12
p. 10 p. 8 p. 9 p. 5 Aménagement et entreen des terrains de sport Favorisez la biodiversité Succès garan des plantaons Les avantages des mycorhizes

Brochure espaces verts

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Brochure espaces verts concerant la biodiversité

Citation preview

Page 1: Brochure espaces verts

p. 10

p. 8

p. 9

p. 5

Aménagement et entretien des terrains de sport

Favorisez la biodiversité

Succès garanti des plantations

Les avantages des mycorhizes

Espaces verts durables et efficaces

030-019 Openbaar groen_FR.indd 1 20-01-15 (week4) 09:31

Page 2: Brochure espaces verts

5

2

Les 5 étapes pour un sol sain

La plantation d’espaces verts implique bien davantage que l’aménagement d’un gazon ou la plantation d’une haie. Un sol sain est la base d’espaces verts en bonne santé. Si vous respectez ces cinq étapes pour l’aménagement, vous obtiendrez une vie du sol riche.

Une juste quanti té de mati ère organique dans le sol (humus) n’est pas seulement importante pour une bonne structure de sol, mais fournit également de la nourriture pour les organismes du sol. Une vie du sol acti ve, avec des micro-organismes (champignons et vers de terre), assure la dégradati on de la mati ère organique qui à son tour assure une bonne structure du sol.

Un sol biologiquement sain conti ent donc beaucoup de vie. La mati ère organique est transformée en nourriture pour les plantes, améliore la structure du sol et aide les plantes à lutt er naturellement contre les maladies et les champignons pathogènes.

Un bon état nutriti onnel du sol assure une bonne santé des plantes. Les 6 engrais organiques Myco, avec mycorhizes ajoutés, fournissent les éléments nutriti onnels nécessaires pour la santé des plantes ornementales, du gazon, des plantes acidophiles, des haies et des sédums.

Une bonne structure est la parti e la plus essenti elle de l’entreti en durable des sols. C’est elle qui détermine la quanti té d’eau et d’oxygène qui y sera présente, et dans quelle mesure les racines pourront se développer sans entrave.

La bentonite rend les sols sableux plus faciles à travailler et assèche le sol moins rapidement. La poudre de basalte rend les sols argileux plus faciles à travailler et renforce la paroi cellulaire de la plante.

Terra-Ferti el soluti onne les problèmes de structure du sol en acti vant la mati ère organique.

Terra-Acti f présente une teneur élevée en mati ère organique et est idéal pour la plantati on de haies, de plantes ornementales et d’arbres, l’entreti en des bordures et la couche supérieure des gazons.

Terra-Plus conti ent des substances nutriti ves et est idéal pour les gazons et les terrains de sport.

Étape 1: la structure

Étape 2: l’acidité

Étape 3: la matière organique Étape 4: la vie du sol

Étape 5: les nutriments du sol

SurMesure Chaux est une chaux quatre-saison. L’engrais calcaire neutre en CO2 neutralise le pH pour une longue période.

Nutri-Chaux apporte de l’azote au sol et améliore sa structure. Uti lisez en combinaison avec des engrais.

NOUVEAU

030-019 Openbaar groen_FR.indd 2 20-01-15 (week4) 09:31

Page 3: Brochure espaces verts

3

Cher gestionnaire des espaces verts

L’augmentation de l’urbanisation accroît l’importance des parcs et des espaces verts dans notre société. La Belgique est l’une des régions les plus urbanisées en Europe. Voilà pourquoi la gestion des espaces verts est essentielle dans le cadre de cette urbanisation.La gestion de ces espaces verts doit avoir lieu de manière durable, dans le respect de la nature, de l’être humain et de l’animal. Une gestion durable des espaces verts vise la promotion de la quantité et de la qualité des espaces verts dans les environnements de travail et résidentiels. De nombreuses études ont démontré qu’une gestion de qualité des espaces verts entraîne plusieurs conséquences positives sur les conditions écologiques, économiques et sociales.Dans ce magazine, ECOstyle Plant Professional présente son offre en ce qui concerne une gestion durable et optimale des espaces verts.

Excellente lecture !

Jeroen CostermansSales manager Plant Professional

Contenu

Colophon

p.2 Les 5 étapes pour un sol sain

p.4-5 La biodiversité

p.6 Lutte efficace contres les mauvaises herbes

p.7 Pièges biologiques pour insectes

p.8 Mycorhizes

p.9 Aménagement et entretien des terrains de sport

p.10 Succès garanti des plantations

p.11 L’expérience des communes

Imprimé sur du papier 100% recyclé avec des encres à base végétale.

Tous drois réservés. Aucune partie du présent rapport ne peut être reproduite, stockée dans un système d’interrogation ni transmise sous quelque forme que ce soit ou par quelque moyen, électronique, mécanique, photocopie, enregistrement ou autre, sans l’autorisation préalable de l’éditeur.

Rédacteur en chefJeroen Costermans

RédacteurKelly Cuypers

EDJosiane Smeets Glabbeekstraat 129 - 3450 GeetbetsTel: 011 580 585 [email protected]

LayoutCees Ruijter - Performancees

ImprimerieGraphius

Oeuvrez à une gestion optimale des espaces verts

030-019 Openbaar groen_FR.indd 3 20-01-15 (week4) 09:31

Page 4: Brochure espaces verts

4

Favorisez la biodiversité dans votre commune

Hôtel à Insectes Ultra

Attire les abeilles et d’autres insectes utiles

Soutient la biodiversité

À installer dans chaque petit coin d’un espace vert

En format extra large de 2 mètres

030-019 Openbaar groen_FR.indd 4 20-01-15 (week4) 09:31

Page 5: Brochure espaces verts

Vilvorde installe un Hôtel à Insectes Ultra dans un nouveau parc naturelLa ville de Vilvorde dans la province du Brabant flamand est la première ville à avoir installé l’Hôtel à Insectes Ultra. Il a finalement été placé dans le grand parc Rolleveld de presque huit hectares situé dans le quartier Far-West. ‘L’ancien parc récréatif a été transformé en parc naturel. Nous avons planté des espèces indigènes et nous avons remplacé les bancs par des exemplaires naturels. Il offre l’espace nécessaire pour jouer et pour se promener. Mais c’est surtout la nature qui l’emporte’, confire Pascal Verryken, coordinateur du service des plantations.

La ville de Vilvorde installe l’Hôtel à Insectes

Ultra avant que le printemps arrive.

5

Quelles sont les enjeux de la biodiversité ? ‘La biodiversité est en grand danger. Les activités humaines entraînent l’étalement urbain, la construction d’obstacles au déplacement des animaux (routes, clôtures,...), les pollutions, et autres nuisances qui entraînent chaque jour la disparition d’espèces dans le monde. La Wallonie n’est pas épargnée par le phénomène. Les autorités régionales sont conscientes que ces extinctions sont dangereuses pour l’Homme et ont pris plusieurs mesures pour tenter de limiter les dégâts. Le Plan Maya fait partie de ces mesures.’

Quel est le symbole de la biodiversité ?‘Les communes utilisent régulièrement les insectes pollinisateurs, et particulièrement l’abeille domestique, pour sensibiliser leurs citoyens à la problématique du déclin de la biodiversité. C’est encore plus vrai depuis l’apparition du Plan Maya, lancé en 2011 par la Wallonie. Ce plan prévoit une série de mesures visant à protéger les insectes pollinisateurs. Plus de 200 communes ont signé la charte Maya. Dans ce cadre, elles ont installé des aménagements leur offrant le gîte et le couvert (semis de prés fleuris, plantation d’arbres et arbustes mellifères, mise en place d’une gestion différenciée des espaces verts,…), un abandon progressif des pesticides et des actions de sensibilisation par exemple la Semaine de l’Abeille.’

A quelle place on peut installer les hôtels à insectes populaires?‘Il n’est pas rare que les communes réalisent elles-mêmes leurs hôtels à insectes, mais elles les achètent le plus souvent chez un fournisseur. Ces hôtels, largement utilisés pour la sensibilisation des citoyens, sont généralement placés à des endroits stratégiques de la commune, comme des lieux fortement fréquentés. Beaucoup de communes font aussi appel à des associations pour organiser des ateliers de confection d’abris à insectes (abeilles solitaires, forficules, chrysopes,…) à destination des enfants.’

Quels événements organisez-vous pour informer les communes ? ‘Nous organisons régulièrement des événements destinés aux communes, pour leur montrer des exemples d’aménagement et de gestion, du matériel, les informer ou les former à la gestion écologique. L’agenda de nos formations, journées d’échanges, de visites, démonstrations et autres événements se trouve sur notre site web.’

La préservation de la biodiversité : un enjeux global, des actions locales

La préservation de la biodiversité est l’enjeu majeur de l’association Gestion Differenciée. Il est donc essentiel que les espaces publics que nous côtoyons tous les jours soient gérés de façon plus respectueuse de l’environnement et permettent d’assurer le maintien du maillage écologique. Une conversation avec Anne-Laure Tarbe de l’association.

030-019 Openbaar groen_FR.indd 5 20-01-15 (week4) 09:31

Page 6: Brochure espaces verts

Lutte efficace contre les mauvaises herbesLutte efficace contre les mauvaises herbes

Après 1 heure

Après 3 heures

Avant

Ultima PRO• Anti-mauvaises herbes et anti-mousse

avec faible risque• Action rapide et efficace• Prévient les répousses• Pour tous les espaces publics

résultat

henobtenu

Uti lisez les produits phytopharmaceuti ques avec précauti on. Avant toute uti lisati on, lisez l’éti quett e et les informati ons concernant le produit.

6

030-019 Openbaar groen_FR.indd 6 20-01-15 (week4) 09:32

Page 7: Brochure espaces verts

7

Chenille processionnaire du chêneLa chenille processionnaire du chêne est pourvue de poils urti cants dangereux pour l’être humain. De plus, en présence de l’homme, la chenille processionnaire transforme ses poils en pointe. Les hivers secs et les étés secs et chauds sti mulent le développement de la chenille. Lutt er prématurément contre ces parasites permet d’éviter une invasion. Les poils apparaissent sur les chenilles aux alentours de la mi-mai jusqu’à la fi n du mois de juin.

Dégâts aux arbres et risques pour la santéLa larve est une chenille défoliatrice qui est surtout présente sur le chêne.Les chenilles mangent les feuilles du chêne, avec comme conséquence visible, des arbres dénudés. La chenille représente également un risque pour l’être humain. Les substances libérées par les poils provoquent une érupti on cutanée semblable à une allergie, des gonfl ements, des yeux rouges et des démangeaisons. Il n’est pas nécessaire de toucher les chenilles pour être en contact avec les poils urti cants. En eff et, les poils se dispersent avec le vent et peuvent ainsi toucher des promeneurs ou des cyclistes.

Lutter contre les parasites avec une solution écologiqueUne phéromone peut s’avérer uti le pour contrôler la présence de la chenille processionnaire du chêne. Placez une capsule de phéromones dans le piège en entonnoir et fi xez ce dernier sous le feuillage afi n qu’il soit protégé contre la lumière et l’humidité. Pendant une période d’au moins 4 semaines, les chenilles processionnaires mâles sont atti rées par la phéromone et capturées. Ceci vous permet d’avoir une idée de l’ampleur de la populati on et de freiner la reproducti on.

Piège en entonnoir Le piège en entonnoir est un piège en plasti que composé d’un couvercle, d’un entonnoir et d’un seau collecteur. Les insectes, atti rés par le piège, volent autour du distributeur de phéromones jusqu’à ce qu’ils soient totalement à bout de forces. Ensuite, ils tombent dans le seau en passant par l’entonnoir. Ils y sont tués par l’eau qui conti ent un peu de détergent ou d’insecti cide.

Pièges biologiquespour insectesLa mineuse du marronnier occasionne de plus en plus de dégâts aux marronniers et aux érables. La chenille processionnaire du chêne endommage souvent les chênes. Les administrations communales ne savent plus à quel saint se vouer. Une phéromone et des pièges spécifiques capturent les responsables.

Mineuse du marronnier La mineuse du marronnier est un peti t papillon de

nuit qui occasionne des dégâts considérables dans les marronniers et les érables. Nous pouvons assister à l’appariti on de trois générati ons par an : la première en avril, la deuxième en juillet, et la dernière entre les mois de septembre et d’octobre.

Dégâts : Arbres touchésLes galeries sont la forme de dégâts la plus

évidente. Dans les cas les plus graves, nous voyons apparaître un chevauchement des galeries qui entraîne une décolorati on brune des feuilles et une chute prématurée des feuilles. Les arbres touchés se consti tuent moins de réserves en été et développeront moins de feuilles l’année suivante. Ils sont également plus suscepti bles d’être touchés par d’autres maladies et parasites.

Lutter contre les parasites avec une solution écologiqueLutt er contre les parasites avec des substances chimiques est parti culièrement diffi cile puisque la mineuse du marronnier passe la plus grande parti e de son cycle de vie dans des galeries creusées dans la feuille. Il est donc très diffi cile de l’att eindre. Une phéromone peut s’avérer uti le pour contrôler la présence de la mineuse du marronnier. Pendant une période d’au moins six semaines, les mineuses mâles sont atti rées par l’odeur et sont capturées dans le piège. Ceci nous donne une idée claire de l’ampleur et du développement de leur populati on. Les femelles de la mineuse du marronnier sont capturées en collant des rouleaux jaunes autour du tronc.

Application du piège contre la mineuse du marronnier Le piège contre la mineuse du marronnier est un piège en plasti que composédes éléments suivants : peti t panier, peti t chapeau, couvercle, pièceintermédiaire, seau collecteur et anneau.Les chenilles processionnaires mâles adultes sont atti rées par le distributeur de phéromones. Elles entrent dans le piège et se noient dans le liquide du seau collecteur.

INSTALLATION DU PIÈGE CONTRE LA MINEUSE DU MARRONNIER• Pour les arbres isolés :

un piège par arbre• Pour les arbres en rang :

1 piège tous les 2 à 3 arbres • Suspendez les pièges à

2,5 mètres de hauteur• Les capsules de phéromones

présentes dans l’entonnoir doivent être remplacées toutes les six semaines.

APPLICATION DU PIÈGE EN ENTONNOIR• Pour les arbres isolés : 1 piège par arbre• Pour les arbres en rang : 1 piège tous les 25 à 50 mètres• Suspendre le piège sur une charpenti ère sous le couvert végétal• Les capsules de phéromones présentes dans l’entonnoir doivent

être remplacées toutes les quatre semaines

NOUVEAU

030-019 Openbaar groen_FR.indd 7 20-01-15 (week4) 09:32

Page 8: Brochure espaces verts

8

D’après les esti mati ons, 90% des plantes sur Terre vivent en symbiose avec des mycorhizes. Les ectomycorhizes sont abritées par des plantes ligneuses comme les conifères de la famille Pinacaea ou des arbres à feuilles caduques de la famille des saules Fagaceae, du ti lleul, du bouleau, de l’aulne, et du charme. Les ectomycorhizes se développent dans et autour de la racine de la plante de manière à pouvoir échanger les nutriments et induisent une ramifi cati on supplémentaire des racines.Les endomycorhizes sont quant à eux abrités par la plupart des plantes, comme les fougères, conifères, arbres à feuilles caduques, arbres fruiti ers, rosiers, graminées, etc.La diff érence entre les deux ? Les endomycorhizes franchissent les parois des cellules racinaires, et ne sont pas seulement présentes entre les racines comme les ectomycorhizes.

Les avantages des mycorhizesUn gazon avec mycorhizes s’épaissit plus rapidement qu’un gazon sans mycorhizes, les haies sont moins sensibles à la sécheresse et aux maladies, et le jardin ornemental, grâce aux mycorhizes, aborbe mieux le phosphate qui sti mule la fl oraison. Le sédum profi te lui aussi des mycorhizes, qui sti mulent le développement de ses racines et préservent donc leur belle couleur verte. Les mycorhizes augmentent la zone racinaire de la plante, de telle sorte qu’elle peut extraire plus d’éléments nutriti fs dans le sol. Mais il y a d’autres avantages : les mycorhizes augmentent la résistance de la plante contre les maladies et la tolérance des plantes contre la sécheresse. Ils améliorent la structure du sol et colonisent la zone racinaire, laissant moins de place aux bactéries et éléments pathogènes.

Pourquoi ajouter des mycorhizes ?Les interventi ons humaines comme le labourage en profondeur, trop d’engrais, la stérilisati on du sol, l’uti lisati on de certains fongicides, les terres non culti vées et bien d’autres facteurs peuvent perturber ou faire disparaître les mycorhizes. Certains phénomènes naturels perturbent également les mycorhizes. Par exemple, de grandes quanti tés de phosphate freinent les émissions de substances signal de la plante, desti nées à atti rer les mycorhizes. Sans ces substances, les mycorhizes ne peuvent pas trouver la plante et ne peuvent donc pas coloniser la racine. Puisque les mycorhizes ne peuvent pas survivre longtemps sans la plante, elles meurent.

Les mycorhizesSont des champignons uniques qui créent un lien entre la plante et le sol. L’avantage : plus de racines, plus de fleurs, plus de fruits, une meilleure résistance à la sécheresse et aux maladies. C’est pourquoi les mycorhizes ont été ajoutés aux engrais ECOstyle.

CONSEIL: C’est pourquoi il est judicieux d’associer les mycorhizes à des engrais organiques ECOstyle.Puisque le phosphate est libéré lentement dans le sol, l’émission de substances signal par la planten’est pas freinée. Les engrais 100% organiques Myco, avec mycorhizes ajoutés, sont uti les pour l’aménagement et l’entreti en des gazons, des plantes ornementales et des plantes acidophiles, des sédum et des arbres et haies.

030-019 Openbaar groen_FR.indd 8 20-01-15 (week4) 09:32

Page 9: Brochure espaces verts

9

Myco-Gazon Dose totale Nmars juin août kg N/ha400kg 300kg 200kg 130

Terra-Fertiel Myco-Start Myco-Gazon SurMesure K15semis semis après 2 mois septembre500kg 600kg 500kg 300kg

Aménagement et entretiende terrains de sport

Depuis des décennies, ECOstyle travaille sur base du principe de la biodiversité du sol. Sur les terrains de sport, on applique également davantage de micro-organismes, associés à des engrais 100 % organiques.

Aménagement et rénovationLors de l’aménagement et de la rénovati on, apporter, dès le début, au sol des micro-organismes uti les associés à un engrais organique contenant des bactéries phosphatantes. Pour donner au jeune gazon davantage de résistance, nous recommandons de lui apporter une dose supplémentaire de potassium en automne.

EntretienL’entreti en d’un terrain de sport doit être eff ectué plusieurs fois par an. Le programme de ferti lisati on ci-dessous est valable pour un terrain présentant une faible teneur en mati ère organique ou pour un terrain présentant des problèmes de structure.

RabbixStoppe les dégats surles terrains de sport

• Résiste aux conditi ons météorologiques• Crée une barrière olfacti ve• Agit pendant 6-8 semaines• Inodore pour l’être humain

CONSEIL: ECOstyle Plant Professional établit un programme de ferti lisati on sur mesure pour chaque terrain de sport.

Stoppe les dégats sur

030-019 Openbaar groen_FR.indd 9 20-01-15 (week4) 09:32

Page 10: Brochure espaces verts

10

Activateur de solTerra-Fertiel

Active instantanément la vie microbienne du sol

Prévient et élimine les problèmes du solPermet de travailler plus facilement le sol

Amendement du solTerra-ActifVeille à un bon apport en oxygène

et en eau dans le solFavorise une croissance optimale

Addition de fibres de coco

Succès garanti des plantations

Myco-Haies

Réduite la perte au minimum Enrichi de mycorhizesConvient à tous les types de haies 100% organique

030-019 Openbaar groen_FR.indd 10 20-01-15 (week4) 09:32

Page 11: Brochure espaces verts

11

Croissance rapide de la végétationAuderghem uti lise Myco-Botanique surtout pour la plantati on et l’entreti en des diff érents parterres de roses de la commune. Jos Cnops, responsable du service des plantati ons de la commune d’Auderghem : ‘Les roses d’aujourd’hui sont moins vulnérables aux insectes ou aux maladies. C’est pourquoi, dans notre commune, nous avons une fois de plus introduit des parterres de roses dans le cimeti ère communal et dans d’autres espaces verts. Lors de la plantati on, l’engrais permet d’obtenir rapidement un parterre dense. L’objecti f est également que les fl eurs restent en bonne santé.’

Le service des plantati ons entreti ent le gazon du stade de football au moyen d’un programme de ferti lisati on préétabli. Tout au long de l’année, trois épandages sont prati qués avec l’engrais 100 pour cent organique

Myco-Gazon : en mars, en juin et en août. Les micro-organismes ajoutés garanti ssent un sol aéré et un gazon dense. Les mycorhizes augmentent la superfi cie des racines du gazon, permett ant à ce dernier de mieux puiser les nutriments dans le sol.

Bons conseils et programmesLe responsable du service des plantati ons, Jos Cnops est surtout sati sfait des conseils dispensés : ‘ECOstyle Plant Professional nous donne d’excellents conseils concernant toutes les plantati ons et l’entreti en dans les espaces verts. Nous sommes également sati sfaits de tous les produits que nous uti lisons. Par ailleurs, nous conti nuons également à uti liser les amendements du sol ECOstyle et notre gamme de produits écologiques comprend engrais calcaire SurMesure Chaux.’

De puissants engrais pour l’entreti en des parterres de roses et du stade de football

La commune d’Auderghem en Région de Bruxelles-Capitale est une commune verdoyante qui jouxte la Forêt de Soignes. Pour entretenir le gazon du stade communal et les nombreux parterres de roses dans les espaces verts, le service des plantations travaille avec les engrais organiques et d’autres amendements du sol d’ECOstyle.

Au cœur du décor verdoyant des Ardennes fl amandes, des villas modernes, des habitati ons et des appartements sont construits dans un jardin paysager. Le parc naturel est ouvert à tous. La déclivité est maintenue complètement ouverte, avec ici et là quelques groupes d’arbres vigoureux. L’amphithéâtre se compose d’un gazon en terrasse en pente.

Maintien de la vie du solPour sti muler la vie du sol sous cet immense gazon, la ville de Ronse applique Terra-Ferti el un an après son aménagement. Le coordinateur du service des plantati ons nous explique en quoi consiste son travail : ‘Nous avons percé une ouverture dans le gazon jusqu’à 30 cm de profondeur pour apporter de l’air dans le sol. Ensuite, nous avons procédé au

traitement avec Terra-Ferti el pour acti ver et sti muler la vie du sol. Nous avons appliqué un dosage de 10 kg par are.’

Un gazon résistant‘Nous avons rapidement observé le résultat de cett e applicati on en surface : le gazon était plus épais et plus vigoureux. Au printemps, nous répéterons une fois de plus cett e applicati on. Pour la plantati on d’arbres et de haies, la ville de Ronse uti lise également des amendements du sol avec la terre présente dans la fosse de plantati on. Dans le cas de la plantati on en parterre, le service des plantati ons procède au semis en pleine terre et au fraisage de la terre. ECOstyle Plant Professional recommande également pour la plantati on en parterre d’uti liser l’amendement du sol Terra-Acti f – en y ajoutant des fi bres de coco.

Davantage de vie dans le soldu nouveau parc communal de RonseSur un terrain en pente de onze hectares dans le centre de Ronse, nous voyons apparaître, avec le jardin public, un remarquable projet de rénovation urbaine. Terra-Fertiel a été utilisé pour les plantations.

L’expérience des communes

030-019 Openbaar groen_FR.indd 11 20-01-15 (week4) 09:32

Page 12: Brochure espaces verts

12

La biodiversitétant en surface que dans le sol

De nombreux insectes sont très uti les pour l’être humain et l’environnement : ils pollinisent les fl eurs et garanti ssent un équilibre écologique en lutt ant contre les insectes nuisibles. Par conséquent, les insectes sont un élément essenti el du cycle écologique, même dans les espaces verts. L’ Hôtel pour Insectes Ultra de 2 mètres de hauteur atti re tant les abeilles que les autres insectes uti les.

Combattre lesinsectes inutiles

Bien souvent, les plantati ons représentent un gros investi ssement pour une administrati on publique. Bien planter un arbre est plus économique et plus effi cace que d’en éliminer un mauvais et de procéder à de nouvelles plantati ons. Apportez de la vie au sol avec Terra-Ferti el, de la mati ère organique avec Terra-Acti f pour les haies et les arbres, ainsi que Terra-Plus pour les grandes pelouses.

L’une des caractéristi ques uniques des engrais 100 % organiques d’ECOstyle est la combinaison d’une nourriture organique de qualité supérieure et de mycorhizes et micro-organismes ajoutés. Les six engrais Myco sont desti nés à l’aménagement et à l’entreti en du gazon, du jardin ornemental, des haies et des arbres, des plantes acidophiles et des toits verts.

Attirer lesinsectes utiles

Activez etaméliorez le sol

Renforcez la formation des racines

La mineuse du marronnier occasionne des dégâts au marronnier et à l’érable, tandis que le processionnaire du chêne occasionne des dégâts aux chênes. La chenille est également dangereuse pour la santé. Il convient de lutt er contre ces deux insectes inuti les au moyen d’une méthode biologique avec des phéromones et un piège. Les pièges doivent être installés à 2,5 mètres de hauteur. Remplacer les capsules de phéromones toutes les quatre semaines pour le processionnaire du chêne, et toutes les six semaines pour la mineuse du marronnier.

NOUVEAU

030-019 Openbaar groen_FR.indd 12 20-01-15 (week4) 09:32