14
Service de l’enfance et de la jeunesse SEJ Jugendamt JA Direction de la santé et des affaires sociales DSAS Direktion für Gesundheit und Soziales GSD OUVERTURE D’UN NOUVEL AES Dispositions à assurer pour le processus d’autorisation de l’AES et soutien aux nouvelles places AES Bref Résumé

Bref Résumé

  • Upload
    kalani

  • View
    45

  • Download
    0

Embed Size (px)

DESCRIPTION

OUVERTURE D’UN NOUVEL AES — Dispositions à assurer pour le processus d’autorisation de l’AES et soutien aux nouvelles places AES. Bref Résumé. Principes. - PowerPoint PPT Presentation

Citation preview

Page 1: Bref Résumé

Service de l’enfance et de la jeunesse SEJJugendamt JA

—Direction de la santé et des affaires sociales DSASDirektion für Gesundheit und Soziales GSD

OUVERTURE D’UN NOUVEL AES—

Dispositions à assurer pour le processus d’autorisation de l’AES

et soutien aux nouvelles places AES

Bref Résumé

Page 2: Bref Résumé

2Service de l’enfance et de la jeunesse SEJ

Principes

Le Service de l’enfance et de la jeunesse (SEJ) est l'autorité désignée par le droit cantonal (art 22 al. 2 lit c LEJ & art. 86 al. 1 LACC) pour délivrer l'autorisation d'accueil et pour exercer la surveillance des milieux d'accueil.

LE SEJ est chargé de l’application des tâches relatives aux placements d'enfants dans les institutions telles que définies par l'article 13 de l’Ordonnance fédérale du 19 octobre 1977 réglant le placement d'enfants à des fins d’entretien et en vue d’adoption (OPEE ; section 4 : placement dans des institutions) 

Page 3: Bref Résumé

3Service de l’enfance et de la jeunesse SEJ

Cadre légal

La loi du 9 juin 2011 sur les structures d’accueil extrafamilial de jour (LStE) et son règlement d’application (RStE), rassemblent, sous une seule législation, les principes régissant l’accueil préscolaire et l’accueil extrascolaire.

La loi entend garantir un nombre suffisant de places d’accueil extrafamilial de jour permettant la conciliation de la vie familiale et professionnelle. Elle assure des prestations de qualité qui sont financièrement accessibles à tous. Elle prévoit d’améliorer l’accessibilité financière de l’offre en demandant que la tarification se fasse en fonction de la capacité économique des parents et en introduisant une participation financière du canton et des employeurs (voir PPT « Ouverture AES_2_Subvention Etat-employeurs »)

Page 4: Bref Résumé

4Service de l’enfance et de la jeunesse SEJ

Démarche en vue de l’ouverture de l’AES

1. Suivre les Directives sur les structures d’accueil extrascolaire

Les projets d’AES doivent se référer aux Directives pour les structures d’accueil extrascolaire, publiées le 1er mars 2011 par la DSAS.

Les Directives sur les structures d’accueil extrascolaire fixent les conditions réglant:

> Le cadre matériel de l’accueil,

> Les directives de sécurité,

> Le taux de couverture en personnel,

> Les qualifications et aptitudes éducatives du personnel d’encadrement.

Le SEJ se tient à disposition pour assurer une visite des locaux pour préavis

Page 5: Bref Résumé

5Service de l’enfance et de la jeunesse SEJ

Démarche en vue de l’ouverture de l’AES

2. Déposer une demande d’autorisation auprès du SEJ

Le support juridique de la structure AES doit remplir une demande d’autorisation.

Le formulaire complété ainsi que l’ensemble des documents demandés doivent parvenir au SEJ 3 mois avant la date prévue pour l’ouverture de la structure.

Documents à disposition: Formulaire de demande d’autorisation DOC (210 kb) Données pour le site internet du SEJ DOC (131 kb) Règlement d’application de la structure (modèle) PDF (14 kb) Projet éducatif / programme des activités (modèle) PDF (12 kb) Certificat médical (modèle) DOC (78 kb)

Page 6: Bref Résumé

6Service de l’enfance et de la jeunesse SEJ

Autre document à disposition

Modèle de plan comptable

La DSAS met à disposition un plan comptable sous la forme d’un outil à disposition en 2013.

Objectif visé: Introduction du plan comptable pour le budget 2015.

Modèle de plan comptable harmoniséExemple de comptes

Page 7: Bref Résumé

7Service de l’enfance et de la jeunesse SEJ

Précisions: Règlement communal / conventions

LStE, art. 6, al. 3 & 4

En fonction de l’évaluation des besoins, les communes proposent, soutiennent et subventionnent un nombre suffisant de places d’accueil préscolaire et extrascolaire.

Pour ce faire, elles créent des structures d’accueil ou passent des conventions avec des structures d’accueil autorisées ou avec des associations faîtières. Les conventions portent sur l’ensemble ou sur une partie des places autorisées d’une structure.

Page 8: Bref Résumé

8Service de l’enfance et de la jeunesse SEJ

La commune crée une structure communale=> Règlement communal

Dans le cas d’un AES communal (support juridique de l’AES = la commune):

Il est recommandé d’établir un Règlement communal de portée générale (voir le info'SCom 4/2011) spécifique à l’accueil extrascolaire. Ce Règlement renvoie à un Règlement d’application pour les éléments plus organisationnels de l’accueil extrascolaire (éléments susceptibles d’évoluer avec le projet d’AES).

Un modèle de Règlement communal peut être obtenu auprès du Service de l’enfance et de la jeunesse (en projet)

Le Règlement communal doit être soumis pour examen préalable à la DSAS. Pour ce faire, il doit être transmis au Service de l’enfance et de la jeunesse.

Un délai de 6 semaines pour cet examen préalable doit être prévu.

Page 9: Bref Résumé

9Service de l’enfance et de la jeunesse SEJ

Convention entre structures associatives et commune(s)

Lorsque le support juridique de l’AES est une Association: la commune doit passer une convention avec la structure.

RStE Art. 5 Conventions (art. 6 LStE)1 Les conventions au sens de l’article 6 LStE règlent au minimum :a) le type de places d’accueil, les modalités de l’accueil et le nombre de placesd’accueil ;b) le mode d’octroi et le montant de la subvention communale ;c) les principes de tarification ;d) le mode d’approbation du budget, des comptes annuels, du barème des tarifset du rapport d’activité ;e) les échanges de données entre la commune et la structure d’accueil.

Une copie des conventions est transmise au SEJ.

Page 10: Bref Résumé

10Service de l’enfance et de la jeunesse SEJ

Procédure d’examen des RèglementsLes communes établissent un projet de règlementAvant de soumettre ce règlement au législatif communal, elles le font parvenir au Service de l’enfance et de la jeunesse (SEJ) pour un examen préalable

(Un délai de 6 semaines pour cet examen préalable doit être prévu).

Examen préalableLe SEJ transmet le projet de règlement au Scom et à la DICS (pour les accueils extrascolaires). Ces trois services établissent leurs remarques. Le SEJ communique les conclusions des services aux communes en leur indiquant la suite à donner

Les communes font adopter leur règlement par leur organe législatif

Examen finalLes communes présentent leur règlement, en quatre exemplaires, au SEJ, accompagné de l’extrait du procès-verbal de l’assemblée communale ou du conseil général qui l’a adopté. Sur la proposition des services consultés, la Direction de la santé et des affaires sociales approuve le règlement.

Page 11: Bref Résumé

11Service de l’enfance et de la jeunesse SEJ

Soutien cantonal pour les nouvelles places AES

Principe: Fonds cantonal d’incitation à la création de places en accueil extrascolaire (LStE art. 18) Dans la mesure des montants disponibles, le Fonds verse 3000 francs pour chaque nouvelle place d’accueil extrascolaire (offre à plein temps) ouverte entre le 1er juillet 2011 et le 30 juin 2014.

Le soutien entier est versé pour les places ouvertes durablement pendant trois unités d’accueil par jour, sur cinq jours de la semaine et 45 semaines par année. Le soutien est réduit au prorata de l’offre effective pour les structures qui proposent moins d’unités d’accueil.

Application: La structure doit répondre aux conditions prévues par la loi et aux critères de l’offre minimale.

Document à disposition: Les critères pour le soutien à la création de places AES

Processus: Cette aide est allouée suite à l’évaluation assurée par le SEJ dans le cadre du processus d’autorisation des structures d’accueil extrascolaire et suite à l’ouverture effective de la structure. Le nombre de places d’accueil autorisées par le SEJ sert de base au calcul du montant attribué.

Pour bénéficier de l’aide cantonal, la structure doit répondre aux conditions prévues par la loi ainsi qu’aux critères de l’offre minimal (critères ouvertures)

Page 12: Bref Résumé

12Service de l’enfance et de la jeunesse SEJ

Autres informations - Soutien de l’OFAS

Soutien à la création de nouvelles places d’accueil permettant la conciliation de la vie de famille-travail

Prolongation du programme de soutien: 1er octobre 2010 au 31 janvier 2015

Processus: Les demandes doivent être déposées auprès de l’OFAS avant l'ouverture de la structure ou l'augmentation de l'offre mais au plus tôt quatre mois auparavant. La date du cachet de la poste fait foi. Les demandes qui ne respecteront pas ce délai ne pourront pas être prises en considération.

Informations disponibles sur le site internet de l’OFASOffice fédéral des assurances sociales

Contact:031 324 06 76 ou 031 322 90 [email protected]

Page 13: Bref Résumé

13Service de l’enfance et de la jeunesse SEJ

Autres informationsSubvention pour les locaux AESLoi du 9 juin 2011 modifiant la loi relative aux subventions pour les constructions d’écoles enfantines, primaires et du cycle d’orientation

Ordonnance du 6 décembre 2011 modifiant le règlement sur les subventions

pour les constructions d’écoles enfantines, primaires et du cycle d’orientation

Le montant subventionnable est obtenu en prenant le nombre de places d’accueil prévu, jusqu’à concurrence de 15% de l’effectif du cercle scolaire selon la statistique de la DICS, multiplié par 3 m2 au maximum et augmenté de 30% afin de tenir compte des locaux sanitaires, des circulations, des vestiaires et des locaux techniques, conformément aux dispositions réglementaires actuelles.

Contact: Direction de l'aménagement, de l'environnement et des constructions DAEC, Service des bâtiments

Page 14: Bref Résumé

14Service de l’enfance et de la jeunesse SEJPrésentation de la loi du 9 juin 2011 sur les structures d’accueil extrafamilial de jour (LStE)

Pour plus d’informations:

Service de l’enfance et de la jeunesse

Secteur des milieux d’accueil

[email protected]

T +41 26 305 15 30