2

Click here to load reader

BTS Contrôle industriel et régulation automatique

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: BTS Contrôle industriel et régulation automatique

BTS Contrôle industriel et régulation automatique déc.-17

BTS Contrôle industriel et régulationautomatique

Pour maîtriser le contrôle industriel et la régulation

automatique, le technicien supérieur doit analyser etcomprendre tout ou partie d'un système ; concevoir la partiecontrôle-commande d'une installation industrielle ; régler etmettre en œuvre le système de contrôle-commande associéau procédé ; communiquer, informer ; contribuer à lamaintenance, prévenir et protéger. Dans un système, il doitanalyser et comprendre un procédé, la partie contrôle-commande de l'installation et l'appareillage. La conception dela partie contrôle-commande aboutit à un schéma signalant lematériel choisi avec son montage et sa configuration. Pourfinaliser le système contrôle-commande associé au procédé, ildoit élaborer un protocole de vérification, d'essais etd'intervention. La conformité est vérifiée par une successionde préréglages et d'optimisations de réglages. Sachants'informer et informer, le technicien est capable d'organiser etde réaliser une intervention de maintenance selon les mesuresde prévention des risques professionnels et de protection del'environnement propres à chaque site.Pendant la phase des études, il conçoit la partie contrôle-commande d'une installation industrielle. Après analyse duprocessus de production, il définit les solutionsd'automatisation, effectue les calculs de dimensionnement,choisit les matériels dans le catalogue des constructeurs,réalise schémas et programmes. Il peut être chargé descontrôles, des essais ou de l'installation. Il procède alors enlaboratoire à l'étalonnage des appareils de mesure et decommande. Il supervise le montage des équipements.Responsable de la maintenance, il établit les méthodesd'intervention, établit le planning des travaux d'entretien oude réparation, assure la maintenance d'équipementscomplexes.Ce professionnel peut également prendre en charge la miseen œuvre et la conduite d'une installation ainsi quel'assistance technique et l'animation des équipesd'exploitation ou de maintenance.

Débouchés

Compte tenu du développement de la régulationautomatique, le technicien en automatismes peut trouver dutravail dans des industries de production en continu trèsdiverses, mais aussi dans les sociétés qui installent les unitésde production et chez les constructeurs de matériels decontrôle/commande.Dans une entreprise, il sera chargé d'entretenir et d'optimiserun système en place. Dans une société d'ingénierie, sesmissions iront de la rédaction du cahier des charges à la miseen service et aux essais.

Métiers accessibles :

technicien(ne) d'exploitation du réseau gaz; technicien(ne) chimiste;

technicien(ne) en automatismes mécanicien(ne) demaintenance).

technicien(ne) de maintenance industrielle

Accès à la formation

En priorité : Bac S, STI2D Bac STL spécialité chimie de laboratoire et de procédés

industriels ou spécialité physique de laboratoire et deprocédés industriels.

Ceci est la liste des principaux diplômes admis. Les titulaires deBac Pro qui ont une mention bien ou très bien au bac sont admisde droit dans les BTS correspondant à leur spécialité s'ilsremplissent les conditions de candidature.

Programme

Matières1 ère

année

2ème

année

Culture générale et expression 2h 2h

Communication 0h30 -

Langue vivante étrangère : anglais 2h 2h

Mathématiques 3h 2h

Enseignement scientifique en anglais 1h 1h

Physique-Chimie des procédés industriels 9h 9h

Contrôle industriel et régulationautomatique

12h 12h

Qualité-Hygiène-Santé-Sécurité 0h30 -

Projet technique - 2h

Accompagnement personnalisé 2h 2h

Langue vivante étrangère 2(facultatif) 2h 2h*horaires hebdomadaires

Grille d’examenÉpreuves Coef.

E 1- Culture générale et expression 3

E 2 - langue vivante : anglais 2

E 3 - Mathématiques 3

E 4 - Epreuve professionnelle de synthèse

Sous-épreuve : Rapport de stage 4

Sous-épreuve : Projet technique 4

E 5 - Etude d’un système d’instrumentation,contrôle, régulation

Sous-épreuve : Analyse physio-chimique d’unprocédé et de son environnement

4

Sous-épreuve : Analyse d’une installationd’instrumentation, contrôle, régulation

5

E 6 - Conception d’une installationd’instrumentation, contrôle, régulation

7

Epreuve facultative

Langue vivante étrangère -

Page 2: BTS Contrôle industriel et régulation automatique

BTS Contrôle industriel et régulation automatique déc.-17

Descriptif des matières

Physique et chimie industrielles réactions et équilibreschimiques, procédés mis en œuvre dans les industries.Thermodynamique (transferts de chaleur), mécanique desfluides.

Physique appliquée : fonctions et circuits électroniquesutilisés dans les systèmes de régulation et les équipementsélectriques, convertisseurs de courant.

Instrumentation: techniques de mesure (pression, niveau,température, débit...), choix et mise en œuvre desappareillages.

Régulation : méthodes d'analyse des procédés industriels etboucles de contrôle commande. Outils mathématiques quipermettent de modéliser un processus automatisé. Typesde régulateurs.

Automatismes et logique: méthodes d'analyse d'unprocessus automatisé, langages de programmation,systèmes programmables, réseaux industriels detransmission de données...

Stages

12 semaines entre la 1re et la 2e année. L'apprentissage est liéaux activités fondamentales : étude de l'appareillage,observation des équipements et prise de conscience desconditions de montage nécessaires au bon fonctionnement enrapport avec les produits, la topographie des installations defabrication et la prévention des risques professionnels.

Statistiques

En 2015, dans l'académie de Montpellier : 27 candidats inscrits,27 présentés, 19 admis (soit 70,37% de réussite).En 2016, dans l'académie de Montpellier : 24 candidats inscrits,24 présentés, 20 admis (soit 83,33% de réussite).En 2017, dans l'académie de Montpellier : 27 candidatsprésentés, 25 admis (soit 92.59% de réussite).

Poursuites d’études

Bien qu'une insertion dans la vie active soit possible, denombreux diplômés choisissent de poursuivre leurs études :• une licence professionnelle en un an, par exemple

électricité et électronique spécialité distributionélectrique et performance énergétique – UniversitéBlaise Pascal Aubière (63).

gestion de la production industrielle spécialitéacquisition de données, qualification d'appareillages enmilieu industriel – IUT de Metz (57).

maintenance des systèmes pluritechniques spécialitéingénierie et maintenance des installations – IUT dePerpignan (66).

Automatique et informatique industrielle spécialitérobotique automatismes avancés et vision industrielle,lycée Marie Curie à Nogent-sur-Oise (60).

Automatique et informatique industrielle spécialitéautomatismes, réseaux et télémaintenance, IUT deSoissons (02).

Automatique et informatique industrielle spécialitésystèmes embarqués dans l'automobile, Université dePicardie Amiens (80).

Sécurité des biens et des personnes spécialité hygiène etsécurité, IUT de Creil avec les UFR des sciences et dephilosophie sciences humaines et sociales de l'UPJV àAmiens (80).

Maintenance des systèmes pluri-techniques spécialitétechniques avancées de maintenance, management etsûreté de fonctionnement, UTC de Compiègne (60).

• une licence, par exemple mention sciences et techniques pour l'ingénieur

l mention sciences pour l'ingénieur mention électronique électrotechnique automatique

mention ingénierie mécanique.

Admission en 2e ou 3' année selon la validation totale oupartielle des acquis du BTS ;

• En classe préparatoire aux grandes écoles :Classe préparatoire technologie industrielle post-bac+2(ATS) pour intégrer une école d'ingénieurs.

• En écoles d'ingénieursDe nombreuses écoles d'ingénieurs recrutent également surconcours les titulaires de BTS par le biais des admissionsparallèles.

Pour connaitre les poursuites d'études envisageables enLanguedoc-Roussillon, consultez les guides régionaux"Après le Bac: choisir ses études supérieures" et "Après unBac +2"

Où se former

30 AlèsLycée des métiers privé de la Salle(Privé sous contrat)

30 Bagnols-sur-Cèze

Lycée général Albert Einstein (Public) ALycée général Albert Einstein (Public)

A formation en apprentissage

Internat/ Hébergement possible

Pour en savoir plus

Guide régional « Après le bac : choisir ses étudessupérieures»;

Dossiers «Après le bac »; « Les écoles d'ingénieurs »;« Les classes préparatoires »;

Diplômes « Du CAP au BTS-DUT »; lnfosup «Après un BTS ou un DUT »; Zoom « Les métiers des industries alimentaires» ; Fiches métiers ONISEP

Vous les trouverez au CDI de votre établissement ou auCentre d’Information et d’Orientation (CIO)

N’hésitez pas à rencontrer un conseiller d’orientation-psychologue.