4
Bonjour à toutes et tous, Depuis l’année dernière, le 11 mars, date du tremblement de terre au Japon et du début de la catastrophe nucléaire de Fukushima, nous permet de nouveau de rappeler la dangerosité du nucléaire et du nécessaire arrêt des centrales en France et dans le monde. Nous avons rendus hommage aux victimes japonaises ce 11 mars à Courseulles-sur-Mer en jetant une gerbe à la mer. N’oublions jamais que la catastrophe n’a pas seulement eu lieu le 11 mars 2011, elle est toujours en cours... Des milliers de personnes vivent aujourd’hui en zone contaminée, l’avenir de milliers d’enfants est compromis, des territoires entiers ne seront plus habitable pendant des décennies... Pour que ceci ne se reproduise plus, donnons un maximum de voix à la seule candidate écologiste à la présidentielle : Eva Joly ! Plus son score sera élevé, plus la sortie du nucléaire deviendra un sujet incontournable ! Vous êtes venus nombreux le 3 février dernier pour écouter Eva à Caen ; ce fut un véritable succès ! Nous sommes à moins de 40 jours du premier tour. Notre soutien à sa candidature doit continuer : rapprochez-vous de votre groupe local ou passez au local régional, nous avons des tracts, des affiches pour faire campagne... Rappelons qu’Eva est la seule alternative crédible et la seule candidate qui porte nos valeurs de l’écologie. Notre responsabilité est de faire que le score d’Eva le 22 avril soit le meilleur possible ! Après Eva, les candidat(e)s à l’élection législative auront besoin de notre énergie. Certains ont déjà commencé à organiser des réunions publiques, d’autres sont encore dans la préparation. Ils ont besoin de vous pour tracter, mobiliser, être présents lors de leurs réunions et actions ! Rapprochez-vous de votre candidat(e) sur votre circonscription ! Bonnes campagnes à tous et toutes ! Bérengère Dauvin Secrétaire régionale #4 Mars 2012 Lettre d’information trimestrielle d’Europe Écologie - Les Verts Basse-Normandie Bn-Infos Lettre d’information trimestrielle d’Europe Ecologie - Les Verts Basse Normandie ÉDITO

Bn-Infos n°4

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Lettre d'information trimestrielle d'Europe Ecologie Les Verts Basse-Normandie

Citation preview

Page 1: Bn-Infos n°4

Bonjour à toutes et tous,

Depuis l’année dernière, le 11 mars, date du tremblement de terre au Japon et du début de la catastrophe nucléaire de Fukushima, nous permet de nouveau de rappeler la dangerosité du nucléaire et du nécessaire arrêt des centrales en France et dans le monde. Nous avons rendus hommage aux victimes japonaises ce 11 mars à Courseulles-sur-Mer en jetant une gerbe à la mer. N’oublions jamais que la catastrophe n’a pas seulement eu lieu le 11 mars 2011, elle est toujours en cours...

Des milliers de personnes vivent aujourd’hui en zone contaminée, l’avenir de milliers d’enfants est compromis, des territoires entiers ne seront plus habitable pendant des décennies...

Pour que ceci ne se reproduise plus, donnons un maximum de voix à la seule candidate écologiste à la présidentielle : Eva Joly ! Plus son score sera élevé, plus la sortie du nucléaire deviendra un sujet incontournable ! Vous êtes venus nombreux le 3 février dernier pour écouter Eva à Caen ; ce fut un véritable succès ! Nous sommes à moins de 40 jours du premier tour. Notre soutien à sa candidature doit continuer : rapprochez-vous de votre groupe local ou passez au local régional, nous avons des tracts, des affiches pour faire campagne... Rappelons qu’Eva est la seule alternative crédible et la seule candidate qui porte nos valeurs de l’écologie. Notre responsabilité est de faire que le score d’Eva le 22 avril soit le meilleur possible !

Après Eva, les candidat(e)s à l’élection législative auront besoin de notre énergie. Certains ont déjà commencé à organiser des réunions publiques, d’autres sont encore dans la préparation. Ils ont besoin de vous pour tracter, mobiliser, être présents lors de leurs réunions et actions ! Rapprochez-vous de votre candidat(e) sur votre circonscription !

Bonnes campagnes à tous et toutes !

Bérengère DauvinSecrétaire régionale

#4Mars 2012

Lettre d’information trimestrielle d’Europe Écologie - Les Verts

Basse-Normandie

Bn-Infos Lettre d’information trimestrielle d’Europe Ecologie - Les Verts Basse Normandie

ÉDITO

Page 2: Bn-Infos n°4

ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE : la Basse-Normandie derrière Eva Joly !

Le 3 février, Eva Joly était à Caen. Après avoir participé à la convention nationale agriculture d’EELV, elle a tenue meeting devant plus de 650 personnes au centre des Congrès et sous les applaudissements. Après les prises de parole d’ouverture, des militants ont apporté des éclairages sur les propositions du programme présidentiel sur l’emploi, l’égalité femme/homme, la culture, l’éducation, l’environnement...

José Bové a ensuite rappeler l’urgence des combats écologistes. Eva Joly est revenue sur la création d’emplois grâce à la reconversion écologique de l’économie, l’agriculture, la justice, la solidarité et le besoin urgent de faire entendre l’écologie politique et de peser dans le débat présidentielle.

Le 22 avril, on vote Eva Joly !

Une formation pour les candidats et leur

équipe de campagne

Afin d’accompagner les équipes dans la campagne législative, une journée de formation sera organisée le samedi 31 mars de 9h30 à 17h30 dans l’agglomération Caennaise. Cette formation s’adresse aux candidats, suppléants, mandataires financiers et directeurs de campagne.

Au programme: les grandes lignes de la campagne, la gestion du financement et du compte de campagne, un entraînement à la communication et un temps d’échanges et de partage d’expériences entre les différentes équipes dans leurs réalisations et difficultés.

Inscription : 09 52 50 67 14.

La convention agriculture :Un temps fort pour EELV

La campagne s’organise !

Pour être efficaces, les actions de la campagne présidentielle doivent être structurées. Clara Osatdchy, porte parole régionale, et Bérengère Dauvin sont les coordinatrices de la campagne. Leur rôle : impulser des actions, aider les groupes locaux à mettre en oeuvre leurs activités, soutenir les initiatives des militants. Nos actions doivent être visibles et publiques pour aller au devant des électeurs et obtenir le relais médiatique de nos propositions. Parmi les actions proposées : l’installation de tentes dans les rues de la région pour dénoncer la reprise des expulsions locatives le 15 mars, l’accueil de personnalités politiques nationales, l’organisation de réunions d’appartements avec des militants ressources sur des thèmes de la campagne d’Eva Joly.

Toutes les initiatives sont les bienvenues: faites-nous part de vos propositions et demandez-nous notre soutien.

La Convention Nationale Agricole s’est tenue le 3 février à Caen. Animée autour de deux tables rondes, elle a permis de présenter les grands points du programme “Pour un nouveau pacte entre agriculture et société” et de débattre avec les syndicats agricoles, la société civile et les politiques.

Beaucoup de personnes avaient fait le déplacement pour ces échanges et débats démocratiques auxquels Eva Joly, José Bové et François Dufour ont participé ainsi que Marc Dufumier et François Veillerette.

Action du 15 mars à Lisieux

Page 3: Bn-Infos n°4

Le groupe local de Bayeux : une équipe de terrain sur tous les fronts

Créé il y a un an par cinq militants du Bessin, le groupe local a plus que doublé ses effectifs. Constitué de militants et de coopérateurs très impliqués, ce noyau dur multiplié les actions de terrain : manifestation antinucléaire du 15 octobre 2011 à Rennes, foulées cherbourgeoises sous les couleurs “stop EPR”,

rassemblement antinucléaire de Valognes en novembre. Dans le cadre de la campagne présidentielle, les initiatives nationales sont relayées localement comme l’action trêve hivernale du 15 mars ou la diffusion du carnet de vaccination contre le sexisme à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars.

Le groupe local voit encore son cercle s’élargir avec l’équipe de campagne d’Isabelle Attard, candidate à l’élection législative dans la 5e circonscription du Calvados. Deux réunions de travail mensuelles permettent aux participants de se mobiliser : participation aux Foulées de Bayeux et nettoyage de la plage de Courseulles-sur-Mer sont au programme, avec en point d’orgue, l’inauguration du local de campagne au cœur de Bayeux, le 20 mars à 18h30.

Europe Écologie - Les Verts Basse Normandie

25 rue Varignon, 14 000 CaenTel: 09 52 50 67 14 - Mél : [email protected] du mouvement : Nadège Le MabecDirectrice de la publication : Bérengère DauvinOnt participé à ce numéro : Romain Bothet, Stéphanie

Derobert, Julien Hermilly, Marine Lemasson, Clara Osadtchy.Imprimé sur papier recyclé

>> Recevez en direct tous les communiqués de presse d’EELV Basse-Normandie par mail sur simple demande à [email protected]

>> Vous préférez recevoir ce bulletin le Bn-Infos par mail ?

Pour cela écrivez à [email protected]

Infos pratiques

Tracts et affiches : à la rencontre des électeurs

La campagne présidentielle a besoin des forces de tous... et de matériel de campagne. Support de nos échanges avec nos concitoyens sur les marchés ou lors des porte-à-porte, le matériel militant (tracts, affiches, outils de communication) est disponible pour les groupes locaux, comités de soutien d’Eva Joly et tous ceux qui souhaitent participer à la campagne. Appeler le siège régional (09 52 50 67 14) pour réserver des tracts et organiser leur acheminement.

Pensez à vous organiser pour diffuser des tracts différents d’une semaine à l’autre, programmez vos diffusions sur les marchés, gares, dans les boîtes aux lettres, etc.

Rendez-vous sur notre sitehttp://bassenormandie.eelv.fr/2012/01/20/les-outils-militants-2012-en-avant/

Exemple d’actions : à Caen, les militants mettent la ville en campagne.

Les candidats aux législatives, Rudy L’Orphelin (14-01 Caen ouest), Caroline Amiel (14-02 Caen est) et les militants d’EELV du Pays de Caen organisent des réunions publiques à 20h30 autour du projet d’EELV « Vivre mieux »:

• 21 mars: “Se libérer de notre dépendance aux énergies fossiles et au nucléaire” avec Denis Baupin

• 27 mars: “Des finances publiques au service de la transition écologique avec Alain Lipietz

• 5 avril: “L’égalité Homme / Femme au coeur de la transformation de la société” avec Alice Loffredo

• 11 avril: “Pour une écologie de l’art et de la culture” avec Pascale Cauchy.

Plus d’infos:http://bassenormandie.eelv.fr/2012/02/07/eelv-met-la-ville-en-campagne-7-reunions-publiques-a-caen/

Page 4: Bn-Infos n°4

La fin de débat LNPN

Agenda militant

• 21/03 : Venue de Cécile Duflot, secrétaire nationale d’EELV en Basse-Normandie.

• 18/04 : Meeting final d’Eva Joly au Zénith de Paris, diffusé en direct sur internet. Organisez des projections chez vous, dans un café...

• 22/04 : 1er tour de la présidentielle.• 24/04 : Conseil Politique Régional (CPR) de Basse-

Normandie à Caen.• 06/05 : 2ème tour de la présidentielle.• 24/05 : CPR de Basse-Normandie à Caen.• 10/06 : 1er tour législative. • 17/06 : 2ème tour législative.

Les actions organisées par les groupes locaux et qui nous sont transmises sont à retrouver dans l’agenda militant du site régional : http://bassenormandie.eelv.fr

Retour sur ...

Le débat public sur l’opportunité de la Ligne Nouvelle Paris Normandie s’est achevé le 30 janvier. Jusqu’au bout, nous avons rappelé notre position et demandé un phasage de la ligne: engager les travaux sur le Mantois sans attendre pour améliorer la ligne Paris-Caen-Cherbourg. Aujourd’hui, aucune garantie financière n’a été donnée malgré la mise en place d’une mission de financement. La construction de cette ligne apparaît de plus en plus lointaine et incertaine.

Même la SNCF doute de la rentabilité du projet et les présidents des régions haut-normande et franciliennes se sont rapprochés de notre position. Nous continuerons de porter une vision égalitaire visant à ne pas sacrifier tous les investissements pour un seul projet, au détriment de la mobilité pour tous et partout !

La Commission nationale du débat public rendra son avis le 21 mars, une date très attendue...

Renouvellementdes adhésions :

soutenez EELV en 2012.Les adhésions pour 2012 sont en cours:

pensez à renouveler votre engagement. Un formulaire d’adhésion est joint à ce Bn-infos.

Deux nouveaux militants ont rejoint le Bureau Exécutif Régional, ils ont été élus à l’assemblée générale du 4 février à la ferme d’Escures :

• Francescu Garoby, du groupe local du Pays de Caen, est le nouveau Secrétaire Régional Adjoint en charge notamment des liens avec les groupes locaux.

• Fabienne Lisse, du groupe local de Bayeux, est déléguée à la coopérative.

Deux nouveaux membres au Bureau Exécutif Régional

ÉLECTION LÉGISLATIVEDes candidats EELV sur 12 circonscriptions

Voici les candidats écologistes aux prochaines élections législatives dans les circonscriptions de Basse-Normandie.

Dans le Calvados:- 14-01 : Rudy L’Orphelin et Pascale Cauchy- 14-02 : Caroline Amiel et Jacques Hébert- 14-03 : Sabine Michaux et Jérôme Véron- 14-04 : Pascal Chapelle (en recherche de suppléance)- 14-05 : Isabelle Attard (circonscription réservée)- 14-06 : Laurent Decker (en recherche de suppléance)Dans la Manche:- 50-01 : Jérôme Virlouvet et Magali Monier - 50-02 : Jean Leguélinel (en recherche de suppléance)- 50-03 : Marine Lemasson et Didier Goujon- 50-04 : Catherine Marrey et Nicolas Vivier Dans l’Orne:- 61-01 : Martine Roussel et Romain Bothet - 61-02 : pas de candidat EELV- 61-03 : Omar Ayad (circonscription réservée)