2
AGENDA - EXPOSITIONS - . Du 11 juillet au 25 août - Espace Jacquem’Arts « De la nature morte à la montagne » par Pierre RASER Huiles sur toile Vernissage : mer.19 juillet à 19h . Dès mi-juillet 2017 Maison du Patrimoine « A TANINGES, mon oeil a surpris » Patrimoine alpin en photos - ANIMATIONS - . Du 10 juillet au 25 août - Au Bal des livres Vente de livres anciens et d’occasion à l’ancien lavoir : livres historiques, BD, romans, ... . Du 18 juillet au 24 août : Jeu de piste « Découverte du patrimoine » RDV les mar. mer. et jeudi à 10h à la Maison du Patrimoine . Mer. 9 août, 20h Conférence « Zoom sur le bouquetin et le gypaète en réserve naturelle» par Franck MIRAMAND, CEN 74 . Jusqu’au 30 avril 2018 Concours littéraire «Contes pour adultes ou enfants» « A TANINGES, mon oeil a surpris » La Maison du Patrimoine présente une exposition de photographies à partir de la mi-juillet. Laissez-vous surprendre par ces vues du petit patrimoine et des richesses architecturales visibles dans les hameaux et dans le bourg. Greniers, fours à pain, fenêtres, ornements, fontaines,... une mise en lumière qui donne envie de se balader. Exposition temporaire Entrée libre et gratuite © Pierre RASER VIE DE GRENIERS : typologie Le grenier isolé, bâti à l’écart de la maison, est une construction savoyarde typique. – Le grenier simple est le plus répandu : le « grenier caisse », le plus simple, est ancien. Sous son toit, c’est une « vaste caisse en bois, reposant sur des poutres elles-mêmes appuyées aux angles sur de grosses pierres les isolant du sol » (J. Robert, 1939). – Le grenier double ou à étage comporte deux mêmes « grandes caisses de bois identiques superposées sous une seule toiture. » – Le grenier double juxtaposé ou grenier jumelé est constitué de deux greniers simples côte à côte et souvent abrités par un toit supplémentaire commun, ou sous une remise. On le rencontre plutôt dans le massif du Mont-Blanc, dans le Beaufortain et dans le Chablais. – Le grenier complexe : il peut avoir deux étages et quatre ou cinq pièces qui se sont ajoutées successivement et qui remplissent des fonctions différentes, dont une chambrette. [extraits de la revue «Maisons Paysannes de France» N° 202 - hiver 2016] Grenier double La Plaigne d’Etry Ferme Henrioud et sa niche votive - 1762 - Petit Jutteninges BREVES D’ARCADE été 2017 A DECOUVRIR DANS L’EXPO

BREVES D’ARCADE

  • Upload
    others

  • View
    13

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: BREVES D’ARCADE

AGENDA- EXPOSITIONS -

. Du 11 juillet au 25 août - Espace Jacquem’Arts« De la nature morte à la montagne »par Pierre RASERHuiles sur toileVernissage : mer.19 juillet à 19h

. Dès mi-juillet 2017Maison du Patrimoine« A TANINGES,mon oeil a surpris »Patrimoine alpin en photos

- ANIMATIONS -. Du 10 juillet au 25 août - Au Bal des livres Vente de livres anciens et d’occasion à l’ancien lavoir : livres historiques, BD, romans, ...

. Du 18 juillet au 24 août : Jeu de piste« Découverte du patrimoine »RDV les mar. mer. et jeudi à 10h

à la Maison du Patrimoine

. Mer. 9 août, 20hConférence « Zoom sur le bouquetin et le gypaète en réserve naturelle»par Franck MIRAMAND, CEN 74

. Jusqu’au 30 avril 2018 Concours littéraire «Contes pour adultes ou enfants»

« A TANINGES,mon oeil a surpris »

La Maison du Patrimoine présente une exposition de photographies à partir de la mi-juillet.

Laissez-vous surprendre par ces vues du petit patrimoine et des richesses architecturales visibles dans les hameaux et dans le bourg.Greniers, fours à pain, fenêtres, ornements, fontaines,... une mise en lumière qui donne envie de se balader.

Exposition temporaireEntrée libre et gratuite

© P

ierr

e R

AS

ER

VIE DE GRENIERS : typologie

Le grenier isolé, bâti à l’écart de la maison, est une construction savoyarde typique.

– Le grenier simple est le plus répandu : le « grenier caisse », le plus simple, est ancien. Sous son toit, c’est une « vaste caisse en bois, reposant sur des poutres elles-mêmes appuyées aux angles sur de grosses pierres les isolant du sol »(J. Robert, 1939).

– Le grenier double ou à étage comporte deux mêmes« grandes caisses de bois identiques superposées sous une seule toiture. »

– Le grenier double juxtaposé ou grenier jumelé est constitué de deux greniers simples côte à côte et souvent abrités par un toit supplémentaire commun, ou sous une remise. On le rencontre plutôt dans le massif du Mont-Blanc, dans le Beaufortain et dans le Chablais.

– Le grenier complexe : il peut avoir deux étages et quatre ou cinqpièces qui se sont ajoutées successivement et qui remplissent des fonctions différentes, dont une chambrette.

[extraits de la revue «Maisons Paysannes de France» N° 202 - hiver 2016]

Grenier doubleLa Plaigne d’Etry

Ferme Henrioud et sa niche votive - 1762 - Petit Jutteninges

BREVES D’ARCADE été 2017

A DECOUVRIRDANS L’EXPO

Page 2: BREVES D’ARCADE

INTERVIEW CROISÉEcollectif Art’Cade

Michelle CURRAL et Anne-Marie MICHEL (artistes) nous éclairent sur leurs démarches.

ARCADE : Quelle est votre technique de prédilection ?

M.C. : Du pastel sec mais aussi de la sculpture sur pierre et du modelage terre.A-M.M. : Le papier découpé mais également le travail du bois, notamment la sculpture au couteau.

ARCADE : Depuis combien de temps vous êtes vous lancées dans une pratique artistique ?

M.C. : Depuis 2005 dans la sculpture, depuis bien plus longtemps dans le dessin.A-M.M. : Depuis trois ou quatre ans.

ARCADE : Quel est votre moteur ?

M.C. : Du plaisir. Mon moteur, c’est mon envie de faire toujours de nouvelles choses, je ne peux pas rester sans rien faire.A-M.M. : La concentration, le calme, le plaisir de l’objet fini. C’est la passion qui guide tout.

ARCADE : Une oeuvre ou une rencontre avec un artiste qui vous a particulièrement marquées ?

M.C. : Marie de Limelette et Bruno Agolini dans deux styles différents.A-M.M. : Barbara Morin.

ARCADE : Une envie pour les années à venir dans votre pratique ?

M.C. : Essayer de nouvelles techniques.A-M.M. : Progresser et faire des adeptes du papier découpé et de la sculpture au couteau.

APPEL A PARTICIPATION : ARCADE recherche photos, correspondances, documents, objets,... de vos aïeux ayant combattu lors du conflit 14/18.

Rdv au Forum des Associations de Taninges pour des démos du collectif Art’Cade : SAMEDI 9 SEPTEMBRE de 13h à 17h30(au gymnase)

Fête du Jeu à la Maison du Patrimoine,

un défi familial

Nuit des Musées, soirée contée« Mémé raconte »... une nuit au fil des histoires

Assemblée Générale 2016

« Pêle-Mêle »Exposition ducollectif Art’Cade

Conférence « Au rythme des cloches : le message des sonneries profanes et religieuses»

Nos animations

récentes...