12
Les solistes du Palais royal BRUNO PROCOPIO clavecin

BRUNO PROCOPIObrunoprocopio.com/wp/wp-content/uploads/plaquette_en... · 2008. 10. 14. · de Janeiro auprès de Marcelo Fagerlande et Pedro Personne. Lors de son arrivée en France

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

  • Les solistes duPalais royal

    BRUNO PROCOPIOc l a v e c i n

  • Le nom de Bruno Procopio s’impose aujourd’hui au sein de la nouvelle génération de clavecinistes à suivre de près. Son parcours exemplaire et les années passées au côté de professeurs comme Pierre Hantaï et Christophe Rousset permettent de voir en lui l’un des jeunes talents du monde du clavecin.

    Bruno Procopio a fondé en 2004 avec le soutien de musicologues brésiliens l’ensemble Les Solistes du Palais royal : son objectif est de réunir les plus importants compositeurs brésiliens de la période coloniale et les compositeurs européens qui ont rayonné à l´extérieur du vieux continent. Les Solistes du Palais royal désirent ouvrir de nouvelles et stimulantes perspectives autour de ce répertoire encore très peu connu.

    Né au Brésil en 1976, Bruno Procopio commence ses études musicales à Rio de Janeiro auprès de Marcelo Fagerlande et Pedro Personne.

    Lors de son arrivée en France en 1994, il travaille tout d’abord avec Noëlle Spieth au Conservatoire National de Régional de Paris où il obtient un premier prix, puis en 1996, il est premier nommé au concours d’admission du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans les classes de Christophe Rousset et Pierre Hantaï. Il y étudiera également la musique de chambre avec Blandine Ranou et Kenneth Weiss, ainsi que le pianoforte avec Patrick Cohen.

    Ses études au CNSM de Paris seront couronnées en juillet 2001 par un premier prix de clavecin et un premier prix de basse continue.

    Bruno Procopio tient le continuo au sein de diverses formations dont l’Orchestre du Palais royal, l’Ensemble Turicum de Zurich, le Collegium Orfeus, l’Ensemble instrumental La Réjouissance, Le Poème Harmonique, Ensemble Baroque de Limoge.

    Bruno Procopio vous invite à visiter son site internet afin de vous faire connaître l’ensemble de ses activités artistiques et l’agenda de ses concerts.

    présentation

    parcours

    BrunoProcopioclavecin

    2

  • Les solistes duPalais royal

    L´ensemble Les Solistes du Palais royal a été fondé en 2004 par Bruno Procopio, avec le soutien des musico-logues brésiliens, pour mettre en lumière le vaste réper-toire de musique coloniale brésilienne.

    Les musiciens qui en sont les membres fondateurs ont tous une solide expérience de soliste et de chambriste. L´approche stylistique sur instrument d´époque, la recherche sur la technique vocale et l´éclaircissement apporté par les musicologues, permet aux Solistes du Palais royal de rendre à ce répertoire sa juste valeur.

    Grâce à l´aide du musicologue, docteur Paulo Castagna, un programme a été constitué avec des oeuvres inédites issues de la Bibliothèque de la ville de Mariana au Minas Gerais. Dès sa première saison, Les Solistes du Palais royal ont été chaleureusement accueillis par les festivals et amplement soutenus par les organisateurs de la programmation de l´Année du Brésil en France.

    Outre sa relation privilégiée avec le style colonial, l’ensemble ne cesse de visiter la musique Européenne, et plus particulièrement les compositeurs qui ont collaboré à la pluralité musicale de la cour du Portugal. Les témoins qui certifient la qualité des échanges entre Lisbonne et les plus importantes villes musicales d´Europe sont nombreux.

    Dans ce riche cadre Les Solistes du Palais royal proposent une mise en miroir entre les plus importants compositeurs brésiliens de la période coloniale et les compositeurs européens qui ont rayonné à l´extérieur du vieux continent.

    3

  • Avec les Suites françaises et les Suites anglaises, les six Partitas pour clavecin forment la trilogie de suites pour clavier, composées par Bach. Elles durent tenir une place essentielle dans son évolution créatrice puisque lui-même s’occupa de leur publication à Leipzig entre 1726 et 1731, année où il réunit l’ensemble et fit graver la collection complète comme opus 1, sous le titre de Clavier-Übung.

    Bien que modestement intitulées “ Exercices pour le clavier ”, les six Partitas, conçues par son auteur “ pour la récréation de l’esprit des amateurs ”, sont des œuvres d’une richesse et d’une complexité tout à fait saisissantes.

    Les Partitas pour clavier de Bach représentent son ultime contribution à la forme suite de danses, ce genre s’essoufflant au-delà devant les assauts de la sonate.

    Les critiques de L’Intégrale de Partitas pour clavecin de J.S Bach et le dossier de presse des concerts réalisés autour de cette œuvre sont consultables sur le site

    4

    1er programmePartitas pour clavecin de J.S.Bach, Opus I - 1731

    www.brunoprocopio.com

  • 5

    Emmanuelle Guigues, viole de gambeBruno Procopio, clavecin

    Les récentes recherches effectuées sur la vie et l’œuvre de Johann Sebastian Bach ont permis d’élargir amplement la connaissance que l’on en avait jusqu’à présent.

    Elles nous ont conduit notamment à réviser des données sur les circonstances de composition des trois Sonates pour Viole et Clavecin, que l’on tenait pour acquises, mais qui se trouvaient être incorrectes.

    On sait maintenant en effet que Bach composa ces trois Sonates- ainsi qu’un grand nombre d’autres œuvres de Musique de Chambre- pendant la période où il fut Cantor à Leipzig (1723- 1750), et non pendant sa période de Köthen (1717-1723) comme on l’a pensé longtemps.

    Les trois Sonates pour viole furent dédiées à Christian Ferdinand Abel, célèbre gambiste virtuose allemand, qui fut également compositeur.

    Abel prit des cours avec Bach et eut une importante activité professionnelle à Leipzig, durant une période située entre 1737 et 1743, année de la création de la Passion selon St Matthieu.

    2e programmeL’Intégrale des Sonates pour viole de gambe et clavecin de J.S.Bach

    Disque à paraître à l’automne 2007 chez le Label Paraty

  • 6

    Sonate n° 1 BWV 1027

    en sol majeur

    Adagio

    Allegro ma non tanto

    Andante

    Allegro moderato

    Sonate n° 2 BWV 1028

    en ré majeur

    Adagio

    Allegro

    Andante

    Allegro

    Sonate n° 3 BWV 1029

    en sol mineur

    Vivace

    Adagio

    Allegro

    Le fait qu’il soit le dédicataire de ces sonates de la maturité de Bach donne un autre éclairage sur cette musique.

    En 1743, Bach prit la direction du Collegium Musicum de Leipiz, une société musicale formée d’étudiant et des musiciens professionnels, fondée en 1702 par Telemann.

    Avec le Collegium, Bach donna des concertos tous les vendredis au Café Zimmermann. Il y exécuta de nombreuses œuvres de musique de chambre, ses concertos pour clavecin et des cantates. Ce fut en ce lieu que furent exécutées les trois sonates pour viole de gambe, Abel à la viole et Bach au clavecin.

    Le dossier de presse des concerts et les vidéos réalisées autour de ce programme sont consultables sur le site

    brunoprocopio.com

  • 7

    Formation : soprano, alto, ténor, basse, 2 violons, basse d’archet et orgue

    Les Solistes du Palais royal en coopération avec Paulo Castagna, musicologue spécialiste en musique coloniale et musique portugaise de la période baroque, proposent de redonner vie à des compositeurs portugais et brésiliens encore très peu connus du grand public.

    Tout au long du XVIII siècle, les échanges entre Lisbonne et le Brésil, sa plus importante colonie, ne se sont pas résumés à l’importation de richesses minières et de marchandises: le domaine culturel offre des exemples tout à fait saisissants d’inculturation: l´architecture baroque portugaise a ainsi atteint un degré particulièrement haut de raffinement dans les églises de Minas Gerais.

    De la même manière, sur le plan musical, les compositeurs du Brésil colonial ont créé une musique sacrée qui est l’héritière des maîtres de Lisbonne, tout en ayant ses propres particularités.

    Plusieurs manuscrits musicaux conservés au Brésil sont en fait des commandes qui avaient été passées aux compositeurs les plus à la mode à Lisbonne. Ils sont les témoins de la qualité des échanges entre la métropole et sa colonie. Un exemple est le magnifique Iste Sanctus de José Gomes Veloso, l’unique œuvre préservé du compositeur.

    3e programmeMusique impériale, de Lisbonne à Rio de Janeiro

  • 8

    Manoel Dias de Oliveira(environ 1735-1813 ; édition : Paulo Castagna) Brésil

    Missa Abreviada en Ré Kyrie Gloria Domine Deus Qui Tollis Quoniam Cum Sancto Spiritu

    José Gomes Veloso(Portugal sec. XVIII)

    Iste Sanctus

    Miguel Teodoro Ferreira(environ 1788-1818 ; édition : Paulo Castagna et Marcelo Campos Hazan) Brésil

    Gradual e Ofertório do Espírito Santo 1818Responsório de São Caetano

    André da Silva Gomes(Lisbonne 1752- São Paulo 1844)Missa de Natal

    Pedro Avondano(Lisbonne 1714-1782)

    4 Menuet pour 2 violons et continuo

    Pedro Avondano(Lisbonne 1714-1782)

    Ladainha em ré maior

    Citons aussi, le parcours d’André da Silva Gomes, compositeur à Lisbonne et disciple de José Joaquim dos Santos: En 1774, il accepte l´invitation de la Cathédrale de São Paulo au Brésil à devenir son maître de chapelle. Il passe ainsi le restant de sa vie au Brésil et a laissé une importante quantité d´oeuvres liturgiques.

    Les Solistes du Palais royal proposent une mise en miroir entre les compositeurs portugais qui ont rayonné à l´extérieur de la péninsule et les plus importants compositeurs brésiliens qui ont hérité du dit style baroque portugais.

    Musiciens :

    Chanteurs : Luanda Siqueira, Caroline Marçot, Marcio Soares Holanda, Marcos Laureiro de Sa.

    Violons : Hélène Houzel, Jean-Pierre Lacour.

    Violone : Emmanuelle Guigues

    Orgue : Bruno Procopio

  • 9

    Formation : soprano, alto, ténor, basse, et orgue

    La première moitié du XVIII siècle a été pour le Portugal une véritable époque de splendeur. Durand le royaume de D. João V (1706-1750 ) la cour de Lisbonne était considéré comme une des plus riches et importantes d’Europe.

    Dans ce riche cadre, les arts ont pu trouver un espace propice à leur développement. La préférence de D. João V pour le pompeux cérémonial liturgique et aussi la passion du prince D. José pour l’Opéra italien ont été le moteur de la création d’œuvres sacrées grandioses.

    Tout au long du XVIII siècle plusieurs jeunes compositeurs portugais formés au Séminaire Patriarcal à Lisbonne ont été envoyés en Italie par le Roy du Portugal afin de se perfectionner auprès des grands maîtres napolitains et romains, tels : Alessandro Scarlatti, Giovanni Giorgio, et David Perez.

    À partir de 1730 les postes de maître de chapelle les plus importants au Portugal sont occupés par ces jeunes musiciens de retour d’Italie:

    Progressivement et grâce à des compositeurs comme João Rodrigues Esteves le style musical italien s’impose dans la péninsule.

    Les Solistes du Palais royal proposent dans ce programme une sélection d’œuvres récemment restaurées par des musicologues brésiliens et portugais. Les pièces choisies sont issues de la bibliothèque de la Cúria Metropolitana de São Paulo, du Cabido Metropolitano do Rio de Janiero et de la bibliothèque de la Cathédrale « Sé de Lisboa »

    4e programmeMusique sacrée, de Lisbonne àRio de Janeiro

  • 10

    José Gomes Veloso(Portugal, séc. XVIII)

    Iste sanctus (Moteto “in Comune Unius Martiris”, pour 4 voix et continuo)

    João Rodrigues Esteves (Portugal, séc. XVIII)

    Stabat Mater Magnificat

    José Maurício Nunes Garcia (Brésil, 1767-1830)

    Tedeum laudamus

    Anônimode Minas Gerais (Brésil)

    Antífona, Dignare Me Laudare Te. Pour 4 voix et orgue obligé.

    José Maurício Nunes Garcia (Brésil, 1767-1830)

    Magnificat para as Vésperas de São José (Pour les Vêpres de Saint José)

    Musiciens :

    Chanteurs : Luanda Siqueira, Caroline Marçot, Marcio Soares Holanda, Marcos Laureiro de Sa.

    Bruno Procopio, orgue et direction.

    La première partie du programme est dédiée aux compositeurs portugais de la première moitié du XVIII siècle, plus particulièrement João Rodrigues Esteves qui a été maître de chapelle à la Sé de Lisboa.

    Les deux œuvres choisies, le Stabat Mater et le Magnificat, révèlent une parfaite maîtrise du style italien, surtout une grande affinité stylistique avec le compositeur romain Ottavio Pitoni.

    La deuxième partie du programme est un voyage au cœur de la Cathédrale de Rio de Janeiro à la toute fin du XVIII siècle, où José Maurício Nunes Garcia, le plus important compositeur brésilien de l’époque coloniale était le responsable pour la musique de l’entourage du vice-roi.

    Ce programme est un véritable voyage dans la musique sacrée portugaise, allant de João Rodrigues Esteves, un des plus importants représentants de la musique portugaise de la première moitié du XVIII siècle, jusqu’à José Maurício Nunes Garcia, l’héritier musical dudit baroque portugais.

    José Maurício Nunes Garcia sera peu de temps après un des compositeurs les plus respectés travaillant pour la cour portugaise lors de son exode royal au Brésil.

  • 11

    Le Label Paraty a été fondé en 2006 par Bruno Procopio avec le soutien du distributeur Intégral Classic, pour mettre en lumière le vaste répertoire de musique baroque et classique sur instruments d’époque.

    Dans sa première édition, le Label Paraty propose le deuxième volume des Partitas de J. S. Bach, enregistrées par Bruno Procopio en 2004.

    Le second opus du Label Paraty, à paraître à l’automne 2007, sera consacré à l’intégrale des Sonates pour viole de gambe et clavecin de J.S.Bach en collaboration avec la violiste Emmanuelle Guigues.

    Les critiques de L’Intégrale de Partitas pour clavecin de J.S Bach sont consultables sur le site

    www.brunoprocopio.com

    LabelParaty

  • Bruno ProcopioLes Solistes du Palais royal 7 rue Eugène Jumin75019Paristel : 01 42 40 25 28 mail : [email protected] mail : [email protected]

    Camille Trastourchargée de production/diffusion 158 boulevard Diderot75012Paristel : 06 63 70 37 30 mail : [email protected]

    Véronique Furlan • Accent ToniqueBureau de promotion presse62 rue de Romainville 93100 Montreuiltel : 01 48 18 04 53 - 06 09 56 41 90mail : [email protected]

    Label Paraty :[email protected]: 08 79 03 70 53 - 01 42 40 25 28

    G.L. ProduçõesGabriele Leib et Pablo CastellarRua Otavio Correia 420/06 - UrcaRio de Janeiro - 22291-180tel : 00 55 21 22950730fax : 00 55 21 2295 0580site : www.gabyleib.com.brmail : [email protected]

    en France

    au Brésil

    ww

    w.b

    run

    opro

    cop

    io.c

    om

    ww

    w.le

    ssol

    iste

    sdu

    pa

    lais

    roya

    l.com