43

BUFFET · 2019-06-27 · DIVIDENDES DE WARREN BUFFET . U n e c r é a t i o n d u s i t e R e v e n u s E t D i v i d e n d e s . c o m - J u i n 2 0 1 9 Q ui s ui s - j e ? Je m

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Une création du site RevenusEtDividendes.com - Juin 2019

LA LISTE DES ACTIONS A DIVIDENDES DE WARREN

BUFFET

Une création du site RevenusEtDividendes.com - Juin 2019

Qui suis-je ? 

 

Je m’appelle Bertrand, j’ai 48 ans et suis l’auteur du                   site RevenusEtDividendes.com ainsi que l’auteur du           livre Gagner en Bourse grâce aux Dividendes.  J’investis en Bourse en me concentrant sur les               actions à dividendes pour gagner un revenu, gagner               un salaire grâce à la Bourse.   Grâce à cette méthode, j’ai réussi, depuis août 2016, à                   devenir rentier grâce à la Bourse. Je vis donc                 aujourd’hui à 100% de mes revenus boursiers,             ceux-ci constituant mon unique source de revenus.  

Je partage sur mon site mon Portefeuille Boursier, mes versements de                     dividendes et les performances de celui-ci en toute transparence, avec une                     mise à jour tous les 2 mois.  Pour vous aider et vous accompagner dans vos investissements dans les                     dividendes, j’ai créé :   

● Une formation pour vous apprendre, comme           moi, à devenir rentier grâce à la Bourse. 

    

● Un logiciel boursier EZPortfolio pour gérer           votre portefeuille boursier.  

 

Une création du site RevenusEtDividendes.com - Juin 2019

● Un “Screener de Dividendes” pour vous aider à               trouver et sélectionner les meilleures actions à             dividendes du Monde. 

 

● Une formation intitulée “Je crée ma retraite             chapeau grâce à la Bourse” pour apprendre à               créer votre propre retraite personnelle sans           efforts. 

 

 

● 2 portefeuilles-type à haut rendement que je             gère personnellement que vous pouvez         recopier pour investir dans les dividendes. 

 

     

Une création du site RevenusEtDividendes.com - Juin 2019

 

La liste des actions à dividendes de 

Warren Buffet 

 Warren Buffet est un des meilleurs investisseurs au monde. Il a construit sa fortune personnelle en partant de 0 et est aujourd’hui un des hommes les plus riches du monde. Sa société Berkshire Hathaway a surperformé le S&P 500 de 11% par an entre 1965 et 2017, générant un gain global de 2 404 748% contre une performance du S&P 500 de "seulement" 15 508% sur la période.  Alors que Berkshire Hathaway ne verse pas de dividendes, Warren Buffett n’a certainement pas hésité à détenir des actions à dividendes. Un dividende est souvent le signe d'une entreprise financièrement saine et stable qui s'engage à récompenser ses actionnaires. Ce sont certaines des qualités recherchées par Warren Buffett lorsqu'il investit. A fin juin 2019, Warren Buffett détenait 48 actions cotées en bourse. 33 de ces participations versant un dividende et plusieurs d'entre elles ayant des rendements supérieurs à 4%. Vous trouverez ici la liste complète des actions à dividendes de Warren Buffet. Cette liste a été mise à jour en juin 2019. Les données de rendement (brut) sont fournies sur la base des informations à fin juin 2019. Les données du portefeuille sont basées sur les informations fournies par Berkshire Hathaway au 31/03/2019. Pour chacun des investissements de Warren Buffett, vous trouverez un descriptif de l'entreprise et les raisons potentielles de l'attrait de Warren Buffet pour la société. Peut-être y trouverez-vous des idées d’investissement :) Bonne lecture….

Une création du site RevenusEtDividendes.com - Juin 2019

1: Capital Capital (STOR)

● Pourcentage du portefeuille de Warren Buffett: 0,3% ● Rendement du dividende: 3,9 % ● Secteur: Immobilier

STORE Capital est une société immobilière dans laquelle Berkshire Hathaway a acquis une participation initiale au cours du deuxième trimestre de 2017. Bien que la société ne représente qu'environ 0,2% du portefeuille de Buffett, Berkshire détient environ 10% des actions de la société. Avec un taux d'occupation de 99,6%, une durée contractuelle de location moyenne de 14 ans et une clause d'augmentation annuelle moyenne de la location de 1,8%, les activités de STORE semblent être très solides. Par ailleurs, la société bénéficie également d'une large diversification de ses locataires. STORE Capital compte plus de 400 clients (le top 10 représente moins de 20% du loyer total) et plus de 2 000 immeubles de placement répartis dans 48 États. Les investissements immobiliers de STORE totalisaient 6,1 milliards de dollars au 31 mars 2018, et la direction estime que le marché pour ses propriétés dépasse la valeur de 2,6 milliards de dollars (plus de 1,6 million de propriétés), offrant une marge de croissance importante. Bien que cet investissement ne semble pas susceptible d’influer beaucoup sur la performance globale de Berkshire Hathaway, Buffett a profité d’une baisse de l’actions. Les actions de STORE Capital ont chuté de 35% entre juillet 21016 et mai 2017. Les actions de Buffett ont également été acquises dans le cadre d’une opération de placement privé, ce qui lui a permis d’acheter le titre à un prix inférieur à celui de l’époque. 2: Verizon (VZ)

● Pourcentage du portefeuille de Warren Buffett: 0,01% ● Rendement du dividende: 4,3% ● Secteur: Industrie des télécommunications

Une création du site RevenusEtDividendes.com - Juin 2019

Verizon est le plus grand fournisseur de services mobiles aux États-Unis et dessert plus de 98% de la population du pays grâce à son réseau 4G LTE. Les activités mobiles représentent plus de 85% de l'activité de Verizon. À la fin de 2017, Verizon Wireless comptait plus de 116 millions de clients et avait généré un chiffre d'affaires de 126 milliards de dollars. Warren Buffett a acheté sa participation initiale dans Verizon au cours du premier trimestre 2014, mais il a vendu 99% de ses positions au cours du quatrième trimestre 2016. La société a beaucoup de caractéristiques pour plaire à Warren Buffet, car elle jouit d'une forte notoriété et opère dans un secteur caractérisé par des barrières à l'entrée élevées. La construction et la maintenance d’un réseau de communication de haute qualité coûtent des milliards de dollars chaque année, et Verizon est l’une des rares sociétés disposant d’une base d’abonnés suffisamment importante pour pouvoir assumer ces coûts chaque année. Verizon possède également le plus grand réseau sans fil du pays, ce qui lui permet d’atteindre un nombre de clients supérieur à celui de ses concurrents et de fournir un meilleur service, ce qui a historiquement permis à la société de dégager des bénéfices importants. Pourquoi Buffett a-t-l réduit sa participation ? Il pourrait être préoccupé par les opportunités de croissance futures sur le marché du mobile et la compétitivité accrue des réseaux de concurrents à faible coût (par exemple, Sprint, T-Mobile). Verizon a annoncé son premier trimestre de pertes d'abonnés au début de 2017, et les forfaits de données illimités constituent désormais la nouvelle norme du secteur. Il pourrait être plus difficile pour Verizon de rentabiliser la croissance des données mobiles dans les années à venir.

Une création du site RevenusEtDividendes.com - Juin 2019

3: Kraft Heinz (KHC)

● Pourcentage du portefeuille de Warren Buffett: 5,3% ● Rendement du dividende: 5,2 % ● Secteur: Consommation courante

Kraft Heinz est l'une des plus grandes sociétés agroalimentaires au monde. La société vend une grande variété de condiments, de sauces, de fromages et de produits laitiers, des repas, des viandes, des boissons et d’autres produits d’épicerie dans plus de 190 pays. La société a été créée après l'acquisition de Kraft par Heinz en 2015. Les deux sociétés opèrent dans l'industrie alimentaire depuis plus de 100 ans et possèdent collectivement des marques célèbres. Berkshire Hathaway et une société de capital-investissement se sont associés pour prendre Heinz en 2013 et ont ensuite acquis Kraft Foods en 2015. Kraft Heinz est la deuxième plus grande société de Warren Buffett, derrière Wells Fargo. Voici ce que Warren Buffett a dit à propos de la participation de Berkshire Hathaway dans Kraft Heinz: "Nous serons investis dans cette action pour toujours. Ce sont des marques que j'ai aimé il y a plus de 30 ans, et je les aime aujourd'hui. Et je pense que je les aimerai dans 30 ans. " Les produits Kraft Heinz se trouvent dans toutes les épiceries du monde entier et, pour Warren Buffet, resteront en place pendant de nombreuses années. Un gage de stabilité comme il les aime !

Une création du site RevenusEtDividendes.com - Juin 2019

4: General Motors (GM) ● Pourcentage du portefeuille de Warren Buffett: 1,3% ● Rendement du dividende: 3,9% ● Secteur: Automobile

General Motors est l'un des plus grands fabricants d'automobiles et de camions avec plus de 7,5 millions de ventes de véhicules de détail par an. General Motors s'est engagé dans une stratégie pluriannuelle visant à repenser et à élargir son portefeuille de camions et de multisegments, plus rentables et en croissance plus rapides que les voitures particulières. Aujourd’hui, près de 80% des ventes de GM sont désormais des camions et des crossovers. La société possède les marques emblématiques nord-américaines Buick, Cadillac, Chevrolet et GMC. En mars 2017, GM a décidé de vendre ses opérations européennes non rentables (marque OPEL) pour environ 2 milliards de dollars à PSA. Aujourd’hui, environ 75% du bénéfice d'exploitation de la société provient maintenant de l'Amérique du Nord. Ailleurs dans le monde, General Motors vend ses véhicules sous les marques Holden, Wuling, Baojun et Jiefang, et la Chine est le deuxième marché de GM et le numéro un en volume. Berkshire Hathaway a acheté sa participation initiale dans General Motors au début de 2012 et a augmenté sa position de 2% au deuxième trimestre de 2018. Buffett aime les sociétés qui détiennent des parts dominantes de leurs marchés et GM ne fait pas exception avec une part du marché mondiale de l’automobile de près de 17%. General Motors est leader en Amérique du Nord et en Amérique du Sud et est le deuxième acteur en importance en Asie, au Moyen-Orient et en Afrique.

Une création du site RevenusEtDividendes.com - Juin 2019

Buffett voit probablement une valeur substantielle dans de nombreuses marques de la société. Warren Buffett aime les icônes américaines ! En tant qu'investisseur de valeur, Buffett doit également apprécier la valorisation de General Motors. La société se négocie à un ratio cours / bénéfice inférieur à 10 et affiche un rendement en dividendes proche de 4%. Le titre semble bon marché, car les investisseurs s'inquiètent de la reprise du cycle de l'automobile et des risques posés par l'adoption de voitures autonomes à l'avenir. De nombreux investisseurs ont encore un goût amer de la faillite de General Motors et du renflouement gouvernemental qui a suivi pendant la crise financière. Cependant, le «nouveau» GM est beaucoup plus fort que son prédécesseur et a considérablement amélioré sa rentabilité et sa santé financière. La période de détention favorite de Buffett est «pour toujours» et il voit probablement beaucoup de marge d’amélioration pour General Motors pour continuer à augmenter ses bénéfices au fil du temps, tout en continuant à réduire ses coûts. En fait, l'équipe de direction de GM espère améliorer les marges bénéficiaires avant impôts de moins de 7% ces dernières années à d’environ 10% au cours des cinq prochaines années. La direction estime également que les ventes mondiales d’automobiles passeront de 85 millions à 130 millions d’ici à 2030. Bien que l'industrie automobile soit cyclique, GM semble aujourd’hui être prête pour traverser les éventuelles tempêtes !

Une création du site RevenusEtDividendes.com - Juin 2019

5: Procter & Gamble (PG) ● Pourcentage du portefeuille de Warren Buffett: 0,01% ● Rendement du dividende: 2,7% ● Secteur: Grande consommation

Procter & Gamble est l'une des plus grandes sociétés de produits de consommation au monde, avec un grand nombre de marques réputées dans des catégories telles que les détergents à lessive, la santé et la beauté et le rasage. La position de Warren Buffett dans la société résulte de son investissement dans Gillette en 1989. Procter & Gamble a acquis Gillette en 2005, et c’est à cette occasion que Warren Buffet est devenu actionnaire de P&G. Buffett a progressivement réduit sa participation dans P&G au cours de la dernière décennie. 6: Coca-Cola (KO) Pourcentage du portefeuille de Warren Buffett: 9,4% Rendement du dividende: 3,1% Secteur: Boissons Coca-Cola est la plus grande société de boissons au monde. Alors que les investisseurs associent le plus souvent la société à la marque Coca-Cola, l'entreprise possède en réalité plus de 3 600 boissons différentes. Plus de 20 de ses marques génèrent des ventes de plus de 1 milliard de dollars chacune, et les boissons gazeuses ont représenté 72% du volume de production mondial en 2016. Coca-Cola est également une entreprise mondialisée, avec moins de 20% du volume d'affaires vendu en Amérique du Nord. Le Mexique, la Chine, le Brésil

Une création du site RevenusEtDividendes.com - Juin 2019

et le Japon ont représenté plus de 30% du volume des ventes mondiales de Coca-Cola et se caractérisent par des taux de croissance plus élevés. Coca-Cola pourrait être le placement en bourse le plus célèbre de Warren Buffett. Buffett a pris une participation importante dans Coca-Cola en 1988 après le krach boursier de 1987. Les marques fortes et le vaste système de distribution de Coca-Cola à travers le monde lui ont permis d’augmenter son dividende pendant plus de 50 années consécutives. Les ventes de boissons sont également portées par les importants investissements marketing et publicitaires de Coca-Cola chaque année (4 milliards de $ investis chaque année). Avec des marques fortes qui ont fait leurs preuves, les produits de Coke bénéficient d’une présence forte en distribution, ce qui constitue un avantage concurrentiel fort pour la société. Buffett aime les sociétés avec des avantages compétitifs solides, malgré les préférences changeantes des consommateurs pour des boissons plus saines. À mesure que le revenu par habitant augmente dans les économies émergentes, où Coca-Cola est très présent, la demande devrait continuer à augmenter pour les boissons de la société. 7: United Parcel Service (UPS)

● Pourcentage du portefeuille de Warren Buffett: 0,01% ● Rendement du dividende: 3,7% ● Secteur: Industrie

United Parcel Services a été fondée en 1907 et est devenue la plus grande entreprise de livraison de colis au monde. En 2017, UPS a livré 20 millions de colis par jour et généré un chiffre d'affaires total de 65 milliards de dollars.

Une création du site RevenusEtDividendes.com - Juin 2019

Warren Buffett est propriétaire de United Parcel Services depuis 2007, même si elle est restée une très petite partie du portefeuille de Berkshire Hathaway. Malgré sa petite taille, UPS dispose d’avantages concurrentiels importants. En tant que société de logistique, UPS tire son avantage économique de son rôle d’opérateur mondiale doté de processus commerciaux extrêmement efficaces. La livraison de colis étant une industrie d’économie d’échelle, l'opérateur disposant du plus grand nombre de routes est en mesure de livrer les produits plus efficacement et de réduire les coûts pour les clients. Avec le plus grand réseau de distribution intégré de son secteur (plus de 110 000 véhicules et plus de 550 avions), UPS bénéficie de marges bénéficiaires plus élevées que ses pairs et s’est avérée extrêmement résiliente: la société verse des dividendes depuis 1969 !! Dupliquer/copier le réseau de distribution d’UPS serait extrêmement coûteux pour un concurrent (même s’il en existe) et permet de protéger la part de marché mondiale d’UPS. L'essor continu du commerce électronique devrait également accroître la demande pour les services de l'entreprise. 8: Restaurant Brands International (QSR)

● Pourcentage du portefeuille de Warren Buffett: 0,2% ● Rendement du dividende: 2,9% ● Secteur: Restauration

Vous ne le savez peut-être pas, mais Restaurant Brands International est la société mère de Burger King (et de Tim Hortons). En 2014, la société s’est hissée au range de 3ème entreprise de restauration rapide au monde avec plus de 20 000 restaurants. Burger King est la deuxième chaîne de restauration rapide au monde et sert chaque jour plus de 10 millions de clients.

Une création du site RevenusEtDividendes.com - Juin 2019

Tim Hortons a été fondée en 1964 et est la plus grande chaîne de restauration rapide au Canada. La participation de Berkshire Hathaway dans Restaurant Brands découle de l'implication de Warren Buffett dans la fusion entre Burger King et Tim Hortons. Il a été rémunéré pour son action sous forme de bons de souscription d’actions (warrants) qui lui ont permis d’acheter des actions à prix préférentiel. Berkshire Hathaway détient également 3 milliards de dollars d'actions préférentielles dans la société, qui lui versent un dividende à haut rendement de 9% chaque année. Le secteur de la consommation abrite de nombreuses marques célèbres et a toujours été l'un des domaines préférés de Warren Buffett pour investir. Burger King et Tim Hortons sont deux des marques de restaurants les plus connues aux États-Unis et au Canada. Les deux entreprises disposent d’un fortpotentiel de croissance internationale. Burger King est déjà présent dans plus de 100 pays différents et Tim Hortons est peu présent à l'extérieur du Canada. 9: Wells Fargo (WFC)

● Pourcentage du portefeuille de Warren Buffett: 9,2% ● Rendement du dividende: 3,8% ● Secteur: Finance

Les origines de Wells Fargo remontent aux années 1850 et la société a depuis grandi pour devenir la troisième plus grande banque du pays en termes d'actifs. Wells Fargo gère 90 secteurs d'activité regroupant des services bancaires, des assurances, des prêts hypothécaires, des investissements et des services de financement aux consommateurs et aux entreprises.

Une création du site RevenusEtDividendes.com - Juin 2019

Le chiffre d'affaires global est réparti presque également entre les opérations de prêt traditionnelles (53% des ventes) et les revenus (47%) provenant des services de conseil, des frais de cartes de crédit, des commissions, des prêts hypothécaires, etc… (47%). Contrairement à la plupart de ses homologues des grandes banques, Wells Fargo est peu impliqué dans les opérations de banque d'investissement et de trading et choisit plutôt de se concentrer sur les activités de prêt aux particuliers et entreprises qui sont généralement considérées comme présentant moins de risques. Wells Fargo est l'une des plus grandes participations de Warren Buffett et représente plus de 12% du portefeuille de Berkshire Hathaway. Buffett a commencé à acheter des actions de la société en 1989, lorsque le pessimisme entourant les actions bancaires était extrêmement élevé. À l’époque, Buffett a investi dans la société parce qu’il était très impressionné par son équipe de direction. Les banques peuvent être des investissements risqués : la gestion et la culture de la société sont des facteurs extrêmement importants. Dans le cas de Wells Fargo, elle a été historiquement considérés comme l'une des banques les plus performantes et les mieux gérées. Welle Fargo est une banque dont la croissance a été importante ces dernières années. La banque a plus de dépôts de détail que toute autre banque en Amérique et a vu ses dépôts totaux passer de 3,7 milliards de dollars en 1966 à 1,3 milliards de dollars en 2017. Alors que l'économie américaine continue de se développer, Wells Fargo devrait être en mesure de gagner de l'argent avec son portefeuille de prêts et de continuer à générer des rendements supérieurs à ceux de ses concurrents. Mis à part une réduction de sa position en 2017 pour rester en dessous du seuil de participation de 10% de la Fed , Buffett n’a fait aucune transaction

Une création du site RevenusEtDividendes.com - Juin 2019

sur Wells Fargo liée au scandale survenu en 2016. Sa plus-value potentielle sur cet investissement est particulièrement importante. Peu d'investisseurs connaissent mieux l'entreprise que Warren Buffett et il était étonnamment optimiste quant aux perspectives de l'entreprise lors de l'assemblée annuelle de Berkshire en mai 2018. Plus précisément, il a fait remarquer que la plupart des meilleurs investissements de Berkshire (American Express, Geico) concernaient des entreprises en difficulté au moment de son investissement. Buffett aime la façon dont le PDG de la banque,Tim Sloan, dirige la banque et ne voit aucune raison pour que Wells Fargo soit autre chose qu'une grande banque bien gérée qui en ressortira plus forte. 10: Phillips 66 (PSX)

● Pourcentage du portefeuille de Warren Buffett: 0,2% ● Rendement du dividende: 3,9% ● Secteur: Industrie énergétique : Energie

Phillips 66, issue de ConocoPhillips, a réalisé la majeure partie de ses bénéfices dans le raffinage du pétrole, en commercialisant des produits pétroliers raffinés tels que l’essence et divers produits chimiques tels que le plastique. Phillips 66 est l'une des plus grandes participations de Berkshire Hathaway. Warren Buffett avait précédemment investi dans ConocoPhillips, qui est un “spin-off” de Phillips 66 en 2012. Il a ensuite vendu sa participation dans ConocoPhillips et augmenté sa participation dans Phillips 66. En raison de son activité de raffinage, Phillips 66 est moins sensible aux variations du prix du pétrole que les énergiciens. Dans le cas de Phillips 66, Berkshire Hathaway est probablement séduit par le projet de la société de remodeler ses activités et de capitaliser sur le développement énergétique en Amérique du Nord.

Une création du site RevenusEtDividendes.com - Juin 2019

La direction investit dans les activités de produits intermédiaires et de produits chimiques pour stimuler la croissance future, ce qui rendra l’entreprise moins dépendante du raffinage et fournira des flux de trésorerie plus équilibrés. Phillips 66 devraient profiter de l’augmentation de la production pétrolière nord-américaine (on prévoit que les Etats-Unis soient le premier producteur mondial d’ici 20125) et voir ses bénéfices augmenter. 11: Synchrony Financial (SYF)

● Pourcentage du portefeuille de Warren Buffett: 0,3% ● Rendement du dividende: 2,4% ● Secteur: Services financiers

Warren Buffett connaît bien les activités de cartes de crédit. Il n’est donc pas étranger aux activités de Synchrony Financial (cartes de crédit) qui est une ancienne filiale de crédit à la consommation de General Electric, côtée en bourse depuis 2015. Berkshire détenait une participation dans General Electric à la suite de la crise financière de 2018 ainsi qu’une participation de plus de 10 milliards de dollars. dans American Express (AXP) et des positions plus petites dans Visa (V) et Mastercard (MA). Synchrony Financial est le plus grand émetteur de cartes de crédit en “marque blanche” (c’est-à-dire pour le compte de marchands tiers) aux États-Unis. Il est le fournisseur des cartes de crédit des plus grands commerçants américains tels que Walmart, Amazon, Lowe's, PayPal, BP et JCPenney. Bon nombre de ses cartes sont personnalisables pour permettre aux marchands d’offrir des avantages, des fonctionnalités et des options de financement à leurs clients finaux. Buffett a investi dans de nombreuses entreprises de cartes de crédit et prêt à la consommation au cours des dernières décennies, car leurs modèles

Une création du site RevenusEtDividendes.com - Juin 2019

économiques sont particulièrement rentables, à condition que la direction gère les risques de manière appropriée. Synchrony Financial gagne de l’argent en profitant de la différence de taux d’intérêt qu’elle facture sur ses prêts sur cartes de crédit et des taux d’intérêt payés sur ses dépôts bancaires, qui représentent plus de 70% de ses sources de financement. Les taux sur les dépôts bancaires restant obstinément bas, le coût de financement de Synchrony est très favorable aujourd'hui. Il faut savoir qu’aux Etats-Unis, les taux d’intérêts sur les prêts à la consommation adossés aux cartes de crédit peuvent monter jusqu’à 20 % ! Le volume de cartes de Synchrony devrait probablement augmenter avec le temps, au fur et à mesure que les partenaires de la société continueront à développer leurs activités. D’autant plus que la croissance du e-commerce profite à la société dans la mesure où les achats en ligne se font essentiellement par cartes de crédit plutôt qu’avec des espèces. Et avec Amazon comme client, Synchrony est bien placé pour en profiter ! En avril 2017, le cours de bourse de Synchrony a baissé de 20% après avoir enregistré des résultats décevants. Bien que le chiffre d'affaires de la société avait progressé de 14%, les investisseurs ont sanctionné l’augmentation de 45% des provisions pour pertes sur les prêts à la consommation, réduisant ainsi les perspectives de bénéfices pour 2017 et remettant en cause la qualité du portefeuille de prêts. Berkshire en a profité à cette époque pour accroître significativement sa participation dans Synchrony. Buffett semble croire que Synchrony présente un certain nombre d’opportunités de croissance à long terme et que ses activités de prêts aux particuliers restent solides. 12: Johnson & Johnson (JNJ)

● Pourcentage du portefeuille de Warren Buffett: 0,02% ● Rendement de dividendes: 2,6% ● Secteur: Produits de grande consommation

Une création du site RevenusEtDividendes.com - Juin 2019

Johnson & Johnson est l'une des plus grandes sociétés de produits de grande consommation et de soins au monde avec un chiffre d'affaires de plus de 70 milliards de dollars. La plupart des bénéfices de Johnson & Johnson proviennent des ventes de produits pharmaceutiques de marque, mais la société possède également de grandes entreprises de produits de consommation et de dispositifs médicaux. Johnson & Johnson est une entreprise très internationale avec un peu plus de la moitié de ses ventes réalisées hors des Etats-Unis. Il y a 10 ans, Johnson & Johnson était l'une des plus grandes participations de Buffett, mais elle est aujourd'hui l'une des plus petites participations de Berkshire Hathaway. Pourquoi Warren Buffett a-t-il investi dans Johnson & Johnson? D'une part, le secteur de produits de grande consommation et de soins est un des secteurs les plus résilients et les plus stables. Les consommateurs ont besoin de produits et de services de santé, quelle que soit la situation économique ! Les ventes de la société n’ont que très peu baissé au cours de la crise financière, et, dans ce contexte, il n’est pas étonnant que le cours de bourse de Johnson & Johnson ait surperformé le S&P 500 de 29% en 2008. L'équipe de direction de Johnson & Johnson a également positionné la société sur les marchés qu'elle maîtrise. Environ 75% de ses ventes proviennent de marchés sur lesquelles la sociétés a une position mondiale de numéro un ou numéro deux. Pour rester compétitive, la société investit plus de 7 milliards de dollars en recherche et développement chaque année. La visibilité sur ses activités lui permet de financer la recherche de nouveaux produits, gage de bénéfices futurs.

Une création du site RevenusEtDividendes.com - Juin 2019

Johnson & Johnson a par ailleurs un des meilleurs bilans des sociétés côtées à New York, dégage un fort rendement sur ses fonds propres et est bien positionné pour tirer parti des dépenses mondiales croissantes en matière de soins de santé. Ce sont typiquement des qualités que Buffett recherche lorsqu'il investit. 13: Delta Air Lines (DAL)

● Pourcentage du portefeuille de Warren Buffett: 1,8% ● Rendement du dividende: 2,4% ● Secteur: Transport aérien

Delta Air Lines est l'une des plus grandes compagnies aériennes du monde. Après sa fusion avec Northwest Airlines en 2008, elle est même devenue la plus grande compagnie aérienne au monde en termes de passagers transportés. La société dispose de lignes desservant plus de 340 destinations réparties dans plus de 60 pays. Le secteur des compagnies aériennes est un secteur particulièrement difficile. La preuve : Delta a faiy faillite en 2005, alors qu’elle était la troisième plus grande compagnie aérienne américaine. Southwest (LUV) et JetBlue (JBLU) sont les deux seules grandes compagnies aériennes à ne pas avoir déposé leur bilan. La volatilité des prix de carburants, une main-d’œuvre coûteuse, la forte concurrence sur les prix et les besoins de capital élevés (pour acheter les avions) sont que quelques-uns des principaux défis auxquels les compagnies aériennes sont confrontées. Il y a quelques points positifs, cependant. Les coûts élevés requis pour exploiter une compagnie aérienne créent des barrières à l'entrée fortes. Une grande compagnie telle que Delta peut répartir ses coûts fixes sur tous ses itinéraires, ce qui lui permet de fournir ses services plus efficacement que ses concurrents plus petits ou les nouveaux entrants.

Une création du site RevenusEtDividendes.com - Juin 2019

Les dernières années ont vu la concentration du secteur se mettre en palce : Delta Air et Northwest Airlines ont fusionné en 2008, United Airlines et Continental Airlines ont fait de même en 2010, et American Airlines et US Airways Group ont fusionné ensemble en 2013. Selon le Wall Street Journal, American, United Continental, Delta Air Lines et Southwest contrôlent désormais plus de 80% de la capacité de production nationale des États-Unis, en forte hausse par rapport à il y a cinq ans avant la concentration. Reste à savoir si cette consolidation permettra aux compagnies aériennes d’augmenter leurs marges grâce à une hausse des prix des billets. On peut aussi s’attendre à une amélioration de la rentabilité résultant des économies d’échelle et des initiatives de restructuration. Berkshire Hathaway a commencé à acheter des actions de Delta au troisième trimestre de 2016. Delta est sans doute l'une des meilleures compagnies aériennes par sa performance opérationnelle et sa maîtrise des coûts. Berkshire a été probablement attiré par les avantages concurrentiels de Delta Airlines. La taille de la société lui permet de bénéficier de coûts opérationnels moins élevés que ses concurrentes grâce à une meilleure exploitation et utilisation de ces avions. De plus, Delta réduit ses coûts en exploitant des avions d’occasions moins chers et possède même sa propre raffinerie ! 14: Mondelez International (MDLZ)

● Pourcentage du portefeuille de Warren Buffett: 0,01% ● Rendement du dividende: 1,9% ● Secteur: Alimentation

Mondelez International est issue de la scission des activités de la société Kraft Foods en octobre 2012. Mondelez est une entreprise alimentaire géante principalement axée sur les produits de “snacking”/grignotage (85% des ventes). La société possède des

Une création du site RevenusEtDividendes.com - Juin 2019

marques emblématiques telles que Oreos, Ritz, Chips Ahoy, Cadbury et Trident. Mondelez génère environ 60% de son chiffre d'affaires sur les marchés développés et le reste sur les marchés émergents. La petite participation de Berkshire Hathaway dans Mondelez remonte à la fin de 2012, car Buffet était actionnaire de Kraft Foods lorsqu'a eu lieu la scission. Il a donc reçu des actions de Mondelez à cette époque. Etant aussi actionnaire Kraft Heinz, Buffett aime ce type d’entreprise. Elles sont simples à comprendre, vendent des produits essentiels à la vie courante, possèdent un portefeuille de marques solides et internationales, génèrent des flux de trésorerie prévisibles. Le marché mondial du snacking offre également de nombreuses possibilités de croissance. La société estime sa taille à plus de 1 milliard de dollars et s'attend à ce que la croissance soit tirée par la hausse de la consommation dans les marchés émergents. Avec ses positions de premier rang sur le marché mondial des biscuits, des bonbons et du chocolat, Mondelez devrait bénéficier au fil du temps de la croissance de la consommation. Bien que Mondelez soit loin d’être une activité passionnante, l’investissement dans Mondelez illustre parfaitement la stratégie d’investissement de Warren Buffet dans des activités «lentes, régulières et particulièrement prévisibles». 15: Walmart (WMT) Pourcentage du portefeuille de Warren Buffett: 0,1% Rendement du dividende: 2,2% Secteur: Distribution Walmart est le leader mondial de la distribution et tout simplement une des plus grosses entreprises en terme de chiffre d’affaires avec des ventes annuelles de près de 500 milliards de dollars. Les magasins de la société

Une création du site RevenusEtDividendes.com - Juin 2019

vendent un large assortiment de produits de consommation à plus de 260 millions de clients chaque semaine. Les principales catégories de produits de Walmart sont l'épicerie (56% des ventes), les marchandises générales (33%), la santé et le bien-être (11%). Environ 80% des bénéfices de Walmart sont générés aux États-Unis. Warren Buffett possède des actions de Walmart depuis plus de dix ans et a probablement été attiré par les avantages de coûts concurrentiels de la société. En tant que plus grand distributeur au monde, Walmart a un important pouvoir de négociation sur ses fournisseurs pour maintenir des prix bas pour les consommateurs. Les concurrents étant plus petits, ils sont incapables de rivaliser avec les prix de Walmart, ce qui fait que Walmart domine la plupart des domaines dans lesquels il opère. Walmart est actuellement confrontée à la concurrence du commerce en ligne (Amazon, en particulier), mais elle reste un leader incontesté dans la vente au détail. Les ventes en ligne représentent moins de 5% du chiffre d’affaires total de la société, mais continueront à prendre de l’importance au fur et à mesure que Walmart investira davantage dans ses activités numériques, sa chaîne d’approvisionnement et sa logistique. En 2018, les ventes en ligne de la société devrait progresser de plus de 40% ! Les consommateurs continuent d'acheter des épiceries et d'autres articles ménagers en période de ralentissement économique, ce qui rend les bénéfices et les dividendes de Walmart d'autant plus stables et prévisibles. Walmart fait partie de la liste des Dividend Aristocrats en raison de la croissance constante de ses dividendes depuis plus de 25 ans.

Une création du site RevenusEtDividendes.com - Juin 2019

16: US Bancorp (USB) ● Pourcentage du portefeuille de Warren Buffett: 3,1% ● Rendement du dividende: 2,8% ● Secteur: Banque

US Bancorp a été fondée en 1863 et est l'une des dix plus grandes banques des Etats-Unis en termes d'actifs. La société fournit une gamme complète de services financiers, notamment des services de prêt, de gestion de trésorerie, de marchés financiers et de gestion d’actifs. Par secteur d'activité, US Bancorp génère 35% de son résultat net par les services bancaires aux particuliers et aux petites entreprises, 33% par les services de paiement, 22% provenant des services bancaires de détail et de l'immobilier commercial et 10% des services de gestion de patrimoine et de titres. La diversification des activités de l'entreprise en fait une entreprise particulièrement résiliente. Warren Buffett a commencé son investissement dans la société avant la crise financière puisqu’il a initié une position au début de 2007. La société est connu pour la qualité de son portefeuille de prêts. US Bancorp est la banque la mieux notée chez les agences de notation (US Bancorp a une note de crédit A + de S&P), ce qui lui permet de disposer de taux d’intérêt bas sur ces prêts et ainsi bénéficier d’avantages compétitifs par rapport à ces concurrents. Si Buffett est actionnaire de US Bancorp, c’est parce que la gestion d'US Bancorp est particulièrement “conservatrice” et que la société gère les risques avec beaucoup d'attention. Cette discipline apparaît dans les indicateurs de rentabilité et d’efficacité d’US Bancorp, qui se classe parmi les meilleures banques des Etats-Unis. Les valeurs bancaires sont relativement bon marché en ce moment car les taux d'intérêt devraient rester plus bas longtemps. Et, logiquement, lorsque

Une création du site RevenusEtDividendes.com - Juin 2019

les taux sont bas, les banques gagnent moins d'argent sur leurs opérations de prêt. Malgré l'environnement difficile pour les banques, le portefeuille de prêts d'US Bancorp a progressé à un taux de près de 7%/an au cours de la dernière décennie. Le portefeuille de prêts de la société est également bien diversifié. Warren Buffett est propriétaire de US Bancorp parce qu’il s’agit d’une entreprise de grande qualité, bien gérée qui a démontré sa capacité à réaliser une croissance constante. 17: Bank of New York Mellon (BK)

● Pourcentage du portefeuille de Warren Buffett: 2,0% ● Rendement du dividende: 2,5 % ● Secteur: Finance

Bank of New York Mellon a été créée en 1784 et fournit des services de gestion d’actifs, de placement et de gestion de patrimoine qui aident les institutions et les particuliers à gérer leurs actifs financiers. BNY Mellon possède plus de 33 milliards de dollars d'actifs sous gestion. La société offre une large gamme de produits de placement (actions, titres à revenu fixe, etc..), de modes d’investissements (fonds communs de placement, comptes titres) et des services de gestion de patrimoine (planification successorale, banque privée). Les services d'investissement de BNY Mellon comprennent l'exécution et le traitement des transactions, les services intermédiaires (par ex. fonctions intermédiaires du middle office) et les services de capital et de liquidité (optimisation du financement et du capital d'exploitation, accès aux marchés mondiaux). Warren Buffett a acheté ses premières actions de Bank of New York au troisième trimestre 2010 et a accru sa participation de 52% au deuxième trimestre 2017 puis de 21% au quatrième trimestre 2017.

Une création du site RevenusEtDividendes.com - Juin 2019

L'une des raisons pour lesquelles Warren Buffett a été attiré par BNY Mellon est que la société est concentrée sur son coeur de métier, ce qui lui permet d’avoir une grosse part de marchés sur la plupart de ses activités. Cette stratégie permet à BNY Mellon de gagner des parts de marchés, lui permettant de fournir les services les plus complets à ses clients et d’avoir une rentabilité plus élevés que ses concurrents. BNY Mellon est également gérée avec prudence et a toujours obtenu d'excellentes notes des quatre principales agences de notation. L'entreprise devrait également bénéficier de l’augmentation des taux d’intérêts américains. 18: Seritage Growth Properties (SRG)

● Pourcentage du portefeuille de Warren Buffett: non indiqué, Buffett ayant acheté les actions SRG à titre personnel

● Rendement du dividende: 2,0% Ratio ● Secteur: Société immobilière

Seritage est issue de la scission des activités immobilières du distributeur américain Sears Holdings en juillet 2015. Seritage est propriétaire de plus de 260 magasins Sears et Kmart pour une valeur d’un peu moins de 3 milliards de dollars. Cette transaction a été réalisée pour aider le distributeur Sears à améliorer sa trésorerie et à réduire ses coûts. En tant que société immobilière commerciale (SIIC), Seritage gagne de l'argent en louant les magasins aux différents distributeurs. Aujourd'hui, les magasins Sears et Kmart représentent près de la moitié des revenus de Seritage. Contrairement aux autres titres de cette liste qui appartiennent à Berkshire Hathaway, Warren Buffett a personnellement acheté sa participation de 8% dans Seritage Growth Properties en décembre 2015.

Une création du site RevenusEtDividendes.com - Juin 2019

Il est fort probable que Warren Buffett apprécie l’activité de Seritage. Car, en raison des difficultés financières, le distributeur Sears ferme de plus en plus de magasins pour lesquels Seritage recherche de nouveaux locataires. Or, il se trouve que les espaces commerciaux reloués le sont à des niveaux de loyers oup plus élevés (supérieurs à 4 fois) que ceux que Sears payait précédemment. En d’autres termes, les résultats actuels de la société sont considérablement “plombés” par ses engagements avec Sears. Au fur et à mesure que Sears abandonne/ferme des magasins non rentables, le potentiel de bénéfices de Seritage devrait s’améliorer de manière significative. Aujourd’hui, 54% des loyers proviennent de locataires autres que Sears (contre 20% à l'origine), ce qui indique qu'il y a encore beaucoup de marges de progression. Il est probable que la diversification des clients de Seritage permettent à la société d’augmenter significativement ses revenus à l’avenir, ce qui devrait soutenir le cours des actions Seritage et générer une forte croissance des dividendes dans les années à venir. 19: Bank of America (BAC) Pourcentage du portefeuille de Warren Buffett: 12,4% Rendement du dividende: 2,1% Secteur: Banque Warren Buffett a commencé ses investissements dans Bank of America en 2011 quand il a acheté 5 milliards de dollars d'actions préférentielles à 6% de rendement et a reçu des bons de souscription pour 700 millions d'actions que Berkshire pouvait exercer au cours des 10 prochaines années. Les bons de souscription sont des options d’achat d’actions en ce sens qu’ellss donnent au détenteur le droit d’acheter des actions à un prix spécifique et à une certaine date. Berkshire a exercé ses bons de souscription au troisième trimestre 2017, accumulant une participation dans la banque d'environ 20 milliards de dollars aujourd'hui (environ 10% de la valeur totale du portefeuille de Berkshire).

Une création du site RevenusEtDividendes.com - Juin 2019

Buffett croit fermement en son investissement puisqu’il a déclaré récemment que "Berkshire allait garder toutes ses actions pendant très longtemps". Au moment de l'investissement de Buffett en 2011, il s’agissait clairement d’un investissement “contrarien” : les actionnaires s'inquiétaient de la situation de la banque, alors que les amendes liées à la crise financière augmentaient. L'arrivée au capital de Buffett a participé au redressement de l'entreprise par le PDG Brian Moynihan. Le Wall Street Journal résume bien le redressement en cours de Bank of America dans un article récent: «En 2014, les résultats de Bank of America ont été pénalisés par des dizaines de milliards de dollars de pénalités liés à la crise financière. Depuis, les problèmes juridiques de la société se sont atténués et elle a déployé des efforts considérables pour réduire les coûts et réduire ses risques”. Buffett est coutumier de l’investissement dans les banques et possède un certain nombre de sociétés de services financiers dans son portefeuille. Tant qu'elles gèrent bien le risque et qu'elles sont gérées de manière prudente, les banques sont des investissements rentables sur le long terme. Bank of America a souffert lors la crise financière, mais Buffett croit clairement à son nouveau leadership et à ses plans de redressement pour la société. L'accélération de la croissance économique, la hausse des taux d'intérêt et le renforcement des marchés immobiliers sont également de bon augure pour la rentabilité de Bank of America, en particulier compte tenu de ses efforts de réduction des coûts. 20: M & T Bank Corp. (VTT)

● Pourcentage du portefeuille de Warren Buffett: 0,5% ● Rendement du dividende: 1,8% ● Secteur: Finance

Une création du site RevenusEtDividendes.com - Juin 2019

M & T Bank a été créée en 1856 et est l'une des 20 plus grandes banques commerciales d'Amérique. Ses plus de 800 succursales nationales couvrent huit États, principalement situés dans la moitié Est des États-Unis. La société a acquis Hudson City Bancorp à la fin de 2015 pour 5,2 milliards de dollars, augmentant son portefeuille de prêts de près de 30% tout en offrant des opportunités significatives d'économies de coûts et de croissance sur des marchés adjacents. Cette acquisition améliore encore les ratios de capital réglementaire de M&T, accroît immédiatement la valeur comptable par action et offre un taux de rendement interne attractif d'environ 18%. M&T est l’un des choix d’actions de Berkshire Hathaway depuis que Buffett a acheté des actions préférentielles de la société en 1991. Ses actions ont ensuite été converties en actions ordinaires environ cinq ans plus tard. M&T a une longue histoire de pratiques prudentes de gestion des risques. La société a connu une volatilité des bénéfices relativement faible et bénéficie également de la diversité de ses activités, qui comprennent des activités de gestion de patrimoine. En conséquence, M&T a constamment surperformé ses concurrents en termes de rentabilité, d’efficacité et de ratios financiers. La société a également augmenté son bénéfice d’exploitation net par action de 15% par an depuis 1983. Les actionnaires ont également été récompensés au cours de cette période, enregistrant une croissance annualisée de 13% des dividendes depuis 1983 et un rendement total annuel de 17% depuis 1980, soit l’un des 30 meilleurs rendements de toutes les actions américaines cotées en bourse depuis 1980. L’entreprise a démontré une excellente capacité à augmenter constamment ses bénéfices au fil du temps.

Une création du site RevenusEtDividendes.com - Juin 2019

21: Apple (AAPL) ● Pourcentage du portefeuille de Warren Buffett: 23,8% ● Rendement du dividende: 1,5% ● Secteur: Technologie

Apple commercialise des smartphones, des tablettes, des ordinateurs ainsi que des logiciels et services (Apple Music, Apple Pay, etc…). Les iPhones sont le principal moteur de la croissance d'Apple et représentent environ 62% du chiffre d'affaires total de la société. Les ordinateurs Apple (Mac) représentent 11% des ventes et les iPad, 8%. Les logiciels, les services et les ventes d’autres matériels tels que les iPod représentaient les 19% restants du chiffre d’affaires d’Apple. Warren Buffett a acquis une participation de 1 milliard de dollars dans Apple au cours du premier trimestre 2016 et a depuis augmenté sa position à plus de 40 milliards de dollars. Apple possède plusieurs caractéristiques que convoite Warren Buffett. Plus important encore, Apple possède la marque la plus précieuse au monde. Des milliards de consommateurs et d’entreprises connaissent la marque Apple et savent qu’elle est synonyme de qualité. Tandis que les technologies et les préférences des consommateurs évoluent constamment, la réputation d’Apple est excellente et permet à l’entreprise d’entrer plus facilement sur de nouveaux marchés. Apple est également une “machine à cash”. Au cours de la dernière décennie, le cash disponible d’Apple est passé de 25 cents par action au cours de l’exercice 2005 à 9,74 dollars au cours de l’exercice 2017. Pendant cette période, le rendement annuel des capitaux propres d’Apple s’est élevé à 30%. Bien sûr, l’histoire ne se répète pas, surtout dans le secteur de la technologie. Une grande partie du succès d'Apple a été alimentée par l'adoption massive des smartphones. Ce marché est désormais saturé, ce qui a entraîné un ralentissement de la croissance d’Apple.

Une création du site RevenusEtDividendes.com - Juin 2019

Buffett a acheté la marque la plus valorisée au monde à une date où elle côtait moins de 11 fois ses bénéfices (contre 19 fois en 2018). Des voitures autonomes à la réalité virtuelle, en passant par le développent de services à forte marge et à un grand nombre d'autres dispositifs intelligents et applications logicielles à inventer, il existe de nombreux moyens qu'Apple pour poursuivre sa croissance. Après avoir triplé la position de Berkshire dans la société au cours du premier trimestre 2017 et continué à renforcer sa participation cette année, Buffet estime qu’une marque emblématique, une énorme trésorerie au bilan et une action relativement bon marché offrent une marge suffisante. de sécurité pour faire d’Apple une valeur sûre au cours de la prochaine décennie. 22: American Express (AXP)

● Pourcentage du portefeuille de Warren Buffett: 8,3 % ● Rendement du dividende: 1,2% ● Secteur: Finance

American Express a été fondée en 1850 et est une société de services financiers connue pour ses services de cartes de crédit et de voyages utilisés par les consommateurs et les entreprises. L'an dernier, plus d'un milliard de dollars ont été facturés sur les cartes American Express. American Express est l'un des choix d'actions les plus anciens et les plus réussis de Warren Buffett. Buffett a investi pour la première fois dans American Express au milieu des années 1960 et la société demeure l'une de ses principales positions aujourd'hui. Buffett a d’abord acheté des actions d’American Express à la suite du “scandale de l’huile de salade”, qui a entraîné une baisse importante du prix des actions suite à cet évènement. Selon Buffet, ce scandale n’aurait pas d’impact sur la rentabilité à long terme d’American Express et il a acheté à cette occasion 5% des actions de la société à un prix exceptionnel.

Une création du site RevenusEtDividendes.com - Juin 2019

American Express est régulièrement classée parmi les marques les plus fortes au monde et ses cartes sont utilisées dans plus de 180 pays. Le possesseur de carte American Express moyen dépense beaucoup plus que les détenteurs de cartes de ses concurrents. Cela crée un “effet réseau” vertueux et aide American Express à continuer à acquérir de nouveaux détenteurs de cartes. 23: Goldman Sachs (GS)

● Pourcentage du portefeuille de Warren Buffett: 1,7% ● Rendement du dividende: 1,7% ● Secteur: Finance

Goldman Sachs est sans doute la banque la plus emblématique de Wall Street. Goldman Sachs a une activité très diversifiée, répartie entre l’activité de marchés (48%), banque d’investissement (23%), gestion d’actifs (19%) et banque classique (20%). Goldman Sachs s’est fortement diversifiée suite à la crise de 2008, délaissant ces activités de marchés soumis à la pression réglementaire et se développant dans la gestion d’actifs et la banque classique. L'histoire de Warren Buffett avec Goldman Sachs remonte à la crise financière. Berkshire Hathaway a acheté pour 5 milliards de dollars d'actions préférentielles avec un rendement de 10%. Buffett a été en mesure de faire cette opération financière si rentable à un moment où peu d’investisseurs croyaient à l’avenir du secteur bancaire. Warren Buffett a également reçu des bons de souscription qui ont ensuite été convertis en deux milliards de dollars d’actions de Goldman Sachs. Buffett croyait en Goldman Sachs et était convaincu que le renflouement des banques par le gouvernement constituait un gage de sécurité pour son investissement.

Une création du site RevenusEtDividendes.com - Juin 2019

La société reste leader dans le conseil en fusions et acquisitions et exerce des activités de banque d'investissement avec plus de 8 000 clients dans 100 pays. Alors que les banques sont toujours confrontées à un environnement réglementaire et macro-économique difficile, Goldman restera un acteur clé de la finance pour les décennies à venir selon Buffet. 24: Costco (COST)

● Pourcentage du portefeuille de Warren Buffett: 0,5% ● Rendement du dividende: 0,9% ● Secteur: Distribution

Costco a démarré en 1983 et est le plus grand grossiste aux Etats-Unis. La société exploite de grands entrepôts et offre à ses membres les prix les plus bas sur un assortiment de produits couvrant des catégories telles que l'épicerie, l'électronique, l'habillement, etc… Costco a ouvert son premier magasin en France en 2017 et compte accroître sa présence dans les années à venir. Warren Buffett a commencé son investissement dans Costco en 2000. Berkshire Hathaway a racheté des actions après que le titre eut plongé de près de 40% au cours de l'année. Buffett connaît bien la société puisque son associé, Charlie Munger, a siégé au conseil d'administration de Costco à la fin des années 1990. Warren Buffett a probablement été attiré par Costco en raison de sa réputation de qualité et de sa clientèle extrêmement fidèle. Pour être client de Costco, les consommateurs doivent se procurer la carte de fidélité de l’enseigne. C’est la principale source de bénéfices de la sociétés. Aujourd’hui Costco recense 80 millions de titulaires de carte dans le monde. Cette clientèle permet à Costco de bénéficier d’un excellent pouvoir d'achat auprès de ses fournisseurs, contribuant ainsi à maintenir les prix bas et ainsi à attirer de nouveaux clients (cercle vertueux).

Une création du site RevenusEtDividendes.com - Juin 2019

La société est également connue pour sa maîtrise des coûts. Les magasins Costco sont loin d'être rutilants à l'intérieur et l'utilisation de sacs en caisse caisse est proscrite depuis longtemps (bien avant que ses concurrents n’adoptent cette pratique) pour réduire les coûts. L'assortiment de produits chez Costco est également spécifique. Beaucoup de ses produits sont exclusifs et les clients ne peuvent pas trouver les mêmes assortiments chez les concurrents. Cela a aidé Costco à poursuivre sa forte croissance en dépit de la concurrence accrue des acteurs du commerce électronique tels que Amazon. Grâce à ses prix bas, à sa qualité de produits et à son expérience d'achat simple, le taux de renouvellement de l'adhésion de Costco est exceptionel, à environ 90%. Qu'est-ce qui a empêché Buffett d'acheter plus de cette merveilleuse entreprise? Certainement le prix des actions, car contrairement à son offre commerciale, les actions de Costco se paient relativement chères. 25: Moody's (MCO)

● Pourcentage du portefeuille de Warren Buffett: 2,2% ● Rendement du dividende: 1,0% ● Secteur: Finance

Moody's est un leader dans la fourniture de services de notation de crédit, de recherche et d'analyse de risque. La société évalue et suit plus de 11 000 sociétés émettrices, 18 000 émetteurs de finances publiques et plus de 64 000 obligations privées et publiques. La notation financière est une activité importante qui aide les investisseurs à mieux évaluer le risque lié aux obligations et actions des sociétés qu’ils envisagent d’acheter. Warren Buffett a acheté ses premières actions de Moody's en 2000, au moment où la société est entrée en bourse.

Une création du site RevenusEtDividendes.com - Juin 2019

Warren Buffett a probablement aimé Moody's en raison de sa position en duopole avec Standard & Poor's (la réglementation a limité le nombre d'agences de notation), et sa marque connue et reconnue dans le monde de la finance. À la suite de la crise financière, les agences de notation ont suscité de nombreuses controverses. L’activité de la société est portée par le contexte actuel de faibles taux d’intérêt qui conduit de nombreuses sociétés (publiques et/ou privées) à émettre un montant élevé d’obligations dans le monde entier, ce qui a contribué à la croissance de l’activité. Moody's continue d'être une “machine à cash” et le restera certainement encore longtemps. 26: Southwest Airlines (LUV)

● Pourcentage du portefeuille de Warren Buffett: 1,4% ● Rendement du dividende: 1,4% ● Secteur: Compagnies aériennes

Southwest Airlines est une compagnie aérienne depuis plus de 45 ans et exploite un réseau de 100 destinations aux États-Unis et dans 10 autres pays. Elle est l’inventeur du “low cost” dans l’aérien. L'entreprise se distingue depuis longtemps en offrant un excellent service à la clientèle et en offrant des tarifs à bas prix, rendus possibles par un service rapide et sans fioritures (pas de réservation de siège, pas de repas et un seul fournisseur d’avions - Boeing). En conséquence, les compagnies aériennes traditionnelles ne peuvent jamais rivaliser avec Southwest en matière de coûts, et la compagnie aérienne a été mieux à même de survivre aux aléas imprévisibles du secteur par rapport à ses concurrents.

Une création du site RevenusEtDividendes.com - Juin 2019

Berkshire Hathaway a commencé à acheter des actions de Southwest au cours du quatrième trimestre 2016, ajoutant ainsi une quatrième compagnie aérienne à son portefeuille. Les compagnies aériennes ont toujours été des investissements désastreux et des entreprises extrêmement difficiles à gérer. De 1977 à 2009, les compagnies aériennes ont collectivement perdu 52 milliards de dollars! Cependant, les temps pourraient changer. Les compagnies aériennes ont généré 45 milliards de dollars de bénéfices entre 2010 et 2015, ce qui a certainement été favorisé par la chute des prix du carburant. Compte tenu de l'ampleur de la consolidation qui a eu lieu dans l'industrie du transport aérien au cours de la dernière décennie (les quatre plus grands transporteurs contrôlent plus de 80% de la capacité américaine), Buffett pense probablement que «cette période est différente». L'industrie du transport aérien pourrait enfin devenir un marché plus rationnel et rentable à long terme. L’investissement de Buffett dans quatre compagnies aériennes différentes semble indiquer qu'il est optimiste sur ce secteur dans les années à venir. 27: American Airlines (AAL)

● Pourcentage du portefeuille de Warren Buffett: 1,2% ● Rendement: 0,7% ● Secteur: Compagnies aériennes

American Airlines a été créée en décembre 2013 à la suite de la fusion entre American Airlines et US Airways Group. La société exploite en moyenne 6 700 vols par jour vers près de 350 destinations dans plus de 50 pays. Avec plus de 40 milliards de dollars de revenus en 2016, American Airlines est l'une des plus grandes compagnies aériennes au monde. Les origines de la société remontent aux années 1930. American Airlines vient de loin puisqu’elle a fait faillite en 2011. Southwest (LUV) et JetBlue (JBLU) sont les deux seules grandes compagnies aériennes à ne pas avoir fait faillite aux Etats-Unis à cette époque.

Une création du site RevenusEtDividendes.com - Juin 2019

La volatilité des prix des carburants, une main-d’œuvre fortement syndicale (donc coûteuse), la forte concurrence sur les prix et les besoins importants en capitaux sont quelques-uns des principaux défis auxquels les compagnies aériennes sont confrontées. Les coûts élevés requis pour exploiter une compagnie aérienne créent néanmoins de fortes barrières à l'entrée. Seul de grands opérateurs tel qu'American Airlines peuvent répartir leurs coûts fixes sur l'ensemble de leurs liaisons, ce qui lui permettent de fournir leurs services à un coût unitaire plus faible que des concurrents plus petits ou de nouveaux entrants. La consolidation du secteur s’est renforcé ces dernières années : Delta Air et Northwest Airlines ont fusionné en 2008, United et Continental ont uni leurs forces en 2010 et American Airlines et US Airways Group ont fusionné en 2013. Selon le Wall Street Journal, American, United Continental, Delta Air Lines et Southwest contrôlent désormais plus de 80% de la capacité de production nationale des États-Unis, en forte hausse par rapport à il y a cinq ans avant la concentration. Reste à savoir si cette consolidation peut aboutir à un environnement concurrentiel plus sain grâce à une hausse des prix des billets et l’amélioration de la rentabilité résultant des économies d’échelle et des initiatives de restructuration. Berkshire Hathaway a commencé à acheter des actions d’American Airlines au troisième trimestre 2016. La société a probablement été attirée par la forte présence américaine de la société. Les économies d'échelle, associées à la consolidation du secteur, sont des raisons possibles de l'intérêt de Berkshire.

Une création du site RevenusEtDividendes.com - Juin 2019

28: Torchmark Corporation (TMK) ● Pourcentage du portefeuille de Warren Buffett: 0,2% ● Rendement du dividende: 0,7% ● Secteur: Assurance

Torchmark est un important fournisseur de produits d'assurance à la personne. La société distribue principalement ses produits d’assurance essentiellement en marketing direct. À l'instar de nombreux autres titres Berkshire Hathaway, Torchmark est un opérateur à faible coût sur son marché et dégage des marges importantes. L'entreprise a un volume de plus de 3 milliards de dollars de primes annuelles. La participation de Warren Buffett dans Torchmark remonte à plus de 15 ans et Buffett connaît bien le secteur (un de ses investissements les plus légendaires a été Geico). Le modèle économique de l’assurance est séduisant car les assureurs reçoivent l’argent dès qu’ils contractent de nouveaux contrats, mais ils n’ont des frais qu’en cas de sinistres. Le “cash” disponible leur permet dinvestir dans des obligations et des actions pour obtenir un rendement supérieur au capital déployé. Tant que la compagnie d’assurance est conservatrice en matière de gestion des risques, elle peut gagner beaucoup d’argent ! Torchmark est particulièrement conservateur dans ses investissements et privilégie les placements peu risqués. Les marges de souscription d'assurance de la société étant élevées, la société n'a pas besoin de poursuivre une stratégie d'investissement agressive et dispendieuse. La prévisibilité des revenus de la société est importante : environ 90% des revenus de Torchmark chaque année sont renouvelés chaque année, ce qui lui permet de générer des revenus récurrents, quelque soit l’environnement économique.

Une création du site RevenusEtDividendes.com - Juin 2019

Torchmark a généré un rendement des capitaux propres à deux chiffres tout au long de la crise financière. Torchmark devrait rester dans le portefeuille de Berkshire Hathaway pendant longtemps encore, alors qu’elle continue à augmenter ses bénéfices. 29 : Visa (V)

● Pourcentage du portefeuille de Warren Buffett: 0,8% ● Rendement du dividende: 0,6% ● Secteur: Finance

Visa est une entreprise mondiale de technologie de paiement. La société gère l'autorisation, la compensation et le règlement des transactions de paiement dans le monde entier. Visa a plus de 300 millions de cartes en circulation et est numéro un des réseaux de cartes de crédit et de débit en volumes d’achat. Visa gagne de l'argent en percevant des frais chaque fois qu'une de ses cartes est utilisée pour effectuer une transaction. Contrairement aux banques, Visa n'émet pas de cartes et n'assume aucun risque de crédit. Il ne fait que collecter des commissions. Berkshire Hathaway a acheté pour la première fois des actions Visa à la fin de 2011. Buffet voit certainement un potentiel important pour la société dans la mesure où les transactions en espèces représentent encore la grande majorité des transactions totales dans le monde, ce qui permet d’envisager une marge de progression pour l’activité de Visa. Tout comme MasterCard, le nombre de cartes de crédit et de débit Visa en circulation devrait augmenter avec le temps, en particulier à mesure que le commerce électronique se développe.

Une création du site RevenusEtDividendes.com - Juin 2019

Plus de cartes en circulation signifient plus de transactions, ce qui augmente les revenus pour Visa. Tant que Visa reste leader mondial, l'avenir de la société semble prometteur. 30: Sirius XM Holdings (SIRI)

● Pourcentage du portefeuille de Warren Buffett: 0,4% ● Rendement du dividende: 0,9% ● Secteur: Télécommunication

Sirius est un opérateur de télécommunication par satellite fondé en 1990. La société exploite un réseau de chaînes de radio par satellite haut de gamme à plus de 32,7 millions d'abonnés. Son contenu couvre une large gamme de thématique, du sport, de la musique et du divertissement à la météo, en passant par les infos, l’humour et l’info trafic. Berkshire Hathaway a commencé à investir dans Sirius au cours du quatrième trimestre 2016, mais sa connaissance de la société est bien plus ancienne. Sirius est, en effet, contrôlée par Liberty Media Corporation, une société dans laquelle Buffett a également investi par le passé. Sirius est une entreprise remarquablement rentable et stable. La société a dégagé une marge d’exploitation de près de 30% l’année dernière et a augmenté son cash-flow par action de 50%. Les ventes ont également augmenté de 10,7% par an au cours des cinq dernières années. Quelle est la clé du modèle commercial réussi de Sirius? Une base de plus de 30 millions d'abonnés payants génère des revenus récurrents et chaque abonné incrémentiel apportant une marge supplémentaire élevée. En d'autres termes, chaque nouveau client de la société augmente facilement et rapidement les résultats de la société. Sirius distribue ses services de radio auprès de tous les principaux constructeurs automobiles, y compris General Motors (une autre action de Buffett). Les radios de la société sont disponibles dans plus de 75% des nouvelles voitures, et la plupart des constructeurs automobiles incluent un abonnement au service radio de Sirius pour la vente de leurs nouveaux véhicules.

Une création du site RevenusEtDividendes.com - Juin 2019

En augmentant son taux de pénétration et en profitant de l’accroissement des ventes d'automobiles, Sirius continuera à se développer. Anticipant la montée en puissance des services de radios numériques à mesure que les voitures deviennent plus connectées, Sirius a développé son propre service de radio numérique. Sirius n'a commencé à verser des dividendes trimestriels qu'en novembre 2016. 31: MasterCard (MA)

● Pourcentage du portefeuille de Warren Buffett: 0,5% ● Rendement du dividende: 0,5% ● Secteur: Finance

MasterCard exploite le deuxième réseau de paiement après Visa. L'entreprise gagne de l'argent en facturant des frais aux émetteurs de cartes et aux acquéreurs pour l'utilisation de ses services de traitement des transactions. MasterCard perçoit des frais basés sur le nombre et la valeur des transactions effectuées à l'aide de ses cartes de crédit. Berkshire a commencé à investir dans MasterCard au début de 2011 et a probablement été attirée par sa position dominante sur le marché. Premièrement, MasterCard est une entreprise, comme Visa, extrêmement rentable avec une marge d'exploitation supérieure à 50%. Le modèle économique de la société est attrayant car la société prélève une commission sur chaque transaction. Il est important de noter que MasterCard n'a pas à se soucier du risque de crédit, qui est pris en charge par les banques qui distribuent la carte de crédit. Avec plus de 80% des transactions dans le monde toujours effectuées en espèces, les opportunités de croissance sont encore importantes pour MasterCard.

Une création du site RevenusEtDividendes.com - Juin 2019

32 : JP MORGAN (JPM) ● Pourcentage du portefeuille de Warren Buffett: 3,0 % ● Rendement du dividende: 2,9% ● Secteur: Finance

JP MORGAN est une des plus grosse banque américaine. Warren Buffett a investi dans JP MORGAN en 2019. 33 : PNC Financial Services Group Inc (PNC)

● Pourcentage du portefeuille de Warren Buffett: 0,5 % ● Rendement du dividende: 2,8% ● Secteur: Finance

PNC Financial Services Group est une importante société financière américaine, présente à la fois dans la banque de détail et la gestion de fonds (“asset management”) Warren Buffett a investi dans PNC Financial Services Group en 2019. PNC Financial Services Group propose une large gamme de services à tous ses clients, des particuliers aux petites entreprises, en passant par les entreprises et les entités gouvernementales. PNC Financial Services Group est, en particulier, actionnaire du géant américain et mondial de la gestion de fonds et ETF Blackrock.

Vous avez aimé ce Guide ?

Dites-le à vos ami(e)s !

Une création du site RevenusEtDividendes.com - Juin 2019