24
ELECTIONS MUNICIPALES DES 15 ET 22 MARS 2020 Responsable, Ecologique & Solidaire www.espic2020.com E-mail : [email protected] Téléphone : 06.04.46.18.62 Twitter : @espic2020 Facebook : fb.me/Espic2020 Bruno Espic TÊTE DE LISTE

Bruno Espicespic2020.com/wp-content/uploads/2020/02/Programme... · ELECTIONS MUNICIPALES DES 15 ET 22 MARS 2020 Responsable, Ecologique & Solidaire E-mail : [email protected] Téléphone

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Bruno Espicespic2020.com/wp-content/uploads/2020/02/Programme... · ELECTIONS MUNICIPALES DES 15 ET 22 MARS 2020 Responsable, Ecologique & Solidaire E-mail : espic2020@gmail.com Téléphone

ELECTIONS MUNICIPALES DES 15 ET 22 MARS 2020

Responsable, Ecologique & Solidaire

www.espic2020.com E-mail : [email protected]éléphone : 06.04.46.18.62

Twitter : @espic2020 Facebook : fb.me/Espic2020

Bruno EspicTÊTE DE LISTE

Page 2: Bruno Espicespic2020.com/wp-content/uploads/2020/02/Programme... · ELECTIONS MUNICIPALES DES 15 ET 22 MARS 2020 Responsable, Ecologique & Solidaire E-mail : espic2020@gmail.com Téléphone

Chères Saint-Jeannaises, chers Saint-Jeannais,

Les 15 et 22 Mars 2020, vous serez appelés aux urnes pour désigner la nouvelle équipe municipale pour les six ans à venir. Saint-jeannais depuis plus de quarante ans, élu depuis plusieurs mandats, je suis aujourd’hui, comme vous le savez, candidat à la succession de Marie-Dominique VEZIAN. Fort de son soutien et entouré d’une équipe renouvelée «Saint-Jean, ma ville», je souhaite poursuivre le travail mené par l’ancienne mandature tout en apportant du changement et des idées nouvelles qui ressemblent aux Saint-Jeannais d’aujourd’hui. Mon rôle sera d’accompagner tous les Saint-Jeannais, quels que soient leur âge et leur condition, dans le respect des individus et de l’intérêt collectif.

Avec Céline MORETTO comme première adjointe, nous proposerons une gouvernance innovante. Notre binôme offrira l’expérience et l’audace nécessaires à la mise en œuvre des projets et des défis qui nous attendent durant ce mandat.

Ma candidature est motivée par une volonté de dialogue citoyen avec l’ensemble des habitants. C’est pourquoi, durant plus d’un mois, avec mon équipe nous sommes allés à la rencontre des Saint-Jeannais afin d’échanger et de recueillir leurs idées... Pour poursuivre ces échanges, 3 réunions de travail avec les principales thématiques relevées lors du porte à porte (Développement durable et Transition écologique ; Aménagement du territoire, Urbanisme et Transport ; Tranquillité publique et Sécurité) ont été proposées.

Le recueil de toutes ces réflexions nous a permis de réaliser ce programme.

Un programme qui sera mis en œuvre par une équipe que j’ai voulu à la fois expérimentée et renouvelée. Expérimentée pour pouvoir nous inscrire dans la continuité du travail accompli jusqu’ici par mes prédéces-seurs. Renouvelée afin d’apporter une nouvelle vision adaptée aux enjeux et à l’évolution de notre ville.

En choisissant «Saint-Jean, ma ville» vous voterez pour une équipe qui vous ressemble. Des femmes et des hommes que vous connaissez, amis, voisins, collègues, qui ont les mêmes préoccupations que vous, qui partagent au quotidien les mêmes problématiques et qui ont les mêmes aspirations pour Saint-Jean.

Voter en mars prochain pour la liste «Saint-Jean, ma ville», sera l’occasion d’exprimer votre accord pour le travail accompli jusqu’ici et d’affirmer votre volonté de voir évoluer positivement notre ville, fidèle au bien-vivre ensemble qui la caractérise.

Avec mon équipe, nous restons à votre entière disposition pour construire ensemble notre ville de demain.

Bruno Espic

Bruno EspicTÊTE DE LISTE

2

Page 3: Bruno Espicespic2020.com/wp-content/uploads/2020/02/Programme... · ELECTIONS MUNICIPALES DES 15 ET 22 MARS 2020 Responsable, Ecologique & Solidaire E-mail : espic2020@gmail.com Téléphone

Les Granges : Projet-phare du mandat, ce lieu fait pour les Saint-Jeannais a trouvé son utilité et sa place dans le cœur de Ville. Le succès de la fréquentation de ce lieu intergénérationnel dont la programmation est co-construite avec les habitants (café des Granges), montre chaque jour l’intérêt des Saint-Jeannais pour cet aménagement.

Une ville déjà écologique : Saint-Jean a été une des premières communes en France à interdire l’utilisation des pesticides.

Dans le cadre du plan Climat, une mesure de restriction de l’éclairage public a été mise en œuvre depuis mai 2016. De plus, progressivement, l’éclairage public est rénové par l’installation d’ampoules LED (économie d’énergie importante).

Depuis plusieurs années, l’entretien de nos bois classés se fait par écopâturage.

Une volonté forte de maîtriser l’urbanisme : Nous avons instauré un dialogue permanent avec les associations de quartier, les riverains et les promoteurs afin de redimensionner les projets de construction (limitation de la densité, intégration des projets en adéquation avec l’environnement,...). Le vote par le conseil municipal de la Charte de la Qualité Urbaine a confirmé notre volonté de concertation pour tous les projets proposés à la ville.

Une situation financière saine : Notre gestion financière, malgré une baisse significative des dotations de l’Etat, a permis d’autofinancer tous nos investissements et d’avoir à ce jour une commune avec « zéro endettement » tout en continuant à développer nos services en direction des Saint-Jeannais.

Rénovation des établissements municipaux : Les Espaces René Cassin et Alex Jany ont été entièrement réhabilités, rénovation des façades, des toitures et mise aux normes accessibilité pour l’école Joséphine BAKER, mise en place des selfs dans toutes les cantines, rénovation de l’accueil de la Mairie, réaménagement des ateliers municipaux.

Une ville au service des familles : Nous avons crée un club ados pour accueillir les 11/14 ans, un espace écoute famille pour soutenir les parents dans leur rôle ainsi qu’une cellule de veille éducative en partenariat avec Toulouse Métropole qui réunit les professionnels de l’éducation et du social pour aider les familles en difficultés.

Une ville qui donne la parole à ses habitants : Un Budget participatif annuel alloué pour un projet proposé et choisi par les Saint-Jeannais (cette année une aire d’activité pour les 0/100 ans). Un budget dédié aux jeunes du Club Ados pour organiser leur séjour d’été (projet présenté par les jeunes au conseil municipal).

Rétrospective duPRÉCÉDENT MANDAT 2014/2020 : Un mandat sous le signe de l’évolution et du dialogue

3

Page 4: Bruno Espicespic2020.com/wp-content/uploads/2020/02/Programme... · ELECTIONS MUNICIPALES DES 15 ET 22 MARS 2020 Responsable, Ecologique & Solidaire E-mail : espic2020@gmail.com Téléphone

Le maintien de l’autonomie des seniors en développant les missions du CCAS et du service social pour les accompagner dans leur vie quotidienne.

L’identité de notre commune doit être représentée par un Cœur de Ville qui ressemble et rassemble les Saint-Jeannais. En concertation avec les associations et les citoyens, nous allons élaborer le cœur de Ville en mettant en cohérence les Granges et son esplanade, la place Gaston Defferre et la place François Mitterrand.

Préserver notre environnement et adapter nos comportements pour répondre aux changements climatiques seront des défis à relever. Nous devrons repenser les modes de vie, sensibiliser les habitants et développer les espaces verts. Un «poumon vert» sera aménagé près des Granges, des opérations de plantations d’arbres seront lancées à différents endroits de la ville et le réaménagement des cours de récréation des écoles pour développer les espaces de fraîcheur. Sans oublier la poursuite du développement des voies douces (pistes cyclables, sentiers pédestres…) pour favoriser les déplacements sans voiture.

Les 15/29 ans représentent 15% de la population Saint-Jeannaise, nous créerons une plate-forme jeunesse pour les + de 15 ans réunissant une équipe pluridisciplinaire et partenariale pour les accompagner (emploi, stages, santé, logement, soutien psychologique…).

Tranquillité publique : renforcement de Police municipale afin d’accroître leur présence sur l’ensemble de la commune; accentuation du partenariat avec la Gendarmerie de l’Union; poursuite du déploiement des caméras de surveillance et extension du dispositif «Participation Citoyenne».

Dans le respect du PLUIH de Toulouse Métropole et dans le souci de poursuivre la maîtrise de l’urbanisation, nous instaurerons les Assises Municipales de l’aménagement urbain qui rassembleront les associations de quartier, les collectifs de citoyens, les riverains et les élus pour construire ensemble la politique urbaine de demain.

L’accueil de nouveaux Saint-jeannais nécessite l’évolution des infrastructures, à commencer par nos écoles et les crèches. Pour la rentrée 2022, nous allons construire un nouvel espace restauration à l’école Joséphine BAKER ainsi que la création de nouvelles classes supplémentaires. L’école Marie-Louise DISSARD sera réaménagée et modernisée. Nous construirons une Salle des Fêtes, ce qui permettra de libérer de nouveaux créneaux pour les activités des associations dans les locaux existants. Une 3ème crèche multi-accueil pour jeunes enfants sortira de terre afin de répondre aux nombreuses demandes de garde collective.

Première couronne de Toulouse, le territoire de Saint-Jean se développe et a besoin d’un réseau de transport adapté à l’évolution urbaine. Nous poursuivrons, en partenariat avec les associations et les citoyens, nos actions communes et un dialogue accru avec TISSEO pour obtenir le prolongement de Linéo 9 et une navette vers la gare de Montrabé qui réduirait le temps de trajet vers le centre ville de Toulouse.

Notre axe routier principal, la D888, doit être sécurisé autour de notre centre ville. Au niveau de la route de Montrabé nous réaliserons un giratoire ainsi que l’aménagement de trottoirs et pistes cyclables (du rond-point de la mairie à la sortie de Saint-Jean) pour faciliter les déplacements piétonniers et routiers.

La vie économique de Saint-Jean doit se développer et se dynamiser. Avec les acteurs de l’emploi et les entreprises, nous créerons une Plate-forme de l’Emploi pour accompagner les Saint-Jeannais dans leur recherches.

FUTURS PROJETS2020/2026 : Des projets innovants en concertation avec les Saint-Jeannais

4

Page 5: Bruno Espicespic2020.com/wp-content/uploads/2020/02/Programme... · ELECTIONS MUNICIPALES DES 15 ET 22 MARS 2020 Responsable, Ecologique & Solidaire E-mail : espic2020@gmail.com Téléphone

La réforme de la taxe d’habitation va avoir un im-pact sur les finances de la commune que nous ne pouvons pas mesurer à l’heure actuelle.

Étant donnée la bonne gestion de ces six dernières années, nous pouvons appréhender l’avenir de ma-nière positive. Ainsi, nous pourrons largement in-vestir, en s’appuyant sur une trésorerie importante et une capacité d’emprunt significative.

Par ailleurs grâce à l’action de notre conseillère départementale Marie-Dominique Vezian, la com-mune bénéficie régulièrement de subventions du Conseil Départemental au taux maximum pour nous aider à financer deux de nos principaux inves-tissements annuels.

SAINT JEAN,Ville ENDETTEMENT ZÉRO

Saint-Jean fait partie des villes où le taux d’im-position est plus bas que la moyenne nationale des villes de même strate appartenant à une métropole.

Extinction de la dette en 2020.

Stabilité des dépenses totales de fonctionnement depuis 2014.

Doublement de la capacité d’autofinancement depuis 2014.

Pas d’emprunt bancaire nouveau depuis 2014.

Exonération de la part communale de la taxe d’habitation pour les personnes handicapées.

Autofinancement total de la réalisation des Granges.

Autofinancement des investissements qui sont passés durant le mandat de 20% à 40%. Depuis 2014, la commune a investi 15,3 millions d’euros pour son patrimoine et 4,6 millions d’euros au niveau des infrastructures routières.

SAINT-JEAN AUTRES COMMUNES

PRODUITS DES IMPÔTS 343,45 € 765,00 €

DOTATION DE L'ÉTAT 68,03 € 180,00 €

RECETTES RÉELLES 928,65 € 1 278,00 €

DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT 893,51 € 1 098,00 €

DÉPENSES D'ÉQUIPEMENT 373,73 € 276,00 €

ENCOURS DE LA DETTE 13,21 € 893,00 €

CAPACITÉ DE DÉSENDETTEMENT 0,14 an 6,90 an

Saint-Jean en comparaison avec d’autres communes de même strate appartenant à une Métropole

Chiffres donnés par habitant.

ARGUS DES COMMUNES 2018 DE HAUTE-GARONNE

Palmarès des communes d’après leur niveau des dépenses en 2018

TOP 3 des communes les PLUS ÉCONOMES*

Fonsorbes 18/20Saint-Jean 15/20

Balma 13/20

*Source l’Argus des communes

5

Page 6: Bruno Espicespic2020.com/wp-content/uploads/2020/02/Programme... · ELECTIONS MUNICIPALES DES 15 ET 22 MARS 2020 Responsable, Ecologique & Solidaire E-mail : espic2020@gmail.com Téléphone

L’ ÉDUCATION

Des rendez-vous devenus incontournables : • La journée de la Résistance organisée pour les scolaires

avec le Conseil Départemental. • Le bal des CM2 pour accompagner les élèves des 3

groupes scolaires vers le passage au collège autour d’un moment festif.

Écoles : • 15 ATSEM (1 par classe maternelle). • 2 éducateurs sportifs qui interviennent dans les classes

hebdomadairement de la grande section au CM2. • 1 intervenante musique pour les classes

élémentaires. • Près de 9000 euros/an dédiés au transport des

élèves (Piscine de l’Union, Médiathèque, Ludothèque, Forêt de Buzet...).

• Accompagnement des projets des écoles : aide financière pour la classe découverte ski permettant à 85 élèves de partir à la neige.

Mise en place d’actions de prévention adaptées et menées par des professionnels : • Organisation de groupes de parole dans les écoles

et le Collège pour sensibiliser au harcèlement, au respect de soi et des autres ...

• Formations des animateurs. • Mise en place des cellules de veille éducative pour

prévenir les difficultés individuelles ou collectives rencontrées par certains enfants et jeunes.

Parcours culturel tout au long de la scolarité : • Entre 12 et 15 offres annuelles proposées aux

enseignants pour des spectacles, ateliers, danse, musique, visites culturelles...

• Depuis 3 ans, la journée de la Résistance organisée avec le Conseil Départemental, qui réunit le collège et les classes d’élémentaires autour du devoir de mé-moire. Par cet événement, les élèves ont souhaité re-baptiser les écoles aux noms de femmes Résistantes (M.Louise DISSARD et Joséphine BAKER).

Évolution du patrimoine scolaire : • Dès la rentrée 2022, livraison du bâtiment de

restauration scolaire de l’école Joséphine BAKER avec création de salles de classes supplémentaires.

• Réaménagement de l’école Marie-Louise DISSARD dès 2020 (enlèvement des préfabriqués anciens...).

• Réflexion sur la construction d’un 4ème groupe scolaire. • Aménagement des cours de récréation pour s’adapter

au réchauffement climatique. Inclusion scolaire : amélioration de la prise en charge des enfants porteurs de handicap.

• Accompagnement des familles par les services municipaux pour réunir les meilleures conditions d’accueil de l’enfant en milieu ordinaire (contrat moral entre la famille et la Ville).

Accentuation du partenariat École / ALAE / Parents d’élèves sur tous les sujets permettant de faciliter l’accueil et la sécurité des enfants.

Développement des passerelles petite enfance/école et école/collège.

Sensibilisation des enfants aux enjeux de développement durable : • En les associant à la réduction du plastique, au tri des

déchets dans les cantines, au compostage. • En développant des projets environnementaux

(jardins pédagogiques...). • Fourniture de goûters équilibrés et zéro déchet par la

ville (en partenariat avec les projets éco-écoles). Proposition d’une nouvelle logique d’accueil pen-

dant les vacances scolaires (ALSH) en lien avec les communes voisines pour mutualiser les moyens : • Poursuite d’organisations conjointes de séjours. • Poursuite de la continuité de service en se coordon-

nant sur les jours de fermetures. • Réflexion sur un Lieu d’accueil extrascolaire commun. • Groupement de commandes publiques (transport,

séjours...).

NOTRE BILAN

> Nos Propositions

3 groupes scolaires qui accueillent 1060 élèves.

Environ 4 400 000 € par an de budget de fonctionnement.

1 Accueil de loisirs qui reçoit entre 100 et 220 enfants pendant les vacances et environ 100 enfants partant en séjours.

3 ALAE : 60 animateurs intervenant chaque jour.

Environ 300 000 € par an de Budget d’investissement.

Réaffirmer l’importance du service public de l’Éducation aux côtés de tous les acteurs éducatifs et faciliter l’éducation des enfants en garantissant un environnement sécurisé et de qualité.

6

Page 7: Bruno Espicespic2020.com/wp-content/uploads/2020/02/Programme... · ELECTIONS MUNICIPALES DES 15 ET 22 MARS 2020 Responsable, Ecologique & Solidaire E-mail : espic2020@gmail.com Téléphone

Simplification des démarches des familles : le kiosque Famille • 70 % des paiements et 90% des réservations cantine

effectués en ligne. • Dossier annuel d’inscription simplifié et dématérialisé. • Paiements en ligne, délais de paiement allongés. • Politique tarifaire adaptée aux revenus des familles.

L’ALAE : 60 animateurs intervenant chaque jour, inter-locuteurs-référents pour les enfants et les familles, pour la continuité des projets et des temps école-vacances. • 30h30 d’accueil par semaine (matins, midis, soirs, mer-

credis après-midi) durant les semaines scolaires. • Noyau dur de 20 animateurs référents qui interviennent

en ALAE (temps scolaires) et ALSH (vacances scolaires). • Formation continue des équipes pour améliorer leurs

interventions auprès du jeune public (accueil handicap, prévention harcèlement...).

La restauration scolaire : 130 000 repas servis chaque année • 1 produit bio par jour (20% de bio atteints), 1 menu

végétarien par semaine, remplacement progressif du plastique, service au plateau puis self pour les élémentaires.

• Commission Restauration scolaire chaque trimestre réunissant le prestataire, les parents d’élèves et les services municipaux pour examen des menus et concertation sur le temps repas. Les parents d’élèves ont la possibilité de déjeuner à la cantine.

Inclusion scolaire, péri et extra scolaire des enfants porteurs de handicap favorisée : • Formation des animateurs à l’accueil des enfants et au

dialogue avec les familles et utilisation d’outils adaptés. Accueil pendant les vacances (ALSH) :

• Dès 2015, accueil des enfants sur chaque école les mercredis après-midi, limitant ainsi la fatigue des enfants liée aux transports entre sites.

• Continuité de service lors des fermetures d’été grâce au partenariat avec la Commune de l’Union.

Convention Globale de Territoire (CTG): Saint-Jean est une des premières communes signataires de la Métropole avec la CAF, principal partenaire et financeur des politiques publiques en direction de la petite enfance, de l’enfance, de la jeunesse et du maintien du lien social. • La CTG fixe pour les 4 prochaines années les axes de la

politique publique en direction de tous les Saint-Jeannais (de la petite enfance aux seniors) et assure en grande partie le financement des développements des services.

• Partenaires : CAF, Éducation Nationale, Conseil Départe-mental, Pôle Emploi, Mission Locale, CPAM, Toulouse Mé-tropole, MJC, EAJE, écoles, collège...

• Services municipaux concernés : Service Éducation, Centre Social, CCAS, service culture, Service Prévention Médiation, ALAE, ALSH, Lieu Accueil Enfant Parent (LAEP), Relais Assistantes Maternelles (RAM), service petite enfance, espace écoute famille.

Mise en œuvre de la Cellule de Veille Éducative (de la petite enfance au collège) créée en septembre 2019 en partenariat avec Toulouse Métropole : • Cette cellule de professionnels aborde toutes les

problématiques rencontrées par les structures et les familles (décrochage scolaire, démission parentale, violences...) et propose conjointement des solutions, des relais pour accompagner les enfants et les familles en difficulté.

Développement des actions collectives pour prévenir contre le harcèlement scolaire, conduites à risques, écrans, addictions, décrochage... : • Poursuite des formations communes Éducation

Nationale/agents municipaux (formation en cours sur le harcèlement).

• Poursuite des groupes de parole dans les écoles et le collège.

• Création d’un Centre Local d’ Accompagnement Scolaire (CLAS) élémentaire et Collège (accompagnement à la scolarité en lien avec les enseignants et les familles).

7

Page 8: Bruno Espicespic2020.com/wp-content/uploads/2020/02/Programme... · ELECTIONS MUNICIPALES DES 15 ET 22 MARS 2020 Responsable, Ecologique & Solidaire E-mail : espic2020@gmail.com Téléphone

LA SOLIDARITÉ

Aide au maintien à domicile et animations Seniors Aide au maintien à domicile et lien social :

• 15 personnes sollicitent tous les jours le service d’accompagnement dans les déplacements de proximité soit 4196 déplacements par an et 68 km par jour : un service gratuit. Un véhicule hybride électrique a remplacé le véhicule équipé au gaz.

• 96 personnes sollicitent le service de livraison de repas à domicile soit 1.366 repas par mois et 806 visites à domicile : 20 % des aliments sont issus de l’agriculture biologique.

Prévention des risques d’isolement et animations seniors : • 78 personnes participent aux différents ateliers

(Mémoire, nutrition, gym adaptée et équilibre, informatique, sophrologie, danse, chant, sorties...) organisées avec la CARSAT, la Conférence des Financeurs, la SA HLM des Chalets...

• Ateliers pour les aidants familiaux avec l’association Familiale Intercantonale.

• 41 personnes participent au séjour Seniors en Vacances. Repas des aînés : temps festif et convivial

• 2331 personnes de 66 ans et plus sont invitées (621 per-sonnes participent au repas, 381 plateaux repas et 314 ballotins de chocolats sont apportés à domicile).

Action sociale et Solidarités Accompagnement des personnes et familles

fragilisées : • Action sociale : guichet unique pour la constitution

des aides sociales, la demande d’aides financières et alimentaires, la demande de logements sociaux, l’ac-compagnement dans les démarches administratives et d’insertion professionnelle.

• Prime de Noël exceptionnelle accordée à 60 familles et reconduite depuis 23 ans.

• Permanence de la Caisse d’Allocations Familiales de-puis 22 ans, proximité de la Maison des Solidarités et de Pôle Emploi.

Actions sociale et de solidarité : • Bourse de Noël, bourse au matériel de puériculture :

250 personnes participent chaque année à cette action de solidarité, évènement incontournable pour vendre et acheter des jouets dans un esprit solidaire et une consommation raisonnée.

• Organisation des dons de vêtements, petits équipe-ments électroménagers, mobiliers de 1ère nécessité afin d’aider les personnes et donner une seconde vie aux objets dans une démarche de solidarité et de dé-veloppement durable.

Consolider les services d’Aide au maintien à do-micile et d’Accompagnement social de personnes en situation de fragilité avec un réaménagement et une réorganisation des missions du CCAS.

Valoriser les actions de prévention des effets du vieillissement afin de préserver l’autonomie, tisser du lien social et éviter l’isolement des personnes âgées et/ou en situation de handicap en lien avec les partenaires sportifs, culturels et associatifs.

Développer un service d’Entraide et créer une plateforme citoyenne pour les aidants familiaux et les aidants bénévoles pour accompagner les familles en organisant des temps d’écoute, d’échanges et de convivialité avec des accompagnants professionnels et les acteurs du territoire réunis dans le réseau gérontologique.

Accompagnement des familles monoparentales (facilitation administrative, lutte contre l’isolement, aide à la parentalité, soutien psychologique et juridique).

Créer une borne numérique pour accueillir et aider les personnes et les familles en difficulté avec l’informatique.

Organiser des manifestations intergénération-nelles pour encourager les rencontres de tous les Saint-Jeannais.

Proposer une aide au financement du permis de conduire pour les jeunes et familles en situation de précarité.

Poursuivre l’attribution de la «Prime de Noël» qui s’inscrit dans une démarche de solidarité envers les familles avec enfants et les personnes isolées.

Développer un projet de «Recyclerie ou Ressour-cerie» pour créer des ateliers d’insertion par l’emploi, de sensibilisation à la réduction du gaspillage et des déchets ménagers tout en valorisant les dons…

NOTRE BILAN

> Nos Propositions

Lutter contre les fragilités sociales et accompagner tous les Saint-Jeannais à chaque étape de la vie.En 2019, le Centre Communal d’Action Sociale a accompagné 165 familles fragilisées et précarisées par une situation sociale, familiale, professionnelle et économique difficile.

25.000 €uros d’aides financières ont été accordées, complétées par des aides alimentaires…

255 personnes âgées de plus de 80 ans vivent seules à leur domicile (soit près de la moitié des + de 80ans).

173 personnes à mobilité réduite et en perte d’autonomie ont été accompagnées dans les déplacements de proximité en priorisant les lieux de convivialité.

91 personnes isolées et ménages ont été relogés dans des logements sociaux à Saint Jean.

18,3% de familles monoparentales, dont 73% de femmes seules avec enfants.

8

Page 9: Bruno Espicespic2020.com/wp-content/uploads/2020/02/Programme... · ELECTIONS MUNICIPALES DES 15 ET 22 MARS 2020 Responsable, Ecologique & Solidaire E-mail : espic2020@gmail.com Téléphone

LA PETITE ENFANCE

Mise en place d’un Guichet unique pour l’inscrip-tion, la gestion des demandes et l’accompagnement des parents et futurs parents.

Commission Petite Enfance partenariale et cri-tères d’attribution des places : priorisation des de-mandes en tenant des comptes des besoins de l’enfant, de la situation sociale, familiale, professionnelle...

Valorisation du métier d’Assistante Maternelle et actualisation des agréments disponibles.

Délégation de Service Public pour la gestion des 2 multi-accueils.

Développement durable avec des actions inno-vantes : suppression du bisphénol A dans les biberons, suppression de la vaisselle en plastique, suppression des lingettes... , sur-chaussures en tissu, augmentation d’aliments issus de l’agriculture biologique et priorisa-tion des circuits courts, produits d’entretien respectant l’environnement, jardins pédagogiques...

Mise en place d’actions pour favoriser l’accompa-gnement de la parentalité : mise en place de Conseils de Parents en crèche, ateliers «Talents de parents»...

Rénover et redimensionner l’accueil de la petite enfance : • Augmentation du nombre d’agréments

d’un multi-accueil existant. • Création d’un nouvel accueil collectif Petite

Enfance (30 places) et optimisation des capacités d’accueil des 2 Établissements d’Accueil pour Jeunes Enfants existants (EAJE).

Soutien à l’installation de nouvelles assis-tantes maternelles (en partenariat avec les ac-teurs de l’emploi et le Conseil Départemental) afin de susciter de nouvelles vocations et favoriser la création de MAM.

Renforcement des actions du Relais d’Assistantes Maternelles (RAM) pour valoriser la professionnalisation des assistantes maternelles (formations, échanges de pratiques).

Maintien de la mixité sociale et la qualité de l’offre éducative en favorisant l’inclusion so-ciale, en facilitant l’accueil des enfants en situation de handicap, en développant l’ouverture culturelle.

Consolidation des passerelles entre les acteurs de la petite enfance et les écoles, les accueils de loisirs ... pour favoriser la socialisa-tion des enfants et faciliter l’accueil à l’école.

Développement des actions d’accompagne-ment de la parentalité dès la petite enfance.

Poursuite des projets de développement durable et de protection de l’environnement.

NOTRE BILAN

> Nos Propositions

Diversifier les réponses apportées à la petite enfance.66 assistantes maternelles agréées dont 54 en activité : 1er mode d’accueil des jeunes enfants à Saint-Jean qui accueillent 146 enfants à leur domicile et une MAM (Maisons Assistantes Maternelles) avec 9 agréments.

87 enfants accueillis dans les 2 multi-accueils « la Pitchounelle » et « le Pays des fées ».

44 Assistantes Maternelles fréquentent le Relais Assistantes Maternelles (soit 78 %).

117 naissances à Saint-Jean par an : en augmentation depuis 2015.

150 demandes d’accueil individuel et collectif par an.

Au regard de l’augmentation du nombre de demandes, du nombre de naissances, de l’arrivée de nouvelles jeunes familles avec des petits en-fants et de la diminution du nombre d’accueils individuels, nous devons répondre aux besoins des familles tout en préservant la qualité d’accueil.

9

Page 10: Bruno Espicespic2020.com/wp-content/uploads/2020/02/Programme... · ELECTIONS MUNICIPALES DES 15 ET 22 MARS 2020 Responsable, Ecologique & Solidaire E-mail : espic2020@gmail.com Téléphone

LA JEUNESSEPRÉSENCE DU COLLÈGE SUR LA VILLE :

695 élèves dont 488 Saint-Jeannais

Les 15/29 ans représentent 15% de la population

Développer une politique jeunesse adaptée aux besoins propres aux tranches d’âge : préadolescents, adolescents et jeunes adultes

Club ados : 24 jeunes accueillis lors de chaque période de vacances, 50 jeunes lors des séjours • Ouverture pour les 11-15 ans en septembre 2015

et présence au Collège en septembre 2019. • Mise à disposition d’un budget pour un séjour

choisi et organisé par les jeunes (présentation au Conseil Municipal par les porteurs du projet).

Service Prévention Médiation : • Accompagnement des jeunes en difficulté

et de leurs familles. • Présence des éducateurs au collège. • Participation aux équipes éducatives du collège. • Organisation d’actions de prévention. • Groupes de paroles hebdomadaires (CM2 et col-

lège) autour de thématiques choisies par les élèves. Partenariat avec la MJC redéfini :

• Accueil des plus de 14 ans et animation locale de la jeunesse délégués à l’association.

• Prise en charge de l’accompagnement des projets individuels et collectifs pour favoriser l’expression culturelle des jeunes et de leurs projets de loisirs.

• Organisation d’actions citoyennes et participatives.

Soutien du projet FAB LAB proposé par la MJC avec son installation aux Granges.

Aménagement d’un lieu dédié au Club Ados et renforcement du service en réponse à l’augmentation de la fréquentation.

Création d’une plateforme jeunesse pour les + de 15 ans assurant des permanences de plusieurs professionnels en lien avec les jeunes, selon les problématiques rencontrées : emploi et stage, soutien psychologique, logement, loisirs... Réunions régulières de tous les partenaires pour croiser les regards et avoir une vision globale des situations.

Dans le cadre de l’extension des Granges, réalisation d’un lieu dédié aux élèves, collégiens, lycéens et étudiants (espace devoirs, recherches et conseils ).

NOTRE BILAN

> Nos Propositions

10

Page 11: Bruno Espicespic2020.com/wp-content/uploads/2020/02/Programme... · ELECTIONS MUNICIPALES DES 15 ET 22 MARS 2020 Responsable, Ecologique & Solidaire E-mail : espic2020@gmail.com Téléphone

LA FAMILLEStructurer une politique publique en direction des familles, globale et ambitieuse. 74 % de la population Saint-Jeannaise sont des familles avec des enfants de moins de 25 ans.

Construction des Granges, lieu de rencontre de tous les Saint-Jeannais. • Ouverture des Granges en mai 2018, carrefour coopé-

ratif socio-culturel, intergénérationnel et transversal, avec une programmation forte et innovante.

• Création du Café des Granges. • Intégration du Fab Lab de la MJC, de la Ludothèque

(avec prêt de jeux) et du Centre social. • Une seule équipe pluridisciplinaire au service de tous

les publics (services municipaux et MJC). • Temps forts proposés : Journée du Jeu, Fête des

Granges, Journée des Initiatives, Fête des Fruits et Légumes, #HumainDemain...

Soutien à la parentalité : • Création de l’Espace Écoute Famille. • Meilleure identification du Lieu d’accueil Parents-

Enfants (LAEP). • Création d’un service dédié avec une chargée de

mission parentalité pour coordonner les actions et créer les partenariats.

Centre social (activités Famille) • Lancement du projet Défi Alimentation Familles. • Ateliers familles (cuisine, couture, faire soi même...). • Café poussettes et papotes. • Sorties en famille (à la neige, au cirque...).

Cycle du handicap : 8 rencontres pour informer et créer un réseau de soutien aux familles • Rendez-vous avec des intervenants de l’Éducation

Nationale, de la MDPH (Maison départementale des personnes Handicapées), des établissements médico-sociaux, des associations des familles, de la Justice... autour des sujets tels que l’accès aux droits, la scolarisation en milieu ordinaire, l’accès aux loisirs, le logement, l’orientation professionnelle, ...).

Améliorer la qualité d’accueil des familles : • Mise en œuvre d’un guichet unique réunissant les

services éducation, petite enfance et social, simplifica-tion des démarches d’inscription.

• Élaboration d’une charte commune de l’accueil de l’habitant et d’un livret ressources du territoire.

Multiplication des espaces de concertation et d’engagement des parents : • Poursuite de la tenue des conseils de parents dans les

crèches Multi-Accueils et du conseil communal des parents. • Organisation d’actions de convivialité au plus près des

lieux fréquentés par les parents et création des Cafés des Parents dans les écoles.

Valorisation du lieu Accueil Enfant Parents (LAEP) et organisation des prescriptions : • Faciliter l’accueil des familles ayant besoin d’être ac-

compagnées durablement ou ponctuellement au sein du Lieu Accueil Enfants Parents.

Poursuite de l’organisation annuelle du Cycle du Handicap.

Les Granges : • Poursuite et amélioration des actions en direction des

familles, grâce à une programmation d’ateliers de plus en plus diversifiée.

• Proposition de créneaux supplémentaires pour «le Café numérique» afin d’accompagner les personnes les plus éloignées du numérique.

• Mettre en œuvre l’extension des Granges avec la réha-bilitation de la maison Cazals.

• Réserver une zone de verdure, poumon vert, à proximité.

NOTRE BILAN

> Nos Propositions

11

Page 12: Bruno Espicespic2020.com/wp-content/uploads/2020/02/Programme... · ELECTIONS MUNICIPALES DES 15 ET 22 MARS 2020 Responsable, Ecologique & Solidaire E-mail : espic2020@gmail.com Téléphone

AMÉLIORATION DU CADRE DE VIEL’attractivité de la ville a pour conséquence un accroissement de la population. Aussi veillerons-nous à la mise en adéquation des infrastructures et à la préservation du cadre de vie avec un programme ambitieux de rénovations et d’aménagements, destiné à améliorer le bien-vivre des Saint-Jeannais.

Signature d’une charte de la qualité urbaine en 2019 demandant aux opérateurs immobiliers de respecter un certain nombre de critères : • Respect de l’identité visuelle des quartiers. • Concertation avec les riverains. • Développement d’espaces verts. • Diversification du type de logements du T1 au T5.

Réalisation de 15,85% de logements sociaux sur la commune (25% imposés par l’État). Ce qui entraîne une pénalité financière de 140 000 euros/an.

Mise en œuvre d’une concertation avec les associations de quartier et les riverains lors de chaque projet immobilier.

Poursuite d’un urbanisme maîtrisé dans le cadre du programme local de l’habitat 2015-2019 : • Révision à la baisse du nombre de logements,

lors de la négociation de chaque programme avec les différents promoteurs.

• Réalisation sur le mandat actuel de 628 logements contre 720 nouveaux prévus (120 x 6 ans).

• Mise en place d’une Opération d’Aménagement Programmé sur le secteur Bessayre permettant de définir un nombre de logements par parcelle et ainsi préserver une densité limitée (opération Kaufman : 75 logements imposés par la commune contre 220 prévus par le promoteur).

> Nos Propositions Mise en application de manière concertée du

PLUIH, tout en poursuivant un urbanisme maîtrisé, en cohérence avec les infrastructures de la ville.

Création des Assises Municipales de l’aména-gement urbain qui rassembleront les associations de quartier, les collectifs de citoyens, les riverains et les élus pour définir ensemble la politique urbaine et travailler sur les différentes problématiques.

Intégration du développement durable dans les nouveaux projets d’habitat : • les énergies renouvelables ; • les éco-matériaux ; • les jardins partagés ; • la récupération des eaux de pluie, ...

Poursuite et développement de notre charte de la qualité urbaine en concertation avec les habitants et les associations de quartier.

Étude de la mise en place d’un conseil de développement local (CODEV) dont le but est d’émettre des avis sur les projets liés au développe-ment de la commune.

Élargissement de l’offre immobilière aux logements de type T4 et T5 pour répondre aux besoins des familles.

UrbanismeNOTRE BILAN

Limitation de la hauteur des nouvelles constructions à 1 étage, exceptés 2 étages seulement pour les deux grands axes structurants de Saint-Jean (route d’Albi, route de Montrabé).

30% d’espaces verts pour toute nouvelle construction.

PLAN LOCAL D’URBANISME INTERCOMMUNAL HABITAT VOTÉ EN AVRIL 2019 : Toulouse-Métropole accueille 15.000 nouveaux arrivants tous les ans, il a été décidé que chaque ville de la métropole réalise un minimum de logements. Saint-Jean a négocié 120 logements par an.

12

Page 13: Bruno Espicespic2020.com/wp-content/uploads/2020/02/Programme... · ELECTIONS MUNICIPALES DES 15 ET 22 MARS 2020 Responsable, Ecologique & Solidaire E-mail : espic2020@gmail.com Téléphone

Transport et Déplacements

Interventions actives auprès de Tisseo pour : • l’étude du prolongement de la ligne Lineo 9

négociée à fin 2020 (initialement prévue par Tisseo en 2025).

• l’amélioration de la desserte de Saint-Jean par l’augmentation de la fréquence de passage des bus et de leur amplitude horaire.

• Demande de la création d’une navette entre Saint-Jean et la gare de Montrabé.

Création de zones cyclables et réalisation de piétonniers.

Ouverture de la rue Jean Monnet dans les deux sens de circulation diminuant en partie le trafic du chemin de Bessayre.

Adhésion au collectif «Rallumons l’étoile» qui soutient le développement d’un réseau de RER Toulousain.

NOTRE BILAN

Déploiement du réseau de transport (TISSEO) : • Maintien de la pression pour accélérer le prolongement

de Lineo 9 jusqu’à Rouffiac ou Castelmaurou et obtenir un maillage efficace de la ville par le réseau de bus.

• Poursuite de notre action pour obtenir une navette entre Saint-Jean et la gare de Montrabé.

• Nous réitérerons notre demande concernant l’augmentation de la fréquence de passage des bus et de leur amplitude horaire en corrélation avec l’évolution démographique de la ville et le besoin des jeunes scolarisés.

Développement du réseau de pistes cyclables : • En reliant en toute sécurité les secteurs prioritaires et

importants de la commune. • En mettant en place un partenariat avec les mairies

de l’Union et de Rouffiac pour assurer une cohérence et une continuité des pistes cyclables et des voies piétonnes.

Échanges avec Toulouse Métropole pour la réalisation du doublement de la route de Lavaur qui permettrait grâce à la ligne 68 de relier Saint-Jean à Gramont dans un laps de temps plus court.

Création de zones de stationnement destinées au covoiturage dans des endroits stratégiques et adaptés pour inciter au développement de ce mode de transport alternatif.

> Nos Propositions

13

Page 14: Bruno Espicespic2020.com/wp-content/uploads/2020/02/Programme... · ELECTIONS MUNICIPALES DES 15 ET 22 MARS 2020 Responsable, Ecologique & Solidaire E-mail : espic2020@gmail.com Téléphone

AMÉLIORATION DU CADRE DE VIEAménagement

de la Ville Réalisation d’un espace socio-culturel intergéné-

rationnel (4,8 millions d’euros autofinancés par la Ville) : Les Granges (Médiathèque, Ludothèque, Espace Séniors, Maison des Jeunes et de la Culture, Fab Lab).

Rénovation des écoles : • Réfection des façades des écoles Joséphine Baker,

des toitures et installation d’un ascenseur. • Travaux de rénovation et d’entretien des écoles

Marie-Louise Dissard et Marcel Langer. Réhabilitation de l’espace Alex Jany (gymnase,

école de musique, salle de convivialité…). Mise en accessibilité PMR (Personne à Mobilité Réduite) :

• Accès aux bâtiments municipaux. • Création et mise aux normes de trottoirs.

Amélioration du stationnement : • Ajout de 80 places de parking

(secteur Lestang et Chemin Verdale). • Création d’un parking supplémentaire (rue Rimbaud). • Mise en place d’une zone bleue au niveau du centre

commercial de Belbèze. • Sécurisation de trottoirs pour éviter le

stationnement sauvage. Rénovation de l’Accueil de l’Hôtel de ville. Réaménagement des services techniques. Poursuite de l’enfouissement des réseaux

téléphoniques et électriques. Réhabilitation des réseaux d’assainissement. Rénovation et création de giratoires. Aménagement du chemin de Montrabé. Réduction de la consommation électrique par la

mise en place progressive d’un éclairage public à LED. (budget de 250 000 euros par an sur 5 ans).

NOTRE BILAN

> Nos Propositions Cœur de Ville :

• Étude urbanistique approfondie en concertation avec les habitants et les partenaires économiques, pour réaliser un lieu de vie reliant les centres commerciaux de Victor Hugo et Belbèze.

Infrastructures publiques : • Construction d’une Salle des Fêtes. • Réhabilitation du Dojo. • Étude de faisabilité d’un nouveau complexe sportif. • Remplacement de la toiture et de l’éclairage des

tennis couverts. Réalisation en 2020 d’une aire de loisirs adap-

tée pour tous de 0 à 100 ans (enfants, adultes, seniors, personnes à mobilité réduite / projet voté par la population dans le cadre du budget participatif).

Aires de jeux : • Diversification des modules. • Amélioration des équipements.

Amélioration de l’agencement des espaces autour du Lac : • Plantation d’arbres pour développer les zones

ombragées. • Installation de bancs et de tables.

Réaménagement du parcours de santé sur le Bois de Preissac et mise en liaison des sentiers pédestres (coulée verte de Preissac avec Chemin de Saint-Géniès).

Poursuite de l’aménagement du chemin Lapeyrière.

Embellissement de la ville : • Fleurissement des ronds-points. • Participation à la démarche « Villes et Villages Fleuris ». • Illumination de la ville par un éclairage basse consom-

mation pour les fêtes de fin d’année. • Création de nouveaux espaces verts.

Voirie : • Réalisation d’un giratoire à l’intersection de la route

de Montrabé et la route d’Albi, ainsi que des trottoirs et pistes cyclables (du rond-point de la mairie à la sortie de Saint-Jean) travaux prévus début 2021.

• Développement et sécurisation des voies piétonnes. • Réduction du stationnement sauvage. • Rénovation de l’allée Victor Hugo (voirie et

stationnement) travaux prévus dès 2020. • Réfection des voies et trottoirs de la rue des

Primevères et des Marguerites. • Réaménagement du chemin Belbèze. • Réaménagement du chemin de Bessayre en concertation

avec les associations de quartier et Toulouse Métropole. Mobilité douce :

• Aménagement d’un trottoir et d’une piste cyclable sur la route d’Albi entre le rond-point de la mairie et la limite de la commune.

• Prolongation de la piste cyclable route de Montrabé jusqu’au nouveau rond-point route d’Albi.

• Création de parking à vélos. • Étude de l’installation de stations de vélos en libre-service.

14

Page 15: Bruno Espicespic2020.com/wp-content/uploads/2020/02/Programme... · ELECTIONS MUNICIPALES DES 15 ET 22 MARS 2020 Responsable, Ecologique & Solidaire E-mail : espic2020@gmail.com Téléphone

PRÉVENTION etTRANQUILLITÉ PUBLIQUELa tranquillité publique est un bien commun essentiel au vivre-ensemble que nous entendons préserver et renforcer pour que Saint-Jean reste une ville où il fait bon vivre.

Dans le cadre d’un partenariat renforcé avec la Gendarmerie de l’Union, nous avons effectué les actions suivantes : • Mise en place d’une cellule de veille et d’une cellule

d’urgence réunissant la Police municipale, le Service Prévention Médiation, le Centre Communal d’Action Sociale.

• Dispositif de participation citoyenne sur les quartiers du domaine des Pins et Parc Saint-Jean

• Augmentation des rondes de la Police Municipale. • Renforcement de la sécurisation des évènements

publics (Vigipirate). • Opération Tranquillité Vacances • Mise en place de réunions publiques avec le concours

de la gendarmerie sur la sécurité des biens et des personnes.

• Mise en place de la vidéo protection sur les bâtiments communaux et les carrefours de la commune (28 caméras installées).

Sécurité routière : • Organisation d’actions de sensibilisation sur la

vitesse, organisation d’une journée de prévention sur les risques de la route avec l’association AGIR.

• Réaménagement d’une partie du Chemin de Montrabé avec la création d’un plateau ralentisseur devant l’école Marcel Langer.

• Remplacement du carrefour à feux par un giratoire sur le chemin de Verdale.

• Réaménagement de la rue Jean Mermoz avec création d’un plateau ralentisseur et de chicanes de sécurité.

• Création d’une traversée piétonne et installation de coussins berlinois sur le chemin de Bessayre.

• Réaménagement des rues Jean Perrin et Marie Curie avec des chicanes de sécurité.

• Renforcement des contrôles de vitesse.

Prévention : • Présence des éducateurs du service prévention

médiation à la sortie du collège. • Partenariat avec le collège pour la prise en charge

des élèves en décrochage scolaire (Participation des éducateurs aux équipes éducatives).

Mise en place d’une cellule de veille et d’une cellule d’urgence réunissant la police municipale, le service Prévention Médiation et le CCAS.

NOTRE BILAN

Sécurité routière : • Étude de zonage à 30km/h dans certains quartiers. • Sécuriser les trottoirs et les accès piétons en

installant notamment des plots de protection. • Accroître la fréquence des contrôles de vitesse, à des

emplacements diversifiés. • Mesures d’apaisement de la circulation visant à réduire

la vitesse avec notamment l’installation de radars pédagogiques.

Tranquillité des personnes : • Augmentation des effectifs de la Police Municipale

afin de renforcer sa présence auprès des Saint-Jeannais et d’accroître sa complémentarité avec la gendarmerie.

• Augmenter la fréquence et l’amplitude horaire des rondes de surveillance par la Police Municipale, en privilégiant les périodes sensibles, et dans le cadre de la démarche Opération Tranquillité Vacances.

• Étendre le dispositif de Participation Citoyenne pour lutter contre les cambriolages, en favorisant la solidarité entre voisins.

• Sensibiliser la population pour réduire les incivilités quotidiennes.

• Renforcer les liens avec les associations de quartier partenaires essentiels au maintien de la tranquillité publique.

• Extension des zones de vidéo protection à de nouveaux quartiers.

• Étude d’un éclairage public intelligent pour sécuriser les déplacements et circulations des Saint-Jeannais.

> Nos Propositions

15

Page 16: Bruno Espicespic2020.com/wp-content/uploads/2020/02/Programme... · ELECTIONS MUNICIPALES DES 15 ET 22 MARS 2020 Responsable, Ecologique & Solidaire E-mail : espic2020@gmail.com Téléphone

TRANSITION ECOLOGIQUE et DÉVELOPPEMENT

DURABLESi la planète est aujourd’hui un village, la façon dont nous prenons soin de notre vil-lage influe directement sur la planète. Nous nous engagerons à préserver et valoriser le patrimoine naturel de notre ville par des actions concrètes et pédagogiques pour les générations futures.

Saint-Jean, une des premières villes en France à vou-loir interdire l’utilisation des pesticides depuis 2016.

Actions dans les groupes scolaires : • Suppression progressive des barquettes plastiques

dans les services de restauration. • Instauration d’un menu végétarien hebdomadaire, • Introduction d’un aliment BIO par jour. • Lutte contre le gaspillage par réduction des déchets, • Installation de jardins pédagogiques dans les écoles.

Organisation de journées « Nettoyons la Nature » avec les écoles.

Lutte contre les moustiques : • Réunions d’information et de sensibilisation. • Informations sur les supports d’information

municipaux. • Réalisation et mise en place des nichoirs à chauve-

souris en collaboration avec le Fab Lab.

Sensibilisation au compostage individuel.

Création d’un rucher école en 2015 : • Installation de 5 ruches derrière les bâtiments

des services techniques de la ville. • Organisation de visites pédagogiques. • Organisation de dégustations de miel.

NOTRE BILAN

Engagement à signer le pacte écologique de transition

Création d’une ferme biologique visant à permettre la mise en place d’un marché bio en semaine (sur le Parvis des Granges).

Jardins partagés : • En partenariat avec les associations de quartier

(Castors, quartier du Parc...) mise à disposition de terrains cultivables.

• Incitation à créer des espaces de culture dans tout nouveau programme immobilier collectif.

Organisation de journées citoyennes pour nettoyer la ville.

Végétalisation de la ville (cours d’école, rond-point, parkings, murs végétaux, lac de la Tuilerie, aménagements urbains à venir).

Aménagement d’un poumon vert en continuité des Granges.

Renforcement du plan de lutte contre les moustiques tigres.

Études systématiques d’une dotation d’équipe-ment à énergie positive (qui produit autant ou plus d’énergie qu’il n’en consomme pour fonctionner) dans toute nouvelle construction communale.

> Nos Propositions

16

Page 17: Bruno Espicespic2020.com/wp-content/uploads/2020/02/Programme... · ELECTIONS MUNICIPALES DES 15 ET 22 MARS 2020 Responsable, Ecologique & Solidaire E-mail : espic2020@gmail.com Téléphone

Valorisation et préservation du lac de la Tuilerie : • Consolidation des berges. • Préservation de la faune. • Mise en place d’un système de ré-oxygénation du lac.

Augmentation du taux de revalorisation des déchets recyclables.

Transition énergétique : • Achat de 5 véhicules hybrides dans la cadre du renou-

vellement progressif du parc automobile municipal. • Installation de bornes de recharge électrique

(rue des roses et parking Intermarché). • Mise en place de borne GNV (Gaz Naturel pour

Véhicule) carburant de substitution naturel écologique qui rejette 25% de CO2 en moins.

Lutte contre le gaspillage énergétique par la réduction de la consommation électrique : • Extinction de l’éclairage public sur la majorité du

territoire communal de 1h00 à 5h00 depuis mai 2016. • Mise en application du plan climat obligeant les entre-

prises et commerces à éteindre leurs vitrines et enseignes.

Café des Granges : ateliers « fait maison » pour apprendre à faire soi-même les produits d’entretien et les produits cosmétiques.

Eco pâturage derrière le stade de football Roger Pujol à l’aide de chèvres.

Réalisation de nouveaux espaces verts. Cantines scolaires :

• Zéro plastique : action dans les cantines scolaires et les services municipaux.

• Repas BIO : approvisionnement de produits bio par des circuits courts (producteurs locaux).

• Lutte anti-gaspillage : - meilleure gestion des déchets alimentaires. - récupération de l’eau non utilisée pour arroser les jardins de l’école. - compostage des déchets végétaux.

Mise en place de circuits courts alimentaires : • Drive fermier, • Aide à la création d’AMAP (Association pour le

Maintien d’une Agriculture Paysanne). Pedibus municipal pour inciter l’engagement

citoyen et limiter l’utilisation des véhicules.

Eclairage : • Poursuite de la pose de LED sur l’ensemble des

équipements municipaux (fin du programme en 2023). • Application du plan climat destiné aux commerces

et entreprises. • Lutte contre la pollution lumineuse : étude d’un

système d’éclairage public adapté pour préserver la sécurité de la circulation des Saint-Jeannais.

Economie Circulaire : • Organisation de bourses d’échange (vêtements,

petit équipement, bricolage) pour inviter à consommer différemment.

Lutte contre la pollution : • Développement d’un réseau de pistes cyclables

permettant de se déplacer en toute sécurité. Poursuite de la lutte contre les perturbateurs

endocriniens.

17

Page 18: Bruno Espicespic2020.com/wp-content/uploads/2020/02/Programme... · ELECTIONS MUNICIPALES DES 15 ET 22 MARS 2020 Responsable, Ecologique & Solidaire E-mail : espic2020@gmail.com Téléphone

DÉVELOPPEMENTÉCONOMIQUE et EMPLOINous tisserons un lien plus étroit avec l’ensemble des acteurs économiques de la ville afin de renforcer la synergie entre les besoins des entreprises locales et les besoins des Saint-Jeannais.

Organisation d’un salon annuel de l’emploi avec les communes voisines : l’Union, Aucamville, Launaguet et Fonbeauzard.

Mise en place d’ un «petit déjeuner des entreprises».

Recensement des besoins des entreprises autour d’échanges réguliers.

Mise en relation des entreprises avec les demandeurs d’emploi de la commune.

Accueil des demandeurs d’emploi pour une aide à la réalisation de Curriculum Vitae et mise en contact avec les entreprises, la Mission locale et Pôle Emploi.

NOTRE BILAN

Aide à l’emploi : • Mise en place d’une plate-forme en partenariat avec les

acteurs de l’emploi et les entreprises pour permettre d’accompagner les Saint-Jeannais dans leur recherche.

• Création d’un lieu ressource jeunesse pour les + de 15 ans réunissant une équipe pluridisciplinaire afin de les accompagner dans leurs problématiques (premier emploi, stages, santé, logement, soutien psychologique, aide à l’orientation et projets mo-bilité européenne ...) en partenariat avec la MJC, la mission locale, pôle Emploi...

• Aide au financement du permis de conduire pour les jeunes en situation de précarité afin de faciliter leur accès à l’emploi.

• Création d’une nouvelle rubrique Emploi sur le site internet de la commune.

Entreprises locales : • Incitation à la création d’un Club d’entreprises locales. • Réalisation d’un annuaire professionnel. • Développement du lien entreprises/ville. • Ouverture d’une page destinée aux informations

des entreprises dans le bulletin municipal trimestriel «le lien».

• Favoriser les relations entre les entreprises et les associations Saint-Jeannaises.

• Co-réflexion sur les problèmes de mobilité et les réponses à apporter (espaces dédiés au télétravail).

> Nos Propositions

18

Page 19: Bruno Espicespic2020.com/wp-content/uploads/2020/02/Programme... · ELECTIONS MUNICIPALES DES 15 ET 22 MARS 2020 Responsable, Ecologique & Solidaire E-mail : espic2020@gmail.com Téléphone

SAINT-JEAN SE MOBILISE AUTOUR du HANDICAP et de l’ INCLUSIONNotre ville se doit d’être accompagnante pour les personnes porteuses de handicap mais aussi pour les proches et les professionnels des structures accueillantes. L’inclusion sociale est une valeur forte qu’il convient de construire en permettant à tous d’exprimer leur potentiel tout en respectant ce qui

peut faire frein dans un quotidien de vie.

Petite Enfance : • Priorité donnée aux enfants porteurs de

handicap pour un accueil adapté en Multi-Accueil en concertation avec les parents et en lien avec l’application des notifications MDPH.

• Lieu Accueil Enfants Parents : L’accueil du handicap est reçu avec beaucoup d’attention et inscrit dans la charte. De nombreuses actions autour de l’autisme ont été menées ces 4 dernières années et de façon transversale avec les autres services municipaux.

Périscolaire et extrascolaire : • Référents animateurs du handicap formés par le

SIAM (Service d’Inclusion pour l’Accueil collectif de Mineurs) pour accueillir les enfants entre 3 et 14 ans.

• Préparation de l’accueil avec les familles pour connaître les besoins spécifiques de l’enfant.

Cycle du Handicap en 2019 : • La Ville a porté tout un cycle de conférences en 8

dates pour sensibiliser, informer et aider toutes les personnes en situation de handicap ainsi que leurs familles : depuis le repérage jusqu’au diagnostic, en passant par les loisirs, le montage du dossier MDPH jusqu’ à l’habitat et à l’insertion professionnelle.

Sensibilisation et information : • En 2018/2019, sensibilisation à la journée de la

trisomie 21. • En 2017/ 2018, la ville a fait un focus sur la

thématique «l’art d’être différents» ; Actions ponctuelles autour de la différence.

• Programmations culturelles sur la thématique de l’art d’être différents et pendant le cycle handicap (spectacle sur le X fragile)

• 2017 /2018 actions et conférences sur l’autisme. Venue de Josef Schovanec et de Sophie Janois.

Accueil de stagiaires en situation de handicap (stagiaires en ULIS collège, en ALAE, dans les cantines, dans les crèches, au centre social ...).

Participation à l’étude mandatée par la CAF et le Conseil départemental sur le prochain schéma dépar-temental de service aux familles (oct. et nov. 2019) en ce qui concerne l’accueil du handicap dans les structures de la ville de Saint-Jean.

Mise aux normes et accessibilités du Patrimoine de la ville : • 1,9 millions d’euros ( de 2016 à 2022)

NOTRE BILAN

Labelliser la ville de Saint-Jean «Ville et Handicap» en partenariat avec Toulouse Métropole (conduite d’ac-tions et d’événements adaptés à cette thématique)

Mise en œuvre d’une Halte-Répit pour soutenir et soulager les parents dont les enfants sont por-teurs de handicap.

Poursuite de la mise en accessibilité des bâtiments municipaux

Poursuite des conférences du cycle Handicap en 2020. Réflexion sur les applications et plate-formes d’in-

formation à utiliser pour faciliter l’accès aux droits et orientations pour les personnes en situation de handicap.

Mise en œuvre d’un accompagnement structuré des parents par la ville pour faciliter l’inclusion en milieu ordinaire (relais vers la prise en charge de la MDPH, mise en œuvre des notifications MDPH, temps d’accueil adapté à proposer aux familles dans les structures de la petite enfance à l’élémentaire).

> Nos Propositions

19

Page 20: Bruno Espicespic2020.com/wp-content/uploads/2020/02/Programme... · ELECTIONS MUNICIPALES DES 15 ET 22 MARS 2020 Responsable, Ecologique & Solidaire E-mail : espic2020@gmail.com Téléphone

ANIMATION VIE LOCALE

Création d’un guide des associations à destination des usagers.

Mise en place d’une matinée annuelle d’accueil des nouveaux arrivants sur la commune.

Création du Service Vie associative (guichet unique pour les associations).

Démarche de concertation entre la commune et les acteurs associatifs. Co-construction de la politique publique associative saint-jeannaise : • Co-écriture d’une “Charte” des engagements réci-

proques entre les associations et la Ville de Saint-Jean. • Réflexion autour d’un projet de création d’une Maison

des Associations. • Mise en place d’un plan annuel de formations à

l’attention des bénévoles associatifs. • Renforcement d’un travail de sensibilisation à l’engage-

ment autour du bénévolat (journée de l’engagement).

Sport : • Réhabilitation de l’espace René Cassin

et mise aux normes d’accessibilité. • Début de la réhabilitation d’Alex Jany. • Signature d’un partenariat avec l’Union pour

la piscine (aide financière de 200 000€ et tarif privilégié pour les Saint-Jeannais).

Culture : • Mise en place par la médiathèque et le service culture,

d’un programme d’animations et d’actions culturelles. • Développement de partenariats et implication

des associations dans la programmation culturelle (ex : Tous Ô Théâtre...).

• Augmentation des temps d’accueil de la mé-diathèque et de la ludothèque, avec des temps adaptés aux besoins des publics (samedis après-midi, soirées...).

NOTRE BILAN

NOTRE BILAN

Construction d’une Salle des Fêtes. Création d’une Maison des Associations. Mise en œuvre d’un Conseil Local de la vie associative.

Refus des cirques qui exploitent les animaux.

Création de nouvelles bourses d’échange (sport, bricolage, jardinage, puériculture...). Multiplication des échanges entre habitants et soutien à la création de manifestations convi-viales (marché gourmand, pique-nique géant, marché artisanal, animation autour du lac, déjeuners ou soirées multiculturelles).

Culture : • Associer les Saint-Jeannais à la programmation

culturelle. • Mettre en place des actions en direction des publics

éloignés de la lecture et de la culture. • Proposer des actions «hors les murs»

(spectacles ou manifestations de rue). • S’impliquer dans les évènements culturels locaux,

régionaux ou nationaux (Actions culturelles Métropo-litaines, Partir en Livre, Quai des Savoirs, ...).

Sport : • Etude de faisabilité d’un nouveau complexe multisport. • Réhabilitation du Dojo. • Remplacement de la toiture et éclairage des terrains

de tennis couverts. • Promotion des activités sportives de la ville autour

d’une journée festive. • Facilitation à l’accès au sport pour tous par l’attribution

d’une aide financière aux Saint-Jeannais en fonction des revenus.

• Création d’une cérémonie honorifique pour des bénévoles associatifs particulièrement méritants.

> Nos Propositions

> Nos Propositions

Le monde associatif participe au dynamisme de la ville et au renforcement du lien social entre les habitants. Nous aurons à cœur de soutenir et encourager l’engagement des bénévoles et nous développerons de nouveaux équipements performants permettant d’accroître l’offre associative, culturelle et sportive de Saint-Jean.

Vie Associative

Sport/Culture

20

Page 21: Bruno Espicespic2020.com/wp-content/uploads/2020/02/Programme... · ELECTIONS MUNICIPALES DES 15 ET 22 MARS 2020 Responsable, Ecologique & Solidaire E-mail : espic2020@gmail.com Téléphone

DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE et CITOYENNETÉPoursuivre et favoriser la démocratie participative, pour que Saint-Jean soit à l’image des Saint-Jeannais.

Animation d’un Comité Consultatif « Cœur de Ville » pour associer les citoyens à la rénovation du Centre-Ville (habitants, associations, collégiens et commerçants).

Poursuite des instances de dialogue déjà en place : conseil communal de parents d’élèves, commission de restauration scolaire, comité de parents dans les établisse-ments d’accueil du jeune enfant.

Concertations systématiques avec les riverains et les associations sur les projets d’aménagement et d’habi-tat portés par les promoteurs immobiliers (sécurisation des rues Jean Perrin et Marie Curie, OAP Bessayre...).

Budget participatif : budget d’investissement de 50 000 € mis à disposition de projets d’intérêt général pro-posés par les citoyens âgés de 11 ans et plus. Ces projets ont été soumis au vote de la population : • Projet retenu pour 2020 = aire de loisirs adaptée

pour tous (« de 0 à 100 ans »)

Associer les Saint-Jeannais à la définition et à la construction du nouveau «Cœur de Ville»

Création d’un «Café des élus» heb-domadaire : lieu de rencontre entre les habitants et les élus pour échanger autour des projets, des problématiques, des sujets d’actualités de la commune...

Renforcer la participation des citoyens à la prise de décision politique : • Poursuivre le projet Budget Participatif. • Créer et impulser des Comités consultatifs

thématiques, en fonction des besoins repérés. Création d’un conseil local de la vie as-

sociative, interlocuteur de la municipalité pour favoriser le dynamisme inter-associatif.

Renforcement de la participation des jeunes à la politique municipale.

Création d’une Maison des Associations conçue en concertation.

Étoffer et développer le Collectif des Granges composé d’usagers du lieu.

NOTRE BILAN

> Nos Propositions

21

Page 22: Bruno Espicespic2020.com/wp-content/uploads/2020/02/Programme... · ELECTIONS MUNICIPALES DES 15 ET 22 MARS 2020 Responsable, Ecologique & Solidaire E-mail : espic2020@gmail.com Téléphone

ESPIC Bruno64 ans

RETRAITÉ

Tête de liste

MORETTO Céline46 ans

FONCTIONNAIRETERRITORIALE

LACOSTE Yannick46 ans - CHARGÉ DE COMMUNICATION

ARRAULT Chantal63 ans - PROFESSION LIBÉRALE

FRÉZOULS Jean-Philippe59 ans - CONSEILLER PÉDAGOGIQUE

MEGEMONT Monique61 ans - DIRECTRICE D’AGENCE BANCAIRE

FUSEAU Philippe66 ans - RETRAITÉ

COCHARD Marie58 ans - CONSEILLÈRE IMMOBILIER

BRUNO Philippe51 ans - TECHNICO - COMMERCIAL

JOUVENEZ Cathy45 ans - AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE

DESTIGNY Gilles60 ans - DIRECTEUR ADJOINT EN INFORMATIQUE

PORTE Marie-Morgane39 ans - ASSISTANTE COMMERCIALE

BAUDOIN Patrick59 ans - RETRAITÉ

DILANGU Céline45 ans - DIRECTRICE ADJOINTE D’UN ÉTABLISSEMENT SOCIAL

PEYRI Jean-Pierre54 ans - INGÉNIEUR EN INFORMATIQUE

l’ÉQUIPE de

22

Page 23: Bruno Espicespic2020.com/wp-content/uploads/2020/02/Programme... · ELECTIONS MUNICIPALES DES 15 ET 22 MARS 2020 Responsable, Ecologique & Solidaire E-mail : espic2020@gmail.com Téléphone

GARCIA Guy72 ans - RETRAITÉ

RITTER Dominique48 ans - EMPLOYÉE

HENIN Eddy63 ans - RETRAITÉ

SOURDAIS Françoise54 ans - CHARGÉE DE MISSION

FONDS Hervé70 ans - RETRAITÉ

BOUDOU Marie-Sol54 ans - PROFESSEUR DES ÉCOLES

COUZI Philippe46 ans - ADJOINT ADMINISTRATIF

BRUSETTI Ekavi28 ans - JURISTE

TOUZET Nicolas35 ans - INGÉNIEUR EN INFORMATIQUE

GUEDJ Isabelle55 ans - GESTIONNAIRE CONTRÔLE PAIE

DELIS Isabelle49 ans - RESPONSABLE FINANCIÈRE

DELPECH Christophe29 ans - RESTAURATEUR

HUSSON Séverine40 ans - EXPERTE TECHNIQUE RECOUVREMENT

USERO Quentin23 ans - ETUDIANT

PINAUD Séverine44 ans - ENSEIGNANTE DE TENNIS

VALEILLE Gilles58 ans - ARTISAN ÉCOMATÉRIAUX

VEZIAN Marie-Dominique68 ans - MAIRE SORTANTE RETRAITÉE

COUVREUR Gilles66 ans - RETRAITÉ

SAINT-ESTEBEN ESCAFFRE Anne46 ans - DIRECTRICE D’AGENCE SOCIÉTÉ DE FINANCEMENT AUX ENTREPRISES

NAVARRO Christian60 ans - SECRÉTAIRE RÉDACTEUR

23

Page 24: Bruno Espicespic2020.com/wp-content/uploads/2020/02/Programme... · ELECTIONS MUNICIPALES DES 15 ET 22 MARS 2020 Responsable, Ecologique & Solidaire E-mail : espic2020@gmail.com Téléphone

Bruno EspicTÊTE DE LISTE

www.espic2020.com E-mail : [email protected]éléphone : 06.04.46.18.62

Twitter : @espic2020 Facebook : fb.me/Espic2020

ne pa

s jete

r sur

la vo

ie pu

bliqu

e

Voter pour la liste « Saint Jean, ma Ville » avec Bruno ESPIC, c’est assurer l’équilibre positif de la continuité et du renouveau.

C’est garantir la complémentarité nécessaire de l’expérience et d’une nouvelle vision pour la Ville.

Réunion Publique le 12 mars 2020 à 20h Espace Palumbo.

Avec le soutien de Claude ONESTA