43
Infographie Photographie Infographiste PAO 06 64 19 11 51 [email protected]

BOOK AudreydeMelo

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Book Audrey de Melo

Citation preview

Page 1: BOOK AudreydeMelo

Info

grap

hie

Photographie

Infographiste PAO06 64 19 11 [email protected]

Page 2: BOOK AudreydeMelo

Communication visuelleLogotypes

Projet d’étude :

Propositions de logo pour l’entreprise

Nyrodev (développement web).

Page 3: BOOK AudreydeMelo

NYROIdentité visuelle

Proposition 2

6

NYROIdentité visuelle

Proposition 2

6

NYROIdentité visuelle

Proposition 2

6

Page 4: BOOK AudreydeMelo

Affiches

Projet d’étude :

Réalisation d’une affiche pour la promotion

des journées portes ouvertes de l’IUT de

Belfort Montbéliard.

t o n h o r i z o n

JOURNEE PORTES OUVERTESI U T d e B e l f o r t - M o n t b é l i a r d

S a m e d i 2 3 j a n v i e r 2 0 1 0 d e 9 h à 1 7 hS i t e s B e l f o r t : r u e E n g e l G r o s e t f a u b o u r g d e s A n c ê t r e sS i t e s M o n t b é l i a r d : P o r t e s d u J u r a , p l a c e T h a r r a d i n

t é l . 0 3 8 4 5 8 7 7 0 0w w w . i u t - b m . u n i v - f c o m t e . f r

N a v e t t e s d e b u s g r a t u i t e s e n t r e B e l f o r t e t M o n t b é l i a r d

Page 5: BOOK AudreydeMelo

MagazineEdit ion

SOMMAIRE

18 Idées détente

19 Cinéma

20 Jeux vidéo

21 Musique

22 Littéraire

23 Faits d’actualitéLe dernier contrat social

24 Billets d’humeurLe Lipdup géant

25 Oeil du photographe

26 Actualité technologique

27 Sélection de sites Voyager à petits prix

28 Article multimédiaLa 3D sur les portables

29 Illustration étudiante

30 Poussez les portes de l’Espace NumericaDes conférences enrichissantes

31 Hyke Opera Rock, pas de la musique de supermarché !Commentaire sur cette aventure musicale

32 Les EurockéennesLe fameux festival de Belfort

33 Shooting, de Montbéliard à ParisMaking of de l’événement

34 Bien dans ses baskets, bien dans ses SandalesLe nouveau partenaire du Fresh up

35 Création

CHRONIQUECULTURELLE MULTIMEDIA

AUTOUR DU PÔLE

Les Eurockéennes32

Actualitétechnologique

26

Cinéma19

05

QUE CULTURELLESOMMAIREE

LA VIE DU PÔLEACTUALITES DOSSIER

03 EditoPlus que deux mois et on y est

06 Actualités

08 Le 4L TrophyUn challenge étudiant à but humanitaire

10 L’ingénierie au service de l’individuDécouvrez le nouveau département de l’UTBM

11 Les Brigades du TriUne association de sensibilisation au recyclage

12 La Programmation Orienté ObjetImpression des étudiants et des professeurs

13 L’agriculture intensive revue et corrigée par ClaraUn des participants des Rhizome Awards

14 A vos marques, prêt, filmez !Présentation du Festival du Film d’un Jour

16 Un peu de café, un ordinateur et beaucoup d’imaginationRetour sur la deuxième édition de la Numérica Art Party

Le 4L Trophy

A vos marques, prêt, filmez !

L’agriculture intensive revue et corrigée par Clara

08

13

14

04

Le [Frigo] est le magazine du pôle universitaire de Montbéliard.

J’ai été maquettiste en chef et maquettiste pour les numéros 12

à 15.

Refonte de la maquette à partir du numéro 13.

http://www.srcmontbeliard.com/mag

CHRONIQUE CULTURELLE

20

Jeux Vidéos

Dire que Killzone 2 était attendu au tournant est un doux euphémisme tant les possesseurs de PlayStation 3 en ont fait leur messie depuis sa présentation en mai 2005. Censé démontrer les capacités graphiques de la console de Sony, le titre s’impose en effet comme une véritable claque. Les environnements fourmillent de détails, la modélisation des protagonistes est photoréaliste, les effets de lumière splendides et les animations faciales brillent par leur crédibilité. FPS à gros budget oblige, la mise en scène de Killzone 2 est digne d’Hollywood, les scripts assurant parfaitement l’immersion. Le tout combiné à une version française convaincante et à une bande-son d’une rare qualité, la guerre s’invite réellement dans le salon ! Autre force du jeu de Guerilla, son mode multijoueur reprenant les meilleurs éléments des autres références du genre et notamment le système de classes et d’évolution qui n’est pas sans rappeler Call of Duty : Modern Warfare. La campagne solo, elle, est intense, mais également courte (entre 6h et 8h de jeu) et légèrement décevante sur la fin. On ne retiendra donc pas ce Killzone 2 pour son originalité mais plutôt pour son incroyable ambiance et son efficacité. Un divertissement de premier choix exclusivement sur PlayStation 3.

Quatre ans se sont écoulés depuis la sortie de Resident Evil 4, épisode du renouveau de la série unanimement acclamé par la critique. En reprenant le gameplay de cet épisode, Capcom a réussi à ramener à lui des millions de fans mais également à s’attirer les foudres de tout une tranche de joueurs dépités par la rigidité du gameplay et par des choix discutables. Chris Redfield (le héros) ne peut pas tirer en marchant, il faut appuyer sur deux touches pour recharger et la gestion de l’inventaire est préhistorique. Mais les défauts s’arrêtent là ! Car Resident Evil 5 parvient sans mal à nous tenir en haleine une douzaine d’heures grâce à sa mise en scène plus hollywoodienne que jamais, à la variété de ses environnements mais également à ses nombreuses scènes d’anthologie. Condensé d’action jouable aussi bien seul qu’en coopération avec sa partenaire Sheva Alomar, le titre offre aux fans de la série le dénouement tant attendu, avec un Wesker au sommet de sa gloire et entouré de vieilles connaissances qui ne manqueront pas de prendre le joueur par les sentiments. On pourra bien sûr s’attrister sur le fait que Resident Evil ne fait plus peur, mais le sentiment d’oppression ajoute de son côté du stress et de l’adrénaline en forte dose. Les fans peuvent foncer tête baissée.

Resident Evil 5

Kill Zone 2

Pauline Osmont

LTURELLE CHRONIQUE CULTURELLELTURELLE

J’aurais voulu être un artiiiiiiiiste !

Un artiste complet est toujours prêt à aller plus loin dans la créativité. C’est d’ailleurs à cela que l’on reconnaît les vrais talents : ils sont partants pour n’importe quelle expérience. En un mot : ils osent, au risque de se couvrir de ridicule. Nous vous proposons un dossier spécial Chanteurs et Acteurs, ainsi qu’un aperçu d’Incognito qui offre à Bénabar son premier grand rôle au cinéma.

Patrick Bruel aux côtés de Nathalie Baye dans Une Vie à T’attendre.

« Lorsque l’on est un

artiste, cela paraît évident

de toucher à tout. »

Il y a des films qui ne portent pas bien leur nom. Incognito, avec un casting de choix, en fait inéluctablement partie. Franck Dubosc, qu’on ne présente plus, Jocelyn Quivrin, Isabelle Nanty, le remarquable belge Francois Damiens, mais aussi la césarisée Yolande Moreau du césarisé Séraphine. Mais c’est le nom de l’acteur principal qui a attiré notre attention. Un nom familier, mais inconnu des affiches de cinéma, puisqu’il s’agit du chanteur Bénabar ! Il interprétera Lucas, une superstar de la musique s’étant approprié les chansons d’un ami qu’il pensait mort. Un vrai pote, quoi !

Derrière ce scénario immoralement drôle se cache un réalisateur habitué aux comédies, Eric Lavaine, ayant dirigé le tournage de Poltergay, mais aussi de la regrettée série H. Une bande-annonce prometteuse, avec un talentueux Bénabar aux manœuvres et un Franck Dubosc en copilote déjanté, cela promet un pur moment de rires et de plaisir.

Pourquoi faire simple lorsque l’on peut faire compliqué ? Question légitime du point de vue du public, mais lorsque l’on est un artiste, cela paraît évident de toucher à tout. Les chanteurs sont des artistes de scène, au contact des gens. C’est une vraie relation de complicité qui se crée. Au cinéma, en revanche, le rapport avec le

public est différent : celui-ci ne voit le film qu’à sa diffusion en salle. L’acteur de cinéma, doit garder à l’esprit qu’il ne peut pas « tester » sa façon de jouer face à une salle pleine. Certains chanteurs ont tenté l’expérience face à la caméra. Certes, ils ne répondent pas toujours aux attentes (pour n’en citer qu’un, Cali dans Magique). Mais le résultat est parfois excellent.

Bien avant Bénabar, de nombreux Français s’étaient essayés à cet exercice avec brio :

Jacques Brel (La Bande à Bonnot, L’Aventure C’est l’Aventure, L’Emmerdeur), Eddy Mitchell (Le Bonheur est dans le pré), Vanessa Paradis (Elisa, Atomik Circus, La Clef), Marc Lavoine (Le Cœur des Hommes 1 et 2), Charlotte Gainsbourg (Prête-moi ta Main, La Science des Rêves, I’m Not There, 21 Grammes).

Les chanteurs outre-Atlantique aiment aussi repousser leurs limites, à l’image de Frank Sinatra (Un Jour à New York, Cancan), Elvis Presley (Amour Sauvage, Le Shérif de ces Dames) ou encore Norah Jones (My Blueberry Nights).

Qu’ils soient acteurs ou chanteurs, tous ne vivent que pour une chose : l’amour de l’art.

Aurélie Eymann dr-jekyll.blogs.allocine.fr

& David Prati cinelastik.blogs.allocine.fr

19

LA VIE DU PÔLE

11

Les brigades du Tri

L’association Génération Enviro-Sciences (GES) a été créée par les étudiants de la filière IUP Génie de l’Environnement en 1992. Elle est actuellement composée d’une présidente (Anne-Lise Tavares), d’une trésorière (Jennifer Bornier) et d’une secrétaire (Anne-Cécile Besançon), ainsi que d’une dizaine de membres provenant des différentes filières du pôle universitaire de Montbéliard. Dès sa création, le but de l’association était de sensibiliser la population à la protection de l’environnement. Dans cette optique, elle développa comme moyen d’action, les Brigades du Tri, qui débutèrent à Montbéliard en 2003.

Les Brigades du Tri (BdT pour les intimes) sont des actions de sensibilisation au tri sélectif par l’intermédiaire de différents supports tels que des jeux, des questionnaires, des affiches, etc.

En partenariat avec la Communauté d’Agglomérations du Pays de Montbéliard et la Communauté d’Agglomérations Belfortaine, les Brigades du Tri agissent au quotidien, mais également lors d’événements de grande envergure, comme les festivals. En effet, elles interviennent lors du FIMU et des Eurockéennes dans le secteur de Belfort et lors de Rencontres & Racines à Audincourt. Ces festivals sont l’occasion

de sensibiliser un grand nombre de personnes et également d’encourager l’effort de tri sur les sites des festivals, à l’aide de poubelles sélectives, de sacs-poubelle et de pancartes.

Les Brigades du Tri constituent une des activités de l’association GES. Cette année, d’autres actions ont été menées : la Semaine du Commerce Equitable, en partenariat avec le CROUS et Artisans du Monde, puis la 8ème Nuit du Volley au gymnase des Portes du Jura, soirée sportive et festive. D’autres projets sont à l’étude et chaque membre de l’association peut proposer ses idées.

L’association GES est ouverte à tous les étudiants motivés par les questions liées à l’environnement, quelle que soit leur formation. Si vous souhaitez vous investir dans des projets concrets, adhérer à l’association ou participer aux Brigades du Tri, vous pouvez contacter Madame Tavares à l’adresse : [email protected] ou par l’intermédiaire de la boîte aux lettres située dans le hall du bâtiment A de l’UFR STGI.

Tout étudiant est le bienvenu !

Basile Delhautal

En ces temps de crise, les préoccupations environnementales ont quasiment disparu de l’actualité. Pourtant, ces dernières sont toujours aussi importantes et concernent tout le monde. Cela, l’association Génération Enviro-Sciences l’a compris depuis plusieurs années déjà, comme en atteste le lancement des (« redoutables ») Brigades du Tri !

CHRONIQUE CULTURELLE

18

Idées détenteCinéma

Terminator Renaissance - 3 juin

Retrouvez John Connor durant la bataille finale contre Skynet et son armée de machines dans le quatrième opus de la saga culte qui a débuté en 1985. L’univers et l’histoire seront-ils quant à eux à la hauteur des attentes des fans ?

Jeux Vidéo

Prototype - 5 juin

Rentrez dans la peau d’Alex Mercer et utilisez ses nouvelles facultés qui le transforment en véritable arme humaine pour découvrir les secrets de son passé. Un jeu d’action explosif où chacun de vos ennemis peut-être absorbé pour acquérir de nouvelles capacités.

Littérature

Souriez, vous êtes gérés ! -11 juin

Voici un recueil d’une quinzaine de nouvelles cherchant à illustrer l’évolution de la société contemporaine vers un contrôle accru par le moyen de technologies de plus en plus diffuses et intégrées. Des écrivains reconnus ou non mettent en scène de nouvelles formes de résistance, de combat, mais aussi de soumission à ces nouvelles technologies.

Musique

The High End Of Low - 25 mai

Marilyn Manson revient pour son septième album, fidèle à lui même dans la provocation et la dénonciation de la société américaine. Pour écouter un des titres de l’album, We’re from America, rendez vous sur son site officielwww.marilynmanson.com.

Événement

Slame Boris Vian ! - 12 juin

La rencontre étonnante d’un mode d’expres-sion actuel et des textes d’un auteur reconnu au studio des 3 oranges à l’espace Japy à Audincourt. Venez dès 20 heures pour écouter et participer au slam de ces textes littéraires.Puis en deuxième partie de soirée, les participants pourront propo-ser leurs propres compositions.

Prototype

Marilyn Manson

LA VIE DU PÔLE

10

EDIM forme en trois ans des ingénieurs mécaniciens concepteurs. Ouvert dès bac +2, vous pouvez y accéder après avoir obtenu un diplôme de premier cycle, tel qu’une CPGE, un DUT Mesures Physiques ou Génie Mécanique, ou bien par la voie royale le tronc commun de l’UTBM, accessible après le bac.

Grandement sensibilisé au facteur humain à travers l’ergonomie et le design, les élèves ingénieurs prennent en compte tous les aspects de l’individu, depuis la biomécanique jusqu’à la psychologie, en passant par la neurophysiologie (toucher, ouïe, etc.), afin de rendre l’utilisation des objets qu’ils conçoivent la mieux adaptée possible.

De plus, l’enseignement ne se contente pas seulement de l’approche théorique. Après avoir dessiné un produit sur papier, les étudiants le

modélisent grâce aux outils numériques puis en font une première maquette en mousse, voire en matériaux plus nobles avec des machines de prototypage, avant de finir par un vrai prototype capable de fonctionner.

Avec ce contenu pédagogique comprenant enseignements de mécanique et de sciences humaines et sociales, ces futurs ingénieurs sont à même de trouver les meilleures réponses qu’attendent les entreprises en recherche innovation et développement, et ceci dans tous secteurs d’activités confondus :automobile, électroménager, sport, etc.

Benjamin Lupo

Imaginez les produits du futur. Ces objets qui n’existent pas encore, mais qui feront bientôt partie de notre quotidien. Imaginez leurs formes attirantes, leurs fonctions originales, leurs utilisations agréables. Et si c’était vous qui pourriez les imaginer ? Une réalité possible avec le nouveau département de formation Ergonomie, Design et Ingénierie Mécanique (EDIM) de l’UTBM, ouvert en septembre 2007 sur le site de Montbéliard.

Contacts : Jean-Claude Sagot, Directeur du département EDIM Sylvie Piémonté (Secrétariat) - Tél. : 03.84.58.30.13 - [email protected]

La promotion 2009 compte 148 élèves-ingénieurs dont 20% de filles, c’est le département de l’UTBM où la mixité est la plus forte. A noter, que toutes les régions de France y sont bien représentées. Parmi celles qui le sont le plus, nous avons : PACA, Rhône-Alpes, Ile de France et Franche-Comté.

L’ingénierie au service de l’individu

Page 6: BOOK AudreydeMelo

LTURELLE CHRONIQUE CULTURELLE

Fait d’actualité : Le dernier contrat socialEntreprises et écoles fermées, coupure d’électricité, routes bloquées... et des milliers de

personnes dans les rues. La Guadeloupe proteste ! Mais contre quoi ou contre qui ? Petit tour d’horizon sur un archipel en crise.

C’est le soulier qui sait si le bas est percé.

La Guadeloupe, département français d’outre-mer, possède une attraction touristique importante. Pourtant début Janvier, un profond malaise régnait chez ses habitants. La majorité des Guadeloupéens dépendent de petits revenus pour subvenir à leurs besoins. De plus, c’est la différence de prix entre la métropole et l’archipel, concernant les matières premières comme l’eau, les produits agro-alimentaires et l’essence qui a rendu la protestation des habitants inévitable. Ils doivent verser plus que ce qu’ils ne reçoivent, les prix des fruits ont pratiquement triplé sur les marchés. La crise financière, les manifestations, les plans de relance avortés et l’absence de soutien de l’Etat ont provoqué une explosion sociale.

« La Guadeloupe est à nous pas à eux »

Un mouvement de grève est lancé par le LKP (Liannaj Kont Pwofitasyon), un collectif de cinquante syndicats. Il réclame, entre autres, la baisse des prix des produits de première nécessité, celle des impôts, des taxes et des carburants, le gel des loyers ainsi qu’une augmentation des salaires et minima sociaux. En tout, plus de cent vingt revendications pour reconstruire l’archipel. Seulement les méthodes expéditives du LPK sont jugées par les habitants comme discrédit d’un mouvement qui se dit populaire.

Une population en otage

Les syndicats prennent toute la Guadeloupe en otage, il n’y a plus de stations d’essence ouvertes, les voitures n’ont plus de carburant. Plus personne ne peut aller travailler. Les gens font des kilomètres à pied pour parvenir à s’approvisionner. Les magasins, quand ils sont ouverts, sont remplis au quart et les cultivateurs vendent leurs produits sur le bord de la route. De nombreuses entreprises ont été affectées par le mouvement social et les répercussions sur leur activité ne peuvent déboucher que sur une suppression de postes, dont 14 000 pour CAFOM.Les vidéos des manifestations où étaient brandies des pancartes «La Guadeloupe est à nous, pas à eux» et les propos tenus par divers membres du LKP visant les gens de couleur blanche ont fortement ébranlé l’image de l’île, notamment auprès des métropolitains. Les agences de voyage ont fait face à un nombre important d’annulations de séjour.

En conséquence, même si le LKP a réussi à obtenir un accord définitif concernant ses revendications, il est certain que l’île sera confrontée à une situation économique encore plus incertaine qu’en début d’année. Nous sommes encore loin de cette phrase extraite Du contrat social de Rousseau : « la seule forme de pouvoir politique légitime est le pouvoir qui trouve son fondement dans la volonté du peuple. »

Florent Petit

23

CHRONIQUE CULTURELLE

22

Howard Phillips Lovecraft est né le 20 août 1890 à Providence. Très vite la dure réalité de la vie s’abat sur lui. Son père, agent de commerce, est interné dans un hôpital psychiatrique et sa mère souffre de troubles mentaux dus à la syphilis. Elève studieux et solitaire, dés l’âge de treize ans il passe de longues heures dans

la bibliothèque où il écrit des poèmes dans la lignée de ceux de Poe. Sa santé fragile le pousse à abandonner ses études. S’ensuit une expérience de journaliste amateur, un mariage raté qui ne durera qu’un an, des emplois mineurs comme caissier dans un cinéma. Il vécut le reste de sa vie reclus dans sa ville natale, entouré de ses chats, où il écrivit, la nuit, ses plus grandes œuvres : une soixantaine de nouvelles, un roman et plus de quatre-vingt

mille lettres. Il mourut à quarante-

sept ans d’un cancer de l’intestin.

Inadapté social, raciste, réactionnaire et puritain, si Lovecraft n’a pas vécu de son art, il est loin d’être un écrivain mineur. Il a fondé un mythe, un style et presque une école.

I believe in Lovecraft

Depuis plus d’un siècle, la Nouvelle-Angleterre nous a offert de grands auteurs fantastiques comme Edgar Allan Poe, Arthur Machen et encore récemment Stephen King. Le fantastique est un genre très mal reconnu en France d’autant plus que ne l’est Lovecraft. Petit portrait de Celui qui chuchotait dans les ténèbres.

Combien d’auteurs, de peintres, de réalisateurs n’ont pas été influencés par Le mythe de Cthulhu, véritable pierre angulaire développée au fil de toutes ses nouvelles.

L’œuvre de Lovecraft suit des codes : rejet du réalisme et du monde moderne, ni sexe ni argent, seulement l’émerveillement et la peur. Son but est la fascination du lecteur, c’est pourquoi il bâtit son univers sur des descriptions de « cités cyclopéennes, étranges et étrangères, reposant sur des géométries échappant à l’entendement humain », et sur la peur primale et violente. Elle n’y est pas liée à des croyances ou à des interprétations, elle est purement matérielle et factuelle. Elle se base sur les faits, sur les sens, sur ce que perçoit le personnage. Ses écrits sont désespérés et ses chutes n’apportent pas d’apaisement. Aucune nouvelle n’est close sur elle-même, au contraire, la suivante reprend la peur du lecteur au même point et l’alimente encore.

L’autre force des écrits de Lovecraft c’est son affinité avec les sciences exactes et leur vocabulaire scientifique. Lorsqu’il évoque des « angles impossibles ou improbables » c’est d’un point de vue mathématique, tout comme lorsqu’il qualifie « d’impies et paradoxales » les équations de la mécanique quantique. Dans les Montagnes Hallucinées, dont les héros sont une équipe de scientifiques, il offre le point de vue scientifique de chacun : du géologue, du biologiste, etc. Grâce à ce procédé, la retranscription de l’autopsie de la créature effraye le lecteur.

Lovecraft a un style unique, une « patte », qui lui est propre. Après avoir lu une œuvre de lui, il est impossible pour le lecteur de ne pas dire un jour devant une toile, un film, une musique : « il y a quelque chose de Lovecraf ». Comme la plupart des artistes, Lovecraft ne connut pas de succès de son vivant mais je gage que l’on entendra longtemps celui qui chuchotait dans les ténèbres.

Florent PetitIllustration par Arts. Jones

MULTIMÉDIA

27

QUE CULTURELLE

Sélection de sites

www.voyagesetudiants.com

Les vacances sont sacrées pour les étudiants. Bien trop souvent, ce sont les prix qui refroidissent l‘envie de partir et de se changer les idées. Cependant, quelques sites Internet proposent des séjours pas trop chers. Le premier d’entre eux est voyagesetudiants.com qui présente des week-ends entre 25 € et 500 €. Du soleil à la neige, détente sur un hamac ou journée surf, tout y est !

www.zenvoyages.com

Zenvoyages est un comparateur de prix en ligne. Vols, hôtels et voyages font partie intégrante de leur catalogue. Créé de telle sorte que l’utilisateur puisse trier les offres par lieu, prix ou encore date de départ, vous pourrez facilement trouver des offres d’une semaine de bonheur pour moins de 300€. Plus d’une cinquantaine de destinations, n’est-ce pas magnifique ?

www.voyagermoinscher.com

Sans doute un incontournable dans ce domaine, voyagermoinscher.com est un annuaire de destinations à prix raisonnables. Du billet d’avion, au séjour d’une semaine, en passant par des croisières, il vous sera difficile de ne pas être satisfait.

www.promovacances.com

Une semaine sous le soleil de l'Espagne pour moins de 140€ ou deux semaines en Italie pour moins de 320€, cela vous intéresse ? Si c'est le cas, promovacances.com est fait pour vous. Tout un panel de séjours vous est proposé et il y en a pour tout le monde avec une fourchette de prix étendue.

Simon Vieille

QUE CULTURELLEMULTIMÉDIA

26

Le web a vingt ansNé d’un projet pour la recherche nucléaire en mars 1989, le web a soufflé le 13 mars dernier ses

vingt bougies et pour rien au monde Tim Berners-Lee n’aurait loupé ça !

Né à Londres le 8 juin 1955, Tim Berners-Lee fait des études de physique dans la célèbre université d’Oxford.

En 1989, alors qu’il travail au CERN (Conseil européen pour la recherche nucléaire), il met au monde un projet nommé Mesh. Il visait à unir les liens hypertexte à Internet. Quelques années plus tard, Mesh prendra le nom de World Wide Web.

Tim Berners-Lee ne s’arrête pas là et en 1990, il développe quelques grands fondements de l’internet avec la création des adresses web, du protocole HTTP et de l’HTML !

Plus tard, il va aussi créer le premier serveur web, le premier navigateur internet et le premier éditeur web.

La même année, le W3C (World Wide Web Consortium) voit le jour afin d’établir des standards pour la compatibilité de différents langages comme l’HTML, le CSS, le XML et

encore bien d’autres formats tels que le PNG et le SVG. Le W3C présente un certain nombre de recommandations à valeur de standards industriels.

Internet évolue de jour en jour et en seulement vingt années, le réseau a pris une ampleur inimaginable.

Nul ne sait ce que sera demain, mais j’ai la «net» impression que la toile nous réserve encore de belles choses.

Quelques explications :

R

HTTP, HyperText Transfer Protocol, c’est un protocole de communication entre un serveur et un client. Lorsque vous voulez naviguer sur une page internet, vous effectuez une requête HTTP vers le serveur via votre navigateur et le contenu de la page vous est transmis à travers une réponse HTTP depuis le serveur.

HTML, HyperText Markup Language, c’est un langage Internet pour mettre en page le contenu d’une page web grâce à des balises. Simple et efficace, ce langage permet la création de sites web, même pour les simples sites de particuliers. Il s’occupe ainsi de mettre en page le contenu. Par exemple, il dit à votre navigateur où se placent le texte, les images et les liens.

CSS, Cascading Style Sheet, c’est un langage permettant de mettre en forme le contenu d’une page web. Il permet par exemple de donner une couleur au texte, une taille fixe aux paragraphes ou encore de souligner et mettre en gras des titres.

Simon Vieille

AUTOUR DU PÔLE

31

Hyke Opera Rock, pas de la musique de supermarché !

Mais d’abord, un Opéra Rock, c’est quoi ? Il s’agit en fait d’une comédie musicale sous forme de théâtre ou de film. Pour les allergiques au concept, navrés par « Le Roi Soleil » et autre « Cléopâtre », faites fi de vos préjugés, car ce que nous a offert Shiva ce soir là était d’une grande qualité.

Dans une salle comble, le trio musical nous a littéralement transportés dans l’univers de Hyke. Très vite, une ambiance lourde envahit la salle. Le souffle du chanteur est proche, les cordes de guitare nous effleurent, les textes nous enrobent. Un malaise prémédité commence à s’installer.

Et puis on commence à prêter attention au chant, au sens des textes, on découvre une certaine poésie. Sébastien Augier semble incarner un personnage à l’agonie, soumis aux volontés du Monde tel que nous le connaissons. Au fur et à mesure, le malaise initial se mélange au lyrisme des textes, un début de résistance. Sur la scène,

le groupe multiplie les expériences, la basse laisse place à la contrebasse, les personnages se déplacent, créent des déséquilibres volontaires. L’intensité monte. Hyke se rebelle. Le Monde n’accepte pas ce comportement. Les instruments s’en mêlent, créent un bruit assourdissant, nous emportent à nouveau, sur scène le héros sombre dans la folie. Petit à petit, l’ambiance s’apaise, la bataille est finie, le spectacle aussi.

Comment résumer ? Critique de la société de consommation ? Une expression trop barbare pour désigner ce que l’on a vu ce soir là. Le fond, chacun l’interprète comme il veut. Certains y verront un conte funèbre, presque à la manière de Tim Burton, d’autres crieront à la véritable critique du système. Pour ma part, j’ai vu l’histoire d’un homme refusant le Monde d’aujourd’hui mais dont la lutte, au final, le rend fou. Un peu fataliste certes, mais raconté avec beaucoup de poésie et d’esthétisme.

David Prati

Les 11, 13 et 21 mars ont eu lieu les représentations de l’Opéra Rock « Hyke et le cirque malveillant ». Un spectacle authentique conçu par le groupe Shiva et son chanteur/guitariste Sébastien Augier, professeur au département SRC. Retour sur ce spectacle que nous vous avions présenté dans notre dernier numéro.

AUTOUR DU PÔLE

33

Shooting, de Montbéliard à Paris

L’annonce paraissait intéressante, on n’a pas tous les jours l’occasion de participer à ce genre d’évènement et surtout d’être d’un côté de l’objectif comme de l’autre pour faire cet article. Les modèles principaux et les figurants ont apporté leur bonne humeur et leur patience pour toute l’après-midi. Nous étions présentes, avec nos appareils photos pour un making of de l’évènement.

Facebook annonçait plus de soixante participants, mais au final il devait y avoir environ quarante personnes sur le terrain aux alentours de 16 heures. Pour ceux qui étaient présents depuis 14 heures, l’attente fut un peu longue. Les allers et venues incessants de Nathan Nardin, le photographe, montrèrent sa grande implication. Il ordonne, propose, conseille, déplace, shoot, puis recommence. Tout ça sous un éclairage de Gabriel Caribou difficile à maitriser (l’éclairage bien sûr).

Puis de son côté, Aurélie Lemaignen s’active avec son talkie-walkie pour récupérer une veste, surveiller chaque personnage ou encore apporter du café.

Oui, pour aider à tenir l’attente, café et petits gâteaux à disposition, c’est sympathique. L’ambiance est plutôt décontractée entre ceux qui prennent la pose et l’équipe du photographe, même si les heures s’allongent, on s’occupe en attendant les ordres. Il est même difficile pour certains de reprendre leur sérieux pour se figer en quelqu’un d’ effrayé lorsque la photo officielle va être prise.

Bien qu’il n’y ait pas encore de date pour l’impression et l’exposition de la photo, nous avons hâte de voir le résultat de tant d’efforts et de motivation.

Coline Bosa

Le 7 mars dernier a eu lieu un shooting photo à Montbéliard. Des dizaines de figurants recrutés sur Facebook étaient présents pour apparaitre sur la photographie, traitant du thème de la peur, qui sera présentée dans une exposition parisienne.

QUE CULT URELLEAUTOUR DU PÔLE

32

Kanye WestNTM

Pete Doherty

The Ting Tings

Slipknot

The Prodigy

Le 10 Mars dernier fut enfin annoncé sur le site officiel des Eurockéennes les premières têtes d’affiche de la 20éme édition du désormais célèbre festival de Belfort. On retrouvera donc cette année NTM, Slipknot, The Prodigy, Pete Doherty et The Ting Tings. Ces têtes d’affiche vont-elle satisfaire le public ? Voici quelques éléments qui vous décideront à y aller…ou pas !

Les Eurockéennes : Les premiers noms

Les trois monstres

Cette année, les Eurockéennes ont voulu frapper fort en dévoilant leurs plus gros artistes. A commencer par Slipknot qui revient cinq ans après leur dernier passage sur la grande scène. Tout le monde se souvient de ce concert qui, même s’il était inaudible faute de mauvaise balance (sauf sur les vidéos officielles qui furent remixées), restera sûrement un des meilleurs au niveau de l’ambiance dans le public. Seconde surprise des Eurockéennes cette année, la présence du groupe NTM. Après Joey Starr, Sinik et le Wu Tang Clan, le festival affirme ici son envie de diversité musicale.

Chaque année, la même polémique apparait, les Eurocks’ doivent-ils inviter des groupes qui ne font pas du rock. Réponse, évidemment que oui, il s’agit d’un festival musicalement ouvert, et sans cela, le public serait passé à côté de nombreux phénomènes musicaux. La troisième grosse tête d’affiche est le groupe électro The Prodigy, nous promettant un set électro brutal qui risque de mettre le feu à la place. En somme, cette année est dédiée à une certaine violence musicale pour les trois principales têtes d’affiche.

Les deux p’tits jeunes

Les deux autres artistes dévoilés pour cette année 2009 sont donc The Ting Tings et Pete Doherty en solo. Ils ont un point commun, ils sont tous deux placés du côté branché de la musique. Effectivement, on se souvient du concert semi-désastreux des Babyshambles en 2008 avec un Pete Doherty presque sobre et presque à l’heure. Il s’agira donc d’une session de rattrapage cette année pour le petit Pete.

De l’autre côté, on retrouve les deux membres de The Ting Tings. Mélangez une allure électro-punk, des balades douces, des rythmiques funk avec des beat électro et vous obtenez l’univers de The Ting Tings. Un groupe qui n’a plus qu’à faire ses preuves en concert.

Bien que ce début de programmation disperse les adeptes du festival, n’oublions pas qu’il n’y a pas que les têtes d’affiche qui comptent et qu’il y a en plus environ soixante-dix artistes moins connus à découvrir.

En savoir plus :http://festival.eurockeennes.fr/

Thierry Czich

...

QUE CULT URELLEAUTOUR DU PÔLE

34

Bien dans ses baskets, bien dans ses sandales

Pour vous orienter dans ce dédale de références, vous pouvez compter sur les deux jeunes et charmantes guides du magasin. Que ce soit pour connaitre l’emplacement, la disponibilité d’un ouvrage ou pour obtenir des conseils adaptés, Mélanie et Aurélie sauront répondre à vos questions. Bien sûr, rien ne vous empêche de flâner dans les rayons pour dénicher le livre qui vous attend.

Peut-être ne le saviez-vous pas, mais le prix de chaque livre est fixe. La loi impose à tous les magasins de respecter cette règlementation des tarifs, mais ils peuvent tout de même effectuer une remise de 5% au maximum. C’est d’ailleurs la remise dont vous pourrez bénéficier grâce au partenariat Fresh up en présentant un exemplaire du magazine Le Frigo lors de votre passage en caisse. Voici l’opportunité pour vous de cumuler conseils avisés et économie appréciable.

Mais au final, existe-t-il une explication pour le nom quelque peu énigmatique de cette délicieuse librairie ? Oui, évidemment. Pour la connaître, il vous suffit de pousser une porte, celle des «Sandales d’Empédocle» où bien d’autres réponses vous attendent.

Ne vous laissez pas berner par son nom, «Les Sandales d’Empédocle» à Audincourt n’est pas une boutique de chaussures mais bel et bien de livres. Cette librairie indépendante vous offre une palette de choix appréciable : littérature française et étrangère, polars, fantasy, science fiction, jeunesse, essais ou encore bandes dessinées et mangas. Bref, il y en a pour tous les goûs.

Adresse :1 avenue Aristide Briand25400 Audincourt

Horaires d’ouvertureDu mardi au vendredi de 10H à 12H30 et de 14H à 19HLe samedi de 10H à 19H

Pour plus de renseignements, appelez le 03.81.30.31.82.

5% de réduction pour l’achat d’un ou plusieurs livres sur simple présentation d’un magazine Le Frigo (Offre non cumulable).

Benjamin Lupo

FRESH

UP

!

Page 7: BOOK AudreydeMelo

LA VIE DU PÔLE

maintenant, on peut louer un appartement. En général, deux à quatre personnes logent dans la même chambre. Et ce n’est pas comme en France, on ne peut pas faire la cuisine dans les locaux. Cependant, la cantine est plus grande, plus variée et on ne doit pas attendre longtemps !

Avant, les étudiants ne faisaient aucun stage, je vous rappelle encore une fois qu’il n’est toujours pas obligatoire, mais depuis quelques années, celui-ci est de plus en plus important : l’expérience professionnelle commençe à devenir très valorisée. Beaucoup d’étudiants font donc un stage quand ils étudient à l’université. Et en général, ces stages constituent une aide financière pour les étudiants et leurs familles.

Nombreux sont ceux qui travaillent également l’été pour pouvoir s’offrir les choses qu’ils affectionnent. Certains étudiants chinois préfèrent apprendre une deuxième langue pendant les vacances, comme l’anglais, le français, le coréen, etc.

De manière générale, la Chine d’aujourd’hui offre une vie universitaire très riche et très complète aux étudiants des collèges, qui est le nom des universités en Chine. Les étudiants peuvent en général faire ce qu’ils veulent, mais sont confrontés à de nombreuses difficultés, notamment pour rechercher un emploi à la sortie de l’université.

Lei Leng

Aujourd’hui en Chine, la vie d’un étudiant a bien changé. Les étudiants chinois sont plus égaux, branchés et ouverts. Ils sont comme les étudiants français !

Le week-end et le soir, on aime bien surfer sur Internet, regarder la télé ou des films. On peut aussi sortir et aller manger, aller au cinéma, faire du shopping, et se rendre au KTV, une place où l’on peut chanter et boire un peu. Les jeunes Chinois adorent le KTV, c’est très en vogue.

Comme pour les jeunes Français, je crois qu’il y a pour les étudiants chinois des choses pratiquement indispensables : le téléphone, l’ordinateur portable, le lecteur MP3 et Internet.

Concernant les études, l’enseignement est un peu différent par rapport à la France. Car premièrement, l’entrée à l’université est plus difficile, à cause du plus grand nombre de candidats. Ensuite, les stages de fin d’année ne sont pas obligatoires. Par contre, une fois admis à l’université, le diplôme est obtenu plus facilement qu’en France. En Chine, la licence dure quatre ans. En général, les étudiants chinois veulent continuer à apprendre avec un master, car dans le cas contraire, il est difficile de trouver un bon travail.

Autre différence, la résidence universitaire chinoise n’est pas comme la résidence française : il n’y a pas de chambres individuelles, sauf si vous n’habitez pas dans votre école ! En Chine, il était auparavant obligatoire d’habiter dans l’école. Mais

09

Aujourd’hui en ChineAutre pays, autres mœurs ? Je vous propose de découvrir comment est actuellement la vie des

étudiants chinois. Pensez-vous y voir beaucoup de différences avec celle d’ici, en France ?

LA VIE DU PÔLE

Les JPO : journées d’échanges et d’informations

08

L’orientation est véritablement un des moments importants de la vie étudiante. Pour aider les étudiants à faire les bons choix, ce qui n’est pas toujours évident, la plupart des établissements mettent en place les Journées Portes Ouvertes (JPO), qui demeurent une occasion en or pour faire le plein d’informations concernant les études supérieures.

t o n h o r i z o n

JOURNEE PORTES OUVERTESI U T d e B e l f o r t - M o n t b é l i a r d

S a m e d i 2 3 j a n v i e r 2 0 1 0 d e 9 h à 1 7 hS i t e s B e l f o r t : r u e E n g e l G r o s e t f a u b o u r g d e s A n c ê t r e sS i t e s M o n t b é l i a r d : P o r t e s d u J u r a , p l a c e T h a r r a d i n

t é l . 0 3 8 4 5 8 7 7 0 0w w w . i u t - b m . u n i v - f c o m t e . f r

N a v e t t e s d e b u s g r a t u i t e s e n t r e B e l f o r t e t M o n t b é l i a r d

Journée Portes OuvertesIUT de Belfort-MontbéliardSites Belfort : rue Engel Gros et faubourg des Ancêtres

Site Montbéliard : Portes du Jura, place Tharradintél. 03 84 58 77 00www.iut-bm.univ-fcomte.frNavettes de bus gratuites entre Belfort et Montbéliard

a fait du bien d’avoirçle choix

Samedi 23 janvier 2010 de 9h à 17h

Les Journées Portes Ouvertes mobilisent donc un grand nombre de personnes au sein de chaque département : élèves, enseignants, chefs de départements etc., et impliquent donc une bonne organisation. Elles ont une double utilité : d’une part, les étudiants et enseignants des différentes filières ont la possibilité de partager leur expérience et leurs impressions, et d’autre part, les visiteurs recueillent ainsi un véritable avis concret, qui vaut souvent mieux que certaines informations générales, parfois trompeuses. Grâce à cet échange, les questions en suspens peuvent également être résolues.

Si vous êtes étudiant et vous faites partie d’un des différents départements de l’IUT et de l’UFR STGI, n’hésitez pas à intervenir pendant les JPO, ainsi, vous aurez peut-être l’occasion de présenter et promouvoir un certain nombre de projets ou d’activités. Et bien sûr, votre participation aux JPO permettra de faire connaître votre formation !

Lors des Journées Portes Ouvertes, les différents départements des IUT et de l’UFR STGI de Belfort-Montbéliard ont l’occasion de se tourner vers l’extérieur en présentant leurs établissements et leurs filières aux visiteurs. Ces journées sont particulièrement prédestinées aux lycéens et aux étudiants en quête d’une nouvelle formation. Elles permettent notamment de véritablement connaître les différentes possibilités d’orientation qui s’offrent aux étudiants, au sein du campus. Il n’est pas forcément indispensable de partir loin pour trouver la formation qui vous convient !

De plus, les lycéens ayant déjà quelques idées en tête concernant leur orientation, auront l’occasion de conforter leurs impressions ou, au contraire, de fuir à toute vitesse vers d’autres filières ! Pour les autres, les JPO permettent de découvrir les locaux, les matières enseignées, les enseignants, ou encore l’ambiance propre à chaque formation.

Les Journées Portes Ouvertes, à l’IUT et l’UFR STGI Belfort-Montbéliard, le samedi 23 janvier 2010 de 9h à 17h.

Basile Delhautal

Ismaël Haffner Antoine Seurot

Emmanuel ChambreyAudrey de Melo

ACTUALITÉS

07

C’est le nombre d’équipes participant au Festival du Film d’Un Jour, le FF1J, l’année passée. Combien seront-elles cette année ? Cela dépend de vous ! En effet, ce festival du film étudiant, organisé par l’Association des Étudiants de l’UTBM, réunit des étudiants du second cycle venant d’universités, de grandes écoles, et d’écoles de cinéma de toute la France pour relever un défi unique : scénariser, tourner et monter un court-métrage en cinquante heures.

Alors si vous avez l’âme d’un futur réalisateur, et l’équipe qui va avec, suivez de près la sortie du prochain numéro du [Frigo] qui vous dévoilera les méandres et mystères sur ce festival (et sur les informations utiles) qui se déroulera du 13 au 16 mai 2010.

C’est le 19 décembre dernier que s’est tenue la Journée Des Anciens, la JDA, du département Services et Réseaux de Communication.

La JDA, c’est une rencontre entre anciens et actuels étudiants du département SRC, pour discuter, partager ses expériences et trouver des contacts dans le milieu professionnel. L’année passée, déjà, dans le numéro 12 du [Frigo], nous vous parlions des cent badges « src [4] ever » qui s’étaient vendus comme des petits pains. Et bien, l’idée a fait son chemin et c’est, cette fois, plusieurs centaines de badges, réparties en plusieurs séries différentes

aux motifs réalisés par des étudiants de la promotion actuelle mais aussi d’anciennes promotions, qui étaient disponibles pour fédérer tout le beau monde présent lors de la journée.

19

13

C’est la somme qui sera attribuée au lauréat de chacune des deux catégories du Concours «Prix du patrimoine local» 2009/2010 organisé par le Service animation du Patrimoine de la CAPM.

Ce concours a pour vocation d’encourager la réalisation de travaux de recherches universitaires sur le thème, comme son nom l’indique, du patrimoine local. Il récompensera les travaux de deux catégories : ceux présentés spontanément, avec sujet libre et les travaux ayant répondu au sujet «Le Pays de Montbéliard : lieu de passages ?».

Les travaux peuvent être présentés sous forme de mémoires, de maquettes, d’exposition ou de produits multimédia. La date limite de dépôt des dossiers étant pour octobre 2010, il vous reste largement le temps d’y réfléchir et d’y participer. Si vous avez des questions, vous pouvez les adresser à [email protected] ou appeler le 03 81 31 87 80.

1000

QUE CULTURELLEE

Un lip dub pour les vrai(ment)s jeunesChaque année, à l’occasion de la journée internationale des droits de l’enfant, les villes amies

des enfants organisent avec l’UNICEF et les enfants, une grande manifestation.

C’est dans le cadre du 20ème anniversaire de la Convention des Droits de l’Enfant, qu’est né le projet de création et de réalisation du lip dub « Citadédroi », une collaboration entre la ville de Montbéliard, le Comité des Fêtes et l’IUT de Montbéliard. De plus, la ville a organisé une semaine autour des droits de l’enfant, proposant des ateliers, des expositions, des concerts, des conférences, etc.

Le lip dub consiste à organiser et à filmer un long plan-séquence où les acteurs jouent et chantent en playback sur une chanson de leur choix. L’idée était de faire un grand lip dub exclusivement avec des enfants de 6 mois à 18 ans. Un vrai défi de gestion et d’organisation.

Tous ces enfants et adolescents ont donc pris d’assaut l’hôtel de ville de Monbéliard, le 11 novembre dernier. Cela donne un résultat amusant et agréable, jetez y un coup d’œil. La vidéo diffusée pour la première fois le 16 novembre, au Jules Verne à Montbéliard, est aujourd’hui visible sur : www.lelipdubdesdroitsdelenfant.fr

06

Photographies : Samuel Coulon (www.flickr.com/photos/sam-c)

LA VIE DU PÔLE

11

Le CROUS, un ami qui vous veut du bienNous le connaissons tous : nous avons des amis qui logent dans une de ses

résidences et d’autres qui comptent sur lui pour avoir de quoi payer leurs courses; nous allons souvent dans un des ses restaurants pour manger à bas prix et nous croisons des étudiants étrangers qui sont venus en France grâce à son soutien. Ce pourrait être un vieux mécène philanthrope vivant dans un manoir, mais en fait, vous le connaissez bien, c’est le CROUS.

Qui est-il vraiment ?

Tout d’abord, rappelons son nom de famille complet, le Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires, né officiellement le 16 avril 1955 de l’union des pouvoirs publics et des assemblées étudiantes après une gestation de quasiment vingt ans.

Issu d’une famille plus que nombreuse, il a des frères et sœurs dans tout le pays, dans toutes les académies.

Une aide précieuse

Multiples sont ses implications dans la vie étudiante. Dispensant des milliers de bourses attribuées sur critères sociaux, il donne accès au savoir aux moins favorisés. Grâce aux résidences qu’il gère, douze dans notre région, il accueille les étudiants et facilite leur accès au logement.

Ces deux actions clé de sa mission, à savoir dispenser une aide sociale aux étudiants et étudiantes, ne sont pourtant pas les seules, bien qu’elles soient les plus connues.

En effet, le CROUS :

- gère aussi les restaurants universitaires qui permettent de fournir un repas complet pour une somme modique,

- dispose d’un service culturel qui met en place des animations, aide les étudiants dans leurs projets et encourage les clubs et ateliers,

- offre l’aide d’assistants sociaux qui peuvent vous accompagner dans vos démarches et vous conseiller en cas de difficultés,

- possède un service de médecine préventive, très utile pour demander des conseils sur des questions parfois assez personnelles, comme la contraception ou encore les addictions à l’alcool et la drogue,

- accueille les étudiants étrangers pour leur permettre d’apprendre dans de bonnes conditions,

- et bien d’autres opérations que je vous invite à découvrir sur le site du CROUS de Besançon : www.crous-besancon.fr

Au final, nous sommes beaucoup à profiter de ses bienfaits, mais bien peu à vraiment en avoir conscience. Alors, Monsieur le CROUS, nous vous devons bien un petit mot : merci.

Benjamin Lupo

LA VIE DU PÔLE

Journée découverte à Vitra et Bayeler

Accompagnés de Pascale Gil et Sébastien Augier, les étudiants ont pris la route dès le matin pour aller visiter deux grands musées : le musée allemand Vitra, d’une part, et la fondation suisse Bayeler, d’autre part.

Le musée Vitra, trop souvent réduit au nom de « musée de la chaise », a intrigué et amusé ses visiteurs. Ce grand musée de design proposait, certes, une foule de chaises de toutes les formes, de toutes les couleurs et de tous les prix – jusqu’à 7000 euros l’unité –, mais aussi un grand nombre d’objets étonnants. Les étudiants sont restés rêveurs devant ce canapé vert en peluche tressée, à l’air particulièrement douillet, mais ont été moins convaincus devant ce vase créé à base d’un ... gant en caoutchouc. L’art est subjectif, dirons-nous.

Sur le site se trouvait également une caserne de pompiers à l’architecture particulière. Suite à un violent incendie en 1981, les dirigeants de Vitra décidèrent de construire une caserne propre à l’entreprise. Celle-ci sera finalement érigée en 1993, sur les plans de l’architecte déconstructiviste Zaha Hadid. Le principe ? Des tons et des matériaux froids, additionnés à des murs penchés. Voilà qui explique pourquoi le bâtiment n’a été utilisé que deux ans, avant d’être totalement déserté par les pompiers : les lieux se sont avérés particulièrement inhospitaliers.

La visite s’est poursuivie à quelques kilomètres de là, à la fondation Bayeler de Bâle. De Monet à Cézanne, en passant par Picasso, les étudiants ont pu découvrir, de leurs propres yeux, les toiles des plus célèbres peintres. Mais l’intérêt de ce musée résidait très clairement dans

12

l’exposition consacrée au peintre et sculpteur Alberto Giacometti, disparu il y a maintenant quarante-trois ans. Les visiteurs ont pu prendre leur temps pour observer les peintures colorées et également d’autres plus sombres, puis scruter moult sculptures filiformes en cuivre.

Dehors se trouvaient également quelques sculptures, créations d’autres artistes, que chacun a pu regarder à son aise en se promenant dans le parc verdoyant qui entourait la fondation.

Une journée pleine de découvertes.

Elsa Fachinetti

Le 24 septembre dernier, les étudiants de SRC2 et de Licence Pro WebDesign ont pris leur jeudi pour faire une petite virée culturelle à Weil Am Rhein puis à Bâle. Retour sur cette journée.

DOSSIER

15

Où chercher votre stage ?

Des aides à la recherche de stage sont toujours possibles dans les établissements scolaires et universitaires. Le partenariat école-entreprise, même à l’université, est clairement établi. Rendez-vous au service s’occupant des stages de votre école, au CIO (Centre d’Information et d’Orientation) ou au BAIP (Bureau d’Aide à l’Insertion Profesionnelle, contact : 03 81 66 50 56) afin de consulter la liste des stages disponibles dans le secteur qui vous intéresse. Vous pourrez en plus obtenir de précieux conseils méthodologiques pour rédiger vos CV et lettres de candidature.

Tentez également votre chance auprès des associations des anciens élèves ou au bureau des étudiants, lesquels seront en mesure de vous indiquer de bons « tuyaux ».

Indirectement, vous pouvez aussi profiter de l’intervention de professionnels dans vos enseignements, et les solliciter pour des missions dans les entreprises où ils sont salariés.

N’hésitez pas à jeter un œil sur le net, avec notre sélection de sites web en page 30 de ce magazine.

Enfin, pensez également à vos professeurs et intervenants. Ils ont été étudiants avant vous et sont plutôt bien placés pour vous renseigner sur les stages relatifs à votre filière.

Chaque année, ils sont nombreux à être tuteur de stage. Ainsi, et même si on ne vous a pas encore attribué le vôtre, n’hésitez pas à aller vous adresser à l’un d’entre eux.

Sources : www.studyrama.com et www.jeunedip.com

Benjamin Lupo

URELLEDOSSIER

14

Votre stage en question

Quel est l’objectif de votre stage ?

Il est important de définir vos attentes et de les confronter à la réalité. En clair, demandez-vous ce que va vous apporter votre stage : mise en pratique de vos connaissances acquises, initiation au travail en entreprise, en équipe, etc.

Et vous, que pouvez-vous et que voulez-vous mettre en avant lors de votre stage ? Faites donc un point sur vos compétences, vos atouts, vos points faibles. Vous ne gagnerez rien à briguer un stage pour lequel vous n’avez pas les compétences requises. Avoir de l’ambition, c’est bien, mais viser moins grand et être à la hauteur, c’est mieux. Un point sur vous-même s’avère indispensable. Des défauts ? Impatient, trop perfectionniste... Des qualités ? Tenace, organisé, volontaire... Votre personnalité alliée à vos compétences peuvent faire pencher la balance lors de l’entretien.

Quel secteur vous intéresse ?

Pourquoi ? Quel service ? Quel genre d’entreprise ? Seriez-vous plus à l’aise dans une petite, moyenne ou grande structure ? Soyez vigilant, ne vous précipitez pas sur le premier stage venu. Quel est l’intérêt de faire un stage dans un domaine sans aucun rapport avec vos perspectives professionnelles ? Surtout que vous allez devoir expliquer un tel choix lorsque vous chercherez un premier emploi.

Toutes ces questions devraient vous permettre de déterminer avec précision vos motivations et vos buts. Notez toutes ces réflexions sur papier, elles vous serviront lors de la rédaction de vos CV et lettres de motivation. Cette étape est primordiale. De cette préparation dépendent vos chances d’aboutir à un stage intéressant.

Une fois votre projet défini, il ne vous reste plus qu’à rédiger un bon CV et une lettre de motivation ciblée pour chaque demande.

Le stage obligatoire fait partie du cursus scolaire suivi par l’étudiant. L’objectif de ce type de stage est de permettre à l’étudiant de mettre en pratique les connaissances théoriques qu’il a pu acquérir au cours de ses études, et c’est en cela qu’il fait partie intégrante de la formation. Découvrez dans ce dossier les bonnes questions à vous poser pour que votre stage ne soit pas qu’une «étape obligée» pour obtenir votre diplôme.

URELLEDOSSIER

16

Quand les jeux vidéo gagnent leur indépendance

Guerre d’indépendance

À l’heure où les plus grands studios investissent des sommes colossales, avec des moyens humains considérables, pour produire des jeux d’une qualité parfois douteuse et d’une créativité souvent bridée; les créateurs de jeux indépendants prennent le pari, un peu fou, de produire des jeux vidéo d’un niveau professionnel avec des équipes de conception réduites à une dizaine de personnes voire moins.

Misant sur l’inventivité et la créativité, les «indie developers» gagnent en liberté ce qu’ils perdent en soutien financier. Refusant la pression imposée par les éditeurs mastodontes du marché, ils proposent aux joueurs des expériences atypiques et originales à des prix deux à trois fois moins chers que les jeux «classiques».

Par des gamers, pour des gamers

Jouant avec les styles existants ou recherchant de nouvelles approches ludiques, les jeux indépendants veulent surprendre, toucher, émouvoir. Que ce soit grâce à une atmosphère

envoûtante et m y s t é r i e u s e , comme dans Aquaria, grâce à un univers étrange et décalé comme dans Zeno Clash ou encore grâce à un système de jeu simple et

diablement efficace comme dans World of Goo, chaque jeu indépendant se démarque par une volonté affirmée, non seulement d’être un bon jeu, mais qui plus est, d’être un jeu qui ajoute sa pierre à la construction d’une culture et d’une identité vidéo ludique plus développée qu’un simple étalage de suites à succès sans réel renouvellement.

Conçus par de véritables passionnés connaissant les mécanismes et types de jeu du marché, mais souhaitant proposer des expériences alternatives, les jeux indépendants offrent souvent la possibilité de découvrir des façons de jouer vraiment novatrices. Prenons l’exemple de Crayon Physics, dans lequel vous dessinez vous-même des objets que vous pourrez déplacer, empiler, combiner avec une approche de la physique, réaliste dans les différents niveaux. On peut également citer Retro/Grade, où vous commencez par la fin, pour revenir jusqu’au début du jeu avec une jouabilité caractéristique des jeux de rythme sur un ton de shooter spatial.

Leur conception dure des années, emploie des milliers de personnes et rapporte des millions en chiffre d’affaires. Les publicités à la télévision nous montrent à quel point ils sont «tendance» et faciles à utiliser. D’ailleurs, votre petite sœur, vos voisins et même votre grand-mère s’y sont mis.

Il faut le reconnaitre, les jeux vidéo ont totalement muté ces dernières années en une véritable industrie marketing et grand public. Totalement ? Non. Car une poignée de passionnés résiste, ce sont les créateurs de jeux indépendants, les «indie developers».

DOSSIER

17

Joueurs de tous pays, unissez-vous

S’ils ne possèdent pas le soutien de grands éditeurs, les «indie developers» peuvent toutefois compter sur une communauté forte et engagée, visible sur les forums, blogs, et sites spécialisés, comme www.indiegames.com. De plus, les fans n’hésitent pas à apporter leur contribution, notamment en proposant des traductions dans différentes langues, en rapportant les bugs existants ou simplement en encourageant les créateurs dans leur démarche.

Il existe même un festival spécial dédié au jeu indépendant, l’Indenpendent Games Festival, dont la onzième édition se tenait, cette année à San Francisco, récompensant les meilleurs jeux par des prix allant de 2500 à 30 000 dollars.

Si le cinéma ne se limite pas aux blockbusters hollywoodiens et la littérature aux best-sellers américains, les jeux vidéo ont aujourd’hui, eux aussi, une communauté active et alternative, militant pour que ce loisir en plein essor ne devienne pas une simple «machine à fric» de plus dans la société de consommation actuelle. Alors, gamers et gameuses, aiguisez votre curiosité et rejoignez, vous aussi, la communauté des indépendants.

Benjamin Lupo

Machinarium, et ses graphismes dessinés au crayon de couleur

Zeno Clash, et ses personnages pour le moins étrange

Page 8: BOOK AudreydeMelo

LTURELLE CHRONIQUE CULTURELLE

FIFA vs. PES : le duel continue

PES et FIFA sont des jeux vidéo qui ont marqué des générations de joueurs. La première série des FIFA a su imposer son style, mais sa domination fut totalement renversée avec l’arrivée de PES. Ce dernier proposait, en effet, un jeu réaliste qui répondait aux attentes des joueurs de FIFA, lassés de gagner des matchs avec des écarts de 18 buts, à cause d’un système de jeu finalement trop simpliste.

Bien que PES ait dominé le marché du jeu de foot sur les anciennes générations de consoles (PS1 & PS2 notamment), le passage aux consoles «next gen» (PS3 et XBOX 360) ne lui a pas vraiment profité. Profitant de cette faiblesse, FIFA s’est donc engouffré dans la brèche pour rattraper son retard face à son principal concurrent. Alors qu’il n’avait pas réussi à convaincre jusque-là, FIFA a finalement pris un tournant décisif en 2008, lorsque PES peinait à trouver ses marques.

Concernant FIFA 2010, la mouture de cette année, les améliorations graphiques sont bien visibles par rapport à son rival, PES 2010, qui n’a d’ailleurs jamais vraiment misé sur cet aspect. Les joueurs, dans FIFA 2010, sont toujours aussi bien réalisés. Cette spécificité reste la marque

de fabrique de l’éditeur, Electronic Arts, même si on regrette dans cette version l’absence de plans rapprochés. Malgré cette qualité, l’ensemble donne malheureusement un rendu un peu trop plastique, défaut déjà présent dans les versions précédentes. Ensuite, même si FIFA a toujours su installer une véritable ambiance dans les stades, la différence est dorénavant moins flagrante avec un PES 2010 qui a grandement progressé.

Du coté de la jouabilité, peu d’évolutions par rapport aux versions précédentes: dans le prolongement des opus créés à partir de 2008, FIFA 2010 a pris un tournant plus réaliste et sa licence reste encore un des plus gros atouts. Il ne manque, en effet, que la ligue des champions qui appartient toujours à PES 2010.

En définitive, le duel reste ouvert, même si FIFA conserve, d’après la presse spécialisée, une petite longueur d’avance ; ce qui, en tant que rédacteur et joueur, n’est absolument pas mon avis. Je ne saurais donc que trop vous conseiller de tester les deux versions pour choisir votre camp. Vivement l’année prochaine pour un nouveau round de ce duel. En attendant, à vos manettes !

Emmanuel Chambrey

FIFA 2010 PES 2010

Les amateurs de football les attendaient, les revoilà ! Comme tous les ans, l’affrontement entre FIFA et Pro Evolution Soccer (PES) est certainement l’un des plus attendus des amoureux du ballon rond et des jeux vidéo. Après avoir pu essayer les deux jeux, voici ce qu’il en ressort.

21

LTURELLE CHRONIQUE CULTURELLE

23

Fille de l’énigmatique Serge Gainsbourg et de la talentueuse Jane Birkin, elle sera poussée par ses parents à débuter, très tôt, une carrière artistique. Elle débute dans la musique en 1984 par un duo très controversé avec son père, Lemon Incest. Le titre parle de lui-même, ainsi que le clip de la chanson, où Charlotte apparaît en petite tenue aux côtés de son père.

En 1986, elle sort son premier album, Charlotte For Ever, dont les textes font le portrait d’une adolescente difficile. Après une longue absence sur la scène musicale, Charlotte Gainsbourg sort un album en 2006, intitulé 5-55, pour lequel elle collabore avec le groupe Air. Chantant aussi bien en français qu’en anglais, elle nous fait découvrir une voix posée et envoûtante, sur des rythmes pop.

Côté cinéma, elle obtient son premier rôle à l’âge de 13 ans dans un film d’Élie Chouraqui. Mais elle décide véritablement de débuter sa carrière d’actrice après avoir tourné Merci la vie de Bertrand Blier, sorti en 1990. Bien qu’elle ait tourné de nombreux films auparavant, elle avoue l’avoir fait pour bien figurer et non par un réel plaisir pour ce métier.

C’est à partir de là qu’elle décolle, avec Ma femme est une actrice et Ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants, d’Yvan Attal, son mari.

Mais vous n’avez pas pu passer à côté de sa prestation dans Prête-moi ta main, avec Alain Chabat. Je trouve que ce film d’Éric Lartigau met en scène la « vraie » Charlotte Gainsbourg : un garçon manqué qui dévoile un charme féminin à la fois sensible et assuré.

Artiste complète, elle se démarque des autres par son style très personnel. Elle est à la fois discrète, mais capable de se faire remarquer en participant à des projets un peu fous. Souvenez-vous de Antichrist, le film de Lars Von Trier qui avait fait grand bruit à Cannes en mai dernier. Trait de famille me direz-vous, lorsque l’on se souvient que son père, provocateur par excellence, était capable de brûler un billet de 500 Francs sur un plateau télé !

Alors, il est certain qu’être «fille ou fils de» peut aider à percer dans la vie, mais être la fille du grand Gainsbourg entraîne tout de même une réputation à tenir, ou alors ceci vous force à vous démarquer fortement par votre talent. Il me semble que la mission est accomplie pour cette artiste, installée définitivement dans le paysage artistique français.

Son site : www.charlottegainsbourg.comVous êtes passionné de musique ? Vous aimez

en écouter sur Internet ?En bonus, découvrez onedayonesong.fr ! Chaque

jour, une chanson et plein d’infos musicales vous y attendent !

Aurélie Eymann

Actrice et chanteuse, Charlotte Gainsbourg est partout ! Son prochain album, IRM, sortira le 7 décembre prochain. Sachez toutefois que vous pouvez déjà télécharger son premier single gratuitement et légalement sur son site. Découvrons cette artiste à la filiation pour le moins spéciale.

Sur un air de Gainsbarre...

CHRONIQUE CULTURELLE

24

Les tigres de Tasmanie

Une histoire riche

Novembre 1918. Alors que la guerre en Europe se termine, Clémentine Smith débarque en Tasmanie. Médecin, elle a servi sur le front plusieurs années, malgré son jeune âge, et y a rencontré celui qui fut, un temps trop court, son mari. Enceinte, elle retourne le pleurer à Paris où elle apprend la mort de ses parents. (si quelqu’un peut vérifier si le sens est toujours le même car j’ai pas bien compris la phrase). Ne pouvant demeurer en ces lieux trop chargés de souvenirs, elle décide de gagner la Tasmanie d’où son défunt époux était originaire.

En arrivant à Hobart, après de longs mois de voyage avec sa petite Mary, elle apprend que nul n’y a jamais entendu parler de William Smith. Désemparée, elle décide néanmoins de rester. Trouvant à s’employer comme professeur de français parmi les notables de la ville, elle se lie d’amitié avec la petite communauté française, et tout particulièrement avec Emilie Richmond, qui lui présentera Peter White, un exploitant forestier passionné par l’île sur laquelle il a élu domicile vingt ans plus tôt. Séduite par cet homme mystérieux plein de passion, malgré leur différence d’âge, elle accepte de l’épouser et s’installe bientôt dans son domaine en plein cœur de la forêt luxuriante: le Domaine des diables.

Les seuls tracas sont alors causés par Andrew Prescott, un voisin obstiné, décidé à racheter l’exploitation afin d’y implanter des élevages. Là-bas, Clémentine connaît plusieurs années d’une vie heureuse, entourée de son nouvel époux, de sa fille qui l’adore, et de son fils qui vient de naître (pareil que précédemment, doute sur le sens). Peter lui apprendra à connaître et aimer son nouveau pays sauvage et ceux qui l’habitent, ainsi qu’à diriger le domaine. Mais le malheur frappe à nouveau Clémentine lorsque Peter, de retour d’une chevauchée en forêt, est assassiné, frappé d’une balle dans le dos. La jeune femme dispose alors d’un seul indice: les dernières paroles de son époux mourant, qui affirme avoir déjà vu dans l’île, vingt ans auparavant, l’homme en noir qui l’a frappé. Commencent ensuite de dures épreuves pour la jeune veuve, qui se bat de toutes ses forces afin de conserver l’exploitation de son mari pour ses enfants. Elle dispose malgré tout du soutien de son voisin le plus proche, Brian Kelly, dont elle se rapproche au fil du temps, malgré la réputation d’assassin qui entoure l’Irlandais, suspecté de la mort de sa femme puis innocenté, de nombreuses années auparavant. Une haine farouche oppose la famille Kelly et la famille Prescott, et l’enquête concernant la mort de Peter piétine.

Un livre au parfum envoûtant

Avec ce livre, Bernard Simonay transporte véritablement le lecteur dans la Tasmanie du début du vingtième siècle. Il mêle à la fois l’intrigue policière et la romance historique, avec un parfum envoûtant d’exotisme, qui place ce livre dans la lignée des autres ouvrages de l’auteur se déroulant en Océanie, comme La Dame d’Australie et Princesse Maorie.

De nombreux thèmes sont abordés au cours de l’ouvrage, principalement la liberté grandissante des femmes et le racisme envers les aborigènes, dont les derniers survivants sont des métis.

Chloé Lalouette

Sorti en 2003 chez Presse de la Cité, Les Tigres de Tasmanie, roman de Bernard Simonay, nous propose un récit envoûtant et exotique dans la Tasmanie du début du siècle dernier.

QUE CULTURELLEMULTIMÉDIA

Viadeo www.viadeo.com

Les réseaux sociaux occupent une place importante sur la toile. Bien que l’on puisse les utiliser pour s’amuser et partager de nombreuses choses avec ses amis, ils sont aussi un outil essentiel dans le monde du travail. Viadeo est un réseau axé sur les relations professionnelles et permet de se faire des contacts, de gagner en visibilité, de proposer des recrutements ou encore de se faire recruter dans le domaine où l’on se positionne. C’est sans nul doute un lieu important pour échanger avec des professionnels et trouver de bonnes opportunités.

Direct Etudiant www.directetudiant.com

C’est simple : choisissez une formation, un secteur d’activité, une région et un contrat et vous avez une tripotée de stages pour ces critères. Beaucoup de métiers sont présentés sur ce site et il est essentiel de le parcourir si vous êtes à la recherche d’un bon stage. En plus, les réponses aux offres peuvent être immédiates !

Letudiant jobs-stages.letudiant.fr/jobs-stages/stages.asp

Letudiant.fr, c’est plus de 2000 offres de stage dans près de vingt familles de métiers. Comme Direct Etudiant, il est possible d’envoyer des réponses directement aux recruteurs. Ce site dédié aux étudiants propose également des contenus vidéo afin de, par exemple, mieux appréhender un entretien d’embauche.

Maison de l’Emploi (www.mde-montbeliard.fr/)

Quand on souhaite répondre à une offre de stage ou d’emploi, il est impératif de construire un CV et une lettre de motivation cohérents avec l’offre. La Maison de l’Emploi de Montbéliard est là pour nous accompagner dans cette tâche. Accessible toute la semaine, elle répondra gratuitement aux questions que vous vous posez.

Simon Vieille

Sélection de sitesCette année encore, que l’on soit en DUT, en Licence ou en Master, nous serons confrontés à un

stage en entreprise. Cette étape importante dans le cursus scolaire se doit d’être une expérience intéressante et enrichissante. Un stage ne se trouve pas facilement, cependant, des outils en ligne offrent des aides et des liens privilégiés auprès des professionnels.

30

QUE CULT URELLEAUTOUR DU PÔLE

34

Banksy : quand graffiti rime avec poésie

En savoir plus : www.netsoluce.fr

Comment situer le personnage ? Disons que c’est un peu le Robin des Bois des temps modernes, mais en lieu et place d’un arc, c’est une bombe (de peinture) qu’il emploie. Un personnage mystérieux, insaisissable, dont seules quelques personnes connaissent l’identité.

CHRONIQUE CULTURELLE

24

Billet d’humeur : Financer ses études pendant la crise

La vie d’un étudiant est construite autour des cours, des fêtes mais aussi des ennuis financiers. Que ce soit y a 20 ans ou pas, les étudiants ont toujours galéré pour finir les fins de mois et ce début d’année a été dur pour pas mal de monde. Les études coûtent cher et il faut se nourrir. Je ne rentre pas dans les petites cases qui me permettraient d’accéder à une bourse, mais j’ai aussi la chance de ne pas avoir d’appartement à payer. Si, comme pas mal de monde, ça me fait mal de sortir 10 euros, je n’ai pas trop à me plaindre, bien au contraire !

Simon Vieille

La vie étudiante est une véritable expérience, mais une expérience qui coûte cher. Je ne dispose pas de bourse. Je dois tout de même vivre. Heureusement, j’ai mes parents qui me payent l’inscription à l’IUT, qui versent le loyer de mon appartement, me donnent l’argent pour manger ainsi que pour d’autres frais. Pour les soulager un peu, on dispose des APL (Aides Pour le Logement), j’ai aussi choisi la colocation et j’essaie de surveiller mes dépenses pour être économe. Pour le moment, mes parents ont l’air de s’en sortir alors je ne me plains pas et même si ça ne doit pas être tous les jours facile, on vit bien.

Romain Anselmetti

Les études c’est important, oui, mais ce n’est pas gratuit. Heureusement, j’ai la chance de percevoir une bourse scolaire qui me permet de vivre et d’étudier correctement. En effet, ayant changé de région pour venir étudier sur le campus de Montbéliard, cette aide financière disponible chaque mois est très clairement appréciable. C’est une chance, une vraie chance que de pouvoir étudier et aspirer à un avenir dans un secteur qui m’intéresse, je crois que l’on ne s’en rend pas assez souvent compte.

Benjamin Lupo

LTURELLE CHRONIQUE CULTURELLE

Grippe A : A quoi s’attendre ?Appelé grippe mexicaine, puis grippe porcine et enfin grippe A, le virus H1N1 sévit dans le

monde entier depuis plusieurs mois. Quels sont les moyens mis en œuvre pour protéger la population, et quel impact cette grippe va-t-elle avoir sur notre vie quotidienne ?

Tout d’abord, cessons les mouvements de panique. Bien que les médias parlent excessivement de ce nouveau virus, il est, pour le moment, à peine plus dangereux que la grippe saisonnière. En juillet, on comptait 800 morts pour 100 000 malades, ce qui équivaut à un taux de mortalité de 0,8%, quand la grippe « commune » atteint entre 0,1 et 0,3%. Certes, il ne fait aucun doute que ces chiffres vont évoluer, et les autorités sanitaires se préparent à ce que vingt millions de Français, soit un tiers de la population, soient contaminés d’ici à la fin de l’année.

Suite au passage en phase 5A « extension des cas à l’étranger» - « l’extension des cas en France » étant la phase 5B et la pandémie, la phase 6 -, le gouvernement a établi un plan d’action qui s’articule autour de votre médecin traitant. Si vous pensez avoir été contaminé, c’est lui qu’il faudra désormais contacter, et non plus le SAMU; ceci dans le but de désengorger les urgences des hôpitaux et de ne pas contaminer davantage d’individus, si une grippe A est avérée.

La phase 4 prévoyait de distribuer, aux personnes malades et à leur entourage, des masques et des antiviraux déjà efficaces contre la grippe saisonnière : L’Oseltamivir (le Tamiflu™) et le Zanamivir (le Relenza™), en attendant le vaccin prévu pour octobre. Elle rendait également possible la fermeture des crèches, des écoles et des internats dans les zones touchées.

La phase 5 permet désormais l’interruption des liaisons maritimes, aériennes et terrestres avec les pays touchés et la mise en quarantaine des voyageurs provenant de ces pays. Les masques doivent être produits très rapidement et en grande quantité, tandis que les personnels indispensables au bon fonctionnement du plan d’action sont soigneusement répartis. Enfin, une cellule de coordination est mise en place dans chaque département.

Le passage en phase 5B puis 6 instaurera quant à lui un contrôle aux frontières et une interruption des vols de passagers allant et venant de l’étranger.

Toutes ces actions auront bien sûr des conséquences au niveau économique. On s’attend à observer, dès l’automne, une hausse de l’absentéisme dans les entreprises de l’ordre de 30 à 50% du personnel. De plus, nous serons probablement soumis à des restrictions sanitaires dans nos déplacements et risquons d’être confrontés à des dysfonctionnements dans les transports en commun.

Plus d’informations sur : www.pandemie-grippale.gouv.fr.

Elsa Fachinetti

23

LA VIE DU PÔLE

marché africain» par Tidiane Diop ETHIKONSULT/Partageons le progrès Développement, Culture, Concept & Com D3C Europe & Afrique de l’Ouest.

Jeudi 19 novembre de 9h à 12h à la Maison des étudiants, salle 303, 36 A avenue de l’Observatoire à Besançon : «Atelier Mobilité internationale de l’ APEC» par Jean-François Rieffel, responsable Apec de Mulhouse.

Jeudi 19 novembre à 17h à la Maison des étudiants, 36 A avenue de l’Observatoire à Besançon : «Travailler dans un contexte multiculturel» par Céline Ducloz, Coach certifiée & formatrice internationale.

Trois autres conférences sont également prévues, mais leur lieu n’était pas encore déterminé au moment de la rédaction de cet article. Elles porteront sur : « Le marché anglo-saxon », par Jean Eberhart de SPACE, jeudi 26 novembre de 14h à 18h.

«Le marché du travail en Allemagne », jeudi 26 novembre de 17h à 19h.

«Le Québec», jeudi 3 décembre de 14h à 18h.

Vous pouvez vous inscrire aux conférences à l’adresse [email protected]. N’hésitez donc pas à venir exposer vos interrogations à des professionnels pour bâtir solidement tous vos projets en dehors de nos frontières !

Elsa Fachinetti

Forum « Oser l’international » : Et si vous alliez voir ailleurs ?

«Oser l’International» est, comme son nom l’indique, l’occasion pour les étudiants de rencontrer une foule de professionnels pour échanger avec eux sur les actions qu’ils souhaitent mener à l’étranger. Cette année encore, et ce, pour la troisième fois consécutive, le forum débarque à l’Université de Franche-Comté pour trois mini-forums d’une demi-journée chacun.

Que vous cherchiez un petit job ou vouliez monter un projet en Europe ou ailleurs, rendez-vous de 13h30 à 17h30 à Montbéliard, le mercredi 14 octobre sur le site des Portes du Jura, à Belfort, le mercredi 21 octobre à la Bibliothèque Universitaire, faubourg des Ancêtres, ou à Besançon le jeudi 19 novembre, à la Maison des Étudiants, rue de l’Observatoire, pour poser toutes vos questions.

Cette année, «Oser l’International» est organisé en partenariat avec l’APEC, l’Association pour l’Emploi des Cadres, qui proposera, elle aussi, un atelier. De nombreuses conférences prendront également place. Voici d’ores et déjà le programme :

Jeudi 5 novembre de 14h à 18h à IUT de Besançon : «La Suisse» par le Groupement Transfrontalier d’Annemasse.

Jeudi 12 novembre de 14h à 18h Salle Quemada, CLA (Centre de Linguistique Appliqué), La City, 6 rue Gabriel Plançon à Besançon : «Le

10

3 Forums, entrée libre, 13h30-17h30

• A Montbéliard, le mercredi 14 oct. 2009 Site des Portes du Jura (UFR STGI et IUT BM)

• A Belfort, le mercredi 21 oct. 2009Bibliothèque universitaire, faubourg des Ancêtres

• A Besançon, le jeudi 19 novembre 2009Maison des Etudiants, 36A avenue de l’ObservatoireA 18h30 la soirée du volontariat (Recidev)Resto U, 36 rue Mégevand à Besançon

Une série de conférences et d’ateliers tous les jeudis

(du 5 novembre au 3 décembre ) sur les thèmes de la mobilité internationale, la Suisse, le travail à l’étranger, le marché anglo-saxon, allemand, africain,le Québec.

Programme à télécharger sur www.univ-fcomte.frInscris-toi à l’adresse [email protected] tout renseignement, contacte Elodie [email protected], 03 81 66 50 56

Echange avec des professionnels ! Renseigne-toi sur les possibili-tés de financement ! Découvre la culture, le marché du travailde ta destination avec le programme « Oser l’international ».

Un projet, un stage, un emploi, un job, du bénévolat, une expériencehumanitaire…à l’étranger

2009

oser

l’international

avec l’Université de Franche-comté et l’Apec Besançon

oser

l’international

avec l’Université de Franche-comté et l’Apec Besançon

Une série de conférences et d’ateliers à thème organisés par l’Apec Besançon :

Balise ton avenir… avec un départà l’étranger.

3 Forums, entrée libre

Une expérienceà l’étranger

valorise ton parcours personnel

et professionnelauprès de

tes recruteurs de demain…

N’Hésiteplus !

Une série de conférences et d’ateliers à thème organisés par l’Apec Besançon :

• Jeudi 5 novembre de 14h à 18hà l’IUT, amphi A, 30 avenue de l’Observatoire

à Besançon : La Suisse par le GroupementTransfrontalier d’Annemasse

• Jeudi 12 novembre de 14h à 18hau CLA (Centre de linguistique appliqué),Salle Quemada, La City, 6 rue Gabriel Plan-çon à Besançon : Le marché de l’Afriquepar Tidiane Diop ETHIKONSULT/Partageons

le progrès Développement, Culture, Concept& Com, D3C Europe & Afrique de l'Ouest

• Jeudi 19 novembre de 9h à 12hà la Maison des étudiants, salle 303, 36 A avenue

de l’Observatoire à Besançon : Atelier Mobilité internationale de l’ APEC par Jean François Rieffel, responsable APEC Mulhouse

• Jeudi 19 novembre à 17hà la Maison des étudiants, salle 303, 36 A avenue del’Observatoire à Besançon : Travailler dans un contexte multiculturel par Céline Ducloz, Coach certifiée & formatriceinternationale

• Jeudi 26 novembre de 14h à 17h à l’UFR SLHS, salle D02, 32 rue Mégevand à Besançon : Le marché anglo-saxon par Jean Eberhart de SPACE

• Jeudi 26 novembre de 17h à 19h à l’UFR SLHS, salle D02, 32 rue Mégevand à Besançon :Le marché du travail en Allemagne par un représentantdu ZAV (l’équivalent allemand de Pôle emploi)

• Jeudi 3 décembre de 14h à 18h à l’UFR STAPS, amphi STAPS, 32 chemin de l’épitaphe à Besançon : Le Québec par Evelyne Bettez

Balise ton avenir… avec un départà l’étranger.

3 Forums, entrée libre

• A Montbéliard, le mercredi 14 octobre 2009 (13h30-17h30)Site des Portes du Jura (UFR STGI et IUT BM)

• A Belfort, le mercredi 21 octobre 2009(13h30-17h30)Bibliothèque universitaire, faubourg des Ancêtres

• A Besançon, le jeudi 19 novembre 2009(13h30-17h30)Maison des Etudiants, 36A avenue de l’ObservatoireA 18h30 la soirée du volontariat (Recidev) Resto U, 36 rue Mégevand à Besançon

Inscris-toi aux conférences

à l’adresse [email protected]

Pour tout renseignement,

contacte Elodie Belle

[email protected]

03 81 66 50 56

Inscris-toi aux conférences

à l’adresse [email protected]

Pour tout renseignement,

contacte Elodie Belle

[email protected]

03 81 66 50 56

oser

l’internationaloser

l’international

Echange avec des professionnels ! Renseigne-toisur les possibilités de financement ! Découvre laculture, le marché du travail de ta destinationavec le programme « Oser l’international ».

Viens rencontrer des structures professionnelles qui proposent des soutiens financiers pour partir, des informations sur la vie à l’étranger, les stages, les emplois, les types de contrat, des témoignages…

Partenaire

Un projet, un stage,

un emploi, un job,

du bénévolat, une expérience

humanitaire…à l’étranger

Un projet, un stage,

un emploi, un job,

du bénévolat, une expérience

humanitaire…à l’étranger

2009

Inscris-toi à l’adresse [email protected]

Conc

eptio

n : N

oir s

ur B

lanc

- Ill

ustr

atio

n :

S

epte

mbr

e 20

09

Travailler, suivre des études ou mener un projet à l’étranger, ça vous tente ? Oui, me direz-vous, mais vous ne connaissez pas les démarches à effectuer et ne savez pas à qui vous adresser ! Pas de panique, le forum «Oser l’International» s’installe sur le campus pour répondre à toutes vos interrogations...

Page 9: BOOK AudreydeMelo

QUE CULTURELLEE

Nocturne Etudiante La Communauté d’Agglomération du Pays de Montbéliard organise pour le jeudi 22 octobre la

Nocturne Etudiante du Pays de Montbéliard. Tous les étudiants de l’Aire Urbaine sont invités à participer à cet événement (dans la limite des places disponibles).

Au programme :- A partir de 18h00, tournoi de Jeux Vidéos aux EPN (Espaces Publics Numériques), sur inscription.- A 20h, Accueil des étudiants au «village associatif» à la Roselière de Montbéliard- De 20h à 23h, Visite nocturne et gratuite des musées de Montbéliard (Pavillon des sciences, musée de

Château, musée Beurnier et le centre d’art contemporain le 19)- A partir de 23h00 à la Roselière, fin de soirée avec la participation de la Belle Epoque, club-discothèque

à Mathay.

Copain du Monde et SRC

Réalisé dans le cadre d’un projet collectif de deuxième année SRC, ce site, d’une portée nationale, a été lancé officiellement à l’occasion de la dernière fête de l’Humanité.

Cette année, le Secours Populaire dédie cette fête aux enfants pour le 20è anniversaire de la convention des droits de l’enfant.

Autant dire que la fameuse équipe du projet dirigée par Nicolas Davi (www.nicolasdavi.fr), et composée de Anthony Wittmann (graphiste : www.evade.fr), Thomas Minot (développeur) et Florian Dupré (illustrateur : krev8corp.fr) sera saluée pour son travail.

Florian Dupré, dessinateur et illustrateur de la mascotte, poursuit d’ailleurs sa collaboration avec les membres du mouvement afin de faire vivre sa progéniture numérique.

Le site à voir sur www.copaindumonde.org.

06

ACTUALITÉS

07

C’est le montant du chèque que vous pourrez recevoir si vous participez à l’opération «Micro Portable Étudiant», qui apporte un soutien financier et une offre de formation aux étudiants du Pays de Montbéliard s’équipant d’un ordinateur portable d’une valeur d’au moins 450€, acheté entre le 1er juillet et le 31 décembre 2009.

Plus d’informations sur epn.agglo-montbeliard.fr/mipe.

Le 27 septembre dernier, des étudiants de l’IUT Belfort-Montbéliard ont participé à la course du Lion. À cette occasion, près de cent étudiants se sont mobilisés pour encourager les coureurs et mettre en place différentes animations, tout au long du parcours. Leurs objectifs, représenter l’IUT dans la course, animer le passage de l’ensemble des coureurs et affirmer la participation des étudiants dans la vie citoyenne. La coordination de ce mouvement par les étudiants de la licence professionnelle MOSEL, créateurs d’évènementiels, est un bel exemple d’initiative.

27

C’est le nombre de festivaliers qui ont participé au Freeze organisé le samedi 4 juillet dernier, durant les Eurockéennes.

Dans la grande montée du chapiteau vers la grande scène, de 18h30 à 18h34, tous les participants ont arrêté de bouger. L’équipe du «Foule Freeze», composée d’étudiants et d’enseignants de l’IUT de Belfort-Montbéliard, a filmé ce moment unique, visible sur eurockeennesfoulefreeze.blogspot.com.

600

LA VIE DU PÔLE

domaine en plein essor, avec espoir de l’implanter durablement dans notre région. Le jour de son inauguration, les portes de l’EDIM s’ouvriront sur un bel avenir, c’est tout le mal que l’on puisse leur souhaiter.

Florent Petit

propriétaire du terrain , la région de Franche-Comté, le Fonds Européen de Développement Régional et l’Etat , ce dernier devenant propriétaire du bâtiment après la construction ; un budget assez considérable pour s’allier à la dynamique de compétitivité des entreprises.

Entre attente et renouveau

Comme vous pouvez le deviner, la construction de ce bâtiment suscite de nombreuses attentes. Sa situation sur le campus universitaire des portes du Jura n’est pas anodine, au contraire, c’est un axe stratégique visant à « accompagner l’évolution industrielle et sociale des secteurs du transport, de l’énergie et de l’automobile dans le Nord-Est Franche-Comté ». En d’autres termes : accompagner et développer une industrie locale, qui souffre actuellement de la délocalisation.

Un bâtiment consacré entièrement à cette filière ne concerne pas simplement sa capacité à recevoir un certain nombre d’élèves et de la place mise à leur disposition, mais permet aussi de solidifier et de représenter un

09

LA VIE DU PÔLE

spécifiques avec les universités asiatiques. Faut-il encore rappeler que la terre est plate dorénavant ? Il est donc naturel qu’un bâtiment soit érigé pour développer cet aspect de la filière.

Un chantier de deux ans

Quatre projets sont alors annoncés. Un jury se réunit pour délibérer et choisir celui qui connote au mieux la filière EDIM. Le projet élu s’assimile parfaitement au site, et possède également une économie de fonctionnement de 25% par rapport aux autres projets, notamment grâce aux facteurs de développement durable.

À partir du 21 Avril 2009, c’est 11 600 m² de surface de terrain, dont 6 254 m² pour les locaux, qui devront mettre en pratique les notions de l’EDIM, soit l’ergonomie, pour un confort d’usage, et le design. Le cahier des charges prévoit deux ans de travaux. Ainsi, le nouveau bâtiment devrait ouvrir ses portes en Septembre 2010.

Le coût global de la construction atteint 12 300 000 €, versés par la Communauté d’Agglomération du Pays de Montbéliard,

Le nouveau bâtiment de l’UTBM

L’EDIM est récompensée de son succès

En septembre 2007, une nouvelle formation ouvre ses portes à l’UTBM de Montbéliard : Ergonomie Design et Ingénierie Mécanique.

C’est une première en son genre. L’UTBM propose une formation d’ingénieur en mécanique alliant conjointement l’ergonomie et le design de manière innovante et unique en France. Elle connut très vite le succès, à la fois par l’intermédiaire des entreprises partenaires - PSA, Faurecia, GIAT Industries, Renault - et aussi par sa capacité de réunir des étudiants issus d’horizons variés.

Grâce à son propre processus de fabrication efficace, la formation répond à l’évolution du besoin des entreprises et de leurs méthodes de conception.

De plus, un des atouts majeurs de cette filière est son ouverture à l’international et donc au brassage culturel: accueil d’étudiants étrangers, interventions d’enseignants et de chercheurs de plusieurs pays d’Europe ainsi que des échanges

08

L’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard s’agrandit. Un nouveau bâtiment est en construction sur le campus de Montbéliard. A qui s’adresse-t-il, comment a-t-il été financé, quelles en sont les attentes ?

LA VIE DU PÔLE

Carte Avantages Jeunes 2009/2010

JeunesAvantages 2009

2010www.jeunes-fc.com

Carte

Ayez le réflexe...

enfants & jeunes - de 26 ans / étudiants - de 30 ans

20092010

Infos et points de vente sur www.jeunes-fc.com

Plein de réduc’•culture••••• •sport •loisirs•••••••shopping••• •sorties•••••

7€

••••••

Une action du Bij de Montbéliard soutenue par la Région Franche-Comté ••• Bij de Montbéliard 03 81 99 24 15

Imaginez-vous, oui vous, qui avez moins de 26 ans ou êtes étudiant et avez moins de 30 ans. Un beau matin, marchant d’un pas nonchalant dans les rues de votre ville, disposant de 7€ en poche, vous passez devant un point de vente de la carte avantages jeunes, comme par exemple, le BIJ de Montbéliard, l’Office de Tourisme ou encore la Bibliothèque Universitaire de la ville. Vous entrez et faites l’acquisition de ce passeport vers l’aventure quotidienne de l’économe amateur. Dès lors, tout un monde de réductions s’offre à vous pour :

Développer votre culture : Avec des bons d’achat librairies, un an d’abonnement dans une bibliothèque, des places de cinéma à partir de 4 €, des voyages en Europe, une journée culturelle à Paris...

Pratiquer sports et loisirs : Accrobranche, karting, musique, parc aquatique, parc de loisirs, golf, discothèques, piscine, danse, parapente, voile, forfait ski, …

Flâner dans les boutiques et commerces : Bijouteries, cadeaux, habillement, fleurs, piercing, tatouage…

12

Concilier services et vie pratique : Assurance, auto-école, beauté, formation, logement, petite annonce, presse, restaurants, …

Avec des centaines de réductions sur la Franche-Comté, dont plus de 150 sur le Pays de Montbéliard, on peut dire qu’elle en a dans le ventre.

Pour résumer, pour un prix de 7 €, votre carte avantages jeunes est valable du 1er septembre 2009 au 31 août 2010 et est remise avec un livret qui comprend :

- des réductions permanentes. Valable à chaque présentation de votre carte.

- des réductions valables une seule fois, sous forme de coupons détachables. Valables sur présentation de la carte et sur remise du coupon.

Benjamin Lupo

Retrouvez d’ailleurs la liste des ces réductions sur le site internet www.jeunes-fc.com.

Elle est plate, elle est rectangulaire, elle est stylée et elle va vous permettre de faire des économies toute l’année. La voici, toute de couleurs chatoyantes vêtue : la carte avantages jeunes 2009/2010 !

LA VIE DU PÔLE

Gratuit pour les étudiants, il faut s’inscrire et débourser 62€ pour les autres, pour la session 2009/2010 sur le pôle de Montbéliard. S’inscrire donne accès à toutes les activités proposées par l’Université Ouverte, aussi bien à Besançon que dans toutes les autres antennes de la région comme Dole, Montbéliard, Vesoul, etc.

Vous pourrez trouver plus d’informations en vous rendant directement sur place. Tout est en ligne sur le site :

universite-ouverte.agglo-montbeliard.fr

Pour se donner une idée, citons quelques thèmes qui seront abordés dans les mois à venir, comme l’histoire de la théorie de l’évolution biologique, de l’Antiquité jusqu’au milieu du XXe siècle ; la géopolitique du pétrole : USA, Chine, Russie, OPEP ou encore les éléments structurants du bouddhisme, comme l’éthique, la métaphysique, la psychologie, la méthodologie, caractérisant cette philosophie/religion ; sans oublier, bien sûr, l’histoire du FC Sochaux-Montbéliard.

Bref, tous les publics trouveront leur compte dans ce programme de l’université de Franche-Comté, complet, varié et poussé. Il y en aura pour tous les profils et tous les niveaux !

Brice Bernard

Université Ouverte session 2009/2010

Qu’est-ce que c’est exactement ? L’Université Ouverte regroupe tout simplement des conférences ou ateliers, sur des thèmes précis, ouverts à tous sans aucune distinction. Pour reprendre les mots du directeur de l’université de Franche-Comté: «elle s’adresse à toute personne sans considération d’âge ou de diplôme et ne vise qu’à une formation culturelle désintéressée.». Bien que les esprits taquins y verront une revalorisation de la masturbation intellectuelle, les autres auront une bonne opportunité de nourrir leur esprit. Certains doivent se demander si le fait d’ouvrir les portes à tous, sans aucune vérification des acquis, ne risque pas de conduire à des conférences triviales et sans grand intérêt. Il n’en est rien, et le directeur insiste là-dessus, l’université se porte garante du niveau et de la rigueur scientifique de toutes les activités proposées dans le cadre de l’Université Ouverte.

13

À l’origine, l’Université Ouverte a pour but d’entreprendre des actions concrètes visant à restaurer l’accès au savoir à tout un chacun. Un peu comme Robin des bois, version culturelle. Depuis le temps ça a bien évolué et l’idée s’est notamment transmise sur les pôles universitaires de Franche-Comté.

DOSSIER

15

6 Impliquez-vous dans les événements de la CAPM

Soyez créatifs, proposez des projets qui rayonneront sur le pays de Montbéliard, aidez à organiser les mani-festations sponsorisées par la CAPM ou venez simple-ment y participer.Mais surtout, c’est un bon moyen d’aller à des événe-ments et activités gratuites et aussi d’obtenir des sous pour financer les idées originales qu’on pourrait avoir, du moment que ça rentre dans les critères de sélection.

Numérisez-vous avec les formations des Espaces Publics Numériques

Quelle chance, des for-mations pour vous appren-dre le rudiment de l'infor-matique sont disponibles sur simple inscription. Ap-prenez à manier une sou-ris, retoucher vos photos ou même créer un site web grâce aux conseils d'anima-teurs avertis.

Mais surtout, y a un réseau wifi à disposition et on peut chercher des jobs gratuitement sur les sites spécialisés. Prati-que quand on a oublié de payer la facture Internet de son ap-part'.

Informez-vous en lisant Le Frigo

Le merveilleux magazine du campus universitaire vous donne accès à tous les bons plans et informations importantes à connaître pour votre vie d'étudiant, tout en disposant d'un contenu varié, agréable et enrichissant.

Mais surtout, y a des réductions dedans pour les magasins du coin, des infos sur les jeux vidéo et le cinéma, puis ça occupe toujours de le lire quand on a rien d'autre à faire.

MEMO

10Réalisez-vous en travaillant vos cours

Être étudiant, c'est surtout vouloir réussir ses études, vous êtes évidemment présent à tous les cours, même malade, vous révisez tous les soirs une heure ou deux, si ce n'est plus, et vous ne manquez jamais une occasion d'en apprendre plus sur votre spécialité. Continuez, vous êtes sur la bonne voie.Mais surtout, si on veut réussir son année, y a pas de secret, faut se mettre au boulot, cravacher, se sortir les doigts..., bosser, bosser et encore bosser. Ne suivez pas tous ces conseils idiots et allez bosser vos cours !

8Ressourcez-vous à la Machine à café

Sans trop en abuser, une petite tasse de café, le matin avant les cours, réveille votre esprit et vous accorde un moment pour bavarder avec vos collègues.

Mais surtout, c'est indispensable pour les lendemains de fête étudiante, les lendemains de soirée entre amis un peu arrosée, les lendemains de soirée passée à déconner jusqu'à 4h du mat', les lendemains de soirée où on n'a pas réussi à s'endormir, en fait c'est juste indispensable.

Benjamin Lupo

URELLEDOSSIER

14

C u l t i v e z - v o u s à la Bibliothèque Universitaire

Antre du savoir et de la connaissance, voici le lieu où chacune de vos questions trouvera une réponse.

Mais surtout, l'hiver on peut s'y planquer pour être au chaud et c'est plein de prises pour brancher des ordinateurs portables.

Les 10 conseils essentiels pour réussir son année

2Détendez-vous à la MeMo

Une salle complètement dédiée au repos de l'étudiant, et qui permet aussi de réviser entre amis.

Mais surtout, un coin où glander entre deux cours ou quand un prof n'est pas là. Y a un baby-foot et de quoi s'asseoir, c'est l'essentiel.

S u s t e n t e z -vous au Restaurant Universitaire

Un repas équilibré contribue à passer une bonne journée et à garder l'esprit vif durant toute l'après-midi de cours.

Mais surtout, c'est le moment de voir de près, certains disent «mater», les autres étudiants et étudiantes, au cas où on voudrait faire plus ample connaissance. En plus le repas est pas cher, c'est cool.

4Socialisez-vous avec les Associations Étudiantes

Gérées par les étudiants et pour les étudiants, elles vous permettent d'accéder à toutes sortes d'activités et rencontres festives afin de nouer des liens avec vos camarades de classe.

Mais surtout, ce sont elles qui organisent les fameuses soirées étudiantes, principal avantage d'être dans l'enseignement supérieur. On sait à quelle heure elles commencent, mais jamais quand elles finissent. Attention, le lendemain matin, on a souvent des surprises.

Musclez-vous au Gymnase

Pour garder la forme, rien de mieux qu'un peu de sport. Un esprit sain dans un corps sain, c'est, bien sûr, la devise de l'étudiant. Pensez aussi que pratiquer un sport peut rapporter un bonus sur votre moyenne.

Mais surtout, venez admirer vos copains et copines en petite tenue en train de transpirer sous le coup de l'effort. Bien sûr, si on vous demande, vous êtes là pour la beauté du sport.

GYMNASERU

DOSSIER

Pour ce qui est du stage à la CAPM, c’était bien, j’ai aussi appris beaucoup de choses. Par ailleurs, ce stage a été très pratique, il nous a permis d’assister à la rencontre d’un match de football au stade Bonal (rires) et en plus on pouvait aussi prendre le bus gratuitement. De plus, on a même pu participer aux 40 ans de l’IUT, où nous avons passé un moment bien sympa.

Une chose qui nous a marquées au niveau du travail, c’est la hiérarchie qui est beaucoup plus respectée par rapport à chez nous.

Avez-vous fait des rencontres ?

Oui, nous avons rencontré Kevin McCornick, un canadien qui est devenu notre colocataire. Malheureusement, il travaillait même pendant les week-ends durant huit semaines, donc il n’a pas pu participer aux sorties avec nous. Sinon, nous connaissions un étudiant qui se trouvait l’année précédente dans notre collège à Montréal et qui habitait à côté de Montbéliard, donc il nous a vraiment aidées pour nous familiariser avec la ville et nous donner de bonnes informations sur les coins sympas.

Quelles étaient vos impressions lors de votre séjour ?

Tout d’abord un paysage extrêmement beau, avec des gens très gentils. Mais vos horaires sont ridicules ! (rires) Les commerçants ont la belle vie, ils ne travaillent pratiquement jamais! La ville se vide comme jamais, entre midi et deux, c’est fascinant : tout le monde ferme ! Les horaires de bus ne vous aident pas non plus. Ce que l’on a trouvé génial, c’est le nombre de festivals, c’est impressionnant, comme le nez rouge, la fête de la musique, les Eurockéennes, qui furent vraiment super. Une chose qui nous a marquées : votre pain restera le meilleur du monde ! (sourire)

Qu’est-ce que vous nous proposez pour améliorer notre quotidien?

Il manque un peu d’action à Montbéliard, les jeunes n’ont pas grand chose à faire pour bouger dans la ville... à part rire devant l’imitateur d’Elvis ! (fou rire). Par exemple, le près la rose : super parc, mais il manque des gens, de la musique quand il fait beau, il n’y a pas assez de vie alors que tous les éléments sont réunis pour cela ! Ça manque aussi de «dépanneurs», des magasins ouverts 24 heures sur 24. Vous avez besoin aussi de notre spécialité, la poutine ! (Des frites avec de la sauce et du fromage fondu), et bien sûr de beurre d’arachide et de sirop d’érable !

Avez-vous visité d’autres pays ?

Oui bien sûr, durant ces dix semaines, nous avons eu le temps de visiter cinq pays. Ce qui est fantastique, c’est la possibilité de voyager en train très facilement, de voir de nouveaux paysages pour pas cher, notamment grâce à la carte 12-25 que nous avons vite rentabilisée. Le gros point positif, c’est l’emplacement géographique de Montbéliard, c’est au centre de l’Europe ! Nous, nous avons seulement les États Unis. Donc nous avons pu voir l’Espagne et la ville de Barcelone, les Pays-Bas, autrement appelés Sin City, la Belgique, et les magnifiques paysages de la Suisse et de Zurich. Bien sûr, nous avons aussi parcouru la France : Dijon, Besançon, Marseille, Nîmes, Montpellier, Avignon et Paris, qui nous a fait beaucoup de bien, nous rappelant Montréal.

Au final que pouvez-vous tirer de cette expérience ? Reviendrez-vous en France ?

Au final, cela nous a donné envie de visiter un peu plus notre pays, le Canada est énorme à côté du vôtre ! La chose qui est sûre, c’est que nous reviendrons, avec plus d’argent pour redécouvrir le continent et acquérir un peu plus d’expérience.Une chose à retenir, très positive à notre avis : La France n’est pas beaucoup américanisée par rapport au Québec !

Interview par Toufik Mebrak

17

URELLEDOSSIER

16

De Montréal à Montbéliard, avis d’étudiantes

Bonjour à vous, tout d’abord, pourriez-vous vous présenter brièvement ?

Je m’appelle Anne-Pierre Poirier, j’ai 22 ans, j’habite à Montréal. J’ai eu mon Diplôme d’Études Collégiales (DEC, équivalent du Bac) et je suis étudiante dans la Business Administration.

Moi c’est Angela Garcia, j’ai 20 ans, j’ai obtenu mon DEC et je suis étudiante en Comptabilité/Gestion.

La question incontournable que tout le monde a dû vous poser, pourquoi avoir choisi la ville de Montbéliard ?

(sourire) Notre choix s’est porté essentiellement sur la nature du stage, donc nous avons opté pour l’opportunité la plus intéressante et il s’avérait qu’elle se trouvait à Montbéliard.

D’accord, cela paraît être un juste raisonnement, quels stages avez-vous choisis ?

Nous sommes venues majoritairement grâce à moi, j’ai choisi de faire mon stage à la compagnie Novotel Atria à Belfort.

Moi, j’ai choisi de le faire à Montbéliard, à la CAPM. Nous sommes toutes deux en stage pour une durée de six semaines.

Bien, et comment vous êtes-vous organisées pour le voyage ? Étiez-vous aidées par votre école pour le logement, les moyens de transport ou autres ?

Pour un séjour de dix semaines, nous avons dû faire cinq mois de recherches pour trouver le stage, pour trouver l’appartement, les billets, etc. Tout cela par nous-mêmes et grâce à Internet. Finalement, nous sommes tombées sur un joli pavillon à Courcelles-lès-Montbéliard.

Nous sommes arrivées trois jours avant le début du stage, pour repérer le lieu de travail, les moyens de transport et la ville. Nous n’avons pas eu de difficultés à trouver nos repères.

En quoi consistaient vos stages ?

Pour Novotel, ce fut génial, même si c’était un peu dur tous les matins en prenant le bus pour aller à Belfort, mais j’ai appris plein de choses, n o t a m m e n t l ’organisation d’un congrès, comme ce fut le cas pour la General Energy. Je travaillais pour le centre des congrès, dans le domaine environnemental.

À en croire la plupart des étudiants montbéliardais, la ville serait ennuyante, sans activité, bref, un endroit où il n’y a rien à faire. Mais qu’en pensent deux étudiantes canadiennes, venues faire leur stage en France et justement, à Montbéliard ?

Page 10: BOOK AudreydeMelo

MULTIMÉDIA

calcul haute performance, Erik est incertain de l’avenir du libre, bien qu’il l’apprécie beaucoup.

«Il est sûr que le logiciel libre ne va pas mourir de sitôt, mais j’ai clairement l’impression qu’il gagne des troupes mais perd ses experts.»

Il accuse une vulgarisation des outils mal établie :

«L’exemple typique est Ubuntu qui attire de plus en plus de débutants sous linux, alors que des flots d’experts fuient vers Mac OS X. L’apparition d’une distribution forte comme Ubuntu a tendance à créer des «jeux de pouvoirs.»

Il ajoute quelques mots sur l’impact du logiciel dans son milieu professionnel :

«Concrètement l’impact du logiciel libre est important dans le milieu académique.

Chris_27 fait une thèse sur la génération et la certification du code numérique (notamment autour de l’algèbre linéaire). Il enseigne l’algorithmique et fait des TP de programmation. Il explique qu’il est tombé dans le logiciel libre quand il a commencé ses études avec linux, qu’il utilise pour ses tâches quotidiennes : recherche bibliographique sur le net, lecture et rédaction d’articles ou de notes, pour la programmation (C/C++ et Maple, dans Vim avec Makefile), benchmarks, courriels, IRC, jeux, etc.

Il use et abuse des applications en mode texte (mutt pour les courriels, Irssi pour l’IRC, mv/cp/rm comme gestionnaire de fichiers, vim pour l’édition de textes, etc).

«J’ai beaucoup gagné en productivité.»

Après une thèse en optimisation pour le calcul parallèle et actuellement post doctorant à l’Ohio State University dans une équipe de

On construit de nouvelles choses sur ce qu’ont fait nos prédécesseurs et on ne pourrait pas le faire facilement si les logiciels n’étaient pas libres. 95% des outils que j’utilise sont issus du logiciel libre. Ils sont connus, modifiables et durables. Depuis les outils d’écriture de texte : Emacs et Latex, aux outils de développement Gcc, Make, en passant par les outils d’analyse comme Perl ou Ruby, les logiciels sont libres.»

Le logiciel libre est quelque chose d’extraordinaire. Il a les épaules assez solides afin de remplir un grand nombre de tâches de la vie quotidienne pour les novices et les informaticiens expérimentés. Si son avenir n’est pas écrit noir sur blanc, on peut «tout de même» imaginer de belles choses d’ici quelques années.

Simon Vieille

Blender

Debian

Tux, le logo de Linux

The Gimp

27

QUE CULTURELLEMULTIMÉDIA

Le logiciel libreIl est nécessaire de définir le logiciel libre pour d’une part comprendre les mécanismes qui gravitent autour et d’autre part afin de réaliser où le futur nous emmène. S’il existe un monde qui n’est pas près de s’écrouler, c’est bien celui du libre !

pour rendre chacun de vos plats meilleur.

Prenez un instant et propulsez-vous dans un monde où il serait impossible de partager vos recettes parce que quelqu’un l’aurait exigé. Imaginez que, si vous aviez le cran de le faire, alors vous seriez susceptible de passer des années derrière les barreaux et de payer des milliers d’euros d’amende avec l’étiquette de pirate flottant au dessus de la tête.

Si ça semble fou d’imaginer une telle situation pour une recette de cuisine alors ça l’est un peu moins en informatique.

Le logiciel libre est cet univers binaire où tout le monde peut partager le code source d’un programme pour le rendre modifiable à n’importe quel moment. Avoir accès au code source n’est pas quelque chose d’exceptionnel en soi. Au début de l’informatique, les logiciels n’étaient que des moyens additionnels pour

Richard Matthew Stallman, dont les initiales « RMS » ont fait le tour du monde, fait partie de la guilde des barbus de l’informatique. Il est plus reconnu en tant que grand militant du libre. C’est lui qui est à l’origine du projet GNU (un système d’exploitation qui repose sur des logiciels libres) et il est le père de la licence publique générale GNU (GPL) qui fixe les conditions légales pour la distribution des logiciels libres.

Il fait l’analogie de l’informatique avec les recettes de cuisine et explique que ces deux choses, pourtant très différentes, se rejoignent dans leur fonctionnement. Une recette de cuisine est un ensemble de règles à suivre pour concocter un plat. Un programme informatique, c’est pareil. Les lignes de code qui le composent, définissent des procédures de fonctionnement.

Si vous êtes amené à discuter avec des gens, nul doute que vous partagerez des astuces

vendre du matériel informatique. De grandes entreprises comme IBM soutenaient des groupes d’informaticiens qui partageaient leurs expériences professionnelles. Si les gens achetaient du matériel, alors ils étaient accompagnés d’une batterie de programmeurs, et avant la naissance des lois antitrust, qui ont interdit le partage des sources pour des problèmes de concurrence, les sources se transmettaient pour une bouchée de pain.

Il est important de noter que jusqu’au début des années 1970, le droit d’auteur ne s’appliquait pas aux logiciels.

Richard Matthew Stallman décida de réagir en 1983, par l’intermédiaire du projet GNU.

Aujourd’hui, les logiciels libres sont présents partout. Certains sont très connus comme Firefox ; et des systèmes d’exploitation comme Debian se nourrissent de ceux-ci.

26

AUTOUR DU PÔLE

31

À savoir

Les dates : du 17 au 18 octobre.Le lieu : Parc du Doubs à Audincourt.Le prix : 2,50 €uros.

Gratuit pour les enfants de - 12 ans accompagnés. La carte Avantages Jeunes vous permet également d’obtenir une entrée gratuite.

Site : fete-de-la-bd.audincourt.com

Justine Paleo

Un festival très varié

La BD, c’est aussi le manga et il sera proposé un espace entièrement réservé à ce phénomène culturel venu du Japon. Un concours de Cosplay (se costumer en personnage de manga, de jeu vidéo, de film) y sera également organisé.

Le programme nous propose un grand nombre d’activités :

- Des expositions sur l’invité d’honneur Joe G. Pinelli et ses œuvres.

- Une présentation de planches proposées par Eurasiam.

- Un concert / bande dessinée : un récit dessiné en direct par Vanoli durant le concert de Lauter.

- Des animations, des tables rondes.

- Des ateliers de dessin BD et manga.

- Un spectacle de cirque.

- Une lecture d’un polar (La fille de Carnegie de Stéphane Michaka).

- Sans oublier, évidemment, une foire à la bande dessinée où professionnels et amateurs proposeront des ouvrages mais aussi des affiches et des figurines.

En parallèle au festival, le cinéma Megarama Lumina projettera le film Peur du noir, vendredi 16 octobre à 20h00.

Avec une programmation complète et variée, le festival de la BD promet donc un week-end de détente et de découverte. Tous les éléments sont réunis pour en faire un événement très réussi.

JeunesAvantages 2009

2010www.jeunes-fc.com

QUE CULT URELLEAUTOUR DU PÔLE

30

La fête de la BD

Teuf, cela fait déjà dix ans qu’elles font rire les petites filles. Fil est pleine de vie et a bien du mal avec sa paresseuse de sœur, Flo. Avec elles, la vie est une aventure remplie de disputes, de gags et de réconciliations. Pour leur anniversaire, dix ans cette année, le festival leur dédie une exposition jeunesse à l’espace Japy d’Audincourt. Elles auront même le droit à un goûter.

L’invité du festival : Joe G. Pinelli

Le 27ème festival de la BD aura pour thème le polar, avec en invité d’honneur le dessinateur Joe G. Pinelli. Connu pour ses œuvres telles que Le poulpe, Bande-avant, Trouille, il a également coopéré avec des auteurs comme Didier Daeninckx ou Patrick Raynal. Un espace d’exposition lui est réservé, il animera également une conférence sur l’expressionnisme « de Kirchner à Munoz à travers deux guerres mondiales » et une autre sur le polar et la BD.

Les dix ans de Fil et Flo

Vous vous souvenez de ces deux jumelles apparues en 1999 dans le magazine Les p’tites sorcières ? Nées de la plume de Anouk Bloch-Henry et du crayon d’Anne

Comme chaque année, le festival de la bande dessinée du pays de Montbéliard ouvre ses portes en automne. Les 17 et 18 octobre, la ville d’Audincourt accueillera passionnés et amateurs de bandes dessinées.

QUE CULT URELLEAUTOUR DU PÔLE

carrière fait un énorme bond en avant en 1994, lorsqu’il est appelé par Chris Kimsey, le producteur des Rolling Stones à cette époque. Celui-ci lui demande alors d’écrire pour notre Jojo national, Johnny Hallyday. Après avoir enregistré avec lui son premier album en anglais, Rough town, la même année, il devient son directeur musical. Ils travaillent encore ensemble aujourd’hui.

En 2004, il accompagne à nouveau Rod Stewart sur sa tournée américaine, et s’associe à cette occasion à la fille de l’artiste, dans le but de monter un projet musical.

De juin 2006 à mars 2007, il rejoint Johnny Hallyday pour sa tournée FlashBack. Le 16 octobre prochain, les deux amis monteront à nouveau ensemble à Montbéliard, sur la scène de l’Axone, pour la nouvelle tournée du rocker intitulée Tour 66.

A cette occasion, Robin Le

Rob’s in Belfort

Guitariste de Johnny Hallyday et de Rod Stewart, entre autres, on peut dire que Robin a vu du pays. Passionné par la guitare depuis tout petit, ce gaillard de 56 ans a débuté en s’inspirant des plus grands, d’Eric Clapton à Jimi Hendrix. Dès 16 ans, il signe son tout premier contrat chez EMI, et l’aventure commence.

Il se fait connaître en jouant au sein de petits groupes jusqu’en 1976, où il rejoint la compagnie du britannique Rod Stewart, Riva Records. Ayant plusieurs cordes à... sa guitare, c’est également durant cette période qu’il signe, avec son père, la musique d’un conte intitulé The Velveteen Rabbit. L’année suivante, il joue en première partie de Rod Stewart aux États-Unis. Il rejoint la troupe de ce dernier quelques années plus tard, en 1980, et tourne avec lui pendant sept ans.

Finalement signé par Sony, sa

Mesurier sera présent le 15 octobre à Belfort, de 18h à 20h, à la Maison du Peuple, pour une conférence-rencontre ouverte à tous. Il nous parlera de sa carrière et animera ensuite une Master Class où il dispensera ses conseils techniques. Pensez à retirer vos invitations !

Si vous souhaitez rester informé au sujet de cet évènement, abonnez-vous au twitter :

twitter.com/RobinInBelfortEt visitez le blog : robin.

inbelfort.com. Retrouvez également le guitariste sur son site officiel :

www.robinlemesurier.com

À noter que cette rencontre est organisée par l’IUT de Belfort-Montbéliard et la licence Marketing & Communication des Organisations du Sport, de l’Evénementiel et des Loisirs (MOSEL).

Elsa Fachinetti

32

Vous ne connaissez peut-être pas encore Robin Le Mesurier, un guitariste de talent. Pourtant, son CV est étoffé et sa réputation n’est plus à faire. Il débarquera en octobre dans notre belle région.

CHRONIQUE CULTURELLE

20

Jeux Vidéos

Le nouveau Batman est là et, autant le dire d’emblée, il tient toutes ses promesses ! Très attendu par une horde de fans encore ébahie par le dernier film (The Dark Knight), le titre de Rockteady Studios réussit l’exploit d’être à la fois plaisant à jouer et très fidèle à l’univers du comics. L’ambiance est on ne peut plus sombre, la VF est de très grande qualité et la réalisation graphique fait plaisir à voir. Batman est plus classe que jamais et l’on ressent parfaitement sa puissance et sa capacité à terrifier l’ennemi, manette en main. Au niveau de la jouabilité, Arkham Asylum s’oriente sur deux axes : les combats et l’infiltration. Les combats au corps à corps sont bourrins et se contentent de deux touches : X pour frapper (et faire des combos), Y pour contrer un coup. Différents combos sont à débloquer au fil de l’aventure, n’empêchant pas cependant une certaine répétitivité. Les phases d’infiltration sont plus intéressantes : l’homme chauve-souris peut s’agripper à différents éléments du décor via son grappin et ainsi retomber discrètement derrière l’adversaire pour mieux le surprendre. Jouissif. Bref, les fans de Batman peuvent foncer tête baissée sur cette nouvelle adaptation vidéoludique, le résultat est une réussite incontestable. Vivement une éventuelle suite.

Après l’excellent Uncharted : Drake’s Fortune sorti en décembre 2007 sur PlayStation 3, Naughty Dog remet ça fin octobre avec une suite qui va faire grand bruit : Among Thieves. D’ores et déjà désigné comme le plus beau jeu du monde par certains, ce second opus va encore placer l’aventurier Nathan Drake dans des situations plus périlleuses que jamais et notamment dans un Katmandou bluffant de réalisme. Un travail de titan a été réalisé sur les ombres en temps réel et sur les animations. Il en découle un véritable film d’animation au rythme effréné. Uncharted 2 a en effet boosté sa jouabilité aux hormones. Les phases d’action lorgnent du côté de Gears of War, l’aspect boucherie en moins. Non content de peaufiner l’aventure solo jusqu’au bout des ongles, les développeurs ont aussi travaillé sur un prometteur mode multijoueur en ligne. Une bonne idée, puisqu’il y a clairement une place à prendre en matière de jeu d’action à la troisième personne online sur PlayStation 3. Pour finir d’attiser votre curiosité, sachez que le jeu a été élu Meilleur Jeu du Salon de l’E3 2009 par des dizaines de magazines et d’organismes. Voilà qui est dit.

Batman : Arkham Asylum

(PS3 et Xbox 360)

Uncharted 2 : Among Thieves (PS3)

Pauline Osmont

LTURELLE CHRONIQUE CULTURELLELTURELLE

Di Caprio et Scorsese, Acte 4 !Tout nouveau tout chaud, le dernier film de Martin Scorsese, Shutter Island, arrivera dans vos

salles obscures le 24 février prochain.

Fidèle parmi les fidèles, Leonardo DiCaprio incarne une fois de plus le personnage principal. Le duo Scorsese/DiCaprio n’a plus rien à prouver, étant donné la qualité et le succès de leurs collaborations passées telles que Les Infiltrés, The Aviator, Gangs Of New York ; mais c’est avec impatience que nous attendons ce nouvel opus, qui promet bien des surprises.

S’ajoutent au casting Mark Ruffalo (Eternal Sunshine of the Spotless Mind) et Ben Kingsley (Oliver Twist).

L’histoire s’annonce énigmatique et très sombre : en 1954, aux États Unis, Teddy Daniels et Chuck Aule enquêtent sur la disparition d’une patiente échappée d’un hôpital psychiatrique à sécurité maximale. L’hôpital en question est basé sur Shutter Island, une île située à environ une heure au large de Boston.

L’ambiance particulière du film, plongée dans la froideur de l’hôpital psychiatrique au beau milieu des années 50, annonce un thriller des plus angoissants, qui nous fait déjà frissonner !

Difficile de résumer rapidement la filmographie de Martin Scorsese. Le réalisateur new-yorkais, âgé de 66 ans, a su s’imposer dans le cinéma policier et les thrillers, et peut être facilement considéré comme la référence du genre.

Enfant asthmatique de Little Italy, destiné à devenir peintre puis prêtre, Scorsese filmera en 1965 son premier long-métrage, Who’s That Knocking At My Door, où il rencontrera un de ses futurs acteurs fétiches, Harvey Keitel.

Menant une vie déséquilibrée, accro à la cocaïne, renvoyé de plusieurs tournages, il réussira néanmoins à écrire et réaliser ce qui lancera réellement sa carrière : Mean Streets. Ce film marque sa première collaboration avec Robert de Niro, qu’il dirigera ensuite dans Taxi Driver (Palme d’Or au Festival de Cannes de 1976) et Raging Bull en 1980.

Après une période trouble durant les années 80, il revient avec Les Affranchis et Casino. Deux films qui nous plongent de nouveau au cœur de la Mafia, un milieu qui passionne voire obsède le réalisateur, le thème occupant une large part de sa filmographie.

Enfin, dans les années 2000, il semble avoir un coup de cœur pour Leonardo Di Caprio, avec lequel il tourne Gangs of New York, The Aviator, mais aussi Les Infiltrés, dont le succès a été salué à plusieurs reprises.

On peut aussi noter Shine A Light, où il filme un concert des Rolling Stones, un groupe qu’il affectionne, en témoignent leurs nombreuses apparitions dans ses œuvres.

Vous l’aurez compris, Martin Scorsese est LA référence du cinéma mafieux, voire du cinéma américain en général. Il a créé un genre à part entière, et possède déjà le statut de légende du 7ème Art.

Aurélie Eymann & David Prati

19

CHRONIQUE CULTURELLE

18

Idées détenteCinéma

Lucky Luke – 21 octobre

L’adaptation en film du fameux personnage de la BD créée par Morris et Goscinny, avec dans le rôle de l’homme qui tire plus vite que son ombre un Jean Dujardin barbu et à la mèche brillante. Ça va chauffer à Daisy Town !

Jeux Vidéo

Pro Evolution Soccer 2010 – 22 octobre

Oyez, oyez adeptes de la célèbre simulation de football qui a bercé toute une génération de joueurs. Composez votre équipe, participez aux différentes ligues et affinez votre technique pour maîtriser les dribbles et passes longues. Avec une qualité graphique revue à la hausse, seul ou à plusieurs, participez à des matchs d’anthologie pour remporter la coupe.

Evénement

Samedi 17 Octobre à partir de 14h, Sam Bernett auteur de «Johnny 7 vies» viendra dédicacer son livre à l’Espace Culturel Leclerc de Belfort.

Sam Bernett, ami de longue date du chanteur et comédien, raconte la star en sept chapitres, qui mettent en lumière la personnalité énigmatique de l’idole des jeunes et des moins jeunes.

Et grâce à l’Espace Culturel Leclerc de Belfort, voici un concours vous permettant de gagner le dernier album de Johnny Hallyday en répondant aux trois questions ci-dessous :

1. Quel est le vrai prénom de Johnny Hal-lyday ?

2. En quelle année Robin Le Mesurier ren-contre-t-il pour la première fois Johnny Hally-day ?

3. Pour quelle tournée de Johnny Hallyday, Robin Le Mesurier devient-il directeur musi-cal ?

Envoyez vos réponses avant le 31 octobre 2009 sur [email protected]. Les cinq gagnants seront tirés au sort parmi les bonnes réponses et les albums seront à retirer à l’Espace Culturel Leclerc de Belfort.

Page 11: BOOK AudreydeMelo

WebdesignBlog

Projet d’étude :

Réalisation d’un blog sur le thème «America

america» et les séries TV : création d’une

interface graphique et intégration html et

css sur dotclear.

Page 12: BOOK AudreydeMelo
Page 13: BOOK AudreydeMelo

Site web

Projet d’étude :

Créaton d’une interface sur le thème du

light painting.

Intégration web dans le CMS Joomla.

Page 14: BOOK AudreydeMelo
Page 15: BOOK AudreydeMelo
Page 16: BOOK AudreydeMelo
Page 17: BOOK AudreydeMelo
Page 18: BOOK AudreydeMelo

PapeterieStage

Tél : 03 81 94 72 52 - Portable : 06 07 29 00 88 - [email protected] rue Louis Jeanperrin - 25200 Montbéliard

Gérard SOLERDirecteur général

carte correspondance.indd 1 13/04/10 08:17

Gérard SOLERDirecteur général

3 Rue Louis Jeanperrin25200 Montbéliard

Tél : 03 81 94 72 52Portable : 06 07 29 00 [email protected]

carte visite.indd 1 12/04/10 08:49

Projet de stage :

Propositions retenues pour les cartes de

correspondance et cartes de visite de

l’entrerise FCPE Prod.

Page 19: BOOK AudreydeMelo

Jean-Christophe Valdenaire

transportsdéménagements

logistique

VALDENAIRE

06 88 06 87 86

tél. 03 84 30 28 79Fax 03 84 30 06 30

70 luxeuil70 lure

70 Vesoul70 gray25 Besançon25 sochaux

90 Belfort88 epinal

Valden

aire

Projet de stage :

Proposition retenue pour les cartes de visite

de l’entreprise Les démanageurs bretons.

Page 20: BOOK AudreydeMelo

Co llectif A niCo llectif A nima tions et

Fe stFe st ivités

Espace Associatif du Château - 1, rue du Château - 25200 MONTBELIARDTél : 03 81 91 86 26 - Fax : 03 81 94 92 28 E-mail : [email protected] — Permanences : 9h - 12h / 14h - 17h

Récépissé de Déclaration de modification n°W252000997SIRET 443 087 325 000 17 - APE 9499Z

Co llectif A niCo llectif A nima tions et

Fe stFe st ivités

Espace Associatif du Château - 1, rue du Château - 25200 MONTBELIARD1, rue du Château - 25200 MONTBELIARDTél : 03 81 91 86 26 - Fax : 03 81 94 92 28 E-mail : [email protected] — Permanences : — Permanences : 9h - 12h / 14h - 17h

Récépissé de Déclaration de modification n°W252000997

V2.1Lettre Comité des fêtes Montbéliard V2.indd 1 19/04/10 15:37

Co llectif A niCo llectif A nima tions et

Fe stFe st ivités

Mme Josette BILLAUT-LEBOSSEDirectrice du Festival des Mômes

03 81 91 86 [email protected]

Projet de stage :

Propositions retenues pour la papeterie de

l’association Montbéliard Ani & Fest

Page 21: BOOK AudreydeMelo

eCOPRINT

La po l i t ique env ironnementale d ’Est impr im

Respecter les exigences légales et autres exigences

Réduire le risque chimique

Réduire nos déchets

Prévenir les risques de pollution

Amener nos clients à utiliser du papier certifié PEFC ou FSC

Réaliser notre bilan carbone et réduire notre impact

Maîtriser notre consommation d’eau

Améliorer continuellement nos pratiques

Stéphane Béra Philippe Berteaux Président Directeur Général

/ NEWS n°1

Afin que tout le monde soit informé des actions en cours et de leur état d’avancement, nous avons créé eCOPRINT / NEWS qui sera distribué à chaque salarié une fois par quinzaine. Le N°1 est consacré à « la politique environnementale ». C’est cet engagement de Philippe et Stéphane qui nous permet d’avoir des objecifs et d’obtenir les moyens d’avancer. Conscient que le texte est très théorique, nous vous proposons au V° des illustrations de chaque thème.

Tout au long des prochaines semaines vous serez tous sollicités pour être formés, pour trouver des solutions à un problème donné. Nous vous demandons de tout mettre en œuvre pour vous rendre disponible afin que notre projet commun aboutisse et qu’il se concrétise par la certification ISO 14001N’hésitez pas à réagir, à proposer, Laurent et Cécile sont à votre écoute.

Le comité de pilotage eCOPRINT

Depuis notre arrivée à la tête d’Estimprim, la préoccupation environnementale est devenue un axe majeur du développement de notre entreprise. Franc-comtois de cœur, nous sommes attachés à notre région, bien entendu à son développement économique mais en aucun cas au détriment de l’environnement. Nous sommes persuadés que nous avons les moyens aujourd’hui de mener une activité industrielle sans dégrader notre environnement, en prenant soin de la santé et de la sécurité de nos

Nous souhaitons que tout le personnel s’implique à la hauteur de cet enjeu, qu’il soit force de proposition, que chacun contribue à améliorer nos pratiques. L’ensemble des sites de production, Champagnole, Montbéliard et Roche mais également, l’ensemble de nos activités commerciales et administratives sont concernés.

salariés et ce notamment en prenant en compte l’impact écologique dans nos investissements.

Pour donner du sens à cette vision mais aussi pour l’organiser, nous souhaitons qu’Estimprim soit certifié ISO 14001 au premier semestre 2010. Cette certification nous permettra non seulement de matérialiser nos progrès mais encore de réaliser les objectifs suivants :

par Estimprim 29 mars 2010

lettrefinie__.indd 1 02/04/10 09:11

eCOPRINT

La po l i t i q ue en v i r o nnemen ta l e d ’ E s t impr im

Nos engagemen ts Respecter les exigences légales et autres exigences

Réduire le risque chimique

Réduire nos déchets

Prévenir les risques de pollution

Amener nos clients à utiliser du papier certifié PEFC ou FSC

Réaliser notre bilan carbone et réduire notre impact

Maîtriser notre consommation d’eau

Améliorer continuellement nos pratiques

L’amélioration continue de nos performances pour l’environnement repose sur l’implication de tous :

» la direction » le personnel » les prestataires

1er janvier 2010La marque de gestion forestière responsable

P E F C / 10-31-1758

PROMOUVOIRLA GESTION DURABLE

DE LA FORÊT

affichefinie.indd 1 02/04/10 09:20

Projet de stage :

Propositions retenues pour la communication

interne de la politique environnementale

d’Estimprim

Mise en page / Créations

Page 22: BOOK AudreydeMelo

L’ASCBM,La Ville de Mandeure,

Les Artistes,ont le plaisir de vous inviter au vernissage

Samedi 1° mai à 17hAu Majestic à MANDEURE

Exposition ouverte du 1° au 2 maide 14 à 18 heures

Peinture, sculpture, photographie, poterie

Week-End du 1er et 2 mai 2010de 14h à 18h

organisée par ASCBM

EXPO

SITI

ON

MandeureLe Majestic Projet de stage :

Propositions retenues pour les cartons

d’invitation et l’affiche pour une exposition

de peinture organisé par l’association

ASCBM.

Page 23: BOOK AudreydeMelo

Portes ouvertes4 au 9 mai 2010

terreau professionnel

rempotage gratuit des jardinières

Productionlocale

de qualité

Plantes

surface de Production 10 000 m2 de serresVentes fLasH aVec animation Pendant Les Portes ouVertes

H O R T I C U L T E U R - P R O D U C T E U R

• Géraniums, surfinias• Suspensions• Plantes à massif• Plantes fleuries• Plantes aromatiques• Replants de légumes...

OLIVIER DREZETH O R T I C U L T E U R - P R O D U C T E U R

POMPIERS

OLIVIER DREZETH O R T I C U L T U E U R - P R O D U C T E U R

POMPIERS

Rue de Châtenois

Gra

nd-C

harm

ont

rue de

route de Bethoncourt

Rue LéonContejean

Voie ferréeD438

Bussurel

Rue de Champvallon

Sarl Les SerresOlivier DrezetRue de Châtenois - BETHONCOURTTél. 03 81 96 64 23Ouvert du lundi au samedi de 9h à 12h etde 13h30 à 19h. Dimanche de 9h à 12h.Au mois de mai, ouverture le dimanche toute la journée.

H O R T I C U L T E U R - P R O D U C T E U R

Présent au marché couvert à audincourt

découVrez nos Productions et nos Prix Producteurs :

et les conseilsd’un professionnel

• Vente au détaiL

• remise ce Peugeot

• carte de fidéLité

• tarif dégressif

Page 24: BOOK AudreydeMelo

4ème RAID VTT JURA

Samedi 5 & Dimanche 6 Juin 2010Lons Le Saunier

Ville de lons-le-saunier

Inscriptions en ligne universalbikeracing www.vttconliege.com

4ème RAID VTT JURA 5 & 6

JUIN 2010

Ce journal vous est offert par le VTT Conliège -

Bassin de Lons le Saunieret tous les partenaires du

CG 39VTT CONLIEGE

ESTIMPRIMUNIVERSAL BIKE RACING

LA VILLE DE LONSJULBO

GROUPAMASPORT 2000 MONDOVELO

GROUPE GRENARD SPAR

GARAGE DES SPORTSPERNIN

JURA EXPERTISES AUTOMOBILESLE DOMAINE DU VAL DE SORNELA COMMUNE DE CONLIEGE MACORNAYCOMMUNAUTÉ DE COMMUNE DU VAL DE SORNEEASY LOCLA SALETTEet SAINTE MARIE MOUSTIC MOTOCLUB AFFAIRES DU VTT CONLIEGE

En espérant vous avoir procuré beaucoup de plaisirs à travers cette organisation, nous vous invitons d’ores et déjà pour la l’édition 2011 !

Projet de stage :

Propositions retenues

pour la communication

autour du 4ème Raid

VTT Jura.

Page 25: BOOK AudreydeMelo

Dimanche 13 juin 2010Mandeure

Site du Belvédère

Inscription : [email protected] : 06 08 66 29 44

TRJV

Dossards : 8h30Matin : Départ 9h30

Après-midi Trial : catégories Pré-licenciés-Poussins, Pupilles, Benjamins, Minimes.XC : catégories Pré-licenciés-Poussins, Pupilles, Benjamins, Minimes.

Trial : Cadets

Inter Région VTT

Dossards : 11h30 pour Juniors Dames/Cadets/CadettesDépart : 12h30 Cadets/Cadettes/Junior Dames

Dossards : 13h30 pour Elites/Seniors/Espoir/Master 1/Dames/Tandem/ Juniors/Master 2 et 3.Départ : 14h30 Elites/Seniors/Espoir/Master 1 14h35 Dames/Junior/Master 2 et 3/Tandem

Inscription : [email protected] : 06 08 66 29 44

HoRAIRES

Dimanche 13 juin 2010Mandeure

Site du Belvédère

Inscription : [email protected] : 06 08 66 29 44 Inter région VTT* et Trophée

Régional du Jeune Vététiste* Bourgogne - Alsace - Franche-Comté - Champagne Ardennes - Lorraine

TRJVDossards : 8h30Matin : Départ 9h30XC : catégories Pré-licenciés-Poussins, Pupilles, Benjamins, Minimes.Trial : Cadets

Inter Région VTT

Dossards : 11h30 pour Juniors Dames.Départ : 12h30 Cadets/Cadettesz/Junior Dames

Dossards : 13h30 pour Elites/Seniors/Espoir/Master 1/Dames/Tandem/ Juniors/Master 2 et 3.Départ : 14h30 Elites/Seniors/Espoir/Master 1 14h35 Dames/Junior/Master 2 et 3/Tandem

Inscription : [email protected] : 06 08 66 29 44

HoRAIRES

Dimanche 13 juin 2010Mandeure

Site du Belvédère

Inscription : [email protected] : 06 08 66 29 44 Inter région VTT* et Trophée

Régional du Jeune Vététiste* Bourgogne - Alsace - Franche-Comté - Champagne Ardennes - Lorraine

TRJVDossards : 8h30Matin : Départ 9h30XC : catégories Pré-licenciés-Poussins, Pupilles, Benjamins, Minimes.Trial : Cadets

Inter Région VTT

Dossards : 11h30 pour Juniors Dames.Départ : 12h30 Cadets/Cadettesz/Junior Dames

Dossards : 13h30 pour Elites/Seniors/Espoir/Master 1/Dames/Tandem/ Juniors/Master 2 et 3.Départ : 14h30 Elites/Seniors/Espoir/Master 1 14h35 Dames/Junior/Master 2 et 3/Tandem

Inscription : [email protected] : 06 08 66 29 44

HoRAIRES

Projet de stage :

Propositions pour le flyer du programme de

l’inter région VTT et du trophée régional du

jeune vététiste.

Page 26: BOOK AudreydeMelo

sont heureux de vous inviter à l'inauguration de lanouvelle piste de BMX de Mandeure

le Dimanche 20 Juin à 11h45à l'occasion de l'Interrégion Nord-Est

M. Philippe BERTEAUXPrésident de l'AVBM

M. Fabien BALIZETResponsable sportif

M. Nicolas SCHREINERResponsable de la section BMX

M. Joseph TYRODEMaire de Mandeure

Cette piste fi nancée par la Ville de Mandeure, la Communauté d'Aglomération du Pays de Montbéliard, le Conseil général du Doubs et la Région Franche-Comté accueillera les 2 et 3 Juillet 2011 les Championnats de France BMX.

INVITATION

BMX2.indd 1 09/06/10 08:39

Projet de stage :

Propositions retenues pour l’invitation à

l’inauguration d’une nouvelle piste de BMX.

Page 27: BOOK AudreydeMelo

% % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % %

% % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % %

ANCIEN PRIX

SOLDÉ

20%

D’ÉTÉ

50%

30%

Estimprim

ETIQUETTE SOLDES.indd 1 27/05/10 14:39

% % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % %

20%

D’ÉTÉ

50%

30%

MONTBELIARD30 JUIN.03 AOÛT

affiches soldes.indd 1 26/05/10 10:24

0 0 0 0 0 3 0 0 6 2 0 1 0 0 0 0 0 0 0 0 3 0 8 2 0 1 0

SOLDESD’ETE

MONTBELIARD

SOLDES10% 20% 30% 40% 50% 10% 20% 30% 40% 50% 10% 20% 30% 40% 50% 10% 20% 30% 40% 50% 10% 20% 30% 40% 50% 10% 20% 30% 40% 50% 10% 20% 30% 40%

50% 10% 20% 30% 40% 50% 10% 20% 30% 40% 50% 10% 20% 30% 40% 50% 10% 20% 30% 40% 50% 10% 20% 30% 40% 50% 10% 20% 30% 40% 50% 10% 20% 30%

40% 50% 10% 20% 30% 40% 50% 10% 20% 30% 40% 50% 10% 20% 30% 40% 50% 10% 20% 30% 40% 50% 10% 20% 30% 40% 50% 10% 20% 30% 40% 50% 10% 20%

30% 40% 50% 10% 20% 30% 40% 50% 10% 20% 30% 40% 50% 10% 20% 30% 40% 50% 10% 20% 30% 40% 50% 10% 20% 30% 40% 50% 10% 20% 30% 40% 50% 10%

20% 30% 40% 50% 10% 20% 30% 40% 50% 10% 20% 30% 40% 50% 10% 20% 30% 40% 50% 10% 20% 30% 40% 50% 10% 20% 30% 40% 50% 10% 20% 30% 40% 50%

10% 20% 30% 40% 50% 10% 20% 30% 40% 50% 10% 20% 30% 40% 50% 10% 20% 30% 40% 50% 10% 20% 30% 40% 50% 10% 20% 30% 40% 50% 10% 20% 30% 40%

50% 10% 20% 30% 40% 50% 10% 20% 30% 40% 50% 10% 20% 30% 40% 50% 10% 20% 30% 40% 50% 10% 20% 30% 40% 50% 10% 20% 30% 40% 50% 10% 20% 30%

40% 50% 10% 20% 30% 40% 50% 10% 20% 30% 40% 50% 10% 20% 30% 40% 50% 10% 20% 30% 40% 50% 10% 20% 30% 40% 50% 10% 20% 30% 40% 50% 10% 20%

30% 40% 50% 10% 20% 30% 40% 50% 10% 20% 30% 40% 50% 10% 20% 30% 40% 50% 10% 20% 30% 40% 50% 10% 20% 30% 40% 50% 10% 20% 30% 40% 50% 10%

20% 30% 40% 50% 10% 20% 30% 40% 50% 10% 20% 30% 40% 50% 10% 20% 30% 40% 50% 10% 20% 30% 40% 50% 10% 20% 30% 40% 50% 10% 20% 30% 40% 50%

10% 20% 30% 40% 50% 10% 20% 30% 40% 50% 10% 20% 30% 40% 50% 10% 20% 30% 40% 50% 10% 20% 30% 40% 50% 10% 20% 30% 40% 50% 10% 20% 30% 40%

50% 10% 20% 30% 40% 50% 10% 20% 30% 40% 50% 10% 20% 30% 40% 50% 10% 20% 30% 40% 50% 10% 20% 30% 40% 50% 10% 20% 30% 40% 50% 10% 20% 30%

40% 50% 10% 20% 30% 40% 50% 10% 20% 30% 40% 50% 10% 20% 30% 40% 50% 10% 20% 30% 40% 50% 10% 20% 30% 40% 50% 10% 20% 30% 40% 50% 10% 20%

30% 40% 50% 10% 20% 30% 40% 50% 10% 20% 30% 40% 50% 10% 20% 30% 40% 50% 10% 20% 30% 40% 50% 10% 20% 30% 40% 50% 10% 20% 30% 40% 50% 10%

20% 30% 40% 50% 10% 20% 30% 40% 50% 10% 20% 30% 40% 50% 10% 20% 30% 40% 50% 10% 20% 30% 40% 50% 10% 20% 30% 40% 50% 10% 20% 30% 40% 50%

10% 20% 30% 40% 50% 10% 20% 30% 40% 50% 10% 20% 30% 40% 50% 10% 20% 30% 40% 50% 10% 20% 30% 40% 50% 10% 20% 30% 40% 50% 10% 20% 30% 40%

50% 10% 20% 30% 40% 50% 10% 20% 30% 40% 50% 10% 20% 30% 40% 50% 10% 20% 30% 40% 50% 10% 20% 30% 40% 50% 10% 20% 30% 40% 50% 10% 20% 30%

40% 50% 10% 20% 30% 40% 50% 10% 20% 30% 40% 50% 10% 20% 30% 40% 50% 10% 20% 30% 40% 50% 10% 20% 30% 40% 50% 10% 20% 30% 40% 50% 10% 20%

30% 40% 50% 10% 20% 30% 40% 50% 10% 20% 30% 40% 50% 10% 20% 30% 40% 50% 10% 20% 30% 40% 50% 10% 20% 30% 40% 50% 10% 20% 30% 40% 50% 10%

20% 30% 40% 50% 10% 20% 30% 40% 50% 10% 20% 30% 40% 50% 10% 20% 30% 40% 50% 10% 20% 30% 40% 50% 10% 20% 30% 40% 50% 10% 20% 30% 40% 50%

10% 20% 30% 40% 50% 10% 20% 30% 40% 50% 10% 20% 30% 40% 50% 10% 20% 30% 40% 50% 10% 20% 30% 40% 50% 10% 20% 30% 40% 50% 10% 20% 30% 40%

50% 10% 20% 30% 40% 50% 10% 20% 30% 40% 50% 10% 20% 30% 40% 50% 10% 20% 30% 40% 50% 10% 20% 30% 40% 50%

SOLDES 10% 20% 30% 40% 50% 10% 20% 30% 40% 50% 10% 20% 30% 40% 50% 10% 20% 30% 40% 50% 10% 20% 30% 40% 50% 10% 20% 30% 40% 50% 10% 20% 30% 40%

50% 10% 20% 30% 40% 50% 10% 20% 30% 40% 50% 10% 20% 30% 40% 50% 10% 20% 30% 40% 50% 10% 20% 30% 40% 50% 10% 20% 30% 40% 50% 10% 20% 30%

40% 50% 10% 20% 30% 40% 50% 10% 20% 30% 40% 50% 10% 20% 30% 40% 50% 10% 20% 30% 40% 50% 10% 20% 30% 40% 50% 10% 20% 30% 40% 50% 10% 20%

30% 40% 50% 10% 20% 30% 40% 50% 10% 20% 30% 40% 50% 10% 20% 30% 40% 50% 10% 20% 30% 40% 50% 10% 20% 30% 40% 50% 10% 20% 30% 40% 50% 10%

20% 30% 40% 50% 10% 20% 30% 40% 50% 10% 20% 30% 40% 50% 10% 20% 30% 40% 50% 10% 20% 30% 40% 50% 10% 20% 30% 40% 50% 10% 20% 30% 40% 50%

10% 20% 30% 40% 50% 10% 20% 30% 40% 50% 10% 20% 30% 40% 50% 10% 20% 30% 40% 50% 10% 20% 30% 40% 50% 10% 20% 30% 40% 50% 10% 20% 30% 40%

50% 10% 20% 30% 40% 50% 10% 20% 30% 40% 50% 10% 20% 30% 40% 50% 10% 20% 30% 40% 50% 10% 20% 30% 40% 50% 10% 20% 30% 40% 50% 10% 20% 30%

40% 50% 10% 20% 30% 40% 50% 10% 20% 30% 40% 50% 10% 20% 30% 40% 50% 10% 20% 30% 40% 50% 10% 20% 30% 40% 50% 10% 20% 30% 40% 50% 10% 20%

30% 40% 50% 10% 20% 30% 40% 50% 10% 20% 30% 40% 50% 10% 20% 30% 40% 50% 10% 20% 30% 40% 50% 10% 20% 30% 40% 50% 10% 20% 30% 40% 50% 10%

20% 30% 40% 50% 10% 20% 30% 40% 50% 10% 20% 30% 40% 50% 10% 20% 30% 40% 50% 10% 20% 30% 40% 50% 10% 20% 30% 40% 50% 10% 20% 30% 40% 50%

10% 20% 30% 40% 50% 10% 20% 30% 40% 50% 10% 20% 30% 40% 50% 10% 20% 30% 40% 50% 10% 20% 30% 40% 50% 10% 20% 30% 40% 50% 10% 20% 30% 40%

50% 10% 20% 30% 40% 50% 10% 20% 30% 40% 50% 10% 20% 30% 40% 50% 10% 20% 30% 40% 50% 10% 20% 30% 40% 50% 10% 20% 30% 40% 50% 10% 20% 30%

40% 50% 10% 20% 30% 40% 50% 10% 20% 30% 40% 50% 10% 20% 30% 40% 50% 10% 20% 30% 40% 50% 10% 20% 30% 40% 50% 10% 20% 30% 40% 50% 10% 20%

30% 40% 50% 10% 20% 30% 40% 50% 10% 20% 30% 40% 50% 10% 20% 30% 40% 50% 10% 20% 30% 40% 50% 10% 20% 30% 40% 50% 10% 20% 30% 40% 50% 10%

20% 30% 40% 50% 10% 20% 30% 40% 50% 10% 20% 30% 40% 50% 10% 20% 30% 40% 50% 10% 20% 30% 40% 50% 10% 20% 30% 40% 50% 10% 20% 30% 40% 50%

10% 20% 30% 40% 50% 10% 20% 30% 40% 50% 10% 20% 30% 40% 50% 10% 20% 30% 40% 50% 10% 20% 30% 40% 50% 10% 20% 30% 40% 50% 10% 20% 30% 40%

50% 10% 20% 30% 40% 50% 10% 20% 30% 40% 50% 10% 20% 30% 40% 50% 10% 20% 30% 40% 50% 10% 20% 30% 40% 50% 10% 20% 30% 40% 50% 10% 20% 30%

40% 50% 10% 20% 30% 40% 50% 10% 20% 30% 40% 50% 10% 20% 30% 40% 50% 10% 20% 30% 40% 50% 10% 20% 30% 40% 50% 10% 20% 30% 40% 50% 10% 20%

30% 40% 50% 10% 20% 30% 40% 50% 10% 20% 30% 40% 50% 10% 20% 30% 40% 50% 10% 20% 30% 40% 50% 10% 20% 30% 40% 50% 10% 20% 30% 40% 50% 10%

20% 30% 40% 50% 10% 20% 30% 40% 50% 10% 20% 30% 40% 50% 10% 20% 30% 40% 50% 10% 20% 30% 40% 50% 10% 20% 30% 40% 50% 10% 20% 30% 40% 50%

10% 20% 30% 40% 50% 10% 20% 30% 40% 50% 10% 20% 30% 40% 50% 10% 20% 30% 40% 50% 10% 20% 30% 40% 50% 10% 20% 30% 40% 50% 10% 20% 30% 40%

50% 10% 20% 30% 40% 50% 10% 20% 30% 40% 50% 10% 20% 30% 40% 50% 10% 20% 30% 40% 50% 10% 20% 30% 40% 50%

D’ETE30 JUIN03 AOÛT

2010

MONTBELIARD

SOLDES

Montbéliardd’été

du 30 juin au 03 août

Projet de stage :

Propositions d’affiches pour les soldes d’été 2011.

Page 28: BOOK AudreydeMelo

Boissons sans alcool

• Jus fruits 2,80 € 20 cl orange pêche ananas tomate abricot pamplemousse pomme fraise

• Limonade 1,60 € 20 cl• Diabolo 2,00 € 20 cl• Sirop à l’eau 1,50 € 20 cl• Perrier 2,80 € 33 cl• Fanta 2,80 € 33 cl• Nestea 2,80 € 25 cl• Coca light ou zero 2,80 € 33 cl• Schweps Tonic 2,80 € 25 cl Agrume• Orangina 2,80 € 25 cl

Boissons chaudes

pt grand• Café 1,40 € 2,80 €

• Grand café 1,40 € 2,80 €

• Décaféiné 1,40 € 2,80 €

• Café crème 1,60 € 3,20 €

• Cappuccino 2,80 €

• Chocolat 1,40 € 2,80 €

• Thé-tisane 2,00 €

Bières 25cl 50cl

• St Omer 2,20 € 4,40 €

• St Bertin (Abbaye) 3,20 € 6,40 €

• Blanche 2,90 € 5,80 €

• Krick 3,20 € 6,40 €

• Panaché 2,20 €• Demi sirop 2,50 €• Monaco 2,50 €• Picon Bière 2,80 €

Bières bouteilles• Desperados 4,20 € 33 cl

• Pelfort Brune 3,20 € 33 cl

• Buckler sans alcool 3,20 € 25 cl

Apéritifs• Anisés 2,00 € 2 cl

• Whisky 5,50 € 4 cl

- baby 2,80 € 2 cl

• Whisky 12 ans 6,50 € 4 cl

- baby 3,20 € 2 cl

• Gin - Vodka - Tequila - Rhum 5,50 € 4 cl

• Martini - Campari 2,80 € 4 cl

• Kir 2,80 € 7 cl

• Kir Royal 6,00 € 10 cl

• Coupe champagne 6,50 € 10 cl

• Porto 4 cl

Bières

25cl 50cl• St Omer 2,20 € 4,40 €• St Bertin (Abbaye) 3,20 € 6,40 €• Blanche 2,90 € 5,80 €• Krick 3,20 € 6,40 €• Panaché 2,20 €

• Demi sirop 2,50 €

• Monaco 2,50 €

• Picon Bière 2,80 €

Bières bouteilles

• Desperados 4,20 € 33 cl• Pelfort Brune 3,20 € 33 cl• Buckler sans alcool 3,20 € 25 cl

Apéritifs

• Anisés 2,00 € 2 cl• Whisky 5,50 € 4 cl - baby 2,80 € 2 cl• Whisky 12 ans 6,50 € 4 cl - baby 3,20 € 2 cl• Gin - Vodka - Tequila - Rhum 5,50 € 4 cl• Martini - Campari 2,80 € 4 cl• Kir 2,80 € 7 cl• Kir Royal 6,00 € 10 cl• Coupe champagne 6,50 € 10 cl• Porto 4 cl

Bar Le Central

Cartedes Vins

Bar Le Central

carteVin08AVRIL.indd 1

09/04/10 10:44

Projet de stage :

Propositions retenues pour les cartes du

bar Le Central à Montbéliard.

Page 29: BOOK AudreydeMelo

Si vous avez plus de 15 ans et si vous souhaitez être

bénévole au Festival, contactez-nous dès

maintenant :[email protected]

ou 03 81 91 86 264 jours de bonheur assuré !

Être bénévole au festival

Les Associations : Mille et Un Jeux, L’Amirabelle, centre de loisirs Léo Lagrange, les Clowns

de la Chiffogne, Croc’en cirque, FCSM Section Athlétisme, GSAB Aventures, Maison des Jeux de

Grenoble, MJC de Sochaux, le Pavillon des Sciences de Montbéliard, Scouts et Guides de France,

Secours Populaire, les Uns avec les Autres, les Vergers Vivants.

Les Services éducatifs de la Ville ou de la CAPM : le BIJ (Bureau Informations Jeunesse),

le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale), le Conservatoire du Pays de Montbéliard, le Pôle

Enfance Jeunesse et le Service Musées de la Ville de Montbéliard.

Les compagnies : Badabulle, les Bains douches, Jouets d’Oc, Rêves et chansons, Sophie Verroest,

Le Toucan, Zarno.

Les artisans et commerçants : Annaf ibre, Aux idées créatives, Daillot Entreprise, Eglantine et

Mandarine, Manège Ripolès, Récré’Ar t’ion, Stéphane Hernandez de l’Univers Magique, Sylvain

Bichet.

Les restaurateurs au service de l’équipe : la Brasserie Denfer t et la Tour.

Conception visuels : LAZOOlazoo@mac-graf itti.netwww.lazooar t.netwww.myspace.com/lazoo1

Nos partenaires 2010

Est

EstEst

Est

EstEst

Est

EstEst

Est

Est

Est

EstEst

Ils nous soutiennent

Une équipe au service des enfants

Direction et coordination :Josette BILLAULT-LEBOSSEDirecteur technique :Alain BOUTONNETChargées de communication et d’administration:Céline FONDEUR et Elodie FONS Administration / Comptabilité :Gorica PERKOVICRégisseur général :Ali LAOUADIWebmaster :David RIPOL

L’équipe du Festival

L’off ice de tourisme de Montbéliard vous propose :Un week-end en famille, 2 jours/1 nuit au festival des Mômes.A par tir de 75¤ en chambre triple (2 adultes et 1 enfant de moins de 12ans) Tarif famille nous consulter.Prof itez de votre passepor t Festival des Mômes à tarif réduit (-20%) en achetant votre séjour à l’Off ice de tourisme.www.ot-pays-de-montbeliard.frTél : 03 81 94 45 60

Est

Weekend en famille !

C R R I2 0 0 0

GEBTP

Festival3_18MAI.indd 12 20/05/10 10:44

de li

cence

2-1

023749 e

t 3-1

023750 -

Est

imprim

de li

cence

2-1

023749 e

t 3-1

023750 -

Est

imprim

de li

cence

2-1

023749 e

t 3-1

023750 -

Est

imprim

EstEstEstEst

1 / 13 ansdes

Du 26 au 29 août 2010

Montbéliard - Franche-Comté - de 14h à 18h

Une organisation Collectif Montbéliard Animations et Festivités

FestivalMômes

Une organisation Collectif Montbéliard Animations et Festivités

Réservation : www.festivaldesmomes.fréservation : www.festivaldesmomes.fr

ALLEZ-Y

EN TRAIN !

Festival3_18MAI.indd 1

20/05/10 10:43

Le Festival des Mômes fête ses 10 ans

Le mercredi 16 juin de 8h30 à 20h30en avant première au supermarché Cora à Montbéliard, par tenaire du Festival (route de Béthoncour t)

A partir du vendredi 18 juin à 10h, - Au bureau du Collectif Montbéliard Animations et Festivités, ouver t du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 17h. Possibilité d’inscription sur rendez-vous en dehors de ces horaires : 03 81 91 86 26.Lieu : Espace Associatif, 1 rue du Château, Montbéliard - Sur le site internet : www.festivaldesmomes.fr

Les 23 et 26 juin, dans les locaux du CE Peugeot. Rendez-vous le mercredi 23 juin de 9h à 17h et le samedi 26 juin de 10h à 12h30 et de 14h à 16h, au 1 rue centrale à Montbéliard.

A partir du 16 août, sur le Village du Festival des Mômes, rue de l’école française à Montbéliard. Seront en vente uniquement les places restantes.

Où et Quand s’inscrire ?Est

Les Activités proposées au Festival

Cela fait maintenant une décennie que Montbéliard, Ville Amie des Enfants, se laisse envahir par des milliers de Mômes chaque été. Un bonheur déjà par tagé par plus de 50 000 enfants, et plus de 3000 ar tistes et bénévoles, ayant tous vécu une aventure et des émotions communes.Pour cette nouvelle édition, l’équipe du Collectif Montbéliard Animations et Festivités vous a préparé de très jolies surprises que vous découvrirez à la lecture de ce programme. Des spectacles, des ateliers, des animations Anniversaire alliant création, qualité et originalité ! Que du plaisir, alors précipitez-vous !Bonne lecture et bonnes vacances à tous !

L’équipe du Festival.

Les Activités proposées au FestivalDes spectacles : ils se déroulent au théâtre de

Montbéliard et sont destinés aux plus grands (4-13

ans). Les genres représentés sont variés : clown,

cirque, magie, théâtre, musique, marionnettes…

Des ateliers : animés par des associations ou des professionnels de l’enfance, autour d’univers

variés tels que la musique, le bricolage, le spor t

par exemple. Leur durée varie de 25 minutes à 2

heures en fonction de la tranche d’âge et de la technicité de l’activité.

Des espaces ludiques : espaces accessibles à volonté qui permettent aux enfants de s’initier entre les ateliers et les spectacles.

L’espace petite enfance : un lieu entièrement dédié à la petite enfance (1 / 3 ans) avec au programme des spectacles et des animations adaptés.

Des spectacles de rue : au square Sponeck et au

square Beurnier, des compagnies professionnelles

présentent leurs spectacles.

avec l’u

nicef

uniss

ons-nous pour les e

nfa

nts

Festival3_18MAI.indd 2 20/05/10 10:43

Les Mômes prennent le Train !Avec la Région Franche-Comté, laissez-vous conduire, allez-y en train !A destination de Montbéliard du 26 au 29 août : 1 ¤ par enfant de moins de 12 ans au départ de toutes les gares de l’espace TER Franche-Comté (4 enfants maximum par adulte payant).Pour les parents :- Au dépar t d’Héricour t, Bas Evette, Trois-Chênes, Voujeaucour t, Colombier-Fontaine, Petit-Croix, Chèvremont et Belfor t : 3 ¤ Aller/Retour- Au dépar t de L’Isle sur le Doubs, Lure, Ronchamp et Champagney : 5 ¤ Aller/Retour- Au Dépar t de Besançon, Roche les Beauprés, Novillars, Deluz, Laissey, Baume les Dames, Clerval, Luxeuil les Bains et Vesoul : 10 ¤ Aller/Retour

Les Mômes prennent le Bus !Pour les habitants de la CAPM, un ticket de bus CTPM sera édité pour l’occasion et diffusé avec l’achat des passepor ts (nombre de tickets limité).

Venir au FestivalEst

ALLEZ-YEN TRAIN !

• Famille : Valable uniquement sur les Forfaits et par famille.2 enfants : 5% de réduction3 enfants et plus : 10 % de réduction• Tickets Loisirs CAF : nous acceptons comme moyen de paiement les tickets loisirs de la CAF, pour les habitants de la CAPM.

• CE Peugeot : réductions offer tes sur présentation de la car te CE ou remboursement au CE sur présentation de votre facture.• La carte CEZAM donne droit à 1¤ de réduction sur le total de vos passepor ts achetés.

Les Réductions

Est

Le Forfait : 1 spectacle* + 2 ateliers + espaces ludiques à volonté. Tarifs dégressifs selon le nombre de jour : 1 jour = 15 ¤ / 2 jours = 28 ¤ / 3 jours = 39 ¤ / 4 jours = 48 ¤

Spécial Anniversaire3¤ l’activité anniversaire pour l’enfant et un parent

Espace Petite enfance 1 / 3 ans3¤ par activité choisie pour l’enfant et un parent

A la carte : 1 atelier ou 1 spectacle* + espaces ludiques à volonté= 10¤ par jour

Le Duo : 1 spectacle* + 1 atelier + espaces ludiques à volonté = 13¤ par jour

Les Tarifs

* le spectacle peut être remplacé par un atelier

Accès libre : espaces ludiques à volonté= 7¤ par jour

L’UNICEF, partenaire du

Festival !Pour 60 centimes de plus lors de l’achat d’un passeport, vous

participez à la vaccination d’un enfant contre les 6

maladies infantiles.

avec l’u

nicef

unis

sons-nous pour les e

nfa

nts

Festival3_18MAI.indd 3

20/05/10 10:43

SPECTACLES AU THÉÂTRE1 accompagnateur maximum par famille

Jeudi 26 Août Vendredi 27 Août

13h30 – BP ZOOM » 4/13 ansBp Zoom – Durée : 1h05ClownsD’un côté Mister B, se fait un point d’honneur à prendre tout en mains. De l’autre Mister P, dont la gaucherie constitue un danger permanent. Pour s’attirer les grâces du public, ils se gaussent l’un l’autre. Leurs paroles se lisent dans leur bouffonnerie, dans leur maladresse, ils font preuve d’une imagination débordante complétée par une grande maîtrise technique.

13h30 – Si la Terre... » 5/13 ansGeneviève Laloy – Durée : 1h10ChansonsFaites vos valises pour un tour du monde. Au f il des paroles et des musiques tissées de folk et de jazz, tous les mondes s’ouvrent à nous. Curieux, on par t le cœur léger à la rencontre de tous les petits peuples d’ailleurs. Des mots d’entre terre et ciel.

15h30 – Amnésia » 4/13 ansLa Boîtazik – Durée : 1h10Comédie MusicaleC’est l’histoire d’une petite f ille en quête de

sa mémoire à travers un voyage fantastique dans son imaginaire. Sa quête la conduira à l’enfant bulle...Un enfant qui a crevé sa bulle par amour pour elle. Mais...Chut…! Pour la chute,

venez voir, on vous racontera. Cette quête, aussi ludique que romantique est un hymne à la mémoire, mais aussi une magnif ique histoire d’amour.

» 4/13 ans

C’est l’histoire d’une petite f ille en quête de

coupde coeur

17h15 – 20 000 lieues sous les mers » 7/13 ansCité des Augustes – Durée : 1h05Théâtre d’objetsD’après le texte original de Jules Verne.1869 : Le gouvernement français organise une réception pour le retour triomphal du célèbre Professeur Aronnax. A cette occasion, le professeur conte son incroyable odyssée à bord du « Nautilus ». Emporté par son récit, il s’enf lamme et revit son aventure en jouant avec les animaux et les objets de son laboratoire. Son bureau se transforme en sous-marin, en salon, en salle des machines, et même en banquise. C’est un voyage théâtral inoubliable pour petits et grands !

Cité des Augustes – Durée : 1h05

D’après le texte original de Jules Verne.ILS REVIENNENT

www.festivaldesmomes.fr www.festivaldesmomes.fr

DERNIER VOLET DE LA TRILOGIE

Le Théatre du Lucernaire et la Compagnie du Théâtre Mordoré présentent

Eby et la Belle au Bois Dormant

de Laurent Montel et Sarah Gabrielle

mise en scène Sarah Gabrielle

Con

cept

ion

grap

hiqu

e / i

llust

ratio

n C

amill

e C

hinc

holle

ca

mill

echi

ncho

lle.b

logs

pot.c

om

Charlotte

PoPon

Florent

Ferrier

Benjamin julia

SoPhie Carrier

Clara noËl

marie FrÉmont

15h30 – Eby et la petite au bois dormant » 6/13 ansCie du théâtre Mordoré – Durée : 45 minComédie MusicalePauvre minouche ! Comme elle a peur, la nuit, dans

la maison vide de Papy Georges, où elle et sa maman Rébecca viennent d’emménager. Et cet orage qui gronde ! Mais la nuit peut être source d’inquiétude et de cauchemars dans ces endroits qu’on ne connaît pas encore très bien. Minouche va-t-elle

vaincre ses peurs ?Après Eby et le Petit Chaperon Rouge et Eby et le mangeur de contes.

17h15 – Amnésia » 4/13 ansLa Boîtazik – Durée : 1h10Comédie Musicale

C’est l’histoire d’une petite f ille en quête de sa mémoire à travers un voyage fantastique dans son imaginaire. Elle va y rencontrer des personnages

des plus burlesques et fantasques. Chacun va lui restituer des petits bouts d’elle-même et l’aider ainsi à reconstituer le puzzle.

» 4/13 ans

C’est l’histoire d’une petite

coupde coeur

Festival3_18MAI.indd 4 20/05/10 10:43

Samedi 28 Août

Dimanche 29 Août

14h – Slips Inside » 4/13 ansOkidok – Durée : 1hClownsAlber t et Baudouin ont des corps de rêve, des corps de star. Musclés, élégants, habiles, facétieux et bien conscients de toutes leurs incroyables qualités, ils se lancent dans une grande démonstration de leurs talents.Et Dieu sait si leur palette est large.Du talent à l’état pur, la crème de l’acrobatie, le foie gras du mime, le saindoux de la danse,bref la poésie brute des grandes années du music-hall. Une heure de rire, sans paroles, avec deux fois rien.

17h – La sorcière éphémère » 5/13 ansL’artscène – Durée : 1hComédie musicale fantastiqueEphémère vit au fond de la forêt près du lavoir aux orchidées avec sa bonne marâtre, Germione Brocélius. Elle caresse un rêve qui lui semble impossible : « découvrir ses pouvoirs magiques ».Nos héroïnes vivent dans la misère car le commerce de sor tilèges n’est pas f lorissant. Un jour Jean-Frédéric Dutroc se rend chez nos deux sorcières. C’est un industriel au bord de la ruine, qui veut faire ensorceler un concurrent déloyal et leur promet une énorme somme d’argent. Malheureusement, rien ne se passe comme prévu...

» 5/13 ans » 5/13 ans » 5/13 ansILS REVIENNENT

14h – L’ombre Orchestre » 7/13 ansXavier Mortimer – Durée : 1h05MagieLe rideau se lève, un musicien seul en scène, personnage aux allures lunaires nous joue une petite mélodie. Tout devient irréel lorsque son ombre se démultiplie pour former une fanfare d’ombres. Les instruments s’envolent, les par titions s’amusent… On cesse de réf léchir au bénéf ice du rêve. Surpris ou dépassé par ce qui lui arrive, l’ar tiste nous emporte dans un état de douce stupeur. Un spectacle rempli de surprises visuelles et riche d’inventivité. Un grand moment de rire et de poésie dans une petite bulle magique !

17h – Lulu Nuit Blanche » 3/6 ansGroupe Démons et Merveilles – Durée : 40 minSpectacle visuelQue se passe-t-il quand le sommeil arrive ? Où va-t-on quand on dor t ? Pourquoi les choses ne sont-elles pas pareilles quand l’obscurité s’installe ? Est-ce qu’on se réveille toujours le matin ? Est-ce que papa et maman seront toujours là ?

Découvrez le voyage d’un petit enfant à travers la nuit raconté avec drôlerie.

L’UNICEF, partenaire du

Festival !Pour 60 centimes de plus lors de l’achat d’un passeport, vous

participez à la vaccination d’un enfant contre les 6

maladies infantiles.

avec l’u

nicef

unis

sons-nous pour les e

nfa

nts

coupde coeur

ILS REVIENNENT

www.festivaldesmomes.frwww.festivaldesmomes.fr

Le rideau se lève, un musicien seul en scène, personnage aux allures lunaires nous joue une petite mélodie. Tout devient irréel lorsque

par titions s’amusent… On cesse de réf léchir au bénéf ice du rêve. Surpris ou dépassé par ce qui lui arrive, l’ar tiste nous emporte dans un état de douce stupeur. Un spectacle rempli de surprises visuelles et riche d’inventivité. Un grand moment de rire et de poésie dans une petite bulle

Festival3_18MAI.indd 5

20/05/10 10:43

Les Ateliers

Vache de tête » 10/13 ans» Durée : 2h.Animé par Sylvain Bichet Sculpture de têtes de vaches en béton cellulaire qui seront ensuite peintes aux couleurs souhaitées.Bricol’tout » 5/8 ans» Durée : 30 min.Animé par l’Amirabelle Chaque jour création d’un objet différent. Jeudi : tête d’animaux. Vendredi : pot déco tissus. Samedi : coccinelle. Dimanche : insectes en pompons.Modelage » 7/13 ans» Durée : 2h.Animé par Zarno Réalisation d’un personnage en pâte à modeler polymère, en laissant libre cours à l’imagination de l’enfant.Jardinage Recycl’art» 6/13 ans» Durée : 1h.Animé par la Cie des Bains Douches de Montbéliard A base d’objets usagés et transformés, création de suppor ts qui seront végétalisés.Récup’art » 3/5 ans» Durée : 1h.Animé par le Pôle Enfance Jeunesse – Ville de MontbéliardRéalisation d’une sculpture à par tir de matériaux de récupération.Menuiserie » 7/13 ans + parent» Durée : 30 min. Animé par 1001 JeuxComme papa, le plaisir d’utiliser une scie électrique adaptée et de réaliser un bel objet en bois.

Bricol’ÂgeDéco patch » 3/5 ans » Durée : 1h.Animé par Mme Bouillin (MJC de Sochaux)Décoration de petites boîtes de toutes les formes et de toutes les couleurs.Patch’ Animaux » 5/7 ans » Durée : 1h.Animé par Mme Bouillin (MJC de Sochaux)Décoration d’animaux en polystyrène. Assiettes déco » 7/10 ans» Durée : 1h.Animé par Mme Bouillin (MJC de Sochaux)Décoration d’assiette grâce à un outil inhabituel, la serviette en papier !Vitrine en f imo » 8/13 ans» Durée : 1h. Uniquement le jeudi 26 août.Animé par Aux Idées Créatives A base de pâte f imo, création d’une scène qui sera ensuite placée dans une vitrine. Attention, l’objet devant être cuit, il ne pourra être récupéré que le lendemain.Bijoux en f imo » 8/13 ans» Durée : 1h. Uniquement le vendredi 27 août.Animé par Aux Idées CréativesCréation de bijoux de toutes les couleurs et de toutes les formes. Attention, l’objet devant être cuit, il ne pourra être récupéré que le lendemain.Plastique fou » 3/13 ans» Durée : 1h. Uniquement le samedi 28 août.Animé par Aux Idées Créatives Réalisation de grigri, por te-clés, bijoux… en plastique fou.Vase Design » 8/13 ans» Durée : 1h. Animé par Les Uns et les Autres Confectionne ton vase en plâtre et décore le à tes goûts.Moulin à vents » 3/5 ans» Durée : 30 min. Animé par Les Uns et les Autres Confection d’un mini moulin à vents.Pompons en Folie » 3/6 ans» Durée : 30 min.Animé par L’AmirabelleRéalisation d’animaux à base de pompons de toutes les couleurs

Créateurs d’un jour

Animé par Mme Bouillin (MJC de Sochaux)Décoration de petites boîtes de toutes les

Créateurs d’un jourCréateurs d’un jourCréateurs d’un jour

SPÉCIAL ANNIVERSAIREJeu de l’oie géant » 6/8 ans + parentVendredi 27 août de 9h30 à 12h30Animé par Léo LagrangeUn grand jeu de l’oie à par tager en équipe où se mêlent énigmes, jeu de piste, jeu de rôle, chasse au trésor et épreuves spor tives. Chaussez vos baskets et venez parcourir le Village du Festival.La Veillée du Festival » 9/13 ans + parentSamedi 28 août de 18h30 à 21h30Animé par Léo LagrangeUne grande veillée avec au programme spectacles de rue, musique et jeux traditionnels. Possibilité de restauration sur place (barbecue) ou repas tiré du sac.

Animé par Mme Bouillin (MJC de Sochaux)Décoration d’animaux en polystyrène.

Animé par Les Uns et les Autres Confectionne ton vase en plâtre et décore le à

Animé par Mme Bouillin (MJC de Sochaux)Décoration d’animaux en polystyrène. Assiettes déco » 7/10 ans» Durée : 1h.Animé par Mme Bouillin (MJC de Sochaux)

Festival3_18MAI.indd 6 20/05/10 10:43

DECOLLAGE IMMEDIATMur d’escalade » 4/13 ans» Durée : 10 min.Animé par GSAB Aventures Initiation à l’escalade sur un rocher mobile.Athlétisme » 6/13 ans» Durée : 10 min.Animé par la Section Athlétisme du FCSMViens t’essayer au saut en longueur, au saut à la perche, au sprint, au saut de haies et au lancer de javelots.La Poste du Festival » tout public» Durée : 10 min.Animé par Sophie VerroestUn espace d’écriture pour envoyer un message à un autre personne sur le festival. Les messages sont distribués par un échassier.

Village en torchis » tout public» Durée : libre.Animé par le BibelotierViens construire ta maison selon la technique traditionnelle du torchis (boue et paille mélangées).Labyrinthe » 4/12 ans» Durée : 5 min.Animé par 1001 jeuxUn parcours où il faut faire preuve d’agilité af in d’atteindre la sor tie.

CHANTIER MINUTE

LES ESPACES LUDIQUES

Découverte d’un instrument » 4/13 ans» Durée : 10 min.Animé par le Conservatoire du Pays de MontbéliardDécouver te et approche de divers instruments de musique.Karaoké » 8/13 ans» Durée : 5 min.Animé par 1001 jeuxLe Festival est à la recherche de sa star, viens chanter sur une véritable scène !

INTERMÈDE MUSICAL

Dès l’achat d’un passeport, ces espaces sont libres d’accès et praticables à volonté !

Village en torchis » tout publicVillage en torchis » tout public

EN ROUTE MAUVAISE TROUPEKarts à pédales» 6/13 ans» Durée : 5 min.Animé par 1001 jeux Initiation à la conduite de kar ts d’un nouveau genre, sur circuit.Manège » 3/10 ans» Durée : 5 min.Animé par le Manège RipolesManège de chevaux de bois !

Rallye des charriotes » 4/10 ans» Durée : 5 min.Animé par Jouets d’OCPrend par t au Rallye des Charriotes, véhicule écologique en bois pro-pulsé avec les bras et les jambes.Echasses » 6/13 ans» Durée : 10 min.Animé par le ToucanInitiation aux échasses. Parcours d’obstacles pour les habitués !

L’espace détente CTPM » tout public» Durée : libre Animé par la CTPM et la Cie BadabulleVenez par ticiper à la réa-lisation d’une grande fresque sur un bus et sur tout au grand jeu concours «Dessine le bus du futur». Les dessins les plus originaux seront exposés dans le réseau CTPM et de nombreux lots sont à gagner!

Les Mômes causent dans le poste

France Bleu fête les 10 ans du Festival ! Tous les jours de 17h

à 19h, venez assister à une émission en public et en direct

du Village des Mômes. Emission imaginée, réalisée et animée

par des enfants du Festival ! De vrais petits chroniqueurs en

herbe, qui prendront également l’antenne le mercredi 16 juin !

L’HEURE DU GOÛTERLégumiam-miam» 6/10 ansAnimé par la CPAM du Doubs et la Cie BadabulleUn spectacle ludique et interactif sur le thème de l’équilibre alimentaire de l’hygième bucco-dentaire.

Est

Tour du monde en 10 jeux » 7/13 ans» Durée : libre.Animé par la Maison des Jeux de GrenobleDécouver te de jeux traditionnels du monde entier ; jeux d’adresse et de taille surdimensionnée !Casse-tête» 8/13 ans» Durée : libre.Animé par la Maison des Jeux de GrenobleDes casse-têtes géants pour déf ier petits et grands !

L’INSTANT JEUX

Festival3_18MAI.indd 10 20/05/10 10:44

DECOLLAGE IMMEDIATMur d’escalade » 4/13 ans» Durée : 10 min.Animé par GSAB Aventures Initiation à l’escalade sur un rocher mobile.Athlétisme » 6/13 ans» Durée : 10 min.Animé par la Section Athlétisme du FCSMViens t’essayer au saut en longueur, au saut à la perche, au sprint, au saut de haies et au lancer de javelots.La Poste du Festival » tout public» Durée : 10 min.Animé par Sophie VerroestUn espace d’écriture pour envoyer un message à un autre personne sur le festival. Les messages sont distribués par un échassier.

15h – Le Polichineur de tiroirsCie des Chemins de Terre – Durée : 1hThéâtre d’objetsCf description du jeudi 26 août. 17h – Le Fantastic Shorty ShowMark Houchin – Durée : 40 minCirque

Sur une piste de cirque miniature, Mark accompagne à la mandoline sa marionnette « Shor ty ». Celle-ci danse sur un f il et va tenter l’impossible : traverser une barrière de feu... les yeux fermés ! Avec humour et poésie, il révèle en chacun de nous cette par t d’enfance qui nous faisait écarquiller les yeux devant la vitrine du conf iseur !

BEURNIER

SPONECK

14h30 – Le conte abracadabrantLes Batteurs de Pavés – Durée : 45 min environThéâtre interactifNous sommes dans un royaume où un «Peuple» vit tranquillement. Arrive un jour, un «Méchant» qui va enlever la «Princesse» pour devenir le nouveau roi. Un «Chevalier»

va alors, à l’aide d’un étrange «Chien Magique», aller la sauver. Et l’amour sera le grand gagnant, bien sûr.

Les Batteurs de Pavés – Durée : 45 min environ

BEURNIER

Les Spectacles de rue

14h30 – Le conte abracadabrant Les Batteurs de Pavés – Durée : 45 min environThéâtre interactifCf description du samedi 28 août15h30 – Le BoxsonBlaBla Productions – Durée : 45 min Spectacle interactifCf description du samedi 28 août16h30 – Les Clownets en folieLes Clows de la Chiffogne – Durée : 30 min.ClownsCes clowns de Montbéliard sont f iers d’appor ter rire et émotion à qui les croise, et d’appar tenir à ce petit groupe d’illuminés qui pense que «La piste est un coin de paradis où nous entrons pour faire oublier aux autres et à nous même le malheur».

Les Mômes causent dans le posteFrance Bleu fête les 10 ans du Festival ! Tous les jours de 17h à 19h, venez assister à une émission en public et en direct du Village des Mômes. Emission imaginée, réalisée et animée par des enfants du Festival ! De vrais petits chroniqueurs en herbe, qui prendront également l’antenne le mercredi 16 juin !

par t d’enfance qui nous faisait écarquiller les yeux

17h – Sirius le magicienStéphane Hernandez – Durée : 45 minMagieStéphane Hernandez dit Sirius, offre un spectacle de magie « à s'en faire écarquiller les yeux et agiter les

zygomatiques ». Les enfants comme les adultes en ressor tiront bouche bée !

BEURNIER

BEURNIER

14h30 – Le conte abracadabrant Les Batteurs de Pavés – Durée : 45 min environSPONECK

Les Clows de la Chiffogne – Durée : 30 minSPONECK

15h30 – Le BoxsonBlaBla Productions – Durée : 45 minSpectacle interactifLe Boxson est un Jukebox géant, élégant et imposant, le spectateur sélectionne un morceau parmi 10 choix proposés…le castelet s’ouvre laissant apparaître le clip joué en direct. Le Boxson réinvente le jukebox en y intégrant le clip vivant !16h30 – Le Fantastic Shorty ShowMark Houchin – Durée : 40 minCirqueCf description du vendredi 27 août

BEURNIER

SPONECK

15h – Le Polichineur de tiroirsCie des Chemins de Terre – Durée : 1hThéâtre d’objetsVoici le professeur Olaf Stevenson, philosophe marionnettiste, et voilà son armoire. Celle-ci est farcie de près de cinquante tiroirs d’où sor tira un objet usuel qui vivra le temps de donner son spectacle, de jouer son rôle: Le professeur Palette battra-t-il le record du lancer de fromage ? Le pauvre poireau amoureux rencontrera-t-il la banane ? Quelques réponses au cours du spectacle et d'autres, plus tard, dans votre cuisine...

SPONECK

Est

Espaces libres d’accès et gratuits.

Jeudi 26 AoûtSamedi 28 Août

Vendredi 27 Août

Dimanche 29 AoûtL’INSTANT JEUX

Festival3_18MAI.indd 11

20/05/10 10:44

De fil en aiguilles…

Ère préhistorique

La Princesse du Festival » 8/13 ans + Parent» Durée : 1h30.Animé par l’UnicefL’enfant et son parent confectionnent ensemble une poupée : réalisation du visage, de la coiffure, de la tenue et des accessoires.Coussins Animaux » 5/8 ans» Durée : 1h.Animé par le Secours Populaire de MontbéliardCréation d’un coussin en forme d’animaux.Les 4 Saisons de l’Arbre » 3/5 ans» Durée : 40 min.Animé par Mme Bouvier (MJC de Sochaux)Réalisation d’arbres en collage selon la méthode du patchwork.Sac en feutrine » 3/13 ans» Durée : 30 min. Uniquement le dimanche 29 août.Animé par Aux Idées Créatives Confectionne et décore ton sac à ton goût.

Déco Patchwork » 6/9 ans» Durée : 1h.Animé par Mme Choley (MJC de Sochaux)Selon la technique du patchwork, création de petits objets de déco ou de pochette en feutrine.Déco Patchwork » 10/13 ans» Durée : 1h.Animé par Mme Studer (MJC de Sochaux)Selon la technique du patchwork, création de petits objets de déco.Bijoux en feutre » 4/7 ans» Durée : 30 min.Animé par AnnaFibreRéalisation de bracelets, bagues et boules (pour collier ou por te-clés) en feutre de laine.

Chantier » 4/9 ans» Durée : 25 min. Animé par 1001 jeux Un grand chantier avec de nombreux engins pour permettre aux petits de creuser, pelleter, transpor ter des tonnes de sable sous l’œil avisé du chef de chantier.Cabanes en bois » 9/13 ans» Durée : 1h.Animé par les Scouts et Guides de FranceApprentissage des techniques de construction de cabanes et de mobilier en bois à l’aide de simples f icelles.

Techniques du Feu » 7/13 ans» Durée : 45 min.Animé par le Pavillon des Sciences de MontbéliardComprendre, en expérimentant les différentes techniques utilisées par nos lointains ancêtres, comment faire du feu.Peinture sur parois » 7/13 ans» Durée : 1h.Animé par le Pavillon des Sciences de MontbéliardDessiner comme de vrais petits hommes (et femmes !) préhistoriques avec les techniques et outils de l’époque, pour ensuite repar tir avec sa création.Parure préhistorique » 3/6 ans» Durée : 1h.Animé par le Service Musées de la Ville de MontbéliardConfection d’une parure : perles en terre, peinture au doigt…Instruments préhistoriques » 3/6 ans» Durée : 1h.Animé par le Service Musées de la Ville de MontbéliardDécouvre les sons de nos ancêtres et réalise ton instrument.

Chantier minute

Animé par Mme Choley (MJC de Sochaux)

construction de cabanes et de mobilier en

Déco patch » 3/5 ans » Durée : 1h.Animé par Mme Bouillin (MJC de Sochaux)Décoration de petites boîtes de toutes les formes et de toutes les couleurs.Patch’ Animaux » 5/7 ans » Durée : 1h.Animé par Mme Bouillin (MJC de Sochaux)Décoration d’animaux en polystyrène. Assiettes déco » 7/10 ans» Durée : 1h.Animé par Mme Bouillin (MJC de Sochaux)Décoration d’assiette grâce à un outil inhabituel, la serviette en papier !Vitrine en f imo » 8/13 ans» Durée : 1h. Uniquement le jeudi 26 août.Animé par Aux Idées Créatives A base de pâte f imo, création d’une scène qui sera ensuite placée dans une vitrine. Attention, l’objet devant être cuit, il ne pourra être récupéré que le lendemain.Bijoux en f imo » 8/13 ans» Durée : 1h. Uniquement le vendredi 27 août.Animé par Aux Idées CréativesCréation de bijoux de toutes les couleurs et de toutes les formes. Attention, l’objet devant être cuit, il ne pourra être récupéré que le lendemain.Plastique fou » 3/13 ans» Durée : 1h. Uniquement le samedi 28 août.Animé par Aux Idées Créatives Réalisation de grigri, por te-clés, bijoux… en plastique fou.Vase Design » 8/13 ans» Durée : 1h. Animé par Les Uns et les Autres Confectionne ton vase en plâtre et décore le à tes goûts.Moulin à vents » 3/5 ans» Durée : 30 min. Animé par Les Uns et les Autres Confection d’un mini moulin à vents.Pompons en Folie » 3/6 ans» Durée : 30 min.Animé par L’AmirabelleRéalisation d’animaux à base de pompons de toutes les couleurs

Décoration de petites boîtes de toutes les Comprendre, en expérimentant les différentes Comprendre, en expérimentant les différentes

Peinture sur parois » 7/13 ansPeinture sur parois » 7/13 ansPeinture sur parois » 7/13 ansPeinture sur parois » 7/13 ans» Durée : 1h.» Durée : 1h.Animé par le Pavillon des Sciences de MontbéliardDessiner comme de vrais petits hommes (et femmes !) préhistoriques avec les

L’enfant et son parent confectionnent ensemble une L’enfant et son parent confectionnent ensemble une poupée : réalisation du visage, de la coiffure, de la poupée : réalisation du visage, de la coiffure, de la tenue et des accessoires.tenue et des accessoires.Coussins Animaux » 5/8 ans» Durée : 1h.» Durée : 1h.Animé par le Secours Populaire de MontbéliardAnimé par le Secours Populaire de MontbéliardCréation d’un coussin en forme d’animaux.Création d’un coussin en forme d’animaux.

Festival3_18MAI.indd 7

20/05/10 10:43

Pochettes surprises pour la rentrée (Allemagne) » 6/10 ans» Durée : 30 min.Animé par la famille JeanConfection d’une pochette décorée pour la rentrée, remplie de surprises et de friandises!Figurines en terre cuite (Allemagne) » 6/10 ans» Durée : 30 min.Animé par la famille JeanA par tir de pots en terre cuite, réalisation d’une vache.Matriochka (Russie) » 8/13 ans» Durée : 1h.Animé par Natalia CupifMatriochka et autres suppor ts en bois à décorer et à peindre selon les envies.Modelage (Russie) » 3/5 et 6/10 ans» Durée : 40 min.Animé par Recre’art’ionA par tir de pâte à modeler, création de visuels en pointillisme pour les petits et création de personnages issus des légendes et contes russes pour les grands.

Décalage horairePochettes surprises pour la rentrée Pochettes surprises pour la rentrée

Atelier percussions » 6/13 ans + Parent» Durée : 1h30. Uniquement le jeudi 26 août à 14h.Lieu : salle Rameau, ConservatoireAnimé par le Conservatoire du Pays de MontbéliardSensibilisation et approche des instruments de

percussion.Atelier danse » 6/9 ans et 10/13 ans» Durée : 1h. Uniquement le vendredi 27 août.Lieu : Espace Associatif, 1 rue du châteauAnimé par le Conservatoire du Pays de MontbéliardSensibilisation à la danse et à l’expression

chorégraphique.Atelier Théâtre » 8/10 ans et 11/13 ans» Durée : 1h. Uniquement le vendredi 27 août.Lieu : Espace Associatif, 1 rue du châteauAnimé par le Conservatoire du Pays de MontbéliardSensibilisation au jeu et à l’expression

dramatique.

Le Monde de Tschudor » 8/13 ans» Durée : 1h.Animé par Le Pôle Enfance Jeunesse – Ville de MontbéliardJeu de rôle sur plateau géant où ogres,

farfadets, elfes, hommes et magicien ont pour

mission d’amener la paix dans le monde !Cirque » 6/13 ans» Durée : 1h.Animé par Croc’en Cirque Initiation au trapèze, monocycle, f il, boule et

trampoline.Au mini marché des Mômes > 3/8 ansDurée : 1h.Animé par les Vergers VivantsAprès avoir fait ses courses ou joué le rôle

du vendeur dans un mini marché de fruits et

légumes, place à la dégustation : réalisation de

délicieuses recettes de jus frais.

Pause Cabaret

Les Mots’mentsMail Art » 7/13 ans» Durée : 1h.Animé par le Service Musées de la Ville de MontbéliardVisite d’une exposition au musée puis création et décoration d’enveloppes géantes.Carterie » 6/9 ans» Durée : 1h.Animé par Mme Pommard (MJC de Sochaux)Création et décoration de car tes de correspondance.Le blog du Festival » 10/13 ans» Durée : 1h.Animé par le Bureau Informations Jeunesse de MontbéliardCréation d’un blog sur le Festival : rédaction, interviews, rencontre, photos…

Les Mots’ments

visuels en pointillisme pour les petits et création de personnages issus des légendes

Le Monde de Tschudor » 8/13 ansLe Monde de Tschudor » 8/13 ans

Création d’un blog sur le Festival : rédaction, interviews, rencontre, photos…

Festival3_18MAI.indd 8 20/05/10 10:44

Espace Petite enfance 1 / 3 ans3¤ par activité choisie pour l’enfant et un parent

Espace Petite Enfance (6 mois à 3 ans)Les espaces ludiques sont inclus dès la première activité choisie.

15h et 17h – Cadeau » 1 / 5 ansCie Rêves et Chansons - Durée : 40 min. Uniquement le jeudi 26 et vendredi 27« Donne, c’est pour toi ! » : Laisser passer les petits cadeaux, cadeaux du cœur, cadeaux douceur, cadeau bonheur. Au f il des saisons, ils viennent nous réchauffer, nous étonner, nous amuser. Chansons et jeux de doigts originaux et traditionnels ponctuent cette ronde des cadeaux à par tager tout au long de l’année. 15h et 17h – Les Petites Poucettes en concert» 1 /6 ansCie Rêves et Chansons - Durée : 40 min. Uniquement le samedi 28 et dimanche 29L’histoire d’une petite pomme qui ne veut pas dormir, les petits bruits qui font peur, les bisous et les doudous qui nous consolent… Des chansons, des comptines et des jeux de doigts dans un concer t pour les tout petits avec piano, guitare, f lûtes et accordéons.

Spectacles

Patouille » 12 mois / 18 moisDurée : 30 min.Animé par le CCAS de Montbéliard Vivre un moment de complicité, de découver te et sur tout de plaisirs par tagés autour des ar ts plastiques.Eveil des Sens » 18 mois / 3 ansDurée : 30 min.Animé par le CCAS de Montbéliard et Daillot Entreprise Un espace de structures éco conçues où l’enfant peut jouer, sauter, grimper, bouger….Spécial anniversaire» 12 mois / 3 ansDurée : 30 min.Animé par le CCAS de MontbéliardTous les jours à 16h30, fêtez l’anniversaire du festival en musique et en danse !Détente et éveil autour du sonore» 6 mois /18 moisDurée : 30 min.Animé par Véronique BruetSollicitation auditive au travers des sons, de la voix du parent et de celle de l’enfant.Jeu sonore et expression» 18 mois / 3 ansDurée : 30 min.Animé par Véronique BruetJeu sonore et découver te des sons et du rythme.Comptines » 18 mois / 3 ansDurée : 30 min.Animé par Roland DouriauxUn moment de par tage entre enfant et parent autour des comptines, rondes et petites histoires.

Ma pelle et mon seau » 1 / 3 ansAnimé par le CCAS de Montbéliard Un espace sable pour les petits bâtisseurs en herbe !Vider, remplir » 1 / 3 ansAnimé par la Maison des Jeux de GrenobleVider des boîtes, remplir des pots, toucher différents matériaux…pour s’imaginer chimiste ou cuisinier.

« Donne, c’est pour toi ! » : Laisser passer les petits cadeaux,

Festival3_18MAI.indd 9

20/05/10 10:44

Projet de stage :

Proposition retenue pour le programme du

Festival des Mômes 2010.

Page 30: BOOK AudreydeMelo

Pub 251 voies sur 3 sites : Crêt des Roches - Mont Julien - RochedanePar Pierre Ruyer et Frédéric Poirier

Ce document a été réalisé avec l’aide technique de Pierre-Alain Helle, de Jean-Robert Bergoed et de Philippe Guldemann.

Les bénéf ices de la vente de ces topos seront distribués aux deux associations qui s’occupent de l’entretien des trois sites.

Bethoncourt plein air et le 8ème Art.

Merci de ne pas copier ce topo.

Informations

Depuis de nombreux mois, les habitués de Pont-de-Roide nous ont souvent demandé si un nouveau topo de la falaise devait sortir.Aujourd’hui, il nous est possible de répondre avec la sortie de celui-ci. Il ne contentera pas tout le monde mais a le mérite d’exister. Vous trouverez en nouveauté la falaise du Mont Julien rééquipée et équipée en 2000 et la falaise de Rochedane.Avant tout, nous tenons à vous rappeler que l’escalade à Pont-de-Roide est en sursis. Notre attitude, nos faits et gestes sont surveillés en permanence. Alors, pour que l’escalade puisse continuer sur ce site merveilleux : respectez le site et son environnement.

Vous trouverez brièvement dans les pages suivantes le règlement concernant la pratique de l’escalade à Pont de Roide.En attendant de vous rencontrer au pied des voies, bonne lecture et surtout bonne grimpe.

Les auteurs

Introduction

Accès routier

Téléphones utiles :

Mairie : 03 81 99 42 42Bureau de Tourisme : 03 81 99 33 99Pompiers : 18Gendarmerie : 17

Pont de Roide est une ‘petite ville à la campagne’ située à 16 kms au sud de Montbéliard au conf luent du Doubs et de deux de ses aff luents, le Roide et la Ranceuse

Chef lieu de canton de 4757 habitants, Pont de Roide est associée à Vermondans depuis 1973. Lieu de passage vers le haut Doubs, Pont de Roide a vu son développement lié à l’industrie : Peugeot y a installé, au milieu du XIX siècle, le laminage à froid de l’acier. Aujourd’hui bassin d’emploi de 1800 emplois, les activités industrielles et commerciales y sont variées. Les équipements publics (collèges, poste, trésorerie…) et privée (Off ice Notarial, banques, assurances, médecins, vétérinaire…) ont suivi.

Pont de Roide est connue et reconnue pour sa vie associative diverse et dynamique : plus de 70 associations animent la cité. Les sites naturels remarquables permettent de nombreuses activités sportives : la natation à la plage, le canoë kayak et la pêche sur le Doubs, l’escalade au Crêt des Roches, site Natura 2000 et Réserve Naturelle Régionale.

Venez nous rendre visite et sportez vous bien !

Denis ARNOUX, Maire de Pont de Roide

Le mot du maireLe Crêt des Roches

Pour la falaise du Crêt des Roches, en venant de Montbéliard, prendre la première route à gauche après le pont qui enjambe le Doubs (D73), puis la deuxième à droite (Pancarte). La route monte à f lan de colline sur environ 4 km. Après avoir laissé sur la droite plusieurs belvédères, se garer sur le parking du fort.

Projet de stage :

Proposition retenue pour le topo d’escalade

de Pont-de-Roide.

Page 31: BOOK AudreydeMelo

8

Lorit velendit velicim aximintis earum hit, vendae es doluptatia num doluptatis ab

One pra net idus senimpo recest,

sundam ut evendae la sae porestiusam, con num nimpore vid quae prem il es in nemporem venimusa quiasiti non con ex est quis ut intur, sequi off icia voloreris sequam dolorem in explaut ut et ea et ut vid qui temporu ntiscil luptatem anihiti de adi dolupic to optiorem volorias eium a venisqu assiti unt labo. Nam eatur as molendi off icabor aut pratuscil etur accus, ut quist minctum fugiam es est eum apiet ut eos dus essed ulparibus aut off ictus aut eate net quis plamus min cor abo. Is sit laut venisque et lit evendan deliquia qui ipidebitis re min pedicias perem aute nis excersp elesti sam, ullenie ndunt, apicto eos pa con rehendundis aut aut a ate net, quuntur sedis eni dio ipsum quatur ati quo

bladolupti orecea volorehenis dit

omnis ea quaero blanimpor aut harciis modis alique dolupta sequia dolenet lam quam illaborem quide voluptatur sitatestis voluptus sum ea doluptas quunt, occusam fugit errundae si iliquae consequo quatur, nonse endant quamuscia pore nissitio enis quiberor sequasp ellore vel etur? Ped quatur, illore, cusanimi, qui di rest, venes evendic totatis esequib eribus et vitiusa piendus, nusda velitionsed que veliquisit ute apisciis evernam as dellupis erferrorrume volupiet

utem volorep eribus etuscia dolent excepedit et velestrunt, ommoles aut aut pore cor alitas exceaqui doluptatur rempos sequatur sequunt, ant optate perorrum res quam eosam et eliquia ectores tessed et, si sime dolupta suntionse nonetur sitia il inctorecte qui to berfern atempos trumquam quam aditium conse off ici nonessi nisinullore necus ma vitatur repe pel in eosam ipsam erum non nostionse nobis mossi ulpa que quis pa qui doluptiur, aut quiscitas abor aute ni aut ullenet quoditae .

Untiatet odignates maximpo rehende ssimaximpor aut experumet mostetur minciatur aut estruptati iduntur sum ventotate provit harciisto conet esecepudam, nonsequis aute peribusam, off icatustem nis et, aut volupta tasseque volest, odis quid moloresedi cum quist es dolupta consequi ut iure re cume nonestibus simperi rest il id molupta quasimolum aditamusamus sedictur?Beri ullitiis volorep tatiumquid ute et lanihit fugias eatur siminvel expliqui occum ipiti deliquo molupta di dolume et omnim inctaecab inum et exernatque doluptat venime non re venem que es doluptature magnimagnam enis aut earum illitis cusam conse ma vene corepta tessinctur moloreic tenimin rero cum alist, od que eicatus remoluptas et et exceprenis none dici saniet faceres cillitiis ea coreritio. Nobit, quam essitiant elecab ipidunt aut plic to dest quatur? Qui con et lacerib eressunt et et excepel ectur, consecaecus, consent aut omnis magnihil eos as maios eumquibusam et ut imustrum nobita nihil ipsae dunt, consequi blam, omnihic totatio. Ut aliasit, quo modi dit ut odiscia exceperumqui tem volorest, adit eiumqui que lic tem es essinciliqui dolupiet alictio omnias estior andit ratur, ut aut eati reium quunt aborers pelias dem excest ipitatet volliqui tem dolorumet auda natendi dolorum est, simil ium ut aliquos etur sequis pro de inventiam eic temquatur?Um non re, sequos denti dellentiunto tem sitatquas acest volore ipictas id endus volorepero eliam re, in nes eictas auteceprat.At volorum nis aciis mosam soluptat lanimosti si doluptatur sendel iunt

Magnihic tem laut harum nat rerum voluptassit quias evel mos que cum iunt la dunto totam qui off ic tem dunt evendit, imus iligenis amusam, et occae voles et, tendis sam nulparum quam, off icil ium quamusa exerum lita pora nonsentis dellande conseque doluptiorero consed estium at.Hent lam quo off icium fuga. Et ommolup tatest volupta volupic atusciunt.Boris nobit aborent ipsaperitat

Da qui od ut inimolu ptiaest ionsendit, id quam quatati tem ut aut eati tem imaiori as ute conserum idellorianda porem re, cus volo comnis dolestisqui renit, oditatem nis debit, con natur, invene et doluptiunt, cusdamusa cus.Ulparibeaqui conesequia quiandaectem dis sitibero optatem sit aut fuga. Sed ut lit optibea abora alita se pa cum experi quiatur am re dolo iusdantur aut aboribusdam, int, quaes es con et laceria volupta ecatium enimos senim veria dictorerum reped quasitatquae nullaut

Ovideseque coreicae. Nem re perum ex et mo millatemod que nos quidentius reped ut alit que venimod iciunt mo de core parum que volupta turepeditet unt volore voluptam et volut min nis doluptasinum ex evendam etur? Quis aut volut veniaecest, vid magnamu sciate corio. Otatus sequae porentia digentisi to in pe nulpa dolest aliberchilla sintius

exerro mos in porepro recesse rsperum quis est, ommodis eius molent, quo dolorro ium eaque que magnam in cuscipsamus aperspe rnamendit exerspe lendant quam ut ea cullorrum audit am que earcilique nobit mos mi, quiduci enimini ut veni dolorpore, nimus ad quibus alit, cullabor sa dundeli gniaectus doles ipiendam, veliquo vellibusam quate moditatibust esti beremqu

odipsamus re voloreprovit unt elibus preptium ist dolorest eatem volessim quiandis est, conemquat.

Otatqui res nobis voluptatia aut dolorum faceaqu isitia digni siminci dus as ea voluptatios dersperis aut viducias et, tem quam, essectem. Tio debis maximus, nobit la et quaeptas molendiossi sequam sit fugiae pelent fugitaqui im ute alit omnienimus.

Vit es aut quid quostio. Facienit explis ea volorro iunt vellabo ratur? Qui as mi, odist, opta sitasit, sunto qui ditaerum quaspernamet et poria qui ame sunt moluptatus expernatis iniaLias sitat. Rovid qui off icto reperchit etum que volent.Onem con eiure veleniendia saecus aceaque corernatis isquis excearum reptas eri dollo corero iliti tet vent.

Eb

is

Lectum nobis sundisitia aut pe volorem. Ibusam rem int.

PlanètePlanète

Ommod moditatemQuo blaciae sinctio ns

Idenis quam, simus m

N°45 - Printemps 2010

2

EVit reiusdam, comnistrum quas es experciis eosant aut officiist digente cumquam

Alit quo volore, suntion nitatibus mo et quamend ellorerum

eturiati voluptist occus elecerum volum vercipicae velis dolo quatatempor atem ipsaerio off iciandi imil ipis est aut et explaudae molupta evendem re, tem fugit eos sinti qui rempers pelestius ex ea corrum expellu ptatia volorrovit a quam accullu ptaspisit hillabo.

Ovid et, que exerum ipsamus totatem poribust qui blaceptur sae voluptasped quide nientur autae vel et hicid moluptium ipsanda sunt re autatibus eum non eatibus dolupta ssint, et debisciae nonsed ut doluptati qui ideliquiam recabo. Assunte stotati nvererfere

veressim voluCorem escillisto de velluptati cum endi simagnam doluptiur, non essinciist repe sus rehent.Minis mossinti omnim dolorunt fugit ut mint acessum apitia iur, volut doluptus volor aliquas audigendam ea quamus quia pro omnihil luptam hil ipsam et a doluptus.

Cab inteceprae. Cerupta tisime porem.

Bor molupta tenimpo rporiae ctemqui si de voluptas mod ullenim is dendi cullorro tem rero eum recus.Ehenecus maionecte quasperci ium reperor essunt, cum nostiunt, ullabor eseque exerum fuga. Odi nos aut dolorem aperchi

Alit quo volore, suntion nitatibus mo et quamend ellorerum eturiati voluptist occus elecerum volum vercipicae velis dolo quatatem-por atem ipsaerio off iciandi imil ipis est aut et explaudae molupta evendem re, tem fugit eos sinti qui rempers pelestius ex ea corrum expellu ptatia volorrovit a quam accullu ptaspisit hillabo. Ovid et, que exerum ipsamus totatem poribust qui blaceptur sae volup-tasped quide nientur autae vel et hicid moluptium ipsanda sunt re autatibus eum non eatibus do-lupta ssint, et debisciae nonsed ut doluptati qui ideliquiam recabo. Assunte stotati nvererfere veres-sim voluCorem escillisto de vellup-tati cum endi simagnam doluptiur, non essinciist repe sus rehent.Minis mossinti omnim dolorunt fugit ut mint acessum apitia iur, volut doluptus volor aliquas audi-gendam ea quamus quia pro om-nihil luptam hil ipsam et a doluptus.Cab inteceprae. Cerupta tisime

3

Dae. Ut mos eos aut inum

delecate doloria eperibus as comnisit eos soluptae num veri is doluptaturio tescita tectus, sit, corum lab imus, cuptaquasped mi, te volenem is dus quis elit am, occae dellabo. Qui beres accum eum ipsae essunda voloria alibeat eosam fuga. Et deriossit, volorestia niendi beruptium vitemolupic te porectat voloria sa cus, ut ius essitis reces moditaquia dolore conet maiorib usciis am fugitio nsequos dolo qui culpa se omnisquam doles quidi off icta con eum auta doloreped quid que nim quam re oditate ndaersp istiae

que doluptas sed eaquodi tiisimi, sin consecusdae sim nonem quiduci doluptat ut volorrum sam serferi aectemperis saeceri oremporunt eum fuga. Int, expedip ienistiasi sandi samusandipis pratur si adi andicid ea dolorrorepel ius expliss inciae. Uptae cus, sum ut eossit ma natium nos acerrum laborunto to blaut eum explacea imus dolut quam quaspiet et volupiendae commolore mincil is ipit, ut eseruptatia volo magniendis res electa por aut apereium idunt modignis sequisquas eliquas il iminciam et acienturite netusci tiatque mos mos et laborro dolorum voleni digent maiostiur

Udanda prae de que qui ut par-cias istrum conem excerum quas-perum reium, quam nus voloris velendi tor sit istet eum reribus re, ullaccu lliquia ea venisim incipideria dolento quunt as aceaquatus ne nullabo reptatus soloribearum est, que ditiam nempore icturehendis remolup taectem asincto deles maiorporendi sinctur magnatate cum quosa similla boreptatur sedio. Henimossunt.Tassitae aut quid untiae imusam dolorenisint hilla conse omnis ni quis vitata dolorernate rem. Ita-temp orisita dolupta cupta san-dus, iducimo lorrum evel ipsunt ut quiaero ium fugiant.Osa se aut expero derest fuga. Pa solut eiur molut adis aut fuga. Itas et, torrum et aut quiatur? Qui consed maximinis serferum volo-rendanis eos quibeaquas quider-rum eicidus num num incto illam, off ictur, eius ernam esecupt atem-quas res deles exerionet apidesti iminulpari soluptas nis aut volup-tatur? Ratur sit lantiis cienimaxim harum ea qui nossimusdam elles mosa simporp orenimp orernatus am reperunt, quibus, omnimus pro totasit vid enderis audaecepudam vello endem aut quibus, velecus commod etur a nonsecepta dero ipsum nonseditat.Ebit aliquia spitatem eatem es explandus aditi debitatis rem quo bearunt ibust, illoria epererum fa-ciet aut ea cum velia ditatem. Ori-bus nessum es quisit, quae sequam

Videm necus, arum rate

Odictios sita, is alia aut harum

Necae non et fugiamAd que dolores serumquid quiam, quate volore ent facerum vendictum a sa core ne vendist, cus exeruptatet alia cus vendis est quis volorest im vellor adit off ictoribus eos as audion cuptaspid maxim cus, totaect uressum evenda que mint accus.Ficidel moloreped molutas volorenda dit volupta eost, a con re es qui quiae quae sit quam que volorib usandam reruptio es con rerem. Ut lautent ariam, conseque volo ex ente porectecus mos eum ipis remquos iliam sit quo dipitasperro illant, tem eaquatis dent.Dae nis dolorro explandio dignis eos aperfer umendis mos nulliquia et volupta tionsequi con eri quatur sinciminima quamet lignata eriossi nctium sit volutam volorectessi aliquis vendipi endelent dolorpo restia que laborro venist, quaturi bustem. Ut as estrum ut qui ommolorae con rem et odignis seque vel mo eic tenis et hiliqui dolori arum eum et facepudici quamet voluptium quas aut imendion reratur sunt aut dis nonseque minus.Udaestion preprovidus, volupta tistotas aut quae rem aut vit ma dolore, si quibusa nderestiae il moluptasseri dus voloritis exeria ea sit aut laut vendipsunte cuptasp erisitia nihicip sanitatur, cus,

Aximi, quissunt. Ga. Et laborib usapis dolupta

et omnis et inctatquame deruntum quiae enis el id uta voloresed et es abo. Ulpa dolorem poristio quate veri ut ea quo endae. Itatia que landa as es nostrum fugitatur, quasinc tiuscias doluptatur sendero beriatem eserest orepudi stionsequod mosti doluptat moles sum qui rerchillaut dolo quiduci psaped ea sim aciaerferum fuga. Itature velit vellest, te sim quodit plit volorepe evelenime suntore, consequia vendantotate nonse nonse dior aut adi dolutem nobit volore il illuptaerit ab is dolectus everae dissinciis ium alibus et fugita debitat omnimi, ut laturectatet anis quo mi, ulpa que nobis apis doluptat off icia aut esectem eum rent laborest pero to qui corem et que ipsuntiatus di consed quis si blab inventibus nimolupti nulpa num aut veleniment volupta tinvel exeri iliquia mentiis dolupictae vel maionse quidus maximi, qui volent antium consequi off icab orporro tentiamet eos nimenihicia vel inciam quam iducit que prat aut es sumenim endit, si voluptat libus reni dunt

eum doluptaqui solupta vita dolore pe esequo tet voluptatur?

Ab ipis nonsentiur simolutas debis qui voloratur, off icaectur?Equid que pa eum ex es re, natiati aeruptatem rem re experup tatias elia quatem inturia tiasime aborumque vent aut provitium quundaepudit etur, que aut eveni quatur, aut laboris dolorrum que

PlanèteN°45 - Printemps 2010

Mo omniste p. 7

Exerferias molenim p. 5Ru

m v

ern

at Obit erro eaquam re

veniminvenim re cus simporum

quoditem re soloreicipid quam estrumquae premolu ptaestisti volorpo reperi alicimo lorereptae qui beatur? Tem voluptas in ent fugiae dolupta tquiamus.Omnisquam eaturis nestrum fuga. Itae net lautem inctiumqui si oditas aut di aut fugia quaest reris con net voluptatem init minciusam quia eum hilis sit volestis dolorestibus recabor acestion perum nonseque voluptat.Giam labo. Ni re et quia nessin nessequi dolores perchil latibus simpos nis nist, voluptis aut et, esersped untem fugiti cus.Empore dolorio nsequosantem essitem aut vendi quasperae. Nequibus.Ad que nia consequae. Itate invenihicte off iciati repeliq uisimi, ut as nonserumquis nobisquat omnimporum qui cus excepelit quos aut qui ut fuga. Daepedit utem. Ed que prera quat et volorepudit harum reriorem ea conectintiis int dunti optiore re con conse ius doluptati ut escit pa voluptaspis aut laceatqui nis dolore, cus, sante modi to ipsam ipidisi tatist, con rat ea nus et volest vereriaturis volor si odi occumqui conemquis coneceria quam sit et untia vende verum vendit labo. Ximi, sus aut facium quate aut doluptaque con nimagni milique ommoditis doluptam ipsus.Andus dicabo. Namet fugit est et apelentur simollant porero off icimil estotatur alit ut volorep elenit arum simpore, omnime off icie nimagnihit et

Occum si optaqui dolorporios abo. Et facepelit harum lab inverferum imusciandae excepernatur sitatquia del is repudae rnatem eum, coratur audant omnietur sitat la sectore rionsercit la quibusa ndandam usandi bera sitionseque dolor as voluptus aut doluptia inveles ulluptatur ma sum rectaqui off icatur simus aut aliquamus dolo et, odis necto que pro off icias rendesto di dollaccus elic te nimetur iaturitatem consed quidisquo id ea porehendi od eius aut vellam nuscit harist, autam fugiam, cusdaepre voluptatur,

et quam qui volore, ut quis que omnihil eriasit, off iciusdae voluptassit aspissequam ium fugia dolupta sequi bero bea dit, commodipsam reicium facese vid

que corrum idicabo rionseque non non res mos nobis eaquos sit, ullute corum quodita tquiati onsequiae voluptae la con repudantiur sitaspid eos ea doluptatest, ent eaturisti dolupti aut es eos pra voluptatur, ommo teni cus et intiust et omnim rem raerio. Corem aboresseque etum rerum essectaecte doluptatur aut hiciis alicill ecestium fugitio nsequide sit dolor asperrovit as ipis ipsum, ut inimodi dendiat quatem quias evel erfernatur aut re des modis dolesti busciduntia dolorrum adi dolorem atiora cumet pra nonsedis mo mos eic to inullor sit aut lab inctas expercipis velisitius, to bla cum sam, cus, eos serati dolorum id ut et, vel id utempore doluptur re ipsunt occaten istisquid eossi repudamus, que pre, quaeptatur, sitias repelest alibus.

Postempe lloria vellupt ionseque veliquo con nianist lacculp ariant unt

Da qui od ut inimolu ptiaest ionsendit, id quam quatati tem ut aut eati tem imaiori as ute conserum idellorianda porem re, cus volo comnis dolestisqui renit, oditatem nis debit, con natur, invene et doluptiunt, cusdamusa cus.Ulparibeaqui conesequia quiandaectem dis sitibero optatem sit aut fuga. Sed ut lit optibea abora alita se pa cum experi quiatur am re dolo iusdantur aut aboribusdam, int, quaes es con et laceria volupta ecatium enimos senim veria dictorerum reped quasitatquae nullaut

Ovideseque coreicae. Nem re perum ex et mo millatemod que nos quidentius reped ut alit que venimod iciunt mo de core parum que volupta turepeditet unt volore voluptam et volut min nis doluptasinum ex evendam etur? Quis aut volut veniaecest, vid magnamu sciate corio. Otatus sequae porentia digentisi to in pe nulpa dolest aliberchilla sintius

exerro mos in porepro recesse rsperum quis est, ommodis eius molent, quo dolorro ium eaque que magnam in cuscipsamus aperspe rnamendit exerspe lendant quam ut ea cullorrum audit am que earcilique nobit mos mi, quiduci enimini ut veni dolorpore, nimus ad quibus alit, cullabor sa dundeli gniaectus doles ipiendam, veliquo vellibusam quate moditatibust esti beremqu

odipsamus re voloreprovit unt elibus preptium ist dolorest eatem volessim quiandis est, conemquat.Otatqui res nobis voluptatia aut dolorum faceaqu isitia digni siminci dus as ea voluptatios dersperis aut viducias et, tem quam, essectem. Tio debis maximus, nobit la et quaeptas molendiossi sequam sit fugiae pelent fugitaqui im ute alit omnienimus.

Vit es aut quid quostio. Facienit explis ea volorro iunt vellabo ratur? Qui as mi, odist, opta sitasit, sunto qui ditaerum quaspernamet et poria qui ame sunt moluptatus expernatis iniaLias sitat. Rovid qui off icto reperchit etum que volent.Onem con eiure veleniendia saecus aceaque corernatis isquis excearum reptas eri dollo corero iliti tet vent.

Eb

isLectum nobis sundisitia aut pe volorem. Ibusam rem int.

Planète

Exerferias molenim p. 5

Mo omniste p. 7

Accus eost, ipsae p.9

N°45 - Printemps 2010

Haedo, nerfentem pes addum ocrei cum occhic

sed Cupecon steris retis; in sena, vericaequam imiliur, que res plicae me ex meric me nonstia? que nost furo C. Equost quonsimus vit, stre cae acena, spiempl. Mo et vissimi licae, nostrudet que facid cepse vid nonsul con trarei porum iam ma, vidit; nonsuliis, clatus, iae patum erevis factus ocaestid in se cae terf irisse noculiens morum iu etium iam hiliciocum sediemnitum imorum publibus.Serioresit Catem sentiese nervivir los, nonsum st et intem simortem pris, vissedit ne paturninatil con te qua vissultum itanter actum ex sentrurae o C. C. Ex nos, ublin tam moltum que aucendac morta

ventus. Tarbis An deaticae, sus num hor tem oc in tem mus hil vivere conihilibus publis sul huctus es conicuperf it praest?

Ego ave, nonvesi mantem consuli patqua et? Lem opulut fuid Catus. M. Cupimaio hebente que in defauci sulis omnos Ad Catusquod Cupio essi furnius publist? quam in tis. M. et f ic visulum, me ad fate perbissilium me in hosulice quam sentericerei publiam omnemen tientem. Etrusquam vis. Ox nos re, teniquem talarit ilius, con pre constiu menteli custiu eto hos adhuctus, se macerf i ceperena, nos confecu ltimis inam imus confes anterum dium. Hilintum caper ingullarid pecrem. Halarbemqui caedit dum

Piciis nem

labore aut

Odictios sita, is alia aut harum

Dendaessimint labo.

Tempos quia verempo reroriatet molo dolorernati cusda porem. Et aut autem faci blacculpa vident dic tessi blaborum qui blatur, odiam imo molendi oreptam, ut eiuntor epereprehene nus alitend ictionsed quas ad magnim imporer spernam facim dolorep eriossi blandit, volorem volorum velliquam, qui con rectas inctemp elenduci remquat untium et es non con porehenihil iumquiasin nimus, qui doluptiur, sequae ipsam estiis sitia volorepudae.

Odictios sita, is alia aut harum

Necae non et fugiamAd que dolores serumquid quiam, quate volore ent facerum vendictum a sa core ne vendist, cus exeruptatet alia cus vendis est quis volorest im vellor adit off ictoribus eos as audion cuptaspid maxim cus, totaect uressum evenda que mint accus.Ficidel moloreped molutas volorenda dit volupta eost, a con re es qui quiae quae sit quam que volorib usandam reruptio es con rerem. Ut lautent ariam, conseque volo ex ente porectecus mos eum ipis remquos iliam sit quo dipitasperro illant, tem eaquatis dent.Dae nis dolorro explandio dignis eos aperfer umendis mos nulliquia et volupta tionsequi con eri quatur sinciminima quamet lignata eriossi nctium sit volutam volorectessi aliquis vendipi endelent dolorpo restia que laborro venist, quaturi bustem. Ut as estrum ut qui ommolorae con rem et odignis seque vel mo eic tenis et hiliqui dolori arum eum et facepudici quamet voluptium quas aut imendion reratur sunt aut dis nonseque minus.Udaestion preprovidus, volupta tistotas aut quae rem aut vit ma dolore, si quibusa nderestiae il moluptasseri dus voloritis exeria ea sit aut laut vendipsunte cuptasp erisitia nihicip sanitatur, cus,

Aximi, quissunt. Ga. Et laborib usapis doluptaet omnis et inctatquame deruntum quiae enis el id uta voloresed et es abo. Ulpa dolorem poristio quate veri ut ea quo endae. Itatia que landa as es nostrum fugitatur, quasinc tiuscias doluptatur sendero beriatem eserest orepudi stionsequod mosti doluptat moles sum qui rerchillaut dolo quiduci psaped ea sim aciaerferum fuga. Itature velit vellest, te sim quodit plit volorepe evelenime suntore, consequia vendantotate nonse nonse dior aut adi dolutem nobit volore il illuptaerit ab is dolectus everae dissinciis ium alibus et fugita debitat omnimi, ut laturectatet anis quo mi, ulpa que nobis apis doluptat off icia aut esectem eum rent laborest pero to qui corem et que ipsuntiatus di consed quis si blab inventibus nimolupti nulpa num aut veleniment volupta tinvel exeri iliquia mentiis dolupictae vel maionse quidus maximi, qui volent antium consequi off icab orporro tentiamet eos nimenihicia vel inciam quam iducit que prat aut es sumenim endit, si voluptat libus reni dunt

eum doluptaqui solupta vita dolore pe esequo tet voluptatur?

Ab ipis nonsentiur simolutas debis qui voloratur, off icaectur?Equid que pa eum ex es re, natiati aeruptatem rem re experup tatias elia quatem inturia tiasime aborumque vent aut provitium quundaepudit etur, que aut eveni quatur, aut laboris dolorrum que

Projet de stage :

Appel d’offres pour la refonte de la

maquette du magazine Planète du

laboratoire Vétoquinol.

Page 32: BOOK AudreydeMelo

PhotographiesLight painting

Projet personnel :

Expériences photographiques sur le thème

du light painting, de la vitesse lente et des

jeux de lumières.

Page 33: BOOK AudreydeMelo
Page 34: BOOK AudreydeMelo
Page 35: BOOK AudreydeMelo
Page 36: BOOK AudreydeMelo
Page 37: BOOK AudreydeMelo
Page 38: BOOK AudreydeMelo

Mise en scène

Projet personnel :

Mise en scène du bonhomme Ocedar :

recherche d’expressions et d’émotions.

Page 39: BOOK AudreydeMelo
Page 40: BOOK AudreydeMelo
Page 41: BOOK AudreydeMelo
Page 42: BOOK AudreydeMelo
Page 43: BOOK AudreydeMelo