15
Le sport compte à Villabé AU SERVICE DE LA JEUNESSE villabe.fr VOTRE NOUVEAU SITE ! magazine municipal d’information avril 2009 n° 3 Le sport compte à Villabé P 4/5 P 8

Bullentin Municipal n°3 - Avril 2009

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Bullentin Municipal n°3 - Avril 2009

Citation preview

Page 1: Bullentin Municipal n°3 -  Avril 2009

Le sport compte à Villabé

AU SERVICEDE LA JEUNESSE

villabe.fr VOTRENOUVEAU SITE !

m a g a z i n e m u n i c i p a l d ’ i n f o r m a t i o n a v r i l 2 0 0 9 n ° 3

Le sport compte à Villabé

P 4/5 P 8

Page 2: Bullentin Municipal n°3 -  Avril 2009

Maire de Villabé

Pas d'augmentation !

L'année 2009 est particulièrement difficile.La crise nous frappe de plein fouet, Villabé n'est pas épargné.Les recettes diminuent, les charges augmentent. Cette réalité,chacun d'entre nous y est confronté.Entreprises, particuliers, nous devons tous faire attention àchaque euro dépensé, plus que jamais. Ce même principe s'ap-plique au budget de notre commune.

Le vote de ce budget était au coeur du conseil municipal du 27mars dernier. Nous avons réussi, une fois encore, à concilierservices, solidarité et rigueur réaliste. Cette prouesse est deplus en plus difficile à réaliser sans avoir recours à des aug-mentations d'impôt. Plus d'une commune française sur deux adû s'y résoudre cette année.Pour certains, c'est la conséquence d'une gestion défaillante,mais pour la plupart, il s'agit simplement de trouver les moyensde faire face à l'ampleur inédite des difficultés actuelles.

A Villabé, les taux d'imposition locaux n'augmenteront pas en2009. Et le service rendu aux Villabéens conservera la qualitéque vous lui connaissez. Cet édito me paraît la tribune adaptéepour vous confirmer cette information !

Villabé, le 6 avril 2009Le Maire, Irène Maggini

Sommaire

P 6/7

P 8/9

P 10/11

AGIR :Transport : Plan de DéplacementsEntreprisesInscriptions pour les colonies2009

Interview expressGérard Cocagne : “L’eau est laclé de tout”

P 12/13

P 14État civil

Édito

Irène Maggini

Directeur de la publication : Irène MagginiRédacteur en chef : Jean-Marc Bouly

Rédaction, mise en page, conception graphique : Service Communication Mairie de VillabéPhotos : Mairie de Villabé, Comstock, Corbis, Digital VisionGoodshoot, Image dictionary, Photodisc, PhovoirImprimerie : L.V.R.I.Mise en page des “pages pub” (p.2 et p.15) : Global GraphRégie publicitaire : Isabelle Amar Communication 01.45.78.88.14

COMMUNIQUER : pManifestations à venir

p Tribunes des groupes politiquesreprésentés au conseil municipal

pP 4/5

DÉCOUVRIR :Au service de la jeunesse

VIVRE :Retour en images ... p

DÉCOUVRIR :Communication :p villabe.fr votre nouveau site

p Logo ou Blason

Sport : Interviewd’Alain Granger

Page 3: Bullentin Municipal n°3 -  Avril 2009

Le Villabéen N°3

Découvrir

Au Service de la jeunesseLe service jeunesse de Villabé porte bien son nom ! Au service des Jeunes, cette structure communale offre un large éventaild’activités aux 11-18 ans.

Installé à la maison de l’enfance, quicomprend par ailleurs une halte gar-derie, un relais assistantes maternelles

et un accueil périscolaire, le service jeu-nesse a pour mission première d’accom-pagner les adolescents en favorisant leurvie sociale, leur épanouissement et leurresponsabilisation. Jean-Marie Lafon, Maire adjoint à la jeu-nesse, l’affirme : “nous voulons donner àchaque jeune Villabéen des outils pour lesaider à construire leur identité d’adulteen devenir”.

OrganisationLa structure est régie par Madame leMaire et le Maire adjoint à la Jeunesse. Ledirecteur du service jeunesse, Jean-Philippe Wiltord, travaille en étroite col-laboration avec les élus et le Directeurdes Services. Garant du projet pédago-gique et gestionnaire du budget de sastructure, il a en outre sous sa responsa-bilité une équipe chargée de l’adminis-tration et de l’animation du service.

Accueil et soutienLes loisirs et les séjours sont fort appré-ciés, mais l’accueil post scolaire et le sou-tien scolaire aux élèves constituent unemission pédagogique importante pourJean-Philippe Wiltord. Sous la responsa-bilité d’un animateur, les collégiens et leslycéens peuvent prendre une collation,acquérir des méthodes de travail qui lesaideront à faire leurs devoirs.Ils bénéficent également d’un temps deloisirs : baby foot, ping pong, jeux de so-ciété… L’ambiance est active, dynamiqueet ludique à la fois !

Les activités sur siteJean-Philippe Wiltord élabore le pro-gramme en collaboration avec son équiped’animation pour les deux tranches d’âgedéfinies : les 11/14 et les 15/18. Les mercredis et samedis ainsi que pen-dant les vacances scolaires, les jeunes deVillabé peuvent ainsi faire leur choixparmi un très grand nombre d’activités.Ateliers et stages balaient quasiment tousles domaines de loisirs.Les fans de musique peuvent apprendrela guitare ou les percussions, jouer engroupe, s’initier au slam...

4

InterviewJean-Philippe Wiltordp Responsable du Service Jeunesse

Décrivez-nous l’ambiance du service...C’est dans une ambiance conviviale et cha-leureuse que nous accueillons les jeunes de

Villabé. Cette structure, lieu de dialogue et d'accès à l'auto-nomie, est destinée à mettre en place des projets répondantaux besoins et aux attentes des jeunes Villabéens.

Quelles sont les qualités nécessaires pour être un bon directeur ? Afin d’ effectuer correctement les missions de directeur surune structure telle que l’Espace jeunes, il faut bien entenduavoir le sens des relations humaines, des qualités d’encadre-ment et de gestion administrative et financière. De plus, il faut être capable de mettre en oeuvre autour de

Séjour ski à Serre Chevalier

Page 4: Bullentin Municipal n°3 -  Avril 2009

Jeunesse

Les amateurs de danse peuvent découvrircomment bouger sur les rythmes latins,africains, country, orientaux ou brésiliensavec la capoeira. Les sportifs ne sont pas oubliés : foot ensalle, équitation, roller, boxe, fitness, bas-ket, plongée… La liste complète seraittrop longue. Celles et ceux qui préfèrents’ouvrir à d’autres loisirs trouvent aussileur bonheur avec le modelage, la cui-sine, la photo, le graff ou la déco.

SortiesLe “SJ” comme l’appellent les initiés, or-ganise de nombreuses sorties hors desmurs de la maison de l’enfance : musées,cinéma, bases de loisirs, parcs d’attrac-tions, événements sportifs ou culturels…

Les séjoursDes séjours courts et « de découverte » enFrance et dans plusieurs pays d’Europepermettent régulièrement aux jeunes dela commune de partir vers d’autres hori-zons dans un environnement connu et encompagnie de leurs amis et des anima-teurs du service. Dans le cadre du jume-lage avec Migliarino, des échanges entreadolescents des deux villes se sont noués.Un groupe de jeunes Italiens est ainsi

venu à Villabé il y a deux ans, lesVillabéens leur ayant rendu la pareillel’an dernier ! Pour l’été prochain, deuxexemples illustrent cette dynamique.D’une part, un groupe de 11/14 ans par-tira en juillet pour Belle-Ile-en-Mer pour8 jours de surf et de culture : surf, biensûr, mais aussi kayak, festivals, tourisme,feux d’artifices et barbecues sur laplage… D’autre part, quinze garçons et

filles de 15 à 17 ans prendront quant àeux en août la direction de l’Espagne,dans la région de Barcelone.Visite de la ville, plages, shopping, parcsaquatiques, le tout sous un soleil qui enEspagne ne fait jamais défaut !

En pratiqueLe programme jeunes, publié avantchaque période de congés scolaires, pré-sente le catalogue des activités propo-sées. Il est distribué dans chaque boîteaux lettres et disponible en télécharge-ment sur le site de la commune.La participation des familles est définieselon le quotient familial pour les sortieset les activités exceptionnelles. Pour lesautres loisirs, une participation forfaitaire“pass loisirs” permet d’accéder à six acti-vités au choix.Comme le rappelle Jean-Marie Lafon,“l’adolescence est une période charnièreoù les repères changent, où les réalités del’âge adulte se profilent. Un service jeunesse comme celui dontnous disposons à Villabé accueille desjeunes pour des temps de loisirs pendantlesquels ils sont réceptifs et ouverts. Ilsdoivent y trouver à la fois l’éveil à la ci-toyenneté, à la culture, au sport, tout endéveloppant leur sens de l’initiative et del’organisation”. Le défi est de taille maisles résultats sont évocateurs : les jeunesVillabéens aiment leur service jeunesse !Pour plus de renseignements : Espaces Jeunes : 01.64.97.53.31Villabé.frespacejeunes91.over-blog.com

Le Villabéen N°35

Atelier création

projets, les politiques jeunesse en accord avec le projet édu-catif établi par la commune.

Quelles sont les clefs du succès toujours aussi fort du service ?Grâce à une équipe d’animation motivée et compétente, nousproposons aux jeunes des activités diverses et variées dequalité tout au long de l’année.

La mise en place de projets et de partenariats nous permetégalement d’être à l’écoute des jeunes et de répondre aumieux à leurs attentes.

Séjour à Londres

Parc Güell à Barcelone

Page 5: Bullentin Municipal n°3 -  Avril 2009

Le Villabéen N°3

Vivre

Retour en images...

Mars 2009 : Carnaval aux

couleurs de Venise etrencontre intergénéra-tionnelle au Centre deLoisirs.

6

Février 2009 : Ambiance jazzy

réussie à la Villa avecla Compagnie “OrphéonCelesta” et leur Cuisineau Jazz. Dans le cadre des“Hivernales”spectacles à partager.

Mars 2009 : 1,2,3 Coquilles en bois...,

proposé par la compagnie Pointure 23,a enthousiasmé petitset grands. Comptines et coloquinthesau menu, pour rêver un peu.

Janvier 2009 : Après-midi dansante

et galette à la Villa pour lesretraités.À cette occasion, présentation des sortieset des voyages pour l’année2009.

Page 6: Bullentin Municipal n°3 -  Avril 2009

7Le Villabéen N°3

Mars2009 :

Découvertede l’osier àl’École mater-nelle JeanJaurès avec“La clairière au panier”.

Mars 2009 : Commémoration du Cessez-le-feu en Algérie (19 Mars 1962).

Dépôt de la gerbe devant la stèle rue ClaudeMouchel, en présence de C. Da Silva.

Fevrier 2009 : Séjour Ski à Serre Chevalier avec le Service

Jeunesse, pendant les vacances d’hiver en plus desnombreuses activités proposées à l’Espace Jeunes.

Mars 2009 : Un chèque de 525 307,89 €, représentant les fonds récoltés par

les bénévoles du département, a été remis à l’AFM par MadameBurnichon, coordinatrice Téléthon Essonne, lors d’une cérémonie deremerciements organisée à la Villa pour l’ensemble des acteurs esson-niens qui, chaque année, se mobilisent toujours plus pour le Téléthon.

Page 7: Bullentin Municipal n°3 -  Avril 2009

Découvrir

Le Villabéen N°38

Communication

villabe.fr votre nouveau site !Votre commune a un nouveau site, villabe.fr, développé par le service communicationde la mairie. Connectez-vous vite à ce portail entièrement refait à neuf, dont les troisobjectifs sont : informer, faciliter, simplifier.

Formula

ires

en lig

ne > >

>

Actual

ités

Vos dé

marches

Vie sc

olaire

Infos

> >

pratiq

ues

Evénem

ents

> > à

venir

Consei

l

Munic

ipal

Associ

ations

> > >Adr

esses

utiles

Patrim

oine

Logo ou Blason ? Les deux !

LE LOGO : L’objectif était de créer une identité visuelle àl’image de notre commune, pour les supports de communica-tion. Le logo traduit graphiquement l’idée de Villabé quiconstruit, qui évolue, qui innove en lien avec son histoire, sonpassé. Les 2L liés représentent ce message, (“petit L” pour lepassé, “grand L” bien posé dans le présent) et montrent l’impor-tance pour Villabé de tisser du lien intergénérationnel (petits et

grands, jeunes et anciens).Le vert évoque la jeunesse, le dynamisme et bien sûr l’environnement.

LE BLASON :Le blason représente l’histoire et le patri-moine de la commune à travers les élémentsqui le composent : les épis de blé, emblème du monde agricole sur le plateau,l’Essonnes et la grappe de raisin, symbole du célèbre Piccolo deVillabé.

Page 8: Bullentin Municipal n°3 -  Avril 2009

V ous êtes le nouvel adjoint à lavie sportive ; présentez-vous...Avec plaisir ; je suis un jeune quin-

quagénaire et auvergnat, “monté à Paris”en 1977, Villabéen depuis 1991. Je me suisinvesti dans la commune tout d’abord entant que parent d’élèves, puis commeconseiller municipal lors du mandat pré-cédent. Voilà, assez parlé de moi, passons àla vie sportive à Villabé !

Cette vie sportive locale est parti-culièrement active. Quel est votrerôle dans cette activité ?Pour 4900 habitants, Villabé compte 18associations sportives qui regroupentprès de 1500 adhérents ! La ville disposed’un large éventail d’équipements spor-tifs que nous connaissons : deux sallesmultisports, des terrains de football et derugby (dont une installation en herbeflambant neuve), un dojo, une salle poly-valente, des courts de tennis couverts eten extérieur, un terrain de volley-ball, unskate parc, un site dédié aux boulistes…Le sport compte à Villabé et les équipe-ments sont à la disposition des associa-tions, sous la responsabilité du servicedes sports. Tôt le matin et souvent tard lesoir, les agents municipaux accueillent,entretiennent et veillent. Les directivesque je leur transmets sont draconiennes :faire respecter la sécurité et les équipe-ments collectifs, car les dégradationscoûtent cher à la collectivité. Nous nousefforçons également, en partenariat avecles services techniques, de répondre demanière rapide et adaptée aux demandesdes associations : prêt de salles, traçagedes terrains, évolution des matériels.

Pouvez-vous définir votre ligne deconduite en quelques mots ?En trois mots, alors : faciliter, fédérer, développer. Faciliter l’accès aux installations selon lesbesoins des associations. Fédérer autourd’événements et de projets communs,au-delà des légitimes ambitions de cha-cun pour sa propre discipline. Développerl’utilisation des équipements, les ambi-tions et l’activité sportive : tournois, évé-nements, participation des Villabéens à lavie sportive de la commune.

Quels projets liés à la vie sportivesont prévus pour 2009 ?Enfants, adolescents ou adultes… Tous sont pris en compte dans la poli-tique du sport à Villabé.

Composante éducative, loisirs, compéti-tion, élément de la vie sociale, le sportdoit remplir ses missions dans chaqueprojet.Notre nouveau site internet et le journalmunicipal se feront largement l’écho del’actualité sportive dont certains rendez-vous se dessinent déjà :

- la “Velostar”, 1er mai 2009. Velostar enpartenariat avec la Mairie, le Cycloclubde Villabé et l’UFOLEP organisent unecourse cycliste au départ et à l’arrivée deVillabé

- stage de découverte du taekwondodans les écoles et le collège Rosa Parks- JO de Pékin. Rétrospective du voyagedu Judo club de Villabé en Chine- défibrillateurs : La Mairie organise desstages d’utilisations des défibrillateursinstallés dans les gymnases de Villabé.

Des travaux sont-ils prévus sur lesinstallations sportives ?Le développement des équipements spor-tifs doit tenir compte des contraintesbudgétaires. Un pas de tir à l’arc extérieursera prochainement achevé.Par ailleurs, nous étudions un projet deconstruction de nouveaux vestiaires cor-respondant aux normes exigées par notreécole de foot dont le club vient d’obteniravec succès le label pour 3 ans.

9Le Villabéen N°3

InterviewAlain Grangerp Adjoint au Maire chargé de la vie sportive

Nouveau maire-adjoint au sport, Alain Granger a accepté de répondre avec franchise et enthousiasme aux questions du “Villabéen”.

Sport

“Le sport compteà Villabé !”

Taekwondo

Page 9: Bullentin Municipal n°3 -  Avril 2009

Le Villabéen N°3

Agir

Les assistants du service socialde la Caisse Régionale d’Assu-rance Maladie d’Ile de France(CRAMIF) reçoivent sur ren-dez-vous des assurés relevantde la Caisse Primaire d’Assu-rance Maladie de l’Essonne,dans le cadre de missions pré-cises telles que :- Accès aux soins et droits liésà la santé, principalement pourles personnes ayant de bas re-venus.- Accompagnements au main-tien dans l’emploi suite à unarrêt de travail de plus de troismois.- Prévention et traitement dela perte d’autonomie des

personnes malades et/ou han-dicapées, sous certaines condi-tions. Pour les rencontrer àCorbeil vous pouvez prendrerendez-vous en téléphonantaux : 01.69.26.12.2101.69.26.12.2301.69.26.12.24

Des permanences sur rendez-vous sont régulièrement assu-rées sur Corbeil-Essonnes etsur Mennecy au CCAS, pourles personnes demeurant àCorbeil-Essonnes, au CoudrayMontceaux, Mennecy, Ormoyet Villabé.

Plan de Déplacements

D ans le cadre de sa collabo-ration avec le SMITEC, lacommune de Villabé a in-

vité les entreprises du Clos aux Poisà participer à l’élaboration du Plande Déplacements inter Entreprise(PDIE). Mené en partenariat avec diversorganismes, ce projet a pour objec-tif d’optimiser l’organisation del’ensemble des déplacements liés àl’activité des entreprises du parcd’activités du Clos aux Pois.Il s’agit ainsi d’inciter à l’usage demodes alternatifs à l’automobile(transport à la demande, transportscollectifs, vélo, marche à pied...) aubénéfice de tous : riverains, sala-riés, fournisseurs et visiteurs.

Les grands objectifs du projet :- une plus grande attractivité duparc d’activités- une accessibilité accrue des entreprises pour leurs salariés etpartenaires- une réduction des coûts liés auxtransports

- la valorisation de l’image des so-ciétés et des parcs d’activités- l’amélioration de la sécurité desdéplacements sur le territoire- la diminution de la congestionautomobile, de la pollution et desautres nuisances- la promototion d’une démarcheéco-responsable. À l’heure actuelleaucune entreprise implantée dansle périmètre concerné n’a donnésuite à ce projet.Nous invitons toutes les sociétés àse mobiliser pour cette démarcheéco-responsable et à contacter leSMITEC (Syndicat Mixte de TransportEssonne Centre) au : 01.69.91.59.76.

10

en Bref

Corbeil-Essonnes14 rue Emile ZolaTél : 01.60.88.91.63Du lundi au samedi(du 15/10 au 31/03)9h à 12h / 14h à 17h(du 1/04 au 14/10)9h à 12h / 14h à 18hDimanche et joursfériés de 9h à 12h

Milly-la-ForêtZAC de ChenêtTél : 01.64.98.94.66Du lundi au samedi9h30 à 17h Le dimanche de 9h à 12h

Ste-Geneviève des-Bois13 rue P.LangevinTél : 01.60.16.60.67Du lundi au samedi9h30 à 17h Le dimanche de 9h à 12h

Vert-Le-GrandButte de MonaubertTél : 01.60.16.60.67Du lundi au samedi(du 15/10 au 31/03)9h à 16h45(du 1/04 au 14/10)9h à 17h45Dimanche et jours fériés de 9h à 12h

p Adresse ethoraires desdéchetteries.

Transport

Situations familiale, financière,professionnelle : il est essentielde prendre en compte tous cesaspects de votre vie pour gérerau mieux votre patrimoine. Unconseiller en gestion de patri-moine de l'UNION FINANCIEREDE FRANCE sera à votre écoutegratuitement, le 3ème samedi dumois de 9h30 à 12h, 1ère perma-nence le 18 Avril à la Mairiepour réaliser avec vous uneanalyse patrimoniale indivi-duelle avant d'étudier une stra-tégie patrimoniale sur-mesure.Prenez rendez-vous avec M.Joël Albertini au : 06.68.60.68.16

Permanence gestiondu patrimoine

Informations CRAMIF

En Bref

Page 10: Bullentin Municipal n°3 -  Avril 2009

11Le Villabéen N°3

Enfance Interview express

Qu’est-ce que le SIARCE et à quoisert-il ?Le SIARCE est un syndicat intercommunal dontla fonction est de veiller à la qualité de l’eau :traitement et assainissement des eaux usées,pour plusieurs communes dont Villabé. Il est également chargé de la restauration descours d’eau en terme de qualité, de régulationdu cours et de préservation de la faune et de laflore.

Quel rôle tenez-vous dans cesyndicat ?Avec Madame le Maire, je représente la com-mune au SIARCE, et j’en suis également Vice-Président, avec une délégation spécifique auxeaux pluviales. A ce titre, je travaille entre au-tres sur les traitements à envisager sur les eauxde ruissellement des routes : elles sont chargéesde sel, d’hydrocarbures… La problématique en-vironnementale est essentielle pour notre ave-nir, l’eau est la clé de tout !

Cette fonction que vous occupezest donc un “plus” pour Villabé ? Le SIARCE a de multiples compétences : instal-ler un bassin de rétention, coordonner le fonc-tionnement de la station d’épuration, assainir,traiter… En étant Vice-Président, je peux agir pour lesVillabéens. J’y mets la même énergie que dansmes autres fonctions (ndlr : G.Cocagne repré-sente Villabé auprès de plusieurs organismesdans les domaines de l’énergie, de l’environne-ment ou du traitement des ordures ménagères).

Plus d’infos sur www.siarce.fr

L es séjours sont ouverts auxenfants de 4 à 12 ans et auxadolescents de 13 à 17 ans.

L'inscription se fait auprès du ser-vice des affaires scolaires, à partirdu 4 mars 2009.

Le montant du séjour sera en fonc-tion de votre quotient familial, cal-culé selon l'avis d'imposition 2007.Une possibilité de paiement éche-lonné peut être étudiée avec lesfamilles qui le désirent.Votre participation sera impérati-vement réglée avant le départ :- un tiers à l'inscription- un tiers avant le 18 mai 2009- le solde avant le 30 juin 2009.Les bons CAF seront décomptés surla participation totale.Toute annulation entraînera la per-ception de frais : 50 % de votreparticipation pour annulation 30jours avant le départ, 75 % pourannulation 10 jours avant le dé-part. Dans le cas d'un retour pré-maturé (renvoi ou convenancespersonnelles), les frais seront à lacharge des familles.Les tarifs comprennent : - hébergement, pension complète- l'encadrement- les activités spécifiques- les sorties, visites, ...- les transports aller/retour- l'assurance garantissant les acci-dents corporels et comprenant une

garantie d'assistance assurant lerapatriement sanitaire d'urgencesur avis médical.- agrément des centres par Jeu-nesse et Sports.Activités, découverte et nature, lesséjours de vacances doivent per-mettre l’épanouissement de nosjeunes tout en restant source deplaisir, en favorisant l’initiative etla prise de responsabilités. Notrebut est avant tout de leur offrir ununivers différent mais enrichissant.Bonnes vacances à tous.

Propositions Été 2009 :

- La Norville (Essonne) - 4/8 ans- La Combelle (Meurthe-et-Moselle) - 6/12 ans- KER-AVEL (Finistère) - 6/12 ans- L’École des neiges(Jura) - 6/12 ans- Sports aventures(Loire Atlantique) - 12/15 ans- Balade en France (Méditerranée, Alpes, Vosges) 13/15 ans- Séjour à la carte aux Grandsprés (Le Biot - Haute Savoie)6/12 ans- Comédie musicale et activitésnautiques (Vendée) - 6/12 ans- Entre pinède et Océan(Gironde) - 14/17 ans.

Inscriptions pour lesColonies 2009

Gérard Cocagne :“l’eau est la clé de tout”Conseiller municipal de la majorité, GérardCocagne est également Vice-Président du SIARCE,le Syndicat Intercommunal d’Assainissement et deRestauration des Cours d’Eau. A ce titre, il répondà notre interview express.

Page 11: Bullentin Municipal n°3 -  Avril 2009

Le Villabéen N°3

Communiquer

Manifestations

Maintenir le cap

Les temps sont durs pour bonnombre de Français, pour denombreux Villabéens. Précarisation des emplois, diffi-cultés matérielles, financières, lavie quotidienne n’est pas aisée,à cause de… “la crise”.

Dans ce contexte d’interroga-tions et de doutes, notre liste“Pour Villabé” a la convictionque l’action menée par IrèneMaggini va dans le bon sens.Celui de l’équité, de la gestionrigoureuse, du travail avanttout.

Certains opposants, sans douteplus motivés par le goût de lapolémique que par celui de l’ac-tion, critiquent à tout va, alorsqu’il serait logique, en ces tempsdifficiles, de s’unir, au-delà desclivages, pour oeuvrer ensemble.Notre groupe n’entre pas etn’entrera jamais dans une lo-gique d’affrontement systéma-tique. Nous n’avons pas été éluspour offrir ce triste spectaclemais pour maintenir le cap du-rant six ans.

Les Villabéens attendent denous des résultats, nous accom-pagnons notre Maire et tra-vaillons à ses côtés. C’est notreunique motivation !

Expression des

29 avril

p Opéra comique : Le roi malgré luide Charbier(Conférence le 25/04/09 à 11h00 salle R.Duboz)

6 mai

p Spectacle Hors les mursen partenariat avec l’AgoraLes histoires de Marcel20h00 à La Villa

8 mai

p Cérémonie du 8 Mai 1945 Départ à 11h00 de la Mairie

10 mai

p Cinéma :Projection du film AmadeusÀ 16h00 à La Villa

12 mai

p Création 2009 : Les cousinsCoup de coeur du Théâtre de l’Agora

15 mai

p Théâtre : ATVÀ 20h30 à La Villa

16 mai

p Fête des enfantsÀ La Villa

p Soirée danse folkloriquePortugaise à 20h30 à La Villa

17 mai

p Course pédestre10h00 quartier Ariane

20 mai

p Concert Concert Amicale de VillabéÀ 20h30 à La Villa

21 mai

p Rallye promenade

27 mai

p Sortie au musée André-Jacquemard : Les primitifs Italiens

5 juin

p Concert :Festi’ Villa du printempsÀ 20h30 à La Villa. El senorIgor, Face à la mer, Thomasi.

7 juin

p Cinéma :Projection de l’opéra Il trittico de PucciniÀ 15h00 à La Villa

20 et 21 juin

p Fête de la musiqueLe 20/05 à 19h30 Parking de la gareLe 21/05 à 20H45 à La Villa

21 juin

p Feu de la Saint JeanÀ 20h30 Parking de la gare

12

Page 12: Bullentin Municipal n°3 -  Avril 2009

Elections Européennes7 juinKarl DIRAT - Marie Hélène GARCIAFrédéric FAURE

Budget primitif : notre analyseest confirmée. Nous avons unendettement trop élevé et nousmaîtrisons difficilement noscharges de fonctionnementcelles-ci augmentent de 14%entre 2007-2009 et nos recettesde 2,76% seulement. La crisen’explique pas tout. La dériveest la conséquence des choix del’équipe en place.

Intercommunalité : l’obligationimminente de rejoindre unecommunauté presse notre mu-nicipalité. Dommage que ce su-jet fut longtemps ignoré. Nouscontinuons notre réflexion etnous vous proposons une troi-sième réunion sur ce sujet lemercredi 29 avril 2009 de 19h30à 21h00 espace jeune rue Orion.Venez débattre avec des élus descommunes voisines déjà regrou-pées.

Solidarité : en cette période dif-ficile, celle-ci doit être une réa-lité : emploi, logement, souf-frances physiques ou morales. Anous tous un devoir d’entraideet d’amitié.

Contact : 06 09 56 29 01

Villabé demain…C’est VillabéEnsemble

INTERCOMMUNALITE : DEBATTRE ET DECIDER ENSEMBLE

L’intercommunalité s’imposera àtoutes les communes au plus tarden 2014. Faute d’une décision municipale,le préfet dictera son choix. L’intercommunalité, pour quoifaire ? quels projets ? avec quellesautres villes ? L’enjeu concernel’avenir de notre commune; il estd’une importance décisive d’au-tant que le projet Balladur sur laterritorialité demandé par lePrésident de la République com-porte des orientations préjudicia-bles aux collectivités locales. Bruno Piriou, conseiller général, apris l’initiative de lancer le débatpublic le 12 mars dernier. Il doit s’étendre à toute notre po-pulation et ne pas resté limité àquelques-uns ou confiné dans descomités restreints. Nos concitoyens doivent être in-formés, leur point de vue sollicitéet pris en compte pour une déci-sion finale élaborée collective-ment dans la pluralité des opi-nions, dans le respect de ladémocratie. Notre groupe et ses amis enten-dent y associer l’ensemble desVillabéens.

Tribunes

groupes politiques représentés au conseil municipal

13Le Villabéen N°3

Aucune parution par le groupe “Villabé pour tous”

Page 13: Bullentin Municipal n°3 -  Avril 2009

Le Villabéen N°314

Jade TEIXEIRA le 04 septembre 2008 Jade LIMA le 05 septembre 2008 My-Lisa PICAULT le 26 septembre 2008 Dany VANG le 30 septembre 2008 Laura VERRECCHIA le 09 octobre 2008 Léa DESMETTRE le 11 octobre 2008 Kaïs CHARIFI le 13 octobre 2008 Diego ORDONEZ le 19 octobre 2008 Elise FONTANA le 23 octobre 2008 Florian STEIN le 25 octobre 2008 Karim KACEMI le 02 novembre 2008 Séthy KIM le 08 novembre 2008 François COCAGNE - - DHUIT le 17 novembre 2008Merve BAYRAM le 21 novembre 2008 Sacha DICHAMP - - GIRAUX le 03 décembre 2008Krysthal CLÉRET le 06 décembre 2008

Meï Linh ASSALIT le 10 décembre 2008 Joana DANTAS le 14 décembre 2008 Dalia BADI le 15 décembre 2008 Iness KOOYCK le 21 décembre 2008 Mayelle ALLEK le 12 janvier 2009 Nathaëlle GAUMAIN le 20 janvier 2009 Flora GILLAUX - - OLIVIER le 26 janvier 2009 Solène DELEPAUT le 30 janvier 2009 Manon BOUSSIN le 10 février 2009 Caroline DIAS le 19 février 2009 Nathan SALVI le 02 mars 2009 Aloïse ROSSIGNOL le 14 mars 2009 Souheïla BOURIBA le 14 mars 2009 Maylie LONG le 18 mars 2009Mahjoub SAS le 23 mars 2009

Grégory THIESSE et Camille LEVY le 06 septembre 2008

Lionel KOOYCK et Morganne PHILIPPART le 20 septembre 2008

Nicolas VISOIANU et Carine ANDRADE le 20 septembre 2008

Lucas PEDRO et Margarida MANUEL le 06 décembre 2008

Farid HASSANI et Rebh BOURAHLI le 28 février 2009

Naissances

Mariages

Jacky PAGE le 20 septembre 2008 Jacques PHILIPPE le 23 septembre 2008 Pierre FORTÉ le 20 novembre 2008Jean PEPIN le 5 décembre 2008 Roland POMMEREAU le 15 décembre 2008 Jean-Michel DIEULE le 22 décembre 2008 Pascal VALLIER le 29 décembre 2008

Juliette LANGELIN vve UNFERle 25 janvier 2009

Hedwige DOMAGALSKI vve DURIEUX le 1er mars 2009

Ljubomir ZEKIC le 19 mars 2009 Georges GRAFF le 24 mars 2009

Décès

État civil

Page 14: Bullentin Municipal n°3 -  Avril 2009
Page 15: Bullentin Municipal n°3 -  Avril 2009

FEST

I’ VILLA

5juin2009

à 20h30

* * * Espace culturel la Villa * * * VILLABÉ

Thomasi

FACE

À LA MER

EL SENOR

IGOR

TARIFS : 6€, 3€ pour les étudiants et les -18 ans (sur présentation d’un justifi catif)Places en vente à partir du 4 Mai 2009, renseignements au 01.69.11.19.71.

Conc

epti

on e

t ré

alis

atio

n gr

aphi

que

: ser

vice

com

mun

icat

ion

mai

rie

de v

illa

bé (S

.G)