41
BROCHURE D’INTERNAT EN PSYCHOLOGIE CLINIQUE 2020-2021 Installations Institut universitaire en santé mentale de Québec (IUSMQ), Clinique pour traumatismes liés au stress opérationnel (Clinique TSO), Centre de traitement psychanalytique pour adultes psychotiques Le 388 et Hôpital Christ-Roi. Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale Mise à jour le 15 novembre 2019

BROCHURE D’INTERNAT EN PSYCHOLOGIE CLINIQUE 2020-2021 · Buts et objectifs de l’internat en psychologie Le but pemie du pogamme d’intenat en psychologie cliniue est celui de

  • Upload
    others

  • View
    6

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

BROCHURE D’INTERNAT EN PSYCHOLOGIE CLINIQUE

2020-2021

Installations Institut universitaire en santé mentale de Québec (IUSMQ), Clinique pour traumatismes liés au stress opérationnel (Clinique TSO), Centre de traitement psychanalytique pour adultes psychotiques Le 388 et Hôpital Christ-Roi.

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale Mise à jour le 15 novembre 2019

CIUSSS de la Capitale-Nationale (installations IUSMQ/TSO/388/Christ-Roi) 2 Programme d’internat 2020-2021

Avant-propos

Nous sommes heureux de vous présenter notre programme d’internat destiné aux étudiants de doctorat de psychologie. L’institut universitaire en santé mentale de Québec [IUSMQ], premier hôpital psychiatrique au Québec, fait partie du CIUSSS de la capitale nationale (CIUSSS-CN) depuis avril 2015. Au fil du temps, l’établissement s’est adapté à l’évolution des besoins de la population tout en démontrant un souci constant pour la dignité de la clientèle et du maintien des bonnes pratiques. Pour mieux connaître l’historique de l’IUSMQ, vous pouvez consulter le livre « Mille fenêtres » écrit par le psychiatre Jules Lambert (édité en 1995 par le Centre hospitalier Robert-Giffard).

Cette année, nous ajoutons aussi à nos offres d’internat trois autres milieux du CIUSSS-CN, soit la Clinique pour traumatismes liés au stress opérationnel (TSO), le Centre de traitement psychanalytique pour adultes psychotiques Le 388 et l’Hôpital Christ-Roi.

Mission

Par l’interaction, entre les soins, l’enseignement et la recherche et par le travail en équipe interdisciplinaire, l’IUSMQ vise à offrir à une clientèle adulte vivant des problèmes de santé mentale variés des services spécialisés et surspécialisés en santé mentale axés sur le rétablissement de la personne, son autonomie et sur l’intégration sociale. Les services sont organisés en fonction des différentes problématiques traitées, en continuité des continuums de la première ligne, soit les troubles psychotiques, les troubles anxieux, les troubles de l’humeur, les troubles sévères de la personnalité, les troubles sexuels, la gérontopsychiatrie, la déficience intellectuelle, la psychiatrie périnatale et la psychiatrie légale.

Buts et objectifs de l’internat en psychologie

Le but premier du programme d’internat en psychologie clinique est celui de développer l’autonomie professionnelle des futurs psychologues. Pour ce faire, l’internat vise diverses habiletés incluant les sept domaines de compétences décrits par l’Ordre des psychologues du Québec [OPQ]. L’emphase à mettre sur ces domaines dépend du bagage personnel et des acquis de l’étudiant(e) au cours des practica, d’où l’importance de créer un parcours individualisé à chacun. L’internat vise à développer les habiletés suivantes (mais pour plus de détails, se référer aux cadres d’évaluation des Universités concernées) :

1- Compétences interpersonnelles

2- Compétences en évaluation

3- Compétences en intervention

4- Compétence en recherche

5- Éthique et déontologie

6- Consultation

7- Supervision

CIUSSS de la Capitale-Nationale (installation IUSMQ/TSO/388/Christ-Roi) 3

Programme d’internat 2020-2021

Description du programme d’internat en psychologie clinique

Le programme d’internat en psychologie clinique de l’Institut veut répondre aux exigences de formation émises par l’OPQ. Le programme s’adresse aux étudiants désirant approfondir leurs connaissances des psychopathologies de l’adulte, les interventions psychothérapeutiques associées de même que les activités d’évaluations psycho-diagnostiques et neuropsychologiques. La diversité des problèmes de santé mentale de même que les différentes approches théoriques des psychologues de l’établissement offrent un éventail de possibilités pour les internes.

La formation pratique

Tel qu’exigé par l’OPQ, la formation pratique au doctorat doit compter au total 2300 heures d’activités professionnelles dont 700 heures au cours des practica (ou stages) et 1600 heures au cours de l’internat. Les heures d’intervention et d’évaluation doivent s’élever à 500 dans chacune de ces compétences. En cours d’internat, 600 hrs de contact avec la clientèle sont attendues pour les deux compétences, dont au moins 400 hrs de contact direct et 200 hrs de contact indirect. Le contact direct est défini comme toute activité de formation pratique lorsque l’étudiant est face à face et intervient activement auprès d’un client ou un partenaire (ex : parent, équipe traitante) en lien direct avec la prestation de services psychologiques. Concernant le contact indirect, il est défini comme toute activité de formation pratique où l’étudiant, dans la prestation de services, n’intervient pas directement et adopte un rôle d’observateur. La tenue de dossier, la rédaction de rapport ou de notes d’évolution, la préparation d’entrevue, la correction d’épreuves psychologiques et neuropsychologiques, par exemple, constituent des activités cliniques faites en absence du client et se comptabilisent alors dans la rubrique autres activités.

La supervision Dans son manuel d’agrément (février 2010), l’OPQ décrit trois formes de supervision : la supervision individuelle où le superviseur et l’étudiant interagissent en face à face; la supervision individuelle de groupe où chaque participant présente ses cas cliniques et reçoit une supervision spécifique en présence de ses pairs dans un cadre structuré et planifié; enfin la supervision proprement de groupe où les participants interagissent et participent à la supervision de leurs pairs. Chaque interne doit recevoir au moins 200 hrs de supervision au total dont 100 hrs en supervision individuelle pourvu que ces dernières comprennent un minimum de 45 heures selon la modalité « un à un » avec le superviseur. Les trois formes de supervision peuvent se retrouver dans les internats proposés, selon l’orientation théorique ou le style des superviseurs. En général la supervision individuelle, de type un à un est cependant favorisée. Souvent, les supervisions sont effectuées par l’écoute de l’enregistrement vidéo des séances de psychothérapie et des évaluations en directe ou en différée.

CIUSSS de la Capitale-Nationale (installation IUSMQ/TSO/388/Christ-Roi) 4

Programme d’internat 2020-2021

Les autres activités de formation

Les internes ont la possibilité de participer à plusieurs activités d’enseignement mises en place à différents niveaux (par ex. la direction de l’enseignement, le centre de recherche de l’Institut, etc). Pour l’année en cours, il est possible que cette offre s’élargisse à la grandeur du CIUSSS-CN.

Ressources matérielles

L’établissement met à la disposition des internes tout le matériel nécessaire. Ainsi chaque interne dispose d’un bureau équipé d’ordinateur. Le matériel de testing et des logiciels correspondant sont, au besoin, disponibles. En plus du centre de documentation de l’établissement qui se trouve lié à l’Université Laval, l’interne peut compter sur une collection d’ouvrages spécialisés en psychologie dont les thèmes ont été sélectionnés en lien avec chacune des clientèles de l’Institut.

Sélection des milieux de stage

Au cours de leur formation, les internes doivent compléter deux rotations (en consécutif ou parallèle). La rotation « majeure » désigne en général l’endroit où l’interne passe plus de la moitié de son temps de formation (3 jours), alors que la rotation « mineure » désigne le second milieu de formation (2 jours). Pour cette rotation les choix doivent impliquer deux programmes différents, avec des populations diagnostiques différentes et des superviseurs différents. Ceci a pour but d’optimiser l’acquisition d’habiletés professionnelles. Il est par contre à noter que certaines universités, comme l’UQTR ou l’Université de Sherbrooke, acceptent, sous conditions, qu’un internat se réalise dans un seul milieu auprès d’un seul professeur de clinique. Une autorisation officielle de la part du responsable universitaire des stages est néanmoins requise avec l’accord de notre milieu.

Offres d’internat et places disponibles Nous présentons à la page suivante le tableau des cinq offres d’internat disponibles pour l’année 2020-2021. Ces offres sont déjà pairées en majeure-mineure et les candidats intéressés doivent appliquer et envoyer un dossier de candidature à chacun des deux milieux concernés par l’offre. Les pages suivantes décrivent chaque milieu, puis chaque offre est présentée plus en détails.

Démarche de mise en candidature Pour poser sa candidature pour une ou plusieurs des offres décrites dans le présent document, il suffit de suivre la procédure décrite à la page 36 et de compléter les formulaires fournis aux pages 37 à 41.

CIUSSS de la Capitale-Nationale (installation IUSMQ/TSO/388/Christ-Roi) 5

Programme d’internat 2020-2021

TABLEAU SOMMAIRE DES OFFRES D’INTERNAT INSTALLATIONS IUSMQ/CTSO/LE 388/CHRIST-ROI

2020-2021

Majeure Mineure

Guy Boucher et Valérie Brochu (page 9)

Clinique pour traumatismes liés au stress opérationnel (Clinique TSO)

François Grimard (page 11)

Clinique des troubles anxieux, IUSMQ

Lucie Cantin (page 14) Centre de traitement psychanalytique pour adultes psychotiques, Le

388

Marc-André Lamontagne (page 17) Clinique des troubles sexuels, IUSMQ

Andrée-Anne Lefebvre (page 21) Neuropsychologie

Services Gériatriques Spécialisés du Christ-Roi

Karina Duguay-Gagné (page 24) Neuropsychologie

Programme de gérontopsychiatrie, IUSMQ

Johanne Maranda et Renée-Claude Dompierre (page 27)

Centre de traitement Le Faubourg St-Jean (Troubles sévères de la personnalité), IUSMQ

Marc-André Lamontagne (page 17)

Clinique des troubles sexuels, IUSMQ

Laurence Viau-Guay et Caroline Richard (page 30)

Centre de traitement Le Faubourg St-Jean (Troubles sévères de la

personnalité), IUSMQ

Michael Bouchard et Marie-Hélène Blais-

Bergeron (page 33)

Clinique pour traumatismes liés au stress opérationnel (Clinique TSO)

CIUSSS de la Capitale-Nationale (installation IUSMQ/TSO/388/Christ-Roi) 6

Programme d’internat 2020-2021

DESCRIPTION DES MILIEUX

CLINIQUE POUR TRAUMATISMES LIES AU STRESS OPERATIONNEL (CLINIQUE TSO)

La Clinique TSO du Centre intégré universitaire de santé et services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale fait partie d’un réseau de cliniques à travers le Canada et elle s’adresse aux anciens combattants et militaires en voie de libération de l’armée, ainsi qu’à leur famille. Elle a pour mandat d’offrir une expertise en santé mentale aux personnes ayant vécues une blessure opérationnelle, lors de leur service militaire. Une équipe interdisciplinaire composée de psychologues, de travailleurs sociaux, d'infirmières cliniciennes et de médecins (psychiatres et omnipraticiennes), offre des services d'évaluation, de traitement, de prévention et de soutien à la clientèle visée. Le suivi se fait en collaboration avec différents partenaires de la communauté qui proposent des ressources complémentaires et adaptées aux besoins des patients (CASA, La Vigile, réseau de Soutien Social aux Blessures de Stress Opérationnel (SSBSO-pairs aidants), Centre Sainte-Anne-de-Bellevue, etc.). En plus du volet clinique, on y offre des activités d'enseignement, de supervision, de formation et de recherche. CENTRE DE TRAITEMENT PSYCHANALYTIQUE POUR ADULTES PSYCHOTIQUES, LE 388

Le Centre de traitement psychanalytique pour adultes psychotiques offre un traitement global à moyen et long terme et un suivi intensif à des personnes souffrant de schizophrénie et autres psychoses apparentées. Les services sont offerts 24 heures sur 24 et 365 jours par année. Le traitement est dispensé par une équipe multidisciplinaire dirigée par un psychiatre. La continuité des soins est assurée dans toutes les phases du traitement, y compris pendant les périodes de décompensation psychotique qui sont traitées sur place, le Centre disposant de lits à cet effet. Une équipe d’intervenants cliniques au sein de l’équipe multidisciplinaire est responsable du suivi clinique au quotidien des usagers, à partir de plans d’intervention individualisés et modifiés en fonction des étapes d’évolution de l’usager dans le traitement. Le Centre propose un traitement psychanalytique comme approche commune à l’ensemble du personnel où se déterminent les grandes orientations de traitement pour chacun des usagers. L’usager s’engage dans un traitement en profondeur qui lui permet d’opérer une réorganisation de son univers mental et d’effectuer des changements majeurs dans sa vie à travers la reprise de son autonomie et une vie active en société. Pour plus d’informations, voir le site Gifric.com, sous l’onglet « Le388 » SERVICES GERIATRIQUES SPECIALISES (SGS) DU CHRIST-ROI

Les Services Gériatriques Spécialisés (SGS) du Christ-Roi sont formés de trois programmes (1) la psychogériatrie ambulatoire (2) l’hôpital de jour et (3) l’Unité Transitoire de Récupération Fonctionnelle (UTRF). Le neuropsychologue est intégré au sein de l’équipe interdisciplinaire (médecin, infirmière, t.s., ergothérapeute, physiothérapeute, nutritionniste). Le neuropsychologue agit également à titre de consultant pour d’autres équipes SGS n’ayant pas de neuropsychologue dans leur équipe (ex. Jeffery-Hale et Hôpital Chauveau).

CIUSSS de la Capitale-Nationale (installation IUSMQ/TSO/388/Christ-Roi) 7

Programme d’internat 2020-2021

PROGRAMME DE GERONTOPSYCHIATRIE, IUSMQ

Le programme de gérontopsychiatrie comprend une unité d’hospitalisation de courte durée dédiée aux personnes âgées présentant un trouble de santé mentale compliqué par le vieillissement, et une autre unité d’hospitalisation consacrée aux personnes âgées présentant des problèmes de comportements graves ou persistants associés à une démence. Une équipe multidisciplinaire, notamment composée de gérontopsychiatres, d’omnipraticiens, de pharmaciens, de neuropsychologues, d’ergothérapeutes, de physiothérapeutes, de travailleurs sociaux et d’infirmiers, offre des soins aux personnes hospitalisées. Le programme de gérontopsychiatrie comporte également une clinique externe où un suivi médical régulier est offert par les gérontopsychiatres, à laquelle s’ajoutent des services de neuropsychologie au besoin. De façon générale, les services offerts en gérontopsychiatrie consistent sommairement en l’évaluation, le traitement, le suivi psychiatrique, la réadaptation, le rétablissement et le soutien à la famille et aux proches. CLINIQUE DES TROUBLES SEXUELS, IUSMQ

La Clinique des troubles sexuels constitue un programme suprarégional, mise en place depuis 1985 à l’installation IUSMQ. Ce programme s’adresse à des individus âgés de 18 ans et plus, présentant une problématique centrale d’ordre sexuel. La majeure partie de la clientèle est judiciarisée (les individus ayant été reconnus coupables de gestes criminels à caractère sexuel), mais une certaine proportion des usagers n’a pas eu de démêlés avec la justice. Les principales problématiques rencontrées renvoient à la pédophilie, à la consommation de pornographie juvénile et à l’exhibitionnisme, entre autres.

Le programme implique une évaluation exhaustive et interdisciplinaire de l’usager pour la définition des objectifs thérapeutiques (évaluation psychologique, psychiatrique, sexologique et pléthysmographique). De façon générale, les objectifs de traitement consistent à conscientiser la personne à l’aspect processuel de ses agissements, à favoriser la reconnaissance et l’expression de ses émotions, à développer ses habiletés relationnelles, à maîtriser la résolution de problèmes ainsi que son excitation sexuelle déviante et, bref, à viser la réduction du risque de récidive ou du risque de passage à l’acte. L’équipe clinique compte, outre deux psychologues, un psychiatre, une travailleuse sociale et six sexologues. Le programme s’inscrit en continuité avec les services offerts par différents partenaires dont les principaux sont le ministère de la Sécurité publique du Québec et les Services correctionnels du Canada. CLINIQUE DES TROUBLES ANXIEUX, IUSMQ

La clinique des troubles anxieux s’inscrit dans le continuum de traitement des troubles anxieux du CIUSSS-CN en tant que ressource spécialisée pour les personnes ayant préalablement bénéficié d’une thérapie ciblant leur anxiété, mais qui n’a pas réussi à réduire d’une manière satisfaisante leur symptomatologie. Outre son mandat auprès de la clientèle, elle participe également à la formation des autres intervenants du réseau aux différents troubles anxieux. La clinique compte deux psychologues à temps plein ainsi qu’une infirmière clinicienne. Elle dessert l’ensemble du territoire du CIUSSS-CN (de Portneuf à Charlevoix).

CIUSSS de la Capitale-Nationale (installation IUSMQ/TSO/388/Christ-Roi) 8

Programme d’internat 2020-2021

CLINIQUE LE FAUBOURG ST-JEAN (TROUBLES SEVERES DE PERSONNALITE), IUSMQ Le Centre de traitement le Faubourg St-Jean est une clinique spécialisée dans le traitement des troubles sévères de la personnalité. Différents services y sont offerts dont l’évaluation, la psychothérapie en individuel ou de groupe (TFP, mentalisation, etc.), la réadaptation, l’intervention familiale, le suivi psychiatrique. Il y a également les services d’un hôpital de jour. En général, les stages offrent la possibilité d’effectuer des évaluations de l’état mental des clients ainsi que l’orientation vers des services ou ressources appropriées. Les problématiques les plus souvent rencontrées relèvent des troubles de la personnalité limite, narcissique, histrionique, schizoïde et schizotypique, avec une ou plusieurs comorbidités. Selon les patients et la nature de leurs difficultés, l’intervention psychothérapeutique repose sur une intégration des approches cognitivo-comportementales de Linehan, de mentalisation de Bateman et Fonagy, ainsi que psychodynamique de Kernberg. L’équipe interdisciplinaire offre également des services d’enseignement et de supervision aux professionnels du réseau de la santé. Elle se compose de différents professionnels incluant six psychologues.

CIUSSS de la Capitale-Nationale (installations IUSMQ/TSO/388/Christ-Roi) 9 Programme d’internat 2020-2021

OFFRE DE STAGE – GUY BOUCHER, M.A ET VALÉRIE BROCHU, M.PS, D.PSY

Adresse du lieu de stage offert

Organisme : CIUSSS-CN

Établissement : Clinique pour traumatismes liés au stress opérationnel (Clinique TSO)

Service : DSMD

Numéro : 6295 Rue : boul. de l’Ormière Local :

Ville : Québec Province : Québec Code postal : G2C 1B9

Notices biographiques (formation universitaire, parcours professionnel, intérêts cliniques, expertise particulière, etc.)

Monsieur Boucher est détenteur d’une maîtrise en psychologie de l’Université du Québec à Trois-Rivières et est membre de l’Ordre des Psychologues du Québec depuis 1999. Il a été neuropsychologue/psychologue clinicien au centre

Montérégien de réadaptation pendant 10 ans. Il a contribué au développement de divers programmes de réadaptation

dans le domaine de la traumatologie en tant que professionnel ainsi qu’en tant que coordonnateur clinique et gestionnaire. Depuis 2009, il occupe un poste de psychologue à la clinique TSO du CHUQ et offre des services auprès

d’une clientèle d’anciens combattants ainsi que des membres de la gendarmerie royale du Canada. Il a bénéficié de formations avancées dans différents domaines de la psychologie dont l’exposition prolongée (E.Foa) et l’EMDR (F.

Shapiro). Par ailleurs, il a été conférencier à plusieurs reprises auprès d’étudiants de niveaux collégial et universitaire.

Madame Valérie Brochu est titulaire d’une maîtrise en psychologie de l’Université Laval, d’un doctorat en psychologie

de l’Université de Sherbrooke (D.Ps.) et est membre de l’OPQ depuis 2002. Après une année comme psychologue clinicienne dans une communauté autochtone, elle s’est dirigée vers la communauté militaire : avec les familles durant

quelques années (Centre de la famille Valcartier), ensuite avec les militaires à la clinique de stress post-traumatique

de la Base militaire (Centre de santé Valcartier) et finalement, depuis 2007, avec les anciens combattants à la clinique TSO du CIUSSS-CN. Elle a fait ses études doctorales principalement sur le traitement des cauchemars récurrents chez

les anciens combattants et est devenue une spécialiste dans le domaine, formant ensuite d’autres psychologues à la technique spécifique aux cauchemars post-traumatiques. Son travail utilisant principalement l’orientation cognitivo-

comportementale, elle est également formée selon l’approche EMDR. Elle a contribué au développement de plusieurs groupes thérapeutique pour les vétérans et a reçu des formations avancées dans les traitements du TSPT dont la CPT

(Cognitive Processing Therapy, de C. Monson), l’EMDR (Eye Movement Desensitization & Reprocessing, de F. Shapiro)

et l’Exposition prolongé (de E.Foa).

Secteur de pratique

☒ Psychologie clinique ☐ Psychologie scolaire ☐ Psychologie sociale et communautaire

☒ Psychologie de la santé ☐ Médiation familiale ☐ Psychologie du travail et des organisations

☐ Pratique psycholégale ☐ Neuropsychologie ☐ Enseignement et recherche

Description générale du service (programme / clinique / volet) où a lieu le stage

La Clinique TSO du CIUSSS-CN fait partie d’un réseau de cliniques à travers le Canada et elle s’adresse aux anciens combattants et militaires en voie de libération de l’armée, ainsi qu’à leur famille. Elle a pour mandat d’offrir une expertise en santé mentale aux personnes ayant vécues une blessure opérationnelle, lors de leur service militaire. Une équipe interdisciplinaire composée de psychologues, de travailleurs sociaux, d'infirmières cliniciennes et de médecins (psychiatres et omnipraticiennes), offrent des services d'évaluation, de traitement, de prévention et de soutien à la clientèle visée. Le suivi se fait en collaboration avec différents partenaires de la communauté qui offrent des ressources complémentaires et adaptées aux besoins des patients (CASA, La Vigile, réseau de Soutien Social aux Blessures de Stress Opérationnel (SSBSO-pairs aidants), Centre Sainte-Anne-de-Bellevue, etc.). En plus du volet clinique, on y offre des activités d'enseignement, de supervision, de formation et de recherche.

Clientèles que vous desservez dans votre pratique actuelle

☐ Nourrissons / enfants ☐ Adolescents ☒ Adultes ☐ Personnes âgées

☐ Couples ☐ Familles ☒ Groupes ☐ Organismes / Entreprises

CIUSSS de la Capitale-Nationale (installations IUSMQ/TSO/388/Christ-Roi) 10 Programme d’internat 2020-2021

Problématiques fréquentes qui correspondent à votre pratique actuelle

Abus sexuel (agresseur) Estime de soi Relations amoureuses

Abus sexuel (victime) Fertilité / Procréation assistée Santé psychologiques au travail

Adaptation à l’école Garde d’enfants Sectes

Adoption internationale Gestion de carrière Sélection du personnel / Réaffectation

Alcoolisme / Toxicomanies Gestion du stress Séparation / Divorce

Aliénation mentale Guerre / Conflits armés (vétérans) Situations de crise

Aliénation parentale Guerre / Conflits armés (victimes civiles) Soins palliatifs / Fin de vie

Changements organisationnels Habiletés de gestion Spiritualité

Changements sociaux Harcèlement au travail Stress post-traumatique

Climat de travail Identité de genre / Transsexualité Suicide

Curatelle publique Inceste Troubles alimentaires

Cycle de vie Intérêts / Aptitudes au travail Troubles anxieux, phobies, panique

Dangerosité Intimidation Troubles d’apprentissage (dyslexie)

Déficience intellectuelle Maladies dégénératives / Sida Troubles de l’humeur

Déficit d’attention / Hyperactivité Maladies physiques / Handicaps Troubles de la personnalité

Dépendance affective Monoparentalité / Familles recomposées Troubles du langage (dysphasie)

Dépendances (jeu, internet, achat compulsif) Oncologie Troubles du sommeil

Dépression Orientation sexuelle Troubles du spectre de l’autisme

Dérogation à l’âge d’admission scolaire Orientation scolaire et professionnelle Troubles mentaux sévères et persistants

Deuil Périnatalité Troubles neuropsychologiques

Difficultés de comportement chez l’enfant Problématiques propres aux agriculteurs Troubles obsessifs-compulsifs

Difficultés de développement chez l’enfant Problématiques propres aux autochtones Troubles sexuels

Diversité culturelle Problématiques propres aux réfugiés Vieillissement

Douance Problèmes relationnels Violence (agresseurs)

Douleur chronique et fibromyalgie Programme d’aide aux employés Violence (victimes)

Dynamique organisationnelle Psychologie du sport

Épuisement professionnel Psychosomatique

Orientation théorique

☒ Cognitive-comportementale ☐ Psychodynamique-analytique

☐ Existentielle-humaniste ☐ Systémique-interactionnelle

Précisions : La supervision et le cadre thérapeutique proposés sont d’approche cognitive-comportementale.

Principaux services psychologiques que vous offrez à la clientèle

Les interventions consistent à évaluer/orienter le patient et effectuer le suivi psychothérapeutique nécessaire, en

collaboration avec l’équipe interdisciplinaire et le plan d’intervention élaboré. La psychothérapie s’effectue soit de façon individuelle et/ou en groupe.

Activités cliniques et paracliniques confiées aux stagiaires

• Effectuer des entrevues d’évaluation semi-structurées et rédiger les rapports. • Effectuer des suivis individuels et rédiger les notes évolutives. • Participer à l’élaboration de plans de traitements interdisciplinaires. • Co-animer des thérapies de groupe (ex : gestion de la colère, auto-apaisement, dépendances). • Participer aux réunions d’équipe interdisciplinaire et aux réunions avec les partenaires du réseau. • Participer aux ateliers « midi-clinique » sur différents thèmes rejoignant les problématiques de la clientèle.

Étudiant à qui s’adresse l’offre de stage

☐ Practica 3-4 ☐ Practica 5-6 ☐ Practica 5-6-7-8 ☒ Internat : majeure / mineure

CIUSSS de la Capitale-Nationale (installations IUSMQ/TSO/388/Christ-Roi) 11 Programme d’internat 2020-2021

OFFRE DE STAGE – FRANÇOIS GRIMARD, PH.D

Adresse du lieu de stage offert

Organisme : CIUSSS-CN

Établissement : Institut universitaire en santé mentale de Québec (IUSMQ)

Service : Clinique des troubles anxieux (CTA)

Numéro : 2601 Rue : chemin de la Canardière Local : H-1111

Ville : Québec Province : Québec Code postal : G1J 2G3

Notice biographique (formation universitaire, parcours professionnel, intérêts cliniques, expertise particulière, etc.)

Je suis inscrit au tableau de l’Ordre des psychologues du Québec depuis septembre 2003 en vertu d’une maîtrise

complétée en juin de la même année à l’Université Laval. Dès lors, je m’intéresse aux troubles anxieux, notamment

à la phobie sociale chez les adolescents, sujet de mon mémoire de maîtrise. Je poursuis ensuite une formation doctorale, toujours à l’Université Laval, que je complète en avril 2011. J’explore alors l’association entre l’anxiété

sociale et l’intimidation par les pairs à l’adolescence. En mai 2007, je deviens psychologue clinicien à l’Institut universitaire en santé mentale de Québec. Je travaille d'abord 2 années auprès d’une clientèle souffrant de dépressions

récurrentes ou d’une maladie affective bipolaire souvent en concomitance avec un trouble anxieux ou de personnalité.

Depuis septembre 2009, je me spécialise dans l’évaluation et le traitement des troubles anxieux sévères et persistants avec comorbidités, ma clientèle de prédilection. Pour ce faire, j’utilise à la fois une approche cognitivo-

comportementale classique ainsi que la thérapie des schémas, ce qui me permet d’intervenir d’une manière efficace sur les troubles anxieux et les éléments de personnalité qui les colorent. Mes intérêts de recherche concernent

l’efficacité d’une intervention de groupe pour traiter les troubles obsessionnels-compulsifs chroniques et l’évitement des états émotionnels comme facteurs de maintien de la dynamique anxieuse. Dans le cadre de mes activités

d’enseignements, j’ai effectué des séminaires avancés sur l’approche cognitivo-comportementale, le traitement des

troubles anxieux et sur la thérapie comportementale de la dépression à l’IUSMQ.

Secteur de pratique

☒ Psychologie clinique ☐ Psychologie scolaire ☐ Psychologie sociale et communautaire

☐ Psychologie de la santé ☐ Médiation familiale ☐ Psychologie du travail et des organisation

☐ Pratique psycholégale ☐ Neuropsychologie ☐ Enseignement et recherche

Description générale du service (programme / clinique / volet) où a lieu le stage La clinique des troubles anxieux s’inscrit dans le continuum de traitement des troubles anxieux du CIUSSS-CN en tant

que ressource spécialisée pour les personnes ayant préalablement bénéficié d’une thérapie ciblant leur anxiété, mais qui

n’a malheureusement pas réussi à réduire d’une manière satisfaisante leur symptomatologie. Outre son mandat auprès de la clientèle, elle participe également à la formation des autres intervenants du réseau sur les différents troubles

anxieux. La clinique compte deux psychologues à temps plein ainsi qu’une infirmière clinicienne. Elle dessert l’ensemble du territoire du CIUSSS-CN (de Portneuf à Charlevoix).

Clientèles que vous desservez dans votre pratique actuelle

☐ Nourrissons / enfants ☐ Adolescents ☒ Adultes ☐ Personnes âgées

☐ Couples ☐ Familles ☐ Groupes ☐ Organismes / Entreprises

Précisions : Les personnes fréquentant la CTA ont de 18 à 64 ans et souffrent de troubles anxieux sévères et

persistants qui s'accompagnent généralement d'un trouble de l’humeur ou de la personnalité concomitant. La proportion des femmes sollicitant un traitement est supérieure à celle des hommes.

CIUSSS de la Capitale-Nationale (installations IUSMQ/TSO/388/Christ-Roi) 12 Programme d’internat 2020-2021

Problématiques fréquentes qui correspondent à votre pratique actuelle

Abus sexuel (agresseur) Estime de soi Relations amoureuses

Abus sexuel (victime) Fertilité / Procréation assistée Santé psychologiques au travail

Adaptation à l’école Garde d’enfants Sectes

Adoption internationale Gestion de carrière Sélection du personnel / Réaffectation

Alcoolisme / Toxicomanies Gestion du stress Séparation / Divorce

Aliénation mentale Guerre / Conflits armés (vétérans) Situations de crise

Aliénation parentale Guerre / Conflits armés (victimes civiles) Soins palliatifs / Fin de vie

Changements organisationnels Habiletés de gestion Spiritualité

Changements sociaux Harcèlement au travail Stress post-traumatique

Climat de travail Identité de genre / Transsexualité Suicide

Curatelle publique Inceste Troubles alimentaires

Cycle de vie Intérêts / Aptitudes au travail Troubles anxieux, phobies, panique

Dangerosité Intimidation Troubles d’apprentissage (dyslexie)

Déficience intellectuelle Maladies dégénératives / Sida Troubles de l’humeur

Déficit d’attention / Hyperactivité Maladies physiques / Handicaps Troubles de la personnalité

Dépendance affective Monoparentalité / Familles recomposées Troubles du langage (dysphasie)

Dépendances (jeu, internet, achat compulsif) Oncologie Troubles du sommeil

Dépression Orientation sexuelle Troubles du spectre de l’autisme

Dérogation à l’âge d’admission scolaire Orientation scolaire et professionnelle Troubles mentaux sévères et persistants

Deuil Périnatalité Troubles neuropsychologiques

Difficultés de comportement chez l’enfant Problématiques propres aux agriculteurs Troubles obsessifs-compulsifs

Difficultés de développement chez l’enfant Problématiques propres aux autochtones Troubles sexuels

Diversité culturelle Problématiques propres aux réfugiés Vieillissement

Douance Problèmes relationnels Violence (agresseurs)

Douleur chronique et fibromyalgie Programme d’aide aux employés Violence (victimes)

Dynamique organisationnelle Psychologie du sport

Épuisement professionnel Psychosomatique

Autres :

Orientation théorique

☒ Cognitive-comportementale ☐ Psychodynamique-analytique

☐ Existentielle-humaniste ☐ Systémique-interactionnelle

Précisions : J'utilise une approche cognitivo-comportementale fondée sur des données probantes appuyée par une évaluation continue des progrès réalisés par les personnes qui me consultent. J'accorde une grande importance au

vécu émotionnel et à la création d'un climat de collaboration et de transparence qui favorise l'adhérence au plan de traitement. L’utilisation de la thérapie des schémas en complément aux différents modèles de traitement des troubles

anxieux permet également de prendre en compte l’influence des problèmes relationnels sur les processus associés à l’anxiété.

CIUSSS de la Capitale-Nationale (installations IUSMQ/TSO/388/Christ-Roi) 13 Programme d’internat 2020-2021

Principaux services psychologiques que vous offrez à la clientèle

– Évaluation psychométrique afin d’établir un diagnostic de trouble anxieux spécifique; – Évaluation psychologique visant à établir les facteurs de vulnérabilité et les éléments déclencheurs et de maintien

des troubles anxieux dont souffrent les personnes qui consultent;

– Évaluation continue de la problématique; – Psychothérapie individuelle;

– Formation des intervenants du CIUSSS-CN sur les troubles anxieux; – Consultation auprès d’autres intervenants du CIUSSS-CN confrontés à une impasse thérapeutique impliquant une

problématique anxieuse.

Activités cliniques et paracliniques confiées aux stagiaires

– Recueillir de l’information pertinente auprès du client et, au besoin, de ses proches et des autres intervenants impliqués;

– Effectuer des entrevues d’évaluation et utiliser des instruments d’évaluation (observations in situ, auto-observations, questionnaires, etc.);

– Rédiger des rapports psychologiques et des notes d’évolution;

– Élaborer des plans de traitement; – Réaliser des psychothérapies individuelles auprès de personnes qui souffrent de troubles anxieux sévères et

persistants; – Effectuer des entrevues synthèses auprès du client et des professionnels impliqués;

– Assurer la liaison avec les intervenants impliqués; – Participer à la supervision d’autres étudiants réalisant des stages à l’IUSMQ;

– Possibilité d’agir à titre de consultant auprès des intervenants du CIUSSS-CN.

Étudiant à qui s’adresse l’offre de stage

☒ Practica 3-4 ☒ Practica 5-6 ☒ Practica 5-6-7-8 ☒ Internat : majeure / mineure

Autres exigences (cours préalables, qualités requises, expériences, disponibilité, etc.) : Être intéressé(e) par l'approche

cognitivo-comportementale et par la thérapie des schémas, savoir faire preuve de souplesse dans l’application d’un plan de traitement et se sentir à l’aise auprès d'une clientèle atteinte de troubles anxieux sévères et persistants avec

comorbidité(s).

CIUSSS de la Capitale-Nationale (installations IUSMQ/TSO/388/Christ-Roi) 14 Programme d’internat 2020-2021

OFFRE DE STAGE – LUCIE CANTIN, M.PS

Adresse du lieu de stage offert

Organisme : Centre de traitement psychanalytique pour adultes psychotiques, Le 388

Établissement : CIUSSS de la Capitale Nationale

Service : Programme des troubles psychotiques

Numéro : 388 Rue : St-Vallier ouest Local :

Ville : Québec Province : Québec Code postal : G1K 1K6

Notice biographique (formation universitaire, parcours professionnel, intérêts cliniques, expertise particulière, etc.)

M.Ps. et Formation de psychanalyste; Co-fondatrice du Centre de traitement psychanalytique pour adultes psychotiques,

Le 388 (y travaille depuis 1982); Enseignement et Formation offerte annuellement sur les concepts fondamentaux et la clinique psychanalytiques auprès

de professionnels de la santé, psychiatres, résidents en psychiatrie, psychologues, travailleurs sociaux du Québec et des États-Unis.

Conférencière et publications au Québec, aux États-Unis et à l’étranger (SUNY Press) (Encyclopedia of Critical

Psychology) (Champ Freudien France) sur le traitement de la psychose, la clinique psychanalytique, la féminité la mystique.

Supervision de stages cliniques en psychologie, Maîtrise et Doctorat (Université Laval, UQTR, Université Libre de Bruxelles, Université de Gand).

Secteur de pratique

☒ Psychologie clinique ☐ Psychologie scolaire ☐ Psychologie sociale et communautaire

☐ Psychologie de la santé ☐ Médiation familiale ☐ Psychologie du travail et des organisation

☐ Pratique psycholégale ☐ Neuropsychologie ☒ Enseignement et recherche

Description générale du service (programme / clinique / volet) où a lieu le stage

Le Centre de traitement psychanalytique pour adultes psychotiques offre un traitement global à moyen et long terme et

un suivi intensif à des personnes souffrant de schizophrénie et autres psychoses apparentées. Les services sont offerts 24 heures sur 24 et 365 jours par année. Le traitement est dispensé par une équipe multidisciplinaire dirigée par un

psychiatre. La continuité des soins est assurée dans toutes les phases du traitement, y compris pendant les périodes de

décompensation psychotique qui sont traitées sur place, le Centre disposant de lits à cet effet. Une équipe d’intervenants cliniques au sein de l’équipe multidisciplinaire est responsable du suivi clinique au quotidien des usagers, à partir de

plans d’intervention individualisés et modifiés en fonction des étapes d’évolution de l’usager dans le traitement. Le Centre propose un traitement psychanalytique comme approche commune à l’ensemble du personnel où se déterminent les

grandes orientations de traitement pour chacun des usagers. L’usager s’engage dans un traitement en profondeur qui

lui permet d’opérer une réorganisation de son univers mental et d’effectuer des changements majeurs dans sa vie à travers la reprise de son autonomie et une vie active en société.

Pour plus d’informations, voir le site Gifric.com, sous l’onglet « Le388 »

Clientèles que vous desservez dans votre pratique actuelle

☐ Nourrissons / enfants ☐ Adolescents ☒ Adultes ☐ Personnes âgées

☐ Couples ☐ Familles ☐ Groupes ☐ Organismes / Entreprises

Précisions :

CIUSSS de la Capitale-Nationale (installations IUSMQ/TSO/388/Christ-Roi) 15 Programme d’internat 2020-2021

Problématiques fréquentes qui correspondent à votre pratique actuelle

Abus sexuel (agresseur) Estime de soi Relations amoureuses

Abus sexuel (victime) Fertilité / Procréation assistée Santé psychologiques au travail

Adaptation à l’école Garde d’enfants Sectes

Adoption internationale Gestion de carrière Sélection du personnel / Réaffectation

Alcoolisme / Toxicomanies Gestion du stress Séparation / Divorce

Aliénation mentale Guerre / Conflits armés (vétérans) Situations de crise

Aliénation parentale Guerre / Conflits armés (victimes civiles) Soins palliatifs / Fin de vie

Changements organisationnels Habiletés de gestion Spiritualité

Changements sociaux Harcèlement au travail Stress post-traumatique

Climat de travail Identité de genre / Transsexualité Suicide

Curatelle publique Inceste Troubles alimentaires

Cycle de vie Intérêts / Aptitudes au travail Troubles anxieux, phobies, panique

Dangerosité Intimidation Troubles d’apprentissage (dyslexie)

Déficience intellectuelle Maladies dégénératives / Sida Troubles de l’humeur

Déficit d’attention / Hyperactivité Maladies physiques / Handicaps Troubles de la personnalité

Dépendance affective Monoparentalité / Familles recomposées Troubles du langage (dysphasie)

Dépendances (jeu, internet, achat compulsif) Oncologie Troubles du sommeil

Dépression Orientation sexuelle Troubles du spectre de l’autisme

Dérogation à l’âge d’admission scolaire Orientation scolaire et professionnelle Troubles mentaux sévères et persistants

Deuil Périnatalité Troubles neuropsychologiques

Difficultés de comportement chez l’enfant Problématiques propres aux agriculteurs Troubles obsessifs-compulsifs

Difficultés de développement chez l’enfant Problématiques propres aux autochtones Troubles sexuels

Diversité culturelle Problématiques propres aux réfugiés Vieillissement

Douance Problèmes relationnels Violence (agresseurs)

Douleur chronique et fibromyalgie Programme d’aide aux employés Violence (victimes)

Dynamique organisationnelle Psychologie du sport

Épuisement professionnel Psychosomatique

Orientation théorique

☐ Cognitive-comportementale ☒ Psychodynamique-analytique

☐ Existentielle-humaniste ☐ Systémique-interactionnelle

Précisions :

Principaux services psychologiques que vous offrez à la clientèle

Suivi psychiatrique en équipe multidisciplinaire;

Cure analytique individuelle;

Suivi clinique individualisé et continue dans les différentes phases de l’évolution du traitement; Traitement intensif de la décompensation psychotique;

Travail social et soutien aux familles; Ateliers d’art animés par des artistes;

Activités socio-culturelles de groupe;

Soutien à la mise en œuvre de projets de réarticulation sociale (lieu de vie, études, travail, projets sociaux, etc)

CIUSSS de la Capitale-Nationale (installations IUSMQ/TSO/388/Christ-Roi) 16 Programme d’internat 2020-2021

Activités cliniques et paracliniques confiées aux stagiaires

Assurer le suivi clinique d’une cohorte d’usagers présentant des problèmes de schizophrénie ou autres psychoses, ce qui suppose :

- des entrevues individuelles dont la fréquence est établie selon les étapes de l’évolution du traitement ;

- l’établissement de plans d’intervention et plans d’action ; - la participation aux rencontres d’équipe multidisciplinaire avec l’usager et le psychiatre;

- des interventions de crise et un travail clinique avec l’usager pour un retour sur le déroulement des crises antérieures .

Participation aux Comités d’admission (évaluation clinique pour l’admission de nouveaux usagers). Participation à des entrevues menées par l’ethnoanalyste avec les familles.

Participation à des entrevues menées par la travailleuse sociale pour les bilans psycho-sociaux.

Participation à la réunion clinique hebdomadaire dirigée par un psychanalyste extérieur (supervision de cas complexes, présentation des nouveaux usagers, repères théoriques sur le traitement de la psychose) (2 heures par semaine).

Participation aux Journées trimestrielles de révision clinique. (3 journées par année) Participation au programme de sessions de formation de base sur les concepts fondamentaux et la clinique

psychanalytique (8 journées par année, pour étudiants de l’internat)

Étudiant à qui s’adresse l’offre de stage

☐ Practica 3-4 ☐ Practica 5-6 ☒ Practica 5-6-7-8 ☒ Internat : majeure / mineure

Autres exigences (cours préalables, qualités requises, expériences, disponibilité, etc.) :

CIUSSS de la Capitale-Nationale (installations IUSMQ/TSO/388/Christ-Roi) 17 Programme d’internat 2020-2021

OFFRE DE STAGE – MARC-ANDRÉ LAMONTAGNE, PH.D.

Adresse du lieu de stage offert

Organisme : Institut universitaire en santé mentale de Québec

Établissement : CIUSSS de la Capitale-Nationale

Service : Clinique des troubles sexuels/Clinique ambulatoire en dangerosité

Numéro : 2601 Rue : chemin de la Canardière Local : M-7500

Ville : Québec Province : Qc Code postal : G1J 2G3

Notice biographique (formation universitaire, parcours professionnel, intérêts cliniques, expertise particulière, etc.)

J'ai obtenu un baccalauréat (B.A.) en psychologie, profil clinique, à l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) en

2002. Mes stages doctoraux se sont déroulés dans plusieurs programmes clientèle à l'Institut universitaire en santé

mentale de Québec (IUSMQ), notamment au Programme des troubles sévères de la personnalité et à la Clinique des troubles sexuels (CTS). J'ai obtenu ma maîtrise en psychologie (M.Ps.) de l’UQTR et mon permis de l'Ordre des

psychologues du Québec, en 2005. De plus, j'ai suivi le programme court de 2e cycle en psychologie légale de l’UQTR, en 2009.

Après avoir reçu mon permis de pratique, j'ai travaillé à la Clinique de psychothérapie brève, un cabinet privé généraliste, dans une approche cognitive-comportementale. En 2006, après avoir terminé mon internat à la Clinique des troubles

sexuels de l'IUSMQ, j'y ai été engagé à titre de psychologue et j'y travaille depuis. En plus de faire parti de l'équipe de la CTS, je fais également parti de l'équipe d'évaluation de la dangerosité de l'IUSMQ.

En parallèle, depuis 2005, je mène une pratique privée. Après avoir eu une pratique généraliste de la psychothérapie

d'approche cognitive-comportementale durant quelques années, je me suis spécialisé dans l'intervention et surtout

l'évaluation dans un contexte psycholégal.

Au privé, ma clientèle est constituée d'adultes référés par divers organismes (p. ex., Service correctionnel du Canada, Ministère de la sécurité publique du Québec, ordres professionnels, commissions scolaires, Aide juridique, Directeur des

poursuites criminelles et pénales, etc.) ou dans de plus rares cas ayant fait les démarches eux-mêmes, faisant face à

des accusations criminelles ou à des sanctions disciplinaires pour des comportements violents, sexuels, criminels ou autrement inquiétants ou inadéquats. Mon mandat consiste généralement à réaliser une évaluation psychologique du

risque de récidive et, si cela s'applique, à proposer des stratégies susceptibles, de réduire ce risque. Il arrive également que je doive aller défendre les conclusions de mes évaluations devant la Cour ou d'autres instances.

Finalement, à l’automne 2018, j’ai enseigné le cours Question d’expertise I, portant sur le PCL-R, le HCR-20 et le

VRAG/SORAG dans le cadre du programme court de 2e cycle en psychologie légale de l’UQTR.

Secteur de pratique

☒ Psychologie clinique ☐ Psychologie scolaire ☐ Psychologie sociale et communautaire

☐ Psychologie de la santé ☐ Médiation familiale ☐ Psychologie du travail et des organisations

☒ Pratique psycholégale ☐ Neuropsychologie ☒ Enseignement et recherche

CIUSSS de la Capitale-Nationale (installations IUSMQ/TSO/388/Christ-Roi) 18 Programme d’internat 2020-2021

Description générale du service (programme / clinique / volet) où a lieu le stage

Dans le cadre de mon travail à l'IUSMQ, mes tâches consistent principalement :

À réaliser des évaluations psychologiques, auprès d'une clientèle de délinquants sexuels ou d’adultes ayant

présentés un comportement sexuel problématique, dans un contexte présentenciel ou de traitement;

À assurer des psychothérapies individuelles et des interventions psychoéducatives de groupe s’adressant à une

clientèle judiciarisée ou non, présentant une problématique sexuelle;

À réaliser des évaluations de la dangerosité et du risque qu'une personne donnée commette des actes violents

ou sexuels graves, auprès de personnes présentant des troubles mentaux;

À réaliser des expertises psychologiques sur la question du statut de Délinquant dangereux ou de Délinquant à

contrôler (article 752 du Code criminel du Canada), une mesure d'exception prévue au Code criminel, pouvant

contraindre un délinquant à un une période de surveillance dans la communauté pouvant aller jusqu'à 10 ans, suivant sa peine de détention d'au moins 2 ans, ou à une peine de détention d'une durée indéterminée. Ce

type d'expertise demande une analyse exhaustive du cas et l'utilisation de divers instruments d'évaluation, afin

de parvenir à formuler des recommandations qui concernent la gestion du risque et le statut de délinquant dangereux ou de délinquant à contrôler;

À superviser des étudiants au doctorat en psychologie, à titre de professeur de clinique pour l'École de

psychologie de l'Université Laval.

Clientèles que vous desservez dans votre pratique actuelle

☐ Nourrissons / enfants ☐ Adolescents ☒ Adultes ☐ Personnes âgées

☐ Couples ☐ Familles ☒ Groupes ☐ Organismes / Entreprises

Précisions : Les références à la Clinique des troubles sexuels proviennent principalement de deux sources. D’une part, le système de

justice réfère des patients dans un cadre présentenciel, pour une évaluation ou dans le cadre d’une libération conditionnelle ou d’une probation, pour un traitement. Toujours dans un cadre judiciaire, certaines personnes sont

également référées par la DPJ pour une évaluation du risque de comportements sexuels inadéquats sur des enfants de

leur entourage et, si nécessaire, pour un traitement. D’autre part, un nombre grandissant de personnes décident sur une base volontaire (par l’intermédiaire du guichet unique en santé mentale), de faire appel aux services de la clinique.

Une grande partie des personnes qui se présentent de manière volontaire à la clinique le font en raison de problèmes en lien avec l’hypersexualité (compulsion sexuelle, dépendance sexuelle). D’autre le font en raison de problèmes

paraphiliques (p. ex., pédophilie, voyeurisme, fétichisme) ou de comportements sexuels inadéquats qui n’ont pas été

l’objet de procédures judiciaires. Plus de 90% des patients qui ont reçu un service à la Clinique sont de sexe masculin.

En 2012, un nouveau volet s’est ajouté aux services offerts par l’Unité de service Psychiatrie légale. Le Ministère de la Justice du Québec réfère désormais à l’Institut des délinquants reconnus coupables de délits sexuels ou violents pour

évaluation en vertu d’une demande de déclaration de délinquant dangereux ou de délinquant à contrôler (art. 752.1 C.cr.). Les conclusions de ce rapport renseignent la Cour à propos de la pertinence de déclarer ou non le justiciable,

délinquant dangereux ou délinquant à contrôler. Le premier statut peut s’accompagner d’une période de surveillance

maximale de dix ans, suivant la peine d’emprisonnement. Le second statut peut être assorti d’une sentence d’emprisonnement d’une durée indéterminée. Ces évaluations exhaustives sont faites à l’établissement de détention de

Québec, soit par la Dre Sophie Lemelin, psychologue, soit par Monsieur Marc-André Lamontagne, psychologue.

CIUSSS de la Capitale-Nationale (installations IUSMQ/TSO/388/Christ-Roi) 19 Programme d’internat 2020-2021

Problématiques fréquentes qui correspondent à votre pratique actuelle

Abus sexuel (agresseur) Estime de soi Relations amoureuses

Abus sexuel (victime) Fertilité / Procréation assistée Santé psychologiques au travail

Adaptation à l’école Garde d’enfants Sectes

Adoption internationale Gestion de carrière Sélection du personnel / Réaffectation

Alcoolisme / Toxicomanies Gestion du stress Séparation / Divorce

Aliénation mentale Guerre / Conflits armés (vétérans) Situations de crise

Aliénation parentale Guerre / Conflits armés (victimes civiles) Soins palliatifs / Fin de vie

Changements organisationnels Habiletés de gestion Spiritualité

Changements sociaux Harcèlement au travail Stress post-traumatique

Climat de travail Identité de genre / Transsexualité Suicide

Curatelle publique Inceste Troubles alimentaires

Cycle de vie Intérêts / Aptitudes au travail Troubles anxieux, phobies, panique

Dangerosité Intimidation Troubles d’apprentissage (dyslexie)

Déficience intellectuelle Maladies dégénératives / Sida Troubles de l’humeur

Déficit d’attention / Hyperactivité Maladies physiques / Handicaps Troubles de la personnalité

Dépendance affective Monoparentalité / Familles recomposées Troubles du langage (dysphasie)

Dépendances (jeu, internet, achat compulsif) Oncologie Troubles du sommeil

Dépression Orientation sexuelle Troubles du spectre de l’autisme

Dérogation à l’âge d’admission scolaire Orientation scolaire et professionnelle Troubles mentaux sévères et persistants

Deuil Périnatalité Troubles neuropsychologiques

Difficultés de comportement chez l’enfant Problématiques propres aux agriculteurs Troubles obsessifs-compulsifs

Difficultés de développement chez l’enfant Problématiques propres aux autochtones Troubles sexuels

Diversité culturelle Problématiques propres aux réfugiés Vieillissement

Douance Problèmes relationnels Violence (agresseurs)

Douleur chronique et fibromyalgie Programme d’aide aux employés Violence (victimes)

Dynamique organisationnelle Psychologie du sport

Épuisement professionnel Psychosomatique

Autres :

Orientation théorique

☒ Cognitive-comportementale ☒ Psychodynamique-analytique

☐ Existentielle-humaniste ☐ Systémique-interactionnelle

Précisions : La pratique évaluative est principalement fondée sur les principes de la psychologie du comportement criminel

(psychology of criminel conduct : Andrews & Bonta, 2010) et les principes du risque, des besoins et de la réceptivité (RNR : Andrews, & Bonta, 2010; Hanson, Bourgon, Helmus, & Hodgson. 2009).

En lien avec les principes du modèle RNR, les interventions font principalement appel à des éléments cognitifs et comportementaux (2e et 3e vagues). Cela dit, des éléments empruntés aux théories psychodynamiques (notamment à

la Transference Focus Psychotherapy et au Mentalization-Based Treatment) sont souvent utilisés, tant dans l’évaluation que dans l’intervention, dans le but de mieux comprendre et conceptualiser le fonctionnement psychologique des

patients.

CIUSSS de la Capitale-Nationale (installations IUSMQ/TSO/388/Christ-Roi) 20 Programme d’internat 2020-2021

Principaux services psychologiques que vous offrez à la clientèle

Les principales tâches du psychologue consistent à procéder à l’évaluation psychologique des référés, à conduire des psychothérapies individuelles, ainsi qu’à animer des groupes psychoéducatifs et thérapeutiques auprès de personnes

présentant un trouble du comportement sexuel. Enfin, le psychologue peut être amené à témoigner en Cour afin de

défendre ses rapports d’évaluation.

L’évaluation comprend, notamment : l’anamnèse; les antécédents pertinents; un examen et un diagnostic des troubles mentaux (y compris parfois une évaluation du fonctionnement intellectuel); une présentation dynamique du mode de

fonctionnement psychologique de l’individu en lien avec sa problématique ou sa délinquance; une analyse du risque de récidive général, violent et sexuel; ainsi que la formulation de recommandations concernant la gestion du risque et le

traitement.

Les interventions psychothérapiques visent principalement deux objectifs : (1) la réduction du risque de récidive; et (2)

l’augmentation du bien-être et de la qualité de vie de l’usager (et de son entourage).

Activités cliniques et paracliniques confiées aux stagiaires

L’étudiant pourra participer aux activités suivantes, en fonction de son intérêt, de la disponibilité et de son niveau d’apprentissage :

Conduire des évaluations psychologiques complètes, sous supervision, et à maîtriser divers outils

psychométriques et actuariels (p. ex., SCID-II, SCID-I-CV, PDSQ, MMPI-II, MMPI-2-RF, MCMI-III, WAIS,

WASI, LS/CMI, Statique-99R, Stable-2007, VRAG /SORAG, HCR-20, RSVP, SARA, DVRAG, PCL-R, etc.);

Agir en tant qu’animateur ou psychothérapeute dans le cadre de groupes de psychothérapie (p. ex., le

groupe d’accueil) et psychoéducatifs (p. ex., groupe sur la gestion des émotions);

Mener des suivis individuels;

Participer aux réunions cliniques.

Étudiant à qui s’adresse l’offre de stage

☐ Practica 3-4 ☒ Practica 5-6 ☒ Practica 5-6-7-8 ☒ Internat : majeure / mineure

Autres exigences (cours préalables, qualités requises, expériences, disponibilité, etc.) :

Une certaine connaissance de la psychopathologie, ainsi que des différentes théories majeures de la personnalité, ou

encore un intérêt à les connaitre, serait utile. Ou ouverture à plusieurs modèles théoriques (approche intégrative) est indispensable.

Une formation en psychologie légale, comme par exemple celle offerte dans le Programme court de 2e cycle en psychologie légale de l’UQTR (PCL-R, VRAG/SORAG, HCR-20) est un atout.

De plus, une attitude humaine face aux auteurs de délits criminels contre la personne est un prérequis indispensable.

Bien que les délits puissent avoir des conséquences extrêmement graves sur les victimes et leur entourage, le rôle du

psychologue à la clinique n’est pas de punir, de faire justice ou d’accabler inutilement le patient. Son rôle est d’évaluer d’une manière juste et impartiale son risque de récidive, de l’aider à comprendre ses comportements et à prendre les

moyens nécessaires pour réduire le risque au minimum, tout en améliorant sa qualité de vie (et celle de son entourage).

Finalement, la présence d’un dossier criminel pourrait être incompatible avec le rôle de psychologue dans un contexte judiciaire. En effet, certains organismes exigent l’obtention d’une cote de fiabilité accordée par la GRC ou la Sûreté du

Québec.

CIUSSS de la Capitale-Nationale (installations IUSMQ/TSO/388/Christ-Roi) 21 Programme d’internat 2020-2021

OFFRE DE STAGE – ANDREE-ANNE LEFEBVRE, Ph.D.

Adresse du lieu de stage offert

Organisme : CIUSSS de la Capitale Nationale

Établissement : Édifice Christ-Roi

Service : Services Gériatriques Spécialisés

Numéro : 900 Rue : boulevard Wilfrid-Hamel Local : 2100

Ville : Québec Province : Québec Code postal : G1M 2R9

Téléphone : 418-682-1711 Poste : 22336

Courriel : [email protected]

Notice biographique (formation universitaire, parcours professionnel, intérêts cliniques, expertise particulière, etc.)

Andrée-Anne Lefèbvre est détentrice d’un doctorat en psychologie de l’Université Laval (Ph.D) depuis 2008 et pratique la neuropsychologie aux Services Gériatriques Spécialisés depuis ce temps. Elle a débuté la supervision d’étudiants au doctorat en 2011 à l’École de psychologie (Practicum II) puis dans son milieu clinique dès 2013. Elle a obtenu son statut de professeur de clinique en 2014.

Secteur de pratique

☐ Psychologie clinique ☐ Psychologie scolaire ☐ Psychologie sociale et communautaire

☐ Psychologie de la santé ☐ Médiation familiale ☐ Psychologie du travail et des organisation

☐ Pratique psycholégale ☒ Neuropsychologie ☐ Enseignement et recherche

Description générale du service (programme / clinique / volet) où a lieu le stage

Les Services Gériatriques Spécialisés sont formés de trois programmes : (1) psychogériatrie ambulatoire ; (2) l’hôpital de jour, (3) l’Unité Transitoire de Récupération fonctionnelle. Le neuropsychologue est intégré au sein de l’équipe interdisciplinaire (médecin, infirmière, pharmacien, psychologue, t.s., ergothérapeute, physiothérapeute, nutritionniste). L’évaluation neuropsychologique a principalement pour objectif de clarifier le tableau clinique du client. Voici quelques exemples de questions auxquelles le neuropsychologue œuvrant en gériatrie doit couramment répondre : est-ce que les difficultés relevées correspondent à du vieillissement normal, à un trouble cognitif léger ou à un processus démentiel ? Dans le cas d’une démence, quelle est l’étiologie présumée ? Est-ce que les difficultés cognitives sont attribuables au trouble psychiatrique/ physique ou s’il y a un processus dégénératif surajouté ? Notre milieu offre également la possibilité de faire de l’intervention, soit par le biais d’activité de stimulation cognitive ou de programme de remédiation.

Clientèles que vous desservez dans votre pratique actuelle

☐ Nourrissons / enfants ☐ Adolescents ☐ Adultes ☒ Personnes âgées

☐ Couples ☐ Familles ☐ Groupes ☐ Organismes / Entreprises

Précisions :

CIUSSS de la Capitale-Nationale (installations IUSMQ/TSO/388/Christ-Roi) 22 Programme d’internat 2020-2021

Problématiques fréquentes qui correspondent à votre pratique actuelle

Abus sexuel (agresseur) Estime de soi Relations amoureuses

Abus sexuel (victime) Fertilité / Procréation assistée Santé psychologiques au travail

Adaptation à l’école Garde d’enfants Sectes

Adoption internationale Gestion de carrière Sélection du personnel / Réaffectation

Alcoolisme / Toxicomanies Gestion du stress Séparation / Divorce

Aliénation mentale Guerre / Conflits armés (vétérans) Situations de crise

Aliénation parentale Guerre / Conflits armés (victimes civiles) Soins palliatifs / Fin de vie

Changements organisationnels Habiletés de gestion Spiritualité

Changements sociaux Harcèlement au travail Stress post-traumatique

Climat de travail Identité de genre / Transsexualité Suicide

Curatelle publique Inceste Troubles alimentaires

Cycle de vie Intérêts / Aptitudes au travail Troubles anxieux, phobies, panique

Dangerosité Intimidation Troubles d’apprentissage (dyslexie)

Déficience intellectuelle Maladies dégénératives / Sida Troubles de l’humeur

Déficit d’attention / Hyperactivité Maladies physiques / Handicaps Troubles de la personnalité

Dépendance affective Monoparentalité / Familles recomposées Troubles du langage (dysphasie)

Dépendances (jeu, internet, achat compulsif) Oncologie Troubles du sommeil

Dépression Orientation sexuelle Troubles du spectre de l’autisme

Dérogation à l’âge d’admission scolaire Orientation scolaire et professionnelle Troubles mentaux sévères et persistants

Deuil Périnatalité Troubles neuropsychologiques

Difficultés de comportement chez l’enfant Problématiques propres aux agriculteurs Troubles obsessifs-compulsifs

Difficultés de développement chez l’enfant Problématiques propres aux autochtones Troubles sexuels

Diversité culturelle Problématiques propres aux réfugiés Vieillissement

Douance Problèmes relationnels Violence (agresseurs)

Douleur chronique et fibromyalgie Programme d’aide aux employés Violence (victimes)

Dynamique organisationnelle Psychologie du sport

Épuisement professionnel Psychosomatique

Autres :

Orientation théorique

☐ Cognitive-comportementale ☐ Psychodynamique-analytique

☐ Existentielle-humaniste ☐ Systémique-interactionnelle

Précisions : Neuropsychologie

Principaux services psychologiques que vous offrez à la clientèle

Principalement, de l’évaluation neuropsychologique de personnes âgées présentant des troubles cognitifs, avec ou sans comorbidités physiques ou psychiatriques.

Possibilité d’intervention cognitive (stimulation cognitive ou remédiation cognitive).

Psychoéducation via le bilan neuropsychologique.

CIUSSS de la Capitale-Nationale (installations IUSMQ/TSO/388/Christ-Roi) 23 Programme d’internat 2020-2021

Activités cliniques et paracliniques confiées aux stagiaires

Révision des informations au dossier médical et préparation à l’évaluation (choix des épreuves).

Évaluation neuropsychologique (administration des tests, cotation et rédaction du rapport).

Remise de résultats à l’équipe interdisciplinaire, au client et à sa famille.

Participation aux discussions interdisciplinaires.

Participation au projet de stimulation cognitive de clients ayant subi un délirium récent.

Mise sur pied d’intervention cognitive sur mesure pour certains clients.

Collaborer à la supervision d’un étudiant (practicum).

Étudiant à qui s’adresse l’offre de stage

☐ Practica 3-4 ☐ Practica 5-6 ☐ Practica 5-6-7-8 ☒ Internat : majeure / mineure

Autres exigences (cours préalables, qualités requises, expériences, disponibilité, etc.) :

Intérêt pour la neuropsychologie et la clientèle gériatrique.

Cours de base en neuropsychologie.

Bonne capacité à intégrer les connaissances théoriques.

Capacité à travailler en équipe.

Qualités personnelles : motivation, débrouillardise, flexibilité.

CIUSSS de la Capitale-Nationale (installations IUSMQ/TSO/388/Christ-Roi) 24 Programme d’internat 2020-2021

OFFRE DE STAGE – KARINA DUGUAY-GAGNÉ M.PS

Adresse du lieu de stage offert

Organisme : CIUSSSCN

Établissement : Institut universitaire en santé mentale de Québec

Service : Programme de gérontopsychiatrie

Numéro : 2601 Rue : chemin de la Canardière Local : K-1127

Ville : Québec Province : Québec Code postal : G1J 2G

Téléphone : 418.663.5000 Poste : 4333

Courriel : [email protected]

Notice biographique (formation universitaire, parcours professionnel, intérêts cliniques, expertise particulière, etc.)

Détentrice d’une maîtrise en psychologie de l’Université du Québec à Trois-Rivières, Karina Duguay-Gagné est membre de l’Ordre des psychologues du Québec depuis 2005. Jusqu’à ce jour, elle a consacré la majorité de sa carrière à la

neuropsychologie auprès d’une clientèle vivant avec une problématique psychiatrique, et ce, au sein de l’Institut

universitaire en santé mentale de Québec. Depuis quelques années, elle développe en parallèle une pratique privée incluant à la fois de l’évaluation et des suivis psychothérapeutiques auprès d’une clientèle diversifiée. Au fil des années,

elle a d’ailleurs acquis la formation pour exercer la psychothérapie interpersonnelle. La rencontre humaine est au cœur de sa vision de la psychologie et de la neuropsychologie, où la compréhension du fonctionnement neuropsychologique

de la personne se veut un outil pour aider l’autre à faire face à ses défis et à vivre dans la dignité.

Secteur de pratique

☐ Psychologie clinique ☐ Psychologie scolaire ☐ Psychologie sociale et communautaire

☐ Psychologie de la santé ☐ Médiation familiale ☐ Psychologie du travail et des organisations

☐ Pratique psycholégale ☒ Neuropsychologie ☐ Enseignement et recherche

Description générale du service (programme / clinique / volet) où a lieu le stage

Description générale du milieu de pratique. Le programme de gérontopsychiatrie comprend une unité d’hospitalisation de courte durée dédiée aux personnes âgées présentant un trouble de santé mentale compliqué par le vieillissement, et

une autre unité d’hospitalisation consacrée aux personnes âgées présentant des problèmes de comportements graves ou persistants associés à une démence. Une équipe multidisciplinaire, notamment composée de gérontopsychiatres,

d’omnipraticiens, de pharmaciens, de neuropsychologues, d’ergothérapeutes, de physiothérapeutes, de travailleurs sociaux et d’infirmiers, offre des soins aux personnes hospitalisées. Le programme de gérontopsychiatrie comporte

également une clinique externe où un suivi médical régulier est offert par les gérontopsychiatres, à laquelle s’ajoutent

des services de neuropsychologie au besoin. De façon générale, les services offerts en gérontopsychiatrie consistent sommairement en l’évaluation, le traitement, le suivi psychiatrique, la réadaptation, le rétablissement et le soutien à la

famille et aux proches.

Description générale de l’offre de stage : Les services d’évaluation des troubles neuropsychologiques s’adressent

principalement à des personnes âgées de plus de 65 ans, lesquelles sont le plus souvent hospitalisées ou suivies à la clinique externe du programme de gérontopsychiatrie. Le rôle du neuropsychologue dans ce programme consiste en

premier lieu à procéder à l’évaluation des fonctions cérébrales supérieures essentiellement dans une perspective de diagnostic différentiel (p.ex., déterminer la part des déficits cognitifs attribuable à la condition psychiatrique versus à un

trouble neurocognitif léger ou majeur [démence]), mais aussi à l’évaluation des prérequis cognitifs nécessaires à la

conduite sécuritaire d’un véhicule automobile ainsi qu’à une saine gestion de sa personne et de ses biens. L’évaluation

CIUSSS de la Capitale-Nationale (installations IUSMQ/TSO/388/Christ-Roi) 25 Programme d’internat 2020-2021

des fonctions cérébrales supérieures permet aussi de préciser les forces et les limitations cognitives, ce qui permet

ensuite de s’assurer, en collaboration avec les membres de l’équipe interdisciplinaire, que cette personne reçoive les

soins et les services nécessaires à sa condition. De plus, le rôle du neuropsychologue dans ce programme peut occasionnellement consister à procéder à l’évaluation de la personnalité et à l’évaluation de comportements jugés

problématiques par l’entourage afin de guider les interventions non-pharmacologiques. Outre ces services d’évaluation, le neuropsychologue peut offrir des interventions psychologiques et neuropsychologiques adaptés aux besoins du

patient. Finalement, le neuropsychologue peut aussi être appelé à s’impliquer dans des activités d’enseignement (p.ex.

élaboration de séminaires et de cours), de partage de connaissances au sein de l’équipe multidisciplinaire, de développement (p.ex. adaptation et traduction de tests, adaptation et mise en place de programmes d’intervention

neuropsychologique) et de recherche (p.ex. participation à l’étude de la faisabilité d’un programme d’intervention).

Clientèles que vous desservez dans votre pratique actuelle

☐ Nourrissons / enfants ☐ Adolescents ☐ Adultes ☒ Personnes âgées

☐ Couples ☐ Familles ☐ Groupes ☐ Organismes / Entreprises

Précisions : La clientèle, âgée principalement de 65 ans et plus, présente un tableau clinique complexe, ce qui se traduit

généralement par un trouble de santé mentale apparu tardivement ou présent de longue date et dont l'évolution est compliquée en raison de l'âge avancé, de problèmes physiques et parfois de maladies dégénératives.

Problématiques fréquentes qui correspondent à votre pratique actuelle

Abus sexuel (agresseur) Estime de soi Relations amoureuses

Abus sexuel (victime) Fertilité / Procréation assistée Santé psychologiques au travail

Adaptation à l’école Garde d’enfants Sectes

Adoption internationale Gestion de carrière Sélection du personnel / Réaffectation

Alcoolisme / Toxicomanies Gestion du stress Séparation / Divorce

Aliénation mentale Guerre / Conflits armés (vétérans) Situations de crise

Aliénation parentale Guerre / Conflits armés (victimes civiles) Soins palliatifs / Fin de vie

Changements organisationnels Habiletés de gestion Spiritualité

Changements sociaux Harcèlement au travail Stress post-traumatique

Climat de travail Identité de genre / Transsexualité Suicide

Curatelle publique Inceste Troubles alimentaires

Cycle de vie Intérêts / Aptitudes au travail Troubles anxieux, phobies, panique

Dangerosité Intimidation Troubles d’apprentissage (dyslexie)

Déficience intellectuelle Maladies dégénératives / Sida Troubles de l’humeur

Déficit d’attention / Hyperactivité Maladies physiques / Handicaps Troubles de la personnalité

Dépendance affective Monoparentalité / Familles recomposées Troubles du langage (dysphasie)

Dépendances (jeu, internet, achat compulsif) Oncologie Troubles du sommeil

Dépression Orientation sexuelle Troubles du spectre de l’autisme

Dérogation à l’âge d’admission scolaire Orientation scolaire et professionnelle Troubles mentaux sévères et persistants

Deuil Périnatalité Troubles neuropsychologiques

Difficultés de comportement chez l’enfant Problématiques propres aux agriculteurs Troubles obsessifs-compulsifs

Difficultés de développement chez l’enfant Problématiques propres aux autochtones Troubles sexuels

Diversité culturelle Problématiques propres aux réfugiés Vieillissement

Douance Problèmes relationnels Violence (agresseurs)

Douleur chronique et fibromyalgie Programme d’aide aux employés Violence (victimes)

Dynamique organisationnelle Psychologie du sport

Épuisement professionnel Psychosomatique

Autres :

CIUSSS de la Capitale-Nationale (installations IUSMQ/TSO/388/Christ-Roi) 26 Programme d’internat 2020-2021

Orientation théorique

☐ Cognitive-comportementale ☐ Psychodynamique-analytique

☐ Existentielle-humaniste ☐ Systémique-interactionnelle

Précisions : Les approches d’évaluation et d’intervention psychologique/neuropsychologique sont adaptées en fonction

des déficits sensoriels (p.ex., dégénérescence maculaire, cataractes, surdité) et moteurs (p.ex., tremblements, rigidité

musculaire) souvent associés au vieillissement, ainsi que du degré d’endurance mentale et d’atteinte cognitive. Le protocole et la méthode d’évaluation ainsi que d’intervention sont donc ajustés à chaque individu.

Principaux services psychologiques que vous offrez à la clientèle

- Évaluation neuropsychologique, de la personnalité, ou des comportements jugés problématiques par l’entourage.

- Interventions psychologiques/neuropsychologiques, adaptées aux besoins du patient.

Activités cliniques et paracliniques confiées aux stagiaires

Selon la formation théorique et pratique acquise par l’étudiant en matière de psychométrie, de neuropsychologie et de psychiatrie, ainsi que de son degré d’aisance avec cette clientèle, celui-ci pourrait être impliqué dans les activités

suivantes : - Cueillette d’informations pertinentes au mandat d’évaluation (p.ex. lecture du dossier médical, rencontre avec

l’entourage de l’individu ou des membres de l’équipe interdisciplinaire); - Préparation des rencontres d’évaluation (p.ex. sélection des épreuves psychométriques pertinentes,

intégration et maîtrise des procédures d’administration des épreuves psychométriques);

- Passation des épreuves psychométriques; - Correction et interprétation de l’ensemble des résultats;

- Rédaction de notes d’évolution relatives à l’évaluation et d’un rapport d’évaluation; - Présentation des résultats avec la personne évaluée, son entourage, l’équipe interdisciplinaire et les

partenaires du réseau;

- Préparation de séances d’intervention psychologique/neuropsychologique (p.ex. intégration et maîtrise des stratégies et techniques enseignées et exercées au cours de la séance);

- Participation à des séances d’intervention neuropsychologique, en format individuel ou de groupe, et ce, comme observateur ou co-animateur;

- Rédaction de notes d’évolution relatives à l’intervention neuropsychologique et d’un rapport d’intervention final;

- Participation à des rencontres interdisciplinaires et clinico-administratives;

- Participation à des rencontres de travail d’équipe (p.ex., discussion de cas, projets de développement et de recherche);

- Participation à la supervision d’étudiants ou à d’autres activités d’enseignement.

Étudiant à qui s’adresse l’offre de stage

☒ Practica 3-4 ☒ Practica 5-6 ☒ Practica 5-6-7-8 ☒ Internat : majeure / mineure

Autres exigences (cours préalables, qualités requises, expériences, disponibilité, etc.) :

- Intérêt et/ou expérience auprès de la clientèle âgée et/ou psychiatrique; - Intérêt pour travailler avec une approche multidisciplinaire ;

CIUSSS de la Capitale-Nationale (installations IUSMQ/TSO/388/Christ-Roi) 27 Programme d’internat 2020-2021

OFFRE DE STAGE – JOHANNE MARANDA, PH.D. ET RENEE-CLAUDE DOMPIERRE, M.PS

Adresse du lieu de stage offert

Organisme : CIUSSS CN

Établissement : Site Institut universitaire de santé mentale (IUSMQ)

Service : Centre de traitement le Faubourg St-Jean

Numéro : 2525 Rue : chemin de la Canardière Local : porte A-2

Ville : Québec Province : Qc Code postal : G1J 0A4

Notice biographique (formation universitaire, parcours professionnel, intérêts cliniques, expertise particulière, etc.)

Diplômée de l’Université Laval pour ses études doctorales, Johanne Maranda s’est intéressée à la transmission intergénérationnelle de l’attachement chez une population de mères adolescentes et de leurs jeunes enfants. Membre de l’OPQ et de la SCP, elle travaille comme psychologue clinicienne à l’installation IUSMQ universitaire en santé mentale de Québec depuis près de 15 ans dans le programme des troubles sévères de personnalité. En plus de se spécialiser dans l’approche de traitement focalisée sur le transfert (TFP; Kernberg et al.) pour la psychothérapie à long terme, elle supervise les membres d’une équipe interdisciplinaire offrant des services de traitement intensif bref à une clientèle TP en crise. Madame Maranda est donc activement impliquée dans la formation pratique et la supervision de professionnels-es dans le réseau de la santé et des services sociaux ainsi que des étudiants-es au doctorat. Ses activités de recherche portent principalement sur les troubles de personnalité en lien avec divers aspects du traitement en hôpital de jour. Renée-Claude Dompierre est psychologue depuis 2001. Elle œuvre à titre de psychologue clinicienne au Programme des troubles sévères de personnalité du Centre de traitement Le Faubourg St-Jean depuis 2004. Elle y est responsable du volet Évaluation. Ses activités cliniques consistent surtout en l’évaluation de la personnalité de même qu’en l’évaluation de la dangerosité, du diagnostic différentiel et de la traitabilité. Elle effectue également le suivi individuel et de groupe de patients présentant des troubles sévères de la personnalité en s’inspirant d'approches psychodynamiques basées sur les relations d'objet. Madame Dompierre accueille des stagiaires en psychologie depuis 2003 et offre régulièrement du soutien aux professionnels du réseau en santé mentale.

Secteur de pratique

☒ Psychologie clinique ☐ Psychologie scolaire ☐ Psychologie sociale et communautaire

☐ Psychologie de la santé ☐ Médiation familiale ☐ Psychologie du travail et des organisations

☐ Pratique psycholégale ☐ Neuropsychologie ☐ Enseignement et recherche

Description générale du service (programme / clinique / volet) où a lieu le stage

Le Faubourg St-Jean offre des services de traitement de 3ième ligne pour les personnes souffrant d’un trouble sévère de personnalité. Ces services comprennent l’évaluation et la consultation, l’intervention en situation de crise (hôpital de jour), la psychothérapie individuelle et de groupe, la recherche clinique ainsi que des services d’enseignement et de supervision aux professionnels du réseau de la santé.

Clientèles que vous desservez dans votre pratique actuelle

☐ Nourrissons / enfants ☐ Adolescents ☒ Adultes ☐ Personnes âgées

☐ Couples ☐ Familles ☐ Groupes ☐ Organismes / Entreprises

Précisions : clientèle adulte (entre 18 et 65 ans) présentant un trouble sévère de personnalité, tel que défini par le DSM5 ou selon une organisation limite de la personnalité (Kernberg, 1996).

CIUSSS de la Capitale-Nationale (installations IUSMQ/TSO/388/Christ-Roi) 28 Programme d’internat 2020-2021

Problématiques fréquentes qui correspondent à votre pratique actuelle

Abus sexuel (agresseur) Estime de soi Relations amoureuses Abus sexuel (victime) Fertilité / Procréation assistée Santé psychologique au travail

Adaptation à l’école Garde d’enfants Sectes

Adoption internationale Gestion de carrière Sélection du personnel / Réaffectation

Alcoolisme / Toxicomanies Gestion du stress Séparation / Divorce

Aliénation mentale Guerre / Conflits armés (vétérans) Situations de crise

Aliénation parentale Guerre / Conflits armés (victimes civiles) Soins palliatifs / Fin de vie

Changements organisationnels Habiletés de gestion Spiritualité

Changements sociaux Harcèlement au travail Stress post-traumatique

Climat de travail Identité de genre / Transsexualité Suicide

Curatelle publique Inceste Troubles alimentaires

Cycle de vie Intérêts / Aptitudes au travail Troubles anxieux, phobies, panique

Dangerosité Intimidation Troubles d’apprentissage (dyslexie)

Déficience intellectuelle Maladies dégénératives / Sida Troubles de l’humeur

Déficit d’attention / Hyperactivité Maladies physiques / Handicaps Troubles de la personnalité

Dépendance affective Monoparentalité / Familles recomposées Troubles du langage (dysphasie)

Dépendances (jeu, internet, achat compulsif) Oncologie Troubles du sommeil

Dépression Orientation sexuelle Troubles du spectre de l’autisme

Dérogation à l’âge d’admission scolaire Orientation scolaire et professionnelle Troubles mentaux sévères et persistants

Deuil Périnatalité Troubles neuropsychologiques

Difficultés de comportement chez l’enfant Problématiques propres aux agriculteurs Troubles obsessifs-compulsifs

Difficultés de développement chez l’enfant Problématiques propres aux autochtones Troubles sexuels

Diversité culturelle Problématiques propres aux réfugiés Vieillissement

Douance Problèmes relationnels Violence (agresseurs)

Douleur chronique et fibromyalgie Programme d’aide aux employés Violence (victimes)

Dynamique organisationnelle Psychologie du sport

Épuisement professionnel Psychosomatique

CIUSSS de la Capitale-Nationale (installations IUSMQ/TSO/388/Christ-Roi) 29 Programme d’internat 2020-2021

Principaux services psychologiques que vous offrez à la clientèle

J. Maranda :

Psychothérapie individuelle brève et à long terme d’approche psychodynamique.

L’offre de stage en majeure est offerte en co-supervision avec Renée-Claude Dompierre, psychologue du Centre de traitement Le Faubourg St-Jean. Madame Dompierre supervise pour sa part les activités d’évaluation et de thérapie de groupe.

R-C. Dompierre :

Évaluation de l’axe II : préciser la pathologie, faire le diagnostic différentiel, évaluer la dangerosité et la traitabilité;

Interventions de groupe auprès d'une clientèle vivant une période de crise et présentant des troubles de personnalité sévère variés.

Activités cliniques et paracliniques confiées aux stagiaires

J. Maranda :

Recueillir de l’information pertinente auprès du client et, au besoin des autres intervenants impliqués;

Effectuer des entrevues de thérapie individuelle;

Rédiger des notes d’évolution;

Élaborer des plans de traitements;

Participer à l’animation de thérapie de groupe;

Effectuer des entrevues synthèses auprès du client et des professionnels impliqués;

Participer aux réunions cliniques et aux rencontres d’intervision;

Possibilité de s’impliquer dans des projets de recherche. R-C. Dompierre :

Observer et effectuer des entrevues d’évaluation en utilisant des instruments d’évaluation (ex. DIB-R, Rorschach, TAT);

Observer des entrevues d’évaluation de la dangerosité (PCL-R);

Rédiger des rapports psychologiques et des notes d’évolution;

Élaborer des recommandations de traitement;

Effectuer des entrevues synthèses auprès des clients évalués;

Participation active au groupe expressif du volet Hôpital de jour;

Assurer la liaison avec les autres intervenants impliqués;

Participer à des réunions d’équipe multidisciplinaire;

Participer à la supervision d’autres étudiants à l’intérieur de l’équipe.

Étudiant à qui s’adresse l’offre de stage

☐ Practica 3-4 ☐ Practica 5-6 ☒ Practica 5-6-7-8 ☐ Internat : majeure / mineure

Autres exigences (cours préalables, qualités requises, expériences, disponibilité, etc.) : Avoir des connaissances théoriques sur les troubles de personnalité et les approches de traitement. Être en mesure de composer avec une clientèle présentant des difficultés de régulation émotionnelle et relationnelle importantes.

Orientation théorique

☐ Cognitive-comportementale ☒ Psychodynamique-analytique

☐ Existentielle-humaniste ☐ Systémique-interactionnelle

Précisions : Approche de traitement intégrative axée sur la résolution de la crise.

CIUSSS de la Capitale-Nationale (installations IUSMQ/TSO/388/Christ-Roi) 30 Programme d’internat 2020-2021

OFFRE DE STAGE – LAURENCE VIAU GUAY, M.PS, D.PSY ET CAROLINE RICHARD, M.PS.

Adresse du lieu de stage offert

Organisme : CIUSSS CN

Établissement : Site Institut universitaire de santé mentale (IUSMQ)

Service : Centre de traitement le Faubourg St-Jean

Numéro : 2525 Rue : chemin de la Canardière Local : porte A-2

Ville : Québec Province : Qc Code postal : G1J 0A4

Notice biographique (formation universitaire, parcours professionnel, intérêts cliniques, expertise particulière, etc.)

Caroline Richard : Psychologue clinicienne depuis 1999 (M.Ps.) J’ai d’abord pratiqué l’évaluation psychologique et la psychothérapie d’approche cognitive comportementale auprès d’une clientèle variée au sein d’équipes interdisciplinaires spécialisées en santé mentale dans la région de Sherbrooke. Ensuite, j’ai poursuivi ma formation en neuropsychologie à l’UQAM, où je me suis intéressée à la remédiation cognitive chez les adultes présentant un trouble déficitaire de l’attention/ hyperactivité (attestation d’évaluation des troubles neuropsychologiques obtenue en 2012). J’ai occupé les fonctions de conseillère/cadre clinique pendant quelques années auprès d’une équipe de première ligne en santé mentale (CLSC région de Sherbrooke) et depuis 2013, je suis psychologue/neuropsychologue au CIUSSS de la Capitale Nationale (Site IUSMQ) où j’ai travaillé d’abord à l’unité médico-légale, puis au Centre de traitement le Faubourg St-Jean (programme clientèle des troubles sévères de la personnalité), clinique où j’ai obtenu officiellement un poste en janvier 2018 à titre de psychologue/neuropsychologue. Au cours des dernières années, j’ai donc eu l’opportunité d’approfondir mes connaissances au niveau de l’évaluation des troubles de la personnalité et de l’évaluation neuropsychologique en présence de déficits cognitifs d’étiologies diverses, en plus de développer mes compétences en psychothérapie d’approche basée sur la mentalisation dans le traitement des troubles de la personnalité. Dre Laurence Viau-Guay est également impliquée à l’équipe du centre de traitement Le Faubourg St-Jean. Laurence Viau-Guay est psychologue au Faubourg St-Jean depuis une dizaine d’années et travaille dans le programme de psychothérapie basée sur la mentalisation. Elle détient un doctorat clinique émis par l’Université de Sherbrooke et est également diplômée de l’Université Laval. Elle s’est formée à l’approche de la mentalisation à Boston au cours de séminaires avancés offerts par les auteurs de l’approche, Antony Bateman et Peter Fonagy, ainsi que par l’équipe du programme des troubles relationnels du McClean Hospital. Elle est supervisée par M. Martin Debbané, psychologue et superviseur accrédité en MBT de l’Université de Genève. Elle est également co-responsable de la formation et de la supervision en mentalisation des intervenants de la première ligne du CIUSSS capitale nationale et a participé à la supervision de plusieurs internes en psychologie de l’Université Laval et de l’Université de Sherbrooke.

Secteur de pratique

☒ Psychologie clinique ☐ Psychologie scolaire ☐ Psychologie sociale et communautaire

☐ Psychologie de la santé ☐ Médiation familiale ☐ Psychologie du travail et des organisations

☐ Pratique psycholégale ☐ Neuropsychologie ☐ Enseignement et recherche

Description générale du service (programme / clinique / volet) où a lieu le stage

Le Centre de traitement le Faubourg St-Jean est une clinique spécialisée dans le traitement des troubles sévères de la personnalité. Différents services y sont offerts dont l’évaluation, la psychothérapie (TFP, mentalisation, etc.), la réadaptation, l’intervention familiale, le suivi psychiatrique. Il y a également les services d’un hôpital de jour.

CIUSSS de la Capitale-Nationale (installations IUSMQ/TSO/388/Christ-Roi) 31 Programme d’internat 2020-2021

Clientèles que vous desservez dans votre pratique actuelle

☐ Nourrissons / enfants ☐ Adolescents ☒ Adultes ☐ Personnes âgées

☐ Couples ☐ Familles ☐ Groupes ☐ Organismes / Entreprises

Précisions : clientèle adulte présentant un trouble sévère de personnalité, tel que défini par le DSM5 ou selon une organisation limite de la personnalité (Kernberg, 1996).

Problématiques fréquentes qui correspondent à votre pratique actuelle

Abus sexuel (agresseur) Estime de soi Relations amoureuses

Abus sexuel (victime) Fertilité / Procréation assistée Santé psychologique au travail

Adaptation à l’école Garde d’enfants Sectes

Adoption internationale Gestion de carrière Sélection du personnel / Réaffectation

Alcoolisme / Toxicomanies Gestion du stress Séparation / Divorce

Aliénation mentale Guerre / Conflits armés (vétérans) Situations de crise

Aliénation parentale Guerre / Conflits armés (victimes civiles) Soins palliatifs / Fin de vie

Changements organisationnels Habiletés de gestion Spiritualité

Changements sociaux Harcèlement au travail Stress post-traumatique

Climat de travail Identité de genre / Transsexualité Suicide

Curatelle publique Inceste Troubles alimentaires

Cycle de vie Intérêts / Aptitudes au travail Troubles anxieux, phobies, panique

Dangerosité Intimidation Troubles d’apprentissage (dyslexie)

Déficience intellectuelle Maladies dégénératives / Sida Troubles de l’humeur

Déficit d’attention / Hyperactivité Maladies physiques / Handicaps Troubles de la personnalité

Dépendance affective Monoparentalité / Familles recomposées Troubles du langage (dysphasie)

Dépendances (jeu, internet, achat compulsif) Oncologie Troubles du sommeil

Dépression Orientation sexuelle Troubles du spectre de l’autisme

Dérogation à l’âge d’admission scolaire Orientation scolaire et professionnelle Troubles mentaux sévères et persistants

Deuil Périnatalité Troubles neuropsychologiques

Difficultés de comportement chez l’enfant Problématiques propres aux agriculteurs Troubles obsessifs-compulsifs

Difficultés de développement chez l’enfant Problématiques propres aux autochtones Troubles sexuels

Diversité culturelle Problématiques propres aux réfugiés Vieillissement

Douance Problèmes relationnels Violence (agresseurs)

Douleur chronique et fibromyalgie Programme d’aide aux employés Violence (victimes)

Dynamique organisationnelle Psychologie du sport

Épuisement professionnel Psychosomatique

Orientation théorique

☐ Cognitive-comportementale ☒ Psychodynamique-analytique

☐ Existentielle-humaniste ☐ Systémique-interactionnelle

Précisions : Approche basée sur la mentalisation qui favorise le développement d’une compréhension continue des actions de la personne et de celles des autres sur la base des états mentaux (les désirs, les émotions, les croyances, les besoins, les intentions) tant de façon implicite (non verbale, non consciente, procédurale) qu’explicite (verbale, consciente, délibérée) (Bateman et Fonagy, 2012).

CIUSSS de la Capitale-Nationale (installations IUSMQ/TSO/388/Christ-Roi) 32 Programme d’internat 2020-2021

Principaux services psychologiques que vous offrez à la clientèle

Mes tâches consistent à effectuer à mi-temps des évaluations du trouble de la personnalité visant à réfléchir sur le diagnostic, la sévérité et les recommandations de traitement. Cela peut impliquer au besoin d’approfondir la compréhension clinique à l’aide de mesures projectives. J’ai aussi le mandat d’effectuer des évaluations neuropsychologiques auprès de cette même clientèle, lorsque cela s’avère pertinent (exemple : présence de plaintes cognitives importantes, antécédents de traumatismes crâniens, questionnement en lien avec une composante organique qui nécessitent un approfondissement). L’autre moitié de mon temps est consacré à effectuer de la psychothérapie basée sur l’approche en mentalisation, tant en groupe qu’en individuel. L’ensemble de ces tâches nécessite une collaboration très étroite avec les équipes de travail ainsi que la participation à diverses réunions cliniques.

Activités cliniques et paracliniques confiées aux stagiaires

Le stagiaire pourrait se voir impliqué tant dans l’évaluation psychologique du trouble de la personnalité qu’en psychothérapie basée sur la mentalisation. Il participerait également aux diverses réunions des équipes interdisciplinaires.

Étudiant à qui s’adresse l’offre de stage

☐ Practica 3-4 ☐ Practica 5-6 ☒ Practica 5-6-7-8 ☐ Internat : majeure / mineure

Autres exigences (cours préalables, qualités requises, expériences, disponibilité, etc.) : Une connaissance de base portant sur les troubles de la personnalité (DSM et Kernberg) serait importante ainsi qu’une capacité à gérer et faire face à certaines situations de crise (risque suicidaire). Un intérêt à développer et apprendre l’approche basée sur la mentalisation est aussi fortement souhaitable ainsi que d’avoir une grande ouverture au travail d’équipe.

CIUSSS de la Capitale-Nationale (installations IUSMQ/TSO/388/Christ-Roi) 33 Programme d’internat 2020-2021

OFFRE DE STAGE – MARIE-HÉLÈNE BLAIS-BERGERON, PH.D ET MICHAEL BOUCHARD, D.PS

Adresse du lieu de stage offert

Organisme : CIUSSS de la Capitale-Nationale

Établissement : Clinique TSO

Service : Psychologie

Numéro : 6295 Rue : Boulevard l’Ormière Local : 2e étage

Ville : Québec Province : Québec Code postal : G2C 1B9

Téléphone : 418-657-3696 Poste : NIL

Courriel : [email protected]

Notice biographique (formation universitaire, parcours professionnel, intérêts cliniques, expertise particulière, etc.)

Marie-Hélène Blais-Bergeron a obtenu un Ph.D. en psychologie clinique à l’Université Laval en 2013, sa thèse portait sur

le fonctionnement conjugal de couples dont un membre souffre de trouble de la personnalité limite. Elle s’est d’abord intéressée au traitement des troubles relationnels, affectifs et adaptatifs auprès d’une clientèle adulte dans une approche

psychodynamique et a pu se perfectionner au cours d’une formation spécialisée dans le traitement des troubles sévères

de la personnalité selon la Thérapie focalisée sur le transfert et d’un stage de recherche auprès de l’équipe d’Otto F. Kernberg. Elle a également travaillé à l’Unité de traitement bref du CHUL auprès d’adultes hospitalisés présentant des

états de crises ou des troubles mentaux aigus. Sa pratique s’est ensuite spécialisée auprès d’une clientèle d’anciens combattants présentant une blessure de stress

opérationnel à la Clinique TSO du CIUSSS de la Capitale-Nationale. Dans sa pratique, elle intègre à l’approche

psychodynamique des interventions cognitives-comportementale et l’approche EMDR (Shapiro), pour laquelle elle a reçu une formation spécialisée. Elle partage également sa pratique avec le milieu privé où elle offre des services d’évaluation,

de psychothérapie et de supervision. Elle a offert de la supervision à des étudiants doctoraux aux practica I à VIII au Service de consultation de l’École de

psychologie et à la Clinique de psychologie du couple.

Michaël Bouchard est un psychologue détenteur d’un doctorat en psychologie (D.Ps) obtenu à l’université de

Sherbrooke en 2014. Ses principaux intérêts sont en lien avec la psychothérapie d’approche humaniste et cognitivo-comportementale. Au cours de ses études en psychologie, il s’est impliqué dans différents projets de recherches du

laboratoire sur le jeu du Centre québécois d'excellence pour la prévention et le traitement du jeu compulsif de l’université Laval. Lors de ses études supérieures, sa thèse de Doctorat s’est attardée aux impacts de la perte d’un

client par suicide chez les intervenants spécialisés en intervention suicidaire. Ce thème est encore aujourd’hui un sujet

d’intérêt pour lui et il a participé à différents projets en lien avec celui-ci dont la création d’un guide de postvention dans son milieu de travail du CIUSSS. Sur le plan clinique, il a complété son internat à la base militaire de Valcartier

et il a par la suite travaillé un an dans la ressource communautaire Autonomie. Depuis 2012, il a travaillé d’abord comme doctorant en psychologie puis comme psychologue à la clinique TSO où il offre des suivis individuels et de

groupe à la clientèle des anciens combattants ainsi que des membres de la Gendarmerie royale du Canada. Il s’est

donc spécialisé au cours des dernières années dans le traitement des blessures de stress opérationnel. Il a reçu des formations spécialisées qui lui permettent d’utiliser l’EMDR et l’hypnose dans le traitement des symptômes de trouble

de stress post-traumatique.

Secteur de pratique

☒ Psychologie clinique ☐ Psychologie scolaire ☐ Psychologie sociale et communautaire

☐ Psychologie de la santé ☐ Médiation familiale ☐ Psychologie du travail et des organisation

☐ Pratique psycholégale ☐ Neuropsychologie ☐ Enseignement et recherche

CIUSSS de la Capitale-Nationale (installations IUSMQ/TSO/388/Christ-Roi) 34 Programme d’internat 2020-2021

Description générale du service (programme / clinique / volet) où a lieu le stage

La Clinique TSO du CIUSSS-CN fait partie d’un réseau de cliniques à travers le Canada et elle s’adresse aux anciens

combattants et militaires en voie de libération de l’armée, ainsi qu’à leur famille. Elle a pour mandat d’offrir une expertise en santé mentale aux personnes ayant vécues une blessure opérationnelle, lors de leur service militaire.

Une équipe interdisciplinaire composée de psychologues, de travailleurs sociaux, d'infirmières cliniciennes et de médecins (psychiatres et omnipraticiennes), offrent des services d'évaluation, de traitement, de prévention et de

soutien à la clientèle visée. Le suivi se fait en collaboration avec différents partenaires de la communauté qui offrent

des ressources complémentaires et adaptées aux besoins des patients (CASA, La Vigile, réseau de Soutien Social aux Blessures de Stress Opérationnel (SSBSO-pairs aidants), Centre Sainte-Anne-de-Bellevue, etc.). En plus du volet

clinique, on y offre des activités d'enseignement, de supervision, de formation et de recherche.

Clientèles que vous desservez dans votre pratique actuelle

☐ Nourrissons / enfants ☐ Adolescents ☒ Adultes ☐ Personnes âgées

☐ Couples ☐ Familles ☒ Groupes ☐ Organismes / Entreprises

Précisions :

Problématiques fréquentes qui correspondent à votre pratique actuelle

Abus sexuel (agresseur) Estime de soi Relations amoureuses

Abus sexuel (victime) Fertilité / Procréation assistée Santé psychologiques au travail

Adaptation à l’école Garde d’enfants Sectes

Adoption internationale Gestion de carrière Sélection du personnel / Réaffectation

Alcoolisme / Toxicomanies Gestion du stress Séparation / Divorce

Aliénation mentale Guerre / Conflits armés (vétérans) Situations de crise

Aliénation parentale Guerre / Conflits armés (victimes civiles) Soins palliatifs / Fin de vie

Changements organisationnels Habiletés de gestion Spiritualité

Changements sociaux Harcèlement au travail Stress post-traumatique

Climat de travail Identité de genre / Transsexualité Suicide

Curatelle publique Inceste Troubles alimentaires

Cycle de vie Intérêts / Aptitudes au travail Troubles anxieux, phobies, panique

Dangerosité Intimidation Troubles d’apprentissage (dyslexie)

Déficience intellectuelle Maladies dégénératives / Sida Troubles de l’humeur

Déficit d’attention / Hyperactivité Maladies physiques / Handicaps Troubles de la personnalité

Dépendance affective Monoparentalité / Familles recomposées Troubles du langage (dysphasie)

Dépendances (jeu, internet, achat compulsif) Oncologie Troubles du sommeil

Dépression Orientation sexuelle Troubles du spectre de l’autisme

Dérogation à l’âge d’admission scolaire Orientation scolaire et professionnelle Troubles mentaux sévères et persistants

Deuil Périnatalité Troubles neuropsychologiques

Difficultés de comportement chez l’enfant Problématiques propres aux agriculteurs Troubles obsessifs-compulsifs

Difficultés de développement chez l’enfant Problématiques propres aux autochtones Troubles sexuels

Diversité culturelle Problématiques propres aux réfugiés Vieillissement

Douance Problèmes relationnels Violence (agresseurs)

Douleur chronique et fibromyalgie Programme d’aide aux employés Violence (victimes)

Dynamique organisationnelle Psychologie du sport

Épuisement professionnel Psychosomatique

Autres :

CIUSSS de la Capitale-Nationale (installations IUSMQ/TSO/388/Christ-Roi) 35 Programme d’internat 2020-2021

Orientation théorique

☒ Cognitive-comportementale ☒ Psychodynamique-analytique

☐ Existentielle-humaniste ☐ Systémique-interactionnelle

Précisions : La supervision sera donnée conjointement par le Dr Michaël Bouchard, psychologue d’approche cognitive-

comportementale, et par Marie-Hélène Blais-Bergeron, psychologue qui intègre l’approche psychodynamique, des

interventions cognitives-comportementale et l’approche EMDR (Shapiro), pour laquelle elle a reçu une formation spécialisée.

Principaux services psychologiques que vous offrez à la clientèle

Évaluation et orientation des patients, de même que suivi psychothérapeutique, en collaboration avec l’équipe

interdisciplinaire et les partenaires externes et selon le plan d’intervention élaboré avec cette dernière. Les interventions individuelles ou de groupes peuvent être sont offertes.

Activités cliniques et paracliniques confiées aux stagiaires

Effectuer des entrevues d’évaluation semi-structurées et rédiger les rapports.

Élaborer un plan de traitement basé sur une conceptualisation de cas.

Effectuer des suivis individuels et rédiger les notes évolutives.

Participer à l’élaboration de plans de traitements interdisciplinaires.

Co-animer des groupes de thérapie, de psychoéducation ou de soutien (ex : gestion de la colère, auto-

apaisement, dépendances).

Participer aux réunions d’équipe interdisciplinaire et aux réunions avec les partenaires du réseau.

Participer aux ateliers « midi-clinique » sur différents thèmes rejoignant les problématiques de la clientèle

Étudiant à qui s’adresse l’offre de stage

☒ Practica 3-4 ☒ Practica 5-6 ☒ Practica 5-6-7-8 ☒ Internat : majeure / mineure

Autres exigences (cours préalables, qualités requises, expériences, disponibilité, etc.) :

Une bonne connaissance et une expérience clinique de l’approche cognitive-comportementale ou de l’approche psychodynamique auprès d’une clientèle adulte.

CIUSSS de la Capitale-Nationale (installations IUSMQ/TSO/388/Christ-Roi) 36 Programme d’internat 2020-2021

MODALITÉS D’INSCRIPTION POUR L’INTERNAT EN PSYCHOLOGIE IUSMQ/CTSO/388/CHRIST-ROI Les étudiants ont jusqu’au 13 décembre 2019 (inclusivement) pour postuler. Ceux dont les dossiers seront complets pourront être convoqués à des entrevues de sélection au mois de janvier 2020. Suite à ces entrevues, l’étudiant confirmera pour une dernière fois s’il y a eu changement dans l’ordre de ses choix. Par la suite, les choix des étudiants et des superviseurs seront comparés. Les candidats retenus seront appelés dans l’avant-midi du match day (21 février 2020) pour leur proposer une offre. Le responsable essaie de respecter les choix de l’étudiant. Les étudiants qui désirent soumettre leur candidature doivent monter un dossier comprenant tous les documents suivants, pour chaque superviseur (ou équipe de superviseurs) des majeures et des mineures auxquelles ils souhaitent appliquer ainsi que pour la responsable des stages :

Une copie du formulaire d’inscription, sauf la section « hiérarchie de choix »; La hiérarchie de choix en une copie seulement à l’intention du responsable de stages; Une lettre de motivation spécifiant les intérêts cliniques. Il est préférable de rédiger une lettre de

motivation personnalisée en fonction du superviseur ciblé, quitte à en rédiger plusieurs différentes (mettre une copie de ces lettres au responsable des stages);

Un curriculum vitae; Des photocopies des relevés de notes du baccalauréat et des études supérieures en psychologie; Une copie du chiffrier rendant compte des heures accumulées dans les différentes compétences de

l’OPQ;

Trois lettres de recommandation scellées provenant d’un superviseur de stages/practica, d’un professeur ou toute autre personne capable de juger du travail de l’étudiant ;

En résumé, par exemple si l’étudiant souhaite effectuer trois applications, la responsable des stages devra recevoir sept fois le dossier complet, soit un pour chaque majeure, un pour chaque mineure et un pour la responsable des stages. Toutes les demandes doivent parvenir à l’adresse suivante au plus tard le 13 décembre 2019 (le sceau postal attestant de la date). La responsable des stages n'acceptera pas les demandes reçues après cette date, ni les demandes incomplètes. Marie-Christine Audet, Ph.D. Responsable des stages pour IUSMQ/CTSO/388/Christ-Roi CIUSSS de la Capitale-Nationale Institut universitaire en santé mentale de Québec (local J-1055) 2601, chemin de la Canardière Québec (Québec) G1J 2G3 Courriel : [email protected]

CIUSSS de la Capitale-Nationale (installations IUSMQ/TSO/388/Christ-Roi) 37 Programme d’internat 2020-2021

FORMULAIRE D’INSCRIPTION A L’INTERNAT EN PSYCHOLOGIE

CIUSSS DE LA CAPITALE-NATIONALE INSTALLATION IUSMQ

Nom de famil le Prénom

Adresse

Tél. (domicile) * Tél. (université/travail) *

Courriel (1 seul)

* Cochez à quel numéro vous désirez être rejoint le vendredi 21 février (match day) pour vous informer de notre proposition. N’oubliez pas d’informer le coordonnateur clinique de tout changement.

Université à laquelle vous êtes présentement inscrit ____________________________________________

Date à laquelle vous avez débuté vos études supérieures ________________________________________

En combien de temps pensez-vous compléter votre internat ? 1 an 2 ans

Titre auquel vous aspirez : D.Psy. D.Ps. Ph.D. Recherche/Intervention

Autre (spécifiez) :

Quelle est votre orientation théorique ? Cognitive-comportementale Humaniste Systémique

Psychodynamique Interpersonnelle Autre (spécifiez) :

CIUSSS de la Capitale-Nationale (installations IUSMQ/TSO/388/Christ-Roi) 38 Programme d’internat 2020-2021

FORMULAIRE D’INSCRIPTION A L’INTERNAT EN PSYCHOLOGIE (SUITE) Hiérarchie de choix En respectant les règles énoncées à la page 36, signalez vos choix par ordre de préférence. On peut faire jusqu’à 3 choix.

Offres (par priorité) Nom du superviseur Maj. Min.

Choix no. 1 X

X

Choix no. 2 X

X

Choix no. 3 X

X

CIUSSS de la Capitale-Nationale (installations IUSMQ/TSO/388/Christ-Roi) 39 Programme d’internat 2020-2021

FORMULAIRE D’INSCRIPTION A L’INTERNAT EN PSYCHOLOGIE (SUITE)

Afin d’avoir une idée plus juste des connaissances et habiletés acquises lors de vos practica/stages et afin de mieux répondre à vos besoins, nous vous invitons à estimer le nombre d’heures déjà consacrées à chacun des domaines suivants durant votre formation antérieure. Intervention

Thérapie individuelle Nombre d’heures Nombre de clients

Enfant

Adolescent

Adulte

Personne âgée

Thérapie de groupe Nombre d’heures Nombre de clients

Enfant

Adolescent

Adulte

Thérapie de couple Nombre d’heures Nombre de couples

Thérapie familiale Nombre d’heures Nombre de familles

Nombre total d’heures en intervention

Évaluation

Administration d’épreuves Nombres d’épreuves administrées

Entrevues structurées (e.g. SCID-I, SADS)

Rorschach

TAT

MMPI-II; MMPI-II RF

MCMI-III

PAI

Questionnaires auto-administrés (e.g. BDI)

Connors’ adult ADHD rating scales

WAIS-IV

WMS-IV

D-KEFS

NAB

CPT-II

Wisconsin Card Sorting Test

Tour de Londres

Figure complexe de Rey

CVLT-II

Vineland Adaptative Behavior Scales

Autres :

CIUSSS de la Capitale-Nationale (installations IUSMQ/TSO/388/Christ-Roi) 40 Programme d’internat 2020-2021

Évaluation psychologique

Nombre d’heures

Correction et analyse des données

Nombre de rapports rédigés

Rédaction de rapports intégrés*

*Un rapport intégré est composé d’une section sur l’histoire personnelle du client et d’un minimum de deux épreuves psychométriques dans une ou plusieurs des catégories suivantes : épreuves de la personnalité (objectives et/ou projectives), épreuves intellectuelles, épreuves neuropsychologiques. Ces informations sont intégrées de façon à fournir une meilleure compréhension du fonctionnement de la personne évaluée. Autres activités

Nombre d’heures

Nombre d’étudiants supervisés

Supervision d’autres étudiants dans des activités d’évaluation et d’intervention

Consultation auprès de collègues/organisations en rapport avec un programme spécifique ou une problématique donnée

Nombre total d’heures pour ces deux domaines

Recherche

Nombre d’heures

Toutes activités liées à la recherche

CIUSSS de la Capitale-Nationale (installations IUSMQ/TSO/388/Christ-Roi) 41 Programme d’internat 2020-2021

FORMULAIRE D’INSCRIPTION A L’INTERNAT EN PSYCHOLOGIE (SUITE)

Veuillez décrire toutes autres expériences pertinentes :

_________________________________ __________________________ Signature Date