17

Black Panthers · Chers Black Panthers, Chers parte-naires et supporters, chers specta-teurs. Ce Club des Black Panthers est une fierté locale. Le Chablais a toujours eu ses particularités,

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Black Panthers · Chers Black Panthers, Chers parte-naires et supporters, chers specta-teurs. Ce Club des Black Panthers est une fierté locale. Le Chablais a toujours eu ses particularités,
Page 2: Black Panthers · Chers Black Panthers, Chers parte-naires et supporters, chers specta-teurs. Ce Club des Black Panthers est une fierté locale. Le Chablais a toujours eu ses particularités,

McDonald’sLa Verniaz

Route de Genève74200 - Anthy Sur Leman

Votre restaurant McDonald’s à Anthy,

partenaire des Black Panthers

2 0 1 7 1 9 8 7 7 4 7 4 0 0 0 1

Bienvenue

2 0 1 7 1 9 8 7 7 4 7 4 0 0 0 1

Ville active et dynamique, Thonon-les-Bains réaffirme sa passion du sport en célébrant les 30 ans des Black Pan-thers. Fondé en 1987, le club a bien grandi ! Aujourd’hui Double champion de France et inscrit dans la presti-gieuse European Football League, c’est un club prometteur remarqué de tous par de notables performances sportives. Représenté par un impor-tant mécène en la personne de M. Poulos, avocat américain nommé Pré-sident d’honneur, le club ne peut que s’inscrire sur les plus hautes marches!

Animé par la flamme sportive et les valeurs uniques qui y sont associées, le club poursuit son développement, avec dynamisme et témérité: l’ouver-ture d’une section exclusivement féminine de football américain et l’en-seignement sportif de qualité apporté aux jeunes, consolident ce projet as-sociatif dans lequel la notion de cohé-sion sociale prend tout son sens.

Parce que les moyens mis en place doivent être à la hauteur des résultats, je salue les entraîneurs, les dirigeants

ainsi que les 30 bénévoles qui mettent tout en oeuvre chaque année pour faire vivre cette noble discipline! C’est avec presque 10’000 fans sur face-book et toujours plus de licenciés que nous pouvons soutenir un grand club de football américain français, prêt à gravir de nouveaux sommets!

A nos équipes, je vous souhaite une 30ème année sportive couronnée de succès!

EDITO

Il faut rendre hommage aux fonda-teurs des Black Panthers qui ont introduit ce sport nord-américain sur le territoire haut-savoyard. Le club de football américain a en effet été fondé en 1987 par Benoît SIROUET, Nicolas SCHPOLIANSKY et Frédéric MERI-GUET. Ces trois membres fondateurs ont été rejoints par Jérôme GARNIER, premier Président du Club.

Désormais présidé par Benoît SI-ROUET, le club a été entraîné pendant dix années - de 2005 à 2015 - par le Canadien Larry LEGAULT, également head coach de l’Equipe de France de 2005 à 2014. En 2015, celui-ci pas-sera le relais à coach Skip ALBANO. En élite depuis la saison 2005, le club

a joué six finales nationales et deux européennes.

L’équipe de Thonon était inscrite cette année dans deux compétitions ; le championnat national ELITE de la FFFA et en tant que Champion de France en titre, dans la prestigieuse European Football League (EFL) orga-nisée par la fédération internationale (IFAF Europe). 2015 confirmera que Thonon s’inscrit bien dans la durée au plus haut niveau. Malgré un groupe ELITE renouvelé à 50%, la filière de formation Thononaise s’affiche comme une des meilleures en France.

Vu du Conseil départemental, nous observons une saison 2015-2016 au

final très encourageante pour Thonon, avec un acquis d’expérience qui pro-fitera rapidement à ce jeune groupe, témoin le groupe des U16 qui termine vice-champion Rhône-Alpes 2016.

C’est pourquoi le Conseil départe-mental accompagne financièrement le club en accordant une aide attribuée aux clubs de haut niveau d’une part et aux frais de déplacements d’autre part qui couvrent également les frais de Coupe d’Europe.

C’est la manière la plus directe pour soutenir la dynamique de ce club qui compte sur le territoire 350 licenciés répartis en 5 équipes rassemblant plus de 30 dirigeants et bénévoles.

Alors à toutes et à tous, je souhaite une bonne continuation en vous adressant mes encouragements les plus sportifs pour atteindre de nou-veaux résultats significatifs tant natio-naux qu’internationaux.

Jean DenaisMaire de Thonon-les-Bains

Christian MonteilPrésident du Conseil

départementalde la Haute-Savoie

Cette année démarre sous de favo-rables auspices, après une saison 2015/2016 difficile et chaotique, au terme de laquelle les Black Panthers ont valeureusement assuré le main-tien en élite, le club a su réagir, tout d’abord par un recrutement qualitatif, ensuite en donnant leur chance à de nombreux joueurs formés intra muros.

J’ai été particulièrement heureux

d’avoir côtoyé ces athlètes tout au long de leur préparation hivernale, j’ai mesuré leur engagement, j‘ai apprécié leur authenticité, je me suis réjouis de leurs performances et leur volonté de dépassement de soi.

Maintenant que le décor est en place, ne reste qu’à réaliser le film de la sai-son à venir, une saison que je souhaite riche en résultats et forte en émotions.

Toute ma confiance va vers l’en-semble des acteurs du club, les diri-geants, les bénévoles, les coachs, et je ne peux que transmettre toute ma confiance aux joueurs, qui au fil du temps passé à l’entraînement avec eux, sont devenus mes amis, et un peu mes partenaires.

A vous de jouer, soyez fiers de votre club, défendez nos couleurs !!

Gilles CaiROLiMaire Adj. chargé des

Affaires Sportives Président de l’OMS

A N T H Y S U R L E M A N

10H30 à Minuit

Chers Black Panthers, Chers parte-naires et supporters, chers specta-teurs.

Ce Club des Black Panthers est une fierté locale. Le Chablais a toujours eu ses particularités, et encore une fois nous nous démarquons du départe-ment de la Haute-Savoie en dispo-sant dans le Chablais sur Thonon-les-Bains d’un Club de haut niveau de Football Américain.

Une vraie particularité locale mais sur-

tout un vrai dynamisme, une vraie en-vie de travailler ensemble à faire croitre et grandir un club plein d’ambitions.

Nous sommes fiers, de travailler aux côtés du Club pour les accompagner, les aider, les supporter y compris fi-nancièrement avec les subventions du Conseil départemental.

Nous sommes fiers également de faire découvrir ce sport à nos collègues conseillers départementaux, fiers de participer aux matchs et de venir

applaudir les joueurs mais également Blacky et les jeunes « cheerleaders ».

Les Black Panthers peuvent être fiers de leur côté du chemin parcouru de-puis la création du Club.

Ils peuvent également s’enorgueillir de disposer d’entraîneurs, de coachs et de dirigeants dont Benoit SIROUET, qui ne ménagent ni leur temps ni leurs efforts pour faire de ce club ce qu’il est un GRAND et BEAU CLUB de sport !

BRAVO et Belle saison à vous ! Nous vous espérons de belles victoires à partager avec vous !

Patricia MaHUTConseillère départementale du Canton de Thonon les Bains

Richard BaUDConseiller départemental du Canton de Thonon les Bains

Vice-Président du Conseil d’Administration du SDIS

Page 3: Black Panthers · Chers Black Panthers, Chers parte-naires et supporters, chers specta-teurs. Ce Club des Black Panthers est une fierté locale. Le Chablais a toujours eu ses particularités,

EDITO

La capitale du ChablaisAu bord du lac Léman et au pied des Alpes, Thonon les Bains est une cité vivante de 35 257 habitants (au 1er janvier 2013).Capitale du Chablais, sous-préfecture de la Haute Savoie, la ville est réputée pour son activité commerciale, son ambiance décontractée et son eau minérale qui alimente son établissement thermal.

Une situation a fort potentielLa ville de Thonon-les-Bains est située à 431 mètres d’altitude, sur la rive sud du lac Léman, à l’extrême nord du massif du Chablais, dans le quart nord-ouest des Alpes. Elle s’étend sur une superficie de 16,21 km2.À l’échelle nationale et internationale, Thonon-les-Bains est située à 150 kilomètres au nord-est de Lyon, à 195 kilomètres au nord de Grenoble, à 35 kilomètres à l’est de Genève.

Une station réputéeIdéalement située entre lac et montagnes, Thonon les Bains plonge ses racines dans les eaux du vaste Léman. De tout temps placée sous le signe de la qualité de vie et du bien-être, Thonon, station thermale de renom, s’affiche aujourd’hui comme la première station nautique « 4 étoiles » du réseau France Station Nautique: la pratique des activités aquatiques rythme la vie de la cité...

L’été y est aussi la saison des spectacles, concerts et festivals qui font battre le coeur de la ville et contribuent à la mise en avant de la scène culturelle et du patrimoine local... Capitale du Chablais et porte d’entrée de la «Route des Grandes Alpes», Thonon est enfin tournée vers les Alpes toutes proches, qui viennent étoffer, y compris en hiver, l’offre touristique locale en offrant tout l’univers des sports de glisse et de montagne.

THOnOn Les Bains

QUELQUES CHIFFRES CLéS

î Budget annuel d’environ 500.000 euros. î 420 licenciés, repartis en 7 équipes, 4 salariés et plus de 30 dirigeants et bénévoles...

î L’affluence dans le stade oscille autour de 800 personnes. î En moyenne 6000 personnes suivent les rencontres Elite diffusées sur internet par la PanthersTV, totalisant pour la seule saison 2016, 60 000 téléspectateurs en 10 matchs.

UN PALMARèSChampion d’Europe (EFAF Cup 2013)Champion de France Elite (2013 - 2014)Champion de France Junior à 9 - U19 (2004-2011-2012) Champion de France Cadet - U16 (2014)Vice-Champion de France Elite (2007-2009-2012-2015)Vice-Champion d’Europe (EFAF Cup 2009)Champion de France Senior 2ème Division (2004)Champion de France flag -18 ans (2005-2006)

Un CLUB, Une HisTOiRe

Les Black Panthers, club de Football Américain et de Flag basé à Thonon-les-Bains (Haute-Savoie) a été fondé en 1987 par Benoît Sirouet, Nicolas Schpoliansky et Frédéric Mériguet. Jérôme Garnier s’est rapidement joint aux 3 membres fondateurs devenant le premier Président du Club. Le premier Head Coach de l’équipe s’appelait Bruno Jolly, ancien joueur des Anges Bleus de

Joinville le Pont. Désormais présidé par Benoît Sirouet, le club a été entraîné de 2005 à 2015 par le Canadien Larry Legault, également head coach de l’équipe de France de 2005 à 2014. En 2015 celui-ci passe le relais à coach Skip Albano, puis à Fabien Ducousso en 2016. En élite depuis la saison 2005, le club a joué 6 finales nationales et 2 européennes (EFAF Cup).

Thonon-les-Bains est une commune française, située dans le département de la Haute-Savoie (74) en région Rhône-Alpes. Elle fait partie de l’agglomération urbaine du Grand Genève et de la région du Chablais.

Tél. : + 33 (0) 450.70.17.23Fax. : + 33 (0) 450.71.16.47Port. : + 33 (0) 626.68.21.87

IBS Son & LumIère8 bis route impériale, Espace Léman 3

74200 Anthy sur Léman

à côté de FLY, derrière Optical Center, accès par la route de Nissan - Ford.

w w w . I B S - S o n L u m I e r e . c o m

QuI sOmmEs-nOus ?Après une saison 2015/2016 en demi-teinte pour nos équipes en compétition, 2016 confirmera que Thonon s’inscrit bien dans la durée au plus haut niveau. Avec un groupe ELITE renouvelé à 40% et un nouvel entraîneur, la saison fut compliquée mais au final prometteuse ; l’essentiel est d’avoir assuré le maintien au plus haut niveau dans ces conditions. Une saison 2015-2016, avec au final, un acquis d’expériences qui profitera rapidement à ce jeune groupe et aux dirigeants, pour s’ajuster et viser des nouveaux objectifs.

Saison 2016-2017, en route vers les 30 ans ! En effet, en septembre 2017 le club fêtera digne-ment 30 ans d’existence sur la rive du Léman, dans la capitale du Chablais Thonon-les-Bains.

Qui aurait pensé à une telle aventure ? Pas même les fondateurs, pourtant très fiers de constater le parcours accompli et l’honneur d’être classé parmi les meilleurs clubs de France et d’Europe.

Club formateur, résultat sportif de premier plan, structure solide, professionnalisation en marche, supporters et partenaires de plus en plus présents, le tout doté d’un groupe de bénévoles actifs et per-formants, tous les éléments sont bien ici présent pour vous offrir en 2017 une des meilleure saison sportive !

PanthersPerformance c’est le nom du projet qui guidera notre structure pour les prochaines années.

La performance avec une équipe ELITE rema-niée avec l’arrivée d’un nouvel entraîneur à tête du groupe ELITE mais présent au sein de la structure depuis 4 ans, Fabien DUCOUSSO qui sera épaulé sur le terrain par le jeune et prometteur coach Qué-bécois Maxime DUPUY ; mais aussi de nouveaux

moyens logistiques et financiers au service du col-lectif senior. Un groupe renforcé de pas moins d’une quinzaine d’arrivées dont plusieurs internationaux et Européens et un joueur américain de 1ère division américaine (NCAA). Une équipe bâtie pour recon-quérir le titre national et pourquoi pas faire trem-bler quelques grands d’Europe – Nous avons des objectifs haut placés et pour reprendre une citation de Zig Ziglar « Ce qu’on obtient en atteignant nos objectifs n’est pas aussi important que ce que l’on devient en les atteignant.” En effet, Thonon et les Black Panthers restent les pieds sur terre comme ils l’ont toujours été de tradition et par honneur à leurs convictions depuis 30 ans.

Vous l’aurez constaté, une page se tourne et une nouvelle « image » accompagne le club avec un nouveau logo pour le club et un autre pour nos 30 ans. Mais ce n’est pas tout, la PanthersTV elle aussi poursuit son développement avec intégration des replays lors des retransmissions et probablement des surprises derrières le micro des commenta-teurs.

Tout sera réuni avec, n’en doutons pas, le soutien de la PanthersSquad (section des supporters) pour animer les tribunes du stade Moynat les samedis soirs et guider nos équipes et en particulier l’ELITE vers les sommets !

#WIN #PANTHERS2K17

Benoît siROUeTPrésident des Black Panthers

Crédit photo : Office de Tourisme de Thonon-les-Bains ©

Page 4: Black Panthers · Chers Black Panthers, Chers parte-naires et supporters, chers specta-teurs. Ce Club des Black Panthers est une fierté locale. Le Chablais a toujours eu ses particularités,

InTErvIEw InTErvIEwBonjour Coach-Hippo ; ta prise de fonction au poste d’entraîneur principal de l’équipe ELITE vient d’être annoncée ; comment on se décide à passer ce cap en tant qu’entraîneur ?Surtout grâce à l’envie de travailler pour et avec un groupe de joueurs de qualité, qui n’a pas pu démontrer tout ce qu’il valait la saison dernière, mais qui a su resté soudé jusqu’à la fin et qui se préoccupe de l’avenir, avec l’envie de performer et pas seulement de consommer.

Sans revenir sur ton long parcourt de joueur et d’entraîneur à travers plusieurs clubs en France et ailleurs, comment vois-tu les Black Panthers depuis ton arrivée à Thonon ?Je le vois surtout comme une structure d’accueil pour les joueurs français désirant performer dans le Foot. Depuis 4 ans que je suis à Thonon, les entraînements Elite à moins de 25 joueurs peuvent se compter sur les doigts d’une main (ce qui n’est le cas d’aucun autre club de 1e Division en France).C’est cette assiduité et cette volonté des joueurs à faire des efforts pour progresser, grâce à l’aide d’un club structuré et du soutien de partenaires de qualité qui permettent aux Black Panthers d’être performants.

C’est un challenge à la fois séduisant et difficile, car il y a des enjeux, même dans un sport encore non professionnel ; comment abordes-tu ceux-ci ?Les enjeux sont avant tout humains. Les décisions que je vais prendre impacteront toutes les personnes avec lesquelles je vais travailler (joueurs et coachs), ainsi que tous ceux qui sont proches du club (bénévoles, partenaires, fans…). Certains joueurs ont quitté leur ville natale, leur famille, pour venir se greffer à un groupe, qui, ils l’espèrent, leur permettra de progresser.Ma priorité est de faire en sorte que toutes ces personnes finissent cette saison en ne regrettant pas leur choix de s’être associées d’une manière ou d’une autre aux Black Panthers. Et j’aborde ces enjeux plein de confiance et de curiosité, en m’appuyant sur les conseils reçus tout au long de ma carrière de la part des gens qui m’ont entouré.

Que souhaites-tu apporter de ta personnalité à ce collectif senior ?De la Rigueur et de la Passion.De la Rigueur, car je l’ai déjà dit il y a quelques temps, le Football Américain est un sport de compétition que l’on ne peut pas aborder sans être rigoureux dans sa préparation et dans sa réalisation.De la Passion, car pendant l’hiver avec le froid, la pluie, la neige… En fin de journée, avec la fatigue d’une journée de travail… A la salle de musculation, quand les poids sont lourds et les séries interminables… Sur le terrain, quand le combat est dur face à son coéquipier… Quand tu fais 12 heures de bus pour aller jouer un match de 2h30… Si l’on n’a pas la Passion du football ; si l’on vient juste pour être beau dans un uniforme ; si l’on n’aime pas ce sport et tout ce qu’il nécessite comme travail, il est alors très difficile de pouvoir supporter la Rigueur nécessaire à l’accomplissement d’une saison de Foot.

On entend dire que l’équipe 2017 sera dotée de renforts de calibre suite à la présence d’un mécène important pour l’ELITE ; comment vois-tu la chose et quelles seront les priorités ?Je le vois comme une chance pour tous les joueurs de pouvoir se confronter à des renforts expérimentés, afin d’élever leur niveau de jeu et grâce à cela, devenir de meilleurs joueurs de Foot. Cela permettra à l’équipe d’être plus performante afin de dominer le championnat français et de commencer à rattraper le retard pris sur les autres nations européennes.Les priorités sont d’apporter de la profondeur et de l’expérience à des positions qui nous ont parfois fait défaut les années précédentes (du fait de blessures ou par manque de joueurs à ces positions).

Devons-nous nous attendre du changement sur le plan stratégique ?Nous verrons cela tout au long de la saison.Mais je suis un Lineman de formation et pour moi, le foot se joue d’abord grâce à la domination de la ligne de mêlée.

L’objectif sportif annoncé par le président semble être de reconquérir le casque de Diamant dès 2017 ; n’est-ce pas trop dès la 1ère année ?Pour reprendre Larry Legault, « La victoire n’est pas l’objectif, elle est le résultat. »Tout le monde veut être Champion, mais est-ce que tout le monde est prêt à faire ce qu’il faut pour le devenir ?Nous allons donner aux joueurs cette année les moyens de performer et de progresser. Et si tout le monde joue son rôle comme il le doit, alors le résultat sera là.

Un message à faire passer ?Je remercie la direction des Black Panthers de m’accorder sa confiance pour la saison prochaine.Et j’invite tous les joueurs français désireux de performer dans une structure solide, de se rapprocher des Black Panthers pour cette saison ou les prochaines.

Un mot pour la fin ?Au Boulot !

Bonjour M. POULOS, pouvez-vous vous présenter brièvement ?Bonjour, je suis le père de Sam Poulos (QB de l’Elite en 2016) et je vie à Chicago.

Les Black Panthers ont récemment fait l’annonce de votre nomination en tant que président d’honneur du club. Comment avez-vous fait connaissance avec le club, et quel est votre sentiment à l’annonce de ce titre honorifique ?J’ai connu le club après que mon fils Sam, a été recruté et engagé pour jouer avec les Black Panthers. J’ai pu assister à plusieurs de leurs matchs l’an dernier et j’ai été très impressionné par l’intérêt porté en Europe pour le football américain et encore plus impressionné par la façon dont les Black Panthers étaient conduit par leurs dirigeants. Je trouve donc mon rôle de membre d’honneur de l’organisation très excitant, parce que c’est une grande organisation et que ça me donne un moyen de rester en contact avec mon fils, qui continue de vouloir jouer avec les Black Panthers.

Avant votre première rencontre avec le club en 2015-2016, que saviez-vous du football américain en France ou en Europe ?Pas grand-chose, mais j’ai commencé à réaliser combien c’était important lors de l’année senior de Sam au collège quand toutes ces équipes de partout en Europe ont voulu le recruter. Il a été contacté pour jouer dans des pays comme l’Allemagne et la Pologne et d’autres endroits où je n’avais aucune idée qu’ils connaissaient le football américain. Et quand j’ai commencé à m’intéresser à certaines de ces équipes, pour m’assurer que nous, ses parents, serions à l’aise pour le laisser quitter l’école et aller jouer en Europe, nous avons été étonnés de voir l’avancée des championnats comme celui de la France.

Un projet ambitieux est né avec le club appuyé par votre mécénat ; comment et pourquoi avez-vous décidé de vous lancer dans l’aventure avec les Black Panthers de Thonon ? Quel est votre motivation ?J’ai assisté à de nombreux matchs l’année dernière et j’ai vu que l’équipe avait un bon noyau de jeunes joueurs. Alors quand Sam a décidé qu’il voulait continuer à jouer avec les Black Panthers et s’est engagé à revenir, j’ai pensé qu’il serait logique d’offrir mon aide au programme afin d’aider l’équipe à recruter des joueurs supplémentaires pour compléter le noyau existant.

Le projet avance vite et bien depuis quelques mois avec différentes annonces autour du coaching, du recrutement mais aussi de l’organisation en général au sein du club, vous suivez ça de prêt ? comment cela se passe-t-il ?Sam attire mon attention sur beaucoup de transferts. Malheureusement, je ne lis pas le français, je dois donc souvent trouver un interprète pour traduire les articles sur les arrivées, mais c’est très excitant.

Selon les « experts » en France et en Europe, Les Black Panthers pourraient jouer les premiers rôles en championnat de France et rivaliser en EFL ; c’est l’objectif certainement ; comment voyez-vous la saison se profiler ?Je suis très excité au sujet de la saison prochaine. Il semble que l’équipe a fait un excellent travail pour garder ses principaux acteurs et de compléter ce noyau avec quelques recrutements stratégiques. Mais comme on dit aux États-Unis, aucune équipe de football n’a jamais gagné un championnat sur papier, mais plutôt sur le terrain. Alors nous, ses parents, sommes impatients d’arriver en Février pour que la saison commence.

Aurons-nous la chance de vous voir dans les stades Français et Européen avec l’équipe ? Quel sera votre programme à partir de février ?Oui, ma femme et moi prévoyons d’assister à autant de matchs que possible, en commençant par le gros match contre Aix-en-Pce le 4 février.

Avez-vous un mot pour terminer cette interview ?Juste que nous sommes très excités pour la saison prochaine et espérons que les Fans arrivent et soutiennent encore plus l’équipe cette année.

Merci de votre collaboration.

www.laradioplus.comà Thonon : 93.0 FM

Crédit photo : Thomas Depaepe ©

Page 5: Black Panthers · Chers Black Panthers, Chers parte-naires et supporters, chers specta-teurs. Ce Club des Black Panthers est une fierté locale. Le Chablais a toujours eu ses particularités,

PantherstV 2016-2017

w w w. c i t y g re e n . f r

City Green du Leman740 route des plantets74140 Veigy-Foncenex

Heures d’ouvertureslun.-ven. 7:30 - 21:30sam.-dim. 8:00 - 19:30Offre

spécialepour lesBlack Panthers

Après le départ de Dylan SIROUET (pour raisons professionnelles) de la tête de la PanthersTV, comment s’est passée cette première année ?Ce n’est pas sans crainte que j’ai repris le flambeau de la PanthersTV après Dylan. Il l’avait créée et faite évoluer techniquement pendant 5 ans et même si j’ai été impliqué dans la PanthersTV depuis ses premiers moments, je dois avouer que j’en ai toujours laissé les rênes techniques à Dylan. Alors au début de l’hiver 2015, il a fallu « apprendre » cette technique et ce n’est pas sans appréhension que j’ai lancé le premier générique de la saison 2016 ! Curieusement nous avons rencontré que quelques petits problèmes techniques nous empêchant par deux fois d’être en direct live ; toutefois nous avons toujours assuré les rediffusions.

C’est reparti pour un tour de France avec les championnats ELITE et EFL. Des nouveautés côté humain ?Oui, comme dirait Larry LEGAULT, nous allons à nouveau «  frapper la route » dans les meilleures conditions grâce à notre partenaire Super U Vinzier. Au programme et dans le désordre : Nice, Aix en Provence, Lyon, St Ouen l’Aumone, Rouen et Berlin totalisant quelques 8000 km.

Côté humain si certains « cadres » de la PanthersTV sont toujours là, comme Marc COMBAZ à la caméra à Thonon, le départ au Canada de Julien CAUDROIT laisse un vide à la place de commentateur. Gilles CAIROLI (Adjoint au Maire chargé des Sports et Président de l’office Municipal des Sports) qui s’était essayé aux commentaires la saison dernière a mis le doigt dans l’engrenage et revient cette année. En 2013 Gilles MEUNIER journaliste à TV8 Mont Blanc à l’époque, avait lui aussi commenté deux rencontres européennes avec Thierry SOLER (Directeur Technique National). Benoît SIROUET lui a proposé de nous rejoindre et il a accepté. On retrouvera son professionnalisme pour animer le commentaire lors de certains matches à Thonon.

Quand nous serons sur la route Fortunato SCARAMUZZINO, supporter depuis…, intègre l’équipe et sera notre caméraman. De plus les campagnes de recrutement via les réseaux sociaux et la presse locale – notamment Le Messager et la Radio Plus nous ont amené à connaître de nouvelles personnes qui nous rejoindront prochainement.

La saison dernière, nous avons invité des personnalités du football américain à commenter des matches lors de nos déplacements. Nous continuerons cette expérience à chaque fois que se sera possible. C’est un vrai plus pour nous car nos invités même s’ils sont souvent proches de notre équipe, gardent toutefois un point de vue extérieur et c’est ce qui apporte un certain renouveau dans les directs.

Des nouveautés sur le plan technique ?Effectivement de ce côté-là on progresse aussi. La PanthersTV se dote de matériel lui permettant de faire des directs avec plusieurs caméras. Par le passé nous l’avons déjà fait, mais il fallait pour ça louer le matériel notamment la régie pour passer d’une caméra à l’autre. La configuration maximale en illustration sera mise en place à domicile et demande beaucoup de personnel mais aussi une maîtrise de la technique qui demande une formation importante.

Mais au-delà de la technique pure, l’outil le plus important dont sera doté dorénavant notre média est un studio de télévision. Alors le nom est pompeux mais dans la pratique il s’agira bien d’un local entièrement dédié à la TV. Du fait de la dotation au club de nouveaux locaux par la municipalité, nous allons équiper l’ancien bureau de telle façon d’avoir un outil toujours prêt pour l’enregistrement d’interviews ou le montage de reportages tournés par notre équipe. Nous l’avons équipé d’une autre connexion par satellite qui permettra la diffusion de petits directs notamment sur les réseaux sociaux.

Que manque-t-il a la PanthersTV actuellement ?Du personnel en premier lieu. Je sais que je viens d’expliquer que l’équipe s’est agrandie mais que ce qui nous manque en fait c’est du personnel formé pour que l’on ne soit pas dans la situation que l’on connaît depuis le début de cette aventure, avec un seul et unique réalisateur sachant faire tourner « la machine » sans aucune solution de remplacement au cas où… c’est l’axe majeur sur lequel il faut qu’on travaille dans un futur proche.

Comment vois-tu la PTV dans 10 ans ? (Rêvons un peu)Quand je fais le bilan des 5 premières saisons de la PanthersTV et que j’analyse son évolution, j’ose à peine imaginer ce qu’elle sera dans 10 ans. Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte. Le premier et certainement le principal, c’est l’évolution du matériel aussi bien du point vue simplification technique que de celui du prix… les deux conjugués rendent abordables des techniques qu’il y a 5 ans appartenaient aux professionnels stricto facto.

Dans 10 ans la PanthersTV sera peut-être une structure professionnelle capable de capter des images de toute sorte (pas seulement sportives) car avec la multiplication des chaînes de TV sur les différents bouquets la demande de programmes est également croissante. Du côté matériel on aura peut-être « de belles choses » comme le camion régie en photo, qu’une société de vente-location de matériel a fait mais là, oui effectivement on aborde le domaine du rêve. Si on atteint un jour ce niveau technique, on aura de fait franchi le cap du professionnalisme.

Un mot pour la fin ?Évidemment tout ça ne serait pas, si un jour un gamin de 16 ans n’avait pas bricolé avec mon PC (pas portable), la caméra de sa grand-mère, 2 ou 3 logiciels téléchargés…. Et un modem adsl (de ceux dont on entendait la porteuse pendant la connexion au réseau) la première version de la Panthers TV.

Je veux donc rendre hommage à Dylan SIROUET que j’ai accompagné dans cette aventure (car c’en est une !). Consacrant son temps et sa formation scolaire à l’audiovisuel, il l’a fait évoluer ce « bricolage » à ce que nous avons aujourd’hui. Même s’il a dû quitter la PanthersTV (et me refiler le bébé !!), il n’en est pas complètement sorti car c’est lui qui crée encore nos différents génériques. J’espère je saurai continuer et transmettre cette passion à d’autres comme lui l’a fait avec moi.

Laurent LaBRUneResponsable PanthersTV

Vice-Président chargé de la communication

De gauche à droite : Marc COMBAZ, Laurent LABRUNE, Julien CAUDROIT, Gilles CAIROLI, Eric MONCORGE.

Page 6: Black Panthers · Chers Black Panthers, Chers parte-naires et supporters, chers specta-teurs. Ce Club des Black Panthers est une fierté locale. Le Chablais a toujours eu ses particularités,

mvPs ELITE 2016 rECruEs InTErnaTIOnaLEs 2017

Valérie et Stéphane HANRIOT

3516 Chef lieu Armoy

(sortie n°2 du contournement)

Tél. : +33 (0) 4 50 73 94 55

r e s a @ e c h o d e s m o n t a g n e s . f r | w w w . e c h o d e s m o n t a g n e s . f r

POULOs sam# de maillot : 7

Poste : QBAge : 23 ans

Taille : 1.75 mPoids : 80 kg

Retour à Thonon du Quarterback de l’Illinois. Après une saison 2016 en demi teinte suite à une blessure récurrente, Sam aura pour objectif de mener l’attaque Thononaise au

plus haut niveau.

TURneR Joshua# de maillot : 2Poste : DB/WRAge : 24 ansTaille : 1.82 mPoids : 85 kg

En provenance des Longhorns de Texas (une des meilleures équipes aux USA), Josh est un joueur versatile, capable de jouer à pratiquement toutes les positions d’habiletés.

JanKOViC Dejan# de maillot : 61

Poste : OLAge : 25 ans

Taille : 1.83 mPoids : 140 kg

De retour à Thonon après avoir gagné le Championnat Serbe avec

son club d’origine à l’intersaison (Wildboars de Kragujevac) Dejan

continuera son travail de joueur de ligne offensive dans l’équipe.

PaLMOn ian# de maillot : 54Poste : OLAge : 21 ansTaille : 1.89 mPoids : 135 kg

En provenance des Dracs de Badalona (champion d’Espagne), équipe que les Black Panthers avaient affronté l’année dernière, Ian renforcera la ligne offensive Thononaise pour la saison à venir.

MaTHeWs Mat# de maillot : 99Poste : DLAge : 23 ansTaille : 1.88 mPoids : 130 kg

En provenance des Valdosta State University Blazers, le joueur de ligne défensive, capable également de jouer sur la ligne offensive, rejoindra en cours de saison les Black Panthers.

FaLK John# de maillot : 47

Poste : LB/RBAge : 26 ans

Taille : 1.80 mPoids : 115 kg

En Provenance du LUCAF (Lausanne) John apportera son

impact et son athlétisme à l’équipe, des 2 côtés du ballons.

Page 7: Black Panthers · Chers Black Panthers, Chers parte-naires et supporters, chers specta-teurs. Ce Club des Black Panthers est une fierté locale. Le Chablais a toujours eu ses particularités,

rECruEs FranCaIsEs 2017

eDOUaRD sydney# de maillot : 88

Poste : TeAge : 31 ans

Taille : 1.85 mPoids : 110 kg

Ancien rugbyman de Pro D2, Sydney évoluait aux Ours de

Toulouse jusque là. Avec unne bonne mobilité et de

bonnes mains, nul doute qu’il aura à cœur de performer au sein du

groupe Thononais.

FOURQUeT Laurent# de maillot : 28Poste : RBAge : 23 ansTaille : 1.75 mPoids : 93 kg

Issu de l’autre club Chablaisien, les Bulldgos de St Cergues, Laurent aura à coeur de démontrer ses qualités de porteur de balles en passant du championnat Régional à celui de l’Elite.

JaCQUin Claudio# de maillot : 8

Poste : LBAge : 25 ans

Taille : 1.89 mPoids : 100 kg

Issu des Caimans du Mans et de l’équipe de France, ce joueur

athlétique et rapide, renforcera notre défense, déjà bien remaniée.

MaRTin Judicael# de maillot : 94Poste : DLAge : 25 ansTaille : 1.86 mPoids : 95 kg

En provenance des Sharks de Valence, Judicael renforcera une ligne défensive renouvelée presque entièrement.

MeDOU Kevin# de maillot : 16

Poste : DBAge : 26 ans

Taille : 1.73 mPoids : 75 kg

Après avoir passé 4 ans un GFL (championnat Allemand) et issu

de Falcons de Bron puis des Kangourous de Pessac, Kevin s’installe à Thonon-les-Bains et

apportera son expérience au back field défensif des Black Panthers.

sY Mamadou# de maillot : 96Poste : DLAge : 23 ansTaille : 1.90 mPoids : 130 kg

Formé lui aussi aussi au Flash de La Courneuve, Mamadou est l’un des joueurs de ligne défensive les plus dominants du circuit Européen. Il arrive des New Yorker Lions de Braunschweig, double champion d’Europe en titre (Big6).

VaZ alexandre# de maillot : 13Poste : WRAge : 25 ansTaille : 1.90 mPoids : 76 kg

En provenance de Besançon, Alexandre poursuit la route commencée par ses prédécesseurs, issus du club «affilié» des Bisons.

YePMO stephen# de maillot : 24

Poste : RBAge : 26 ans

Taille : 1.70 mPoids : 95 kg

Retour sur Thonon du MVP 2013 et 2014 du championnat de France

Elite. Il complétera une escouade de running-back de très haut

niveau cette année.

BaRT Tristan# de maillot : 1Poste : LBAge : 23 ansTaille : 1.87 mPoids : 100 kg

Anciennement des Centurions de Nîmes,ce membre de l’équipe de France opère ici un rapprochement familial (établi dans le Chablais depuis longtemps), et s’inscrit dans la tradition canadienne du club ayant joué au Cegep de Thetford et aux Carabins de l’Univ. de Montréal.

aLeXanDRe Jefferson# de maillot : 10

Poste : WRAge : 27 ans

Taille : 1.88 mPoids : 83 kg

Élu meilleur joueur lors du Casque de Diamant 2016 avec les Cougars

de St Ouen, Jeff pose ses valises à Thonon les Bains, après un

passage au Canada (Concordia, Sherbrook et Thetford Mines).

DOUMBOUYa Mamoudou# de maillot : 70

Poste : OLAge : 23 ans

Taille : 1.92 mPoids : 127 kg

Formé au Flash de La Courneuve, ce joueur de ligne offensive

puissant et mobile arrive à Thonon-les-Bains, après plusieurs saison en Allemagne (en 2016 avec les Samsung Univers de Franckfort

affrontés lors de l’EFL à Thonon).

CHaRPiLLOZ Cédric# de maillot : 84Poste : DLAge : 36 ansTaille : 1.90 mPoids : 110 kg

Cédric à déjà évolué dans de nombreuses grosses écuries. Apres le Flash de La Courneuve, et les Kiel Baltic Hurricanes en GFL1, c’est à Lausanne qu’il évoluait jusque-là. Capable de jouer des deux côté du ballons il apportera son expérience au groupe.

rECruEs FranCaIsEs 2017

04 50 73 19 93PASTA BOX à emporter

FABRICATION

MAISON

Page 8: Black Panthers · Chers Black Panthers, Chers parte-naires et supporters, chers specta-teurs. Ce Club des Black Panthers est une fierté locale. Le Chablais a toujours eu ses particularités,

POULe a

vs DAUPHINS de NICE (06) à THONON LES BAINS .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . SAMEDI 11 MARS à 19H00

vs FALCONS de BRON (06) à THONON LES BAINS .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . SAMEDI 1 AVRIL à 19H00

vs LéOPARDS @ ROUEN (76) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .DIMANCHE 16 AVRIL à 14H00

vs DAUPHINS @ NICE (06) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . SAMEDI 27 MAI à 19H00

Stade Joseph Moynat - Thonon les Bains (74)Billet pour les matchs disponible :

Au bureau des Black Panthers ou

sur le site de l’office du tourisme de ThononEntrée : Homme 6€ • Femme 3€ • Gratuit pour les - de 18 ans

Léopards de Rouen (76) : www.leopardsrouen.fr Ce club est l’inconnu de la poule nord. Finaliste du championnat de France Deuxième Division 2016 c’est un des promus de cette saison. Si nous ne connaissons pas ce club, on peut toutefois constater sa fulgurante montée en Elite depuis la troisième division en quelques sai-sons. Par conséquent c’est un club qui a su du point de vue sportif, avoir les capacités à devenir un des clubs de l’Elite. Les Black Panthers doivent se préparer à un déplacement en Normandie long et certainement difficile à voir sur la PanthersTV qui bien entendu retransmettra la rencontre le 16 avril prochain dès 13h45.

Flash de la Courneuve (93) : www.flashfootball.orgMême si ce club qui a longtemps trusté les titres de champion de France, il vit depuis quelques saisons un léger retrait n’arrivant plus à s’imposer comme au temps où il dominait notre sport. Toutefois il reste certainement un des plus grands clubs du championnat. Bénéficiant d’un important vivier de joueurs et étant un club formateur, le flash saura revenir au plus haut niveau dans les saisons à venir si ce n’est dès 2017. Il viendra à Thonon pour tenter de s’imposer face aux Black Panthers qui de leur côté feront tout pour offrir une victoire à leurs supporters.

Badalona Dracs (espagne) www.badalonadracs.es

Gladiateurs de La Queue en B. (94) : www.gladiateursfootball.comPromus la saison dernière, les Gladiateurs ont réussi à se maintenir au plus haut niveau. Coachés cette saison par Hugo Pointillart qui fera sa première saison à la tête d’une équipe au plus haut niveau français. En 2016 il était assistant coach des Black Panthers. Cette équipe aura sans nul doute l’envie de confirmer son maintien en Elite voire même l’envie de participer aux playoffs de fin de saison.Les Gladiateurs viendront se confronter aux Black Panthers à Thonon pour le premier match à domicile de la saison 2017.

Milano seamen (italie) www.seamen.itFalcons de Bron (69) : www.les-falcons.comEn remportant le Casque d’Or (deuxième Division) en juin dernier, les Falcons rejoignent l’Elite après avoir passé de longues années en D2. Promu donc de la poule Sud, ce club est une vieille connaissance des Black Panthers du temps où les Thononais évoluaient en deuxième Division. Bien entendu puisque les Black Panthers sont en Elite depuis 2005, les deux équipes ne sont plus celles des premières rencontres et on peut dire que la rencontre du 18 février est une page blanche qui attend les deux clubs. Les deux rencontres de la saison seront des derbies, certainement une motivation supplémentaire (s’il en était besoin) de les remporter.Match aller en terres lyonnaises le 18 février à suivre toujours sur la PanthersTV dès 17h45, match retour à Thonon le 1er avril.

Cougars de saint Ouen (95) : www.lescougars.frLe champion de France en titre confirme son statut de leader français du football américain en remportant le titre 2016. Cette équipe s’est basée sur son jeu aérien remarquable pour asseoir sa suprématie sur l’ensemble des autres challengers du championnat Elite. Après deux titres d’affilée les Cougars restent certainement de sérieux adversaires pour les Black Panthers qui devront aller les affronter sur leur terre francilienne, un long déplacement qui s’est révélé par le passé ne jamais être une promenade de santé. Rendez-vous le 26 mars 2017 dès 13h45 sur la Panthers TV pour suivre la rencontre en direct.

Prague Black Panthers (Rep. Tchèque) : www.pragueblackpanthers.czCe sera la deuxième édition de cette opposition de Black Panthers lors de ce match à Thonon. La première en 2009 a vu la victoire de Prague (à l’époque ils s’appelaient « les Panthers »), à Prague pour le titre de champion d’Europe EFAF Cup, que Thonon gagnera en 2013 à Barcelone. Cette équipe est forte de par le gabarit des joueurs mais aussi de son expérience puisque suite à ce titre gagné en 2009, elle a intégré le championnat autrichien qui est certainement le plus difficile en Europe avec des équipes qui sont aux portes du professionnalisme. Avec 15 titres de champions de Tchéquie, Les Black Panthers de Prague sont les plus titrée en championnat national et compte quelques succès au niveau européen depuis leur titre de 2009. Les Thononais auront donc fort à faire sur leur stade le samedi 22 avril à 18h.

argonautes d’aix en Provence (13) : www.argonautes-aix.comPremier adversaire de la saison 2017, le club aixois recevra les Black Panthers le 4 février. Les Argos ont fait appel une fois de plus à Jimmy Russel, quarterback américain, à la tête de leur attaque et bien connu des Black Panthers puisqu’il était aussi en 2010 le quarterback des Thononais. C’est donc un joueur très mobile qui animera l’offensive Aixoise dont la défense des Blacks devra se méfier. Quant au reste de cette équipe, on en connaît le sérieux et ce sera un gros test pour les Black Panthers que d’aller affronter les Argonautes sur leurs terres dès le début de la saison. A suivre sur la PanthersTV samedi 4 février dès 18h45, match retour le 29 avril à Thonon.

Berlin adler (allemagne) : www.berlinadler.deLa compétition Européenne cette saison promet d’être relevée avec en premier lieu le déplacement à Berlin pour affronter les Adler. On connaît le haut niveau du championnat allemand depuis la saison dernière et la difficile défaite face à Francfort, c’est donc en hommes prévenus que les Black Panthers iront défier cette équipe. Pour résumer les Adler ont disputé 8 finales du championnat Allemand pour en remporter 6 (la dernière en 2009) et 4 finales d’une compétition Européenne pour en remporter 2 (la dernière en 2014). Le match sera retransmis en direct sur la PanthersTV le 6 mai dès 16h45.

Dauphin de nice (06) : www.dauphinsdenice.comFinalistes du Casque de Diamant, les Dauphins ont été le club fort de la poule Sud la saison dernière, confirmant une progression commen-cée il y a trois saisons. Ce club buttait en demi-finale les saisons précédentes et l’an dernier fini par accéder à la finale sans réussir à vaincre les Cougars définitivement au-dessus du lot en 2016. Les Niçois ont re-signé celui qui fut élu meilleur joueur étranger sur le championnat 2016, un joueur rapide et difficile à arrêter, ce que la défense des Black Panthers aura comme chalenge à relever entre-autre. Les Dauphins par leur statut de finalistes 2016 seront bien évidemment un adversaire important de la poule Sud.Match Aller à Thonon le 11 mars, et match retour à suivre sur la PanthersTV le 27 mai dès 18h45.

Dauphin de nice (France) www.dauphinsdenice.com

vs FLASH de LA COURNEUVE (93) à THONON LES BAINS .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . SAMEDI 13 MAI à 19H00

vs ARGONAUTES @ AIx EN PROVENCE (13) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . SAMEDI 4 FéVRIER à 19H00

POULe B

vs FALCONS @ BRON (69) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . SAMEDI 18 FéVRIER à 18H00

vs GLADIATEURS de LA qUEUE EN BRIE (94) à THONON LES BAINS... . . . . . . . . . . . . . . . SAMEDI 4 MARS à 19H00

vs COUGARS @ SAINT OUEN L’AUMÔNE (95) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . DIMANCHE 26 MARS à 14H00

vs ARGONAUTES d’AIx EN PROVENC (13) à THONON LES BAINS .. . . . . . . . . . . . . . . . . . SAMEDI 29 AVRIL à 19H00

CaLEnDrIEr ELITE

vs PRAGUE BLACK PANTHERS (CZE) à THONON LES BAINS .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . SAMEDI 22 AVRIL à 18H00

vs BERLIN ADLER @BERLIN (GER) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . SAMEDI 6 MAI à 17H00

CaLEnDrIEr EurOPE

aDvErsaIrEs ELITE aDvErsaIrEs EurOPE

Black Panthers de Thonon les Bains (France) www.les-black-panthers.org

101 avenue du Général de Gaulle - 74200 Thonon-les-Bains • 04 50 26 88 00

Page 9: Black Panthers · Chers Black Panthers, Chers parte-naires et supporters, chers specta-teurs. Ce Club des Black Panthers est une fierté locale. Le Chablais a toujours eu ses particularités,

*ROOKie : Joueur évoluant pourla 1ère année en ELITE aux Black Panthers.

LB

1

TRISTANBART

100 kg

1.87 m

23 ans

rookie*

DB

2

JOSHUATURNER

85 kg

1.82 m

24 ans

rookie*

WB

5

AlExANdRECARA

78 kg

1.74 m

28 ans

LB

6

SOpHIANOUANdA

102 kg

1.81 m

23 ans

QB

7

SAmUElpOUlOS

80 kg

1.75 m

23 ans

LB

51

JUlIENSAUSSAyE

84 kg

1.79 m

28 ans

OL

54

IANpAlmON

135 kg

1.89 m

21 ans

rookie*

LB

52

BApTISTENOIR

135 kg

1.89 m

21 ans

OL

55

NIElSdUplANy

95 kg

1.83 m

31 ans

LB

57

TEOKNIGHT

91 kg

1.75 m

22 ans

OL

70

mAmOUdOUdOUmBAyA

127 kg

1.92 m

23 ans

LB

8

ClAUdIOJACQUIN

100 kg

1.89 m

25 ans

rookie*

WR

10

JEffERSONAlExANdRE

83 kg

1.88 m

27 ans

rookie*

WR

13

AlExANdREVAz

76 kg

1.90 m

25 ans

rookie*

DB

16

KEVINmEdOU

80 kg

1.73 m

26 ans

rookie*

K/DB

20

AyOUBASSEmI

80 kg

1.78 m

32 ans

OL

58

JEffRICHARd

110 kg

1.78 m

31 ans

OL

60

ROmAINfAUCON

125 kg

1.88 m

25 ans

OL

61

dEJANJANKOVIC

140 kg

1.83 m

25 ans

DL

71

fRANCOISCROSET

105 kg

1.83 m

32 ans

OL

76

flAVIENlERIVRAy

115 kg

1.87 m

20 ans

DB

21

ROdRIGUEAlIGENES

90 kg

1.74 m

27 ans

RB

22

VINCENTBEGOU

80 kg

1.70 m

23 ans

DB

23

REmypERRON

76 kg

1.81 m

22 ans

RB

24

STEpHENyEpmO

95 kg

1.70 m

26 ans

RB

25

ANdREASBETzA

85 kg

1.73 m

24 ans

OL

77

JUlIENSACHE

125 kg

1.88 m

23 ans

TE

81

JACKymORAllET

100 kg

1.83 m

27 ans

DL

84

CEdRICCHARpIllOz

110 kg

1.90 m

36 ans

rookie*

WR

85

BENJAmINBAdOUx

90 kg

1.91 m

24 ans

TE

88

SydNEyEdOUARd

110 kg

1.85 m

31 ans

rookie*

DB

26

SAmUElBAdOUx

74 kg

1.90 m

30 ans

RB

28

lAURENTfOURQUET

93 kg

1.75 m

23 ans

rookie*

RB

29

WIllyzOdEOUGAN

83 kg

1.78 m

23 ans

LB

32

JUlESfORNAGE

90 kg

1.74 m

26 ans

DL

94

JUdICAElmARTIN

95 kg

1.86 m

25 ans

rookie*

DL

97

ABdOUlAyEBATHIly

105 kg

2.01 m

21 ans

DL

96

mAmAdOUSy

130 kg

1.90 m

23 ans

rookie*

DL

99

mATmATHEWS

130 kg

1.88 m

23 ans

rookie*

DB

33

mAxENCEGAUdET

75 kg

1.75 m

23 ans

DB

42

dAmIENlEHmANN

95 kg

1.81 m

23 ans

RB

40

GUIllAUmEBONNET

85 kg

1.70 m

19 ans

LB

47

JOHNfAlK

115 kg

1.80 m

26 ans

rookie*

Coach

fABIENdUCOUSSO

head coach

coordo oFF.

ol/dl

Coach

mAxdUpUyS

coordo deF.

dB

Coach

BApTISTENOIR

lB

Coach

BENOITSIROUET

rB

rOsTEr ELITE 2017 rOsTEr ELITE 2017

WR

27

lIRIdONzyBA

75 kg

1.82 m

25 ans

rookie*

STAff

Richard GARNIER

Thomas BROSSE

Frédéric ABELLO

Céline BONNET

Guillaume MOUCHET

ASSISTANT :

ASSISTANT :

KINé :

DOCTEUR :

PHOTOGRAPHE :

rookie*

Page 10: Black Panthers · Chers Black Panthers, Chers parte-naires et supporters, chers specta-teurs. Ce Club des Black Panthers est une fierté locale. Le Chablais a toujours eu ses particularités,

sEnIOr résErvE FLaGFormer les nouveaux joueurs

L’équipe « B » ou réserve senior, a été créée il y a six ans avec un objectif précis.

Il s’agit d’une équipe de développement destinée en priorité à préparer la transition de joueurs issus des rangs U19 ou de joueurs débutants le football américain. A ceci s’ajoutent des joueurs ayant uniquement un objectif de pratiquer en mode « loisir ».

Pour ce faire, aucun objectif sportif collectif n’est fixé au staff technique, seul l’objectif de former et préparer nos meilleurs prospects à intégrer l’ELITE. La saison débute mi-août pour se terminer mi-décembre en par-ticipant à la phase 1 du championnat régional Rhône-Alpes.

Le staff technique dirigé par Christophe SIROUET, disposait d’une équipe jeune pour cette première phase. En 2015, elle était composée de nouveaux licenciés, ainsi que de plusieurs joueurs remplaçants de l’Elite, face aux équipes des Bulldogs de Saint-Cergues, des Avalanches d’Annecy ou des Centaures de Grenoble.

Ancien joueur Seniorne voulant plus jouer en Elite équipe réserve

équipe eLiTe

Joueur issu de la section U19Joueur Senior

débutantJoueur Senior

remplaçant en elite

La saison 2016-2017 a déjà bien débuté.

Oui la saison à bien débuté avec un nouveau pro-jet réalisé, celui de participer a la Coupe de France pour la première fois.

Participation qui, pour les garçons, nous a permis de nous étalonner face à ce qui se fait de mieux en France puisque nous avons pu rencontrer sur les journées de qualification. Nous finissons 4eme ou 5eme de la poule Sud lors de cette phase de quali-fication, ce qui n’est pas suffisant pour aller tutoyer les sommet que sont les 2 équipes finalistes que sont les Sphinx de Pau et les Centaures de Gre-noble issues toutes les deux de notre poule.

Nous avons pu aussi, par l’intermédiaire de cer-taines de nos filles, en entente avec les Gones, les Panthera Leo et les Raptors de Lyon, partici-per à cette aventure avec un réel succès puisque le #machinesfelines se sont qualifiées pour la finale à Paris et donc terminent à la 6 eme place de la coupe de France toutes équipes confondues. Une performance extraordinaires pour ces filles qui n’ont eu que les matches de qualifications pour trouver les automatismes et que j’ai été fier d’accompagner.

Pouvez-vous nous dire dans quelles compéti-tions nous sommes engagées ?

Aujourd’hui nous sommes engagés uniquement dans le championnat régional LARAFA Flag +17, car Mario et moi avons finalement décidé de ne pas tenter la compétition nationale cette année car nous n’avons pas l’effectif suffisant pour jouer tous les weekends, d’autant que malheureusement cette année encore les calendrier nationaux et régionaux se chevauchent.

Y a-t-il eu beaucoup de changement pendant l’intersaison ?

Pas tellement de changements en terme d’effectif. Les quelques pertes, sont compensées par l’arrivée de nouvelles filles que nous espérons voir l’an pro-chain tenter l’aventure CdF.

Nous avons encore 2 ou 3 pistes de joueurs quasi prêts à nous rejoindre, d’ici la fin de l’année, nous croisons les doigts afin que ces recrues se concré-tisent.

Par contre un gros risque a été pris cette année avec pas mal de changement dans le système avec une refonte totale de nos cahiers de jeux que nous allons mettre à l’épreuve cette saison en régional en espérant pouvoir performer dès la saison prochaine sur la CdF voire même sur la D2.

Le coaching staff a lui aussi été remanié ?

Le coaching staff n’a pas bougé mais nous nous sommes offerts, comme l’an dernier, les services de vrais techniciens, en l’occurrence Franck Galvin, Mathieu Menard et Eric Moncorgé, qui en plus de compléter nos compétences font partie intégrante de l’effectif.

Quelles sont vos objectifs pour cette nouvelle saison ?

Je ne veux pas faire de langue de bois et donc au risque d’être déçu en fin de saison, j’annonce clai-rement que l’objectif est de faire mieux que notre troisième place de l’an dernier voire même aller cha-touiller les Bulldogs, et ce bien que le championnat se soit encore étoffé cette années avec des équipes de plus en plus compétitives. Cependant, je reste convaincu que si tout le monde s’investit et joue le jeu comme l’an dernier on peut faire de belles choses.

Un mot pour la fin ?

Je me répète mais avec l’aide de TOUT les membres de l’équipe et seulement à cette condition, nous pouvons viser un peu plus haut encore.

Go Black Go Panthers Flag

0 4 5 0 7 3 1 8 0 1

Mario Chiarelli et Mic MaChetto (coachs)

Page 11: Black Panthers · Chers Black Panthers, Chers parte-naires et supporters, chers specta-teurs. Ce Club des Black Panthers est une fierté locale. Le Chablais a toujours eu ses particularités,

u19

u14

u16Peux-tu te présenter ?Bonjour, je me présente Jules Fornage, 26 ans, j’entame ma 9e année de football, 3e année chez les Black Panthers en tant que LineBacker. L’an dernier j’etais coach de position pour les U19 et à partir de cette année je suis Head coach de cette jeune équipe.

Y a-t-il eu beaucoup de changements pendant l’inter-saison ?En effet, il y a eu beaucoup de départs du fait des études pour la plupart des joueurs. Cette année, sur les 35 joueurs, il n’y en a que 7 qui ont joué l’an dernier. Seulement deux J3 (joueur de dernière année) font partis de l’équipe, ce qui prouve que notre équipe est jeune, avec de bons éléments qui ont tout à apprendre et cela sur 2 ou 3 ans minimum. C’est une très bonne dynamique qui s’installe avec les U19.

Quelles sont vos objectifs pour cette nouvelle saison ?Cette année nous évoluerons dans le championnats U19 à 11. Les objectifs d’année en année ne changent pas, l’apprentissage et le développement des jeunes joueurs sont les objectifs principaux pour cette nouvelle saison. La victoire n’est que le fruit du travail accompli aux entraînements.

Le coaching staff a lui aussi été remanié ?C’est exact, je suis le dernier entraîneur du staff de l’an dernier. Hippo a pris en charge l’équipe Elite, Julien Sache est coach de l’équipe B et des féminines. Dans ce nouveau coaching staff, nous avons John Falk qui sera coach QB,RB/LB et Coordinateur Offensif, qui nous vient de Suisse. Michael Blejean qui s’occupera de la ligne offensive et défensive, ancien joueur de l’élite et qui a également coaché les U19 il y a quelques années. Thomas Brosse qui sera assistant coach, qui fait partie de la génération Cadet champion de France 2014. Et moi même Head coach, j’entraînerais les WR/DB et je coordonnerais la défense.

Un mot pour la fin ?Je suis très heureux d’avoir en main cette jeune équipe, les équipes jeunes sont les clés pour l’avenir d’un club sportif. C’est pourquoi j’espère vous voir présents lors des rencontres U19, soutenir les champions de demain.

C’est le lancement cette année de cette nouvelle section. C’est une étape supplémentaire dans le développement du club, pourquoi avoir créé cette section ?Nous avons décidé de créer une section U12-U14 car cela fait plusieurs années que nous faisions des animations dans les écoles de Thonon grâce à l’IFAC et que nous avions de plus en plus de demande ; c’était une suite logique qui nous tenait a coeur, la section est ouverte depuis septembre et nous avons actuellement une quinzaine de jeunes qui viennent tous les vendredi soir s’amuser tout en faisant du football Américain.

Quel est l’objectif de cette section ?L’objectif est de développer les jeunes pour qu’ils deviennent des joueurs de Football Américain le plus complet possible. Nous voulons également qu’ils commencent à faire quelques tournois. Nous sommes en train de travailler la dessus afin qu’ils participent à quelques un d’entre eux organisés en PACA et en Auvergne-Rhône-Alpes.

Qui sont les coachs, et quelle expérience ont-ils ?Nous sommes deux. Jules Fornage qui coache depuis 2 saisons aux Black Panthers et qui est cette année le HeadCoach des U19 et fait également parti du collectif Elite. Et moi même, Romain Faucon qui coache aux BP depuis maintenant 4 saisons. Je suis le Coach en chef des U16 et je fais aussi partie du collectif Elite.

Entre un U14 et un U19, les méthodes d’entrainements diffèrent ?Oui cela change un peu en effet. En U14 nous faisons en sorte que les jeunes apprennent à tout faire, aussi bien à attraper, à lancer, à bloquer, déflaguer et aussi à se déplacer. Nos U19 apprennent également toutes les bases techniques mais ils commencent en plus à se spécialiser dans leur position.

Un mot pour la finJ’invite tous les jeunes qui ont envie d’essayer le football Américain à nous rejoindre le vendredi soir de 18h à 19h30.

Après son lancement l’an dernier les Black poursuivent leur développement avec cette section féminine. Pourquoi l’avoir créée ?Suite a une forte demande de joueuses issues du flag et de filles proches du club, il était logique pour le développement et la philosophie du club de mettre en place cette toute nouvelle section féminine.

Qui sont les coachs, et quelle expérience ont-ils ?Pour cette saison, Jules Fornage et moi-même succédons à Fabien Ducousso qui s’occupait des féminines l’an passé.Nous sommes tous deux joueurs Elite depuis plusieurs années chez les Black Panthers, mais également coachs sur d’autres sections. Jules est impliqué sur les U19 et pour ma part sur l’équipe Senior Réserve.

Les pratiquantes viennent-elles d’un sport en particulier ?Non nous avons un peu de tout, certaines viennent de l’athlétisme, de la danse ou même de sports de combat. Nous avons donc de tout, sportives novices ou confirmées.

Qu’est ce qui plaît aux féminines dans ce sport ?Tout comme pour les hommes, les féminines sont enthousiastes de participer à un sport très «US» donc peu commun dans la culture française. Pour l’aspect terrain, l’intensité du Football Américain et sa diversité en font aussi des facteurs importants dans le choix de ce sport chez les féminines.

Quel est l’objectif de cette section ?Avec un effectif majoritairement constitué de novices, notre objectif sur la saison avec les féminines est de commencer leur apprentissage et leur développement en tant que joueuses de football américain. Cela passe donc par les bases de ce sport bien évidemment. J’ai confiance en ce groupe qui apprend déjà très vite.

Un mot pour la finJ’invite toutes les filles désirant essayer un nouveau sport à nous rejoindre. La section féminine des Black s’entraîne tous les lundis de 19h à 21h. Pour plus d’informations n’hésitez pas à nous contacter à [email protected] !Go Ladies Black !

Peux-tu te présenter ?Bonjour je m’appelle Romain Faucon, j’ai 25 ans et je joue au poste d’Homme de Ligne Offensif (OL) en Elite ainsi qu’en équipe de France. C’est la 4e saison où je coache les sections jeunes des Black Panthers.

Peux-tu nous faire un bilan de la saison passée ?La saison passée, malgré un effectif réduit, nous avions un bon petit groupe de jeunes extrêmement motivés qui, tout au long de la saison, a continué de progresser. 1/4 de ces jeunes reste en U16 cette année, la moitié est montée en U19 et le reste n’a pas continué.

Quel sont les Objectifs de cette saison ?Les objectifs sont les mêmes depuis longtemps aux Black Panthers : former nos jeunes à devenir de meilleurs joueurs de Football et des sportifs accomplis.

Pour la 2e année tu es Head Coach de la catégorie U16, peux-tu nous présenter ton staff ?Cette année je serai de nouveau épaulé par Eric Moncorgé (vice-président des sections jeunes aux Black Panthers) qui sera en charge de la Coordination Défensive et des Unités Spéciales. Il aura la charge des WR et les DB.Nous auront un petit nouveau dans le coaching staff en la personne de Baptiste Noir (LB en Elite et en équipe de France depuis de nombreuses années) qui apportera toute son expérience aux LB et aux RB.Moi-même, je m’occuperai de la Coordination Offensive et des lignes d’Attaque et de Défense.

Un mot pour la fin ?Je souhaite à tous une bonne saison 2016-2017.

FémInInEs

Crédit photo : Guillaume MOUCHET - La Ferme du Pêcheur ©

Page 12: Black Panthers · Chers Black Panthers, Chers parte-naires et supporters, chers specta-teurs. Ce Club des Black Panthers est une fierté locale. Le Chablais a toujours eu ses particularités,

Restaurant au Casino d’Évian

méDIas LE CLub

î Presse écriteLe Dauphiné : Annonces et résultats. 1/4 de page “jour de match” ouvert aux partenaires/événements.

Le Messager : Annonces et résultats. 1/4 de page “jour de match” ouvert aux partenaires/événements.

î radioRadio Plus : 35 Spots publicitaires annonçant chaque rencontre Elite et European Football League (EFL).

î Diffusion TvTV 8 Mont Blanc : Annonces, résultats et reportages. Diffusion live de la saison 2017 (en cours de négociation).

PanthersTV : Web TV des Black Panthers. Retransmission en direct des matches et reportages.

Dailymotion : Portail Web vidéo de la PanthersTV

Eurosport : Diffusion de la European Football Ligue (EFL) (en cours de négociation).

Restaurant Le QuarterBack : Retransmission des matchs Elite à l’extérieur. (Plusieurs écrans dans tout le restaurant).

î Internetwww.les-black-panthers.org : Site officiel des Black Panthers.

www.facebook.com : près de 10 000 Fans.

www.twitter.com : Le suivi des matches et des événements du club.

www.fffa.org : Site officiel de la Fédération Française de Football Américain.

www.instagram.com : Le suivi des événements du club.

www.snapchat.com : Le suivi des événements du club.

Hall of Fame 2016La mémoire des Black Panthers

Les 3 nouveaux membres admis au Hall of Fame en 2016.

Le Club des Blacks Panthers est depuis de nombreuses années implanté dans les installations du complexe de la maison des Sports.

Au tout début la mairie de Thonon a mis à la disposition du club une partie des dessous des gradins du stade Joseph Moynat (en face de la tribune officielle) et ce sont les bénévoles de la première heure qui ont aménagé ces espaces pour en faire les locaux du club.

Au fil des années ces espaces ont évolué jusqu’à ce que l’on connaît à ce jour :

LES LOCAUx (Naming) :

Dans la vie d’un club il y a de grandes joies mais aussi des malheurs et la dis-parition de membres du club en est l’extrême. Au-delà de la douleur , il y a le souvenir et la commission «esprit du club» a inauguré les nouveaux noms des locaux techniques du club fin aout 2014. Quatre locaux portent le nom d’un ancien Black Panthers ; une manière de ne pas oublier et pour les plus jeunes de connaître l’histoire du club.

LE STADE ARMAND QUILLOT :

Le 9 novembre 2013 a eu lieu l’inauguration de notre nouveau terrain d’entraînement : un terrain synthétique dernière génération.

LE STADE JOSEPH MOYNAT :

Les Black Panthers (la section Senior) jouent régulièrement depuis 1997 sur le stade municipal de Thonon. Recevant toutes les équipes Françaises du haut de tableau et même européennes, il fallait que les Black Panthers «griffent» un lieu du stade, marquant là leur attachement à cette «maison». Ce fut fait en avril dernier avec la construction du Hall of Fame dans la salle du bar du stade. C’est un mémorial pour célébrer ceux qui ont apporté leur pierre à l’édifice que ce soit sur les terrains ou dans la vie du club.

En 2014 c’est la mairie de Thonon qui participe à l’amélioration du site avec la pose de nouvelles décorations sur les rambardes de la tribune du stade aux couleurs de la ville.

stade J. MoynatTerrain de match Senior (Herbe)

stade A. quillotTerrain d’entraînements (Synthétique)

BureauxBlack Panthers

Buvette • Salle vidéo • équipements • Vestiaires entraînementsHall of Fame et vestiaires match

Page 13: Black Panthers · Chers Black Panthers, Chers parte-naires et supporters, chers specta-teurs. Ce Club des Black Panthers est une fierté locale. Le Chablais a toujours eu ses particularités,

vOTrE sOuTIEn LEs rèGLEs

93 avenue du Général de Gaulle74200 Thonon les Bains

04 50 26 38 38www.bruno-pizza.com

...Et porter avec fierté les couleurs d’une équipe de Football Américain.

En « achetant » une Brique du mur vous aidez DIRECTEMENT les sections jeunes de notre Club.

« Victime » de notre succès : Fort des bons résultats de ces dernières années, le club accueille toutes les saisons de plus en plus de U16 et U19, ainsi que la création d’une section féminine et d’une section U14. Il faut donc financer de nouveaux équipements (casques, épaulières, etc.) permettant la pratique de notre sport dans les meilleures règles de sécurité. C’est le but premier du mur de la solidarité !

Alors faites un Don ! (dès 10 €)

Le moyen : acheter une « brique » – et pouvoir dire :

La valeur d’une « brique » dépend de la générosité de chaque supporter. Chaque donateur recevra un certificat unique de constructeur à son nom !

De plus, propriétaire d’une brique vous aurez droit à :

» Les entreprises peuvent ajouter un lien vers leur site web ;

» Le Mécène se voit recevoir un Reçu dons aux associations, pour déduction d’impôt (de 60 à 66%) ;

» Offrir pour tous les matches à domicile, par tirage au sort, des places VIP’s et en avril, un voyage avec l’équipe sur le lieu du match Européen.

Merci d’avance pour votre soutien.

» Un Pass pour la saison régulière dans le stade de Thonon Une entrée gratuite aux cinq matches de la saison régulière du champion-nat Elite et un match de coupe d’Europe EFL (valeur des 6 entrées : 36 €).

» Des réductions et avantages chez les partenaires des Black Panthers participants (Liste sur la page internet du club, mise à jour en fonction des participa-tions des partenaires).

Alors n’hésitez pas... Venez nous demander votre PanthersCard !

La PanthersCard est disponible sur notre site internet :

www.les-black-panthers.org/panthers-card-online

Construire un grand Club Européen

Brique par brique…

La PanthersCard coûte 20 €

Et vous offre : Ne sortez pas sans elle !

La progression :

L’équipe attaquante, ayant la possession du ballon, doit avancer la zone d’en-but (ou End-zone en Anglais) pour marquer un «Touchdown». La progression s’effectue par contrats de 10 yards. Cette distance est matérialisée par la chaîne de yardage, et l’attaque a quatre tentatives pour effectuer au minimum cette distance. Chaque tentative se termine par :• le placage ou l’immobilisation du porteur de balle.• Une sortie en dehors du terrain du porteur de balle.• Une passe en avant non attrapée qui tombe au sol.

Si les attaquants remplissent ce contrat, ils se voient accorder quatre nouvelles tentives pour parcourir 10 yards, et ainsi de suite jusqu’à l’en-but adverse.

L’escouade offensivepeut progresser de deux manières différentes :

La course : le Quarterback (QB), meneur du jeu de l’attaque, transmet le ballon à un coureur (Runningback - RB) qui se trouve derrière ou sur ses cotés, respon-sable de progresser balle en main. Sur certains jeux, le QB peut se substituer au Runningback.

La passe : le Quarterback lance le ballon en avant vers l’un de ses receveurs (WR). Si l’attaquant ciblé réceptionne la balle, il peut continuer d’avancer jusqu’à ce qu’il soit plaqué. Si il rate la balle et qu’elle tombe à terre, la passe est consi-dérée comme incomplète et la tentative s’arrête. On ne peut effectuer qu’une seule passe avant par tentative.

Si le ballon, sans avoir touché terre, est attrapé par un défenseur, c’est une inter-ception. Cette phase de jeu redonne le ballon à l’équipe du défenseur.

Si le ballon après avoir été en possession d’un joueur tombe au sol, c’est un « Fumble ». Le ballon est alors vivant et entrera en possession de l’équipe qui le recouvrira.

Le jeu au pied :

Le match débute par un coup de pied : le « Kick Off ». On l’effectuera également chaque fois qu’une équipe marquera pour remettre la balle en jeu.

Lorsque l’équipe en attaque joue sa quatrième (et dernière) tentative, elle peut décider se dégager et de botter le ballon le plus loin possible de sa zone d’en-but ; elle rend ainsi la possession à l’adversaire. Cette phase de jeu s’appelle le « Punt ».

Cependant si l’attaque est suffisamment avancée dans le camp adverse, elle peut tenter un coup de pied de précision ou « Field goal », qui doit passer entre les poteaux.

Le bLock :

Le football Américain possède une spécificité forte, c’est que le blocage est autorisé. Qualifié d’obstruction et sanctionné dans la plupart des autres sports d’équipes, il devient le geste essentiel au Football Américain où tous les joueurs, quelque soit leur positon, peuvent être amené à faire un block sur un joueur qui n’a pas la balle. Il s’agit par ce geste, d’assurer la protection du porteur de balle, et de favoriser sa progression.

Les scores :

Le « Field goal » : 3 points.

Le « Touch down » (ou TD) : lorsqu’un porteur de balle entre dans l’en-but adverse : 6 points.

La transformation au pied : 1 point.

La transformation à la course ou à la passe : 2 points.

Le « Safety » (plaquage du porteur de balle dans sa propre zone d’en-but par la défense) : 2 points.

Le Football Américain est un jeu de gagne terrain qui se joue à onze contre onze.

Le but de l’équipe d’attaque est de porter le ballon dans la zone d’en-but adverse, ce que les défenseurs doivent empêcher.Le terrain est décomposé en yards (unité de mesure américaine) et mesure 53 yards de large pour 100 yards de long plus deux zone d’en-but de 10 yards chacune.

ARBITRESAP : Arbitre PrincipalJM : Juge de MêléeJC : Juge de ChaîneJCA : Juge de Champ ArrièreJdL : Juge de LigneJch : Juge de ChampJco : Juge de Côté

ATTAQUEWR : ReceveurOT : Offensive TackleG : GuardC : CentreQB : Quarter BackTE : Tight EndRB : Running Back

DEFENSECB : Corner BackOLB : Outside LinebackerILB : Inside LinebackerDL : Defensive LinemanSS : Strong SafetyFS : Free Safety

Casque

Protège dents

Protège hanchesProtège

coccyx

Protège genoux

Protège cuisses

Crampons

Épaulière

Page 14: Black Panthers · Chers Black Panthers, Chers parte-naires et supporters, chers specta-teurs. Ce Club des Black Panthers est une fierté locale. Le Chablais a toujours eu ses particularités,

HIsTOrIQuE OrGanIGrammE

MaRGenCeL

1980 Arrivée en France des premiers équipements de football américain.

1981Création de l’Association pour le Développement du Football Américain en France.Le premier match officiel aura lieu en juin 1981.

1983 Fondation de la Fédération Française de Football Américain ( F.F.F.A.) La Fédération compte alors 9 clubs et 610 licenciés.

1985 Agrément par le Ministère de la Jeunesse et des Sports et affiliation à l’E.F.A.F.

1987 Création des Black Panthers de Thonon, avec l’aide de la MJC de Thonon les Bains.

1990 Agrément par le C.N.O.S.F (Comité National Olympique et Sport Français).

1993 Reconnaissance par le Ministère de la Jeunesse et des Sport du statut Sport de Haut Niveau.

1995 Création du Championnat Élite le «CASQUE de DIAMANT».

1996 Mise en place définitive des ligues régionales et délégation de la gestion du Football Américain Français à celles-ci.

2000 Création de l’I.F.A.F. Fédération Internationale.

2003 La France termine 4ème au championnat du Monde en Allemagne.

2004 Thonon est double champion de France en Junior et Seconde Division, accès à l’Elite.

2004 La France et la ville de Thonon organisent la Coupe du Monde Flag du 10 au 12 Septembre.

2005 Les Black Panthers confirment leur place en Élite. Champions de France Flag –18 ans.

2006 L’équipe ELITE s’arrête en ½ finale du championnat de France ELITE.

2007Thonon s’illustre en championnat ELITE, et devient vice-champion de France ELITE, en s’inclinant en finale nationale devant 10 000 spectateurs au stade Charlety à Paris.

2008L’équipe ELITE s’arrête en ½ finale du championnat de France ELITE et participe à sa première compétition Européenne, en entrant dans le Top 20 des clubs continentaux.

2009Nouvelle finale national ELITE, perdue face au Flash de La Courneuve. Thonon, au terme d’une campagne Européenne étincelante, s’incline en finale EFAF Cup à Prague. Deux titres de vice champion (France et Europe).

2010Dirigé par John ALLANACH, l’équipe ELITE s’arrête en ½ finale du championnat ELITE alors qu’elle domine la première partie du championnat.En Europe Thonon vaincra Belgrade mais s’inclinera à Vienne face au futur champion Autrichien !

2011Création de l’équipe Cadet foot US.Retour de Larry LEGAULT à la tête de notre ELITE. Les Black Panthers ont une saison délicate et ne décrochent qu’une 5ème place.

2012Champion de France Junior (9).Vice-Champion de France ELITE devant 12 000 spectateurs et les caméras de BeInSport sur le score de 7 à 10.

2013Année Historique : Champion de France ELITE et Champion d’Europe EFAF.Les Thononais célèbrent leurs champions...

2014Champion de France ELITE.Champion de France Cadet.

2015Vice-Champion de France ELITE.Champion Régional U16.

2016Changement d’entraîneur, James «Skip» Albano succède à Larry Legault à la tête de l’équipe Elite pour une saison de reconstruction.L’équipe Flag se renforce et finie 3e du Championnat Régional.Création d’une section Féminine de Football Américain.

BUREAU ExéCUTIFPrésident : Benoit SIROUET

Secrétaire général : Fatiha DRIDAH Trésorière : Jacqueline SIROUET

MEMBRES DU COMITé DIRECTEUR

Éric MONCORGÉ (Jeune) • Laurent LABRUNE (Communication) • Thierry FROISSART (Histoire) • Frédéric BARREAU (Organisation)Johann PERSONNAZ (Club partenaires) • François CROSET (Elite) • Mario CHIARELLI (Flag) • Franck GALVIN (Haut-Niveau)

David GARREAUD (conseiller) • Stéphane MACHETTO (conseiller) • Julien CAUDROIT (conseiller)

SERVICE ADmInISTRATIF • TEChnIQUE • SPORTIF

Manager Technique et SportifFabien DUCOUSSO

RHA / FFFA / IFAF

Compétition sportives

Services Civiques

Développement

Animations & Loisirs

Municipale

Périscolaire

Loisir

Structures div.

Football Américain

SENIOR (régional / elite / europe)

Féminine (+18)

U19 (National)

U16 (régional)

U14 (Découverte)

Flag Football

+ 17 ans

Cellule Compétition et DéveloppementRomain FAUCON • Jules FORNAGE • Julien SACHE

(Salariés)

Cellule Performance Fabien DUCOUSSO

(Salarié)

Médical

Céline BONNET (Docteur référant)

Frédéric ABELLO (kiné)

Page 15: Black Panthers · Chers Black Panthers, Chers parte-naires et supporters, chers specta-teurs. Ce Club des Black Panthers est une fierté locale. Le Chablais a toujours eu ses particularités,

InFOrmaTIOns

PanthersQUaD bLaCK PanTHErs

LEs bLaCK PanTHErs OnT 30 ans

évOLuTIOn Du LOGO

Avenue de la grangette à Thonon les Bains - 08 92 70 03 17

OuvertLundi au vendredi

de 10h à 12h et de 14h à 19h

samedide 9h30 à 19h0004 50 17 02 02

20 rue du Pamphiot74200 THONON LES BAINS

Thonon les Bains

BLACK PANTHERS Stade J. Moynat 56 avenue du Général de Gaulle 74200 THONON-LES-BAINS

www.les-black-panthers.org

[email protected]

(+33)4 50 70 21 87

Adresse :

Site Internet :

Email :

Tél :

section supporter des bLack panthers

La Panthers Squad a pour mission d’animer les rencontres du club à domicile, comme à l’extérieur, pour soutenir les troupes Thononaises. Plu-sieurs actions sont menées en cours de saison et l’adhésion au club coûte 50 €.

Contact :

Thierry [email protected]

C’est en septembre 1987, que Jérôme GARNIER, Frédéric MERIGUET, Nicolas SCHPOLIANSKY et Benoit SIROUET créaient officiellement l’activité Football Américain « Black Panthers » au sein de la MJC de Thonon les Bains, dirigée par Michel BOUVIER et Présidée par Guy BOUVET BIONDA. A cette époque une vingtaine de jeunes « curieux » rejoignent la section sportive, bien loin de penser ce qu’elle allait représenter 30 ans plus tard.

Nous avons choisi le superbe cadre du Château de Ripaille pour réunir, les anciens, les partenaires et

les amis du club pour célébrer ensemble cet anniversaire et passer un moment inoubliable.

La commission «  Histoire du Club  » présidée par Thierry FROISSART nous prépare un programme alléchant !

Vive les Black Panthers !

Château de Ripaille - Thonon. Crédit photos : Fondation Ripaille

1987 1992 2014 20172000

Crédits photos : Black Panthers Football Américain / Guillaume Mouchet - Photos non contractuelles - Sauf erreurs typographiques.

Page 16: Black Panthers · Chers Black Panthers, Chers parte-naires et supporters, chers specta-teurs. Ce Club des Black Panthers est une fierté locale. Le Chablais a toujours eu ses particularités,

LE CLub DEs ParTEnaIrEsDEVENIR MEMBRE DU PRESTIgIEUx CLUB DES PARTENAIRES DES BLACk PANTHERS !C’est grâce aux partenaires que le club vit et avec nous que vous vivez une expérience unique dans le Chablais.

Vous devenez les fondations des Black Panthers de Thonon En 2017, plus de 60 partenaires soutiendront les Black Panthers !Autant dire que les objectifs sportifs et structurels sont une nécessité vitale pour la viabilité et la pérennité du club tout entier.

LES OBJECTIFS DU CLUB DES PARTENAIRES

Ì Faire connaître les entreprises et leurs domaines d’intervention aux autres partenaires.

Ì Apprendre à se connaître et développer des relations d’affaire.

Ì Développer le réflexe “Club Partenaires” lors d’une recherche de client, de fournisseur.

Ì Entretenir la convivialité entre ses membres.

CLUB DIAMANT CLUB PUBLIC

CLUB PREMIUM

CLUB gOLD

CLUB PANTHERS

A N T H Y S U R L E M A N

04 50 73 19 93PASTA BOX à emporter

FABRICATION

MAISONT H O N O N

Découvrezen version numérique

© F

otol

ia.c

om

CLIC ➜En Pass ou à l’unité, consultez votre journal en vous connectant avec vos identifiants.

A partir de

0.90e*

le numéro*Pour un pass 52 numéros

Disponiblele mercredidès 22h30 !

Page 17: Black Panthers · Chers Black Panthers, Chers parte-naires et supporters, chers specta-teurs. Ce Club des Black Panthers est une fierté locale. Le Chablais a toujours eu ses particularités,

w w w . i l - v e s u v i o . f r

A n n e m a s s eFace À la PIscIne MUnIcIPale

22, rUe Marc coUrIard

tÉl : +33 4 50 83 35 97

D o u v a i n eterrasse - ParkInG GratUIt

24, aVenUe de thonon

tÉl : +33 4 50 35 08 88

T H O N O N - L E S - B A I N SFace À la Gare - ParkInG

17, aVenUe des alloBroGes

tÉl : +33 4 50 71 18 50