14
BROCHURE SPONSORS & EXPOSANTS JEUDI 4 FEVRIER 2016 Palais des Congrès d’Issy les Moulineaux

BROCHURE SPONSORS & EXPOSANTS - AFCROs - … · ... établir la cartographie des processus concernés, ... le marché du Quantified Self et des objets ... Avec l’essor des NTIC

Embed Size (px)

Citation preview

BROCHURE SPONSORS & EXPOSANTS

JEUDI 4 FEVRIER 2016 Palais des Congrès d’Issy les Moulineaux

Brochure Sponsors & Exposants 2

Madame, Monsieur, La 5ème Journée de la Recherche Clinique organisée par l’AFCROs se tiendra au Palais des Congrès d’Issy les Moulineaux, le jeudi 4 février 2016. Cet évènement se veut le rendez-vous de tous les intervenants, professionnels et acteurs en Recherche Clinique : institutionnels, académiques, Industriels des produits de Santé, Cosmétique et Nutrition, CROs, patients et prestataires de services et de support des essais... Le pré-programme de la journée est d’ores et déjà disponible et vous est communiqué ci-après. Le format de la journée se répartit en une matinée d’ateliers thématiques suivie par une après-midi de rencontres entre professionnels, conclue par une restitution des travaux. Vous trouverez diverses informations relatives aux dernières éditions, ainsi que les offres de sponsorship et le plan de l’espace réservé à la partie exposition. Si vous souhaitez participer à cette journée, nous vous remercions de nous en informer par retour d’email en nous communiquant l’option retenue. Nous vous remercions de considérer que les pré-réservations ne pourront être enregistrées. Toute commande sera définitive à réception du paiement.

Souhaitant pouvoir vous compter parmi nous pour que cet évènement continue à faire référence, nous restons à votre disposition pour vous apporter de plus amples informations sur cette journée.

Sincères salutations,

Le Comité d’organisation

5ème Journée de la Recherche Clinique | 4 février 2016 3

Pré-Programme

08.30 : 09.00 : Accueil café au milieu des stands

09.00 : 09.15 : Ouverture en plénière 09.15 : 10.30 : Travail en ateliers organisés autour de 7 thèmes (cf. page 4) 10.30 : 11.00 : Pause-café au milieu des stands

11.00 : 12.30 : Reprise du travail en atelier 12.30 : 14.00 : Repas-buffet au milieu des stands 14.00 : 15.00 : Restitution des tables de travail au groupe respectif si thème divisé en plusieurs salles

15.00 : 15:45 : Session de présentations d’entreprises type « Elevator pitch » en salle plénière

15.00 : 16.00 : temps libre espace stands / Session RDV B2B

16.00 : 16.30 : Ouverture plénière par une personnalité

16.30 : 18.30 : Plénière avec restitution des travaux

18.30 : 19.30 : Cocktail de fin de journée

Brochure Sponsors & Exposants 4

Thèmes des Ateliers 1. Optimisation & simplification de la Recherche Clinique :

Avec l’arrivée prochaine du règlement européen sur les essais cliniques médicamenteux, la France va être fortement en compétition non seulement avec ses plus proches voisins européens, mais aussi avec les pays hors Europe. Dans cette compétition les délais de mise en œuvre des recherches doivent être optimaux tout en permettant de garantir la sécurité des patients, la fiabilité et la qualité des résultats.

Derrière la compétitivité de la France, c’est sa participation aux essais cliniques qui est en jeu, son rang dans la communauté scientifique, mais aussi les enjeux industriels et les enjeux de santé avec l’accès aux innovations thérapeutiques pour les patients.

Nous souhaitons réunir toutes les parties prenantes, établir la cartographie des processus concernés, réfléchir, proposer et présenter des pistes d’optimisation et d’amélioration qui seront de nature à positionner la France en tête des pays européens sur la Recherche Clinique.

2. Patients au cœur de la Recherche Clinique : Typologie des associations de patients pouvant être intégrées en RC et modalités

opératoires Au fil des années et contrastant avec les pratiques des années antérieures, les patients ont été de plus en plus impliqués dans les processus de décision et d’évaluation des pratiques et d’évaluation des produits de santé, au point que l’on parle même aujourd’hui de « patients experts ».

Nous tenterons de définir s’il existe des prérequis et autres conditions de base pour que le patient ou les associations de patients soient représentés et impliqués dans l’élaboration et le suivi des programmes de recherches cliniques, s’il convient de définir les rôles respectifs de chacun, s’il existe des différences en fonction des pathologies chroniques ou aigües, ou selon que l’on s’intéresse à l’adulte, en pédiatrie ou en gériatrie, si la gravité de la pathologie a une influence sur le rôle que doit tenir le patient, si l’on doit tenir compte de l’ancienneté de la pathologie des patients impliqués ou d’autres critères qui pourraient avoir un effet positif ou délétère sur le déroulé et la qualité de la recherche elle-même.

Nous tenterons de dresser des modes opératoires types qu’il conviendrait d’adopter ou de recommander afin que la recherche clinique se déroule de la meilleure des façons pour le bénéfice de la recherche elle-même et des patients en particulier.

3. Actualités Dispositif Médical & Recherche Clinique

Le dispositif médical est un domaine très vaste, avec des produits très différents, des fabricants de taille et d’expérience aussi très variées. Les CROs constatent régulièrement les disparités de situation, les besoins d’information et de conseils notamment de la part des TPE et PME du secteur, sur la mise en œuvre des investigations cliniques.

L’objectif de cet atelier est de déterminer par les échanges d’expérience quels critères clés peuvent être retenus pour réussir ces investigations cliniques aux différents stades de la vie du DM, en donnant des réponses pratiques aux fabricants.

5ème Journée de la Recherche Clinique | 4 février 2016 5

4. Logistique des essais cliniques

La logistique in & out constitue une activité à part entière des essais cliniques. Coûteuse et complexe, cette logistique doit être parfaitement maitrisée pour prévenir les non-conformités, permettre un respect étroit des plannings et pour limiter les dépenses associées à cette activité. Dans ce contexte, quels sont les avantages et les inconvénients du marché français concernant : - l’importation des IMPs sur le sol français et le sol européen - l’approvisionnement des IMPs vers les centres d’investigations - l’approvisionnement des kits de prélèvements et documents associés vers les centres d’investigations - la collecte des prélèvements biologiques au sein des centres d’investigations et leur acheminement vers les laboratoires de biologie centralisée et les sociétés de sample management. A la suite de cette discussion, nous échangerons sur l’enjeu majeur que constitue la parfaite maîtrise de ses sous-traitants faisant eux-mêmes appel à de nombreux prestataires. Comment contrôler, évaluer, conseiller et influencer ces derniers pour leur permettre de répondre aux exigences qualité attendues tout en respectant les objectifs économiques et les objectifs de délai des projets.

5. Open Data / Big data en RC Accès aux données et transparence : comment et pour qui ? SNIIRAM, PMSI, feuilles de soins, CépiDc, Dossiers médicaux... la France possède les bases de données les plus complètes du monde. L’exploitation simple des données médicales aurait permis de détecter rapidement les dérives dans l'utilisation du Mediator, de la pilule Diane 35, de la Méthadone. Trois cas découverts par hasard qui rendent très probable l'existence de nombreux problèmes ignorés.

Mais l’accès et l’utilisation de ces données va bien au-delà de la possibilité de détecter les problèmes et permet aussi d'accélérer la recherche médicale, d'améliorer les traitements, la prévention, et de réduire les dépenses de soins. Le projet de loi santé, en son article 47, prévoit l’ouverture des données pour la recherche, les études, l'évaluation en santé, ainsi que l’appariement entre les données du système national et les données produites par les chercheurs. Demain les entreprises privées pourront avoir, sous condition, accès direct aux bases publiques.

Les individus eux-mêmes ne sont pas en reste. S’ils ont aujourd’hui peu accès à leurs données, le marché du Quantified Self et des objets connectés leur tend les bras. Le Self Data (qui désigne la production, l’exploitation et le partage de données personnelles par les individus) est déjà utilisé aux Etats Unis pour la recherche clinique.

Open Data des bases de données, Self Data des objets connectés... L’impact et les enjeux des Big Data en matière de recherche clinique sont considérables.

Brochure Sponsors & Exposants 6

6. Biocapteurs et Recherche Clinique : Intégration des biocapteurs dans le recueil des données d’une étude clinique La diffusion des biocapteurs dans les usages quotidiens (Quantified self) permet d’imaginer leur intégration dans le recueil de données lors des études cliniques. Cependant encore très peu de protocoles incluent ces méthodologies de collecte de données alors que c’est une façon de mettre le patient au cœur de la recherche. Ces technologies amènent à se poser de nouvelles questions et à réfléchir sur de nouveaux challenges : gérer un volume de données important (1 Patient = 1 big data à lui tout seul), extraire ou isoler les données pertinentes du bruit de fond, le besoin de support et d’éducation sur le terrain… Cet usage est-il bénéfique et pertinent pour l’évaluation clinique et/ou la sécurité/pharmacovigilance.

L’objectif de cet atelier est d’établir une nouvelle façon de construire des études cliniques intégrant ces données issues de biocapteurs et faisant participer efficacement patients, médecin, CRO et Sponsor ou promoteur.

7. Evaluation des programmes e-santé : les nouveaux métiers de la recherche clinique Avec l’essor des NTIC et les récentes avancées réglementaires (loi HPST, charte e-media ANSM,…) les industriels du médicament déploient des stratégies d’accompagnement des patients autour de leurs produits de santé. Ces stratégies s’inscrivent dans le bon usage des médicaments et l’amélioration des soins. Elles nécessitent des évaluations rigoureuses mais celles-ci s’appuient sur des méthodologies spécifiques. Il y a là un champ d’action considérable pour les métiers classiques de la recherche clinique, pour peu que ceux-ci évoluent et s’adaptent à ces innovations.

L’objectif de cet atelier est de sensibiliser les acteurs à ces nouvelles stratégies et appréhender les spécificités de leur évaluation

5ème Journée de la Recherche Clinique | 4 février 2016 7

Visiteurs : Biotech, Institution Publique, Groupement Académique, Fondation Privée, Centre hospitalo-universitaire, Industriels des Produits de santé, Industriels agroalimentaire et cosmétique, Consultants, CROs, Associations de patients, Pôles de compétitivité…

Leur Profil : Chef de projets, ARC Senior, Data Manager, Coordinateur d’essais cliniques, Directeur des Opérations Cliniques, Directeur Médical, Médecin de Recherche Clinique, Directeur R&D, Directeur Scientifique, Responsable Affaires Réglementaires, Responsable Qualité, Responsable des Achats, Responsable logistique, Business Developer, Responsable de comptes, Directeur Clientèle 4 CLINICS, AB Science, Abbott, ACD, Aepodia, Aguettant, Air Liquide, Alliance Healthcare, Alliance Maladies Rares, Altizem, AMGEN, AMIPS, AP-HP, Arcagy, ArcTec, Ariana Pharmaceuticals, ARIIS, Assign Group Development France, AUDIT & RISK Solutions, Auxesia, AVIESAN, Berlinger AG, Bioalliance Pharma, Biogen Idec, BIO-RAD, Biostatem, Boehringer-Ingelheim, Bristol Myers Squibb, Business & Decision Life Sciences, C2R, IMS Health, Celgene, Cell&Co, Cemka, CNCR, Centre Léon Bérard, Cerba European Lab, Ceri Medical, CHRU de Tours, CHU Grenoble, CHU Tours, Clin Data Management, Clinovo, Clintec, CNIL, CNOM, ConSept Consulting, Creabio Rhone-Alpes, DGCIS, DGOS, DMB, ECSOR, e-GCR Biopharma, E-Health Services, Emball'ISO, EPSP Ouled Fares, ESIEE-PARIS Université Paris-Est, EUCROF, Euraxi Pharma, Evamed, EVeDrug, EXPERIS'IT, Faculté de Médecine De Sousse, F-CRIN, FEFIS, FHF, Fondation Rothschild, Fovea Group, France Biotech, FV Clinical, GCS Grand-Est, GCS RISSA, Gecem, Genethon, GERCOR, GETAID, GHICL Lille, GlaxoSmithKline, Groupe d'Etudes Médicaments et Produits de Santé, Groupement Coopération Sanitaire GCS-3C, HAYS Life Sciences, Health Id, Hesperus & CTRS, Hôpital Avicenne, Hôpital Cochin, Hôpitaux de Chartres, Hospices Civils de Lyon, HPC & S, ICON Clinical Research, IDDI, IFCT, Initial R&D Consulting, Innate Pharma, INSERM, Institut de Cancérologie de Lorraine, Institut des Données de Santé, Institut Gustave Roussy, Institut Leonard de Vinci, Institut Pasteur, Iris Pharma, Kappa Sante, Kayentis, Laboratoire Menarini, Lactalis, Leem, Gilead, Lyonbiopole, Mayoly Spindler, Medi-Link, Merck Sante, Merck Serono, Mission TEC, MSD, Naturalpha, Nealth, Nestle Clinical Nutrition, Nestle Health Science, Norgine, Orion Sante, OTR3, PATIENTSWORLD, PHT CORP, Pierre Fabre, Platinnes, Medicen, Popsi Cube, PPD, Qualees, Reckitt Benckiser France, Reseau CHU.org, Roche, Sanofi, Sanofi Pasteur, Scope International France, Silicon Marketing, SNITEM, Sofrigam, Sorin Group, Stallergenes, Synapse, Synevo Central Labs, Tecsult, Temeris, TFS, Tornier, Tradelle, Transhepate, Translucency, TRIBVN, UFR Sciences de la santé Simone Veil, UMANIS, UNICANCER, UNITHER, Université Claude Bernard, Université Pierre et Marie Curie, URC COCHIN, URC Paris Centre, URC Paris Ouest, Vaincre la Mucoviscidose, VBO, WITTYCELL, XCLINICAL GmbH

Institutionnels 3% Académiques

17%

Industriels 22%

CROs 40%

Autres prestataires

de la RC 14%

Associations de patients

4%

Brochure Sponsors & Exposants 8

Être sponsor

Exposants des éditions antérieures : APROVA | ATLANSTAT | AXONAL | BARC | B & C GROUP | BIOFORTIS | CDL PHARMA | Cell&Co | CEMO | CLINACT | CLINFILE | CREAPHARM Group | DELTA DATA CONSULTANTS | EUROFINS | FAUBEL | ICTA | lFIS INTERACTIVE | ITEC SERVICES | KEYRUS BIOPHARMA | LAMBDA-PLUS | LC² | MAPI | MONITORING FORCE GROUP | RCTs | RWS Group | SAFETRANS | STRATANCE | SynteractHCR | TELEMEDICINE TECHNOLOGIES | THERADIS PHARMA | VAISALA | Venn Life Sciences

STAND :

Stand Mise à disposition d’une surface de présentation de 6 m² (3m x 2m) avec une prise électrique 220V

Visibilité Insertion logo entreprise sur site de la conférence + présentation de l’entreprise dans le programme

remis aux visiteurs

Listing Remise de la liste des participants à J-3 et à la fin de la Journée

Pass - Pass d’accès 2 personnes

- 1 accès aux Rdv B2B

Budget - 1 500 € (tarif membres AFCROs jusqu’au 30 novembre)

- 2 000 € (tarif membres AFCROs à partir du 1er décembre)

- 3 000 € (tarif non membres AFCROs)

Livraison/Montage Possibilité de livraison la veille entre 13h et 17h avec supplément de 200 €

Montage : Jour J entre 7h et 8h30 | Démontage : Jour J :entre 16h30 et 18h00

5ème Journée de la Recherche Clinique | 4 février 2016 9

GOLD SPONSOR 15 000 € (limité à 1 seul sponsor)

Stand double 12 m²

Votre logo et lien en page d’accueil des sites journee-recherche-clinique.fr et afcros.com avec la mention Gold Sponsor

Votre logo et texte de présentation de votre société sur la page « Exposant » du site Internet avec la mention Gold Sponsor

Votre logo et lien sur les opérations d’emailing avec la mention Gold Sponsor

1 kakémono à l’entrée de l’évènement et dans la salle de conférence (fournis par vos soins)

Pass d’accès 8 personnes

2 accès RDV B2B

1 salle de réunion privatisée de 12h30 à 16 heures (salle 4)

2 pages d’insertion publicitaire dans le programme de conférences remis sur place

Fichier des inscrits (nom, prénom, structure...)

SILVER SPONSOR 10 000 € Un stand standard 6 m²,

Votre logo et lien en page d’accueil des sites journee-recherche-clinique.fr et afcros.com avec la mention Silver Sponsor

Votre logo et texte de présentation de votre société sur la page « Exposant » du site Internet avec la mention Silver Sponsor

Votre logo sur les supports d’emailing avec la mention Silver Sponsor

Pass d’accès 5 personnes

1 accès RDV B2B

1 kakémono disposé dans la salle de conférence (fourni par vos soins)

1 page d’insertion publicitaire dans le programme des conférences remis sur place

Fichier des inscrits (nom, prénom, structure...)

Brochure Sponsors & Exposants 10

PRIVATISER UNE SALLE (salle 3-6-7) Entre 12h30 et 16h00

disposition en U - capacité 12/15 personnes 1 500 €

équipée écran & vidéoprojecteur

5 invitations

AUDIENCE CIBLEE : Faire une présentation « elevator pitch » (5mn) + remise plaquette 400 €

Renforcer sa visibilité Kakémono disposé dans une salle d’atelier (+ plaquette distribuée aux participants) 800 €

Sponsoriser l’accueil café ou la pause matinée ou la pause après-midi 1 800 €

Objet promotionnel remis à chaque congressiste, fourni par vos soins : Tours de cou porte badge 1 000 € Batterie téléphone portable 1.500 €

Clé USB 4GB avec logo du partenaire 1.500 €

Blocs notes participants ateliers avec logo du partenaire 1.000 €

Stylos avec logo du partenaire 1 000 €

Autre objet promotionnel* 1 000 € *Objet devant être validé par le comité d’organisation

5ème Journée de la Recherche Clinique | 4 février 2016 11

IMPLANTATION DES STANDS en Espace Menand :

Brochure Sponsors & Exposants 12

LE LIEU :

5ème Journée de la Recherche Clinique | 4 février 2016 13

LES DIFFERENTS ESPACES :

Brochure Sponsors & Exposants 14

Pour toute information complémentaire, contacter :

Véronique Marty [email protected] | 06 16 63 36 85