20
BG1RIPI Dernière mise à jour 30/05/2022 1 / 20 Bulgarie Les hautes terres des Balkans Belles et surprenantes randonnées dans les trois principaux massifs de Bulgarie alternées par la découverte du monde orthodoxe. 12 jours - 11 nuits - 9 jours de marche Départ garanti à 5 Séjour itinérant Sans portage Accompagné Code voyage : BG1RIPI Les points forts • Les eaux thermales des Rhodopes et du Pirin • Les villages des Rhodopes • Visite du Parc National du Pirin et du monastère de Rila, classés patrimoine mondial de l'humanité • Rencontre avec les locaux et découverte du mode de vie bulgare Avant votre départ, pensez à vérifier la validité de la fiche technique sur notre site web. https://www.labalaguere.com/les_hautes_terres_des_balkans.html

Bulgarie Les hautes terres des Balkans - La Balaguère

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Bulgarie Les hautes terres des Balkans - La Balaguère

BG1RIPI Dernière mise à jour 30/05/2022 1 / 20

Bulgarie

Les hautes terres des Balkans

Belles et surprenantes randonnées dans les trois principaux massifs de Bulgarie alternées par la découverte du monde orthodoxe.

12 jours - 11 nuits - 9 jours de marche

Départ garanti à 5

Séjour itinérant

Sans portage

Accompagné

Code voyage :BG1RIPI

Les points forts

• Les eaux thermales des Rhodopes et du Pirin• Les villages des Rhodopes• Visite du Parc National du Pirin et du monastère de Rila, classés patrimoine mondial de l'humanité• Rencontre avec les locaux et découverte du mode de vie bulgare

Avant votre départ, pensez à vérifier la validité de la fiche technique sur notre site web.https://www.labalaguere.com/les_hautes_terres_des_balkans.html

Page 2: Bulgarie Les hautes terres des Balkans - La Balaguère

BG1RIPI Dernière mise à jour 30/05/2022 2 / 20

Le Sud-Ouest bulgare est une région essentiellement montagneuse, sauvage etpréservée : hautes crêtes calcaires, pelouses d'altitude parsemées de plus de 170lacs, forêts de conifères abritant encore l'ours et le loup ! Le Rila, les Rhodopes etle Pirin constituent ainsi la Haute Terre des Balkans au sous sol riche en eauxthermales. Parc national depuis 1993, inscrit au patrimoine UNESCO, le Pirin offredes paysages variant à l'infini. Les monastères dont celui de Rila (Xe siècle), le plusgrand ensemble monastique et religieux du pays, ainsi que les Rhodopesmultiethniques à l'architecture spécifiques donnent à ce voyage une fortedimension.

PROGRAMME

EN GUISE DE PRÉSENTATIONLes Massifs Montagneux :Le RILA est la plus haute montagne de la Bulgarie (2925 m au Mt. Moussala).Montagne de l'eau pour les Thraces et les Slaves, le massif abrite plus de 180 lacs,les sources des plus importantes rivières des Balkans, quelques forêts de grandequalité, le cirque des célèbres Sept lacs et le monastère dédié à St Jean de Rila. En1993 la majeure partie de sa superficie est déclarée Parc national.Climat continental avec des influences méditerranéennes.

Le PIRIN est une montagne au caractère alpin prononcé (sommet principal le MtVichren 2914 m). Plus de 170 lacs, des vallées profondes, des abîmes, desformations géologiques uniques (les Cheminées de fée de Melnik, la grande crêtekarstique) et la richesse floristique du Pirin Nord, en firent la montagne préférée deplusieurs générations de Bulgares. Ajoutons y les villes de Bansko et Melnikmarquées par l'époque du Réveil national, le monastère de Rojen...

Le RHODOPE est le massif le plus vaste du pays : son relief vallonné et sa faiblealtitude le rendent facile d'accès. Les gorges de Yagodino, Trigrad et Arda, lesgrottes aménagées et des phénomènes telle que les Cheminées de fée de Zimselenconstituent avec les grands espaces de forêts de résineux, les nombreux barragesune invitation à la randonnée. Terre d'Orphée et du Mystère des Voix Bulgarespossèdent un riche patrimoine représenté par les monastères de Batchokovo,d'Aropovo et de Moldava, les Via romana, les forteresses Assenova et de Mezek,ainsi que la singulière beauté des maisons de Chiroka Laka, Kovatchevitsa,Mogilitsa et Zlatograd.Climat doux et agréable toute l'année.

JOUR 1Vol Paris - Sofia - PlovdivA votre arrivée, transfert vers Plovdiv (140 km sur autoroute). Installation dans unpetit hôtel (2-3 étoiles) situé dans la vieille ville.

Temps de transfert : 2h.

JOUR 2Journée de découverte et balades : Plovdiv - monastère de Batchkovo - lesPonts Merveilleux

Page 3: Bulgarie Les hautes terres des Balkans - La Balaguère

BG1RIPI Dernière mise à jour 30/05/2022 3 / 20

Visite de la vieille ville (ancien quartier, théâtre romain, églises). Transfert au cœurde Rhodopes via le grand monastère de Batchkovo (le troisième monastère dans lepays), abritant de riches témoignages artistiques et historiques dont les plusanciens datent de la fin du 11e s. Visite du monastère et de son réfectoirerichement décoré. Balade sur un sentier de pèlerin situé dans la réserve naturelleTchervenata stena. Puis transfert et randonnée de 3h au départ du village deZabardo jusqu'aux Ponts Merveilleux - deux arches de marbre aux dimensionsspectaculaires. Transfert au village Orehovo (950m), installation pour deux nuitsen chambres d'hôtes.

Temps de marche : 3h. Dénivelé : +400m / -300m. Temps de transfert :1h30.

JOUR 3Orehovo - Kossovo.Balade tranquille sur des pistes et sentiers forestier vers le petit village voisinKossovo pratiquement dépeuplé il garde encore le charme traditionnel de villagesde Rhodopes. Retour en bus dans notre village afin de profiter de la cuisine localeet des traditions folkloriques.

Temps de marche : 6h. Dénivelé : +300m / -900m. Temps de transfert :30mn.

JOUR 4Refuge Perelik - Chiroka laka - TrigradTrès belle randonnée en suivant d'anciennes pistes de caravanes et detranshumances dont certains passages offrent de magnifiques panoramas surtoutes les Rhodopes. Traversée de la crête de Moursalitsa et passage au pied dupoint principal du massif Rhodopéen - le Golyam Pérélik (2191 m). Descente versle village de Gela. Dans l'après-midi visite du village classé de Chiroka laka. Larégion est réputée pour être un des plus anciens sanctuaires de l'Orphisme - cultedu chanteur légendaire Orphée. Elle est également connue pour ses traditions dansle tissage et sa musique traditionnelle (cornemuse, mais aussi chorale de femmeset d'hommes) qui a eu beaucoup de succès sous l'appellation "le Mystère des voixbulgares "). Transfert vers le village de Trigrad, à 1200 m d'altitude, à proximité dela frontière avec la Grèce. Installation pour deux nuits en gîte d'étape / hôtelfamilial.

Temps de marche : 6h. Dénivelé : +500m / -700m. Temps de transfert :2h30.

JOUR 5Lacs Tchaïri -TrigradBelle boucle à travers le site protégé des Lacs Tchaïrite, la « forêt ivre » (lacs etforêt sont inclinés par un effondrement de terrain) et de beaux pâturages fauchés àl'ancienne. Retour dans le village et deuxième nuit dans notre gîte d'étape.

Temps de marche : 6h. Dénivelé : +500m / -400m. Temps de transfert :15mn.

JOUR 6Les Gorges de Bouynovo - Borino - Kovatchevitsa

Page 4: Bulgarie Les hautes terres des Balkans - La Balaguère

BG1RIPI Dernière mise à jour 30/05/2022 4 / 20

Le matin, balade panoramique à travers champs et forêts de conifères quiaboutissent aux pittoresques gorges de Bouynovo. Possibilité de visiter de la joliegrotte de Yagodina et déjeuner au village de Borino en gîte ; nous reprenons laroute et traversons les crêtes des Rhodopes en direction de la vallée de la rivièreMesta. Nous remontons en direction du village de Kovatchevitsa, connu pour sesgrandes maisons en pierres aux toits recouverts de lauzes pour préserver uneatmosphère authentique (plus de 20 films historiques ont été tournés là bas !).Nuit à Kovachevitsa.

Temps de marche : 3h. Dénivelé : +300m / -450m. Temps de transfert :2h15.

JOUR 7Village de Kovatchevitsa - Deltchevo - MelnikVisite matinale du village. Montée au dessus des maisons pour profiter de la vuepanoramique avec la montagne de Pirin pour toile de fond. Nous quittonsKovatchevitza par une ancienne piste commerçant en direction du villageSkrebatno.Nous reprennons le bus, et quittons le massif de Rhodopes pourtraverser la vallée de Mesta et remonter en face sur les premières pentes du Pirin.Déjeuner au village de Deltchevo (1000 m) et continuation vers le col Papaz tchair,puis vers Melnik. Deux nuits en petit hôtel de charme traditionnel.

Temps de marche : 5h. Dénivelé : + 700m / - 300m. Temps de transfert :2h15.

JOUR 8Zlatolist - Le Monastère de Rojen - MelnikMelnik est un des plus emblématiques villages et centres viticoles de Bulgarie !Départ à pied en direction de village Zlatolist pour une grande boucle à travers lepaysage de rêve des cheminées de fée de Melnik. Continuation vers le monastèrede Rojen - l'un des plus anciens monastères bulgare à l'architecture et décorationremarquables. Visite de l'église (18e s) et de la chapelle abritant une des 4 icônesmiraculeuses de la Vierge en Bulgarie ainsi que du réfectoire. Descente versMelnik. Dîner avec dégustation de vin local.

Temps de marche : 3h. Dénivelé : + 550m.

JOUR 9Ville de Sandanski - Godlevo - Dobarsko - Gorno DraglishtéTemps libre pour se balader dans le village. Visite de la maison Kordopoulova(18eme siècle) et balade vers la chapelle medievale St.Nicolas sur une collinedominant le paysage. Avant midi transfert vers la ville de Sandanski, lieu natal ducélèbre gladiateur Thrace Spartacus, cette ville très ancienne fondée autour desnombreuses sources thermales, est aujourd'hui une des meilleures stationsclimatiques et thermales des Balkans. Possibilité de relaxation dans les piscines al'eau thermale. Ensuite continuation vers le village de Godlevo et balade vers levillage de Dobarsko, avec le massif de Pirin se dévoilant sur tout le panorama sud.Nous visiterons l'ancienne église admirablement décorée, datant de 1635, véritablechef d'œuvre. Installation pour deux nuits au village de Gorno Draglishte en gîtevert pour une expérience de vie de village bulgare.

Temps de marche : 4h 30. Dénivelé : + 450m / - 350m. Temps detransfert : 2h.

JOUR 10Parc national du Pirin - Gorno Draglishte

Page 5: Bulgarie Les hautes terres des Balkans - La Balaguère

BG1RIPI Dernière mise à jour 30/05/2022 5 / 20

Départ matinal avec un petit transfert via la ville voisine de Bansko. Nouscommençons notre dernière balade dasn le Parc national du Pirin depuis la régiondu refuge Vihren. Nous aurons au choix la possibilité de découvrir la partiegranitique avec plusieurs lacs de montagne d'origine glaciaire ou d'effectuer unetraversée par un col à 2450m avec une vue panoramique sur le massif. Auprogramme également, visite du plus vieux arbre bulgare - un pin macédoine âgéde 1300 ans. Au retour de la balade et avant de rejoindre notre hébergement, nouspourrons nous balader dans le vieux quartier de Bansko ou se baigner dans lespiscines dl'eau thermale. Dîner en taverne avec musique traditionnelle et initiationà la danse locale dans le village.

Temps de marche : de 3 à 5 h. Dénivelé : de +250m à +650m / de -250m à-900m. Temps de transfert : 1h20.

JOUR 11Le Monastère de Rila - SofiaTransfert vers la montagne de Rila (parc national) et visite du grand monastère deRila, site du patrimoine mondial Unesco, bâti au 14e siècle, véritable citadelle del'orthodoxie bulgare. Balade vers la tombe de Saint Jean de Rila et la grotte où ilvécut de nombreuses années en tant qu'ermite. Dans l'après-midi arrivée à Sofia.Installation en petit hôtel prés de centre ville. Dîner libre.

Temps de marche : 2 h. Dénivelé : + 250m / - 50m. Temps de transfert :3h.

JOUR 12Sofia - FranceEn fonction de votre vol retour, visite guidée de Sofia. Ville favorite de l'empereurConstantin, la capitale bulgare est une des plus anciennes villes d'Europe. Ellecompte plusieurs basiliques dont la plus ancienne date du 4ème siècle. Une rueromaine y est toujours visitable. A voir aussi les autres bâtiments de cultesreligieux dont une mosquée, une synagogue et bien sûr la splendide cathédrale «Al. Nevski » avec sa collection d'icônes dans la Crypte. Déjeuner libre. Transfertvers l'aéroport pour le départ.

La Balaguère et l'équipe locale se réservent le droit de modifier l'itinéraire ou leprogramme en cas de force majeure ou d'impératifs (sécurité, météo, ...)

INFOS PRATIQUES

Page 6: Bulgarie Les hautes terres des Balkans - La Balaguère

BG1RIPI Dernière mise à jour 30/05/2022 6 / 20

COVID1

Chaque destination avance à son rythme dans la levée des restrictions et desmesures sanitaires face au COVID.Certaines ouvrent leurs portes aux non vaccinés sans restriction ; d’autres, quoiqueouvertes aux non vaccinés, imposent encore des contraintes incompatibles avecl’organisation de nos séjours ; et d’autres encore sont toujours complètementfermées au tourisme.

Pour chacune d’entre elles, référez-vous au paragraphe suivant.

Cependant de manière commune à tous nos voyages, nous vous invitons à vousmunir d’un minimum de masques et de gel hydro-alcoolique.

>Si vous vous inscrivez seul(e) en chambre à 2 lits (« twin »), vous acceptezd'assumer les conséquences éventuelles liées au partage de la chambre (et doncde la salle de bain et des sanitaires) avec une autre personne du groupe vaccinéeou non-vaccinée. Dans le cas contraire, nous vous recommandons de souscrire àl'option « supplément chambre individuelle ».

Le guide (pour les séjours accompagnés) sera à votre écoute. Digne de confiance,n'hésitez pas à lui confier en premier lieu vos craintes ou problèmes. Il fera lemaximum pour vous apporter son aide et tâcher de résoudre la situation demanière efficace. Par ailleurs, lui et les hôtes qui vous recevront (hôteliers,gardiens de refuge, restaurateurs, transporteurs, équipes locales...) sont lesgarants du bon déroulement du séjour et vous demanderont d'appliquer certainesconsignes sanitaires, si cela est nécessaire.

Par respect envers eux et les autres personnes qui composent le groupe, nous vousdemandons de vous engager à respecter les consignes qui vous seront formulées.Si vous avez choisi de prendre le vol avec nous, nous informerons des élémentsspécifiques transmis par la compagnie aérienne avec votre convocation àl'aéroport, là aussi si cela est nécessaire.

Soyez rassurés et optimistes, car comme vous le savez, la randonnée est unepratique qui permet de vivre de longs et savoureux moments durant lesquels leport du masque n'est pas obligatoire quelque soit la destination ! Alors, respirez etsouriez !

Informations spécifiques sur cette destination et plus particulièrement surce séjour :

Page 7: Bulgarie Les hautes terres des Balkans - La Balaguère

BG1RIPI Dernière mise à jour 30/05/2022 7 / 20

(informations au 21/06/2021 et soumises a évolution).

Tous les voyageurs devront présenter :- soit un test PCR négatif pour la Covid-19, réalisé jusqu'à 72 heures avant leurarrivée sur le territoire bulgare,- soit un un test rapide antigénique effectué moins de 48 heures avant l'entrée enBulgarie- soit un certificat de vaccination contre la Covid-19.- pour les personnes ayant eu la Covid-19 : un document prouvant le résultatpositif d'un test PCR ou d'un test rapide antigénique de détection de la Covid-19,pour la période du 15ème au 180ème jour depuis la date du test de dépistageinscrite dans ce document.

Pour le retour en France, une preuve de vaccination complète ou un test PCRnégatif de moins de 72 heures est nécessaire. Si vous avez besoin de passer untest, nous vous aiderons à organiser ce rendez-vous pour vous sur place afin derespecter ces délais. Selon votre itinéraire, un aménagement de la journée pourréaliser ce test sera peut-être nécessaire. Le test ainsi que les frais inhérentsseront à votre charge (prévoir un budget d'environs 130euros) et est remboursableà hauteur de 60euros pas votre CPAM en France. Demandez une facture. Pensez àvotre carte européenne d'assurance maladie.

COVOITURAGEPour rejoindre l'aéroport où vous êtes convoqué et afin de limiter vos frais dedéplacements, pensez au covoiturage en tant que chauffeur ou passager. Faitesappel à : Blablacar C'est simple et pratique. Attention : prévoyez de l'avance dansvos rendez-vous afin de ne pas être en retard à l'aéroport : l'avion ne vousattendra pas...

Vous pouvez aussi nous téléphoner au 05 62 97 46 46, si vous souhaitez savoir sid'autres personnes du groupe habitent dans la même région que vous. Nouspourrons vous mettre en contact.

Nous vous conseillons enfin de comparer le coût et les horaires de différents modesd'accès de chez vous à l'aéroport de départ grâce au site Comparabus.Contrairement à ce que son nom laisse penser, ce site, pour un même trajet, vousproposera diverses possibilités telles que avion, train, bus, ou covoiturage.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (PERS.)5

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (PERS.)15

NIVEAURandonnée en montagne de 2 h 30 à 6 h de marche par jour sauf les jours devisite culturelle, dénivelé +/- de 250 à 600 m.

Compte tenu de la présence de notre bus d'assistance, certaines étapes peuventêtre évitées si fatigue ou intempéries.

PORTAGEVos affaires de la journée et le pique-nique de midi.

Page 8: Bulgarie Les hautes terres des Balkans - La Balaguère

BG1RIPI Dernière mise à jour 30/05/2022 8 / 20

ENCADREMENTPar un accompagnateur en montagne bulgare francophone.

HÉBERGEMENT2 nuits en hôtel à Sofia et à Plovdiv, 9 nuits en hôtel familial, maison d'hôtes

TRANSPORT DES BAGAGESLes bagages sont transportés par le véhicule

CLIMATcontinental, froid l'hiver et chaud l'été.

FORFAIT TOUT COMPRIS EXCEPTÉle dîner J11 et les repas du J1 et J12 à Sofia (10 € environ le repas), les boissons,les soins dans les stations thermales, les entrées des musées et monuments, taxespour les piscines thermales (45 €), les frais d'inscription, l'assurance.

TRANSPORT AÉRIENavec la Lufthansa ou une autre compagnie régulière.

ÉQUIPEMENT

LES BAGAGES• un sac de voyage ou un grand sac à dos (12 kg d'affaires au maximum)• un petit sac à dos pour la journée et pouvant contenir vos affaires pour une nuit(40 l) prévoir un grand sac en plastique pour protéger vos affaires contre la pluie.

LES VETEMENTS• une paire de chaussures de marche étanches rigides ou semi rigide et ayant unebonne tenue de la cheville.• une paire de baskets pour le confort à l'étape ou les portions de routegoudronnées pendant la randonnée• 2 pantalons de montagne dont un chaud (en début de saison)• une veste polaire• un pull ou une fourrure polaire• un pantalon et veste imperméable (l'idéal est le goretex) • une cape de pluie • sous-pull manches longues de préférence en Mérynos• gants et bonnet (en début de saison)• un short, casquette ou chapeau et un maillot de bain (thermes)• vêtements de rechange

LE MATERIEL A EMPORTER• protection solaire : lunettes, crème solaire• une gourde d'un litre ou (et) un thermos • couteau de poche, quart, couverts, bol ou assiette en plastique • vêtements de rechange • votre appareil photo + pellicules (chères sur place) avec sac plastique pour leprotéger de l'humidité • éventuellement jumelles légères • une pochette plastique étanche avec votre passeport en cour de validité ; ledépliant de votre assurance multirisques voyage reçu lors de votre inscription (sivous avez souscrit cette assurance) ou votre assurance personnelle

Page 9: Bulgarie Les hautes terres des Balkans - La Balaguère

BG1RIPI Dernière mise à jour 30/05/2022 9 / 20

LA PHARMACIE• une petite pharmacie personnelle : médicaments personnels, élastoplats,désinfectant, gaze, crème anti-moustique, tire-tique ...

AUTRES PRÉCISIONSLimitez le poids de votre bagage : votre sac de voyage doit pouvoir contenirl'ensemble de vos affaires, et ne pas dépasser environ 15 Kg.Avertissement : Lors de l'enregistrement à l'aéroport pensez à mettre en bagagesoute votre couteau de poche et tout objet tranchant ou piquant, sinon il vous seraconfisqué à l'embarquement.

Santécomme partout, il est important d'être protégé contre : diphtérie, tétanos,poliomyélite ; hépatites A et B ; coqueluche (dont la réapparition chez les adultes,même en France, justifie la vaccination pour tout voyage) ; pour les enfantssurtout, rougeole et, éventuellement, rage. Dans tous les pays d'Europe centrale etorientale existe un risque, vraiment infime, d'être mordu par une tique porteused'un virus lors de balades dans la nature et notamment dans les herbes hautes.Cependant, pas de panique : il est d'abord rare d'être mordu par une tique et, sicela arrive, il existe une « chance » sur 70.000 pour que la tique soit infectée. Lameilleure façon de s'en prémunir est de porter des chaussettes couvrant lesmollets, voire un pantalon de randonnée, et de ne pas se rouler dans l'herbehaute ! Il est aussi fortement conseillé d'utiliser des répulsifs et de vérifierquotidiennement l'absence de tiques incrustées dans la peau. Les virus transmispar la tique peuvent générer desaffections sévères : encéphalite à tiques, maladie de Lyme, fièvre Crimée-‐Congo,etc... En cas de morsure, l'utilisation d'un tire-tique permet l'extraction complètede l'insecte. Il faut cependant être attentif à tout symptôme suspect dans lessemaines qui suivent la morsure et en informer son médecin. La prised'antibiotique (Doxycycline) n'est justifiée qu'en cas de morsure inflammatoire.

INFOS PAYS - BULGARIE

TRANSPORT AÉRIENVol avec la Lufthansa ou une autre compagnie régulière.

FORMALITÉS

PASSEPORTPasseport ou carte nationale d'identité en cours de validité. Lepasseport doit être valable 6 mois après votre retour en France.Pour les enfants mineurs : Les mineurs doivent posséder leur propre pièced'identité (passeport ou carte d'identité). L'autorisation de sortie du territoiren'existe plus depuis janvier 2013.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRESATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour toutmineur voyageant sans ses deux parents.

Page 10: Bulgarie Les hautes terres des Balkans - La Balaguère

BG1RIPI Dernière mise à jour 30/05/2022 10 / 20

A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans êtreaccompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en coursde validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'unformulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale(autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité duparent signataire.Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

De manière générale, les informations transmises ne s'appliquent que pour lesressortissants français (pour les autres nationalités, se renseigner auprès desautorités consulaires). Nous vous invitons à les contrôler avant votre départsur le site du MAE, dans la rubrique conseils aux voyageurs.

SANTÉ

VACCINS OBLIGATOIRESAucun vaccins n'est requis pour voyager en Bulgarie, mais on peutrecommander les vaccinations « universelles » : hépatite B (plus répandue àl'Est qu'à l'Ouest), tétanos, poliomyélite, diphtérie - les vaccins contrel'hépatite A (et éventuellement la typhoïde) sont recommandés. Ces maladies,liées à une mauvaise hygiène alimentaire, sont fréquentes dans ces pays etd'autant plus menaçantes pour les voyageurs d'Europe de l'Ouest que ceux-ciont perdu leur immunité naturelle contre le virus de l'hépatite A.Sans oublier, au cas par cas, le vaccin contre l'encéphalite à tiques d'Europecentrale et contre la rage si vous séjournez en milieu rural.

AUTRES POINTS DE SANTÉEn cas de séjour en forêt ou de randonnée estivale, le risque de maladiestransmises par morsure de tique justifie une surveillance et une protectionrigoureuses : recherche quotidienne de l'insecte sur la peau et extraction avecune pince à épiler ou un tire-tique (s'assurer que la tête ne reste pas incrustéedans la peau) ; protection des jambes par des pantalons couvrants etutilisation d'un répulsif pour les parties découvertes.

VIE COURANTE

DÉCALAGE HORAIREGMT + 2 en hiver, GMT + 3 en été. Quand il est 12h à Paris, il est 13h à Sofia.La Bulgarie change d'horaire au printemps et à l'automne aux mêmes datesque les autres pays européens.

CHANGELa Bulgarie n'est pas encore entrée dans la zone Euro.-La monnaie nationaleest le Lev (au pluriel : Leva).Le Lev est égal à 0,51 €. 1 euro = 1,95582 au 14/11/2014.Aucun problème pour changer l'argent liquide, on trouve partout (y comprisdans les petites villes) des banques et des bureaux de change. Ils affichentdes taux quasi identiques et ne prennent, en principe, pas de commission.

MOYENS DE PAIEMENTCartes bancaires : Elles sont communément acceptées dans les hôtels,restaurants et magasins des villes, ainsi que dans les stations balnéaires, maisbeaucoup moins en zone rurale.Les DAB acceptant les principales cartes bancaires - Visa, MasterCard etAmerican Express - sont courants dans toutes les villes de quelque importance.

Page 11: Bulgarie Les hautes terres des Balkans - La Balaguère

BG1RIPI Dernière mise à jour 30/05/2022 11 / 20

INDICATIF TÉLÉPHONIQUEDe la France vers la Bulgarie : composez le 00, puis le 359 (code de laBulgarie), suivi du numéro de votre correspondant, sans le 0 initial.De la Bulgarie vers la France : composez le 00 33, puis le numéro de votrecorrespondant sans le 0 initial.

COUVERTURE GSMBonne couverture dans les grandes villes particulièrement.

INTERNETInternet est présent un peu partout, notamment dans les hôtels qui sontéquipés du wifi gratuit presque systématiquement et, souvent, d'une borne enlibre accès. On trouve aussi, çà et là, des cybercafés, pratiquant des prixraisonnables.

ÉLECTRICITÉ220 V, 50 Hz. pas besoin d'adaptateur.

SÉCURITÉLa Bulgarie est un pays sûr, et les cas d'insécurité sont très très rares.Afin d'adopter quelques règles de sécurité lors de vos déplacements en ville,nous vous recommandons de vous informer sur le site internet http://www.diplomatie.fr, « Conseils aux voyageurs », choisir le pays puis la rubrique« Sécurité ».

REPÈRES GÉOGRAPHIQUES

LE PAYSLa Bulgarie est un pays d'Europe du Sud-Est situé dans la péninsulebalkanique. La Bulgarie couvre une partie du territoire de l'ancienne Thrace.Elle est bordée par la mer Noire à l'est, au sud par la Grèce et la Turquie, aunord par le Danube et la Roumanie, à l'ouest par la Serbie et la République deMacédoine.La Bulgarie se trouve en Europe du Sud-est, avec 1 808 km de frontièresterrestres (Roumanie 608 km ; Grèce 494 km ; Serbie 318 km ; Turquie 240km ; République de Macédoine 148 km).La longueur du littoral est de 354 km et l'altitude s'élève de 0 m (la côte de laMer Noire) à 2 925 m (le mont Mousala).La principale caractéristique du pays est sa division en bandes de montagneset de plaines orientées est-ouest.Du nord au sud se succèdent le plateau Danubien, les massif des Balkans(Stara planina), la Thrace du nord et le massif des Rhodopes.La partie Est, près de la mer Noire, est constituée de collines qui gagnentprogressivement en hauteur en allant vers l'Ouest.La partie Ouest du pays est constituée uniquement de montagnes.

RÉGIONS VISITÉESLE RILA est la plus haute montagne de la Bulgarie (2925 m au Mt. Moussala).Montagne de l'eau pour les Thraces et les Slaves, le massif abrite plus de 180lacs, les sources des plus importantes rivières des Balkans, quelques forêts degrande qualité, le cirque des célèbres Sept lacs et le monastère dédié à StJean de Rila.En 1993 la majeure partie de sa superficie est déclarée Parc national. Climatcontinental avec des influences méditerranéennes.

Page 12: Bulgarie Les hautes terres des Balkans - La Balaguère

BG1RIPI Dernière mise à jour 30/05/2022 12 / 20

LE PIRIN est une montagne au caractère alpin prononcé (sommet principal leMt Vichren 2914 m).Plus de 170 lacs, des vallées profondes, des abîmes, des formationsgéologiques uniques (les Cheminées de fée de Melnik, la grande crêtekarstique) et la richesse floristique du Pirin Nord, en firent la montagnepréférée de plusieurs générations de Bulgares. Ajoutons y les villes de Banskoet Melnik marquées par l'époque du Réveil national, le monastère de Rojen...LE RHODOPE est le massif le plus vaste du pays : son relief vallonné et safaible altitude le rendent facile d'accès. Les gorges de Yagodino, Trigrad etArda, les grottes aménagées et des phénomènes telle que les Cheminées defée de Zimselen constituent avec les grands espaces de forêts de résineux, lesnombreux barrages une invitation à la randonnée.Terre d'Orphée et du Mystère des Voix Bulgares possèdent un riche patrimoinereprésenté par les monastères de Batchokovo, d'Aropovo et de Moldava, lesVia romana, les forteresses Assenova et de Mezek, ainsi que la singulièrebeauté des maisons de Chiroka Laka, Kovatchevitsa, Mogilitsa et Zlatograd.Climat doux et agréable toute l'année.SOFIA : Ville importante depuis l'antiquité, Sofia bénéficie d'un patrimoinevarié tant sur le plan artistique que sur le plan historique.Son centre-ville est un site archéologique majeur, les vestiges de l'héritagethraco-romain sont visibles à des nombreux endroits (les passages sous-terrains près de la présidence, dans le métro).Antiquité, Moyen Age, grands musées en archéologie, ethnographie, beauxarts, géologie, histoire militaire, histoire naturelle.

CLIMATÀ la latitude du sud de la France, la Bulgarie est un pays de montagnes.La chaîne des Rhodopes, au sud du pays, verdoyante comme le Massif central,forme une barrière géographique et climatique avec la Grèce. Toutefois, l'airchaud de la mer Égée y monte au printemps et en été, se mêlant à l'air fraisdes montagnes. Mais l'influence méditerranéenne s'arrête là.Le reste du pays connaît un climat de type plutôt continental : les étés sontchauds et secs, surtout en plaine (avec quelques orages accompagnés depluies en soirée) ; en revanche, les hivers sont froids et enneigés, avec defréquentes chutes de neige en montagne jusqu'au mois de mai.

Sofia jan/fév mars/avr mai/juin juil/aout sept/oct nov/déc

T°moy.C -0,6 7,5 16,1 19,9 13,6 2,8

Préc.moy.mm 30 43 69 49 32 49

PROBLÈMES ENVIRONNEMENTAUXLe pays a signé et ratifié le protocole de Kyoto. En 2010, la Bulgarie a atteintson objectif de réduire ses émissions de CO2 par 30 % en comparaison avecles niveaux de 1990.Malgré ce progrès, les grandes régions urbaines souffrent de la pollution del'air gravement causée par des usines obsolètes et des centrales électriques àcharbon.L'environnement est affecté aussi par l'utilisation de pesticides et la productionénorme de métaux lourds à l'époque communiste.Pour améliorer la situation écologique, le pays a initié quelques programmespour préserver l'environnement.

Page 13: Bulgarie Les hautes terres des Balkans - La Balaguère

BG1RIPI Dernière mise à jour 30/05/2022 13 / 20

Entre 20 et 30 % du territoire bulgare est inclus dans le réseau Natura 2000et est protégé par la législation européenne. Plus de 35 % du territoire de laBulgarie est couvert par des forêts.

REPÈRES ÉCONOMIQUES

SALAIRES COMPARATIFSEn 2014, le salaire minimum en Bulgarie est de 310 BGN (160 EUR). Le salairemensuel moyen à Sofia est d'environ 1051 BGN (550 EUR) tandis qu'il estd'environ 800 BGN (400 EUR) pour le reste du pays.

PRINCIPALES ACTIVITÉS DU PAYSLa Bulgarie, qui est traditionnellement un pays agricole, est aujourd'huiconsidérablement industrialisée.Le secteur agricole a contribué à 5,3% au PIB et a employé 6,5% de lapopulation active en 2013.Le pays dispose d'une main d'œuvre qualifiée et bon marché puisqu'elle estl'une des plus faible d'Europe.Près d'un tiers de la population active travaille dans le secteur industriel.Les principales ressources minérales de la Bulgarie comprennent la bauxite, lecuivre, le plomb, le zinc, le charbon, la lignite, le minerai de fer, le pétrole etle gaz naturel.L'industrie dépend toujours des secteurs manufacturiers lourds (métallurgie,chimie, fabrication des machines) qui se sont développés pendant la périodesocialiste. Mais les secteurs les plus dynamiques sont aujourd'hui le textile, lesproduits pharmaceutiques, les produits de beauté, la téléphonie mobile et leslogiciels.L'industrie a représenté 31,2% du PIB en 2013. Le secteur emploie 32,5% dela population active.Le secteur tertiaire a contribué à 63,5% du PIB en 2013, en employant 61%de la population active.

REPÈRES CULTURELS

POINTS D'HISTOIRELes bulgares, une tribu turque d'Asie centrale, ont fusionné avec les habitantsslaves de la région à la fin du VIIe siècle pour former le premier état bulgare.Dans les siècles qui suivirent, la Bulgarie combattit contre l'empire byzantinpour tenir sa place dans les Balkans, mais à la fin du XIVe siècle le pays futenvahit par l'empire ottoman.La Bulgarie recouvra une partie de son indépendance en 1878 en devenantune principauté autonome et accéda à l'indépendance complète en 1908, entant que royaume.Le pays fut impliqué en 1912 et 1913 dans la guerre des Balkans, une série deconflits avec ses voisins.Pendant la Première et la Seconde Guerre mondiale, la Bulgarie se retrouvadans le camps des perdants.C'est après le deuxième conflit mondial que la Bulgarie entra dans la sphèred'influence de l'URSS et devint une république populaire en 1946.La domination communiste s'acheva en 1990, quand eurent lieu les premièresélections multipartites.Après la chute du mur de Berlin, le pays s'orienta vers un régimedémocratique que vint confirmer son adhésion à l'Union européenne en janvier2007.

Page 14: Bulgarie Les hautes terres des Balkans - La Balaguère

BG1RIPI Dernière mise à jour 30/05/2022 14 / 20

PEUPLES, ETHNIES ET LANGUESLa principale langue de Bulgarie est le bulgare. Le bulgare est une langueslave méridionale appartenant à la famille des langues indo-européennes. LaBulgarie est le seul pays où il est la langue officielle, mais il est égalementparlé dans les pays voisins, tels que l'Ukraine, la Moldavie, la Macédoine, laRoumanie, la Grèce et la Turquie, et aussi dans la périphérie est de la Serbie.Avec une population de 7 364 570 en 201180, la Bulgarie est le 16e pays leplus peuplé dans l'Union Européenne. La plupart d'entre eux (environ 83 %)sont bulgares, et les autres grands groupes ethniques sont les turcs (environ 9%) et les tziganes (environ 5 %). Le taux d'urbanisation est de 73 %81.

RELIGIONSSelon le recensement de 2011, les orthodoxes bulgares représentaient 59,4 %de la population et les musulmans 7,9 %, et les autres chrétiens 0,9 %,majoritairement affiliés à l'Église catholique romaine.Il existe une petite communauté juive d'environ 5 000 personnes en Bulgarie.Selon certaines sources, 40 % des Bulgares croyaient en un dieu, et autant endes forces vitales ou spirituelles, alors que 13 % ne croyaient en rien de tel.

ARTAu cours des siècles, la Bulgarie a été successivement influencée par lescultures byzantine, grecque, russe, et par celle des pays occidentaux. AuMoyen Âge (particulièrement aux Xe et XIe siècles), la Bulgarie était le centrede la culture slave. Celle-ci fut pratiquement anéantie durant les siècles dedomination turque.La renaissance de la littérature bulgare au XVIIIe siècle marqua le réveil dunationalisme.Les principaux monuments du pays sont des églises et des monastères del'époque médiévale.L'artisanat bulgare, fait de riches broderies et d'ornements traditionnels, estflorissant. Sculptures sur pierre ou sur bois, gravures à l'eau-forte et peinturess'inspirent de la culture traditionnelle.Les musiques traditionnelles bulgares sont composées de chansonsfolkloriques et de plains-chants religieux. La légende des Thraces, raconte quele musicien Orpheus, qui charmait les dieux avec sa musique est né quelque part dans les Rodhopes (en Bulgarie). Les musiciens et les chanteurs bulgares d'aujourd'hui sont fidèles à la tradition.Les principaux instruments du pays sont la gaida (cornemuse) et le kaval (uneflûte de berger en bois).Lahora, une ronde, et la ruchenitsa, qui met en scène deux couples, sont lesdanses traditionnelles par excellence.Parmi les grandes bibliothèques de Sofia figurent la bibliothèque centrale del'Académie bulgare des sciences, la bibliothèque de l'université de Sofia et labibliothèque nationale Cyrille-et-Méthode.Le pays compte plus de deux cents musées. Les plus importants sont à Sofia,en particulier le Musée national archéologique, qui abrite une riche collectionde pièces de monnaie anciennes et d'objets provenant de fouilles, et le Muséeethnologique.

CUISINE / NOURRITURELes Bulgares se nourrissent de plats à base de viande, de pommes de terre etde haricots, accompagnés de salades.

Page 15: Bulgarie Les hautes terres des Balkans - La Balaguère

BG1RIPI Dernière mise à jour 30/05/2022 15 / 20

Méfiez-vous des verres à eau remplis de rakia et de mastika, deux alcoolsappréciés, mais très forts.Le petit déjeuner, à base de pain, se prend en chemin : remarquez leséchoppes qui vendent de délicieux banitsi, dont la pâte est au fromage, aveclesquels on boit souvent du boza, une boisson au millet.Le déjeuner constitue le principal repas de la journée.Le dîner se prend tard le soir et indique surtout le passage des apéritifs auxalcools plus sérieux.

UN COMPORTEMENT RESPONSABLE

US ET COUTUMESNoël et Pâques sont les fêtes chrétiennes les plus importantes.A Noël, de petits groupes de chanteurs, ou sourvakari, circulent de maison enmaison pour chanter des cantiques et offrir des vœux de santé et deprospérité.A Pâques, les femmes et les enfants teignent des œufs durs dans différentescouleurs, le rouge étant dédié à la Vierge Marie. Des œufs sont frottés sur lesjoues des enfants, symbole censé leur souhaiter une bonne santé.En mars, les Bulgares accrochent des pompons rouges et blancs sur leur vesteou leur manteau en tant que porte-bonheur et s'échangent des vœux en sedisant " Chestita Baba Marta "(« Bonne grand-mère Marta, Marta désignant lemois de mars »). Cette ancienne tradition marque la fin de l'hiver et l'arrivéedu printemps.Dans le sud de la Bulgarie, le Festival des Roses, qui consiste à cueillir chaquematin des pétales de roses avant l'aube, est célébré durant la premièrequinzaine de juin. Des petites bouteilles d'huile de roses sont offertes auxtouristes et une jeune fille est couronnée « Reine des Roses » lors d'une fêteoù les habitants revêtent leurs costumes traditionnaux.Les Bulgares font le contraire de nous pour dire oui et non. Pour dire oui, ilstournent la tête de côté. Pour dire non, ils l'inclinent d'avant en arrière.

SAVOIR VIVRE (DONT PRISE PHOTOS)Photographier (ou filmer), oui mais ...Avec leur consentement lorsqu'il s'agit de personnes. Lorsque vousphotographiez les gens, faîtes-le avec parcimonie et respect ; essayez de vousmettre leur place : de quelle manière accepteriez-vous que l'on vousphotographie, comment n'aimeriez-vous pas qu'on le fasse ? Vous pouvezphotographier les paysages sans limites !

POURBOIRESIls dépendent de votre appréciation en fonction de la prestation reçue. Ils nesont ni plus ni moins obligatoires qu'en France.

SOUVENIRSPrivilégiez l'achat d'artisanat fabriqué localement afin de soutenir le savoirfaire local. Pensez à la préservation du patrimoine naturel et culturel : on nerepart pas avec des fleurs, coquillage, pierres, antiquités...Les cadeaux que l'on peut ramener du pays : des nappes, de l'eau de vielocale (RAKIYA), des icônes, des souvenirs en céramique (cendriers, assiettes).Les services de Troïan, en poterie brun-rouge vernissée, rehaussée de décorsbleus, blancs et noirs, finement peints à la main, constituent un cadeau ou unsouvenir typique, peu fragile et bon marché. Autres flacons d'essence de roses(la Bulgarie est le 1er exportateur d'essence de rose) et des tapis faits à lamain sont aussi des cadeaux originaux.

Page 16: Bulgarie Les hautes terres des Balkans - La Balaguère

BG1RIPI Dernière mise à jour 30/05/2022 16 / 20

DÉCHETSLa nature dans les montagnes est aussi fragile que celle de nos campagnes,elle n'est pas faite pour digérer les déchets.Vous veillerez à détruire ou emporter vos déchets : papiers, sacs plastiques,élastoplast, emballages... pour les déposer dans les endroits prévus pour.Les piles usagées sont redoutables pour l'environnement (mercure) si ellessont jetées ou brûlées et ce ne sont pas des jouets inoffensifs entre les mainsdes enfants qui les récupèrent ; elles trouveront facilement une petite placedans votre bagage de retour pour la France.Privilégiez l'usage des piles sans mercure ou des batteries rechargeables.N'oubliez pas d'enterrer ou de recouvrir de pierres les papiers hygiéniques etles " kleenex ", les petites feuilles roses ou blanches éparses volent au vent etbalisent les sentiers, ou prévoyez un briquet et brûlez vos papiers.Petit conseil avant votre départ : réduisez les conditionnements à leur strictminimum.En bref, " ne laissez rien que l'empreinte de vos pieds ".Temps estimé pour la dégradation de quelques déchets, en conditionsatmosphériques « normales ».• Mouchoir papier : 3 mois• Bouteille plastique : 10 à 1000 ans• Mégot de cigarette : 1 à 2 ans• Canette aluminium : 100 à 400 ans• Peau d'orange : 1 à 2 ans• Carte téléphone : 1000 ans• Chewing-gum : 5 ans• Verre : 4000 ansLa nature est fragile... et le randonneur se doit d'être l'un de sesgardiens.

CHARITÉ ET MAIN TENDUEÀ vous de juger sur place de l'attitude que vous souhaitez adopter par rapport« aux mains tendues » ; gardez simplement à l'esprit que l'un des effetspervers en cédant à cette demande, c'est parfois de pérenniser cette pratique.Si vous donnez, donnez parcimonieusement.

TOURISME SEXUELLe tourisme sexuel est un crime grave, quelque soit le lieu de destination. Denouvelles lois permettent désormais de poursuivre et juger dans leurs paysd'origine ceux qui se rendent coupables d'abus sexuels même si ceux-ci ont eulieu à l'étranger. Dans notre démarche de tourisme responsable, nous vousdemandons de dénoncer tout comportement douteux auprès de votre guide oudes autorités compétentes.

CHARTE ETHIQUE DU VOYAGEURVous trouverez dans votre ESPACE CLIENT, un document appelé « Charteéthique du voyageur » qui vous donnera de nombreuses pistes pour ne laisser(et encore !) que l'empreinte de vos pas, et avoir une attitude « responsableet solidaire ». Nous vous engageons à le consulter attentivement.

LEXIQUE• Oui : Da• Non : Ne• Merci : Blagodarya• S'il te plaît / S'il vous plaît : Molya

Page 17: Bulgarie Les hautes terres des Balkans - La Balaguère

BG1RIPI Dernière mise à jour 30/05/2022 17 / 20

• Excusez-moi : Izvinete• De rien/ pas de quoi : Nyama zashto• Bonjour (le matin) : Dobro utro• Comment allez-vous? : Kak ste?• Bonne nuit : Leka nosht• Bonjour : Dobar den• Salut (bonjour) : zdravey• Bonsoir : Dobar vecher • Au revoir : Dovizhdane• Salut (au revoir) : ciao

EN SAVOIR PLUS...

BIBLIOGRAPHIE• Au pays des roses. Histoire de la BulgarieGeorges Castellan et Marir VrinatNikolov Armeline, Brest, 2005• Histoire de la Bulgarie de l'Antiquité à nos jours DimitrianAslanianTrimontium, Versailles, 2004• Bibliothèque du voyageur en Bulgarie Bibliothèque du voyageur Gallimard,Paris, 2009• Atlas de l'Europe centrale et balkanique Philippe Lemarchand Complexe,Paris, 1997

CARTOGRAPHIE• Bulgaria, road map, au 1/530 000 en lettres latines (Edit. Datamap-EuropeLtd)• Cartes éditées à Sofia (Edit. Domino), en lettres latines couvrant les GRtrans-européens. Informations au verso en bulgare, anglais et allemand : • E-4 : 5 cartes au 1/50 000 (Vitocha, Verila, Rila occidental et Pirin) • E-8 : 7 cartes au 1/100 000 (comprend toutes les Rhodopes) • E-3 : 7 cartes au 1/100 000 (crête principale de la Stara Plannina de Kom àEmine) • Pirin 1/55 000 et Rila 1/55 000 (1996).• Troyan-Balkan (Central Balkan national Park) au 1/65 000. Editions encyrillique, sur place

ADRESSES UTILESAmbassade de France en Bulgarie rue Oborichté 27-29, Sofia 1504Tel. (+359.2) 965.11.00 Fax. (+359.2) 965.11.20 E-mail :presse[a]ambafrance-bg.orghttp://www.ambafrance-bg.orgAmbassade de Bulgarie en France : 1, avenue Rapp - 75007 ParisTél : 0145518590 Fax : 0145511868 Web : www.amb-bulgarie.frOffice de tourisme de Bulgarie en France à l'ambassade Web :www.bulgariatravel.org (en anglais)Centre culturel bulgare 28, rue La Boétie - 75008 Paris Tél. : 01 43 59 20 52Web : www.ccbulgarie.com

SOURCESWikipédia, lonely plane, office du tourisme bulgare

ASSURANCES

NOUS VOUS PROPOSONS EN PARTENARIAT AVEC ASSURINCO unforfait ASSUR VACANCES : Assurance multirisque Annulation +Assistance rapatriement option COVID comprise (contrat n° 6783).

Page 18: Bulgarie Les hautes terres des Balkans - La Balaguère

BG1RIPI Dernière mise à jour 30/05/2022 18 / 20

Cette assurance comprend le remboursement des sommesengagées,déductions faites du coût de l'assurance. Dans le cas d'uneannulation, vous devez nous informer le plus rapidement possible par écrit,afin de ne pas laisser courir les pénalités d'annulation.

Les événements garantis en cas d'annulation : accident, maladie, décès del'assuré ou de son conjoint, des ascendants et descendants, de licenciementéconomique, de modifications de congés (voir conditions d'annulation).

Le forfait Assur Vacances vous couvre en plus de l'annulation, pour lerapatriement, le départ et le retour impossible, les bagages et l'interruptionde séjour. Elle comprend les causes COVID. Si vous ne choisissez pasd'assurance, vérifiez bien que votre assurance personnelle couvre votrevoyage et envoyez nous une attestation d'assurance. Attention, la plupartdes assurances liées aux CB même premium , infinite etc ne couvrent pas encas de COVID. Voici quelques exemples de couvertures :• Annulation pour incapacité médicale à la pratique du sport, sans franchise• Annulation pour toutes causes imprévisibles et justifiées dont COVID,résultats test COVID non délivré à temps, contraction COVID dans le moisprécédant le départ• Remboursement des prestations non utilisées en cas d'interruption de votreprogramme suite à une maladie/accident ou un retour anticipé• Prise en charge jusqu'à 2 000 € en cas de vol ou de perte de votre matérielde sport• Frais de recherche et secours jusqu'à 10 000 € / personne• Prise en charge des frais réels en cas d'évacuation et d'ambulance

Attention :

En ne prenant pas d'assurance, vous prenez le risque de payer desfrais d'annulation.

Cela signifie aussi que vous ne souscrivez pas à notre contrat d'assistancerapatriement et que vous possédez votre propre assurance assistancerapatriement (liée notamment à certaines cartes de crédit). Nous vousconseillons de bien vérifier votre contrat et les garanties couvertes. Dans cecas, nous vous demandons de nous indiquer votre compagnie et votrenuméro de contrat. Mais sachez que vous assumerez, de ce fait, laresponsabilité des risques encourus, notamment peut-être l'avance decertains en cas d'accident ou de blessure.Consultez sur notre site l'ensemble des garanties.

ATR

La Balaguère est membre fondateur d'ATR « Agir pour un TourismeResponsable ».

À partir de valeurs communes basées sur le respect, la solidarité et laqualité, ATR a pour objectif d'harmoniser les pratiques professionnelles deses membres. Il impose de respecter des critères exigeants :• promouvoir un tourisme qualitatif pour une découverte authentique et undéveloppement durable des régions d'accueil;

Page 19: Bulgarie Les hautes terres des Balkans - La Balaguère

BG1RIPI Dernière mise à jour 30/05/2022 19 / 20

• veiller au respect de la législation du pays en matière de tourisme et desous-traitance;• veiller à ce que les retombées économiques soient le plus justementréparties entre les acteurs de nos voyages et assurent une justerémunération des services ;• respecter et vous sensibiliser aux usages et différences culturelles desrégions d'accueil;• respecter l'environnement et le patrimoine culturel et naturel;• vous informer de façon transparente et sincère sur les conditions de votrevoyage.

Nous vous invitons à partager nos engagements en vous référant notammentà la Charte Ethique du Voyageur que vous trouverez dans votre ESPACECLIENT et qui vous accompagnera dans cette démarche.

Plus d'informations sur l'association ATR surwww.tourisme-responsable.org

CONTACTS

Si nous n'avons pas répondu à toutes vos questions:

- consultez notre site sur : www.labalaguere.comhttps://www.labalaguere.com/contact-et-rencontres.html

- appelez-nous au : 05 62 97 46 46- écrivez nous à : La Balaguère, 48 Route du Val d'Azun, 65400 Arrens-Marsous

EN CAS D'URGENCE ABSOLUE

Si vos proches doivent vous contacter pendant ce séjour, faites appeler le 05 62 97 46 46, nous vous mettrons en relation.

Page 20: Bulgarie Les hautes terres des Balkans - La Balaguère

BG1RIPI Dernière mise à jour 30/05/2022 20 / 20