40
JANVIER — JUIN 2015

BRASS - brochure janvier juin 2015

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Programmation du BRASS de janvier à juin 2015

Citation preview

Page 1: BRASS - brochure janvier juin 2015

JANVIER — JUIN 2015

Page 2: BRASS - brochure janvier juin 2015

P. 2

BRAS

S

série le Brass 2014 — 2015 par David Widart [ photographe complice du BRASS ]

Page 3: BRASS - brochure janvier juin 2015

P. 3

BRAS

S

2015, solidaire et explosive !

Le BRASS bouillonne, voit rouge et fait monter la vapeur. Malgré les attaques inquiétantes contre le secteur culturel, nous vous promettons une année 2015 sans concession, parce que la culture n'a pas de prix ! Coûte que coûte, nous continuerons à réfléchir aux valeurs communes qui nous feront progresser ensemble et en chacun de nous. Aux alternatives, toujours possibles et ô combien indispensables.

2015, courageuse et absolue !

Plus que jamais, le BRASS donnera la parole aux jeunes créateurs : musiciens, plasticiens, comédiens, auteurs, metteurs en scène, cinéastes, performeurs, sérigraphes… Que leur insolence, leur insouciance, leur radicalité, leur lucidité, leur courage nous donne force et espoir en demain.

2015, chaleureuse et conviviale !

À la sortie de l'hiver, interrogeons le monde avec Café frima*s, un lieu éphémère plein de chaleur, propice à la rencontre. Un espace de discussions, des propositions artistiques généreuses, du bon pain, de la soupe et bien plus encore…

2015, Odyssées africaines !

Le printemps sera quant à lui africain, avec une odyssée au sud-est du continent, à la rencontre de créateurs contemporains qui convoquent l'Histoire et interrogent le présent. Une exposition inédite en Europe dont on vous reparlera amplement ces prochains mois.

2015, proche et attentive !

Parallèlement à cette riche programmation, le BRASS poursuit son travail de terrain, au service des habitants et des associations locales. Plus attentif que jamais à leurs préoccupations et leurs attentes, il soutient, met en place et accueille différentes initiatives à destination du quartier, dans un souci permanent d'ouverture et d'accessibilité au plus grand nombre.

2015, place aux jeunes !

Le BRASS est également attentif aux jeunes, de l'enfance à l'adolescence, et développe des activités qui leur sont destinées. Une collaboration étroite se construit avec la Maison des Jeunes de Forest et d'autres structures voisines, des liens se tissent avec les établissements scolaires. Le BRASS participe également à la préparation de la prochaine édition du festival pour enfants SuperVliegSuperMouche et un projet parents-enfants verra le jour prochainement.

2015, année coup(s) de coeur !

Enfin, Forest poursuit sa collaboration avec Saint-Gilles sur le Parcours d'Artistes. Entre le BRASS et la Maison des Cultures, vous pourrez découvrir une sélection d'artistes locaux remarqués l'an dernier et constater une fois de plus toute la richesse artistique de notre belle commune !

2015, BRASS ouvert !

Entrez, suivez-nous, participez, exprimez-vous, le BRASS est à vous.

Denis Stokkink, Président

Frédéric Fournes, Directeur

L’équipe du BRASS Centre Culturel de Forest

Charles Spapens, Échevin de la Culture de la Commune de Forest

Page 4: BRASS - brochure janvier juin 2015

P. 4

BRAS

SJA

NVIE

R 20

15ma 06/01 – ve 13/0209:00 — 15:30

ABBAYE DE FOREST 9 PLACE SAINT-DENIS 1190 FOREST

exposition

Waterl'eauCentre Bruxellois d'Éducation à la Nature

Waterl’eau est concue comme un atelier mobile, à la fois décor et outil d’animation, en vue de sensibiliser un jeune public à la nature urbaine. Cette fois, c’est l’eau qui sera l’objet de notre attention. Son histoire et meme sa préhistoire — sur le site qui est devenu Bruxelles — introduit le theme de l’évolution parallele d’une grande ville et de son approvisionnement en eau. Tout naturellement, le scénario de Waterl’eau explique le role et le cheminement actuel de l’eau « domestiquée » : captage, transport, stockage, distribution et épuration du précieux liquide qui coule de nos robinets, transporte nos péniches, alimente nos industries. Mais, l’eau « sauvage », pour ne jamais avoir disparu, fait un retour en force dans notre environnement urbain. Les zones semi-naturelles humides font l’objet d’une vive attention. Leurs richesses sont redécouvertes et protégées. Les cinq vallées de la capitale (et oui, cinq !) serviront chacune à illustrer un biotope, une faune et une flore que certains seront étonnés de trouver en pleine ville : riviere, marais, roselieres, étang, canal. Cette étape finale comprend un jeu-test sur les plantes, les insectes, les poissons et les oiseaux d’eau que les enfants devront accomplir au moyen du matériel et de l’information mise à leur disposition (herbier, loupes binoculaires, spécimens et petit carnet jeu à reprendre chez soi !…)

Entrée libre, uniquement sur rendez-vous aupres de Nathalie Vanhamme — Muséum des Sciences naturelles de Belgique — au 02 627 43 95 /Exposition destinée aux enfants de 6 à 12 ans / Les visites sont toujours encadrées gratuitement par un animateur du Muséum.

Avec le soutien de Bruxelles Environnement et du Ministre de l’environnement de Bruxelles-Capitale

je 08/01inscription des équipes à partir de 20:00lancement du jeu à 20:30

BRASS — HALL PRINCIPAL

blind test

Air de Jeu Isabelle Bats

« Vous vous y connaissez en musique ? Parfait ! Venez tenter de reconnaître les morceaux. Vous ne vous y connaissez pas en musique ? Parfait ! Venez rejoindre une équipe et mettez votre grain de sel à ce quizz… Je passe les intros, à vous de me donner l'artiste, le nom du morceau, à vous de vous laissez aller à chantonner, à onduler… pour une soirée de jeu en pleine détente. » Isabelle Bats

Entrée libreRetrouvez l'interview d'Isabelle Bats [artiste complice]: pages 12 — 14

je 15/01ouverture des portes à 20:00début du concert à 20:30

BRASS — HALL PRINCIPAL

concert

Jazz / Blues

programme complet : voir ci-contre, p.5

Entrée libreEn collaboration avec Dada Studios

SCÈNE OUVERTE

Page 5: BRASS - brochure janvier juin 2015

P. 5

BRAS

SJA

NVIE

R 20

15

ma 06/01 – ve 13/02 Waterl'eau ABBAYE DE FOREST

SCÈNES OUVERTES DU BRASS 2014 — 2015, SOUTIEN AUX MUSIQUES ACTUELLES ET BRUXELLOISES, UN JEUDI PAR MOIS À 20:00, INSCRIPTIONS EN LIGNE : LEBRASS.BE/PROJET/SCENES-OUVERTES/

LES SCÈNES OUVERTES

Les Scènes Ouvertes du BRASS sont un tremplin pour les musiciens bruxellois en développement. Une fois par mois, trois projets sont retenus, dans un style musical déterminé, et sont invités à se présenter publiquement durant un set live de trente minutes. Une opportunité pour les projets émergents de se confronter à une audience, dans des conditions optimales. Ils bénéficient également d’un enregistrement professionnel et des précieux conseils de l’équipe du Studio Dada. Une occasion pour le public de découvrir les nouveaux représentants de la scène bruxelloise, que l’on sait talentueuse et prolifique ! Les inscriptions se font en ligne au plus tard le 1er jour du mois précédant la scène ouverte. L’inscription aux Scènes Ouvertes du BRASS est une inscription unique pour les 9 dates, d’octobre 2014 à juin 2015. Les noms des trois groupes sélectionnés pour chaque Scène Ouverte sont annoncés un mois à l’avance. En 2014 — 2015, les Scènes Ouvertes auront lieu aux dates suivantes et seront toujours réparties par style musical :

15 janvier : jazz/blues 19 février : chanson française 26 mars : world/reggae 16 avril : pop/rock 14 mai : hip-hop 25 juin : musiques électroniques

Page 6: BRASS - brochure janvier juin 2015

P. 6

BRAS

SJA

NVIE

R 20

15ma 20/01ouverture des portes et de la soupiere à 19:00 / séance à 20:00, suivie d’une rencontre avec Camille Ducellier, Claire Gatineau et Yves Robic

BRASS — HALL PRINCIPAL

court-métrage

Parlez-vous aux plantes ?Camille Ducellier

création sonore

Un monde vécuClaire Gatineau et Yves Robic

Court-métrage – Parlez-vous aux plantes ? de Camille Ducellier (8’ – 2014 – FR) : Parlez-vous aux plantes ? est un film collectif, poétique, organique dans l'univers de l'horticulture. Il a été réalisé à partir d'images en 16mm – généreusement données par le cinéaste Jacques Paul – et grâce à une technique de grattage et peinture sur pellicule, héritée des œuvres de Norman Mac Laren et de Len Lie.

Création sonore – Un monde vécu de Claire Gatineau et Yves Robic (90’ – 2014 – BE) : Un long voyage fait de rencontres, aupres de ceux qui ne veulent pas se laisser déposséder par la logique de l’agriculture industrielle. Un documentaire sur la reconquete d’un monde de savoir-faire et d’expériences, d’« Un monde vécu » comme l’écrivait le philosophe André Gorz. Une réflexion sur la nécessaire reconquete de notre liberté…

5 € sans soupe / 8 € avec soupeCINéSOEP est un rendez-vous proposé par les asbl 68 Septante et taraxacum, en partenariat avec le BRASS / Avec le soutien du Service Culturel de l'Ambassade de France en Belgique

CINÉ- SOEP #6

je 22/01 – di 25/01BRASS

exposition / workshop

Carte Blanche Brussels Art Factory

La Brussels Art Factory est un centre de production et de distribution artistique pluridisciplinaire indépendant et apolitique. La BAF soutient la création et facilite le travail de l’artiste membre résident en lui mettant à disposition des espaces ateliers, exposition et communautaire au sein du bâtiment qu’il occupe à Saint-Gilles. BAF, pole de référence, offre une plateforme, un hub artistique et culturel, alliant l’Art, la rencontre, la mise en réseau, l’Humain et l’émergence de dynamiques artistiques. Avec sa vision contemporaine, évolutive et de proximité, la Brussels Art Factory est créatrice d’intersections, d’expériences et d’échanges entre ses membres résidents. Cette carte blanche présente le travail d'une partie d'entre eux, sélectionnés sur base d’une proposition spécifique pour le lieu. Elle regroupera donc des disciplines tres variées et mettra particulierement en lumiere leur processus de création, à travers installations, performances, work in progress, workshops…

je 22/01 18:00 — 01:00 vernissage de l'exposition, performances, live DJ's & VJ's

ve 23/01 13:00 — 18:00 ouverture de l’exposition

sa 24/01 13:00 — 18:00 apres-midi « workshops in progress ». En plus de l'ouverture de l'exposition, les artistes présenteront leur création à travers des ateliers et des travaux en cours.

di 25/01 13:00 — 18:00 ouverture de l’exposition

Entrée libre

Page 7: BRASS - brochure janvier juin 2015

P. 7

BRAS

SFÉ

VRIE

R 20

15

di 01/0220:00 BRASS — HALL PRINCIPAL

concert

TR / ST

TR/ST est le projet musical de l’artiste torontois Robert Alfons, prolongement de Trust apres le départ du batteur Maya Postepski (Austra). Seul aux commandes, Robert sort en mars Joyland (Arts & Crafts), « une éruption de tripes, d’anguilles et de joie ». TR/ST puise dans l’eurodance et les B.O. de jeux vidéo, l'acid house, les Cocteau Twins… TR/ST, c'est une usine à succes pop enfouie dans la boue !

[Premiere partie en cours de programmation]12,5 € préventes : www.buzzonyourlips.be

En partenariat avec Buzz On Your Lips

je 05/02inscription des équipes à partir de 20:00lancement du jeu à 20:30

BRASS — HALL PRINCIPAL

blind test

Air de Jeu Isabelle Bats

Retrouvez l'interview d'Isabelle Bats [artiste complice]: pages 12 — 14

Entrée libre

ve 06/0220:00 BRASS — HALL PRINCIPAL

performance

Crash TestCrash Test est un laboratoire d'expériences artistiques. Un espace performatif libre et ouvert à tous. Crash Test autorise l'impossible, l'imprévu, l'impromptu, l'incorrect, l'indécent, l'imparfait, l'indolent, l'inouï, l'irrationnel. Crash Test est un protocole évolutif et rigoureux. Crash Test définit les parametres et influe sur les conditions de l'accident. Crash Test libere l'artiste et provoque le spectateur. Et inversement. Crash Test a le goût du risque. Crash Test a lieu plusieurs fois l'an et est toujours surprenant ! Les dispositifs particuliers seront dévoilés en temps voulu et les volontaires appelés à se manifester. Mais sachez déjà que cet essai de choc sera égayé par la présence de deux lanceurs de disques professionnels, les 45 Tours mon amour ! On ne vous en dit pas plus…

Entrée libre Pour les participants, les places sont limitées et soumises à une inscription préalable : [email protected], 02 332 40 24

En étroite collaboration avec Isabelle Bats et Mathias Varenne

Page 8: BRASS - brochure janvier juin 2015

P. 8

BRAS

SFÉ

VRIE

R 20

15

sa 07/02 – di 08/02 We Can Be Heroes BRASS — SALLE DES MACHINES / photo : Grzegorz Kowalczyk

Groupenfonction We Can Be Heroes

Le Groupenfonction est un groupe de création indisciplinaire qui depuis 2004, travaille autour d’un projet artistique, politique et culturel. Il travaille particulièrement sur l’idée de communauté, comme état de ce qui nous est commun, et comme groupe constituant une société. Ainsi, par ses créations, il interroge les salles de spectacles et les espaces publics, non pas comme un territoire à défendre, et donc à isoler, mais comme un espace de partage à nourrir. Il multiplie les gestes et tente de rapprocher l’art et la vie, de redonner des forces vives, celles de l’épique et du spectacle, celles du désir, de la pensée, celles qui font que le plateau peut laisser entrevoir d’autres possibles. Il cohabite dans le temps et l’espace avec la multitude, ne s’extrait et ne se méfie pas du monde pour le décrire. Depuis 2008, le Groupenfonction développe également une pratique amateure exigeante et fédératrice, qui cultive un rapport au temps qui fonde un rapport à des oeuvres. La pratique amateure du Groupenfonction, tend à reconfigurer les comportements culturels et à inventer de nouveaux modèles industriels et relationnels, post-consuméristes, une autre forme de société, une nouvelle avant-garde.

Page 9: BRASS - brochure janvier juin 2015

P. 9

BRAS

SFÉ

VRIE

R 20

15

sa 07/02 – di 08/0210:00 — 18:00

BRASS — SALLE DES MACHINES

atelier

We Can Be HeroesGroupenfonction

Une trentaine de pieds avec leurs micros dans un carré de quelques metres carré délimité au sol par du ruban adhésif noir, une sonorisation discrete qui diffuse trois chansons de pop moderne. Une trentaine d’habitants entrent dans le carré et interpretent en playback les chansons. WCBH est un geste, un acte réalisé par un groupe de personnes qui ont le désir de se rassembler et de célébrer ce rassemblement. Une action commune, aux regards de tous. Un geste généreux, ironique et joyeux, un acte fédérateur.

Atelier de deux jours : 60 € / Gratuit pour les usagers du CPAS / Infos et inscriptions : [email protected], 02 332 40 24

di 08/02 18:00 présentation publique

Conception : Arnaud Pirault / Héros formateurs (par alternance) : Zoé Bennett, Elodie Colin, Yannick Duret, Rodolphe Gentilhomme, Emilie Hamou, Boris Hennion, Claire Picard, Hélene Rocheteau, Christel Zubillaga / Logistique et coordination : Claire Picard, Agathe Cornez / Production : Groupenfonction / Co-production : pOlau – Pole des Arts Urbains (Tours) / Le Groupenfonction est soutenu par les Tombées de la Nuit (Rennes) / Avec la complicité du Volapük (Tours) / Le Groupenfonction est accueilli en résidence administrative au Théâtre Les Tanneurs (Bruxelles) et subventionné par la ville de Tours

sa 07/0220:00 BRASS — HALL PRINCIPAL

concert

Buzz Booster Belgique – Demi-finaleLezarts Urbains

Le Buzz Booster Belgique (initialement Rap Contest) est un tremplin mettant en avant la qualité de la scene rap en Belgique francophone. Il offre l’opportunité aux artistes d’avoir acces à un espace d’expression, de valoriser les plus doués d’entre eux et de les accompagner dans leur développement artistique. Les groupes sélectionnés pour cette demi-finale seront jugés sur base de leur prestation scénique par des professionnels du monde musical, de la presse et du milieu hip hop.

Entrée librewww.buzzbooster.be www.lezarts-urbains.be

Tonino, lauréat de la 2eme édition du Buzz Booster Belgique / photo : Dati Bendo

Page 10: BRASS - brochure janvier juin 2015

P. 10

BRAS

Sma 10/02ouverture des portes et de la soupiere à 19:00 / séance à 20:00, suivie d’une rencontre avec Éléonore Gilbert et Aline Jacques

BRASS — HALL PRINCIPAL

court-métrage

Espace Éléonore Gilbert

création sonore

Qu'est ce qui m'empeche ?Aline Jacques

CINÉ- SOEP #7

FÉVR

IER

2015

ve 13/0220:00 BRASS — HALL PRINCIPAL

concert

Léonie Pernet + Pak Yan Lau et Benjamin Chaval + Alto Clark + Chazam DJ set

Léonie Pernet Faire cohabiter des univers hétéroclites, c’est la spécialité de Léonie Pernet, sa signature dans sa musique comme dans sa vie. Léonie ose constamment le mélange des genres et multiplie les facettes. Elle compose des chansons sans format, sans couplet ni refrain, qui commencent comme des reveries au piano ou au synthé et se terminent par une avalanche de batteries. Léonie est une jeune femme sauvage et libre. Définir sa musique serait vain. Ni pop, ni classique, ni electro, ni chansons. C'est tout ca à la fois et c'est surtout un shoot d'émotion. Une course effrénée dans les grands espaces de notre imaginaire.

Pak Yan Lau et Benjamin Chaval En premiere partie, Pak Yan Lau et Benjamin Chaval présenteront leur projet duo : Don't Panic. We know what we are doing. De l’électronique au moulin à café, mais rassurez-vous, ils savent ce qu’ils font !

Alto Clark + Dj Chazam Alto Clark sera également là pour partager ses samples joyeux et sonorités débridées, et Chazam fera de son DJ set l’after-party de cette soirée.

8 € sur place [pas de préventes]

En partenariat avec le Chaff

Court-métrage – Espace de Éléonore Gilbert (15' – 2014 – FR) : à l'aide d'un croquis, une petite fille explique comment l'espace et les jeux se répartissent lors de la récréation, en particulier entre les garcons et les filles, et en quoi cela lui pose un probleme au quotidien. Malgré ses différentes tentatives pour régler ce probleme, elle ne trouve pas de solutions, ceci d'autant plus qu'il passe inapercu pour les autres, enfants comme adultes, qui ne semblent pas etre concernés. On découvre les subtilités d'une géopolitique de l'espace public à l'échelle d'une cour.

Création sonore – Qu'est-ce qui m'empeche ? de Aline Jacques (48’ – 2012 – BE) : La représentativité, la peur, la culpabilisation, la surconsommation, le culte de la personnalité sont-ils le ferment idéal d’un régime démocratique ou autoritaire ? Je ne connais aucune alternative à ces systemes. J’accepte des lors d’etre clouée sur un trone pendant que les paroles d’un philosophe, d’une syndicaliste, d’un économiste, d’un observateur, et d’un musicien se croisent. Pendant que la rue s’en mele… qu’est-ce qui m’empeche ?

5 € sans soupe / 8 € avec soupeCINéSOEP est un rendez-vous proposé par les asbl 68 Septante et taraxacum, en partenariat avec le BRASS. Avec le soutien du Service culturel de l'Ambassade de France en Belgique.

Page 11: BRASS - brochure janvier juin 2015

P. 11

BRAS

S

me 18/0220:00 BRASS

performance

(Pas si) Fragile !The Next Performance Art Generation

Un groupe composé d’étudiants en Master Arts du Spectacle vivant de l’Université libre de Bruxelles développera un espace de réflexion nomade, envisagé comme un chantier permanent pour tracer les chemins parcourus, en regard et en decà des questionnements soulevés par (Pas si) Fragile ! Sous la forme de publications critiques et analytiques sur un blog dédié, etc.

Avec les collaborateurs de la filiere « Master Arts du Spectacle vivant » de l'ULB : coordination et suivi — Sylvia Botella / conception — Catherine Bouko, Nele Wynants, Sylvia Botella, Karolina Svobodova, Amin Zamani et Karel Vanhaesebrouck

Le BRASS offrira donc ses espaces à ce grand laboratoire performatif du 16 au 18 février et vous convie à découvrir l'état des recherches le mercredi 18 février des 20:00 (Entrée libre).

(Pas si) fragile ! s’inscrit dans un parcours plus vaste, qui voit des déclinaisons diverses entre janvier et juin 2015 : 06 — 08/03 N’importe quoi d’autre / Maison Folie (Mons) | 14 — 16/04 Excentricités / ISBA (Besancon) | 19 — 21/06 Salon de l’astronautique de plaisance / Les Halles (Bruxelles) | Kaaitheater (Bruxelles), juin 2015

Une collaboration de La Cambre (ENSAV) (Bruxelles), Arts2 (Mons), Institut Supérieur des Beaux-Arts Besancon/Franche-Comté (Besancon), BRASS — Centre Culturel de Forest (Bruxelles), Les Halles (Bruxelles), Kaaitheater (Bruxelles), et le Master Arts du Spectacle vivant/Université libre de Bruxelles.

je 19/02ouverture des portes à 20:00 début du concert à 20:30

BRASS — HALL PRINCIPAL

concert

Chanson francaise

programme complet : page 5

Entrée libreEn collaboration avec Dada Studios

SCÈNE OUVERTE

FÉVR

IER

2015

Affixes, David Zagari / photo : Mélanie Peduzzi

Depuis plusieurs années, des écoles d’art en Belgique (La Cambre, Arts2, l’Erg…) consacrent une partie de leur cursus à l’art performance, répondant ainsi à la dynamique nouvelle de ces pratiques dans le champ artistique professionnel. On a vu ainsi apparaître une nouvelle génération d’artistes, passés pour nombre d’entre eux par le programme Fragile ! associé au festival Trouble (2005>2013, Les Halles), investissant, depuis, les scenes belges et internationales de la performance avec des œuvres individuelles ou collectives, multipliant les collaborations… Ils ne font pas de la performance comme le faisaient leurs aînés, ils inventent d’autres formes, qui cherchent de nouveaux espaces de monstration. Ce mouvement rejoint la volonté du BRASS d'etre un espace dédié aux initiatives artistiques émergentes, dont l'art performance. Ce programme, coordonné par Gwendoline Robin et Antoine Pickels à l’invitation d’Isabelle Bats, mele étudiants et artistes récemment diplomés appartenant à cette génération. La plupart sont passés par la Cambre ou par Arts2. Invitation est en outre faite à des artistes issus de l’ISBA de Besancon, autre école dont l’accent sur la performance est notable. Le match retour se jouera lors du prochain festival Excentricités à Besancon, où de jeunes artistes belges sont invités.

Artistes (sous réserves) : Cynthia Godart, Elisa Espen, Coline Honoré, Virginie Huyghebaert, Clément Losson, Mona Marchetti, Ophélie Mac, Mélanie Peduzzi, Collectif Re:c, David Zagari (en cours…)

Page 12: BRASS - brochure janvier juin 2015

P. 12

BRAS

S

Isabelle Bats

Carolo de naissance, Isabelle Bats vit aujourd’hui à Forest, non loin du BRASS. Depuis ses études de mise en scène à l’INSAS, Isabelle Bats est autrice, metteuse en scène et comédienne de théâtre. À son actif, citons Énergie fossile, Anne et Isabelle — a soap à la Balsamine, au Théâtre Océan Nord et aux Halles de Schaerbeek, Trampoline au Théâtre de l’L, Les petits ruisseaux font les grandes rivières à l’L et à la Balsamine… Isabelle Bats crée également des performances : Perfect match, Smashing hits, utilisées par d’autres dans de multiples travaux. Elle a publié Entre autres choses aux éditions « Déjeuner sur l’herbe » et est membre du groupe de musique Avril. Isabelle Bats est sur tous les fronts. Tennis woman aguerrie, la performance sportive est pour elle un mal tout aussi nécessaire que la performance artistique : un endroit de l'homme par l'homme où la guerre se restreint à une ligne de codes et de règles qui astreint le sang à ne faire que bouillir. En charge d'un lieu d'été à Forest avec le collectif l'Usine(bis), Isabelle Bats ne se repose donc jamais. Si, peut-être en lisant TS Eliot, son poète préféré. Au BRASS, elle est co-curatrice avec Mathias Varenne des soirées Crash Test et animatrice des soirées blind tests.

D’où vient ton idée d’organiser des blind tests ?J’aime la culture anglo-saxonne et ai pendant très longtemps écumé les pubs irlandais. J’y ai découvert le pop-quizz, un quizz de culture générale auquel j’ai participé. Comme j’ai gagné la saison, l’année suivante je l’ai organisé. J’adorais ça ! Tout à coup, des gens qui peuvent être complètement nuls dans plein d’autres choses, sont brillants en culture

je 08/01, 05/02, 09/04, 07/05, inscription des équipes à partir de 20:00 / lancement du jeu à 20:30

BRASS — HALL PRINCIPAL

blind test

Air de Jeu Isabelle Bats

Page 13: BRASS - brochure janvier juin 2015

P. 13

BRAS

S

générale ou en musique. J’écoute beaucoup de musique et je trouve toujours très réjouissant de reconnaître un morceau après seulement quelques notes !

Au niveau de la forme, tes blind tests sont quand même un peu différents, tu te mets en scène ?Bah oui, je fais un peu le gentil animateur et ça j’aime bien faire ! Je joue à l’institutrice qui corrige les copies. Je peux y mettre des côtés de moi que je ne peux pas mettre ailleurs. Notamment ce côté un peu peau de vache. Mais le principe reste de jouer et de se détendre, de n’être justement pas dans l’artistique pour une fois. J’ai besoin d’avoir beaucoup d’autres zones dans ma vie, car si il n’y a que l’artistique c’est l’enfer. Le jeu, je trouve ça vraiment bien, que les gens soient là, en équipe. Après, tout n’est pas drôle dans les blind tests, comme une équipe beaucoup trop forte. Pour moi, le plus important, c’est que les gens soient là pour découvrir des choses, sinon ça n’a pas vraiment de sens.

Tu es également associée au BRASS et à Mathias Varenne pour les soirées Crash Test, quel en est le principe ?Le Crash Test, c’est mettre quelque chose sur le feu et voir ce qui se passe. C’était l’idée de départ et ça le reste. Mais on s’est rendu compte qu’en proposant deux fois la même formule, il y a déjà une habitude qui s’installe. Les gens s’attendent à quelque chose et c’est déjà moins risqué. Pour le prochain, on va essayer que les choses ne se passent plus sur la scène. Dès que tu mets des choses sur la scène ça implique un certain cadre. D’ailleurs on n’impose pas la scène, les gens y vont naturellement alors qu’il y a d’autres endroits. Dès qu’on se rend compte que les gens s’installent dans un rapport convenu, soit vis-à-vis du public, soit des données du Crash Test, il faut peut-être voir ailleurs. La contrainte des trois minutes trente, testée pour les deux dernières soirées, c’est vrai que c’est chouette mais on se dit qu’il peut y avoir à nouveau quelqu’un qui pourrait venir avec une proposition qui traverse toute la soirée comme lors du premier Crash Test, en juin 2013, avec Dominique Thirion. Dans mes présences ici au BRASS, à chaque fois ce n’est pas un spectacle pour lequel on vient, c’est un moment avec des choses à l’intérieur, que ce soit le blind test ou le Crash Test et je pense que ce sera aussi le cas avec la soirée (Pas si) fragile !

Pour (Pas si) fragile ! quelle est l’idée de départ, la volonté ?Je fais partie d’une asbl, l’Usine(Bis), qui a organisé pendant les deux derniers étés des événements à l’Abbaye de Forest avec notamment l’aide logistique précieuse du BRASS. Il s’agissait de festivals avec des propositions musicales, des performances, de l’art plastique et on a reçu beaucoup de propositions, notamment des écoles. L’idée est donc de voir, au travers de ce focus, quelles sont les écoles possibles par rapport à la performance, qui sont les gens qui y sont, en sortent et qui peuvent donc

Page 14: BRASS - brochure janvier juin 2015

P. 14

BRAS

Sproposer des travaux en cours ou ce qu’ils ont déjà fait. Il y a quand même beaucoup de gens maintenant qui sont dans la performance, qui ont étudié soit à la Cambre, soit à l’ERG ou dans d’autres endroits. Quand Antoine Pickels, grand spécialiste du sujet, a rejoint le projet, le champ s’est élargi à Mons et à Besançon. Il s’agit donc d’une plate-forme à la disposition de ces formes. On pourra voir des travaux en cours, d’étudiants ou de personnes qui ont terminé leur cursus, mais aussi des rencontres plus théoriques, des conférences.

Quelle est ta définition de la performance ?Je pense avant tout à la notion d’immédiateté. Pour le reste je pense que la définition de performance change de jour en jour. C’est prendre un moment, une idée, un sujet et le jeter. Mais si ça ce trouve dans six mois je dirai autre chose.… C’est une espèce d’urgence, de recherche qui ne peut pas passer par le théâtre, qui ne passe pas spécialement par la répétition mais ça ne veut pas dire qu’il n’y a pas de dramaturgie. « Je vais être sur le plateau, je ne vais pas être sur le plateau, quel est le rapport avec les gens ? Quelle est la fragilité de ce que je présente ? » C’est vraiment prendre en somme tous les paramètres humains d’une personne, à un moment donné, face à un sujet ou une discipline qu’elle choisit et de voir ce qu’il en sort. Il est possible que ça tombe à plat et lorsque ça arrive, tu ne te raccroches pas à un texte, il y a d’autres moyens. Mais ce qui est bien dans ce que je considère être la performance, c’est que, que ça fonctionne ou que ça rate, en fait, c’est toujours une réussite. Il y a quelque chose qui s’est passé, il y a un chemin qui a été emprunté et ce qui devait en sortir en est sorti.

Pour toi, c’est quoi le BRASS ? Un endroit où j'aurais aimé passer des colonies de vacances.

propos recueillis par Nemo de Pierpont

ve 06/02, 08/0520:00 BRASS

— HALL PRINCIPAL

performance

Crash TestEntrée libre Pour les participants, les places sont limitées et soumises à une inscription préalable : [email protected], 02 332 40 24

me 18/0220:00 BRASS

performance

(Pas si) Fragile !The Next Performance Art Generation

Page 15: BRASS - brochure janvier juin 2015

P. 15

BRAS

S

sa 14/03 – di 29/0314:00 — 18:00

ABBAYE DE FOREST, 9 PLACE SAINT-DENIS 1190 FOREST

résidence / exposition

A.B.I. 4Est Evelyne De Behr

Evelyne de Behr

Née en 1975, Evelyne de Behr vit et travaille à Bruxelles. Formée à Saint-Luc en Arts Plastiques et en Scénographie, elle s’oriente principalement vers le dessin, l’interroge via l’installation, l’associe à des techniques et des matières diverses. Son travail a notamment été exposé à l’Office d’Art Contemporain à Bruxelles, au Wolubilis, à Bozar et à la Médiatine où elle reçoit en 2011 le prix du jury. Evelyne de Behr fait partie des Coups de Coeur de l’édition 2014 du Parcours d’Artistes Saint-Gilles – Forest.

Quel a été ton Parcours d’Artiste ?J’ai déménagé il n’y a pas très longtemps dans la commune de Forest. Il me paraissait naturel et essentiel d’entrer en relation avec les gens du quartier. Ceux qui y habitent et y vivent. Puis j’ai entendu qu’un Parcours d’Artistes y était organisé cette année. J’ai perçu cette initiative comme rassembleuse, et potentiel de lien, un axe couplé d’une manière d’aborder l’oeuvre d’art sans critère de ce qui fait qu’elle peut être ou non considérée comme telle. Sans jury dépositaire du pouvoir de juger ce qui en fait partie ou pas. C’était l’occasion d’ouvrir ma maison dans cet axe et avancer dans ma réflexion sur ce qui fait que l’on considère un objet, un moment, ou une perception comme une oeuvre. Le projet Intérieur 2014 est né à ce moment-là. J’ai installé un dispositif permettant de présenter de petits dessins réalisés dans mon espace privé depuis mon déménagement – petits dessins réalisés par moi-même mais également par mon fils de 13 ans. J’ai installé de quoi faire des captures sonores et photographiques pour capter les entrées et sorties, montées et descentes d’escalier, des visiteurs/voyageurs. Et garder une trace sonore et visuelle de ces passages. Du passage de corps, de regards,

Page 16: BRASS - brochure janvier juin 2015

P. 16

BRAS

Sd’individualités connues ou inconnues en confrontation avec les dessins. Le visiteur passant par la cage d’escalier, la cuisine, la salle à manger, l’atelier et la chambre de mon fils, était invité par un carton disposé sur la sonnette d’entrée : « L’oeuvre commence au moment où la sonnette retentit ». La matière sonore recueillie servirait à accompagner ces dessins disposés dans d’autres espaces,… encore en réflexion.

En ajoutant du son à tes dessins ?J’aime faire des liens entre les différentes disciplines, le dessin est un médium qui me passionne, et j’ai envie de l’ouvrir à d’autres disciplines. Il s’agit de perception, de capter ce qui m’entoure, de le restituer, et enfin de proposer des liens avec le regardeur/visiteur,… voyageur, j’ai envie de dire.

Sélectionnée parmi les Coups de Cœur du Parcours, tu vas donc faire une résidence à l’Abbaye de Forest. Quel est le projet dans ce lieu ?Je vais partir du lieu. De cet espace particulier. M’y plonger, y glaner des informations visuelles, sous forme de photographies, dessins, captures sonore et vidéo, glaner des objets, des informations sur l’histoire du bâtiment, sa morphologie. M’y imprégner. Partir de cette matière, la trier, faire des liens, des ponts et la restituer à ma manière selon l’axe qui s’en dégagera à ce moment-là. Un travail sur l’ici et le maintenant. Le corps dans un espace. Laisser le travail se développer par lui-même, toujours dans cette attention au corps, à l’espace et au spectateur. Travail de perception et réflexion in situ. L’approche est de l’ordre du processus, et je ne sais pas encore dire quel en sera le résultat.

Cette démarche que tu vas suivre ici est nouvelle pour toi ?Cette approche du corps dans un espace chargé d’une empreinte particulière m’intéresse de plus en plus. Dernièrement, je suis allée à la frontière belgo-française avec deux amis artistes (L.Drevard et S. Daron) pour réaliser une installation / performance suite à l’appel du Centre Culturel de Comines. À l’endroit des tranchées de 14 — 18, non-loin du site commémoratif de Plugstreet, sur le terrain même qui vit les bombes, nous y avons construits une quinzaine de fours dits « primitifs », fours construits à l’aide de papier et de boue de la région. L’objectif était d’y cuire des objets en céramique que nous avons choisis de la forme du design des obus de cette époque, confectionnés de nos mains. Pendant une semaine, nous avons construits ces fours. Nous y avons mis le feu. Lacrima Ignifera est le nom du projet… Ce travail était très éprouvant physiquement, nous étions dehors, sur le terrain, dans le froid, le soleil, la pluie et la boue. Vêtus de noir, nos tabliers finalement couverts de boue avaient quelque chose à voir avec une réalité vécue par les « poilus » dans les tranchées. Le travail était de l’ordre de la commémoration. Véritablement vécu par nous. Je réalise que ma pratique du dessin s’étend de plus en plus à quelque chose qui est de l’ordre d’une conscience du corps dans un espace. En résonance. Et

Page 17: BRASS - brochure janvier juin 2015

P. 17

BRAS

S

qu’il y a une attention de plus en plus déterminante dans quelque chose qui a trait aux sensations. Liée à une réflexion sur l’acte de faire dans un contexte donné.

Pour toi, c’est quoi le BRASS ?Une plateforme interactive entre un public local et une culture locale.

propos recueillis par Nemo de Pierpont

lu 02/03 – ve 20/03BRASS — SALLE DES MACHINES

café éphémere

Café frima*staraxacum et 68 Septante

photo : Karine Deparnay

Pour la deuxième saison consécutive, le BRASS collabore avec les associations bruxelloises taraxacum et 68 Septante. L’hiver dernier, à l'initiative d'Erow-projects et de taraxacum, elles investissent la Salle des Machines et montent Café frima*s : un lieu chaleureux, éphémère, avec un feu et une vue. Des rencontres thématiques, un bar / buvette, un plateau télé, une bibliothèque, des créations sonores… Café frima*s est une installation sur la longueur qui revient cette année dans une formule plus condensée mais toujours avec le même objectif : habiter un lieu où aller / venir à la rencontre. Toutes deux actives dans le domaine de la création audiovisuelle, les associations 68 Septante et taraxacum proposent également au BRASS un cycle mensuel de rendez-vous sonores et filmiques, CINéSOEP, qui fera le pont d’un hiver à l’autre, jusqu’aux prochains frimas. CINéSOEP présente des œuvres d’auteurs belges et étrangers qui, par leurs formes, leurs points de vue, leurs sujets, interrogent la société contemporaine dans toute sa multiplicité.

Erow-projectsErow-projects est un collectif informel à géométrie variable. Il est à l'initiative du Verger Itinérant accueilli actuellement par le jardin des Mille Semences-Ceuppens et installé au pied de la terrasse du BRASS.www.erow.collectifs.net/fruits

Page 18: BRASS - brochure janvier juin 2015

P. 18

BRAS

S

taraxacum« taraxacum dens leonis » est le nom latin du pissenlit. Un taraxacum pousse partout : dans les prés, au milieu d’un gazon anglais, entre les pavés. Il surgit dans les espaces laissés libres, repousse si on l’arrache, se mange en salade, soigne et fleurit. taraxacum asbl a pour missions principales le soutien et l’aide à la réalisation / production / diffusion de créations sonores, littéraires et visuelles. Elle s’attache particulièrement à rendre audible / visible les micro-productions, les documents oubliés et les archives, les documentaires engagés et de création, les textes et créations poétiques, les contes, les manifestes… Lorsqu'elle accueille un public, elle privilégie l'auto-construction de lieux temporaires et les projets transversaux portant sur la qualité de vie ou ayant une dimension écologique. contact : [email protected]

68 SeptanteDepuis sa création fin 2003, l’association a pour but la promotion, la diffusion, la sensibilisation et l’aide à la création d’œuvres dans le champs des arts visuels et sonores. L’asbl a d’abord mis en place une boîte à outils spécifique destinée aux artistes, avant de développer différents projets et activités, parfois en collaboration avec d'autres associations ou institutions, tant en Belgique qu'à l'étranger : une programmation d'oeuvres audiovisuelles (films, installations, performances…) et l’organisation d’événements ; la production, la réalisation et la distribution d'éditions DVD au travers de trois collections (électrons libres, Very Important Documentary et Hors Collection) ; la constitution d'une collection de films courts, tous genres confondus, belges et étrangers : La Vidéothèque Nomade. Les films de cette collection sont proposés aux publics sous forme de programmations et de consultations à la carte. Des ateliers de visionnage et de programmations autour de ce catalogue sont également organisés, tel l’atelier Court Bouillon qui a lieu chaque semaine au Point Culture de Bruxelles, en collaboration avec RAPA asbl. Ces interventions sont conçues en collaboration avec les lieux d’accueil, en réponse à une sollicitation ou de leur propre initiative. Cette mobilité permet de croiser les publics en organisant des diffusions dans des cadres souvent inhabituels. contact : www.6870.be

D’où vient l’envie de Café frima*s ?taraxacum — Pour nous, ce qui était important, c’était la question du territoire. Café frima*s vient de l’idée d’occuper pour un temps des lieux « communs » (dans le sens qui appartiennent à « tous », des espaces publics tant extérieurs qu'intérieurs…), à savoir ici un centre culturel. Avec Erow-projects, on avait aussi l’envie de

Page 19: BRASS - brochure janvier juin 2015

P. 19

BRAS

S

développer une série de rencontres autour des enjeux liés à l’alimentation. Le BRASS s’y prêtait bien, il y a le jardin, très fréquenté l’été mais pas forcément l’hiver. De là est venue l’idée de faire quelque chose l’hiver, ouvert notamment aux jardiniers du potager collectif. Comme nous avions déjà travaillé avec 68 Septante, on leur a proposé de se joindre à nous avec leur projet, La Vidéothèque Nomade.

Qu’était-il proposé dans ce lieu Café frima*s ?taraxacum — C'était avant tout ouvrir un espace, avec un feu et une vue, où il pouvait ne rien se passer. Créer un lieu chaleureux où les gens viennent, simplement, en profitent, ou pas. La salle des machines habitée, ce lieu avec la vue magnifique sur les trains qui passent. Le tout pendant l’hiver, d’où le nom Café frima*s. À la base, la programmation n’était pas le cœur du projet, l'idée c'était plutôt une mise à disposition. C’était ouvert deux jours par semaine, on pouvait boire un thé et grignoter ce qu’on voulait. Il y avait une bibliothèque, des créations sonores écoutables au casque et la sélection de la Vidéothèque Nomade. On pouvait lire les livres de la bibliothèque si on voulait, mais on pouvait aussi venir avec son ordinateur, ses propres lectures ou ne rien faire du tout. On parle avant tout de lieu car ce n’est pas un événement. C’est pour ça qu’on aimait bien l’idée d'une intervention sur la longueur.

Cette année Café frima*s se déroule sur un laps de temps différent, ça aura des implications sur les propositions ?taraxacum — L’an dernier, c'était deux jours par semaine, dans les interstices d'une programmation qui existait déjà au BRASS, il fallait tout monter et démonter chaque semaine et ce pendant quatre mois. Cette année, comme la période est plus courte, on sera ouvert tous les jours de la semaine, sauf le week-end. On a donc revu notre projet en ce sens et on propose d'autres choses, tout en gardant cette possibilité d'ouverture au « rien » auquel on tient beaucoup.

68 Septante — En ce qui concerne notre travail de programmation, on voulait prolonger les rencontres, décloisonner les pratiques, embarquer le public au-delà d'une simple projection de film ou d'une écoute de création sonore. Nous avons développé des propositions tournées vers le spectacle vivant (concert, performance poétique…) mais aussi vers les arts plastiques avec la mise en place de deux expositions réalisées pour l'occasion et des ateliers à nouveau pour les plus petits.

taraxacum — Ce n’est pas un festival, ce n’est pas un événement. C’est une forme condensée de Café frima*s de l’année dernière dans laquelle on habite toujours la salle des machines. On aime bien que les choses aient le temps de pousser, de grandir, de se développer. La question de la temporalité est un peu plus difficile cette année mais on espère quand même pouvoir conserver quelque chose d'organique, d'évolutif.

Page 20: BRASS - brochure janvier juin 2015

P. 20

BRAS

SMA

RS 20

15

Page 21: BRASS - brochure janvier juin 2015

P. 21

BRAS

S

Un lieu / des creux / … des flammes et des feux / …des je / des vous / des nous / …des ils et des elles … / … / des tous.tes / …

Tout ce qui se passe dans / entre / et / ou / avec / autour …

Un lieu éphémère / … à la fin de l'hiverune vue au Brass / à regarder les trains qui passent …

Lire un journal, un livre, de la poésietricoter, jouer, travailler.boire un thé, un jus, une bière, un cidre ou un café

Au dehors / en dedans / observer les riens,écouter le vent, prendre son temps …

Des rencontres / … / des échanges / …Des instants chaleureux …Des moments généreux.

lu 02/03 — ve 20/03

CAFÉ FRIMA*S

MARS

2015

du lundi au vendredi de 14:00 à 18:00 (bibliothèque, créations sonores et films courts en consultation libre, expositions…) / Atelier pour enfant le mercredi après-midi / Nocturnes les mardi, jeudi et vendredi de 18:00 à 23:00 / buvette, gâteaux, soupes et tartines

Page 22: BRASS - brochure janvier juin 2015

P. 22

BRAS

SMA

RS 20

15

En continu…14:00 — 18:00

BRASS — SALLE DES MACHINES

bibliotheque

Les Pommes Sauvages

Petite bibliotheque mobile botanique et littéraire. Livres et revues autour du jardin, des vergers et du maraîchage, avec quelques intrus poético-politiques. Infokiosque et presse alternative. Coin enfants.

14:00 — 18:00

BRASS — SALLE DES MACHINES

Créations sonores et radiophoniques à l’écoute

En consultation libre, des créations des auteurs invités (Juliette Volcler, Katharina Smets, Vincent Tholomé), des productions des collectifs anglais In the dark et Falling Tree…

14:00 — 18:00

BRASS — SALLE DES MACHINES

Films courts en consultation libre

Mise à disposition d’une sélection de films réalisés par les artistes invités (Esther Johnson, Till Roeskens,…) et morceaux choisis issus de la collection de La Vidéotheque Nomade.

14:00 — 18:00

BRASS — SALLE DES MACHINES

exposition

À tableHotel Rustique

Le collectif Hotel Rustique (Anne Brugni & McCloud Zicmuse BE) est invité à exposer sur tables. On y trouvera entre autres les témoignages d'une journée, allant des traces laissées par un atelier de travail aux restes d'un repas mystérieux.

14:00 — 18:00

BRASS — SALLE DES MACHINES

installation

Incognita/oLudovic Demarche BE

lu 02/03 — ve 20/03

CAFÉ FRIMA*S

Récits d’un lieu. Textes, photographies et dessins. Un paysage. Et les imaginaires qu’ils convoquent.

Page 23: BRASS - brochure janvier juin 2015

P. 23

BRAS

S

Au Fil des jours…

Rencontres : Chaque mardi, nos

invités partagent leur(s) expérience(s), nous parlent du quotidien de leur métier, de leurs actions et nous font mieux comprendre ce qui se

cache parfois derrière le voile de notre (mé)connaissance…

19:30 BRASS — SALLE DES MACHINES

ma 03/03rencontre

L’argent, outil de soumission et d’émancipationRenaud Vivien (CADTM) et Carole Obsomer (Credal)

Tous les jours, nous sommes abreuvés d'informations ayant trait à l'argent. Certains disent meme que c'est la « crise », que nous aurions dépensé trop, beaucoup trop d'argent, que nous sommes endettés et que maintenant, il faut etre sérieux, raisonnable… et payer ! Mais payer, est-ce bien « sérieux et raisonnable » ? Et si cet argent servait à autre chose ? Une rencontre avec Renaud Vivien (CADTM) et Carole Obsomer (Credal)

Entrée libre

19:30 BRASS — SALLE DES MACHINES

ma 10/03conférence

L'espace public sonore en question(s)Juliette Volcler FR

lu 02/03 — ve 20/03

CAFÉ FRIMA*S

MARS

2015

L’espace sonore est en chantier. Dans ce chantier, nulle alarme de bulldozer, nul marteau-piqueur, mais des silences, des voix, des sons savamment travaillés. Nul ouvrier, mais des designers, des militaires, des universitaires, des commerciaux, des fabricants d'armes, des sociétés de droits d’auteur. Dérive dans l’espace public, à l’écoute de ses transformations.

Entrée libre

Page 24: BRASS - brochure janvier juin 2015

P. 24

BRAS

SMA

RS 20

15

19:30 BRASS — SALLE DES MACHINES

ma 17/03rencontre

La presse et le papier / revues et journaux collectifsGérald Hanotiaux (Ensemble !) et Alexandre Penasse (Kairos)

La presse, (c')est fini(e) ; Vive les news en continu, les tablettes et les écrans ! Pour les éternels rétifs et les râleurs de profession, il reste toujours le choix du papier pour (s')informer ! Une rencontre avec Gérald Hanotiaux (Ensemble !) et Alexandre Penasse (Kairos)

Entrée libre

Les p’tits 4h :Chaque mercredi un

rendez-vous aussi pour les petits…

16:30 BRASS — SALLE DES MACHINES

me 04/03, me 11/03atelier

BonjourAnne Brugni BE

L'illustratrice Anne Brugni animera deux ateliers d'arts plastiques où seront recréés, sous la forme d'un petit livre accordéon, le chemin du soleil et l'arrivée de la nuit.

Entrée libre

16:30 BRASS — SALLE DES MACHINES

me 18/03concert

McCloud ZicmuseUne (re)lecture musicale, une ballade pour petits et grands d'apres le livre Bonjour (ed. Les Requins Marteaux). Le cycle d’une journée à travers les phénomenes naturels qui la rythment…

Entrée libre

Chemins de traverse(s) :Chaque jeudi, une invitation

à prendre le temps pour un chemin, en compagnie

d'artistes visuels et sonores qui nous mènent hors et vers.

20:00 BRASS — SALLE DES MACHINES

je 05/03performance

VueltaSébastien Demeffe BE

concerto pour moteurs et bandes magnétiques. Fabulation#1 — mille alvéoles de Sylvie Bouteiller BE — Monocle performance live pour film (Sébastien Koeppel) et gravure sonore.

Oublions le futur, veux-tu… (1913), fabulation cylindre de cire, acide nitrique et silence / improvisation.

5 €

lu 02/03 — ve 20/03

CAFÉ FRIMA*S

Page 25: BRASS - brochure janvier juin 2015

P. 25

BRAS

S

20:00 BRASS — SALLE DES MACHINES

je 12/03création sonore

Senza ParoleKatharina Smets BE

projection de courts-métrages

Chalk Trace | It's Quicker by Hearse | Analogue Kingdom | Elevation | Highway Home | Tune inEsther Johnson UK

lu 02/03 — ve 20/03

CAFÉ FRIMA*S20:00 BRASS — SALLE DES MACHINES

je 19/03conte documentaire

Plan de situationTill Roeskens FR

Basés sur l’exploration de divers fragments du monde, à l’écoute de ses habitants, les plans de situation dessinent des géographies subjectives via la parole des autres. Ils tentent d’ouvrir les récits de situations individuelles et locales sur des questionnements plus vastes concernant nos tentatives de nous orienter, de peupler l'espace, d’y chercher un chemin.

5 €

Apéros :Chaque vendredi,

une proposition sonore, visuelle et poétique.

18:30 BRASS — SALLE DES MACHINES

ve 06/03concert

Le Ton Mité BE

Un concert de chansons insolites par le troubadour moderne McCloud Zicmuse. Une collection de compositions articulées comme un journal de bord inspiré de ses nombreux voyages.

5 €

projections avec en antipasti un documentaire sonore, Senza Parole de Katharina Smets BE — Deux étrangeres se rencontrent dans un jardin à Paris. C'est le début d'une amitié peu commune…

Courts-métrages de Esther Johnson UK — Chalk Trace | It’s Quicker by Hearse | Analogue Kingdom | Elevation | Highway Home | Tune in — issus du catalogue de La Vidéotheque Nomade.

5 €

Page 26: BRASS - brochure janvier juin 2015

P. 26

BRAS

SMA

RS 20

15

ve 06/03 Le Ton Mité

lu 02/03 — ve 20/03

CAFÉ FRIMA*S18:30 BRASS — SALLE DES MACHINES

ve 13/03performance épique

VieilJean Le Peltier BE

Une fable entre western et conte fantastique qui se raconte et se dessine à le fois. Dans Vieil, il y a un géant blessé à la clavicule, une maison en bois de sapin, un hibou grincheux, une vieille dame et un jeune homme amoureux. En résidence dans la Salle des Cuves, Jean Le Peltier vous fera également découvrir la scénographie de sa derniere création, Juste avant la nuit.

5 €

18:30 BRASS — SALLE DES MACHINES

ve 20/03performance poétique

Conquete du pays UGOGOde Vincent Tholomé BE + guest

En gros, il s'agit d'une fiction. D'un projet d'écriture, de performances et d'enregistrements sonores. En gros, la traversée d'un territoire. D'un pays mixte. Par une bande d'explorateurs. Ça mele l'ici et l'ailleurs. Ça parle des terres boueuses de chez nous et de l'Afrique. Du vieux reve de nos peres de conquérir. De faire fortune ailleurs. Ça parle des guerriers phacocheres et de la vie dans les fabriques. D'une vie peut-etre meilleure. De l'art de vivre ou ne pas vivre ensemble.

5 €Café frima*s est un projet porté par les associations taraxacum et 68 Septante, en partenariat avec le BRASS / Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles (service des Arts plastiques) / Avec le soutien du Service culturel de l’Ambassade de France en Belgique

Page 27: BRASS - brochure janvier juin 2015

P. 27

BRAS

SMA

RS 20

15

sa 07/0320:00 BRASS — HALL PRINCIPAL

concert

Noir Boy George + Jessica 93 + Usé

Noir Boy George Noir Boy George est la preuve musicale, s'il en fallait une, que l'enfer est bel et bien présent sur terre pour certaines personnes. Derriere ce magnifique pseudo, il y a Nafi que l'on retrouve également chez Scorpion Violente, The Dreams et Le Chomage. Noir Boy George est un Proudhon musical : une démarche digne, le témoignage brut, immédiat. Alors que d'autres artistes veulent parler comme et pour les laissés pour compte, Noir Boy George parle avec eux, au milieu d'eux.

Jessica 93 Perle one-man band sombre et inquiétante, Jessica 93 est une progéniture si sincere comme seules les banlieues les plus crades peuvent en engendrer. Loin des clichés du genre c’est dans un 9-3 déglingué aux allures de Blade Runner que Geoff Laporte nous gratifie d’une captivante shoegaze aux reflets Dark-Pop. Son dernier album, Rise, est sorti en novembre chez Teenage Menopause et Music Fear Satan.

Usé Dans un style no-wave punk représentatif du Label Brique d'Amiens, Usé est un autre projet solo issu de l’Hexagone, porté par le fondateur du groupe Headwar.

8 € sur place [pas de préventes]

En partenariat avec le Chaff

lu 09/03, me 11/03 20:30 BRASS — HALL PRINCIPAL

théâtre

Le Nu CivilLes Viandes Magnétiques

« Maintenant que tu vis à la fin d'un monde, il faut savoir aussi se contenir. Et regarder autour. Car c'est la derniere fois que tu vois des formes qui te ressemblent. La population civile et sensuelle est le témoin lumineux de son propre dénouement. Ce qui semblait etre de l'air, une foret ou des levres, rougit désormais pour vaincre le vertige de la nudité. Plus rien ne fait écran aux écarts de l'atome, et les corps humains cedent à la science, comme autant de formats, de silhouettes ciselées pour la lecture. Mais qui lira ? Ne vois-tu pas le lendemain tenu en joue dans une allée du temps réel ? » Le Nu Civil est un travail de groupe où l'on cherche des alternatives énergétiques pour le réchauffement de la dimension humaine. Nous tentons de faire émerger nos ébauches et nos débordements comportementaux. Ni roles, ni trajectoires proprement définis : l'histoire est un château de cartes animé, qui s'ébranle aux moindres turbulences. Dans son dispositif, le spectacle met le regard du participant au centre et interroge les notions de crédibilité et d'exaltation. Qui sommes-nous face à la radioactivité ? Avons-nous quelque chose à redire ? Si l'adaptation des uns légitime l'abus des autres, le langage est rompu.

10 € (tarif plein) 5 € (étudiants, chomeurs) article 27

Texte : Jean-Baptiste Calame / Recherches et tentatives : Celine Beigbeder, Jean-Baptiste Calame, Lucie Debay, Arthur Egloff, Emile Falk-Blin, David Lerquet, Celine Orhel, Morgane Naas, Sophie Sénécaut /Une production Les Viandes Magnétiques / En coproduction avec le Théâtre la Balsamine /Avec le soutien du BRASS — Centre Culturel de Forest

Page 28: BRASS - brochure janvier juin 2015

P. 28

BRAS

SMA

RS 20

15

lu 09/03, me 11/03 Le Nu Civil Les Viandes Magnétiques BRASS — HALL PRINCIPAL

Page 29: BRASS - brochure janvier juin 2015

P. 29

BRAS

SMA

RS —

AVRI

L 20

15

sa 14/03 – di 29/0314:00 — 18:00

ABBAYE DE FOREST, 9 PLACE SAINT-DENIS 1190 FOREST

résidence / exposition

A.B.I. 4EstEvelyne De Behr

« Coup de Coeur » du Parcours d’Artistes Saint-Gilles – Forest 2014, Evelyne De Behr occupe les galeries de l’Abbaye de Forest le temps d’une résidence /exposition. Elle y présente un travail à partir du lieu, une immersion, un glanage d’informations. Prises de vue photographiques, captures vidéo, dessins, objets constitueront sa petite enquete. Que les gens puissent avoir un regard sur cet espace-là, ici et maintenant.

« Mon corps présent au coeur de l’ancien corps de logis résonne dans l’aile Est de l’ABI. »

Retrouvez l'interview d'Evelyne De Behr : pages 15 — 16

Entrée libreLe travail d’Evelyne De Behr sera également exposé durant l’exposition Coups de Coeur du Parcours d’Artistes.

je 26/03ouverture des portes à 20:00 début du concert à 20:30

BRASS — HALL PRINCIPAL

concert

World / Reggae

Retrouvez le programme complet des scenes ouvertes sur lebrass.be.

Entrée libreEn collaboration avec Dada Studios

SCÈNE OUVERTE

je 09/04inscription des équipes à partir de 20:00lancement du jeu à 20:30

BRASS — HALL PRINCIPAL

blind test

Air de Jeu Isabelle Bats

Retrouvez l'interview d'Isabelle Bats [artiste complice]: pages 12 — 14

Entrée libre

lu 13/04 – ve 17/0409:30 — 16:30

BRASS — GRAND GERMOIR

stage

OkileleRéseau de Musiciens-intervenants en Ateliers (ReMuA)

Claude Ponti, l’auteur de livres surréalistes pour les plus jeunes n’est plus à présenter. Patrick Leterme, icone de la radio et de la télévision, notre « Zygel » à nous, n'est plus à présenter non plus. Mais quand ces deux-là se rencontrent et créent un opéra sur un personnage tellement laid que quand il débarque tout le monde chante « Okilélé », cela donne un résultat explosif auquel nous vous proposons de goûter en avant-premiere. Lors du stage, les enfants découvriront les personnages, s’approprieront la partition de Patrick Leterme, se mettront en scene et en danse pour vous présenter en fin de stage le fruit de leur travail.

Infos et inscriptions : www.remua.bePour les enfants de 7 à 12 ans

Page 30: BRASS - brochure janvier juin 2015

P. 30

BRAS

SAV

RIL —

MAI

2015

Page 31: BRASS - brochure janvier juin 2015

P. 31

BRAS

S

ve 03/04 – di 17/05me — di : 11:00 — 18:00 / BRASS

exposition

Odyssées africainesje 02/04 18:00 : vernissage

me 15/04 nocturne jusque 21:00

me 13/05 nocturne jusque 21:00

Odyssées africaines propose un voyage artistique inédit au cœur de la création du Sud-Est du continent africain. Suivant la route empruntée il y a pres d'un siecle par une expédition coloniale, l’exposition convoque l’Histoire et met en lumiere son impact au présent à travers les œuvres de jeunes artistes peu, voire jamais présentés en Europe. Originaires des pays parcourus par cette expédition depuis l’actuelle République Démocratique du Congo jusqu’à Madagascar, les artistes livrent une réflexion traversée par le fait colonial et par la diversité de leurs expériences personnelles, entre leur territoire d’appartenance et l’ailleurs. Les artistes s’emparent d’une grande variété de supports — dessins, peintures, sculptures, photographies, installations, vidéos — pour (re)penser l’Histoire et nous informer du présent à travers l’exploration de trois themes : le matériau historique, le corps et l’espace urbain. L’exposition Odyssées africaines chemine au plus pres de ce que le philosophe Achille Mbembe a nommé « la productivité poétique de la mémoire » : un travail de ré-assemblage « au contemporain », révélateur des réalités complexes d’une Afrique encore largement méconnue.

Entrée libreVisites guidées et ateliers pour groupes et écoles. Contact : 02 332 40 24 - [email protected]

AVRI

L — M

AI 20

15

Maimuna AdamSammy Baloji

Rehema ChachageAnawana Haloba

Wanja KimaniAto Malinda

Michele MathisonMeleko Mokgosi

Rina Ralay-RanaivoAthi-Patra Ruga

Yves SambuGeorges Senga

Kemang Wa LehulereEmma Wolukau-Wanambwa

Billie ZangewaPortia Zvavahera

Commissaire de l’exposition :Marie-Ann Yemsi

Page 32: BRASS - brochure janvier juin 2015

P. 32

BRAS

Sje 16/04ouverture des portes à 20:00 début du concert à 20:30

BRASS — HALL PRINCIPAL

concert

Pop/Rock

Programme complet : page 5

Entrée libreEn collaboration avec Dada Studios

je 07/05inscription des équipes à partir de 20:00lancement du jeu à 20:30

BRASS — HALL PRINCIPAL

blind test

Air de Jeu Isabelle Bats

Entrée libre

ve 08/0520:00 BRASS — HALL PRINCIPAL

performance

Crash TestPlus d'infos en page 7 Retrouvez l'interview d'Isabelle Bats [artiste complice]: pages 12 — 14

Entrée libre Pour les participants, les places sont limitées et soumises à une inscription préalable : [email protected] 02 332 40 24

En étroite collaboration avec Isabelle Bats et Mathias Varenne

je 14/05ouverture des portes à 20:00 début du concert à 20:30

BRASS — HALL PRINCIPAL

concert

Hip Hop

Entrée libreEn collaboration avec Dada Studios, Alerte Urbaine et Lezarts Urbains

AVRI

L — M

AI 20

15ve 22/05 – di 14/06mardi et vendredi : 13:30 — 16:30week-end : 14:00 — 18:00

BRASS — SALLE DES CUVES

exposition

Coups de Coeur du Parcours d’Artistesje 21/05 18:30 : Vernissage

À l'occasion de la premiere édition du Parcours d'Artistes entre Saint -Gilles et Forest en mai/juin 2014, les visiteurs ont été invités à voter pour leurs artistes « coups de cœur ». L'exposition présentée dans deux lieux voisins, le BRASS et la Maison des Cultures de Saint -Gilles, permettra de dévoiler le travail inédit des six artistes forestois et des six artistes saint- gillois favoris du public : Rosa Gasquet, Stéfanie Bourdon, Laurence Deletaille, Samuel Idmtal, David Crunelle, Jean -Claire Lacroix, Evelyne de Behr, Fumihiro Ueoka, L'Appât (Quentin Pillot & Rebecca Rosen), Julia Eva Perez, Souleymane Diané et Michele Trojan. Les Coups de Cœur représentent l'élément essentiel d'une manifestation axée sur les relations entre artistes et public. Un an apres l'édition jumelée, le public est invité à déambuler dans les rues saint-gilloises et forestoises, entre la Maison des Cultures et le BRASS, le jeudi 21 mai à partir de 18:30.

Entrée libreEn partenariat avec la Commune de Saint-Gilles, le Service Culture de Saint Gilles et l'asbl Les rencontres saint-gilloises. Avec le soutien du College des Bourgmestre et Echevins de la Commune de Forest

SCÈNE OUVERTE

SCÈNE OUVERTE

Page 33: BRASS - brochure janvier juin 2015

P. 33

BRAS

S

ve 22/05 – di 14/06RUE DE MÉRODE

intervention en espace public

SchmilblickHelder Wasterlain

L'artiste Helder Wasterlain est en train de faire avancer le « Schmilblick » ! En allant à la rencontre des habitants de la rue de Mérode, qui relie Forest et Saint-Gilles, le BRASS et la Maison des Cultures, en les faisant parler d'eux à travers un objet de leur choix, Helder Wasterlain va photographier cet objet et afficher le résultat aux vitres de leurs maisons. Un projet artistique qui envahit l'espace public pendant toute la durée de l'exposition Coups de Cœur.

Dans le cadre de l’exposition Coups de Coeur du Parcours d’Artistes

me 27/05 – di 31/05BRASS — HALL PRINCIPAL + SALLE DES MACHINES

festival

Festival Art & AlphaLire et Ecrire Bruxelles

Pour croiser les regards, les disciplines et les publics, le Festival Arts & Alpha fait découvrir aux visiteurs des projets artistiques d’associations d’alphabétisation et de leurs partenaires culturels dans six lieux culturels bruxellois. Expositions, projections, spectacles, installations, salons d’écoute, visites guidées, animations, ateliers de pratiques artistiques, espaces d’échanges, de réflexions et autres rencontres seront au programme de cet événement collectif organisé du 27 au 31 mai 2015 dans plusieurs lieux culturels à Bruxelles : la Maison du Livre de Saint-Gilles, le BRASS — Centre Culturel de Forest, la Maison de la Création — Centre Culturel Bruxelles Nord, la Maison des Cultures et de la Cohésion Sociale de Molenbeek, L’iselp à Bruxelles, l’Espace Senghor à Etterbeek, Les Ateliers de la Banane (CEC à Saint-Gilles), Les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique à Bruxelles.

Pour plus d’infos sur ce festival : www.artsetalpha.be/2015

Une initiative de Lire et Ecrire Bruxelles et de la Maison des Cultures et de la Cohésion Sociale de Molenbeek / En collaboration avec tous les intervenants du Festival, avec l’asbl Banlieues et Kaligram / Avec le soutien de la Commission communautaire francaise Affaires socioculturelles et Cohésion sociale, de la Région de Bruxelles-Capitale, d’Actiris, de Bruxelles Formation, du Fonds social européen et de la Fédération Wallonie-Bruxelles

MAI —

JUIN

2015

PARTAGEZ VOS SOUVENIRS DU BRASS SUR TWITTER, FACEBOOK OU INSTAGRAM AVEC LE HASHTAG #LEBRASS ET DECOUVREZ TOUTES VOS RÉACTIONS SUR WWW.LEBRASS.BE

Page 34: BRASS - brochure janvier juin 2015

P. 34

BRAS

SJU

IN 20

15je 04/06 – di 14/06ABBAYE DE FOREST9 PLACE SAINT-DENIS 1190 FOREST

exposition

Street Faces by the Kids d’Une Maison en PlusUne Maison en Plus asbl

me 03/06 15:00 : Vernissage

Exposition des réalisations d’enfants participants aux mercredis créatifs d’Une Maison en Plus. Les oeuvres exposées portent sur la thématique du portait et sont issues des techniques émanant du StreetArt.

Entrée libreInfos et visites : [email protected] 349 82 40

me 03/06 – sa 06/0620:30 BRASS — HALL PRINCIPAL

théatre

Courir, patienter, courir, etc.Lazare Gousseau

ou pas comme ca – repartir, réécrire, rerire – ah oui aussi quand meme : donner le pitch de la course au cas où :

Adolphe, 35 ans, roule trop vite sur l’autoroute A77. Son pere l’attend à Mordhomme, village natal, pour feter son enterrement de vie de garcon et la mort de son nom de jeune fille. Dans la voiture, à la place du mort sa Femme, sur la banquette arriere la Plus Jeune Fille, dans le coffre sa Mere. Le véhicule a une avarie et ils doivent s’arreter sur une aire d’autoroute où plus personne n’y connaît rien en mécanique. Pres de la machine à café, Adolphe rencontre la Stoppeuse. Ne pouvant plus rien tirer du véhicule, cette fine équipe part à pied à travers les champs intensifs de l’industriculture.

– et finir par : citer Beckett et « rater, rater encore, rater mieux » !

Lazare Gousseau

10 € (tarif plein) 5 € (étudiants, chomeurs) article 27

Écriture : Lazare Gousseau /Musique : Renaud Garnier-Fourniguet / Collaboration artistique : Marie Lucon / Production : Cave Canem asbl / En coproduction avec le Théâtre de la Vie (saison 13/14)

sa 06/06 – di 07/0610:00 — 18:00

BRASS — SALLE DES MACHINES

atelier

We Can Be HeroesGroupenfonction / Arnaud Pirault

di 07/06 18:00 : présentation publique

Voir aussi We Can Be Heroes du sa 07/02 au di 08/02 en pages 8 et 9.

Atelier de deux jours : 60 € / Gratuit pour les usagers du CPAS / Infos et inscriptions : [email protected], 02 332 40 24

Les verbes à l'indicatif ne donnent de juste que des indications – on les suivra ou pas, mais bon :

– reprendre La course, texte écrit en 2013 et joué en 2014 au Théâtre de la Vie, mais : – jouer au BRASS la version « bistrot », sans spectacle, juste parole et musique – et aussi surtout, aller ailleurs (qui sera toujours un ici), c'est-à-dire : – saisir et profiter de l'espace offert par le BRASS pour faire autre chose : – (espérer ca :) quelque chose d’inconnu ou que je n'aurais encore jamais fait

Page 35: BRASS - brochure janvier juin 2015

P. 35

BRAS

S

di 14/0610:00 — 19:00

PARC DE FOREST

festival des arts pour enfants

SuperVlieg- SuperMouche

SuperVliegSuperMouche, c’est une journée ludique et festive dans un des plus beaux espaces verts de Bruxelles : le Parc de Forest. Venez découvrir une programmation surprenante de théâtre, de poésie, d’art plastique, de musique et de danse. Plus de 50 spectacles et ateliers destinés aux familles. Regarder, écouter, construire, rever, pique-niquer, jouer… Laissez-vous surprendre par cet inoubliable début d’été !

Entrée libreProjet porté par le Wiels en partenariat avec les Communes de Forest & Saint-Gilles, les Affaires Culturelles Néerlandophones des Communes de Forest & Saint-Gilles, PianoFabriek, Ten Weyngaert et le BRASS / Avec le soutien du Ministre de la Communauté flamande en charge des affaires bruxelloises et de la Commission Communautaire Flamande

ve 19/06 – di 21/0620:00 BRASS

festival sérigraphie/micro-édition/musique

WonderBrassLe Singe à Fable

Pour la Fete de la Musique 2015, le collectif de sérigraphes « le Singe à Fable » propose WonderBrass, un festival trans-artistique réunissant des collectifs de plasticiens, des stands de micro-éditions et des labels musicaux indépendants. Le WonderBrass se veut ludique, interactif et éducatif, un pont entre la musique et les arts graphiques. Des workshops seront organisés et ouverts à tous, tout au long du week-end. Un fanzine participatif sera réalisé en amont avec des associations forestoises. La sérigraphie n’aura plus aucun secret pour vous ! Wonderful ! Wonderbaar ! WonderBrass !

Prix libreLa programmation détaillée sera annoncée courant 2015.

je 25/06ouverture des portes à 20:00 début du concert à 20:30

BRASS — HALL PRINCIPAL

concert

Musiques électroniques

programme complet : page 5

Entrée libreEn collaboration avec Dada Studios

SCÈNE OUVERTE

JUIN

2015

Page 36: BRASS - brochure janvier juin 2015

P. 36

BRAS

S

série le Brass 2014 — 2015 par David Widart [ photographe complice du BRASS ]

Page 37: BRASS - brochure janvier juin 2015

P. 37

BRAS

S

C’EST QUOI LE BRASS ?

Le BRASS est le Centre Culturel de Forest, il soutient les initiatives émergentes et les pratiques culturelles actuelles. Il développe la majorité de ses actions dans l’ancien bâtiment de production électrique et de brassage des Brasseries Wielemans-Ceuppens, véritable témoin du patrimoine industriel brassicole du début du XXème siècle. Ouvert sur son quartier et résolument inscrit dans son urbanité, le BRASS capitalise les énergies locales et les initiatives multiculturelles, artistiques et citoyennes des quartiers de Forest et du sud de Bruxelles. Tout au long de l’année, il propose des concerts, des spectacles, des expositions, des ateliers, des scènes ouvertes, des rendez-vous conviviaux, des soirées performances. Un bar est ouvert avant, pendant et après les évènements proposant une carte de boissons locales et de qualité. Le Centre Culturel propose également des expositions dans les galeries de l’Abbaye de Forest. Au delà du BRASS, le Centre Culturel, en étroite collaboration avec la commune, fédère les structures culturelles et artistiques de Forest sur l’ensemble de la commune en lien permanent avec les structures de quartier et de cohésion sociale dans une volonté affirmée de brassages culturels. Dans cet objectif, il propose depuis le printemps 2014 un Parcours d’Artistes en étroite collaboration avec la commune de Saint-Gilles.

AUSSI AU BRASS

BLI:B (bibliothèque néerlandophone communale) : 02 343 20 04 / [email protected] / www.blib.be

Radio Vibration : 107.2 FM (Bruxelles) / www.vibration.fm

Activités de quartier : ateliers de la Maison de Jeunes de Forest, cours d’alphabétisation de l’Espace Femmes de la Maison de Quartier Saint Antoine, école des devoirs de l’asbl Médina Sport, potager collectif Mille Semences-Ceuppens…

DEVENEZ AMBASSADEUR COMPLICE

Envie de vous impliquer sur le développement du BRASS, de donner un coup de main ponctuel, de mieux le faire connaître auprès de vos voisins et amis, contactez-nous au 02 332 40 24 ou par mail : [email protected]

MÉDIATION / PARTENARIATS ASSOCIATIFS

Envie de découvrir nos projets, notre programmation, nos ateliers ? Envie d’envisager un partenariat avec votre école, votre association ? Contactez Tamara au 02 332 40 24 ou par mail : [email protected]

Le BRASS est partenaire d’Article 27 et est signataire de sa charte de la médiation culturelle.

Le Brass s’inscrit dans une dynamique culturelle collective et solidaire au sud de Bruxelles en s’associant avec le Centre Culturel Jacques Franck à Saint-Gilles et le Centre Culturel « Escale du nord » à Anderlecht. Le Brass est membre de la concertation des centres culturels bruxellois. Notre objectif commun est d’être au plus près des préoccupations culturelles des habitants. www.centresculturelsbruxellois.be

Le programme présenté dans ces pages est susceptible d'évolution et d'ajouts. Retrouvez les informations complètes et à jour sur notre site Internet, dans nos programmes bimensuels et en vous inscrivant à notre newsletter.

BRASS – Centre Culturel de Forest Avenue Van Volxem, 364 1190 FOREST 02 332 40 24 [email protected]

Tram 82 et 97, arrêt WIELS Bus 49 et 50, arrêt WIELS Station Villo : WIELS De la Gare du Midi, de la Barrière de Saint-Gilles ou de la Place Albert : 5 min en vélo / 15 min à pied

Location de salles : [email protected]

www.lebrass.be www.facebook.com/lebrass www.twitter.com/le_brass www.instagram.com/le_brass

Page 38: BRASS - brochure janvier juin 2015

P. 38

BRAS

SDirecteur : Frédéric Fournes [email protected]

Chargé de développement : Quentin Velghe [email protected]

Chargée de projets, médiation et partenariats : Tamara Maes [email protected]

Gestionnaire comptable : Hassan Gaa [email protected] / [email protected]

Régisseur général : Matthieu Gaillet [email protected]

Assistant régie : Abdel Lahouari [email protected]

Ambassadeur de proximité : Daniel Godinho [email protected]

Aides logistiques : Abdel Arakchou [email protected]

Hamid Haddadi [email protected]

Stagiaires : Emmanuelle, Bastien, Nemo, Valentin

Président : Denis Stokkink

Échevin responsable : Charles Spapens, Échevin de la Culture de Forest

Design graphique : Pierre-Philippe Duchâtelet et Lionel Maes [ La Villa Hermosa ]

Photographie : David Widart direction artistique : La Villa Hermosa

Éditeur responsable : Frédéric Fournes 364 Avenue Van Volxem 1190 Forest

SOUTIENS INSTITUTIONNELS : le Collège des Bourgmestre et Échevins de la Commune de Forest, la Fédération Wallonie-Bruxelles, la COCOF,la Région de Bruxelles-Capitale

PARTENAIRES FORESTOIS :

Médina Sports, Service Prévention de la Commune de Forest, Espace Femmes, Hiwar

AUTRES PARTENAIRES :

SPONSORS :

CHAFF

Page 39: BRASS - brochure janvier juin 2015

P. 39

BRAS

S

série le Brass 2014 — 2015 David Widart

Page 40: BRASS - brochure janvier juin 2015

06/01 – 13/02 exposition Waterl'eau Centre Bruxellois d'Education à la Nature p.04

08/01 blind test Air de Jeu Isabelle Bats p.04

15/01 SCÈNE OUVERTE concert Jazz/Blues p.04

20/01 CINéSOEP #6 court-métrage Parlez-vous aux plantes ? Camille Ducellier p.06

création sonore Un monde vécu Claire Gatineau et Yves Robic

22/01 – 25/01 exposition / workshop Carte Blanche « Brussels Art Factory » p.06

01/02 concert TR/ST p.07

05/02 blind test Air de Jeu Isabelle Bats p.07

06/02 performance Crash Test p.07

07/02 – 08/02 atelier+présentation publique We Can Be Heroes Groupenfonction p.09

07/02 concert Buzz Booster Belgique – Demi-finale Lezarts Urbains p.09

10/02 CINéSOEP #7 court-métrage Espace Éléonore Gilbert p.10

création sonore Qu'est ce qui m'empeche ? Aline Jacques

13/02 concert Léonie Pernet + Pak Yan Lau et Benjamin Chaval + Alto Clark + Dj Chazam

p.10

18/02 performance (Pas si) Fragile ! The Next Performance Art Generation p.11

19/02 SCÈNE OUVERTE concert Chanson francaise p.11

02/03 – 20/03 café éphémere CAFÉ FRIMA*S p.21 — p.26

07/03 concert Noir Boy George + Jessica 93 + Usé p.27

09/03,11/03 théâtre Le Nu Civil Les Viandes Magnétiques p.27

14/03 – 29/03 résidence / exposition A.B.I. 4Est Evelyne De Behr p.29

26/03 SCÈNE OUVERTE concert World / Reggae p.29

03/04 – 17/05 exposition ODYSSÉES AFRICAINES p.30 — p.31

09/04 blind test Air de Jeu Isabelle Bats p.29

13/04 – 17/04 stage Okilele ReMuA p.29

16/04 SCÈNE OUVERTE concert Pop/Rock p.32

07/05 blind test Air de Jeu Isabelle Bats p.32

08/05 performance Crash Test p.32

14/05 SCÈNE OUVERTE concert Hip Hop p.32

22/05 – 14/06 exposition Coups de Coeur du Parours d'Artistes p.32

22/05 – 14/06 intervention en espace public Schmilblick Helder Wasterlain p.33

27/05 – 31/05 Festival Art & Alpha Lire et Ecrire Bruxelles p.33

04/06 – 14/06 exposition StreetFaces Une Maison en Plus asbl p.34

03/06 – 06/06 théâtre Courir, patienter, courir, etc. Lazare Gousseau p.34

06/06 – 07/06 atelier+présentation publique We Can Be Heroes Groupenfonction p.34

14/06 festival des arts pour enfants SuperVliegSuperMouche p.35

19/06 – 21/06 festival sérigraphie/micro-édition/musique Wonderbrass p.35

25/06 SCÈNE OUVERTE concert Musiques électroniques p.35

JANV

IER

FÉVR

IER

MAR

SAV

RIL

MAI

JUIN