48
Chantiers Histoire et Architecture Médiévales 2014 VOLONTARIAT Développement local RESTAURATION Éducation populaire et jeunesse SOLIDARITÉ Savoir-faire technique PROJET COLLECTIF Chantiers internationaux Pour un engagement actif en faveur du patrimoine ! // CHANTIERS DE BÉNÉVOLES // CHANTIERS-ÉCOLE // // ÉDUCATION AU PATRIMOINE // STAGES «MONUMENTS HISTORIQUES» //

Brochure 2014 - activité association CHAM

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: Brochure 2014 - activité association CHAM

Chantiers Histoire et Architecture Médiévales

2014

VOLONTARIAT

Développement local RESTAURATION

Éducation populaire et jeunesse

SOLIDARITÉ

Savoir-faire technique

PROJET COLLECTIF

Chantiers internationaux

Pour un engagement actif en faveur du patrimoine !

// CHANTIERS DE BÉNÉVOLES // CHANTIERS-ÉCOLE //

// ÉDUCATION AU PATRIMOINE // STAGES «MONUMENTS HISTORIQUES» //

Page 2: Brochure 2014 - activité association CHAM
Page 3: Brochure 2014 - activité association CHAM

1

SOMMAIREEditorial 2

L’association CHAM 3

Le chantier de bénévolesQu’est-ce que c’est ? 4Pourquoi ? 6Les stages «Monuments Historiques» 7 Les stages de formation «Intervention sur le patrimoine bâti» 8 Informations pratiquesHébergement et durée du séjour 9Conditions financières 10Responsabilités respectives 11Formations pratiques BAFA et BAFD 12Conditions (in english) 13Comment aider l’association ? 14Activités d’éducation au patrimoine 15

Bulletin d’inscription (détachable) 21

Stage de formation «Intervention sur le patrimoine bâti» Printemps : Nord 16 Eté: Midi-Pyrénées 17

Stages «Monuments Historiques» Printemps : Centre 18Eté : Centre, Nord 19

Chantiers de bénévoles étéAlsace 25Haute-Normandie 27Ile-de-France 31Lorraine 32Pays de la Loire 33

Le CHAM en Outre-mer 34Guyane 36Martinique 38La Réunion 39

Le CHAM à l’international Comores 44

Programmation 2014

Page 4: Brochure 2014 - activité association CHAM

EDITORIAL

La campagne 2014 des chantiers de bénévoles en Métropole et des chantiers école en Outre-mer s'annoncent bien, avec encore plus de sites patrimoniaux pris en charge.

Participer à un chantier n'est pas une forme d'engagement banale puisque cela consiste à "trav ailler" en équipe sur des projets techniques bien précis dans une forme de vie collective enrichissante, mais avec un mode de fonctionnement spécifique durant un temps donné.

Que ces chantiers soient organisés au bénéfice de collectivités locales, d'associations ou d'établissements publics de l'Etat, nous oblige à un respect des monuments, la plupart du temps protégés au titre des Monuments Historiques, quant aux résultats conformes de nos travaux.

A cela s'ajoute le fait que l'association agréée Jeunesse et Education Populaire se doit de se conformer aux règles édictées par le ministère concerné.

Par ailleurs, les temps sont durs depuis plusieurs années pour le secteur associatif et nous devons être vigilants et imaginatifs pour trouver de nouveaux partenariats.

C'est ce à quoi nos dirigeants et administrateurs s'emploient et cherchent systèmatiquement des partenariats privés afin de conclure des conventions pluriannuelles de sorte à avoir une vision à moyen ou long terme et les moyens afférents.

Quant aux bénévoles, en particulier les jeunes, leur mobilisation est essentielle. Pour la campagne 2014 de printemps et d'été, il nous faut compter sur 250 bénévoles afin d'être certains d'atteindre tous nos objectifs dans les meilleures conditions.

Les missions confiées aux volontaires en Service Civique viennent renforcer le travail fourni par ces bénévoles.

Aussi, nous vous attendons nombreux, motivés et prêts à agir pour la conservation, la restauration et la valorisation du patrimoine bâti afin de préserver notre héritage culturel et notre qualité de cadre de vie.

Bonne aventure patrimoniale!

Christian Piffet, Directeur Général

Crédits photographiques:couverture: Chantier d'Albas, août 20134e de couverture: Chantier des îles du Salut en Guyane, juin 2013

2

Page 5: Brochure 2014 - activité association CHAM

L’ASSOCIATION

Créée en 1980, Année du Patrimoine, l’association nationale Chantiers Histoire & Architecture Médiévales (C.H.A.M.) s’est donnée pour but la défense du patrimoine bâti, compte tenu du nombre important d’édifices de tous ordres laissés plus ou moins à l’abandon et ne faisant pas l’objet de travaux de conservation.

Elle est régie par la loi de 1901 et bénéficie d’une reconnaissance du ministère de la Culture et de la Communication, de l’agrément national Jeunesse et Education Populaire et de l’agrément de l’Agence Nationale du Service Civique.

Son action se caractérise par l’organisation de chantiers de bénévoles ou de volontaires permanents ou saisonniers, en France métropolitaine, en outre-mer et à l’étranger.

Elle s’inscrit également dans une démarche d’Education au Patrimoine qui s’adresse principalement aux jeunes.

A cela s’ajoutent de nombreuses activités pédagogiques et techniques liées à l’animation des sites pris en charge, ainsi que des expositions à thème et des stages de formation relevant du domaine de la Jeunesse et de l’Education Populaire.

L’association assure également la formation des cadres techniques et pédagogiques qui veillent au bon fonctionnement des chantiers.

Ouverte à tous sans distinction, elle s’adresse aux personnes volontaires, motivées et désireuses de participer ponctuellement à la défense et à l’animation du patrimoine historique.

Elle intervient à la demande des collectivités publiques propriétaires de monuments, avec lesquelles elle passe une convention de plus ou moins longue durée.

Ces interventions sont soumises à l’accord préalable des services déconcentrés de l’Etat relevant du domaine du patrimoine et de la jeunesse.

L’association est membre d’I.C.O.M.O.S France.3

Page 6: Brochure 2014 - activité association CHAM

4

QU’EST-CE QU’UN CHANTIER DE BENEVOLES ?

Les chantiers jouent un rôle éducatif important auprès des jeunes mais aussi auprès des adultes.

Au cours du chantier les participants acquièrent des compétences techniques dans des domaines variés tels que la maçonnerie, le rejointoiement et parfois la taille de pierre.

L’association les sensibilise ainsi à la notion de patrimoine.

Le chantier leur permet de plus de rendre service (notamment aux communes), d’exercer des responsabilités en effectuant une tâche concrète, tout en participant à un projet collectif.

Il permet en outre l’amélioration du cadre de vie au bénéfice des populations locales.

Enfin, il nous semble important de souligner que les bénévoles qui participent aux chantiers ne constituent pas une main-d’œuvre bon marché qui priverait d’emploi les ouvriers ou les artisans. En effet, compte tenu de leur spécificité, les travaux réalisés n’intéressent pas les entrepreneurs locaux. De ce fait, ils ne concurrencent pas mais complètent les interventions du secteur professionnel.

Le chantier est un lieu privilégié de rencontres et d’actions de jeunes français et étrangers en faveur d’un projet collectif de dimension interculturelle et internationale qui contribue au développement local.

Page 7: Brochure 2014 - activité association CHAM

QU’EST-CE QU’UN CHANTIER DE BENEVOLES ?

POUR QUI ?

Le chantier regroupe des personnes de bonne volonté qui choisissent de consacrer une partie de leurs loisirs à la restauration de monuments anciens.

Ce ne sont pas des lieux de loisirs «traditionnels» mais un cadre d’activités pour des gens motivés par la sauvegarde d’un site patrimonial.

Cette activité est ouverte à tous dès l’âge de 16 ans sans limitation ni discrimination d’aucune sorte.

La participation ne nécessite aucune formation, ni connaissances préalables.

être âgé de 16 ans minimum (à l'exception de certains projets)être en bonne condition physiqueêtre motivé par la sauvegarde et la restauration de monumentspouvoir s’intégrer dans un projet de vie collectiveposséder des notions de français

CONDITIONS DE PARTICIPATION

5

Page 8: Brochure 2014 - activité association CHAM

6

POURQUOI UN CHANTIER DE BENEVOLES ?

Des responsables compétents, formés pédagogiquement et techniquement, assurent l’encadrement sur le terrain.

Les travaux sont définis en fonction des besoins du monument. Les programmations de chantiers sont susceptibles d’être modifiées en fonction des autorisations données par les services de l’Etat.

Il s’agit par exemple de débroussaillage, déblaiement, maçonnerie et stabilisation, taille de pierre, enduits, travaux de relevés, toiture, sondages archéologiques, torchis...

Le chantier est un lieu de travail et d’étude où l’intérêt du monument et la sécurité exigent à la fois une organisation interne respectée par tous les participants et des règles de vie collective conformes à l’accueil de jeunes.

La brièveté de l’intervention sur le monument nécessite un travail quotidien (environ 6 heures par jour), ce qui n’exclut pas les temps de loisirs et de repos en fin de semaine.

APPRENTISSAGE SUR LE TERRAIN

Page 9: Brochure 2014 - activité association CHAM

Placés sous la responsabilité d’un Architecte en Chef des Monuments Historiques, d’un Architecte des Bâtiments de France ou d’un Architecte du Patrimoine, ils ont pour but de former les cadres techniques des chantiers de bénévoles.

La majorité des coûts de stage est prise en charge par le Ministère de la Culture et de la Communication (Direction

Générale des Patrimoines).

des séances de chantierElles sont conduites par un professionnel spécialiste de la technique proposée. Elles aboutissent à des réalisations concrètes in situ.

des séances théoriquesAu cours de ces conférences sont abordés les divers aspects des techniques de restauration, de la législation des Monuments Historiques, de l’organisation de chantiers de bénévoles, de la sécurité, etc.

En 2014, le CHAM propose 5 stages «Monuments Historiques », dont 1 à La Réunion et 1 en Guyane. Les stages « Monuments Historiques » peuvent bénéficier d’une convention de stage validant un niveau d’études, notamment auprès des écoles d’architecture.

CONTENU DE LA FORMATION

Les stages « Monuments Historiques » sont organisés en partenariat avec le Ministère de la Culture et de la Communication (Direction Générale des Patrimoines).

LES STAGES "MONUMENTS HISTORIQUES"

7

Page 10: Brochure 2014 - activité association CHAM

8

LES FORMATIONS "INTERVENTION SUR LE PATRIMOINE BATI"

Ce type d’action, nécessite non seulement la connaissance des matériaux et de leurs compositions, du savoir-faire et de leurs mises en œuvre dans les règles de l’art, mais aussi la connaissance des acteurs du patrimoine et des typologies de protection en France. Le déroulement du stage suit la même logique que les stages «Monuments Historiques» (cf. p. 7), à savoir des séances de chantier mais aussi des séances théoriques.

Ainsi, la participation à un chantier permet une application concrète des notions et l’acquisition des « bons gestes et reflexes ».

Les séances théoriques permettent d’appréhender le patrimoine bâti au travers de la législation et de la doctrine patrimoniale.

CONTENU DE LA FORMATION

En 2014, le CHAM programme 2 stages «Intervention sur le patrimoine bâti» : à la Citadelle de Lille au printemps et à l'ancienne résidence des évêques de Cahors à Albas en été.

Ces stages permettent d’aborder les bases techniques et théoriques pour une intervention sur le bâti ancien.

NOUVEAU

Dans la continuité de ses actions, l’association CHAM propose des formations permettant d'initier à l'intervention sur le patrimoine bâti.

Page 11: Brochure 2014 - activité association CHAM

HERBERGEMENT ET DUREE DU SEJOUR

En règle générale, l’hébergement d’été est assuré sous toile. L’association dispose du matériel nécessaire mais les participants qui le souhaitent peuvent utiliser leur tente personnelle.Les partenaires mettent à la disposition des participants des locaux (cuisines et sanitaires).

L’association ne fournit aucun matériel individuel mais essentiellement le matériel collectif (tentes, meubles et matériel de cuisine et de repas). Les participants doivent donc apporter : sac de couchage (l'association peut éventuellement en acheter un pour le bénévole contre remboursement), chaussures de sécurité, couverture et tenues pratiques de chantier (vêtements peu fragiles tels que jeans, tee-shirts, baskets…) ainsi que des vêtements pour les temps de pluie. Un matelas pneumatique ou au minimum un tapis isolant, de dimensions raisonnables, est indispensable en cas d’hébergement sous toile.Il est déconseillé d’apporter des objets de valeurs ou dangereux sur les chantiers.Les animaux domestiques ne sont pas admis sur les sites compte tenu des règles de sécurité et d’hygiène liées à la vie collective.L’intendance et l’infirmerie sont assurées par l’encadrement. Les repas ainsi que l’entretien des locaux de la vie collective sont réalisés à tour de rôle par les participants. Le participant qui possède une Carte Vitale personnelle doit impérativement s’en munir.

AFFAIRES PERSONNELLES A EMPORTER

DUREE DU SEJOUR

9

Les dates indiquées sont les dates d’ouverture et de fermeture des chantiers. Il n’est donc en aucun cas obligatoire de s’inscrire pour la durée totale du chantier. Il est toutefois demandé de s’inscrire pour un minimum de 2 semaines consécutives dans le cas des chantiers d’été.Pour des raisons d’organisation, il est impératif de prévoir une arrivée entre le lundi et le vendredi.Pour les stages « Monuments Historiques» dont la durée est supérieure à 15 jours, il n’est pas nécessaire de s’inscrire pour la totalité du stage mais cela reste néanmoins conseillé.Il est donc indispensable de bien indiquer sur le bulletin d’inscription les dates choisies.

Page 12: Brochure 2014 - activité association CHAM

10

CONDITIONS FINANCIERES

FRAIS DE PARTICIPATION

Tout bénévole ayant effectué 15 jours de chantier bénéficiera de la gratuité en cas de prolongation.

Cotisation : 30 € pour l’annéeLa cotisation permet de participer à l’ensemble des activités proposées pendant l’année (y compris les mois d’été). Elle est payable lors de l’inscription et est valable jusqu’au 31 octobre de l’année en cours. En cas d’annulation du séjour, elle ne sera pas remboursée.

Pension : hébergement/nourriture/loisirsLe prix de la pension est de 12 € par jour. Le règlement s’entend du jour d’arrivée au jour de départ inclus et doit être adressé à la Délégation Nationale de Paris dès réception de la confirmation de l’inscription, et en tout état de cause avant l’arrivée sur le chantier.

Pour les stages « Monuments Historiques », les frais s’élèvent à 130 €, auxquels s’ajoutent les 30 € de cotisation.

Le participant n’est placé sous la responsabilité de l’association qu’après règlement de ces frais (voir volet assurance CHAM p.10).

Pour toute interruption du séjour liée à un cas de force majeure, les frais de pension trop perçus seront remboursés, sur demande écrite avec justificatif adressée à la Délégation Nationale, à partir du mois de septembre. Dans tout autre cas, il ne sera pas procédé au remboursement.

Bons Aide aux Temps Libres (C.A.F.) à joindre impérativement au moment de l’inscription : ils sont attribués aux familles en fonction de leurs revenus par les Caisses d’Allocations Familiales et sont utilisables seulement pour les chantiers déclarés Séjours de Vacances.

Chèques vacances (A.N.C.V.) : ils sont acceptés pour l’ensemble des chantiers et des stages organisés par l’association mais non pour le règlement de la cotisation.

Toutes autres aides (Comité d’entreprise…) doivent être adressées à la Délégation Nationale lors de l’inscription.

AIDES POSSIBLES

Page 13: Brochure 2014 - activité association CHAM

RESPONSABILITES RESPECTIVES

L’association ne s’occupe pas de l’organisation des voyages d’arrivée et de départ du chantier et ne saurait en être tenue pour responsable.

L’ensemble des membres est assuré à la M.A.I.F. (Mutuelle d’Assurance des Instituteurs de France) pendant le chantier. Vous devez toutefois conserver votre assurance personnelle pendant cette période.

Les participants mineurs doivent fournir obligatoirement une autorisation parentale lors de l’inscription.

La consommation d’alcool et de stupéfiants est interdite. En cas de manquement à cette règle et pour toute autre raison qui nuirait à la sécurité ou au respect de la vie collective, le responsable du site est habilité à mettre fin à la participation d’un bénévole. Bien entendu, les parents (ou tuteurs légaux) d’un bénévole mineur seront préalablement avertis.

11

Page 14: Brochure 2014 - activité association CHAM

12

FORMATIONS PRATIQUES DANS L’ANIMATION

Les chantiers de bénévoles déclarés «Séjours de Vacances» entrent dans le cadre des stages pratiques liés à cette formation.

Ils sont accessibles aux directeurs ou adjoints membres de l’association après accord du Conseil d’Administration. Le stagiaire B.A.F.D. est en situation de directeur ou de directeur adjoint.

BREVET D’APTITUDE A LA FONCTION DE DIRECTEUR (B.A.F.D.)

L’association peut aider les personnes intéressées par l’ensemble de cette formation.

BREVET D’APTITUDE A LA FONCTION D’ANIMATEUR (B.A.F.A.)

Stage de formation générale

Aide financière à la formation BAFA sous forme de bourse octroyée sur demande motivée, pour les bénévoles ayant participé à au moins un chantier de l’association et après accord du Conseil d’administration.

Stage pratique

L’association accueille sur les chantiers déclarés «Séjours de Vacances » des animateurs stagiaires qui souhaitent valider le second volet de leur formation BAFA.

Coût :Cotisation annuelle : 30 €Les dates et lieux de stages sont à déterminer avec la Délégation Nationale.

Séjour à définir en fonction des déclarations de Séjours de Vacances (14 jours minimum).

Stage d’approfondissement

Possibilité d’aide financière pour le 3ème volet de la formation BAFA. Renseignements auprès de la Délégation Nationale de l’association.

Page 15: Brochure 2014 - activité association CHAM

CONDITIONS (IN ENGLISH)

On most of our sites accommodations consists simply of camping facilities. The association has tents, but volunteers who have their own camping equipment are welcome to bring it.Ancient monuments cannot always allow comfortable accommodations in buildings nor the amenities of city life, but there are always showers and toilets, decent, if basic, sleeping arrangements and cooking facilities.

The association does not provide any personal equipment, but essentially group equipment (tents, furniture and kitchen equipment).Volunteers should bring their own sleeping bags and work clothes and, if camping, a compact sleeping mat.Food is bought by CHAM and meals are prepared by volunteers in turns.Animals are not allowed, for hygiene reasons.

PERSONAL BELONGINGS TO BRING

The dates indicated are sites’ opening and closing dates. For summer camps there is no obligation to enroll for the whole period proposed, but you must register for at least 2 weeks (experience has shown this the minimum time necessary to adapt oneself to on-site and group life). However, for the “Stages Monuments Historiques” you must attend the whole period.Please indicate your chosen dates on the registration form.

PERIOD OF STAY

The organization does not take care of travel to and from the sites: volunteers are fully liable and responsible for their travel.On-site volunteers are insured through our organization for accidents and civil liability during their stay, but volunteers must organise and pay for their own health insurance (card for EU, private health insurance for others) and personal medical expenses.Volunteers under the age of 18 years must provide parental consent for registration. Consumption of alcohol and drugs is strictly forbidden. The site director is entitled to dismiss non-compliant volunteers for reasons of security and respect of community life. Of course, in the case of such an event, parents (or legal guardians) of volunteers under 18 will be informed.

RESPECTIVE RESPONSABILITIES OF VOLUNTEERS AND THE ORGANIZATION

13

Page 16: Brochure 2014 - activité association CHAM

14

COMMENT AIDER L’ASSOCIATION ?

Vous ne pouvez pas, pour diverses raisons, participer à nos chantiers de bénévoles.

Vous pouvez dès lors devenir membre de soutien ou membre bienfaiteur en aidant financièrement l’association.

Il vous suffit de nous retourner le bulletin détachable que vous trouverez en page 24, accompagné d’un chèque bancaire ou postal libellé à l’ordre de l’association CHAM, d’un montant minimum de 20 € pour les membres de soutien, ou de 80 € pour les membres bienfaiteurs.

Dès réception, nous vous ferons parvenir une carte de membre qui vous permettra de visiter nos différents chantiers.

En outre, vous recevrez une attestation de versement, le montant versé étant partiellement déductible de vos revenus déclarés.

Notre action vous intéresse ?

La loi n° 2003-709 du 1er août 2003 relative au mécénat aux associations prévoit afin de le favoriser une réduction d’impôt de 60 % d’un montant de versement par l’entreprise aux projets de l’association.

MECENAT D’ENTREPRISE

MEMBRES DE SOUTIENMEMBRES BIENFAITEURS

Entreprises citoyennes,

vous pouvez nous aider au titre du

mécénat.N’hésitez pas à

nous contacter !

Page 17: Brochure 2014 - activité association CHAM

ACTIVITES D’EDUCATION AU PATRIMOINE

Le C.H.A.M. contribue à l’Education au Patrimoine auprès d’enfants et d’adultes en milieux scolaire, universitaire, associatif ou hospitalier, en métropole et en outre-mer. Ces actions sont soutenues par les Directions Régionales des Affaires Culturelles (DRAC), les collectivités locales, les Directions Départementales de la Cohésion Sociale (DDCS) et les Directions Régionales de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS).

Plusieurs formes d’interventions sont proposées :

Réalisation avec l’enseignant d’un projet sur le patrimoine local. Cette formule permet de donner une dimension vivante à l’histoire en abordant différentes périodes (Gallo-romaine à nos jours) par l’observation lors de visites sur site, entre autre, du patrimoine bâti : principes de construction, matériaux, transformations…

La pratique d’un atelier sur une ou plusieurs séances en rapport avec les programmes scolaires d’histoire, de français, d’arts plastiques ou sous forme d’activités d’éveil, permet de développer une sensibilité artistique et technique liée au patrimoine.

Calligraphie et enluminure HéraldiqueMaçonnerieMaquettisme architecturalMosaïquePeinture sur verre (vitrail)Taille de pierreTorchis…

Les ateliers

Ces ateliers éducatifs sont proposés aux établissements scolaires, associations de loisirs, Contrats Educatifs Locaux en milieu urbain et rural sous forme de séances ou de stages.

[email protected]

PARCOURS DECOUVERTE DU PATRIMOINE

ATELIERS DU PATRIMOINE

15

Page 18: Brochure 2014 - activité association CHAM

16

22 avril > 3 mai

FORMATION "INTERVENTION SUR LE PATRIMOINE BATI"PRINTEMPS

A partir de

17 ans

Citadelle de LilleNord, région Nord-Pas-de-Calais

Gare SNCF de Lille (59) + transport urbain jusqu’à la Citadelle

Hébergement en dur (auberge de jeunesse)

Diagnostic et confortement d'une voûte en berceau maçonnée en briques Réalisation d'un coffrage en bois servant de support à la réalisation d'une coupole en briques Reprise des murs en briques au mortier de chaux naturelle Interventions sur les techniques mises en œuvre et les matériaux

€ 140 € en pension complète ou 70 € en demi-pension

Un maître charpentier et un technicien de l’association

Poudrière Saint-Georges dans la Citadelle XVIIe siècleClassée Monument Historique

S’INSCrIrE IMPérATIVEMENT POur TOuTE LA DurEE Du STAGE

+ cotisation annuelle : 30 €

Page 19: Brochure 2014 - activité association CHAM

A partir de

18 ans

17

Traitement de la façade : Opération de rejointoiement Restauration des parements Taille et pose de pierres Conservation des éléments remarquables (baies, fente de jour...)

Un tailleur de pierre et un technicien de l’association

FORMATION "INTERVENTION SUR LE PATRIMOINE BATI" ÉTÉ

AlbasLot, région Midi-Pyrénées

4 > 29 août

A partir de

17 ans

Gare SNCF de Cahors (46) + bus jusqu'à Albas

Hébergement sous tentes au camping municipal

Ancienne résidence des évêques de CahorsEdifice inclus dans une zone protégée

€Frais de participation identiques aux chantiers de bénévoles (p. 10)

Page 20: Brochure 2014 - activité association CHAM

18

A partir de

17 ans

STAGE "MONUMENTS HISTORIQUES"PRINTEMPS

Mennetou-sur-CherLoir-et-Cher, région Centre

Gare SNCF de Vierzon (18) où un véhicule de l’association viendra chercher les participants

Hébergement en dur

€ 130 € + cotisation annuelle : 30 €

M. Bernard RUEL, architecte du patrimoine, un tailleur de pierre et un technicien de l’association

19 avril > 3 mai

S’INSCrIrE IMPérATIVEMENT POur TOuTE LA DuréE Du STAGE

restauration de la porte Bonne Nouvelle Dévégetalisation, purge des maçonneries Taille et pose de pierre Maçonnerie, rejointoiement extérieur et intérieur

Porte Bonne Nouvelle XIIIe siècleClassée Monument Historique

Page 21: Brochure 2014 - activité association CHAM

STAGE "MONUMENTS HISTORIQUES" ÉTÉ

7 > 26 juillet

19

130 € + cotisation annuelle : 30 € €

Hébergement sous tentes

Gare SNCF de Loches (37) où un véhicule de l’association viendra chercher les participants

Ancien village de Saint-SenochCommune de Varennes, Indre-et-Loire, région Centre

Vestiges d’un village abandonné au XVIIIe siècle et église paroissiale du XIIIe siècle

Emprise du château de Saint-Senoch Inscrit au titre des Monuments Historiques

restauration de la grange Maçonnerie et taille de pierre Conservation du pignon Est Restitution du mur Sud église Maçonnerie et taille de pierre Restitution de la base d'un contrefort

Un tailleur de pierre entreprise MENET et un technicien de l’association

A partir de

17 ans

Page 22: Brochure 2014 - activité association CHAM

20

STAGE "MONUMENTS HISTORIQUES"ÉTÉ

Citadelle de LilleNord, région Nord-Pas-de-Calais

Poudrière Saint-Georges dans la Citadelle, XVIIe siècleClassée Monument Historique

15 > 31 juillet

Taille et pose de pierres pour la réalisation d'un larmier Réalisation d'une coupole maçonnée en briques Réalisation de pendentifs en maçonnerie de briques Consolidation d'une voûte

M. Etienne Poncelet, Architecte en Chef des Monuments Historiques, un tailleur de pierre et un technicien de l’association

Hébergement en dur (auberge de jeunesse)

Gare SNCF de Lille (59) + transport urbain jusqu’à la Citadelle

130 € + cotisation annuelle : 30 €

S’INSCrIrE IMPérATIVEMENT POur TOuTE LA DuréE Du STAGE

A partir de

18 ans

Page 23: Brochure 2014 - activité association CHAM

BULLETIN D’INSCRIPTION 2014

A retourner complété et accompagnédes pièces demandées à :

Association C.H.A.M. 5 - 7, rue Guilleminot

75014 PARIS

2 photos d’identité 5 timbres postaux à 0,66 € Un certificat médical d’aptitude à participer à un chantier de bénévoles Copie de l’attestation de la Carte Vitale Ressortissants des pays de l'Union Européenne (hors France) : se munir de la carte européenne d’assurance maladie (CEAM) Paiement de la cotisation : 30 € Paiement des frais de participation

chèque espèces virement

Chèque à l’ordre de :

Association CHAM

JOINDrE à CET ENVOI

21

Page 24: Brochure 2014 - activité association CHAM

22

Pour des raisons d’organisation, il est impératif de prévoir une arrivée en semaine.

CHANTIERS OU STAGES

Avez-vous déjà participé à un chantier de bénévoles ?Si oui : CHAM Hors CHAM

SIGNATurE OBLIGATOIrE Du PArTICIPANTEn signant ce document, je reconnais avoir pris connaissance des responsabilités respectives (p. 11)

Merci d'indiquer un second choix en cas de chantier complet

Choix n° 1ou

Choix n° 2

Date d’arrivée :Date de départ :

Comment avez-vous connu l’association ?

Précisez quelle association ou quel chantier CHAM ?

Madame / Mademoiselle / Monsieur (rayer les mentions inutiles)

Nom :

Prénom :

Date de naissance :

Lieu de naissance :

Nationalité :

Adresse :

E-mail :

Téléphone : Mobile :

Profession ou niveau d’études :

Fait à : le :

Page 25: Brochure 2014 - activité association CHAM

23

Je soussigné(e), M(me)

autorise ma fille, mon fils (rayer la mention inutile),

à participer aux activités de l’association CHAM,autorise, en cas de nécessité absolue, le responsable du chantier mandaté par ladite association à faire hospitaliser ma fille/mon fils et à faire pratiquer une intervention chirurgicale sur mon enfant.

FICHE SANITAIRE à remplir obligatoirement

AUTORISATION PARENTALE OBLIGATOIRE POUR LES MINEURS

Les informations collectées dans ce document sont soumises au droit d’accès et de rectification prévu par la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative aux fichiers, à l’informatique et aux libertés.

Adresse et téléphone des parents pendant la période d’inscription : Portable :

OBLIGATOIrE

Partie réservée au CHAM

N° Sécurité Sociale (celui des parents pour les mineurs)

Date du dernier vaccin antitétanique :

Allergies :

Autres maladies :

Groupe sanguin :

N° d'adhérent 14-

Autorisez-vous l'association à prendre des photographies de votre enfant lors de son séjour et à les utiliser dans le cadre strict de son activité (site internet, brochure...) ? Oui Non

Qualité du signataire :

Date et signature :

Page 26: Brochure 2014 - activité association CHAM

24

MEMBRE DE SOUTIEN / BIENFAITEUR

Si nos actions vous intéressent, adhérez comme membre de soutien/bienfaiteur en nous retournant ce bon, accompagné de votre règlement (voir précisions p.14)

Nom :

Prénom :

Adresse :

E-mail :

Page 27: Brochure 2014 - activité association CHAM

CHANTIER DE BÉNÉVOLES ÉTÉ

25

ALSACE

Ruines du château fort du XIIe et XIVe sièclesClassé Monument Historique

Château du Morimontcommune d'Oberlarg, Haut-Rhin, région Alsace

4 > 22 aoûtGare SNCF de Mulhouse (68)+ bus compagnie Kunegel ( : 03 89 61 72 61)Ligne 851 : Altkirch / Bouxwiller

Hébergement en dur (avec l'équipe du chantier de Ferrette)

Conservation du châtelet d’entrée Relevés photographiques et topographiques Maçonneries de moellons et stabilisation de l’édifice au mortier de chaux naturelle

Exécution de travaux de stabilisation d’urgence sur plusieurs zones du château

A partir de

16 ans

NOUVEAU

Cette action est soutenue par le Conseil Général du Haut-Rhin

Page 28: Brochure 2014 - activité association CHAM

A partir de

16 ans

CHANTIERS BÉNÉVOLES ÉTÉALSACE

Château fort de FerretteHaut-Rhin, région Alsace

Ruines du château fort des XIIIe-XVIe sièclesClassé Monument Historique

4 > 29 aoûtGare SNCF de Mulhouse (68)+ bus compagnie Kunegel ( : 03 89 61 72 61)Ligne 851 : Altkirch / Bouxwiller

Hébergement en dur (avec l'équipe du chantier de Morimont)

Conservation des courtines : Opération de rejointoiement Restauration des parements Taille et pose de pierres

26

CHANTIEr DéCLAré "SéJOur DE VACANCES" BONS AIDE Au TEMPS LIBrE (C.A.F.) ACCEPTé

Cette action est soutenue par le Conseil Général du Haut-Rhin

Page 29: Brochure 2014 - activité association CHAM

CHANTIER DE BÉNÉVOLES ÉTÉ

27

HAUTE-NORMANDIE

Donjon et remparts de Conches-en-OucheEure, région Haute-Normandie

7 > 26 juillet

A partir de

16 ans

Gare SNCF de Conches (27) où un véhicule de l'association viendra chercher les participants

Hébergement sous tentes (avec l'équipe du chantier de Sébécourt)

restauration de la chemise du donjon : Dévégétalisation sélective Opération de rejointoiement Remaillage des parements

CHANTIEr DéCLAré "SéJOur DE VACANCES" BONS AIDE Au TEMPS LIBrE (C.A.F.) ACCEPTé

Donjon et remparts XIIe-XIVe sièclesDonjon classé Monument Historique

Page 30: Brochure 2014 - activité association CHAM

A partir de

16 ans

CHANTIERS BÉNÉVOLES ÉTÉHAUTE-NORMANDIE

Église de SébécourtEure, région Haute-Normandie

Eglise Saint-Nicolas XVe siècleInscrite au titre des Monuments Historiques

7 > 26 juillet Gare SNCF de Conches (27) où un véhicule de l'association viendra chercher les participants

Hébergement sous tentes (avec l'équipe du chantier de Conches)

Traitement du porche d'entrée : Nettoyage Protection des boisPréparation à la restauration des baies : Etude et modélisation de l'existant Réalisation d'épures Atelier taille de pierre

28

Page 31: Brochure 2014 - activité association CHAM

CHANTIER DE BÉNÉVOLES ÉTÉ

29

HAUTE-NORMANDIE

Manoir du XIIIe siècleClassé Monument Historique

Manoir du Catel, Ecretteville-les-BaonsSeine-Maritime, région Haute-Normandie

1 > 14 août

15 > 31 juillet

A partir de

16 ans

Gare SNCF d’Yvetot (76) où un véhicule de l’association viendra chercher les participants

En dur au manoir

restauration du contrefort de la courtine : Relevé de calepinage Récupération de pierres de parement Taille et pose de pierres

Fouilles archéologiques de la moitié Sud : Sondages archéologiques des douves Complément des relevés topographiques Relevés d'architecture

Page 32: Brochure 2014 - activité association CHAM

A partir de

16 ans

CHANTIERS BÉNÉVOLES ÉTÉHAUTE-NORMANDIE

Château fort d'AvrillyEure, région Haute-Normandie

Château fort des XIe - XIVe sièclesInscrit au titre des Monuments Historiques

4 > 29 août

Gare SNCF d'Evreux (27) où un véhicule de l'association viendra chercher les participants

Hébergement sous tentes sur le site

Conservation du donjon : Etudes et modélisations de l'existant Dévégétalisation Opération de rejointoiement Remaillage partiel des maçonneries Taille de parements

30

CHANTIEr DéCLAré "SéJOur DE VACANCES" BONS AIDE Au TEMPS LIBrE (C.A.F.) ACCEPTé

Page 33: Brochure 2014 - activité association CHAM

CHANTIER DE BÉNÉVOLES ÉTÉ

31

ILE-DE-FRANCE

Site archéologique, château fort XIIe - XVe siècleEdifice non protégé

Site du château d'OrvilleCommune de Louvres, Val d'Oise, région Ile-de-France

7 > 25 juillet

A partir de

16 ans

RER D, arrêt Louvres (95) où un véhicule de l'association viendra chercher les participants

restauration des vestiges du château : Dévégétalisation et nettoyage Opération de rejointoiement Maçonnerie de conservation et de stabilisation

CHANTIEr DéCLAré "SéJOur DE VACANCES" BONS AIDE Au TEMPS LIBrE (C.A.F.) ACCEPTé

Hébergement en dur

Page 34: Brochure 2014 - activité association CHAM

A partir de

16 ans

CHANTIERS BÉNÉVOLES ÉTÉLORRAINE

Château fort de Dun-sur-MeuseMeuse, région Lorraine

Ruines du château médiéval urbain des XIIIe - XVe sièclesEdifice non protégé

11 > 28 août Gare SNCF de Verdun (55)+ bus entreprise Menier ( : 03 29 80 45 75)Ligne Verdun/Stenay arrêt Place du monument aux morts à Dun-sur-Meuse

Hébergement en dur sur lits de camp

restauration de la Porte aux Chevaux : Taille de pierres Restauration d'une courtine : maçonnerie, pose et scellement

32

Page 35: Brochure 2014 - activité association CHAM

CHANTIER DE BÉNÉVOLES ÉTÉ

33

PAYS DE LA LOIRE

Château fort de Liré, XIIIe - XVe sièclesInscrit au titre des Monuments Historiques

Château de La TurmelièreCommune de Liré, Maine-et-Loire, région Pays de la Loire

7 > 26 juillet

A partir de

16 ans

Gare SNCF d'Ancenis (44) où un véhicule de l'association viendra chercher les participants

Hébergement sous tentes

restauration de la courtine d'accès au château et divers ouvrages maçonnés : Dévégétalisation Opération de rejointoiement Maçonnerie de conservation et de stabilisation au mortier de chaux naturelle

Page 36: Brochure 2014 - activité association CHAM

7 avenue Condorcet97200 Fort de France - Martinique

+33 (0)6 96 40 10 [email protected]

Délégation Martinique

7 lot. les Bécassines97354 Rémire-Montjoly - Guyane

+33 (0)6 94 22 11 32 / +33 (0)6 96 32 31 [email protected]

Délégation Guyane

25 rue Mahé - La Mare 97438 Sainte-Marie - Ile de la Réunion

+33 (0)2 62 53 27 [email protected]

Délégation Océan Indien

Depuis 1989 l’association C.H.A.M. œuvre sur les territoires ultramarins en faveur de la sauvegarde, de la valorisation et de la protection de leur patrimoine bâti, fort riche et diversifié de par leur histoire civile, militaire, religieuse et industrielle.

Intervenant à la demande d’institutions ou d’associations locales, son rôle consiste à transmettre des savoir-faire, tant en termes de techniques de restauration que d’éducation au patrimoine, par le biais de chantiers-école insertion, de chantiers saisonniers, de formations d’animateurs patrimoine ou encore de missions d’expertise et de conseil.

L’association dispose aujourd’hui de trois délégations permanentes en outre-mer, à La Réunion (Océan Indien), en Guyane et en Martinique. La délégation Océan Indien développe en outre des chantiers de coopération régionale à l’international, notamment aux Seychelles.

LE CHAM EN OUTRE-MER

34

Page 37: Brochure 2014 - activité association CHAM

En 2014, l'association devrait connaître un fort développement en matière d'opérations ultra-marines en particulier les chantiers écoles d'Insertion destinés aux bénéficiaires du dispositif unique d'insertion sociale et professionnelle, aux jeunes volontaires en Service Civique et quelques bénévoles et élèves en Ecole d'Architecture réalisant leur stage pratique obligatoire.

Il est envisagé de développer fortement les sites patrimoniaux pris en charge à La Réunion avec le fonctionnement de 4 chantiers école.

Auxquels s'ajoutent en Guyane l'Archipel des Iles du Salut avec les bagnes de l'Ile Royale et Saint Joseph.

Une étude exhaustive sur le site du Bagne des Annamites à Tonnegra et l'entretien du site archéologique de l'Habitation Loyola à Remire.

En Martinique, la conservation du site de la Petite Poterie au Marin.

PrOJETS 2014

OuTrE-MEr / ETrANGEr

Actuellement le CHAM envisage une coopération avec deux pays étrangers de la zone Océan Indien.

Tout d'abord la République des Seychelles avec le site de la distillerie de la Plaine Saint André à MAHE en partenariat avec la Fondation des Seychelles, action déjà engagée depuis plusieurs années.

Depuis peu, l'Union des Comores se soucie de son patrimoine bâti des Iles Grande Comore, Anjouan et Mohéli qui constituent cette république fédérale. Un partenariat d'action s'est établi entre le Collectif des Associations du Patrimoine des Comores, l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture et de Paysage de Lille afin de permettre la réalisation d'un chantier école formation sur chacune des îles.

LE CHAM EN OUTRE-MER

35

Page 38: Brochure 2014 - activité association CHAM

36

Deux interventions par mois

Travaux réguliers d’entretien du site :Entretien des espaces vertsTravaux de petites maçonneries

Habitation créée par l'ordre des Jésuites vers 1674Inscrite au titre des Monuments Historiques

Habitation Loyolacommune de Rémire-Montjoly

CHANTIER DE BÉNÉVOLESGUYANE

Renseignements/informations/inscriptions :délégation Guyane (coordonnées p. 34)?

Page 39: Brochure 2014 - activité association CHAM

GUYANE

37

Travaux de restauration de divers bâtiments : murd'enceinte du quartier des condamnés à mort, escaliers et cheminementsMaçonnerieTaille de pierreRemaillageParement

Conservation des vestiges du bagne, XIXe siècleInscrit au titre des Monuments Historiques

Iles du Salutîle Saint-Joseph île Royale

CHANTIER-ÉCOLE

6 janvier > 19 décembre

Cette action est soutenue par le CNES, la DAC Guyane, la DJSCS et la Fondation du Patrimoine. Elle accueille des jeunes en insertion, des jeunes en Service Civique et des bénévoles.

Renseignements / informations / inscriptions :Délégation Guyane (coordonnées p. 34) ?

Page 40: Brochure 2014 - activité association CHAM

3 février > septembre Travaux de consolidation, de stabilisation et de mise en sécurité des vestiges DéfrichementNettoyage du site

Consolidation du four à poterieOpération de rejointoiementRemaillage des maçonneriesStabilisation et mise en sécurité du four à chaux

38

MARTINIQUE

Petite PoteriePoterie Dalençon, commune du Marin

CHANTIER-ÉCOLE INSERTION

Cette action est soutenue par le Conservatoire du Littoral et des Rivages Lacustres, la mairie du Marin, la Direction des Affaires Culturelles et la Fondation du Patrimoine.

Renseignements/informations/inscriptions :délégation Martinique (coordonnées p. 34)?

Vestiges de la poterie Dalençon, XVIIIe siècleSite naturel protégé par le Conservatoire du Littoral

NOUVEAU

Page 41: Brochure 2014 - activité association CHAM

CHANTIER-ÉCOLE INSERTION

39

LA RÉUNION

Usine sucrière, 2ème moitié du XIXe siècle : début de construction en 1856Inscrite au titre des Monuments Historiques

Usine sucrière de Ravine GlissanteCommune de Sainte-Rose

1er novembre 2013 > 1er trimestre 2014

Nettoyage et débroussaillage du site Sécurisation des zones dangereuses Piquetage Maçonnerie de conservation Taille de pierre de basalte Réalisation de sanitairesRejointoiement et enduits de finition Réalisation du sol intérieur

Renseignements / informations / inscriptions :Délégation Océan Indien (coordonnées p. 34) ?

Cette action est soutenue par la mairie de Sainte-Rose, l’Europe, la Direction des Affaires Culturelles Océan Indien, la Fondation du Patrimoine, la Fondation Total, la Région et les services chargés de l’insertion à La Réunion. Le chantier de formation, porté par la mairie de Sainte-Rose, concerne des publics en insertion sociale et professionnelle.

Page 42: Brochure 2014 - activité association CHAM

CHANTIER-ÉCOLE INSERTIONLA RÉUNION

Domaine de Panon DesbassaynsMusée de Villèle

Saint-Gilles-les-Hauts, commune de Saint-Paul

Domaine du XIXe siècle : mur de soutènement et maison de maîtreInscrit au titre des Monuments Historiques

4 novembre 2013 > 3 novembre 2014Déblaiement Maçonnerie de conservation Taille de pierre (moellons) Reconstruction d'un mur de soutènement Pose d'un garde-corps de sécurisation sur le bassin de l'usine Restauration des socles de la vierge de notre Dame de la VictoireRestauration et sécurisation du bâtiment de la zone des Ecuries Reconstitution du sol en calade de "l'Etable"

40

Renseignements/informations/inscriptions :délégation Océan Indien (coordonnées p. 34)?Cette action est soutenue par le Conseil Général, la Fondation du Patrimoine, la Caisse Locale du Crédit Agricole, l'ARPEC et les services chargés de l’insertion à La Réunion. Le chantier de formation, porté par l'ARPEC, concerne des publics en insertion sociale et professionnelle.

Page 43: Brochure 2014 - activité association CHAM

Les Salines de la Pointe au SelCommune de Saint-Leu

Salines, XXe siècleClassé Espace Naturel Sensible

1er trimestre 2014 pour 12 mois

Réalisation d'un dépôt Maçonnerie de conservation Reconstitution des bassins Réalisation d'allées de circulation Taille de pierre de basalte Rejointoiement et enduit de finition

Renseignements/informations/inscriptions :délégation Océan Indien (coordonnées p. 34) ?Cette action est soutenue par le Conservatoire du Littoral, la Fondation du Patrimoine, le Conseil Général et les services chargés de l’insertion à La Réunion. Le chantier de formation concerne des publics en insertion sociale et professionnelle.

41

NOUVEAU

LA RÉUNIONCHANTIER-ÉCOLE INSERTION

Page 44: Brochure 2014 - activité association CHAM

Salines, XXe siècleClassé Espace Naturel Sensible

Les Salines de la Pointe au SelCommune de Saint-Leu

18 octobre > 17 décembre

Maçonnerie de conservationReconstitution des bordures Reconstitution du sol des cristalloirs Taille de pierre de basalte

Renseignements / informations / inscriptions :Délégation Océan Indien (coordonnées p. 34)?

130 € + cotisation annuelle : 30 €€

NOUVEAU

LA RÉUNION

42

STAGE "MONUMENTS HISTORIQUES"

Page 45: Brochure 2014 - activité association CHAM

CHANTIER-ÉCOLE INSERTION

43

LA RÉUNION

Construite au début du XIXe siècle Classée Monument Historique

La Maison Martin Valliamécommune de Saint-André

4 novembre 2013 > 3 novembre 2014

Réalisation d'un dépôt Maçonnerie de conservation Reconstitution du mur d'enceinte Taille de pierre de basalte Rejointoiement et enduit de finition

Renseignements/informations/inscriptions :délégation Océan Indien (coordonnées p. 34) ?

Cette action est soutenue par la mairie de Saint-André, l'association BATIMOI et les services chargés de l’insertion à La Réunion. Les contrats aidés, portés par BATIMOI, concernent des publics en insertion sociale et professionnelle.

NOUVEAU

Page 46: Brochure 2014 - activité association CHAM

UNION DES COMORES

Tombes chiraziennes, Fomboni, Ile Mohéli Citadelle d'Itsandra, Ile Grande Comore

Ujumbé, palais du sultan, Mutsamudu, Ile Anjouan

Tombes chiraziennes, XVe siècle

Projet en cours

Stage de formation à la conservation et à la restauration des monuments historiques à l'intention des responsables comoriensConservation des tombes chiraziennes de Fomboni Conservation des ruines de la citadelle d'Itsandra Restauration de l'Ujumbé, palais du sultan à Mutsamudu

44

Renseignements/informations/inscriptions :délégation Nationale et délégation Océan Indien (coordonnées p. 34)

?

LE CHAM À L’INTERNATIONAL

Cette action est soutenue par le Collectif du Patrimoine des Comores, le Ministère de l'Education Nationale, de la Culture, de la Jeunesse et de l'ENSAP Lille et en partenariat avec le CNDRS.

L'un de ces sites devra être sélectionné en 2014

NOUVEAU

Page 47: Brochure 2014 - activité association CHAM
Page 48: Brochure 2014 - activité association CHAM

Association C.H.A.M.Réalisé avec le concours financier du Ministère de la Culture et de la Communication,

et du Ministère des Sports, de la Jeunesse, de l'Education Populaire et de la Vie associative

Délégation nationale5-7 rue Guilleminot - 75014 Paris

+33 (0)1 43 35 15 51

N° de Siret : 330 083 320 00029 / Code APE : 9499 Z

[email protected]