25
Brevet fédéral d’informaticien-ne Examen final à blanc Tronc commun - Enoncé Septembre 2011 Page 1 de 13 © ICT-Formation professionnelle Brevet fédéral Examen final à blanc Informaticien-ne - Tronc commun Version 1.1.0 Problème Module Points 1 15 2 14 3 10 4 10 5 14 6 16 7 15 8 20 9 21 10 14 11 16 12 15

Brevet fédéral Examen final à blanc · Brevet fédéral d’informaticien-ne Examen final à blanc ... mante. Les scanners sont utilisés pour numériser des bulletins de livraison

  • Upload
    others

  • View
    15

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Brevet fédéral Examen final à blanc · Brevet fédéral d’informaticien-ne Examen final à blanc ... mante. Les scanners sont utilisés pour numériser des bulletins de livraison

Brevet fédéral d’informaticien-ne Examen final à blanc Tronc commun - Enoncé

Septembre 2011 Page 1 de 13

© ICT-Formation professionnelle

Brevet fédéral

Examen final à blanc

Informaticien-ne - Tronc commun

Version 1.1.0

Problème Module Points

1 15

2 14

3 10

4 10

5 14

6 16

7 15

8 20

9 21

10 14

11 16

12 15

Page 2: Brevet fédéral Examen final à blanc · Brevet fédéral d’informaticien-ne Examen final à blanc ... mante. Les scanners sont utilisés pour numériser des bulletins de livraison

Brevet fédéral d’informaticien-ne Examen final à blanc Tronc commun - Enoncé

Septembre 2011 Page 2 de 13

© ICT-Formation professionnelle

Problème 1 15 points

Introduction Vous travaillez au service informatique d’une grande entreprise commerciale. Dans le cadre de l’étude préalable d’un projet de mise en place d’un progiciel de gestion, votre supérieur vous mandate pour rassembler des informations sur les solutions exis-tantes. Vous décidez de vous rendre à une exposition informa-tique pour connaître l’offre du marché. Ainsi, vous organisez la visite de l’exposition informatique annuelle à Lausanne qui ras-semble tous les fournisseurs de progiciels de gestion de renom ou leurs représentants avec leurs solutions et prestations.

Problème Lors de votre visite de l’exposition, citez 2 thèmes différents pour lesquels vous souhaitez obtenir des informations précises pour votre projet d’acquisition.

Ce faisant, prenez en compte la phase dans laquelle le projet se situe et la pertinence des informations à obtenir dans le cadre de la visite de l’exposition.

Pour chaque thème, apportez les éléments suivants :

Une description claire du thème en mots clé

Par thème, deux informations concrètes que vous souhaitez connaître

Pour un des deux thèmes, écrivez une explication en 2 à 4 phrases qui montre clairement pourquoi vous souhaitez obtenir cette information. Prenez en compte la phase dans laquelle se si-tue le projet et de la pertinence de l’information dans le cadre de la visite de l’exposition. Sur la feuille de réponse, cochez le thème qui correspond à votre explication.

Page 3: Brevet fédéral Examen final à blanc · Brevet fédéral d’informaticien-ne Examen final à blanc ... mante. Les scanners sont utilisés pour numériser des bulletins de livraison

Brevet fédéral d’informaticien-ne Examen final à blanc Tronc commun - Enoncé

Septembre 2011 Page 3 de 13

© ICT-Formation professionnelle

Problème 2 14 points

Introduction Vous travaillez dans une petite équipe pour l’évaluation d’offres dans un projet informatique d’acquisition. Vous souhaitez vous assurer que la procédure à suivre pour établir les pondérations d’évaluation des offres est pertinente.

Problème Décrivez la méthode ou la procédure à suivre pour définir des cri-tères distincts de manière aussi transparente et objective que pos-sible.

Votre solution doit comprendre les données suivantes :

Une description en 3 à 4 phrases et/ou une représentation gra-phique qui montre clairement comment la méthode ou la procé-dure à suivre doit être utilisée. Cette description doit montrer clairement comment les pondérations sont définies à l’aide de cette méthode ou cette procédure.

Une justification en 2 à 4 phrases qui montre clairement que cette méthode ou cette procédure est objective et transparente.

Page 4: Brevet fédéral Examen final à blanc · Brevet fédéral d’informaticien-ne Examen final à blanc ... mante. Les scanners sont utilisés pour numériser des bulletins de livraison

Brevet fédéral d’informaticien-ne Examen final à blanc Tronc commun - Enoncé

Septembre 2011 Page 4 de 13

© ICT-Formation professionnelle

Problème 3 10 points

Introduction Vous travaillez dans le service informatique d’un hôpital universi-taire. Actuellement, l’hôpital mène une étude sur l’efficacité d’un médicament avec une entreprise pharmaceutique américaine. Dans le cadre de cette étude, les valeurs du laboratoire comme par exemple la pression du sang des patients qui participent à l’étude, son taux de cholestérol, sa température, son poids, …, doivent être transmises au fabricant. La direction de l’hôpital doit s’assurer que, lors de ces échanges, la loi suisse sur la protection des données est respectée.

Problème Nommez et décrivez 2 mesures distinctes pour assurer la confiden-tialité, et respectivement l’intégrité des données dans le cadre des échanges entre l’hôpital et l’entreprise pharmaceutique.

Pour chaque mesure, précisez les tâches suivantes :

Une description claire et non ambigüe

Une description en 3 à 4 phrases montrant clairement comment la mesure et son effet assurent la confidentialité ou l’intégrité des données.

Page 5: Brevet fédéral Examen final à blanc · Brevet fédéral d’informaticien-ne Examen final à blanc ... mante. Les scanners sont utilisés pour numériser des bulletins de livraison

Brevet fédéral d’informaticien-ne Examen final à blanc Tronc commun - Enoncé

Septembre 2011 Page 5 de 13

© ICT-Formation professionnelle

Problème 4 10 points

Introduction Vous travaillez au siège principal d’une agence de voyage active au niveau international. Le système d’information de l’agence est centralisé au siège principal. En tout, 1200 collaboratrices et col-laborateurs y sont connectés pour consulter des informations et enregistrer les inscriptions. Des mesures sont à prendre pour mi-nimiser la durée d’une défaillance de ce système centralisé. Pour cela, on élabore un Disaster Recovery-Plan.

Problème Décrivez 2 mesures organisationnelles différentes qui doivent être contenues dans le Disaster Recovery-Plan en cours d’élaboration pour que, en cas d’une défaillance, ce système centralisé puisse être opérationnel rapidement. Ces mesures doivent impérativement être de la responsabilité de l’exploitation du système.

Votre solution doit contenir les données suivantes :

Une description pertinente de la mesure en utilisant des mots clé

Une description en 3 à 4 phrases qui montre clairement l’effet la mesure. La description doit faire ressortir clairement pourquoi la mesure permet de rendre le système opérationnel rapidement.

Page 6: Brevet fédéral Examen final à blanc · Brevet fédéral d’informaticien-ne Examen final à blanc ... mante. Les scanners sont utilisés pour numériser des bulletins de livraison

Brevet fédéral d’informaticien-ne Examen final à blanc Tronc commun - Enoncé

Septembre 2011 Page 6 de 13

© ICT-Formation professionnelle

Problème 5 14 points

Introduction Depuis 3 mois, une grande librairie utilise une nouvelle application pour la gestion des commandes, du stock et de l’expédition des livres. Depuis, les critiques à propos de cette nouvelle application ne font qu’augmenter. Toutefois, le service informatique de la maison ne dispose pas de données concernant les éventuels problèmes. Aussi, le responsable informatique souhaite obtenir rapidement des informations sur les sources de ces problèmes pour ne pas mettre en danger l’acceptation de la nouvelle solu-tion. Il vous mandate pour organiser une enquête.

Problème Vous réfléchissez sur les moyens à utiliser pour obtenir les infor-mations ciblées sur les éventuels problèmes.

Pour cela faites les tâches suivantes :

Citez une méthode/technique appropriée à la situation.

Décrivez en 2 à 4 phrases la raison pour laquelle la mé-thode/technique proposée permet d’obtenir les informations sou-haitées.

Citez 2 informations différentes que vous devez obtenir pour évi-ter que des problèmes potentiels puissent se produire. Décrivez ces informations en 2 à 3 phrases.

Page 7: Brevet fédéral Examen final à blanc · Brevet fédéral d’informaticien-ne Examen final à blanc ... mante. Les scanners sont utilisés pour numériser des bulletins de livraison

Brevet fédéral d’informaticien-ne Examen final à blanc Tronc commun - Enoncé

Septembre 2011 Page 7 de 13

© ICT-Formation professionnelle

Problème 6 20 points

Introduction Une solution Groupware est en cours d’installation dans votre en-treprise. Suite à différents problèmes, le projet a pris environ 3 semaines de retard. Sans mesures correctives ciblées, la date de mise en service planifiée ne pourra pas être tenue.

Selon le chef de projet, les mesures suivantes devraient per-mettre de respecter la date de mise en service.

1. Engagement de 2 spécialistes Groupware supplémentaires. Leur « Know How » devrait permettre de régler plus rapide-ment les problèmes techniques.

2. Suppression de certaines fonctionnalités non critiques pour le business. Ces dernières seront intégrées dans un nouveau projet après la mise en service de la solution.

Le chef de projet vous demande votre avis par rapport à sa pro-position.

Problème Pour chaque proposition, décrivez une conséquence positive et né-gative possible de sa mise en application en relation aux objectifs du projet et respectivement à l’introduction du problème.

Pour cela faites les tâches suivantes :

Pour la mise en œuvre de chaque proposition du chef de projet, nommez et décrivez une conséquence positive et une négative en 3 à 4 phrases. La description doit indiquer clairement pourquoi la conséquence est positive ou négative par rapport aux objectifs du projet, et respectivement aux données de l’introduction.

Page 8: Brevet fédéral Examen final à blanc · Brevet fédéral d’informaticien-ne Examen final à blanc ... mante. Les scanners sont utilisés pour numériser des bulletins de livraison

Brevet fédéral d’informaticien-ne Examen final à blanc Tronc commun - Enoncé

Septembre 2011 Page 8 de 13

© ICT-Formation professionnelle

Problème 7 15 points

Introduction Dans une grande entreprise industrielle, tous les documents liés au business sont numérisés et stockés dans un système de ges-tion centralisé de documents (DMS). Pour ce faire, l'entreprise dispose de 35 stations de numérisation (PC avec scanners de documents) réparties dans la société. Les 1200 ordinateurs de l’entreprise sont connectés en réseau. Les données sont mémori-sées sur les serveurs du réseau. Toutes les mises à jour de la configuration des ordinateurs personnels (matériel et logiciel) sont réalisées à l’aide d’une solution centralisée de gestion des confi-gurations. Tous les paramètres de configuration des ordinateurs sont stockés dans une CMDB centralisée. Dans le cadre de la mise à jour du logiciel de la solution DMS, il faut que toutes les stations de numérisation dispose de la même version du logiciel de numérisation afin de s’assurer que les do-cuments soient correctement gérés par la solution DMS. Malheureusement, les versions du logiciel de numérisation ne sont pas toutes identiques.

Problème Citez 3 informations différentes de la CMDB qui doivent être im-pérativement connues afin de trouver les stations de numérisation qui n’ont pas la bonne version du logiciel de numérisation et de les mettre à jour.

Pour cela faites les tâches suivantes :

Désignez l'information en 1 phrase ou en mots-clés

Justifiez en 2-3 phrases montrant clairement pourquoi cette information est nécessaire et comment l’utiliser dans le cadre de cette mise à jour

Page 9: Brevet fédéral Examen final à blanc · Brevet fédéral d’informaticien-ne Examen final à blanc ... mante. Les scanners sont utilisés pour numériser des bulletins de livraison

Brevet fédéral d’informaticien-ne Examen final à blanc Tronc commun - Enoncé

Septembre 2011 Page 9 de 13

© ICT-Formation professionnelle

Problème 8 20 points

Introduction Vous travaillez dans le département informatique dans le cadre d’un projet de virtualisation des serveurs physiques. Le chef de projet vous attribue le sous-projet « Virtualisation des systèmes physiques ». Concrètement, il s’agit de virtualiser un serveur phy-sique de bases de données.

Les directives suivantes sont à prendre en compte dans le cadre de ce mandat :

Le nouveau système (VM) doit être mis en place à partir de zéro (à partir d’un crash)

Une machine virtuelle prédéfinie avec toutes les ressources ma-térielles nécessaires (RAM, disques, partitions, NICs, …) est déjà à votre disposition sur un serveur de virtualisation. Elle ne doit ainsi pas être réinstallée.

Toutes les informations de configuration nécessaires (IP-Settings, Hostname, …) ainsi que les logiciels nécessaires sont à votre disposition au début de cette mission.

Problème Citez 4 étapes différentes pour mener à bien votre mission « Vir-tualisation d’un serveur de bases de données » et décrivez cha-cune d’elle en 2 à 3 phrases.

Pour cela, prenez garde aux exigences suivantes :

Citez uniquement les étapes qui sont absolument nécessaires dans le cadre de ce mandat

Chaque étape citée doit être complètement terminée avant de commencer une nouvelle étape

La séquence de ces étapes doit être logique et correct pour cette mission

Pour chaque étape, citez des outils/ressources nécessaires au travail à fournir avec justification de la raison en mots clés.

Page 10: Brevet fédéral Examen final à blanc · Brevet fédéral d’informaticien-ne Examen final à blanc ... mante. Les scanners sont utilisés pour numériser des bulletins de livraison

Brevet fédéral d’informaticien-ne Examen final à blanc Tronc commun - Enoncé

Septembre 2011 Page 10 de 13

© ICT-Formation professionnelle

Problème 9 21 points

Introduction Dans le département logistique du centre de distribution d’une grande entreprise alimentaire, toutes les imprimantes et tous les scanners connectés aux PC des places de travail doivent être remplacés par des imprimantes multifonctions (MFP) centralisées. L’ensemble des 24 imprimantes laser, toutes de modèle iden-tique, et tous les scanners A4 sont remplacés par 4 imprimantes multifonctions centralisées.

Les collaborateurs impriment la correspondance nécessaire à leurs activités composée principalement des documents de livrai-son. Ces documents (factures, documents douaniers, …) com-prennent toujours 2 ou 3 feuilles différentes pré-imprimées qui doivent être introduites dans l’imprimante. Ces documents sont générés par une application hôte spécifique et envoyés à l'impri-mante. Les scanners sont utilisés pour numériser des bulletins de livraison. Avec ces changements, la direction de l’entreprise es-père d’une part réaliser des économies pour l’exploitation et la maintenance de ce nouveau système d’impression et d’autre part introduire une standardisation des procédures de travail dans ce département.

Le chef de projet externe pour ces changements se focalise uni-quement sur les aspects techniques du nouveau système d’impression comme par exemple la connexion au réseau, la con-figuration du serveur d’impression, la mémoire, le volume d’impression, les pilotes, … Les autres aspects (sous-systèmes, systèmes partiels) ne sont pas relevant pour lui dans le cadre de ce nouveau système d’impression.

Problème Déduisez de cette nouvelle infrastructure d’impression (système) 3 sous-systèmes ou systèmes partiels importants qui doivent être pris en considération dans le cadre de ce projet.

Pour cela faites les tâches suivantes :

Donnez un nom pertinent à chaque sous-système

Donnez une brève description de 1 à 2 phrases de chaque sous-système et qui doit se baser sur les informations figurant dans l’introduction

Donnez une brève justification de 2 à 3 phases expliquant pour-quoi ce découpage est nécessaire pour assurer le succès de cette nouvelle infrastructure d’impression. De cette justification, il doit ressortir clairement quelle conséquence négative est atten-due si on ne prend pas en compte ce système partiel.

Page 11: Brevet fédéral Examen final à blanc · Brevet fédéral d’informaticien-ne Examen final à blanc ... mante. Les scanners sont utilisés pour numériser des bulletins de livraison

Brevet fédéral d’informaticien-ne Examen final à blanc Tronc commun - Enoncé

Septembre 2011 Page 11 de 13

© ICT-Formation professionnelle

Problème 10 14 points

Introduction Vous collaborez comme chef de projet dans un projet partiel d'ex-ternalisation. Ce projet concerne l'externalisation du service in-formatique interne d'une grande société de marketing comprenant un total de 400 stations de travail à une société de sous-traitance.

En tant qu’employé de la société de marketing, vous travaillez comme chef de projet partiel directement avec le chef de projet qui pilote la sous-traitance. Après la première migration de l’un des 31 serveurs dans le centre de calcul de l’entreprise d’externalisation effectuée pour des raisons de test, d’importants problèmes sont apparus. Après ce test de migration, vous avez immédiatement constaté que les droits d'accès qui sont gérés par un service d'annuaire ne fonctionnent plus correctement dans la nouvelle infrastructure. Si ce problème n'est pas résolu, cela pourrait signifier que toutes les autorisations d'accès à tous les services basés sur des serveurs comme par exemple le serveur de bases de données, le serveur de fichiers et d'impression, …, devraient être complètement adaptées. Comme chef de ce projet partiel, vous êtes responsable du bon déroulement du projet con-formément au mandat.

Problème Nommez 2 personnes ou groupes d’individus qui, dans cette si-tuation, sont à contacter en priorité pour s’assurer que le projet puisse être poursuivi avec succès et conformément aux objectifs.

Pour cela faites les tâches suivantes :

Nommez la personne ou le groupe à contacter dans cette situa-tion

Expliquez clairement en 3 à 4 phrases pourquoi ces personnes sont à contacter dans cette situation et décrivez ce que vous en attendez.

Page 12: Brevet fédéral Examen final à blanc · Brevet fédéral d’informaticien-ne Examen final à blanc ... mante. Les scanners sont utilisés pour numériser des bulletins de livraison

Brevet fédéral d’informaticien-ne Examen final à blanc Tronc commun - Enoncé

Septembre 2011 Page 12 de 13

© ICT-Formation professionnelle

Problème 11 16 points

Introduction Vous travaillez comme informaticien spécialisé dans la sécurité informatique dans le département informatique d'une banque in-ternationale privée. Depuis quelques jours, tous les forums Inter-net qui font autorité dans le domaine de la sécurité (par exemple CERT) publient des informations sur les dangers d'un malware nouvellement apparu. Ce malware est capable d'accéder illéga-lement aux données en exploitant une vulnérabilité d’un logiciel de gestion de bases de données bien connue. La banque privée exploite plusieurs bases de données gérées par cette version du gestionnaire de bases de données (qui contient cette vulnérabili-té). L’éditeur du logiciel a publié un correctif de sécurité qui per-met de réparer la faille existante en modifiant certaines données de configuration et en désactivant des ports réseau activés de manière incorrecte. Selon les informations de l'éditeur du logiciel, ce correctif permet d’éliminer totalement la faille. Vous planifiez donc d’appliquer ce correctif de sécurité sur tous les serveurs de bases de données au plus vite. Le responsable des applications DB exige d’appliquer le correctif sur un premier serveur de bases de données pour effectuer un test détaillé, avant de l’appliquer à tous les serveurs. Selon lui, ce correctif va entrainer des modifica-tions des fonctionnalités du serveur.

Selon les directives de la direction informatique, des modifications apportées aux fonctionnalités d'une application évaluées comme « mineurs » doivent impérativement être testées de manière ap-profondie. Par contre, l'introduction de « patchs » nécessitent uni-quement des tests rudimentaires et peuvent ainsi être mis en place beaucoup plus rapidement.

Problème Conseillez la direction informatique sur la procédure à suivre pour installer ce correctif de sécurité sur tous les serveurs de bases de données concernés.

Pour cela faites les tâches suivantes :

Indiquez, en choisissant la case correcte sur la feuille de ré-ponse, si l’introduction de ce correctif est une « Minor Release » ou un « Patch »

Justifiez votre choix en 2 à 3 phrases et pour chacune des 2 procédures (« Minor Release » et « Patch »). De votre justifica-tion, il doit ressortir clairement pourquoi chaque procédure est appropriée ou pas à l’installation de ce correctif sur tous les serveurs de bases de données.

Page 13: Brevet fédéral Examen final à blanc · Brevet fédéral d’informaticien-ne Examen final à blanc ... mante. Les scanners sont utilisés pour numériser des bulletins de livraison

Brevet fédéral d’informaticien-ne Examen final à blanc Tronc commun - Enoncé

Septembre 2011 Page 13 de 13

© ICT-Formation professionnelle

Problème 12 15 points

Introduction Vous travaillez comme consultant dans une société de services informatiques spécialisée dans la gestion et l’accompagnement de projets informatiques dans les administrations publiques. Votre employeur a été mandaté pour accompagner une municipalité dans le cadre d’une étude préalable. L’objet de ce projet est l’externalisation de l'ensemble de l'infrastructure de la commune auprès d’une grande société de services informatiques d’ici à 1 an. Quelques informations détaillées sur l'infrastructure informa-tique de la commune sont présentées ci-dessous :

Plusieurs serveurs se trouvent dans le centre de calcul de la maison communale. Quelques serveurs sont installés dans d'autres bâtiments de la commune. Au total, il y a 24 serveurs. Toute l’administration communale utilise 210 PC reliés au ré-seau. En outre, il y a environ 50 imprimantes installées.

Les 13 bâtiments de l’administration communale (maison communale, écoles, atelier, …) sont connectés entre eux. Le concept du réseau de la commune et la majorité des compo-sants réseau datent de 2001, date de l’installation du réseau de la commune. Le concept informatique date de 2002.

De nombreuses applications spéciales ont été mises en place pour l’administration communale. Un logiciel spécifique a été mis en place pour presque chaque tâche. En tout, le service in-formatique gère 48 applications différentes.

Problème Votre supérieur vous mandate dans le cadre de ce projet pour ana-lyser la situation et partager le projet en projets partiels.

Pour cela faites les tâches suivantes :

Sur la base de la description de l’infrastructure informatique, définissez 3 projets partiels raisonnables et consistants en soi. Il est possible que, sur la base de la situation donnée, d’autres pro-jets partiels puissent être définis

Désignez chaque projet partiel par un titre significatif

Décrivez chaque projet partiel avec 3 à 4 phrases. Cette des-cription doit montrer clairement les objectifs que le projet par-tiel doit atteindre et pourquoi vous voulez les regrouper dans ce projet partiel.

Page 14: Brevet fédéral Examen final à blanc · Brevet fédéral d’informaticien-ne Examen final à blanc ... mante. Les scanners sont utilisés pour numériser des bulletins de livraison

Brevet fédéral d‘informaticien-ne Examen final à blanc Tronc commun – Feuilles de réponses

Septembre 2011 Page 1 de 12

© ICT-Formation professionnelle

Problème 1 - Epreuve 15 points

Thème 1

Information concrète 1

Information concrète 2

Thème 2

Information concrète 1

Information concrète 2

Explication Thème 1 Thème 2

Page 15: Brevet fédéral Examen final à blanc · Brevet fédéral d’informaticien-ne Examen final à blanc ... mante. Les scanners sont utilisés pour numériser des bulletins de livraison

Brevet fédéral d‘informaticien-ne Examen final à blanc Tronc commun – Feuilles de réponses

Septembre 2011 Page 2 de 12

© ICT-Formation professionnelle

Problème 2 - Epreuve 16 points

Description :

Justification

Matrice de préférence

Critères Poids Rang Nombre mentions

Satisfaction clients élevée

Avantages de la pub élevés

Urgence élevée

Coûts de dévelopement faibles

Coûts d’exploitation faibles

Risques faibles

Rentabilité élevée

100 Poids = ------------------------- x Rang inversé

Somme des rangs

Page 16: Brevet fédéral Examen final à blanc · Brevet fédéral d’informaticien-ne Examen final à blanc ... mante. Les scanners sont utilisés pour numériser des bulletins de livraison

Brevet fédéral d‘informaticien-ne Examen final à blanc Tronc commun – Feuilles de réponses

Septembre 2011 Page 3 de 12

© ICT-Formation professionnelle

Problème 3 - Epreuve 10 points

Mesure pour la confidentialité

Mesure pour l’intégrité

Page 17: Brevet fédéral Examen final à blanc · Brevet fédéral d’informaticien-ne Examen final à blanc ... mante. Les scanners sont utilisés pour numériser des bulletins de livraison

Brevet fédéral d‘informaticien-ne Examen final à blanc Tronc commun – Feuilles de réponses

Septembre 2011 Page 4 de 12

© ICT-Formation professionnelle

Problème 4 - Epreuve 10 points

Mesure 1

Description

Mesure 2

Description

Page 18: Brevet fédéral Examen final à blanc · Brevet fédéral d’informaticien-ne Examen final à blanc ... mante. Les scanners sont utilisés pour numériser des bulletins de livraison

Brevet fédéral d‘informaticien-ne Examen final à blanc Tronc commun – Feuilles de réponses

Septembre 2011 Page 5 de 12

© ICT-Formation professionnelle

Problème 5 - Epreuve 14 points

Méthode/Technique

Description

Information 1

Information 2

Page 19: Brevet fédéral Examen final à blanc · Brevet fédéral d’informaticien-ne Examen final à blanc ... mante. Les scanners sont utilisés pour numériser des bulletins de livraison

Brevet fédéral d‘informaticien-ne Examen final à blanc Tronc commun – Feuilles de réponses

Septembre 2011 Page 6 de 12

© ICT-Formation professionnelle

Problème 6 - Epreuve 16 points

Engagement de 2 spécialistes Groupware supplémentaires

Conséquence positive

Conséquence négative

Suppression de certaines fonctionnalités non critiques pour le business

Conséquence positive

Conséquence négative

Page 20: Brevet fédéral Examen final à blanc · Brevet fédéral d’informaticien-ne Examen final à blanc ... mante. Les scanners sont utilisés pour numériser des bulletins de livraison

Brevet fédéral d‘informaticien-ne Examen final à blanc Tronc commun – Feuilles de réponses

Septembre 2011 Page 7 de 12

© ICT-Formation professionnelle

Problème 7 - Epreuve 15 points

Information 1

Justification

Information 2

Justification

Information 3

Justification

Page 21: Brevet fédéral Examen final à blanc · Brevet fédéral d’informaticien-ne Examen final à blanc ... mante. Les scanners sont utilisés pour numériser des bulletins de livraison

Brevet fédéral d‘informaticien-ne Examen final à blanc Tronc commun – Feuilles de réponses

Septembre 2011 Page 8 de 12

© ICT-Formation professionnelle

Problème 8 - Epreuve 20 points

Etape 1

Description

Outils

Etape 2

Description

Outils

Etape 3

Description

Outils

Etape 4

Description

Outils

Page 22: Brevet fédéral Examen final à blanc · Brevet fédéral d’informaticien-ne Examen final à blanc ... mante. Les scanners sont utilisés pour numériser des bulletins de livraison

Brevet fédéral d‘informaticien-ne Examen final à blanc Tronc commun – Feuilles de réponses

Septembre 2011 Page 9 de 12

© ICT-Formation professionnelle

Problème 9 - Epreuve 21 points

Sous-système 1

Désignation

Description

Justification

Sous-système 2

Désignation

Description

Justification

Sous-système 3

Désignation

Description

Justification

Page 23: Brevet fédéral Examen final à blanc · Brevet fédéral d’informaticien-ne Examen final à blanc ... mante. Les scanners sont utilisés pour numériser des bulletins de livraison

Brevet fédéral d‘informaticien-ne Examen final à blanc Tronc commun – Feuilles de réponses

Septembre 2011 Page 10 de 12

© ICT-Formation professionnelle

Problème 10 - Epreuve 14 points

Groupe ou personne 1

Désignation

Description

Groupe ou personne 2

Désignation

Description

Page 24: Brevet fédéral Examen final à blanc · Brevet fédéral d’informaticien-ne Examen final à blanc ... mante. Les scanners sont utilisés pour numériser des bulletins de livraison

Brevet fédéral d‘informaticien-ne Examen final à blanc Tronc commun – Feuilles de réponses

Septembre 2011 Page 11 de 12

© ICT-Formation professionnelle

Problème 11 - Epreuve 16 points

Recommandation Ce correctif de sécurité devrait être mis en place comme :

‚Minor Release’ ‚Patch’

Justification pour ‚Minor Release’

Justification pour ‚Patch’

Page 25: Brevet fédéral Examen final à blanc · Brevet fédéral d’informaticien-ne Examen final à blanc ... mante. Les scanners sont utilisés pour numériser des bulletins de livraison

Brevet fédéral d‘informaticien-ne Examen final à blanc Tronc commun – Feuilles de réponses

Septembre 2011 Page 12 de 12

© ICT-Formation professionnelle

Problème 12 - Epreuve 15 points

Projet partiel 1

Désignation

Justification

Projet partiel 2

Désignation

Justification

Projet partiel 3

Désignation

Justification