70
2015 2016

Brochure Epitech

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: Brochure Epitech

2015―

2016

Page 2: Brochure Epitech
Page 3: Brochure Epitech

Si la formation dispensée à Epitech est si réputée, c'est qu'elle est différente et tournée vers l’avenir, c’est qu’elle s’adresse avant tout à des passionnés, à celles et ceux qui rêvent de devenir les acteurs des grands changements, qui font tout pour que ce désir devienne une réalité. Et si nous sommes souvent imités, reconnaissance dont nous sommes fiers, c’est parce que l’école est devenue la référence. "C’est chez nous et nulle part ailleurs" car Epitech c’est avant tout

un état d’espritunique.

Page 4: Brochure Epitech

Bienvenue sur nos

campus urbainsUN CAMPUS URBAIN : VOUS ÉTUDIEZAU CŒUR DE LA VILLE ET DE LA VIE ...

Être étudiant, c’est se trouver à l’une des périodes de la vie les plus propices aux découvertes, aux rencontres et à l’appren-ti ssage de nouvelles passions. Alors que nombre de pôles se retrouvent géographiquement isolés, mal desservis, nous avons décidé d’opter pour la créati on de campus urbains situés dans les centres des agglomérati ons.

La mixité des univers apporte à chacun un supplément d’expérience. Combien de pro-jets sont nés ces dernières années de l’en-vie d’étudiants en marketi ng de créer avec les étudiants en informati que d’Epitech ou les créati fs de e-artsup (et vice-versa) de futures start-ups, des sites ou applis mobiles, parfois simplement à parti r d’une idée à laquelle ils tenaient.

Cett e mixité des univers, des savoirs, des expériences est à l’image de l’en-treprise actuelle, celle qui sait unir et mêler les experti ses spécifi ques et des équipes de domaines diff érents autour d’une mission ou d’un projet.

De lourds investi ssements sont réalisés afi n de consti tuer des campus urbains situés en centre-ville. Ils permett ent aux étudiants d’Epitech et à d’autres de bénéfi cier de conditi ons de vie favorables à leur épanouissement, à proximité des lieux de vie, de convivialité et de culture, des commerces et des ins-ti tuti ons, là où la ville respire.

… ET VOUS VIVEZ AVEC DES

ÉTUDIANTS D’AUTRES UNIVERS

C’est ce principe de développement qui a dicté les implantati ons des écoles parisiennes et régio-nales du Groupe Ionis en général et d’Epitech en parti culier.

Page 5: Brochure Epitech

Epitech c'est aussi :

7 j / 7

Le "Bocal"24 h / 24 switchs

150

villes12

serveurs200

postes de travail+ de 2 500

Page 6: Brochure Epitech

6

C’est à {Epitech}et nulle part ailleurs

Un modèle unique développé

dans 12 villes en France et qui, au-delà de

son expertise reconnue, forme des professionnels,

des innovateurs, de vrais patrons

de projets.

"L’INFORMATIQUE A BESOIN D’EXPERTS AYANT UNE PARFAITE CONNAISSANCE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE DE L’EXISTANT ET DOTÉS D’UNE CAPACITÉ À INTÉGRER TOUTE NOUVEAUTÉ."

Page 7: Brochure Epitech

7

Accueilli très favorablement par les entre-prises, le modèle développé par Epitech a été porté en région et dans le monde par un réseau cohérent : douze villes en France mett ent le premier cycle de l’école à portée de domicile. C’est ensuite la scène internati onale qui att end les jeunes élèves, en Chine, en Afrique du Sud, en Russie, en Europe, aux États-Unis ...

Le dernier acte se joue en 5e année à Paris, au cœur du réseau, sur un plateau technique excepti onnel qui regroupe tous les étudiants autour d’un enseignement dispensé en anglais par des spécialistes d’entreprise de haut niveau. Les Epitech Innovati ve Projects, des projets de grande envergure, achèvent de propulser le diplômé vers un parcours professionnel unique. Si la formati on dispensée par Epitech ne ressemble à aucune autre, c’est qu’elle s’adresse avant tout aux passionnés et à ceux qui rêvent d’être les acteurs des grands change-ments de demain.

Répondre avec effi cacité et qualité au défi que nous lancent en permanence les technologies de l’informati on est une gageure. Aucun domaine scienti fi que ou technologique n’est soumis à ce point aux changements et aux révoluti ons. Former un jeune pour évoluer dans ce monde et y durer semble relever de l’exploit impossible. C’est pourtant en partant de ce constat qu’Epitech s’est construite. Ni école technique ni école d’ingénieurs, Epitech propose un modèle innovant, en phase avec l’univers mouvant des technologies de l’informati on. Car l’informati que a besoin d’experts non pas formés à telle ou telle technologie, certi fi és en ceci ou en cela, mais ayant une parfaite connaissance scienti fi que et technique de l’existant et dotés d’une capacité à intégrer toute nouveauté.

Page 8: Brochure Epitech

Apprendre des rudiments du code et de la programmation… Pour cela inutile de faire Epitech. Il suffit d’aller sur le Net, de suivre des formations " vite faites ". Sauf qu’on forme ainsi des techniciens à l’horizon limité (et vite dépassé), et non pas des passionnés qui veulent devenir experts, ni des experts qui ont la passion de l’innovation, ni des innovateurs qui ont la volonté d’entreprendre. Faire Epitech c’est choisir une école de haut niveau, très ambitieuse. C’est avoir la certitude d’être formé pour la prochaine décennie, de pouvoir s’ouvrir aux autres univers de l’entreprise, à l’International, d’acquérir des compétences personnelles dont on sait qu’elles comptent tant dans la vie professionnelle.

Page 9: Brochure Epitech

Formez-vous autrement : la pédagogie par projets

10 - 11

Formez-vous autrement : coaching et parcours

personnalisé

12 - 13

Cinq ans pour devenir un expert reconnu

14 - 15

Année 5 - l'expertise : consolidez vos atouts

24 - 25

Année 1- les fondamentaux :construisez vos bases

16 - 17

Année 4 - l'International : ouvrez-vous au monde

22 - 23

Année 2 - la consolidation : élargissez vos compétences

18 - 19

Année 3 - la maîtrise : professionnalisez-vous

20 - 21

Page 10: Brochure Epitech

10

Une pédagogie " made by Epitech " : on peut dire qu’Epitech a inventé en France la pédagogie par projets. Les projets existaient dans les écoles d’ingénieurs mais comme exercices, pas comme moteur. La diff érence est colossale. Le projet met en action un ou plusieurs étudiants autour d’une réalisation. Et il le fait quotidiennement. Si vous commencez directement par mettre le projet entre les mains d’élèves vierges de tout savoir, on n’est plus dans la même optique. C’est tellement bouleversant que les professeurs se demandent comment c’est possible… avant d’utiliser cette approche pour le plus grand bien de leurs enseignements et de leurs étudiants. Nous l’avons fait !

Formez-vous {autrement}

La pédagogie par projets

Page 11: Brochure Epitech

11

Une idée simple mais loin d’être simpliste

L'approche pédagogique par projets a été favorisée par deux éléments. En premier lieu, l’informati que, même si elle a des fondements scienti fi ques, repose pour l’essen-ti el sur une prati que et une experti se. La connaissance scienti fi que introduit souvent de la complexité là où des soluti ons simples peuvent aisément être trouvées.

En deuxième lieu, le développement rapide d’Internet met sur la Toile un nombre considérable de sources d’in-formati on, encore plus dans le domaine de l’informa-ti que. Mais si Internet transforme les étudiants, incités à devenir agents acti fs de leur formati on et découvreurs de soluti ons, il faut ensuite revenir à la compréhension des mécanismes, élargir aux univers proches ou éloignés qui interfèrent, comprendre des domaines qui semblent à l'opposé d'une culture "geek" polarisée sur la seule et unique technologie. La culture projet, c’est avant tout la prise en charge par l’étudiant de sa formati on ET une ouverture permanente à tout ce qui fera de cet expert un innovateur et même un entrepreneur. Dans un monde marqué par les mutati ons rapides et l’innovati on, il s'agit d'apprendre à chacun à ne pas être surpris par la nouveauté, mais au contraire à en faire le moteur de sa propre constructi on.

" LA CONNAISSANCE SCIENTIFIQUE INTRODUIT SOUVENT DE LA COMPLEXITÉ LÀ OÙ DES SOLUTIONS SIMPLES PEUVENT AISÉMENT ÊTRE TROUVÉES "

PLUS D’INFOS SUR LA PÉDAGOGIE PAR PROJET ICI :www.epitech.eu

TÉMOIGNAGE"Ce que j’apprécie le plus dans le cursus Epitech,

c’est la pédagogie par projets. Même si c’est dur parfois car il faut rendre beaucoup de projets en peu de temps, c’est pour moi la meilleure façon d’apprendre, en particu-lier en informatique, où les technologies évoluent très vite. L’autre facette de cette pédagogie est le fait d’aller vers les autres, d’apprendre certes à être autonome en cher-chant par soi-même mais aussi à travailler en groupe

pour trouver une solution à un problème donné. "

Laura Bernhardt Promotion 2015

Page 12: Brochure Epitech

12

Formez-vous autrement grâce au coaching et au parcours personnalisés

Nous croyons à l’apprentissage avec le groupe, avec les pairs. Nos étudiants sont confrontés au regard de leurs copains. En effet, nous avons constaté que la notation par les pairs comptait autant que celle donnée par vingt professeurs. En clair, le groupe a glo-balement un avis affûté. Conséquence inattendue de cet exercice : les étudiants qui ont noté ont progressé beaucoup plus vite que les autres. Afin de répondre précisément tout au long de l’année aux attentes des étudiants et leur permettre de progresser, les assis-tants pédagogiques de l’école sont recrutés parmi ceux qui la font vivre : les étudiants eux-mêmes. Ayant suivi le même programme que les étudiants qu’ils côtoient, ils sont à même de les seconder. Ils sont sélectionnés par l’équipe pédagogique au cours d’un entretien d’admission. Encadrés par des professeurs, ils s’assurent notamment que les cours délivrés par les enseignants ont été bien compris.

Formez-vous {autrement}

Coaching et parcours personnalisés

En intégrant une école comme Epitech, les étudiants débutent une formation spéciali-sée de haut niveau pour devenir experts en informatique et en nouvelles technologies. Mais dans ce domaine, les recruteurs exigent désormais une bonne culture générale, une ouverture interculturelle et une connaissance des grands enjeux contemporains en plus du savoir-faire technique. Cette exigence est une priorité au même titre que les compétences informatiques. Notre credo est de former nos experts pour s’adapter.

Page 13: Brochure Epitech

www.vienscreertonjeu.fr

13

" L'IMPORTANT C'EST DE PARTICIPER ET SURTOUT, DE COMPRENDRE LA DÉMARCHE : APPRENDRE À APPRENDRE. C'EST LA PHILOSOPHIE D'EPITECH DEPUIS 15 ANS."

NE RATEZ PAS LES CONFÉRENCESCOACHING D'EPITECH :www.epitech.eu

La formation des assistants pédagogiques

Pour pouvoir revêti r l’uniforme des assistants pédagogiques d’Epitech, une formati on est nécessaire. Elle donne les bons réfl exes à adopter pour pouvoir remplir correctement son rôle. Au programme : une pré-sentati on approfondie de l’organisati on de l’école, les relati ons à entre-tenir avec le Bocal, les rôles durant les TP, souti ens et soutenances, les missions durant la Piscine… Avec plus de 1 200 étudiants qui rejoignent Epitech chaque année, le mot d’ordre est l’unifi cati on des méthodes. L’objecti f de cett e formati on est d’avoir une cohérence entre tous les assistants d’Epitech parce que leur rôle pédagogique est essenti el auprès des étudiants qu’ils encadrent. Pour symboliser cett e unité, tous sont amenés à porter l’un des tee-shirts des assistants, dont le plus connu est le rouge des Asteks.

Concours national organisé par Epitech, le Game-DevLab et Game One, " Viens créer ton jeu en 48 h " permet depuis 3 ans aux lycéens de 16 à 19 ans de créer leur propre jeu vidéo. 42 candidats retenus pour la grande finale à Paris assistent à des cours et bénéfi cient de l’encadrement de spécialistes sur l’uti lisati on des outi ls logiciels, du matériel, etc. L’ob-jecti f, faire preuve d'un minimum d’aisance sur Unity, un des logiciels phare de concepti on 3D. Encadrés par les " Pandas ", des étudiants acti fs et investi s de notre GameDevLab, ces jeunes talents intègrent dès

le lycée la capacité d’apprendre à apprendre. Ainsi, pour Christopher qui était là pour la troisième année consécuti ve, « ce qui est intéressant c'est d'apprendre beaucoup de choses par nous-mêmes. On comprend vraiment ce que ça veut dire, " être autonome ". Avant VCTJ, j'étais déjà dans l'informati que mais grâce au concours, je me suis vraiment mis à faire plein de choses en jeux vidéo, grâce aux Pandas. Sur Minecraft par exemple, j'ai dû apprendre à modifi er moi-même le jeu pour aider des amis à moi, et j'ai appris tout ça en bidouillant. "

L’esprit "Viens créer ton jeu"

Les Penguins (Personal Guide for Newbies) sont une communauté d'étudiants d'Epitech en première année qui aident leurs camarades à améliorer ou approfondir leurs connaissances et leurs compé-tences techniques. Au-delà d’une aide signifi cative, c’est aussi l’esprit d'Epitech qui est porté par cette association.

Page 14: Brochure Epitech

Cinq ans pour devenir un {expert} reconnu

PÉRIODE D’INTÉGRATION :LA PISCINE

Acquérir les bases méthodologiques du travail de l’école. Immersion

dans l’esprit d’Epitech. Acquisition des bases techniques minimales.

4 semaines, dont 1 semaine de neuroplastie.

PART-TIME FACULTATIF2 jours par semaine

en entreprise

ADMISSIONS : BAC ADMISSIONS PARALLÈLES* ADMISSIONS PARALLÈLES*

ENCADREMENT, TUTORING, COACHING

ENCADREMENT, TUTORING, COACHING

ENCADREMENT, TUTORING, COACHING

13 PROJETS - 23 MINI PROJETS 15 PROJETS - 18 MINI PROJETS11 PROJETS - 31 MINI PROJETS

FONDAMENTAUX CONSOLIDATION MAÎTRISE

VALIDATION DU STAGE• Soutenance de stage• Rapport de stage • Évaluation de l’entreprise

STAGE4 à 6 mois en entreprise

pour appliquer les acquis de la 1re année.

VALIDATION DU STAGE• Soutenance de stage• Rapport de stage • Évaluation de l’entreprise

STAGE OBLIGATOIRE4 à 6 mois

PISCINE C++ / 3 semaines en janvier

PFA (Projet de fi n d’année)

* En cas d' admissions parallèles pas de stage obligatoire pour l'année d'intégration. ** EIP : Epitech Innovative Project.

EPITECH INNOVATION HUB

PISCINE MOONSHOT

Page 15: Brochure Epitech

PART-TIME3 jours/semaine en entreprise

4e ANNÉE À L’ÉTRANGER DANS LES ÉTABLISSEMENTS

PARTENAIRESEnseignement de pointe

ou pôle d’excellence informatique :cours dispensés majoritairement en anglais sinon dans la langue

du pays.

DERNIÈRE ANNÉE À PARIS POUR TOUS

LES ÉTUDIANTS• Domaines technologiques

de pointe et compétences trans-versales avec une vision métier.

• Enseignements des métiers dans l’entreprise.

PROJETSENSEIGNEMENT THÉORIQUE& PROJETS

INTERNATIONALISATION EXPERTISE

VALIDATION DU STAGE• Soutenance de stage• Rapport de stage • Évaluation de l’entreprise

STAGE OBLIGATOIRE 6 mois

INSERTION PROFESSIONNELLE

TITRE EPITECH D’EXPERT EN TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION

HOMOLOGUÉ PAR L’ÉTAT NIVEAU I (CNCP)

Emmanuel Carli Directeur général

“ À l’issue du cursus en cinq ans, l’étudiant d’Epitech est un expert en informatique, autonome, responsable et parfaitement adaptable au monde de l’entreprise. Ultra-compétent techniquement, il sait bien évidemment créer et combiner idées et technologies, mais également s’en-tourer des meilleurs partenaires pour diriger ses projets. Dans un monde en évolution permanente où l’innovation dicte les règles, il dispose ainsi des armes indispensables à sa réussite. ”

EPITECH INNOVATION HUB

Page 16: Brochure Epitech

16

{Année 1}les fondamentaux

Construisez vos bases

Maîtriser l'outil et la gestion de projet

Epitech donne un accès rapide et aisé à de nombreux domaines informatiques (intelligence artificielle, bases de données, sécurité, programmati on objet, réseau…). Les étudiants réalisent également une mul-ti tude de projets collecti fs sur la créati on d’un moteur de jeu vidéo en 3 dimensions, d’images de synthèse et même une bataille de programmes dans une arène virtuelle. Tous les livrables sont centralisés, et tous les étudiants partout en France sont sous pression au même instant, ce qui crée ainsi cett e collaborati on et cett e émulati on. Pour terminer à temps le projet, la solidarité s’impose. Les nombreux échanges avec le corps enseignant permettent de consolider ses connaissances et ses capacités. En vue d'att eindre un niveau opérati onnel en entreprise, les étudiants eff ectuent un rapprochement avec de grands acteurs du marché (Microsoft , Oracle, Cisco).

" Ici, on est à la Piscine, c’est-à-dire 3 semaines de codage intensif. "

Olivier Medec (Epitech promo 2018)

" On code, on code, et on essaie de faire le maximum d’exercices

possible." Laysa Nait Saidi (Epitech promo 2018)

" Ça m'a servi à me mettre à niveau." Pierre Bregeon (Epitech promo 2018)

" Ce qu’on m’a dit de la Piscine, c’est que c’était très, très drôle

et très, très, très, très dur." Jeremy Mercier (Epitech promo 2018)

La première année à Epitech se caractérise par l’omniprésence de la technique au travers de nombreux projets d'envergure et de complexité variés. C’est une impor-tante charge de travail qui exige rigueur et investissement personnel. Cette pédago-gie apporte également aux étudiants une structuration individuelle : elle forge leur organisation personnelle, créant une véritable culture du travail en groupe et de la réussite collective.

Page 17: Brochure Epitech

17

" PENDANT LA PISCINE, TOUT LE MONDE S’ENTRAIDE. ON

PARTAGE TOUT, LES GALÈRES, LES BONS MOMENTS ET MÊME

LE CODE. "

La Piscine : l'apprentissage en immersion

Étape mythique du cursus Epitech, la Piscine est un passage obligatoire pour tous les nouveaux venus à l’école. 4 semaines avec un rythme de travail intensif pour marquer le début du cursus Epitech. Investi ssement personnel, échanges et collaborati on sont au programme d’un tout nouveau mode d’ensei-gnement : exercices à rendre tous les jours à heure fi xe, séances de travaux prati ques enca-drés, contrôle conti nu… Face aux problèmes concrets, fi ni le temps du papier et du crayon : place au clavier. La diff érence avec les précé-dentes expériences scolaires des étudiants se fait senti r dès les premières minutes. L’ob-jecti f est d’apporter à chacun les bases dont il aura rapidement besoin. Ceux qui ont déjà programmé apprennent les bons réfl exes tout en aidant les nouveaux venus à les ratt raper.

TÉMOIGNAGE" J'ai choisi Epitech pour sa pédagogie, son approche

de l'apprentissage des nouvelles technologies et sa ré-putation auprès des entreprises. Le fait de mettre l'infor-

matique au cœur de la formation, d'aborder les notions techniques par des projets, d'établir un vrai réseau pro-fessionnel grâce aux diff érents stages sont pour moi ses points forts. Je garde un très bon souvenir de la Piscine, car c'est le moment où j'ai constitué tout mon groupe de travail et où j'ai été pour la première fois immergé

dans un domaine qui me passionne. Grâce à cette première année, je découvre chaque jour de nou-

velles possibilités de projets professionnels. "

Grégoire Ballot Promotion 2018

• Programmation élémentaire• Programmation système sous Unix• Interface graphique et Imagerie de synthèse• Programmation et manipulation de robot• Initiation au base de données• Initiation à la sécurité Web

Programmation élémentaire

EXEMPLES DE PROJETS

DÉCOUVREZ LA PISCINE :www.epitech.eu > rubrique "Progresser ensemble"

Page 18: Brochure Epitech

18

Le début de la deuxième année est consacré au stage en entreprise, d’une durée de 4 à 6 mois. Cette période sert à mettre en application l'ensemble des acquis de la première année. Axé sur le développement système et réseau et sur les langages objet, l'étudiant renforce sa logique par une maîtrise approfondie des outils et une approche des sys-tèmes complexes. Il doit appliquer, dans des projets plus complexes, les savoirs techno-logiques acquis et élargir sa vision de l'informatique grâce à un apprentissage pratique, pragmatique et collaboratif.

Aller plus loin dans les technologies

La 2e année est marquée par l’introduc-ti on de technologies avancées. Les projets deviennent de plus en plus complexes : il s’agit de dépasser les bases déjà assimilées pour développer l'aptitude à travailler en groupe. L’objectif est de corréler la vision du monde de l’entreprise obtenue grâce au stage, à l’enseignement prati que des méti ers de l’informati que. La programmati on orien-tée objet commence avec le C++ ; l’expression écrite professionnelle, enseignée à parti r de la 1re année, est renforcée ; la sécurité web fait l’objet d’un module spécial…

{Année 2}la consolidation

Élargissez vos compétences

"Casus Belli", jeu créé par des étudiants de 2e année.

" APRÈS UN AN À ACQUÉRIR LES BASES DE L’INFORMATIQUE, LA DEUXIÈME ANNÉE EST L’OCCASION D’ABORDER DES TECHNOLOGIES COMPLEXES TOUT EN CONSOLIDANT LES MÉTHODES D’APPRENTISSAGE. "

Page 19: Brochure Epitech

EPITECH ENTREPRISES

FORUM

Chef de projet

Directeur informatique

e-commerce

Sécurité informatiqueConseil

Télécom

IngénieurInformatiqueIngénieur R&D

Jeux vidéo

Administrateursystèmes et réseaux

Mathias - étudiant 2e année

Anais - étudiante 3e année

Charlotte - étudiante 1re année

Philippe - étudiant 5e année

Steve - étudiant 3e année

Mathilde - étudiante 4e année

Julien - étudiant 3e année

Métier

Marie - étudiante 2e année

Yann - étudiant 3e année

19

Premier contact avec les entreprises

Chaque année, les entreprises qui accueillent un stagiaire Epitech sont étonnées de constater les compétences tech-niques et les qualités humaines de nos étudiants : 94 % d’entre elles se déclarent sati sfaites de leur recrutement. L’école s’est en eff et att achée à développer la capacité d’adaptati on des étudiants en 1re année plutôt que de leur apprendre des connaissances brutes diffi cilement applicables. Pour la 1re

fois, l’étudiant constate que son travail permet de faire avan-cer une entreprise : une fi erté personnelle de plus à ajouter à son CV ! Les stages s’eff ectuent en France comme à l’étranger.

Satisfaction des entreprises (stages de 1re année)

42,9 %

24,8 %

14,4 %

5,2 %

1,6 %

2,6 %

8,5 %

exceptionnelleexcellentetrès bonnebonnemoyennefaiblecréation d’entreprise

" À EPITECH, JE TRAVAILLE AVEC MES AMIS SUR DES PROJETS STIMULANTS ET QUI ME PLAISENT. "

• Programmation en langage objet• Administration de systèmes informatiques• Programmation fonctionnelle• Sécurité web avancée• Gestion de base de données• Administration d'un parc informatique• Programmation d'un moteur de jeu 3D

Programmation en langage objet

EXEMPLES DE MINI PROJETS

" Ce qui m’a convaincu, c’est le côté informa-ti que pur, totalement assumé et revendiqué. Je voulais vivre ma passion à 100 % et je n’ai pas été déçu ! À Epitech, je travaille avec mes amis sur des projets sti mulants et qui me plaisent. Nous apprenons directement en faisant nous-mêmes, c’est extrêmement valorisant. Notre capacité à nous organiser est récompensée, comme en entreprise. J’ai le senti ment que nous serons mieux préparés pour nous lancer sur le marché du travail. "

Frédéric de Oliveira Étudiant 2e année Promotion 2017 

VIVEZ AUSSI LES PROJETS DE 2e ANNÉE SUR :www.epitech.eu

Page 20: Brochure Epitech

20

Un des objectifs prioritaires de la troisième année d'Epitech est d’amener l’étudiant à faire des choix (grâce aux modules), à s’organiser, à devenir autonome et indépendant : c'est une année de diversifi cation, d'autonomisation et de professionnalisation. Elle off re la possibilité de faire un temps partagé de 2 jours par semaine en entreprise et de termi-ner par un stage de 4 à 6 mois. L’occasion unique de dessiner son avenir.

Un enseignement à la carte

La 3e année se concentre sur les compétences indis-pensables permett ant d’obtenir une plus-value immé-diate en entreprise. Pour cela, un nombre important de modules est proposé. Tout au long de l'année, les étudiants défi nissent le choix de leurs modules en foncti on de leurs souhaits d’orientati on profession-nelle et organisent leur cursus. Des domaines trans-versaux (science de l’entreprise, droit…) leur sont proposés, tout comme la découverte de langages professionnels (Java, .NET). Les technologies abordées sont en adéquati on totale avec les besoins du marché. Elles culminent avec le projet libre dont le sujet est choisi par les groupes d’étudiants ou proposé par des sociétés partenaires.

Tracer son avenir

C’est l’année des choix déterminants pour la suite du cursus : où parti r à l’étranger en 4e année? , dans quel groupe d’Epitech Innovati ve Project s’insérer et avec quel sujet ? L’emploi du temps est aménagé pour per-mett re le travail à temps parti el, qui est l’occasion de valider ses acquis dans un environnement profession-nel. Cett e année charnière par excellence permet de se préparer pour relever les défi s à venir, de consoli-der ses compétences et de réussir ainsi son inserti on dans le milieu professionnel tout en étant rémunéré.

{Année 3}la maîtriseProfessionnalisez-vous

Page 21: Brochure Epitech

21

" CETTE ANNÉE ACCÉLÈRE ENCORE LE PROCESSUS DE PROFESSIONNALISATION. "

Laisser parler sa créativité

Pour tester et évaluer leur capacité à travailler et à s’organiser en autonomie, les étudiants sont réunis par groupes de 4 au moins et doivent se concerter sur le choix d’un sujet à réaliser. C'est le démarrage des Epitech Innovative Projects. Les étudiants doivent construire l’intégralité du projet, depuis la définition du besoin, l’établissement d’un cahier des charges, la défi niti on des objecti fs, la planifi cati on dans le temps, la promoti on et la budgéti sati on… De quoi permett re aux étudiants les plus innovants de faire preuve d’initi ati ve et de commencer à réaliser leurs rêves les plus ambiti eux : la créati on d’une startup.

TÉMOIGNAGE" Je suis arrivée à Epitech après 2 années à la

faculté. Travaillant l’été dans une SSII en tant que technicienne informatique, mon chef m’a conseillé

Epitech quand je lui ai parlé de mes projets de réo-rientation. Ce que j’ai tout de suite apprécié c’est, sans aucun doute, la pédagogie Epitech ! Je souhaitais sortir des bancs de l’école traditionnelle où je ne me retrou-vais pas. Les projets, le travail en groupe et le rythme intensif ont été une vraie bouff ée d’air frais ! Je me

suis tellement bien intégrée que je suis l’une des co-fondatrices et la présidente 2013 - 14 de

l’association E-mma, qui vise à encoura-ger la parité dans le numérique. "

Clémence Barthoux Promotion 2016

EXEMPLES DE PROJETS DE 3e ANNÉEDE 3 ANNÉE

• Programmation avancée en langages objet

• Administration système avancée sous Windows

• Administration Cisco• Cryptographie• Base de données• Gestion de projet• Intelligence artifi cielle• Réseau• Conception des systèmes

d’information

PLUS D’INFOS SUR :www.epitech.eu

Page 22: Brochure Epitech

22

Dans un monde globalisé, on ne peut prétendre à une carrière de haut niveau sans dimension internationale affi rmée. Le challenge de l’International selon Epitech est de s’intégrer dans un mode de vie diff érent et de s’ouvrir à une nouvelle vision de l’informatique délocalisée. À travers son réseau de parte-naires exceptionnels, Epitech off re à chaque étudiant la possibilité de passer 2 semestres d’études à l’étranger et ainsi réaliser son potentiel créatif au-delà des frontières.

TÉMOIGNAGE" J'ai choisi la Chine pour le dépaysement culturel ainsi

que le développement économique rapide que connaît ce pays et qui en fait un endroit incontournable. Beijing

Jiaotong University est une des universités partenaires qui recourent le plus à la pédagogie axée sur les projets tout en alliant des cours théoriques. Sur le plan personnel, cette année m'a permis de me faire des ami(e)s avec des per-sonnes venues du monde entier avec chacun sa culture et sa vision du monde. Je suis vraiment satisfait de ce choix,

que ce soit pour les études ou pour les diff érents voyages et rencontres que j'ai pu faire en Chine. "

Wassim SamadPromotion 2015

{Année 4}L'International

Ouvrez-vous au monde

Page 23: Brochure Epitech

23

À chaque étudiant sa destination

Durant la 4e année d’internationalisation, les étu-diants sont plongés au cœur d’un nouvel environne-ment de travail pendant 2 semestres académiques. La variété des choix permet à l’étudiant de trouver la destination qui lui correspond le mieux, tant au niveau de la culture locale que des formations, afin qu’il s’épanouisse pleinement. Chaque étudiant peut choi-sir en fonction de ses domaines de prédilection des cours d’informatique, de business, de management, de communication ainsi que d’autres modules sélec-tionnés par l’équipe pédagogique d’Epitech. L’école a tissé un réseau d’universités partenaires partout dans le monde pour permettre à ses étudiants d'accéder au meilleur de l’informatique mondiale.

Un panorama à 360°

Cette année permet de développer des compétences indispensables sur le marché de l’emploi pour s’assu-rer une carrière à haut potentiel. La rencontre avec des étudiants locaux et internationaux permet d’ap-préhender différemment le travail et de collaborer ensemble sur de nouveaux projets pédagogiques. 2 semestres à l’étranger pour découvrir une autre culture, se faire de nouveaux contacts et affirmer sa place dans un monde en constante évolution. Certaines universités proposent en outre l’obtention d’un co-diplôme après un an passé chez elles.

PLUS D’INFOS SUR L'INTERNATIONAL ICI :www.epitech.eu

" CE QUI RESTERA CERTAINEMENT LE MEILLEUR SOUVENIR DE MON CURSUS À EPITECH, EST LA 4e ANNÉE, QUI FUT CELLE DE L'INTERNATIONALISATION. "

Rémi JullianPromotion 2013

Page 24: Brochure Epitech

24

{Année 5}l'expertise

Consolidez vos atouts

Cette dernière année approfondit l'aspect " professionnalisation ". Les cours, intégrale-ment délivrés en anglais, permettent de réaliser des projets de haut vol, avec en ligne de mire l’Epitech Innovative Project. Des cours de marketing, de finance et de manage-ment donnent aux élèves les meilleurs atouts pour comprendre l’entreprise et y évoluer rapidement. Au terme de leur cursus, les étudiants obtiennent le titre Epitech d’Expert en Technologies de l’Information (homologué par l’État niveau I - CNCP). Dès lors, qu’ils poursuivent leurs études en France, à l’étranger ou qu’ils se lancent directement dans la vie active, les diplômés d’Epitech sont destinés à une brillante carrière. Maintenant tout est possible.

Double-diplôme ou spécialisation

En 5e année, les étudiants peuvent, à la place de leur stage, suivre l’un des MBA spécialisés de l’Institut Supérieur de Gestion, une école membre du Groupe IONIS. Il permet de compléter et de valori-ser le diplôme initial avec un ancrage solide dans le monde des affaires. Le marché du travail recherche de plus en plus de collaborateurs polyvalents, capables de s'adapter en permanence aux changements de leurs environnements. La double formation Epi-tech-ISG donne aux étudiants une largeur de vue et une adaptabilité avérées. Elle procure une employa-bilité nettement supérieure.

Page 25: Brochure Epitech

25

Part-time

Pour qu’ils s’insèrent directement sur le mar-ché du travail une fois leur diplôme obtenu, Epitech donne à ses étudiants toutes les clés pour être acteurs de leur réussite. Le rythme s’alterne autour de 3 jours par semaine en entreprise et 3 à l’école, donnant aux futurs diplômés une réelle expertise et un réel pro-fessionnalisme en entreprise.

6 mois de stage

Le stage de fin de cursus, de 6 mois, permet d’enrichir son CV d’une expérience forte dans des entreprises renommées. Les Anciens d’Epitech sont appelés à des postes à res-ponsabilité élevée, comme ceux de chef de projet, consultant ou encore directeur des systèmes d’information. Tous nos étudiants sont embauchés à la fin de leur cursus, quand ils ne créent pas déjà leur propre société, ce qui est le cas pour 12 % d'entre eux.

EIP

La 5e année voit la finalisation des 2 ans de travail en équipe de niveau profession-nel sur les " Epitech Innovative Projects " : imaginés, conçus, développés, formalisés, finalisés, marketés et souvent … commer-cialisés. Tous les EIP sont présentés chaque année au public au cours d’un forum dédié. Les productions de tous les étudiants sont dévoilées aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels : chefs d’entreprises, Business Angels, investisseurs…

International

Poursuivre ses études à l’étranger en conti-nuant une spécialisation en informatique, ou en complétant la formation initiale d’Epitech. Les étudiants ont la possiblité d’obtenir le Master of Business Information Technology de la prestigieuse Royal Melbourne Institute of Technology (Australie).

PLUS D’INFOS SUR :www.epitech.eu

Page 26: Brochure Epitech

S'il est un domaine qui ne connaît pas de frontières, c'est bien celui du numé-rique et de l'informatique. Former les étudiants pour ce monde qui chaque fois se transforme et s'unifi e davantage et conduit à être vigilant sur la " triple ouverture " : ouverture à d'autres pays et cultures, ouverture à d'autres mé-tiers et pratiques au sein de l'entreprise, ouverture aussi à d'autres environne-ments.

Page 27: Brochure Epitech

Bienvenue dans votre monde

28 - 29

L'International30 - 31

Vous n'oublierez jamaiscette année-là

32 - 33

On gagne ensemble avec les autres

34 - 35

Photo, Airsoft, Lan Party, Electro, Robotique, Jeux de

rôle... À vous de choisir

36 - 37

Page 28: Brochure Epitech

28

dans votreBienvenue{monde}

Epitech a intégré l'International au sein même de son cursus, le rendant ainsi incontour-nable. Ainsi, nos étudiants se rendent en quatrième année dans l’une de nos universités et institutions partenaires à travers le monde pour deux semestres académiques. Des États-Unis à l’Australie, de l’Irlande à la Russie, de l’Argentine à la Chine, les partenariats tissés ont chacun leurs particularités pour proposer un réel choix d’orientation.

Page 29: Brochure Epitech

29

Une expertise qui voyage

L’ambiti on d’Epitech est de devenir un acteur interna-ti onal de tout premier plan du monde de l’éducati on, en parti culier en " propageant " sa pédagogie par projet. Pour cela, l’école développe sans cesse des partenariats avec de grandes universités étrangères telles que l'uni-versité Beijing Jiaotong University (BJTU). Sa School of Soft ware Engineering (SSE) est reconnue pour expéri-menter la pédagogie la plus avancée en enseignement informati que. Les échanges entre BJTU et Epitech sont doublement bénéfi ques aux étudiants chinois comme aux élèves français. Ils leur apportent non seulement en termes d’ouverture d’esprit et d’apprenti ssage d’une autre culture mais également en termes de compétences techniques via l’apprenti ssage de méthodes d’enseigne-ment spécifi ques à chaque école. 150 étudiants de l’Epitech en 4e année ont la possibilité d'obtenir le diplôme de Master in Soft ware Engineering de la School of Soft ware Engineering de BJTU.

Une expérience exceptionnelle

Outre la maîtrise de l’anglais, cett e expé-rience d’un an à l’étranger répond au besoin croissant des informaticiens de s’ouvrir à une culture internati onale le plus tôt possible dans leur vie professionnelle. Dans un secteur en perpétuelle évoluti on, où il faut savoir se remett re en questi on et s’adapter à son environnement. L’inter-nati onalisati on de nos étudiants est une force.

TÉMOIGNAGE" L'impact sur une personne qui a étudié une année à

l'étranger est tout simplement énorme. Elle nous fait gran-dir, nous fait prendre conscience des diff érences culturelles, nous apprend à nous adapter à un environnement inconnu et parfois étonnant. Et cette impression complète de dé-route, c’est bien en Chine que je l’ai trouvée. Ce pays grandit technologiquement de plus en plus face au monde, et c’est pourquoi il me paraissait important d’y aller. Obtenir un diplôme de la Beijing Jiaotong University était pour moi

un moyen idéal d’étudier tout en découvrant une culture millénaire. "

Clément Trestard Promotion 2015

“ AVEC LA RÉVOLUTION NUMÉRIQUE, L'HORIZON, C'EST LA PLANÈTE. ”

Page 30: Brochure Epitech

{L'International}Epitech s’attache à faire de la quatrième année à l’International est un véritable atout. L’école a créé au fi l des années un réseau de partenaires renommés pour permettre à ses étudiants d'accéder au meilleur de l’informatique mondiale. La variété des choix permet à l’étudiant de trouver la destination qui lui correspond le mieux, tant au niveau de la culture locale que des formations, afi n qu’il s’épanouisse pleinement. La mixité culturelle totale permet de se faire des nouveaux contacts à l’autre bout du monde.

Page 31: Brochure Epitech

31

Allemagne Cologne University of Applied Sciences

DanemarkRoskilde University (RUC)

Espagne- Universidad de Cádiz (UCA)- Universidad de Huelva

Finlande Laurea University of Applied

Sciences

Irlande - Dublin Institute

of Technology (DIT)- Griffi th College Dublin (GCD)- Dublin City University (DCU)

Royaume-Uni University of Kent (UKC)

Russie - The Bonch-Bruevich SaintPetersburg State University

of Telecommunications (SPBSUT)- Tomsk State University of Control Systems and

Radioelectronics (TUSUR)

Suède - Stockholms Universitet

- Jönköping University

Brésil - Pontifícia Universidade Católica

de Minas Gerais- Pontifícia Universidade Católica

do Rio de Janeiro

Canada - Université Concordia

- Université Laval- Université du Québec

à Rimouski (UQAR)

États-Unis- University of California, Berkeley (UC Berkeley)

- University of California, San Diego (UCSD)

- California State University, Long Beach (CSULB)

- California State University, San Marcos (CSUSM)

- The College at Brockport, State University of New York

Mexique Instituto Tecnológico de Monterrey (ITESM)

Chine - Tsinghua University

- Beijing Jiaotong University (BJTU)

- Tongji University- Hong Kong University of

Science and Technology (HKUST)

Corée du Sud- Chung-Ang University (CAU)- Keimyung University (KMU)

Inde- Manipal University- University of Delhi

Japon- Ritsumeikan University

Thaïlande- Sirindhorn International Institute of Technology, Thammasat University

Afrique du Sud- Nelson Mandela Metropolitan

University (NMMU)

Australie - Royal Melbourne Institute

of Technology (RMIT)- Australian Catholic University

(ACU)

Bahreïn- Ahlia University

DÉCOUVREZ CHAQUE UNIVERSITÉ SUR :www.epitech.eu

Page 32: Brochure Epitech

32

Vous n'oublierez jamais

cette {année} là

12 3 4

5 6

Clément Dal Palu Promotion 2014

“ Actuellement en stage à Blippar, une entreprise lea-der dans le domaine de la réalité augmentée. Le réseau professionnel d'Epitech m'a permis de rencontrer un manager de l'entreprise pendant mon part-time à Paris. L'opportunité offerte était d'être "Blipp Developer", ce qui consiste à créer des interactions en 3D grâce à la réalité augmentée. Basé à Londres et bientôt muté aux États-Unis, je peux grâce à Epitech être complètement autonome et innovant dans cette entreprise, et évoluer extrêmement rapidement. Le réseau professionnel et la notoriété ne s'arrêtent désormais plus aux frontières françaises, ce qui est un gros avantage. ”

Epitech m'a permis d’être complètement autonome et innovant dans cette entreprise.

Cette année à l'étranger a transformé une faiblesse que j'avais en un atout.

Sébastien Bonopera Promotion 2015

“ Cette année à l'étranger a transformé une faiblesse que j'avais en un atout. En effet, j'ai choisi de partir en Angleterre pour combler d'importantes lacunes en anglais que je trainais depuis de longues années. Et me voilà changé! Quelques mois sont passés, je me retrouve maintenant à regarder régulièrement des conférences en anglais très intéressantes qui m'étaient inaccessibles auparavant car non sous-ti-trées. Je préfère même rédiger en anglais et finale-ment, je fais beaucoup moins de fautes que dans ma langue natale. ”

Page 33: Brochure Epitech

33

Un pays loin et différent de la France permet de nous apprendre à vivre autrement.

Marc Charton Promotion 2015

“ J’ai choisi le Brésil pour son histoire riche de sa diversité culturelle mais également pour la samba, le football, le carnaval et l'université de la PUC élue meil-leure université privée. Apprendre le portugais n'a pas été évident, mais étant parmi une quarantaine d’étu-diants étrangers venant d'un peu partout, l'adaptation se fait sans problème et les langues latines s’appri-voisent rapidement. Une telle adaptation est un point positif dans ma vie professionnelle. Un pays loin et différent de la France permet de nous apprendre à vivre autrement et à regarder les choses d'un autre œil. ”

Cette année à l'étranger a été un réel tournant pour ma carrière professionnelle.

Laura Bernhardt Promotion 2015

“ J’ai choisi l’université Concordia à Montréal, Canada, pour orienter mon cursus de 4e année vers le jeu vidéo. En effet, Concordia propose des cours de 3D et de jeu vidéo (game design, développement) et il y a énormément de studios de jeu vidéo implantés à Montréal. Cette année à l'étranger a été un réel tournant pour ma carrière professionnelle. J’ai appris à travailler en groupe à distance avec l'EIP et j'ai découvert une autre culture, une autre perspective sur le travail."

Il est indéniable qu'un an à l'étranger constitue une plus-value sur un CV.

Sébastien Bequignon Promotion 2015

“ Il est indéniable qu'un an à l'étranger constitue une plus-value sur un CV. La Kent University (UK) est proche de la France et il est donc possible de ren-trer à un coût raisonnable. Grâce à son programme qui contient probablement le plus grand éventail de modules, j'ai été capable d'utiliser cette année comme un outil d'orientation vers des domaines complète-ment différents. De plus, la vie sur place étant riche en rencontres professionnelles et amicales, et ce pays étant dans l'Union européenne, l’envie de rester sur place et travailler m’a traversé l’esprit plusieurs fois. ”

Valentin Bouffard Promotion 2015

Il m'a paru évident de m'orienter vers les écoles proposant un double diplôme.

“ En milieu de 3e année lorsque le choix s'est posé, il m'a paru évident de m'orienter vers les écoles pro-posant un double diplôme. L'opportunité de partir en Chine m'a permis de faire des découvertes cultu-relles, d'améliorer mon niveau en langue et de gagner en autonomie. Néanmoins, il ne s'agissait pas d'une simple année sabbatique car nous avions également à travailler sur l'Epitech Innovative Project, avec tous les problèmes qu’implique le télétravail international. Acquérir une expérience de gestion intégrale de pro-jet et construire une carte de visite professionnelle, sont des éléments essentiels pour rentrer dans la vie active. ”

Page 34: Brochure Epitech

34

On gagne {ensemble}

avec les autresLes équipes les plus performantes seront celles réunissant des compétences IT, business et design, Epitech multiplie les occasions de co-working entre étudiants et anciens de tous profi ls à travers de nombreuses initiatives.

“ UNE BONNE IDÉE POUR RÉUSSIR UNE START-UP, C'EST BIEN ; UNE BONNE IDÉE AVEC UNE BONNE ÉQUIPE, C'EST BEAUCOUP MIEUX : CECI N'EST PAS UNE VÉRITÉ TOMBÉE DU CIEL, SIMPLEMENT LA JUSTESSE DE L'EXPÉRIENCE. "

Do the right team

Lancer un produit innovant est comme une explorati on : on pose une hypo-thèse, on en fait un prototype, on la teste et si les feedbacks sont bons, on avance. Sinon, on pivote. Pour que les conditions de la réussite soient réunies, il faut une équipe perfor-mante et capable d'une vision à 360 degrés de tous les enjeux, à la fois IT, business et design. Afi n de mieux accompagner les étudiants dans leur réussite, nous avons lancé "Do the Right Team", série de rencontres de speed dati ng mêlant nos étudiants et nos Anciens à ceux d'autres grandes écoles françaises réputées dans leurs domaines, business ou design.

PLUS D'INFOS SUR : www.epitech.eu

Page 35: Brochure Epitech

35

“ AUJOURD'HUI ET PLUS ENCORE DEMAIN, LA RÉUSSITE SERA PLURIELLE, UNISSANT LES EXPERTS EN TECHNOLOGIES, EN BUSINESS ET EN CRÉATION AUTOUR DE PROJETS COMMUNS. ”

" UNE ÉCOLE POUR LES PASSIONNÉS QUI M'A TENDU LA MAIN LORSQUE J'ÉTAIS DÉROUTÉ PAR MON ORIENTATION SCOLAIRE. "

Epitech et HEC : 8 semaines à fond sur des projets innovants

Une vingtaine d’étudiants a rejoint le cadre de la chaire Digital Innovati on for Business (DIB) à HEC pen-dant 2 mois. Enti èrement dispensée en anglais, cett e formati on leur off re un approfondissement de leurs connaissances en marketi ng digital et en stratégie de développement par la créati on et l'innovati on. L’ob-jecti f est de mélanger les profi ls issus du business, de la technique et des créati fs. En mett ant les meilleurs ensemble, nous favorisons l’entrepreneuriat.

La Project Week

Pendant cinq jours, c’est l’émulsion de matière grise de 1000 étudiants issus d'Epitech, d’ISEG Marketing & Communication School, d’e-artsup et de SUP'Internet, venant des sept campus IONIS Education Group travaillant en équipes mixtes. Ils imaginent une soluti on innovante pour les entre-prises et pour les clients fi naux. En termes de péda-gogie, les objecti fs sont clairs : mobiliser les compé-tences des étudiants dans un contexte diff érent de leur école d'origine et familiariser au travail en équipe hybride. L'enjeu était également de créer un esprit de collaborati on entre les cultures informati que, tech-nique, web, numérique, marketi ng et communicati on, dans l'esprit des campus du Groupe IONIS.

La Web@cadémie est une formation gratuite qui s'adresse à des jeunes déscolarisés âgés de 18 à 25 ans, passionnés par l’informati que, qui ne trouvent pas (ou plus) leur place dans le système scolaire tradi-ti onnel et/ou qui ont décroché avant le baccalauréat. Cett e formati on de 24 mois est réparti e sur 12 mois au sein du campus technologique de l’Epitech puis 12 mois en contrat de professionnalisati on en entre-prise. Ces étudiants peuvent ainsi viser les méti ers du développement web s’assurer une intégration professionnelle.

E-mma est une association qui a pour objectif de pro-mouvoir la mixité à l’école et plus largement dans les métiers du numérique. Comptant aujourd’hui une cin-quantaine d’étudiants et étudiantes, ses actions sont diversifi ées : marrainage, événements divers et com-munication interne via les journées portes ouvertes et les salons. e-mma.epitech.net

Web@cademie : c'est aussi cela l'esprit Epitech

PLUS D'INFOS SURLA WEB@CADEMIE ICI :www.webacademie.org

Page 36: Brochure Epitech

36

ACTIV’Acti v’ est le foyer de tous les étudiants du groupe IONIS sur le campus du Kremlin-Bicêtre. Acti v’ est un lieu de vie, un endroit où se détendre, écouter de la musique, partager ses séries préférées, etc. L'associati on parti cipe à tous les événements sur le campus.

EPIMACL’associati on EpiMac a pour but de mett re en avant les technologies Apple, de mett re à dispositi on des étudiants des écoles du groupe IONIS l’off re Apple on Campus et de proposer des formati ons d’Objecti ve-C et Mac OS X.

EPISPORTEpisport est l’associati on sporti ve du campus. Elle propose de nombreuses acti vités, individuelles ou en groupe et les étudiants reçoivent une licence offi cielle de la Fédérati on Française du Sport Universitaire (FFSU). Des sessions sur le campus ou à l’extérieur sont organisées.

CASTCAST a pour but de faire découvrir et de prati quer l'Airsoft aux étudiants des écoles du groupe IONIS. Cett e acti vité sans risque, fait intervenir des qualités à la fois sporti ve et stratégique et l'esprit d'équipe. Sans oublier le côté distrayant de cett e prati que !

CYCOML'associati on Cycom promeut le sport électronique (e-Sport) en passant par l'organisati on de compéti ti on sur les diff érents jeux phares du sport électronique. Aujourd’hui, Cycom s'installe dans le paysage des associati ons organisatrices de LAN grâce à des événements tournés aussi bien vers la communauté console que PC.

événements sur le campus.

E-MMAL’associati on E-mma a pour objecti f de promouvoir la mixité au sein de nos méti ers à travers diff érentes acti ons de sensibilisati on des lycéennes pendant leur orientati on post-bac ainsi que des étudiants d’Epitech aux questi ons d’équité et d’égalité.

AIR RADIOAir Radio est la web radio étudiante du campus. Elle crée du contenu sous forme de podcast et d’émissions en live, traitant de l’actualité, de la culture geek, musicale et cinématographique sans oublier les grands événements du campus !

ASMEL’ASME a pour but de promouvoir les sports mécaniques auprès des étudiants des écoles du groupe IONIS, qu'ils soient novices ou initi és, à travers divers événements en France et à l'étranger sur tous types de véhicules motorisés, sur terre et sur mer.

Photo, airsoft, lan party, electro, robotique,

jeux de rôles... à vous de {choisir}

La vie associative au sein d'une école,

c'est bien plus que les moments d'amusement ou quelques loisirs vite organisés. C'est l'école

du projet, le rêve qui devient concret, c'est

l'équipe qui mène jusqu'au bout une belle

idée. Projets sportifs, créatifs, technologiques,

humanitaires : apprendre son futur professionnel

c'est aussi savoir concrétiser ses

ambitions.

DÉCOUVREZ LES ASSOCIATIONS SUR :

www.epitech.eu rubrique "Vivez

le campus"

Page 37: Brochure Epitech

37

CARRÉ D’ASCarré d'As a pour but de promouvoir le Texas Hold’Em Poker en permett ant aux étudiants des écoles du groupe IONIS de s’initi er et de découvrir ce jeu au travers de soirées hebdomadaires et de tournois.

PROLOGINPrologin organise un concours où la capacité des étudiants à résoudre des problèmes algorithmiques est mise à l'épreuve. C’est une rencontre atypique de trente-six heures, au cours desquelles les parti cipants doivent faire face à un sujet d'intelligence arti fi cielle.

EPINAVETEpinavet est une associati on permett ant la diff usion de navets et nanars, des fi lms si mauvais qu'ils en deviennent géniaux, mais aussi quelquefois de fi lms ayant marqué la culture de l'école.

EPTVEPTV est l'associati on de vidéo des écoles du groupe IONIS. Ses membres réalisent des vidéos qui retracent les événements marquants de la vie étudiante. L'associati on est accessible à tous et réalise en interne des formati ons sur le matériel et le montage vidéo.

EVOLUTEKEvolutek est une associati on de roboti que dont le but principal est de parti ciper à la Coupe de France de Roboti que organisée par Planète Sciences. Divisée en 3 pôles, électronique, mécanique et informati que, l'associati on parti cipe également à la Coupe de Belgique et la Robocon.

TAKERTaker est la junior conseil implantée dans l’école. Elle accompagne les étudiants, dans le cadre de missions de conseil sur des sujets informati ques auprès de start-ups comme de grands comptes. Tournée vers l’avenir elle permet d’accélérer un peu plus l’acquisiti on de compétences.

GCONFSGConfs est une associati on qui a pour but de faciliter voire d'initi er l'organisati on de diverses conférences pour les élèves au sein de l'école en s'occupant des démarches administrati ves, de la communicati on et de la diff usion.

STRATAEGYCStrataegyc a été créée en 2009 par un groupe d’étudiants du groupe IONIS, intéressés par les jeux de cartes de stratégie : Magic the Gathering et YuGiOh TCG. Cett e associati on organise des soirées et des tournois.

EPHEMEREEphemere est le club de photographie du campus. Il accompagne les étudiants dans l’épanouissement de leur passion. Cett e acti vité passe par le partage de connaissances, la couverture d'événements et de soirées, ainsi que les prises de vues studio.

UNISSONUnisson a pour but de promouvoir la musique électronique et les soirées. Elle organise tout au long de l'année des soirées étudiantes. MAO (musique assistée par ordinateur), MIX/Live, Scratch, Unisson partage ses goûts avec des amateurs de soirées et de musique ainsi qu'aux étudiants voulant apprendre.

LACITYLaCity est une jeune associati on dynamique défrichant l'économie et la fi nance, qu'elle présente à ses membres au travers de conférences. Elle supporte aussi des projets informati co-fi nanciers comme la réalisati on d'un automate de trading. N'oublions pas ses concours semestriels, parfois nati onaux, de gesti on de portefeuilles virtuels.

ANTREANTRE est une associati on qui organise plusieurs fois par mois des événements autour du jeu de rôle pour les étudiants du groupe IONIS. Elle a pour but de promouvoir notre passion sur le campus mais aussi en Ile-de-France. ANTRE vous entraînera chaque semaine dans des contrées imaginaires et variées pour vivre de formidables épopées.

EPITANIMEEpitanime est l'associati on pour la promoti on de la culture japonaise auprès des étudiants des écoles du groupe IONIS et en Europe. Nos acti vités principales sont : karaoke, projecti ons, dessin, jeux vidéo musicaux, retrogamming, VSG Pokémon, cartes TCG, jeu de Go.

ONE 4 ONEOne 4 One Obsession a pour but de rassembler les étudiants des écoles du groupe IONIS autour d’une même passion, celle du paintball sporti f.

LA PAILLOTELa Paillote est l'associati on des barmen du groupe IONIS. Amoureux des mélanges de saveurs, experts en l'art de ti ti ller vos papilles, ses membres proposent un large panel de cocktails, du plus classique à l'unique, spécialement inventés pour vous !

Page 38: Brochure Epitech

Dans les domaines du numérique et de l'informatique il est un proverbe qui domine, le fameux " Rien n'est jamais acquis". C'est justement l'enjeu de l'in-novation que de penser demain, d'oser se remettre en question quand tout va bien, de pousser encore plus loin les idées et les projets. Cette culture de l'innovation est le cœur même d'Epitech.

Page 39: Brochure Epitech

Avec les EIP vivez vraiment l'esprit d'entreprendre

40 - 41

Faites de votre idéeun véritable projet

42 - 43

Plus que des projets, les bases de vraies entreprises

44 - 45

Osez, expérimentez, innovez : l'Epitech Innovation Hub

46 - 47

Innover se conjugue au pluriel: focus sur les 5

domaines du Hub

48 - 49

Page 40: Brochure Epitech

40

Les Epitech Innovative Projects (EIP) sont les " chefs-d’œuvre ", fruits d’un travail en groupe de deux ans. Les étudiants y sont mis en situation professionnelle. Ils doivent répondre aux problématiques qui touchent les jeunes créateurs d’entreprise. À la clé : bien plus qu’un projet, un départ réussi dans la vie active. C’est un vrai travail en équipe de niveau professionnel : imaginer, concevoir, développer, formaliser, fi naliser, marketer et… commercialiser.

Avec les EIP {vivez} vraiment l'esprit d'entreprendre

Page 41: Brochure Epitech

41

EPITECH INNOVATIVE PROJECT [epitɛk ɪnˈnɒvətɪv ˈpɹɒd͡ʒɛkt] N. m. - 1999 ■ latin innovare

Conçu à partir de la pédagogie Epitech, la méthode projets, à la manière d’un véri-table projet entrepreneurial, avec toutes ses composantes : business, techno, design & communication ; un EIP est un projet innovant créé en équipe appelé à devenir une start-up viable.

VIVEZ LES EIP :www.epitech.eu

L’Epitech Innovati ve Project (EIP) est l'étape princi-pale dans le cursus d'un étudiant d'Epitech. Il le fait passer de son statut d'étudiant à celui de profession-nel à part enti ère. En 4e et 5e année, l'étudiant doit réaliser un projet en enti er et tout mett re en œuvre pour qu'il soit uti lisable dans le monde profession-nel. Sur le plan pédagogique, les EIP permettent aux étudiants d'acquérir une expérience de gesti on intégrale de projet par la prati que. Dans un monde globalisé, les entreprises doivent avoir des salariés et des partenaires qui comprennent la réalité dans toute sa complexité. C'est donc confronté aux pro-blémati ques du monde de l'entreprise que l'étudiant coopère avec les membres de son groupe et s'adapte,

pour enrichir de façon autonome ses connaissances et ses compétences. Les EIP peuvent se faire en lien avec une société, un laboratoire ou même une autre école, permett ant ainsi aux étudiants de se consti tuer une carte de visite professionnelle de haut niveau. Grâce au Forum des EIP, Epitech off re des tribunes d’exposi-ti ons incontournables à desti nati on des étudiants, des chefs d’entreprise et des professionnels indépendants durant lesquelles les groupes présentent leur projet en mati ère de technique et de design. C’est l’occa-sion de rapprocher les entreprises des projets de fi n d’études des étudiants d’Epitech, dans le but d’établir ou de pérenniser des contacts, d’échanger des infor-mati ons et de mett re en place des partenariats.

Le double objectif des EIP

" UNE EXPÉRIENCE FORTE DE DEUX ANS,RICHE EN ÉMOTIONS,

PARTAGÉE AVEC UN GROUPE UNI ET SOLIDAIRE. "

Page 42: Brochure Epitech

42

Safarize / 2015

Safarize est un jeu mobile dans lequel les uti lisa-teurs doivent photographier le plus possible un objet choisi. Chaque cliché rapporte des points à son auteur, qui peut jouer seul ou envoyer des challenges à ses amis. La qualité de la photogra-phie est aussi prise en compte et son auteur est noté par ses pairs. Tous les moyens sont bons pour parvenir à vos fi ns. En uti lisant les diff érents bonus stratégiques disponibles, empêchez vos amis de vous surpasser et soyez le meilleur photo-graphe. Amusez-vous avec vos amis sur un terrain de jeu aussi grand que le monde ; de nombreux objets sont à chasser, du concret " Chat " au plus vague " Monument ". Disponible sur smartphone (Compati bles Android, iPhone, Windows Phone) ainsi que sur navigateur Internet, vous devrez faire preuve d'un œil de lynx pour triompher. Mélange entre jeu vidéo et monde réel, Safarize est une applicati on innovante, sociale et ludique.

Animate / 2014

Animate est un projet de vie arti fi cielle visant à créer une émergence comportementale animale. Les animates, outre leurs codes génétiques, bénéfi cient d’une morphologie complexe et d’un cerveau avancé. Grâce à cett e expérience unique, l’uti lisateur pourra observer des espèces inédites évoluer dans des écosystèmes majestueux. Cett e expérience innovante et ludique est multi plate-forme (Android / IOS / Windows Phone / PC /Mac). Les créatures avec lesquelles les joueurs interagissent dans Animate voient leurs com-portements infl uencés par deux composantes majeures. D’une part, un système d’ADN propre au jeu qui off re diff érentes caractéristi ques et possibilités d’évoluti on. D’autre part, une intel-ligence artificielle poussée incluant plusieurs formes d’apprenti ssages. En foncti on des carac-téristiques de départ, les créatures disposent de sens plus ou moins développés (odorat, tou-cher, vue…). Ces derniers infl uencent leur façon d’appréhender leur environnement et d’y sur-vivre. Les créatures développent ainsi, au fur et à mesure, des routi nes pour se procurer de la nourriture, s’adapter à leurs environnements et agir en groupe.

• ANIMATE •more than a game, an experience

Faites de votre {idée}

un véritable projet

Page 43: Brochure Epitech

43

Flat / 2014

Flat est une soluti on d'éditi on collabo-rative et communautaire de partitions musicales destinée à la fois au grand public et aux professionnels. Le logiciel est basé sur des technologies libres et permet de composer à la fois sur ordi-nateurs, smartphones et tablettes. À l’aide des outi ls proposés, les uti lisateurs peuvent créer leurs propres compositi ons mais également éditer celles des autres membres de la communauté. Chaque nouvelle créati on musicale ainsi compo-sée s’inscrit comme une alternati ve de l’œuvre originale, à la manière d’un pro-jet GitHub. Flat est également conçu pour recevoir de nouveaux plugins créés par la communauté afi n d’ajouter, par exemple, de nouveaux instruments virtuels. Les compositions sont ensuite exportables sous différents formats musicaux mais aussi sous forme de parti ti ons et tabla-tures imprimables ou consultables sur tablett e. Flat supporte les formats MIDI et MusicXML, il est ainsi possible de com-mencer la compositi on d’un morceau en solo dans un autre logiciel avant de le rendre éditable par tous.

Vocalys / 2015

Vocalys est un service donnant la possibilité de contrô-ler son ordinateur ou ses machines simplement par le langage naturel. Grâce à une interface homme-machine nouvelle générati on et à une brique logicielle parfaite-ment générique, l’uti lisateur est capable d’appeler les foncti onnalités d’autres programmes par la voix via une API. On peut ainsi interagir avec son ordinateur sans avoir besoin d’uti liser ses mains ou de s’approcher et eff ectuer un contrôle à distance. Le marché de la domo-ti que et des objets connectés est également visé. La maison du futur est là : on contrôle son environnement enti èrement par la voix. Avec l’applicati on pour mobile, Vocalys fournit une API simple et légère, conçue pour être implémentée dans un maximum de programmes, environnements et plateformes. Ce n'est pas seulement une nouvelle manière d'interagir avec la machine : Vocalys rend l'uti lisati on des outi ls informati ques plus facile et plus effi cace.

Compose everywhere

DigitalWardrobe

DigitalWardrobe

Digital Wardrobe / 2015

Digital Wardrobe est une applicati on de cabine d’es-sayage virtuelle, permett ant de numériser sa garde-robe puis d’essayer chacun de ses vêtements ainsi modélisés. Un projet qui mixe réalité augmentée et e-commerce ludique, à parti r du Kinect for Windows. Pour numéri-ser le vêtement en 3D, il suffi t de suivre les indicati ons données par le dispositi f de l’applicati on (comment se placer, les prises de vue, etc.). La phase de modélisa-ti on ne dépassera pas cinq minutes, le temps qu’il faut pour enregistrer les spécifi cati ons du vêtement dans la base de données. Lors de l’essayage en 3D, il suffi ra de quelques gestes simples retenus par le Kinect pour parcourir le vesti aire. Quand le vêtement est choisi, il se superpose en temps réel. Essayer ses vêtements entre amis est une de ses opti ons d’uti lisati on, sociale. Son business-model B to C vise le secteur du e-com-merce texti le, dont les bouti ques en ligne qui pourront faire essayer à la maison les pièces désirées par un uti -lisateur de Digital Wardrobe.

UN EPITECH INNOVATIVE PROJECT (EIP) DÉPASSE LA SEULE EXPERTISE INFORMATIQUE ET IMPLIQUE TOUTES LES DIMENSIONS D’UN PROJET ENTREPRENEURIAL : ÉCONOMIQUE ET COMMERCIALE, ORGANISATIONNELLE ET MANAGÉRIALE. IL S’AGIT DE DÉMONTRER QUE CE PROJET EN ÉQUIPE PEUT FONCTIONNER DANS LE RÉEL ÉCONOMIQUE.

Page 44: Brochure Epitech

44

Alexandre Malsch n’en est pas à son premier coup d’essai. À 15 ans, il déve-loppait déjà sur la Toile une première ver-sion de son "super portail" pour jeunes. "J’ai toujours su qu’un portail pour les 15 / 25 ans marcherait. Depuis près de 7 ans je m’investis dans ce projet qui est aujourd’hui vraiment au point."

Le concept : melty.fr. Un site internet qui off re aux collégiens, lycéens et étudiants un condensé de tout ce qu’ils aiment faire sur leur "ordi". Tout y est et tout est fait pour que l’uti lisateur navigue facilement et trouve tout ce qu’il veut. "Un jeune chez lui regarde la télé, fait son exposé ou son dossier sur Word, révise ses cours, écoute la radio, joue à la Xbox, lit des brèves sur l’actu qui l’intéresse et chatte avec ses amis, analyse Alexandre. J’ai donc voulu reproduire ce mélange, cett e multi -acti -vité en simultané sur un support unique."

Concrètement, comment ça se passe ?Le jeune a besoin de contacts avec ses amis : la messagerie privée circulaire lui permet de communiquer avec eux l’un après l’autre. Il a besoin d’affirmer sa personnalité : dans son espace "profi l", il affi rme ses goûts musicaux, montre ses photos et vidéos… Enfi n, il a besoin de trou-ver des réponses : grâce au forum, il discute et pose les questi ons qu’il souhaite.

melty.fr est le site absolu pour les jeunes. Le seul risque, c’est qu’ils n’auront plus besoin d’aller sur d’autres sites…

Alexandre MalschCo- fondateur et CEO de Meltygroup

Créé en 2008 par deux élèves d'Epitech, Alexandre Malsch et Jérémy Nicolas, Meltygroup s’est imposé en seulement cinq ans comme le premier groupe média en ligne, spécialiste des 12-17 ans et des 18-30 ans, avec plus de 26 millions de visites comptabilisées en avril 2014 sur les sites de la galaxie melty dans le monde. Leader sur les jeunes en France avec ses 12 sites thé-mati ques, meltygroup a l'ambiti on de devenir une réfé-rence mondiale des médias dédiés aux jeunes. Ainsi, fort d'une présence en Italie, Espagne, Allemagne, Bré-sil et Maroc, Meltygroup prévoit d'ouvrir 10 nouveaux magazines en ligne à l'étranger dans des pays comme l'Inde, la Russie et la Turquie afi n d'att eindre d'ici à 2016 une audience de 100 millions de visites mensuelles.

www.melty.fr

Plus que des projets, les {bases}

de vraies entreprises

Page 45: Brochure Epitech

45

Solomon HykesFondateur et CEO de dotCloud-DockerEpitech promo 2006

Aller-simple pour San FranciscoSolomon Hykes s’est installé à San Francisco en 2010. Dès 2011, il compte parmi les " 30 under 30 " dans la catégorie " Technology " du magazine Forbes suite à la réussite de dotCloud, sa start-up fondée d’abord en France. Sa solution, basée sur des conteneurs logi-ciels, automatise le travail des développeurs. Dans cette communauté, c’est un plébiscite. dotCloud, passée depuis en open-source et améliorée, s’appelle aujourd’hui Docker et est acclamée entre autres par Google.

Les joies de l’entrepreneuriatRevenu à Paris comme parrain de la promo 2013 en juin 2014, il a rappelé aux frais diplômés que chacun d’entre eux peut devenir un entrepreneur. Les seules conditions étant la confiance en soi, l’abnégation et le plaisir de faire. Ce plaisir qui nous fait se lever le matin pour aller travailler, aussi. Il a enfin souligné que, contrairement aux idées reçues, La France offre beaucoup d’opportunités et d’aides pour un créateur d’entreprise.

“ Solomon Hykes est un exemple de réussite pour nos étudiants, indique Emmanuel Carli, directeur général d’Epitech. L'esprit d'Epitech va bien au-delà des cinq ans d'études à l'école, c'est aussi un véritable réseau d'Anciens qui a à cœur de faire bénéficier la nouvelle génération de leur expérience et sur laquelle elle peut s’appuyer. Nos étudiants ont pour beaucoup le désir d'entreprendre et les précieux conseils qu'a dispensés Solomon Hykes devraient les y aider. ”

Bruno LévêqueCo-fondateur de PrestashopEpitech promo 2007

Avant de devenir l'un des acteurs majeurs de l'e-com-merce, PrestaShop fut d’abord un Epitech Innovative Project (phpOpenStore alias "POS"). En 2005, cinq élèves décidaient d'apporter une véritable révolution dans le petit monde de l'e-commerce : proposer une solution open source, simple d’accès, gratuite et per-formante à destination des e-commerçants.

À l'issue de son cursus, Bruno Lévêque (Epitech promo 2007) co-fonde alors sur cette lancée la société open source PrestaShop. Cette dernière connaîtra une croissance record : en 5 ans, elle passe de 1 à 100 collaborateurs et de 0 à 3,5 millions de télécharge-ments. Aujourd’hui incontournable dans le domaine avec plus de 185 000 boutiques dans le monde, Pres-taShop est accompagnée par des investisseurs de renom et a levé plus de 15 millions de dollars po ur accompagner son développement.

Traduite dans plus de 65 langues et propulsée au niveau d'une communauté mondiale de 650 000 membres, la solution PrestaShop est plus que jamais estampillée "Made in France" tout en portant une ambition internationale. Bruno Lévêque s’est depuis installé à la tête de la filiale américaine ; son objectif reste intact : proposer la solution e-commerce la plus simple et complète pour des marchands qui n’ont pas le temps de perdre de l’argent.

www.dotcloud.com

www.prestashop.com

Page 46: Brochure Epitech

46

Osez, expérimentez, {Innovez}

L'Epitech Innovation Hub

À la croisée des technologies, des métiers, de la multidisciplinarité et de l’intercultura-lité, l’Epitech Innovation Hub est un lieu unique où s’opère la cristallisation des idées, pour générer les innovations technologiques et les usages de demain. Là où les étudiants apprennent à planifi er, à co-créer et à chercher des partenariats, il ne s’agit pas de déve-loppement de solutions informatiques en oubliant l’usage que l’on en fera, mais bien d'imaginer des ruptures technologiques en partant des besoins du marché.

" EPITECH INNOVATION HUB, OPEN YOUR MIND AND DRIVE FORWARD.L’ESSENTIEL EST D’APPRENDRE À INNOVER."

TÉMOIGNAGE" Ancien d’Epitech (promo 2012), j’enseigne aus-

si dans les modules d’Intelligence Artifi cielle. Dans le domaine Virtuality, on poussera la notion “d’uti-lisabilité”, les interactions entre l’homme et la ma-chine (IHM). L’immersion utilisateur via les 5 sens est notre axe principal, un domaine encore jeune. De nouveaux outils apparaissent et continuent d’être inventés, nous permettant d’aller toujours plus

loin. L’Oculus Rift, les Google Glass et bientôt le PrioVR en sont quelques exemples parmi

bien d’autres. "

Thibaut Royer, Tech’mentor du domaine Virtuality

Page 47: Brochure Epitech

47

Bureau Spot BouyguesAfin de se rapprocher des étudiants, Bouygues a installé le "Spot Bouygues" à Epitech Paris. C'est une extension du Hub privilégiée pour les projets avec ce groupe industriel.

Google Glass Les Google Glass sont munies d'une caméra, et permettent de transposer une image sur la vision de son utilisateur. Nos étudiants ont plein d'idées d'applications pour la vie de tous les jours ou le milieu professionnel.

Imprimante 3DLa création de supports physiques est à la

portée de tous depuis la popularisation des imprimantes 3D. À l'Epitech Innovation Hub,

nous expérimentons de nouvelles manières de tirer profit de cette révolution technologique.

Oculus RiftL'immersion virtuelle est au cœur du

domaine Virtuality. Avec l'Oculus Rift, les étudiants pensent l'interaction utilisateur

d'une manière nouvelle.

Page 48: Brochure Epitech

48

Epitech Innovati on Hub : EMBEDDED

L’Embedded correspond à tous les systèmes informatiques de taille et de puissance réduites dont les foncti ons sont d’agir sur des systèmes physiques (capteurs, acti onneurs, robots, machines…) ou dans le secteur mobile (teléphone, tablett e). De l’automobile à l’aéronauti que, en passant par les périphériques mobiles, la problé-mati que principale dans ce domaine est le code effi cient et portable car tout traitement inuti le impacte l’autonomie du périphérique. Les étudiants pourront ainsi travailler sur des ordinateurs très basse consommati on aux architectures variées. Nous mett rons en parallèle les compétences informati ques avec les sciences physiques (modé-lisati on de systèmes, fi ltrage, asservissement).

Epitech Innovati on Hub : CLOUD

Les étudiants vont apprendre à explorer ce domaine, le comprendre et le maîtriser du point de vue administrati on, architecture ou déve-loppement. Leur champ d’expérimentati on ira de la fabricati on d'un cloud à son uti lisati on, ce qui inclut l'administrati on système, l'admi-nistrati on réseau, la virtualisati on, les infrastructures à la demande (IaaS), les plateformes à la demande (PaaS), la gesti on d'un cloud privé, l'uti lisati on d'un cloud public et toutes les technos web. Ils apprendront comment eff ectuer au mieux la migrati on vers les tech-nologies cloud pour obtenir les architectures les plus effi caces en ti rant parti e de tous les bénéfi ces de celles-ci.

{Innover} se conjugue au pluriel

Focus sur les 5 domaines du hub

Structuré pour favoriser le décloisonnement et l'expérimentation autour de technologies diverses mais toutes tendues vers un but commun - révolutionner les usages -, le hub est porté par plusieurs domaines de compétences qui nous permettent de balayer le champ des innovations.

Page 49: Brochure Epitech

49

Epitech Innovati on Hub : VIRTUALITY

Les étudiants apprendront comment le virtuel peut aider à améliorer la réalité dans de nombreux secteurs : les jeux vidéo, le monde de la santé ou encore de l’éducati on... Ils pourront uti liser les nouveaux outi ls permett ant d’aller toujours plus loin dans l'expérimentati on : l’Oculus Rift , les Google Glass et bientôt le PrioVR... Ceux qui rejoindront ce domaine du hub travailleront souvent avec le domaine de l’embedded, pour développer des objets connectés par exemple, et pour apprendre à amener le virtuel vers l’uti lisateur.

Epitech Innovati on Hub : DIGITAL SECURITY

Ce domaine concerne les problématiques de sécurité en termes d'authenti fi cati on, de contrôle d'accès, de réseau, de web ou de sécurité applicati ve. Il est essenti el de sensibi-liser et former les étudiants aux vulnérabilités et bonnes prati ques permett ant de dévelop-per des logiciels de manière robuste et stable. La collaboration avec les autres domaines leur permett ra de penser “out of the box” et d’avoir une vision nouvelle de la sécurité informati que qui n’est pas limitée à des tests d’intrusion ou à des normes : par le biais de l’embarqué, l’informati que s’immisce partout dans notre quoti dien, off rant de nouvelles possibilités et des problémati ques à résoudre pour les experts de la sécurité informati que.

Epitech Innovati on Hub : BIG DATA Dans un monde où la croissance de la don-née est plus rapide que celle des moyens de stockage, les étudiants découvriront les usages de la data, source de connaissances à forte valeur ajoutée. Ils se familiariseront avec les technologies permett ant la gesti on de gros volumes de data (leur récupérati on, stockage et visualisati on) mais aussi avec le développement des technologies de pointe, physiques ou logicielles, permett ant d’opti -miser et faire avancer le domaine. Avec cet ensemble de compétences, les étudiants sauront off rir les outi ls de demain aux autres méti ers (industrie, commerce, services…).

“ À EPITECH, L'INNOVATION N'EST PAS UNE OPTION, ENCORE MOINS UNE OBLIGATION. ELLE FAIT PARTIE

INTÉGRANTE DE L'ESPRIT DE L'ÉCOLE ET DE SES ÉTUDIANTS, CETTE ENVIE CONSTANTE D'ALLER PLUS HAUT

ET PLUS LOIN QUE LES ÉVIDENCES. ”

Page 50: Brochure Epitech

Réussir ce n’est pas seulement une question de volonté, de qualités, de pré-dispositions. Il faut pouvoir compter sur soi et sur ses propres expériences, sur ses projets, réussis ou ratés, sur ses découvertes, sur ce qui vous forme et vous transforme. Mais il faut aussi miser sur les autres, sur des rencontres et des personnalités qui vous marquent, sur des initiatives qui vous ouvrent de nouveaux horizons, sur des entreprises qui vous apprennent les bases et qui vous influencent. Votre réussite vous appartient. Notre mission, c’est de vous aider à aller à la rencontre de personnalités, d’initiatives et d’opportunités qui vont vous apporter bien plus que vous ne pouvez l’imaginer.

Page 51: Brochure Epitech

Soyez ambitieux ! La confiance des entreprises en Epitech

52 - 53

La réussite à travers les chiffres54 - 55

Epitech inside en 3 success stories

56 - 57

Vous leur trouvez quoi aux Epitech ? 

58 - 59

Ce que vous avez peut-être manqué cette année

62 - 65

Epitech mode d'emploi66 - 67

Un booster de réussite : l'exécutive MBA Epitech

vous forme à l'excellence

60 - 61

Page 52: Brochure Epitech

NOS PARTENAIRES

52

Guillaume ThomassianÉtudiant en 2e année Promo 2017 Epitech ParisPromo 2017 Epitech Paris

"J'ai eff ectué mon stage dans l'équipe web de la chaîne de télévi-sion Public Sénat. Pendant ces 3 mois, j'ai été amené à mett re en prati que les principes sur lesquels repose Epitech : l'autonomie, l'adaptabilité, le sens du projet ainsi que la rigueur. Ainsi, j'ai acquis des connaissances en informati que mais aussi au niveau professionnel grâce au travail en équipe. Cett e première expé-rience dans le monde du travail m'a permis de comprendre le foncti onnement et l'organisati on d'une entreprise et de décou-vrir de nouveaux méti ers, notamment dans le milieu journalis-ti que, et de mett re en prati que les connaissances acquises lors de ma 1re année à Epitech. "

“ CONSTRUIRE LE NUMÉRIQUE COMME ON LE FERAIT AVEC DES BRIQUES DE LEGO, DE FAÇON À DÉVELOPPER DES SERVICES, À INVENTER DE NOUVELLES APPLICATIONS EN LES UTILISANT, EN LES COMBINANT. "

Soyez {ambitieux}!

La confi ance des entreprises en Epitech

Depuis plus de 15 ans, Epitech engage des partenariats sur mesure avec les entreprises qui souhaitent participer à la formation de leurs futurs collaborateurs et cibler les profi ls les mieux adaptés à leurs attentes. Tous les moyens sont mis à la disposition de nos étu-diants pour qu’ils développent leur sens de l’entrepreneuriat.

Page 53: Brochure Epitech

53

“ START-UP, RÉGIONALE OU MULTINATIONALE, L'ENTREPRISE EST AU CŒUR DU CURSUS D'EPITECH. C'EST POURQUOI DE

NOMBREUSES RENCONTRES ÉTUDIANTS/ENTREPRISES SONT PROPOSÉES. IL N'EST PAS UNE SEMAINE SANS QU'ELLES NE

SOIENT PRÉSENTES : ÉVÉNEMENTS, CONFÉRENCES, RENCONTRES, ÉCHANGES, WORKSHOPS... ”

Introduction de Serge Frezefond, Ingénieur Technique SkySQL

Epitech : 24, rue Pasteur94270 Le Kremlin-Bicêtre

EPI-AFF-MSQL-400x600.indd 2 18/03/13 11:04

26.03.2013 de 14h à 18h

Conférence d’ouverturesur le thème ‘‘ les associations technologiques Epitech Lyon ;

innovation et services aux entreprises ’’ (14h - 14h30)

FORUM au 85, boulevard Vivier Merle 69003 Lyon

CONFÉRENCE au 156, rue Paul Bert 69003 Lyon

AFF-RESEAU-LYON-MVP-OK.pdf 1 22/02/13 10:46

Rencontrez de grandes personnalités telles que Michael Widenius dit "Monty", le fondateur de MySQL, le système de gestion de base de données le plus utilisé dans le monde.

Inspirés des "speed recruiting", les forums entreprises ont pour but la rencontre des entreprises qui recrutent les experts des technologies de demain.

Léo PradelEpitech Promotion 2016

Envol vers la Silicon Valley pour la Google I/O

"C’est pendant mon stage au sein de l’en-treprise Aestetype, start-up spécialisée en design et expériences connectives, que s’ouvraient les inscriptions au concours internati onal d’art numérique ouvert aux développeurs : le Google DevArt. Avec un collègue, nous avons imaginé de diff user en live le coucher du soleil photographié en permanence autour du monde et décidé de mett re à profi t notre technologie d’af-fi chage dynamique appelé Aestream, pour créer une œuvre d’art numérique.

Avec ses rayons de soleil couchant, Eter-nal Sunset a tapé dans l’œil du jury si bien que l’équipe a été retenue dans les 20 projets sélecti onnés au niveau mondial. Cett e place de choix nous a donné le droit d’être invités par Google à assister à la Conférence I/O 2014. Dès l’arrivée sur le salon, nous avons compris l’importance de l’événement tant il y avait du monde. Google fait bien les choses. La journée a été rythmée par les conférences et la découverte des diff érents stands présentant les dernières innova-ti ons Google et des partenaires du géant de l’Internet. Nous avons pu tester l’An-droid Wear, Google Car, Google Cardboard etc. qui étaient présentés. Cette immer-sion de plusieurs jours au cœur de Google et de ses conférences internati onales de développeurs m’a permis de découvrir et rapporter en France en exclusivité les der-nières technologies Google. On ne pouvait rêver mieux pour découverte des États-Unis et de San Francisco ! "

Page 54: Brochure Epitech

54

La {réussite} à travers les chiff res*

Une entrée remarquable sur le marché du travail96 % des étudiants d’Epitech sont embauchés directement en CDI (à comparer à une moyenne de 64 % des étudiants sortant d’une école d’ingénieurs). De même, 94 % des étudiants d’Epitech sont embauchés avec le statut " cadre " ou " cadre supérieur " (contre 87 % des étudiants sortant d’une école d’ingénieurs bénéfi ciant du statut "cadre" ).

Fonctions

Secteurs d’activité

3 %

10 %

31 %

29 %

2 %

10 %

9 % 5 %Administration, systèmes et réseaux

Chef de projet

Ingénieur

Développeur

Directeur technique

Consultant, audit, conseil

Créateur / gérant d'entreprise

Autre

20 %

9 %

6 %

4 %

6 %

26 %

2 %

23 %

3 %

Logiciel

Finances

Sécurité Informatique

Multimédia

Conseil et services

Industrie

Web

Éducation

Autre

* Étude réalisée en juin 2014 sur les métiers exercés par les dipômés de la promotion 2013.

Page 55: Brochure Epitech

Une formation recherchée par les entreprises

Epitech débouche sur des emplois à fort potenti el, comparables à ceux des Grandes Écoles traditi on-nelles. La formati on met l’accent sur trois qualités de plus en plus exigées : l’adaptabilité, l’autopro-gression, le sens du projet.

Type de contrat L'International

ÉTATS-UNISÉTATS-UNIS

ALLEMAGNEALLEMAGNE

CHINECHINE

ROYAUME-UNIROYAUME-UNI

CANADACANADA

des étudiants d’Epitechsont en poste,

majoritairementà l’étranger

CDICDI

97 %

CDDCDD

3 %

CADRECADRE

94 %

NON CADRENON CADRE

6 %

38 960 € 44 676  €

sont toujours11 %entrepreneurs

des étudiants

ont eu une expérience de créateur d’entreprise au cours de leur cursus à l’école.

17 %d’Epitech

Salairebrut moyenannuel

Revenubrut moyenannuel

Page 56: Brochure Epitech

Epitech inside en 3 {success} stories

56

L’esprit d’Epitech va bien au-delà des 5 années d’études à l’école. Par son approche péda-gogique connectée au monde de l’entreprise, Epitech est un tremplin vers la réussite professionnelle de ses étudiants. Qu’ils montent leur propre start-up ou qu’ils rejoignent des sociétés prestigieuses, les Anciens de l’école prouvent chaque jour la pertinence du modèle Epitech. Voici le parcours de 3 d’entre eux, de l'idée à la réussite.

Page 57: Brochure Epitech

57

" Au bout d‘un an là-bas, j’ai été promu manager du service

infrastructure Windows. "

" J’ai commencé à travailler chez Ixis qui est depuis devenue Nati xis. Toute ma carrière s’est pour l’instant déroulée dans le même ensemble. Au départ, j’étais ingénieur système dans les domaines de l’infrastruc-ture, sur les serveurs X86/wintel, tout ce qui était environnement / infrastructure spécifi que Microsoft . Je suis resté deux ans à Paris pour parti r ensuite à New York et faire au début plus ou moins la même chose. Au bout d‘un an là-bas, j’ai été promu manager du service infrastructure Windows. Deux ans plus tard, j’ai récupéré tout ce qui est support uti lisateurs (Help Desk). Puis deux ans après encore, j’ai récupéré toute l’infrastructure : le réseau, la téléphonie, les fl ux de marchés, le stockage de données. Depuis janvier 2014 je suis CIO (Chief Informati on Offi cer) de la plateforme et je gère désormais les applicati ons méti ers (trading, booking, etc.) en plus de l’infrastructure, pour la plaque Amériques de la fi liale Wholesale Banking de Nati xis. "

Florent SolandChief Information Offi cer,Natixis New YorkEpitech Promotion 2004

" J’ai pu relever des défi s opérationnels, de coopération,

d'action immédiate. "

" À la sorti e de l'école, je me suis dirigé vers la pro-ducti on applicati ve. Mon poste d’alors, ingénieur de producti on systèmes de trading à la Société Générale - Corporate & Investment Banking à Paris, m'a permis de me former sur beaucoup d'aspects inconnus des développeurs purs et durs. J’ai pu relever des défi s opérati onnels, de coopérati on, d'acti on immédiate. J'ai fi nalement compris qu'il était temps pour moi de changer de contexte. J'ai donc postulé à une off re de poste d'administrateur systèmes et réseaux sur une base de recherche scienti fi que en Antarcti que. Un pro-jet de mise en place d'infrastructures plus tard, je me retrouvais au pôle Sud. Cett e expérience formidable m'a permis de découvrir des domaines de recherche passionnants. Depuis mon retour, je travaille comme ingénieur de recherche en développement sur l'appli-cati on de distributi on des données issues des modèles climati ques du CNRS. Tout un cheminement, en eff et. "

Nicolas Carenton-MadiecIngénieur de recherche en développement et déploiement d’applications / CNRS - IPSLEpitech Promotion 2007

" J’ai doublé mon salaire et Skype voulait déjà me passer senior alors que je ne travaille que depuis 2010… "

" À la fi n de ma 3e année, j’ai décroché un stage chez Apple France ; comme ma copine était américaine et désirait rentrer, j’ai essayé de travailler chez eux aux États-Unis, en demandant à l’école si je pouvais faire un stage d’un an. Epitech a heureusement accepté. Comme j’avais du temps disponible, je me suis pen-ché sur un autre projet : MeRuby. C’était un projet open source, mon idée était de développer de nou-velles implémentations pour créer des appli Mac sur le framework Ruby on Rails. Malgré le salaire à 6 chiff res proposé par Apple à la fi n, j’ai fait passer ma vie personnelle d’abord. Je suis retourné en France pour travailler dans une société française, Backelite, qui construisait des plateformes mobiles et nouveaux écrans. Skype m’a ensuite contacté. Après 3 tests et entreti ens, j’ai été le 1er ingénieur offi ciel sur le bureau de Londres, où je suis arrivé en mars 2012. J’ai doublé mon salaire et Skype voulait déjà me passer senior alors que je ne travaille que depuis 2010. "

Thibault Martin-Lagardette

Ingénieur plateforme mobile et nouveaux écrans / Skype U.K.

Epitech Promotion 2010

Page 58: Brochure Epitech

58

Vous leur trouvez quoi aux {Epitech} ?

“Les Apidays ont pris de l’ampleur depuis 3 ans. Aujourd’hui, les APIdays sont les meilleures interfaces possibles entre le numérique, la technique et le business ; c’est ce qui incarne le mieux cett e révoluti on technolo-gique, celle du numérique et la capacité qu'ont des per-sonnes qui ne sont pas uniquement des informati ciens à uti liser ces éléments comme on le ferait avec des briques de Lego, de façon à développer des services, à inventer de nouvelles applicati ons en les uti lisant, en les combinant. Evidemment, pour cela, on a besoin de développeurs jeunes et talentueux, ceux d’Epitech. ”

“ Ce qui est surtout intéressant dans l’aventure Api-days, c’est d’embarquer des étudiants, ceux d’Epitech, avec nous dans l’initi ati ve. On est heureux de conti nuer l’histoire avec Epitech qui nous avait accueillis l’an der-nier. C’est important de sensibiliser les étudiants dès le post bac aux enjeux des API et du Web en général. C’était aussi intéressant de leur permett re de démontrer leur savoir-faire. Ils ont codé pendant deux jours, ils étaient à fond, tous tournés vers leur écran. Le Web, c’est ça, ce sont ces jeunes. Ils sont formés chez Epitech et on est très heureux qu’ils passent par cet évènement pour apporter leur experti se, leur vision et un peu de fraîcheur dans un environnement plus senior en termes d’âge. Donc merci à Epitech. ”

Rien de tel que le témoignage des professionnels pour comprendre à quel point les étu-diants d’Epitech sont performants et appréciés. Ils sont reconnus pour leurs compétences, leur adaptabilité au monde de l’entreprise et leur esprit d’équipe.

Stéphane Distinguin, Faber Novel, founder

Antonin Torikian Faber Novel, lead project manager

Page 59: Brochure Epitech

59

Alain Fontaine connaît très bien Epitech puisqu’il est membre de son Conseil de Perfecti onnement : “C’est une école qui est très prati que et qui possède un regard perti nent sur ce qui se fait dans le domaine de l’innovati on informati que (…). Ils nous ont montré des technologies en train d’émerger et, surtout, nous en ont présenté des uti lisati ons possibles, ce qui est très intéres-sant". Alain Fontaine connaît aussi toute l’adaptabilité de nos étudiants dans un cadre professionnel de haut niveau car il a déjà côtoyé plusieurs stagiaires dans son service, notamment Nicolas Aubry (Epitech Toulouse, promo 2014) qui y eff ectue actuellement son stage : “clairement, les personnes formées par Epitech ont un niveau d’employa-bilité à la sorti e de l’école qui est très élevé. �

“ Je suis DRH de l’agence digitale DigitasLBi du groupe Publicis. Pour moi Epitech est une école de premier ordre dans le paysage IT en France. Prenons simple-ment ce Forum EIP 2014 : j’y ai vu des dizaines de pro-jets qui, en termes d’innovati on technologique, sont au cœur des méti ers d'une agence digitale comme la nôtre, et des besoins des plus grandes marques internatio-nales qui consti tuent notre portefeuille clients. Cela va des problématiques d'embarquement aux probléma-ti ques de gesti ons des données, d'innovati on de services et d'environnements homme/machine. Epitech est une école où l'apprenti ssage des technologies avance très vite. Les étudiants et étudiantes sont formés à l’entre-preneuriat, à être réacti fs, à passer d’une technologie à une autre. Ils ont cett e façon collaborati ve et coopérati ve d’aborder et de travailler leurs projets qui correspond aux organisati ons des entreprises innovantes, en premier lieu dans le digital.”

“ Epitech a ceci d’intéressant que l’école met ses étu-diants dans une situati on où ils sont confrontés très vite aux réalités de ce que c’est que de fabriquer un produit, qui va être uti lisé par des uti lisateurs et acheté par des acheteurs… Ce que je pressens, c’est qu’Epitech répond eff ecti vement bien à cett e équati on-là : j’ai vu de beaux projets, en parti culier ceux qui intègrent la dimension sociétale, le crowdsourcing d’une manière ou d’une autre, en tout cas ceux qui s’appuient sur le réseau et sur les membres de ces réseaux pour créer du contenu et enrichir la plateforme. ”

“L’innovati on aujourd’hui en France, je la vois par l’inter-médiaire de mes clients qui cherchent sans cesse à trou-ver de nouveaux leviers pour gagner des projets, déve-lopper leur entreprise. Epitech apporte, par rapport à ces besoins, des compétences techniques et aujourd’hui, ce que j’ai pu voir lors du Forum des EIP, c’est beaucoup d’innovati on. Ce sont des étudiants qui sont très connec-tés technologiquement mais aussi sur le monde d’au-jourd’hui. Et pour moi qui suis ce Forum depuis plusieurs années déjà, ils ont franchi un nouveau pas cett e année. Il y a vraiment des sujets bluff ants, ils amènent vraiment de la valeur ajoutée, de l’innovati on. Cett e innovati on que les entreprises recherchent et qu'elles ont parfois du mal à trouver, je pense aux grands groupes. Ce que l’on voit aussi avec les projets menés par ces groupes EIP, ce sont des groupes d’étudiants qui ont réussi à communi-quer ensemble, à mener des projets ensemble et aller au bout de leur idée : cela, aujourd’hui, vaut de l’or pour les entreprises. ”

“ La force d’Epitech est de former des innovateurs qui ne se cantonnent pas au plan conceptuel. On voit très bien à travers ces EIP une puissance, une experti se tech-nique extrêmement forte et dans le même temps, cett e experti se s’appuie sur des projets réels. La France affi che souvent des faiblesses dans sa capacité à allier profon-deur technique et capacité à vendre : notre secteur de la recherche est très important mais la parti e développe-ment, innovati on non technologique et accès au marché est plus limitée. La force d’Epitech est de savoir mêler les deux, innovati on technologique et capacité à passer dans le réel. En outre, ces jeunes gens sont naturels, autonomes, responsables. Et cela, je pense très franche-ment que c’est la formule gagnante. �

Alain Fontaine, VP responsable Airbus ETC pour la France

Emmanuelle Hipeau, DRH Digitas LBi

David Nahon, responsable de l’immersive Virtuality Lab de Dassault Systèmes

Laurent Kaczmarek , Business Developer en France pour Suse

Clarisse Reille, directrice générale de DEFI et présidente du jury des trophées EIP 2014

" LA FORCE D’EPITECH EST DE FORMER DES INNOVATEURS QUI NE SE CANTONNENT PAS AU PLAN CONCEPTUEL. "

Page 60: Brochure Epitech

60

L’Executive MBA Epitech est accessible à tous les Anciens attestant d’au moins trois ans d’expérience. Il s’adresse aux diplômés les plus entreprenants pour leur permettre de concrétiser leurs objectifs de car-rière : les entrepreneurs désirant accélérer l’évolution de leur société, les cadres souhaitant évoluer vers du top management, les pionniers voulant mettre toutes les chances de leur côté pour entreprendre. Ces profils à haut potentiel qui souhaitent poursuivre leur progression dans des conditions optimales ont

besoin de développer des compétences dites trans-verses. Ces nouvelles connaissances, qui ne font pas partie de leur domaine d’expertise initial, leur permettent de créer, diriger et/ou développer une entreprise. Durant les deux années de formation, chaque participant est suivi par un coach personnel qui l’accompagne. L’objectif est d’optimiser ses atouts humains et professionnels pour un meilleur exercice de ses responsabilités au sein de son entreprise.

Un programme façonné sur mesure

UNE FORMATION DESTINÉE AUX ANCIENS D'EPITECH QUI SOUHAITENT DÉVELOPPER LEUR SENS DU MANAGEMENT ET LEUR LEADERSHIP

Un {booster} de réussite

L’Executive MBA Epitech vous forme à l’excellence

Epitech accompagne ses diplômés durant toutes les étapes de leur carrière. L’école leur propose un Executive MBA pensé et conçu pour les leaders de demain. Cette forma-tion en 2 ans a pour objectif d’élargir leurs domaines de compétences et d’accélérer leur évolution professionnelle.

Page 61: Brochure Epitech

61

EPITECH VOUS ACCOMPAGNE À TOUTES LES ÉTAPES DE VOTRE CARRIÈRE : emba.epitech.eu

Cyril Pierre de GeyerDirecteur de l’Executive MBA Epitech Camille Mirey

CEO de Persistant StudiosEpitech Promotion 2007Executive MBA Epitech Promotion 2014

Philippe ChiuEpitech Promotion 2004Directeur de l’enseignement numérique chez IONIS Education Group / Executive MBA Epitech Promotion 2014

Qu’est-ce que l’Executi ve MBA Epitech ?“ L’Executi ve MBA Epitech est une formati on pointue qui permet d’élargir ses compétences et affi rmer son leadership. Le programme de l’Executi ve MBA Epitech suit les normes de tout Executi ve MBA tout en se démarquant sur plusieurs points : il est en phase avec la méthode Epitech (l’apprenti ssage par le projet) et il est pensé pour un public issu de la technique. ”

Quels sont les sujets abordés dans l’Executi ve MBA Epitech ? “ Le cursus se déroule en deux ans et est divisé en trois phases : le savoir-faire, le savoir-être et le faire-savoir. Chacune de ces parti es a pour but de doter les parti cipants d’une vision globale de tous les services d’une entreprise. Au programme : Innovati on, Management, Entrepreuneuriat, Communicati on, Finances, Marketi ng, Ressources humaines… L’objecti f du MBA étant de devenir un bon manager, les candidats sont envoyés durant trois jours en stage Commando dans une unité d’élite de l’armée française. L’idée de ce type de stage est de bousculer les candidats, de les mett re en positi on inconfortable pour travailler leur stabilité émoti onnelle, leur résistance mentale, leur capacité à décider rapidement et agir dans des conditi ons de stress.

Ce type de module permet non seulement d’appréhender l’apti tude de chacun à s’adapter à un contexte non connu, mais également de faire du team-building une valeur qui prend tout son sens. ”

Comment faire pour concilier l’Executi ve MBA et une acti vité professionnelle ?“ L’Executi ve MBA Epitech a été pensé pour concilier une acti vité pro-fessionnelle riche et un apprenti ssage " à la demande ". Les deux ti ers de la formati on se font sans contrainte temporelle fi xe, grâce à une plateforme en ligne avec des outi ls d’enseignement pédagogique, collaborati fs, tuteurés, performants et mobiles. Le restant du cursus se déroule un samedi par mois dans des lieux insolites à Paris (à ti tre d’exemple, la Bourse de Paris, les Salons de Publicis, des hôtels…). ”

L'EXECUTIVE MBA EPITECH EST PENSÉ POUR UN PUBLIC ISSU DE LA TECHNIQUE.

" Depuis la créati on de mon entreprise, tout s’est accéléré. J’ai maintenant besoin d’outils supplémentaires pour mener à bien des projets de plus en plus importants. L’Executi ve MBA Epitech m'a apporté les méthodes nécessaires afi n de mieux accompagner les changements et évoluti ons de mon entreprise. "

" Grâce à ma formation et à de belles opportunités, passant du rôle d’expert à celui de responsable d’acti vité, j’ai dû progressivement compléter mes com-pétences techniques avec des noti ons de finance, marketing, communica-ti on, RH et leadership. L’Executi ve MBA m’a permis de renforcer ces aspects et d’être mieux armé pour poursuivre mon évoluti on professionnelle. Ainsi, après avoir passé plusieurs années à un poste de management à portée mondiale au sein d’un grand groupe du CAC 40, j’ai désormais la foncti on de " directeur de l’enseignement numérique " au sein de la directi on générale du groupe IONIS. "

Page 62: Brochure Epitech

Ce que vous avez peut-être manqué

cette annéeCyber@Hack ITrust (société toulousaine experte en sécuri-té informatique) et Epitech Toulouse ont or-ganisé la première édition de Cyber@Hack. L'objectif de cette journée est de sensibiliser le grand public aux enjeux de la sécurité in-formatique et l'occasion d'appréhender la sécurité, de manière concrète et pédago-gique, en présence d'experts du secteur. Au programme : qu'est-ce que la cybersécurité ? Qu'est-ce que le cyberhacking ? Comment s'en protéger ? Quels sont les recours juri-diques ? La journée s’achève par un Capture The Flag (CTF) entre professionnels, étudiants et amateurs.

TryonTryon (prononcez Try-on) propose la solution dont rêvent tous les acheteurs de vêtements en ligne : un service d'essayage virtuel simple à utiliser s'appuyant sur la technologie web 3D d'avatar réaliste et personnalisable. Porté par 6 étudiants d'Epitech à Rennes dans le cadre d'un projet de fi n d'année, Tryon progresse et diversifi e son audience par : sa présence au Laval Virtual, salon européen de référence sur la réalité augmentée et les univers virtuels ; à la Cantine Numérique de Rennes devant l'écosystème digital local et, enfi n, à plusieurs soirées de networking à San Francisco.

Hackathon dédié à la santéFin mars, 5 étudiants d’Epitech à Strasbourg (promos 2016 et 2017) ont été récompensés lors du premier hackathon (marathon de programmation collaborative) dédié à l'inno-vation numérique appliquée au domaine de la santé, organisé à Strasbourg. Ils ont remporté le prix de la meilleure innovation grâce à leur participation au projet iJama, un pyjama intelligent qui analyse les troubles du sommeil, et celui de la meilleure application clinique avec FlashMed, qui gère les risques liés à l'auto-médication.

Page 63: Brochure Epitech

Un challenge au cœur de l'innovation L'innovation est un sujet clé de l'économie française, en particulier du secteur du numé-rique. Pour répondre à cette réalité, les prin-cipaux acteurs se sont mobilisés pour faire de ce premier Hack4France une réussite. Les start-ups les plus performantes (Aldebaran, Deezer, Jaccede, Netatmo, Sculpteo, Ubu-du...), les développeurs et les grands comptes sont réunis pour atteindre cet objectif et Epitech, école de l'innovation et de l'expertise informatique, est au cœur du dispositif.

Viens tester ton skillLes 25 et 26 juin, Epitech à Bordeaux orga-nisait la première édition de " Viens tester ton skill ", un concours de création de jeux vidéo en 48 h ouvert à tous, y compris à ceux qui n'ont jamais programmé de leur vie. Après une séance de travaux pratiques d’introduction, la trentaine de participants s’est lancée dans une nuit et un jour de développement intensif. Le jury a retenu et récompensé 6 jeux : 3 créations d’internes Epitech Bordeaux et 3 réalisations d’externes.

JPO virtuelle Lors d’une Journée Portes Ouvertes d’Epitech à Montpellier, les étudiants ont présenté leur " visite virtuelle ", une autre manière de faire découvrir leur école. À partir du célèbre jeu Minecraft et de son esthétique, quelques étudiants de la promo 2016 ont créé un équi-valent numérique très fi dèle des locaux de l’école, proposé en ligne en même temps que la Journée Portes Ouvertes. Ce fut une expé-rience de découverte moderne et ludique. Le serveur est toujours accessible, pour que les futurs étudiants puissent continuer à profi ter de cette visite virtuelle.

jpo-vir-epitech/vir

www.hack4france.fr

Page 64: Brochure Epitech

CONTACTEZ LES ANCIENS

Association des Alumni Epitech24 rue Pasteur, 94270 Le Kremlin Bicêtre

[email protected]

www.epitech.eu/association-anciens.aspx

Un anniversaire autour de l'art ludiquePour célébrer les quinze ans de sa naissance, Epitech a reçu plus de 350 invités pour une soirée au Musée Art ludique (Cité de la Mode et du Design), à Paris le 30 janvier 2014. Entreprises partenaires, Anciens et membres de l'équipe pédagogique ont pu visiter, de façon exclusive, l'exposition consacrée aux 25 ans d'animation du studio Pixar.

Les 15 ans d'Epitech

Romain Henri, président de l'association des Alumni Epitech Promotion 2007 

“ La créati on de l'Associati on des Alumni Epitech est parti e d'un constat simple : l'école a acquis une stature et une reconnais-sance internati onale grâce à son approche originale et unique et à sa pédagogie en mode projets. Cett e méthode permet aujourd'hui aux Anciens de s'imposer dans le monde de l'en-treprise, en France comme à l'étranger, en obtenant le respect de leurs pairs et en relevant les défi s qui se présentent à eux. L'Associati on des Alumni Epitech s'est donné pour mission de fédérer les Anciens, en France ou à l'étranger, de les promou-voir via les mises en relati on, le partage d'opportunités et la mise en place d'outi ls leur donnant de la visibilité pour valori-ser la marque Epitech dans l'intérêt de leurs diplômés passés, présents et futurs.

Être un "Alumni Epitech", c'est faire parti e d'un réseau de plusieurs milliers de professionnels unis autour d'une même passion, d'une même vision et d'une même histoire. ”

Page 65: Brochure Epitech

Start-up Week-endLe principe de ce long week-end studieux à Marseille est de développer un projet de start-up, en 50 heures de travail et en équipes pluridisciplinaires réunies à la Kedge Business School. Pour remporter les suff rages du jury, il fallait démontrer, tant au niveau de sa conception technique que de son business-plan, du marketing et du design, la viabilité d'un projet entreprise.Cet événement fédère la plus grande com-munauté internationale d'entrepreneurs, à l'œuvre sur plus de 400 événements de ce genre autour du monde.

Le Global Game JamLe Global Game Jam (GGJ) se déroule pen-dant 48 heures partout dans le monde. C’est un hackathon sans prix ni jury, conçu pour le seul amour du développement de jeux vidéo. Le but est de remettre un pro-totype le plus abouti possible, fruit d'un travail d'équipes improvisées réunissant développeurs, game & sound designers, graphistes, etc. Cette année, la GGJ était or-ganisée sur 488 sites, dans plus de 70 pays, avec plus de 20 000 participants. La bonne humeur contagieuse de l'événement est au rendez-vous jusqu'à la remise des projets.

Les étudiants d’Epitech remarqués au FIC Le Forum International de la Cybersécurité (FIC) est un rassemblement des acteurs et des décideurs du monde de la cybersécurité. Des étudiants d’Epitech de Lille et Paris ont animé deux modules : l'écoute passive, soit la récolte d'informations personnelles, et la porte sécurisée, soit la sécurisation d'un accès physique par authentifi cation forte. Un étu-diant Epitech à Lyon (promo 2015) a remporté deux concours autour du forensic (investiga-tion numérique), organisés pendant l’évène-ment, dont l’un en solo face à des équipes composées de professionnels réputés. www.forum-fi c.com

devfest.gdgnantes.com

Le Google DevFestEpitech à Nantes accueillait le 8 novembre le Google DevFest Nantes 2013. Organisé par le Google Developers Group (GDG) local, cette deuxième édition avait pour thèmes la mobilité, le Web et le cloud. Il était décli-né selon deux axes : d’une part, des confé-rences d’une heure autour d’Android, Dart, App Engine, Angular JS, Chrome, HTML5, Google Drive, Go, GWT animées par des " speakers " Google ou bien des " Googlers " reconnus pour leur expertise sur leur tech-nologie favorite. D’autre part, des Codelabs de deux heures, ateliers animés par un ex-pert et plutôt orientés développeurs.

globalgamejam.org

Page 66: Brochure Epitech

66

ADMISSIONSTous les dossiers de candidature sont disponibles sur le site www.epitech.eu à partir duquel ils peuvent être remplis en ligne, ou au sein des écoles lors des journées portes ouvertes.

Après le bac• Admission en 1re année•  Accès ouvert aux élèves de Terminale( sous réserve de l’obtention du Bac )

Après un Bac +2 technologique et informatique, DEUG sciences• Admission en 2e année

Après un Bac +2, Bac +3 informatique • Admission en 3e année. Tous les dossiers de candidature sont reçus à partir d'octobre 2014.

MODALITÉS D’ADMISSION > Test d’anglais> Oral de motivation

Objectifs Évaluer les capacités des candidats sur une large palette, mesurer l’adaptabilité à la pédagogie particulière de l’école et à l’esprit d’entreprise. Chaque candidat est évalué individuellement.

Résultats Le résultat est communiqué les jours qui suivent l’entretien par e-mail et par courrier ; le candidat admis peut dès cet instant se préinscrire. Son attestation de succès au baccalauréat validera défi nitivement son inscription.

MATÉRIEL À PRÉVOIR Un ordinateur portable standardisé et de haute capacité est à acquérir auprès de l'école le jour de la rentrée (prix coûtant, soit environ 990 €). Il est pourvu de tousles logiciels nécessaires durant la scolarité.

FRAIS DE CANDIDATURE 40 euros (20 euros pour les boursiers ) ** Règlement par carte bancaire ou par chèque• Candidature électronique sur : www.epitech.eu

FRAIS DE SCOLARITÉ1er versement lors de l’inscription et à chaque réinscription (en juillet) : 990 €

> 1re année : 5 990 € > 2e année : 5 990 €> 3e année : 7 800 €> 4e année : 7 800 €> 5e année : 7 800 €

Frais de scolarité valables pour l'année 2015-2016. Ils peuvent être ajustés chaque année en fonction de plusieurs paramètres dont l'indice INSEE des prix à la consommation.

• Particularités Paris > Frais annexes : 490 €• Particularités province > Frais annexes : 395 € • Les frais de scolarité peuvent être payés en> 1 fois (1er septembre), > 4 fois (septembre, décembre, février, avril), > 10 fois (août à mai).

COMMENT FINANCER SES ÉTUDESLes activités en entreprise Les étudiants peuvent travailler jusqu’à 2 jours par semaine en troisième année et 3 jours par semaine en cinquième année, ce qui permet d’auto-fi nancer les études. De même, les stages sont rémunérés dès la deuxième année. La moyenne de rémunération mensuelle du stage informatique est d’environ 645 €, celle du stage professionnel (fi n de dernière année) est d’environ 1 500 €.

LES PRÊTS BANCAIRESLe Groupe IONIS dont fait partie Epitech facilite l’obtention de prêts bancaires à taux privilégiés. Le remboursement diff éré s’eff ectue au premier salaire sur 24 ou 48 mois généralement. Se renseigner auprès de l’école.

LES PRÊTS SANS CAUTIONLes récentes dispositions prises par l’État permettent aujourd’hui à tout étudiant d’obtenir un prêt garanti par ce dernier, sans caution personnelle, dans le cadre de ses études supérieures, quelle que soit sa situation personnelle et familiale.

Epitech {mode d'emploi}

Page 67: Brochure Epitech

67

LES BOURSES D’ÉTAT Epitech étant reconnue par l’État, ses étudiants bénéfi cient de l’ensemble des œuvres du CROUS et en particulier des bourses d’État. Vous pouvez déposer votre demande de bourse directement sur le site du CROUS de Créteil : www.crous-creteil.fr. Afi n de savoir si votre dossier est éligible, un logiciel de simulation est disponible sur le site du CNOUS : www.cnous.fr.

LES BOURSES EXTERNES Des bourses peuvent être demandées auprès de certains conseils régionaux, généraux ou de certaines mutuelles.

LOGEMENTEpitech vous transmet la liste des résidences étudiantes situées à proximité des écoles : certaines d’entre elles ont conclu un accord avec l’établissement. Elle met également à la disposi-tion des élèves un site Internet de petites annonces transmises par des particuliers ou des anciens élèves. Pour bénéfi cier de ce service, il est nécessaire d’avoir validé son inscription.

RESTAURATIONEpitech dispose d’une cafétéria ainsi que de nombreux espaces de détente qui permettent aux étudiants de prendre leurs repas à l’école. Epitech est par ailleurs située à proximité de nombreux commerces, restaurants, fast-foods…, à prix abordables qui proposent même des formules spéciales Epitech.

OÙ NOUS RENCONTRERJournées Portes Ouvertes pour :• rencontrer les équipes

pédagogiques et les élèves, • visiter les locaux d’Epitech

à Paris et en province,• vous renseigner sur les

possibilités d’hébergement et d’aide au fi nancement des études,

• assister à des conférences sur l’off re pédagogique de l’école et sur les débouchés qui s’ouvrent à nos diplômés.

Les dates des Journées Portes Ouvertes fi gurent sur le site www.epitech.eu

LES SALONS OÙ NOUS SOMMES PRÉSENTSL’école est présente dans de nombreux salons dans toute la France. Leur liste est disponible sur le site www.epitech.eu.

JOURNÉES DÉCOUVERTE En participant à une Journée découverte Epitech, vous aurez la possibilité de suivre le quotidien d’un de nos étudiants en participant à ses cours, ses TP, ses projets et ses soutenances. Inscription :www.epitech.eu/decouverte.

IONIS TUTORINGET MATH SECOURSLe Groupe IONIS a lancé en 2007 IONIS Tutoring, une structure de coaching scolaire destinée à tous les élèves du primaire au supérieur. L’objectif : permettre d’avoir un bon dossier scolaire pour le supérieur à travers des cours particuliers à domicile de révision ou de perfectionnement. Des stages intensifs de révision et préparation aux examens sont également organisés par Math Secours qui a rejoint le Groupe IONIS en 2012. IONIS Tutoring et Math Secours ont mis en place des programmes spécifi ques pour répondre aux besoins de chaque élève :

• Cours particuliers à domicile 100 % remboursés*

• Stages intensifs en petits groupes pendant les vacances scolaires

• Cours hebdomadaires• Préparation au Bac et objectif

Mention Bac Les cours sont dispensés par des professeurs ou par des coach-enseignants étudiants dans l’une des écoles du Groupe IONIS, une manière de fi nancer partiellement sa scolarité. POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS :Agence de Paris : 01 47 04 20 00 Agence de Bordeaux : 05 56 56 42 62

www.ionis-tutoring.frwww.math-secours.com *50 % de réduction d’impôt sur les cours suivis à domicile et 50 % capitalisés à long terme dans le cadre du “Capital Crédit Enseignement IONIS” (CCEI) que vous avez la possibilité de récupérer si votre enfant intègre après le bac l’une des écoles du Groupe IONIS.

FOREST HILL, UN CONTRAT TRÈS SPORTIF !Situé à deux pas du campus urbain Paris-sud, Forest Hill est toujours prêt à vous accueillir, vous et votre sac de sport, avant ou après vos heures de cours ou de stage dans le cadre d’un partenariat incitatif. Il est ouvert de 7 h à 23 h, pour pratiquer votre sport préféré grâce aux dizaines de disciplines propo-sées ou profi ter, par exemple, de l’impressionnant plateau de "cardio-muscu" de l’Aquaboule-vard doté de 360 machines der-nier cri ! Vous pourrez aussi vous défouler dans le célèbre parc aquatique unique en Europe, ou encore sur les nombreux courts de tennis ou de squash. L'achat de la carte annuelle en permet l’accès multi-activités sept jours sur sept.

CONSEIL PERSONNALISÉ : 01 44 08 01 05

Page 68: Brochure Epitech

L’école référence de l’innovation et de l’expertise informatique

Page 69: Brochure Epitech

LA NOUVELLE INTELLIGENCE DES ENTREPRISES

IONIS Education Group appuie sa réputation sur le savoir-faire de ses 20 écoles et de leurs 2 000 enseignants, ainsi que sur la réussite de ses 62 000 Anciens répartis

dans tous les secteurs économiques en France et dans le monde. Depuis 1980, le groupe transmet chaque année ses valeurs : sens de l’entreprise,

de l’initiative et de la responsabilité à plus de 19 000 étudiants au sein de ses écoles.

Parce qu’être le 1er groupe de l’enseignement supérieur privé en France

www.ionis-group.com

IONISINSTITUTE

OF BUSINESS

IONIS INSTITUTE

OF TECHNOLOGY

IONIS EDUCATION SOLUTIONS

conste-v3.pdf 1 16/09/14 11:38

Page 70: Brochure Epitech

http://www.facebook.com/epitech

www.epitech.eu

Étab

lisse

men

t d’e

nsei

gnem

ent s

upér

ieur

pri

vé. A

ssoc

iatio

n à

but n

on lu

crat

if (lo

i 190

1). É

cole

rec

onnu

e pa

r l’É

tat.

Titr

e ho

mol

ogué

par

l’Ét

at n

ivea

u 1

(CN

CP).

* Titre d’ Expert (e) en Technologies de l’Information, code NSF 326n, Certifi cation Professionnelle de niveau I (Fr) et de niveau 7 (Eu) enregistrée au RNCP par arrêté du 12 août 2013 publié au J.O. le 27/08/2013

Epitech NANCY80, rue Saint-Georges

54000 NancyTél. : 01 44 08 00 36

www.nancy.epitech.eu e-mail : [email protected]

Epitech BORDEAUX81- 89, rue du Jardin Public

33000 BordeauxTél. : 01 44 08 00 14

www.bordeaux.epitech.eu e-mail : [email protected]

Epitech TOULOUSE40, boulevard de la Marquett e

31000 ToulouseTél. : 01 44 08 00 15

www.toulouse.epitech.eu e-mail : [email protected]

Epitech RENNES 19 à 22, bd Saint-Conwoïn

35000 RennesTél. : 01 80 51 71 10

www.rennes.epitech.eu e-mail : [email protected]

Epitech LILLE5 - 9, rue du Palais Rihour

59000 LilleTél. : 01 44 08 00 10

www.lille.epitech.eu e-mail : [email protected]

Epitech STRASBOURG 4, rue du Dôme

67000 StrasbourgTél. : 01 44 08 00 12

www.strasbourg.epitech.eue-mail : [email protected]

Epitech PARIS 24, rue Pasteur

94270 Le Kremlin Bicêtre Tél. : 01 44 08 01 05

www.paris.epitech.eu e-mail : [email protected]

Epitech MARSEILLE21, rue Mires

13002 Marseille Tél. : 01 44 08 01 37

www.marseille.epitech.eu e-mail : [email protected]

Epitech LYON156, rue Paul Bert

69003 LyonTél. : 01 44 08 00 13

www.lyon.epitech.eu e-mail : [email protected]

Epitech NICE13, rue Saint-François de Paule

06300 NiceTél. : 01 44 08 00 26

www.nice.epitech.eu e-mail : [email protected]

Epitech MONTPELLIER16, boulevard du Jeu de Paume

34000 MontpellierTél. : 01 44 08 00 75

www.montpellier.epitech.eu e-mail : [email protected]

Epitech NANTES16bis - 18, rue Flandres Dunkerque

44100 NantesTél. : 01 44 08 00 11

www.nantes.epitech.eu e-mail : [email protected]