1
Bords d’eaux L’Observatoire - N° 99 - Juin 2016 Japon au temps des cerisiers en fleur 14 15 L’Observatoire - N° 99 - Juin 2016 Tori de l’île sacrée de Miyajima devant le sanctuaire shintoiste sur pilotis d’Itsukushinma.Tori : portail tra- ditionnel japonais, séparation symbolique du monde physique et du monde spirituel. Mariage traditionnel japonais, om- brelles et cerisiers en fleur. Kinkaku-Ji, le pavillon d’or, entièrement recouvert de feuilles d’or à Kyoto. Jeunes femmes en yukata et obi se pro- menant dans les rues de Tojyo.. La moitié des japonais ne l’ont jamais vu : le mont Fuji Yama se dévoile sous nos yeux. Balade très prisée des japonais sous les ceri- siers du château du Héron blanc à Himeji. Uniforme obliga- toire dans la plu- part des établissements scolaires. Enfilades de portiques shintoistes à Fushimi-Inari, le temple aux cen- taines de toris. Quartier Shibuya à Hachiko chien symbole de la fidélité et de l’attachement, la ville de Tokyo reconnaissante. Passe-temps favori des adultes japonais, un salon de Pachinko, quartier Shinjuku à Tokyo. Le Pachinko ressemble à une machine à sous vidéo extrèmement bruyante. Sakura no jikan de Nihon Photos et textes de J.L. Deysson. Remerciements à Mesdames Sanaé Sinet, professeur de Japonais et Yukiko Hayakawa, guide.

Bords d’eaux Japon au temps des cerisiers en fleur Sakura

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Bords d’eaux Japon au temps des cerisiers en fleur Sakura

Bords d’eaux

L’Observatoire - N° 99 - Juin 2016

Japon au temps des cerisiers en fleur

14 15L’Observatoire - N° 99 - Juin 2016

Tori de l’île sacrée de Miyajima devant le sanctuaireshintoiste sur pilotis d’Itsukushinma.Tori : portail tra-ditionnel japonais, séparation symbolique du monde

physique et du monde spirituel.

Mariage traditionnel japonais, om-brelles et cerisiers en fleur.

Kinkaku-Ji, le pavillon d’or, entièrement recouvertde feuilles d’or à Kyoto.

Jeunes femmes en yukata et obi se pro-menant dans les rues de Tojyo..

La moitié des japonais ne l’ont jamais vu : le mont Fuji Yama se dévoilesous nos yeux.

Balade très prisée des japonais sous les ceri-siers du château du Héron blanc à Himeji.

Uniforme obliga-toire dans la plu-

part desétablissements

scolaires.

Enfilades de portiques shintoistes à Fushimi-Inari, le temple aux cen-taines de toris.

Quartier Shibuya à Hachikochien symbole de la fidélitéet de l’attachement, la villede Tokyo reconnaissante.

Passe-temps favori des adultes japonais, un salon de Pachinko,quartier Shinjuku à Tokyo. Le Pachinko ressemble à une machineà sous vidéo extrèmement bruyante.

Sakura no jikan de Nihon

Photos et textes de J.L. Deysson. Remerciements à Mesdames Sanaé Sinet, professeur de Japonais et Yukiko Hayakawa, guide.