10
ÉDITORIAL Un nouveau nom, une nouvelle ambition SDV est devenu Bolloré Logistics. Notre nouvelle marque témoigne de l’engagement de notre actionnaire historique, le Groupe Bolloré, dans notre secteur. Créé en 1822, le Groupe affiche un chiffre d’affaires de près de 11 milliards d’euros, et figure parmi les 500 plus grandes sociétés mondiales. Bolloré Logistics est une marque fédératrice autour de valeurs communes que sont l’innovation et l’esprit d’entreprendre dans une vision à long terme, tout en affirmant sa responsabilité sociale et environnementale. Nous sommes un acteur majeur du transport multimodal et de la logistique qui est intégré au sein d’une organisation mondiale, Bolloré Transport & Logistics, exerçant trois autres métiers – gestion de terminaux portuaires, exploitation de concessions ferroviaires et distribution de produits pétroliers. Bolloré Logistics a pour mission d’accompagner ses clients dans leur internationalisation et met en œuvre des solutions génératrices de performance, innovantes dans la conception et flexibles dans l’exécution. Notre excellence opérationnelle repose avant tout sur nos équipes, expertes, proactives, engagées dans la recherche constante d’amélioration. Ces équipes s’appuient sur un système d’information intégré, qui assure la visibilité et la maîtrise globale de la supply chain. Thierry Ehrenbogen CEO Bolloré Logistics Edition N° 15 / Mars 2016 LIVE SOMMAIRE ACTUALITÉS BOLLORÉ LOGISTICS - P2 ACTUALITÉS GROUPE - P5 POINTS DE VUE D’EXPERTS - P6 TENDANCES MARCHÉS AÉRIEN & MARITIME - P9 FOCUS MARCHÉ - P10 bollore-logistics.com UNE MARQUE DE BOLLORÉ TRANSPORT & LOGISTICS

BolloreLogisticsLIVE 15 FR

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Bolloré Logistics' LIVE Newsletter #15 - French Version

Citation preview

Page 1: BolloreLogisticsLIVE 15 FR

ÉDITORIALUn nouveau nom, une nouvelle ambition

SDV est devenu Bolloré Logistics. Notre nouvelle marque témoigne de l’engagement de notre actionnaire historique, le Groupe Bolloré, dans notre secteur. Créé en 1822, le Groupe affiche un chiffre d’affaires de près de 11 milliards d’euros, et figure parmi les 500 plus grandes sociétés mondiales.

Bolloré Logistics est une marque fédératrice autour de valeurs communes que sont l’innovation et l’esprit d’entreprendre dans une vision à long terme, tout en affirmant sa responsabilité sociale et environnementale. Nous sommes un acteur majeur du transport multimodal et de la logistique qui est intégré au sein d’une organisation mondiale, Bolloré Transport & Logistics, exerçant trois autres métiers – gestion de terminaux portuaires, exploitation de concessions ferroviaires et distribution de produits pétroliers.

Bolloré Logistics a pour mission d’accompagner ses clients dans leur internationalisation et met en œuvre des solutions génératrices de performance, innovantes dans la conception et flexibles dans l’exécution. Notre excellence opérationnelle repose avant tout sur nos équipes, expertes, proactives, engagées dans la recherche constante d’amélioration. Ces équipes s’appuient sur un système d’information intégré, qui assure la visibilité et la maîtrise globale de la supply chain.

Thierry EhrenbogenCEO Bolloré Logistics

Edition N° 15 / Mars 2016

LIVE

SOMMAIRE

ACTUALITÉS BOLLORÉ LOGISTICS - P2

ACTUALITÉS GROUPE - P5

POINTS DE VUE D’EXPERTS - P6

TENDANCES MARCHÉS AÉRIEN& MARITIME - P9

FOCUS MARCHÉ - P10

bollore-logistics.com

UNE MARQUE DE bolloRé tRANspoRt & logistics

Page 2: BolloreLogisticsLIVE 15 FR

ACTUALITÉS BOLLORÉ LOGISTICS

2

21.01.16

Bolloré Logistics a annoncé une prise de participation au sein de la société AMC (Agence Maritime Cognaçaise), qui est également présente aux Etats-Unis depuis 1996 et en Espagne depuis 2011.

La direction reste confiée à Edouard Wollenweber, ainsi qu’à Antoine Wollenbewer pour la filiale américaine. Henri Le Gouis, directeur général Europe de Bolloré Logistics, devient président d’AMC.

AMC continuera d’opérer en son nom ses activités auprès des grands groupes français de vins et spiritueux et négociants français et étrangers. Grâce à cette prise de participation, Bolloré Logistics enrichit son offre dans le secteur des vins et

spiritueux. « Notre stratégie est de développer des services à valeur ajoutée, adaptés aux besoins sectoriels de nos clients, tels que l’outil de ramassage dans les chais à l’appui d’un système d’information spécialisé », déclare Henri Le Gouis. AMC permettra également d’épauler les forces de vente de Bolloré Logistics au sein des régions viticoles comme l’Alsace ou encore la Bourgogne, en France.

Créée dans les années 1960 à Cognac, France, AMC est l’un des leaders français de la logistique internationale de vins et spiritueux avec un chiffre d’affaires s’élevant à plus de 30 millions d’euros pour un volume 2015 de 15 000 conteneurs EVP.

BOLLORÉ LOGISTICS RENFORCE SON OFFRE VINS ET

SPIRITUEUX EN ACQUÉRANT UNE PARTICIPATION AU

SEIN DE LA SOCIÉTÉ AMC

Page 3: BolloreLogisticsLIVE 15 FR

3

28.02.16

Le Sommet Afrique Healthcare, à Londres, est le plus grand événement organisé en Europe sur le thème de la santé en Afrique. Il met l’accent sur les derniers développements de l’industrie à travers le continent, l’évaluation des mesures de réforme en cours, et examine l’impact de l’énorme boom de l’investissement qui est actuellement prévu dans le secteur de la santé en Afrique.

Isabelle Hagner, directrice Healthcare , pour la région Afrique, et les équipes de Bolloré Logistics ont fait la différence en œuvrant pour le renforcement du système de santé publique, avec le développement de solutions durables de distribution de produits de santé sur le continent africain.

BOLLORÉ LOGISTICS REMPORTE LE PRIX DE LA « CONTRIBUTION REMARQUABLE À L’INDUSTRIE DE LA SANTÉ EN AFRIQUE »

26.01.16

Le bureau Bolloré Logistics à Nice, France, a affrété trois Antonov 124-100 afin de transporter du matériel pour le programme d’exploration ExoMars qui vise à découvrir des traces de vie sur Mars.

Les vols, qui ont opéré les 18, 20 et 22 décembre derniers, pour l’expéditeur Thales Alenia Space Italia, sont partis de Turin en Italie au cosmodrome de Baïkonour, au Kazakhstan via l’aéroport Sheremetyevo de Moscou.

La cargaison incluait le module d’entrée, de descente et d’atterrissage de démonstration (EDM), ainsi que le satellite Trace Gas Orbiter (TGO), qui seront lancés dans l’espace lors de la première mission au mois de mars.

ExoMars est un programme conjoint entre l’Agence Spatiale Européenne, ESA, et l’Agence spatiale russe, Roscosmos. La mission 2016 atteindra la planète Mars en octobre 2016 et vise à démontrer la capacité de l’Europe à faire atterrir une sonde sur la planète rouge.

BOLLORÉ LOGISTICS PIONNIER DE L’ENGAGEMENT BIODIVERSITÉ EN ENTREPRISE

BOLLORÉ LOGISTICS AIDE À DÉCOUVRIR SI LA VIE EXISTE SUR LA PLANÈTE MARS

NOTRE COLLABORATION SUR DES PROJETS EN RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO (RDC) AVEC LE PROGRAMME DES NATIONS UNIES POUR LE DÉVELOPPEMENT (PNUD)

et au Malawi, avec le Fond mondial et la CNA (commission nationale de lutte contre le Sida) illustrent les efforts continus de Bolloré Logistics à poursuivre ses actions au service de l’industrie pharma-ceutique et de santé publique en Afrique.

Bolloré Logistics Philippines est devenu le 15 pays en Asie-Pacifique à recevoir lacertification complète Integrated Management System (IMS).

ème

05.02.16

Bolloré Logistics ainsi que cinq autres entreprises pilotes* ont obtenu la nouvelle certification Engagement Biodiversité lancée début d’année par Ecocert, leader mondial de la certification en agriculture et cosmétique biologique, et acteur reconnu en certification des systèmes de management de l’environnement et du commerce équitable.

Isabelle Vampouille, directrice RSE de Bolloré Logistics, est enthousiaste : Cette certification vient valider et valoriser toute la stratégie que la Direction RSE/Développement durable a mise en place depuis 2013. L’audit d’Ecocert a été mené en novembre 2015 au siège social à Puteaux, ainsi que dans les sites opérationnels de Paris CDG et de Nantes, déjà labellisés BiodiverCity® au titre de la construction durable. Il a permis de vérifier la cohérence du système de management de la biodiversité mis en place, des actions concrètes réalisées sur les sites ainsi que des projets en cours, tel celui de la construction d’un green hub de 36 000 m au Havre intégrant la biodiversité dès sa conception.

Déjà fin 2014, Bolloré Logistics avait formalisé son engagement à travers sa Charte Biodiversité.

*Les autres entreprises certifiées sont Guerlain, Séché Environnement, GSM, Veolia et Sanef.

2

Page 4: BolloreLogisticsLIVE 15 FR

AUTRESACTUALITÉS

on bollore-logistics.com

Exigence de la convention SOLAS

Participation au programme « Supply chain for growth » chez Alstom

Nos solutions douanières primées au Cameroun

Nos solutions aerospace au Singapore Airshow 2016

BOLLORÉ LOGISTICS REMPORTE UN CONTRAT LOGISTIQUE POUR LA PLUS GRANDE FERME ÉOLIENNE D’AFRIQUE

22.03.16

Ce projet, qui comprend l’installation de 365 éoliennes fournies par Vestas Wind Systems, l’un des principaux entrepreneurs du projet, fournira 310 MW d’énergie supplémentaire au réseau national d’approvisionnement du Kenya. Il s’agit du plus gros investissement privé dans l’histoire du Kenya (600 millions €).

En tant que prestataire logistique du projet, la mission de Bolloré Logistics est d’assurer les opérations douanières et la conformité réglementaire, la manutention et le transport de ces marchandises hors-normes du port de Mombasa vers le site, situé à 1 220 km, dans le district de Loiyangalani, comté ouest de Marsabit, une région éloignée et difficile d’accès.

Le déchargement du premier navire d’éoliennes s’est déroulé avec succès, et les opérations de transport terrestre montent désormais en puissance pour atteindre leur vitesse de croisière. C’est un véritable défi que relève Bolloré Logistics en raison d’un calendrier très serré et des contraintes opérationnelles élevées de par l’emplacement éloigné du site.

En termes de volumes, à la clôture de ce projet, Bolloré Logistics aura déplacé environ 160 000 tonnes de fret représentant 1 376 camions, dont 730 chargés de colis lourds.

18.03.16

Valeo a récompensé Bolloré Logistics en Inde pour avoir été un de ses meilleurs prestataires de services logistiques en 2015, durant la « India Supplier Convention » à Chennai. Laure Lemarchand-Testu, Group Commodity Director chez Valeo, a ainsi remis le prix à Sanjay Goel, CEO Bolloré Logistics Inde.

Bolloré Logistics offre des solutions de transport adaptées pour chaque usine Valeo en Inde depuis 2014. Grâce à ces solutions sur mesure et des services à valeur ajoutée tels que la consolidation personnalisée et le dédouanement, Bolloré Logistics assure considérablement la fluidité des opérations supply chain de Valeo en Inde.

« Nous sommes heureux d’avoir été reconnus par l’un de nos principaux clients pour notre implication, engagement et travail d’équipe dans un pays aussi complexe que l’Inde, » souligne Rémi Lefevre, directeur commercial régional pour l’Asie du Sud. « J’aimerais rappeler que ce succès est la conséquence directe d’un effort global, national et local - Chennai, Pune et Ahmedabad - de la part de nos équipes. » ajoute Rémi Lefevre.

VALEO RÉCOMPENSE BOLLORÉ LOGISTICS EN INDE POUR SA MEILLEURE PERFORMANCE SUPPLY CHAIN EN 2015

4

Bolloré Logistics a été sélectionné pour assurer les prestations de logistique du projet de ferme Eolienne du lac Turkana, Kenya.

Page 5: BolloreLogisticsLIVE 15 FR

ACTUALITÉS GROUPE

BOLLORÉ PORTS A REMPORTÉ L’APPEL D’OFFRES POUR LA

CONCESSION DU FUTUR PORT DE DILI AU TIMOR ORIENTAL

5

Bolloré Ports va construire et opérer le port en eau profonde de Dili, Timor Oriental.

Bolloré Energy va investir 50 millions d’euros pour réhabiliter le site d’ici 2017.

01.02.16

Une victoire qui s’inscrit dans la stratégie déployée par Bolloré Transport & Logistics qui souhaite développer ses différentes expertises sur les marchés où le groupe est déjà présent.

La connaissance du marché logistique du Timor-Oriental où le Groupe développe ses activités depuis 16 ans a permis de formuler la meilleure offre. Ainsi, dans le cadre d’un partenariat public-privé avec les autorités du

Timor Oriental, Bolloré Ports va construire et opérer le port en eau profonde de Dili. Cet ambitieux projet prévoit la construction d’un quai de 630 mètres d’une profondeur de 15 mètres et d’un terre-plein de 24 hectares.

Cette plateforme portuaire, conforme aux standards internationaux, sera dotée des équipements les plus modernes de manutention de conteneurs et de ‘general cargo’ qui permettront notamment d’opérer des navires porte-conteneurs de plus de 7 500 EVP.

Ce projet va permettre d’accélérer la croissance de l’économie du pays en facilitant les échanges commerciaux avec l’Asie et le reste du monde pour le bénéfice de tous les timorais. Le partenariat sera signé pour une durée de 30 ans.

Ce projet créera plus de 350 emplois directs et permettra l’implantation d’entreprises nouvelles dans la future zone portuaire.

11.02.16

A terme, ce sont 584 000 tonnes de capacités de stockage de produits pétroliers (Gasoil, essence, fioul et jet) qui seront mises à la disposition des clients, essentiellement des GMS et des marketeurs comme Total, mais aussi pour les stocks stratégiques de la SAGESS.

Avec cette acquisition, Bolloré Energy, premier distributeur indépendant de fioul domestique en France va également consolider sa distribution sur la zone. Sur 30 mois, Bolloré Energy va investir 50 millions d’euros pour réhabiliter le site et effectuer les aménagements nécessaires à sa ré-exploitation prévue d’ici 2017. Les carburants pourront ainsi arriver sur le parc par bateau et par pipeline et réexpédier par la route, pipeline et bateau. D’autre part, la reconversion du site en dépôt sous douane implique la mise en conformité des bacs qui seront des récipients mesure reconnus et certifiés par le LNE.

BOLLORÉ ENERGY VA TRANSFORMER UNE PARTIE DE L’ANCIENNE RAFFINERIE DE PETIT-COURONNE (NORMANDIE) EN PARC DE STOCKAGE

Le 11 février 2016, la préfète de la région Normandie, Nicole Klein, a signé le transfert de l’autorisation d’exploiter le parc de stockage dit « du Milthuit » à la société Bolloré Energy. En tant qu’exploitant légal de ces installations, la société a désormais les obligations en termes de sécurité associées.

Page 6: BolloreLogisticsLIVE 15 FR

poInTS de vUe D’EXPERTS

GESTION DES RISQUES LIÉS À LA LOGISTIQUE DES PROJETS

INDUSTRIELS

15.02.16

Bolloré Logistics a élaboré de nouvelles procédures d’exploitation pour l’analyse des risques liés aux projets de grande ampleur, intégrant notamment la livraison sur sites éloignés d’équipements hors gabarit et de colis lourds. Le transport de matériel hors norme sur des sites éloignés pose des difficultés physiques considérables, qui sont encore compliquées par les infrastructures rudimentaires ou inadéquates traversant des zones peuplées.

« Vous devez protéger les intérêts financiers et industriels des clients, mais également tenir compte des impératifs humains et environnementaux », explique Patrice Dubois, directeur du département HSE de Bolloré Logistics à Paris. « Vous devez planifier soigneusement l’itinéraire, le matériel de levage et les équipements à l’avance, et prévoir des alternatives en cas de nécessité. Cela exige une exploration poussée du terrain et une bonne coordination avec le client. »

La structure intégrée de Bolloré Logistics permet aux entités des différents pays et régions de partager leurs points forts, et ainsi d’adopter une approche unique et robuste dans la logistique de projets.

Elle facilite aussi la création d’une documentation uniforme pour la planification, séparée mais indissociable, du transport et du levage. Dans le cadre de cette approche globale, un processus avec les responsabilités associées dans la préparation et l’exécution des projets est également appliqué au niveau local, où la planification et la capacité de réaction sont essentielles.

« Cette structure intégrée nous permet de capitaliser sur nos atouts dans l’ensemble de notre réseau et d’harmoniser les meilleures pratiques », indique Audrey Becque, coordinatrice HSE de Bolloré Logistics impliquée dans la standardisation des procédures opérationnelles (plan de gestion des opérations de Transports, TMP, et/ou plan de gestion des opérations de levage, LMP).

Par exemple, cette expertise a été optimisée avec succès au Sénégal depuis 2015, lorsque Bolloré Logistics a organisé le transport de sept moteurs de 320 tonnes et de cinq alternateurs d’une hauteur de cinq mètres destinés à la nouvelle centrale électrique de Matelec à Tobene. Cela a nécessité le démontage de neuf ponts de faible hauteur, de soulever des obstacles tels que des lignes électriques, ceci afin de faire passer les convois de 30 mètres dans le délai imparti de sept semaines.

« Vous devez savoir exactement quel matériel de transport et de levage sera requis. Vous devez également vous rendre sur place pour connaître chaque courbe, chaque pont et chaque obstacle que vous êtes susceptible de rencontrer sur le trajet », poursuit Audrey Becque. « Vous devez également savoir quels sont les prestataires les plus compétents pour que le projet se déroule en toute sécurité et sans heurts. »

La connaissance, le conseil et l’expérience unifiés au sein de cette structure de gestion des risques de Bolloré Logistics sont des atouts distinctifs pour les clients qui préparent des projets industriels d’envergure.

6

Bolloré Logistics a fourni au Groupe Matelec des solutions logistiques sur mesure, pour acheminer depuis la France, les équipements nécessairesà la construction de la centrale électrique de Tobène au Sénégal.

Page 7: BolloreLogisticsLIVE 15 FR

Notre green hub à Singapour est une plateforme de 42 000 m² de 9 étages avec une rampe d’accès sur 4 niveaux. Représentant un investissement de 55 millions de dollars singapourien, ce green hub est le premier à Singapour à être certifié à la fois Green Mark Platinum et LEED Gold.

7

LE LEAN MANAGEMENT, UN ACCÉLÉRATEUR D’EFFICACITÉ POUR LE MÉTIER TRANSPORT

ET LOGISTIQUE

07.03.16

Les entreprises qui ont intégré les pratiques lean management ont commencé à exiger de leurs partenaires commerciaux des méthodes similaires pour améliorer leurs performances.

« En fait, cela revient à accroître la valeur par la standardisation des processus et la suppression des étapes inutiles ou peu productives », explique Christian Teillet, directeur QHSE chez Bolloré Logistics à Paris.

Bolloré Logistics a commencé à mettre en œuvre son plan lean management en 2015 à Singapour, son principal hub asiatique, dont les entrepôts occupent quelques 150 000 m² et emploient plus de 1 250 personnes.

« L’innovation et l’amélioration de la productivité sont au centre de notre stratégie d’entreprise », précise Fabien Giordano, directeur général de Bolloré Logistics à Singapour. « Le succès de notre équipe en charge des solutions logistiques a fait des émules et a précédé le développement d’une approche similaire dans nos opérations de commission de transport. »

Lean manager à Singapour, Ronan Le Gall fait observer que la résistance humaine à un tel changement est naturelle, mais que pour autant il est essentiel de la surmonter. Dans ce but, il insiste sur la nécessité d’une forte implication des managers séniors auprès des opérateurs dans l’application et l’amélioration des nouvelles méthodes. À Singapour, les modifications impliquaient une rationalisation structurelle simplifiant les procédures d’emballage, d’entreposage et de lecture optique. Il a également introduit des projets 5S pour développer le travail standardisé et disposer d’un état plus clair de l’avancement du process en déployant des outils de mesure des performances.

L’emballage, par exemple, a été revu et des convoyeurs motorisés ont été mis en place entre les zones de travail afin de réduire le temps de transport. Toute l’organisation de l’entrepôt a également été reconfigurée pour y améliorer l’efficacité de la chaîne d’activité.

Le gain de temps a également permis de réduire le volume du stock courant, et ainsi d’abaisser les coûts d’exploitation.

Le même effort a été réalisé pour l’activité transport, qui exigeait « l’amélioration des échanges d’information entre les partenaires tout au long de la chaîne logistique ; elle a été permise par l’implémentation de nouvelles applications et outils IT », déclare Camille Jozon, responsable international des solutions de transport à Singapour.

A ce titre, la société a par exemple mis en place un EDI entre son TMS (Transport Management System) et les courtiers en douane pour la soumission et l’obtention de permis d’exportation/importation.

Un autre exemple, « concernant la mise à jour du statut des expéditions, nos principaux transporteurs routiers utilisent désormais des smartphones pour renseigner les événements liés aux opérations d’enlèvement et de livraison grâce au scan du QR code ». « Par ailleurs, 90% de nos compagnies aériennes sont interfacés avec notre TMS pour le statut des vols. Ces nouvelles solutions évitent la saisie manuelle et améliorent la qualité des données pour les clients ».

Le succès de cette démarche à Singapour n’était que la première étape. « La méthode a été introduite sur des sites tels que Toulouse, où les clients du secteur aéronautique l’ont appliquée dans leur propre entreprise avec de bons résultats », conclut Christian Teillet. « Nous l’étendons à présent à nos plates-formes du monde entier ».

Page 8: BolloreLogisticsLIVE 15 FR

8

on bollore-logistics.comAUTRES ARTICLES

27.01.16

L’augmentation spectaculaire du transport aérien d’affaires et de tourisme en a fait l’un des secteurs les plus dynamiques des dernières décennies.

Un aspect de ce secteur traverse cependant rarement l’esprit des voyageurs, à savoir, le transport et l’entreposage des réacteurs des avions qui acheminent des millions de personnes à travers le monde.

Le risque d’endommager des moteurs coûtant entre 1 et 15 M$ pendant le transport est assez élevé.

« Les réacteurs sont retirés relativement facilement pour être remplacés ou utilisés par d’autres compagnies aériennes. Le transport, la manutention et l’entreposage sont essentiels dans ce processus, mais nécessitent des soins particuliers pour éviter des dommages potentiellement coûteux », explique Scott Farrar, Global Account Manager de Bolloré Logistics USA au Texas, dont la clientèle comprend plusieurs MRO, constructeurs de cellules d’aéronef et loueurs de moteurs.

Bien que robuste et puissante en utilisation, la structure des réacteurs les rend sensibles aux coups et aux chocs pendant le transport. Les coussins placés entre le berceau et la base du support de moteur peuvent en réalité renforcer les chocs pendant le transport si les turbines sont mal arrimées à la remorque.

Par ailleurs, le moteur à l’arrêt, sa masse se retrouvant concentrée sur l’arbre central, peut être endommagé si des à-coups surviennent. Pour cette raison, Bolloré Logistics exige que les véhicules soient équipés de suspensions entièrement pneumatiques et veille à ce que ses partenaires aussi soient équipés de chariots-élévateurs, de grues et de capacités d’entreposage adéquats.

« Lorsque vous savez quelles sont les procédures à suivre et les précautions à prendre dans cette activité, vous identifiez les transporteurs aériens et terrestres possédant la même formation et la même expérience de la manutention des réacteurs d’avion », explique Scott Farrar.

Outre le respect de normes exigeantes pour le transport des moteurs d’avion à travers le monde, Bolloré Logistics apporte à ses clients sa connaissance des spécificités de ce secteur d’activité.

Par exemple, un moteur remis à un loueur au Japon peut être envoyé en Allemagne ou au Royaume-Uni pour être remplacé. Il peut ensuite être réacheminé à un centre d’entreposage spécialisé à Singapour, aux États-Unis ou ailleurs, là où les clients de la région susceptibles d’acquérir des moteurs supplémentaires en crédit-bail sont les plus nombreux. Le marché de niche des moteurs est plus diffus dans le monde que les autres marchés du secteur aéronautique, et il exige une certaine spécialisation. C’est là que Bolloré Logistics intervient.

CDG se renforce en tant que Hub régional import

Soft Commodities : la prochaine richesse africaine

Les solutions mobiles offrent des services en temps réel

Expansion enAfrique

Envoi de satellites dans l’espace

Accroître la qualité de lalogistique pharma

Bolloré Logistics a présenté ses solutions au salon aéronautique et spatial de Singapour en février. A gauche, l’inauguration du pavillon français.La France, pays à l’honneur de l’édition 2016.

LE TRANSPORT DES RÉACTEURS D’AVION, UNE LOGISTIQUE

DE POINTE

Page 9: BolloreLogisticsLIVE 15 FR

TendAnCeS mArChÉS AÉRIEN ET MARITIME

9

02.03.16

La combinaison d’une surcapacité croissante, d’une demande en baisse et d’un ralentissement sur des marchés-clés a continué à peser sur les prix du fret aérien et maritime au quatrième trimestre 2015, érodant ainsi le chiffre d’affaires des opérateurs du secteur. Ces tendances étant appelées à persister à moyen terme, il est probable qu’en 2016 l’activité ne dépassera pas les résultats décevants de l’année dernière.

Le principal problème a été le ralentissement de l’économie chinoise et les craintes qu’elle ne renoue jamais avec les taux de croissance exceptionnels du passé. Cela a eu des répercussions négatives sur les exportations de matières premières d’Afrique et d’Amérique du Sud, qui alimentaient la croissance chinoise, et a affaibli les échanges commerciaux entre l’Europe et ces marchés émergents.

À cela s’ajoute un plongeon inattendu de la croissance américaine, à 0,7 % au quatrième trimestre après 2,2 % de croissance sur la période précédente. La chute dramatique des prix du pétrole, qui pénalise les exportations de pays émergents tels que le Venezuela, l’Argentine, le Nigeria, l’Angola et la Russie, vient encore compliquer la situation.« La Chine a ralenti, l’Afrique et l’Amérique du Sud stagnent, la Russie ne se remet pas et les États-Unis ont eu un trimestre décevant. Tout cela a entraîné une contraction de la demande », indique Anne-Sophie Fribourg, Directrice Achats Maritimes - Middle Office chez Bolloré Logistics à Paris.

Toutefois, Anne-Sophie Fribourg et le Directeur Achats Aériens - Middle Office de Bolloré Logistics, Claude Picciotto, ajoutent que le problème supplémentaire de la surcapacité est largement imputable aux transporteurs eux-mêmes.

Plateforme aéroportuaire Paris CDG, 30 000 m², LEED Gold - HQE - label BiodiverCity.

« La capacité n’a cessé d’augmenter et, bien que la plupart des compagnies aériennes du secteur du transport de passagers ait réduit leur capacité pour le fret, la capacité supplémentaire introduite par les compagnies du Golfe et les sociétés spécialisées dans le fret annulent les effets de ces réductions », explique Claude Picciotto. Résultat, l’activité du fret aérien a enregistré une croissance de seulement 2,5% sur 2015, avec un dernier trimestre stable. Pour cette année, la croissance s’annonce également atone étant donné la persistance du problème de surcapacité et l’économie tardant à se redynamiser.

« Les acteurs qui surperforment le marché, comme nous, se sont concentrés sur la satisfaction de la clientèle existante et l’acquisition de nouveaux clients, en particulier en Chine », poursuit Claude Picciotto. « L’élan ainsi acquis devrait se maintenir tout au long de l’année 2016. »En outre, il fait observer que Bolloré Logistics s’adapte également à l’évolution du marché marquée par la surcapacité. « Nous adapterons nos engagements sur certaines routes en réduisant la capacité et en allant sur des options spots », ajoute-t-il.

Dans le secteur maritime, la situation est similaire du fait d’une surcapacité encore plus importante. La stagnation de l’activité sur la plupart des grandes lignes qui a commencé à se faire sentir au troisième trimestre de 2015 s’est poursuivie au quatrième. Cela s’est traduit par un fléchissement d’environ 2 % de croissance de ce marché, soit la moitié des prévisions initiales. Les estimations pour 2016 ne sont guère meilleures, ce qui est largement dû au problème de capacité qui empire.

Anne-Sophie Fribourg relève que près de 1,7 millions d’EVP – soit l’équivalent de 214 nouveaux porte-conteneurs – ont été ajoutés à la capacité de fret maritime en 2015. Cependant, seulement un million d’EVP ont été parqués par les opérateurs l’année dernière – entraînant une augmentation nette de la capacité de 8,5 %.Près de 60 nouveaux porte-conteneurs géants de 18-22k EVP devraient entrer en activité en 2016, auxquels s’ajouteront des navires de taille moindre ; aussi la capacité du secteur devrait encore augmenter de 4,6 %.

Selon la société d’études de marché Drewry, les taux spot sur le marché en 2015 ont été les plus bas depuis 2009. Elle estime que la tendance à la baisse persistera en 2016, les pertes du secteur devant dépasser les 5 Md$.

Anne-Sophie Fribourg ajoute que de nombreuses compagnies maritimes estiment que la disparité capacité-demande commencera à s’équilibrer mi-2016, permettant de renouer avec la hausse des prix. Elle considère cependant que la volatilité et la pression sur les prix actuelles forceront les compagnies, à court de liquidités, qui financent encore l’achat de nouveaux navires, à se consolider pour survivre.« Il circule déjà des rumeurs selon lesquelles certains opérateurs asiatiques seraient proches de la faillite ; je m’attends donc à une concentration considérable dans ce secteur », précise-t-elle. « La fusion de China Shipping et de Cosco est déjà en route, tandis qu’on assiste à de nombreuses opérations similaires entre les groupes japonais et sud-coréens. »

LE SECTEUR DU FRET TOUJOURS PÉNALISÉPAR LA SURCAPACITÉ

Page 10: BolloreLogisticsLIVE 15 FR

foCUS MARCHÉ

BY BOLLORÉ LOGISTICS

MEXIQUE

10

1 2 3 4

1 - L’équipe Bolloré Logistics Mexico au bureau de Mexico City, HQ2 - L’entrepôt de Mexico City3 - Projet « Foundation Plant » de Schlumberger4 - Importation temporaire de plateformes pétrolières à Ciudad del Carmen - Muralla 4

Depuis l’entrée en vigueur de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) il y a 22 ans, l’économie mexicaine s’est tournée de plus en plus vers le secteur manufacturier pour peser aujourd’hui 2 200 milliards de dollars. Avec un vaste réseau d’accords commerciaux, le Mexique constitue une excellente porte d’entrée pour les sociétés étrangères pour accéder au continent américain.

Aujourd’hui, le Mexique, le 2 plus gros marché export des Etats-Unis et son 3 fournisseur, dispose d’accords de libre-échange avec 46 pays. Plus de 90% des échanges commerciaux s’établissent selon des accords de libre-échange. L’intégration croissante des filières logistiques, l’expansion du secteur énergétique et la priorité donnée à l’ouverture commerciale, contribuent ainsi à la compétitivité de l’Amérique du Nord et au développement de l’économie mexicaine.

Après le démarrage de ses activités dans ses bureaux de Mexico en 1998, Bolloré Logistics Mexico s’est bâti au fil des années une réputation de prestataire de solutions logistiques performant et compétitif, avec une présence dans quatre des principaux ports et trois des grands aéroports du pays.

Son siège localisé à Mexico, opère du stockage sous douane à l’aéroport et fournit des prestations d’entreposage et de distribution. La société est aussi implantée à Guadalajara, Monterrey (activité d’entreposage) et à Querétaro où elle dispose

d’une agence commerciale. En plus de la gestion du fret général (aérien, maritime et terrestre), Bolloré Logistics Mexico propose également des solutions de logistique transfrontalière.

Ses domaines d’expertise sont, entre autres, l’aéronautique, le high-tech, l’automobile, l’industrie pétrolière et gazière et les projets industriels. Parmi ses contrats phares, Bolloré Logistics Mexico prend en charge et gère depuis plusieurs années les stocks d’Airbus Helicopter Mexico dans les entrepôts de cette société à Mexico et assure depuis deux ans maintenant la logistique des pièces détachées.

Reconnu en tant qu’agent IATA, Bolloré Logistics est également membre du programme C-TPAT et dispose de la certification ISO 9001-2008. Bolloré Logistics Mexico est aussi certifié et reconnu comme transporteur non exploitant de navire (NVOCC), spécialiste certifié HAZMAT pour les marchandises dangereuses, et titulaire d’une licence de transport à code alphanumérique (CAAT) délivrée par les autorités mexicaines.

Julian Monjardin CEO MexicoTel : +52 55 4334 [email protected]

America Aguilar Directrice commerciale - MexicoTel : +52 55 4334 7022 [email protected]

PRINCIPAUX CONTACTS

A bRAND of

ème

ème