11
BRANCHÉ …JE SUIS LES TOP 5 DESTINATIONS POUR APPRENDRE LE FRANÇAIS \ $4.99 EDITION SPECIALE #1

Branche magazine 2015

  • Upload
    rknena

  • View
    215

  • Download
    0

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: Branche magazine 2015

BRANCHÉ …JE SUIS

LES TOP 5 DESTINATIONS POUR APPRENDRE LE FRANÇAIS

\

$4.99 EDITION SPECIALE #1

Page 2: Branche magazine 2015

;

2

1

La première destination touristique de Suisse est sa capitale, Genève. Une ville mondiale connue par sa beauté avec aire métropolitaine, est appelée « La capitale de la paix » pour être le centre financier et diplomatique mondiale, le siège de la plupart des organismes des Nations Unies et de la Croix-Rouge, et par ses spécialités chocolatières.

La ville de Genève a une grande variété des universités où la langue française est une priorité dans l'enseignement : La plus connue est l’Université de Genève, qui se classe régulièrement parmi les 150 meilleures universités mondiales. D’autres options sont l’Université de Bâle,

2

l’Université de Berne, l’Université de Fribourg et beaucoup plus, sans compter les instituts qualifiés comme l'École internationale de Genève, fondée en 1924, ou l'Institut Florimont, fondé en 1903, qui offrent un haut niveau de l'éducation. Vous avez seulement à choisir parmi de nombreuses options.

Nonobstant, nous savons que l’expérience d’étudier à l’étranger n’est pas uniquement assister à des classes, mais aussi de vivre une époque mémorable dans votre vie. Genève est une des métropoles qui offre la meilleure qualité de vie au monde, démontré par une étude effectué par Mercer Consulting en 2012.

N°5. Genève, Suisse

Vous avez décidé d’apprendre la langue française mais vous ne savez pas où vous pouvez aller ou quel est le place qui convient pour vous. Ne vous inquiétez pas. Parce que nous connaissons les préoccupations de nos lecteurs comme des voyageurs, nous allons montrer les cinq meilleures places que vous pouvez choisir. On y va !

Page 3: Branche magazine 2015

;

3

1

En plus, la ville accueille le plus d'organisations internationales du monde, 22 organisations internationales et plus de 250 organisations non gouvernementales, grâce à cela il y a beaucoup d’attractions très intéressantes comme le Mur des Réformateurs et le Palais des Nations, siège européen des Nations Unies.

Son climat tempéré est influencé par l’Atlantique, un bon choix pour profiter des quatre saisons. Les étés sont agréablement chauds, et les hivers froids mais pas beaucoup. Donc, avec un climat agréable presque tout l’année, la ville offre des activités de recréation abondantes ; la plus grand part de son budget (plus de 20%) est alloué á la culture. Genève a des stations de ski aussi proche qu’une heure par auto afin que vous puissiez profiter de l'hiver, plus de 16 musées pour visiter, des bibliothèques et plusieurs manifestations qui se prennent lieu de janvier à décembre. Il n’y a pas de moment pour se ennuyer. Mais, si un jour vous voulez rester tranquille ou lire un livre, vous pouvez aller à Auer Chocolatier, un lieu incontournable de la Ville de Genève qui

2

offre le meilleur chocolat depuis 1939. Goûtez « les poubelles genevoises », les pavés, la marmite de L’Escalade et d’autres délices!

3

Finalement, si vous avez décidé d’aller à Genève, vous avez appris la langue française et vous avez remarqué que vous aviez voulu choisir une ville différente, ne vous inquiétez pas! Vous pouvez pratiquer votre français ailleurs. Mais, si vous n’êtes pas convaincu… Alors, découvrez la destination N° 4 !

Page 4: Branche magazine 2015

;

4

1

N°4. La Belgique (Le plat

pays)

Apprendre une langue est comme de monter une grande montagne, il demande beaucoup de travail, parfois vous voulez arrêter, parfois vous voulez retourner et parfois vous voulez vous allongez et mourir. Mais si vous continuez au sommet, la vue est magnifique et vous pensez le montée n’était rien ! C’est une vue du monde.

Et moi, je pense que la meilleure façon d’apprendre une nouvelle langue, c’est partir pour un pays où l’on parle la langue que vous voudrez apprendre. Et reste la longtemps, si c’est possible. Un demi-an, un an. Et si vous voulez apprendre le français, vous avez beaucoup des choix. La France, la Suisse, l’Afrique Ouest, le Quebec... et pourquoi pas la Belgique ?! Le pays de chocolats de lux. Mais peut-être il y a plus dans ce pays, et pas seulement des chocolat ? Accompagnez moi dans ma quête pour l’âme des belges et de la Belgique.

Moi, je ne connais pas la Belgique trés bien, peut-être comme vous, donc j’ai contacté Emmanuelle Piraux qui vient de la Belgique, mais qui depuis quinze ans habite à Montreal. Emanuelle est une femme jeune et moderne, mais avec un air sage. « Oui,

2

je pense que la Belgique est un trés bon lieu pour apprendre le français, peut-être la meilleur, particulièrement à Bruxelles. » dit-elle. Elle explique cette opinion en disant que la Bruxelles est dans la centre de l’Europe, que il y a beaucoup des personnes qui y habitent et aussi que c’est beaucoup des visiteurs dans la ville toujours. Elle décrire la ville trés vivant et grace à un lieu trés multiculturel, on rencontre nombreuses personnes qui viennent de beaucoup des pays different.

Le bilinguisme

Si vous venez de Canada vous allez reconnaitre une chose – la Belgique est un pays bilingue ! Oui, on peut même dire trilingue. Emanuelle explique que la Belgique borde les Pay-Bas dans le nord, donc on parle flamand dans ce partie de la Belgique (Région flamande). Et la vérité est que la majorité parle flamand en Belgique, environ 60%. Au sud, le pays borde la France, et bien sûr, on

3

parle français dans cette moitié, environ 40% de la population (Région wallonne). Et finallement, c’est une petite minorité qui parle l’allemand, dans un region à l’Ouest, pres de la frontiere avec l’Allemagne, environ 85 000 personnes (Région de la Communauté germanophone de Belgique).

Mais Bruxelles est different, selon Emmanuelle, où 60% parle français et 40% flamand, malgré le fait que la ville est située dans la région flamande. « La langue française est plus international que le flamand, et il y a beaucoup des personnes qui travaillent dans EU à Bruxelles », dit-elle. Elle explique aussi il y a beaucoup des immigrants à Bruxelles, qui souvent dejà parlent français quand ils arrivent en Belgique.

Normalement les belges parlent les deux langues, les gens qui ont le français comme langue maternelle apprennent flamand à l’école, et vice versa. Et l’anglais ? « On commence apprendre l’anglais à l’âge de quinze ans à l’école », explique Emanuelle. Donc, de parler l’anglais est parfois un defi pour les belges. Parfait, si vous avez le but d’apprendre la française !

« La bilingualisme en Belgique implique beaucoup, beaucoup de problèmes. Mais pas entre des gens, seulement au niveau

Page 5: Branche magazine 2015

;

5

4

politique », dit-elle. Et en réponse à la question si elle pense le gens qui parlent flamand sont belges, elle rit. « Mais oui, bien sûr, ils sont belges ! » Dans beaucoup des familles, il y a un melange aujourd’hui, selon la jeune femme. Souvent ce sont des mariages qui traversent des frontieres des langues. Mais au niveau politique, c’est different. La question de la separation est toujours actuelle. Emanuelle explique que quand elle habitait en Belgique, la ville Bruxelles était un grand problèm, car les deux côtés voyaient la ville comme leur. Et trouver un solution dans ce situation est peut-être impossible. Emmanuelle pense que la situation en Belgique devient plus en plus difficile, avec un situation plus en plus polarisée sur cette question dans la politique. « Mais il faut réaliser que ce sont mes souvenirs, et que les choses ont peut être un peu changé puisque ça fait quinze ans que je ne vis plus en Belgique. » Personellement Emmanuelle ne pense pas qu’un separation est necessaire, pas du tout.

Donc, il semble que c’est un difference entre les politiciens et la population. Les belges aiment leur equipe national de soccer, le Diablo Rouge. Et oui, comme vous remarquez, le nom est français bien que la majorité de la population parle flamand. Mais quand le Diablo Rouge joue, c’est un pay et un peuple, et peut-être il rèflete que les gens pensent sur le question des langues (et oui, bien sûr, un nom français est plus fonctionel internationalement).

Pour le plaisir !

Mais il y a plus que la langue pour se amuser dans la Belgique. « Nous avons la meilleur biére dans la monde ! » Emanuelle déclare. Elle mentionne le Hoegaarden et La Kriek comme ses bières preferés. Et bien sûr, c’est deux cultures de bières different dans la Belgique. Selon Emmanuelle, la bière flamande est en peu plus légère, et la biére française en peu plus lourde - un bière est comme un

5

repas, le bière de Trapist, par example. Et le goût de la jeune femme est clair, elle prefere les bières flamandes. Amour traverse les frontièrs !

Un autre raison pour visiter la Belgique ce sont les gauffres ! Oui, je pense vous connaissez les gauffres de Belgique. Sinon, vous avez manqué quelque chose dans vos vies. Emmanuelle décrit avec les yeux brillant et une voix rêveuse, quand on se promene dans les rues à Bruxelles, soudain on remarque un odeur dans l’air, un odeur féerique qui c’est impossible de résister. L’odeur des gauffres Belgique. Si vous les essayez un fois, vous êtes perdus. Les gauffres sont vendus de petit kiosques dans les rues à Bruxelles. Donc, avoir attention, vous êtes prévenus !

« Et les moules ! clame-t-elle, et les crevettes grises ! » continue-t-elle. Il semble comme elle est perdue dans les souvenirs gourmand de son pays d’origine, et le brillant dans ses yeux augmente. Elle decrire que les bateaux de pêche reviennent de la mer dans les villes sur la côte, et que c’est possible d’acheter des moules et des crevettes directement des bateaux. « Superb ! » s’exclame-t-elle « C’est magnifique et la meilleur ! » C’est un sourir heureux sur la bouche d’Emmanuelle.

Et si vous appréciez la musique, nous avons une légende qui vient de la Belgique. Monsieur Jaques Brel. Il est un homme que les belges sont trés, trés fiere et il a ecrivé le chanson Le Plat Pays, un chanson que les belges aiment plus que tout autres choses, un chanson qu’a un statut plus elévé que l’hymne national. Il est un héros de la Belgique et un symbol du pays.

Les belges

Bien sûr, la culture alimentaire et la musique sont important, mais la raison la plus

Page 6: Branche magazine 2015

Faits de Belgique

Superficie total : 30 528 km2

Population : 11 116 000

Capitale : Bruxelles

6

important qui on aime bien un pays ou non, c’est les gens qui y habitent. Et les belges, comment sont-ils ? « Un belge est simple et pas compliqué. Il ne pense pas qu’il est superieur et il est trés accueillant ! Il ne se prend pas au serieux », pense Emmanuelle. Il semble que on amie bien un Belge, selon ce description, et Emmanuelle est d’accord. « Il a un overture aux autres. » dit-elle et repond « Oui ! » à la question que si elle est une belge typique. Elle a d’idée que la Belgique est un petit pay, et donc doit être ouvert aux autres. Et si toutes les belges sont aussi aimable comme Emmanuelle, la Belgique prepare-toi, parce que j’y vais !

Bienvenue à la Belgique !

Page 7: Branche magazine 2015

;

7

1

N°3. Ville de Québec

Québec, un peu de la Francophonie à l’Amérique

Apprendre une nouvelle langue, le français par exemple, c'est une expérience très longue, parfois vous pouvez sentir comme si c’était trop et un peu ennuyant. Une bonne idée pour éviter ça est essayer une manière plus intéressante, plus risquée, comme aller à une ville francophone pour apprendre, améliorer et pratiquer votre nouvelle langue. Avec cette manière, vous pouvez expérimenter le français dans un environnement plus réel que dans une salle de classe. Il y a plein de villes pour faire cette idée, comme vous pouvez lire dans ce magazine, mais dans cet article je vais parler de pourquoi vous avez besoin de considérer la ville de Québec.

La ville de Québec est la capitale de la province qui a le même nom, que la province du Québec laquelle est situé au centre-est du Canada et a été fondée par Samuel Champlain en 1608 c'est une des les villes plus anciennes d'Amérique du Nord et c'est la seule ville fortifie, avec des murs autour de la ville pour renforcer en cas d'un attaque, au nord du Mexique. C'est l’une

2

des villes canadiennes les plus prospères économiquement et c'est très sécuritaire aussi. C'est une ville froide, mais ça ne la rend pas une ville ennuyante parce que il y a beaucoup des festivals et choses à faire toute l'année même pendant l’hiver.

La plupart de la population ne parle que français, c'est pour ça qu'étudier le français à Québec est une idée formidable. Quand vous êtes là, vous avez besoin d'utiliser juste que le français parce que c'est très difficile de trouver quelqu'un qui parle l'anglais ou autre langue. La première fois que je suis venue au Canada je suis allée à la ville de Québec il y a 6 ans, avec mes parents et ma soeur. Nous avons été dans la ville juste pour le journée, on a vu comme la plupart de la population parle français seulement et de plus, nous avons trouvé quelqu'autre qui savait l'anglais, mais ils n'ont pas voulu nous parler en anglais , parce que pour les québécois leur langue est le français, ils ne se considèrent pas canadiens, ils voudront être un pays separé du Canada, lequel parle seulement le français, pour tout ça ils préfèrent ne jamais parler en anglais. Ma soeur parle un peu de français, alors elle était celle qui nous a aidé à comprendre, à commander la nourriture, à communiquer en général pendant la journée. Maintenant que je sais plus du français, je voudrais aller une fois de plus pour voir la ville d'une manière diffèrent et pour pratiquer mon français, parce que pour moi, je apprends mieux une langue quand je n'ai pas d'autre choix qu'essayer de parler la langue.

Le français du Québec est un peu diffèrent que le français d'Europe, un petit peu plus compliqué d'abord, mais après vous allez comprendre le français d'Europe aussi, donc à la fin vous allez avoir une connaissance plus grande du français.

Si vous voulez vivre une expérience différente, dans une ville unique, historique, francophone, vous devez venir à Québec!

Page 8: Branche magazine 2015

;

8

1

Voulez-vous apprendre le français mais vous avez constaté que Montréal est très froid à votre gouts?

Voulez-vous l’apprendre dans une ville pleine des divertissements, art, culture, culture gastronomique?

Voulez-vous entre-temps bénéficier de la mer et du soleil sur une des côtes plus belles d’Europe?

La réponse est Nice.

La ville:

Nice est la capitale de la Provence, une petite région située au sud de la France.

2

Il est bordé à l’est par l’Italie et dans sa partie interieur, pas trop loin, est située aussi Montecarlo.

Alors au sud est située la célèbre Côte d’Azur, avec ses magnifiques plages et ses eaux cristallines.

Nice est niché entre les Alpes et la Baie des Anges et est située à mi-chemin entre Monaco et Cannes et les villes méditerranéennes de la Côte d'Azur. La vie animée autour du port, la célèbre Promenade des Anglais, ses plages à couper de souffle, son architecture style Belle époque e son centre ville forment une ville magnifique et est la cinquième ville de toute la France pour nombre des touristes qu’elle accueille chaque année.

Le centre ville est caractérisé da ses petite ruelles couleur pastel et pourra vous donner l’impression de retourner dans les annèes ‘700, où on peut trouver le vieux palais de la préfecture laquelle était la maison de la famille Savoia. Après ça on peux admirer le vieux ghetto juif situé sur rue Benoit Bunico ou le Cours Saleya où s’effectue le célèbre marché et aussi est une arrondissement très fréquenté pendant la soirée, où on peut nous amuser entre les petits marchés où viennent exposes les produits typiques locales lesquels vous conquerront avec leur invitants senteurs et où est possible gouter des olives, du pain parfumé et tous les produits typiques.

Si vous êtes à la recherche pour une promenade romantique avec une vue à couper

Page 9: Branche magazine 2015

;

9

3

le souffle sera votre plaisir vous diriger vers La promenade des Anglais, la côte la plus célèbre…

En outre, vous aurez la possibilité de vous amuser dans les plus populaires pub et lounge bar que vous pourrez trouver soit dans la vieille Nice et soit au long de la Promenade desAnglais pour ne vous perdre pas le charme de la vie nocturne.

Même si vous décidez de vous déplacer, la ville vous offre toutes le commodités qu’une touriste doit recevoir, en fait il y a plus des 100 lignée de bus qu’ils vous aideront à rejoindre n’importe quelle ville, même pendant la nuit, et qui vous donne la possibilité de visiter une ville comme Monte-Carlo, Paris, Lyon au moyen des voyages organisés. Et pouvez aussi compter sur autres moyens de transport comme taxi, tram et aussi essayer les nouvelles vélos bleus mis à la disposition da la ville.

Ou apprendre le français ?

Avec plus de 169 millions de francophones répartis sur les cinq continents, le français est une des langues qui comptent. 3,2% de la population mondiale parle français. À l’unanimité on est tous d’accord qui la meilleure façon pour apprendre le français est de l’étudier en France ou bien dans un pays francophone et Nice est considérée comme le 8e en France pour la qualité de la vie pour des étudiants, selon le magazine Étudiant des Alpes.

Donc, si vous avez choisi Nice vous devez savoir d’avoir fait la bonne choix car Nice

4

compte environ 50 écolée prêtes à vous accueillir et à vous suivre étape par étape dans votre croissance linguistique. La plus célèbre et fréquenté s’appelle Azurlingua, avec plus de 30 ans d’expérience. Mais si vous voulez recevoir des alternatives à cette dernière, pourquoi ne choisir pas AlphaB o ihnice ?

Le logement

Les universités françaises proposent des Hébergements(chambres et études) à des pris très abordable (120$ par mois),et sont gérés par le CROUS, qui sont les bureaux régionaux du CNOUS, l'agence nationale des services pour les étudiants. En raison du fait que la demande est supérieure à l'offre, cette possibilité est donnée avec des critères sociaux ou est offert à ceux qui utilisent une bourse d’etude ou un échange d’étudiants. Le site que vous pouvez consulter est www.cnous.com

Enfin il y a aussi Les résidences privées sont naturellement plus chère de l'hébergement fourni par CNOUS, mais continuent d'être une bonne idée avec des prix qui oscillent entre 300 et 400 $.

J’ai choisi de vous parler de Nice parce que J’ai toujours désiré y aller, peu importe si en vacance ou pour y étudier. Je pense que pour un étudiant la chose idéal serait vivre dans une ville qu’il vous permette aussi de vous amuser quand vous n’avez rien à faire…Je viens par une ville de mer et ça me manque beaucoup. Il n’existe pas chose plus belle que se promener pendant la soirée au long de la mer pour se relaxer ou regarder le coucher du soleil. Quand je suis arrivé à Montréal j’étais très fasciné par ses bâtiments et je n’aurais jamais pensé qui la mer me serait manqué en ça façon la.

Donc parler de Nice, m’a fait retourner en Europe…

Page 10: Branche magazine 2015

;

10

1

N°1. Paris

Le standard classique reste le même…

Paris est bien sûr entre le top cinq endroits pour apprendre le français. D’abord je parlerais de mon expérience comme un étudiant de français à Paris. J’y suis allé pendant l’été de l’année 2008, au mois de juin, et je suis resté dans un appartement dans le 16e arrondissement, prés de la Tour d’Eiffel. C’était une des mes meilleurs expériences dans ma vie car cette ville est très spéciale – il y a beaucoup de choses à faire et à apprendre. Si vous aimez la culture, l’histoire, la nourriture, le vin, et la vie nocturne, Paris est la meilleure ville pour apprendre le français.

C’est sûr qu’il prend beaucoup de temps et d’énergie pour apprendre quelque langue, et le français n’est pas une exception. De toute façon, les étudiants ne peuvent passer tout leur temps ni en faisant des devoirs ni en classe. Donc, il y a une liste presque sans fin des choses que vous, les étudiants, pouvez faire durant votre temps en dehors des

2

études, et ça liste inclus beaucoup des choses culturelles et divertissants. L’histoire riche de la ville, la gastronomie, et les endroits vivants font que Paris est une ville extrêmement effervescente – alors il y a des choses à faire pour toute le monde.

En parlant de l’histoire, si vous l’aimez comme moi, il n’y a nulle part meilleure. Vous pouvez choisir entre plusieurs musées, galléries, et sites historiques à découvrir. En fait, vous pouvez apprendre une nouvelle langue pendant que vous absorbez tous ces cadeaux que la ville a vous offrir. Il prendrait beaucoup moins pour y aller où vous voudriez – c’est une situation idéale pour quelque étudiant qui aime l’histoire. En plus, tout le monde connaît l’abondance de culture qui y existe, même si vous n’aimez pas beaucoup l’histoire – c’est bien possible de pouvoir passer votre temps en découvert des bons restaurants, cafés, et bars. Les opportunités pour bien manger et gouter la culture parisienne et française sont présentes n’importe quoi et n’importe où.

Page 11: Branche magazine 2015

;

11

3

Alors, si vous êtes Canadien et le hockey vous manque, vous pouvez facilement aller à un des deux bars Canadiens en ville. Je me rappel bien de mon séjour à Paris, c’était au milieu des séries éliminatoires j’y suis allé à regarder quelques matchs comme si j’étais à Toronto ou à quelque autre ville au Canada… aussi, les deux bars ont de la poutine ! Je ne peux pas parler des autres écoles ou des autres courses de français, mais j’ai pris mon cours à L’Alliance Français et il était excellent, et ce cours est un des plusieurs options – à Paris, vous devez seulement y être, tout le reste viendra à vous !