17
RAPPORT D’ACTIVITÉ 2017 BSI ECONOMICS THINK TANK EN ECONOMIE FINANCE

BSI Economics - Rapport activite 2017 Economics... · 2018-01-19 · mandat de deux ans vise à favoriser le développement de la structure et l’émergence continue de nouvelles

  • Upload
    others

  • View
    15

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

RAPPORT D’ACTIVITÉ 2017 BSI ECONOMICS THINK TANK EN ECONOMIE FINANCE

TABLEDESMATIÈRES

Contenu

Message d’introduction______________________________________________________________________________________ 1

Labellisation Think Tank et Transparent______________________________________________________________________ 2

Gouvernance_______________________________________________________________________________________________ 3

États financiers _____________________________________________________________________________________________ 5

Economistes________________________________________________________________________________________________ 8

Production_________________________________________________________________________________________________10

Communication____________________________________________________________________________________________14

Contact presse_____________________________________________________________________________________________15

RAPPORTD’ACTIVITÉ2017-BSIECONOMICS

Page 1

Message d’introduction

PARIS, LE 22 JANVIER 2018

Le cinquième anniversaire de BSI Economics était l’opportunité de finaliser une nouvelle gouvernance et la mise en place d’un comité stratégique. Un projet entamé en 2016 pour mieux orienter les recommandations du think tank au sein du débat public.

La mise en place du comité stratégique marque l’ouverture vers une expertise au-delà du domaine économique. Nous bénéficions dorénavant de conseils stratégiques de la part de personnalités issues du monde industriel, journalistiques ou des affaires publiques. Un atout considérable dans un environnement où les think tanks doivent davantage assumer un rôle actif auprès des décideurs publics comme privés.

A cet effet, l’institut européen des think tanks a labellisé BSI Economics comme Think Tank Transparent. Une reconnaissance significative qui récompense des efforts menés sur l’offre éditoriale, la gouvernance et notre souhait de communiquer sur notre fonctionnement. BSI Economics se classe ainsi 10ème think tank français.

L’impératif de contribuer davantage au débat public est un enjeu prioritaire en 2018. Aussi avons-nous décidé d’aborder de nouveaux thèmes plus sectoriels pour mieux identifier les nouvelles tendances prospectives qui marqueront structurellement nos économies, tout en poursuivant nos réflexions sur les banques centrales, les marchés financiers, la conjoncture et la régulation financière.

Rendre l’économie plus opérationnelle est une valeur partagée par notre réseau. Nous souhaitons ainsi permettre aux décideurs l’accès à un réseau diversifié de spécalistes autour de cafés économiques. Notre soutenons des projets de collaborations avec d’autres think tank puisque c’est de la synergie entre ces structures dédiées au débat public que de meilleures recommandations pourront émerger au service du débat.

Rendre toujours plus flexible et ouvert BSI Economics auprès de l’ensemble de la société civile est un axe prioritaire. Il est du devoir de notre structure de mettre en avant les spécialistes les plus avertis pour alimenter qualitativement le débat public. Il est également de notre charte d’éthique et d’engagement de non-conflit d’intérêt de fournir un panel d’experts toujours plus diversifié et représentatif de l’activité économique, dans lequel chacun doit avoir sa place.

Nous-nous tenons à votre disposition pour réfléchir et collaborer ensemble au renforcement de la culture économique en France et ainsi faire de 2018 l’année du dynamisme, de l’optimisme et du renouvellement.

L’Équipe exécutive de BSI Economics.

RAPPORTD’ACTIVITÉ2017-BSIECONOMICS

Page 2

Labellisation Think Tank et Transparent L'observatoire européen des think tanks vient de décerner son label "think tank et transparent" à BSI Economics dont les résultats sont publiés dans l'ouvrage "La France des Think Tank 2017 ».

Les think tanks, de part leur proximité avec les élites politiques, économique et administrative, se doivent d’adopter un comportement vertueux en matière de transparence vis-à-vis des citoyens, mais également des décideurs politiques afin d’éviter les risques de conflit d’intérêt aux fins de favoriser un débat démocratique mature et apaisé.

En 2017, le label comptabilise 53 think tanks en France contre 47 en 2016, évalués sur la qualité de leur gouvernance, de leur production et de leur niveau de transparence financière.

BSI Economics a ainsi été classé à la 10eme place en France avec une note de 68/100, et obtient le grade 4 étoiles.

RAPPORTD’ACTIVITÉ2017-BSIECONOMICS

Page 3

Gouvernance

CONSEIL D’ADMINISTRATION Le conseil d’administration est composé de l’équipe dirigeante, du comité stratégique et du comité d’orientation et d’éthique. Parmi ces 27 spécialistes, 7 sont issus du milieu institutionnel, 6 du milieu universitaire, 5 du milieu financier, 3 du milieu journalistique, 3 de sociétés non-financières, 2 du milieu public, 1 d’un think tank. Plus du tiers des membres sont docteurs en économie. Le conseil d’administration est également composé de 11 femmes (41%) et 16 hommes (59%), en ligne avec la loi Copé-Zimmermann pour une représentation équilibrée des femmes et hommes au sein des conseils d’administration et de surveillance et à l’égalité professionnelle.

ÉQUIPE DIRIGEANTE Le Bureau est géré par un Président qui en est le responsable légal, un Trésorer représente l’association auprès de l’intermédiaire financier, et d’un Secrétaire Général en charge de coordonner le fonctionnement opérationnel des activités. Le mandat de deux ans vise à favoriser le développement de la structure et l’émergence continue de nouvelles opportunite ́s a ̀ court terme, moyen terme et long terme. L’équipe dirigeante de BSI Economics a été élue le 21 septembre 2017 pour un nouveau mandat d’octobre 2017 à octobre 2019 et gère les affaires courantes de l’association. Il s’agit du quatrième bureau après le mandat 2012-2014 des deux membres fondateurs (Arthur Jurus – Présidence trésorerie, Laurent Musine - Secrétariat Général), le mandat 2014-2015 (Arthur Jurus - Présidence trésorerie, Julien Pinter - Secrétariat Général) et le mandat 2015-2017 (Victor Lequillerier – Présidence, Arthur Jurus – Trésorerie Secrétariat Général, Antoine Villedey – Responsable du développement). Le bureau 2017-2019 se compose de :

- Monsieur Victor Lequillerier, Président, Economiste chez BPI France. - Monsieur Arthur Jurus, Trésorier et Secrétaire Général, Economiste stratégiste chez Mirabaud Asset Management. - Monsieur Nicolas Pietrzyk, Chef de projet, Economiste au Ministère de la Culture. - Monsieur Antoine Villedey, Chef de projet, Université Paris Dauphine.

COMITÉ STRATÉGIQUE Le comité stratégique se réunit 3 fois par an pour soutenir le développement des activités et la visibilité de BSI Economics comme de ses travaux afin de répondre aux besoins croissants des décideurs et des journalistes de décrypter les enjeux économiques et financiers. Le comité stratégique se compose de personnalités issues du monde financier, industriel, académique, institutionnel, médiatique et des affaires publiques.

- Madame Philippine de T’Serclaes, Directrice des partenariats stratégiques de Schneider Electric (SE) - Monsieur Ludovic Subran, Chef Economiste Euler Hermes et Responsable de la Recherche Economique chez

Allianz - Madame Amélie de Montchalin, Commissaire Majoritaire à la Commission des Finances de l’Assemblée Nationale - Monsieur Marc-Olivier Strauss Kahn, Directeur Général et Conseiller spécial du Gouverneur de la Banque de France - Madame Béatrice Mathieu, Rédactrice en chef adjointe à l’Express - Monsieur Renaud Bellais, Chef Economiste Airbus

RAPPORTD’ACTIVITÉ2017-BSIECONOMICS

Page 4

- Madame Catherine Lubochinsky, Professeur à l’Université Paris et membre du Cercle des Economistes - Monsieur Dominique Seux, Directeur délégué de la rédaction du journal Les Echos - Madame Martine Carre Tallon, Professeur à l’Université Paris Dauphine et Secrétaire Général de l’AFSE - Monsieur Olivier Chemla, Chef Economiste de l’AFEP - Madame Isabelle Mas, Associée chez Footprint Consultants - Monsieur Laurent Clavel, Chef Macroéconomiste Axa IM - Madame Isabelle Laudier, Responsable de l’Institut CDC pour la Recherche, Caisse des Dépôts - Monsieur Charles de Marcilly, Représentant Fondation Schuman à Bruxelles - Monsieur Arthur Jurus, Economiste stratégiste chez Mirabaud Asset Management

COMITÉ D’ORIENTATION ET D’ÉTHIQUE Le comité d’orientation et d’éthique se réunit 2 fois par an pour développer la stratégie, le déploiement et la visibilité de l’offre éditoriale de BSI Economics. Le comité d’orientation et d’éthique vise à garantir le respect de la charte éditoriale et de la charte d’éthique et d’engagements de non-conflit d’intérêt, toutes deux fondées sur des valeurs d’apolitisme, d’objectivité et d’indépendance. Le comité d’orientation et d’éthique se compose d’experts économistes issus du monde financier, académique et institutionnel.

- Madame Charlotte Gardes, Policy Advisor à l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) - Monsieur Adrien Tenne, Stratégiste en Banque Centrale - Madame Mathilde Viennot, Chef Economiste à la Fédération Française de l’Assurance (FFA) - Monsieur Hadrien Camatte, Economiste en Banque Centrale - Madame Marine Talancé, Enseignante à l’Université Paris Dauphine - Monsieur Julien Moussavi, Chef Economiste chez Beyond Ratings - Madame Fatma Bouattour, Economiste chez Digital & Ethics - Monsieur Julien Pinter, Economiste en Banque Centrale - Monsieur Julien Acalin, Economiste à l’Université John Hopkins

STATUTS JURIDIQUES BSI Economics a été créée le 21 septembre 2012 comme une association à but non lucratif loi 1901. L’objectif des fondateurs était de fournir une contribution au débat public et à la culture e ́conomique en France, au moyen d’un réseau d’économistes académiques et professionnels, publics et privés. La structure n’est affiliée à aucune initiative politique, gouvernementale ou d’une personne morale, ce qui en fait l’une des rares structures franc ̧aises du monde économique à fournir des idées totalement indépendantes à destination des citoyens, des entreprises comme des structures publiques. BSI Economics s'est structurée autour de statuts officiels, intérieurs et de chartes éditoriales et d'éthiques auxquels chaque membre adhère. Ci-dessous l'accès aux différents documents que nous souhaitons rendre publics pour proposer une pleine transparence de notre gouvernance.

RAPPORTD’ACTIVITÉ2017-BSIECONOMICS

Page 5

États financiers

BILAN AU 31.12.2017 ACTIF PASSIF

Actif immobilisé (net) 0 Disponibilités 2128.14 Total actif circulant 2128.14

Report à nouveau 609.75 Résultat de l’exercice 1518.39 Total Fonds Propres 2128.14 Dettes 0

Total actif = 2128.14 euros Total passif = 2128.14 euros

COMPTE DE RÉSULTAT POUR L’ANNÉE 2017 31/12/2017

Chiffre d’affaires Production stockée et immobilisée Subvention d’exploitation Reprise sur provisions et amortissements, transferts de charges Autres produits de gestion courante Dont cotisations Dont dons manuels affectés Total des produits d’exploitation

0 0 0 0 1930.99 1400.99 530 1930.99

Fournisseur internet 1&1 Frais bancaire Frais assurance Frais représentation Frais de communication Impôts et taxes Dotations Total des charges d’exploitation

192.91 40.76 80.18 93.07 5.99 0 0 412.91

RESULTAT D’EXPLOITATION 1518.08 Intérêts sur Livret Bleu Total des produits financiers

0.31 0.31

RESULTATS FINANCIERS 0.31 Produits exceptionnels Charges exceptionnelles

0 0

RESULTATS EXCEPTIONNEL 0 Participation des salariés Impots sur les bénéfices

0 0

RESULTAT DE L’EXERCICE 1518.39 euros

RAPPORTD’ACTIVITÉ2017-BSIECONOMICS

Page 6

ANNEXES BILAN ET COMPTE DE RESULTAT

FRAIS BANCAIRES ET ASSURANCES

FRAIS INTERMÉDIATION DATE MONTANT Frais tenue de compte Frais tenue de compte Frais tenue de compte Frais tenue de compte Frais tenue de compte Frais tenue de compte Frais tenue de compte Frais tenue de compte Frais tenue de compte Frais tenue de compte Frais tenue de compte Assurance resp. civile

05.01.2017 07.02.2017 10.03.2017 01.04.2017 10.05.2017 12.06.2017 10.07.2017 10.08.2017 11.09.2017 10.10.2017 10.11.2017 23.11.2017

3.75 3.75 3.75 3.75 3.68 3.68 3.68 3.68 3.68 3.68 3.68

83.86 Total frais bancaire Total frais assurance 40.76

83.86 TOTAL INTERMÉDIATION 124.62 euros FRAIS DE COMMUNICATION ET DE REPRÉSENTATION

FRAIS COMM & PRO. DATE MONTANT

Frais déjeuner professionnel Frais de communication Frais de déplacement pro.

08.06.2017 10.12.2017 15.12.2017

69.25 5.99

23.82 Total représentation Total communication 93.07

5.99 TOTAL REP. ET COMM. 99.06 euros FRAIS HÉBERGEMENT SITE INTERNET

FRAIS DU SITE INTERNET DATE MONTANT Frais hébergement 1&1 Frais hébergement 1&1 Frais hébergement 1&1 Frais hébergement 1&1 Frais hébergement 1&1 Frais hébergement 1&1 Frais hébergement 1&1 Frais hébergement 1&1 Frais hébergement 1&1 Frais hébergement 1&1

03.01.2017 03.02.2017 03.03.2017 03.05.2017 19.05.2017 01.06.2017 21.06.2017 19.07.2017 21.08.2017 22.08.2017

14.39 19.12 5.99 25.10 5.99 5.99 5.99 25.10 5.99 9.66

RAPPORTD’ACTIVITÉ2017-BSIECONOMICS

Page 7

Frais hébergement 1&1 Frais hébergement 1&1 Frais hébergement 1&1 Frais hébergement 1&1 Frais hébergement 1&1

28.08.2017 26.09.2017 10.11.2017 29.11.2017 11.12.2017

19.12 17.99 9.68 19.12 3.68

TOTAL 192.91 euros

RESSOURCES FINANCIÈRES Sur l’année 2017, les ressources financières ont augmenté de 1931.30 euros de ressources financières dont 0.31 euros de rémunération sur les liquidités déposées dans un Livret Bleu au Crédit Mutuel, 530 euros de cotisations et 1400.99 euros de dons. La cotisation par membre, correspondant à un renouvellement de leur adhésion pour l’exercice octobre 2017- octobre 2018, est de 25 euros. BSI Economics n’a recu aucun financement d’une entité administrative publique ou d’une personne morale tandis que les donateurs personnes physiques ne bénéficient pas de facilités de défiscalisation. En conséquence, BSI Economics est un think tank 100% privés.

Au 31 décembre 2017, les ressources financières atteignent ainsi 2128.14 euros sur les comptes bancaires de l’association gérés par le Crédit Mutuel La Défense dont 503.45 euros sur un compte courant et 1624.69 euros sur un livret bleu.

COTISATIONS Sur l’année 2017, la structure a bénéficié des cotisations de ses membres économistes pour un montant cumulé de 1400.99 euros. Ce montant est alloué aux frais de fonctionnement de la structure, aux frais de représentation des membres dirigeants et à l’organisation d’évènements (cafés économiques et conférences).

DONATEURS Sur l’année 2017, la structure a bénéficié du financement additionnel de 16 donateurs pour un montant cumulé de 530 euros : Don Gonzales de Aledo (100 euros, 18.9%), Julien Moussavi (65 euros, 12.3%), Nicolas Pietrzyk (50 euros, 9.4%), Samuel Delepierre (50 euros, 9.4%), Julien Pinter (40 euros, 7.5%), Antoine Villedey (40 euros, 7.5%), Victor Lequillerier (40 euros, 7.5%), Arthur Jurus (40 euros, 7.5%), Sylvain Bersinger (25 euros, 4.7%), Guillaume Arnould (25 euros, 4.7%), Gabriela Gerrero Gublin (15 euros, 2.8%), Hadrien Camatte (10 euros, 1.9%), Bertrand Achou (10 euros, 1.9%), Florian Vinson (5 euros, 0.9%), Don Pham Thi Phuong (5 euros, 0.9%) et Pablo Rotelli (5 euros, 0.9%).

DÉPENSES Sur l’année 2017, les dépenses atteignent 412.91 euros dont 192.91 euros (46.7% des dépenses) pour l’hébergement du site internet chez 1&1, 40.76 euros (9.9%) de frais bancaire, 80.18 euros (19.4%) de frais assurantiels pour la responsabilité civile de la structure, 93.07 euros (22.5%) de frais de représentation et 5.99 euros (1.5%) de frais de communication.

RAPPORTD’ACTIVITÉ2017-BSIECONOMICS

Page 8

Economistes

LE RÉSEAU POURSUIT SON RENFORCEMENT AVEC DAVANTAGE DE DIVERSITÉ, DE MIXITÉ, D’EXPÉRIENCE ET D’OUVERTURE À L’INTERNATIONAL Le réseau d’économistes atteint 58 économistes fin 2017 dont 12 (21%) évoluant dans des structures institutionnelles, 11 (19%) dans la finance, 8 (14%) dans des ministères, 8 (14%) dans des sociétés non-financières ou des associations et 19 (32%) dans le milieu académique.

65% des économistes sont des professionnels et 35% des universitaires. 20% sont docteurs en économie et 25% évoluent à l’international (Etats-Unis, Royaume-Uni, Espagne, Allemagne, Suisse, Luxembourg, Belgique, Brésil, Argentine, Hong Kong, Chine, Bulgarie, Hongrie, Finlande). Plus de tiers des économistes sont des femmes.

Sur l’exercice 2017, le nombre d’économiste évoluant à l’international a été multiplié par 2, l’expérience professionnelle moyenne excède 7 ans, la représentativité de sociétés non-financières a augmenté avec 6 nouveaux collaborateurs tandis que 7 économistes ont obtenu le grade de Docteur en économie.

ECONOMISTES EVOLUANT DANS DES STRUCTURES INSTITUTIONNELLES : 12 Quentin Blanc, AFD Audrey Berthet, AFD Charlotte Gardes, AMF Samuel Delepierre, FMI Victor Lequillerier, BPI France Adrien Tenne, Banque de France Hadrien Camatte, Banque de France Estelle Koussoubé, Banque Mondiale Julien Acalin, University John Hopkins Julien Pinter, Banque Centrale Européenne Per Yann Le Floc’h, Commission Européenne Guillaume Arnould, Banque Centrale d’Angleterre ECONOMISTES STRATÉGISTES : 11 Vincent Guiet, Natixis Claire Le Gall, Natixis Céline Renucci, Axa IM Benjamin Jie Pan, PwC Alexandre Pietrzyk, Candriam Sacha Tenenbaum, IHS Markit Thomas Loran, Beyond Ratings Mario Amiot, Oxford Economics Julien Moussavi, Beyond Ratings Pierre-Michel Becquet, Société Générale

RAPPORTD’ACTIVITÉ2017-BSIECONOMICS

Page 9

Arthur Jurus, Mirabaud Asset Management ECONOMISTES EN MINISTERES: 8 Romain Faquet, DG Tresor Clément Bouillet, DG Tresor Edouard Durand, DG Tresor Guillaume Dufour, DG Tresor Benjamin Michallet, DG Tresor Jean-Baptiste Brasseur, DG Tresor Nicolas Pietrzyk, Ministère de la Culture Jonathan Thebault, Ministère des affaires étrangères ECONOMISTES EN ENTREPRISES NON-FINANCIÈRES OU ASSOCIATION : 8 Charles Bonati, DFCG Mahmoud Harb, Fitch Romaric Chalendard, Actélior Irène Dequingquzhen, Carrefour Sylvain Bersinger, Finance pour tous Mathilde Viennot, FFA Gabriela Gublin Guerrero, Gestion Financière (AFG) Florian Vinson, Chambre de commerce Buenos Aires ECONOMISTES UNIVERSITAIRES : 19 Magali Dauvin, Paris Nanterre Floris Laly, Université de Louvain Alexis Stevenson, Université d’Helsinki Thao Pham, Université Paris Dauphine Marin Ferry, Université Paris Dauphine Geoffrey Lorre, Université Paris Dauphine Fatma Bouattour, Université Paris Dauphine Eugénie Joltreau, Université Paris Dauphine Marine de Talancé, Université Paris Dauphine Marion Dieudonné, Université Paris Dauphine Alexandre Zins, Université de Strasbourg Thomas Renault, IESEG - Paris Sorbonne Pablo Rotelli, Paris School of Economics Pierre Aldama, Paris School of Economics Vanda Almeida, Paris School of Economics Bertrand Achou, Paris School of Economics Christophe Léveque, University of Barcelona Sandra Daudignon, Paris School of Economics Guillaume Claveres, Paris School of Economics

RAPPORTD’ACTIVITÉ2017-BSIECONOMICS

Page 10

Production BSI Economics a fournit 102 contributions en 2017 dont 52 notes, 15 policy brief et 1 étude. Sur les articles diffusés, 15 traitent des marchés financiers, 14 de l’économie internationale, 11 de l’économie française, 9 de la régulation financière, 8 des banques centrales, 7 de l’environnement, 6 du sectoriel. A ces articles s’ajoutent trois autres types de publications : le consensus trimestriel sur les enjeux économiques et financiers (4 contributions), les vidéos pédagogiques (21 contributions) et les cartes pédagogiques (7 contributions).

THEMATIQUE « ENVIRONNEMENT » : 7 CONTRIBUTIONS

La France face au changement climatique (Note), Eugénie Joltreau, 7 novembre 2017. La Chine face aux défis de la dépendance énergétique - Partie 2 (Note), Irène Deqingquzhen, 24 mai 2017. Perspectives agricoles de l'OCDE et de la FAO : 2017-2026 (Note), Geoffrey Lorre, 19 septembre 2017. Bioéconomie : définitions et enjeux (Note), Thao Pham, 16 février 2017. La biomasse dans le mix énergétique français : quelle trajectoire ? (Note), Thao Pham, 14 février 2017. La vulnérabilité du commerce international de denrées (Note), Geoffrey Lorre, 19 septembre 2017. La dépendance énergétique de la Chine - Partie 1 (Note), Irène Deqingquzhen, 23 mai 2017.

THEMATIQUE « SECTORIEL » : 6 CONTRIBUTIONS

Valorisation du Bitcoin : une juste valeur proche de 0$ ? (Note), Floris Laly, 22 décembre 2017. Pourquoi la Chine a-t-elle un rôle central dans l’univers des crypto-monnaies ? (Note), Benjamin Pan, 9 novembre 2017 Les performances du Private Equity français (Note), Pierre-Michel Becquet, 4 juillet 2017. Le Big Data ou le renouvellement de l’analyse économique (Note), Sacha Tenenbaum, 21 septembre 2017. Etat de l’entrepreneuriat en 2017 (Note), Benjamin Michallet, 15 juin 2017. Qui est l'entrepreneur ? (Note), Benjamin Michallet, 14 juin 2017.

THEMATIQUE « ÉCONOMIE FRANCAISE » : 11 CONTRIBUTIONS

Le revenu universel, remède miracle ou chimère ? (Note), Clément Bouillet, 21 février 2017. Quels sont les enjeux actuels et futurs de l’outre-mer ? (Note), Alexis Stevenson, 21 novembre 2017. Réforme du code du travail, quels changements ? (Note), Clément Bouillet, 26 septembre 2017. Discussions sur l'économie française (Policy Brief), BSI Economics, 30 juin 2017. Le système de soutien à l’innovation en France (Note), Alexis Stevenson, 7 mars 2017. Egalité des chances, égalité des opportunités (Note), Christophe Lévêque, 9 février 2017. Evolution des déséquilibres économiques de la France (Note), Quentin Blanc, 7 février 2017. Education en France, un résultat moyen et inégalitaire (Note), Marine de Talance, 31 janvier 2017. L’épargne retraite en France (Etude), Gabriela Gublin Guerrero, 26 janvier 2017. Comprendre les déterminants de l'épargne (Note), Bertrand Achou, 12 janvier 2017. Système de retraite en France (Note), Gabriela Gublin Guerrero, 25 janvier 2017.

RAPPORTD’ACTIVITÉ2017-BSIECONOMICS

Page 11

THEMATIQUE « ÉCONOMIE INTERNATIONALE» : 14 CONTRIBUTIONS

Tendances du Commerce International 2016-2017 (2/2) (Note), Fatma Bouattour, 16 novembre 2017. Tendances du Commerce International 2016-2017 (1/2) (Note), Fatma Bouattour, 15 novembre 2017. Les dettes publiques auront-elles (vraiment) raison de la Zone Euro ? (Note), Pierre Aldama, 7 décembre 2017. Le Brésil arrivera-t-il à sortir de la spirale des taux d’intérêt élevés ? (Note) , Jonathan Thébault, 5 décembre 2017. Situation économique en Zone euro : état des lieux (Note), Per Yann Le Floc’h, 27 novembre 2017. Quelles perspectives en 2017 pour le Canada ? (Note), Edouard Durand, 23 février 2017. Quelles perspectives économiques pour la Moldavie en 2018 ? (Note), Edouard Durand, 5 octobre 2017. Ne pas parvenir à un accord entre le Mexique et les États-Unis pourrait coûter cher (Note), Alberto Gonzalèz de Aledo Pérez, 31 octobre 2017. Le Venezuela : un modèle économique à bout de souffle (Note), Florian Vinson, 5 septembre 2017. Equateur : bilan de 10 années de « Révolution citoyenne » (Note), Vincent Guiet, 16 mai 2017. Le modèle nordique : remède miracle de prospérité ? (Note), Sacha Tenenbaum, 11 mai 2017. L’économie Tunisienne post-Révolution : l’Ambition face aux défis (Note), Fatma Bouattour, 30 mars 2017. L’économie Tunisienne post-Révolution : bilan économique (Note), Fatma Bouattour, 29 mars 2017. L’Argentine face au défi de la transition économique (Note), Florian Vinson, 28 février 2017.

THEMATIQUE « BANQUES CENTRALES » : 8 CONTRIBUTIONS

Balance des paiements et taux de change: une discussion des liens (Policy Brief), Julien Pinter, 29 novembre 2017. Pourquoi dit-on parfois qu’un excédent de balance commerciale peut entraîner une appréciation de la monnaie d’un pays ? (Policy Brief), Julien Pinter, 11 septembre 2017. La transmission des variations de l’euro aux prix dans l'économie (Note), Per Yann Le Floc’h, 7 juin 2017. Réunion BCE, pas de tapering à prévoir (Policy Brief), BSI Economics, 9 mars 2017. La Banque Centrale Européenne, doit-elle réduire sa stimulation monétaire ? (Policy Brief), Alexandre Pietrzyk, 8 juin 2017. Quel avenir pour le Franc CFP ? (Note), Audrey Berthet, 18 mai 2017. Le franc CFA à l’heure des choix (Note), Guillaume Claveres, 14 mars 2017. Marché des changes et interventions des Banques centrales (Note), Jean-Baptiste Brasseur, 14 septembre 2017.

THEMATIQUE « RÉGULATION FINANCIÈRE » : 9 CONTRIBUTIONS

La situation du secteur bancaire chinois est-elle inquiétante ? (Note), Benjamin Pan, 11 octobre 2017. L’Union Bancaire à l’épreuve (Note), Guillaume Arnould, 3 octobre 2017. Politique macroprudentielle : des réformes en perspective (Note), Sandra Daudignon, 7 septembre 2017. L’inclusion financière en Afrique (Note), Alexandra Zins, 23 novembre 2017. L’architecture institutionnelle de la réglementation financière internationale (Policy Brief), Charlotte Gardes, 29 juin 2017. The case for wage insurance (Note), Vanda Almeida, 4 mai 2017. Déréguler la finance aujourd’hui, gains faibles et risques importants (Note), Guillaume Arnould, 17 janvier 2017. La titrisation au secours de l’union financière Européenne ? (Note), Lauren Stagnol, 21 juin 2017. Taux bas et stabilité financière : quels risques ? (Note), Charlotte Gardes, 4 avril 2017.

RAPPORTD’ACTIVITÉ2017-BSIECONOMICS

Page 12

THEMATIQUE « MARCHÉS FINANCIERS » : 15 CONTRIBUTIONS

Les causes communes des crises financières (2/2) (Note), Romain Faquet, 14 décembre 2017. Les causes communes des crises financières (1/2) (Note), Romain Faquet, 26 octobre 2017. Mieux comprendre les marchés d'assurance grâce aux asymétries d'information (Notes), Bertrand Achou, 30 octobre 2017. Qu’est-ce qu’un « flash crash »? (Policy Brief), Floris Laly, 14 septembre 2017. Qu’est-ce que le Trading Haute Fréquence ? (Policy Brief), Floris Lalys, 6 juillet 2017. Chronique De Marché – Confiance Et Assouplissement Favorisent Les Actions Européennes (Policy Brief), BSI Economics, 12 avril 2017. Le CDS français a doublé en 2017, pourquoi ? (Policy Brief), Alexandre Pietrzyk, 2 mars 2017. Le franc suisse : toujours une valeur refuge ? (Policy Brief), Céline Renucci, 1er juin 2017. Euro et résultats du CAC 40 (Policy Brief), BSI Economics, 6 septembre 2017. Risques liés à une dépréciation du Yuan (Policy Brief), BSI Eonomics, 3 janvier 2017. FED - 3 enjeux et 3 défis pour le prochain Président, BSI Economics, 21 octobre 2017. Baisse des réserves des émergents : Les taux souverains dans les économies avancées ne devraient pas augmenter (Note) Mahmoud Harb, 23 mars 2017. Baisse des réserves de change des pays émergents et crainte d'un resserrement des conditions financières (Note), Mahmoud Harb, 22 mars 2017. Hausse des taux aux US et pays émergents (Policy Brief), BSI Economics, 24 janvier 2017. Chronique de marché - Prudence et optimisme sur les émergents (Policy Brief), BSI Economics, 19 janvier 2017.

VIDEOS PEDAGOGIQUES YOUTUBE « BSI TALKS » : 21 CONTRIBUTIONS

Quel avenir pour le Zimbabwe ?, Sylvain Bersinger, 15 novembre 2017. Jérôme Powell à la tête de la FED, Sylvain Bersinger, 30 novembre 2017. Richard Thaler, Sylvain Bersinger, 6 novembre 2017. L'indépendance catalane, Sylvain Bersinger, 23 octobre 2017. Le multiplicateur, Sylvain Bersinger, 3 octobre 2017. La reprise en zone euro, durable ou feu de paille ?, Sylvain Bersinger, 20 septembre 2017 . Le blocus du Qatar, Sylvain Bersinger, 9 juilelt 2017. Le triangle de Mundell, Sylvain Bersinger, 3 juillet 2017. Le ralentissement chinois, Sylvain Bersinger, 25 juin 2017. La trappe à liquidité, Sylvain Bersinger, 20 juin 2017. La crise grecque, Sylvain Bersinger, 11 juin 2017. Les gains à l'échange, Sylvain Bersinger, 5 juin 2017. Les excédents allemands, Sylvain Bersinger, 30 mai 2017. Le franc CFA, Sylvain Bersinger, 21 mai 2017. La montée des inégalités, Sylvain Bersinger, 10 mai 2017. La stagnation séculaire, Sylvain Bersinger, 10 mai 2017. Les incertitudes entourant le Brexit, Sylvain Bersinger, 2 mai 2017. Pourquoi les banques centrales sont-elles indépendantes?, Sylvain Bersinger, 25 avril 2017. Qu'est-ce que la dévaluation fiscale ?, Sylvain Bersinger, 17 avril 2017. Quelle efficacité pour le CICE ?, Sylvian Bersinger, 10 avril 2017.

RAPPORTD’ACTIVITÉ2017-BSIECONOMICS

Page 13

Faut-il sortir de l'euro ?, BSI Economics, 3 avril 2017.

CARTES PÉDAGOGIQUES « BSI MAP » : 7 CONTRIBUTIONS Prévision de croissance 2017, BSI Economics, 24 octobre 2017 Prévisions de croissance 2017, BSI Economics, 27 avril 2017 Évolution du PIB par tête en Europe, BSI Economics, 19 avril 2017 Risque politique et rendements souverains en Europe, BSI Economics, 16 mars 2017 Risques liés à la dette externe à court terme dans les pays émergents, BSI Economics, 27 février 2017 Exposition commerciale au protectionnisme américain, BSI Economics, 2 février 2017 Evolution des réserves de change en 2016, BSI Economics, 10 janvier 2017

CONSENSUS ÉCONOMIQUES ET FINANCIERS : 4 CONTRIBUTIONS Consensus de Décembre 2017, BSI Economics. Consensus de Septembre 2017, BSI Economics. Consensus de Juin 2017, BSI Economics. Consensus de Mars 2017, BSI Economics.

RAPPORTD’ACTIVITÉ2017-BSIECONOMICS

Page 14

Communication SITE INTERNET Le site internet bsi-economics.org a accueilli 223 000 utilisateurs en 2017 soit une hausse de 12% par rapport à 2016 tandis que les abonnés à notre newsletter ont augmenté de 10% (800 utilisateurs). RÉSEAUX SOCIAUX La présence de BSI Economics sur les réseaux sociaux s’est renforcée avec une augmentation de 40% des abonnés sur Linkedin (8420 abonnés), 30% sur Facebook (1300 abonnés), 30% sur Twitter (2400 abonnés) et l’obtention de 40 abonnés sur la chaine youtube. RELATIONS AVEC LES MÉDIAS Nos économistes ont collaboré avec la presse écrite, audiovisuelle et radiophonique dont France Culture, France Info, France 2, Les Echos, Le Monde, Investir et Bloomberg. Un partenariat a été signé en décembre 2017 avec Forbes pour deux tribunes mensuelles.

INTERVENTIONS DANS LES MÉDIAS « TRIBUNES » : 9 CONTRIBUTIONS Remontée des taux en zone euro : mythe ou réalité ?, Forbes, Julien Moussavi, 20 décembre 2017. Bitcoin : Une Bulle, Et Ensuite ?, Forbes, Julien Acalin, 12 décembre 2017. Éclaircies Dans Les Banques Italiennes, Forbes, Alberto Gonzalèz de Aledo Pérez, 12 décembre 2017. Du Wyoming à Francfort : l’été difficile de Mario Draghi, Forbes, Arthur Jurus, 10 août 2017. Retraite des fonctionnaires : un risque de financement, Forbes, Arthur Jurus, 25 mai 2017. Moins d’urgence pour l’action en signifie pas tapering, Forbes, Arthur Jurus, 5 avril 2017. Accélération du crédit en zone euro malgré une incertitude accrue, Forbes, Arthur Jurus, 9 mars 2017. L’indécise sortie du Royaume-Uni s’exporte bien, Forbes, Arthur Jurus, 22 février 2017. Les risques liés à un regain d’optimisme sur l’économie américaine, Forbes, Arthur Jurus, 16 janvier 2017.

INTERVENTIONS DANS LES MÉDIAS « INTERVIEWS » : 7 CONTRIBUTIONS Mille milliards d'euros pour le climat, Le Monde, Julien Pinter, 11 décembre 2017. Indice des prix : mais où est passée l'inflation ?, Le Monde, Julien Moussavi, 14 novembre 2017. La Guyane, une économie sous perfusion ?, BFM TV, Quentin Blanc, 27 mars 2017. Immigration : un défi ou une chance pour l’économie ?, JT 20h France 2, 22 mars 2017. L’immigration, une force plus que vive, Libération, Marine de Talancé, 6 mars 2017. La première banque italienne est entrée au capital d’Eramet, France Info, Quentin Blanc, 3 janvier 2017. 10 ans après la crise des subprimes : quelles leçons a-t-on tirées ?, France Culture, Arthur Jurus, 14 août 2017.

RAPPORTD’ACTIVITÉ2017-BSIECONOMICS

Page 15

Contact presse BSI Economics est un think tank de réflexion sur l’économie et la finance, créé en 2012 et composé de plus de soixante économistes évoluant dans des structures publiques, institutionnelles, académiques ou privées. Son ambition est de rendre l’analyse économique plus accessible aux décideurs et aux journalistes. Dans ce cadre BSI Economics publie des analyses des fond, un consensus économique et financier issu d’interviews de 58 économistes chaque trimestre, des éclairages et des réactions à l’actualité.

Avec plus de 220 000 lecteurs par an et 13 000 abonnés, BSI Economics met ses contributions multithématiques au service du débat public en sollicitant un réseau diversifié de collaborateurs composé de banquiers centraux, de régulateurs, de conjoncturistes, de chercheurs, de spécialistes sectoriels et de stratégistes en économie.

BSI Economics 19 rue du dragon, 75006 Paris (France) Mail [email protected] Site www.bsi-economics.org

@BSI_ECONOMICS

www.linkedin.com/in/bsi-economics-162606128