36
GENÈSE

BOOKLET 1 - GENESE

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: BOOKLET 1 - GENESE

GENÈSE

Page 2: BOOKLET 1 - GENESE
Page 3: BOOKLET 1 - GENESE

Constat

Page 4: BOOKLET 1 - GENESE

4

Aujourd’hui, lorsque l’on prête attention aux cartes du réseau ferré français, on peut observer une différence notable entre le réseau d’il y a un siècle et celui qui nous reste. De cette expansion nous est resté tout un pan aujourd’hui délais-sé, mais que beaucoup, un jour, ont pu observer près de chez eux, en pleine campagne ou au croisement d’une route. Cet ancien réseau secondaire marque aujourd’hui d’une empreinte forte dans le territoire les lieux qu’il traversait. Soit par une présence physique totale n’ayant pas été séparé de son fer ou de ses gares, soit par sa présence marqué par le paysage qu’il a créé, découpé, il reste très présent et est aujourd’hui au coeur des discutions politiques. Entre projet de réouverture ou d’achat par les collecti-vitées pour devenir le réseau de la mo-bilité de demain ou mis en réserve par RFF pour une décongestion possible du réseau actif on assiste à une réapropria-tion de ce réseau par les autorités pu-bliques. Dans une période où la question du devenir du transport automobile gran-dit, la question du rapprochement de la population à la mobilité devient cruciale et la réutilisation d’un réseau ne deman-dant qu’a être réactivé pourrait devenir la clé d’une re-connexion des espaces et de la re-dynamisation de territoires.

Page 5: BOOKLET 1 - GENESE

5

Page 6: BOOKLET 1 - GENESE

6

Carte du réseau SNCF en 2011

Page 7: BOOKLET 1 - GENESE

7

Carte du Grand Chaix, carte ferroviaire de 1921

Page 8: BOOKLET 1 - GENESE
Page 9: BOOKLET 1 - GENESE

Références

Page 10: BOOKLET 1 - GENESE

10

Ce projet proposé par Rem Koolhass est basé sur la doctrine enfin assumée du manhattanisme et de la conges-tion métropolitaine. Koolhass choisis de relier Roosvelt Is-land au reste de la ville en prenant le contre-pied de toutes les propositions urbaines dessinées jusque là. Il ne considère plus cet zone comme station de villégiature faisant échos à la célèbre Coney Island des années 1930 mais choisis la division en blocs, origine maintenant assumée de l’urba-nisme de la ville. Des Objets architecturaux servant d’incu-bateurs urbains tels que le Walfare Palace se positionnent sur le réseau de la ville et réinjectent l’économie néces-saire au développement urbain planifié mais non projeté.

CONGESTION

Page 11: BOOKLET 1 - GENESE

11

Hôtel Welfare Palace, Roosvelt Island, New-York Axonométrie par Rem Koolhass

Page 12: BOOKLET 1 - GENESE

12

“Le rêve de Le Corbusier d’une Ville radieuse était supporté par une géométrie d’une écrasante bana-lité. (...) Ce que nous recherchons est quelque chose de plus complexe et de moins géométrique. Nous sommes plus concerné par le «mouvement» que par la «mesure». L’idée générale qui résulte de ces prémices est le concept de Cluster.“Alison & Peter Smitson

Le terme de “Cluster“ est développé en premier par les époux Smithsons. Il désigne une recherche d’urbani-sation basée sur des formes d’association d’architecture. Ce terme induit une connexion entre le bâti possédant des échelles distincts et un système communautaire vivant qui habite.

CLUSTER

Page 13: BOOKLET 1 - GENESE

13

Cluster City, a New Shape for the Community“, Alison & Peter Smitson, 1957

Page 14: BOOKLET 1 - GENESE

14

En constatant la perpétuelle évolution de notre so-ciété, il est nécessaire de repenser continuellement son organisation sociale et territoriale. Andrea Branzi propose ainsi que l’architecture elle-même s’adapte à cet état de fait et qu’elle tende à dépasser les limites du bâti. Elle se doit de devenir un système ouvert à tous ces nouveaux com-posants environnementaux, un système poreux. En utili-sant des préfabrications légères qui composent une struc-ture transformable et démontable, l’architecture s’adapte aux paysages et aux besoins. Une compatibilité entre les avancés technologiques et les logiques biologiques de-vient alors possible.

SYSTÈME

Page 15: BOOKLET 1 - GENESE

15

Agronica Project, 1994 Andrea Branzi & Domus Academy

Page 16: BOOKLET 1 - GENESE

16

En 1969, conjointement à son travail expérimental dans le domaine du design, le groupe Archizoom entreprit une recherche sur la ville, l’environnement et la culture de masse, qui aboutit au projet Non-Stop City.

Regroupant l’ensemble des textes et des dessins, il nous dévoile cette “Ville sans fin“ qui mêle objet, société de consommation triomphante et architecture, une grille de lecture où la répétition d’un même ensemble central, un bâtiment ou un groupe d’objets, via un jeu de miroirs com-pose un environnement catatonique, un supermarché sans limites, un futur à composer et désormais atteint...

Non-Stop City est une ville sans qualités, dans la-quelle l’individu peut réaliser son habitat comme une acti-vité créatrice, libérée et personnelle. Ce projet théorique fut d’abord publié dans la revue Casabella en 1970 sous le titre : “Ville chaîne de montage du social, idéologie et théorie de la métropole“. Non-Stop City est une utopie cri-tique, un modèle d’urbanisation globale, où le design est conçu comme l’outil conceptuel fondamental pour modifier les modes de vie et le territoire.

NON-STOP

Page 17: BOOKLET 1 - GENESE

17

Non-Stop City, Andrea Branzi, 1969

Page 18: BOOKLET 1 - GENESE

18

Cette carte/collage pourrait, à la manière de cer-tains tableaux de René Magritte, porter l’inscription “Ceci n’est pas une carte“, car précisément elle géographise l’imaginaire que la ville génère par la dérive, plus qu’elle ne reproduit la réalité physique d’une ville. La carte/collage est un détour, mille et une possibilités de dérives urbaines, un jeu déréglé, la victoire du nomade sur le salarié (n’ou-blions pas que Débord revendique le graffiti, dont le « Ne travaillez jamais » qu’il inscrit sur un mur de la rue de Seine en 1953, et que lui-même n’a jamais été soumis à un em-ploi régulier...). “Vivre“ et se “Déplacer“, au sens situation-niste du terme, correspond au quotidien qu’on s’invente en présentifiant le temps complice de l’urbanité “utile“ à cha-cun.

COLLAGE

Page 19: BOOKLET 1 - GENESE

19

The Naked City, Guy Débort, 1957

Page 20: BOOKLET 1 - GENESE

20

Tokyo 2050 Fibercity, Numéro 63 du magazine tri-mestriel The Japan Architect est une étude initiée par Fu-mihiko Maki et développée par Hidetoshi Ohno, également architecte et professeur, sur des propositions de design urbain pour un Japon en décroissance démographique. En 2005, le Japon a connu son pic de croissance démogra-phique à environ 130 millions d’habitants. Avec un taux de natalité stable à environ 1.36~1.38, la population japonaise devrait passer en dessous de la barre des 100 millions d’habitants en 2050. Cette décroissance de la population a des conséquences sur l’organisation des villes, certaines zones urbaines subiront un dépeuplement. En prenant cette hypothèse de décroissance, 4 grandes stratégies de réorganisation urbaine sont propo-sées sur la ville de Tokyo . L’étude adopte le concept de “fibres“, c’est à dire un modèle linéaire de la ville en suivant les grandes lignes de transport et de communication, en opposition avec le modèle atomique traditionnel des villes occidentales. Les 4 stratégies se concentrent sur une ma-nipulation de ces fibres spatiales et sont tournées vers une intégration d’éléments naturels à l’intérieur de la ville dans un souci d’améliorer l’environnement général de vie.

RÉORGANISATION

Page 21: BOOKLET 1 - GENESE

21

Tokyo 2050 Fibercity, Fumihiko Maki & Hidetoshi Ohno, 2007

Page 22: BOOKLET 1 - GENESE

22

Péremption, recyclage, technologie, enseigne-ment, temporalité, incertitude calculée... Ces thématiques sont les aspects évoqués par Cédric Price dans son projet Potteries Thinkbelt, débuté en 1964. Potteries Thinkbelt est une “Université circulaire“. Le projet avait pour but d’ être un équipement d’enseignement supérieur; un sys-tème éducatif qui répondrait aux nécessités d’enseigne-ment de l’ Angleterre dans les années 60, un enseigne-ment scientifique et technologique. PTb crée un campus de 2800 hectares occupé par plus de 20 000 étudiants, soit 40 000 habitants pour ce seul projet situé dans la région de North Staffordshire. Le campus deviendrait alors un im-mense centre technologique et d’investigations. Il voyait alors l’université comme une industrie d’importance natio-nale qui favoriserait le développement, vu comme un pur produit de nouvelles technologies. L’université serait un campus décentralisé, tourné vers l’ ensemble du territoire anglais. Price profite alors de l’infrastructure déjà présente sur le site, un réseau ferré hyper-connecté aux villes et aux fabriques en ruines du pays. Il connecte de cette manière une réalité locale avec le problème national de l’enseignement en investissant di-rectement le domaine tertiaire. Il génère alors une oppor-tunité potentielle forte dans une réalité jusqu’ ici vouée à l’ abandon.

HYPER-CONNEXION

Page 23: BOOKLET 1 - GENESE

23

Potteries Thinkbelt, Cedric Price, 1964

Page 24: BOOKLET 1 - GENESE

24

L’ aéroport comme le générateur de la ville linéaire par excellence.

1) la plate-forme extérieure, terminaux, comptoirs, douanes parking.2) La ville linéaire au milieu:- La double bande, de part et d’autre, accueil les transferts ville/ aéroport.- la barre : hypothèse hôtel- l’onde: la plus grande densité de programmes au monde, le strip: cinémas, expositions, piscines, golf, stand de tir, pistes d’obstacles, magasins. Le projet de l’ aéroport international de Kansai avait pour but de transformer la typologie en une véritable métropole et ce en élargissant le programme de l’aéroport en un évé-nement, un spectacle. Il s’agit d’une véritable métropole de l’échange, du buisness, commerce et culture. Un aéroport qui vit 24 heures sur 24, sans interruption. Il a été dessiné pour agir comme contrepoint de la ville d’Osaka, ce qui si-gnifie ne pas seulementservir les voyageurs, mais surtout agir sur la ville en créant un véritable segment métropoli-tain de culture et de récréation.

GÉNÉRATEUR

Page 25: BOOKLET 1 - GENESE

25

La Ville Aéroport de Kansai, Bernard Tschumi, 1988

Page 26: BOOKLET 1 - GENESE

26

Heterotope, Berlin, Klaus Theo Brenner,1993

Parallele Districts in Berlin, Archizoom,1969

Page 27: BOOKLET 1 - GENESE

27

Lower Manhattan Expressway, Paul Rudolph, 1970

The Continuous Monument, Superstudio, 1969

Page 28: BOOKLET 1 - GENESE

28

Linear City Florence, Albert Breschi, Roberto Pecchioli, Giuliano Fiorenzoli, 1969

The New City, view of commercial area and settlement unit,” Ludwig Hilberseimer, 1944

Page 29: BOOKLET 1 - GENESE

29

Paris Spatial, Yona Froedman, 1959

Boulevard of the History of Architecture, Hans Dieter Schall, 1970

Page 30: BOOKLET 1 - GENESE

30

A square-mile section of Broadacre City, proposed to be a continuous fabric of inhabited landscape across the American continent, Franck Lloyd Wright, 1934

Metropole Douce, Paris, Digital photomontage, Finn Geipel, Guilia Andi, 2008

Page 31: BOOKLET 1 - GENESE

31

Espace Piranesian, TGV RR Station, Lille, Rem Koolhaas, 1993-96

Espace Piranesian, TGV RR Station, Lille, Rem Koolhaas, 1993-96

Page 32: BOOKLET 1 - GENESE

32

Plug-in City, Peter Cook, 1965

Alan Boutwell & Michael Mitchell, 1969

Page 33: BOOKLET 1 - GENESE

33

Projet pour le Grand Pari(s), Antoine Grumbach, 2008

The Jersey Corridor Project, Peter Eisenman and Michael Graves, 1965

Page 34: BOOKLET 1 - GENESE

34

A plan for Tokyo, Kenzo Tange, 1960

Concept de ville linéaire, Arturo Soria, 1886

Page 35: BOOKLET 1 - GENESE

35

Page 36: BOOKLET 1 - GENESE

Pauline Plegat - Damien Poirier

Sous la direction de Djamel Klouche et Ido Avissar

ESPACES CONNECTÉS, VOIES FERRÉES DÉLAISSÉES,RÉFLEXION SUR UNE RE-DYNAMISATION DES TERRITOIRES