7
Alstom Transport | 1 URBALIS™ SOLUTION CBTC DES PERFORMANCES FIABLES

Brochure - Signalling - Urbalis - French

  • Upload
    pijox

  • View
    40

  • Download
    0

Embed Size (px)

DESCRIPTION

description commerciale de la solution CBTC Urbalis d'Alstom Transport

Citation preview

Page 1: Brochure - Signalling - Urbalis - French

Alstom Transport | 1

URBALIS™SOLUTION CBTC

DES PERFORMANCES FIABLES

Page 2: Brochure - Signalling - Urbalis - French

Alstom Transport | 32 | Alstom Transport

Une technologie& UN SAvOIR-fAIRe épROUvéS

Dans un contexte d’augmentation constante des populations urbaines et de nécessité évidente de trouver des solutions respectueuses de l’environne-ment, les systèmes de transport collectifs du monde entier ont l’obligation de trouver des solutions à long terme. le cBtc (contrôle des trains basé sur la communication en réseau) est la dernière génération de technologie utilisée pour les réseaux de métro et de transport ferroviaire de banlieue. il offre aux opérateurs un contrôle précis du mouvement de leurs trains, tout en permettant à plus de rames de circuler sur la ligne à des fréquences et des vitesses plus élevées, en totale sécurité, avec ou sans conducteur. le système cBtc améliore la capacité, l’efficacité, la fiabilité et la sécurité tout en réduisant les coûts d’exploitation.

Lignes 1, 2, 3 à São Paulo, Brésil

Choisi par les plus grands opérateurs

Aujourd’hui, URBAliS est en service commercial en Suisse, au Brésil, en Chine et à Singapour. l’expérience d’Alstom porte sur les grandes lignes de métro, l’exploitation sans conducteur et les rénovations et s’accompagne de délais de livraison courts et sans perturbation du service.URBAliS est une solution très largement adoptée à l’échelle mondiale et Alstom en assurera le soutien dans les 30 années qui viennent. nous offrons une assurance sécurité répondant aux critères les plus stricts approuvés par les autorités.

Conçu pour la satisfaction du client

• Des vitesses de trains et une capacité de ligne optimisées pour respecter les objectifs de transport

• Des délais de livraison courts et garantis pour atteindre les objectifs de date de mise en service

• Une exploitation fiable dès le premier jour pour garantir la satisfaction des passagers

• Des opérations automatisées et une maintenance simple pour réduire les coûts d’exploitation

UNE EXPERTISE INÉGALÉE

> 50 métRoS en exploitAtion Avec noS SolUtionS De SignAliSAtion

> le PREMIER SyStème cBtc pAR commUnicAtion RADio AU monDe miS en SeRvice en 2003

> DeS DélAiS De livRAiSon RéDUitS ASSURéS DAnS le MONDE ENTIER

Page 3: Brochure - Signalling - Urbalis - French

4 | Alstom Transport Alstom Transport | 5

TeCHNOLOGIe CBTC HAUTe peRfORMANCe :

> Facilité d’extension des lignes en ajoutant des modules de communication et d’interface.

> Facilité d’intégration de fonctions supplémentaires et de connections à des systèmes externes grâce à une architecture de réseau utilisant des interfaces standard.

> Meilleure protection contre les interférences grâce à une technologie radio robuste avec une option de codage issue des normes ieee802, 11b/g dans les bandes des 2,4 et 5,8 ghz.

> Protection contre l’obsolescence grâce à l’utilisation de produits de signalisation et de sous-systèmes Alstom génériques (calculateur de sécurité, enclenchement SmARtlocK, centre de contrôle iconiS, etc.).

> Sécurité : par un respect de normes internationales (cenelec*) et un développement basé sur des spécifications logicielles et des processus de preuve formelles.

> Équipements minimum au sol pour la détection complémentaire afin d’assurer un fonctionnement en mode dégradé.

*cenelec : comité européen de normalisation électrotechnique

CONÇU pOUR OpTIMISeR L’eXpLOITATION DU MéTRO :

> Des performances de haut niveau : le système fonctionne selon le principe du « canton mobile » afin d’assurer un intervalle opérationnel entre deux trains qui peut descendre jusqu’à 85 secondes et permettre ainsi d’obtenir une exploitation de la ligne la plus élevée possible.

> Une souplesse d’exploitation à partir du centre de contrôle : la circulation des trains se fait selon un horaire ou un intervalle de temps constant, avec un réajustement automatique en cas de perturbations. Des trains peuvent être aisément insérés ou retirés et sont pilotés pour arriver aux stations avec une précision de 1 seconde.

> Système sans conducteur (ou possibilité de passer à un système sans conducteur) : le système dispose de toutes les fonctions et interfaces nécessaires pour un fonctionnement sans conducteur.

> Économies d’énergie : le profil de vitesse le plus économe en énergie est calculé selon la vitesse de train choisie. S’il n’est pas possible d’utiliser un freinage avec récupération d’énergie, par exemple du fait de longs intervalles entre les trains, le système se servira au maximum de la marche sur l’erre pour économiser l’énergie.

> Haute disponibilité : une disponibilité optimale est assurée par la combinaison d’une redondance complète de l’architecture, une fiabilité élevée des composants et une détection immédiate des défaillances de ces composants.

> Facilité de maintenance : le système assure des diagnostics rapides avec le système centralisé de supervision pour la maintenance (mSS).

Enclenchement SMARTLOCK™ nos solutions d’enclenchement éprouvées s’appuient sur une plate-forme tolérante aux pannes et redondante. elles ne nécessitent qu’une occupation de ligne minimale pendant la mise en service.

Centre de contrôle ICONIS™notre système de contrôle garantit un respect des horaires des trains, définit automatiquement les itinéraires et optimise l’utilisation des ressources. l’importance du centre iconiS peut être adaptée à la taille et à la complexité du réseau et peut intégrer un système de supervision et d’acquisition des données ScADA , un système d’information des voyageurs à bord et en station, un système de sécurité et un système de supervision de la maintenance.

Produits conventionnels SMARTWAY™Alstom propose l’une des plus importantes gammes de produits conventionnels de signalisation à la voie pour répondre à des besoins donnés. elle comprend les moteurs d’aguille, la détection des trains et les signaux.

Système de supervision de la maintenance (MSS)notre approche permet au système de réunir toutes les informations de maintenance sur tous les équipements intégrés dans une solution URBAliS sur l’ensemble du réseau.

S

Salle des équipements

Centre de contrôle ICONIS™

ProduitsconventionnelsSMARTWAYTM

bali........

...18h52

dufy.....

....18h57

good.....

....19h02

ropa .........1

9h08

bali........

...18h52

dufy.....

....18h57

good.....

....19h02

ropa .........1

9h08

TUNNEL

TUNNEL

STATION 2

STATION 2

STATION 1

STATION 1

E/S

E/S

PSD

RADIORADIOATC

ATC

/O

PSDPIS

ATSATC

SMARTLOCKTM

MSS

RADIO

RADIO

Enclenchement

SySTèMe RADIO CBTC URBALIS

Une technologie De pOINTe

URBALIS A ENREGISTRÉ DES PERFORMANCES ÉLEVÉES SUR :

> LES LIGNES "NORTH-EAST & CIRCLE" à SINGAPOUR,

LE PLUS GRAND RÉSEAU SANS CONDUCTEUR DU MONDE

> LA LIGNE 2 à PÉKIN, MODERNISÉE EN 2 ANS SANS PERTURBATION DU SERVICE COMMERCIAL

URBAliS est bâti sur 3 réseaux conformes aux normes internationales (ieee*) et intégrés au sein d’un système de transmission des données (DcS) pour assurer une communication continue. le réseau peut assurer la mise en œuvre de solutions non vitales comme les informations aux voyageurs et les systèmes de sécurité. l’ordinateur de bord de contrôle automatique actualise en permanence les informations transmises à l’ordinateur de sécurité au sol sur la position de la rame, et il reçoit des informations détaillées de la ligne et les autorisations de mouvements.

*ieee : institute of electrical and electronics engineers

ABRévIATIONS

LéGeNDe RéSeAU

E/S enTrée/SorTie

ATC conTrôLe AuTomATique de TrAin

ATS SySTème de SuPerviSion AuTomATique de TrAin

PSD PorTeS PALièreS

PIS SySTème d’informATion deS voyAgeurS

MSS SySTème de SuPerviSion de LA mAinTenAnce

RÉSEAU SOL

RÉSEAU RADIO

RÉSEAU TRAIN

Page 4: Brochure - Signalling - Urbalis - French

Alstom Transport | 76 | Alstom Transport

UN pARTeNARIAT DANS L’eXéCUTION DU pROJeT

Alstom travaille en partenariat avec ses clients pour développer leurs performances. ceci permet aussi d’avoir le coût total d’exploitation le plus faible possible.

> Nous intégrons les exigences particulières des clients dès le début du projet à l’aide d’un processus standard pour assurer le mode de livraison le plus efficace possible.

> nous procédons à des essais en usine à l’aide d’un simulateur perfectionné pour réduire au minimum le travail sur site et faciliter la mise en service.

> nos outils et nos processus techniques éprouvés de longue date réduisent le risque et améliorent la qualité, et nous permettent de respecter parfaitement nos obligations contractuelles.

> nous définissons le meilleur programme de maintenance dès la phase de conception.

pOUR TOUS LeS TypeS De TRANSpORTCOLLeCTIf feRROvIAIRe

Alstom fournit des services d’intégration et de mise en service pour URBAliS sur n’importe quel type ou marque de matériel roulant ou de lignes, avec seulement quelques modifications nécessaires au respect de la totalité des exigences du client :

> Lignes sans conducteur : nous fournissons un système éprouvé de radio cBtc sans conducteur assurant une fiabilité élevée, la sécurité, et une qualité de service optimisée pour les passagers. le système intègre toutes les fonctionnalités pour un dispositif complet d’exploitation automatisée (Uto) à la fois sur les lignes et dans les dépôts.

> Rénovations ou extensions de réseau : Alstom permet de superposer le système cBtc en prenant en compte toutes les interfaces critiques, avec un maximum d’essais réalisés en usine. nous travaillons en partenariat avec le client pour déterminer la stratégie de migration la plus appropriée à ses besoins. Alstom s’engage à fournir une installation et une mise en service sans perturbation du trafic.

m2 Lausanne, Suisse

7 RAISONS De CHOISIR URBALIS1. Une solution radio CBTC éprouvée : en service sur de grandes lignes de métro, y compris des lignes sans conducteur

2. Une haute disponibilité en raison d’un système totalement redondant et éprouvé

3. Des interfaces standard pour une architecture ouverte et des interconnexions souples entre sous-systèmes

4. Une technologie radio robuste dans les bandes des 2,4 et 5,8 ghz pour assurer la meilleure protection contre les interférences

5. Des délais de livraison réduits aussi bien pour

une rénovation sans perturbation du trafic que pour d’importants chantiers pour de nouveaux projets

6. La flexibilité pour une évolution simple vers un système sans conducteur

7. La rénovation de ligne avec cBtc : les meilleurs résultats du secteur

UNe SOLUTION ADAptée à voS BeSoinS

> UN DÉLAI DE LIVRAISON COURT,

OPTIMISÉ POUR ASSURER UN COûT TOTAL D’EXPLOITATION RÉDUIT

> UNE ÉVOLUTIVITÉ DÉMONTRÉE PAR TOUTE UNE SÉRIE DE PROjETS DANS LE MONDE ENTIER

NOTAMMENT à SAO PAULO, LE MÉTRO LE PLUS FRÉqUENTÉ AU MONDE, ET à LAUSANNE,

CELUI qUI A LA PLUS FORTE DÉCLIVITÉ

Page 5: Brochure - Signalling - Urbalis - French

Alstom Transport | 98 | Alstom Transport

AIRpORT eXpReSS, péKIN, CHINe :

Une nouvelle ligne sans conducteur équipée d’URBALIS en seulement deux ans

le premier métro automatique de chine, la ligne aérienne Airport express, relie le centre ville de pékin à l’aéroport international de la capitale distant de 28 km. notre système cBtc ultra-moderne assure une communication multimédia en temps réel entre le centre de contrôle et les trains, et permet aux trains de circuler à 110 km/h. Alstom a réalisé le projet pour Beijing Dongzhimen Airport express Rail en deux ans, à temps pour les Jeux olympiques de 2008.

LIGNe 2, péKIN, CHINe :

Rénovation sans perturbation du service pour les Jeux olympiques

en parallèle, Alstom a refait la signalisation de la ligne 2 avec URBAliS pour la Beijing metro operation company, ce qui permet à la ligne de fonctionner maintenant avec un intervalle de 2 minutes entre les trains et une disponibilité presque parfaite. pendant les deux ans qu’ont duré les travaux de rénovation, aucune fermeture de ligne ou réduction de service n’a été nécessaire grâce à un programme rigoureux de travail de nuit : 3 heures chaque nuit une semaine sur deux pendant les 9 mois de l’intégration, des essais et de la mise en service. la solution radio cBtc permet le passage sans discontinuité de sections à propagation libre à des sections à propagation par guide d’ondes.

LIGNeS "NORTH-eAST & CIRCLe LINeS", SINGApOUR :

Le plus long métro complètement automatisé du monde et premier à utiliser un système radio CBTC

Alstom a fourni le premier système radio cBtc du monde à la land transit Authority (ltA) de Singapour pour sa ligne north-east de 20 km et 16 stations et, dans le cadre d’un projet clé en main, pour sa ligne circle de 33 km et 29 stations. Avec ces deux lignes, Singapour dispose de la plus longue ligne automatique de métro, de la capacité de transport la plus élevée au monde, et est le premier à utiliser un système radio cBtc. grâce à URBAliS, les réseaux respectent les normes rigoureuses définies par l’opérateur ltA en matière de disponibilité, de sécurité et de qualité de service. pour la ligne circle, Alstom a aussi fourni le matériel roulant, les travaux de voie, l’ingénierie système et l’intégration système dans le cadre d’un contrat clé en main.

M2, LAUSANNe, SUISSe :

Un nouveau métro circulant sur un parcours à très forte déclivité

les Autorités de transport de lausanne ont choisi le système URBAliS sans conducteur d’Alstom pour transformer et prolonger leur ligne m2 et en faire une « artère » à haute performance pour les transports publics dans la ville. la solution Alstom, avec ses rames équipées de pneus caoutchouc et d’un contrôle automatique du train moderne (Atc), est adaptée aux contraintes géographiques particulières de la ligne : des pentes à 12 % et des virages serrés sur 40 mètres. les stations ont des portes palières et les rames disposent d’une surveillance vidéo en temps réel pour garantir un environnement parfaitement sécurisé et surveillé.

LIGNeS De MéTRO 1, 2, 3, SÃO pAULO, BReSIL :

Un système paré pour un pilotage sans conducteur installé sur le métro le plus fréquenté du monde

en 2008, l’état de São paulo a sélectionné Alstom pour rénover les lignes 1, 2 et 3 de son métro sans perturbation du service. Un défi de taille pour les lignes de métro les plus fréquentées du monde. Alstom installe son système URBAliS sous la forme d’un système évolutif paré pour un pilotage sans conducteur afin d’offrir à l’opérateur cmSp (companhia do metropolitano de São paulo) une efficacité et une capacité de transport supérieures. le transport de voyageurs a commencé en 2010 sur la prolongation de la ligne 2, et se poursuivra avec les autres sections, pour une exploitation avec des portes palières dans certaines stations et 3 dépôts complètement automatisés. Dans un contrat distinct, Alstom a également travaillé à la modernisation du matériel roulant.

URBALIS, Une fiABilité épRoUvée

SINGAPOUR LIGNESNORTH EAST & CIRCLE

MEXICO L12

MALAGA L1,2

SHENZHEN L2,5

SHANGHAI L12,13

PÉKIN L9MILAN L1

Référence radio CBTC

BEIJING L2

SANTIAGO L1

LAUSANNE M2 PÉKIN AIRPORT EXPRESS

GUANGZHOU L6

SÃO PAULO L1,2,3

Rénovation Sans conducteur

TORONTO LIGNE YUS BEIJING LIGNE FANGSHAN

DUBAÏ LIGNE AL-SAFOOH

LES MÉTROS qUI ONT CHOISI LE CBTC ALSTOM

Ligne north east, Singapour

Page 6: Brochure - Signalling - Urbalis - French

10 | Alstom Transport

leader mondial dans les infrastructures de production et de transmission d’électricité ainsi que dans

celles du transport ferroviaire, Alstom est une référence en termes de technologies innovantes et

respectueuses de l’environnement. le groupe est le seul fabricant multi-spécialiste dans le secteur

ferroviaire et offre la plus large gamme de matériels roulants, de systèmes de signalisation, de

services et d’infrastructures. Alstom fournit des centrales intégrées clés en mains, des équipements

et différents services associés pour différentes sources d’énergie, dont l’hydroélectricité, le nucléaire,

le gaz, le charbon et l’éolien. il propose une vaste gamme de solutions pour la transmission

d’électricitén, en particulier dans le domaine des réseaux « intelligents » (smart grids). le groupe

emploie 96 500 personnes dans plus de 70 pays, et a enregistré un chiffre d’affaires de plus

de 23 milliards* d’euros en 2009/10.

URBALIS DANS Le CADRe De l’offRe gloBAle D’AlStom

ALSTOM : UNe eNTRepRISe De SIGNALISATION

La signalisation au-delà du transport collectifAlstom développe, installe, met en service et assure une gamme complète de solutions de systèmes de signalisation pour tous les types de transport ferroviaire, depuis le tramway jusqu’aux trains à très grande vitesse. notre gamme de systèmes d’enclenchement SmARtlocK, dotée de moteur d’aiguille et de système de détection de train SmARtWAy, assure quotidiennement la sécurité ferroviaire sur tous les continents. Alstom a été l’un des pionniers du développement des spécifications eRtmS et est, aujourd’hui, le premier fournisseur de technologie etcS embarquée ou à la voie avec AtlAStm. nous proposons aussi un système de supervision des trains, un système ScADA, un système de sécurité embarquée et en station et d’information passagers avec iconiS.

Une maintenance et des services complets Alstom est un partenaire de maintenance qui s’engage et offre des solutions spécialement adaptées aux besoins des clients. nos services de maintenance font partie de notre offre globale pour optimiser les coûts, garantir la disponibilité des systèmes et assurer des conditions d’exploitation optimales pendant la totalité du cycle de vie des produits, des systèmes et des solutions.

Salle d’essai d’enclenchement à Shanghai, chine

Des systèmes de sécurité pour les réseaux urbainsAlstom offre des systèmes de sécurité haute performance et éprouvés qui fournissent aux opérateurs de transports urbains des informations en temps réel, des alertes, des consignes et des procédures pré-configurées pour permettre une réponse rapide et efficace à n’importe quelle atteinte à la sécurité. Alstom dispose des technologies et de l’expertise nécessaires pour réunir les données liées au risque dans tous les environnements ferroviaires (trains, stations, voies et tunnels, dépôts et centres de contrôle) et les transformer en une information utile pour la gestion de la sécurité et l’exploitation sans perturber le transit des passagers. nos services de conseil en ingénierie et en sécurité peuvent vous aider dans votre projet, depuis l’évaluation des risques jusqu’à la mise en service des systèmes.

ALSTOM : Le MULTI-SpéCIALISTe

URBAliS peut aussi être fournis dans le cadre d’une solution clé en main complète qui comprend le matériel roulant, l’infrastructure ferroviaire (travaux de voie et électrification des lignes), tout l’appareillage électromécanique, les produits, la maintenance et les travaux de génie civil. De tels contrats peuvent englober une définition du système, l’ingénierie et l’optimisation, l’interfaçage et la gestion du projet. c’est le client qui détermine le périmètre des activités.

* chiffres pro forma

Page 7: Brochure - Signalling - Urbalis - French

TrAn

S/ur

BALi

S v2

/fr/

06.1

1/fr

© -

ALST

om

201

1. A

LSTo

m, l

e lo

go A

LSTo

m, u

rBAL

iS, A

TLAS

, Sm

ArTL

ocK

, Sm

ArTW

Ay, i

con

iS e

t tou

te a

utre

ver

sion

de c

es d

erni

ers

sont

des

mar

ques

de

com

mer

ce e

t des

mar

ques

de

serv

ice d

’ALS

Tom

. Les

aut

res

nom

s m

entio

nnés

, dép

osés

ou

non,

son

t la

prop

riété

de

leur

s en

trep

rises

resp

ectiv

es. L

es d

onné

es te

chni

ques

et a

utre

s fig

uran

t dan

s ce

doc

umen

t ne

sont

four

nis

qu’à

titr

e d’

info

rmat

ion.

ALS

Tom

se

rése

rve

le d

roit

de re

voir

ou m

odifi

er c

es d

onné

es à

tout

mom

ent s

ans

préa

vis.

conc

eptio

n gr

aphi

que

: See

nk®. A

uteu

r : r

uth

Pava

ns. c

rédi

ts p

hoto

: ©

ALS

Tom

, ALS

Tom

Tran

spor

t / P

. gui

gnar

d /

P. d

e Sa

labe

rt /

To

mA-

c. S

asso

, get

ty im

ages

/m

icha

el W

heat

ley.

impr

imé

sur p

apie

r cer

tifié

Pefc

(Pro

gram

me

for e

ndor

sem

ent o

f for

est c

ertifi

catio

n).

europe, Moyen-Orient et AfriqueAlstom Transport48, rue Albert dhalenne93482 Saint-ouen cedex franceTél. : +33 (1) 57 06 90 00

RussieCommunauté des états IndépendantsAlstom Transport18, Schipok, building 2moscow 115093 russiaTél. : +7 495 231 29 49

Asie-pacifiqueAlstom Transport5/f, entrance c, qiankun Plaza, 6, West Street 6 Sanlitun chaoyang district, Beijing 100027, P.r. chinaTél. : +86 10 84 60 90 00

états-Unis & CanadaAlstom Transportation 1025 John Street West Henrietta, ny 14586 uSA Tél. : +1 585 783 2000

Amérique LatineAlstom TransporteAv. embaixador macedo Soares, 10001São Paulo (SP) 05095-035 BrazilTél. : +55 11 36 12 70 00

www.alstom.com/transport