3
Résumé : « Broyage, micronisation de produits alimentaires » est une formation qui se décompose en 3 modules complémentaires qui peuvent néanmoins être suivis séparément. La formation s'intéresse tout d'abord le problème de la caractérisation des solides divisés de façon générale, avec principalement des exemples de produits alimentaires. La deuxième journée est consacrée à l'opération de broyage - micronisation de produits alimentaires. On y présentera les technologies et les spécificités développées pour les produits alimentaires. La dernière journée sera consacrée à la méthode HACCP et sa mise en place sur une ligne de production de poudres alimentaires. Module 1 : Caractérisation des matières premières Réf : F12M1 Module 2 : Broyage, micronisation et contraintes des produits alimentaires Réf : F12M2 Module 3 : Méthode HACCP sur une ligne de production de poudres par voie sèche Réf : F12M3 Module 1 : Caractérisation des matières premières Public concerné : Techniciens, Ingénieurs, Docteurs Date : Le 21 novembre 2012 Durée : 1 jour (7 heures) Programme de la journée : Accueil des participants: à partir de 8h45 Début de la formation : 9h00 Fin de la journée : 17h00 Lieu : SD Tech SA Parc Industriel Scientifique et Technologique (P.I.S.T.) 3 rue de la Bergerie – 30100 Alès Introduction de la journée et de la thématique Échiquier métrologique pour la caractérisation des solides divisés La granulométrie : Présentation : les différentes techniques La granulométrie par diffraction laser Microscopie et analyse d'image : Principe Les atouts de l'approche qualitative Analyse thermique Surface Étude de cas Matière première alimentaire Démonstrations Visite et tests au laboratoire BROYAGE, MICRONISATION DES PRODUITS ALIMENTAIRES Formation du 21 au 23 novembre 2012 (Réf : F12) Les matières premières sont présentes sous forme de poudres dans la quasi totalité des secteurs industriels, il est donc important de pouvoir les contrôler. La formation « Caractérisation des matières premières » fournit les bases sur les différentes techniques de caractérisation des poudres, contrôle physique, thermique. Les exemples présentés au cours de la formation seront principalement en rapport avec l'industrie agroalimentaire. Programme : Objectifs :

Broyage micronisation de produits alimentaires

  • Upload
    sdtech

  • View
    222

  • Download
    2

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Module 1 : Caractérisation des matières premières Réf : F12M1 Module 2 : Broyage, micronisation et contraintes des produits alimentaires Réf : F12M2 Module 3 : Méthode HACCP sur une ligne de production de poudres par voie sèche Réf : F12M3 Le 21 novembre 2012 Durée : 1 jour

Citation preview

Page 1: Broyage micronisation de produits alimentaires

Résumé :

« Broyage, micronisation de produits alimentaires » est une formation qui se décompose en 3 modules complémentaires qui peuvent néanmoins être suivis séparément. La formation s'intéresse tout d'abord le problème de la caractérisation des solides divisés de façon générale, avec principalement des exemples de produits alimentaires. La deuxième journée est consacrée à l'opération de broyage - micronisation de produits alimentaires. On y présentera les technologies et les spécificités développées pour les produits alimentaires. La dernière journée sera consacrée à la méthode HACCP et sa mise en place sur une ligne de production de poudres alimentaires.

Module 1 : Caractérisation des matières premières Réf : F12M1Module 2 : Broyage, micronisation et contraintes des produits alimentaires Réf : F12M2Module 3 : Méthode HACCP sur une ligne de production de poudres par voie sèche Réf : F12M3

Module 1 : Caractérisation des matières premières

Public concerné :

Techniciens, Ingénieurs, Docteurs

Date :

Le 21 novembre 2012Durée : 1 jour (7 heures)

Programme de la journée :

Accueil des participants: à partir de 8h45 Début de la formation : 9h00Fin de la journée : 17h00

Lieu :

SD Tech SAParc Industriel Scientifique et Technologique (P.I.S.T.)3 rue de la Bergerie – 30100 Alès

Introduction de la journée et de la thématiqueÉchiquier métrologique pour la caractérisation des solides divisésLa granulométrie :

• Présentation : les différentes techniques• La granulométrie par diffraction laser

Microscopie et analyse d'image :• Principe• Les atouts de l'approche qualitative

Analyse thermiqueSurfaceÉtude de cas

• Matière première alimentaireDémonstrations

• Visite et tests au laboratoire

BROYAGE, MICRONISATION DES PRODUITS ALIMENTAIRES

Formation du 21 au 23 novembre 2012 (Réf : F12)

Les matières premières sont présentes sous forme de poudres dans la quasi totalité des secteurs industriels, il est donc important de pouvoir les contrôler. La formation « Caractérisation des matières premières » fournit les bases sur les différentes techniques de caractérisation des poudres, contrôle physique, thermique. Les exemples présentés au cours de la formation seront principalement en rapport avec l'industrie agroalimentaire.

Programme :

Objectifs :

Page 2: Broyage micronisation de produits alimentaires

Module 2 : Broyage, micronisation et contraintes des produits alimentaires

Public concerné :

Techniciens, Ingénieurs, Docteurs

Date :

Le 22 novembre 2012Durée : 1 jour (7 heures)

Programme de la journée :

Accueil des participants: à partir de 8h45 Début de la formation : 9h00Fin de la journée : 17h00

Lieu :

SD Tech SAParc Industriel Scientifique etTechnologique (P.I.S.T.)3 rue de la Bergerie – 30100 Alès

Les opérations de broyage - micronisation sont de plus en plus présentes dans l'industrie agroalimentaire avec des matières premières sous forme de poudres. Il est nécessaire de connaître les variabilités de ces matières et de maîtriser les outils (broyeurs, microniseurs, séparateurs). La formation « Broyage, micronisation et contraintes des produits alimentaires » permettra de présenter les spécificités techniques des outils existants et de sélectionner un outil en fonction du cahier des charges. Elle permettra également d'appréhender les problèmes de nettoyage des outils et des installations.

Introduction de la journée et de la thématiqueBroyage - micronisation définir des domainesClassement des broyeurs - microniseurs et spécificités pour l'industrie agroalimentaire :

• Broyage à impacts :• Maîtrise de la température• Cryobroyage• Broyage à couteaux• Broyage à cisaillement

Broyage et nettoyageÉtude de cas :

• Adapter l'outil au matériauDémonstration :

• Broyage et micronisation de produits alimentaires

Programme :

Objectifs :

Page 3: Broyage micronisation de produits alimentaires

Module 3 : Méthode HACCP sur une ligne de production de poudres par voie sèche

Public concerné :

Techniciens, Ingénieurs, Docteurs

Date :

Le 23 novembre 2012Durée : 1 jour (7 heures)

Programme de la journée :

Accueil des participants: à partir de 8h45 Début de la formation : 9h00Fin de la journée : 17h00

Lieu :

SD Tech SAParc Industriel Scientifique etTechnologique (P.I.S.T.)3 rue de la Bergerie – 30100 Alès

Introduction de la journée et de la thématiqueIntérêts de la démarche HACCPRappels de la méthode HACCPL'HACCP sur une ligne de production de poudres :

• Caractérisation des solides divisés• Définition des points critiques “matière”

Étude de cas :• Décomposition de la démarche sur une ligne de

production (broyage/mélange)

L'HACCP est un système qui identifie, évalue et maîtrise les dangers significatifs au regard de la sécurité alimentaire. C'est donc une obligation pour les industries agroalimentaires et pour les sous-traitants de ces industries. La formation permet d'étudier le système HACCP puis de l'appliquer sur une ligne de production de poudres.

Objectifs :

Programme :

Conditions d’inscription:

Frais de participation à la journée : 430 € HT. Ces frais comprennent les documents remis.SDTech est prestataire de formation officiellement enregistré sous le numéro : 91-30-02556-30, l’établissement d’une convention de formation est possible.Une facture et une attestation de participation vous seront envoyées à l’issue de cette Journée de Formation Technique. Pour vous inscrire, merci d’envoyer un email avec vos coordonnées complètes (nom, prénom, téléphone, émail) à l’attention de : Madame Sandrine Douaud : [email protected]

Tél : +33 4 66 61 36 00Fax : + 33 6 66 61 36 41

Pour être valide, votre inscription devra vous être confirmée par écrit.