52
Portfolio Dhouha hamDi 2007 - 2012

Book - Dhouha Hamdi

Embed Size (px)

DESCRIPTION

This document gives an overview of my work as an architecture student and the key projects I worked on.

Citation preview

Page 1: Book - Dhouha Hamdi

PortfolioDhouha hamDi

2007 - 2012

Page 2: Book - Dhouha Hamdi

ContaCtDhouha Hamdi 3 rue Montholon 75009 Paris

[email protected]

06 12 78 70 77

aBout DHOUHA HAMDIQUI :

QUOI : Architecte + Designer + photographe QUAND : A partir de cet instantOU : Les possibilites sont illimitées COMMENT : Collaboration + Etudes + Experiences + Inspiration + Intuition

Page 3: Book - Dhouha Hamdi

CVformation

ExPEriEnCEs ProfEssionnEllEs

autrEs ExPEriEnCEs

logiCiEls maitrisEs

loisirs

languEs

2012 _ Diplôme d’Etat d’Architecte avec mention « Parcours recherche » à l’ENSA de Paris La Villette _ Sujet du PFE «Espaces Publics Partagés à Joigny» parrainé par la mairie de la commune de Joigny2012 _ Mémoire de Recherche « La Place du Piéton à Tunis. Marginalisation ou Intégration dans le processus de développement urbain de la ville».2010 _ Licence en Architecture à l’Ecole Nationale d’Architecture et d’Urbanisme de Tunis2007 _ Diplôme du Baccalauréat Section Mathématiques avec la mention « Très Bien »

Octobre 2011 – Avril 2012 _ Stage de 7 mois à temps partiel dans le cabinet Randja Architecture (45 ter rue de la Révolution, 93100 Montreuil) _ Dossiers de PC, DCE, modélisations tridimensionnelles pour présentations et réunions, parti-cipation à des réunions avec les maîtres d’ouvrages et les collaborateurs.

Février 2011 _ Stage de 4 semaines à temps plein dans le cabinet Randja Ar-chitecture _ Participation au concours EDF Bas Carbone par la conception de maquettes et de modèles tridimensionnels, participation dans le dossier de rendu du concours.

Eté 2009 _ stage de 6 semaines : Cabinet d’architecture CREA Hafédh Makni à Tunis_ conception d’une villa à La Soukra (réalisation de maquettes, éléments graphiques sur A CAD), visites sur chantier et participations aux réunions collec-tives des différents corps de métiers.

Eté 2008 _ stage de 6 semaines : Association de Sauvegarde de la Medina de Tu-nis _ Croquis et relevés in situ, réaménagement d’anciennes demeures, constats techniques et propositions de restauration d’édifices historiques.

Anglais : Lu, parlé, écritFrançais : Lu, parlé, écritArabe : Lu, parlé, écritEspagnol : Scolaire

Années du Lycée _ Membre d’un groupe de RockAnnée 2009-2010 _ Professeur de Piano pour les débutants dans un conservatoire privé.Année 2011-2012 _ Professeur de soutien scolaire en mathématiques, langue française et sciences naturelles.

Pianiste (7 ans de cours), guitare (autodidacte) et chantDessin et peinture, croquis, photographie argentique et numérique,Pratique régulièrement une activité sportive : aérobic, footing, vélo, plongée sous marine,Voyages : France, Espagne, Maroc, Tunisie, Lybie, Turquie, Autriche, Syrie

Windows - MAC OSLogiciels 2D _ Adobe Photoshop, Illustrator, In Design, Auto CAD 2DLogiciels 3D _ 3DS Max, Rhinoceros, AutoCAD 3D, Vray for Rhinoceros, Mental Ray for 3DS MaxMicrosoft Office

Avril 2011 _ Workshop avec l’Ecole d’Architecture de Vienne ( Réflexions sur le devenir de la dalle de la WU )Octobre 2011 - Janvier 2012 _ Atelier Franco-Américain / The Naked City : Georgia Tech College of Architecture - ENSA Paris La Villette2010 _ Coup de cœur du concours Minimaousse 2010 « Construire XXS pour les plus petits »

WorkshoPs Et ConCours

Page 4: Book - Dhouha Hamdi

som

ma

irE

Page 5: Book - Dhouha Hamdi

ExpEriEncEs ArtistiquEs

ArchitEcturE - projEts sElEctionnEs

ArchitEcturE - ExpEriEncEs profEssionnEllEs

DEsign Et tEchniquEs

Page 6: Book - Dhouha Hamdi

arC

hitE

Ctu

rE

Pro

jEts s

ElEC

tion

nEs

Page 7: Book - Dhouha Hamdi

Espaces Publics Partagés à Joi-gny (2012)

Atelier Franco-Américain ENSA Paris La Villette/ Georgia-Tech Atlanta - Refuge pour sans-abris (2011)

Concours Minimaousse 4GROUPLI (2010)

Vienne ville Archipel - WU/Franz Josef Bahnhof - Interface urbaine (2011)

Réaménagement de la place du Safsaf à La Marsa (2010)

Logements collectifs à Carthage (2010)

Maison Individuelle à La Marsa (2010)

Page 8: Book - Dhouha Hamdi

PfE

: EsP

aC

Es P

uBli

Cs

Part

ag

Es

a

jo

ign

y -

2012

r

Etis

sEr

lEs

liEn

s PE

rDus

D’u

n E

sPa

CE

PuBl

iC

a

uto

ur D

u C

Entr

E V

illE

Dans une ville où les déplacements se font majoritairement en voiture, les espaces de stationnements augumentent au détriment de la quantité et de la qualité des espaces publics. Cette situation a transformé les usages des espaces publics au fil du temps jusqu’à leur faire perdre leur image initiale.

La commune de Joigny se trouve elle aussi dans cette sitation que la majorité des villes moyennens subissent aujourd’hui. Les quais et la place du marché n’appartiennent plus aux habitants de Joigny, mais à leurs voitures.Mais alors comment renouer ces espaces avec leur vocation originelle? Comment rendre ces espaces publics plus conviviaux et plus utilisés des habitants, sans pour autant oublier la voiture?En effet, le but de ce projet est de créer le maximim d’espaces publics pour le piéton et pour la marche, sans pour autant négliger la voiture à cause de son importance dans la vie des habitants.Donc, comment trouver un équilibre entre ces deux utilisateurs de l’espace public tout en répondant à leurs exigences?

INTRODUCTION

Maquette détail parking

Page 9: Book - Dhouha Hamdi

La Vieille Ville l'Yonne La Gare1- UN CONCENTRE DE CONTEXTE Joigny: Une ville a fort potentiel

Joigny est une petite commune qui se trouve au flanc d’une colline. Elle se trouve dans le dépar-tement de l’Yonne dans la région de la Bourgo-gne à seulement 1h10 en train au Sud de Paris.

Malgré sa petite taille, elle bénéficie de mul-tiples atouts en tous genres. L’architec-ture médiévale de son centre-ville et les quelques monuments qu’elle possède lui valent le label tant convoité de ville d’art et d’histoire.

Maquette du site

Page 10: Book - Dhouha Hamdi

La ville de Joigny semble bien consciente du problème d’augmenta-tion du nombre de voitures et des parcs de stationnement, mais sa situation de ville moyenne ne lui permet pas d’investir en une infras-tructure de transport collectif afin de répondre à une demande qui ne sera peut-être pas au rendez-vous.

Quelques exemples des espaces de sta-tionnements du centre ville:- Le parking tout au long de la promenade du boulevard du nord.- Le parking situé sur le quai de la rive droite en aval du pont.- Le stationnement sur les quais en rive gau-che.

Etude de la fréquentation des parkings : le matin , le soir et le week end

Carte de localisation des parkings à Joigny

Analyse du secteur d’étude

Page 11: Book - Dhouha Hamdi

Ce projet ve essayer de révéler une promenade piétonne à grande échelle tout autour de la ville médiévale lon-guement délaissée, puis oubliée.Il visera à renouer les habitants avec la marche et à les réconcilier avec les espaces publics de leur commune et tentera de libérer de l’espace public au détriment des espaces de stationne-ments pour dégager les quais et offrir un espace convivial où la relation entre ville et rivière redevient se cu’elle a été auparavant.

2- Une situation a changer :Processus urbain pour une transformation de la ville

Croquis conceptuels

Axonométrie générale du concept

AVANT

APRES

Page 12: Book - Dhouha Hamdi

Processus urbain de l’implantation du projet au cours du tempsEx

ista

nt

Ce

qu’o

n pe

ut fa

ire d

emai

n

Processus de transfor-mation du parking du bouevard

Processus de transfor-mation des quais

Page 13: Book - Dhouha Hamdi

Ce

qu’o

n pe

ut fa

ire d

ans

quel

ques

moi

s

Page 14: Book - Dhouha Hamdi

Avant de réfléchir au réaménagement de la promenade du boulevard du nord, des observations ont montré qu’il exoste déjà certaines activités et usages aujourd’hui mais quin ne sont pas forcément bien entretenus. Ceci ne donne pas une bonne image de cet espace et donc décourage les habitants à s’y promener.

3- Quels projets ?Architecture et amenagement des espaces publics

Plan de réaménagement du boulevard du nord

Croquis de propositions de réaménagements du boulevard Perspective sur la nouvelle promenade

Page 15: Book - Dhouha Hamdi

Après la détermination de la place du parki,g, il fallait réfléchir à un système qui pourrait intégrer le stationnement d’un côté et conti-nuer la promenade de l’autre.Il s’est avéré que le terrain bénéficie d’un dénivelé important à cet emplacement.L’idée de départ était de garder la promenade au-dessus et de creuser dans la pente pour faire un parking souterrain.

Coupe sur le parking souterrain surplombé d’une promenade pié-tonne

Plan de la promenade piétonne

Plan du nouveau parking souterrain

Page 16: Book - Dhouha Hamdi

Photos de la maquette du réaménagement du boulevard (à gauche) et du nouveau parking souterrain (à droite)

Maquettes

Page 17: Book - Dhouha Hamdi

La structure du parking est com-posée d’un ensemble de porti-ques jouant le rôle de dallettes au-dessus et ayant pour module 5m de largeur qui correspond à deux places de parkings. Cette composition avec un seul mo-dule sera aussi adoptée tout au long du boulevard pour les aéna-gements ponctuels et le mobilier urbain.

Page 18: Book - Dhouha Hamdi

Les quaiss en aval du pont seront rallongés jusqu’à faire face au jardin de la halle aux grains, seront réaménnagés et bénéficieront d’extensions afin de proposer plus de place pour la promenade, les revêtements aussi seront changés afin de produire une ambiance chaleureuse et un petit parlong paysager sera gardé.De k’autre côté du pont, la place du Premier Régiment sera divisée en un espace de sta-tionnement, une place pour les piétons et un espace intermédiaire en sable stabilisé qui accueillera les voitures les jours d’affluence et sera à la disposition des pitons autrement. Plan de réaménagement des quais et de la place du marché

Perspective sur les nouveaux réaménagements des quais Plan et coupe du marché après réaménagement

Page 19: Book - Dhouha Hamdi

Plan de la salle Debussy et de la Halle aux grains

P e r s p e c t i v e sur la nouvelle place de la sal-le Debussy

Pe rspec t i ve sur le réamé-nagement de la place du marché

La halle aux grains et la salle Claude Debussy forment un seul bâtiment, suaf que l’accès à la halle aux grains se fait par les quais et à l’accès à la salle Debussy par le boulevard du nord. Le saule connexion directe entre les deux côtés du bâtiment se fait par des escaliers se trouvant sur la gau-che aujourd’hui fermés au public.Le proposition de continuité de la promenade jusqu’à son arrivée sur les quais suppose l’ouverture de cet accès du côté du boulevard du nord d’un côté et de rendre le jardin privé accessible au pu-blic.

Page 20: Book - Dhouha Hamdi

atE

liEr

fra

nC

o-a

mEr

iCa

in

Ensa

Pa

ris

la V

illE

ttE

- g

Eorg

ia tE

Ch

xaV

iEr

Wro

na E

t liB

Ero a

nD

rEo

tti

rEfu

gE

Pour

sa

ns

aBr

is -

201

1

Une première enquête sur le site a conduit à la découverte de la structure -ancrée au sol- du marché. Ce type de structure est disséminé à Paris, mais pour ce projet particulier, le marché Barbès, qui se trouve sous le métro aérien de la ligne 2 dans le 18ème arrondissement, nous a intéressé par le fait qu’il soit un espace vivant et communautaire. Il possède un charme particulier.La population des sans abris est un grand problème. Par-ticulièrement à Paris, où elle augmente d’année en année. En hiver, le nombre de personnes mortes de froid dans la rue est très élevé. Même si les autorités de la ville et la municipalité fournissent quelques ef-forts comme la trêve hivernale. Mais ceci n’est pas suffisant.

Système modulaire du marché

Le marché de Barbés est un espace particulier situé sous la ligne aérienne du métro pa-risien.

Maquette du projet

Page 21: Book - Dhouha Hamdi

Croquis ... Idees ...

Page 22: Book - Dhouha Hamdi

Photos de la maquettePhotos de la maquette Système structurel des panneaux entièrement en bois

Coupe d’ensemble : l’abris dans son environnement

Page 23: Book - Dhouha Hamdi

Réalisation du projet choisi dans l’atelier maquette de l’école

Coupes Axonométrie

Axonométrie éclatée montrant le mode de construc-tion de l’abris avec les panneaux en bois

Grâce à cette structure exis-tante du site, on a pensé à créer une sorte de petit quartier - marché qui pourra accueillir cette population.

Des préfabriqués en panneaux de bois pourraient être appor-tées au site, et assemblés rapi-dement en utilisant un système de rainures. Ils seront fixés sur les spots du marché et rempla-ceront les anciens poteaux.

Les panneaux structurants, qui parfois ressortent à l’extérieur des parois ont eux aussi un double rôle. Grâce à un sys-tème d’assemblage et d’accro-chage très simple, ils pourront constituer en plus des bancs, des étalages qu’on pourra uti-liser pour exposer des produits à la vente.Les SDF auront alors, autre l’avantage d’avoir un toit pour dormir, de participer à l’activité économique du marché.

Page 24: Book - Dhouha Hamdi

ViE

nn

E V

illE

arC

hiP

El -

201

1W

u/fr

an

z jo

sEf

Bah

nh

of_

intE

rfa

CE

urBa

inE

jam

Es n

joo -

jEs

siC

a l

aBE

l

Le projet de la WU s’est basé sur l’analyse de la ville de Vienne en Autriche. Le thème principal était «Vienne, une ville insulai-re». A partir de l’analys globale de la ville, nous avons tiré trois principaux sites se trouvant chacun dans une zone différente de la ville, puis chaque groupe de l’atelier s’est concentré sur le site qu’il a choisi.

Le site de la WU, une grande dalle construite vers la fin des années 1970 sur les anciens rails de la Franz-Josef Banhof, est la seule station de train du centre ville. Aujourd’hui, le site de la WU est utilisé par l’université de Vienne, mais un nouveau projet de compus est en construction sur une autre partie de la dalle.

Pour nous, le parti pris était de travailler avec la dalle existante et non de la détruire. La manière de procéder était de déterminer les limites de la dalle ( le canal du Danube, le traffic routier....), de les comprendre pour mieux intervenir plus tard.Nous avons décidé la création d’un système modulaire en se basant sur la trame existante de la dalle. Ce nouveau système va apporter une approche du contexte urbain; la relation de la dalle avec le Danube d’une part sera plus concrète, et avec la zone d’habitation d’autre part sera plus .......

Page 25: Book - Dhouha Hamdi

1- Une infrastructure de transport périphéri-queLes réseaux de transport longent le site mais ne permettent pas d’accéder à tous les recoins du site.Franz Josef Bahnhof: un terminus régional ex-centré du réseau de transport de la ville.

2- Un site enclavé sur lui-mêmeLe sit actuel ne permet pas de le traverser et s’érige comme une barrière face au canal.

3- Un problème d’échelle du siteL’immensité et la volumétrie imposante du site l’érigent comme une barrière face à la ville et au canal.Distinction de différents espaces publics / zo-nes de problèmes linéaires ou localisé

Un site «In Between»

Situation

Image de la dalle

La dalle se compose de deux fronts bâtis qui ne communiquent pas

Comparaison de l’emprise de la dalle avec l’emprise d’autres monuments parisiens cé-lèbres comme Le Louvre, le Centre Georges Pompidoux, le jardin des Halles ...

Vue aérienne de la dalle

Pour se rendre compte de l’échelle de la dalle, on la compare avec d’autres échelles de projets...

Page 26: Book - Dhouha Hamdi

Existant Reconversion

Images de la maquette avant et après le projet

Page 27: Book - Dhouha Hamdi

Modélisation tridimensionnelle de la nouvelle esplanade

Stratégie : Etapes de la modélisation de la dalle Fabrication de l’esplanade

Coupe longitudinale

Page 28: Book - Dhouha Hamdi

Projection

Topographie de l’esplanade

Coupe transversale

Niveau 0 Niveau + 6 Niveau + 12

Page 29: Book - Dhouha Hamdi

Images du projet de la nouvelle esplanade en 3D et en maquette

Page 30: Book - Dhouha Hamdi

rEa

mEn

ag

EmEn

t DE

la P

laC

E D

u sa

fsa

f a l

a m

ars

a

tun

is -

201

0s a

mir m

akh

louf

- m

alE

k jr

aD

Page 31: Book - Dhouha Hamdi

L’analyse du site a été conçue sous la forme d’un montage vidéo pour capturer les ambiances de la place du Safsaf

La Place du Safsaf, une place emblémati-que de la Marsa, quartier typique de la ville de Tunis, souffre aujourd’hui de nombreux problèmes qui touchent principalement à l’espace public.

La mutation des usages au fil des années et la sur-fréquentation de cette place par la voiture, ont fait que la place du piéton s’atrophie de plus en plus.Aujourd’hui, la place du Safsaf a complète-ment perdu son image initiale.

Le but de ce projet d’espace public consis-te en la création d’un nouvel espace piéton qui se superpose sur la place et redéfinisse les limites du nouvel espace public.

Les courbes et reliefs de la nouvelle place du Safsaf

La fréquentation de la place n’est pas identique pendant lesheures de la journée

Page 32: Book - Dhouha Hamdi

Deh

ors

/ Ded

ans

Effet

s de

lum

ière

s / C

ontra

stes

Images du projet de la nouvelle Place du Safsaf en maquette

Page 33: Book - Dhouha Hamdi
Page 34: Book - Dhouha Hamdi

log

EmEn

ts C

oll

ECtif

s a

Ca

rth

ag

E -

tun

is 2

010

sam

ir m

akh

louf

- m

alE

k jr

aD

Croquis d’intention

Page 35: Book - Dhouha Hamdi

Maquette d’étude : le premier bourgeon du projet

Maquette d’ensemble des logements collectifs

Plan RDC des logements

Coupe longitudinale

Façade sur rue

L’idée générale de ce projet consiste en la création d’un fort végétalisé tout autour des loge-ments afin de les isoler des nui-sances de l‘environnement im-médiat. Cette enveloppe se comporte comme un corps; elle se rallonge parfois pour acueillir les voitures et ensuite , elle devient de plus en plus fine pour laisser passer la lumière.La résidence devient alors com-me un petit village.

Page 36: Book - Dhouha Hamdi

Plan RDC

Plan R+1

Coupe longitudinale

Plan RDC Plan R+1

Les creux en forme de fleur de chaque loge-ment sert de système d’aération et d’éclairage pour toutes les chambres.

Les logements se répartissent en S+1 , S+2 et S+3

Page 37: Book - Dhouha Hamdi

En haut, images de la ma-quette détail d’un loge-ment S+3.

En bas, maquette du projet des logements collectifs.

Page 38: Book - Dhouha Hamdi

ma

iso

n in

DiV

iDuE

llE

l a m

ars

a -

tun

is 2

010

sam

ir m

akh

louf

- m

alE

k jr

aD

Cette maison, nichée dans une colline de la vieille ville de la Marsa à Tunis profite d’un concept unique.Parti au départ de l’image d’une feuille de papier découpée qui semble flotter dans l’apesanteur, la maison se structure autour d’un patio central, allant en longueur entre les deux accès existants. Sa structure et son enveloppe de cette demeure est constituée de pans coupés.Introvertie de l’extérieur et extravertie de l’intérieur, les limites s’effacent entre le pa-tion et la maison.

Photos de la maquette

Page 39: Book - Dhouha Hamdi

Plans

Plan RDC Plan RDJ Plan R+1

Coupes

Coupe Longitudinale

Page 40: Book - Dhouha Hamdi

arC

hitE

Ctu

rE

Ex

PEri

EnC

Es P

rofE

ssio

nn

EllE

s Durant mes deux stages chez le cabinet RANDJA Architecture, j’ai pu participer à plusieurs projets et ainsi avoir des missions différentes:- Participation au dossier du concours EDF Bas Carbone : Maquette, Modélisation tridimentionnelle,- Participation aux réunions avec les maîtres d’ouvrages du projet Twist d’Igny: Modélisation tridimentionnelle du projet,- Elaboration de dossiers de PC et de DCE pour des maisons individuelles, des détails techniques, détails de construction, contact avec les fournisseurs, et réunions avec les collaborateurs,- Participation aux tâches quotidiennes de l’agence: Elabortion de dossiers d’appels d’offres,

Cabinet RANDJA Architecture - 45 ter rue de la Révolution 93100 Montreuil

Maquette du concours EDF Bas Carbone

Page 41: Book - Dhouha Hamdi

Twist Salle Polyvalente à Igny

Projet de logements à MontreuilConcours EDF Bas Carbone

Modélisations tridimentionnelles sur 3DS Max, pour un travail en volumétrie parallèlement à un travail de conception (concours EDF) ou pour servir d’outil de représentation du projet dans les réunions avec les maîtres d’ouvrages ( Twist - Igny).

Page 42: Book - Dhouha Hamdi

Dossiers de Permis de Construire et détails techniques

Perspective extérieure Façades et coupes sur façades

Détails techniques

Page 43: Book - Dhouha Hamdi

Concours Minimaousse 4GROUPLI (2010)

Modelisation numérique d’une sculpture sur Rhinocéros: La Méthode de Frank Ghery (2011)

Projet de séminaire structure(2010)

Maquettes .... Expériences

DEs

ign E

t tEc

hn

iquE

s

Page 44: Book - Dhouha Hamdi

Co

nC

our

s m

inim

ao

ussE

4-

2010

gro

uPli -

la s

CEn

E D

Es

ma

rio

nEt

tistE

sPr

ojE

t rEt

Enu

Perspective d’ambiance

Une grenouille, une marionnette, une scène, un ami… GROUPLI est tout cela.Pour les marionnettistes en herbe, GROUPLI est LA mini-scène parfaite pour exercer son talent : placé à l’intérieur de la grenouille, le marionnettiste présente son spectacle à ses camarades, ces derniers ayant pris place sur ses pattes conçues en plis.Son point fort réside dans le fait que les enfants participent aux étapes de sa création ; de la réalisation des plis au choix des couleurs.Autre sa fonction première, il peut servir d’un espace de jeux soit à l’intérieur de son corps soit sur ses membres.

Page 45: Book - Dhouha Hamdi

« Les marionnettes tiennent ce pouvoir des magiciens : elles conduisent au pays des rêves et de la poésie»

«Les marionnettes amusent les enfants et les gens d’esprit.» Georges Sand

La TechniqueAprès avoir tracé une trame, l’alternance des plis montagne et plis vallée permettront de transformer la surface plane du carton en une surface en reliefs.

L’Idée est de créer un théâtre pour les marionnet-tistes en herbe. Les enfants de la maternelle pourront jouer, faire des specta-cles et s’amuser avec les marionnettes qu’ils auront confectionnés eux-mêmes.

GROUPLI sera délivré sous forme d’une trame dessinée sur du carton coloré

Système d’imbrica-tion des yeux

Coupe

Système de pression avec les doigts pour l’ouverture de la bouche

P e r m e t d ’ a c c r o -cher les marionnet-tes

Les plis permettent à la scènde de tenir de-bout

Photos de la maquette

Page 46: Book - Dhouha Hamdi

mo

DEl

isa

tion n

umEr

iquE

D’u

nE

sCul

Ptur

E su

r rh

ino

CEr

os

: l a

mEt

ho

DE

DE

fra

nk

gh

Ery

Page 47: Book - Dhouha Hamdi
Page 48: Book - Dhouha Hamdi

Pro

jEt D

E sE

min

air

E st

ruC

turE

Page 49: Book - Dhouha Hamdi

Maquettes... Experiences...

Page 50: Book - Dhouha Hamdi
Page 51: Book - Dhouha Hamdi
Page 52: Book - Dhouha Hamdi