2

Click here to load reader

Biohit : Innovating for Health

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Biohit : Innovating for Health

8 // REVUE FRANCOPHONE DES LABORATOIRES - DÉCEMBRE 2009 - N°417

BIO VERBATIM

La société Biohit se trouve rue du Grand Chêne. Je cherche… « ils » ont dû l’abattre !Je rejoins Régis Carnis qui m’attendait sur le parking : l’homme est assez grand, mince ; l’œil est bleu, une négligence grisonnante couvre ses joues barrées d’un sourire franc et chaleureux. Il m’em-mène déjeuner. Je décide d’une interview « métrologique » que je commence dans la voiture.

RFL : Poids, taille ?Régis Carnis (RC) Éclats de rire. Je m’at-tendais bien à quelque chose, mais pas à çà ! 1 m 80 et 76 kg.

RFL : Mensurations d’athlète ! Il est vrai que vous êtes un cavalier émé-rite. Professionnellement avez-vous aussi galopé ?RC : Non pas vraiment. Après une maî-trise de biochimie à Paris VII et une for-mation en management international, je suis entré à la Sebia – j’y ai presque tout appris – j’étais directeur des ven-tes quand j’ai quitté Sebia pour créer Labsystems France (souvenez-vous du FP9) et enfi n j’ai fondé Biohit France en 1991, que je dirige depuis. Vous voyez c’est plutôt du trot que du galop.

RFL : Ah le « FP9® » quel appareil fan-tastique ! J’avais présenté un poster au Congrès de l’IFCC de Mexico en 1978… Mais attelons-nous plutôt aux activités de Biohit.RC : Nos clients appartiennent pour envi-ron 70 % aux laboratoires de recherche publique (INSERM, CNRS, INRA…) et privée (essentiellement pharmaceutique). Les autres 30 % intéressent les labora-toires de biologie médicale.Biohit propose à ses clients des services de décontamination, de maintenance et de contrôle métrologique des instru-ments métrologiques à piston (IVAP). J’ai participé personnellement à la mise en place de la norme ISO 8655 en tant qu’expert international.

RFL : Vous avez créé un Département métrologie dans votre société. Ce n’est pas un hasard ; explication ?

RC : Oh non, pas un hasard ! Ce départe-ment, sous la responsabilité de Raphaël Paulin, est la résultante d’une volonté permanente qui m’anime et que j’ai la chance d’avoir pu transmette à mes collaborateurs : la capacité à commu-niquer avec nos clients et à identifi er les actions d’amélioration que nous pou-vons leur apporter. Nous avons démarré cette activité il y a plusieurs années ; le chemin a été long et progressif, jusqu’à obtenir l’accréditation Cofrac « Masse N° 2-1513 » pour l’étalonnage IVAP en laboratoire de métrologie et sur site.Nous sommes accrédités selon les réfé-rentiels NF EN ISO/CEI 17025 et NF EN ISO 8655.

RFL : L’accréditation des laboratoi-res s’appuie sur le Référentiel NF EN ISO 15189. Celui-ci comporte un volet métrologique concernant notamment les dispositifs de pipetage. Vous en pensez quoi ?RC : Nous sommes déjà en mesure de prendre en charge ce volet métrologique. Nous observons une demande croissante des laboratoires de biologie médicale en étalonnage « Cofrac » depuis quel-ques mois. Notre dispositif actuel prévoit d’effectuer un contrôle dit « en l’état », puis une maintenance et un étalonnage fi nal justifi é par un certifi cat, traçabilité oblige…

RFL : Et tous les « combien » ce cycle doit-il se répéter ?RC : C’est à chaque laboratoire qu’il appartient de défi nir sa politique qualité en tenant compte par exemple de la fré-quence d’utilisation, du type d’analyse effectuée, et d’autres critères spécifi ques à l’organisation.

RFL : Quels sont vos projets ?RC : Nous investissons 10 % du chiffre d’affaire en R&D…

RFL : 10 % ? C’est énorme !RC : (souriant) Oui, cela a toujours été la vision du Pr Osmo Suovaniemi, PDG de notre groupe fi nlandais. Nous travaillons sur un nouvel automate de préparation d’échantillons assez révolutionnaire…

Biohit : Innovating for Health

DR

Régis Carnis, Président de Biohit.

Page 2: Biohit : Innovating for Health

REVUE FRANCOPHONE DES LABORATOIRES - DÉCEMBRE 2009 - N°417 // 9

généralesBIO VERBATIM

RFL : Pour terminer, votre mot préféré ? Votre fi lm préféré ?RC : Pour le mot « communication » et pour le fi lm « Un justicier dans la ville ».

RFL : Une question que je n’ai pas posée ?RC : Non, pas particulièrement ; en revan-che je souhaiterais que l’on puisse redis-cuter en détails de métrologie ; c’est un sujet passionnant qui ne peut pas occuper sa vraie place dans un entre-tien plus général comme celui que nous avons eu aujourd’hui.

RFL : À bientôt donc. ■■

Entretien conçu, conduit et rédigé par Claude Naudin.

[email protected]

Société Biohit2, rue du Grand-Chêne

78830 Bonnelles Tél. : 01 30 88 41 30Fax : 01 30 88 41 02

Courriel : [email protected]

PDG : Régis CarnisResponsable Qualité : Raphaël PaulinResponsable SAV : Jean-Noël Le Seac’hStatut juridique : SASActionnariat : Groupe Biohit OYJ (Finlande)Capital : 360 000 €Nombre d’employés : 46 (France), 320 (Monde)

Retrouvez RFL sur internet :www.em-consulte.com/revue/rfl

Vous êtes abonné(e) ?

• Créez votre compte et consultez gratuitement*votre revue.

• Accédez aux archives de la RFL depuis 1996

Vous n’êtes pas abonné(e) ?

• Consultez les sommaireset résumés d’articles.

• Achetez à l’unitéles articles qui vous intéressentgrâce au pay per view.

* L’accès à la revue en ligne est compris dans l’abonnement individuel (Particulier, étudiant...), sans surcoût, pendant toute la durée de l’abonnement. Pour les institutions, nous contacter.