3
Bricolage de Noël : le pingouin Pour nous simplifier la tâche et permettre aux enfants de réaliser seuls leur pingouin, chaque élément de l’animal est créé à partir d’une boule ou d’un boudin de pâte fimo. Nous commençons par modeler une grosse boule noire pour le ventre, une petite boule pour la tête et un boudin pour les ailes. La maîtresse plante un cure-dent dans la grosse boule, nous devons alors y planter les bras et la tête. C’est difficile de viser… Ensuite nous pinçons les extrémités du boudin pour former les ailes. Deux petites boules blanches écrasées à l’aide du rouleau ou du bout des doigts, et en voilà une transformée en beau ventre blanc…

Bricolage de Noël : le pingouinsa92.org/file/ps/PS pingouins.pdf · Bricolage de Noël : le pingouin Pour nous simplifier la tâche et permettre aux enfants de réaliser seuls leur

  • Upload
    others

  • View
    6

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Bricolage de Noël : le pingouinsa92.org/file/ps/PS pingouins.pdf · Bricolage de Noël : le pingouin Pour nous simplifier la tâche et permettre aux enfants de réaliser seuls leur

Bricolage de Noël : le pingouin

Pour nous simplifier la tâche et permettre aux enfants de réaliser seuls leur pingouin, chaque élément de l’animal est créé à partir d’une boule ou d’un boudin de pâte fimo.

Nous commençons par modeler une

grosse boule noire pour le ventre,

une petite boulepour la tête

et un boudin pour les ailes.

La maîtresse plante un cure-dent dans la

grosse boule, nous devons alors y planter

les bras et la tête.C’est difficile de viser…

Ensuite nous pinçons les extrémités du

boudin pour formerles ailes.

Deux petites boules blanches écrasées à l’aide du rouleau ou du bout des doigts, et en voilà une transformée en beau ventre blanc…

Page 2: Bricolage de Noël : le pingouinsa92.org/file/ps/PS pingouins.pdf · Bricolage de Noël : le pingouin Pour nous simplifier la tâche et permettre aux enfants de réaliser seuls leur

Bricolage de Noël : le pingouin

La deuxième boule blanche aplatie est découpée à l’emporte pièce pour former un visage en forme de cœur. Il faut bien viser pour placer les yeux et le bec !

La maîtresse est ravie car cela nous entraîne à repérer les parties du corps,cela va nous aider à bien les placer lors de notre premier dessin du bonhomme…

Ensuite nous aplatissons deux petites boules oranges.

Avec un outil fabriqué par la maîtresse, nous créons des petites

encoches pour bien donner une forme de pâte.

C’est difficile mais très rigolo de voir que cela fait comme des doigts

de pieds…

Enfin encore des boules et des boudins pour bien protéger notre pingouin du froid,chacun choisit entre les cache-oreilles ou le bonnet…

Page 3: Bricolage de Noël : le pingouinsa92.org/file/ps/PS pingouins.pdf · Bricolage de Noël : le pingouin Pour nous simplifier la tâche et permettre aux enfants de réaliser seuls leur

Bricolage de Noël : le pingouin

Quel plaisir de voir notre pingouin prendre forme !

Et tout cela grâce à de simples boules et boudins de pâte à modeler…

Nous sommes très fiers d’avoir pu tout faire seuls !

(Sauf le bec du pingouin car pour nous aiderà l’enfoncer sans qu’il ne se déforme,

la maîtresse l’avait fait cuire d’avance...)

Un dernier travail pour remplir les boules de fausse neige. C’est très doux,

et c’est aussi un excellent travail de motricité fine !