68
Photographie Toutes deux issues de la formation photojournalisme de l’EMI-CFD, nous avons co-fondé le collectif Essenci’Elles en octobre 2011. Ce collectif de photographes, réuni‐e‐s autour d’une même thématique : « l’univers féminin » a pour vocation de donner une meilleur visibilité des femmes dans les médias. Hormis cette spécificité, nous consacrons une part importante de notre travail à de la photographie engagée et humaniste. Elodie Sueur-Monsenert & Delphine Vaisset

Book Elodie Sueur-Monsenert et Delphine Vaisset

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Photographie Elodie Sueur-Monsenert et Delphine Vaisset

Citation preview

Photographie

Toutes deux issues de la formation photojournalisme de l’EMI-CFD, nous avons co-fondé le collectif Essenci’Elles en octobre 2011. Ce collectif de photographes, réuni‐e‐s autour d’une même thématique : « l’univers féminin » a pour vocation de donner une meilleur visibilité des femmes dans les médias. Hormis cette spécificité, nous consacrons une part importante de notre travail à de la photographie engagée et humaniste.

Elodie Sueur-Monsenert & Delphine Vaisset

ELODIE SUEUR-MONSENERT

Après m’être acquittée d’études dîtes « classiques », je choisis de suivre une voie plus personnelle afin d’assouvir ma curiosité viscérale pour le genre humain. Comédienne, puis coach et gestionnaire des Ressources Hu-maines, je suis finalement amenée, à travers l’écriture dramatique (théâtre et cinéma), au métier d’auteure. La rencontre avec la photographie vien-dra compléter ma palette et révéler un désir d’informer, de témoigner, de transmettre. Cette révélation me mènera tout droit au Photojournalisme.

Formée à l’EMI-CFD, qui m’ouvre les portes du Multimédia et du Web-Documentaire, je décide à présent d’utiliser tous mes outils et de m’expri-mer en tant que réalisatrice, photographe et auteure.

Site personnel: www.elodiesueur-monsenert.com

DELPHINE VAISSET

Photojournaliste indépendante, je m’intéresse entre autres à des thématiques sociales fortes. Mes sujets de reportages ne sont pas forcément évidents mais je souhaite témoigner et mettre en lumière le courage, la force de ces gens qui se battent au quotidien.

J’ai fait une école de photographie et une licence en arts et culture qui m’ont per-mis d’affiner mon travail documentaire. En 2010, afin de me spécialiser, j’effectue la formation photojournaliste à l’EMI-CFD.

Grâce à la photographie et au support multimédia, j’ouvre mon travail à de nou-velles formes d’écritures. Je peux ainsi m’exprimer et transmettre en offrant une multiplicité de points de vue.

Site personnel: www.delphinevaisset.com

Les photographes

Reportages

Joséphine pour la beauté des femmes

Créée en 2006 par Lucia Iraci, en plein cœur du quartier Barbés à Paris , l’as-sociation Joséphine pour la beauté des femmes a pour mission de réconcilier avec leur image, les femmes les plus démunies et de leur redonner plaisir à prendre soin d’elles-mêmes, par le biais d’ateliers de mises en beauté. L’asso-ciation les accompagne pour qu’elles reprennent confiance en elles dans une perspective d’une recherche d’emploi et plus généralement de réinsertion sociale.

Pour la somme de 3 euros, ces femmes peuvent bénéficier des compétences d’une assistance sociale, d’un coiffeur, d’un maquilleur, d’une gynécologue, d’une esthéticienne, d’un prêt de vêtements et de chaussures.

Elodie Sueur-Monsenert

Les bâtisseuses de paix

L’association Les Bâtisseuses de paix organise régulièrement dans le 19ème arrondissement de Paris, un atelier de pâtisseries orientales afin de réunir autour d’une table, des femmes de confession juive et musulmane.C’est en respectant les coutumes de chacune que ces femmes se retrouvent, partagent et échangent leur savoir-faire culinaire.Afin d’éviter un transfert du conflit israélo-palestinien en France, diverses ma-nifestations (Atelier de pâtisseries orientales, ciné-club, débat, pique nique…) sont organisées par l’association dans le but d’œuvrer vers un rapprochement et un dialogue culturel entre juifs et musulmans de France.C’est donc vers les femmes, piliers de l’éducation des enfants que se tourne l’association afin de renouer un échange culturel entre elles.

Delphine Vaisset

Documentaires

Chloé est une jeune femme de 22 ans qui vit à Paris. Elle est comédienne et suit également une formation de chanteuse lyrique. Elle mène une vie de femme active indépendante qu’elle a choisie. Elle est en couple depuis deux ans, se sent bien dans sa relation et semble pouvoir jouir pleinement d’un statut de femme libérée.

Pourtant, libérée, elle ne l’est pas. Au contraire, elle se sent enchainée à un poids qu’elle trouve de plus en plus pesant : son corps. Et pour cause. Comme 8 femmes sur 10 en France, Chloé se trouve trop grosse. Régimes, privations… Chloé utilise la majeure par-tie de son énergie à essayer de lutter contre son corps.

Mais Chloé n’est pas obèse, loin de là. On pourrait la qualifier d’ « un peu ronde », tout au plus. Mais alors, pourquoi tant de violence envers elle-même? Pourquoi 80% des femmes de notre pays ont tant de mal à s’accepter? Ça ne tourne pas rond…

Chloé prend conscience que derrière cet obstination à vouloir effacer ce ventre, ces hanches, ses cuisses, se cache une vraie souf-france liée à l’incapacité d’accueillir ce corps que la Nature lui offre : celui d’une femme. D’ailleurs, sait-elle vraiment à quoi ressemble le corps d’une femme ? A-t-elle reçu les outils nécessaires pour pouvoir s’identifier et se construire en tant que telle ?

Au lieu de reprendre un énième régime, elle décide d’arrêter ce combat qu’elle considère désormais contre-nature, elle laisse son corps trouver ses formes naturelles et cherche à comprendre ce mal aise féminin afin de s’accepter telle qu’elle est.

Commence alors pour Chloé un parcours initiatique qui va, au gré de ses démarches, de ses rencontres, de ses découvertes, l’ame-ner à comprendre l’origine de ce mal-être et la reconnecter avec ses racines profondes de femme, enfouies sous le poids de l’igno-rance et les maux de notre société occidentale.

En acceptant ses formes, Chloé a naturellement perdu 15 kgs sans chercher à maigrir, en mangeant ce qu’elle aime et sans priva-tion. Cette perte de poids serait liée au fait qu’elle ne ressente plus de culpabilité à manger.

Elodie Sueur-Monsenert

Chloé prend le large...

(Re)naissance24 décembre 2010, l’état de santé de Marie-Pierre est jugé inquiétant, elle est transférée d’urgence à l’hôpital. Elle fait un choc septique, infection généralisée du sang provocant une dégradation de son état général.

Etant en traitement chimiothérapique pour lutter contre son cancer du poumon, elle n’a quasiment plus de défenses immunitaires, ce qui l’empêche de combattre l’infection. Afin de tenter d’améliorer son état, elle est plongée dans un coma artificiel en service de réanimation. Au bout de 10 jours, sa santé n’est plus à un stade critique, elle est transférée en soins inten-sifs afin de réapprendre à vivre.

Commence alors une période d’incompréhension pour Marie-Pierre : réaliser ce qui vient de se passer, reprendre conscience de la réalité et accepter de ne pas se souvenir de tout pour mieux récupérer le cours de sa vie. Ne pas pouvoir se nourrir seule, être lavée par quelqu’un, ne plus réussir à marcher..... Il faut accepter ce sentiment d’impuissance face à une autonomie plus que partielle, en dépendance vis-à-vis du corps médical. Il faut ensuite réapprendre à manger, à marcher, à faire tous ces gestes du quotidien qui sont automatiques pour nous, mais qui ne le sont plus pour Marie-Pierre.

C’est grâce aux équipes médicales et paramédicales, à ses amis et à sa famille, mais surtout à sa volonté de vivre, qu’elle trou-vera d’envisager l’avenir. Cette épreuve lui permettra de combattre d’autant plus cette maladie et de profiter de chaque moment de sa vie, une sorte de renaissance...

Delphine Vaisset

Evenementiel

Soirée Ruban Rose 2011

Dans le cadre du mois Octobre Rose, devenu à travers le monde le mois de la lutte contre le cancer du sein. Estée Lauder France en partenariat avec le groupe Marie-Claire et l’association « Le cancer du sein, Parlons en ! » a organisé le samedi 29 octobre 2012, un évènement dans la nef du Grand Palais à cette occasion.

Lors de cette soirée ont été remis les « Prix Ruban Rose », destinés à sou-tenir la recherche, les innovations et progrès concernant les techniques de dépistage, de chirurgie réparatrice, de psychologie ou d’amélioration de la qualité de vie pour les femmes atteintes d’un cancer du sein.

Afin de clôturer ce mois d’octobre, le Grand Palais a été illuminé en rose en présence des marraines de cœurs. Un ruban rose humain géant a été formé afin de prendre une photo du haut d’une grue de 25 mètre.

Delphine Vaisset

Women’s Forum 2011

La 7ème édition du Women’s Forum, s’est tenue du 12 au 15 octobre 2011 dans le Centre International de Deauville (CID). 1400 femmes influentes venant de toute la planète se sont réunies autour du thème « What if ? – Défis, imagination, engagements » afin d’échanger, se rencontrer et construire un futur plus féminin.

Véronique Morali a ouvert son premier Women’s Forum. La fondatrice et pré-sidente de Terrafemina et vice-présidente de Fitch Group a succédé en effet, à Aude de Thuin qui a crée ce Davos des femmes en 2005.

Elodie Sueur-Monsenert

For Women in Scienceà l’UNESCO

Depuis 1998, l’UNESCO et l’Oréal se mobilise pour mettre en valeur les femmes et la science au travers de leur programme international de bourses « For Women in Science ».Chaque année, 5 prix et 15 bourses l’Oréal-UNESCO sont décernés à des femmes scientifiques afin de leur permettre de poursuivre leurs travaux de recherche.Ce programme est destiné à encourager davantage de femmes à se lancer dans une carrière scientifique et ainsi améliorer la position des femmes dans les sciences.

A l ‘occasion de la remise des prix 2012, une table ronde a été organisée autour d’Emna Harigua (Boursière tunisienne), Sonia Bahri (Chef de la sec-tion des Politiques Scientifiques de l’Unesco) et Jennifer Campbell (Secrétaire générale de la Fondation d’entreprise L’Oréal) pour échanger sur la place des femmes dans la recherche scientifique.

Delphine Vaisset

Institutionnel

Le journal MétroVoici la folle journée du journal Métro n°26384839.

Elodie Sueur-Monsenert

La Snie

La Snie est une entreprise familiale de 400 employés basée en Seine et Marne. Elle est leader du marché en France dans le domaine des pieuvres électriques.

Elodie Sueur-Monsenert

Voxfemina

Voxfemina est une association qui rassemble des femmes d’expérience reconnues, exerçant des responsabilités dans la sphère économique et qui souhaitent contribuer à une meilleure visibilité des femmes dans les medias.

Delphine Vaisset

Portraits

Elodie Sueur-Monsenert

Elodie Sueur-Monsenert

Delphine Vaisset

Elodie Sueur-Monsenert

Multimédias

- Apprendre autrement à l’école des métiers de l’information : Multimédia de 4 mins

Reportage réalisé pour le journal La Croix sur la formation Photojournaliste à L’école des Métiers de l’Information (EMI).

Regarder

- Maux de presse : Webdocumentaire de 26 mins

Enquête interactive sur la liberté de la presse en France.

Regarder

- Sos Enfants Sans Frontières : Multimédia de 3 mins

Sos Enfants Sans Frontières est une association de solidarité internationale créée en 1974 dont l’action principale est de venir en aide aux enfants défavorisés dans le monde.

Regarder

- Chloé prend le large : Multimédia de 3 mins 40

Chloé, comédienne de 22 ans, se trouve trop grosse. Régimes, privations, elle a tout tenté avant de chercher à comprendre pourquoi elle a tant de mal à s’accepter.

Regarder

- Face Off : Multimédia de 4 mins

Making of du film DuElle.

Regarder

- Franchir le mur: Multimédia de 3 mins 30

Marie-Pierre suite à un choc sceptique est plongée dans le coma. En se réveillant 10 jours plus tard, elle devra mener un long combat pour réapprendre à vivre et reprendre gout à la vie.

Regarder

Collectif Essenci’Elles

[email protected]

Elodie Sueur Monsenert

[email protected] 63 02 14 17

Delphine Vaisset

[email protected] 63 48 23 59