8
LANGUES ET MOBILITÉ AU SERVICE DE L’ÉDUCATION ET DU FRANÇAIS DANS LE MONDE EXPERTISE FORMATION RESSOURCES

Brochure langues et mobilité - France Éducation international · 2016. 6. 8. · Erasmus et Comenius, qui ont constitué des outils de pi-lotage pour le programme « Erasmus + »

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Brochure langues et mobilité - France Éducation international · 2016. 6. 8. · Erasmus et Comenius, qui ont constitué des outils de pi-lotage pour le programme « Erasmus + »

LANGUES ET MOBILITÉ

AU SERVICE DE L’ÉDUCATION ET DU FRANÇAIS DANS LE MONDE

EXPERTISE FORMATION RESSOURCES

Page 2: Brochure langues et mobilité - France Éducation international · 2016. 6. 8. · Erasmus et Comenius, qui ont constitué des outils de pi-lotage pour le programme « Erasmus + »

COORDINATION ET PARTICIPATION À DES PROJETS EUROPÉENSL’activité du CIEP est organisée en fonction des priorités du système éducatif français et de leur inscription dans une problématique européenne et internationale. Le CIEP répond à des appels d’offres et appels à propositions européens intéressant la politique d’éducation et de formation, ce qui lui permet aujourd’hui d’être un acteur reconnu de la Commission européenne dans ces domaines. Il participe notamment à la réflexion sur l’enseignement des langues par l’échange de bonnes pratiques entre acteurs européens.

Son expertise recouvre les outils de mobilité, le proces-sus de Bologne, la politique linguistique, les dispositifs de l’enseignement et de la formation professionnels, la modernisation de curricula, le renforcement des capacités et la stratégie Europe 2020.

Quelques projets phares sur fonds européensLangues et employabilité (LEMP) : analyser les besoins en langues étrangères des entreprises françaises afin de contri-buer à améliorer l’employabilité des jeunes (2014-2015).ProM : mettre en place un dispositif en ligne pour accom-pagner les enseignants et les formateurs dans la gestion de projets de mobilité (2012-2014). Lingu@net : promouvoir l’enseignement des langues au moyen d’un centre virtuel de ressources multilingues sur internet (2013-2014).

Atelier de mise en œuvre du projet ProM, CIEP, avril 2014.

Présentation du projet « Langues et employabilité » (LEMP) au salon Expolangues, février 2015.

EXPERTISEEXPERTISE

EXPERTISEEXPERLANGUES ET MOBILITÉ

Le CIEP a pour mission d’accompagner l’ouverture internationale de la politique éducative française. À ce titre, il s’implique dans des projets européens dans le

domaine de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle.

TISE

Page 3: Brochure langues et mobilité - France Éducation international · 2016. 6. 8. · Erasmus et Comenius, qui ont constitué des outils de pi-lotage pour le programme « Erasmus + »

ÉTUDES D’IMPACTLe CIEP mène des études d’impact pour le compte de la Commission européenne et de l’Agence Erasmus + France / Éducation et Formation. Il a réalisé une série d’études sur les programmes sectoriels Erasmus et Comenius, qui ont constitué des outils de pi-lotage pour le programme « Erasmus + » de la Commission pour l’éducation et la formation tout au long de la vie (2014-2020) : n « Impact du programme sectoriel Erasmus sur les person-nels de l’enseignement supérieur » (2012), n « Recensement de l’état de la recherche sur les pro-grammes sectoriels Erasmus et Comenius » (2011-2012), n « Impact des partenariats scolaires Comenius sur les éta-blissements participants » (2010-2012).

Le projet SPIRAL Le CIEP est partenaire de ce projet cofinancé par la Commission européenne dans le cadre du programme Erasmus +. Porté par un consortium issu de cinq pays européens, il a été lancé à la rentrée 2015 pour une durée de trois ans. Les partenaires, experts dans les domaines de la formation des enseignants, de la pédagogie des langues et de la réforme des curricula, vont œuvrer à renforcer la qualité des programmes de formation des futurs professeurs du premier degré, via un cadre de référence commun. Ce dernier élaborera des grilles d’évaluation, une charte qualité, un référentiel de compétences ainsi qu’un guide de mobilité compatibles avec les exigences des systèmes nationaux d’enseignement.

Centre européen pour les langues vivantes de GrazEn 2003, le CIEP a été désigné par les autorités

françaises comme point de contact en France du CELV de Graz, organisme rattaché au Conseil de l’Europe.

Présentation du projet « Langues et employabilité » (LEMP) au salon Expolangues, février 2015.

Conseil européen pour les languesLe CIEP est membre du Conseil européen pour les langues, une association indépendante chargée d’œuvrer pour une meilleure connaissance des différentes langues et cultures.

Lancement du projet, CIEP, octobre 2015.

Page 4: Brochure langues et mobilité - France Éducation international · 2016. 6. 8. · Erasmus et Comenius, qui ont constitué des outils de pi-lotage pour le programme « Erasmus + »

LES PROGRAMMES DE MOBILITÉAfin d’accompagner l’ouverture internationale de la po-litique éducative française, le CIEP assure la gestion de programmes de mobilité.

Pour les enseignantsLes stages de perfectionnement linguistique, pédagogique et culturel à l’étrangerCes stages sont proposés à des enseignants de langue vi-vante des 1er et 2nd degrés, ainsi qu’à des professeurs de dis-ciplines non linguistiques (DNL) des sections européennes ou de langues orientales. Ils sont organisés dans 9 pays

(Allemagne, Autriche, Chine, Espagne, Irlande, Italie, pays de langue arabe, Portugal, Royaume-Uni) et se déroulent pen-dant les congés scolaires d’été (10 à 15 jours). Ils permettent aux enseignants d’acquérir une meilleure connaissance de la langue et de la culture qu’ils enseignent et d’enrichir leurs pratiques pédagogiques et méthodologiques.

Les stages professionnels de courte durée Pendant quinze jours, 200 professeurs étrangers du se-cond degré, de langues ou de disciplines non linguistiques (prioritaires) et d’autres disciplines (non prioritaires) sont accueillis dans des établissements scolaires français et Assistants français

en Chine.

FORMATIONFORMATION

FORMATIONFORMALANGUES ET MOBILITÉ

Le CIEP met en œuvre, pour le compte du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, plusieurs programmes de mobilité.

TION

Page 5: Brochure langues et mobilité - France Éducation international · 2016. 6. 8. · Erasmus et Comenius, qui ont constitué des outils de pi-lotage pour le programme « Erasmus + »

1. Allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, hébreu, italien, japonais, néerlandais, norvégien, polonais, portugais, russe, tchèque, turc.

200 professeurs français partent dans des établissements étrangers. 7 pays européens y participent : Allemagne, Au-triche, Espagne, Irlande, Italie, Portugal, Royaume-Uni. Ces

stages permettent une observation pédago-gique, un échange de bonnes pratiques et le développement de contacts pour la mise en place de projets inter-établissements.

Programme CODOFIL en LouisianeAu titre du soutien que la France apporte aux Etats-Unis pour le développement de la langue française en Louisiane, des postes

d’enseignants dans les écoles de cet Etat sont ouverts aux professeurs des écoles ainsi qu’aux professeurs certifiés, agrégés et assimilés. Ce programme d’une année scolaire (renouvelable deux fois) est piloté par le Conseil pour le développement du français en Louisiane (CODOFIL) et le département de l’éducation de l’Etat de Louisiane, en par-tenariat, en France, avec le ministère des affaires étran-gères et du développement international et le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche. Il permet aux diplômés de français langue étrangère de parfaire leur expérience d’enseignant en FLE et propose une ouverture sur une culture et un système éducatif différents. Pour les étudiantsLe programme d’échange d’assistants de langueChaque année près de 4 500 assistants étrangers sont ac-cueillis dans les écoles et les établissements français. Par ailleurs, 2 000 étudiants français sont affectés dans les institutions scolaires dans un des 20 pays partenaires. Ce dispositif contribue à l’ouverture internationale des établissements d’accueil et permet de mettre les élèves en contact avec des locuteurs natifs, développant ainsi leurs compétences linguistiques, en particulier à l’oral.

80 %des postes dans le secondaire

20 %des postes dans le primaire

Assistant d’arabe en France.

Assistante de français aux États-Unis.

4 472postes offerts

15 langues

d’enseignement1

60 paysd’origine

Le CIEP met en œuvre, pour le compte du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, plusieurs programmes de mobilité.

Zoom sur les assistants de langue étrangersen France

Page 6: Brochure langues et mobilité - France Éducation international · 2016. 6. 8. · Erasmus et Comenius, qui ont constitué des outils de pi-lotage pour le programme « Erasmus + »

Pour les personnels éducatifsProgramme Pestalozzi Pestalozzi est un programme de formation du Conseil de l’Europe en matière de perfectionnement professionnel des enseignants et du personnel éducatif. Il se décline en trois formats : les cours de formation pour formateurs (12-18 mois), l’école d’été (8 jours), les ateliers européens (2-4 jours). Il vise à aider les personnels éduca-tifs à prendre en compte la dimension multiculturelle de la société dans leur exercice et à leur donner des occasions de travailler ensemble sur des sujets d’intérêt pédagogique communs. Le CIEP est le point de contact national du pro-gramme et sélectionne les candidatures françaises.

Pour les lycéensProgramme franco-suédoisLe programme franco-suédois « Éducation européenne – une année en France » est géré en collaboration avec le service de coopération d’action culturelle de l’ambas-sade de France à Stockholm et le Bureau international des programmes éducatifs suédois (IPK). Il prévoit l’accueil, à titre individuel, de lycéens suédois dans un lycée français d’enseignement général ou technologique, en classe de première ou de terminale.

L’ORGANISATION DE SÉMINAIRES ABIBAC ET OIBLe CIEP participe à la réflexion sur les certifications binatio-nales et à caractère international et accueille des séminaires de formation.

OIB - Option internationale du baccalauréatCette option est proposée aux élèves des sections inter-nationales en France et dans plusieurs lycées français à l’étranger. Le CIEP organise les séminaires annuels des sec-tions américaines, britanniques et chinoises et participe au groupe de travail sur l’OIB avec des représentants du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement su-périeur et de la recherche (MENESR), des inspections et du service inter-académique des examens et concours (SIEC).

AbibacCet examen permet la délivrance simultanée du bacca-lauréat et de son équivalent allemand (Abitur). Le CIEP est partie prenante du groupe de travail sur l’Abibac avec des représentants du MENESR et des inspections et accueille tous les deux ans un stage franco-allemand de formation à l’intention des enseignants impliqués dans ce dispositif.

Séminaire Abibac, CIEP novembre 2015.

Page 7: Brochure langues et mobilité - France Éducation international · 2016. 6. 8. · Erasmus et Comenius, qui ont constitué des outils de pi-lotage pour le programme « Erasmus + »

LE GUIDE DE L’ASSISTANT DE LANGUE EN FRANCECe guide est conçu pour accompagner les assistants de langue étrangère en France. Il aborde les questions admi-nistratives auxquelles ils seront confrontés avant leur départ et une fois en France. Il précise par ailleurs les spécificités du système éducatif français et le travail qu’ils effectueront dans le cadre du programme.

LES RESSOURCES DU CRIDn Le Courriel européen des languesCette lettre d’information est destinée à mieux faire connaître les études et actions produites par le Centre européen pour les langues vivantes (CELV) du Conseil de l’Europe, ainsi que les programmes et initiatives de la Com-mission européenne dans le domaine des langues. Elle propose des outils, références et réflexions aux diffé-rents acteurs de l’enseignement des langues. D’autres rubriques apportent des informations sur les par-ticipations françaises aux ateliers du CELV et sur un pro-gramme européen ainsi qu’une sélection de publications, ressources pédagogiques et annonces de colloques.Numéro de janvier 2016 : Les langues au cœur des appren-tissages – Nouveau programme 2016-2019 du CELV.

n L’infolettre « Veille et ressources documentaires » permet de se tenir informé des publications nouvelles en France et à l’international dans les domaines suivants : actualité des systèmes éducatifs étrangers et français, politiques éducatives et linguistiques, suivi des organi-sations internationales et européennes (OCDE, UNESCO, Commission européenne), didactique des langues.

L’infolettre inclut les Focus, sélections de ressources do-cumentaires d’actualité sur une thématique. À titre d’exemple : Les politiques linguistiques en Europe (2015) : documents de référence sur l’enseigne-ment des langues en Europe, politique linguis-tique menée par le Conseil de l’Europe et par l’Union européenne, mise en oeuvre du Cadre européen commun de réfé-rence pour les langues, exemples de politiques linguistiques nationales.

RESSOURCESRESSOURCES

RESSOURCESRESLANGUES ET MOBILITÉ

Courriel européen des langues n° 34 - juillet 2015/1

Point de vue

Courriel européen des langues 1 avenue Léon Journault - 92318 Sèvres cedex - France Tél.: 33 (0)1 45 07 60 00 - Fax : 33 (0)1 45 07 60 71 Directeur de la publication : Daniel Assouline - Rédaction et maquette : Centre de ressources et d’ingénierie documentaires - N° ISSN 1814-2214 - Juillet 2015

N° 34 - Juillet 2015

Au sommairePoint de vue

Langues et employabilité p.1

Actualité des institutions européennesCentre européen pour les langues vivantes p. 3

Commission européenne p. 4

Sélection de ressourcesActualité éditoriale p. 5A découvrir sur le Web p. 6Agenda p. 6

Le Courriel européen des langues est édité par le Centre international d’études pédagogiques, point de contact national du Centre européen pour les langues vivantes.

Vous pouvez vous y abonner gratuitement sur le site du CIEP, http://www.ciep.fr/courriel-europeen-langues

Retrouvez les archives sur le site du CIEP

Point de vue

Langues et employabilitéLe séminaire final du projet « Langues et employabilité » (LEMP) s’est déroulé le 18 juin 2015 au Centre international d’études pédagogiques (CIEP). Il constitue l’aboutissement d’une année de coopération entre le CIEP, le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le Céreq-IREDU, l’Onisep, CCI France et l’Agence Erasmus+ France I Éducation Formation. 80 représentants du monde de l’éducation et du monde de l’entreprise ont participé à cette journée au cours de laquelle les partenaires du projet ont rendu public le rapport d’enquêtes « Analyse des besoins des employeurs au regard des compétences en langues vivantes étrangères ».Le projet LEMP, qui a bénéficié de financements européens, vise à mieux saisir l’interconnexion entre langues et employabilité en France, en croisant trois enquêtes complémentaires enrichies d’une bibliographie.Établir le lien entre langues et employabilitéDans le monde actuel, de plus en plus ouvert et globalisé, la maîtrise des langues vivantes devient une nécessité, aussi bien dans la vie quo-tidienne que pour l’accès à l’emploi et ne se limite pas à des emplois considérés comme très qualifiés, ni à des secteurs naturellement tour-nés vers l’international comme le tourisme ou le commerce.Or, la relation entre la maîtrise des langues étrangères et l’employabi-lité n’avait jusqu’à présent pas ou peu été étudiée en France. Le travail d’enquêtes et le rapport réalisés par différentes composantes du minis-tère de l’Éducation nationale, des chercheurs et des représentants du monde économique dans le cadre du projet « Langues et employabi-lité » constituent donc une première dans notre pays.L’état de la recherche

La prise en compte des besoins en langues étrangères des employeurs sur le territoire français repose en premier lieu sur une évaluation de l’état de la recherche, par le biais d’une bibliographie qui recense articles, ouvrages, rapports, vidéos et sites internet sur les différents aspects de la thématique que sont : la valeur marchande des langues et le rôle des langues dans les échanges économiques, les besoins et les pratiques linguistiques des entreprises, les recommandations et les bonnes pratiques en matière de stratégie linguistique des entreprises et le potentiel économique de la langue française à l’étranger.Dans le prolongement de cet état des lieux, le consortium a mené trois enquêtes.

LEG

UID

ED

EL’A

SSIS

TAN

TD

ELA

NG

UE

EN

FRA

NCE

Centre international d’études pédagogiquesDépartement langues et mobilitéUnité assistants de langue1, avenue Léon-Journault - 92318 Sèvres cedex - FranceTéléphone : 33 (0)1 45 07 60 00 - Télécopie : 33 (0)1 45 07 60 76Courriel : [email protected] - Site internet : www.ciep.fr/assistants-etrangers-france

Directeur de la publication : Daniel AssoulinequeMaquette : Service du développement et de la communicationImprimeur : Alliance partenaires graphiques

N° ISSN : 1634 - 8877 / septembre 2016

201

6 /

201

7

Nouvelle-Calédonie

Martinique La Réunion

Guadeloupe

2016 -2017

BIENVENUEEN FRANCE

Guyane

LE GUIDEDE L’ASSISTANT

DE LANGUE EN FRANCE

couv_assistant_2016-2017.qxp_couv assistant 2014-2015 17/05/2016 11:06 Page1

Le Centre de ressources et d’ingénierie documentaire (CRID) appuie les missions du CIEP dans le domaine des politiques éducative et linguistique dans le monde.

Pour porter à la connaissance du réseau français à l’étranger et des acteurs de l’éducation l’actualité de ce domaine, il propose un ensemble de ressources documentaires.

SOURCES

Page 8: Brochure langues et mobilité - France Éducation international · 2016. 6. 8. · Erasmus et Comenius, qui ont constitué des outils de pi-lotage pour le programme « Erasmus + »

Créé en 1945, le CIEP est un opérateur du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche. Ses missions, qui s’inscrivent dans le cadre des priorités du gouvernement en matière de coopération internationale, s’articulent autour de trois axes d’activité :

n la coopération dans les domaines de l’éducation, de la formation professionnelle et de la qualité de l’enseignement supérieur ;n l’appui à la diffusion de la langue française dans le monde, par la formation de formateurs et de cadres éducatifs et par la délivrance de certifications en français ;n la mobilité internationale des personnes, à travers des programmes d’échange d’assistants de langue et de professeurs ainsi que la délivrance d’attestations de comparabilité des diplômes étrangers.Pour conduire ses actions, il s’appuie sur le savoir-faire d’une équipe de 250 personnes, ainsi que sur un réseau de plus de 1 000 experts et de partenaires nationaux et internationaux.

Centre international d’études pédagogiques1, avenue Léon-Journault - 92318 Sèvres cedex - FranceTéléphone : 33 (0)1 45 07 60 00Contact : [email protected]

www.ciep.fr Membre de Sorbonne Universités

© CIEP - Service du développement et de la communication - Janvier 2016