40
Book Delphine VAISSET

Book corporate et institutionnel

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Book corporate et institutionnel Delphine Vaisset

Citation preview

Page 1: Book corporate et institutionnel

Book Delphine VAISSET

Page 2: Book corporate et institutionnel

Photojournaliste indépendante, je m’intéresse entre autres à des théma-tiques sociales fortes. Mes sujets de reportages ne sont pas forcément évidents mais je souhaite témoigner et mettre en lumière le courage, la force de ces gens qui se battent au quotidien.

J’ai fait une école de photographie et une licence en arts et culture qui m’ont permis d’affiner mon travail documentaire. En 2010, afin de me spécialiser, j’effectue la formation photojournaliste à l’EMI-CFD.

Grâce à la photographie et au support multimédia, j’ouvre mon travail à de nouvelles formes d’écritures. Je peux ainsi m’exprimer et transmettre en offrant une multiplicité de points de vue.

En parallèle, avec deux autres photojournalistes, nous avons créé le collectif Essenci’Elles qui a pour vocation de photographier les femmes dans leur diversité sociale, ethnique, physique et culturelle afin de proposer d’autres représentations photographiques que ce modèle unique,monovalent et stéréotypé , bien peu représentatif des femmes d’aujourd’hui et qui malheureusement, est le plus présents dans les médias.

Site personnel: www.delphinevaisset.comSite du collectif: www.essencielles.fr

Delphine Vaisset

Page 3: Book corporate et institutionnel

Institutionnel

Page 4: Book corporate et institutionnel

Voxfemina

Voxfemina est une association qui rassemble des femmes d’expérience reconnues, exerçant des responsabilités dans la sphère économique et qui souhaitent contribuer à une meilleure visibilité des femmes dans les medias.

Page 5: Book corporate et institutionnel
Page 6: Book corporate et institutionnel
Page 7: Book corporate et institutionnel
Page 8: Book corporate et institutionnel
Page 9: Book corporate et institutionnel

Evenementiel

Page 10: Book corporate et institutionnel

Soirée Ruban Rose 2011

Dans le cadre du mois Octobre Rose, devenu à travers le monde le mois de la lutte contre le cancer du sein. Estée Lauder France en partenariat avec le groupe Marie-Claire et l’association « Le cancer du sein, Parlons en ! » a organisé le samedi 29 octobre 2012, un évènement dans la nef du Grand Palais à cette occasion.

Lors de cette soirée ont été remis les « Prix Ruban Rose », destinés à sou-tenir la recherche, les innovations et progrès concernant les techniques de dépistage, de chirurgie réparatrice, de psychologie ou d’amélioration de la qualité de vie pour les femmes atteintes d’un cancer du sein.

Afin de clôturer ce mois d’octobre, le Grand Palais a été illuminé en rose en présence des marraines de cœurs. Un ruban rose humain géant a été formé afin de prendre une photo du haut d’une grue de 25 mètre.

Page 11: Book corporate et institutionnel
Page 12: Book corporate et institutionnel
Page 13: Book corporate et institutionnel
Page 14: Book corporate et institutionnel

Journée Otto Scharmer

À l’occasion de la sortie en France du livre d’Otto Scharmer « La Théorie U, Diriger à partir du futur émergent », Génération Présence et SOL France ont organisé une journée avec l’auteur à Paris.200 personnes impliquées et / ou intéressées par la thématique de la transformation dans le monde des organisations et des nouvelles formes de leadership sont venues écouter Otto Scharmer, professeur d’économie au M.I.T pour parler de la théorie U, à l’occasion de la traduction et de la parution en France en janvier dernier de son livre.

Page 15: Book corporate et institutionnel
Page 16: Book corporate et institutionnel
Page 17: Book corporate et institutionnel
Page 18: Book corporate et institutionnel

For Women in Scienceà l’UNESCO

Depuis 1998, l’UNESCO et l’Oréal se mobilisent pour mettre en valeur les femmes et la science au travers de leur programme international de bourses « For Women in Science ».Chaque année, 5 prix et 15 bourses l’Oréal-UNESCO sont décernés à des femmes scientifiques afin de leur permettre de poursuivre leurs travaux de recherche.Ce programme est destiné à encourager davantage de femmes à se lancer dans une carrière scientifique et ainsi améliorer la position des femmes dans les sciences.

A l ‘occasion de la remise des prix 2012, une table ronde a été organisée autour d’Emna Harigua (Boursière tunisienne), Sonia Bahri (Chef de lasection des Politiques Scientifiques de l’Unesco) et Jennifer Campbell (Secrétaire générale de la Fondation d’entreprise L’Oréal) pour échanger sur la place des femmes dans la recherche scientifique.

Page 19: Book corporate et institutionnel
Page 20: Book corporate et institutionnel
Page 21: Book corporate et institutionnel
Page 22: Book corporate et institutionnel
Page 23: Book corporate et institutionnel

Reportages

Page 24: Book corporate et institutionnel

Soins AttentifsL’annonce d’un cancer est un profond bouleversement dans la vie d’une personne qui voit ses projets mis entre parenthèses et sa vie remise en question.

Pour améliorer la prise en charge des personnes atteintes d’un cancer, des mesures ont été mises en place afin de personnaliser et adapter les soins selon les besoins de chacun. Avec l’aide d’une équipe pluridisciplinaire, le corps médical considère la personne dans son ensemble et s’attache aux répercussions de la maladie dans sa globalité (point de vue physique, fonctionnel, social et familial).

Dans les services d’oncologie, les infirmières et les aides soignantes accompagnent cespersonnes tout au long de leur maladie, dans les bons comme dans les mauvais moments. Elles sont là pour les écouter, les rassurer et les aider à mieux supporter la maladie au quotidien.

Leur métier requiert à la fois de la technique et beaucoup de relationnel ; chaque jour, les aides soignantes prennent les constantes des patients tout en veillant à leur bien être, les infirmières administrent selon un protocole spécifique les chimiothérapies tout en restant à l’écoute des patients.

Le quotidien de ce service n’est pas de tout repos mais les membres de l’équipe se coordonnent et se complètent pour agir ensemble auprès du patient pour faire en sorte que son séjour à l’hôpital se passe le mieux possible.

Page 25: Book corporate et institutionnel
Page 26: Book corporate et institutionnel
Page 27: Book corporate et institutionnel
Page 28: Book corporate et institutionnel

(Re)naissance24 décembre 2010, l’état de santé de Marie-Pierre est jugé inquiétant, elle est transférée d’urgence à l’hôpital. Elle fait un choc septique, infection généralisée du sang provocant une dégradation de son état général.

Etant en traitement chimiothérapique pour lutter contre son cancer du poumon, elle n’a quasiment plus de défenses immunitaires, ce qui l’empêche de combattre l’infection. Afin de tenter d’améliorer son état, elle est plongée dans un coma artificiel en service de réanimation. Au bout de 10 jours, sa santé n’est plus à un stade critique, elle est transférée en soins intensifs afin de réapprendre à vivre.

Commence alors une période d’incompréhension pour Marie-Pierre : réaliser ce qui vient de se passer, reprendre conscience de la réalité et accepter de ne pas se souvenir de tout pour mieux récupérer le cours de sa vie. Ne pas pouvoir se nourrir seule, être lavée par quelqu’un, ne plus réussir à marcher..... Il faut accepter ce sentiment d’impuissance face à une autonomie plus que partielle, en dépendance vis-à-vis du corps médical. Il faut ensuite réapprendre à manger, à marcher, à faire tous ces gestes du quotidien qui sont automatiques pour nous, mais qui ne le sont plus pour Marie-Pierre.

C’est grâce aux équipes médicales et paramédicales, à ses amis et à sa famille, mais surtout à sa volonté de vivre, qu’elle trouvera d’envisager l’avenir. Cette épreuve lui permettra de combattre d’autant plus cette maladie et de profiter de chaque moment de sa vie, une sorte de renaissance...

Page 29: Book corporate et institutionnel
Page 30: Book corporate et institutionnel
Page 31: Book corporate et institutionnel
Page 32: Book corporate et institutionnel
Page 33: Book corporate et institutionnel

Portraits

Page 34: Book corporate et institutionnel
Page 35: Book corporate et institutionnel
Page 36: Book corporate et institutionnel
Page 37: Book corporate et institutionnel

Multimédias

Page 38: Book corporate et institutionnel

- Franchir le mur: Multimédia de 3 mins 30

Marie-Pierre suite à un choc sceptique est plongée dans le coma. En se réveillant 10 jours plus tard, elle devra mener un long combat pour réapprendre à vivre et reprendre gout à la vie.

Regarder

- L’écoute soignante: Multimédia de 3 mins 40

Dans les services d’oncologie, les infirmières et les aides soignantes accompagnent des personnes tout au long de leur maladie, dans les bons comme dans les mauvais moments. Le quotidien de ce service n’est pas de tout repos mais les membres de l’équipe se coordonnent et se complètent pour agir ensemble auprès du patient pour faire en sorte que son séjour à l’hôpital se passe le mieux possible.

Regarder

Page 39: Book corporate et institutionnel

- Apprendre autrement à l’école des métiers de l’information : Multimédia de 4 mins

Reportage réalisé pour le journal La Croix sur la formation Photojournaliste à L’école des Métiers de l’Information (EMI).

Regarder

- Maux de presse : Webdocumentaire de 26 mins

Enquête interactive sur la liberté de la presse en France.

Regarder

Page 40: Book corporate et institutionnel

[email protected]

www.delphinevaisset.com

www.essencielles.fr

06 63 48 23 59

Delphine Vaisset