud-est de l’Asie, en Inde, au Nepal, et en Europe avant de s’installé à Paris pour continuer l’enseignement de l’anglais et améliorer la qualité de son français. Nick est franchement impatient de rejoindre l’équipe de Global Potentiel parce qu’il s’agit d’une organisation qui combine ses passions de travailler avec des jeunes et du voyage à l’international.

18) Olivia Romain

23 3 Étudiante en deuxième année à l’université de McGill au Canada, Olivia étudie les Sciences Politiques et la Psychologie. Olivia est née et a vécu jusqu’à la fin de son Bac International à Paris. Grâce à sa mère américaine et au fait qu’elle ait grandi dans une école internationale, Olivia a toujours été intéressée par les differences entre les cultures et personnes diverses. Elle a hate de travailler avec Global Po-tential cet été, et de les aider dans leur travail qui connecte tant de gens à travers le monde ensemble.

19) Paulina Bricca

Paulina a récemment diplômé de University of Arizona où elle a recu des licenc-es en Sociologie et Français. Elle a aussi reçu un A.A. avec une concentration en Psychologie. Paulina a une passion pour la sensibilisation communautaire et elle espère un jour faire un masters pour devenir thérapeute pour enfants. Paulina adore voyager et ella a hâte d’être partie de la communauté GP à Paris.

20) Sarah Lavery

Sarah est étudiante en Langues Modernes et Etudes Européennes à l’Université de Bath, passant 5 mois de son troisième année à l’étranger à Paris, où elle espère devenir bilingue en français. Aussi étudiante en espagnol, Sarah est vraiment désireuse de découvrir et d’explorer des nouvelles cultures, et en plus d’encour-ager la compréhension et l’éducation des jeunes.Sarah possède un intérêt crois-sant dans le développement international, particulièrement dans les domaines d’éducation et d’égalité des sexes, et elle tient à poursuivre une maitrise dans le sujet après avoir complété son diplôme. Elle est très passionnée par le travail que fait Global Potential (et elle est une vraie francophile !), donc elle est sincèrement impatiente d’habiter à Paris et de travailler comme Coordinatrice du Programme.

21) Sarah Saydun

Née à Boston, Sarah est venue à Paris pour effectuer un stage au sein de Global Potential France. Elle a reçu sa licence de Northeastern University en Services Humains et Affaires Internationales. Pendant son temps au lycée, elle était mem-bre du club d’aviron et rédactrice d’un magazine littéraire. Elle parle anglais et français couramment.

22) Sarah Venditti

Née à Vermont, Sarah a reçu sa licence de Northeastern University en 2007 en Leadership et son masters en Education Internationale de SIT Graduate Institute en 2011. Sarah a travaillé au sein de nombreux domaines comme l’éduction, la culture et le voyage à la recherche de sa passion. Elle est passionnée par la sensibilisation, et elle est super contente de se joindre à l’équipe de GP en France comme coordinatrive du Curriculum.

23) Sophia Hatcher

Sophie poursuit ses études en littérature française à l’Université d’Oxford, et elle passe actuellement sa troisième année à Paris. Elle a passé la première partie de son année en travaillant en tant qu’assistante d’anglais au Lycée International Honoré de Balzac à Paris. Après avoir fini ses études à Oxford, elle voudrait poser sa candidature pour un programme de stage qui s’appelle Teach First. C’est un programme d’enseignement basé au Royaume-Uni, qui lutte contre l’inégalité dans le système éducatif, une vision à laquelle elle croit passionnément. En 2010, Sophie a fait du bénévolat en Inde avec une association du développement du-rable qui s’appelle Raleigh International. Elle était activement impliquée dans des projets communautaires et environnementaux, en tant qu’enseignant et maçon aussi ! Sophie était impliquée aussi dans plusieurs organisations caritatives au Royaume-Uni, comme Link Community development, qui organise un événe-ment pour collecter des fonds qui s’appelle The Hitch - c’est le stop du Royau-me-Uni jusqu’au Maroc ! Elle avait de la chance d’allier sa passion de voyager à son enthousiasme pour la collecte des fonds. Elle travaille à GP comme mentor et comme facilitatrice de jeunes. En plus de faciliter de jeunes, Sophie coordonne les mentors et fait du marketing.

23) Talitha Dubow

Actuellement étudiante en deuxième année à Cambridge, où elle étudie le français et l’espagnol, Talitha Dubow est impatiente à l’idée de travailler avec l’équipe française de GP dès le mois d’avril prochain. Talitha a hâte d’apprendre et de contribuer au travail transformatif qu’entreprend Global Potential à Paris, et de se spécialiser dans le développement des collectivités après avoir obtenu sa licence.

49

RÉPERTOIREA

Abdel Kader Mokhtari 15Abdoulaye Diallo 15Aidi Mkontsi 25Alice Riché 39, 45Amadou Diallo 15Amber Rignell 33Amel Demouche 5Amelia Da Gama 45Amelle Nina 5Ann Christine 45Annie Allen 45Aqsa Hussein 45Ariana Collas 45Arnold de Souza 39Attman Lamhouti 25Augustin Pineau 33

B

Bawela Sabourin 26Boubou Cissé 15

C

Célia Bouarif 6Célia Haspot 39Chahrazed 39Chandran Sivaraja 16

D

Delphine Orgemont 6Demi Lorant 46Djenaba Sackone 7

E

Elizaeth Craig 46Emeline Mayola 26Emily Johnston 46

F

Faoulati Abal 7Fatima 7Fatoumata Konté 8Félicité Zaburi 8Flore Bories 40Francesca Sutcliffe 46

H

Hadja Diaby 40Hallimatou Diallo 40Hamo Soukouna 16Hasna Kridène 8Hugo Sicurani 34

I

Ibrahime Cissé 27Ibrahim Hassini 16Inès Seddiki 9Inrgid Kamdem 9Islame Bensghir 10

J

James Lightfoot 46Jeantot Teus 17Jerome Kennedy 17Jospeh Ory 17Juliette Antoun 34

RÉPERTOIREO

Olivia Romain 48Omar Ibrahime 21

P

Paulina Bricca 49Pauline Hellec 29Peter Fataki 21

R

Rafik Bennaceur 22

S

Sanyat Soilihi 12Sarah Lavery 49Sarah Nocquet 37Sarah Saydun 49Sarah Venditti 49Sofiane Bouarif 23, 30Sonia Hardip 41Sophia Hatcher 49Steve Mondésir 30

T

Talitha Dubow 49Titine Thioye 42

V

Valérie Tran 42

Y

Yacine Berbour 30Yacine Ndiaye 42Yasmine Bennaceur 13Yassine Arab 30Yassin Guettaoui 23

K

Kalthoumi Toiybou 10Karamba Diaby 17Karima Bouagada 27Karima Toiybou 11Konigué Coulibaly 40Kossa Sako 17

L

Laila Tabit 41Lassana Diouara 18Lauren Cooke 46Lesley Montemayor 47Lisa Coe 47Louise Huang 11Louis Malphettes 18Lydia Hodgins 47

M

Makan Diallo 19, 28Mamadou Fofana 19Marcio Boka 35Margot Raymond 28Marie-Noëlle Tudiesche 41Marlena Kiefl 47Matthieu Chesnel 29Matthieu de Beaucorps 35Maxime Gérard 29Maya Gros 35, 36Meryem Souadji 11Mia Nieves 48Mohamed Jebbour 41Mohamed Moumni 41Morgiane Aouichi 12